13/04/2010 à 12h57

Et si le Web 2.0 menait la lutte contre le réchauffement ?

Lucie Crisa | Etudiante en journalisme

Pour pallier l’inertie des Etats, une sorte de « Wikipédia écolo » pourrait armer les internautes au combat pour la planète.


Capture d’écran du dessin animé « The Coalition of the willing »

Quand les politiques et les scientifiques se disputent sur la réalité du réchauffement climatique, d’autres agissent collectivement sur Internet.

L’idée

L’idée est simple : de même qu’il a été possible, en faisant travailler ensemble des milliers d’internautes sur des logiciels comme Linux ou sur une encyclopédie comme Wikipédia, pourquoi ne pas appliquer la méthode à la lutte contre le réchauffement climatique, en partageant les connaissances sur cette menace, les outils et les innovations pour la combattre ?

L’échec du sommet de Copenhague en décembre 2009 a servi d’électrochoc. Tim Rayner, philosophe et écrivain néo-zélandais, juge que le système actuel des Etats, qui se base sur la concurrence entre eux, rend difficile l’association contre un problème commun. Il faut donc le régler en partant des citoyens. Il faut bâtir une « coalition of the willing », une coalition engagée.

Plus qu’éteindre la lumière en sortant d’une pièce, prendre des douches et non des bains, c’est désormais sur Internet que l’enjeu climatique se joue. Tim Rayner explique :

« La “Coalition of the willing” est une tentative de concentration de l’attention du peuple sur la manière dont les nouvelles technologies telles qu’Internet, transforment celui-ci en agent politique armé de pouvoir. »

Comment la mettre en pratique

C’est à l’initiative de Simon Robson, réalisateur britannique habitué des causes et de Tim Rayner, philosophe et écrivain néo-zélandais, qu’est né le dessin animé contre le réchauffement climatique : « The Coalition of the willing ». (Voir un extrait)


La politique du « faire moins » ne suffit plus

Mêlant humour et engagement politique, ce dessin animé délivre son message en six chapitres : contre l’apathie collective, les gens doivent agir. Et ceci dès le plus jeune âge. Tim Rayner commente :

« Le réel avantage d’utiliser l’animation, c’est que cela rend le message du film accessible à une plus jeune audience. La plupart des adultes ont déjà développé leur idée de ce qu’est le monde et de comment faire les choses. Ils n’ont pas l’esprit ouvert et l’imagination requise pour voir le futur comme un nouvel horizon. Les enfants, si. »

Collaborer pour mieux régner

Aujourd’hui, Internet est devenu un espace de collaboration. Tim Rayner rêve d’y créer un « mouvement d’essaim » tel que celui engendré en 2004 par le site SorryEverybody [créé suite à la réélection de George W. Bush à la présidence américaine, ndlr].

Le Web 2.0 permet de créer des solutions innovantes pour toutes sortes de problèmes, comme le prouve la récente cyber-guérilla menée par Greenpeace contre Nestlé.

Tim Rayner précise :

« Notre idée, c’est qu’une approche par les nouvelles technologies dans la guerre contre le réchauffement peut transformer la nature de la lutte.

En travaillant tous ensemble à travers les frontières vers un but commun, les gens vont pouvoir réaliser une nouvelle forme d’identité politique au-delà de la nation. Ceci est l’ultime contribution du Web 2.0 dans la lutte écologique. »

Ce qu’il reste à faire

L’objectif de « The Coalition of the Willing » est de regrouper une communauté d’internautes en vue de la création du Green knowledge trust, un site sur le modèle de Wikipédia, et d’une plate-forme innovante que le philosophe appelle un Open innovation Center, dont le prototype a déjà été réalisé.

Avec ces sites, les gens « pourraient partager des informations pratiques et des stratégies d’adaptation face au changement climatique » :

« A cette étape, le film est un manifeste optimiste qui sert à faire réfléchir. Mais une fois que les sites seront en ligne, le film pourra être utilisé comme une publicité. »

  • 25616 visites
  • 63 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 13h11 le 13/04/2010
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    Connaissez vous Ekopédia ?
    Lien

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à Gastlag
      cddiste
      • Posté à 13h14 le 13/04/2010
      • Internaute 43444
        cddiste

      c’est à se demander ...

