A la une 10/04/2010 à 10h50

Décès du Président polonais en route vers le site de Katyn

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Lech Kaczynski a été tué lors du crash de l’avion qui l’emmenait à une cérémonie d’hommage au massacre de Katyn, en Russie.


Le Président polonais Lech Kaczynski lors d’une messe à Varsovie, en octobre 2005 (Katarina Stoltz/Reuters)

Le Président polonais Lech Kaczynski a trouvé la mort samedi lors de l’accident de l’avion qui l’emmenait en visite dans l’Ouest de la Russie et qui aurait heurté un arbre lors de l’approche de l’aéroport de Smolensk.

La tragédie, qui a coûté la vie aux 130 passagers du Tupolev présidentiel, constitue un choc d’autant plus fort pour les Polonais que le Président Kaczynski se rendait sur les lieux du massacre de Katyn, près de Smolensk, pour un hommage aux milliers d’officiers polonais tués sur ordre de Staline pendant la Deuxième Guerre mondiale, en 1940.

La commémoration du massacre de Katyn, une des dates les plus noires de la mémoire collective polonaise, avait pris un tour positif cette année, après la décision du Premier ministre russe Vladimir Poutine de participer pour la première fois au côté des Polonais aux cérémonies anniversaires.

Poutine se trouvait mercredi en compagnie du Premier ministre polonais Donald Tusk sur le site de Katyn, là où se rendait justement Lech Kaczynski, premier Président polonais invité par la Russie à participer aux cérémonies.

Mercredi, Poutine n’était toutefois pas allé jusqu’à présenter des excuses pour le massacre de quelque 20 000 officiers polonais par la police secrète soviétique, et avait déclaré :

« Un mensonge cynique a recouvert pendant des décennies la vérité sur les fusillés de Katyn, mais ce serait un autre mensonge que d’en faire endosser la responsabilité au peuple russe ? »

La mort de Lech Kaczynski va donc assombrir ce moment de rapprochement sans précédent depuis deux décennies entre la Russie et la Pologne, depuis que Varsovie a quitté l’orbite du camp soviétique pour adhérer à l’Otan et rejoindre l’Union européenne.

Le président russe Dimitri Medvedev, conscient de la nécessité d’une transparence absolue sur ce drame en raison du poids de l’histoire, a ordonné dès samedi une enquête sur les circonstances de l’accident, même si les conditions météo difficiles ont déjà été rendues responsables de la tragédie.

L’épouse du Président et plusieurs hauts responsables polonais, dont le chef de l’armée et le gouverneur de la banque centrale, se trouvaient également à bord de l’avion, ainsi que de nombreuses familles de victimes du massacre, et un candidat à la prochaine élection présidentielle polonaise.

Lech Kaczynski était un personnage controversé en Pologne, après avoir dirigé le pays en tandem avec son frère jumeau Jaroslaw, qui fut Premier ministre en 2006 et 2007, avant de perdre les élections législatives au profit de l’actuel chef du gouvernement Donald Tusk.

Cet ancien membre du syndicat Solidarité de Lech Walesa avait par la suite pris ses distances et créé son propre parti, Droit et Justice, avant de se faire élire Président, aux pouvoirs limités, en 2005. Lorsque son frère jumeau fut élu Premier ministre, le tandem fut un partenaire difficile pour l’Union européenne, eurosceptique de choc lors d ela négociation du Traité de Lisbonne, avant de devoir céder la place à la cohabitation avec Donald Tusk.

Lech Kaczynski n’avait pas encore fait connaître ses intentions pour l’élection présidentielle prévue en octobre prochain. Les élections seront avancées en raison de la tragédie de samedi.

Cet article est réactualisé en fonction des informations disponibles.



Des Polonais allument des cierges et déposent des fleurs devant le palais présidentiel à Varsovie (Kacper Pempel/Reuters)

Aller plus loin
  • 46024 visites
  • 222 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • spartacus1
    • Posté à 18h56 le 10/04/2010
    • Internaute 26095

    Je suis épaté. Maintenant qu’il est mort, Kaczynski est paré de toutes les qualités !

