vos reactions 18/04/2010 à 15h30

Amoureuse d'Apple, la presse française discrète sur sa censure

Gastlag | flâneur | identi.ca/gastlag

Il y a quelques jours, on apprenait qu’en décembre, Mark Fiore s’est vu interdire son application iPhone, dont le but était de diffuser de petites animations. Ce dessinateur ne fait pourtant ni dans l’érotique ni dans le porno, il est le premier journaliste web a avoir remporté le prix Pulitzer du dessin de presse, prix le plus prestigieux pour le journalisme de qualité.

Un des dessins animés met par exemple en boîte Barack Obama, après qu’un couple d’intrus a réussi à se glisser dans une réception officielle à la Maison-Balnche. (Voir la vidéo, en anglais)

Son crime ? Apple considère que ces caricatures, « contiennent des éléments qui ridiculisent des personnages publics, en violation de la section 3.3.14 de l’iPhone Developer Program License Agreement » :

« Une application peut être rejetée si elle diffuse un contenu (texte, graphique, dessin, photo, son) qu’Apple juge désobligeant, par exemple un contenu pornographique, obscène ou diffamant. »

La comparaison avec la situation de la presse écrite en France est éclairante. Jusqu’aujourd’hui, les diffuseurs de journaux n’ont pas leur mot à dire sur le contenu des titres qu’ils distribuent. En France, il y a même une loi qui les oblige à les traiter tous sur un pied d’égalité.

Tant que le roi Apple est juste, son arbitraire est accepté

Dans son AppStore, Apple n’a que faire de ces principes, et se veut roi sur les utilisations des produits qu’elle vend. Et le roi n’a pas à justifier ses décisions, ou alors il le fait par cette formule lapidaire : « Tel est mon bon plaisir. »

Tant que le roi est juste, tout le monde loue sa magnificence et considère que son pouvoir arbitraire ne pose pas de problème, puisqu’on a la preuve au quotidien qu’il n’abuse pas de ce pouvoir arbitraire.

Mais le jour ou le roi décide, parce qu’il s’est levé du pied gauche, de censurer et de devenir tyran, alors les courtisans ne diront rien, puisqu’ils n’en ont pas le pouvoir ou parce qu’ils ont trouvé leur confort dans cette situation et qu’ils ne sont plus prêt à porter la critique.

Les médias français peu bavards sur ces abus de pouvoir

Cette situation est actuellement vécue par la presse française. En effet celle-ci a largement relayé la sortie de l’iPad par des articles semi-publicitaires ou publi-reportages (Courrier International allant jusqu’à faire sa couverture avec l’iPad) et place des espoirs fous dans la nouvelle tablette d’Apple pour relancer ses ventes.

Quasiment jamais elle n’a critiqué le pouvoir démentiel qu’Apple s’arroge sur l’utilisation de l’iPhone et de l’iPad, que ça soit via les DRM [les dispositifs empêchant la copie de la musique numérique vendue sur iTunes, ndlr] ou l’AppStore [le « magasin » où s’achètent les applications pour iPhone et iPad, ndlr].

Et quand Apple décide de ne pas permettre à un prix Pulitzer de publier son travail, tout le monde se tait. Ni Les Echos, ni Le Figaro, ni Libération, ni Courrier International et ni Rue89 (sauf cette réaction) ne relayent l’information. LeMonde.fr a lui rapidement enlevé l’article de sa une.

Aux Etats-Unis, une fronde qui a fait céder Steve Jobs

Aux Etats-Unis (pas en France), cette nouvelle a déclenché une fronde contre Apple. L’entreprise s’est donc sentie obligée de proposer à Mark Fiore de soumettre à nouveau son application [Steve Jobs lui a même, fait rare, présenté des excuses, ndlr].

Mais ce dernier se sent très gêné : il a bien conscience qu’il bénéficie désormais d’un traitement de faveur grâce à son prix Pulitzer, qu’il n’avait pas en décembre quand son application a été refusée.

Si un jour Apple, avec l’iPad ou l’iPhone, acquiert une part de marché significative (comme les 70% pour le marché du baladeur MP3 aux États-Unis) on peut imaginer les conséquences de ce type de politique.

De plus, la politique de contrôle que mène Apple lui permet de s’octroyer 30% sur le prix des applications vendues. Si cette manière de faire s’étend aux autres constructeurs d’ordinateurs, de téléphones, de liseuses ou de consoles de jeux vidéo nous serions face à un oligopole de censeurs privés.

