10/04/2010 à 20h56

Jeûne, cures détox : ces régimes alternatifs au goût de secte

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Le rapport annuel de la mission de lutte contre les sectes met en garde contre les dangers de certaines pratiques alimentaires.


Des pommes dans de l’eau (Delphaber/Flickr)

Encore une nouvelle qui pourrait ne pas donner une bonne image de l’écologie ou de ses dérives extrémistes. Pour la première fois, le rapport annuel de la Miviludes, la mission de lutte contre les sectes, consacre un chapitre à la nutrition, pointant les risques de certaines pratiques issues de la mouvance « New Age ». Quels régimes peuvent affaiblir l’individu au point de les faire entrer dans des sectes ?

La mission gouvernementale nous prévient d’emblée qu’« il ne s’agit pas de lutter contre tout ce qui est naturel » mais que « le jeûne, assorti d’un dénigrement systématique de la médecine traditionnelle, s’il pousse à abandonner tous les traitements, peut être dangereux ».

Voir le document

(Fichier PDF)

Quand on regarde le rapport en détail, rien n’y préconise explicitement l’interdiction d’une ou plusieurs des techniques listées (de manière quasi exhaustive).

Les méthodes citées ne datent pas d’hier : du mouvement zen et son régime macrobiotique aux cures « détox », qui connaissent un succès grandissant, la liste est longue.

« La promotion des régimes restrictifs et du jeûne alimentaire dans la mouvance des thérapies non conventionnelles est préoccupante », écrit la mission, sans préciser lesquels.

Le cas le plus grave évoqué est celui du « mouvement du Graal » : une jeune mère de famille était décédée en 1997 après 21 jours d’un jeûne purificateur censé la soigner de son cancer du sein.

En France, une « chasse aux sorcières »

La Fédération « Jeûne et randonnée » redoute les amalgames et se dit prête à poursuivre tout propos diffamatoire. Sa présidente, Agnès Leclerc, nous explique :

« On s’adresse à des gens en bonne santé qui veulent faire une cure de bien-être et de remise en forme. Notre jeûne -de six jours en général- n’est ni thérapeutique ni curatif, on propose jus de fruits, tisanes et bouillons, le tout encadré par des guides de randonnée agréés et qui respectent une charte anti-sectaire.

Il n’y a qu’en France que l’on voit une telle chasse aux sorcières. La méthode Buchinger que nous suivons est très reconnue en Allemagne, où des séjours en clinique sont remboursés par la Sécurité sociale. »

La Miviludes ou les associations comme le Centre contre les manipulations mentales reçoivent parfois des signalements étranges, comme « une amie soigne son cancer avec du sang d’âne ». Mais le plus souvent, ce sont des cas isolés et les principales victimes ignorent longtemps qu’elles sont manipulées, d’autant qu’elles ont honte, se sentent responsables. Et les plaintes sont rares.

Françoise Chalmeau, conseillère santé à la Mission, remarque :

« La montée du danger va avec une prise de conscience de la malbouffe et la multiplication des messages sur l’alimentation et la santé.

Parfois -mais pas toujours- des thérapies non conventionnelles aboutissent à une emprise, une manipulation mentale, une rupture familiale, des exigences exorbitantes d’argent, des troubles à l’ordre public, des campagnes acharnées contre la médecine traditionnelle, des propositions d’un monde nouveau à caractère spirituel. »

Quand on lui demande de cibler précisément les régimes incriminés, elle cite en vrac :

  • la kinésiologie : méthode de thérapie holistique inspirée par la médecine chinoise ;
  • l’instinctothérapie : théorie de l’alimentation fondée sur les lois de l’évolution qui exclut la cuisson, les céréales, les produits laitiers... ;
  • le végétarisme, s’il conduit à des « régimes déséquilibrés et carencés, affaiblissent individus et préparent à manipulation » ;
  • la privation alimentaire devient dangereuse lorsqu’elle est utilisée comme moyen de prendre le pouvoir psychologiquement sur une personne ;
  • tout végétalien ou adepte du régime macrobiotique n’est pas sectaire, mais toute promesse de guérison miraculeuse doit éveiller le soupçon.

