A la une 14/04/2010 à 00h50

Un monument en France pour des fusillés allemands ?

Guillemette Faure | Journaliste


Le cimetière allemand de Mont d’Huisnes en Normandie (Tienvijftien/Flickr)

Le fils d’un soldat allemand souhaite qu’une plaque commémorative soit installée dans un petit village du Poitou où 17 soldats allemands ont été fusillés en 1944. Une demande qui ne va pas de soi : plus de 65 ans après cet épisode qu’on taisait jusque-là, les blessures sont encore vives à Coussay-les-Bois.

« Je crois être le seul à avoir des photos du mur où 22 soldats allemands ont été exécutés. » Journaliste allemand de 67 ans, Rudolph Greuel ne parle pas français, un peu anglais. Dans un e-mail, il résume le fruit de son « travail des 24 dernières années ».

Fils d’un père qu’il a à peine connu, il a enquêté pour connaître les circonstances de la mort de ce sous-officier de la Wehrmacht en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Une histoire étonnante révélée par la Nouvelle République du Centre-Ouest.

Exécution sommaire

En avril 1987, Rudolph Greuel se rend pour la première fois à Coussay-les-Bois, petit village du Poitou de 902 habitants, pour ce qu’il appellera le « jour le plus extraordinaire » de sa vie. A l’époque, il sait simplement que son père est mort là mais ignore tout des circonstances de son décès.

Avec l’aide de deux journalistes de la Nouvelle République et d’un habitant, il retrouve des témoins et découvre, accompagné du maire de l’époque, le petit mur de briques qui porte encore l’impact des balles de la fusillade dans laquelle son père et seize autres soldats allemands sont morts le 9 septembre 1944.

Les recherches de Rudolph Greuel s’appuient aussi sur le travail du « VDK » en Allemagne. Dès mars 1948, la « section de l’association populaire allemande pour l’entretien des sépultures militaires » cherche à récupérer les dépouilles des soldats allemands. Comme d’autres communes de France, la mairie de Coussay-les Bois, dans la Vienne, est contactée en mars 1948 pour un inventaire du cimetière.

Dans un courrier de mai 1948, elle liste cinq noms inhumés dans des tombes séparés et dix-sept dans une fosse commune. Une astérisque précise qu’ils sont tous décédés le même jour de septembre 1944 (les corps seront rapatriés en 1961 au cimetière militaire allemand proche de Huisnes-sur-Mer, près du Mont-Saint-Michel). Combien de prisonniers allemands ont été passés par les armes ? Au village, on parle de 17 fusillés. Pour Rudolph Greuel, ils sont 22.

Représailles ?

Que s’est-il passé ce 9 septembre 1944 à Coussay-les-Bois ? « Jamais personne n’a parlé de cette exécution sommaire, on n’en trouve trace dans aucun livre », observe Hervé Cannet, auteur de l’article de la République du Centre-Ouest et de plusieurs ouvrages consacrés à cette période. Issu d’une famille de résistants et passionné par le sujet, il est convaincu que jamais une autorité de la résistance n’aurait accepté qu’on fusille ces hommes ainsi.

En plus des témoins rencontrés au village poitevin, en Allemagne, Rudolph Greuer a retrouvé un ancien soldat allemand dont il a enregistré le témoignage : il lui a raconté comment les soldats allemands alors prisonniers employés aux champs avaient été embarqués ligotés par des maquisards. Il échappa à la fusillade lorsqu’un paysan expliqua aux résistants qu’il avait besoin de celui-là pour ses travaux agricoles.

Pour éclairer le contexte de l’époque, Michel Favreau, actuel maire de Coussay, rappelle le massacre de la population d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944, le sentiment que les habitants de son village auraient pu connaître le même sort. Le 19 juin 1944, un convoi militaire allemand passé par le village s’était fait tirer dessus. Les habitants de Coussay avaient été pris en otage et les SS avaient demandé les noms des habitants alors prisonniers en Allemagne, raconte la Nouvelle République. Trois jeunes maquisards de Coussay avaient été fusillés sur la place des Ecoles en représaille. Un mois et demi après, les Allemands sont fusillés au même endroit.