Je trouve dommage que les journalistes français ne parlent pas plus de ces légers inconvénients des iPhone et iPad alors qu’ils sont si promptes à annoncer la moindre nouveauté concernant ces produits.

  • 57000 visites
  • 156 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jigoro
    jigoro
    Consultant
    • Posté à 16h26 le 18/04/2010
    • Internaute 96989
      Consultant

    tu es mal renseigné...
    les morceaux de musique vendus sur itunes ont des DRM, il n’est d’ailleurs pas difficile de trouver sur le web des classements concernant les plateformes légales qui propose des produits avec DRM...

    • Tienne
      Tienne répond à jigoro
      Ingénieur ingénu
      • Posté à 16h36 le 18/04/2010
      • Internaute 58812
        Ingénieur ingénu

      Il m’arrive d’acheter de la musique de temps en temps sur iTunes et non, les morceaux de musique sur iTunes n’ont pas de DRM, depuis un an environ. D’ailleurs s’il en avaient, je n’en achèterais pas.

       
      • Gastlag
        Gastlag répond à Tienne
        Auteur(e) de l'article flâneur | identi.ca/gastlag
        • Posté à 16h55 le 18/04/2010
        • Internaute 8274
          flâneur | identi.ca/gastlag

        Oui vous avez raison, la musique sur iTunes n’a plus de drm depuis janvier 2009. Mais comme le note Lien (électronique frontière fondation qui se bat pour les libertés numériques) il en reste plein dans les logiciels d’Apple pour l’iPad et l’iPhone :

        Lien

        Mais surtout les films et les livres qui seront vendu pour l’iPad auront des drm, et ça on a déjà vu comment ça pouvait être désastreux :

        Lien

        • Désinscrit le 15-7
          • Posté à 17h34 le 20/04/2010
          • Internaute 992
            nc

          100 sur quoi ? ? ? ?

          New 4G Apple iPhone ’found in bar’ says Gizmodo website

          Lien

          LE nouveau i-crap ? ?

          En 4G en plus ? ? ?

      • A déménagé le 13-01-2012
        • Posté à 16h57 le 18/04/2010
        • Internaute 18368

        En fait, ils n’en ont PLUS !

        Mais effectivement, au lancement d’iTunes, la présence des DRM était même un argument ! !
        Ceux qui avaient par ailleurs une musithèque sous DRM ce sont vus proposés par Apple un logiciel payant ( ! !) pour les retirer... ou alors re-télécharger les mêmes morceaux sans DRM... en payant, bien sûr...

        Apple est ce qui est arrivé de pire à l’informatique.
        Malheureusement pour ses détracteurs (dont je suis) ses produits sont pour la plupart de qualité.
        Il est donc plus difficile de proposer des alternatives aux utilisateurs fortunés et fascinés (en plus) par un design élégant (parait-il, je n’ai pas les capacités pour en juger)...

        • Valentin_B
          • Posté à 17h11 le 18/04/2010
          • Internaute 21999

          Sans vouloir tomber dans la polémique stérile, aujourd’hui personne ne peut nier qu’Apple profite clairement de son succès pour imposer des conditions abusives aux artistes et aux développeurs. Il est important de préciser que même si Steve Jobs a abandonné les DRM depuis quelque temps pour les MP3 vendus via iTunes, ces MP3 contiennent des informations permettant de vous identifier, notamment votre nom et prénom, la date d’achat, etc.
          Alors ce n’est pas à proprement parlé une protection contre le piratage, mais si d’aventure votre fichier MP3 acheté légalement se retrouvait sur eMule, faudra pas s’étonner et remercier Apple.

        • glaurent
          glaurent répond à A déménagé le 13-01-2012
          ingénieur info
          • Posté à 20h22 le 18/04/2010
          • Internaute 1516
            ingénieur info

          Où avez-vous vu que la présence de DRMs sur iTunes était un argument à son lancement ? Les DRMs sur iTunes n’ont été ajoutés que pour obtenir l’accord des Majors pour avoir accès à leur catalogue. Apple, et Steve Jobs en particulier, n’en ont jamais voulu sachant très bien que ça n’était qu’une protection symbolique qui emmerdait l’utilisateur avant toute chose. D’où le fait qu’ils n’ont jamais été très contraignants, et même assez faciles à contourner (graver sur CD puis ripper le CD gravé). Par ailleurs Apple n’a aucun intérêt à avoir des DRMs sur les contenus (ils veulent avant tout vendre du matériel), ils ne les mettent que parce que les éditeurs l’exigent.