Un régime pour l’autisme à 750 euros

Le médecin spécialiste en nutrition Jean-Michel Cohen, remarque pour sa part que les dérives concernant le jeûne sont des cas isolés :

« Des gens qui se prétendent guérisseurs, s’autoproclament de titres reconnus par aucune institution comme kinésiologue, iridologue, naturopathe... se décorent d’une espèce de blouse en prétendant améliorer le bien-être. »

Dans son cabinet, il a vu de tout, des patients suivant des régimes pour soigner la maladie d’Alzheimer ou la schizophrénie :

« Je me souviens d’une femme qui a acheté 750 euros un régime pour l’autisme de son enfant. »

Cet adepte médiatique de la médecine traditionnelle voit dans les techniques détox « un caractère spirituel, une sorte de purification par le vide. Et quand, derrière les techniques alimentaires, se profile un corpus idéologique, ça dérive. »

L’effet pervers des « cinq fruits et légumes par jour »

C’est pour les cancers que les dérives sont les plus fréquentes, les malades étant prêts à croire au miracle pour se tirer d’affaire.

Ancienne chef de service à l’institut Gustave Roussy, Françoise May-Levin, cancérologue, a vu « beaucoup de malades qui suivaient des régimes de cinglés (au raisin, aux racines...) ou qui jeûnaient. » Elle ajoute :

« Neuf fois sur dix, les malades vont chercher une solution alimentaire en plus de la chimiothérapie, car l’alimentation est un peu vue comme de la magie, la médecine doit sembler trop logique. »

Pour elle comme pour d’autres, le matraquage du Programme national nutrition santé sur les « cinq fruits et légumes par jour » aurait eu des effets pervers. Et de rappeler avec bon sens qu’une « des grandes vertus de l’alimentation, c’est le plaisir ». On le supprime, et toutes les dérives sont possibles.

  • 45846 visites
  • 333 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Schatje
    Schatje répond à Susana
    • Posté à 00h58 le 11/04/2010
    • Internaute 37471

    « Et bien, je préfère une secte qui fait du jeûne à la secte MacDo. Attention, elle est en train de gagner des adeptes partout en France ! ! ! »
    Avec tout le dégout que j’ai pour Mac Do : eux, au moins, ne prétendent pas vous soigner d’une quelconque maladie.
    Ce que vous dites, manifestement sans réfléchir (puisque vous avouez vous-même vous être emportée à la lecture du titre et n’avoir pas lu l’article) est dangereux. Oui il y a des sectes qui tuent ou qui enfoncent encore plus les personnes dans le besoin. Le fait est que la majorité prône un certain type de régime alimentaire.
    Le titre est peut-être un peu racoleur (et encore...) mais ce n’est pas une raison pour ignorer ou bafouer ce qui se cache derrière.

    • RG 1710
      RG 1710 répond à Schatje
      Musicien
      • Posté à 07h17 le 11/04/2010
      • Internaute 56629
        Musicien

      La confusion vient souvent du fait que les sectes reprennent à leur compte des pratiques anciennes que l’on trouve souvent dans des mouvements religieux « respectables » (méditation, jeûne, sauna, alimentation ...)

      N’importe quelle pratique saine peut être intégrée à une dérive sectaire. Cela ne prouve pas que la pratique soit mauvaise en soi.

       
      • Sethtes
        Sethtes répond à RG 1710
        Mega Culpa
        • Posté à 16h40 le 11/04/2010
        • Internaute 86642
          Mega Culpa

        Complètement d’accord !

        Bien souvent (voire systématiquement), le problème ne vient pas des pratiques, des découvertes, des concepts en eux-mêmes, mais bien de l’utilisation qui en est fait... en particulier l’utilisation par l’homme.