Une stèle rejetée « tout à fait démocratiquement »

Le 25 novembre 2009, Rudolph Greuel adresse une lettre au maire de Coussay proposant qu’une stèle commémorative soit installée sur les lieux.

Lors d’une première réunion du conseil municipal en décembre, Michel Favreau propose cette plaque « à la mémoire d’événements dont tout le monde a entendu parler dans le village. »

La réunion aboutit à un accord de principe pour sa mise en place. Mais la décision dont rend compte le bulletin municipal provoque la colère de certains habitants et d’associations de déportés et d’anciens combattants. Le conseil municipal se réunit à nouveau fin février et fait marche arrière.

« Maintenant, c’est fini, on n’en parle plus », répond aujourd’hui le maire Michel Favreau. « Le conseil [municipal] a tranché tout à fait démocratiquement. Il y a des gens encore vivants qui ont vécu ces journées difficiles. »

  • 29486 visites
  • 290 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • colanga
    colanga répond à Argentique
    Cadre en bois
    • Posté à 12h51 le 14/04/2010
    • Internaute 39837
      Cadre en bois

    Ils ont très bien fait de les avoir zigouiller ces nazillons.

    • el roumi
      el roumi répond à colanga
      ingé d'acide
      • Posté à 16h10 le 14/04/2010
      • Internaute 56067
        ingé d'acide

      Ca a fait un bel entraînement pour la guerre d’Algérie qui a suivi...
      Victime un jour, bourreau le lendemain : la roue tourne et les leçons jamais tirées.

    • kk
      kk répond à colanga
      au vert
      • Posté à 16h18 le 14/04/2010
      • Internaute 13480
        au vert

      Qu’est-ce qui fait affirmer qu’ils étaient nazillons ?

  • favourite_martian
    favourite_martian répond à Argentique
    Ingénieur
    • Posté à 16h27 le 14/04/2010
    • Internaute 59350
      Ingénieur

    Il faisait en France ce que les Français font en Afghanistan...

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 06h36 le 14/04/2010
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    Les exécutions sommaires de soldats allemands prisonniers ne sont pas rares dans les premiers temps qui ont suivi le débarquement .
    Les Allemands avaient été présentés aux soldats américains comme des monstres à abattre à tout prix , ce que n’ont pas manqué de faire certains ...
    N’oublions pas cet aspect trouble de la libération . Les historiens parlent de 40 000 ( chiffre moyen ) d’exécutions sommaires de français , ce qui fait de cette période la plus meurtrière en français tués par des français , devant la Commune, la Révolution ...
    Et parmi ces exécutions sommaires, de nombreux authentiques résistants « infiltrés » exécutés par des résistants de la dernière heure ...

    • psych0Dad
      psych0Dad répond à nono le simplet
      sociopathe
      • Posté à 07h45 le 14/04/2010
      • Internaute 81504
        sociopathe

      > N’oublions pas cet aspect trouble de la libération .
      > Les historiens parlent de 40 000 ( chiffre moyen ) d’exécutions sommaires de français

      Il n’y a rien de « trouble » la dedans. A de rares exceptions pres, ils avaient amplement merite leur sort.

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à psych0Dad
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 09h05 le 14/04/2010
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        ha ? vous êtes donc juge ?

        J’imagine que les milliers de femmes tondues à la Libération avaient bien mérité leur sort, elles aussi ?

        Vous n’êtes donc pas si différent des barbares, après tout, à cautionner comme ça les exécutions sommaires...

         
        • Central Scrutennizer
          Central Scrutennizer répond à Xa_chan
          Scrutennizant
          • Posté à 10h24 le 14/04/2010
          • Internaute 77982
            Scrutennizant

          Vous n’êtes donc pas si différent des barbares, après tout, à cautionner comme ça les exécutions sommaires...

          Des barbares oui, qui croient que l’Internet n’a besoin que des plus primaires de leurs pulsions en guise de pensées.

          Je n’aimerais pas me retrouver à côté de ces bons « citoyens » en temps de guerre, car beaucoup me semblent avoir un goût prononcé pour des jugements aussi sommaires que des exécutions.

