l'édito 05/04/2010 à 23h13

Après les insultes, les curieuses justifications de Mélenchon

Pascal Riché | Redchef Rue89

Jean-Luc Mélenchon, entre les deux tours des régionales, a dit quelques conneries dans un micro qui se tendait vers lui. Il n’est pas le premier, ni le dernier homme politique à perdre ainsi le contrôle de sa parole. Contre un étudiant journaliste, Félix Briaud (qui, en 2007, a fait un stage à Rue89) Mélenchon s’est emporté. L’appelant « bonhomme », il est allé jusqu’à le traiter de « petite cervelle », entre autres amabilités (« Teut teut, tu fermes ta petite bouche », « Votre tête est pourrie », etc.).

Au passage, il a fustigé sans distinction toute une profession, celle des journalistes, « métier pourri », « sale corporation voyeuriste et vendeuse de papier ». Sa colère avait été déclenchée par l’évocation d’un débat, selon lui, « sans aucun intérêt », à savoir le sort des prostituées en France.

« Tu la sens celle-là ? »

L’étudiant journaliste auquel Mélenchon a ainsi manqué de respect a décidé de mettre la vidéo en ligne. Il a eu raison. Dans une démocratie, toute information qui éclaire les citoyens sur les hommes qui se proposent de les représenter est digne d’intérêt. La vidéo a été diffusée par de nombreux sites (dont le nôtre) et elle a mis Mélenchon dans une posture assez embarrassante. (Voir la vidéo)

Ce dernier aurait alors pu s’excuser auprès du jeune homme, qu’il avait insulté sans grand courage (se serait-il permis de traiter David Pujadas ou Arlette Chabot de « tête pourrie » ?). La page aurait été alors tournée, et un débat aurait pu s’ouvrir. Pas plus que les politiques, les journalistes ne sont au-dessus des lois et des critiques.

Las, sur son blog, dans un billet aussi long qu’un discours de Fidel Castro, il s’acharne contre cet étudiant, dans des termes encore plus grossiers. Exemple de sa prose :

« Si je porte plainte contre Félix Briaud et contre son école, les conditions de ce tournage de vidéo et mon droit à l’image me garantissent une sévère punition pour les coupables et un juste et ample dédommagement financier mis à la charge personnelle des coupables. Ça va, Félix, tu la sens celle-là ? »

Avec ce « tu la sens celle-là ? », Jean-Luc Mélenchon donne-t-il le meilleur exemple du « dignitas et gravitas », mot d’ordre qu’il prône dans la vidéo ? On peut en douter.

Le billet de Mélenchon est émaillé de propos à l’emporte-pièce (sur la prétendue mauvaise réputation de l’école de journalisme de Sciences Po, par exemple) et de digressions bourdieusiennes propres à galvaniser le lecteur-militant. Mais quel est l’argument central qu’il avance pour refuser de s’excuser ? Le fait qu’il aurait été horriblement piégé. En répondant à cet étudiant journaliste muni d’une caméra, il avait, affirme-t-il, la conviction de participer à un simple exercice « à blanc ».

Le respect réservé aux « vraies » caméras ?

Quand bien même cela serait, voilà une raison bien étrange pour justifier ses grossièretés ! En gros, ce que nous dit sur son blog Mélenchon, c’est qu’il n’y a aucun mal à insulter les gens, tant que les caméras, les vraies caméras, celles des télés, ne tournent pas. Belle leçon d’honnêteté en politique...

Mélenchon, on le trouvait meilleur lorsqu’il était venu tchater avec nos riverains. Dans cette petite affaire de la « petite cervelle », il a oublié de faire fonctionner la sienne.

Voir la carte Pearltrees des articles sur l’affaire Mélenchon :

Mélenchon et les Médias

  • 70134 visites
  • 457 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pascal Riché
    Pascal Riché
    Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
    • Posté à 01h12 le 06/04/2010
      éditeur
    • Journaliste 7
      Redchef

    Merci. Je l’ai lu jusqu’à la dernière ligne : « Cela dit on est le 1er avril… »
    Ce qui est en cause n’est pas sa franchise, elle est la bienvenue. C’est l’absence de respect pour le jeune homme.

    • flixp
      flixp répond à Pascal Riché
      Aboyeur
      • Posté à 01h25 le 06/04/2010
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      oui exact... Mais le coup de premier avril ouvre un certain nombre de portes. La première qui me vient : Il n’en pense pas moins, et a certainement trouvé la réponse de Mélenchon abjecte.

      Concernant la réponse au jeune journaliste, il semble que Mélenchon n’ai pas apprécié le buzz autour de sa pseudo interview.
      Dans le fond, à mon sens, Mélenchon dénonce la primauté d’une pensée médiatique qui voudrait décider des sujets à débattre (ici, les maisons closes). Je constate, et c’est en cela que je rejoint Mélenchon, une forte similarité du choix des sujets d’information et de leur traitement dans l’ensemble des médias. Des sites comme Rue89 ou Mediapart, Slate, s’en dégagent. Pour moi la critique de Mélenchon est un appel du pied, allez-y.