        Un bel exemple est Marx et ses écrits : l’utilisation qui en a été faite a été un véritable massacre humanitaire, alors que les idées en elles-mêmes avaient, à mes yeux, beaucoup de sens et de cohérence pour vivre en société.
        Et bien, il en est de même avec les pratiques liées à l’alimentation, la médecine mais aussi la science, la technologie... le progrès, de manière général, est là au départ au service de l’être humain, mais la réelle utilisation est quasi systématiquement entachée par des influences diverses et variées (intérêt en tous genres, fric à gogo, reconnaissance et ascension sociale...).

      1 autres commentaires
  • A déménagé le 05-02-2012
    A déménagé le 05-02-2012 répond à Susana
    non connue
    • Posté à 06h16 le 11/04/2010
    • Internaute 84960
      non connue

    vous êtes réellement professeur ?

    Ça, ça fait vraiment peur.

    • Cherab
      Cherab répond à A déménagé le 05-02-2012
      Europe Eco en 2012
      • Posté à 14h49 le 11/04/2010
      • Internaute 89998
        Europe Eco en 2012

      T’as raison, une prof qui critique un article qu’elle n’a pas lu, ça fait très peur....
      Et dire qu’on parle d’éducation contre la malbouffe, contre les embrigadements, contre l’ignorance, etc.
      Brrrrr ça me glace !

  • Yugo
    Yugo répond à Susana
    éducateur et prof d'art martial
    • Posté à 19h35 le 14/04/2010
    • Internaute 111995
      éducateur et prof d'art martial

    Un commentaire comme celui là, moi je l’aurai mis dans les favoris.

    Elle a raison Susana. Vous insulté les personnes adultes et consciente qui vivent sainement et de manière réfléchie. Toutes ces personnes qui ne se contentent pas d’être des consommateurs moutons mais qui se prennent en main.

  • Nimportequi-
    • Posté à 00h16 le 11/04/2010
    • Internaute 111474
      SDF

    Il n’est malheureusement pas nécessaire d’aller traîner dans les sectes pour s’empoisonner par des pratiques nutritionnelles.

    Suffit d’aller faire vos courses..........................

    • Lictor
      Lictor répond à Nimportequi-
      informaticien
      • Posté à 02h00 le 11/04/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      On peut aussi se contenter d’aller se faire prescrire un régime par un médecin... Entre ceux qui vont bricoler en vous prescrivant Alli (ou pire), ceux qui s’amusent à détourner des anti-dépresseurs alors qu’ils n’en ont pas la compétence, ceux qui prescrivent des régimes à 1200 calories, ceux qui jouent de l’anneau gastrique, ceux qui pratiquent des régimes farfelus (Atkins, Dukan, Chrono-nutrition...)... il y a largement de quoi se ruiner la santé physique et psychique sans passer par la case secte...

      • Caralsacien
        Caralsacien répond à Lictor
        Carabin
        • Posté à 01h28 le 12/04/2010
        • Internaute 106091
          Carabin

        Ralala la loi de l’offre et de la demande nous perdras ! Un médecin n’est pas un gentil bisounours non plus, si il y a moyen de se faire de l’argent en prescrivant ses pseudos solutions que les gens veulent, pourquoi pas ?

        C’est bien la population qui fait jouer la concurence a tout va ?
        Don oui la médecine generale est devenue un service comme un autre qui essayeras de vous entuber en beauté !

  • Asone
    Asone
    infophage
    • Posté à 00h44 le 11/04/2010
    • Internaute 65983
      infophage

    .

    Puisqu’ils vous disent qu’ils ont un lion uniquement nourri à base de Tofu, c’est que c’est possible !

  • Lauvergnate
    Lauvergnate
    Gardienne du bon goût
    • Posté à 00h50 le 11/04/2010
    • Internaute 99381
      Gardienne du bon goût

    La miviludes..cet organisme d’état qui dans son rapport de 2008 reconnaissait l’existence de possessions diaboliques ?
    bref, ils ne sont pas tout à fait au point dirons-nous.
    ni très au fait des régimes et ne s’embarrasse pas de nuances.

