07/04/2010 à 11h25

L'obstination d'un militant anti-nucléaire devant la justice

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


Capture d’écran de la vidéo La Qualité de Vie, février 2009 (DR).

Michel Guéritte est une grande gueule. Un activiste organisé, imaginatif et efficace. Il comparait ce mercredi 7 avril devant le tribunal correctionnel de Troyes pour menaces de mort envers deux élus. Ce jeune retraité, communicant audiovisuel, a le sens de la formule. Il me lance en cours d’entretien : « Si vous faites un mauvais article, je fous le feu sur Rue89 ».

Mais après un rapide échange, je comprends que son humour n’a d’égal que sa passion pour la cause : lutter contre les « poubelles nucléaires » qui sont pour lui des « crimes contre l’humanité ».

Alors qu’il risque jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende, il dénonce un « procès politique » et prévient : « Ils peuvent me mettre en prison, j’irai jusqu’au bout. »

Retour sur les faits. L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) qui a déjà implanté deux sites de stockage dans l’Aube, l’un pour les déchets à très faible activité et l’autre pour ceux à faible et moyenne activité, a besoin d’un centre de stockage pour ceux dits « faible activité vie longue ».

Sur la base de critères géologiques, quelque 3 115 communes sont contactées en juin 2008. A elles ensuite de dire si elles sont intéressées par le projet d’enfouir sur leur sol, entre 15 mètres et 200 mètres, des déchets nucléaires.

« Les études sont menées en vue de la mise en service du centre à l’horizon 2019, sous réserve de son autorisation par le gouvernement », précise l’Andra. Une quarantaine de communes se portent candidates, majoritairement dans l’Aube, « là où ils connaissent les centres de stockage de l’Andra et voient que ça se passe bien », précise-t-on à la communication de l’agence publique.

« J’ai craqué, c’est ce qu’il cherchait »

Apprenant la nouvelle, Michel Guéritte décide de mettre la pression sur les élus. Il appelle la maire de Pars-lès-Chavanges, Joëlle Pesme :

« On discute une demi-heure, je lui dis “Est-ce qu’il faudra un jour mettre le feu aux 21 mairies de la communauté de communes pour arrêter ça ?” Elle me répond “Oh, je vous en prie, commencez par la mienne, j’ai pas de budget pour la refaire !” »

C’est ce qui vaut, entre autres, au militant d’être aujourd’hui poursuivi pour « menaces de mort et d’incendie de lieu public ». Joëlle Pesme a refusé de répondre à Rue89. Mais l’autre élu qui a porté plainte, l’ex-maire d’Auxon, est très remonté. Jean-Louis Caillet précise :

« J’avais déjà porté plainte pour menaces de mort par téléphone, mais ça a été classée sans suite. Ce procès ne prend en compte que deux points, l’accusation de faux en écriture -il m’a accusé de falsifier un compte-rendu de conseil municipal que je n’avais pas fait-, et insultes -il a envoyé des mails me traitant de “stupide cupide”. »

En plus, ma maison a été assaillie de manifestants, il a diffusé mon numéro de portable sur Internet en disant de m’appeler jour et nuit... Suite à tout cela, j’ai démissionné de mon mandat. J’ai craqué, c’est ce qu’il cherchait. »

Les enjeux de l’affaire dépassent l’Aube et le « soldat Guéritte »


Portrait de Michel Guéritte sur Villesurterre.com (DR)

Le militant a en effet réussi à mobiliser les citoyens localement et du coup, les conseils municipaux des deux communes ont finalement renoncé à se porter candidats. Un modèle du genre, reconnait Stéphane Lhomme, ancien porte-parole du réseau Sortir du nucléaire :

« Il met les élus devant leurs responsabilités, c’est bien, il faudrait le faire plus souvent. Là, il y a un risque de blocage total de la filière nucléaire qui tient à une seule personne : cette affaire peut remettre en cause toute la filière nucléaire française. S’il n’y a pas de chiottes pour faire disparaitre les merdes, il faut arrêter d’aller aux toilettes. »

Le combat de Michel Guéritte a fait tache d’huile au-delà de l’Aube : le projet de centre de stockage pour les déchets les plus radioactifs, à Bure dans la Meuse, a déjà rencontré l’opposition de la mairie de Bonnet, qui a voté « non » au nom du principe de précaution.

Ce ne serait pas une pure coïncidence si c’est après cet épisode que le parquet a décidé de poursuivre Guéritte. Ce qui fait dire à Benoit Buisson que « dans cette affaire, il y a autre chose que ce qu’on veut nous dire ». Comprendre : les enjeux dépassent l’Aube et le « soldat Guéritte ».

