17/04/2010 à 13h58

Benbassa : « C'est la faute des élites si la France se rabougrit »

Pascal Riché | Redchef Rue89


Le dictionnaire des racismes

L’historienne Esther Benbassa parle avec un léger accent, comme pour rappeler qu’elle est une Française comme beaucoup d’autres : riche de ses racines familiales tortueuses.

Née à Istanbul, juive, elle est arrivée en France à l’âge de 22 ans. Depuis des années, avec son compagnon -dans la vie et dans le travail- Jean-Christophe Attias, elle se consacre au rapprochement entre juifs et arabo-musulmans.

Blogueuse sur Rue89, elle intervient souvent dans le débat public -c’est une des tâches de l’intellectuel, dit-elle- sans mâcher ses mots.

Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias viennent de diriger un « Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations », pour, disent-ils, « combattre l’ignorance » et rappeler « au delà de la victimisation », que des gens se sont battus pour leurs droits et pour « reprendre leur destin en main ».

Les élites responsables du repli sur soi des communautés

Pour l’historienne, la France se replie actuellement sur elle-même, comme elle l’a montré par les récents « débats stériles » (voile, burqa, identité nationale). Mais le problème ne vient pas tant de la société que de ses élites, dit-elle. Et particulièrement de ses élites politiques. (Voir la vidéo)

A l’heure de la globalisation et d’Internet, la France ne s’ouvre pas au monde, mais se replie sur elle-même. La montée du « communautarisme », qu’attise le racisme, est en partie fantasmée par une France qui « se rabougrit », selon Esther Benbassa. (Voir la vidéo)

Le rejet des arabo-musulmans, rappelle à l’historienne, n’est pas sans rappeler la façon dont étaient traités les juifs à la fin du XIXe siècle. (Voir la vidéo)

Comment sortir la France de ce repli ? En faisant en sorte, dit l’historienne, que les élites ressemblent davantage au reste de la société, et s’ouvrent donc aux français issus de l’immigration.

Pourquoi ne pas, par exemple, prévoir une période de quelques années des mécanisme d’ « action positive » -traduction littérale de « affirmative action », expression que Benbassa préfère à « discrimination positive » ? (Voir la vidéo)

Esther Benbassa se sent visiblement plus à l’aise avec la tolérance des pays anglo-saxons. « A l’aéroport de Londres, vous pouvez être accueilli par une douanière en foulard, sans que personne ne s’offusque », dit-elle.

Le vieux modèle d’intégration à la française, qui fonctionnait il y a quelques décennies doit être repensé, selon elle. Etrangement, le mot « république » ne figure pas dans son dictionnaire.

  • 36451 visites
  • 181 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Shix
    Shix répond à Aloïs
    Madteam since 2010
    • Posté à 18h42 le 18/04/2010
    • Internaute 7815
      Madteam since 2010

    Ce qu’il y a de drôle c’est que je ne suis pas un français immigré, mais un français assimilés comme à peu près tous les français d’Hexagone issus d’une région à forte identité qui a embrassé l’idéal républicain.

    Mais je ne me sens pas moins légitime pour le dire pour autant ;)

     
    • Aloïs
      Aloïs répond à Shix
      .
      • Posté à 18h50 le 18/04/2010
      • Internaute 39938
        .

      Un français assimilé certes, mais de la première vague d’immigration entre 45 et 60 non ?

      • Shix
        Shix répond à Aloïs
        Madteam since 2010
        • Posté à 19h54 le 18/04/2010
        • Internaute 7815
          Madteam since 2010

        Non, pas du tout :)

    2 autres commentaires
  • Tom-
    • Posté à 17h30 le 17/04/2010
    • Internaute 9410

    Y a pas que la République qui est absente du discours. Y a aussi l’Egalité. Pas une remarque à propos d’Egalité, et pour cause. L’affirmative action, ça n’a pas comblé les inégalités aux USA. En fait, elles se sont creusés et les discriminations avec.

    Ca n’est pas un discours anti-raciste que tient cette dame. En fait, c’est même une dénonciation de l’anti-racisme.

  • elebeau
    elebeau
    enseignant
    • Posté à 17h46 le 17/04/2010
    • Expert 72516
      enseignant

    Cessons de parler d’élites : l’élection ne confère en aucun cas des qualités particulières du point de vue de l’efficacité, de l’intelligence et de l’humanité !
    Elle incite plutôt au conservatisme le plus plat par besoin de conserver le pouvoir ; je ne sache pas que cela fasse progresser l’Humanité.

