Tribune 04/04/2010 à 19h57

Pédophilie : l'Eglise n'est pas une communauté de « parfaits »

Patrick Kéchichian | Ecrivain et critique littéraire


Benoît XVI délivre sa bénédiction « urbi et orbi » (« à la ville et au monde ») ce lundi, place Saint-Pierre (A. Bianchi/Reuters)

Les révélations en cascades sur les affaires de pédophilie un peu partout dans le monde, et cette semaine encore en France, donnent lieu à un certain traitement par la presse -ou une partie de la presse.

De multiples affaires, en des lieux différents, à des dates diverses, à divers degrés de gravité, deviennent, sur le mode journalistique du feuilleton, UNE affaire : celle de la pédophilie dans l’Eglise catholique.

Ce traitement est-il mesuré ? Prend-il en compte l’ensemble des données ? Fait-il justice à une réalité multiple ? Ecoute-t-on de la même oreille tous les protagonistes ? Assurément non.

A partir de ces affaires, beaucoup de commentateurs, relayés par des caricaturistes, ont-ils émis des jugements outrageants et péremptoires ? En ont-ils tiré des conclusions définitivement négatives sur l’Eglise catholique et sur son chef, le pape ? Assurément oui.

Il ne s’agit pas de pointer les manquements ou les fautes de la presse en général : ce serait faire, en miroir, la même chose qu’elle : UNE affaire.

Il s’agit simplement, par la parole, une parole claire et mesurée, forte au milieu des invectives et des amalgames, d’en appeler à la vérité. C’est le sens de ce texte volontairement bref [l’« Appel à la vérité », ndlr] qui ne glose pas, qui dit en peu de mots, non pas l’appartenance à un parti, à une corporation, mais une confiance dans la foi et l’amour.

Ce ne sont pas les victimes qui crient le plus fort

Ce n’est pas à une institution que nous adhérons. De celle-là et de ses prêtres, nous savons bien la faillibilité, le péché. C’est à la foi et à l’amour dont l’Eglise, à nos yeux, est et demeure, par le Christ, la dépositaire.

Dire cette foi et cet amour à l’instant même ou s’affirme le scandale de la pédophilie -du non-amour absolu- et l’indignité de certains ecclésiastiques, est le défi que nous devons, dans la douleur, dans la compassion, mais pas dans le doute, relever.

Remarquons-le : ce ne sont pas les victimes qui crient le plus fort. Elles, elles demandent légitimement justice et réparation. Les cris et les invectives viennent d’ailleurs, de ceux qui s’improvisent accusateurs publics et rêvent de faire eux-mêmes justice.

Qualifier le procès d’expéditif est un euphémisme : on décrète une culpabilité forcément collective, conséquence directe de l’organisation hiérarchique de l’institution ecclésiale.

Mais dénoncer ces amalgames et cette négativité ne suffit pas.

Il faut encore donner de la voix, ne pas la laisser recouvrir par la rumeur, la malveillance systématique, la brutale moquerie, l’appel au lynchage. Et en même temps, il faut refuser de se retrancher, loin de la plainte et de la souffrance des victimes, derrière les hauts murs d’une forteresse assiégée…

Car quoi qu’on dise, quoi qu’on répète à l’envi, l’Eglise est ouverte sur le monde, elle est à son écoute, plus qu’aucune autre institution humaine. Ses règles et ses lois, sa tradition, ne visent pas au maintien de quelque hégémonie ou pouvoir qui s’exercerait en sa propre faveur.

Conformément à l’enseignement de saint Paul, c’est sa faiblesse même qui est sa force. De même, elle ne prétend pas, sur le plan humain, à un savoir absolu, mais en revanche, elle sait que sa vocation est entièrement tournée vers le Bien, pas le sien mais celui de l’homme.

La comparaison avec l’antisémitisme n’est pas la position de
l’Eglise

Elle sait sur quelle pierre elle est bâtie, selon quelle Révélation et selon quelle parole de vérité elle vit et agit.

Cette vie et cette action ne sont pas à l’abri du Mal, sous toutes ses formes.

Pas non plus à l’abri des paroles hâtives, comme celle de ce prédicateur de la Maison pontificale, établissant un désolant parallèle entre les attaques contre l’Eglise dans les affaires de pédophilie et l’antisémitisme, dans son homélie lors de la messe de la Passion.