    Évidemment qu’il faut se méfier de toute promesse de guérison miraculeuse, mais oublier que des guérisons, qui n’ont rien de miraculeuses, peuvent survenir suite à un régime d’exclusion c’est oublier le nombre croissants de personnes allergiques à tel ou tel composant de son alimentation.
    le gluten et le lactose, pour ne citer qu’eux.
    vous seriez étonnés de connaitre toutes les manifestations possibles d’une allergie...
    dans la maladie coeliaque, par exemple, celle-ci va jusqu’à détruire vos articulations, provoquer des lymphomes et plein de petits trucs sympatiques
    Lien
    une simple éviction du gluten et/ou du lactose suffit à vous rétablir au bout de 6/9 mois.

    donc oui, il y a beaucoup de charlatans et il faut se méfier, mais on ne doit pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

    il ne faut pas s’attendre à guérir d’un cancer en mangeant 5 fruits et légumes par jour, par contre ce n’est pas mauvais pour la santé, alors pourquoi s’en priver ? (en plus de l’allopathie évidemment).

    je rigole quand même un peu des recommandations de la miviludes.
    le jour où ils s’attaqueront à l’homéopathie, cette escroquerie en bande organisée, on en reparlera.

    • Schatje
      Schatje répond à Lauvergnate
      • Posté à 01h11 le 11/04/2010
      • Internaute 37471

      « Évidemment qu’il faut se méfier de toute promesse de guérison miraculeuse, mais oublier que des guérisons, qui n’ont rien de miraculeuses, peuvent survenir suite à un régime d’exclusion c’est oublier le nombre croissants de personnes allergiques à tel ou tel composant de son alimentation. »

      Évidement, mais l’allergie alimentaire est aussi quelque chose qui se détecte chez le médecin ... non ?

      • Lauvergnate
        Lauvergnate répond à Schatje
        Gardienne du bon goût
        • Posté à 01h35 le 11/04/2010
        • Internaute 99381
          Gardienne du bon goût

        si vous saviez... : o)

        je viens de me faire diagnostiquer et j’ai trente ans....

    • simple terrienne
      simple terrienne répond à Lauvergnate
      humaine
      • Posté à 01h20 le 11/04/2010
      • Internaute 106538
        humaine

      Je suis tout à fait d’accord avec vous.

      La Miviludes a l’habitude de traiter de secte pas mal de groupes en ne se basant que sur un ou deux aspects non significatifs de leurs pratiques ou sur les agissements de quelques individus ne représentant pas l’ensemble du mouvement.

      • Lauvergnate
        Lauvergnate répond à simple terrienne
        Gardienne du bon goût
        • Posté à 01h37 le 11/04/2010
        • Internaute 99381
          Gardienne du bon goût

        la miviludes oublie surtout que les religions sont des sectes qui ont réussi.
        mais on déborde du cadre des régimes alimentaires. ^_^

         
        • Lictor
          Lictor répond à Lauvergnate
          informaticien
          • Posté à 02h02 le 11/04/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          Oui, mais ça, ça serait plutôt plus une raison pour interdire aussi les religions que pour tolérer les sectes....

          • Lauvergnate
            Lauvergnate répond à Lictor
            Gardienne du bon goût
            • Posté à 18h57 le 11/04/2010
            • Internaute 99381
              Gardienne du bon goût

            interdire les religions ? non, je ne suis pas de votre avis pour des millions de raisons.
            par contre traiter également les sectes et les religions oui.
            ou alors proposer une meilleure définition des sectes.
            en réalité je ne comprends pas ce distinguo.
            je ne vois pas non plus son utilité.
            ça me semble se rapprocher un peu trop de la police de la pensée.

            • Caralsacien
              Caralsacien répond à Lauvergnate
              Carabin
              • Posté à 01h36 le 12/04/2010
              • Internaute 106091
                Carabin

              Quand le Pape, un Rabbin (Pas sur du nombre de b), un Iman... prônera le suicide collectif (je parle bien de suicide collectif pas d’attentats pour ceux qui aurait l’esprit mal tourné !) auprès de ses fidèles alors oui on pourra mettre religion et secte sur le même plan !

