A la une 14/04/2010 à 00h50

Un monument en France pour des fusillés allemands ?

Guillemette Faure | Journaliste


Le cimetière allemand de Mont d’Huisnes en Normandie (Tienvijftien/Flickr)

Le fils d’un soldat allemand souhaite qu’une plaque commémorative soit installée dans un petit village du Poitou où 17 soldats allemands ont été fusillés en 1944. Une demande qui ne va pas de soi : plus de 65 ans après cet épisode qu’on taisait jusque-là, les blessures sont encore vives à Coussay-les-Bois.

« Je crois être le seul à avoir des photos du mur où 22 soldats allemands ont été exécutés. » Journaliste allemand de 67 ans, Rudolph Greuel ne parle pas français, un peu anglais. Dans un e-mail, il résume le fruit de son « travail des 24 dernières années ».

Fils d’un père qu’il a à peine connu, il a enquêté pour connaître les circonstances de la mort de ce sous-officier de la Wehrmacht en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Une histoire étonnante révélée par la Nouvelle République du Centre-Ouest.

Exécution sommaire

En avril 1987, Rudolph Greuel se rend pour la première fois à Coussay-les-Bois, petit village du Poitou de 902 habitants, pour ce qu’il appellera le « jour le plus extraordinaire » de sa vie. A l’époque, il sait simplement que son père est mort là mais ignore tout des circonstances de son décès.

Avec l’aide de deux journalistes de la Nouvelle République et d’un habitant, il retrouve des témoins et découvre, accompagné du maire de l’époque, le petit mur de briques qui porte encore l’impact des balles de la fusillade dans laquelle son père et seize autres soldats allemands sont morts le 9 septembre 1944.

Les recherches de Rudolph Greuel s’appuient aussi sur le travail du « VDK » en Allemagne. Dès mars 1948, la « section de l’association populaire allemande pour l’entretien des sépultures militaires » cherche à récupérer les dépouilles des soldats allemands. Comme d’autres communes de France, la mairie de Coussay-les Bois, dans la Vienne, est contactée en mars 1948 pour un inventaire du cimetière.

Dans un courrier de mai 1948, elle liste cinq noms inhumés dans des tombes séparés et dix-sept dans une fosse commune. Une astérisque précise qu’ils sont tous décédés le même jour de septembre 1944 (les corps seront rapatriés en 1961 au cimetière militaire allemand proche de Huisnes-sur-Mer, près du Mont-Saint-Michel). Combien de prisonniers allemands ont été passés par les armes ? Au village, on parle de 17 fusillés. Pour Rudolph Greuel, ils sont 22.

Représailles ?

Que s’est-il passé ce 9 septembre 1944 à Coussay-les-Bois ? « Jamais personne n’a parlé de cette exécution sommaire, on n’en trouve trace dans aucun livre », observe Hervé Cannet, auteur de l’article de la République du Centre-Ouest et de plusieurs ouvrages consacrés à cette période. Issu d’une famille de résistants et passionné par le sujet, il est convaincu que jamais une autorité de la résistance n’aurait accepté qu’on fusille ces hommes ainsi.

En plus des témoins rencontrés au village poitevin, en Allemagne, Rudolph Greuer a retrouvé un ancien soldat allemand dont il a enregistré le témoignage : il lui a raconté comment les soldats allemands alors prisonniers employés aux champs avaient été embarqués ligotés par des maquisards. Il échappa à la fusillade lorsqu’un paysan expliqua aux résistants qu’il avait besoin de celui-là pour ses travaux agricoles.

Pour éclairer le contexte de l’époque, Michel Favreau, actuel maire de Coussay, rappelle le massacre de la population d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944, le sentiment que les habitants de son village auraient pu connaître le même sort. Le 19 juin 1944, un convoi militaire allemand passé par le village s’était fait tirer dessus. Les habitants de Coussay avaient été pris en otage et les SS avaient demandé les noms des habitants alors prisonniers en Allemagne, raconte la Nouvelle République. Trois jeunes maquisards de Coussay avaient été fusillés sur la place des Ecoles en représaille. Un mois et demi après, les Allemands sont fusillés au même endroit.

Une stèle rejetée « tout à fait démocratiquement »

Le 25 novembre 2009, Rudolph Greuel adresse une lettre au maire de Coussay proposant qu’une stèle commémorative soit installée sur les lieux.

