A la une 16/04/2010 à 12h15

Retraites : les alarmants calculs de 1995 se vérifient en 2010

Julien Martin | Ex-Rue89

Comme le dernier rapport sur les retraites, celui de 1995 était critiqué. On s’aperçoit aujourd’hui qu’il était dans le vrai.


Pendant une manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 24 février 2010 (Gonzalo Fuentes/Reuters)

Aussitôt remis, aussitôt démoli. Le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), qui prévoit jusqu’à 115 milliards d’euros de déficit par an pour financer les pensions d’ici 2050, a été l’objet de nombreuses charges mercredi à gauche et parmi les syndicats. Principal reproche : un ton sciemment alarmiste, dans l’optique de faire passer la future réforme des retraites.

Un reproche qui existait déjà en 1995, au moment de l’annonce du Plan Juppé, qui se basait lui sur le rapport « Perspectives à long terme des retraites », dirigé par Raoul Briet, alors commissaire-adjoint au Plan.

Alarmiste, le qualificatif revenait à l’époque avec autant de force. D’autant que ledit rapport était beaucoup plus pessimiste que le Livre blanc sur les retraites de 1991, préfacé par le Premier ministre socialiste Michel Rocard. Le Sénat notait d’ailleurs :

« Selon le rapport “Perspectives à long terme des retraites” de 1995, dans le plus favorable des scénarios, le taux de dépendance serait proche de celui présenté comme étant le plus défavorable dans le Livre blanc sur les retraites.

Le taux de dépendance augmenterait entre 2000 et 2040 de 0,3 point, passant ainsi de 0,48 à 0,77. Pour le scénario le plus sombre, le taux de dépendance atteindrait même 0,9 point en 2040. A cette date, il ne resterait alors plus que 1,1 cotisant par retraité contre 2 en l’an 2000 et 3 en 1990. »

« C’est Nostradamus, ce n’est plus de l’économie »

Alors, volontairement alarmistes les projections sur les retraites ? Leurs rédacteurs s’en défendent et sont confirmés dans leur position par les chiffres. La comparaison de la situation actuelle avec les projections établies en 1995 pour le régime général en 2010 l’atteste notamment :

  • Le rapport prévoyait, dans son scénario moyen, 16, 854 millions de cotisants et 11,87 millions de retraités, soit un rapport de 1,42, pour un déficit de 55,5 milliards de francs (équivalents à 10,7 milliards d’euros 2010).
  • Au 1er juillet 2009, selon le dernier rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, il y a 17,5 millions de cotisants et 12,2 millions de retraités, soit un rapport de 1,43, pour un déficit en 2010 qui avoisinera 10,7 milliards d’euros.

« Ne pas confondre des projections et des prévisions »

Des chiffres qui n’empêchent pas les leaders syndicaux et de gauche de s’en prendre vertement au rapport du Conseil d’orientation des retraites qui vient de paraître :

  • Pour Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, « personne ne peut faire de prévisions sérieuses en 2050, c’est Nostradamus, ce n’est plus de l’économie ».
  • Quant à Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, il estime qu’il s’agit d’une « grotesque campagne d’affolement » et que « dire que l’on calcule pour 2050, c’est comme si on affirmait qu’en 1970 on aurait pu prévoir l’état de la société en 2010 ».

Aujourd’hui président du conseil de surveillance du Fonds de réserve pour les retraites (FRR) et membre du COR, le même Raoul Briet, interrogé par Rue89, n’accepte donc pas ces critiques et explique pourquoi elles sont erronées :

« Il ne faut pas confondre des projections et des prévisions. On ne dit pas ce qu’il va se passer en 2050, on dit ce qui mécaniquement se passerait si rien ne change. Il est clair que 2050 est un un horizon extrêmement éloigné, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut piloter avec le nez collé sur l’année d’après.

Il faut savoir que quand vous vous projetez à quarante ans, ce n’est jamais que la durée de cotisation d’une génération. Et les retraités sont désormais en retraite plus de vingt ans, donc on connaît dès aujourd’hui hyper précisément les droits à pension au moins jusqu’à 2030. »

La carte Pearltrees des articles sur la réforme des retraites :

Réforme des retraites

  • 44023 visites
  • 340 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Julien Martin
    Julien Martin
    Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
    • Posté à 12h41 le 16/04/2010
    • Internaute 14
      Ex-Rue89

    Attention, le fait de vérifier que les projections de 1995 se vérifient aujourd’hui ne veut pas dire qu’il faut pour autant cautionner toute réforme des retraites et laisser se creuser les inégalités.