    Faut-il rappeler que c’était un conservateur pur et dur, un Bush à la mode polonaise. Va-t-en guerre en Irak, pourfendeur des minorités sexuelles, grenouille de bénitier, j’en passe et des meilleures.

    Avec son jumeau, il ne déparait pas l’Europe des Sarko et Berlusconi, à se demander si ces quatre là ne se tiraient pas la bourre dans le concours du plus grotesque.

    Alors, la mort effacerait-elle tout ? Je refuse ce type de politiquement correct.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 09h04 le 11/04/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    ...

  • Ruski
    Ruski
    Gracchus
    • Posté à 11h05 le 10/04/2010
    • Internaute 50606
      Gracchus

    Le massacre de Katyn serait une vengeance de Staline pour les 32.000 prisonniers soviétiques morts en Pologne en 1920, a estimé mercredi le premier ministre russe Vladimir Poutine à Smolensk.
    « Je ne savais pas que Joseph Staline a lui-même dirigé l’opération militaire de 1920 pendant la guerre soviéto-polonaise. L’Armée rouge a essuyé une défaite et de nombreux soldats soviétiques ont été faits prisonniers. Selon le dernier bilan, 32.000 soldats sont morts de faim ou de maladie en Pologne (…). Je crois personnellement que Staline se sentait responsable de cette tragédie et qu’il a ordonné de fusiller (les Polonais) pour se venger », a indiqué M.Poutine à l’issue d’une cérémonie en mémoire de plus de 20.000 officiers, policiers et civils polonais fusillés en 1940 à Katyn, près de Smolensk, par le NKVD, la police politique soviétique.
    Selon le magazine polonais Newsweek Polska, près de 110.000 soldats soviétiques ont été faits prisonniers suite à la défaite de l’armée de Mikhaïl Toukhatchevski aux abords de Varsovie. Ils ont été envoyés dans des camps créés à Brest, Lukow, Wadowice, Domb et Strzalkowo. Les détenus ont été torturés et laissés sans nourriture ni soins médicaux.

    • mechante langue
      mechante langue répond à Ruski
      • Posté à 11h44 le 10/04/2010
      • Internaute 28480

      Voila la version officielle soviétique pour justifierle massacre de Katyn !
      C’est totalement bidon .
      D’ailleurs on peut renvoyer la balle aux soviétiques : les prisonniers de guerre polonais en 1920 avaient été renvoyé dans des camps sans aucun soin sans aucun soin et on les a fait revenir quelquefoisd a pieds , provoquant une mortalité énorme .
      Et pour votre gouverne Staliner a fait déporté et provoqué la mort de dizaines de milliers de soldats soviétiques , prisonniers de guerre dans les camps allemands en 1945. La majorité sont morts : c’était pour se venger de quoi ?

      • Saheyus
        Saheyus répond à mechante langue
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 11h56 le 10/04/2010
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        Boarf, la question ne se pose même pas. La vengeance est toujours un argument bidon, ça ne va pas plus loin.

         
        • pablico
          pablico répond à Saheyus
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 13h23 le 10/04/2010
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          personne ne parle de boites noires ? ?
          est-ce bien sain comme approche .

          pourquoi vouloir réitérer 4 fois un truc difficile, et surtout avec un l’aréopage vip polonais ? Alors qu’il y avait des propositions d’atterrissages dans des lieux plus sécurisés.

          • mauser
            mauser répond à pablico
            • Posté à 17h44 le 10/04/2010
            • Internaute 4683

            Sans doute une exigeance du prèsident pour être présent à la cérémonie ? Aller ailleurs ne permettant peut être opas d’être présent à l’heure

            • padklub
              padklub répond à mauser
              • Posté à 11h47 le 12/04/2010
              • Internaute 111421

              En effet, il ya fort à parier que devant l’aspect historique de la comémoration( 1ère reconnaissance officielle par les Russes), la pression était énorme pour se poser et ne pas trop accuser de retard à la cérémonie.
              Peut être venait elle du Pdt, des généraux, ou tout simplement des pilotes eux mêmes qui n’ont pas voulu passer pour des nuls en ne réussissant pas à se poser.
              Résultat... On le connait.
              De quoi rapeller en tout cas qu’une majorité des acidents d’avion est dûe à des erreurs de pilotage.