« Le parquet a décidé de poursuivre par crainte d’un succès des anti-nucléaire sur le projet de Bure. Il n’est jamais sorti de son rôle de militant et même s’il ne fait pas l’unanimité, il n’y a pas de quoi aller au pénal. »

« Il n’est jamais sorti de son rôle de militant »

L’avocat rappelle qu’il n’y a jamais eu de violences physiques, que le prévenu est « équilibré mais atypique », qu’il n’est « jamais sorti de son rôle de militant ». D’ailleurs, il existe une jurisprudence protectrice de la liberté d’expression, selon laquelle :

« Quand il s’agit de sujets d’intérêt général ayant trait à la protection de la santé et de l’environnement, on peut utiliser des propos excessifs voire outranciers. »

Si Michel Guéritte était condamné à de la prison avec sursis, estime l’avocat, « cela équivaudrait à un carton jaune, un avertissement. C’est une manière de faire pression sur des militants qui refusent des projets du gouvernement. »

Le procureur a requis un mois de prison avec sursis et mis l’affaire en délibéré au 18 mai.

La carte Pearltrees des articles sur le nucléaire en France :

La France et nucléaire

Mis à jour le 7/04 à 17h05. Bure est situé dans le département de la Meuse.

Mis à jour le 8/04 à 11h13 avec les réquisitions du procureur.

  • 12600 visites
  • 153 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mauser
    • Posté à 11h31 le 07/04/2010
    • Internaute 4683

    Quelque soit la condamnation c’est la mèdiatisation autours qui en ferra un martyr
    Effectivement s’attaquer aux déchets c’est très finement jouer
    Dans tous les cas bon courage àà cet homme

    • Saloth Sar-
      Saloth Sar- répond à mauser
      Guerrier Rouge Brun
      • Posté à 17h32 le 07/04/2010
      • Internaute 58750
        Guerrier Rouge Brun

      Ce

    • yoms
      yoms répond à mauser
      • Posté à 15h46 le 07/04/2010
      • Internaute 67829

      Un très très grand merci à ce monsieur, la prétendue violence verbale qu’il est accusé d’avoir exercé n’est rien en comparaison de la violence institutionnelle exercée quotidiennement et face à ce qu’il nomme très justement des crimes contre l’humanité on ne saurait être plus poli que lui car il a tout de même mesuré ses propos, il aurait pu être beaucoup plus violent vu l’ignominie de cette situation.

  • Ryuu
    Ryuu
    Informaticien parisien
    • Posté à 11h39 le 07/04/2010
    • Internaute 28569
      Informaticien parisien

    « il met les élus devant leurs responsabilités » ? moi j’appelle ça du harcelement... Il y a une différence entre faire du militantisme et livrer les coordonées d’un homme en le livrant à la vindicte populaire...

    « Quand il s’agit de sujets d’intérêt général ayant trait à la protection de la santé et de l’environnement, on peut utiliser des propos excessifs voire outranciers. “ vraiment ? la jurisprudence existe vraiment ou c’est juste l’avocat qui le dit ? (la, je suis curieux)

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Ryuu
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 12h17 le 07/04/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Oui c’est la jurisprudence Mamère me dit l’avocat, on a le droit d’être outrancier quand il s’agit d’intérêt général.

      • Dalriada
        Dalriada répond à Sophie Verney-Caillat
        Joueur
        • Posté à 12h28 le 07/04/2010
        • Internaute 96579
          Joueur

        Reste à savoir si ce droit à être outrancier est un blanc-seing qui autorise toutes les dérives, y compris menaces et/ou harcèlement.

         
        • mixture fait maison
          • Posté à 14h00 le 07/04/2010
          • Internaute 91546

          Que sont quelques menaces téléphoniques face à la réelle violence d’EDF et d’AREVA qui nous menace TOUS LES JOURS à quelques kilomètres de chez nous d’une catastrophe radionucléaire ?

          Le rapport de force entre les contestataires et les salauds transnationaux qui nous empoisonnent depuis des dizaines d’années (nucléaire, industrie chimique, agro biotechnologies, nanotechnologies) est de l’ordre de 1 pour 1 million ! Alors il faut remettre les choses à leur juste place. Lors des débats sur les nano de la CNDP, on a vu fleurir dans la presse y compris ici-même des articles sur la supposée violence des activistes (avions en papier, graffitis, cadenas fracturé, sifflets, chants) face à des salles surprotégées par les CRS et la BAC, ainsi que les RG qui protègent les intérêts de nos futurs pollueurs (du corps et de l’esprit). De quelle côté est la violence ?
          Lors de la manifestation anti-nucléaire de colmar pour la fermeture de la centrale de Fessenheim, des hélicoptères équipés de caméras, des gendarmes mobiles en armes (l’armée), la BAC, surveillaient quelques milliers de manifestants pacifistes (du moins ceux qui avaient pu passer les barrages de police), dans une ville bouclée, en état de siège.