    • enfumage
      enfumage répond à Julien Martin
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 16h29 le 16/04/2010
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      Une question certainement bete ? Pourquoi alors qu’on a instauré le smic pour les salaires ne le ferait on pas pour les retraites ... nous sommes tous égaux devant la mort rien ne ressemble plus à un cadavre qu’un autre cadavre ... pourquoi ne pas instaurer laretraite unique à euro 1.500/mois ce qui resoudrait pas mal de problèmes financiers ... les salariés riches cadres et autres supérieurs verraient leur retraite amputée mais bon ils sont une minorité et le capital accumulé pendant leur activité ( maison principale + secondaire + reserve financière ) leur permettrait de vivre décemment pendant leurs vieux jours ... on peut très bien vivre avec 1.500 euros/mois quand on a déja tout ! les salariés pauvres ( la majorité ) qui en ont chié toute leur vie seraient récompensés de leur dure vie de labeur par une retraite plus confortable qui compenserait leur espérance de vie plus courte ... la retraite unique et semblable pour tous voilà la vraie égalité simple à mettre en place ... quelqu’un peut faire le cout et l’économie de la mesure ... ? ? ?

       
      • Unstern
        Unstern répond à enfumage
        • Posté à 20h23 le 17/04/2010
        • Internaute 26295

        ENFUMAGE, oui, c’est bien le mot qui convient.

        Ci-dessous, quelques liens qui sont autant d’antidotes contre la campagne de désinformation actuellement en cours :

        • « Réforme des retraites : contre-argumentaire dans la blogosphère » Lien

        • « Une grotesque campagne d’affolement » (blog de Jean-Luc Mélenchon) Lien

        • « Retraites : dix contre-vérités »
        Lien

        Je parie que si Rue89 avait existé en 2005, ils auraient bien sûr entonné le mantra de l’Europe-Qui-Protège et le refrain du Grand-Marché-Qui-Rend-Heureux…

      1 autres commentaires
  • Wholovesduck
    Wholovesduck
    Théoricien de la vie des autres
    • Posté à 12h42 le 16/04/2010
    • Internaute 72570
      Théoricien de la vie des autres

    Ok, pas de soucis, supprimons les régimes spéciaux.

    Du coup, on calque les salaires des cheminots de la SNCF sur les salariés du privé ?

     : -)

    • Yoann79
      Yoann79 répond à Wholovesduck
      Etudiant
      • Posté à 12h53 le 16/04/2010
      • Internaute 62420
        Etudiant

      Bosser dans la sandwicherie du coin en étant payé au SMIC, c’est aussi du privé ...

      Calquer les salaires des cheminots à la SNCF sur ceux du privé, pourquoi pas, à condition qu’ils travaillent autant et à productivité égale.

       
      • Tassin
        Tassin répond à Yoann79
        Inquiet
        • Posté à 13h08 le 16/04/2010
        • Internaute 70606
          Inquiet

        Encore étudiant et déjà vieux con ? Reprenez-vous !

      • gdnico
        gdnico répond à Yoann79
        citoyen
        • Posté à 14h28 le 16/04/2010
        • Internaute 109441
          citoyen

        Ils vont devoir diminuer leur salaire !
        encore des gréves en vues

      • A déménagé le 6-2
        • Posté à 14h38 le 16/04/2010
        • Internaute 24833

        hum hum ! ! la productivité du privé, je demande à voir...

      5 autres commentaires
    • 101.7
      101.7 répond à Wholovesduck
      Promeneur
      • Posté à 13h10 le 16/04/2010
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Du coup, on calque les salaires des cheminots de la SNCF sur les salariés du privé ? »

      Je suis sûr que si on faisait le contraire, les salariés du privés seraient ravis et ceux du service public aussi... voilà une solution qu’elle serait trop bonne pour arriver au consensus... (en un seul mot)

       
      • Keldan
        Keldan répond à 101.7
        Now future & karpe diem
        • Posté à 15h32 le 16/04/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Hein ? Ravi ? Payé trois dollars sans perspective d’augmentation digne de ce nom (autrement dit supérieur à 100€), putain je préfère largement mon statut d’esclave du privé et profiter de ma vie active plutôt que d’être relégué au rang de fonctionnaire qui devra attendre la retraite pour se sentir privilégié.
        Et pire que tout serait de savoir que mon salaire est déterminé par des calculs zarbis et non pas par une ardue négociation avec mon patron.