Lors d’une première réunion du conseil municipal en décembre, Michel Favreau propose cette plaque « à la mémoire d’événements dont tout le monde a entendu parler dans le village. »

La réunion aboutit à un accord de principe pour sa mise en place. Mais la décision dont rend compte le bulletin municipal provoque la colère de certains habitants et d’associations de déportés et d’anciens combattants. Le conseil municipal se réunit à nouveau fin février et fait marche arrière.

« Maintenant, c’est fini, on n’en parle plus », répond aujourd’hui le maire Michel Favreau. « Le conseil [municipal] a tranché tout à fait démocratiquement. Il y a des gens encore vivants qui ont vécu ces journées difficiles. »

  • 29486 visites
  • 290 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 09h20 le 14/04/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Les « GUERRES »...et ses horreurs ? ...Je pense, que le fils d’un des fusillés, devrait relire un petit peu l’histoire...et demander « PARDON »...pour toutes les atrocités commises par l’armée allemande ! ...mais non...il veut un monument à la gloire de son père ?
    Etrange comportement... !

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à 14240
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 09h57 le 14/04/2010
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      n’importe quoi. Mais bon, je vais pas répéter ce que j’ai déjà dit plus haut. Faut lire l’article avant de raconter n’importe quoi.

      Essayez, vous verrez, c’est salutaire, et peut-être que vous comprendrez enfin qu’il ne veut pas un monument à la « gloire » de son père, mais une plaque témoignant d’un évènement.

      Il y a une immense différence

      Mais êtes vous seulement capable de la comprendre ?

    • jojo1er
      jojo1er répond à 14240
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 10h26 le 14/04/2010
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Oh vous savez, l’esprit d’initiative, l’avis personnel, la morale tout ça les armées s’en fichent déjà en temps de paix...alors une fois que le nain chef suprême a acté l’ordre de massacrer ses voisins, il y a plus vraiment de responsabilité personnelle à faire porter aux soldats...sauf s’ils outrepassent les ordres, bien sûr, mais là question ordres barbares c’était même pas outre-passable.

      Reprocher aux allemands d’avoir porté le schizo-socio-ethno-pathe au pouvoir je veux bien admettre, à la limite, mais reprocher au troufion d’avoir obéi à un ordre plutôt que s’être fait fusiller...c’est déjà plus moyen...peut-on reprocher aux masses de n’être point des héros ?

      Jojo1er, ...

    • Anonyme répond à 14240

      autant de bêtises en si peu de lignes ferait de vous un « résistant de la dernière heure » très acceptable.

      trois options
      - vous n’avez pas lu l’article
      - vous l’avez lu mais n’avez rien compris
      - la troisième, la charte me l’interdit

  • A.V.
    • Posté à 09h54 le 14/04/2010
    • Internaute 24685

    Je suis bien d’accord avec les Coussayais. Une plaque, c’est ringard. A la place, je propose que tous les vieux du village soient rebaptisés de leur prénom en allemand. Jean, tu t’appelleras Hans ; René, Rainer ; Nicolas, Niklaus ; Monique, Monika, etc... Edmund et Gisela iront manger des kartoffelknödel chez Friedrich ; Lottchen et Mariechen s’occuperont de la fête du strudel, et tout le monde se torchera au spätburgunder en chantant Mein Vater war ein Wandersmann.
    Ça vous apprendra à vous prendre la tête pour une plaque. « Toi t’as tes morts, ta plaque et ton pays, moi j’ai mes morts, ma plaque et mon pays, et gnagnagnagnagna ». Et à partir d’aujourd’hui, chips interdites. C’est bretzel pour tout le monde.

  • kk
    kk
    au vert
    • Posté à 10h14 le 14/04/2010
    • Internaute 13480
      au vert

    L’association populaire allemande pour l’entretien des sépultures militaires dont parle l’article explique très bien sa démarche dans un bâtiment à l’entrée du cimetière allemand de La Cambe en Normandie.

