A LA UNE 14/04/2010 à 20h41

A Montreuil, le divorce malvenu entre socialistes et Verts

Estelle Peard | Journaliste

La majorité de la maire Dominique Voynet a volé en éclats. De mauvais augure pour une future union de la gauche en 2012 ?


Dominique Voynet à Toulouse le 22 août 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

Deux ans après le passage de « Montreuil la rouge » au vert et rose, l’unité de la majorité municipale de cette ville de 105 000 habitants, la plus importante de Seine-Saint-Denis, a explosé il y a quelques semaines.

Loin des tentatives de rassemblement de la gauche au niveau national, la maire Dominique Voynet et ses alliés socialistes se sont déchirés sur la hausse des impôts locaux. Aujourd’hui, les élus rebelles sont dans l’opposition.

C’est pourtant l’alliance entre l’ancienne secrétaire nationale des Verts et une partie des socialistes montreuillois qui avait mis fin, en 2008, aux vingt-quatre années de règne de Jean-Pierre Brard, apparenté communiste.

Un exploit pour Dominique Voynet, après sa déroute à la présidentielle de 2007 (1,57% des voix). Un engagement lourd de conséquences pour les socialistes qui l’avaient rejointe : ils ont été exclus du Parti socialiste, qui soutenait le maire sortant. Il aura fallu deux ans de gouvernance et un désaccord sur le budget pour qu’éclate l’union vert-rose.

« Dominique Voynet a choisi d’utiliser la bombe atomique »

Petit rappel des faits. Après des mois de discussions sur le budget 2010 de la ville de Montreuil, dix élus boycottent le conseil municipal du 18 février en signe de protestation contre l’augmentation des impôts locaux. Illico presto, Dominique Voynet retire à plusieurs de ces élus rebelles leur délégations.

Parmi eux, Mouna Viprey, première adjointe à la maire de Montreuil (Education et Enfance), mais aussi Manuel Martinez, en charge de l’urbanisme, ou Daniel Chaize, adjoint à la Culture. Stupeur des ex-PS. Manuel Martinez, conseiller général de Montreuil, fait part de son incompréhension :

« Ce n’était pas un geste de rupture, mais un appel au dialogue car nous n’avions pas été entendus. Le boycott du conseil municipal se produit dans plein de villes, c’est banal. Ce qui n’est pas banal, c’est la réaction de Dominique Voynet. »

L’élu affirme par ailleurs ne pas avoir été prévenu par la maire de Montreuil, mais avoir appris la nouvelle par un communiqué des Verts. Peu après le conseil municipal, les portefeuilles des élus absents ont disparu du site Internet de la mairie de Montreuil.

« Même Jean-Pierre Brard n’a jamais rompu avec des partenaires politiques opposés à ses idées », souligne Mouna Viprey. « Dominique Voynet a choisi d’utiliser la bombe atomique. Nous sommes devenus des bannis. »

« Je ne me trouve pas autoritaire »

Lors du boycott, « les bras nous en sont tombés », raconte de son côté la sénateur-maire de Montreuil, qui explique sa décision à Rue89 :

« C’était un geste de déloyauté relativement sévère. Les autres membres de la majorité se sont sentis insultés et agressés par cette façon de faire.

Dans la foulée, on s’est réuni à 31 et on a voté [le retrait des délégations] à l’unanimité, et pas à ma demande -j’étais plutôt sur une position plus réservée, pensant que c’était pas la peine d’en rajouter. »

Ses anciens alliés l’accusent d’être autoritaire. « Injuste », rétorque Domnique Voynet, qui met en avant sa gouvernance collégiale :

« Je ne me trouve pas autoritaire, c’est mon rôle de trancher. S’il n’y a pas de consensus, la minorité doit se rallier au vote majoritaire, ou sortir de la majorité. Si elle en sort, elle ne peut pas trouver étrange d’être sanctionnée. »

Dominique Voynet parle de « suspension des délégations, le temps que les choses s’éclaircissent ». Mais c’est un dialogue de sourd qui s’installe, en dépit de la recherche de conciliation affichée par les deux parties.

Lors du conseil municipal du 25 mars, les dix meneurs du boycott votent contre la hausse du taux des impôts locaux, ce qui ne suffit pas à empêcher son adoption. Mouna Viprey revient sur le litige qui l’oppose à la maire de Montreuil. (Voir la vidéo, à la 8e minute)

La hausse des impôts locaux, pomme de discorde

Les ex-PS expliquent avoir refusé une hausse des impôts locaux par respect des promesses électorales. Après de nombreuses discussions, ils avaient concédé une augmentation de 6%.

