DéCRYPTAGE 16/04/2010 à 20h50

Combien coûtent les campagnes de pub du gouvernement ?

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Entre la promotion des causes nationales et celle des réformes, l’Etat dépense plus de 100 millions d’euros par an.


Capture d’écran du site Internet www.retraites2010.fr.

Comme toute entreprise, l’Etat a son plan de com, et ses budgets afférents. Cette semaine, la presse quotidienne a vu fleurir de pleines pages de pub dont le message est : « Nous devons trouver des solutions pour sauver nos retraites. » Une campagne à 5 millions d’euros, justifiée, selon le Service d’information du gouvernement (SIG), par l’enjeu de la réforme.

Il y aura deux autres messages dans les semaines qui viennent, un sur le rapport entre le nombre d’actifs et le nombre de retraités, le dernier sur l’espérance de vie en France. Et des déclinaisons pour la télé et la radio. Suivra une seconde vague de pub une fois la réforme votée, « car il faudra bien l’expliquer ».


campagne retraites

Cette double campagne « sans équivalent » depuis le début du quinquennat Sarkozy, s’insère dans un plan de communication dont le montant, qui n’est pas public, se situe entre 100 et 145 millions d’euros nets en 2009, pour 105 campagnes (contre une soixantaine l’année précédente).

Les thèmes de la publicité d’Etat sont imposés

La moitié du budget publicitaire du gouvernement est absorbé par les « marronniers “ que sont les grandes causes nationales :

  • La grande cause de l’année -en 2010, ce sont les violences faites aux femmes- qui se décline en un site Internet dédié et des annonces.

  • L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) développe ses thématiques, la dernière campagne (très remarquée) a été consacrée à la contraception avec le message : ‘Filles et garçons, tous concernés.’ (Voir la vidéo)

  • L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) avait par exemple développé en 2009 la fameuse campagne ‘Faisons vite, ça chauffe’ pour nous inciter à faire des économies d’énergie. Une série de messages qui avaient coûté 7 millions d’euros.

  • L’Institut national du cancer (Inca) avait notamment travaillé à changer notre regard sur cette maladie avec la campagne ‘Nous sommes 2 millions de héros ordinaires’ menée en 2007.

  • La Sécurité routière diffuse aussi régulièrement des messages, le dernier en date : ‘Nous pouvons tous arrêter cela, alors faisons-le !’

Outre la cause de l’année et les quatre autres, qui sont pluriannuelles, le gouvernement choisit les politiques sur lesquelles il a besoin de faire passer des messages, comme le Revenu de solidarité active (RSA) ou la suppression de la taxe professionnelle pour les entreprises. La pub pour le RSA aura coûté en 2009 quelques 3 millions d’euros, contre 750 millions pour la mesure elle-même.

Un tiers pour la presse écrite, le reste pour l’audiovisuel

Officiellement, ces campagnes ne rentrent pas dans le cadre du soutien à la presse écrite, que Nicolas Sarkozy a promis d’augmenter lors des Etats généraux de la presse.

Le président a toutefois rééquilibré les budgets entre audiovisuel et presse écrite, au profit de cette dernière. Les quotidiens (66 régionaux et 10 nationaux) captent donc 30% de l’achat d’espace, sachant qu’une page dans un quotidien coûte bien moins cher qu’un spot à la télé.

Lorsque le gouvernement veut lancer une campagne de publicité, il passe par la procédure des marchés publics. Deux types de marchés sont concernés :

  • La partie création pure (700 000 euros nets). Pour les retraites, c’est l’agence CLM BBDO qui a remporté la mise en concurrence. Contrairement aux concours d’architecture ou à d’autres marchés, la compétition n’est pas rémunérée, et si les dossiers sont lourds à préparer, les petites agences s’abstiennent généralement de concourir.
  • La partie achat d’espace (4,3 millions d’euros nets). Le marché est renouvelé tous les trois ans. C’est l’agence médias Aegis (Carat) qui est chargée de l’achat des espaces publicitaires. L’Etat obtiendrait-il des tarifs avantageux ? ‘Cela dépend des négociations, mais on n’a pas la force d’un L’Oréal ou d’un Danone’, précise-t-on au SIG.