       
      • ysengrimus
        ysengrimus répond à flixp
        • Posté à 03h49 le 06/04/2010
        • Internaute 12674

        Je seconde Mélanchon à fond.
        Paul Laurendeau
        Lien

      • Tokani
        Tokani répond à flixp
        Oldmole
        • Posté à 05h01 le 06/04/2010
        • Internaute 71184
          Oldmole

        Bof ! Mélenchon se fait une minute dans tous les JT ou il affirme sa personnalité « couillue »...
        Et le pauvre petit apprentis journaleux se fait un Nom ! ! !
        Ne seraient point de connivence ces deux là ? ? ?

        • Abdelkrim
          Abdelkrim répond à Tokani
          Homme libre
          • Posté à 12h42 le 06/04/2010
          • Internaute 97820
            Homme libre

          Juste une petite question : mais qui est ce Jean-Luc Mélenchon ? Quelle est sa contribution au débat démocratique depuis qu’il a embrassé, il y a très très longtemps, la carrière (sans carte professionnelle) de politicien rétribué par l’argent public ? Combien pèse-t-il dans les urnes ? Vous nous trouvez pas que le ratio entre sa représentativité et son occupation du terrain des media est tout simplement un tout petit peu disproportionné ? Sont fond de commerce ressemble à s’y méprendre à d’autres qui faisaient leur miel des peurs des petites gens. C’était dans les années 80, à l’autre bout de l’échiquier, mais les mécanismes sont les mêmes. Qu’il aille au diable !

          • I.P
            I.P répond à Abdelkrim
            Flat4
            • Posté à 13h18 le 06/04/2010
            • Internaute 25391
              Flat4


            Vous nous trouvez pas que le ratio entre sa représentativité et son occupation du terrain des media est tout simplement un tout petit peu disproportionné ?

            On n’a donc le droit de s’exprimer qu’au pro rata de son score électoral ? Elle a une drôle de tête la démocratie selon vous.

            • Abdelkrim
              Abdelkrim répond à I.P
              Homme libre
              • Posté à 13h26 le 06/04/2010
              • Internaute 97820
                Homme libre

              Comme le borgne en son temps...

          • William la révolte
            • Posté à 20h48 le 06/04/2010
            • Internaute 18458

            « Qu’il aille au diable ! » et vous avec.

            • Abdelkrim
              Abdelkrim répond à William la révolte
              Homme libre
              • Posté à 21h24 le 06/04/2010
              • Internaute 97820
                Homme libre

              C’est celui qui dit qui y est...

              • William la révolte
                • Posté à 16h45 le 07/04/2010
                • Internaute 18458

                Quel âge avez vous, Monsieur, pour répondre ça : C’est celui qui dit qui y est... ? On se croirait revenu à l’école primaire. Je n’ai pas de temps à perdre avec des gens aussi stupides que vous. Bien le bonjour chez vous !

          • Emgann
            Emgann répond à Abdelkrim
            présent
            • Posté à 09h43 le 07/04/2010
            • Internaute 26239
              présent

            Mélanchon a toujours eu besoin des medias et il sait bien les utiliser, la preuve. Sans elle, il n’est que le petit bras de Sarko qu’il contribuera à réélire peut être en 2 012.
            Pour cela il aime qu’on s’occupe de lui et faire son Marché, son Marchais sur tous les plateaux.
            Ne pas oublier son racisme et son copinage avec le PC chinois !
            Dehors !

          • Camarine
            Camarine répond à Abdelkrim
            • Posté à 16h35 le 07/04/2010
            • Internaute 12114

            Il ne pèse pas dans les urnes parce qu’on l’empêche de parler... Ça a été clairement établi au soir du 2e tour des dernières élections.

            On a beaucoup vu et entendu (la LCR puis) le NPA comme « autre gauche » parce qu’il n’inquiétait pas, ses objectifs n’étant clairement pas électoraux, ce qui permettait de canaliser sans danger les électeurs ayant une vraie sensibilité de gauche qui n’étaient pas récupérables par d’autres courants. Mélenchon, lui, a lancé l’idée du Front de Gauche. Il a apporté une réponse à tous ceux (et nous sommes nombreux) qui considèrent que la gauche n’est pas cette chose molle que nous propose le PS. Il affiche, lui et tous ceux qui ont rejoint cette dynamique de front, une réelle ambition électorale et qui fonctionne malgré sa toute jeunesse en tant que mouvement. Qui, tous media confondus, a mis en avant que quand le Front de gauche (vrai front car élargi au NPA) présentait une liste séparée au 2e tour des régionales (en Limousin) il faisait 19 % ? 19 % ! ! !