          DE QUEL CÔTÉ EST LA VIOLENCE ? ? ?

          Ce ne sont pas des mairies qu’il faut bruler mais le siège social d’EDF et d’AREVA ! Je ne pense pas que le maire d’une petite commune soit le bon bouc émissaire...

          • Dalriada
            Dalriada répond à mixture fait maison
            Joueur
            • Posté à 14h09 le 07/04/2010
            • Internaute 96579
              Joueur

            La violence est du côté des français qui utilisent sans compter des appareils electriques, sans lesquels les centrales nucléaires seraient parfaitement inutiles ?
            Du côté des français qui préfèrent acheter des légumes au Carrouf du coin plutôt que des légumes bio deux fois cher ?
            Du côté des français qui veulent un linge plus blanc que blanc ?

            Brûlons tout le monde, car le problème n’est pas restreint à quelques dirigeants, aussi infâmes soient-ils

            • mixture fait maison
              • Posté à 15h37 le 07/04/2010
              • Internaute 91546

              Bien entendu, vous transformez toute contestation du système en holocauste. La centrale thermique qui vous sert de cerveau produit plus de mauvaise foi que vous ne pouvez en utiliser.

              • l’électricité et le chauffage peuvent être produits de multiples façons. (eau, vent, soleil, caca). Depuis 50 ans, l’État français refuse volontairement et sciemment d’encourager la recherche et la création sur les énergies alternatives. Le résultat est que nous sommes les derniers en Europe sur ce secteur d’activité. La France est un pays SOUS-DÉVELOPPÉ qui se la pète grave avec un cerveau de la taille d’un pois chiche et des couilles minuscules !

              • le manger peut être produit différemment mais ça ça fait longtemps qu’on le sait.

              • la lessive peut se faire sans recourir aux produits chimiques, en utilisant des substances végétales.

              Bon ménage de printemps...

              • Dalriada
                Dalriada répond à mixture fait maison
                Joueur
                • Posté à 15h56 le 07/04/2010
                • Internaute 96579
                  Joueur

                C’est bien ce que je dis : les consommateurs (nous) ont une part non négligeable de responsabilités au travers de leurs achats !

                Comme disait Coluche, suffirait que les gens arrêtent d’en acheter pour que ça ne se vende plus.

                • mixture fait maison
                  • Posté à 16h55 le 07/04/2010
                  • Internaute 91546

                  Il suffirait d’arrêter d’utiliser l’argent dans nos échanges et de reprendre ce qui appartient à tous pour le redistribuer, pour que tout devienne gratuit

                  • Dalriada
                    Dalriada répond à mixture fait maison
                    Joueur
                    • Posté à 17h39 le 07/04/2010
                    • Internaute 96579
                      Joueur

                    Je crois que ça marche toujours comme cela à Cuba et en Corée du Nord .

                    N’hésitez surtout pas à y émigrer.

                    • mixture fait maison
                      • Posté à 15h43 le 08/04/2010
                      • Internaute 91546

                      Cuba et la Corée du Nord utilisent le papier monnaie et font de juteuses affaires avec nos belles démocraties occidentales dans lesquelles vous vivez comme moi. Je me moque du marxisme léninisme comme du trotskisme et n’ai que faire des idoles à béret d’antan donc vous vous gourez de cible.

                      • vieux grincheux
                        vieux grincheux répond à mixture fait maison
                        libre penseur
                        • Posté à 12h21 le 11/04/2010
                        • Internaute 9926
                          libre penseur

                        Je plussoie sur la gratuité de MFM, quant à Dalriada, il serait bon qu’ il se documente dare dare sur l’ ALBA et sa monnaie : le sucre.

                        Le Venezuela et Cuba ont déjà fait une part du chemin vers la GRATUITE : pétrole contre soins médicaux.

                        Et je me contrefous également du capitalisme/marxisme , les deux faces de la même pièce de monnaie. Ils nous coûtent trop cher en terme d’ évolution, ces autoritarismes hiérarchisés, .

                        Plutôt la Vie. Ni Exploiteurs, ni Exploités mais Associés.