Et parfois, l’Etat annonce ‘gratis’. Mais c’est ultra-exceptionnel. Pour les ‘Alertes enlèvement’, par exemple. Dans le cas de la pandémie de grippe A, la réquisition a été décrétée, et l’Etat a pu diffuser ce qu’il voulait où il voulait. Les télés ont-elles compensé le manque à gagner en augmentant les tarifs par la suite ? ‘Elles ont essayé’, nous confie-t-on au SIG.

  • 38083 visites
  • 76 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • BobCat
    BobCat
    observateur
    • Posté à 01h11 le 17/04/2010
    • Internaute 71310
      observateur

    Réellement, combien y a-t-il de personnes qui lisent ces pub dans les journaux, et parmi celles-là, combien sont susceptibles de changer d’avis, ne serait-ce que d’un très faible chouia, après les avoir vus ?

    Faut-ils donc jetter tant d’argent par les fenêtres, à moins effectivement de vouloir délbérément engraisser, avec nos impots, les patrons de la presse écrite qui, soit dit en passant, sont des amis proches du monarque qui nous gouverne)

    Que celles, ceux qui sont un tout petit peu influencés par ces pleines page de com, lèvent le doigt !

    Pour ma part j’ai tendance à être rebuté par ces polutions visuelles !

  • Carlito_Gaucho-
    Carlito_Gaucho-
    AUVERGNAT
    • Posté à 21h16 le 16/04/2010
    • Internaute 87606
      AUVERGNAT

    pourquoi communiquer ?

    le president a ete elu sur un programme, en gros sa com c’est son partie qui l’a faite, passer cette echeance il a pas besoin de rendre son action plus populaire qu’elle ne l’est

    m’enfin, qu’ils utilisent l’argent public ou ils le souhaitent, de toute maniere ca serait aussi mal utiliser ailleurs

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 21h31 le 16/04/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    C’est vrai que 100 millions payés avec nos propres sous pour mieux nous entuber , ils sont forts , quand même , les gouvernements des démocraties modernes ..

    M’enfin y a 53 % des français qui ont voté pour lui ; hein . Ils l’ont fait , en vrai ...Ils se sont déplacés, certains sur leurs cannes ou dans leurs fauteuils roulant . ils ont mis un bulletin Sarko dans l’urne avec leurs petites mains qui tremblaient ..

    Hé ben qu’ils crèvent ..Bien fait pour leurs gueules ..

    • Ishtar
      Ishtar répond à Numerosix
       ? ?
      • Posté à 21h46 le 16/04/2010
      • Internaute 26226
         ? ?

      « ils ont mis un bulletin sarko dans l’urne avec leurs petites mains qui tremblaient »

      Ne croyez vous pas que si leur idole retient la diminution des retraites comme solution pour « sauver les retraites »,les petites mains tremblantes vont se fâcher tout rouge ?

      • BobCat
        BobCat répond à Ishtar
        observateur
        • Posté à 00h57 le 17/04/2010
        • Internaute 71310
          observateur

        « les petites mains tremblantes vont se fâcher tout rouge »

        Non, ces « petites mains » ne trembleront plus, elles devraient applaudir : leur idole applique ce pourqoui les mains tremblantes lui ont donné mandat !

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à BobCat
           ? ?
          • Posté à 08h48 le 17/04/2010
          • Internaute 26226
             ? ?

          Les applaudissements sont plus que modérés.
          Certains qui avaient voté Sarko sont très déçus.Ils espéraient qu’il expulse la famille de personnes issues de l’immigration mais néanmoins française qui habite à côté de leur petit pavillon de banlieue,et il ne l’a pas fait.
          Ils espéraient devenir riches avec les heures sup et le père de famille est en chômage technique.
          D’autres,locataires,se voyaient déjà faire partie de la France de propriétaires de Sarko et ils ont un dossier de sur endettement sur le dos et sont toujours en HLM.
          Enfin les papy mammy de ces braves gens croyaient voir l’insécurité disparaitre et voient toujours à la télé Pujadas leur expliquer combien les bus brûlent partout dans leur beau pays.