  • flackyonbox
    flackyonbox
    Humain francais
    • Posté à 17h58 le 17/04/2010
    • Internaute 109612
      Humain francais

    Ce n’est pas le racisme qui crée le communautarisme mais le communautarisme qui engendre le racisme. La première règle pour éviter le racisme c’est de pouvoir communiquer, de vivre ensemble, de partager des ambitions, des projets communs, ... Ce sont les communautarismes qui empêche ceci.

    • actimem
      actimem répond à flackyonbox
      • Posté à 22h20 le 17/04/2010
      • Internaute 26918

      « Ce n’est pas le racisme qui crée le communautarisme mais le communautarisme qui engendre le racisme. La première règle pour éviter le racisme c’est de pouvoir communiquer, de vivre ensemble, de partager des ambitions, des projets communs, ... Ce sont les communautarismes qui empêche ceci. »

      Finalement on peut être « humain » et totalitaire.

      Je vous explique. J’ai des amis qui veulent bien s’intégrer mais lorsqu’on leur ferme le marché de l’emploi malgré leurs compétences, lorsqu’on leur propose pour leur demande de location des appartements dans des quartiers sensibles ... et bien bon nombre d’entre eux essaient de s’en sortir.

      Ils montent des commerces de produits éthniques, ils font des clubs sportifs entre eux, ils se marient entre eux, ils renforcent des sentiments d’appartenance à cette communauté qui leur permet d’avoir une dignité, une raison d’être ....

      C’est bien le racisme (qui se banalise) qui crée le communautarisme et non l’inverse.

      Savez-vous que la France commence à bichonner ses chinois ? pour quelle raison ? chercher l’erreur. Il n’y pas Monsieur, de valeur, il n’y a que puissance qui compte.

      • lifka
        lifka répond à actimem
        • Posté à 00h50 le 18/04/2010
        • Internaute 37623

        Ce que vous dites n’est pas nouveau : la France s’est construite sur ce modèle. Lisez Philippe Ariès « Histoire des populations françaises et de leurs attitudes devant la vie depuis le XVIIIe siècle » Vous verrez que déjà au 18e siècle, il y avait à Paris les porteurs d’eau auvergnats et les maçons de la Creuse. En 1848, un tiers des ouvriers cordonniers étaient allemands. Les saisonniers du bâtiment étaient Belges. Et tout ce monde là ne se côtoyaient même pas : chacun avait son quartier d’habitation.

        Chaque nouvelle migration créait ses propres filières professionnelles, et le (petit) commerce était de ce fait là l’une des occupation les plus importantes parmi les étrangers.

        Donc rien de nouveau sous le soleil. Mais ce qui est peut-être nouveau c’est qu’à la génération suivante - et grâce à l’école - le fils de manoeuvre devenait employé ou le fils de commerçant ambulant ouvrait son commerce. Aujourd’hui il semble que l’école ne joue plus ce rôle intégrateur

      • flackyonbox
        flackyonbox répond à actimem
        Humain francais
        • Posté à 08h06 le 18/04/2010
        • Internaute 109612
          Humain francais

        Je ne vois pas en quoi leurs problèmes sociaux justifie le communautarisme. Les discriminations sont omniprésentes dans une société. On ne voit pas les femmes se réunir en communautés, on ne voit pas les vieux se regrouper, on ne voit pas les handicapés pratiquer l’exclusion du reste de la société, ... Les discriminations sont une « banalité » qui ne justifie pas les replis identitaires. Je pense que tous les gens qui ont été déracinés ont été victimes de discriminations : j’en ai fait l’expérience. Ce genre de problème se résout avec le temps, la persévérance et le courage, pas en refusant l’ouverture et le dialogue. Car c’est bien le fond du problème les communautarismes tuent le dialogue.
        Donc je maintiens le communautarisme génère le racisme.
        Par contre je ne comprends pas ton histoire de Chinois.
        « Il n’y pas Monsieur, de valeur, il n’y a que puissance qui compte » : en matière de totalitarisme tu te pose là.

         
        • actimem
          actimem répond à flackyonbox
          • Posté à 10h47 le 18/04/2010
          • Internaute 26918

          @flackyonbox,(in)Humain francais

          Je vais vous aider.
          On stigmatisait les chinois de France jusqu’au moment où la Chine est devenue puissance. A ce moment là Sarkozy a fait un discours pour le moins hypocrite où il vante l’intégration des chinois de france. Pensez-vous que les chinois de France sont plus intégrés que les arabes de France et les noirs de France ?
          Autre indice pour atténuer votre culture de beauf, l’Inde a demandé instamment à la France de reconnaître aux sikhs la liberté de porter leur turban. La France n’a rien dit (et peut-être elle est en train d’étudier la question) alors que c’est une ingérence banale. Savez-vous pourquoi : l’Inde est devenue une puissance.
          Demain lorsque le monde arabo-musulman met en jeu les intérêts de la France, toute la classe politique dont vous vous faites le porte parole tremblera et changera complètement son discours.