                        Votre dévoué Vieux Grincheux

              • Zythum
                Zythum répond à mixture fait maison
                futur chomeur
                • Posté à 17h14 le 07/04/2010
                • Internaute 104307
                  futur chomeur

                • l’électricité et le chauffage peuvent être produits de multiples façons. (eau, vent, soleil, caca)
                La France est un pays SOUS-DÉVELOPPÉ qui se la pète grave avec un cerveau de la taille d’un pois chiche et des couilles minuscules !

                C’est vrai que vous vous avez un très gros cerveau...
                Honnêtement, vous savez que des moyens de produire de l’énergie existent, mais c’est marrant vous ne vous posez ni la question de la quantité d’énergie « produisable », ni la question des déchets potentiels (beaucoup plus importants que ceux produits par le nucléaire) crées par toutes ces activités.

                Ah j’oubliais : le nucléaire c’est maaaaaaaaaal, bouh les vilains atomes radioactifs.
                Et puis de toute façon si on est pas d’accord avec vous vous mettez le feu chez votre interlocuteur (que vous insultez par la même occasion).

                • mixture fait maison
                  • Posté à 15h42 le 08/04/2010
                  • Internaute 91546

                  Je n’insulte personne (ou alors citez vos sources) et n’ai encore jamais mis le feu à aucun de mes interlocuteurs. Ce serait difficile du reste...

                  dites nous quels déchets potentiels crées les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, les barrages et comparez les aux nombreux déchets de très longue vie que produit le nucléaire et à leur dangerosité.

                  Quant à la quantité, c’est sûr qu’avec 4 éoliennes qui se courent après et les complications financières et administratives occasionnées volontairement par EDF pour une reconversion d’un bâtiment ou d’une maison au solaire, on est est loin de produire ce qu’il faut. Donc éradiquons EDF et AREVA et produisons notre propre énergie.

                  A bonne entendeur..

                  • Zythum
                    Zythum répond à mixture fait maison
                    futur chomeur
                    • Posté à 19h53 le 08/04/2010
                    • Internaute 104307
                      futur chomeur

                    « Je n’insulte personne (ou alors citez vos sources) et n’ai encore jamais mis le feu à aucun de mes interlocuteurs. Ce serait difficile du reste... »

                    Je faisais référence à l’article.

                    « dites nous quels déchets potentiels crées les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, les barrages et comparez les aux nombreux déchets de très longue vie que produit le nucléaire et à leur dangerosité. “

                    ==> les éoliennes ne peuvent pas produire toute l’énergie que l’on consomme (car on ne sais pas stocker l’énergie), néanmoins pour l’instant on est pas au stade ou on en à trop, alors en faire plus pourquoi pas, mais ca ne remplacera jamais les centrales thermiques.

                    ==> les panneaux photovoltaiques ont une durée de vie d’une vingtaine d’année,on en fait quoi des mètres carrés de semi-conducteur usagé ?
                    De plus ils sont chers à produire (et d’ailleurs leur confection demande beaucoup d’énergie qu’ils ont du mal à ‘rembourser’, vous voyez la tout le paradoxe). De plus ils ne produisent que quand il y a du soleil, alors à moins de ne consommer qu’en plein été, ca n’est pas la solution.

                    (Par contre je suis tout à fait pour les panneaux solaires thermiques, ca c’est recyclable et surtout c’est abordable).

                    ==> les barrages, on est déjà blindés en France , on ne peut pas en produire plus (à moins de créer une vallée artificielle), de plus ca détruit tout un écosystème, ca noie des vallées entières et ca peut même achever des espèces en voie de disparition (le dauphin du Yang-Tsé ca vous dit quelque chose ? Grâce aux barrage des trois gorges vous n’en verrez jamais).

                    ‘comparez les aux nombreux déchets de très longue vie que produit le nucléaire et à leur dangerosité.

                    Quelques grammes par personne et par an en France, c’est mieux que tout le reste des énergies. C’est aussi le moyen de production le plus sécurisé (eh oui, vous connaissez beaucoup de morts à cause de l’énergie nucléaire en France ?).

                    Donc éradiquons EDF et AREVA et produisons notre propre énergie.

                    Ouaisss, supprimons les et créons une nouvelle entreprise publique qui gérera l’électricité, et si on l’appelait EDF ?

                    Vous êtes remplis d’idées reçues, documentez vous.

        11 autres commentaires
      • Au sud de nul part-
        • Posté à 13h12 le 07/04/2010
        • Internaute 57434
          Situation

        Mamère ?

        Est-ce bruno mamère ?