          • Poilagra
            Poilagra répond à pablico
            • Posté à 18h57 le 10/04/2010
            • Internaute 103441

            Le pilote etait polonais ? dans ce cas il auraient dû lui faire passer un alcotest avant de partir (p’têtre bien qu’ça existe pas la-bas..)

            Heurter un arbre avec une bagnole encore on comprend, mais avec un Tupolev...faut le faire !

            • Xa_chan
              Xa_chan répond à Poilagra
              (nippon ni mauvais)
              • Posté à 07h02 le 11/04/2010
              • Internaute 23695
                (nippon ni mauvais)

              si c’est une tentative d’humour, elle est particulièrement déplacée étant donné les circonstances.

              Et puis, ça c’est bien vrai mon brave monsieur, ça serait pas dans not’ pays de civilisé que ça arriverait, hein, qu’un avion heurte un arbre ! ! Hein ! ! Quoi Habsheim 1988 ? ? Ca a pas l’air français comme nom ça, de toutes façons...

        5 autres commentaires
      • Ruski
        Ruski répond à mechante langue
        Gracchus
        • Posté à 12h21 le 10/04/2010
        • Internaute 50606
          Gracchus

        Très chèr(e) mechante langue,
        La version « officiel soviétique », comme vous dites, était que le massacre de Katyn avait été commis par les nazis.
        La vérité fut rétablie par les historiens russes en 1991, lors de l’ouverture des archives par le gouvernement russe.
        Je vous renvois à vos livres d’histoires.
        Cela vous aura échappé, sans doute !

         
        • mechante langue
          mechante langue répond à Ruski
          • Posté à 12h36 le 10/04/2010
          • Internaute 28480

          « La vérité fut rétablie par les historiens russes en 1991, lors de l’ouverture des archives par le gouvernement russe. »

          Non ! La vérité historique fut ETABLI dés 1941 ! ! !
          La version selon laquelle les massacres de Katyn serait la réponse a des massacres de prisonniers soviétique en 1920 est le dernier avatar de ceux qui veulent justifier Katyn . Il n’y a pas eu de massacres de prisonniers de guerre soviétiques en 1920 , et d’ailleurs la mortalité de ces prisonniers est incomparablement inférieurs a celle des prisonniers polonais en Russie par les autorités soviétiques (qui d’ailleurs ne reconnaissaient pas les conventions de Genéve)
          Faire croire que Staline avait besoin de justificatifs pour massacre son peuple et les autres est une énormité .

          • Erka
            Erka répond à mechante langue
            • Posté à 13h31 le 10/04/2010
            • Internaute 5196

            Je pensais que la raison du massacre etait l’engagement patriotique de ces officiers (la plupart nobles, comme pratiquement 20% des polonais) qui en faisaient des resistants en puissance et un danger a gerer dans un territoire occupe et hostile.
            En dépit du nombre hallucinant (mais au regard des chiffres de la premiere et la seconde guerre mondiale c’est tres relatif) de victimes et de la maniere froide dont le massacre s’est fait, ca ressemblait du coup un peu a la strategie « pas de prisonniers » que toutes les armees pratiquent ou ont pratique sur le front...
            Staline ne massacrait pas pour le plaisir, mais par tactique...

        • Leprivilégié
          Leprivilégié répond à Ruski
          Nous sommes tous le connard de (...)
          • Posté à 12h56 le 10/04/2010
          • Internaute 20644
            Nous sommes tous le connard de (...)

          « Je vous renvois à vos livres d’histoires. »

          Les différentes lectures de cet évènement démontrent par l’exemple qu’en aucun cas, l’histoire est une science exacte. Donc quelque soit le livre d’histoire, celui-ci est sujet à caution.
          En effet, l’histoire sera toujours réécrite selon le pouvoir en place, pouvoir politique ou économique (de nos jours, c’est la même chose).