Le vote du conseil a entériné une hausse de 8% pour la taxe d’habitation et de 12% pour la taxe foncière. Dominique Voynet défend cette mesure impopulaire :

« Pour 96% des habitants, la hausse de la taxe d’habitation sera inférieure à 10 euros par an. »

L’ancienne ministre du gouvernement Jospin convient qu’elle revient ainsi sur un engagement de campagne. Mais elle interroge :

« Quelles autres promesses devrait-on trahir, alors ? On a aussi promis de construire des infrastructures, comme le parc aquatique, réduire les inégalités entre le Bas-Montreuil, bobo, et le Haut-Montreuil. »

Les Verts et les socialistes auraient-ils trop promis ? « On n’a pas fait beaucoup de promesses, on connaissait l’endettement de la ville », assure Dominique Voynet. Selon elle, la crise économique a fait exploser les dépenses de Montreuil.

Dominique Voynet évoque aussi, dans les explications de la crise, « des différences culturelles » et les problèmes inhérents au Parti socialiste :

« A Montreuil les strausskhaniens sont restés avec moi, les fabusiens sont sortis récemment de la majorité et les royalistes et des hamoniens sont dans l’opposition.

Le problème numéro un, c’est le le dialogue entre eux. C’est peut-être parce que leurs problèmes ont été importés dans la majorité municipale que nous avons été en tension. »

Pour Mouna Viprey, « Dominique Voynet n’a pas supporté que ses partenaires politiques ne s’assoient pas sur leurs convictions ».

Jean-Pierre Brard, l’ancien maire apparenté communiste chassé par la coalition vert-rose soupçonne quant à lui un conflit d’intérêts en vue des prochaines législatives :

« Dominique Voynet a décidé d’y aller, mais Mouna Viprey le souhaite aussi. C’est plutôt triste pour la ville : elles étaient d’accord pour me l’arracher et aujourd’hui elles se déchirent. »

Le « problème Montreuil » : une séparation inopportune

La rupture semble donc consommée. Le couple Voynet-Viprey s’était uni en 2008, pour un mariage de raison auquel avait succédé une relation amicale.

La première adjointe de Montreuil évoque son « affection sincère pour Dominique Voynet malgré un désaccord politique profond ». Dominique Voynet, elle, se souvient avec émotion de « Mouna » :

« On a mené la campagne municipale ensemble. Sans elle, je n’aurai pas gagné, ni elle sans moi. C’est quelqu’un avec qui je me serais bien vue partir en vacances. »

La maire de Montreuil regrette la rupture avec sa première adjointe. Elle évoque également sa souffrance et réaffirme sa foi en une gauche unie, à Montreuil comme sur le plan national. (Voir la vidéo)

Alors que la gauche tente de se rassembler pour 2012, la querelle qui agite Montreuil fait effectivement désordre. Le président du conseil général de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, en est conscient, comme l’indique Dominique Voynet. Elle se dit actuellement « en tension » avec l’élu socialiste :

« Claude Bartolone est un peu fâché qu’on n’ait pas réussi à régler le “problème Montreuil”, alors qu’on essaie au niveau national de montrer que PS et Verts, c’est solide. »

Dominique Voynet assure pourtant que sa majorité pourrait soutenir la candidature de la première adjointe déchue aux législatives de 2012.

En réponse à la sénatrice verte, Mouna Viprey pose les conditions d’un éventuel rabibochage, exigeant que Dominique Voynet respecte davantage ses partenaires politiques. (Voir la vidéo)

Parmi les Montreuillois interrogés sur l’éclatement de la majorité municipale de leur ville, peu sont au courant.

  • 42485 visites
  • 143 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tom-
    • Posté à 21h14 le 14/04/2010
    • Internaute 9410

    Ce sont toujours des querelles politiques. La politique, ça s’incarne. La pure querelle de personne qu’on vous montre régulièrement, c’est pour mieux masquer son contenu.

    • Hio-Tin-Vho
      Hio-Tin-Vho répond à Tom-
      Etudiant en Master de Science (...)
      • Posté à 21h17 le 14/04/2010
      • Internaute 36766
        Etudiant en Master de Science (...)

      Pas faux et faux en même temps. La pure querelle de personne j’ai des doutes en effet, par contre je pense que la querelle de personne peut prendre le pas sur celle politique. Qu’en gros il y a un fond politique mais qu’à force on ne peut plus se sentir.

      Imaginez par exemple un gars qui travaille avec un autre, il lui reproche des tas de choses qu’il fait mal ou pas comme lui pense qu’il faudrait faire. Et puis un jour ça l’énerve tellement que même s’il faisait bien il continuerait à lui en vouloir. C’est plus rare je reconnais mais ça arrive. Ce qui ne réfute en rien votre hypothèse en effet.

