10/04/2010 à 20h56

Jeûne, cures détox : ces régimes alternatifs au goût de secte

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Le rapport annuel de la mission de lutte contre les sectes met en garde contre les dangers de certaines pratiques alimentaires.


Des pommes dans de l’eau (Delphaber/Flickr)

Encore une nouvelle qui pourrait ne pas donner une bonne image de l’écologie ou de ses dérives extrémistes. Pour la première fois, le rapport annuel de la Miviludes, la mission de lutte contre les sectes, consacre un chapitre à la nutrition, pointant les risques de certaines pratiques issues de la mouvance « New Age ». Quels régimes peuvent affaiblir l’individu au point de les faire entrer dans des sectes ?

La mission gouvernementale nous prévient d’emblée qu’« il ne s’agit pas de lutter contre tout ce qui est naturel » mais que « le jeûne, assorti d’un dénigrement systématique de la médecine traditionnelle, s’il pousse à abandonner tous les traitements, peut être dangereux ».

Voir le document

(Fichier PDF)

Quand on regarde le rapport en détail, rien n’y préconise explicitement l’interdiction d’une ou plusieurs des techniques listées (de manière quasi exhaustive).

Les méthodes citées ne datent pas d’hier : du mouvement zen et son régime macrobiotique aux cures « détox », qui connaissent un succès grandissant, la liste est longue.

« La promotion des régimes restrictifs et du jeûne alimentaire dans la mouvance des thérapies non conventionnelles est préoccupante », écrit la mission, sans préciser lesquels.

Le cas le plus grave évoqué est celui du « mouvement du Graal » : une jeune mère de famille était décédée en 1997 après 21 jours d’un jeûne purificateur censé la soigner de son cancer du sein.

En France, une « chasse aux sorcières »

La Fédération « Jeûne et randonnée » redoute les amalgames et se dit prête à poursuivre tout propos diffamatoire. Sa présidente, Agnès Leclerc, nous explique :

« On s’adresse à des gens en bonne santé qui veulent faire une cure de bien-être et de remise en forme. Notre jeûne -de six jours en général- n’est ni thérapeutique ni curatif, on propose jus de fruits, tisanes et bouillons, le tout encadré par des guides de randonnée agréés et qui respectent une charte anti-sectaire.

Il n’y a qu’en France que l’on voit une telle chasse aux sorcières. La méthode Buchinger que nous suivons est très reconnue en Allemagne, où des séjours en clinique sont remboursés par la Sécurité sociale. »

La Miviludes ou les associations comme le Centre contre les manipulations mentales reçoivent parfois des signalements étranges, comme « une amie soigne son cancer avec du sang d’âne ». Mais le plus souvent, ce sont des cas isolés et les principales victimes ignorent longtemps qu’elles sont manipulées, d’autant qu’elles ont honte, se sentent responsables. Et les plaintes sont rares.

Françoise Chalmeau, conseillère santé à la Mission, remarque :

« La montée du danger va avec une prise de conscience de la malbouffe et la multiplication des messages sur l’alimentation et la santé.

Parfois -mais pas toujours- des thérapies non conventionnelles aboutissent à une emprise, une manipulation mentale, une rupture familiale, des exigences exorbitantes d’argent, des troubles à l’ordre public, des campagnes acharnées contre la médecine traditionnelle, des propositions d’un monde nouveau à caractère spirituel. »

Quand on lui demande de cibler précisément les régimes incriminés, elle cite en vrac :

  • la kinésiologie : méthode de thérapie holistique inspirée par la médecine chinoise ;
  • l’instinctothérapie : théorie de l’alimentation fondée sur les lois de l’évolution qui exclut la cuisson, les céréales, les produits laitiers... ;
  • le végétarisme, s’il conduit à des « régimes déséquilibrés et carencés, affaiblissent individus et préparent à manipulation » ;
  • la privation alimentaire devient dangereuse lorsqu’elle est utilisée comme moyen de prendre le pouvoir psychologiquement sur une personne ;
  • tout végétalien ou adepte du régime macrobiotique n’est pas sectaire, mais toute promesse de guérison miraculeuse doit éveiller le soupçon.

Un régime pour l’autisme à 750 euros

Le médecin spécialiste en nutrition Jean-Michel Cohen, remarque pour sa part que les dérives concernant le jeûne sont des cas isolés :

« Des gens qui se prétendent guérisseurs, s’autoproclament de titres reconnus par aucune institution comme kinésiologue, iridologue, naturopathe... se décorent d’une espèce de blouse en prétendant améliorer le bien-être. »

Dans son cabinet, il a vu de tout, des patients suivant des régimes pour soigner la maladie d’Alzheimer ou la schizophrénie :

« Je me souviens d’une femme qui a acheté 750 euros un régime pour l’autisme de son enfant. »

Cet adepte médiatique de la médecine traditionnelle voit dans les techniques détox « un caractère spirituel, une sorte de purification par le vide. Et quand, derrière les techniques alimentaires, se profile un corpus idéologique, ça dérive. »

L’effet pervers des « cinq fruits et légumes par jour »

C’est pour les cancers que les dérives sont les plus fréquentes, les malades étant prêts à croire au miracle pour se tirer d’affaire.