      • Gastlag
        Gastlag répond à jeffouletofou
        flâneur | identi.ca/gastlag
        • Posté à 13h30 le 13/04/2010
        • Internaute 8274
          flâneur | identi.ca/gastlag

        oui...

         
        • -JibJib-
          -JibJib- répond à Gastlag
          Etudiant/école d'art
          • Posté à 14h14 le 13/04/2010
          • Internaute 111007
            Etudiant/école d'art

          Mais la plateforme est difficilement accessible, peux attrayante. Pour le coup, ils désirent créer une plateforme au-delà du système wiki, à voir, vont ils réussir à innover ? On verra bien. Mais c’est une initiative qui vaut le coup d’être prise ! :)

        1 autres commentaires
    • jyeden
      jyeden répond à Gastlag
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 17h19 le 13/04/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      il y a des trucs interessant
      il faut un peu fouiller

  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 13h19 le 13/04/2010
    • Internaute 39070

    deux poids deux mesures, il faudrait donc plus de kilo watt pour nos écrans pc... Lien

    • ako333-
      ako333- répond à Désinscrit le 19 avril
      artistz
      • Posté à 15h42 le 13/04/2010
      • Internaute 67755
        artistz

      Expulsés
      du 133 Av. Marcel PAUL, GENNEVILLIERS,
      nous campons pour être logés

      Après
      avoir été expulsé et harcelé par la
      police, noussommes installés devant le 24 rue Marcel
      L’amour - M° Les Agnettes

      Nous
      sommes 50 ménages, dont 11 familles avec enfants expulsés
      de notre logement
      jeudi 7 avril à l’aube par les CRS. Cet immeuble appartient à
      GDF-Suez,
      qui a engrangé 4,5 milliard d’euros de bénéfice
      en 2009. En
      2006, alors que nous étions à la rue , nous avions
      occupé cet immeuble vide
      depuis des années appartenant à GDF-SUEZ pour nous
      mettre à l’abri et protéger
      nos enfants.

      Nous
      travaillons durement pour des salaires
      de misère, nous occupions les lieux paisiblement,
      et pour la moitié d’entre nous,
      avons des papiers et fait une demande
      HLM.

      Nous
      demandons simplement à être logés pour
      vivre décemment, signer un bail et payer
      n loyer, élever nos enfants.

      vendredi
      lors de notre expulsion, il nous a été
      proposé 3 nuits d’hôtels dans les départements
      voisins de la Seine Saint Denis
      à Drancy, et à Paris, et après...la rue.

      Nous avons
      fait appel à l’association Droit Au
      Logement, et depuis vendredi soir nous campons
      sur le trottoir. Dimanche matin, la police
      nous a brutalement contrôlé, a interpellé
      8 personnes sans papier, et confisqué
      les tentes et les duvets du DAL. 6 sans papier sont en centre de
      rétention.

      Depuis
      dimanche, nous campons devant le 24
      rue Marcel Lamour.

      Pourquoi
      le Département des haut de Seine,
      le plus riche de France, renvoie tout les
      expulsés et les précaires chez les voisins
       ? Pourquoi il détruit et vend les logements
      sociaux au ieu d’en construire ? Pourquoi
      donner raison à GDF-SUEZ qui a les
      moyens de loger ?

      Depuis la
      fin de la trêve hivernale, des dizaines
      de milliers de locataires et d’occupants
      précaires sont menacés d’expulsion
      et comme nous seront expulsé cette
      année. C’est la conséquence des loyers
      exhorbitants, de la hausse des charges,
      (par exemple, GDF a augmenté ses
      tarifs de 10% début avril), et de tout les
      produits de lere
      nécessité.

      Nous demandons : Une table ronde avec
      GDF-SUEZ, le département des hauts de Seine
      et la préfecture pour organiser le relogement des expulsés,
      et en attendant un hébergement dans le département.

      Nous appelons à la solidarité
      et à la création d’un comité de soutien :

      Signez la pétition, parlez en autour
      de vous, faîtes pression sur le Conseil Général

      des Hauts de Seine, sur le propriétaire,
      EDF-SUEZ, sur la Préfecture, et sur la Mairie

      de Gennevîlliers qui devrait être
      solidaire et nous soutenir.