       
      • Tom-
        Tom- répond à Hio-Tin-Vho
        • Posté à 21h21 le 14/04/2010
        • Internaute 9410

        Je crois que c’est assez exacte et même généralisable. Mais si la querelle se vide de tout contenu, dans ce cas, ça se voit tout de suite et elle a vite fait de s’éteindre faute de combattants.

        • Hio-Tin-Vho
          Hio-Tin-Vho répond à Tom-
          Etudiant en Master de Science (...)
          • Posté à 21h25 le 14/04/2010
          • Internaute 36766
            Etudiant en Master de Science (...)

          Oh remarquez parfois au parti socialiste on se demande s’ils n’arrivent pas à poursuivre. Mais je m’en suis rendu même pour eux il y a un fond de querelle politique.

          • Tom-
            Tom- répond à Hio-Tin-Vho
            • Posté à 23h21 le 14/04/2010
            • Internaute 9410

            Je constate que pour nous livrer à nos (je suis au PS) occupations favorites, on est obligé de mobiliser des arguments politiques. Ceux d’entre nous qui tapent en dessous de la ceinture perdent des points.

            • lestaq
              lestaq répond à Tom-
              bucheron
              • Posté à 10h44 le 15/04/2010
              • Internaute 62298
                bucheron

              Contrairement à la boxe où vous êtes disqualifié sur le champ.

      • observeur
        observeur répond à Hio-Tin-Vho
        Libre penseur chez les ch'tis
        • Posté à 10h33 le 15/04/2010
        • Internaute 37812
          Libre penseur chez les ch'tis

        Ce que vous décrivez n’est pas du tout rare, bien au contraire !
        le problème c’est que trop de personnes (souvent avec un bon cursus scolaire et professionnel) pensent que la forme ne compte pas, hors c’est aussi essentiel que le fond !

        Si l’on veut faire passer un message sur le travail d’un collègue ou d’un subordonné, il vaut mieux éviter des termes insultant, style : « ..c’est idiot de le présenter ....“ou commencer par il faut être un imbécile pour...”, on a vite fait de braquer la personne contre soi et plomber le travail d’équipe !
        qui conque observe les politiques peut s’en rendre compte, les noms d’oiseau, et les remarques sexistes on fini d’achever l’union des socialistes durant leur campagne présidentielle et pour longtemps, cela s’est vu à leur congrès et durant ces régionales !

        Plus ils exposent leurs mésentente avec des noms d’oiseaux devant les médias, plus long seront les rancœurs, car après tout c’est assez humiliant de se faire insulter ,surtout par un collègue devant une grande assemblé !

        • Hio-Tin-Vho
          Hio-Tin-Vho répond à observeur
          Etudiant en Master de Science (...)
          • Posté à 16h14 le 15/04/2010
          • Internaute 36766
            Etudiant en Master de Science (...)

          Ah mais je suis totalement d’accord avec vous même si le fait que la forme prenne le pas sur le fond me navre quelque peu et qu’il ne faut pas non plus tomber dans le politiquement correct, mais sur le constat vous avez tout à fait raison. C’est d’ailleurs une des raisons (même si c’est un brin plus complexe que ça) de l’échec du PS aux européennes. D’autant que les médias qui adorent l’évènementiel se délectent de ce genre de situation.

      6 autres commentaires
  • Guyd77
    Guyd77
    le passant qui passe
    • Posté à 21h19 le 14/04/2010
    • Internaute 36702
      le passant qui passe

    petits cacas nerveux.
    Ils vont se rabibocher très vite.
    Voynet se retrouverait enminorité, et les ex-socialistes auraient bonne mine de retourner avec le groupe communiste.

  • k-i
    k-i
    endimanché
    • Posté à 01h01 le 15/04/2010
    • Internaute 55073
      endimanché

    « Parmi les Montreuillois interrogés sur l’éclatement de la majorité municipale de leur ville, peu sont au courant. »

    Si c’était une vraie question politique que celle de l’argent (ici l’impôt ou la dette de la ville), alors les habitants de la polis en seraient émus. Les habitants de la polis eux sont sur fesse-bouc, ou serrés dans un antique métro, sur le marché de la Croix de Chavaux ou celui de la place de la République (s’ils sont biobios). Et les questions politiques sont là aussi, si ça vous intéresse.

    Augmenter l’impôt, c’est sélectionner par le haut, endetter la ville, c’est se la faire reprendre par le Préfet. Bienvenue dans un monde de droite...

    S’il y a des démocrates à Montreuil, qu’ils rendent le pouvoir au peuple... mais la bonne matrone qui veut froisser personne, la jeune première qui sert des dents trop longues pour cacher son accent prolo et la vieille camarade du parti au patronyme de bandit ne me feront pas croire que c’est ça la démocratie.