        • ganima
          ganima répond à Keldan
          chomeur de longue durée furtur (...)
          • Posté à 00h06 le 17/04/2010
          • Internaute 55513
            chomeur de longue durée furtur (...)

          bonsoir,

          une ardue négociation qui consiste en quoi exactement ? ? ? ?

          Ce faire reluire et valoir sur le dos des copains ! comme dans les 3/4 de ce genre de négoce du privé ! ?

          salut !

          • Keldan
            Keldan répond à ganima
            Now future & karpe diem
            • Posté à 14h47 le 19/04/2010
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            En effet, se faire reluire. Enfin en termes plus diplomatiques, cela consiste à mettre l’accent sur ses réussites et minimiser les échecs qui ne peuvent passer sous silence, acceptant humblement sa responsabilité et lorsque c’est possible en soulignant qu’on a su gérer l’échec pour qu’il n’empire pas.

            Quant à dénigrer les autres, prétextant leur incompétence pour masquer notre propre incompétence, tout patron ou supérieur hiérarchique un tant soit peu intelligent ne sera pas dupe.
            Si on fait partie d’un chaine où ceux avant ou après n’assure pas leur taf, il ne fait pas attendre le moment où l’on nous reproche des problèmes pour le gérer. C’est durant les jours de boulot normaux qu’il est de notre responsabilité que de leur faire remarquer leurs problèmes et si cela ne suffit pas d’en référer aux autorités responsables.

            De toutes façons, c’est la seule option possible.
            L’alternative qui consiste à avoir une augmentation selon un pourcentage fixe ou pire que tout une somme fixe en fonction de notre ancienneté et de notre poste, c’est du grand n’importe quoi, car non seulement c’est un coup à se taper des augmentations de merde, mais en plus cela décourage le zèle et l’initiative puisque qu’on bosse normalement ou qu’on bosse très bien, cela revient au même.

      3 autres commentaires
    • phidoma1
      phidoma1 répond à Wholovesduck
      cadre
      • Posté à 13h16 le 16/04/2010
      • Internaute 102564
        cadre

      C’est en partie déja fait, la SERNAM (SNCF) a calqué les salaires sur les salaires du privé, et a gardé son « régime spécial » SNCF.

       
      • yabon
        yabon répond à phidoma1
        Klingon
        • Posté à 14h36 le 16/04/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        Ah c’est donc pour ça que ça coûte plus cher et que ça marche moins bien !

        • Xhi_
          Xhi_ répond à yabon
          Gre-citoyen
          • Posté à 14h48 le 16/04/2010
          • Internaute 50292
            Gre-citoyen

          Non, ça marche moins bien parce que le matos vieillit et qu’il n’y a pas d’investissements conséquents réalisés dans l’outil de production.

          Ca coute plus cher parce qu’il faut être rentable...

      2 autres commentaires
    • guyome
      guyome répond à Wholovesduck
      • Posté à 14h23 le 16/04/2010
      • Internaute 11884

      Alors, si on regarde Lien Lien, le salaire moyen dans le public est supérieur au privé, mais dans le détails, ce sont les bas salaires du public qui sont supérieurs à ceux du privés et à l’inverse les cadres sont bien mieux payés dans le privé que dans le public. Au passage, le taux de syndicalisation est supérieur dans le public, ceci expliquant peut-être la plus grade égalités des revenus dans le public.

      Dans le même temps, si les calculs des retraites sont différentes dans le privé et dans le public, Lien sont légèrement supérieurs. Donc, le débats public contre privé est stérile. La vrai question : « c’est comment partager la richesse pour financer les retraites ? »

      Sans trop chercher, on trouve Lien avec une seule niche fiscale et sans touché ni à la loi Lien, ni à la TVA dans la restauration.

       
      • Wholovesduck
        Wholovesduck répond à guyome
        Théoricien de la vie des autres
        • Posté à 14h49 le 16/04/2010
        • Internaute 72570
          Théoricien de la vie des autres

        Merci pour votre réponse claire et chiffrée.