            Qu’on ne soit pas capable de faire plus vite un front plus solide et une erreur dramatique car le temps presse pour beaucoup. Mais tous les bâtons sont balancés dans nos roues. Y compris ici, ce qui me désole... Si d’aventure on s’apercevait que des solutions existent, que l’avenir qu’on nous réserve et annonce comme « réaliste et moderne » n’est pas du tout inéluctable, que la gauche qu’on a connue en France ces dernières décennies n’a de gauche que le nom et que ceux qui se savent présidentiables ont choisi le rose car toutes les places sont prises en bleu... les effets seraient redoutables pour nos gouvernants et leurs amis journalistes (allez, les patrons de presse) et le paysage politique profondément modifié...

            Comme, contrairement à ce que dit l’auteur de cet article, il n’est pas franchement intimidé par quelque journaliste que ce soit (« Allez au Diable » à Arlette Chabot, précisément, en pleine émission de soirée électorale), qu’il représente un certain danger pour l’équilibre rose/bleu/vert et qu’il est difficile à contenir, la punition est qu’on l’empêche de parler en cas de succès (invité par la même Arlette Chabot le soir du 2e tour des régionales pour être maintenu dans sa loge toute la soirée, ça c’est de la belle honnêteté journalistique...) mais qu’on monte en épingle ses dérapages...

            Ce n’est pas les urnes qui mènent aux médias, mais les médias qui mènent aux urnes, hélas, on le sait bien. Quand on sait aussi qui est ami de qui, tout s’explique...

            Si ceci a déjà été dit, je vous prie de m’excuser pour le temps passé, mais je ne peux pas tout lire...

            • Abdelkrim
              Abdelkrim répond à Camarine
              Homme libre
              • Posté à 16h47 le 07/04/2010
              • Internaute 97820
                Homme libre

              L’espérance de vie politique du Parti de Gauche dans une France de droite (car oui, la France est à droite) est assez limitée. Mélenchon, comme Besancenot, n’est rien d’autre que l’idiot utile de la Sarkozie, c’est à dire les 3 à 5 points qui manqueront au candidat socialiste à la présidentielle pour espérer l’emporter. Mais vous faites bien comme vous voulez....

              • Camarine
                Camarine répond à Abdelkrim
                • Posté à 12h05 le 08/04/2010
                • Internaute 12114

                L’emporter pour faire quoi ? Mener quelle politique ? Quand une Ségolène Royal dit quelque temps après son échec qu’elle ne croyait pas à son programme, beaucoup trop social pour être réaliste, je ne suis pas certaine de regretter qu’elle soir restée en Poitou-Charentes... Quand il disent ici et là que les 35 h est une connerie, qu’il va bien falloir travailler au delà de 60 ans, qu’ils ont soutenu le traité européen, etc. je ne vois pas grand chose à en attendre...

                Par ailleurs, l’argument des 3 à 5 points qui manqueraient m’étonne un peu... il est rare qu’il n’y ait pas de socialiste au 2nd tour, et il va de soi que tout électeur de gauche votera pour ce candidat (on a bien voté Chirac, c’est dire...)... Et quand il n’y a pas eu de candidat socialiste au 2nd tour, c’est tout simplement parce que les électeurs avaient choisi des candidats qui leur paraissaient porter des projets de gauche... Si les idées avaient correspondu aux étiquettes affichées, on n’en serait pas arrivé là...

                Il faut arrêter de penser que virer Sarko est une fin en soi. Virer un bonnet blanc pour le remplacer par un blanc bonnet ne sera jamais un argument suffisant. On n’aura de cesse de proposer autre chose, bien conscients que les déceptions engendrées poussent les gens à droite la fois suivante.

                On ne se bat pas pour le moins pire, on se bat pour le meilleur.

                • Abdelkrim
                  Abdelkrim répond à Camarine
                  Homme libre
                  • Posté à 19h33 le 08/04/2010
                  • Internaute 97820
                    Homme libre

                  Ah bon, parce que remettre en cause les 35h00 et la retraite à 60 ans, c’est forcément ne pas être de gauche ? Si c’est tout ce que vous avez comme programme, ça ne va pas aller très loin. Si être de gauche aujourd’hui c’est rester assis sur « lézacquisociaux », qui remontent à 20, 25, 30 voire plus de 50 ans, ça frise l’aveuglement, pire, l’irresponsabilité. Vous (pas vous personnellement) êtes d’un conservatisme à pleurer, et j’ai bien peur qu’avec de tels adversaires, la droite réactionnaire ait encore de bien belles années devant elle. Au moins, cela vous permettra de garder intacte votre grande indignation.

      14 autres commentaires
    • I.P
      I.P répond à Pascal Riché
      Flat4
      • Posté à 09h32 le 06/04/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      Cher M. Riché, vous n’avez pas un peu honte de la méthode employée dans votre article ?
      Quelques morceaux choisis de mauvaise foi :


      Sa colère avait été déclenchée par l’évocation d’un débat selon lui « sans aucun intérêt », à savoir le sort des prostituées en France.