          Autre information pour votre culture niveau 0 : il y a des sikhs qui sont autorisés à entrer en classe dans certaines écoles où des musulmanes voilées sont interdites de séjour. Réfléchissez et allez vous défouler dans les universités d’été du MNR, FN et autres.

          • Goulidet-
            Goulidet- répond à actimem
            plutot molle
            • Posté à 12h44 le 18/04/2010
            • Internaute 112026
              plutot molle

            savoir si on doit autoriser le voile islamique, le turban sikh ou le port de l’etuie penien, voila un debat bien passionnant. Vraiment ca donne envie de revenir en france tout ce cote pluriel.

          • flackyonbox
            flackyonbox répond à actimem
            Humain francais
            • Posté à 20h09 le 18/04/2010
            • Internaute 109612
              Humain francais

            Pour atteindre si vite le point de Godwin il faut que vous n’ayez absolument aucune envie de discuter. Je ne vous force pas à discuter avec moi ne vous sentez donc pas obligé de m’insulter.
            Au revoir.

        3 autres commentaires
  • Goulidet-
    Goulidet-
    plutot molle
    • Posté à 18h26 le 17/04/2010
    • Internaute 112026
      plutot molle

    Il faudra bien admettre un jour qu’ouverture culturelle et immigration massive n’ont aucun lien.
    La france est tres influencee par la culture americaine sans avoir le moindre immigre americain.
    Des millions de francais se passionnent pour le bouddhisme sans que la france ait connu un deferlement de tibetain sur son sol.

    • A.T.swey
      A.T.swey répond à Goulidet-
      *
      • Posté à 18h29 le 17/04/2010
      • Internaute 112034
        *

      La france est tres influencee par la culture americaine sans avoir le moindre immigre americain. »

      Pa besoin de nous envoyer des américains en chair et en os, ils ont trouvé mieux : ils nous envoient des avatars et la France (excusez-moi pour la majuscule..) en redemande !

      • Goulidet-
        Goulidet- répond à A.T.swey
        plutot molle
        • Posté à 19h04 le 17/04/2010
        • Internaute 112026
          plutot molle

        je dis juste qu’il n y a aucun lien entre l origine des elites et l’ouverture culturelle d’un pays. je ne suis pas certain que la nomination de rachida dati ou fadela amara ait permis a jasmina khadra de vendre 1 livre de plus.

         
        • actimem
          actimem répond à Goulidet-
          • Posté à 11h04 le 18/04/2010
          • Internaute 26918

          « ...de rachida dati ou fadela amara ait permis a jasmina khadra “ trois exemples pas du tout opportuns. Les trois se ressemblent sur le fond : des outils de la machine politique.

        1 autres commentaires
      • mauser
        mauser répond à A.T.swey
        • Posté à 09h14 le 18/04/2010
        • Internaute 4683

        peut être que nos zèlites littèraire son devenus si chiants qu’il est impossible d’en tirer un film ou une série potable Si je vois un film après mon travail ce n’est pas pour avaler une poignè d’aspirine tellement je me suis creusé la tête
        Où sont nos Dumas Posson du terrail Maurice le Blanc ....
        Et les éditeurs ne sont pas non plus tout blanc ils sont devenus comme les banquiers « donnez moi votre montre et je vous loue l’heure » pas de risque ou si peu.

  • jinoo32
    jinoo32
    Oups (...)
    • Posté à 18h35 le 17/04/2010
    • Internaute 111369
      Oups (...)

    Je vous invite à écouter Michel Onfray parlant de la mort de l’occident
    Trés interessant.

    • racaillelerouge
      racaillelerouge répond à jinoo32
      Presquaire
      • Posté à 11h21 le 18/04/2010
      • Internaute 86247
        Presquaire

      Permettez moi d’exposer 2 axes de réflexion sur ce sujet :

      LA FIN (voulue) de l’universalisme

      Mr Onfray évoque les notions d’universalisme et de
      différentialisme or ces concepts n’émergent pas souvent dans ce genre de débats alors qu’ils sont primordiaux.
      Comme l’évoque Emmanuel Todd dans son livre « Après l’empire,
      Essai sur la décomposition du système américain »,
      la France est universaliste (tous les citoyens sont égaux au regard de la loi) dans ses fondements et dans son modèle social alors que les anglos sont plutôt différentialistes (il y a plusieurs « degrés » de citoyenneté).
      Faire la promotion d’un différentialisme à la francaise remet en question les bases de notre république.
      Les privilèges (royaux) de naissance ont étés abolis pour instaurer une égalité.
      Faut il aujourd’hui mettre ce principe à bas pour en instaurer une nouvelle forme d’inégalité ?
      C’est une pente glissante.