        Todeti

      • Ryuu
        Ryuu répond à Sophie Verney-Caillat
        Informaticien parisien
        • Posté à 13h40 le 07/04/2010
        • Internaute 28569
          Informaticien parisien

        Etre, outrancier, ce n’est pas menacer de destruction et de mort. Passons.

        Maintenant, j’aimerai qu’on me dise quel est l’intérêt général ?

        D’un côté, une création de centre de déchêts qui, même si elle est pas sexy sur le papier, se fait dans les règles définies par la loi.

        De l’autre, un type qui fait chier des dizaines d’élus, les poussant à la démission, appelant à la révolte populaire et à la vindicte ciblée.

        Ou est l’intérêt général la-dedans ? A qui est-ce de trancher ?

         
        • Dede11
          Dede11 répond à Ryuu
          Desinformaticien
          • Posté à 13h55 le 07/04/2010
          • Internaute 98311
            Desinformaticien

          « se fait dans les règles définies par la loi », si la loi est mauvaise, changeons la loi. Au vote citoyen.

          En quoi le sort d’élus est d’intérêt plus général que le sort de toute une population ? Et si la révolte est populaire elle est d’intérêt général ?

        • KIKI21000
          KIKI21000 répond à Ryuu
          retraité
          • Posté à 17h38 le 07/04/2010
          • Internaute 53190
            retraité

          Je ne sais pas ce que vous diriez si les catacombes parisiens servais de poubelle nucléaire, mais je crois que presque tous les franciliens protesteraient. Alors pourquoi une région, un département, un village doit-il être la poubelle de la France.

          • Ryuu
            Ryuu répond à KIKI21000
            Informaticien parisien
            • Posté à 17h48 le 07/04/2010
            • Internaute 28569
              Informaticien parisien

            « Je ne sais pas ce que vous diriez si les catacombes parisiens servais de poubelle nucléaire, mais je crois que presque tous les franciliens protesteraient. »

            Tout à fait. C’est le principe bien connu du « Not In My BackYard » (souvent abrégé en NIMBY).
            D’ailleurs ce serait stupide de les mettre dans les catacombes ou, par extension, près d’une grande ville. Une seule petite attaque terroriste et paf, votre ville serait inhabitable pendant des années/générations/siècles/millénaires.

            D’un autre côté, il faut bien les mettre quelque part (bon, on pourrait aussi commencer par ne pas les produire, mais c’est un autre problème). Comme personne n’en veut de toutes façons, autant les mettre dans un endroit qui dérangera le moins possible.
            Oui, pour être franc, il s’agit bien de définir une zone « poubelle ». On ne peut pas faire sans, puisqu’on ne peut pas recycler. On peut au mieux essayer de faire ça bien, mais c’est à peu près tout.

        3 autres commentaires
      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 14h12 le 07/04/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        « on peut utiliser des propos excessifs voire outranciers »
        « c’est la jurisprudence Mamère »

        Ce ne serait pas plutôt la jurisprudence « ta mère » ? ; o)

    • ehna81
      ehna81 répond à Ryuu
      Fonctionnaire
      • Posté à 14h50 le 07/04/2010
      • Internaute 90547
        Fonctionnaire

      Ces élus s’ils faisait un référendum avant de se porter candidat à un centre d’enfouissement nucléaire éviterait peut être la vindicte populaire ?

      • Ryuu
        Ryuu répond à ehna81
        Informaticien parisien
        • Posté à 14h59 le 07/04/2010
        • Internaute 28569
          Informaticien parisien

        Faire un référendum local (sans valeur juridique, d’ailleurs) ne protegerait en rien des attaques au niveau national voir international. Quand on poste les coordonnées du maire sur internet, je ne pense pas qu’il se fasse harceler en priorité par les gens de sa propre commune...

        Quelque part, dans la méthode, c’est aussi ça qui me gêne.

         
        • ehna81
          ehna81 répond à Ryuu
          Fonctionnaire
          • Posté à 15h11 le 07/04/2010
          • Internaute 90547
            Fonctionnaire

          Je suis d’accord que poster les coordonnées du maire sur internet c’est pas fin.

          Ceci dit quand tu habites un village avec une qualité de vie agréable et que le maire se porte candidat (soit disant au nom de tous ces administrés) et bien désolée je suis pas d’accord. Près de mon village dans les années 80 ils ont voulu construire une centrale nucléaire. Le village et les alentours se sont mobilisés contre le projet, et le maire aussi. Et pourtant EDF nous avait promis l’électricité gratuite ou quasi et une taxe professionnelle pour la commune. Le projet n’a pas abouti seulement parce que les études géologiques n’étaient pas bonnes.

          Et le nucléaire tout le monde est d’accord à condition que ce soit pas chez soi.