          L’histoire ne nous a rien appris ?

          SI les parties prenantes n’étaient encore vivantes, j’eu pu vous raconter par les deux bouts de la lorgnette une des ces histoires de la guerre avec ses actes de résistances et de saisie de biens de collabos, ses représailles par les forces d’occupation et ses dénonciations des résistants par de « bons français ».

          Mais j’en donne là une lecture partiale.

          Vus par l’autre bout de la lorgnette, nous eumes des actes de terrorisme et des réglements de compte déguisés en actes de guerre, la réaction violente mais justifiée des soldats de la wermacht, et la capture de certains des coupables, livrés par la milice locale.

          La vérité est juste entre les deux : là où l’on prends le temps de réfléchir plutôt que de juger.

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à Central Scrutennizer
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 11h22 le 14/04/2010
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            entièrement d’accord, ça fait du bien de lire des contributions réfléchies et équilibrées ! ^_^

        2 autres commentaires
      • colanga
        colanga répond à psych0Dad
        Cadre en bois
        • Posté à 13h14 le 14/04/2010
        • Internaute 39837
          Cadre en bois

        Il n’y a pas plus pire qu’un traître à sa patrie.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à colanga
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 16h21 le 14/04/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Deux traitres à leurs patrie ?

          Si ça leurs évite de se tirer dessus, c’est déjà ça de gagné, pourtant..

        1 autres commentaires
      • nono le simplet
        nono le simplet répond à psych0Dad
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 16h10 le 14/04/2010
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        c’est malheureusement faux ...

  • oyibo
    oyibo
    libre-penseur
    • Posté à 07h08 le 14/04/2010
    • Internaute 97344
      libre-penseur

    a la place des maquisards a l’epoque, bon nombre d’entre nous aurait fait la meme chose, un tel reglement de compte est juste, comment dire ? humain...
    ce n’est pas le seul village a avoir connu une histoire pareille, dans la memoire collective, nous retenons plus facilement les actes heroiques que les actes de barbarie..
    < on en trouve trace dans aucun livre>, il y a des villages de France et d’ailleurs ou la memoire sera a jamais entachee d’un sentiment de honte pour beaucoup, pour d’autre cela restera une petite gloriole.
    la plaque commemorative si elle n’existe pas physiquement existe bel et bien dans la memoire des anciens qui y pensent chaque jour.
    chaque combatant a droit a apartenir a la memoire et ce quel que soit sa nation.
    il y a quelques jours, le president Polonais se rendait sur le site de Katyn pour un devoir de memoire pour les milliers de victimes de la barbarie Russe, personne ne doit oublier ces morts, et le lieu ou ils sont tombes.

    • jojo1er
      jojo1er répond à oyibo
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 09h03 le 14/04/2010
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Le problème quand une plaque commémorative ne se trouve que dans une mémoire humaine, qu’advient-il quand l’humain qui en est dépositaire finit par s’éteindre...la mémoire s’éteint aussi et nous pouvons tout recommencer...

      Jojo1er, ...que nos erreurs du passé puissent nous montrer le potentiel de notre folie.

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 07h35 le 14/04/2010
    • Internaute 81504
      sociopathe

    C’est dans l’air du temps. Kouchner avait lance la mode avec l’histoire des « enfants de boches ». La repentance a la vent en poupe. Demain nous devrons nous excuser d’avoir chasse l’occupant.
    Avec l’europe les allemands nous ont impose leur monnaie. Demain ils nous imposeront leur vision du monde et de l’histoire.

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à psych0Dad
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 09h06 le 14/04/2010
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      ah mais non, vous retardez d’au moins un guerre, je vous rappelle que l’ennemi maintenant, c’est le musulman, hein...

      Allez, je vous laisse à vos œillères...