      Belle petite manipulation, Mélenchon s’en fout des prostituées en plus d’être grossier avec l’étudiant journaliste. Sauf que si vous etiez un peu moins aveuglé (et rendu sourd) par votre corporatisme vous auriez compris comme la plupart de vos lecteurs que ce qui est sans intérêt c’est le débat sur les maisons closes deux jours après la déroute de la droite aux régionales, point sur lequel Mélenchon a tout à fait raison.


      Ce dernier aurait alors pu s’excuser auprès du jeune homme, qu’il avait insulté sans grand courage (se serait-il permis de traiter David Pujadas ou Arlette Chabot de « tête pourrie » ?).

      Il a déjà dit à Chabot d’aller au diable en prime time, ne me dites pas que vous ne le savez pas... ou alors écrivez sur les chiens écrasés plutôt que sur la politique.


      Las, sur son blog, dans un billet aussi long qu’un discours de Fidel Castro,

      Et allez, il fait un long billet en plus d’être méchant avec un de vos collègues donc vous le comparez à Fidel Castro, bel exemple d’objectivité journalistique.

      J’arrête là parce que la suite de votre règlement de comptes corporatiste... pardon de votre article, est totalement sans intérêt.

      Au lieu de disserter à n’en plus finir sur les politiques qui sont coupés du peuple je vous suggère de vous interroger sur le divorce entre vos lecteurs et votre profession. Si j’en crois le nombre de commentaires qui soutiennent Mélenchon je pense que vous êtes face à un gros problème et le nier ne le résoudra pas.

      D’un point de vue plus personnel, comme Charles Mouloud j’en étais déjà arrivé à la conclusion qu’on commence à sérieusement s’ennuyer sur rue89, si en plus vous vous mettez à faire du corporatisme dégoulinant ça va sentir le sapin pour vous si vous continuez sur cette voie.

      P.S : je ne suis pas militant du PG ni de tout autre parti, juste complètement dégouté de voir un tel article sur rue89.

       
      • leo s
        leo s répond à I.P
        (...)
        • Posté à 12h52 le 06/04/2010
        • Internaute 73621
          (...)

        Las, sur son blog, dans un billet aussi long qu’un discours de Fidel Castro,

        c’est une donnée de base
        de la ligne éditoriale de rue 8.9

        confirmée dans ce fond
        par les art de Faure, D’HS...

        • louchardem
          louchardem répond à leo s
          journaliste non pratiquant
          • Posté à 19h22 le 06/04/2010
          • Journaliste 52358
            journaliste non pratiquant

          « Las, sur son blog, dans un billet aussi long qu’un discours de Fidel Castro »

          C’est là qu’on reconnait la pensée de marché d’un journaliste comme Pascal Riché.

          Ben ouais, faut s’exprimer par slogans, coco, comme les autres.
          Vous aussi, vous auriez pu faire plus court, M. Riché, pour exprimer vos platitudes corporatistes.

      2 autres commentaires
    • boboland
      boboland répond à Pascal Riché
      ex-o'placard
      • Posté à 09h33 le 06/04/2010
      • Internaute 104841
        ex-o'placard

      Votre jeune collégue s’est comporté comme les catins qu’il évoque soi disant « ingénuement » avec melenchon. C’est clair que c’était pour faire un coup médiatique, toujours plus crad, toujours plus provoc ; et sans danger -meme pas peur- puisqu’au nom de la tarte à la créme de la liberté d’expression, le boboland va le défendre la main sur le coeur à gauche.
      Le coup est réussi, et maintenant on a son nom en clair, il va pouvoir inscrire ce haut fait sur son C V , « AAAhhh c’est toi le coup de Melenchon ? trés bon çâââ ,côcô ! “

      On a l’impression que dans les écoles de journalistes il y a des modules : ‘ragots dégueulasses 2 ans politique 6 mois’
      ‘cul people 1 an’ et options ‘le cri qui tue 6 mois’ ‘jockers 5, renouvellables’ ‘plongée dans une banlieu, dans un commisariat selon disponibilité’ le journalisme généraliste...

       
      • Pascal Riché
        Pascal Riché répond à boboland
        Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
        • Posté à 09h57 le 06/04/2010
          éditeur
        • Journaliste 7
          Redchef

        Je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas lui qui est l’acteur principal de cette vidéo, c’est un professionnel de la politique (40 ans d’expérience). Il s’est contenté de le pousser un peu dans son énervement. Le jeune homme machiavélique manipulant le vieux briscard, c’est une fable.