          • Dalriada
            Dalriada répond à ehna81
            Joueur
            • Posté à 15h59 le 07/04/2010
            • Internaute 96579
              Joueur

            Le maire du village, il a été élu, non ?
            D’un coté, le maire, élu par les habitants du village selon un processus démocratique.
            De l’autre, ehna81, citoyen lambda.

            Il va de soit qu’il est bien plus légitime de suivre l’avis d’ehna81. C’est tellement plus respectueux des valeurs démocratiques dont notre beau pays s’enorgueillit que de suivre l’avis d’un élu local !

            • ehna81
              ehna81 répond à Dalriada
              Fonctionnaire
              • Posté à 07h33 le 08/04/2010
              • Internaute 90547
                Fonctionnaire

              J’ai pas dit que seul mon avis compte ! ! Relis bien « Le village et les alentours se sont mobilisés contre le projet, et le maire aussi ».

              Le droit d’expression n’est pas encore banni en France. On était tout un collectif et si le conseil municipal avait accepté le projet de centrale nucléaire, je suis pas sûre que l’équipe municipale aurait remporté les élections suivantes.

              Et si tu suis un peu les projets de ta commune, tu sauras que quand il y a un grand projet, il y a aussi une enquête d’intérêt publique. Et le citoyen lambda a le droit de s’exprimer à cette occasion. La démocratie c’est aussi s’exprimer, échanger des avis en sachant qu’il y a aussi des règles.

              Personnellement je fais pas de politique mais je suis sensible à l’environnement et à la qualité de vie. Et un centre d’enfouissement nucléaire sur ma commune c’est pas le genre de projet qui me ferait plaisir. Je sais tout le monde dit c’est mieux chez les autres.

              Et puis faut être honnête un maire parfois se fout bien de l’avis de ses concitoyens et de l’intérêt général une fois élu. Ben oui je suppose que dans le cas de ce projet d’enfouissement on a promis à la commune des retombées économiques.

              Et ces déchets nucléaires, ils vont venir d’où ? si c’est pour traiter les déchets des autres pays je suis pas d’accord. Quand une centrale est construite, le traitement des déchets c’est au pays à s’en préoccuper. Imagines je pollue et après je dis aux autres de nettoyer pour moi. Ben non mes parents ne m’ont éduqué ainsi.

        3 autres commentaires
  • jma14
    • Posté à 11h44 le 07/04/2010
    • Internaute 31729

    Félicitations.

    Il y en a qui devrait méditer sur l’importance de passer de la parole à l’action.

    • Désinscrit le 19 avril
      • Posté à 11h53 le 07/04/2010
      • Internaute 39070

      et oui, ça n’est pas la politique de canapé comme on a l’habitude de voir sur les plateaux télévisuels... Lien

    • I.P
      I.P répond à jma14
      Flat4
      • Posté à 11h58 le 07/04/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      Si l’action consiste à harceler des petits élus locaux je préfère rester les bras croisés.

      • jma14
        jma14 répond à I.P
        • Posté à 14h40 le 07/04/2010
        • Internaute 31729

        Quand un élu fait une connerie qu’il soit gros ou petit cela à peu d’importance.
        C’est pas du harcelement c’est une lutte du pot de fer contre le pot de terre. S’ils ont l’impression d’être harcelé c’est parce qu’ils n’ont pas voulu remettre en cause tout de suite le projet. C’est plutôt de la bêtise ou de l’incompétence.

         
        • Dalriada
          Dalriada répond à jma14
          Joueur
          • Posté à 14h58 le 07/04/2010
          • Internaute 96579
            Joueur

          C’est assez incroyable de voir ce genre de raisonnement dans un pays qui se dit civilisé.

          En gros, les gens qui se font harceler, c’est de leur faute, ils n’avaient qu’à être d’accord avec les harceleurs ?
          C’est totalement aberrant !

          On peut-être contre le nucléaire (moi y compris, même si j’avoue que je ne vois pas trop d’options alternatives et viables pour le remplacer à court ou moyen terme), mais il n’en demeure pas moins que les autres ont leur propre liberté d’opinion et de conscience !

          Pour vous, vos opinions sont les bonnes, donc vous pouvez vous permettre d’enfreindre la loi pour arriver à vos fins, parfaitement logique... Comment appelleriez vous quelqu’un ayant des opinions diamétralement opposées, qui agirait de même ? Sérieusement ?