          J’ai fréquemment cette discussion sur ce sujet, il est intéressant de lire cette interview de Jobs par Rolling Stones :

          Lien

          (ah, on dirait que le site de Rolling Stones est en travaux, y a un PDF là : Lien

          )

          la citation clé : « When we first went to talk to these record companies – you know, it was a while ago. It took us 18 months. And at first we said : None of this technology that you’re talking about’s gonna work. We have Ph.D.’s here, that know the stuff cold, and we don’t believe it’s possible to protect digital content. »

          • A déménagé le 13-01-2012
            • Posté à 20h48 le 18/04/2010
            • Internaute 18368

            Vous donnez vous-même la réponse : l’accès aux catalogues des majors... ;)

            • glaurent
              glaurent répond à A déménagé le 13-01-2012
              ingénieur info
              • Posté à 20h08 le 19/04/2010
              • Internaute 1516
                ingénieur info

              Oui, si on veut : -)

              Enfin les DRMs en eux-mêmes n’ont jamais été mis en avant en tant qu’argument de vente auprès des utilisateurs. Par contre leur retrait l’a bien été.

        • mmarvinbear
          mmarvinbear répond à A déménagé le 13-01-2012
          Socialiste, tendance coup-de- (...)
          • Posté à 20h55 le 18/04/2010
          • Internaute 106323
            Socialiste, tendance coup-de- (...)

          « Apple est ce qui est arrivé de pire à l’informatique. »

          Je croyais que c’était Vista...

          • A déménagé le 13-01-2012
            • Posté à 21h10 le 18/04/2010
            • Internaute 18368

            Vista n’est (n’était) qu’un système d’exploitation (raté)...

            Apple est un système de pensée autrement plus retors...

            • mmarvinbear
              mmarvinbear répond à A déménagé le 13-01-2012
              Socialiste, tendance coup-de- (...)
              • Posté à 00h16 le 19/04/2010
              • Internaute 106323
                Socialiste, tendance coup-de- (...)

              Quoi de plus retors que de mettre en vente un système d’exploitation raté ? Il est impossible que Microsoft n’ait pas su, au moment de la mise en vente, qu’il proposait un système moisi.

              Le PC a ses adeptes que je respecte, mais tout le monde sait que Bill Gates a piqué toutes les bonnes idées à Apple et à Xerox pour créer Windows.

              Depuis, tout le monde peut constater que le monde PC suit de près le monde MAC sans jamais le précéder...

              • A déménagé le 13-01-2012
                • Posté à 07h03 le 19/04/2010
                • Internaute 18368

                Pas tout à fait exact mais passons...

                (En fait, Microsoft s’est fourni chez IBM et Apple chez Xerox, puis Microsoft chez Apple, et Apple chez BSD, etc...).

                Je le redis : le monde de l’informatique ne se limite pas (heureusement) à un choix Microsoft/Apple...

        • kernimar
          • Posté à 22h31 le 18/04/2010
          • Internaute 112384
            IdF

          « Apple est ce qui est arrivé de pire à l’informatique. »

          Libre à vous de pensez cela mais sans Apple vous n’auriez pas le « copier coller », l’accès simple aux ordinateurs alentour (Bonjour), la navigation privée, ...

          On dit que les fans d’Apple sont « hystériques » mais que dire des autres qui ne connaissent pas le monde Apple. En tout cas la vision du monde informatique de demain ne vient pas de « l’autre monde » mais bien d’un visionnaire qui s’appelle SJ.
          Vous ne connaissez pas ? Tans pis pour vous ! ! ! ! !

          • A déménagé le 13-01-2012
            • Posté à 06h59 le 19/04/2010
            • Internaute 18368

            Les applications informatiques ne sont pas des oeuvres d’art dûes à un pseudo-génie...
            Le « visionnaire » est surtout un « emprunteur » qui oublie de renvoyer l’ascenceur...

            Le seul vrai talent de Steve Jobs c’est le marketing, comme Bill Gates... pour le reste, tout ce qui existe chez Apple existe ailleurs.

            Le monde de l’informatique (heureusement) ne se limite pas à Windows ou Apple...

          • Frondoso
            Frondoso répond à kernimar
            géomaticien
            • Posté à 09h59 le 19/04/2010
            • Internaute 20519
              géomaticien

            Ahhh un monde de souris à UN bouton.
            Voilà, j’aurai pu me contenter de ça.