          Bien sûr il y a ceux qui attendent d’être complètement plumés pour arrêter de voter pour l’UMP mais les hourras sont de plus en plus inaudibles pour notre petit petit chef de l’état.

          • BobCat
            BobCat répond à Ishtar
            observateur
            • Posté à 12h30 le 17/04/2010
            • Internaute 71310
              observateur

            Ha là là !

            Et pourtant, comme Papy-Mammy, j’avais cru « qu’avec Sarcocu(it), tout devient possible ! »

            Mémé ! Les carottes sont cuites !

          • Kristophus
            Kristophus répond à Ishtar
            Désobéissant
            • Posté à 16h36 le 20/04/2010
            • Internaute 73744
              Désobéissant

            Ouarf, il y en a qui croyaient au père noël...
            ou en la « rupture »

            De nos jours les gens n’ont plus de conscience politique... ils lisent plus les journaux, ils regardent TF1

            Tout va très bien madame la Marquise

            en attendant le prochain krach boursier et la vraie crise

        3 autres commentaires
    • Hulk
      Hulk répond à Numerosix
      Gros con de droite
      • Posté à 21h53 le 16/04/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      Ben non, l’un dans l’autre, je suis content moi, je regrette pas. Et je trouve que seulement cent millions, c’est pas cher payé pour laver le cerveau infesté de surmoi gauchiste de ces veaux de français. Il devrait mettre dix fois plus...

      • leo s
        leo s répond à Hulk
        (...)
        • Posté à 22h03 le 16/04/2010
        • Internaute 73621
          (...)

        l’un dans l’autre

        qui est l’autre

         
        • BobCat
          BobCat répond à leo s
          observateur
          • Posté à 01h24 le 17/04/2010
          • Internaute 71310
            observateur

          l’un, c’est celle, celui qu’on charge de prendre l’initiative, Sarko & C° ; l’autre c’est le mandant, l’électeur, dont un représentant ci-dessus est plutôt content (d’être l’autre) !

        1 autres commentaires
      • leo s
        leo s répond à Hulk
        (...)
        • Posté à 22h04 le 16/04/2010
        • Internaute 73621
          (...)

        Mettre ou ne pas mettre

        telle est la question

         
        • BobCat
          BobCat répond à leo s
          observateur
          • Posté à 01h28 le 17/04/2010
          • Internaute 71310
            observateur

          il y en a un là, ci-devant qui est content de « se faire mettre », il trouve même que cent millions, ce n’est pas cher payé, et il est prêt à casquer plus pour cette bagatelle !

      • Numerosix
        Numerosix répond à Hulk
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 22h42 le 16/04/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Il pourrait bien mettre 100 milliards en communication , ça ne marcherait plus . Ton nain est complétement carbonisé . Il est le dernier à pouvoir faire des réformes dans ce pays . Même augmenter le ticket de métro de 10 centimes, avec l’image qu’il a dans l’opinion, il ne peut plus le faire, maintenant ..
        Il va être obligé de financer le déficit de la RATP par un nouvel impôt sur les riches : -)

         
        • BobCat
          BobCat répond à Numerosix
          observateur
          • Posté à 01h31 le 17/04/2010
          • Internaute 71310
            observateur

          « un nouvel impôt sur les riches : -) » pour que les pauvres puissent disposer du transport en commun, pourquoi pas !

        • yabon
          yabon répond à Numerosix
          Klingon
          • Posté à 12h27 le 17/04/2010
          • Internaute 98602
            Klingon

          « Il va être obligé de financer le déficit de la RATP par un nouvel impôt sur les riches »

          S’il était déjà capable de réduire le déficit de la France, ce serait déjà pas mal. Mais personne n’a jamais vu un médecin sauver le malade qu’il vient d’achever.

          Maintenant, concernant un impôt sur les riches, il est hors de question de briser un tabou de la bien-pensance !
          Sarkozy et la bande du Fouquet’s détestent les riches et il n’ont trouvé qu’une solution pour s’en débarrasser : Les étouffer sous le pognon.

        2 autres commentaires
    • Lairderien
      Lairderien répond à Numerosix
      • Posté à 23h27 le 16/04/2010
      • Internaute 22751

      Et j’irais p....r sur leur tombe, mais faudra d’abord les trouver les 53%, parce qu’on a beaucoup de mal pour les trouver aujourd’hui ! ! !