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 07h54 le 14/04/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    Bah, s’il faut mettre une plaque à l’endroit de toutes les exécutions sommaires et autres faits de de guerre je place illico tous mes sous dans les carrières de marbre.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 08h04 le 14/04/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
    • Waldeck
      Waldeck répond à Numerosix
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 08h28 le 14/04/2010
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      A sa sortie, la chanson avait fait controverse à défaut de faire scandale ( de toute façons, on entendait de Brassens , comme aujourd’hui, que ses chansons consensuelles : les bancs publics, une petite fleur, les copains d’abord etc ...).

      On est plus là dans les gentilles chansons de Jean Ferrat ou de Francis Lemarque fédérant les « Patriotes » de toutes obédiences !

      • Numerosix
        Numerosix répond à Waldeck
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 08h44 le 14/04/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Aujourd’hui 45 ans après, c’est plus controverse, tu passes au tribunal direct ou t’es carrément lynché ..

        Les hyper tristes cons ont prit le pouvoir absolu ..

         
        • Waldeck
          Waldeck répond à Numerosix
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 08h50 le 14/04/2010
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          Faut admettre que le Tonton Georges, il y allait fort : renvoyer dos à dos la Résistance et la Collaboration, il faut faire un sacré effort de pacifisme à la Giono pour l’entendre d’une bonne oreille !

          ( Personnellement, c’est l’une des chansons de G.B. qui a mes faveurs ...)

          • Argentique
            Argentique répond à Waldeck
            Politiquement stressé
            • Posté à 15h06 le 14/04/2010
            • Internaute 103415
              Politiquement stressé

            Effectivement, Treblinka-Stalingrad, un à zéro, la balle au centre. Le pacifisme, ça c’est une idée qu’elle est bonne : la Terre qui ne ment pas, expions le Front Populaire et la République, et vive la Révolution Nationale, et tout le toutim. Ce peuple de poètes et de guerriers (sic), pourquoi avons nous été si injustes avec eux (enfin, pas longtemps) : ces types qui venaient nous débarrasser des Juifs et des cocos ne pouvaient être totalement mauvais.

        2 autres commentaires
    • Ethelbert
      Ethelbert répond à Numerosix
      (né trop tard dans un monde (...)
      • Posté à 10h28 le 14/04/2010
      • Internaute 65688
        (né trop tard dans un monde (...)

      Excellent choix. :)

  • Dan51
    • Posté à 08h21 le 14/04/2010
    • Internaute 12803

    Une spécialité bien française : le refoulement des réalités. Ce qui ne se voit pas n’a pas existé. Au lieu de regarder son Histoire les yeux grand ouverts, on efface toute trace de ce qui n’est pas beau pour les habitants concernés. La lâcheté, la collaboration par peur des conséquences de son « courage », etc... Tout cela est humain et avoué dans la plupart des démocraties adultes. En France, non. Les « politiques » cèdent aux pressions pour être réélus. Si le mandat unique renouvelable une seule fois était la règle, comme il l’est dans bien des démocraties évoluées, on n’aurait peut-être moins de ces comportements.
    Mais même l’enseignement de l’Histoire est biaisé en France, il est politique. Je renvoie à l’excellente émission sur France Inter « 2000 ans d’Histoire » qui traitait les circonstances de la déclaration de la guerre de 1870 par la France à l’Allemagne, pour des raisons totalement futiles, guerre qui a entraîné les deux suivantes. Mais chut, il ne faut pas le dire trop fort, ce n’est pas politiquement correct.

    Lien

    On a préféré enseigner à des générations d’enfants - dont j’ai été - que c’était le « méchant Bismarck » qui avait attaqué la France et « nous » avait pris l’Alsace et la Lorraine... Dans d’autres pays, on appelle ceci de la « propagande ».

    Tiens, je suis étonnée de ne pas entendre parler ce matin sur les radios françaises du refus catégorique de N. Sarkozy de participer à la réflexion sur la réduction des armes nucléaires. Toute la presse étrangère ne parle presque que de cela et publie des photos plus ou moins claires de ce comportement :

    ...

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 09h24 le 14/04/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    Il n’y a rien de choquant dans la demande du fils d’un des exécutés.

    L’exécution fut sommaire, sans jugement et donc injuste.