Depuis, le Vatican a précisé que ces paroles ne pouvaient en aucun cas définir la position de l’Eglise et l’auteur de ces paroles, le père Catalamessa, s’est excusé. Mais les lois de l’emballement médiatique sont rudes, intangibles : on retiendra à charge le faux-pas et on oubliera les mises au point…

Ce qu’on nomme la « sainteté » de l’Eglise se manifeste, comme le soulignait le père Varillon, en ceci qu’elle ne redoute pas d’être souillée par le contact des pécheurs.

« Si elle les fuyait, si elle tendait à se constituer, loin d’eux, en communauté des prédestinés, elle ressemblerait plus aux Pharisiens qu’à Celui qui, pour cela même, les fustigea. »

L’Eglise n’est ni aveugle, ni naïve

Appartenir à l’Eglise du Christ, c’est savoir (apprendre) que cette Eglise n’est pas une communauté de « parfaits ». Et que d’ailleurs, elle ne s’est jamais prétendue telle.

L’Eglise est donc cet espace où le mal, en tous ses visages, en tous ses masques, est repéré, connu, reconnu, condamné. Le silence qui a pu prévaloir, en certains lieux, à certains moments, ce silence qui est si violemment et si clairement récusé par le pape (et par les évêques de France), contredit cette connaissance.

De grâce, que l’on fasse crédit à l’Eglise de n’être ni sotte ni naïve, ni aveugle !

Patrick Kéchichian a signé cet « appel à la vérité », un texte « d’intellectuels, journalistes, artistes et personnalités de la société civile, chrétiens ou non chrétiens » invitant les médias à un traitement plus déontologique des affaires de pédophilie au sein de l’Eglise catholique.

La carte Pearltrees des articles sur l’Eglise et la pédophilie :

pédophilie

  • 25206 visites
  • 200 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 20h10 le 04/04/2010
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    De grâce, que l’on fasse crédit à l’Eglise de n’être ni sotte ni naïve, ni aveugle !

    De grâce, que l’église nous fasse crédit de n’être ni sots, ni naïfs, ni aveugles ... et j’ajouterai : sourds !

    • Désinscrit le 19 avril
      • Posté à 20h23 le 04/04/2010
      • Internaute 39070

      circulez, il n’y a rien à voir... Article d’un bon croyant. Lien

      • pablico
        pablico répond à Désinscrit le 19 avril
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 20h49 le 04/04/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        religion veut dire relier,

        comme se sont des hommes qu’on relie... il y a de tout.. rien n’est parfait.

        remplaçons les enfants de coeurs par des adultes de coeurs..
        pour commencer.... ; -)

        cela devrait commencer à « éteindre » quelques vocations pédophiles dans ce secteur..

         
        • Tchiper
          Tchiper répond à pablico
          Camillard
          • Posté à 22h33 le 04/04/2010
          • Internaute 66741
            Camillard

          « remplaçons les enfants de cœurs par des adultes de cœurs.. » Le chœur n’y est pas...Tu penses que cela refroidirait les ardeurs de certains ?
          Cela me rappelle l’histoire (je me permets une digression) d’Abu Nouas, ce poète Arabe connu pour ses frasques et ses penchants sexuels tous azimuts. Un jour, il retrouva une vieille connaissance, alors jeune éphèbe avec qui il avait eu une relation homosexuelle. En souvenir de ces moments d’égarement et de jeunesse, Abu Nouas, proposa à son ancien amant, devenu jeune homme tout ce qu’il y a de plus viril, une partie de jambes en l’air. Ce que l’autre déclina, arguant du fait qu’il était devenu plus mûr, plus « homme » avec une forte pilosité. Ce à quoi Abu Nouas répondit : « je te l’ai irriguée alors qu’elle n’était que désert. Comment voudrais-tu que je m’interdise de batifoler alors qu’une herbe tendre et généreuse vient d’y pousser ?

        • Tokani
          Tokani répond à pablico
          Oldmole
          • Posté à 22h59 le 04/04/2010
          • Internaute 71184
            Oldmole

          Ce qui est clair c’est qu’il y a comme une volonté de bien casser du Curé et de la Papaulatrie dans ce déballage médiatique continuel....
          En tant qu’agnostique , issu d’une famille en partie Israëlite je ne vois pas a qui ça profite de tirer sur l’ambulance qui transporte Bénoïte 16 ? Ou plutôt je ne le vois que trop !
          Je pense que les prêtres ne sont pas pédophiles en majorité mais que des pédophiles deviennent prêtres pour avoir accès à leurs proies ! ! !
          Un Monseigneur rappelait avec une certaine justesse qu’il y a 20.000 curés en France et en gros 32 cas « avérés » de criminalité sexuelle....
          On a lynché Mgr Di Falco il y a deux ans
          alors qu’il était innocent ...
          Et puis bon ! Combien d’Imams , de Rabbins de Pasteurs de profs , d’éducateurs , de soignants etc ont tripatouillé dans la culotte des petits sans que l’on remettent en cause
          leur institution ? ? ?
          Le prédicateur du Pape n’a pas été du meilleur gout dans son argumentation , mais il est clair que la vaticination en boucle sur l’Eglise Catho est un peu glauque....
          Et par pitié merci de ne pas nous ressortir l’histoire du célibat des curés alors que pour la majorité les pédophiles ont avec le mariage un très bon alibi...Chez moi en Polynésie un infirmier anesthésiste marié et père de famille a violé les gamins dont il avait la charge pendant dix ans sur l’atoll de Hao avant de se faire coincer....

