A DEBATTRE 20/04/2010 à 13h13

Pédophilie : jusqu'où va le secret de la confession ?

Lucie Crisa | Etudiante en journalisme

Il est intangible, nous déclare un prêtre. Mais l’argument du secret de la confession s’applique-t-il aux affaires de pédophilie ?


Un prêtre attend la confession dans une église sicilienne (Emilio Labrador/Flickr)

« Des journalistes doivent-ils communiquer les noms des pédophiles sur lesquels ils ont enquêté à la police ? », se demandait-on après la diffusion des Infiltrés. Autre cas d’école : des prêtres qui recueillent des confessions de pédophiles doivent-ils les dénoncer ?

« Le secret de la confession est intangible », nous répond le père Malhère, ancien aumônier de prison et prêtre dans le Calvados.

Un secret professionnel

Dans le droit canonique, il est dit que :

« Le secret sacramentel est inviolable, c’est pourquoi il est absolument interdit au confesseur de trahir en quoi que ce soit un pénitent, par des paroles ou d’une autre manière, et pour quelque cause que ce soit (Droit canon, n° 983 § 1). »

Mais dans la loi civile, le prétexte du secret ne s’applique pas pour le genre de crime qu’est la pédophilie.

Il est reconnu comme étant un secret professionnel (art 223-13) par une circulaire de la direction des affaires criminelles et des grâces, tout comme celui des médecins, avocats et autres. A ce titre, le secret « confié » lors d’une confession ou lors d’une demande de conseil entre un religieux et son supérieur ou entre un fidèle et son directeur de conscience comporte, au regard de la loi républicaine, des exceptions (art. 223-14).

Mais en l’occurrence, le secret professionnel peut ne pas être respecté :

« A celui qui informe les autorités judiciaires, médicales ou administratives de privations ou de sévices, y compris lorsqu’il s’agit d’atteintes ou mutilations sexuelles, dont il a eu connaissance et qui ont été infligées à un mineur ou à une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son incapacité physique ou psychique. »

Un secret conditionnel

La Conférence des évêques de France reconnaît même, dans un bulletin paru en juillet 1998, que « le secret n’est pas inconditionnel » :

« Quatre éléments principaux doivent conduire à réfléchir sur l’opportunité de le lever : le bien public, le bien de celui qui a livré le secret, le bien d’un tiers innocent, et enfin le bien propre de celui qui a reçu la confidence. »

Ce bulletin rappelle également les dispositions prises par l’article 223-6 du code pénal, qui réprime la non-assistance à personne en danger.

Le problème se pose finalement entre deux justices : l’une civile et l’autre religieuse. Si un prêtre révèle le secret confié durant la confession, il est excommunié (Droit Canon, n° 1388, § 1). « Le droit canon passe en premier, je préférerais encourir une peine civile », nous dit le père Léger, prêtre de Saint-Anne du Perche.

« Il y va de notre vie de prêtre », confirme le père Malhère. « Mais cela ne veut pas dire que l’on ne fait rien. »

Echange rédemption contre absolution

Récemment, le pape a appelé les prélats à encourager les curés pédophiles à se dénoncer directement à la justice. Le père Léger explique :

« Dans les cas extrêmes et graves, on invite la personne à se dénoncer. S’il n’y a pas désir de rédemption, on ne donne pas l’absolution. »

Le père Malhère insiste :

« Le prêtre est un homme de Dieu, il a une mission spirituelle. Il est un homme d’espérance, pas un procureur de la République. »

Mis à jour le 20/04 à 14h50. A la suite d’un commentaire d’une blogueuse, ajout de la bonne source considérant le secret de la confession comme secret professionnel.

► La carte Pearltrees des articles sur la pédophilie à l’Eglise :

pédophilie

  • 15504 visites
  • 147 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 14h18 le 20/04/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Devant des problèmes aussi graves, faut-il se conformer à une quelconque législation, - confessionnelle : le Droit Canon - ou - temporelle : le Code Pénal - ?

    Il n’existe qu’une notion : sa Conscience !

    ... et comme dirait si justement Autist Reading :

    - la Conscience ; jusqu’à la garde !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 14h34 le 20/04/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    De toutes façons, ces « Boites à Bac » sont de plus en plus vides !

    Voyez plutôt ▼...y’a même pas le locataire du local commercial !