      RASSEMBLEMENT
      DE SOUTIEN MARDI
      13 Avril - à 19h - Sur place

      Contacts sur place : 06 16 12
      55 27 - 06 88 30 15 51

      Droit
      Au logement Paris et environs- 24 rue de la banque 75002 Paris Tel
      +331 42 78 22 00 • Fax +33142 78 22 11 • dal@globenet.org.

      //Lien

  • Timmy Oz
    Timmy Oz
    Sous Fifre de cretins
    • Posté à 13h19 le 13/04/2010
    • Internaute 111692
      Sous Fifre de cretins

    Euh.... Le concept est nouveau ?
     »...Tim Rayner (...) juge que le système actuel des Etats, qui se base sur la concurrence entre eux, rend difficile l’association contre un problème commun. »
    Merci de cet « eclairage » Tim !
    Mais vu les dernieres decisions de ces 20 dernieres annees entre l’OMC, la Banque Mondiale, les pays du Nord en fait, ce qui risque d’etre difficle, c’est de pouvoir enrayer cette concurrence...
    Tant qu’on est dans notre sacro-saint systeme d’ultra-consommation, il n’y aura malheureusement que quelques cas isoles de prises de consciences...
    Mais rien qu’un detail,qui pourrait deja diminuer la consommation d’energie :
    Pourquoi Rue89 ne changerait-il pas le fond blanc par une autre couleur ? C’est que ca pompe le blanc !
    Prenez exemple sur blackle par google :
    Lien
    Mais ce que dit ce monsieur, c’est pas faux !

    • Alain34
      Alain34 répond à Timmy Oz
      Citoyen du monde
      • Posté à 15h27 le 13/04/2010
      • Internaute 98327
        Citoyen du monde

      Ça pompe quoi le blanc ? de l’électricité ?
      De nos jour avec les écrans LCD, ca change rien vu que ca fonctionne par rétro éclairage complet de la dalle... le noir, c’est du blanc ’masqué’ ! !
      Et pour un CRT, je serais curieux de voir les mesures.

      • jojo1er
        jojo1er répond à Alain34
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 16h38 le 13/04/2010
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Tout ce délire est basé sur une étude de 2002 qui prenait en compte quasi-uniquement des moniteurs CRT à la norme energy star (la v3.0 de juillet 1999). Toutefois on retrouve quelques LCD et ils arrivent même à trouver une petite différence de conso entre écran noir et écran blanc (1 à 2% selon les modèles)...j’aimerais savoir quel phénomène extérieur à pu induire ces erreurs de mesure ; -)

        Pour le CRT on peut voir qu’en effet ils arrivent à une différence frisant parfois les 25%...pour un écran intégralement noir...pas convaincu que le résultat reste le même en affichant rien que quelques points blancs (se souvenir du principe de fonctionnement d’un CRT)...

        En tout cas ce qui est certain c’est que : vu la proportion de LCD dans le parc informatique d’aujourd’hui Blackle tiens maintenant plus du Hoax que de l’effort vert...

        Lien

        Jojo1er, ....nooooooaaaaaarrrrrrr c’est noooooaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrr...

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 13h19 le 13/04/2010
    • Internaute 64790
      dilettante

    Quelle connerie !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h25 le 13/04/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « Et si le Web 2.0 menait la lutte contre le réchauffement ? » ]

  • boboland
    boboland
    ex-o'placard
    • Posté à 13h28 le 13/04/2010
    • Internaute 104841
      ex-o'placard