              Après il existe peut être des sectes qui ne poseront jamais de soucis mais comment les trouver ? Les étudier au cas par cas ? Ok mais vous êtes prêt a payer pour ça ? Moi, non.

              • A déménagé le 05-02-2012
                • Posté à 05h27 le 12/04/2010
                • Internaute 84960
                  non connue

                Quand le Pape, un Rabbin (Pas sur du nombre de b), un Iman... prônera le suicide collectif

                Interdire le préservatif.... C’est quoi ?

                • Caralsacien
                  • Posté à 08h45 le 12/04/2010
                  • Internaute 106091
                    Carabin

                  Bah en soi si t’es strictement religieux au point de prendre la parole du Pape comme vérité absolu, tu ne chercheras pas a copuler avec tout ce qui bouge, mais seulement avec une personne et les tests de dépistages ne sont pas proscrit par l’Église eux.

            • Yugo
              Yugo répond à Lauvergnate
              éducateur et prof d'art martial
              • Posté à 19h42 le 14/04/2010
              • Internaute 111995
                éducateur et prof d'art martial

              J’approuve votre réflexion

        • simple terrienne
          simple terrienne répond à Lauvergnate
          humaine
          • Posté à 02h40 le 11/04/2010
          • Internaute 106538
            humaine

          Non on ne s’éloigne pas du tout du sujet puisque le titre de l’article parle de « régimes au gout de secte »

          Pour en définir ce gout il faudrait d’abord définir ce qu’est une secte non ?

          Par contre pour le problème de dangers qui est abordé je pense surtout qu’il faudrait ne pas toujours monter les différentes façons de s’alimenter et de se soigner les unes contre les autres mais plutôt essayer de tirer le meilleur et d’éviter le pire de chacune d’elle.

          Exemple : Une personne qui a eu des problèmes avec la médecine « officielle » traditionnelle et qui a trouvé un remède « différent » qui a marché pour se soigner et qui raconte son expérience est souvent vite cataloguée comme étant une illuminée archaique anti science.... et du coup risque effectivement de se sentir attirée par des personnes qui la croient mais qui sont peut être plus extrémistes, voire dangereuses.

          Alors que si son cas de guérison était pris en considération et analysé, non seulement cela pourrait en faire bénéficier la science et d’autres malades, mais cette personne ne se sentirait pas rejettée par la secte de ceux qui pensent qu’il n’y a qu’une seule médecine officielle infaillible et qui la vénèrent aveuglément.

          • Lauvergnate
            Lauvergnate répond à simple terrienne
            Gardienne du bon goût
            • Posté à 19h01 le 11/04/2010
            • Internaute 99381
              Gardienne du bon goût

            très juste.
            en fait c’était une manière aimable de vous dire que j’allais me coucher : o)

            on balaie un peu trop vite les médecines alternatives, forçant ainsi ses adeptes à se réunir autour de personnes qui peuvent être dangereuses.

            je connais le problème malheureusement.

          • Yugo
            Yugo répond à simple terrienne
            éducateur et prof d'art martial
            • Posté à 19h44 le 14/04/2010
            • Internaute 111995
              éducateur et prof d'art martial

            très juste ! ! ! ! !

        • LuLabY
          LuLabY répond à Lauvergnate
          le fil d'activité! puuuucha!!
          • Posté à 11h12 le 11/04/2010
          • Internaute 105890
            le fil d'activité! puuuucha!!

          On deborde pas du tout : et le jeûne de Paques ?

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à LuLabY
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 12h54 le 11/04/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « On deborde pas du tout : et le jeûne de Paques ? »

            Vous parlez probablement du Jeûne de l’industrie chocolatière ?

            • LuLabY
              LuLabY répond à Yvon le Zébulon
              le fil d'activité! puuuucha!!
              • Posté à 15h58 le 11/04/2010
              • Internaute 105890
                le fil d'activité! puuuucha!!

              jajajjajaj ! ! ! ! la secte Nestlé !