    BAIL A CEDER

    Local 3 places - Une grillagée pour le Curée et 2 pour les malades.
    - Un siège central et deux agenouilloirs latéraux en olivier massif.
    - Vue directe sur la grille du vide sanitaire.
    - Monté sur chassis roulant, peut servir de Papamobile étanche.
    Prix à débattre.

    • A déménagé le 8-10 2
      • Posté à 15h05 le 20/04/2010
      • Internaute 41917
        nc

      Après Vatican II, on a abandonné dans beaucoup de paroisses le confessionnal, lieu de la confession individuelle, remplacée par la confession collective.

      Et beaucoup de curés, sans souci de la conservation du patrimoine de leur paroisse, ont vendu ces cages à péchés aux brocanteurs. Meuble idéal pour la confection d’un bar d’appartement. Ou pour des activités sado-maso.

      Mais il reprend du service car certains membres actifs du clergé souhaitent sans doute retrouver ce qui remplaçait la lecture d’Union pour se vider discrètement les burettes (Combien de fois mon fils/ma fille, et avec qui et dans quelle position ?)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 8-10 2
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h09 le 20/04/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        (« Combien de fois mon fils/ma fille, et avec qui et dans quelle position ? »)

        * Je ne pense quand même pas qu’ils posaient ce genre de question.
         ; -))

         
        • A déménagé le 8-10 2
          • Posté à 19h35 le 20/04/2010
          • Internaute 41917
            nc

          Le coup de la position, pas sûr. Mais « seul ou avec d’autres » et « combien de fois », par expérience, je peux le jurer !

          Il existait des Manuels de confesseurs. Je me souviens d’un, sorti de la poussière* dans la bibliothèque d’un vieux collège, spécialisé dans les femmes, avec un chapître par catégorie, allant de « femme du monde » à « femme du demi-monde » en passant par paysanne, fille soumise etc. Les passages les plus hard étaient en latin.

          Je crois que JJPauvert, spécialisé dans les bouquins érotiques, en avait réédité un...

          * Je regretterai toute ma vie de ne pas l’avoir volé : il a dû disparaître dans un vidage pour rénovation.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 8-10 2
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 20h01 le 20/04/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « * Je regretterai toute ma vie de ne pas l’avoir volé : il a dû disparaître dans un vidage pour rénovation ».

            S’il devait finir dans un autodafé quelconque, ça ne serait pas du vol mais de la sauvegarde de documents d’histoire de l’art de... !

            Peut-être qu’en tapant JJPauvert sur le Web, tu pourrais retrouver trace des passages les plus croustillants.

            Mais taper quoi ?
            J.P Auvert, J. Pauvert, JJ. Pauvert ? (faut bien savoir, sinon !)

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 20h05 le 20/04/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              PS du post précédent : J’ai trouvé Jean-Jacques Pauvert, éditeur.
              - Voilà ce qu’on en dit en préambule sur Wikipédia :

              « Jean-Jacques Pauvert a renouvelé l’édition française par la réédition d’œuvres oubliées, proscrites ou considérées comme marginales. Il a surtout eu l’audace d’être le premier éditeur à publier Sade sous son nom. Jusqu’alors, cette œuvre était diffusée anonymement sous le manteau ».

              Ça m’étonnerait donc qu’on retrouve trace de ce genre d’ouvrage qui aura probablement été détruit par d’obscurs censeurs.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 8-10 2
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 20h08 le 20/04/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Clique sur ce lien, en souhaitant qu’il soit activé !

            Lien

            • A déménagé le 8-10 2
              • Posté à 20h27 le 20/04/2010
              • Internaute 41917
                nc

              Merci mon Révérend Père !

              Avec tout ça, je me coucherai moins bête !

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 8-10 2
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 06h07 le 21/04/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Pointage quotidien d’YLZ
                Premier post du jour.

                « merci mon Révérend Père !
                Avec tout ça, je me coucherai moins bête ! »

                ¤ Je sais que le lien amène à un site de vente en ligne :
                Je pensais juste que vous pourriez m’aider à l’utiliser dans la mesure où il est probable qu’ils présentent quelques extraits de textes au jugement des éventuels acheteurs. Moi je ne sais pas l’utiliser et n’ai pas trouvé les liens permettant de consulter les contenus (même partiellement) des ouvrages proposés.