            Sans rire, le copier coller c’est Apple ?

            Et qu’est-ce que vous appelez la navigation privée ? une amarre dans la marina de Latigo Bay ? un concept qui fait croire au quidam que sans prendre un minimum soin de ce qui est entreposé sur son PC et que sans savoir ce qu’il entrepose (en bref, un utilisateur irresponsable d’une machine lambda), il peut être sûr de ne pas être « sniffé » ?

      14 autres commentaires
  • Frondoso
    Frondoso
    géomaticien
    • Posté à 09h54 le 19/04/2010
    • Internaute 20519
      géomaticien

    Bah ça a du bien changer, parce qu’il y a deux ans, j’ai acheté sur iTunes Store, deux pièces pour piano de Schubert. Et bah, pas moyen de les graver sur un CD ou de les copier sur un DD. Si ça c’est pas de la DRM...

    • GrandNoliv
      GrandNoliv répond à Frondoso
      Techno-enthousiaste
      • Posté à 14h45 le 19/04/2010
      • Internaute 112352
        Techno-enthousiaste

      C’est faux, il a toujours été possible de graver sur CD les morceaux achetés sur iTunes, même du temps où les morceaux d’iTunes étaient protégés par le DRM d’Apple.

       
      • Frondoso
        Frondoso répond à GrandNoliv
        géomaticien
        • Posté à 16h48 le 19/04/2010
        • Internaute 20519
          géomaticien

        Pas mal. Traiter un contributeur de menteur.

        • GrandNoliv
          GrandNoliv répond à Frondoso
          Techno-enthousiaste
          • Posté à 23h37 le 19/04/2010
          • Internaute 112352
            Techno-enthousiaste

          Je ne traite personne de menteur, ce sont en tout cas des propos erronés, auxquels j’apporte une rectification.
          La possibilité de graver les morceaux vendus sur iTunes avec les DRM de l’époque où il y en avait encore, je l’ai testée, elle était annoncée -dans les condition d’utilisation- et elle était bien là, sans problème.

          • Frondoso
            Frondoso répond à GrandNoliv
            géomaticien
            • Posté à 16h43 le 20/04/2010
            • Internaute 20519
              géomaticien

            Donc si j’ai constaté qu’acheter la Fantaisie du Voyageur de Schubert sur iTunes ne me permettait pas de le graver sur un CD à l’aide du graveur d’un iMac le soir du 29 décembre 2007, c’est moi qui fait une erreur ?
            Elle est bien bonne. Seule fois que je teste le gravage d’un fichier iTunes, impossible de le réaliser et je m’entends répondre qu’il l’était bien... et pourtant étaient présents 4 geeks dans la même pièce, tous avec leur dix ans d’utilisation de machines diverses derrière eux.
            Depuis je suis retourné à mes vrais amours : les vinyls.
            Je laisse iTunes et sa soupe aux purs et durs.

            • GrandNoliv
              GrandNoliv répond à Frondoso
              Techno-enthousiaste
              • Posté à 18h20 le 20/04/2010
              • Internaute 112352
                Techno-enthousiaste

              Ne le prenez pas mal, mais effectivement, vous avez fait erreur.
              Bonne nouvelle cependant, il est encore possible de le graver et je serais heureux de vous expliquer comment. Pour cela, il faut que vous ayez conservé les fichiers achetés (.m4p) et si l’ordinateur avec lequel vous allez graver le CD n’a jamais été utilisé pour lire votre musique achetée sur iTunes, il faudra s’identifier une fois avec le mot de passe du compte qui a servi à acheter la musique (sans quoi le DRM n’aurait évidemment aucun sens).

              Je tiens à préciser que je suis farouchement opposé aux DRM sur la musique et la vidéo. J’ai acheté quelques morceaux à l’époque où ils étaient protégés par DRM pour essayer le service et justement tester les possibilités. Je suis donc logiquement très heureux qu’il n’y ait plus de DRM sur la musique vendue sur iTunes (à vrai dire j’achète de la musique chez des concurrents moins chers et principalement emusic.com) et je regrette qu’il y ait toujours des DRM sur les séries TV et les films vendus sur iTunes.
              Cela ne m’empêche pas de constater que les DRM d’Apple sont plutôt moins restrictifs que ceux des autres, surtout ceux qui étaient en place à l’époque de la création de l’iTunes Music Store.