          • Lauvergnate
            Lauvergnate répond à LuLabY
            Gardienne du bon goût
            • Posté à 19h03 le 11/04/2010
            • Internaute 99381
              Gardienne du bon goût

            non, effectivement, on débordait pas, par contre vu l’heure ça débordait largement de mes capacités synaptiques à ce moment là.

            sinon le jeûne de pâques, vous pouvez nous en dire plus ?

        17 autres commentaires
    • Lictor
      Lictor répond à Lauvergnate
      informaticien
      • Posté à 02h14 le 11/04/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      « il ne faut pas s’attendre à guérir d’un cancer en mangeant 5 fruits et légumes par jour, par contre ce n’est pas mauvais pour la santé, alors pourquoi s’en priver ? (en plus de l’allopathie évidemment). »

      Oui et non.

      C’est mauvais pour la santé si ça devient obsessionnel au point d’empêcher de vivre et de faire tomber dans l’orthorexie (Lien). Il y a de plus en plus de gens pour qui manger est devenu extrêmement compliqué ! A terme, l’humanité risque de se partager entre les obèses, les anorexiques et les hyper-anxieux, ça ne fait pas envie....

      C’est également mauvais si ça fait culpabiliser de ne pas le faire au point d’engendrer des troubles du comportement alimentaire. TCA qui entraineront des compulsions, compulsions qui feront consommer encore moins de fruits et légumes...

      C’est également mauvais si ça transforme l’alimentation en un acte stressant ou anxiogène au lieu d’un moment de plaisir.

      C’est contre-productif dans la mesure où tous ces messages servent maintenant de plateforme publicitaire pour toute l’industrie de l’alicament qui promet d’être extrêmement juteuse. Ils permettent également de promouvoir tout un tas de produits douteux, comme les jus de fruits resucrés au sucre naturel du fruit, qui affirment faire partie du quota !
      De même, on a maintenant des campagnes qui surfent sur le message officielle, comme la promotion des produits laitiers qui ressemble presque à un message officiel.
      Plus pernicieux : la junk food arborent maintenant fièrement ce message en bandeau. Avec le message en sous-titre : si après m’avoir bouffé vous allez marcher un peu et mangez en plus un pomme, pas de problème, tout va bien !

      C’est également un message dangereux, dans la mesure où il donne l’illusion que ces aliments auraient un pouvoir réparateur ou compensateur : il ne s’agit pas de manger 5 fruits et légumes *en plus*, mais bien *à la place*. Faute de quoi ces fruits et légumes en plus ne feront que faire grossir plus...

      C’est de plus un message pauvre, dans la mesure où l’on impose une norme purement quantitative. Cinq tomates ionisées cultivées sous serre à coups d’engrais, cueillies vertes et mûries en chambres froides seraient ainsi plus positives que 4 fruits et légumes bio variés, cueillies à maturité et conservés à température ambiante...

      • Lauvergnate
        Lauvergnate répond à Lictor
        Gardienne du bon goût
        • Posté à 19h06 le 11/04/2010
        • Internaute 99381
          Gardienne du bon goût

        très juste aussi.

        c’est l’expression 5 fruits et légumes par jour qui vous a fait réagir ?

        tant mieux, votre point de vue est effectivement ce que je pense aussi en grande partie.

      • Yugo
        Yugo répond à Lictor
        éducateur et prof d'art martial
        • Posté à 19h49 le 14/04/2010
        • Internaute 111995
          éducateur et prof d'art martial

        J’aime également ton point de vue Lictor. Super et très juste !

  • Ylv
    Ylv
    ...
    • Posté à 01h31 le 11/04/2010
    • Internaute 25671
      ...

    euh... pourquoi << une « des grandes vertus de l’alimentation, c’est le plaisir ». On le supprime, et toutes les dérives sont possibles. >> n’est pas en gras ? ou mieux mis en avant ? ?

    vous êtes neutres à ce point là ? ? ? ?