                Entre parenthèse, le cul chez les ensoutané, c’est vendu assez cher, trop même...si on se réfère aux tarifs de leurs bouquins !

        6 autres commentaires
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h24 le 20/04/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Numerosix
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 16h01 le 20/04/2010
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      I CONFESS (LA LOI DU SILENCE)
      1953, U.S.A., d’Alfred Hitchcock, avec Montgomery Clift, Anne Baxter, Karl Malden, Brian Aherne, O.E. Hasse, Dolly Haas, Roger Dann...
      Pitch : Dans une petite paroisse du Québec, Otto Keller, employé dans l’église du père Logan, se rend habillé d’une soutane chez Villette, un avocat, pour le voler mais, pris en flagrant délit, le tue. Keller avoue son crime au père Logan qui refuse de trahir le secret de la confession donc de le dénoncer à la police, même lorsque l’inspecteur Larrue chargé de l’enquête soupçonne le prêtre du meurtre...

      Lienenvoyé par Lien. - Lien

  • NachosCheese
    NachosCheese
    informaticien
    • Posté à 14h26 le 20/04/2010
    • Internaute 89097
      informaticien

    jusqu’ou va le sacré ?

  • jccman
    • Posté à 14h31 le 20/04/2010
    • Internaute 71353

    « Le prêtre est un homme de Dieu, il a une mission spirituelle. Il est un homme d’espérance, pas un procureur de la République. »

    C’est aussi, et surtout, un citoyen comme les autres, soumis aux memes lois !

    • Yp2
      Yp2 répond à jccman
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 15h03 le 20/04/2010
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      ... et surtout soumis à l’unique loi reconnue par la république en France : la Loi votée par les représentants du peuple, et pas celle d’une quelconque théocratie !

      Sinon, moi aussi je crée ma secte et j’édicte mes lois dans mon coin pour m’octroyer des dérogations !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à jccman
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 06h26 le 21/04/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « C’est aussi, et surtout, un citoyen comme les autres, soumis aux memes lois ! »

      ...et soumis aux mêmes pulsions aussi...peût-être ?

      • jccman
        • Posté à 13h21 le 21/04/2010
        • Internaute 71353

        Devant un peep show, ca me gene pas. Par contre devant une ecole ou autre endroit avec des enfants, ca me gene beaucoup.

  • Issue de l immigration
    Issue de l immigration
    Célibataire
    • Posté à 14h32 le 20/04/2010
    • Internaute 12408
      Célibataire

    Pas d’excuse quand il s’agit de crimes ou de pédophilie. Le secret de la confession n’est pas une excuse. C’est de la non assistance à personne en danger, voire même de la complicité !

    • Hulk
      Hulk répond à Issue de l immigration
      Gros con de droite
      • Posté à 20h12 le 20/04/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      C’est votre opinion. Mais ce n’est pas ce que stipule la loi.

  • jma14
    • Posté à 14h40 le 20/04/2010
    • Internaute 31729

    Encore une fois le vatican aura prouvé toute son horreur et son éloignement quant au message de Jésus !
    Se faire donner des leçons de morales par l’organisation qui a le plus tué de personne ces 20 derniers siècles (sans interruption) s’est d’une subtilité de fin gourmet ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 15h15 le 20/04/2010
    • Internaute 45067
      Littéral

    Dans les DOM TOM, l’information passe mal vers la métropole  ?
    Ainsi en décembre dernier à la Réunion :
    Le père Tual mis en examen puis écroué
    Lien

    Secret de la confession et extraterritorialité des évêchés et des officialités, la cour de cassation affirme le droit de perquisition dans les locaux ecclésiastiques afin de vérifier si des éléments d’information seraient à même d’éclairer une affaire judiciaire.

    En ce qui concerne le secret de la confession, il reste limité à la simple protection des affaires privées mais il ne peut être invoqué à l’instar d’un secret professionnel lors d’affaire judiciaire qui concerne des mineurs ou des personnes vulnérables et il ne saurait justifier qu’on couvre des délits graves ou des crimes.

    Le droit des états prime le droit canon.

    L’ordre civil s’impose sur le droit divin.

    Antigone est arrêtée pour trouble à l’ordre public.
    Le droit coutumier non-écrit ne vaut pas le Droit et la juridiction.
    Il n’y a pas de lois naturelles.