      Qui veut la fin des principes républicains ?

      LES ELITES
      Le microcosme politico-journalistique parisien continue de
      vouloir nous imposer des schémas importés d’outre atlantique.
      ex :
      - L’ultra libéralisme.
      - l’individualisme
      - La promotion des « élitismes“(la culture du résultat, de l’excellence)
      - le recul de la présence de l’état (privatisation de la sécurité
      sociale, des retraites, transferts de responsabilités aux régions)
      - Les sciences cognitives et comportementales appliquées à la
      santé
      - Maintenant les concepts d’action positive...
      ....et demain ? Le créationnisme enseigné à l’école publique ?

      Je me rappelle une phrase tirée du film
      ‘Sicko’ de Michael Moore, interrogeant des citoyens américains
      vivant en France :” le gouvernement francais à peur du peuple,
      alors que chez nous (aux E.U.) le peuple a peur du
      gouvernement. »
      Il est tentant pour le pouvoir en place que de vouloir attiser les
      communautarismes dans le but de diviser le pays en
      communautés (que l’on peut artificiellement monter l’une contre
      l’autre) pour mieux régner...

      A mon sens la vraie question porte sur la legitimité des « élites » et de leur modèles.

      • jinoo32
        jinoo32 répond à racaillelerouge
        Oups (...)
        • Posté à 12h43 le 18/04/2010
        • Internaute 111369
          Oups (...)

        Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous venez de dire, je vous propose une video D’Alain Soral.
        LienUploaded by Lien. - Lien

  • Goulidet-
    Goulidet-
    plutot molle
    • Posté à 19h07 le 17/04/2010
    • Internaute 112026
      plutot molle

    exercice :

    Les ******* dominent la planete, la finance, ils pillent le tiers monde, ils se cooptent entre eux, il financent des dictateurs. Les ***** sont rabougris, refermes sur eux meme et leur vieille culture. Les ****** tiennent les meilleurs postent qu’offre societe et releguent dans les postes subalternes et les metiers que les ****** ne veulent pas faire. Les ***** vivent dans les plus beau quartiers et refusent de se meler au autres. Il est temps de remplacer cette elite par la force de la loi au cours de ce que nous appelons des ’’ actions positives »

    remplacez les asterisques par le mot ’’juifs’’ : vous etes nazi

    remplacez les asterisques par le mot « blancs’’ vous etes progressiste.

    Ps, si vous etes progressiste il est important de renoncer a la terminologie “ aryanisation des postes’’ aujourd’hui pejorativement connotee. la formule ’’africanisation des postes’’ pourrait eveiller des esprits rabougris, on prefera les termes oxymoriques et un chouillat orweliens de ’’ discrimination positive’’. ou mieux, vous imposerez un numerus clausus aux populations blanches que vous appelerez ’’ action positive’’.
    car apres tout, qui peut etre contre une action positive ?

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 18h43 le 17/04/2010
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Il y a une quinzaine d’années, séjournant souvent et ayant vécu à Londres, j’aurais abondé dans le sens de ce que disent certains intervenants : oui, on peut être accueilli en Angleterre par une douanière voilée et voir la circulation réglée par un sikh en turban, mais pour autant l’accession à certains statuts sociaux et cercles du pouvoir resteront toujours fermés aux Anglais (d’origine étrangère ou non) dont l’accent ne trahit pas le passage par Eton ou Oxbridge...
    et j’aurais défendu le modèle républicain français en estimant (naïvement) que ce plafond de verre pouvait être transpercé et en trouvant pas mal d’exemples.
    Aujourd’hui, je n sais pas ce qu’il en est en grande Bretagne, mais la panne de l’ascenseur social républicain, on la constate tous les jours. Pour les rejetons de l’immigration en particulier mais plus largement pour tous ceux qui ne sont pas nés au bon endroit ni dans le bon milieu pour bénéficier des « réseaux ». . Oui, je sais , on trouvera des exceptions. .. par définition exceptionnelles.

    • lifka
      lifka répond à Valdo Lydeker
      • Posté à 01h04 le 18/04/2010
      • Internaute 37623

      En effet, quelqu’un sait-il combien il y a de députés anglais issus de l’immigration ou « colorés » ?

      Et même combien il y a de femmes ?

      (Je ne parle même pas de la Chambre des pairs, bien sur !)

  • KissCoolz
    KissCoolz
    Etudiant
    • Posté à 18h53 le 17/04/2010
    • Internaute 106342
      Etudiant

    Rapidement : jusqu’à nouvel ordre c’est le système d’intégration anglo-saxon qui marche le mieux, ou l’on accepte la différence au lieu de la faire disparaitre, c’est dans un pays anglo-saxon que l’on a élu Barack Hussein Obama, un noir avec un nom pas « très catholique » a la tête de la première puissance mondiale, c’est dans les pays anglo-saxon qu’on voit des acteurs et des animateurs télé noirs ou asiatiques, et la liste est longue...