          Je me dis que les Nazis, les Staliniens etc, écrivaient l’histoire à leur « sauce », alors pourquoi pas le pouvoir actuel comment n’importe lequel n’en ferait-il pas de même ?
          Quid de l’assassinat de J-F-K ? Quid de l’attentat du 11 septembre 2001 ?
          Quid de l’intervention US en Irak ?
          Plus tard dans les « fameux livres d’histoire » que vous conseillez, l’interprétation de ces évènements dépendra du pouvoir en place. Donc Subjectif.

          • Abdelkrim
            Abdelkrim répond à Leprivilégié
            Homme libre
            • Posté à 17h03 le 10/04/2010
            • Internaute 97820
              Homme libre

            Ne dites pas n’importe quoi, par pitié ! « l’histoire sera toujours réécrite selon le pouvoir en place »...Oui, dans les dictatures, à Cuba, au Venezuela et en Corée du Nord.

            • Leprivilégié
              Leprivilégié répond à Abdelkrim
              Nous sommes tous le connard de (...)
              • Posté à 18h44 le 10/04/2010
              • Internaute 20644
                Nous sommes tous le connard de (...)

              Je vois la position politique d’un posteur quand il cite des pays dit de « dictature » . ici vous citez des pays supposés Marxistes. Pourquoi citer Cuba mais pas Haïti, pourquoi citer Le Venezuela mais pas la Tunisie, pourquoi citer « la Corée du Nord et pas l’Arabie Séoudite....Le principal souci de la World Company envers les 3 pays que vous citez , ce n’est pas leur manque de démocratie (pour le Venezuela , je ne suis pas d’accord), mais le manque de compatibilité de leur régime avec le commerce globalisé. Le capitalisme s’accommode très bien avec le fascisme cf. La Chine.
              Mais je n’ai pas de pitié, j’affirme que même des régimes que vous qualifiez de démocratiques réécrivent l’histoire selon leurs besoins d’endoctrinement.

        • GBG
          GBG répond à Ruski
          • Posté à 15h31 le 11/04/2010
          • Internaute 23494

          J’ajouterais que 4400 officiers polonais assassinés d’une balle dans la nuque dans le bois de Katyn ont été découverts par les nazis en 1943. Il a fallu attendre l’implosion de L’URSS pour que les président russe, Boris Eltsine, rende public l’ordre du 5 mars 1940, signé des membres du Politburo, qui ordonnait l’exécution de 25700 polonais dont plus de 14000 officiers.

        7 autres commentaires
      • Alec Sandre
        • Posté à 13h34 le 10/04/2010
        • Internaute 26308

        Vous oubliez que Staline était « coutumier du fait » et que le massacre de Katin n’est le seul de ce type :
        Pendant les grandes purges de 1936-37 il avait fait assassiner la quasi-totalité des officiers de l’armée rouge.

         
        • Pyie
          Pyie répond à Alec Sandre
          Etudiant
          • Posté à 23h08 le 10/04/2010
          • Internaute 110708
            Etudiant

          Il l’a bien regretté à la suite de l’offensive allemande.

        1 autres commentaires
  • scarangel
    scarangel
    blasée
    • Posté à 11h19 le 10/04/2010
    • Internaute 109503
      blasée

    comme quoi : « votez airbus » !

    • Fald
      Fald répond à scarangel
      Vieux (con)vaincu
      • Posté à 11h54 le 10/04/2010
      • Internaute 76678
        Vieux (con)vaincu

      Vous avez raison : c’est pas un airbus qui accrocherait des arbres en approche dans le brouillard !

      Surtout s’il est protégé par Sainte Odile ! ! ! ! ! !

      Faites gaffe en descendant votre escalier, de ne pas trébucher sur l’occasion de se taire que vous avez perdue.