      • BobCat
        BobCat répond à Lairderien
        observateur
        • Posté à 01h37 le 17/04/2010
        • Internaute 71310
          observateur

        j’ai du mal aussi à en trouver, alors que c’est sûr, une personne sur deux au moins, a votré pour le Nab...(oups !)...ab !

  • Innsa1
    • Posté à 21h30 le 16/04/2010
    • Internaute 36382

    Bah voilà ou on va pouvoir faire des économies de 100 millions, au lieu de baisser le taux de remboursement de certains médicaments : arrêter de faire de l’auto promo avec l’argent public.

  • vroomus
    vroomus
    ingénieur curieux
    • Posté à 21h36 le 16/04/2010
    • Internaute 58411
      ingénieur curieux

    Cette com’ gouvernemental ne sert qu’à servir de subvention déguisé auprès des média et de gaver au passage certains communicant et autres publicistes amis du pouvoir.

    L’idée de base, est que l’on ne mort pas la main nourricière .. donc un petit cadeau cela ne se refuse pas et sous entend un peu de bienveillance en retour.

    La communication du gouvernement, ce résume à
    - Je décide ce que vous devez faire, être, penser, accepter
    - vous n’êtes pas d’accord, ?
    - Vous n’avez donc pas compris, donc on va vous expliquer ce qui est bon pour vous. Et encore vous expliquer à couop de matraquage souvent grossièrement mensonger.

    La communication, c’est l’aveu des mensonges d’Etat...

    Et en plus ils en sont fiers

    Quelle triste démocratie.

    • BobCat
      BobCat répond à vroomus
      observateur
      • Posté à 13h31 le 17/04/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      Puisque le communisme est à son crépuscule, « bling bling comunity » a inventé le « communicisme », ses dogmes sont entre autres :

      - le pouvoir ne peut appartenir qu’à un petit nombre,
      - le peuple est mouton de Panurge, s’il ne l’est pas, l’amener à le devenir,
      - le premier pilier du régime est la propagande,
      - le second pilier est un peuple crédule, chômeur, endêté, affamé, divisé
      - moi-même maître du monde,
      - après moi le déluge,
      - charité bien ordonnée commence par soi-même et par ses potes,

  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 21h40 le 16/04/2010
    • Internaute 26226
       ? ?

    « une campagne à 5 millions d’euros justifiée (selon le SIG)par l’enjeu de la réforme »

    On comprend que pour favoriser les sociétés d’assurances qui vendent des capitalisations retraites l’enjeu puisse être jugé important.Le frère du président qui propose ce type de produits n’a sans doute que de très petits revenus qui ne lui permettent pas de faire de la pub sur ses propres deniers.

    Mais il y en a au moins un qui ne doit pas se faire du souci pour sa retraite :

    Alors que depuis son élection ses revenus se décomposent ainsi :
    Indemnité mensuelle du Président de la République : 24.874, 55 Euros

    Retraite de député ( à vie ) : 9.298,21 Euros

    Retraite de ministre ( à vie et convertible après son décès en rente viagère pour ses héritiers, les petits Sarko sont tranquilles)8.776,34 Euros

    Retraite de maire de Neuilly ( à vie ) : 6.241, 92 Euros soit un total mensuel plutôt gentillet de : 49.191,02 Euros ! ! !
    La misère en somme ! Et quelle somme ! Même si, tout à fait légalement, 30 % de ces revenus ne sont pas imposables, il reste tout de même à notre agité de l’Elysée un revenu imposable mensuel de : 34.435,71 Euros ! ! !

    On se demande où Cecilia est partie trouver mieux ! Mais sur ces petites rentes, Sarko ne paye plus aucun impôt, malgré les réclamations qui lui sont faites depuis 1995 ! ! ! Et ce n’est pas tout !