          • jma14
            jma14 répond à Dalriada
            • Posté à 15h12 le 07/04/2010
            • Internaute 31729

            « En gros, les gens qui se font harceler, c’est de leur faute, ils n’avaient qu’à être d’accord avec les harceleurs ? »
            Il ne faut pas généraliser. Nous parlons bien d’élu ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

            Mon opinion a peu d’importance. Nous parlons de moyen !

            Le dossier des déchets n’est pas réglé sur le plan technique et scientifique. Certains élus se sont fait aveugler par de nouvelles recettes au détriment du bon sens. Nous savons très bien que le combat est inégal entre citoyen et élu. Il est normal dans une démocratie que le peuple reprenne sa place sur le plan de l’écoute !

            Les politiques s’essuient les pieds de^puis des années sur la Vème république. Il serait temps que cela s’arrête. Je préfère quelques débordements par ci par là, pour remettre les politiques sur les rails, qu’une révolution généralisée au territoire où les dégats seraient considérables ainsi que les morts.

        2 autres commentaires
  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 11h58 le 07/04/2010
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Ou comment un grain de sable peut...

    Souvent on sombre dans un sentiment d’impuissance face au monde, on se dit qu’on est seul et qu’on peut rien changer. Resignation.
    Bin en fait non, un type seul peut faire pas mal de dégats et surtout gripper la machine. C’est un bel exemple.

  • Holocrate
    Holocrate
    Douteur plus que douteux
    • Posté à 12h02 le 07/04/2010
    • Internaute 97427
      Douteur plus que douteux

    Bon, s’il y a le feu à Rue89, on saura que c’était un mauvais article.
    Sophie, votre responsabilité est immense ! ; -)

    Plus sérieusement, je pense aussi que le parquet instrumentalise cette affaire pour « prévenir » d’éventuelles initiatives « fâcheuses ».
    Autrement dit : encore un incident laissant penser que le parquet est (de plus en plus ?) au service de l’exécutif.
    Si oui, ce n’est pas très sain et ça n’augure rien de bon quant à nos possibilités de plus en plus réduites de remettre en question l’arbitraire affiché avec de moins en moins de vergogne par ceux qui nous gouvernent.

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Holocrate
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 12h14 le 07/04/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Oui, ça m’a choqué ce qu’il m’a dit dans un premier temps, et puis je me suis dit, en l’écrivant, je me protège !
      En effet, il semble que le manque d’indépendance du parquet soit à l’origine de cet aboutissement devant le tribunal...

      • caro
        caro répond à Sophie Verney-Caillat
        délinquante avérée
        • Posté à 12h21 le 07/04/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        bah, Michel Guéritte est une grande gueule mais il ne ferait certainement pas de mal à une petite Sophie : -) Il n’était donc pas question de te protéger en écrivant, mais écrire un article qui tienne la route et que tu ne déformes pas les propos. Il doit avoir une certaine habitude de voir comme des journalistes peuvent broder ...

         
        • Au sud de nul part-
          Au sud de nul part- répond à caro
          Situation
          • Posté à 13h15 le 07/04/2010
          • Internaute 57434
            Situation

          Donc, vous approuvez ses méthodes ?

          Todeti

        1 autres commentaires
    • jma14
      jma14 répond à Holocrate
      • Posté à 17h46 le 07/04/2010
      • Internaute 31729

      « le parquet est (de plus en plus ?) au service de l’exécutif. »
      Oui, mais je pense aussi que les juges ont peur du peuple. Si un citoyen peut mettre des batons dans les roues d’un politique, il le peut également à la justice.

      S’il y a une révolution demain, les juges seront également sur le billot, ils le savent trop bien. La justice sera toujours du côté du pouvoir face au peuple car seul le pouvoir dirige les forces de sécurité.

      C’est une question de choix du camps et d’élitisme !

      • Holocrate
        Holocrate répond à jma14
        Douteur plus que douteux
        • Posté à 18h07 le 07/04/2010
        • Internaute 97427
          Douteur plus que douteux

        Qu’un quidam puisse demander des comptes à un juge, ce n’est pas pour tout de suite.

        Cela dit, attention à ne pas confondre le parquet (l« accusateur », ceux que l’on désigne comme les « magistrats debout ») avec les juges proprement dit (la magistrature « assise »), ceux qui décident in fine de condamner ou d’acquitter.

         
        • jma14
          jma14 répond à Holocrate
          • Posté à 19h06 le 07/04/2010
          • Internaute 31729

          « Qu’un quidam puisse demander des comptes à un juge, ce n’est pas pour tout de suite. » Ca l’est, outreau par exemple ! La pression du peuple sur l’affaire Grégory à son époque.