    Monsieur le maire peut bien rappeler le massacre d’Ouradour (qui fut le fait de SS, pas de la Wehrmacht) ou que 3 otages français aient été fusillées. Sauf si Monsieur le Maire peut démontrer que les 17 ou 22 soldats fusillés étaient coupables de ces faits, ils n’avaient pas à servir d’exutoire à la vengeance populaire.

    De plus, quand monsieur le Maire nous dit que « Il y a des gens encore vivants qui ont vécu ces journées difficiles. » que devons-nous comprendre ? Que certains des « résistants » qui ont fusillé ainsi des êtres humains vivent encore tranquillement au fond de leurs pantoufles ?

    • Kolute
      Kolute répond à Tita
      Ebeniste
      • Posté à 11h58 le 14/04/2010
      • Internaute 104850
        Ebeniste

      Pourquoi mettre résistants entre guillemets ? Que connait-on aujourd’hui de leur vie pour juger ? Peut être ont-ils accompli avant ou après ce forfait des actes de résistance ? La réalité me semble plus complexe comme de nombreux riverains le souligne...
      La guerre propre étant une vue de l’esprit ( on le voit tous les jours en ce moment en Afghanistan par exemple), elle apporte forcément des actes qualifiables de crimes de guerre. Et parfois les mêmes êtres humains sont, à des instants distincts, bons soldats ou résistants et criminels.

      • Tita
        Tita répond à Kolute
        oiseau
        • Posté à 12h31 le 14/04/2010
        • Internaute 7659
          oiseau

        On peut être honnête toute une vie, faire des actes héroïques, et être doux comme un agneau mais faire aussi un jour un crime. Les bonnes actions n’excusent pas les mauvaises.

        Comme vous le dites, on ne sait rien de leurs vies (même pas s’ils étaient de vrai résistants, des résistants de la dernières heures, ou des habitants déguisés en résistants.) Peu importe ce qu’ils étaient, le seul fait connu, c’est qu’ils ont fusillés des prisonniers de guerre ou des otages. Ils perdaient en faisant cela le droit de dénoncer les nazis d’en faire autant. En faisant cela, ils ont fait un crime, un crime qui est condamnable et doitt être condamné.

        Evidemment, cela n’excuse pas les crimes des nazis et ceux là aussi doivent être condamnés. Cependant un crime doit être dénoncé parce que c’est un crime, non parce qu’il a été fait par des allemands (ou des français).

        Tous les crimes (indépendamant de la nationalité des victimes et des coupables) méritent le même traitement.

        Le fait que sauf cet évènement les « résistants » aient pu êtres de « bons pères de famille » n’est pas une excuse. La plupart des assassins ne récidive pas. Avant d’assassiner, ils passent aussi pour des personnes biens.

         
        • Kolute
          Kolute répond à Tita
          Ebeniste
          • Posté à 10h08 le 15/04/2010
          • Internaute 104850
            Ebeniste

          On est bien d’accord, ce que le juge ce sont les actes commis...même si c’est un peu plus compliqué dans les faits : la justice, comme elle fonctionne actuellement, nuance énormément les peines selon les circonstances et les évènements antérieures, la passée du ou des personnes jugées ( cf : circonstances aggravantes ou atténuantes selon les cas, récidive). Et je ne suis pas loin de penser que c’est juste de fonctionner ainsi...Dans le cas présent ne peut-on pas accorder aux criminels des circonstances particulières ? : contexte de guerre d’occupation, politique de terre brulée menée par l’armée d’occupation lors de sa retraite pouvant faire craindre des représailles ( on sait que de tels évènements s’étaient produits auparavant). C’est pour cela que je trouve cela discutable de décider que ce seul acte répréhensible suffit à discréditer les hommes qui l’ont commis au point de leur retirer leur statut de résistants (si tant est qu’ils l’étaient et sur ce point, je n’ai pas plus d’information que vous).

          • Tita
            Tita répond à Kolute
            oiseau
            • Posté à 10h22 le 15/04/2010
            • Internaute 7659
              oiseau

            On reste condamnable, même avec des circonstances atténuantes.