      4 autres commentaires
    • Satiricon
      Satiricon répond à Frondoso
      • Posté à 16h56 le 19/04/2010
      • Internaute 14537

      À partir du moment ou ils ont supprimé les DRM, j’ai toujours pu copier les fichiers que j’ai achetés sur iTunes Store et là où je voulais, disque dur, clé USB, etc. Vous devez vous y prendre mal. L’aide d’iTunes pourrait vous aider et voici une capture des rubriques qui expliquent comment faire :

      Lien

      À noter que les titres achetés sont au format AAC autrement dit mp4. C’est un format standard mais ça n’est pas le même que celui des CD du commerce lequel donne des fichiers bien trop volumineux pour être vendus en ligne.

  • ben100
    • Posté à 11h09 le 19/04/2010
    • Internaute 32928

    Apple a justement été pourfendeur des DRM faisant pression sur les Majors pour qu’elles les retirent, mais les préjugés ont la vie dure (cf l’article ci-dessus).

    A noter que les logiciels Apple, n’ont pas de protection anticopie !
    Mais peu de gens le savent... Quand on vient du monde Microsoft, c’est un sacré bol d’air.

    Ceci dit les DRM sont toujours présents sur certains « produits » en vente sur Itunes, la faute aux majors, qui opposent un refus catégorique.

    Enfin concernant la politique de censure, je trouve ça très dommageable, mais il faut y voir surtout une peur de procès en
    cascade pour un oui ou pour un non d’une société qui judiciarise tout.

    C’est très compliqué :

    par exemple pour le porno : soit Apple les autorise et se retrouve accusée de faire un business sur le sexe (avec risque de procès en tous genre), soit elle interdit et se retrouve accusée de censure ou de société prude.

    Y a t il une solution ?

  • AlfredoGarcia
    • Posté à 15h55 le 18/04/2010
    • Internaute 47461
      Rien

    C’est bien que quelqu’un parle de cette discrétion.
    On élude l’autoritarisme de la structure commerciale d’Apple au nom d’une supposée lutte contre les monopoles !
    L’autre jour j’entendais un spécialiste français du logiciel libre expliquer que l’iphone fonctionnait à 95 % avec des logiciels libres bridés par l’interface Apple. C’est malhonnête, ils se gavent avec le boulot des autres en magouillant avec les règles du logiciel libre (ils sont tous ouverts les logiciels, derrière l’interface, mais si on craque l’interface l’appareil n’est plus fonctionnel)

    • RomainR
      RomainR répond à AlfredoGarcia
      Étudiant - École des Ponts et (...)
      • Posté à 16h16 le 18/04/2010
      • Internaute 84968
        Étudiant - École des Ponts et (...)

      Il y a moyen que tu récupères ton lien pour pouvoir voir ce que disait ce type ?
      Ça me paraît quand même étrange, parce que les licences libres sont souvent virales, c’est-à-dire qu’elles se répandent dans les licences des logiciels qui les utilisent. Par exemple, si on veut pouvoir utiliser un module sous Gnu GPL (Gnu General Public License), qui est une licence libre, il faut diffuser le travail résultant sous GPL ou une licence plus permissive…

      • Gastlag
        Gastlag répond à RomainR
        Auteur(e) de l'article flâneur | identi.ca/gastlag
        • Posté à 16h24 le 18/04/2010
        • Internaute 8274
          flâneur | identi.ca/gastlag

        je crois que c’est de cette émission dont parle AlfredoGarcia :

        Lien

        Pour les licences, on est obligé de rediffuser le travail si on a modifier le logiciel, pas si on l’utilise avec d’autres logiciels. C’est ce qui leurs permet d’utiliser des logiciels libres tout en rajoutant une couche utilisateur qui est propriétaire.

         
        • Riim
          Riim répond à Gastlag
          Ingénieur en informatique
          • Posté à 17h30 le 18/04/2010
          • Internaute 93383
            Ingénieur en informatique

          Ce n’est pas aussi simple, ça dépend de la licence sous laquelle est publié le code. La GPL est virale : si on modifie ou utilise du code sous GPL, alors le code modifié ou lié doit être redistribué sous licence GPL. D’autres licences exigent simplement de mentionner les auteurs par exemple, voire rien du tout.

          Apple utilise essentiellement des logiciels sous licence BSD, APSL, GPL et quelques autres (Apache, etc.) et généralement contribue aux logiciels libres qu’elle utilise (Mach, WebKit, etc.) donc on ne peut pas trop lui faire de procès de ce côté.