    • Hio-Tin-Vho
      Hio-Tin-Vho répond à k-i
      Etudiant en Master de Science (...)
      • Posté à 16h18 le 15/04/2010
      • Internaute 36766
        Etudiant en Master de Science (...)

      Ah les citoyens sont au courant de tout avec une limpidité sans borne et les politiques sont tous avec pour seul objectif d’avoir le pouvoir et le conserver ? Si je reconnais tout à fait qu’il y a un attrait quasi mystique à avoir le pouvoir (voir sexuel mais pour moi les deux sont liés) il ne faut pas non plus transformer les politiques en arrivistes patentés, ça c’est le résumé démagogique de la politique. La conservation du pouvoir est aussi dû à une incarnation de l’intérêt public. En clair ils ont le sentiment que sans mieux l’intérêt public serait moins bien défendu. Cela vient sûrement d’une haute estime d’eux-mêmes mais il y a bien un fond idéologique derrière tout ça même lointain.

       
      • k-i
        k-i répond à Hio-Tin-Vho
        endimanché
        • Posté à 16h42 le 15/04/2010
        • Internaute 55073
          endimanché

        « En clair ils ont le sentiment que sans mieux l’intérêt public serait moins bien défendu »

        Waw ! C’est beau une langue de bois qui s’assouplit, surtout par une « mystique sexuelle »...

        Qu’il s’agisse d’un débat idéologique (ce qui n’est pas le cas ici) ou d’une simple lutte pour la conservation du pouvoir, l’un et l’autre se substituent à la définition de la démocratie. De grâce, vous êtes étudiant : posez un peu plus de questions et arrêtez de vous accrocher aux réponses comme aux jupes de votre mère. La démocratie est un idéal et le chemin le plus sûr pour ne jamais y arriver, c’est de dire qu’elle est un état de fait.

        • Hio-Tin-Vho
          Hio-Tin-Vho répond à k-i
          Etudiant en Master de Science (...)
          • Posté à 16h48 le 15/04/2010
          • Internaute 36766
            Etudiant en Master de Science (...)

          Ouah quel talent, une erreur dans le sans mieux au lieu de sans eux et vous me traiter comme si j’étais un bébé.

          Il semble que ce soit vous qui soyez un peu aveugle des réalités. La démocratie n’est pas qu’un idéal et pas qu’un état de fait. Je ne l’ai jamais dit, où alors je devais être sacrément bourré. Mais il faut arrêter de voir le concept et de ne pas voir son application concrète. Ou sinon si vous voulez être aveugle poursuivez.

          La démocratie ne s’exerce que par les personnes, sinon elle n’existe pas et les jeux de pouvoirs font partie de la démocratie (que vous le vouliez ou non) parce qu’il s’agit des oppositions, des confrontations. De personnes plutôt que de point de vue ? Possible.

          Je n’ai jamais dit que cela était bon je dis simplement que cela existe. Et un dernier détail. Où avez vous vu que j’avais la science infuse et que mon point de vue était forcément le bon et qu’il ne pouvait être contredit ? Car là aussi je devais être bourré pour avoir dit ça.

          • k-i
            k-i répond à Hio-Tin-Vho
            endimanché
            • Posté à 17h11 le 15/04/2010
            • Internaute 55073
              endimanché

            Vous appelez ça une « erreur » moi j’appelle ça un lapsus, et quand j’étais étudiant, je m’amusais déjà de les voir se former sous ma plume ou dans la bouche des professeurs.

            Votre vision du pouvoir me semble archaïque. Les entre-prises humaines qui fonctionnent (dont ce que vous appelez « la politique » est à mon sens exclu) combinent les talents de chacun pour un résultat commun. La « politique » telle que représentée dans cet article, se résume à une lutte d’impuissances stérile, déconnectée des enjeux politiques réels, à l’image d’un monde gouverné par le fantôme de la finance. Une fois établi ce constat éculé qu’une valeur théorique (l’argent) est supérieure à l’humanité, comment fait-on de la démocratie ?

            • Hio-Tin-Vho
              Hio-Tin-Vho répond à k-i
              Etudiant en Master de Science (...)
              • Posté à 17h22 le 15/04/2010
              • Internaute 36766
                Etudiant en Master de Science (...)

              Lapsus ou erreur le qualificatif me gène en rien.

              Mais en tout cas je trouve que me voir ma vision du pouvoir traitée d’archaïsme par quelqu’un qui rêve encore au fait que ce soit encore un idéal me fait presque plaisir.

              Désolé de vous décevoir mais l’être humain est complexe et pas que idéaliste ou idéalisé loin de là et les querelles personnelles même sous fond de question politiques elles sont légions, elles ont même fait la démocratie aussi (oh oui j’ai osé). Ce que vous appelez politique je suppose politicienne est pour moi l’exercice même de la politique. C’est navrant ? Peut-être, sûrement, non seulement peut-être mais il est évident que cela existe.