    • Hulk
      Hulk répond à egide
      Gros con de droite
      • Posté à 18h25 le 20/04/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      Ce n’est pas ce que dit la jurisprudence. Un prêtre ne sera pas condamné pour ne pas avoir trahi le secret de la confession dans un cas d’actes pédophiles. Il pourra en revanche être condamné pour non assistance à personne en danger s’il n’a rien fait pour faire cesser cette situation.

      • egide
        egide répond à Hulk
        Littéral
        • Posté à 19h08 le 20/04/2010
        • Internaute 45067
          Littéral

        N’étant pas un expert en Droit, je ne peux trop disputer les subtilités de la jurisprudence.

        Mais, il me semble que la cour de cassation dans un jugement du17 décembre 2002 a tranché :

        L’obligation de secret des ministres du culte ne peut faire obstacle aux pouvoirs de perquisition et de saisie du juge.

        Ce qui ne signifie pas qu’un prêtre de l’église catholique doive pour autant dénoncer obligatoirement quelqu’un qui s’est confessé d’un délit ou d’un crime.

        Mais s’il est avéré, ce qui n’est pas simple, qu’un clerc ait couvert une personne convaincu d’avoir enfreint gravement le droit, il pourra être poursuivi.

        C’est ce qui est arrivé à l’évêque de Lisieux Ms Pécan, condamné pour avoir couvert un curé délinquant sexuel.

         
        • Hulk
          Hulk répond à egide
          Gros con de droite
          • Posté à 19h45 le 20/04/2010
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          Cet évêque avait eu connaissance des faits par une voie normale, hors confession. Dès lors, il était condamnable pour non dénonciation de crime.

        1 autres commentaires
    • A.T.swey
      A.T.swey répond à egide
      *
      • Posté à 20h38 le 20/04/2010
      • Internaute 112034
        *

      « Le droit des états prime le droit canon. »

      La preuve : en France on a parfaitement le droit de boire un bon canon et même plutôt deux fois qu’une !

  • blitounet
    blitounet
    étudiant
    • Posté à 14h45 le 20/04/2010
    • Internaute 103514
      étudiant

    Oui enfin tout ça c’est de bien belles paroles mais si les prêtres ne veulent pas ébruiter toutes ces affaires c’est aussi parce que les églises se vident petit à petit, et que dénoncer les pédophiles à partir des confessions reçues par le prêtre risquerait en soi de réduire encore plus le nombre de personnes venant à l’église...

  • A déménagé le 19-12-2011
    • Posté à 15h00 le 20/04/2010
    • Internaute 48453

    Attention aux amalgames !
    Votre article évoque le dilemme d’un prêtre qui apprend qu’un individu est pédophile dans le cadre du sacrement de confession , le mot confession s’entendant en terme de sacrement et non au sens courant (laïc).

    Cela limite la portée de l’article. Un prêtre qui évoquerait à un autre prêtre son attirance sexuelle pour des mineurs, voire d’éventuels passages à l’acte passés ou à venir, n’est pas protégé par le secret de la Confession (je mets une majuscule pour différencier le sacrement du terme utilisé au sens courant). Son interlocuteur n’est donc plus assujetti au secret professionnel.

    Sauf erreur (et à preuve du contraire), tous les scandales touchant l’Eglise qui n’aurait pas dénoncé des pédophiles parmi ses prêtres ne peuvent être rapprochés de votre article car la connaissance de ces actes ne s’est pas faite lors de la Confession de intéressés.

    • LienRag
      • Posté à 16h22 le 20/04/2010
      • Internaute 34767

      D’autant que si je ne me trompe, le supérieur d’un prêtre n’est pas habilité à l’entendre en confession.

      • Lucie Crisa
        Lucie Crisa répond à LienRag
        Auteur(e) de l'article Etudiante en journalisme
        • Posté à 17h47 le 20/04/2010
        • Internaute 97574
          Etudiante en journalisme

        Un évêque ne peut pas entendre la confession d’un prêtre dont il est le supérieur.

    • Lucie Crisa
      Lucie Crisa répond à A déménagé le 19-12-2011
      Auteur(e) de l'article Etudiante en journalisme
      • Posté à 17h45 le 20/04/2010
      • Internaute 97574
        Etudiante en journalisme

      Si un individu se confie à un prêtre en dehors du Sacrement de la confession, il peut quand même demander que le prêtre respecte sa parole. Cela participe du sacrement sauf qu’il n’y a pas d’absolution.