          • Gastlag
            Gastlag répond à Riim
            Auteur(e) de l'article flâneur | identi.ca/gastlag
            • Posté à 18h25 le 18/04/2010
            • Internaute 8274
              flâneur | identi.ca/gastlag

            Oui, c’est un peu le bazar avec toutes ces licences libres. Celles sans copyleft (donc non virales) sont vraiment problématique.

            Mais il me semble qu’avec la GPL le code lié ne doit pas obligatoirement être redistribué sous GPL. Enfin bon je suis pas sûr, je crois que pour bien comprendre quand est-ce que du code lié doit être redifusé sous GPL il faut bien maitriser la technique (informatique et juridique), et ce n’est pas mon cas.

            J’ai essayé de comprendre avec cette page :
            Lien

            Mais je me suis noyé plus qu’autre chose.

            En fait ce que je voulais dire c’est que pour faire fonctionner un logiciel on peut utiliser des logiciels libres (par exemple un noyau) sans forcément distribuer le logiciel sous licence GNU GPL.

            • mmarvinbear
              mmarvinbear répond à Gastlag
              Socialiste, tendance coup-de- (...)
              • Posté à 21h00 le 18/04/2010
              • Internaute 106323
                Socialiste, tendance coup-de- (...)

              Le problème principal des logiciels libres, c’est quand même que la plupart sont de sacrées bouses.

              Quand on a un soft qui plante systématiquement le gravage de ton DVD à case d’un bug...

              Quand on a un autre soft qui n’enregistre pas une fois sur deux tes sauvegardes et qui plante une fois sur trois...

              Quand on en a un troisième qui REFUSE de se lancer...

              On est bien content de raquer 100 euros pour une vraie licence qui ne te laisse pas tomber.

              A part VLC et NéoOffice, le logiciel libre peut aller se faire voir chez les grecs !

              • Gastlag
                Gastlag répond à mmarvinbear
                Auteur(e) de l'article flâneur | identi.ca/gastlag
                • Posté à 22h02 le 18/04/2010
                • Internaute 8274
                  flâneur | identi.ca/gastlag

                oui, enfin c’est en grande partie dû au fait que les constructeurs de matériel ne font que très peu d’effort au niveau des drivers pour linux.

                Sinon des logiciels libres efficaces il y en a en pagaille :
                Firefox
                Drupal
                Jabber (oui je sais c’est pas un logiciel c’est un protocole)
                Apache
                Adium/Pidgin
                MediaWiki
                Transmission
                StatusNet
                ThunderBird
                Linux
                etc. etc.

                Et puis une autre question c’est de savoir à quel prix on est prêt à sacrifier sa liberté.
                L’iPhone c’est pas mal mais il faut voir les concessions au niveau liberté. Windows non seulement ils ont un monopole, qui leur a presque permis de privatiser les technos du web (heureusement Firefox est arrivé ^^), mais en plus c’est de mauvaise qualité. Si la gravure de dvd marche c’est juste parce qu’ils ont un monopole qui fait que tous les constructeurs de matériel doivent s’y adapter.

                • mmarvinbear
                  mmarvinbear répond à Gastlag
                  Socialiste, tendance coup-de- (...)
                  • Posté à 00h19 le 19/04/2010
                  • Internaute 106323
                    Socialiste, tendance coup-de- (...)

                  Le problème des logiciels libres n’est pas une question de drivers, mais de programmation.

                  A part Firefox, Thunderbird, NéoOffice et VLC, je suis retourné pour tout le reste à des programmes « officiels » qui me donnent un plaisir minimum : ils marchent.

              • RomainR
                RomainR répond à mmarvinbear
                Étudiant - École des Ponts et (...)
                • Posté à 22h41 le 18/04/2010
                • Internaute 84968
                  Étudiant - École des Ponts et (...)

                Ah oui ? Il me semblais tout de même que Windows plantait de temps en temps aussi… Non ?
                Pourtant c’est bien ça qui m’a motivé à abandonner ce bouzin à 200€ la licence…
                Pourquoi Firefox est plus puissant et plus fiable que Internet Explorer ? Parce qu’il est libre !
                Manifestement, tu ne sais pas très bien de quoi tu parles…

                • mmarvinbear
                  mmarvinbear répond à RomainR
                  Socialiste, tendance coup-de- (...)
                  • Posté à 00h29 le 19/04/2010
                  • Internaute 106323
                    Socialiste, tendance coup-de- (...)