              Personnellement je pense que la démocratie est née d’une transcendance. Elle n’est en rien naturelle au contraire et a dû demander un effort à ceux qui l’ont bâtie et tant mieux d’ailleurs. C’est cet effort de dépasser cet état de fait et d’aller au delà qu’il faudrait saluer, plutôt que rêver que non la politique c’est autre chose.

              • k-i
                k-i répond à Hio-Tin-Vho
                endimanché
                • Posté à 18h07 le 15/04/2010
                • Internaute 55073
                  endimanché

                « transcendance » ? Dans quel sens ?

                • Hio-Tin-Vho
                  Hio-Tin-Vho répond à k-i
                  Etudiant en Master de Science (...)
                  • Posté à 20h49 le 15/04/2010
                  • Internaute 36766
                    Etudiant en Master de Science (...)

                  Tout simplement dépassement de l’état initial. En clair il faut faire un effort pour que la démocratie existe.

      6 autres commentaires
  • mixture fait maison
    • Posté à 12h41 le 15/04/2010
    • Internaute 91546

    Lien

    Pétition :
    Lien

    Une lettre envoyée à Mme Voynet :

    Madame Voynet,

    En tant que Maire de Montreuil, votre conseil municipal a fait baissé le budget des subventions allouées aux Instants Chavirés de 7000 €. A ceci s’ajoute une baisse des subventions du Conseil général de Seine-Saint-Denis de 25 000 ô€, soit une baisse de 25%.

    Madame Voynet, vous êtes affiliée aux Verts, parti écologiste de gauche, et vous avez été élue sur les idées de votre parti, comme Monsieur Bartolone affilié au PS. De la gauche, est-il utile de vous dire qu’on en attend une politique culturelle qui tranche radicalement avec l’absence de politique culturelle de Sarkozy et du gouvernernent Fillon ? Comme maire Verts d’une commune importante, les regards de tous les acteurs culturels français sont tournées vers Montreuil, en tant qu’exemple de gestion par les Verts. Voulez-vous montrer l’image d’une municipalité qui baisse les subventions d’un lieu culturel prestigieux qui fonctionne depuis 18 ans ? Monsieur Bartolone veut-il continuer à donner du PS l’image déplorable que les médias nous renvoient ? Enfin, la gauche de gouvernement, qui ne l’est plus depuis un bon moment, veut-elle envoyer comme message son désengagement culturel dans une commune qui doit servir d’exemple ?

    Madame Voynet, ce désengagement s’il se confirmait, serait une petite catastrophe de plus pour la culture de notre pays qui n’en a vraiment pas besoin, et politiquement ce serait une petite catastrophe de plus pour la gauche. Je vous prie de revenir sur des décisions iniques et de faire pression sur le Conseil Général de Seine-St-Denis afin de pérenniser ce lieu indispensable pour la vie culturelle de votre ville et au-delà…

    Cordiales salutations

  • GIRTAM
    GIRTAM
    Pas encore de Rolex !
    • Posté à 21h03 le 14/04/2010
    • Internaute 17785
      Pas encore de Rolex !

    ha, enfin c’est verts jettent le voile ! pire que des sociaux democrates ; aussi incertains que le ’centre’ et plus staliniens que les communistes !
    Et ça voudrait gouverner la France !
    Bon Montreuil va mal, enfin le mien. Pour le reste c’est cohérent avec les bobos parisiens qui font de montreuil le 21 arr de paris. Commençons par augmenter les impots, les couches populaires finiront par partir !
    J’ai envie de gerber !

    • karlM
      karlM répond à GIRTAM
      Précaire
      • Posté à 21h41 le 14/04/2010
      • Internaute 21378
        Précaire

      plus staliniens que les communistes

      débile

      • Rapido93100
        Rapido93100 répond à karlM
        rapide
        • Posté à 17h31 le 18/04/2010
        • Internaute 112327
          rapide

        Effectivement, pas besoin d’être communiste pour être stalinien, la preuve par le procès de Moscou intenté par les 31. Même notre Fouquier-Thinville locale n’a pas pu (mdr ! ! !) peser sur la bêtise collective d’une meute assoiffée de sacrifice...

    • LienRag
      LienRag répond à GIRTAM
      • Posté à 22h01 le 14/04/2010
      • Internaute 34767

      Une augmentation des impôts à taux progressifs ne pénalisent pas les couches populaires...
      Je ne connais pas le dossier mais si ce qu’affirme D. Voynet est vrai les socialistes défendent plutôt les nouveaux montreuillois.