Ancienne chef de service à l’institut Gustave Roussy, Françoise May-Levin, cancérologue, a vu « beaucoup de malades qui suivaient des régimes de cinglés (au raisin, aux racines...) ou qui jeûnaient. » Elle ajoute :

« Neuf fois sur dix, les malades vont chercher une solution alimentaire en plus de la chimiothérapie, car l’alimentation est un peu vue comme de la magie, la médecine doit sembler trop logique. »

Pour elle comme pour d’autres, le matraquage du Programme national nutrition santé sur les « cinq fruits et légumes par jour » aurait eu des effets pervers. Et de rappeler avec bon sens qu’une « des grandes vertus de l’alimentation, c’est le plaisir ». On le supprime, et toutes les dérives sont possibles.

  • 45846 visites
  • 333 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Ratmanoff
    Ratmanoff
    Libre
    • Posté à 21h21 le 10/04/2010
    • Internaute 66920
      Libre

    « le végétarisme, s’il conduit à des “ régimes déséquilibrés et carencés, affaiblissent individus et préparent à manipulation ‘

    ça fait des millénaires que certaines populations de l’Inde pratique le végétarisme !
    Regardez bien , la dentition des ces gens !
    Regardez bien leurs cheveux ( qu’ils vendent d’ailleurs )

    ALORS qui est sectaire sinon ceux la même qui écrivent ces propos insultant pour l’humanité.
    OUI l’économie de marché est une SECTE ça c’est sur par contre...
    et elle est la solution ultime de la destruction de l’humanité
    pffff

    • NEMROD34
      NEMROD34 répond à Ratmanoff
      Contre ce qui est pour.
      • Posté à 21h54 le 10/04/2010
      • Internaute 30760
        Contre ce qui est pour.

      Tu es bien sûr d’avoir lu en entier la phrase que tu cites ?
      Tu as bien vu le « s’il... » ?

      Tu illustres très bien le problème ...

      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à NEMROD34
        cddiste
        • Posté à 22h04 le 10/04/2010
        • Internaute 43444
          cddiste

        avec un titre aussi provocateur et denue d’objectivite,

        « Jeûne, cures détox : ces régimes alternatifs au goût de secte »

        je comprend aisement que certains puissent ne pas lire tout les mots et s’emporter facilement.

        manger de la viande est mauvais pour la sante, manger autant que nous mangeons actuellement est dangereux pour la sante, manger des fruits et legumes pleins de pesticides est dangereux pour la sante, manger des cereales qui n’ont plus rien de nutritif est dangereux pour la sante, manger des produits qui contiennent de plus en plus de gluten est dangereux pour la sante etc etc etc etc

        lire un article comme celui la est dangereux pour la sante.

         
        • NEMROD34
          NEMROD34 répond à jeffouletofou
          Contre ce qui est pour.
          • Posté à 22h17 le 10/04/2010
          • Internaute 30760
            Contre ce qui est pour.

          Vivre est dangereux pour la santé.

          • Poilagra
            Poilagra répond à NEMROD34
            • Posté à 23h21 le 10/04/2010
            • Internaute 103441

            « Vivre est dangereux pour la santé. »

            Voila une vérité qui ne saurait être contredite, la preuve : à force de vivre on va finir par en mourir !

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Poilagra
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 12h14 le 11/04/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Il paraît également que l’activité la plus dangereuse est celle d’aller au lit et d’y rester un peu trop longtemps.

              - D’après les statistiques, 97 % des gens meurent dans un lit !

              C’est donc un mobilier à bannir de nos concepts de confort.
              (S’il y avait un Préfet un peu zélé, il vous interdirait l’usage votre lit)

              ...comme le Préfet de Charente-Maritime qui décrète de démolir des maisons qui n’auraient pas été touchées par la tempête, car, ainsi qu’il le dit lui même...il a le devoir de sauver la vie des gens !
              (Il aurait sauvé des vies s’il avait ordonné l’évacuation de la zone vraiment dangereuse avant la tempête, mais bon... !)

              • Poilagra
                • Posté à 13h13 le 11/04/2010
                • Internaute 103441

                « D’après les statistiques, 97 % des gens meurent dans un lit ! »

                Evidemment ! la statistique englobe même les lits.....d’hopitaux et de cliniques !

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à Poilagra
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 13h22 le 11/04/2010
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  A l’hôpital certains n’ont même pas le temps d’atteindre le lit. Un de mes cousins est décédé de septicémie après avoir passé 24 h sans que personne ne s’occupe de lui dans les couloirs...
                  ....sur la civière, faute de place libre.