        • boboland
          boboland répond à Pascal Riché
          ex-o'placard
          • Posté à 10h33 le 06/04/2010
          • Internaute 104841
            ex-o'placard

          faites un peu le décompte des réactions... c’est pourtant du velour de défendre un jeune (un peu impertinent) contre un vieux routier de la politique (tous pourris).
          Où est le courage ? où est l’idée ? c’est trop facile de jouer les guerrilleros en provoquant gratuitement ( ?) et de se barrer en courant derriere les jupes de sa mére ou plutot de ses grands fréres.
          je vous suggere un bon sujet coco : une jeune et jolie journaliste qui se place devant Poutine , lui tend le micro et lui demande « est ce vrai monsieur que vous étes le pere du bébé de rachida ? » et aprés vous faites un article offensé « Poutine refuse de répondre à la Presse... ! y a pas de fuméé sans feu... ! la journaliste odieusement expulsée alors qu’elle ne faisait que son travail d’information ..gna gna gna. Reporter sans frontieres (c’est le cas de le dire) monte au creneau,etc
          Boboland est avec vous !

        • Daniel Zéro-
          Daniel Zéro- répond à Pascal Riché
          Re - traité
          • Posté à 12h03 le 06/04/2010
          • Internaute 96621
            Re - traité

          Dans les écoles de journalisme, le B.A. BA des accords grammaticaux ne semble pas beaucoup être enseigné !

          Exemple : « Il s’est contenter... ».

          De mon temps, cette forme grammaticale était maitrisée dès le CE 2.

          • I.P
            I.P répond à Daniel Zéro-
            Flat4
            • Posté à 12h33 le 06/04/2010
            • Internaute 25391
              Flat4

            À la décharge de Pascal Riché il y a aussi régulièrement des coquilles dans le blog de Mélenchon :)

        • Jacques Bolo
          Jacques Bolo répond à Pascal Riché
          Auteur-Editeur-Libraire
          • Posté à 12h34 le 06/04/2010
          • Internaute 37329
            Auteur-Editeur-Libraire

          Au lieu de se croire conseillers en communication, les journalistes feraient mieux d’informer. C’est ce que dit Mélenchon. C’est ce que les journalistes ne comprennent plus.

          Sur la politesse, on comprend que les journaliste ne veulent pas qu’on disent qu’ils sont des cons. Mais c’est ce que tout le monde pense. Et il faut appeler un chat un chat et un con un con.

        • Ishtar
          Ishtar répond à Pascal Riché
           ? ?
          • Posté à 08h33 le 07/04/2010
          • Internaute 26226
             ? ?

          « le jeune homme machiavélique manipulant le vieux briscard,c’est une fable »

          Et le jeune homme insistant lourdement et se laissant aller au jeu parce qu’il a compris qu’il allait le faire sortir de ses gonds ? Perso j’y crois.
          Les étudiants en journalisme connaissent aussi la nature de Melenchon qui n’hésite pas à invectiver y compris sur les plateaux de télé une Chabot par exemple.Je ne veux pas croire que ce jeune journaliste n’a pas senti le sketch arriver en entendant l’énervement monter chez Melenchon.Il n’a peut-être pas calculé depuis le début mais il a anticipé à un moment donné l’occasion qui lui était offerte.il a fait plus que le pousser un peu.

          Ainsi Melenchon n’aurait pas agi ainsi avec un Pujadas ? Il en était parfaitement capable.Et ce jeune étudiant aurait-il agi ainsi avec Hortefeux ou Aliot Marie ? Là je ne crois pas me tromper en disant que mille fois NON.

      7 autres commentaires
    • mystigris
      mystigris répond à Pascal Riché
      ...
      • Posté à 09h53 le 06/04/2010
      • Internaute 94417
        ...

      C’est impressionnant de voir comme il est facile de manipuler les gens en prétextant vouloir détruire un complot, une caste, une corporation de puissants journalistes sans foi ni loi. Il parvient à fédérer tout un groupe de supporters prêts à le soutenir dans toutes ses dérives.

    • beaumasque
      beaumasque répond à Pascal Riché
      Conseiller municipal d' (...)
      • Posté à 10h54 le 06/04/2010
      • Expert 12155
        Conseiller municipal d' (...)

      Un lien juste pour une analyse de ce buzz qui sorte de l’ordinaire.

      Lien

      Mélenchon a eu droit de son coté à un coup de Jarnac par France Télévision et plus précisément par l’inénarrable Arlette Chabot qui lors du second tour des Régionales l’a invité sur France 2 et France 3 pour le garder toute la soirée hors plateau, hors antenne. (Lien)

      Sur cette affaire pas beaucoup de bruits, pourtant la question de la correction se pose aussi en ce cas, mais surtout celui du pluralisme et de son expression, de l’accès libre et égal aux média. Sujet qui me semble au moins aussi important ... mais bon cela ne semble pas le cas pour la presse en général (je sais que la généralité est souvent fautive et porteuse d’approximation mais comment faire pour faire entendre son mécontentement de ce que devient, est déjà devenu, la presse et le journalisme.)