    En France, il suffit que t’aie un nom étranger (surtout oriental) pour que tu sois grillé toute ta vie, même si tu parle très bien français, que tu sois cadre, que tu respecte les valeurs de la république et même si tu n’est même pas typé !

    Oui, c’est bien un problème « d’élites » qui se focalisent sur une toute petite minorité de délinquants ou d’extrémistes et qui font subir toutes sortes de pressions et d’humiliations a la majorité de ces étranger bien intégrés.

    Faudrait plutôt parler de modèle de désintégration français, la je suis d’accord c’est le meilleur !

    • GauchoDemago2
      GauchoDemago2 répond à KissCoolz
      Homme de Gôche
      • Posté à 20h39 le 17/04/2010
      • Internaute 111915
        Homme de Gôche

      toujours marrant de voir un prétendu gauchiste se réjouir de l’election de Barack Obama, le pantin de wall street, l’homme qui a laissé les grandes banques américaines voler des milliers de dollars à l’Etat et aux contribuables américains mais qui ne bouge pas le petit doigt pour empêcher les familles expulsées de leurs domiciles par les spéculateurs

      mais j’oublie il est à moitié noir donc tout ce qu’il fait est bien

      • KissCoolz
        KissCoolz répond à GauchoDemago2
        Etudiant
        • Posté à 00h21 le 18/04/2010
        • Internaute 106342
          Etudiant

        Je n’ai aucun bord politique, je ne me réjoui pas forcement de l’élection de Barack Obama, son bilan politique n’est pas la question, le sujet dont on parle, c’est la capacité du modèle anglo saxon a intégrer ses minorités au lieu de les exclure, je ne fais que constater ce qui se passe en France et ce qui se passe chez les anglo-saxon c’est tout !

        Ton com est vraiment HS

    • lifka
      lifka répond à KissCoolz
      • Posté à 01h19 le 18/04/2010
      • Internaute 37623

      Vous croyez qu’en Angleterre on élira bientôt un black musulman comme premier ministre ? ? ? ? ? ? ?

      l’élection d’Obama n’a rien à voir avec le système anglo-saxon. Ca a à voir avec son histoire personnelle (il n’est pas vraiment un « noir américain » dans le sens qu’il est fils d’une WASP et d’un dignitaire africain, et pas descendant d’esclave). Ca a aussi à voir avec les circonstances historiques, et avec plein d’autres circonstances....

      Sans compter que la proportion de noirs aux USA et l’ancienneté de leur présence en métropole n’a rien à voir avec ce qui est chez nous.

      En France nous avons eu il y a déjà 50 ans un Président du Sénat noir (Gaston Monnerville) qui aurait pu devenir Président par intérim

      Lien

      Nous avons aussi - et depuis longtemps (bien avant qu’on veuille nous vendre la discrimination positive) plusieurs animateurs de télé noirs, arabes ou asiatiques. Simplement comme c’était naturel, personne n’y faisait attention.

    • quentin31
      quentin31 répond à KissCoolz
      Sur l'equateur
      • Posté à 01h53 le 18/04/2010
      • Internaute 57508
        Sur l'equateur

      Il n’y a pas de systeme d’integration dans les pays Anglo-Saxons, seulement des communeautes.
      C’est un modele aux antipodes du notres qui incite les individus a ne pas devenir Britanniques par exemple.
      Mais ceci est en train de changer et les Britanniques vont faire un peu comme nous.
      Comme quoi ils passent leur temps a nous copier, mais c’est un autre sujet.

    • Mulmjhg
      Mulmjhg répond à KissCoolz
      Ca va
      • Posté à 10h50 le 19/04/2010
      • Internaute 87701
        Ca va

      J’ai toujours entendu que les mariages mixtes étaient largement plus répandus en France que dans les pays anglo-saxons.

      C’est vrai ou pas ? Qui a des stats plus précises ?

      Ca me parait être un indicateur d’intégration autrement plus important que la couleur de peau d’un président... (si vraiment c’est le cas en france, mécaniquement y’en aura un au bout d’un moment... et pas qu’un d’ailleurs.)

  • Blédine
    Blédine
    formation en illettrisme
    • Posté à 19h00 le 17/04/2010
    • Internaute 58026
      formation en illettrisme

    Cette dame devrait s’intéresser aux français d’origine polonaise et italienne.

    Combien de ces français appartiennent à la classe dominante en 2012 ?