        Le débat des retraites abordé par le prisme de la droite n’envisage que de limiter les dépenses. Première victime de la communication : les fonctionnaires. Ces maudits fonctionnaires. Ces privilégiés de grévistes qui n’ont rien à foutre de leurs journées.

        Oh je ne dis pas qu’il n’y a pas de planqués dans l’administration et de l’argent jeté par les fenêtres mais sur le seul sujet des retraites, il ne faut pas négliger ce que vous signalez : le financement des retraites.

        - une réflexion sur la politique fiscale est indispensable : Les niches fiscales pullulent (citons celle des journalistes par exemple).

        - Allez chercher l’argent où elle se trouve. Quand j’entends NKM dire qu’il ne faut surtout pas taxer les stocks options par peur de faire fuire les investisseurs et les capitaux, je vois rouge. Si la droite ne veut pas être taxé de copinage, elle a intérêt à se sortir de la tête que la France a d’autres qualités à offrir qu’une politique fiscale avantageuse.

        Et le vin et le bon pain bordel !

      • yabon
        yabon répond à guyome
        Klingon
        • Posté à 15h45 le 16/04/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        « partager la richesse »

        Oh ! Tout de suite les gros mots mal-pensants !

      • Weatherboy
        Weatherboy répond à guyome
        v2=notes articles en moins...
        • Posté à 21h14 le 16/04/2010
        • Internaute 38063
          v2=notes articles en moins...

        Autre exemple que la niche fiscale, au sujet de ce « terrible » et « alarrmant » « déficit en 2010 qui avoisinerait 10,7 milliards d’euros » -> l’an dernier la sarkozie à reverser 10 milliards supplémentaires aux industriels de l’armements en doublant leur budget sans que ça n’émeuve grand monde, tout ca dans un grand silence médiatique (3 lignes dans le Monde)

        « Une dizaine de milliards injectés dans l’économie française. Et personne n’en parle, ou presque.(…) Ses commandes, en principe calibrées à 10 milliards d’euros bon an mal an, ont été multipliées par deux, à 20,3 milliards.(…)la manne devrait profiter à de nombreux industriels de l’armement.(…) “
        Lien

        Bref, ce qui est surtout ‘alarmant’ sur cette histoire, c’est la facilité avec laquelle on prend les gens pour des imbéciles

      3 autres commentaires
    • Alcofrib
      Alcofrib répond à Wholovesduck
      as
      • Posté à 14h32 le 16/04/2010
      • Internaute 71622
        as

      C’est quoi ce fantasme sur les salaires du privé ?
      Y a-t-il des cheminots dans le privé ?
      S’il y en avait, pensez-vous qu’ils seraient mieux payés que dans le public ?
      Les travailleurs pauvres ils sont dans le privé, pas dans le public.

       
      • Wholovesduck
        Wholovesduck répond à Alcofrib
        Théoricien de la vie des autres
        • Posté à 14h36 le 16/04/2010
        • Internaute 72570
          Théoricien de la vie des autres

        T’enflamme pas coco, ma réflexion n’avait de sens qu’en réponse à notre ami qui a envie de se défouler sur les « vilains fonctionnaires privilégiés ».

        J’invite juste à ne pas se tromper « d’ennemi » sur le débat des retraites.

      • A déménagé le 6-2
        • Posté à 14h41 le 16/04/2010
        • Internaute 24833

        le public emploie de plus en plus de précaires sous payés...

        • yabon
          yabon répond à A déménagé le 6-2
          Klingon
          • Posté à 16h01 le 16/04/2010
          • Internaute 98602
            Klingon

          Et c’est oublier la sous-traitance par les marchés public... Les intermédiaires se gavent, le type qui fait le boulot en fin de chaîne est payé avec un lance-pierre.

        • arnonymous
          arnonymous répond à A déménagé le 6-2
          ambidextre agacé ou ni droite (...)
          • Posté à 22h52 le 16/04/2010
          • Internaute 59966
            ambidextre agacé ou ni droite (...)

          De plus en plus ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

          Mais cela fait des années (au moins 25 ans) que le phénomène a commencé !