                  En plus, cette septicémie, il l’a chopée à l’hôpital même (nausocomial)

            • We want a shrubbery
              We want a shrubbery répond à Poilagra
              Fonctionnaire. A voté!
              • Posté à 10h16 le 12/04/2010
              • Internaute 100046
                Fonctionnaire. A voté!

              « Avec la capote Nestor je suis pas né je suis pas mort », disait Coluche.

              Et je ne sais plus qui a dit que la vie était une maladie mortelle, sexuellement transmissible.

          • Shevek
            Shevek répond à NEMROD34
            petit jedi bondissant
            • Posté à 09h48 le 13/04/2010
            • Internaute 54224
              petit jedi bondissant

            « vivre est dangereux pour la santé », ça me rappelle la phrase de Parisot « mais la vie elle-même est précaire ! » pour justifier que les gens crèvent du libéralisme ; avec ça on va aller loin, une belle phrase de manipulation mentale...
            Sinon cet article EST tendancieux, et si chacun doit mesurer les conséquences de ses choix alimentaires, rien n’empêchera des pervers d’abuser les gens fragilisés par la vie, quel qu’en soit les modalités.
            Pour moi le contenu de l’article recouvre les intérêts de l’agro alimentaire tout puissant, de la médecine institutionnelle toute puissante, des lobbies de la chimie, de la pharmacologie tout-puissants, c’est dans la concentration de cette puissance que se situe le vrai danger dans nos sociétés ; ce qui ne m’empêche pas d’admirer les gens qui se bagarrent pour éradiquer les sectes.

          • Shevek
            Shevek répond à NEMROD34
            petit jedi bondissant
            • Posté à 09h48 le 13/04/2010
            • Internaute 54224
              petit jedi bondissant

            « vivre est dangereux pour la santé », ça me rappelle la phrase de Parisot « mais la vie elle-même est précaire ! » pour justifier que les gens crèvent du libéralisme ; avec ça on va aller loin, une belle phrase de manipulation mentale...
            Sinon cet article EST tendancieux, et si chacun doit mesurer les conséquences de ses choix alimentaires, rien n’empêchera des pervers d’abuser les gens fragilisés par la vie, quel qu’en soit les modalités.
            Pour moi le contenu de l’article recouvre les intérêts de l’agro alimentaire tout puissant, de la médecine institutionnelle toute puissante, des lobbies de la chimie, de la pharmacologie tout-puissants, c’est dans la concentration de cette puissance que se situe le vrai danger dans nos sociétés ; ce qui ne m’empêche pas d’admirer les gens qui se bagarrent pour éradiquer les sectes.

        • Zunzun
          Zunzun répond à jeffouletofou
          Touche à tout
          • Posté à 04h44 le 11/04/2010
          • Internaute 100123
            Touche à tout

          Ce message est-il à prendre au second degré ?

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Zunzun
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 12h16 le 11/04/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Ce message est-il à prendre au second degré ? »

            D’après vous ?

        10 autres commentaires
      • A déménagé le 8-10 2
        • Posté à 22h07 le 10/04/2010
        • Internaute 41917
          nc

        Ben oui, tout est dans le « s’il », et une fois de plus on réagit à donf’ sans avoir évalué la totalité du propos.

        Mes enfants et leur progéniture sont végétariens et se portent à merveille. Mais c’est parce qu’ils sont très vigilants sur les équilibres.

        Quand je vais chez eux je me régale. Car, contrairement à la légende, c’est une nourriture qui réjouit tous les sens : beau à voir (car coloré), à sentir, à goûter tant par papilles que par dents.

        Ce qui est même drôle c’est qu’on a parfois l’impression de manger de la viande !

         
        • A déménagé le 2 mai 2011
          A déménagé le 2 mai 2011 répond à A déménagé le 8-10 2
          Délinquante au coin de la rue
          • Posté à 22h27 le 10/04/2010
          • Internaute 26137
            Délinquante au coin de la rue

          Enfin ! ! !

          Merci de dire que manger végé n’est pas triste ! ! !

           : -))

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à A déménagé le 2 mai 2011
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 04h05 le 11/04/2010
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            oui, en même temps le végétarien/lien qui va me matraquer que la viande c’est pas bon, que la viande c’est caca, que je dois absolument arrêter, il ne récoltera au mieux que mon mépris. Je déteste qu’on me dise ce que je dois faire.

            Qu’il n’y ait pas d’incompréhension : vivant au Japon, je n’ai pas de la viande dans mon assiette tous les jours, ni même du poisson. Il arrive régulièrement qu’on mange végétarien, et je ne m’en porte pas plus mal, bien au contraire. cependant il m’est [u]nécessaire[/u] de manger de la viande de temps en temps, oh pas en portions gargantuesques, hein, vu le prix qu’elle coûte ici, mais c’est nécessaire à mon équilibre psychologique.