    Sarko a déclaré pour l’ISF un patrimoine de 1.576.394 Euros, juste avant l’élection présidentielle. Or il est propriétaire, outre de trois assurances-vie totalisant 897.654 Euros, de :
    - 1 appartement de340 m² à Neuilly
    - 3 studios de rapport dans le 6ème
    - 1 résidence d’été de 11 pièces et 13.000 m² de terrain à c= F4té d’Ajaccio ( son intérêt pour la Corse n’est pas désintéressé..)
    - 1 appartement pour les sports d’hiver au dessus de Chamonix ( 120 m² )
    Sans compter quelques jolies collections de tableaux non assujetties à l’I.S.F.. Inutile de valoriser ces babioles !

    Le tout ne dépasse sûrement pas 1.576.394 Euros ! ! ! ! !

    • BobCat
      BobCat répond à Ishtar
      observateur
      • Posté à 01h48 le 17/04/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      vos arguments sont chifrés, merci ;
      - mais au fait, le monarque aurait-il minoré son patrimoine déclaré, ou alors s’est - il enrichi depui son court mandat ? !

      • Ishtar
        Ishtar répond à BobCat
         ? ?
        • Posté à 08h33 le 17/04/2010
        • Internaute 26226
           ? ?

        « s’est-il enrichi depuis son court mandat »

        Les chiffres qu’il a déclarés en 2007 puisqu’il est dit juste avant l’élection présidentielle,donnent une idée de ses biens à l’époque.
        On peut supposer qu’en trois ans il a peut-être plus mais l’article n’en parle pas.Faute d’infos ? je ne sais pas des investigations sont à faire là dessus.
        Pour ses revenus ce sont ceux d’aujourd’hui.Une personne dont tous les frais sont payés peut faire fructifier de tels revenus à condition bien sûr de ne pas s’acheter des babioles comme plusieurs dizaines de rolex et autres trucs inutiles tous les ans.Bref avec un tel salaire perso je ferais augmenter considérablement mon patrimoine !

    • Archange
      Archange répond à Ishtar
      Perso
      • Posté à 03h14 le 17/04/2010
      • Internaute 44640
        Perso

      Pas bien de faire des « Copier/Coller » sans citer la source ; -)

      • Ishtar
        Ishtar répond à Archange
         ? ?
        • Posté à 08h20 le 17/04/2010
        • Internaute 26226
           ? ?

        Si vous prenez le temps de faire des remarques vous avez aussi celui pour taper sur votre moteur de recherche.

         
        • Archange
          Archange répond à Ishtar
          Perso
          • Posté à 11h33 le 17/04/2010
          • Internaute 44640
            Perso

          C’est justement parce que j’ai pris le temps de faire une recherche que j’ai observé que votre texte est un « Copier/Coller »

          Alors si vous avez le temps de me répondre, vous avez certainement le temps d’éditer votre message pour en citer la source ! ! ! ! ! !

        1 autres commentaires
    • Suzanna
      Suzanna répond à Ishtar
      • Posté à 09h57 le 17/04/2010
      • Internaute 17779

      Questions :
      1. Ces chiffres sont-ils vrais ?
      2. S’ils sont vrais, ils posent la question de la minoration du patrimoine car , sans compter les studios parisiens (100 à 250 000 euros chacun au prix de l’immobilier parisien), les 3 appartements (plusieurs centaines de m2) ne peuvent en aucun cas être estimés 600 000 euros (1.576.000 - 897.000).
      3. Je ne connais pas la législation, mais à quoi correspondent les 30 % d’abattement ? ? ?

      Certes pour Sarkozy ces montants doivent paraitre ridicules à côté des revenus de ses copains du Fouquet’s. Il n’empêche que le cumul des retraites des différents mandats est inacceptable quand le moyenne des retraites en France est d’environ 1200 euros (860 pour les femmes !). Cela vaut pour tous les élus !

      • Ishtar
        Ishtar répond à Suzanna
         ? ?
        • Posté à 13h43 le 17/04/2010
        • Internaute 26226
           ? ?

        « ces chiffres sont-ils vrais ? »

        source :
        Lien

    • yabon
      yabon répond à Ishtar
      Klingon
      • Posté à 12h31 le 17/04/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      Il a reçu quelque chose au titre du bouclier fiscal ?

      • Ishtar
        Ishtar répond à yabon
         ? ?
        • Posté à 15h36 le 17/04/2010
        • Internaute 26226
           ? ?