    Ce sont tout sauf des revanchards et des bellicistes.
    Pas comme sur ce fil.
    Les résistants de la dernière dernière dernière dernière dernière heure veulent encore 65 ans plus tard appliquer la justice expéditive.
    Braves gens.
    Au cas où vous auriez perdu le matos

    • Anonyme répond à kk

      comme vous je trouve assez écoeurant de lire tous ces petits messages haineux pondus par des gens bornés.

      Encore un peu et ils demanderont que l’on supprime en France, les cimetières allemands...

      on comprend mieux pourquoi une certaine période a vu naitre des « résistants » à la pelle !
      Savent-ils ces sanguinaires - 70 ans après ! ! - combien de crimes et de liquidations ont été commis par de « valeureux résistants » ? Non bien sûr ! il est plus facile de dire n’importe quoi qu’ouvrir un livre pour apprendre.
      On peut être certain qu’ils seraient nombreux à prouver leur courage en brandissant des tondeuses !

      • kk
        kk
        au vert
        • Posté à 10h37 le 14/04/2010
        • Internaute 13480
          au vert

        S’ils n’étaient que bornés ...
        Incultes, sans aucune notion de ce qu’était la Wehrmacht, pas plus que la convention de Genève.
        Revanchards d’une guerre qui ne les concerne en rien.
        Antifascistes autoproclamés avec des propos que ne renierait pas la droite extrême.
        Effrayants ...

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à kk
          roturière : -)
          • Posté à 10h44 le 14/04/2010
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Bonjour kk,

          Et si je vous disais la réflexion assez gratinée de la secrétaire de Mairie d’un petit patelin paumé dans la montagne en Isère quand un de mes fils s’est inscrit (avec un nom Allemand) sur la liste électorale il y a 5 ans ! ! ! Incroyable mais vrai ...

          • kk
            kk répond à Mon-Al
            au vert
            • Posté à 10h48 le 14/04/2010
            • Internaute 13480
              au vert

            Et que dire de Mareike, au Mémorial de Caen, dans la salle consacrée à l’holocauste.
             » Dire qu’on a fait ça » a-t-elle conclu du haut de ses 17 ans.
            J’ai du lui expliquer qu’elle ne portait aucune responsabilité pour des faits datant de plus de 60 ans.

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à kk
              roturière : -)
              • Posté à 10h56 le 14/04/2010
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              C’est vrai que les jeunes Allemands gardent encore les séquelles des exactions des nazis, et c’est pourquoi le peuple Allemand se sent autant pacifiste. Il garde encore maintenant et après tant d’années la responsabilité profondément incrustée de son passé ... J’ai vu au mémorial du Vercors des touristes Allemands au bord des larmes, silencieux et presque honteux ...

        3 autres commentaires
      • colanga
        colanga
        Cadre en bois
        • Posté à 13h31 le 14/04/2010
        • Internaute 39837
          Cadre en bois

        Je suis sûr que si demain il y a une pareille situation comme celle de 1940, il y a ici sur cet espace quelques collabos.
        Ma tey !

  • Holocrate
    Holocrate
    Douteur plus que douteux
    • Posté à 10h10 le 14/04/2010
    • Internaute 97427
      Douteur plus que douteux

    Tiens, c’est pas un crime contre l’humanité, ça ?
    Le genre de truc pour lequel on s’acharne encore aujourd’hui contre des vieillards qui, à l’époque, avaient commis l’erreur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, comme par exemple ce gardien d’Auschwitz...

    Je me demande si ici, les tenants du « pourchassons-les sans relâche ! » auront le même zèle à l’encontre de ces maquisards assez courageux pour liquider froidement des prisonniers désarmés... ce en quoi ils ne se sont guère différenciés des SS.

  • sarahappy
    • Posté à 10h14 le 14/04/2010
    • Internaute 9117

    les allemands n’étaient pas les victimes. ils étaient les envahisseurs. les nazis ont gardé des nazis au pouvoir (strauss, etc), tranquillement, jusqu’aux années 90. d’autres ont continué dans d’autres postes clefs (von braun - nasa, samaranch, JO, le pape... ) n’oublions jamais les nazis et ce qu’ils ont fait. aucune plaque pour commémorer les actions barbares.

    • Dan51
      Dan51 répond à sarahappy
      • Posté à 12h42 le 14/04/2010
      • Internaute 12803

      Allez donc, du haut de vos « certitudes », interroger les descendants des victimes de Napoléon dans toute l’Europe, qui a laissé une trace sanguinaire jusque dans les Pays Baltes, mais dont la France enseigne la « gloire » dans ses manuels scolaires.