    • FrC
      FrC répond à Pascal Riché
      architecte
      • Posté à 12h32 le 06/04/2010
      • Internaute 70535
        architecte

      LE RESPECT ! ! ! ! ! Mais il faut être respectable pour prétendre être respecté
      et même l’être doublement lorsque l’on s’adresse à une personnalité dont l’authenticité ne fait pas débat....pas plus que ne fait débat la parfaite incapacité du jeune baveux à embrasser le métier de JOURNALISTE.
      Voilà un futur journaleux dans toute sa splendeur, dressé à devenir l’outil de l’organe qui le paiera, à obéir à son maître et à faire là où on lui dira de faire comme le caniche qu’il est déjà devenu....comme disait Coluche « apprenez-leurs le caniveau » ! ! !
      ps : si nous venons si nombreux sur Rue89, c’est précisément pour n’avoir pas à subir l’irrespect du monde politico-médiatique dont vous vous faites, en la circonstance, l’avocat !

    • leo s
      leo s répond à Pascal Riché
      (...)
      • Posté à 13h39 le 06/04/2010
      • Internaute 73621
        (...)

      Las, sur son blog, dans un billet aussi long qu’un discours de Fidel Castro,

       ? ? ? ?

      Las, sur son blog, dans un billet aussi poussiéreux qu’une chanson de Jean Ferrat,

      c’est pas mal non plus

      « un peu de respect jeune homme »

    • louchardem
      louchardem répond à Pascal Riché
      journaliste non pratiquant
      • Posté à 19h18 le 06/04/2010
      • Journaliste 52358
        journaliste non pratiquant

      Toujours les même réflexes corporatistes, M. Riché, comme celui de traiter de bourdieusiens (ou d’évoquer Chomsky), à la façon d’un perroquet pour ne pas avoir à répondre sur le fond.

      Voici un article qui me semble un peu plus nuancé sur le sujet (merde, encore des « bourdieusiens » !) :
      Lien

    • -Candide-
      -Candide- répond à Pascal Riché
      Jardinateur
      • Posté à 20h58 le 06/04/2010
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Mr Riché,

      j’ai été parfois en désaccord avec vous sur la pertinence dans le choix de vos éditos, j’en profite ici pour vous soutenir.

      Au-delà des aspects corporatistes d’une profession (suspicion légitime mais probablement sans fondement), l’attaque en règle contre ce jeune homme a effectivement quelque chose de déconcertant.
      Ce jeune apprenti-journaliste qui n’était pas responsable de la une du Parisien, ni d’avoir amené le sujet dans la conversation, ne méritait certainement pas un tel traitement.
      Pour rester dans les fables, cela avait un coté « si ce n’est toi c’est donc ton frère » que je réprouve au plus haut point.

      Je salue votre courage éditorial, parce que de manière évidente votre article sur Mr Mélanchon ne pouvait plaire au « cœur de cible » de Rue89. Un signe évident de votre droiture journalistique.

       
      • umff
        umff répond à -Candide-
        ...
        • Posté à 16h47 le 07/04/2010
        • Internaute 83477
          ...

        bien dit ! Même si la droiture journalistique et disons intermittente.

      1 autres commentaires
  • lifka
    • Posté à 01h27 le 06/04/2010
    • Internaute 37623

    Vous devriez mieux lire, je ne suis pas sure que ce papier soit à prendre au premier degré !

    • flixp
      flixp répond à lifka
      Aboyeur
      • Posté à 01h41 le 06/04/2010
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      Vous avez peut-être raison, rien n’est moins sur, le poisson d’avril laisse planer le doute. La solidarité corporatiste fonctionne bien en tout cas.

      Au delà de la bête polémique, la profession ne devrait-elle pas se poser la question concernant l’uniformité de l’information et de ses relations au pouvoir ? Combien de fois nous a t-on parlé ici même des jeux de chaises musicales dans les grands groupes de presse et du jeu politique qu’ils induisent ?

      Qui décide aujourd’hui de l’information à traiter ? la vente ? le clic ? l’éthique journalistique ? le devoir d’informer ?

       
      • lifka
        lifka répond à flixp
        • Posté à 02h06 le 06/04/2010
        • Internaute 37623

        Ici, le débat n’est pas sur la presse, mais sur l’attitude de Mélenchon.

        Il ne peut pas en même temps proférer des insanités en se sachant face à une caméra et ensuite s’indigner quand ces insanités se retrouvent en Une sur Internet.

        Si il veut vraiment débattre sur la presse - et il y aurait beaucoup à dire -, il y a des tas de moyens plus élégants et plus constructifs de le faire que d’insulter un pauvre gamin de stagiaire. Et si il veut que les journalistes le respectent et diffusent son message politique, il y a d’autres moyens que de les traiter de « tous pourris ».