      Par ailleurs la vidéo permet de constater que Mouna Viprey a bien appris à manier la langue de bois !

      • Spook 3421
        Spook 3421 répond à LienRag
        sniper
        • Posté à 07h48 le 15/04/2010
        • Internaute 25586
          sniper

        Ne pas augmenter les impôts est le slogan favori de Sarkozy et de la droite ultra-libérale . Moyennant quoi , on supprime les services publics, on privatise, et le citoyen lambda doit constamment mettre la main au portefeuille. C’est l’Amérique Bushiste qu’on nous promet ! L’impôt, à condition qu’il soit équitablement réparti , permet de mener une politique de solidarité qui donne aux plus démunis accès à des services dont ils seraient exclus si l’impôt n’existait pas . Il faut savoir ce que l’on veut.

         
        • nanabel
          nanabel répond à Spook 3421
          1ère version
          • Posté à 08h46 le 15/04/2010
          • Internaute 97292
            1ère version

          Je ne sais pas combien paie un montreuillois, mais d’après l’article, l’augmentation des impôts est justifiée par : 1) la crise nationale et 2) la construction d’un parc aquatique.

          Ça doit être primordial pour un habitant de Montreuil, d’avoir un parc aquatique en bas de chez lui. Alors qu’on nous dit, dans l’article, qu’il y a des choses plus importantes à faire. Mais comme vous dites : « Il faut savoir ce que l’on veut. »

          Les conseillers qui ont boycotté le conseil, ont probablement agi pour 2 raisons. La première, ils veulent alerter l’opinion public sur une dépense exorbitante et pas utile et la deuxième, ils ne veulent pas être tenus responsables des augmentations d’impôts lors des prochaines élections.

          • Pouffpouff
            Pouffpouff répond à nanabel
            En activité
            • Posté à 09h24 le 15/04/2010
            • Internaute 27937
              En activité

            Parc aquatique bonjour le bilan carbone et le gaspillage de l’eau. Quand est-ce qu’on fermera TOUTES les piscines du 1er novembre au 31 mars pour économiser l’énergie. D’autant que l’hiver les piscines ne concernent en région parisienne que quelques milliers de nageurs. Des hectomètres cubes d’eau à chauffer à 27°...
            Bref pour des écologues...

            • zorbec
              zorbec répond à Pouffpouff
              retraité
              • Posté à 15h40 le 15/04/2010
              • Internaute 9945
                retraité

              Il faut aller à la piscine de La Butte-aux-cailles alimentée par un puits artésien avec de l’eau à 28°C toute l’année !
              Rue Bobillot dans le 13° arrondissement,métro Place d’Italie.

        3 autres commentaires
    • Ruski
      Ruski répond à GIRTAM
      Gracchus
      • Posté à 22h24 le 14/04/2010
      • Internaute 50606
        Gracchus

      Mon bon,
      Vous faite erreur. Le 21 eme arrondissement de Paris c’est Neuilly et non pas Montreuil. Quant aux « couches populaires » de Montreuil, après cette expérience instructive, elle vont revoter communiste.
      Je ne doute pas que cette nouvelle doit vous remplir d’allégresse !
      Salutations.

      • KIKI21000
        KIKI21000 répond à Ruski
        retraité
        • Posté à 13h31 le 15/04/2010
        • Internaute 53190
          retraité

        J’avais appris que c’était Deauville le XXI° arrondissement, Neuilly c’est la capitale de Sarkoland.

  • manasté
    manasté
    Candide à ressort
    • Posté à 21h08 le 14/04/2010
    • Internaute 98911
      Candide à ressort

    Le vernis craque.......

    Alors Les verts-clairs et les roses-pâles ont piqué la place aux rouges passés.
    Simple, demain ce seront les bleus (marine) qui auront la place .....
    Ils vont enfin pouvoir revaloriser ces banlieues populeuses comme à Levallois.

    Ha ! ha ! ha !

    • GIRTAM
      GIRTAM répond à manasté
      Pas encore de Rolex !
      • Posté à 21h11 le 14/04/2010
      • Internaute 17785
        Pas encore de Rolex !

      sauf que après le marine (bleu, comme un oeil) y’aura plus de droit de vote !

      • manasté
        manasté répond à GIRTAM
        Candide à ressort
        • Posté à 08h22 le 15/04/2010
        • Internaute 98911
          Candide à ressort

        Exactement.
        Lorsque la pression des jeunes classes moyennes s’exerce sur les banlieues ouvrières, ces dernières passent du rouge au rose. On ne vend plus l’Huma, On lit Libé et Charlie.

        Lorsque les classes moyennes vieillissent elle tiennent à assurer l’investissement qu’ont constitués la restauration des « bons coups » immobiliers réalisés sur les taudis ouvriers. On ne lit plus Charlie mais un mélange de Marianne, de NouvelObs, de Télérama parsemé de Mondediplo. Mais juste par nostalgie.