    Dans la plupart des pays occidentaux dévellopés il existe une assez large attitude écolo : lampes, eteindre, douche, poubelles,antigaspi,thermostats, conduite auto light etc
    Au delà -et si on est encore assez jeune et friqué pour se lancer dans l’investissement- il y a les panneaux, les maisons en bois, celles ou il ne faut pas chauffer, etc
    Au delà c’est l’Etat, les communautés il y a les éoliennes, récup de la thermique des sous sols, l’atome (...) etc
    Mais quand meme c’est déja en place, il y a encore des indifferents (gros cons en voiture, gros degu’ qui balancent leurs saletés...) c’est illusion de prétendre les conaincre depuis le temps. !
    Est ce que ce type d’attitude dite citoyenne a une signficative répercussion sur le réchauffement ? Je ne dis pas qu’il faut abandonner, ça a déja l’interet de nous faire vivre plus proprement.
    Dans un domaine que je connais un peu, sur un creneau limité, il y a les constructions « low carbon building » cad du BTP dans lequel la construction s’efforce d’etre économe en energie et pollution (matériaux issus de sites à proximité pour éviter les transports, etc) et au final un batiment lui meme bien isolé etc
    Il y a des criteres dont la classification LEED. L’initiative en revient au donneur d’ordre. La classification LEED est née aux E.U je crois, et ça se pratique déja dans de nombreux pays et vous ne le croirez peut etre pas, mais meme en Chine !
    Pour info, en 2010 c’est la Chine qui consacrera le plus de fonds pour lutter contre les pollutions. No comment si ce n’est qu’ils sont loins d’etre sourds...

  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 13h29 le 13/04/2010
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    La plupart des adultes ont déjà développé leur idée de ce qu’est le monde et de comment faire les choses. Ils n’ont pas l’esprit ouvert et l’imagination requise pour voir le futur comme un nouvel horizon. Les enfants, si.

    Ce genre de propos me fait vraiment peur. « ça ne sert à rien de parler politique avec les adultes, ils sont bornés. Donc parlons politique avec les enfants, ils sont tellement plus coopérant »
    Nan ! jle prendrai pas ton bonbon ! ; -)

  • zenou
    • Posté à 13h38 le 13/04/2010
    • Internaute 21148

    Internet consomme la moitié de l’électricité dans le monde. Le mieux ça serait de ne plus y aller.

    Ce site ne convaincra personne, seul les personnes déjà convaincu iront dessus.

    • Iv
      Iv répond à zenou
      Roboticien utopiste
      • Posté à 13h45 le 13/04/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Et la source de cette affirmation loufoque, vous pouvez nous la donner ?
      Il est vrai que le chauffage, les transports, l’éclairage ou la production d’aluminium ne représentent rien en terme d’électricité...

      Je pense qu’internet, par tous les voyages qu’il rend inutile, a un bilan carbone très écolo. Après tout, développer le télétravail est une proposition verte, vous proposez de l’implémenter comment sans le net ?

      • plataneforever
        plataneforever répond à Iv
        • Posté à 14h19 le 13/04/2010
        • Internaute 67389

        « Je pense qu’internet, par tous les voyages qu’il rend inutile »

        là malheureusement j’aimerai être d’accord avec toi, mais j’ai peur qu’une étude statistique sérieuse sur le sujet nous donne tord.
        Il faut se méfier des évidences, Internet permet de travailler en international beaucoup plus facilement, permets de commander et livrer beaucoup plus loin etc
        Je ne suis pas du tout sur que dans les faits ça limite les voyages.

         
        • Iv
          Iv répond à plataneforever
          Roboticien utopiste
          • Posté à 14h51 le 13/04/2010
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Si tu achètes par internet quelque chose que tu aurais acheté dans un magasin, l’économie de transport est réelle.

          Si tu peux faire des conférences téléphoniques ou visiophoniques et échanger des documents à distance, des sites différents peuvent travailler ensemble sans qu’une réunion mensuelle soit organisée à grands renforts de billets d’avion.

          Le commerce international est vieux de plusieurs siècles. Acheter des denrées de pays lointains on l’a toujours fait. Je ne pense pas qu’internet ait une grande influence là dessus.

          • dy0
            dy0 répond à Iv
            Résistant
            • Posté à 15h01 le 13/04/2010
            • Internaute 105431
              Résistant

            indirectement et surtout en milieu pro internet fait faire des énormes économies de papier avec les mails

          • plataneforever
            plataneforever répond à Iv
            • Posté à 15h01 le 13/04/2010
            • Internaute 67389

            tout ce que tu évoque me parle ! et je suis d’accord !

            mais je me dis attention, c’est très simple comme vision et j’aimerai lire des études sérieuses qui corroborent (ou non) cela ... c’est tout.

            moi j’ai un doute.

            internet consomme énormément en soi, augmente les communications considérablement, augmente le nombre de collaborateurs que l’on a etc ...
            Tout est changé par le net, alors c’est forcément compliqué comme influence sur les transports ! !