      4 autres commentaires
  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 12h47 le 16/04/2010
    • Internaute 98602
      Klingon

    « Abolir totalement les régimes spéciaux (sans oublier les régimes plus qu’avantageux dont bénéficient nos élus). »

    C’est dingue le nombre de propositions de Ségolène Royal qui sont aujourd’hui à la mode !

    En attendant, la pseudo-suppression des régimes spéciaux de Fillon-Sarkozy coûte plus cher qu’elle ne rapporte ! Branquignols (merci Carla) ?

    • arnonymous
      arnonymous répond à yabon
      ambidextre agacé ou ni droite (...)
      • Posté à 00h14 le 17/04/2010
      • Internaute 59966
        ambidextre agacé ou ni droite (...)

      Vous avez raison, abolissons les privilèges des régimes spéciaux, comme ça les régime généraux vont devenir excédentaires ... C’est tellement simple ...

      Mais merde, qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire de tous ces euros qui vont largement recouvrir les déficits ? ...

       
      • yabon
        yabon répond à arnonymous
        Klingon
        • Posté à 11h16 le 17/04/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        Manifestement, la suppression de certains régimes spéciaux n’a pas renfloué le régime général, sinon on se demande bien pourquoi ils veulent faire une nième « réforme » !

        Se seraient-ils trompés de régimes spéciaux ? Ceux des élus, des militaires, des notaires ? Là aussi on se demande bien pourquoi.

      1 autres commentaires
  • karghyl
    karghyl
    informaticien, Paris
    • Posté à 12h30 le 16/04/2010
    • Internaute 17757
      informaticien, Paris

    Oui, enfin depuis 1995 il y a eu la réforme des retraites de 2003 faite par Fillon, qui avait augmenté le nombre d’annuités, et comme on le voit ça ne fonctionne pas. Alors pourquoi vouloir encore appliquer les mêmes recettes inefficaces ?
    J’avais même lu dans le Canard, que au contraire, cette réforme avait eu pour effet de dégrader les comptes des caisses de retraite, car pas mal de gens proches de l’âge de la retraite avaient fait valoir leurs droits (sans être au taux plein), de peur que leur situation se dégrade encore plus.
    De plus, concernant Mélenchon, vous ne rapportez qu’une petite partie de ses propos, et pas la partie la plus intéressante, où il argumente avec des chiffres : Lien

    • yabon
      yabon répond à karghyl
      Klingon
      • Posté à 12h42 le 16/04/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Alors pourquoi vouloir encore appliquer les mêmes recettes inefficaces ? »

      Pour continuer dans l’immobilisme. Le vrai problème c’est le pognon.
      Il y en a il suffit d’aller le chercher là où il est, et d’arrêter de le balancer par les fenêtres genre « campagnes de communication ».

      La dernière a coûté 5 millions. Ca fait 4456 mois de retraite.

      • Dalriada
        Dalriada répond à yabon
        Joueur
        • Posté à 13h02 le 16/04/2010
        • Internaute 96579
          Joueur

        Divisé par le nombre de retraités (12 millions d’après l’article), ça fait 16 minutes de retraite.

         
        • yabon
          yabon répond à Dalriada
          Klingon
          • Posté à 13h05 le 16/04/2010
          • Internaute 98602
            Klingon

          Bon ben c’est déjà mieux qu’un truc qui ne sert à rien.

        1 autres commentaires
      • Alcofrib
        Alcofrib répond à yabon
        as
        • Posté à 14h52 le 16/04/2010
        • Internaute 71622
          as

        « aller chercher l’argent là où il est », encore une phrase à la mode. Ce que l’on cherche, c’est un système de répartition juste, il est question de solidarité entre générations.
        bien sûr que l’état pourrait trouver de nouvelles recettes en taxant les revenus financiers (par exemple) pour financer les services publics, mais pour les retraites, recourir à ce genre de solution serait vraiment un avis de défaite, une espèce de solution de facilité débile avec une vision à court terme (nos politiques sont très friands de ce genre de choses).

         
        • yabon
          yabon répond à Alcofrib
          Klingon
          • Posté à 15h29 le 16/04/2010
          • Internaute 98602
            Klingon

          « recourir à ce genre de solution serait vraiment un avis de défaite, une espèce de solution de facilité débile avec une vision à court terme »

          Ah bon ? Et pourquoi ça ? D’ailleurs il me semble que « cette solution de facilité débile » soit envisagée par Sarkozy (ceci explique cela ?)