        • foolanoe
          foolanoe répond à lifka
          immigré de plein gré
          • Posté à 06h44 le 06/04/2010
          • Internaute 101347
            immigré de plein gré

          Je n’ai pas compris que le journaliste lui proposait un débat sur la presse ! ! !
          Quoi qu’il en soit, même si on peut à la limite déplorer le « dérapage »
          de Mélenchon ( ce n’est pas mon cas, à bas la langue de bois !) il faut reconnaître que le journaliste est LOURDEMENT hors-sujet compte tenu du contexte.

          J« enfonce le clou ! Je trouve que lorsque nos dirigeants nous tiennent des discours abscons à force de pourcentages et de termes techniques( que les “pots de sciences ‘ ,eux, comprennent), pour nous dire sans nous l’expliquer comment on va l’avoir profond et pour longtemps, l’indécence se trouve, là, à son comble !

          • lifka
            lifka répond à foolanoe
            • Posté à 11h03 le 06/04/2010
            • Internaute 37623

            Ce n’est pas le journaliste qui voulait un débat sur la presse. C’est vous qui cherchez à détourner le débat. D’abord en parlant des relations de la presse avec le pouvoir, puis maintenant en parlant de « nos dirigeants ». Sauf que là on parle des grossièretés de monsieur Mélenchon. Et pas plus les « indécences » éventuelles de « nos dirigeants » qu’une quelconque sortie de la « langue de bois » ne justifieront jamais la grossièreté et l’insulte - surtout vis-à-vis d’un pauvre lampiste de stagiaire - qui ne sont pas et ne seront jamais des arguments politiques. Que ça vienne de monsieur Mélenchon ou de qui que ce soit d’autre.

            Alors vous aurez beau faire des tentatives pour détourner l’attention ça n’y changera rien : monsieur Mélenchon est un grossier personnage qui n’a pas le moindre respect pour ses interlocuteurs et qui ne mérite donc pas qu’on le respecte.

      3 autres commentaires
  • JM VI
    JM VI
    informartivore
    • Posté à 09h44 le 06/04/2010
    • Internaute 109935
      informartivore

    MELENCHON fait du MELENCHON et le jeune journaliste fait du journalisme si on peut dire, la seule chose vraiment contestable c’est la violence verbale de MELENCHON par contre il a raison sur la qualité du journalisme actuel, ce matin j’entendais l’interview de VALLS par un journaliste sur ITELE qui répétais à l’envie que c’était un socialiste atypique qui remettait en cause bien des tabous et il semble que pour le journaliste, il n’y avait que cela d’important, je pense que MELENCHON pensait très fort à ce genre de journalisme mais cela n’excuse pas du tout la vulgarité du propos.

    • Philou017
      Philou017 répond à JM VI
      Informaticien
      • Posté à 01h53 le 07/04/2010
      • Internaute 23880
        Informaticien

      Si vous étiez un leader politique qui prenait sur son temps pour répondre à un apprenti journaliste et que vous vous fassiez provoquez stupidement par ce même apprenti, vous auriez pas envie de faire risette.
      De plus, tout cela sent la recherche de buzz à plein nez. Une démonstration du journalisme haïssable qu’on apprend dans les écoles.
      Je préfère dix fois un Mélenchon qui s’énerve que de belles phrases creuses de la plus belle langue de bois.

  • Shevek
    Shevek
    petit jedi bondissant
    • Posté à 17h56 le 07/04/2010
    • Internaute 54224
      petit jedi bondissant

    Ah bon dieu moi je l’adore sur ce coup là Mélenchon, je le trouve extra pertinent ; les insultes ne sont qu’une réponse au foutage de gueule du pseudo « jeunôt » d’en face !
    Vas-y Mémél ! ! En fin un politique qui parle aux journaleux comme ils le méritent, et qu’on ne dise pas qu’il ne le fait qu’en « off », je l’ai entendu sur France Inter avec le même ton !

    Rue 89, reste journaliste, bordel, laisse tomber les gouailleurs qui veulent faire du buzz, à tes dépens d’ailleurs finalement...

  • Au sud de nul part-
    • Posté à 01h05 le 06/04/2010
    • Internaute 57434
      Situation

    Une seule ligne de cet article révèle la haine idéologique qui sous tend cette soi disant défense d’un étudiant en journalisme :

    « Las, sur son blog, dans un billet aussi long qu’un discours de Fidel Castro (...) »

    Voilà. Pas la peine d’en rajouter. Le propos parle de lui-même, pour la gauche framboise.

    Todeti

    • Ishtar
      Ishtar répond à Au sud de nul part-
       ? ?
      • Posté à 06h29 le 06/04/2010
      • Internaute 26226
         ? ?

      Comme vous dites la messe est dite.

      J’ajouterais que lorsqu’il est dit que Melenchon ne se serait pas conduit ainsi avec Chabot ou Pujadas,c’est un peu injuste car il a une liberté de ton qui s’exprime aussi sur les plateaux de télés.

      Je crois qu’en l’espèce il a eu raison de s’indigner car l’opportunité de tel ou tel sujet suscite moult interrogations : qui les choisit ? mais surtout les moments pour les diffuser vont dans le sens : sujets futiles étouffant ceux plus politiques.