      Vous comprendrez l’ineptie de vos paroles.

      Seulement ces faits ont plus de 200 ans et les témoins sont tous morts...

    • colanga
      colanga répond à sarahappy
      Cadre en bois
      • Posté à 13h34 le 14/04/2010
      • Internaute 39837
        Cadre en bois

      ++1

      • Dan51
        Dan51 répond à colanga
        • Posté à 14h54 le 14/04/2010
        • Internaute 12803

        J’aurais bien voulu vous voir, la police dans votre appartement pour venir vous chercher parce que vous avez une opinion contraire à celle imposée par le gouvernement en place...

        C’était obéir ou être fusillé, obéir ou mourir en camp de concentration - qui ont tout d’abord été construits pour réduire au silence tous ceux qui refusaient d’obéir... ils étaient tout d’abord remplis d’Allemands opposants au pouvoir. C’est ce qui est souvent « oublié » en France, notamment dans les cours d’Histoire,

        alors qu’on s’extasie devant les « résistants » en Iran, pays très loin et dont l’extase n’a aucune conséquence...

        Votre « courage » m’intéresse...

         
        • colanga
          colanga répond à Dan51
          Cadre en bois
          • Posté à 14h55 le 14/04/2010
          • Internaute 39837
            Cadre en bois

          Et j’aurai bien voulu vous voir quand votre pays est envahi, vos concitoyens déportés, des hommes et des femmes fusillés parce qu’ils ont osé dire NON.

          Votre bien-pensance m’intéresse beaucoup.

          • Dan51
            Dan51 répond à colanga
            • Posté à 15h19 le 14/04/2010
            • Internaute 12803

            Interrogez donc les Algériens qui ont vécu la torture... ils vous expliqueront.

            Faire la différence entre les êtres humains, les bons qui sont Français, et les méchants, qui sont d’ailleurs - est tellement ridicule que cela fait mal.

            Un être humain est un être humain. Et il y a des courageux et des lâches dans tous les pays, en France aussi.

            • colanga
              colanga répond à Dan51
              Cadre en bois
              • Posté à 15h30 le 14/04/2010
              • Internaute 39837
                Cadre en bois

              Tout à fait.
              des résistants et des collabos partout.
              Les harkis ont fui l’Algérie car considérés comme des traitres.
              Je comprends tout à fait les algériens qui pensent comme ça.

            • el roumi
              el roumi répond à Dan51
              ingé d'acide
              • Posté à 16h21 le 14/04/2010
              • Internaute 56067
                ingé d'acide

              « Il y a des courageux et des lâches dans tous les pays » oui c’est vrai mais il n’y a pas que des courageux et des lâches il peut aussi y avoir des gens qui ont peur tout simplement... et ce n’est pas lâche d’avoir peur, c’est humain.

              • Dan51
                Dan51 répond à el roumi
                • Posté à 20h55 le 14/04/2010
                • Internaute 12803

                et ce n’est pas lâche d’avoir peur , c’est humain.

                Exact

        5 autres commentaires
    • kk
      kk répond à sarahappy
      au vert
      • Posté à 16h28 le 14/04/2010
      • Internaute 13480
        au vert

      C’est la France qui a déclaré la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939.
      De quelles actions barbares parlez-vous, celles qui consistent à fusiller des prisonniers de guerre au mépris de la Convention de Genève ?

  • LOUP-GAROU
    • Posté à 10h27 le 14/04/2010
    • Internaute 103277

    pourquoi pas ,mitterrand n’a t-il pas dit lors dun superbe discours au bundestag,« les soldats allemands étaient nos frères », lui qui a connu la guerre, après tout les soldats de la wermacht, je ne parle pas des nazis,étaient aussi de pauvres bougres a qui ont donna un fusil,souvent des paysans dont le seul souhaît était le retour en allemagne.Des hommes a qui ont a menti ;

    • Atlantis
      Atlantis répond à LOUP-GAROU
      Etudiant apolitique
      • Posté à 10h41 le 14/04/2010
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Sachant qui Mitterrand a commencé la guerre avec une francisque, il savait de quoi il parlait (c’est mon quart d’heure langue de pute, il a quand même finit la guerre résistant).
      Quant aux soldats de la Wermacht, il ne faut pas pousser le pathos : certes, nombre d’entre eux n’étaient que de pauvres gars mobilisés contre leur gré, mais il ne faut pas oublier la « shoah par balle » du front est, à laquelle des VOLONTAIRES de la Wermacht (ils avaient tout à fait le choix du refus sans sanction hiérarchique) ont participé.