        Je suppose que n’ayant pas payé d’impôts depuis belle lurette,il ne pouvait décemment pas prétendre se faire rembourser un trop perçu quand le bouclier fiscal a été validé.Seuls ceux qui avaient déjà payé ont reçu un chèque.

        Mais c’est vrai que sa devise « tout est possible » s’applique en premier à sa petite personne et à ses amis.

        Quand je pense que certains sont jaloux des quelques euros versés aux rmistes,je me dis que ce sont ceux-là qui ont aveuglément voté pour l’UMP,et qu’ils attendent toujours de pouvoir devenir propriétaires ou pire de bénéficier du bouclier fiscal qui a été conçu pour quelques centaines de milliers de personnes et certainement pas pour la populace.
        Comme disait Renaud dans Hexagone : « ils font pitié tous ces débiles ».
        J’ai mes références quand même ! ! mais quand je vois les pauvres voter contre leurs intérêts je pense souvent à cette chanson.

  • sans-tabou
    sans-tabou
    Citoyen de la République
    • Posté à 21h48 le 16/04/2010
    • Internaute 99446
      Citoyen de la République

    Devise du CHEF.

    Ca coûte ce que ça coûte.

    De toutes façons ce n’est pas moi qui paye, c’est le budget !

    Et là J’en ai rien à secouer.

    Démerdez-vous je veux garder le Pouvoir !

    • BobCat
      BobCat répond à sans-tabou
      observateur
      • Posté à 02h04 le 17/04/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      Sous des régimes sensés être disparus, ces campagnes se nommaient je crois : « PROPAGANDES » et c’est certain qu’il fallait un service spécifique (même un ministère) pour concevoir, faire vivre, évaluer la propagande !

      Ce qui a été, c`est ce qui sera, et ce qui s`est fait, c`est ce qui se fera, il n`y a rien de nouveau sous le soleil ! (L’éclesiaste 1 : 9)

  • momo la salade
    • Posté à 21h54 le 16/04/2010
    • Internaute 110276
      foutus
    • framboise92
      framboise92 répond à momo la salade
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 07h12 le 17/04/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      J’emporte le paquet en vacances. Moi, je vais refleurir et ne compte pas finir en sachet !

      • BobCat
        BobCat répond à framboise92
        observateur
        • Posté à 13h52 le 17/04/2010
        • Internaute 71310
          observateur

        LU & approuvé !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 21h58 le 16/04/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    100 millions d’euros de détournement au profit des groupes de presse Fouquet’s.

    Plus les collectivités locales, la sncf (au cas ou on prendrait le train ailleurs), la poste, la sécu, qui « communiquent » à fond, c’est en milliards que se chiffre la gabegie.

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 22h01 le 16/04/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    Combien coûtent les campagnes de pub du gouvernement ?

    que dalle pour les aliénés qui lisent la presse bolloré gratuite aux bouches des métros

  • Wayland
    Wayland
    chef d entreprise, mais petite
    • Posté à 22h01 le 16/04/2010
    • Internaute 77596
      chef d entreprise, mais petite

    Y a pas une erreur dans le titre ?
    c’est pas plutôt :
    Combien, nous, coûtent les campagnes de pub du gouvernement ?

    • BobCat
      BobCat répond à Wayland
      observateur
      • Posté à 13h56 le 17/04/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      that’s WAY of life in sarko LAND !
      Ainsi va la vie au pays de Sarko !
      (c’est pas méchant, juste un pti’ clin d’oeil)

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 22h41 le 16/04/2010
    • Internaute 98602
      Klingon

    Pour la prévention sur la santé et la sécurité, j’admets que c’est nécessaire (tous les gouvernements l’ont fait). Mais pour le reste, c’est de l’argent foutu par les fenêtre. En admettant que seuls 20% de la com’ actuelle est utile, ça doit faire 100 millions.

    100 millions = 89 126 mois de retraite

    • Airinys
      Airinys répond à yabon
      • Posté à 23h12 le 16/04/2010
      • Internaute 52467

      N’oublie pas que l’Etat récupère illico presto 70% de l’argent qu’il paie. Par la TVA, les charges sociales, les impôts ...