      • LienRag
        LienRag répond à Lucie Crisa
        • Posté à 18h11 le 20/04/2010
        • Internaute 34767

        ça doit pouvoir se discuter je pense, non ?
        Ou alors c’est vraiment écrit tel quel dans le droit canon ?

         
        • Lucie Crisa
          Lucie Crisa répond à LienRag
          Auteur(e) de l'article Etudiante en journalisme
          • Posté à 19h08 le 20/04/2010
          • Internaute 97574
            Etudiante en journalisme

          C’est un prêtre qui m’a dit ça... Après peut-être que je l’ai mal compris.

        1 autres commentaires
      • A déménagé le 19-12-2011
        • Posté à 19h02 le 20/04/2010
        • Internaute 48453

        Je pense humblement que vous vous trompez dans votre démonstration. En tant que journaliste, avez-vous vérifié ce point auprès d’un homme d’Eglise ? D’autant qu’il y a comme une contradiction entre le début de votre première phrase et la 2ème phrase.

        Bien sûr que l’on peut toujours demander à qqun de tenir un secret. Mais ce n’est pas parce que je vais demander à un prêtre de garder pour lui un secret, que je lui demande le Sacrement de la Confession.

    • Lucie Crisa
      Lucie Crisa répond à A déménagé le 19-12-2011
      Auteur(e) de l'article Etudiante en journalisme
      • Posté à 20h12 le 20/04/2010
      • Internaute 97574
        Etudiante en journalisme

      Lorsque j’ai rencontré le Père Malhère, il m’a parlé de la distinction entre secret de la confession (sacrement) et secret de la confidentialité (respect de la parole donner, pour certaine personne c’est considéré comme une confession ).
      Dans le bulletin n°10 de juillet 1998, ils font aussi la distinction. « La notion de secret confié ne se limite de toute façon pasau secret de confession ».
      Il est vrai aussi que dans ce texte il dit que le secret n’est pas inconditionnel et qu’il n’y a « pas d’autre choix que de dévoiler un secret chaque fois qu’il n’y aura pas d’autre moyen d’éviter qu’un tiers ne subisse injustement un tort sérieux ».
      Et vous avez raison, il est rare qu’un prêtre pédophile ne se confie. Dans ce même texte, il dise qu’une « telle démarche pénitentielle reste (...) extrêmement rare (...) car il n’est pas conscient de la gravité de ses actes ».

  • 100 000 d entre nous
    100 000 d entre nous
    meurent de faim chaque jour
    • Posté à 15h13 le 20/04/2010
    • Internaute 95182
      meurent de faim chaque jour

    Secret de la confession... pour l’église.
    Secret professionnel... pour d’autres.
    Protection des sources... pour les journalistes.

  • Morpho
    Morpho
    assis sur ma chaise
    • Posté à 15h33 le 20/04/2010
    • Internaute 106666
      assis sur ma chaise

    « Le problème se pose finalement entre deux justices : l’une civile et l’autre religieuse ».

    Je ne vois pas très bien ce qu’est en France la « justice religieuse ». Il n’existe qu’une seule loi : la loi civile ; et elle doit être strictement respectée par le clergé. Il n’y a donc pas de problème. Ne pas respecter cette loi est en délit et amène au tribunal.

  • irenedelse
    • Posté à 15h45 le 20/04/2010
    • Internaute 17435

    Hum. Le corollaire est cette autre question : dans quelle mesure les juridictions civiles reconnaissent-elles le droit canon ?

    À l’heure où le débat rebondit sur la responsabilité pénale du pape et de son statut ou non de chef d’État (avec immunité à la clef), il serait intéressant de se pencher là-dessus. J’imagine que la réponse serait différente selon les pays, en particulier s’ils ont ou non signé un concordat avec le Vatican.

  • KIKI21000
    KIKI21000
    retraité
    • Posté à 15h47 le 20/04/2010
    • Internaute 53190
      retraité

    Non les curés ne sont pas avant tout des hommes de dieu, se sont des hommes avec une croyance et un droit découlant de celle-ci. Ils vivent en France, pas au Vatican.