            Quant au « bonheur » de manger végé, je nuancerais cela en disant que tout de même, c’est un peu plus fade que le non végé. Et ceux qui me diront que c’est parce que ma femme ne sait pas préparer les plats végé, c’est parce qu’ils n’ont jamais eu la chance de goûter à sa cuisine, car moi je me régale tous les jours ! ! ^_^

            • RG 1710
              RG 1710 répond à Xa_chan
              Musicien
              • Posté à 07h43 le 11/04/2010
              • Internaute 56629
                Musicien

              Je réagis sur deux choses.

              « le végétarien/lien qui va me matraquer que la viande c’est pas bon, que la viande c’est caca... »
              Il y a toujours des fanatiques, des excessifs, mais qu’est-ce que cela prouve sur ce qu’il prône ? On rencontre parois des gens fort peu diplomates qui ont raison, des gens excellents en communication qui ont tout faux. Il ne faut pas confondre une pratique et son représentant.

              « c’est un peu plus fade que le non végé »
              Argument très dangereux ! On nous bassine partout avec les « saveurs », le « plaisir », « le goût ». C’est une chose, et c’est très bien (j’insiste là-dessus pour qu’on ne se méprenne pas sur ce que je veux dire). Mais l’alimentation n’est pas qu’un goût dans la bouche ! Ce que l’on mange est ensuite digéré. Il y a un « après ». Et il peut y avoir alors des conséquences négatives pour la santé (à court ou long terme), même si, au départ,c’est agréable sur la langue. Il y a bien des gens qui fument par plaisir... Il y a certains aliments que j’adore manger, mais qui ne me réussissent pas. Je ne me sens pas bien après, même si j’ai adoré le moment où je l’ai dégusté. L’aspect du goût peut être assez pervers si l’on y prend pas garde.

              • Xa_chan
                Xa_chan répond à RG 1710
                (nippon ni mauvais)
                • Posté à 08h02 le 11/04/2010
                • Internaute 23695
                  (nippon ni mauvais)

                eh bien cela prouve justement ce que vous dites, que toute pratique a ses fanatiques et que donc toute pratique est hautement suspecte à mes yeux... tant que je ne me suis pas penché sur la question ! Ca peut paraitre extrême ou pessimiste comme attitude, j’en conviens, mais si je l’avais pratiquée plus souvent étant plus jeune, ça m’aurait évité certains déboires...

                Je sais bien qu’il y a un « après » à la saveur. Et franchement, je n’ai que peu de confiance dans les nutritionnistes et autres, ceux-là même qui nous ont bassiné pendant des années qu’il fallait manger de ci, ne pas manger de ça, simplement pour retourner leurs vestes une fois mises en lumière les potentielles carences amenées par leurs conseils.

                Je ne suis que mon bon sens : un peu de tout, en quantité raisonnable (de toutes façons mon corps se charge de me punir quand je fais des excès), le plus naturel possible, même si je ne me fais pas trop d’illusions sur le bio, et voilà tout.

                Croire qu’on sauvera le monde en arrêtant de bouffer de la viande me fait rigoler et aurait plutôt tendance à provoquer une envie de steack (de préférence dans l’araignée) chez moi.

                Penser qu’on sauvera le monde en réformant les pratiques agricoles pour les rendre plus équilibrées retient déjà plus mon attention.

                • LuLabY
                  LuLabY répond à Xa_chan
                  le fil d'activité! puuuucha!!
                  • Posté à 10h32 le 11/04/2010
                  • Internaute 105890
                    le fil d'activité! puuuucha!!

                  « Croire qu’on sauvera le monde en arrêtant de bouffer de la viande me fait rigoler et aurait plutôt tendance à provoquer une envie de steack (de préférence dans l’araignée) chez moi.

                  Penser qu’on sauvera le monde en réformant les pratiques agricoles pour les rendre plus équilibrées retient déjà plus mon attention. »

                  Je crois que ces deux paragraphes disent la meme chose : reformer les pratiques agricoles passe aussi par reformer des pratiques alimentaires.

                  • Xa_chan
                    Xa_chan répond à LuLabY
                    (nippon ni mauvais)
                    • Posté à 10h40 le 11/04/2010
                    • Internaute 23695
                      (nippon ni mauvais)

                    ne nous leurrons cependant pas : éduquer le consommateur est une utopie. Il faut forcer l’industrie agro-alimentaire à produire de la BONNE bouffe (sous tous les aspects). Et là, ben le consommateur suivra. Comme il le fait toujours.

                    Ca me fait penser à ces situations hilarantes où au McDo quelqu’un commande un menu super mal équilibré mais bon, avec un Diet Coke, parce que quand même, faut faire attention...

                    Vous aurez remarqué que mon acception du mot « consommateurs » est restrictive. Elle ne se réfère pas à ceux qui font attention à ce qu’ils mangent, mais plutôt à ceux qui prennent ce qu’il y a en rayonnage et le mettent dans leur caddie sans réfléchir.