    Par contre, combien d’enfants français toute origine confondue appartenant à la classe des « non élites » intègrent la classe dominante depuis 100 ans ?

    Dans notre pays des droits de l’homme, les pauvres (blancs, noirs, verts, jaunes, oranges) ont toujours été traités par les riches comme des quantités négligeables. Quand les pauvres ont obtenu quelque chose, c’est en se battant n’ont pas entre eux, mais ensemble contre ceux qui n’ont aucun complexe de se gaver et de confisquer les richesses produites.

  • Strakhot
    • Posté à 19h14 le 17/04/2010
    • Internaute 112303

    tous ces « commentaires » ne sont que schématisations de propos qui se veulent au fond des pistes de réflexion, des idées portées sur l’avenir, tout cela sur un fond de réalisme. Continuez, Madame, à porter haut l’ouverture et la tolérance.

    • Goulidet-
      Goulidet- répond à Strakhot
      plutot molle
      • Posté à 19h30 le 17/04/2010
      • Internaute 112026
        plutot molle

      defendre une tolerance a sens unique n’est pas defendre ’’la tolerance’’. quand elle trouve formidable qu’une douniere soit voilee, elle ne se demande pas un instant si cette femme est elle meme ouverte, tolerante gay friendly et ferue d’histoire europeenne. Non elle se felicite que l’occident soit ouvert et tolerant avec les culture rabougries du bout du monde.
      Pour construire une societe ouverte et tolerante, je ne suis pas certain que le premier borat fraichement debarque du wasiristan soit le maillon le plus essentiel.

  • GauchoDemago2
    GauchoDemago2
    Homme de Gôche
    • Posté à 19h48 le 17/04/2010
    • Internaute 111915
      Homme de Gôche

    Il est de bon ton chez une certaine gauche bobo de haïr la France et de souhaiter la remplacer par un cloaque islamo-tiersmondisé.

  • mick69
    • Posté à 20h10 le 17/04/2010
    • Internaute 2907

    Ce genre d’article verse de l’huile sur le feu avec des affirmations vagues pour critiquer la France, mais sans aucune preuve, ni argumentation chiffrée

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 20h31 le 17/04/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    Moi aussi je suis intellectuel public, je viens de visser ma plaque à l’entrée de l’immeuble.

  • romme
    romme
    Salarié
    • Posté à 20h36 le 17/04/2010
    • Internaute 89958
      Salarié

    « Le rejet des arabo-musulmans, rappelle à l’historienne, n’est pas sans rappeler la façon dont étaient traités les juifs à la fin du XIXe siècle. » Quel contresens ! les juifs s’étaient parfaitement intégrés parmi les élites républicaines de la fin du 19ième siècle et l’antisémitisme a été un outil utilisé à l’époque par les milieux réactionnaires pour essayer de briser ce consensus et mettre en mal la République en se ralliant les classes populaires. La situation d’aujourd’hui est totalement différente : la société française est de plus en plus fractionnée et le serait encore plus si on acceptait les revendications des arabo-musulmans tendance identitaire (qui ne représentent qu’eux et certainement pas tous leurs coreligionnaires jusqu’à plus ample informé) et dont l’ambition à peine cachée est de prendre des places. Que ces derniers fassent l’apologie des anglo-saxons est d’ailleurs totalement délirant quant on voit ce que leurs armées font aux civils irakiens et afghans. La France se rabougrit effectivement mais grâce à ce genre de personnage qui nous font perdre notre temps sur des débats d’un autre âge sur un éventuel retour du religieux et du système des castes alors que les ex pays de tiers monde sont lancés à pleine vitesse vers l’avenir.

    • lifka
      lifka répond à romme
      • Posté à 01h32 le 18/04/2010
      • Internaute 37623

      Je ne suis pas sure qu’on puisse analyser l’antisémitisme de la fin du 19e siècle dans les termes où vous le faites (il ne faut pas oublier les théories eugénistes, la perte de la guerre de 1870 etc.) mais globalement je suis plutôt d’accord avec vous.

  • cabral amilcar
    cabral amilcar
    peureux célèbre
    • Posté à 22h31 le 17/04/2010
    • Internaute 29973
      peureux célèbre

    l’idéal républicain qu’il nous faudrait embrasser, nous ne savons pas ce que c’est, ce ne sont pas seulement les étrangers ou d’origine étrangère qui ne savent pas ce que c’est, les français populaires s’en foutent de l’idéal républicain, est-ce l’idéal républicain qui nous fait mal au cul depuis si longtemps ?