                  Je suis sous SL (Snow Leopard, pour les ingénus), que vient faire Windows ici ?

                  Je suis sous Mac depuis 2001. J’ai eu un DV 400 (Imac bleu) pour commencer. Il a planté UNE fois, alors qu’il était sous OS 9,1. Je l’ai changé en 2007 pour un nouveau modèle que je compte garder 10 ans ( le premier marche toujours, je l’ai revendu à ma mère. Je l’ai changé car il avait un disque dur de 10 gigas et c’était devenu trop peu pour moi). Combien de temps un PCiste peut garder sa machine pour rester au top ou simplement faire tourner un programme nouveau ? Deux ans, trois ans ?

                  Je ne dis pas que le PC c’est de la merde, non !

                  C’est simplement une philosophie différente.

                  Pour faire simple, un PC, c’est une mobylette. Ca coute pas cher, on peut tout changer soi-même, mais c’est souvent en panne.

                  Un MAC, c’est un scooter : ça coute plus cher, tu peux presque rien trafiquer dedans, mais tu le gardes plus longtemps.

                  Quand à IE... Si c’est une daube, c’est parce que Microsoft en a rien a foutre et qu’il met des débutants à la programmation. Les bons, il les garde pour les programmes en vente.

                  Mozilla elle doit mettre le paquet pour offrir une alternative crédible. Firefox est une petite merveille de navigateur, c’est la vitrine de la fondation, normal dès lors qu’ils fassent attention...

                  • fortinat
                    fortinat répond à mmarvinbear
                    exilé
                    • Posté à 03h21 le 19/04/2010
                    • Internaute 26911
                      exilé

                    Tout ça se défend, mais quand même « revendre » à ta mère ton vieux matériel ! ! ....

                    • A déménagé le 05-02-2012
                      A déménagé le 05-02-2012 répond à fortinat
                      non connue
                      • Posté à 06h28 le 19/04/2010
                      • Internaute 84960
                        non connue

                      Tout ça se défend, mais quand même « revendre » à ta mère ton vieux matériel ! ! ....

                      Tu as mis le doigt dessus.

                      Ça et son opinion sur les logiciels libres...
                      Cela révèle un état d’esprit particulier.

                    • mmarvinbear
                      mmarvinbear répond à fortinat
                      Socialiste, tendance coup-de- (...)
                      • Posté à 12h18 le 19/04/2010
                      • Internaute 106323
                        Socialiste, tendance coup-de- (...)

                      C’est l’idéal au contraire, elle débutait.

                      Et puis je le lui ai pas revendu au prix du neuf... Ni même de l’occasion...

                      • Dede11
                        Dede11 répond à mmarvinbear
                        Desinformaticien
                        • Posté à 15h30 le 19/04/2010
                        • Internaute 98311
                          Desinformaticien

                        L’idéal, c’est de donner son matériel quand on le change. Surtout si c’est à sa mère qui, elle, vous a donné une partie de son corps de son amour.
                        Lui donner son matos, pas trop vieux pour qu’elle puisse réellement l’utiliser, et lui apprendre à l’utiliser.

                        • mmarvinbear
                          mmarvinbear répond à Dede11
                          Socialiste, tendance coup-de- (...)
                          • Posté à 16h32 le 19/04/2010
                          • Internaute 106323
                            Socialiste, tendance coup-de- (...)

                          Elle sait bien l’utiliser maintenant... Trop bien même parfois...

                          Ma mère sur Internet... Mon pire cauchemar s’est réalisé...

                  • Frondoso
                    Frondoso répond à mmarvinbear
                    géomaticien
                    • Posté à 10h04 le 19/04/2010
                    • Internaute 20519
                      géomaticien

                    bah la mienne, de machine, tourne parfaitement depuis... 6 ans. Et comme toute machine, je l’entretiens, je lui ajoute un DD de temps en temps. Un petit reformatage tous les ans. Et pour les pannes, désolé, mais jamais au moment critique. Ah oui, sans problème, mon PC avale les TIFF gigantesques que je lui enfourne, ou les heures d’encodage que je lui demande. De même pour l’écriture de Modèle Numérique de Terrain. Et ton Mac ?

                    • mmarvinbear
                      mmarvinbear répond à Frondoso
                      Socialiste, tendance coup-de- (...)
                      • Posté à 12h20 le 19/04/2010
                      • Internaute 106323
                        Socialiste, tendance coup-de- (...)

                      Il avale tout ce que je lui donne, sans soucis.