      • scarangel
        scarangel répond à Fald
        blasée
        • Posté à 14h39 le 10/04/2010
        • Internaute 109503
          blasée

        heureusement, en démocratie, même les refléxions d’un humour douteux ou les plus insipides (genre la votre) ont le droit de s’exprimer.

  • Holocrate
    Holocrate
    Douteur plus que douteux
    • Posté à 11h22 le 10/04/2010
    • Internaute 97427
      Douteur plus que douteux

    « Lech Kaczynski n’avait pas encore fait connaître ses intentions pour l’élection présidentielle prévue en octobre prochain »

    L’accident est donc une occasion en or pour Jarosław, le frère jumeau, ex premier ministre, de chausser les pantoufles présidentielles en octobre...
    ... et pour son parti, Droit et Justice, de redevenir le premier parti du pays.
    Pas très bon pour la Pologne, ça, ni pour l’Europe, comme je le disais par ailleurs.

  • Gilgamesh157
    Gilgamesh157
    Raleur professionnel
    • Posté à 11h24 le 10/04/2010
    • Internaute 26876
      Raleur professionnel

    Si ça c’est pas le destin...

  • thierry reboud
    • Posté à 11h30 le 10/04/2010
    • Internaute 20923

    Est-ce vraiment une information ? Je crois que le rôle politique du président est, pour dire le moins, assez restreint en Pologne : d’ailleurs, la commémoration de Katyn porteuse d’une véritable signification politique, c’est celle qui a réuni Tusk et Poutine.

    Pour la présidentielle polonaise, j’imagine qu’un autre du même tonneau se présentera à sa place, peut-être même son frère. La mort de Kaczynski ne change rien aux orientations politiques présentes de la Pologne, que ce soit sur le plan intérieur ou extérieur.

    • Yaumegui_from_Paris
      Yaumegui_from_Paris répond à thierry reboud
      « Il ne suffit pas d'être (...)
      • Posté à 14h19 le 10/04/2010
      • Internaute 8001
        « Il ne suffit pas d'être (...)

      Si Fillon devait mourir serait-ce une information ?

      • thierry reboud
        • Posté à 14h31 le 10/04/2010
        • Internaute 20923

        Pour la presse française, oui. Pour la presse étrangère (même de l’étranger proche, c’est-à-dire européenne), j’en doute.

        Que la mort de Kaczynski soit une information pour la presse polonaise, je peux le concevoir sans difficulté. Que ce soit une véritable information du point de vue de la politique internationale, je n’en suis pas certain du tout.

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à thierry reboud
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 07h04 le 11/04/2010
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          Ca l’est en tout cas nettement plus que les frasques sexuelles de Tiger Woods ou les « rumeurs » qui planent sur l’Elysée ces jours-ci et dont on nous a pourtant rebattu les oreilles.

        • Yaumegui_from_Paris
          Yaumegui_from_Paris répond à thierry reboud
          « Il ne suffit pas d'être (...)
          • Posté à 17h35 le 11/04/2010
          • Internaute 8001
            « Il ne suffit pas d'être (...)

          Vous aviez tort, la preuve : la presse européenne dans son entier soutient les Polonais.

          • thierry reboud
            • Posté à 18h03 le 11/04/2010
            • Internaute 20923

            Je n’ai ni tort ni raison, je persisterai à avoir mon opinion : ce ne sera pas la première fois que la presse (européenne ou cosmoplanétaire) traitera massivement de quelque chose qui ne me paraît pas nécessairement être une information.

            Pour autant, puisque ça semble vous faire plaisir, je veux bien considérer que vous avez raison.

            • Yaumegui_from_Paris
              Yaumegui_from_Paris répond à thierry reboud
              « Il ne suffit pas d'être (...)
              • Posté à 18h40 le 11/04/2010
              • Internaute 8001
                « Il ne suffit pas d'être (...)

              Seul contre tous... De Gaulle, sors de ce trop petit corps !

        4 autres commentaires
      • lancetre
        • Posté à 23h27 le 10/04/2010
        • Internaute 18658

        Qui ça ?