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 22h52 le 17/04/2010
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Au moment où je reviens sur cet article lire des commentaires, j’apprends le décès de Sotigui Kouyaté, immense acteur burkinabé... Est-ce un hasard si c’est un metteur en scène anglais, Peter Brook, qui dès les années soixante dix a fait monter sur scène des comédiens africains, alors que dans son ensemble la scène française reste désespérément monocolore ? Ce n’est que depuis trois ou quatre ans que la Comédie française à intégré un comédien noir, Bakary Sangaré... également ancien de chez Brook...

    • lifka
      lifka répond à Valdo Lydeker
      • Posté à 01h39 le 18/04/2010
      • Internaute 37623

      Le répertoire classique du théâtre ne s’y prête pas tellement non plus. Difficile de faire jouer Molière ou Edmond Rostand par un africain. Ce serait tout de même un peu anachronique (Je sais bien que l’anachronisme - ou la transposition contemporaine - a été un must dans la mise en scène mais bon....)

      • Valdo Lydeker
        Valdo Lydeker répond à lifka
        journaliste, auteur
        • Posté à 02h07 le 18/04/2010
        • Journaliste 7922
          journaliste, auteur

        Un Noir a joué brillamment Hamlet, chez Brook justement. est ce qu’on s’étonne de voir jouer Cléopâtre ou Phèdre par des Français ? Il s’agit précisément d’interprétation !

         
        • Goulidet-
          Goulidet- répond à Valdo Lydeker
          plutot molle
          • Posté à 09h42 le 18/04/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          Mais oui, un prince du danemark incarne par un togolais c’est le top du top en matiere de credibilite artistique. A quand Amel bent pour interpreter louis XV ? Ou youssou n’dour en charlemagne ?
          Au moins ca ferait bisquer les rabougris.

          En revanche, si on confie le role d’alexandre dumas, un quart africain, a un depardieu plutot qu’a mousse diouf, on est dans le racisme le colonialisme, le negationisme, le revisionisme, le lepenisme le fascisme etc.....

          • Valdo Lydeker
            Valdo Lydeker répond à Goulidet-
            journaliste, auteur
            • Posté à 11h39 le 18/04/2010
            • Journaliste 7922
              journaliste, auteur

            et que des Blancs aient joué Othello pendant des siècles, ça ne vous défrise pas ? Vous avez vu déjà un spectacle de Peter Brook pour porter un jugement aussi péremptoire que stupide sur la présence d’un Noir dans Shakespeare ?

            • Goulidet-
              Goulidet- répond à Valdo Lydeker
              plutot molle
              • Posté à 12h24 le 18/04/2010
              • Internaute 112026
                plutot molle

              des blanc maquilles oui des blonds aux yeux bleux non les metteurs en scene l’evitaient autant que possible.
              j’avoue, l’idee de faire jouer le role de martin luther king par par brad pitt, un chef pygmee par jacky chan ou ghandhi par mouss diouf me semble du dernier ridicule.

              ce n’est pas la peine de nous bassiner depuis un demi siecle avec la diversite si c’est pour nous expliquer que nous sommes tous interchangeables.

        3 autres commentaires
  • cossery
    cossery
    résistant
    • Posté à 00h36 le 18/04/2010
    • Internaute 85601
      résistant

    Une anti-Zemmour en quelque sorte. Zemmour l’érudit met sciemment de l’huile sur le feu et se dédouane piteusement quand il est pris la main dans le sac.

    • KAYDARA
      KAYDARA répond à cossery
      décente
      • Posté à 19h47 le 18/04/2010
      • Internaute 70290
        décente

      quel foin ! ! nos représentations mentales sont tout à fait capables d’accepter des personnages surtt de Schakspeare, joués par des africains ! !
      à ce propos, pensez-vs vraiment que le jésus des chrétiens soit grand, blond, aux yeux bleus ?
      étant donné ses origines, je le verrais plutot rablais, brun, la peau mâte, et les yeux noirs, et vous ?

      • cossery
        cossery répond à KAYDARA
        résistant
        • Posté à 20h48 le 18/04/2010
        • Internaute 85601
          résistant

        Oui je me pose la même question à propos de Jesus. On le représente souvent grand, les cheveux longs et la barbe fournie, la peau hâlée... mais parfois aussi blond aux yeux clairs, ce qui me laisse assez dubitatif...