                      • Frondoso
                        Frondoso répond à mmarvinbear
                        géomaticien
                        • Posté à 16h45 le 20/04/2010
                        • Internaute 20519
                          géomaticien

                        Preuve que les PCphiles et Macophiles peuvent cohabiter pacifiquement dans ce monde, non ? Puisqu’aucun de nous n’a de raison d’envier la machine de l’autre, que nos machines répondent à nos besoins, etc.

                        • mmarvinbear
                          mmarvinbear répond à Frondoso
                          Socialiste, tendance coup-de- (...)
                          • Posté à 21h58 le 20/04/2010
                          • Internaute 106323
                            Socialiste, tendance coup-de- (...)

                          Je ne dis pas le contraire.

                          On pourra juste déplorer que pendant longtemps les éditeurs n’ont pas vraiment faits d’efforts pour porter les logiciels sur Mac pour des raisons financières.

                          Maintenant avec Bootcamp, le problème ne se pose plus.

                          • Frondoso
                            Frondoso répond à mmarvinbear
                            géomaticien
                            • Posté à 23h50 le 20/04/2010
                            • Internaute 20519
                              géomaticien

                            L’inverse était tout aussi vrai (photoshop, adobe illustrator,...), non ?

                            • mmarvinbear
                              mmarvinbear répond à Frondoso
                              Socialiste, tendance coup-de- (...)
                              • Posté à 10h34 le 21/04/2010
                              • Internaute 106323
                                Socialiste, tendance coup-de- (...)

                              Je parle surtout de certains matériels (webcam) qui longtemps n’ont été utilisable QUE sur un PC, faute de driver.

                              La palme revenant à Philips : ils font une caméra pc/mac, et un an ou deux après, ils suppriment les drivers macs en n’assurant pas le portage de OS 9 vers OS X.

                              J’ai adoré. Inutile de vous dire de quelle marque ma nouvelle télé HD n’était pas quand je l’ai achetée...

                  • RomainR
                    RomainR répond à mmarvinbear
                    Étudiant - École des Ponts et (...)
                    • Posté à 14h07 le 19/04/2010
                    • Internaute 84968
                      Étudiant - École des Ponts et (...)

                    Mouais, j’ai un pc de 1998 sur Debian qui fait office de serveur web et qui tourne en continu…
                    Au fait, il tourne avec les dernières mises à jour du kernel (un programme on ne peut plus nouveau, quoi…)
                    Une bonne mobylette, quoi.
                    Dans la philosophie Linux, t’as aussi une partie « on développe des mises à jour pour des vieux ordis, pour qu’ils soient toujours à la pointe sans être plus lents ». Ce qui veut dire que j’ai un OS de 2010 sur un PC de 1998.
                    Donc c’est bien possible.
                    C’est pas une philosophie PC ton analogie, c’est une philosophie Windows !

                    • mmarvinbear
                      mmarvinbear répond à RomainR
                      Socialiste, tendance coup-de- (...)
                      • Posté à 15h02 le 19/04/2010
                      • Internaute 106323
                        Socialiste, tendance coup-de- (...)

                      Belle longévité oui.

                      Mais tu fais quoi d’autre aussi avec ?

                      • RomainR
                        RomainR répond à mmarvinbear
                        Étudiant - École des Ponts et (...)
                        • Posté à 15h27 le 19/04/2010
                        • Internaute 84968
                          Étudiant - École des Ponts et (...)

                        La plupart du temps j’ai pas d’accès physique donc je m’en sers juste pour du test, et pour accéder à des fichiers. J’ai pas installé d’interface graphique, mais je peux quand même browser du web avec elinks, stocker, éditer et transmettre des fichiers, tout ce qui faut quoi… Je peux même écrire un document en LaTeX avec emacs, et l’imprimer à distance (je l’utilise comme un genre de fax).
                        Après tout, c’est une machine dédiée, je l’ai donc optimisée dans ce sens.

        • RomainR
          RomainR répond à Gastlag
          Étudiant - École des Ponts et (...)
          • Posté à 23h53 le 18/04/2010
          • Internaute 84968
            Étudiant - École des Ponts et (...)

          Merci pour le lien

        22 autres commentaires
      • AlfredoGarcia
        AlfredoGarcia répond à RomainR
        Rien
        • Posté à 16h30 le 18/04/2010
        • Internaute 47461
          Rien

        Bon, merci Gastilag - je n’avais pas vu votre réponse, gracias

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4