            Je veux bien croire que la situation puisse relever des circonstances atténuantes et que la condamnation doit en tenir compte. Cependant, il reste une condamnation. Même symbolique, il reste une condamnation et c’est bien ce symbole que demande, dans un sens, ce fils de victime allemande.

        2 autres commentaires
  • ferreole
    ferreole
    étudiant commerce
    • Posté à 08h36 le 14/04/2010
    • Internaute 99517
      étudiant commerce

    Si mon père était né en 17 à Leidenstadt...j’aurai quand même montré plus de réserve et de respect aujourd’hui.

    Je trouve cette suggestion complétement indécente et incongrue par respect pour toutes les victimes des allemands. Il y a eu pleins d’exécutions sommaires faites par les allemands et on ne les montent pas en épingle à les publier dans les journaux.

    Par respect pour ces victimes, ériger un monument en mémoire de cette exécution me paraitrait insultant. Depuis quand doit on s’excuser auprès de ses tortionnaires. Comment savoir si ce sous officier de la Wehermacht n’a pas lui même tué des civiles ?
    Les critères de survie en camp de concentration était beaucoup plus aléatoire qu’un jardin à bêcher.
    J’espère que le fiston aura l’intelligence de comprendre qu’on ne lui doit rien.
    Et après tout malheureux vaincus

    • Dan51
      Dan51 répond à ferreole
      • Posté à 08h46 le 14/04/2010
      • Internaute 12803

      Pas question de « devoir » quelque chose, mais de se souvenir de son Histoire. Et non de la manipuler. Pour les générations futures...
      Il n’y a jamais que des « bons » et des « méchants », mais des êtres humains. Effacer toute trace historique ne présage rien de bon pour une « démocratie » car c’est la technique adoptée par les dictatures. On efface toute trace qui ne plaît pas car elle n’a pas le droit d’exister.
      Pour vivre en Allemagne depuis longtemps, j’ai assisté à cette psychothérapie de tout un pays depuis le début des années 70 qui a regardé et regarde toute son Histoire les yeux grand ouverts et n’efface RIEN. Des classes entières d’enfants ont visité et visitent les camps, les traces, pour que... « plus jamais ça ».
      Ce n’est jamais le refoulement ni l’effacement des faits qui fait avancer un individu, une famille, un pays. Bien au contraire, les « non-dits » causent des troubles psychologiques, souvent profonds. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles la France est championne du monde de consommation de psychotropes : Lien
      Rien n’a changé dans ces comportements décrits par l’Assemblée nationale en 2003, bien au contraire...

      Ne serait-il pas grand temps que le pays regarde toute son Histoire telle qu’elle est et non telle que ses dirigeants voudraient qu’elle soit ? C’est le propre d’une démocratie évoluée d’agir ainsi.

      • colanga
        colanga répond à Dan51
        Cadre en bois
        • Posté à 13h23 le 14/04/2010
        • Internaute 39837
          Cadre en bois

        ici ce ne sont pas les dirigeants qui ont refusé la plaque commémorative, mais le tollé suscité dans la commune . Et démocratiquement, le conseil municipal a voté contre.

         
        • Dan51
          Dan51 répond à colanga
          • Posté à 14h41 le 14/04/2010
          • Internaute 12803

          Qui est-ce qui « dirige » la commune ?
          Des Français ou des OVNI ?

          Personne ne serait donc responsable de décisions communes ? ? ? ?

          • colanga
            colanga répond à Dan51
            Cadre en bois
            • Posté à 14h57 le 14/04/2010
            • Internaute 39837
              Cadre en bois

            Il faut vraiment être naïf pour penser que ceux qui « dirigent » les communes ne prêtent pas attention à l’opinion publique.

            • Dan51
              Dan51 répond à colanga
              • Posté à 15h21 le 14/04/2010
              • Internaute 12803

              « ceux qui “dirigent” les communes ne prêtent pas attention à l’opinion publique. »

              Trop facile. Tout le monde se dédouanne sur « l’opinion publique »...

              C’est le terreau du populisme et des dictatures...