        Lorsque les classes moyennes sont vieilles, il n’y a plus d’ouvrier pour ternir le bon goût des allées du grand Paris. On rêve de police, de chiens de garde, de plus-value immobilière. On lit Marianne, et le Figaro. On vote Sarko mais on préfèrerait Lepen.

        Il n’y a plus qu’à attendre les barbares.

         
        • yoms
          yoms répond à manasté
          • Posté à 10h39 le 15/04/2010
          • Internaute 67829

          Simpliste mais pas si faux !

          Gentrification quand tu nous tient...

          • manasté
            manasté répond à yoms
            Candide à ressort
            • Posté à 21h04 le 15/04/2010
            • Internaute 98911
              Candide à ressort

            Schématique.
            Je ne liens quasiment rien ici que de schématique.
            Schématique et un rien caricatural.

            Bon simpliste si vous voulez...mais pas si faux.

            Ceci dit je n’ai aucun mérite c’est un principe d’urbanisme éprouvé, appréciations de nature « politique » comprise.

        2 autres commentaires
  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 21h15 le 14/04/2010
    • Internaute 66286
       : -\

    Le ps s’en fout royalement des verts, ca leur fait des voix sinon ils ne peuvent pretendre gagner (voir les dernieres elections).

    • viva zebda
      viva zebda répond à obey-
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 21h26 le 14/04/2010
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      serait y pas mauvais perdant ?

    • Erikiki
      Erikiki répond à obey-
      Diablotin
      • Posté à 00h36 le 15/04/2010
      • Internaute 76835
        Diablotin

      obeyalors…
      …ça c’est un point de vue gouvernemental.

      Si le ps se fou royalement des « verts », l’ump, me semble-t-il s’en gargarise.

      Pffff…

  • antonh
    antonh
    curieux
    • Posté à 21h24 le 14/04/2010
    • Internaute 50096
      curieux

    merde alors, ceux qui ont aidé voynet à virer l’ancien maire communiste ont cru à ses promesses et une partie de son équipe aussi ? ?
    ça sent pas bon pour les prochaines municipales ! !
    allé dominique, retour dans le Jura....

  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 21h40 le 14/04/2010
    • Internaute 70782
      Sea lover

    Personne de la gauche n’a intérêt à cette mésentente (pas encore désintegration quand même). Seul l’UMP en profiterait

    • A déménagé le 13-01-2012
      • Posté à 21h53 le 14/04/2010
      • Internaute 18368

      Au contraire : PS et Europe-Écologie doivent se disputer le leadership en vue de 2012.

      Ce ne sont là que les premières cartouches. D’autres suivront plus ou moins meurtrières, peu importe.

      La seule chance de remporter 2012, pour l’un ou l’autre, c’est d’être assez puissant pour gagner seul.
      Ensemble, c’est intenable. Ils n’ont plus grand chose en commun excepté d’être aujourd’hui dans l’opposistion (et encore, côté PS, il y en a qui iraient bien à la soupe tout de suite...).

      Le vert et le rose ça ne colle pas, ça n’a jamais collé, ça ne collera jamais.

      De toute façon, aux prochaines municipales, Montreuil votera à droite, alors...

      • rrrobotom
        rrrobotom répond à A déménagé le 13-01-2012
        Sea lover
        • Posté à 22h03 le 14/04/2010
        • Internaute 70782
          Sea lover

        Pourtant une glace à la pistache et à la fraise c’est succulent.
        La maire devrait quand même jouer son rôle de rassembleuse. Elle l’ex-ministre, devrait posséder un minimum de leadership pour ramener tous les antagonistes autour d’une table de débats et de négociations. Le but primordial devra être celui de l’unité de la gauche sinon personne n’en sortira gagnant

         
        • A déménagé le 13-01-2012
          • Posté à 22h16 le 14/04/2010
          • Internaute 18368

          L’unité n’est possible qu’entre personnes ayant les mêmes intérêts : ce fût le cas à court terme pour les régionales (peu de réel enjeu et en plus, une fois élu il faut vraiment bosser...), ça ne l’est pas à long terme, les enjeux et les places à prendre (et à distribuer) sont trop différents.

          La « gauche », ça ne veut plus rien dire, la droite non plus d’ailleurs...
          Aujourd’hui, la problématique c’est d’être égoïste ou solidaire (certain « nouveaux » venus l’ont trop bien compris, hélas !).