  • Doremi
    Doremi
    correctrice
    • Posté à 01h51 le 11/04/2010
    • Internaute 23832
      correctrice

    Etonnant, ce rapport qui sort alors même que l’Alliance pour la santé mène campagne afin que les médecines parallèles soient reconnues comme des médecines à part entière, complémentaires à la médecine « officielle »…
    Lien

    • chbug
      chbug répond à Doremi
      Informaticien
      • Posté à 10h24 le 11/04/2010
      • Internaute 103099
        Informaticien

      Je ne vois pas trop ce qu’il y a d’étonnant : l’opinion de l’alliance pour la santé (qui d’après ce que j’ai pu voir en ligne a été mis en place par Lien, du mouvement La France en Action) n’engage pas vraiment le Miviludes, qui est un organisme gouvernemental. Mais comme je découvre les deux, je serais heureux qu’on me donne plus d’informations !

  • Jean-Luc LUMEN
    Jean-Luc LUMEN
    en invalidité
    • Posté à 03h48 le 11/04/2010
    • Internaute 47198
      en invalidité

    question secte...

    La gendarmerie
    la police

    ne sont elles pas des sectes... ?

    il y a le grand gourou
    ses lieutenants
    les disciples ne reconnaissent que la parole du gourou
    personne n’a le droit de les critiquer
    ils sont replié sur eux même
    ils refusent le contact avec les autres membres de la société
    elles punissent sévèrement ou excluent tout membre** qui ne réfléchit pas comme le grand gourou
    etc.
    etc.

    n’est ce pas la description d’une secte... ?

    Ps ** : affaire Jean-Hugues Matelly

  • medicago
    medicago
    Plante cultivée
    • Posté à 07h17 le 11/04/2010
    • Internaute 58931
      Plante cultivée

    Il y aurait à dire sur les prétendus naturopathe qui draguent dans les maisons de retraite et vendent tout et n’importe quoi aux personnes âgées. L’escroquerie se double d’un abus de confiance auprès de personnes en situation de faiblesse. C’es tau moins aussi répréhensible que les petits dealers de shit...

    • Marcd33
      Marcd33 répond à medicago
      • Posté à 10h05 le 11/04/2010
      • Internaute 102417

      je suis naturopathe et je peux dire qu’un naturopathe ne vend rien, il étudie l’hygiène alimentaire d’un individu et le conseille au niveau de ses carences, ses excès, etc. Selon son profil, son passé (médical, psychologique, familial, ...) et son mode de vie.

      On ne vends ni supplémentation (on peut par contre en conseiller dans certains cas mais pas les vendre), et on n’impose rien, on se limite à des conseils.

      Mais effectivement, si quelqu’un se dit naturopathe et qu’il « prescrit » voir fait commerce de « remèdes », il prend le risque de faire du n’importe quoi, et dans ce sens je comprends votre indignation.

  • Lovyves
    Lovyves
    ouvrier retraité
    • Posté à 07h30 le 11/04/2010
    • Internaute 50485
      ouvrier retraité

    S’il y a des sectes (nouvelles religions), c’est que les religions (anciennes et institutionnelles) sont sectaires et périmées ; sinon personne n’aurait l’idée de changer de religion. S’il y a de nouveaux régimes alimentaires liés à la santé, c’est que le régime commun des Français n’est pas des meilleurs pour la santé ; sinon nous serions satisfaits de notre alimentation.
    Donc la MIVILUDES est la gardienne du sectarisme et de » la mal bouffe »

    • Yugo
      Yugo répond à Lovyves
      éducateur et prof d'art martial
      • Posté à 19h52 le 14/04/2010
      • Internaute 111995
        éducateur et prof d'art martial

      bien pensé

  • alain_a_grenoble
    • Posté à 07h34 le 11/04/2010
    • Internaute 96016
      matheux

    Axant que le mot écologie soit utilisé en politique il désigne d’abord une science : celle des équilibres du vivant. Le naturalisme qui pose pour dogme contraire aux observations que tous les produits de la nature sont bons à consommer pour l’homo sapiens est une idéologie dangereuse pour sa santé : l’homo sapiens peut être intoxiqué ou mourir par absorption de divers venins et molécules organiques présentes dans les plantes ou les animaux !