      • yabon
        yabon répond à Airinys
        Klingon
        • Posté à 11h19 le 17/04/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        70% ? 50% c’est déjà pas mal. Bon, ok divisons par 2 : 44 563 mois de retraite.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h15 le 16/04/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Au Vietnam, il existe encore des véhicules de propagande qui passent régulièrement dans les rues afin de relayer les messages du gouvernement et qui enchantent les ruelles par de joyeuses musiques révolutionnaires.
    Ce serait certainement un plus que d’entendre Mireille Mathieu, Michel Sardou, Doc Gynéco ou Bigard nous persuader que la retraite à 70 ans c’est non seulement bon pour le budget de l’État, mais que c’est un acte patriotique.

  • Airinys
    • Posté à 10h02 le 17/04/2010
    • Internaute 52467

    Rappellons que les dépenses de l’Etat ont ceci de magique, que toutes taxes confondues elles coûtent réellement le tier.

    Ce qui m’interpelle c’est plutôt que le gouvernement, qui a déjà des moyens audiovisuels titanesques pour atteindre le citoyen, a recours à ce genre de pratiques. Sans parler de tous les relais médiatiques qui sont reconnus proches du pouvoir.

    Tant qu’on y est, je leur conseille d’imprimer leur propagande sur le papier toilette, passage obligé de tout citoyen, là ils sont sûrs que tous le monde en fera bon usage.

  • elisa33
    • Posté à 23h35 le 16/04/2010
    • Internaute 24421

    Campagne de pub du gouvernement sur la réforme des retraite pour vanter ses projets (coincoin du 14/04 Lien (la retraite en chantant) : 8 millions d ’euros en spots et messages dans les différents médias. La campagne a été confiée par le SIG : ( service d-information du gouvernement ) à l’agence BBDO, Une agence dont le propriétaire n’était autre que Jean-Michel Goudard... Lien avant que celui ci ne devienne conseillé en stratégie de sarko à l’Elysée. ( canard enchaîné du 14/04 )

    • yabon
      yabon répond à elisa33
      Klingon
      • Posté à 12h39 le 17/04/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Jean-Michel Goudard. : avant que celui ci ne devienne conseillé en stratégie de sarko à l’Elysée. »

      Les réformes de nos retraites ne sont pas perdues pour tout le monde, donc.

    • jivé13
      jivé13 répond à elisa33
      salarié comme plus de 90%des (...)
      • Posté à 00h58 le 18/04/2010
      • Internaute 52558
        salarié comme plus de 90%des (...)

      Dans la Sarkozie, c’est toujours pareil. Quand il y a du fric à se faire, on retrouve toujours les mêmes.
      Dans le cas présenté ici :
      Le groupe Aegis média France a été désigné pour prospecter et proposer les médias qui afficheront ou diffuseront les messages du Gouvernement contre rétribution.
      Or Vincent Bolloré possède 30% du capital d’Aegis.
      Mais il possède aussi deux journaux gratuit Direct Soir (100%) et Matin Plus (participation majoritaire) qui publient régulièrement les placards de communication gouvernementale.
      Monsieur Bolloré fait donc financer en partie ses journaux gratuits avec l’argent de nos impôts.

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    abstentionniste réfractaire
    • Posté à 23h47 le 16/04/2010
    • Internaute 101522
      abstentionniste réfractaire

    Une campagne à 5 millions d’euros, justifiée, selon le Service d’information du gouvernement (SIG), par l’enjeu de la réforme
    .
    ça fait juste 12500 mois de la retraite à pépé à 400 euros...une paille...rien que pour une campagne pour enfumer le pov’con..

  • Contrexe
    Contrexe
    Particulier
    • Posté à 03h05 le 17/04/2010
    • Internaute 112183
      Particulier

    Je trouve particulièrement gênant que l’État (donc mes impots) finance une campagne pour m’expliquer que ce que fait M. Sarkosy avec ces ministres, dont je ne partage pas les idées, est formidable...

    Car quoi que l’on en dise, ces campagnes, depuis 2007, ne servent pas qu’à informer factuellement les citoyens, mais servent également une idéologie. Il y a un nom pour cela. La propagande d’État, mais ce n’est plus trop du ressort de la démocratie...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2