              • pablico
                pablico répond à RG 1710
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 16h02 le 11/04/2010
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                ce sont des disputes dont on ne sort pas , entre végétariens, et non végétariens.

                posons nous la question :

                l’homme dans son évolution a été quoi en final ?

                Un chasseur cueilleur... voila le régime pour lequel ont est voué et fait sur mesure..

                Un chasseur cueilleur est toujours en mouvement pour se nourrir, ce mouvement on peut le traduire dans la vie moderne par le sport, l’hyper activité.

                revenir aux sources.. ce n’est pas du chamanisme, de la secte, c’est juste de la logique.

                si une voiture a été conçue pour marcher à l’essence, ce n’est pas la peine de mettre autre chose dans le réservoir.

            • claire_
              claire_ répond à Xa_chan
              Obscure
              • Posté à 09h29 le 11/04/2010
              • Internaute 76292
                Obscure

              Et ceux qui me diront que c’est parce que ma femme ne sait pas préparer les plats végé

              Non, c’est parce que VOUS ne savez pas préparer les plats végés !
              Assisté va :)

              • Xa_chan
                Xa_chan répond à claire_
                (nippon ni mauvais)
                • Posté à 10h04 le 11/04/2010
                • Internaute 23695
                  (nippon ni mauvais)

                meuh non, même pas vrai d’abord, je fais la vaisselle, je passe l’aspi, j’étends le linge, je réceptionne le courrier, je nettoie les toilettes, une vraie petite fée du logis, que je suis !

                Bon, une fée du logis au chômage, mais une fée du logis quand même ! ^_^

        • Désinscrit le 21-6
          • Posté à 06h57 le 11/04/2010
          • Internaute 77771
            nc

          comme ils sont mignons nos bisounours ...

      • Sexus Empiricus
        • Posté à 22h41 le 10/04/2010
        • Internaute 6004

        Bon, au-delà de cette remontrance avec des « Si », le végétarisme est un peu comme une assiette, une bouche ou un trou : tout dépend ce qu’on y met dedans. On ne connaît pas un Végétarisme, mais des végétarismes, si j’ai bien compris.

        Et puis, quand même ! Nemrod, vous êtes marrant de lire en entier la phrase incriminée. Elle n’en reste pas moins débile : le végétarisme, s’il conduit à des « régimes déséquilibrés et carencés, affaiblissent individus et préparent à manipulation ». Qui « affaiblissent individus » ? Et qui « préparent à manipulation » ?
        Ma foi, cette syntaxe de vache spongieuse laisse à désirer...

         
        • lilialbazar
          lilialbazar répond à Sexus Empiricus
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 00h08 le 11/04/2010
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          ne serait-ce pas la preuve qu’il était important d’assimiler végétarisme à régimes déséquilibrés et carencés et surtout à manipulation.
          parce que le « s’il » n’a pour unique but d’amener le lecteur à la confusion.
          Le végétarisme c’est le végétarisme, s’il est déséquilibré ce n’est plus le végétarisme.
          on pourrait dire aussi :
          le régime omnivore s’il est déséquilibré conduit à des déséquilibres et des carences qui affaiblissent l’individu et le prépare à subir d’éventuelles manipulations.
          Mais on ne le fait pas ici.......... donc , le sujet est orienté contre tout ce qui n’est pas normés ?

          • RG 1710
            RG 1710 répond à lilialbazar
            Musicien
            • Posté à 06h57 le 11/04/2010
            • Internaute 56629
              Musicien

            « s’il est déséquilibré conduit à des déséquilibres »

            On peut dire ça de tout, non ?

            • lilialbazar
              lilialbazar répond à RG 1710
              travailleure sociale à Toulouse
              • Posté à 22h33 le 11/04/2010
              • Internaute 36758
                travailleure sociale à Toulouse

              oui, on peut le dire de tout mais on ne le dit pas pour tout. Pourquoi ?

          • DietiMiam
            DietiMiam répond à lilialbazar
            Diététicienne
            • Posté à 08h53 le 11/04/2010
            • Internaute 18513
              Diététicienne

            Je suis absolument d’accord avec vous. Du coup, je suis choquée de voir qu’on fait l’amalgame entre le végétarisme et l’éventuel déséquilibre alimentaire., d’autant que, d’après ce que je constate dans mon métier, les végétariens sont, en règle générale, bien plus équilibrés en matière d’alimentation que ceux qui se disent omnivores. En effet, ces derniers oublient bien souvent qu’au départ notre alimentation provient, de façon directe ou indirecte de la terre (qui se doit donc d’être saine) et non pas des rayons des supermarchés.
            Je n’arrive pas à comprendre pourquoi un tel article a été écrit. Les travers de certaines pratiques alimentaires touchent aussi (et surtout) le mode alimentaire proposé par l’industrie agroalimentaire !

            Véro pour Lien

            • lilialbazar
              lilialbazar répond à DietiMiam
              travailleure sociale à Toulouse
              • Posté à 22h34 le 11/04/2010
              • Internaute 36758
                travailleure sociale à Toulouse

              l’amalgame n(est pas là par hasard.........