      • LOUP-GAROU
        LOUP-GAROU répond à Atlantis
        • Posté à 11h00 le 14/04/2010
        • Internaute 103277

        je ne dis pas qu’ils étaient tous des anges, loin de la,mais disons que la lâcheté n’est pas a sens unique dans une guerre, quant a mitterrand, il avait l’art de se mettre dans le sens du vent, c’est un fait.

    • colanga
      colanga répond à LOUP-GAROU
      Cadre en bois
      • Posté à 13h36 le 14/04/2010
      • Internaute 39837
        Cadre en bois

      Mitterrand est un politicard donc un gros menteur.
      Il ne pensait pas ce qu’il a dit au Bundestag.
      S’il avait dit cela en 1940, on l’aura pendu haut et court.

      • LOUP-GAROU
        LOUP-GAROU répond à colanga
        • Posté à 14h03 le 14/04/2010
        • Internaute 103277

        JE CROIS QU’il croyait ce qu’il disait, il a voulu dire, que malgré la guerre, les soldats allemands étaient nos frères,dans le sens qu’il étaient européens.

         
        • colanga
          colanga répond à LOUP-GAROU
          Cadre en bois
          • Posté à 14h06 le 14/04/2010
          • Internaute 39837
            Cadre en bois

          lol,
          Et ensuite on va dire qu’ils nous ont déportés car ils se sont trompés de lieux de vacances car ce sont nos « frères ».
          Mitterrand aurait dit ça en 1940, on l’aura pendu

          • LOUP-GAROU
            LOUP-GAROU répond à colanga
            • Posté à 14h07 le 14/04/2010
            • Internaute 103277

            JE N’IRAI PAS JUSQUE la ;

            • colanga
              colanga répond à LOUP-GAROU
              Cadre en bois
              • Posté à 14h13 le 14/04/2010
              • Internaute 39837
                Cadre en bois

              Mais c’était pas loin.
               : -)

              • LOUP-GAROU
                LOUP-GAROU répond à colanga
                • Posté à 14h16 le 14/04/2010
                • Internaute 103277

                AH NON ah non ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je sais être un homme raisonnable.

                • colanga
                  colanga répond à LOUP-GAROU
                  Cadre en bois
                  • Posté à 14h20 le 14/04/2010
                  • Internaute 39837
                    Cadre en bois

                  Non c’était une plaisanterie.
                  On peut pour beaucoup ne pas être du même avis et être raisonnables.

                  • LOUP-GAROU
                    LOUP-GAROU répond à colanga
                    • Posté à 14h25 le 14/04/2010
                    • Internaute 103277

                    ABSOLUMENT, ABSOLUMENT, vous êtes un homme d’esprit, cela est très rafraîchissant.

          • quentin31
            quentin31 répond à colanga
            Sur l'equateur
            • Posté à 17h00 le 15/04/2010
            • Internaute 57508
              Sur l'equateur

            Pour mettre tout le monde d’accord : les Allemands et les Anglais sont nos ennemis hereditaires, mais ce n’est pas une raison pour s’etriper.

            Mitt’rrand a du mentir, comme d’hab.

        7 autres commentaires
  • LOUP-GAROU
    • Posté à 10h31 le 14/04/2010
    • Internaute 103277

    Les soldats allemands n’étaient pas plus lâches, que ,nos résistants de la 25 H, qui n’ont rien fait pendant 4 ANS d’occupation, et qui ont prit un fusil, une fois que les chars de leclerc arrivaientr sur paris, ou qui se sont surpassés pour tabassés ou tondre des femmes qui avaient eu le malheur d’avoir eu des relations sexuelles avec des allemands,quelle lâcheté ! ! ! ! .