         
        • Yaumegui_from_Paris
          Yaumegui_from_Paris répond à lancetre
          « Il ne suffit pas d'être (...)
          • Posté à 17h36 le 11/04/2010
          • Internaute 8001
            « Il ne suffit pas d'être (...)

          L’un des collaborateurs de NS.

        1 autres commentaires
    • Shockwave
      Shockwave répond à thierry reboud
      Lecteur
      • Posté à 17h31 le 10/04/2010
      • Internaute 103044
        Lecteur

      Je trouve votre remarque déconcertante. Le président a certes une valeur avant tout symbolique dans la Pologne actuelle (comparable à celle du président allemand). Mais il dispose de certaines prérogatives qui peuvent s’avérer de véritables armes politiques, comme la signature nécessaire à la ratification de traités internationaux : il avait laissé peser de lourdes incertitudes sur le traité de Lisbonne, ce qui aurait bouleversé les orientations politiques de la Pologne ’sur le plan extérieur’, pour reprendre votre expression, alors que la droite libérale de Donald Tusk au pouvoir était très largement favorable au traité.

      Enfin, son frère, comme vous le savez, a été président, et lui-même ne cachait pas ses ambitions politiques.

      Et sur un ton beaucoup, beaucoup plus léger - et sans vouloir abonder dans votre sens -, lui et son frère, grands paranoïaques, n’ont ni ordinateur, ni compte en banque...

      • thierry reboud
        • Posté à 17h49 le 10/04/2010
        • Internaute 20923

        Votre mise au point est très bien venue, j’avais complètement oublié le pas de deux sur le traité de Lisbonne. Néanmoins, il avait tout de même fini par le ratifier, notamment (si ma mémoire est bonne) parce que les équilibres politiques polono-polonais lui étaient à peu près complètement défavorables.

    • Stanislas Jourdan
      Stanislas Jourdan répond à thierry reboud
      Journaliste
      • Posté à 21h32 le 10/04/2010
      • Internaute 78450
        Journaliste

      Il ne s’agit pas uniquement du président polonais sur lequel se focalise bien trop cet article. C’est toute une partie de l’élite au pouvoir qui est décédée dans ce crash : hauts dirigeants, députés, chef des armées, même le principal opposant de Lech Kaczynski, Jerzy Szmajdzinski y est passé...

      Comme le titre Le Figaro : « La Pologne est décapitée »

      Peut être que tu te contrefous de ce pays (c’est ton droit), mais tu ne peux nier que c’est un événement majeur pour ce pays qui aura forcément des conséquences sur l’Histoire.

      • thierry reboud
        • Posté à 00h12 le 11/04/2010
        • Internaute 20923

        Ah mais là c’est tout à fait différent ! Si on considère le contenu de cet avion dans son intégralité, c’est effectivement un événement majeur pour la Pologne.

        Mais, comme vous l’avez fait remarquer, cet article (et pas que celui-là) fait essentiellement référence à la mort de Kaczynski. C’est sur ce point précisément que je suis sceptique. Sans compter que je ne suis pas si convaincu que ça que Kaczynski ait tant compté que ça dans l’histoire de la Pologne...

    • alberich
      alberich répond à thierry reboud
      fumiste
      • Posté à 22h11 le 10/04/2010
      • Internaute 84604
        fumiste

      Au hasard ne serriez vous pas parisien ?

  • wilhelm p-
    wilhelm p-
    au travail
    • Posté à 11h27 le 10/04/2010
    • Internaute 65422
      au travail