          • rrrobotom
            rrrobotom répond à A déménagé le 13-01-2012
            Sea lover
            • Posté à 23h04 le 14/04/2010
            • Internaute 70782
              Sea lover

            S’ils sont désunis c’est la droite UMP - FN qui gagnerait. Ils seront tous les deux perdants. Si quand ils sont unis leurs intérêts communs sont minimes, quand ils sont séparés ils n’y plus aucun intérêt pour qui que ce soit sauf pour leur adversaire commun. Donc leur intérêt commun ne peut être que dans leur union. Ils n’ont pas le choix même s’ils sont égoïstes

        2 autres commentaires
      • aphrodite59
        aphrodite59 répond à A déménagé le 13-01-2012
        née buleuse
        • Posté à 23h34 le 14/04/2010
        • Internaute 108835
          née buleuse

        voilà, t’as critiqué, t’es « nazé » comme moi ; même si tu as raison sur le fond ( PS et europe - écologie ne sont pas fait pour s’entendre, trop de divergence d’idées ;) . Mais va leur faire comprendre ça !

         
        • A déménagé le 13-01-2012
          • Posté à 08h44 le 15/04/2010
          • Internaute 18368

          Être « nazé » je m’en fous complètement ! ;)

          L’essentiel serait que l’électeur ne le soit pas par les gens qu’il a élu...
          C’est mal barré... :)

        • rrrobotom
          rrrobotom répond à aphrodite59
          Sea lover
          • Posté à 13h09 le 15/04/2010
          • Internaute 70782
            Sea lover

          Eh bien s’ils continuent leur entêtement surtout D.V ils vont se mettre dans un cyclotron et seront fin prêts pour une collision qui les désintégrerait en éléments qui auront à choisir entre le FN et L’UMP. la meilleures des choses que pourraient faire leurs électeurs à ce moment c’est de s’abstenir. C’est beau de dire ils ne s’entendront jamais, chacun a ses propres visions des choses, chacun ses intérêts etc.... comme argument de déflagration mais ils seront obligés de se casser le nez pour l’intérêt général.

        2 autres commentaires
  • LaBelleLN
    LaBelleLN
    Terrienne en survie ...
    • Posté à 21h43 le 14/04/2010
    • Internaute 32372
      Terrienne en survie ...

    Quel dommage ...

    Souhaitons qu’elles se rabibochent très vite ... J’aime beaucoup Dominique Voynet mais une promesse est une promesse non ?

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 21h48 le 14/04/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Il faut analyser cette péripétie sous l’angle de la confrontation actuelle qui sévit à l’intérieur des Verts entre les hyst(o)ériques et les néos, c’est à dire entre ceux et celles qui veulent ouvrir le parti dans le cadre d’EE et celles et ceux qui retirent l’échelle derrière elles et eux.
    Voynet, cumularde de la maire et du sénat fait partie des dinausores qui ne veulent pas que les Verts s’éparpillent dans la future coalition de la gauche, celle là même qui prône le non cumul des mandats.

  • aphrodite59
    aphrodite59
    née buleuse
    • Posté à 21h49 le 14/04/2010
    • Internaute 108835
      née buleuse

    pourquoi est-ce que celà ne m’étonne pas ? l’association Verts-Ps est une association contre nature ; juste une nécessité électorale.....pour accéder au pouvoir tant désiré........ils n’ont pas la même vision de la société : au ps, ils sont aussi pourris qu’à l’ump, et les « verts » sont une calamité pour tous.........

  • Ciencien
    Ciencien
    Étudiant (en pharmacie)
    • Posté à 21h50 le 14/04/2010
    • Internaute 43695
      Étudiant (en pharmacie)

    Vous voulez dire que le parti « les verts » existe encore ? N’est-il pas rallié à « Europe Écologie ? »

    Dans ce cas, c’est plus qu’un problème au niveau local, mais un enjeu national. Doivent-ils grossir les rangs d’Europe Écologie qui catalyse le vote écolo, ou se ranger derrière le PS, un allié disons plus ancien.

  • contrarius
    contrarius
    poil a gratter
    • Posté à 22h30 le 14/04/2010
    • Internaute 79218
      poil a gratter

    Dame Voynet sur un arbre perché
    tenait en son bec la mairie
    le PS par l’odeur alléché
    voulait lui aussi la Mairie.
    Profitant de l’inexpérience dans la fonction
    le PS a trouvé une excuse à 2 balles
    Hausse des impôts sera l’excuse bidon
    pour tenter d’agrandir le trou de balle.
    Mais faut dire que le PS a sa spécialité
    celle de faire perdre à ses « amis » les bastions
    car il ne peut pas supporter
    que d’autres qu’eux aient des galons.....

    en conclusion
    Mme voynet bienvenue a club de ceux qui se font avoir par le PS
    mais à force de pactiser avec le diable on a que ce que l’on mérite......
    contrarius
    anti-parti socialiste primaire,

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3