    Aucune religion est au dessus des lois de la république. Ensuite savoir un crime et le dénoncer ou pas, c’est le libre arbitre avec des conséquences.

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 15h47 le 20/04/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    DIEU.....Un concept est une représentation générale et abstraite d’une réalité.... ?
    Les religions, ont trop de secrets ! ...gardés derrière leurs hypocrisies...pour être crédibles ?
    Les temps changent...les humains sortent de leurs coquilles !
    Les vérités d’hier....ne sont plus celles d’aujourd’hui...
    A ne pas vouloir évoluer....elles sont vouées à disparaitre !

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 15h51 le 20/04/2010
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    Il manque à cet article un complément sur la jurisprudence française de la cour de cassation qui, me semble t-il va dans le sens du respect absolu du secret de la confession.

    • Lucie Crisa
      Lucie Crisa répond à Hulk
      Auteur(e) de l'article Etudiante en journalisme
      • Posté à 17h50 le 20/04/2010
      • Internaute 97574
        Etudiante en journalisme

      Est-ce que vous parler de l’arrêt de la Cour de Cassation de décembre 2002, « L’obligation imposée aux ministres du culte de garder le secret des faits dont ils ont connaissance dans l’exercice de leur ministère ne fait pas obstacle à ce que le juge d’instruction procède à la saisie de tous les documents pouvant être utiles à la manifestation de la vérité ».

      Lien

      • Hulk
        Hulk répond à Lucie Crisa
        Gros con de droite
        • Posté à 18h04 le 20/04/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Entre autres. En gros, le fait que l’aveu d’actes pédophiles reçu en confession peut ne pas être révélé, mais que le prêtre s’il le révèle ne sera pas poursuivi pour violation du secret de la confession, et que par ailleurs, la justice peut saisir toute pièce liée au dossier.

        Il y a aussi la non assistance à personne en danger, dont le prêtre n’est pas exempté par le secret de la confession, mais qui ne l’oblige pas à alerter les autorités s’il est capable de faire cesser le danger lui-même.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Hulk
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 18h09 le 20/04/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Bon , en bref , si t’as fait une grosse grosse connerie , il vaut mieux s’arranger soi même en direct avec Dieu , comme le font les enfoirés de reformés , c’est plus sur..

          • Hulk
            Hulk répond à Numerosix
            Gros con de droite
            • Posté à 20h27 le 20/04/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Sauf que comme Dieu n’existe pas, il est difficile de s’arranger directement avec lui. D’où le besoin du prêtre, ce qui montre que les catholiques sont quand même plus malins que les hérétiques...

            • A.T.swey
              A.T.swey répond à Hulk
              *
              • Posté à 20h47 le 20/04/2010
              • Internaute 112034
                *

              « Sauf que comme Dieu n’existe pas, il est difficile de s’arranger directement avec lui..... »

              Un gros con de droite qui blasphème, c’est plutôt rare et ça mérite considération ! (soit 1 boule)

              • aphrodite59
                aphrodite59 répond à A.T.swey
                née buleuse
                • Posté à 21h10 le 20/04/2010
                • Internaute 108835
                  née buleuse

                oui, mais là, dans le pseudo, de droite est de trop ....

                • Hulk
                  Hulk répond à aphrodite59
                  Gros con de droite
                  • Posté à 21h54 le 20/04/2010
                  • Internaute 108405
                    Gros con de droite

                  Le pseudo, c’est Hulk. Je ne vois donc pas ce que vous voulez dire...

                  • aphrodite59
                    aphrodite59 répond à Hulk
                    née buleuse
                    • Posté à 22h04 le 20/04/2010
                    • Internaute 108835
                      née buleuse

                    m’étonne pas.......

                    • Hulk
                      Hulk répond à aphrodite59
                      Gros con de droite
                      • Posté à 22h08 le 20/04/2010
                      • Internaute 108405
                        Gros con de droite

                      Et des phrases complètes, vous savez faire aussi ?

                      • aphrodite59
                        aphrodite59 répond à Hulk
                        née buleuse
                        • Posté à 22h15 le 20/04/2010
                        • Internaute 108835
                          née buleuse

                        uniquement quand ça en vaut la peine.........mais je suis sure que vous êtes suffisamment intelligent pour avoir compris ce que je voulais dire ...........

        8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3