          Je fais bien la différence entre les deux, mais n’oubliez que la majorité des Français ne font pas la différence.
          De toute façon, ils sortent des mêmes écoles, ils ont les mêmes visions. Nous savons très bien que l’indépendance des seconds est toute relative.

          • Holocrate
            Holocrate répond à jma14
            Douteur plus que douteux
            • Posté à 19h19 le 07/04/2010
            • Internaute 97427
              Douteur plus que douteux

            Pas sûr que dans l’affaire d’Outreau, ce soit l’opinion publique qui ait fait bouger les choses : plutôt les médias qui, à un certain moment - et pour différentes raisons - tournent casaque.
            Et l’opinion publique - donc les jurés - suivra... comme toujours.

            • jma14
              jma14 répond à Holocrate
              • Posté à 09h30 le 08/04/2010
              • Internaute 31729

              Si les médias ont relayé l’affaire c’est parce que le public a été acheteur. Il ne faut pas se leurrer. Quand ils font 50.000 numéros en moins, ne vous inquiétez pas il change de sujet, la sauce n’a pas monté ! ! !

        3 autres commentaires
  • Gros_Lapin_Blanc
    • Posté à 12h03 le 07/04/2010
    • Internaute 18019

    « En plus, ma maison a été assaillie de manifestants, il a diffusé mon numéro de portable sur Internet en disant de m’appeler jour et nuit… »

    Franchement, ça ressemble à quoi ces méthodes !

    • Dalriada
      Dalriada répond à Gros_Lapin_Blanc
      Joueur
      • Posté à 12h32 le 07/04/2010
      • Internaute 96579
        Joueur

      Il suffit de se demander de ce qu’on penserait de telles méthodes, si elles étaient utilisées pour des causes que nous désapprouvons.

      Imaginons. Un militant anti-immigration fait pression sur des élus ou des fonctionnaires pour rendre la vie plus difficile aux immigrés...
      Il y a fort à parier que les accusations de fascisme éclateraient dans les cinq premières minutes, et pas forcément à tort.

      Ici, la cause est plus noble. Mais les méthodes sont du même acabit.

      • Albedo
        Albedo répond à Dalriada
        • Posté à 12h58 le 07/04/2010
        • Internaute 7121

        Très pertinent ! C’est clair que lorsqu’on « juge » ses méthodes on est lourdement influencé par l’antipathie qu’on voue à la filière nucléaire.

        Refaire l’exercice avec un fond plus neutre, ou même qui nous est odieux (comme dans vos exemples) est nécessaire.

        Ceci étant fait, et même dans l’exemple du militant anti-immigration (pour autant qu’il ne bascule pas dans les propos racistes, ce qui soulève alors un tout autre problème), je crois qu’on reste dans l’exercice légitime de la démocratie. Les élus ne sont pas fragiles, ils peuvent encaisser la pression. C’est leur job. Ils doivent arbitrer des conflits d’intérêts, il n’est pas anormal que ces intérêts s’expriment. Et quand on n’a pas vraiment de pouvoir, qu’on ne peut payer des lobbyistes, on fait comme le type de l’article.

         
        • Dalriada
          Dalriada répond à Albedo
          Joueur
          • Posté à 13h06 le 07/04/2010
          • Internaute 96579
            Joueur

          Que les élus soient solides, pourquoi pas (encore que... On parle ici de maires de villages, pas des professionnels de la politique nourris au grain à l’ENA).

          Mais l’expression des divers lobbys doit se faire dans le respect de la loi. A partir du moment où l’on quitte les simples pressions pour arriver dans les menaces à la personne ou dans le harcèlement (ce qui pourraient être le cas ici), il est légitime que la Justice intervienne.

          • Albedo
            Albedo répond à Dalriada
            • Posté à 13h13 le 07/04/2010
            • Internaute 7121

            Ce que je voulais dire c’est : peut-on vraiment avoir la même notion de « harcèlement » pour un politique ? Quand il y a un sujet chaud, les politiques reçoivent des centaines de courriers, des faxes, des coups de téléphone, des gens viennent chahuter leurs apparitions, il y a des sittings, les noms d’oiseau volent etc... ils sont effectivement harcelés... mais c’est normal. C’est même sain.

            • Oli6er
              Oli6er répond à Albedo
              Cadre
              • Posté à 14h19 le 07/04/2010
              • Internaute 99281
                Cadre

              Et un jour ils se promène au bord d’un canal et ils ne reviennent pas. Vous avez un sens du débat citoyen qui vient justifier la violence.

              A tout hasard, vous savez combien gagne un maire d’une commune de moins de 10000 habitants ? Moins qu’un cadre en entreprise...

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4