    • khellus
      khellus répond à alain_a_grenoble
      travailleur indépendant
      • Posté à 08h01 le 11/04/2010
      • Internaute 111677
        travailleur indépendant

      Manque des choses dans ce rapport...
      Les dérives « pharmaceuticobusinesssques » liés au H1N1 par exemple.
      Ah mais non, j’oubliais, ça c’est la « vérité ».

      • alain_a_grenoble
        alain_a_grenoble répond à khellus
        matheux
        • Posté à 11h30 le 11/04/2010
        • Internaute 96016
          matheux

        Les dérives dont vous faites état sont des dérives politiques de l’OMS qui oublie d’être scientifique en décrétant qu’une affection comme la grippe saisonniaire désignée par AH1N1 est grave et transmissible (vraie définition de pandémie) alors que les observation d’outre-atlantique montrent qu’elle n’est pas du tout la nouvelle peste que l’on craint. Le déficit démocratique français dans ses soins, vient bien de l’autoritarisme stupide qui fait que l’on essaie de vacciner dans des lieus publics municipaux avec convocation et avec un faible ou pas d’accès à l’information du vacciné sur le produit injecté. En tant que tel, un vaccin n’est pas une régression, mais les critères politiques et non scientifiques d’évaluations de la recherche publique française par sont bien une régression

    • Cherab
      Cherab répond à alain_a_grenoble
      Europe Eco en 2012
      • Posté à 15h06 le 11/04/2010
      • Internaute 89998
        Europe Eco en 2012

      Vous avez oublié le granit, le bois, le sable (etc.) ... C’est pas très bon dans l’assiette, pourtant c’est naturel.

      Heureusement qu’il y a des scientifiques objectifs pour nous rappeler dans ce débat qu’il faut se méfier des usurpateurs écolo-naturopathes qui voudraient nous faire croire que la verité est ailleurs !

      • alain_a_grenoble
        alain_a_grenoble répond à Cherab
        matheux
        • Posté à 09h10 le 12/04/2010
        • Internaute 96016
          matheux

        En effet tout cela n’est pas très comestible sauf éventuellement quelques cailloux dans le sable pour les gallinacées (poules dindes pintades) qui ont des estomacs adaptés pour les digérer et peuvent faire des réserves minérales pour faire des coquilles d’oeufs. .. pour l’alimentation des êtres humains et la diététique si on est en surpoids (cela arrive beaucoup dans les pays riches mais pas seulement dans ceux-ci et le surpoids est plus en coréllation avec le stress et la malbouffe) faire un régime dit diététique n’est pas synonyme de nourriture triste (des vins avec du tanin sont de bonnes qualités ) et si on donne de la nourriture à des associations caritatives alors venir en vélo ou à pied faire ses courses peut permettre de donner de l’huile d’olive à la place d’huiles de moindre qualité...

  • Moksha
    Moksha
    Liberté chérie
    • Posté à 08h03 le 11/04/2010
    • Internaute 50250
      Liberté chérie

    Et si nous parlions des trusts de l’industrie agroalimentaire comme monsanto et quelques autres, du financement uniquement privé maintenant des recherches sur les traitements des maladies. Et si nous parlions des énormes profits de ces laboratoires pharmaceutiques qui ont tout intérêt à faire en sorte que nous soyons esclaves de leurs traitements plutôt que guéris. Et si nous parlions du codex alimentarius qui sous prétexte de protéger le consommateur contrôle la production alimentaire pour la concentrer dans les mains de quelques uns et si nous parlions du film de Coline Serreau. Car enfin, toutes ces dérives commises par un petit pourcentage d’êtres humains qui cherchent à contrôler nos vies pour nourrir leur avidité de profits au détriment de nos santés, n’est-ce pas eux qui font le lit des sectes ?

    • Cherab
      Cherab répond à Moksha
      Europe Eco en 2012
      • Posté à 15h08 le 11/04/2010
      • Internaute 89998
        Europe Eco en 2012

      Tout a fait d’accord !
      C’est dit.

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7