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à LOUP-GAROU
      roturière : -)
      • Posté à 10h46 le 14/04/2010
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      A une semaine d’intervalle, certains Parisiens( le mêmes) criaient : « Vive le Maréchal ! » puis « Vive le Général ! ».

    • Tryler
      Tryler répond à LOUP-GAROU
      Ingénieur du temps libre
      • Posté à 13h07 le 14/04/2010
      • Internaute 103378
        Ingénieur du temps libre

      « des femmes qui avaient eu le malheur d’avoir eu des relations sexuelles avec des allemands »
      Je dirais plutôt des femmes tout court, les dossiers de ces femmes étaient instruit bien vite...

      • LOUP-GAROU
        LOUP-GAROU répond à Tryler
        • Posté à 14h06 le 14/04/2010
        • Internaute 103277

        TRès juste,c’était l’usine,elles n’avaient aucun droits ces pauvres femmes.

    • colanga
      colanga répond à LOUP-GAROU
      Cadre en bois
      • Posté à 13h40 le 14/04/2010
      • Internaute 39837
        Cadre en bois

      Ta journée actuelle est de 25h car ta terre à toi tourne lentement comme tous ces arguments de bons sentiments.
      Le pays s’est fait envahir, ses fils tués et déportés, alors les concitoyens qui sympathisent avec l’envahisseur, les tondre est le minimum qu’on puisse leur faire.

      • A.V.
        A.V. répond à colanga
        • Posté à 15h13 le 14/04/2010
        • Internaute 24685

        Les allemands font la guerre, ça ne va pas. Les allemands font l’amour, ça ne va pas. 70 ans plus tard, rien n’a changé : les français ne sont jamais contents.

         
        • colanga
          colanga répond à A.V.
          Cadre en bois
          • Posté à 15h31 le 14/04/2010
          • Internaute 39837
            Cadre en bois

          Là je suis d’accord.
          on n’est jamais content, c’est notre marque de fabrique

        1 autres commentaires
    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à LOUP-GAROU
      en invalidité
      • Posté à 16h30 le 14/04/2010
      • Internaute 47198
        en invalidité

      le film « au bon beurre “ retrace parfaitement les faits des résistants de la 25 H

  • jubo
    jubo
    Intra-Terrestre
    • Posté à 10h41 le 14/04/2010
    • Internaute 50630
      Intra-Terrestre

    Il y a un cimetière allemand à Orglandes, en Normandie.

    Cela suffit.

  • ABOU1234
    ABOU1234
     ?
    • Posté à 10h57 le 14/04/2010
    • Internaute 88257
       ?

    J’imagine mal que ce soit dans 50 ans ou plus tard une plaque commémorative à Falloudjah en hommage aux soldats américains ( ou pire les mercenaires de Blackwater !) ou encore un monument dans la vallée de Kapisa en mémoire des soldats français.
    Cette demande n’est tout simplement pas raisonnable.

    • colanga
      colanga répond à ABOU1234
      Cadre en bois
      • Posté à 13h42 le 14/04/2010
      • Internaute 39837
        Cadre en bois

      Tout à fait d’accord.

    • kk
      kk répond à ABOU1234
      au vert
      • Posté à 16h35 le 14/04/2010
      • Internaute 13480
        au vert

      On se demande bien ce qui vous autorise à parler d’hommage.
      Il n’en est pas question dans l’article.

  • Bonnequestion
    • Posté à 11h04 le 14/04/2010
    • Internaute 64815
       ?

    Je suis très dérangée par cet article et encore plus par les commentaires.
    Certains auront beau essayer de se convaincre qu’il s’agit de « faire de l’histoire », une plaque commémorative n’a jamais eu pour vocation de « faire de l’histoire » ! Une plaque ne sert pas à faire avancer la recherche historique, mais est faite pour commémorer (comme son nom l’indique) et donc à « rappeler le souvenir ». Il s’agit donc de *mémoire* et pas d’histoire !
    C’est vraiment insupportable cette tendance de plus en plus envahissante à mélanger les deux, alors que l’histoire se fait en grande partie contre la mémoire.
    Sur le fond, je n’ai rien contre le fait que l’on appose cette plaque, mais d’une part, il faudrait voir à ne pas se voiler la face sur son sens, et d’autre part, je me demande quand même jusqu’où ira la tyrannie du devoir de mémoire...

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6