        3 autres commentaires
      • umff
        umff répond à Iv
        ...
        • Posté à 17h01 le 13/04/2010
        • Internaute 83477
          ...

        50% c’est n’importe quoi !

        Les technologies de l’information dans leur ensemble ont consommé 180 milliards de kilowatt/heure en 2007. Et l’industrie informatique représente déjà 2% des émissions de gaz carbonique. La consommation pourrait encore doubler d’ici quatre ans.

        D’autant plus que la moitiés des data center sont au usa on peu dire qu’internet tourne au charbon...

        vive le Web 2.0...

  • Docteur Albert
    Docteur Albert
    parasite ingénieur d'étude
    • Posté à 13h39 le 13/04/2010
    • Internaute 61032
      parasite ingénieur d'étude

    Ce genre d’initiatives existe déjà… Ekopédia en est une preuve. Rien de révolutionnaire sinon de surfer sur l’écologie pour faire la promotion d’un site destiné à faire de l’argent. L’écologie est aujourd’hui devenue un business et les gourous qui prônent les gestes écologiques sont souvent ceux qui en font le moins. Mais s’il y a des cons pour suivre ou pour relayer ce genre d’initiatives, il n’y a pas de raison de s’en priver.

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 13h45 le 13/04/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    Quel réchauffement ? ^^

    • plataneforever
      • Posté à 14h09 le 13/04/2010
      • Internaute 67389

      quel attentat du 11 septembre ?
      quel homme sur la lune ?
      où est caché l’extraterrestre de Roswell ?

  • tobernite
    • Posté à 13h47 le 13/04/2010
    • Internaute 13822

    Je voudrais rectifier un petit point de départ : les scientifiques ne se disputent pas « sur la réalité du réchauffement climatique » mais sur son déterminisme : d’où provient-il ? à quelles influences est-il soumis ? comment s’est-il exprimé précédemment ? est-il entièrement dû aux activités humaines ou seulement aggravé par elles ? etc. La seule conséquence des activités humaines, dont on soit certain, c’est la surconsommation d’énergie, avec l’épuisement des ressources fossiles et les pollutions qui l’accompagnent. Mais quelle en est la part des individus, par rapport à l’agriculture industrielle et aux industries ?

    Quant au mythe de « la Toile comme solution aux problèmes de consommation énergétique » on peut dire qu’il a pris un sacré coup dans les gencives depuis les émissions et les articles sur les Data-center. Pour ceux qui ne savent pas encore de quoi il s’agit et quels problèmes cela pose, voir entre autres Lien

    Maintenant, j’espère que le doute ne va pas être inscrit dans la liste des crimes et délits punissables par la Justice, comme ont semblé le demander certains scientifiques à leur ministre, il y a peu ...

    • -JibJib-
      -JibJib- répond à tobernite
      Etudiant/école d'art
      • Posté à 14h25 le 13/04/2010
      • Internaute 111007
        Etudiant/école d'art

      Au sujet des centres de serveurs... En comparaison, une usine qui fait les trois huit avec 2000 ouvriers, consomment combien ? Non, je ne croit pas que ces serveurs soient une plaie en soit, réellement leur impact est limité vu le nombre de personnes, d’entreprises, etc... qui en bénéficient. Du chiffre, ça ramène des clients, des emplois, bien plus qu’un espace de bureau. Comparé à l’usine et ses 3/8 l’impact financier positif est réel pour finalement un impact énergétique faible dans ce secteur tertiaire.