    La Pologne, ou le salaire minimum est de 200 euros et le salaire moyen de 350 euros, est pas sortit de l’auberge.. Dans cet avion se trouvait le président, sa femme, des ministres... la Pologne se retrouve sans gouvernement, avec un premier ministre aux dents longues (un sarkozy a la polonaise).. La véritable catastrophe ce n’est pas cette horrible tragédie, mais le fait que la Pologne est maintenant entre les mains de Donald Tusk..
    La privatisation des services publiques va s’accélérer (il a deja fait beaucoup le 1er ministre), le modèle américain n’est plus un concept.. L’europe a la Sarkozy, a la Tusk, et maintenant bien réelle.. Les gros lobbys peuvent se frotter les mains.. le vilain petit canard de Kaczynski et son partit conservateur ne dérangeront plus. Il n’y a plus personne pour dire « NON » au traite européen.. Fini les légumes bio et bonjour la vodka aux pommes de terre transgénique..
    Le plus beau c’est que Tusk, qui détestait kaczynski et son partie, a pleuré.. un bouquet de fleur dans une main et un croc de boucher dans l’autre..
    Triste Europe.. Triste monde..
    Le capitalisme a de grands jours devant lui..

    • Antotoine
      Antotoine répond à wilhelm p-
      Jeune paumé
      • Posté à 13h43 le 10/04/2010
      • Internaute 28756
        Jeune paumé

      Qui sait, avec Donald Tusk, on va peut-etre avoir un match de foot de commemoration !

    • yabon
      yabon répond à wilhelm p-
      Klingon
      • Posté à 16h52 le 10/04/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Le capitalisme a de grands jours devant lui.. »

      Ou pas.

  • moonriver
    moonriver
    postier
    • Posté à 11h29 le 10/04/2010
    • Internaute 90593
      postier

    No Kaczynski day !

  • riverain qui a déménagé le 8 octobre
    • Posté à 11h30 le 10/04/2010
    • Internaute 76483
      marié

    Bin c’est peut étre un male pour un bien qui sait . Ilavait un sens trés poussé de la famille , maintenant voler sur tupolev c’est peut étre pas se que l’on fait de mieux le train c’est peut étre plus sur , tout cela a cause d’un arbre c’est balot ! non vraiment c’est balot ! ! pov gar ,

  • Poilagra
    • Posté à 11h46 le 10/04/2010
    • Internaute 103441

    « près de 110.000 soldats soviétiques ont été faits prisonniers suite à la défaite de l’armée de Mikhaïl Toukhatchevski aux abords de Varsovie. Ils ont été envoyés dans des camps créés à Brest, Lukow, Wadowice, Domb et Strzalkowo. Les détenus ont été torturés et laissés sans nourriture ni soins médicaux. »

    On peut comprendre (sans l’approuver) l’attitude de Staline : comment aurait-il pu justifier au peuple un manque de réaction de sa part ?

    Poutine pouvait peut-être présenter des excuses si le président polonnais avait fait de même pour la mort de ces 110.000 soldats .

    20.000 polonais...100.000 russes qui est le pire coupable ?

    • mechante langue
      • Posté à 11h47 le 10/04/2010
      • Internaute 28480

      « On peut comprendre (sans l’approuver) l’attitude de Staline : comment aurait-il pu justifier au peuple un manque de réaction de sa part ?
      Poutine pouvait peut-être présenter des excuses si le président polonnais avait fait de même pour la mort de ces 110.000 soldats .
      20.000 polonais...100.000 russes qui est le pire coupable ?
       »

      Ce que vous racontez est totalement bidon !

      • Poilagra
        • Posté à 12h01 le 10/04/2010
        • Internaute 103441

        Vous portez bien votre pseudo....

        Ce que je « raconte » est repris d’un article du « Newsweek Polska, » qui est un magazine POLONAIS, ...sûrement financé par les russes.....

        Alors si vous estimez que ses informations sont « bidons » adressez-vous à sa rédaction, ça serait plus honnête que de baver sur les posteurs !

         
        • mechante langue
          • Posté à 12h03 le 10/04/2010
          • Internaute 28480

          « Ce que je “raconte” est repris d’un article du “Newsweek Polska,” qui est un magazine POLONAIS »

          L’article reprend les déclarations du president RUSSE , gros malin !

          « Alors si vous estimez que ses informations sont “bidons” adressez-vous à sa rédaction, ça serait plus honnête que de baver sur les posteurs ! »

          Je ne bave pas sur les posteurs , je bave sur leur inculture historique !

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5