  • Lazic
    Lazic
    Cadre
    • Posté à 09h15 le 18/04/2010
    • Internaute 97318
      Cadre

    En fait si l’ Elite est plus raciste que le restant de la population,il s’agit de considérer cela dans ses véritables proportions.La France se rabougrit ,certes, mais pour différentes raisons.La République et son esprit ne fonctionne que lorsque tout le monde la respecte .Ce n’est pas le cas et les conséquences sont le rejet de l’autre,l’exclusion et la montée d’un racisme sans voile.ayant connu la France des années soixante dix ; une chose est sûre ,avant le choc pétrolier ,l’immigré Algérien était « accepté ».
    Je me rappelle de ces bistrots tenus souvent par des kabyles où se côtoyaient Français,maghrébins,Italiens et Espagnols...
    Le Français de l’époque était dans le paternalisme et l’assimilation .
    Le paternalisme véhicule un sentiment de supériorité qui sied parfaitement
    au contexte récent de la Guerre d’Algérie et aux trente glorieuses.
    L’immigré faisait fi d’accepter ce contrat en surface ; il avait besoin d’un emploi pour nourrir sa famille et savait que le Français au fond ,s’il avait quelque rancœur vis a vis de lui,il le comprenait ; du fait de la victoire ,par l’indépendance de L’ Algérie.Sentiment fort chez l’Algérien à l’époque.Il ne dominait pas la langue de Molière et ne prétendait qu’à un retour futur vers son pays d’origine.Les immigrés ne vivaient pas encore avec leur famille mais souvent dans des foyers ou dans des meublés tenus par un des leurs.Le contrat était rempli.
    La France disposait de sa main d’ oeuvre et l’immigré content d’avoir un travail même si les conditions étaient durs,il partageait souvent le labeur avec leur collègues Français.Je repense à ces grandes manifestations sociales où ils étaient main dans la main.
    Petit à petit les choses ont changé.Le regroupement familial ,les nouveaux immigrés(régularisation sous Mitterrand) ont modifié la donne.
    Les générations se succèdent et ne sont plus les mêmes.
    L’immigré des années soixante dix,faisait sa prière dans sa chambre d’hôtel et en était satisfait,le vendredi il allait prier à la Grande mosquée de Paris.Cela pour ceux qui étaient pieux.La majorité des Algériens immigrés de l’époque buvaient au bar comme, festoyaient le week end .
    Ils avaient une double vie qu’ils avaient accepté du fait d’un contexte .
    Ils avaient grand respect aussi pour ce pays qui leur toléraient droit au travail.Ils avaient aussi cette prétention à dire facilement leur amour pour le pays d’origine.Aujourd’hui quand un jeune Français au origine Algériennes affirme qu’il est Français ,on le jauge toujours sur son sentiment profond.Lorsque qu’il affirme par défi qu’il est Arabe ,malgré sa naissance sur le sol Français,onous le montre comme un pestiféré
    qui refuse « l’intégration ».Le déroutement total.Il me semble que la vie est faite de combats et de lutte chaque jour.Chaque individu par sa citoyenneté et ses propres ressources se doit de trouver sa place et prétendre à faire avancer les choses en avançant en même temps lui même.
    Beaucoup de jeunes issus de l’immigration sont brillants,diplômés,travailleurs et ne font pas parler d’eux.
    Quand au racisme ,il existe aussi comme une malédiction que certains
    aiment à porter tel un étendard .
    Ce n’est pas parce que chez Picard on trouve de la paella à coté du couscous que cela exclue le racisme ou l’intégrisme.
    L’espoir en la France est grand à condition de croire en elle et de l’aimer.D’être conscient de celle qu’elle peut nous apporter de grand.
    Je sais de quoi je parle !

  • Scipion2009-
    Scipion2009-
    Phobe en tous genres
    • Posté à 11h38 le 18/04/2010
    • Internaute 75015
      Phobe en tous genres

    « Esther Benbassa se sent visiblement plus à l’aise avec la tolérance des pays anglo-saxons. “ A l’aéroport de Londres, vous pouvez être accueilli par une douanière en foulard, sans que personne ne s’offusque ”, dit-elle. »

    Ca doit tenir au fait que la France est (encore) majoritairement peuplée par des Français de souche, tandis que la Grande-Bretagne est (encore) majoritairement peuplée par des Brittons de souche...

    C’est bien joli de nier l’existence des identités nationales, mais ensuite, on fait des comparaisons stupides qui comparent ce qui n’est en rien comparable...

    Il faudrait lui dire à Mme Benbassa que les Rosbifs ne sont pas des Français qui préfèrent le Christmas Pudding à la bûche de Noël et qui portent melon plutôt que béret basque...

    Si, en France, il y a des façons de voir les choses, qui correspondent à l’identité française, en Angleterre, il y a aussi des façons de voir les choses qui correspondent à l’identité anglais.

    Donc si la façon anglaise de voir les choses s’accommode des douanières en foulard, la façon française de les voir, ne s’en accommode pas. C’est assez simple à comprendre et si quelqu’un pouvait faire passer à Besson, accessoirement, à Nagy-Bocsa, ce serait pas du luxe.

    Ils n’ont rien compris, ni avant ni maintenant, à ce qu’est réellement une identité nationale. En cela, ils ne diffèrent pas fondamentalement de Mme Benassa...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4