      • Gastlag
        Gastlag répond à -JibJib-
        flâneur | identi.ca/gastlag
        • Posté à 15h21 le 13/04/2010
        • Internaute 8274
          flâneur | identi.ca/gastlag

        les 7 millions de centres de données recensés dans les pays de l’Union européenne consommeraient, chaque année, 40 milliards de kilowattheures, soit l’équivalent de l’énergie utilisée annuellement par une grande agglomération française pour son éclairage public. Si rien n’est fait, cette consommation électrique pourrait, d’ici à 2011, augmenter de 110 % par rapport à 2006, estime l’enquête qui sera complétée au printemps par des études de cas en entreprises.
        Les centres de données, de plus en plus gourmands en énergie, article du Monde daté du 25 janvier 2009

        Et ça ne prend pas en compte les pollutions engendrées par les usines qui font les 3/8 pour construire les serveurs dans ces centres de données, ni les pollutions engendrée par la construction des bâtiments. De plus ça ne prend pas en compte la pollution pour construire et alimenté les ordinateurs que nous utilisons pour aller sur Internet. Enfin ces chiffre correspondent uniquement à l’Europe.

         
        • Alain34
          Alain34 répond à Gastlag
          Citoyen du monde
          • Posté à 15h47 le 13/04/2010
          • Internaute 98327
            Citoyen du monde

          7 millions de centre de données en Europe ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
          Centre de données = datacenter ? ? ? ?

          Faudrait voir a atterrir... ou alors ils appellent quoi « centre de données » ? ? ?

          Par contre le nombre de box adsl et dslam associés, je dis pas... ca consomme 24/24, et il y en a beaucoup.

          • Gastlag
            Gastlag répond à Alain34
            flâneur | identi.ca/gastlag
            • Posté à 21h29 le 13/04/2010
            • Internaute 8274
              flâneur | identi.ca/gastlag

            Je pense que ce qu’ils comptent c’est le nombre de serveurs, mais effectivement ils ne sont pas clairs.
            Et oui les box etc. ça pollue beaucoup aussi.

        • CanalGuada
          CanalGuada répond à Gastlag
          A portée de clic
          • Posté à 16h00 le 13/04/2010
          • Internaute 77397
            A portée de clic

          7 millions de centre de données en Europe... Une grande agglomération française...

          Conclusion : éteindre l’éclairage public, d’une seule agglomération française, 1 heure au creux de la nuit a plus d’impact en terme de consommation électrique que réduire très significativement la consommation de tous les centres de données européens qui fonctionnent eux en permanence.

          Pas sûr que la priorité soit de mettre en avant la consommation électrique des centres de données...

          • Gastlag
            Gastlag répond à CanalGuada
            flâneur | identi.ca/gastlag
            • Posté à 21h27 le 13/04/2010
            • Internaute 8274
              flâneur | identi.ca/gastlag

            Oui enfin vous avez oublié toutes les pollutions engendrées par la construction des serveurs (qui sont, de mémoire, équivalent à au moins toute la pollution due à la consommation énergétique sur l’ensemble de la durée de vie du serveur) plus la consommation électrique de tous nos ordinateur (bah oui internet si personne n’y va ça sert à rien ^^) plus la pollution engendrée par la production de tous nos ordinateurs (aussi élevée que celle des serveurs, puisque ce sont aussi des ordinateurs).

            Donc je ne pense pas que ça soit négligeable.

            Après c’est sûr qu’il y a des efforts à faire au niveau des éclairages publics. Notamment parce qu’ils dérèglent (disparition d’espèces etc.) totalement la faune et la flore des villes et autour. Une des solution serait plus de mettre moins de lampadaires que d’arrêter totalement l’éclairage pendant une période courte.

            • Gontran Abdelkader-Kowalski
              Gontran Abdelkader-Kowalski répond à Gastlag
              explorateur prolétaire
              • Posté à 10h51 le 14/04/2010
              • Internaute 104077
                explorateur prolétaire

              C’est vrai. On n’a pas besoin d’être sur-éclairé, voir ébloui par les lampadaires, néons publicitaires et autres.

              Cette « pollution » détraque les oiseaux et les chauves souris. Je ne vois pas pourquoi, l’Homme étant un mammifère comme un autre sortirait indemne de toute cette pollution visuelle, sonore, olfactive...qu’il supporte du berceau jusqu’à la tombe.

        6 autres commentaires
    • CanalGuada
      CanalGuada répond à tobernite
      A portée de clic
      • Posté à 15h13 le 13/04/2010
      • Internaute 77397
        A portée de clic

      Les problèmes liés à la consommation énergétique des data-center ne sont pas négligeables, mais dans ce domaine l’effort en recherche et développement permet d’envisager de larges marges de manoeuvre encore...