              • colanga
                colanga répond à Dan51
                Cadre en bois
                • Posté à 15h28 le 14/04/2010
                • Internaute 39837
                  Cadre en bois

                Et tout de suite les grands mots...
                Depuis quand, prendre en compte ce que pense ses administrés est-il une dictature ?
                Vos neurones sont en train de chauffer là.

        4 autres commentaires
    • Waldeck
      Waldeck répond à ferreole
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 09h04 le 14/04/2010
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« Et après tout malheureux vaincus »

      ( vous vouliez surement dire : malheur aux vaincus » ?

      En 1940 , les vaincus, c’étaient nous. Les déportations et les exécutions étaient donc parfaitement légitimes ?

    • Sissi des bois
      Sissi des bois répond à ferreole
      ...
      • Posté à 09h03 le 14/04/2010
      • Internaute 53905
        ...

      « Comment savoir si ce sous officier de la Wehermacht n’a pas lui même tué des civiles ? »

      On ne peut mieux dire Ferreole pour expliquer pourquoi vous avez tord. Ben ouais, comment savoir ? Un procès peut-être ?
      Je suis étonné de lire des commentaires de personnes, a priori, jeune et qui se révèlent plus revanchardes que ceux qui ont vécu ces instants. Cela augure mal pour l’avenir.

      Je ne sais pas si votre dernière phrase est une tentative de traduction hasardeuse du « Vae Victis » de Brennus mais elle est curieuse.
      Au final vous accusez, sans le savoir, ces soldats d’être des tortionnaires, vous confondez stèle commémorative et excuses nationale en venant parler camp de concentration au sujet d’un évènement qui n’a rien à voir. Vous pataugez dans la choucroute quoi.

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à ferreole
      en invalidité
      • Posté à 04h54 le 15/04/2010
      • Internaute 47198
        en invalidité

      vous devriez relire l’article, les liens, puis les comparer à votre premier commentaire et vos inepties.

      A moins que vous ne sachiez comprendre la signification ou le sens des mots.

    • macjack
      macjack répond à ferreole
      bûcheron
      • Posté à 14h58 le 15/04/2010
      • Internaute 45039
        bûcheron

      @ferreol

      Je pense que vous voulez dire : « Malheur aux vaincus ! » phrase prononcée comme on sait par Brennus en jetant son épée en contrepoids dans le plateau d’une balance chargée de butin précieux, lors de la prise de Rome par les Gaulois et alors qu’un Romain protestait du fait que les poids étaient truqués.

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 08h59 le 14/04/2010
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    Comme si on n’avait pas déjà assez d’affreux monuments aux morts un peu partout...

    • 14240
      14240 répond à Pseudo
      retraité
      • Posté à 09h24 le 14/04/2010
      • Internaute 95774
        retraité

      Sauf.....qu’ils sont là....pour rappeler le sacrifice d’enfants du village...ou de villes morts pour libérer notre pays !
      Cela semble vous avoir échapper ? ...C’est pas de la Déco !

      • Dan51
        Dan51 répond à 14240
        • Posté à 12h37 le 14/04/2010
        • Internaute 12803

        Je vous inviterais volontiers à venir visiter un tout petit cimetière, situé dans une forêt, sur une colline, à la frontière franco-allemande qui en a vu de toutes les couleurs, des deux côtés. Il y a dans ce cimetière les tombes de jeunes Français et Allemands, envoyés se battre et mourir pour RIEN, juste quelques jours avant la fin de la guerre, par des officiers bien au chaud dans leur bureau. Ils avaient tous entre 20 et 25 ans.
        Je vous inviterais volontiers à écouter les témoignages d’habitants - Français - de la région, qui ont changé 5 fois de nationalité, sans jamais déménager. Je vous inviterais à écouter les témoignages de familles où la grand-mère, française, qui avait épousé un voisin habitant juste derrière la rivière, et devenue allemande par la force des lois, a été interdite d’aller assister à l’enterrement de son propre père, dans le village de sa naissance, par des douaniers français qui pensaient comme vous.
        Elle a entendu les cloches de l’église sonner, une partie de sa famille était à l’enterrement de son propre père, l’idéologie ridicule prônée par des gens à l’intelligence humaine rabougrie, l’ont empêchée de franchir le pont qui lui permettait d’aller dire un dernier « adieu » à son père... car elle était devenue membre de la gente « ennemie »... Il ne lui manquait que 150 mètres...