        • NEMROD34
          NEMROD34 répond à Sexus Empiricus
          Contre ce qui est pour.
          • Posté à 12h39 le 11/04/2010
          • Internaute 30760
            Contre ce qui est pour.

          Je ne trouve pas.
          J’ai lu du premier coup : le végétarisme c’est mauvais, mais il faut bien s’y prendre, et il y a clairement des dérives qui mènent à autre chose.

          Je ne suis pas végétarien (loin de là), mais je ne suis pas remonté comme une pendule non plus, envers tout ce qui en parle pour en signaler les dérives

        6 autres commentaires
    • in girum
      in girum répond à Ratmanoff
      • Posté à 22h00 le 10/04/2010
      • Internaute 8170

      encore un coup de bachelot et ses labos pharmaceutiques ? la mivi machin ne s’occupe pas du tout des réseaux de la scientologie infiltrés au parlement après une petite visite au ministre de l’intérieur de l’époque. la mivi machin préfère chasser les macrobiotiques ! je trouve que la mivi machin est louche.

      • Naradamuni
        Naradamuni répond à in girum
        sans
        • Posté à 23h17 le 10/04/2010
        • Internaute 30050
          sans

        En deux mots : attention aux charlatans qui pullulerait dans le chamanisme et la nutrition. Rien de nouveau sous le soleil : les médecines douces dans leur ensemble sont pointées du doigt. Ce qui ne change pas non plus, c’est que la médecine « autorisée » n’est jamais épinglée, comme si la relation thérapeutique n’y était jamais pathogène…
        Dérives sectaires de la Miviludes ?
        On connaissait Georges Fenech et le trafic d’armes (Angolagate), Georges Fenech et l’antisémitisme (revue de l’Association Professionnel des Magistrats, dissoute sous la présidence de Georges Fenech suite à la publication d’un article antisémite), Georges Fenech et les listes noires (Miviludes), voici maintenant Georges Fenech dans le monde de l’industrie agroalimentaire. Un râtelier de plus ?

        Georges Fenech et l’industrie agro-alimentaire. Vive les OGMs !
        MOMAGRI, c’est le nom du Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture. Un lobby international soutenant les OGMs et prônant une gestion globale de l’agriculture sur terre.

        Dans les quelques fondateurs du lobby, on trouve Pierre Pagesse, président du leader français des OGM, Limagrain, et... Georges Fenech, le Président actuel de la Miviludes.

        Lien ! _a1110.html

        Écologiquement :
        1. On ne peut plus faire confiance aux masse médias pour nous informer.
        2. On ne peut plus faire confiance à notre système de santé pour nous préserver de la maladie.
        3. On ne peut plus faire confiance à l’industrie agro-alimentaire pour nous alimenter.

        Que faire ?
        Une dépollution mentale ?
        Lien

         
        • jeffouletofou
          jeffouletofou répond à Naradamuni
          cddiste
          • Posté à 23h38 le 10/04/2010
          • Internaute 43444
            cddiste

          JE SUIS OUTRE, je demande, non, je clame haut et fort votre radiation du site rue89.

          nan mais HO vous vous croyez ou ? ? ? ?

          sortir des infos comme celle la nan mais ça va pas nan ?

          vous vous prenez pour un journaliste ou quoi ? ? (ça ne vous rappel rien un mec qui prend la place d’un autre et qui balance.....)

          c’est chiant sur la rue, on a de l’info, de la vrai uniquement dans les commentaires, je vais finir par croire que ce site est rempli d’articles qui ne sont en fait que du papier peint autour des pub.

          c’est bizarre comment depuis un certains temps, dans les nouvelles structures qui se mettent en place on voit souvent apparaitre les mots gouvernance mondial etrange non.

          ps
          quand on voit les personnes du comite de parainage, ça fait franchement peur, vous avez ete gentil de n’en citer que deux ou trois ....

        1 autres commentaires
      • Désinscrit le 21-6
        • Posté à 07h08 le 11/04/2010
        • Internaute 77771
          nc

        pas d’accord, la mivilude fait depuis longtemps un boulot extraordinaire. De plus elle aide les réchappés de sectes à s’en sortir . Quant aux scientologues , s’ils ont tant de difficultés à s’implanter en France,malgré des soutiens hauts-placés, c’est aussi grace à des organismes comme la mivilude.