      Le seul bémol tient dans le ton un peu trop incisif.Mais correspondant bien au personnage.

      Enfin les journalistes ont le réflexe corporatiste,c’est une évidence mais surtout une formidable tribune pour la défense de leurs droits.Aucun autre corps de métier ne dispose d’une telle audience permanente,si ce n’est justement les politiques ....enfin ceux qui sont au pouvoir.

      • zorbec
        zorbec répond à Ishtar
        retraité
        • Posté à 16h04 le 06/04/2010
        • Internaute 9945
          retraité

        Le droit des journalistes se trouvent sur leurs déclarations d’impôts,le reste sont des devoirs d’une information claire et non biaisée !
        Aurait-il été poser ces question sur les maisons closes à J.M.Le Pen entouré par son » service d’ordre « ?

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à zorbec
           ? ?
          • Posté à 19h42 le 06/04/2010
          • Internaute 26226
             ? ?

          Les journalistes ont des abattements non négligeables sur les impôts qu’ils paient.Leurs devoirs.....je crains que beaucoup notamment sur les médias de grande écoute,ne se souviennent même plus ce que cela signifie en France.

          Avez vous lu le livre déjà plutôt ancien « bien entendu c’est off » qui traite des rapports entre journalistes et pouvoir ? Rien n’a changé en ce qui concerne les « arrangements » entre ces deux groupes qui se rendent des services mutuellement.En quelque sorte reportages et commentaires ultra-complaisants contre avantages très très consistants......pour un certain nombre de journalistes.

          Pour vous répondre sur la question posée ; elle est totalement insignifiante en période électorale aussi pugnace et non elle n’aurait pas été posée à Lepen ni à un ténor de l’UMP d’ailleurs.Pour ce dernier la soupe aurait probablement été servie juste à la température voulue.

          • zorbec
            zorbec répond à Ishtar
            retraité
            • Posté à 11h54 le 07/04/2010
            • Internaute 9945
              retraité

            Bonjour,
            Il me semble que ce jeune homme est en « service commandé » car son insistance sur ce sujet est hors propos entre deux tours des Régionales.
            Je nai pas lu ce livre car je dois dire que depuis que j’ai vu A.Chabot claquer une bise à $arkozy à la fin du débat avec S. Royal et $arkozy faire la bise à N.Domenach(Marianne et Canal+)
            lors d’une réception de voeux à l’Elysée,c’est deux faits ont finis de me rendre très réticents aux dires de cette profession,peut-être pas entièrement « pourrie » mais bien atteinte.
            Où sont les Langlois,Halimi,..... ?

            • Ishtar
              Ishtar répond à zorbec
               ? ?
              • Posté à 12h39 le 07/04/2010
              • Internaute 26226
                 ? ?

              La connivence entre journalistes en vue et politiques au pouvoir est évidente pour qui sait voir au delà des formules convenues et des sourires à peine esquissés au cours des débats télévisés.

              Dans le livre que je cite il y est expliqué combien des avantages tels que loyers pour appartements très bien situés,voitures de luxe ou pas suivant l’audience du journaliste...etc,sont monnaie courante de la part des dirigeants envers les bons petits soldats des médias.Il est suggéré aussi que Jospin n’a pas voulu quand il était au pouvoir souscrire à cette habitude.Sa réflexion sur Chirac « vieilli » faite off a été révélée dès le lendemain par ceux à qui elle s’adressait.De là à penser que son échec aux élections qui ont suivi est dû en cascade à son refus d’adhérer aux bonnes habitudes lucratives de la profession,il y a un pas difficile à franchir car d’autres paramètres sont à l’origine du recalage de Jospin.Cela ne l’a sûrement pas aidé en tous cas.

        3 autres commentaires
      • louchardem
        louchardem répond à Ishtar
        journaliste non pratiquant
        • Posté à 20h03 le 06/04/2010
        • Journaliste 52358
          journaliste non pratiquant

        Ben oui, faut pas oublier que Mélenchon est tricard sur France 2 depuis qu’il a lancé « allez au diable » à Arlette Chabot, qui l’avait invité pour faire tapisserie. Depuis, il a été décommandé 5 fois.

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à louchardem
           ? ?
          • Posté à 20h40 le 06/04/2010
          • Internaute 26226
             ? ?

          Je ne me souvenais plus de l’anecdote sur Melenchon et Chabot.Merci de l’avoir rappelée pour illustrer le propos.J’ai eu l’occasion de le voir en plusieurs occasions et c’est faux de dire qu’il est complaisant avec les présentateurs en vue et agressifs avec les jeunots.
          Le ton qu’il a employé est aujourd’hui au coeur de la polémique mais nombreuses sont les attaques dont il est victime quand il prend position à contre courant des points de vue imposés et convenus comme sur Chavez et le Dalaï Lama par exemple.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10