          De toute façon, oui, le problème est plus vaste, il concerne la place du travail au cours de la vie, sa pénibilité, les périodes de formation, de chômage, les études ou non, etc. C’est pourquoi ne s’intéresser qu’à la question des retraites, c’est le regarder par le petit bout de la lorgnette.

          Et puis faire bosser plus longtemps les vieux alors que les jeunes sont au chomdu, c’est pour le coup effectivement « débile ».

          En Allemagne, il ont repoussé l’age légal à 67 ans et, bilan, les allemands partent toujours (en moyenne) à 61,5 ans (comme les français). Du coup, ils se demandent s’il ne faudrait pas l’abaisser ! ! !

        1 autres commentaires
    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à karghyl
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 13h03 le 16/04/2010
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « depuis 1995 il y a eu la réforme des retraites de 2003 faite par Fillon, qui avait augmenté le nombre d’annuités, et comme on le voit ça ne fonctionne pas »

      ► Faux, ça fonctionne,
      et sans la réforme Filklon, le problème serait beaucoup plus grave encore.
      La réforme Fillon n’avait pas bour ambition de résoudre complètement le financement des retraites,
      mais de lui donner un peu d’air,
      afin de compenser la catastrophique mise à la retrait à 60 ans...

      Par contre, si les socialistes par leur démagogie agravent le problème de financement des retraites,
      ils en retirent de sacrées retombées électorales, ce qui est à leurs yeux le plus important..

      « Aprés nous le déluge... »

      • 101.7
        101.7 répond à Pierrrrre
        Promeneur
        • Posté à 13h17 le 16/04/2010
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « mais de lui donner un peu d’air, »

        A qui à Fillon ?

        Un peu d’air, voilà bien ce qui définit le pouvoir de la bande de Branquignols (©madame Clapotis 1er) qui nous gouvernent, donner de l’air...
        Moi qui croyais que gouverner c’était prévoir pas de gérer le lendemain pour gagner les prochaines élections...
        Vous dites :

        « Aprés nous le déluge... » en parlant des socialistes...

        Je vous signale que le pouvoir actuel de droite avec les mêmes acteurs jouent la même scène depuis 2002, c’est à dire 8 ANS, avec les dégâts que l’on constate tous les jours... le déluge à côté de la catastrophe actuelle c’est une ile paradisiaque !

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à 101.7
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 13h33 le 16/04/2010
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          ► Raisonnement de bac à sable...

          • 101.7
            101.7 répond à Pierrrrre
            Promeneur
            • Posté à 13h36 le 16/04/2010
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « Raisonnement de bac à sable... »

            Que voulez vous, j’ai gardé une âme d’enfant et un goût indéfectible pour la justice, qu’elle soit sociale ou dans des téléfilms comme Zorro...

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à 101.7
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 14h18 le 16/04/2010
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              ► Exactement l’image que je me faits de vous,
              sur votre cheval qui slalome entre les balles.

              La différence c’est que moi, j’ai grandi.
              et que je sais qu’un cheval, lorsqu’on se jette dessus du haut du toit,
              on a peu de chance de se retrouver en selle,
              et que si c’est le cas,
              bonjour au cheval et bonjour à vos attributs.

              • 101.7
                101.7 répond à Pierrrrre
                Promeneur
                • Posté à 14h27 le 16/04/2010
                • Internaute 59121
                  Promeneur

                « bonjour au cheval et bonjour à vos attributs »

                Je ferai passer le bonjour au cheval, quant à mes attributs je les préfère à vos participes passés et repassés...

              • Azza
                Azza répond à Pierrrrre
                Ingénieur en informatique (...)
                • Posté à 15h00 le 16/04/2010
                • Internaute 25467
                  Ingénieur en informatique (...)

                A lire votre prose, on se demande si vous avez vraiment grandi.

                Sinon, vous avez entendu parler de partage des gains de productivite ?

        5 autres commentaires
      • yabon
        yabon répond à Pierrrrre
        Klingon
        • Posté à 14h43 le 16/04/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        « Aprés nous le déluge... »

        En attendant, quand ils sont partis en 2002, les caisses était pleines (tout au moins, moins vides).