      Lien

    • brennec
      brennec répond à tobernite
      retraité
      • Posté à 09h30 le 14/04/2010
      • Internaute 57326
        retraité

      Les actions non violentes ont échoué, il faut changer de méthode ;
      Nous savons qui vous êtes, nous savons ou vous habitez, nous savons ou vous travaillez. Nous sommes nombreux, vous êtes peu. Signé Greenpeace
      Maintenant on nous parle de ’guerre’ contre le réchauffement climatique. Je suppose que cette guerre ne consistera pas a casser des thermomètres, elle s’exercera sans aucun doute contre tout ou partie de l’humanité (une très grande partie en fait, situé dans les pays pauvres en voie de développement ou non)

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 13h50 le 13/04/2010
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Wikipedia et linux sont des projets collaboratifs qui ont fonctionné car ils disposaient d’une métrique assez simples et suffisamment neutres pour juger du mérite des contributions de chacun : pour linux, une contribution doit améliorer in fine les performances ou les capacités du noyau, pour la wikipedia, une contribution doit s’appuyer sur des faits ou des sources vérifiables.

    En ce qui concerne la plupart des initiatives écolos, vérifier leur impact est souvent mission impossible et ce qui peut être perçu comme un bénéfice selon une métrique (émission moindre de CO2 par exemple) peut avoir des effets négatifs dans une autre (perte de bodiversité). Il ne s’agit pas d’un domaine dans lequel il est facile de juger du mérite des contributions.

    • Noari99
      Noari99 répond à Iv
      Objet du scandale
      • Posté à 15h19 le 13/04/2010
      • Internaute 99151
        Objet du scandale

      Tout à fait d’accord avec vous.
      C’est typiquement le genre de principe qui n’est pas respecté pour de nombreux produits industriels, notamment en cosmétique.
      Sous prétexte d’une demande des clients, de la pression du marketing et pour faire du green-washing, de nombreux produits de synthèse sont remplacés par des produits naturels qui doivent subir de très nombreuses transformations non nécessaires avec le produit de synthèse.
      Le bilan global au niveau énergie dépensée et produits polluants utilisés n’est pas toujours positif mais la matque peut inscrire la mention « Produit naturel » sur son emballage.

  • Nislheim
    • Posté à 13h50 le 13/04/2010
    • Internaute 91774

    Cela permettrait de faire découvrir certaine recherches scientifiques ayant abouti et dont personne ne parle...

    Lien

    • plataneforever
      • Posté à 14h16 le 13/04/2010
      • Internaute 67389

      AUCUNE RECHERCHE SÉRIEUSE N’A ABOUTI SUR CE SUJET ! !

      Atterri.

      Je te conseille les travaux du laboratoire de Zététique de l’université de Nice, très bien pour faire le liens entre croyance et sciences :
      Lien

      c’est justement à cause du mysticisme qui entoure encore une bonne partie des écolos qu’un tel site ne pourrait voir le jour sans être miné par ce genre de fausses théories très à la mode en ce moment et extrèmement décrédibilisante pour la science qu’est l’écologie.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 13h52 le 13/04/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    C’est bien un philosophe, dans la pleine application de son soit disant métier... Il cause, il cause, il raconte sa life, remplit des lignes mais au final je cherche encore où est le truc concret.
    Super, un site web où on est tous ensemble... et ?
    Si c’est pour dire que la pollution c’est mal, Facebook suffit...
    Si c’est pour trouver le mode d’emploi de l’écolo moderne, il y a déjà des tas de sites qui font ça...
    Et si c’est pour placer les expressions web2.0, wiki et nouvelles technologies, suffit d’aller sur n’importe quel site d’information...

    Bref, un philosophe, synonyme d’enfonceur de portes ouvertes, le terme qu’on s’octroie lorsqu’on ne peut se targuer d’aucun autre qualificatif...

  • Bad Time For Human Kind
    Bad Time For Human Kind
    Chieur Public
    • Posté à 14h11 le 13/04/2010
    • Internaute 53377
      Chieur Public

    Zzzzzzzzz....