         
        • in girum
          • Posté à 10h20 le 11/04/2010
          • Internaute 8170

          pas d’accord deux fois.
          un, la sciento n’a aucune difficultés, elle s’est très bien implantée et prospère tranquillement puisque les gens sont malheureux et cherchent des solutions.
          deux la mivi machin n’est composée que de vos bien nommés les haut-placés, ils sont tous placés dans l’hémicycle, et à mon sens, il doit bien y avoir une lobby pro sciento parmi eux pour que le scandale de l’alinéa ait pu avoir lieu.
          je pense que si j’étais un commando sciento, un apôtre de la cause, je n’aurais de cesse de faire partie de la mivi truc, infiltré derrière les lignes ennemies. si j’étais un lobby ogm, je n’aurais de cesse de faire partie de la mivi machin, pour faire courir les bruits, rumeurs et amalgames que nous lisons ici. et si j’étais un labo pharma, j’aurais recruté une bande de copains à la mivi machin qui profiteraient de quelques avantages distribués par l’industrie de la maladie - parce que ce qui est certain, c’est que la santé est l’ennemie jurée de l’industrie des médicaments.
          si j’avais de gros intérêts financiers et zéro scrupules, je ferais partie de la mivi machin où je me ferais de nouveaux amis que j’inviterais à goûter.
          qui contrôle le mivi truc ? qui contrôle ce groupement qui nous fait passer des messages idéologiques - aussi idéologiques que ceux des sectes - qui sentent les lobbies infiltrés à plein nez ? et ce n’est pas le genre de discours amalgameur que nous lisons ici qui va lever ces sérieuses suspicions.
          à quand une enquête sur la mivi ? à moins que ce ne soit pas tellement possible, à moins d’avoir un Saviano, un habitué de l’étude des mafias. à quand une enquête des rapports pouvoir/sectes au sommet(s) de l’état dans ce pays ?
          il nous faudrait des volontaires ... infiltrés.

          • Désinscrit le 21-6
            • Posté à 17h53 le 11/04/2010
            • Internaute 77771
              nc

            Jolie démonstration. Je vois malgré tout que la mivilude dérange ... Mais vous avez raison, c’est comme partout, il y a peut-être du ménage à faire..

        2 autres commentaires
    • Tokani
      Tokani répond à Ratmanoff
      Oldmole
      • Posté à 22h45 le 10/04/2010
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Il est insultant et stupide d’amalgamer le végétarisme Indien ou l’alimentation ZEN bi millénaire j’en conviens......
      Cependant certains « Gourous “ ont vite fait de s’approprier ces Trésors de spiritualité pour faire du FRIC ! ! !
      En plus il règne dans l’Ecologisme en Europe dans les milieux de la ‘bien pensence Bobo’ un petit air de peurs Millénaristes complètement idiot sans doute du au déclin de la société occidentale : C’est grâce à cela que des gens bien intentionnés en viennent à proscrire toute recherche sur les OGM par exemple quitte à faire de nos Pays des arrierés scientifiques !
      A hurler contre l’énergie nucléaire alors que l’on crève du Co2 et des énergies fossiles !
      Ou a bannir la vaccination contre le tétanos par exemple...

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à Tokani
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 04h08 le 11/04/2010
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        bof, je crois surtout que ces mouvements, en Europe, jouent beaucoup sur une espèce de culpabilité de l’Européen ex-colonisateur, pollueur, qui doit chercher une rédemption quelconque pour laver ses péchés passés...

    • Di
      Di répond à Ratmanoff
      • Posté à 23h25 le 10/04/2010
      • Internaute 8231

      La multitude de gens qui crèvent sur les trottoirs en Inde, je crois qu’ils mangent quand ils peuvent et ce qu’ils peuvent.

      • adrak
        adrak répond à Di
        • Posté à 13h44 le 11/04/2010
        • Internaute 31361

        A propos de l’alimentation et de la santé en Inde :

        - il y a effectivement une telle misère dans certaines régions rurales, touchées par des catastrophes naturelles et le surendettement, que certains meurent de faim en Inde. Les Indiens ont du mal à l’accepter eux-même, car l’Inde exporte de la nourriture, mais c’est en ce moment en débat à l’occasion du vote du nouveau budget qui vient d’avoir lieu.

        - Beaucoup d’Indiens sont végétariens pour raison économique : ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un poulet ou des oeufs se nourrissent de Dal (lentilles, bon pour les protéines) en Inde du Nord par exemple.

        - Beaucoup d’Indiens sont végétariens ou vegan pour raisons religieuses/morales parfois opposées : Ainsi les brahmanes hindous considèrent que les produits d’origine animale, viande ou cuir, sont impurs, tandis que les jaïns considèrent que toute forme de vie doit être respectée et non instrumentalisée.
        En conséquence, les restaurants séparent très clairement les plats « veg » et « non-veg » : pastille verte pour le veg, rouge pour le non-veg, y compris au Mac Do.

        - le jeûne complet est effectivement considéré comme une démarche de purification, mais extrêmement rare (cf Gandhi).

        - pour les autres qui vivent en société, il y a d’autres alternatives. La médecine douce hindoue, l’Ayurveda (ce mot signifie « connaissance de la vie »), a pour objectif de contribuer à maintenir l’individu en bonne forme physique et mentale, en combinant une alimentation végétarienne et saine, des soins à base de plantes himalayennes aux effets thérapeutiques reconnus, des exercices de méditation et de respiration.