        D’ailleurs ils ont laissé une cagnotte pour les retraites (le fonds de réserve des retraites), qui n’a jamais été abondé par la droite au pouvoir (ou alors très peu) depuis 8 ans. 46 milliards je crois. Devinez qui va la vider (elle aussi) ?

        Lien

         
        • Disciple ressucité
          • Posté à 17h48 le 16/04/2010
          • Internaute 71674

          En 97 France-Télécom avait versé une soulte de 5,7 milliards d’€ (35 à 40 milliards de francs) à l’état pour la prise en charge des retraites des agents de l’opérateur privatisé.
          Cette somme a finalement été incluse au budget de l’état pour satisfaire aux critères de Maastricht, moins de 3%de déficit, au moment du passage à l’€.
          Monsieur Juppé était premier ministre.

          Lien

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à yabon
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 18h48 le 16/04/2010
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « En attendant, quand ils sont partis en 2002, les caisses était pleines »

          ► N’importe quoi.. la période était une période de relance internationale,
          alors qu’en ce moment on est en pleine crise internationale :

          « c’est pas pour me vanter, mais l’été, il fait plus chaud qu’en hiver “

          Le problème des retraites n’est pas conjoncturel, il est structurel,
          et fortement aggravé du fait de la retraite à 60 ans que les socialistes ont eu la démagogie d’imposer au pays..

          Remarquez, ça leur a valu un sacré succès électoral, ce qui était le seul but recherché

          • yabon
            yabon répond à Pierrrrre
            Klingon
            • Posté à 19h10 le 16/04/2010
            • Internaute 98602
              Klingon

            « la période était une période de relance internationale,
            alors qu’en ce moment on est en pleine crise internationale : »

            Ah la crise, heureusement qu’elle est là (ou pas). A chaque fois que la droite gouverne, manque de pot c’est la « crise ». Bizarre, vous avez dit bizarre ? Sous Juppé, c’était la crise, sous Raffarin c’était la crise, sous Villepin c’était la crise, sous Fillon c’était la crise. Au moins on connait les porteurs de poisse.

            En attendant, crise ou relance, en 2000 la France avait une croissance supérieure à la moyenne mondiale, et quand la gauche est partie les caisses étaient moins vides (donc plus pleines).

            La retraite à 60 ans a été « imposée » aux français, la preuve : Il la prennent en moyenne à 61,5 ans (comme les allemands) !

            Arrêtez vos balivernes, et essayez plutôt d’aider vos amis à gérer leur « faillite »..

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à yabon
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 19h28 le 16/04/2010
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « en 2000 la France avait une croissance supérieure à la moyenne mondiale »

              ► N’importe quoi

              • yabon
                yabon répond à Pierrrrre
                Klingon
                • Posté à 19h57 le 16/04/2010
                • Internaute 98602
                  Klingon

                Non ce n’est pas 2000, mais en 1998 ; en 99 et 2000 on avait a peu près la même chose.

                Croissance :
                1998 2.12% (monde) 3.5% (France)
                1999 3.2% (monde) 3.2% (France)
                2000 4.3% (monde) 4.0% (France)

                2010 : 2.2 (monde) 0.9 (France)

                Source : FMI

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à yabon
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 20h15 le 16/04/2010
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  ►Taux de croissance

                  1991- 1995 : France : 1,1% Royaume Uni : 1,6%
                  1996 – 2000 : France : 2,7% Royaume Uni : 3,2%
                  2000 France : 4% Royaume Uni : 3,8%
                  2001 France : 1,8% Royaume Uni : 2,4%
                  2002 France : 1,1% Royaume Uni : 2,1%
                  2003 France : 1,1% Royaume Uni : 2,7%
                  2004 France : 2% Royaume Uni : 3,3%
                  2005 France : 1,2% Royaume Uni : 1,9%
                  2006 France : 2,2% Royaume Uni : 2,8%
                  2007 France : 2,2% Royaume Uni : 3%
                  2009 France : 0,32% Royaume Uni : 0 ; 74%

                  • yabon
                    yabon répond à Pierrrrre
                    Klingon
                    • Posté à 20h49 le 16/04/2010
                    • Internaute 98602
                      Klingon

                    Et la période 97-2001 (en moyenne) ?
                    Parce que pour le reste on fait systématiquement moins bien, sauf en 2000 quand la France était écrasée d’impôts et gouvernée par les socialo-communistes à la solde de Moscou.

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7