    Moaaaa zeveut sover la planet (et surtou kon parle de moa) alor jé crée un concept buzz web2.0 ki rulez grave...

    tro LOL ! hihihi...

  • yoms
    • Posté à 14h37 le 13/04/2010
    • Internaute 67829

    conneries ! Ça existe déjà ce genre de truc, faut arrêter de nous bassiner avec de la pseudo innovation à deux balles !

    Sans volonté politique pas d’évolution, il faut faire payer les entreprises et surtout surtout les obliger à adopter d’autres pratiques, il faudra également à terme envisager un changement de modèle économique, mais la protection de l’environnement ne passe pas, ou si peu, par les petits gestes quotidiens, elle passe avant tout par la limitation des atteintes à l’environnement liées à la concentration humaine sur de petits espaces.

    En complément un petit article fort intéressant ma foi :

    Lien

  • Dissonance
    Dissonance
    met le doigt où ça fait mal.
    • Posté à 15h07 le 13/04/2010
    • Internaute 70089
      met le doigt où ça fait mal.

    C’est quoi le web 2.0 déjà ?

    • plataneforever
      • Posté à 15h42 le 13/04/2010
      • Internaute 67389

      une petite recherche Google et tu trouveras la réponse... non ?
      alors tu maitriseras le Web 1.0.

      ensuite tu éviteras un commentaire inutile et là tu maitrisera le web 2.0.
      qui est donc le web « participatif “.

      je dit ça pour faire un bon mot ne m’en veut pas : -)

      • Dissonance
        Dissonance répond à plataneforever
        met le doigt où ça fait mal.
        • Posté à 18h01 le 13/04/2010
        • Internaute 70089
          met le doigt où ça fait mal.

        C’était une question rhétorique. Le web 2.0 n’est rien d’autre qu’un concept marketing qui n’a pour ainsi dire pas le moindre fondement technologique, ou du moins les évolutions introduites ne vont pas dans le sens d’une amélioration, contrairement à ce qu’on voudrait faire croire.

        Le web 2.0 c’est, entre autres, une débauche de ressources (au sens informatique du terme) au seul service de la forme, du design. (cf. applications Flash, Silverlight et autres cochonneries du même type, propriétaires dans bien des cas).

        Le web 2.0 c’est aussi la remise en question pure et simple des principes fondateurs d’internet, notamment par la généralisation et l’intensification du mode de connexion dit asymétrique : Les lignes réputées ayant « le plus haut débit » sont en fait celles ayant le ratio upload/download le plus mauvais - bien plus mauvais que celui du minitel, par exemple.

        On en revient par conséquent avec le web 2.0 à un modèle proche des réseaux « en étoile », c’est à dire centralisés, tel qu’on en connaissait déjà dans les années 60, puisque les contenus « massifs » ne peuvent dans la plupart des cas pas être hébergés par leur auteurs.

        En l’occurrence, mettre en parallèle le modèle du logiciel libre - dont linux est un parfait exemple - et le concept de « web 2.0 » est relativement contradictoire. Ce que tu appelles « web participatif » existe depuis les premières heures de l’internet et n’a à ce titre à peu près rien à voir avec cette fumisterie qu’est le web 2.0.

        P.S. Malgré tout ceci, je t’en veux pas : p

         1 autres commentaires
  • ombrax
    ombrax
    IDF
    • Posté à 16h37 le 13/04/2010
    • Internaute 35027
      IDF

    Une nouvelle écocinglée sur Rue89 ! décidément vous les collectionnez...

  • vroomus
    vroomus
    ingénieur curieux
    • Posté à 16h38 le 13/04/2010
    • Internaute 58411
      ingénieur curieux

    Malheureusement beaucoup ’indicateur indique que le réchauffement est derrière nous.

    Il faut donc se creuser la tête pour faire face au refroidissement autrement plus problématique :
    - cout énergétique
    - chute des rendement agricole
    - entretien des infrastructure de transports
    - santé des plus fragile...

    le déni de réalité, ne permet pas de s’y préparer malheureusement.

  • confortablynumb-
    confortablynumb-
    le monde tel que nous le (...)
    • Posté à 16h51 le 13/04/2010
    • Internaute 67096
      le monde tel que nous le (...)

    et ce site vous connaissez ?

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2