         
        • 14240
          14240 répond à Dan51
          retraité
          • Posté à 12h56 le 14/04/2010
          • Internaute 95774
            retraité

          HEU......c’est ce que dit mon commentaire (en résumé bien sur !)...
          Bizarre votre réponse ? ...vous ne savez pas lire ? ...ou votre interprétation...me laisse songeur...sur vos facultés à comprendre un texte ?
          Mon commentaire....demande le respect pour tous ces combattants, tombés pour défendre notre pays ! ! ...et les monuments sont une preuves de ce respect !
          Je parle bien sur....des Français morts pour la France !

          • Dan51
            Dan51 répond à 14240
            • Posté à 13h14 le 14/04/2010
            • Internaute 12803

            Je vous ai très bien compris, et votre dernière phrase confirme :

            « Je parle bien sur....des Français morts pour la France ! »

            Quand est-ce que les gens arrêteront de penser en petits tiroirs nationalistes et non en humains ?

            • 14240
              14240 répond à Dan51
              retraité
              • Posté à 13h22 le 14/04/2010
              • Internaute 95774
                retraité

              Pour vous....les nazis ont été humains ?
              HEU....j’ai pas de breloques nazis à vous vendre !
              Moi, j’ai eu une partie de ma famille exterminée par les nazis...dans un petit village...des paysans qui n’avaient rien fait...leurs tords...s’être trouvé sur la route de ces tueurs !
              Je vous laisse à vos petits tiroirs !
              Je ne suis pas nationaliste...juste lucide...et les pieds sur terre !
              Je regarde l’histoire droit dans les yeux...sans remords, et sans haine... !

              • Dan51
                Dan51 répond à 14240
                • Posté à 14h43 le 14/04/2010
                • Internaute 12803

                Qui a pensé ce que vous pensez ? ? ?
                Je n’ai jamais voulu exprimer ce que vous écrivez.

                Vous êtes-vous posé la question de savoir ce que pensent les familles de ceux qui ont été torturés et exterminés par les Français ? En Algérie, à Madagascar, dans toute l’Europe centrale lors du passage de l’armée de Napoléon ? ? ?

                Un être humain est un être humain. Classer le tout en « nationalités » est terriblement polémique.

        • Jean-Luc LUMEN
          Jean-Luc LUMEN répond à Dan51
          en invalidité
          • Posté à 05h28 le 15/04/2010
          • Internaute 47198
            en invalidité

          « » ... Il ne lui manquait que 150 mètres... » »… parfois même qu’un demie mètre

          A chaque personne étrangère du coin, qui nous rend visite, je leur montre des documents et si le temps le permet je leur fais visiter la région, avec des routes qui sur des kilomètres change de nationalité tous les 10 à 20 mètres ou comme un village est coupé en deux, d’un côté de la rue principale c’est l’Allemagne de l’autre c’est la France.
          Ou 50 Km plus loin où des maisons sont traversées par la frontière…

          je m’arrête toujours pour qu’ils puissent constater par eux même l’emplacement des bornes frontière et de lire ce qui est écris sur ces bornes. Et qu’ils puissent réaliser les problèmes bien souvent insurmontable dû et qu’implique la connerie des dirigeants.

          Et cela depuis que Louis XIV a envahi le coin.
          Naturellement aujourd’hui, il n’y a plus les conditions épouvantables et les exactions de l’époque des douaniers…Mais comment expliquer cela à des personnes incultes…qui de plus ne font rien ni pour arranger ni pour comprendre les situations.

        5 autres commentaires
  • lidiot du village-
    lidiot du village-
    imbécile heureux
    • Posté à 09h03 le 14/04/2010
    • Internaute 106647
      imbécile heureux

    Marre de ces lubies commémoratives...

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à lidiot du village-
      roturière : -)
      • Posté à 10h40 le 14/04/2010
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Ach, la guerre, groß malheur ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 6