        Néanmoins, les Indiens sont superstitieux et pensent souvent qu’une maladie est la conséquence d’une faute morale commise par un membre de la famille, d’un mauvais style de vie, ou d’un sort de magie noire jeté par des ennemis. Ils n’hésitent pas à faire du « consumérisme spirituel » : tout en suivant le traitement prescrit par un médecin régulier, ils font appel à des guérisseurs ou des prêtres pour pratiquer des rites religieux de purification. Des non-hindous n’hésiteront pas à suivre un traitement ayurvédique, et des non-musulmans n’hésiteront pas à se rendre en pèlerinage sur le tombeau d’un mystique musulman.

        Dans la plupart des cas, ces rites n’ont rien de nuisibles, mais comme partout il y a des charlatans qui profitent de leur pouvoir pour abuser sexuellement ou financièrement de leurs patients.

        - et enfin, en Inde, la malbouffe et l’urbanisation des modes de vie a également ses effets comme en France : nombre d’Indiens de la classe moyenne souffrent d’obésité, de cholestérol ou de diabète.

    • A déménagé le 05-02-2012
      A déménagé le 05-02-2012 répond à Ratmanoff
      non connue
      • Posté à 06h01 le 11/04/2010
      • Internaute 84960
        non connue

      Super ! ! !

      Le troupeau des végans va forcément arriver avec cet article...

      On va encore bien rigoler...

      • jeffouletofou
        • Posté à 09h19 le 11/04/2010
        • Internaute 43444
          cddiste

        certaines verites ont l’air de vous deplaire.

        je ne suis en aucun cas vegan et j’adore la viande mais j’en mange de moins en moins et je me tourne de plus en plus vers les legumes et les produits non transforme, vous devirez essayer d’en faire autant meme si je vous l’accorde, c’est tres difficile de changer ses mauvaises habitudes.

        comme dans la nature avec les plantes, bien souvent là ou se trouve le probleme, se trouve le remede.

         
        • A déménagé le 05-02-2012
          • Posté à 18h21 le 11/04/2010
          • Internaute 84960
            non connue

          certaines verites ont l’air de vous deplaire

          Ce qui m’emmerde à vomir, ce sont ceux qui croient être les tenants de la vérité, et qui emmerdent le monde avec leur certitudes.

          Je n’ai absolument rien contre les végétariens silencieux, chacun fait ce qui lui plait sans emmerder son voisin.

          Ce sont les connards sectaires que j’abhorre...
          Et vous voyez parfaitement de qui je veux parler.

          comme dans la nature avec les plantes, bien souvent là ou se trouve le probleme, se trouve le remede

          C’est presque de l’obscurantisme.
          Même si Salix alba pousse au bord de l’eau...

          Je mange effectivement un peu de viande, juste pour le plaisir, et que j’en ai besoin ou pas je m’en contrefous.
          J’en mange, mais ne cherche à convaincre personne d’en consommer...

          Donc, et puisque vous aimez les légumes, occupez vous de vos oignons sans pleurer dans mon assiette.

        1 autres commentaires
      • countryman
        countryman répond à A déménagé le 05-02-2012
        bushdoctor
        • Posté à 12h20 le 11/04/2010
        • Internaute 52545
          bushdoctor

        En tout cas le troupeau des gnous est lui déjà bien en place !

         1 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 05-02-2012
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h36 le 11/04/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Super ! ! !
        Le troupeau des végans va forcément arriver avec cet article...
        On va encore bien rigoler... »
        ........................................................................................................

        Quand on pense que dès le départ, ce sont aussi des végétariens qui nous ont tous fichu dans la merde...(Les végétaux sont bourrés de pesticides)

        Mais ici, c’est le $ qui prends le relais des consignes relatives au voraces du « Paradis »...et ces maîtres de la finance ayant très bien compris que nos faiblesses principales se situent au niveau de l’estomac, ils nous proposent du bio, du bio, du bio et encore du bio...tout en n’oubliant pas d’apporter tout leur soutien aux grand labos comme Monsanto.

        Paradoxe ? ...oh nooon !

         
        • Yugo
          Yugo répond à Yvon le Zébulon
          éducateur et prof d'art martial
          • Posté à 18h36 le 14/04/2010
          • Internaute 111995
            éducateur et prof d'art martial

          En achetant du bio dans des magasins spécialisés ou sur les marchés, tu ne donnes pas d’argent à Monsanto. Si nous étions plus nombreux à ne plus acheter chez lui, il serait bien emmerdé et ferait peu être même du bio.

        1 autres commentaires
    • Yugo
      Yugo répond à Ratmanoff
      éducateur et prof d'art martial
      • Posté à 18h31 le 14/04/2010
      • Internaute 111995
        éducateur et prof d'art martial

      Effectivement, je crois que tu as mal compris cette phrase mais ce que tu dis est pertinent.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7