          • Désinscrit le 19 avril
            • Posté à 23h47 le 04/04/2010
            • Internaute 39070

            ...et donc taire les victimes et banaliser la pédophilie ? C’est quand même quelque chose que le personnage le plus important des églises catho puisse, délibérément, protéger les pédophiles (...) Il est important d’en parler et que les milliers de victimes prennent leur courage à deux mains en les dénonçant... Voilà à quoi ce tapage médiatique sert... Lien

            • Tokani
              Tokani répond à Désinscrit le 19 avril
              Oldmole
              • Posté à 06h55 le 05/04/2010
              • Internaute 71184
                Oldmole

              « ...et donc taire les victimes et banaliser la pédophilie ? “
              Ou ai je dit ce la ? ? ?
              Il me semble que l’Eglise Catho comme toutes les institutions , enseignants ; Hosto etc... les choses ont évolué par rapport au silence qui régnait jusqu’à ces dernières années et c’est bien ...
              Par contre il me semble que cette institution fait l’objet d’un ‘ciblage’ bien spécifique par rapport à d’autres ....

          • LienRag
            LienRag répond à Tokani
            • Posté à 00h35 le 05/04/2010
            • Internaute 34767

            C’est vrai que si tu remets en question le culte de l’autorité qui a permis la pédophilie dans l’éducation nationale, tu as tous les Hemenate et les Brighelli qui te tombent dessus immédiatement...
            Chaque institution a les intégristes qu’elle mérite...

          • gelu42
            gelu42 répond à Tokani
            • Posté à 08h39 le 05/04/2010
            • Internaute 23109

            A partir d’un cas particulier il est dangereux d’en tirer une généralisation mais on peut voir l’ église, aujourd’hui, protéger ses prêtres pédophiles et les génèrer, en vertu d’une discipline ecclésiastique intenable, imposée au XIIe siècle pour des raisons profanes et lucratives.
            L’église s’est rigidifiée en nommant ce pape aux prises de position réactionnaires et elle s’est fermée au monde.

          • Strawman
            Strawman répond à Tokani
            Scientocrate
            • Posté à 12h57 le 05/04/2010
            • Internaute 96130
              Scientocrate

            « Un Monseigneur rappelait avec une certaine justesse qu’il y a 20.000 curés en France et en gros 32 cas “avérés” de criminalité sexuelle.... »

            Et il y a 30-40 ans, les cas « avérés » se comptaient sur les doigts d’une main... Les viols n’étaient pas moins nombreux pour autant...
            Et quand bien même, admettons qu’il n’y ait « que » 32 curés pédophiles sur 20000, cela fait 24 fois la moyenne française (4300 agressions sexuelles en 2007). 24 fois ! ! ! !

          • cossery
            cossery répond à Tokani
            résistant
            • Posté à 13h15 le 05/04/2010
            • Internaute 85601
              résistant

            « Et puis bon ! Combien d’Imams , de Rabbins de Pasteurs de profs , d’éducateurs , de soignants etc ont tripatouillé dans la culotte des petits sans que l’on remettent en cause leur institution ? ? ? »... Malheureux ! ! ! Surtout ne pas évoquer les Imams ou Rabbins, on va encore crier au racisme ou à l’antisémitisme, déjà qu’ils nous gavent à la moindre occasion... Bon sinon la question est très valable, encore faut-il qu’on se penche (sic) sur la question.

        9 autres commentaires
      • malatrie
        malatrie répond à Désinscrit le 19 avril
        Distraite
        • Posté à 23h40 le 04/04/2010
        • Internaute 26407
          Distraite

        « Pédophilie : l’Eglise n’est pas une communauté de “ parfaits ” » :
        Tu m’étonnes, le dernier Parfait (selon la désignation de l’Eglise pour « parfait hérétique ») a été brûlé en 1322.
        Drôle de choix dès le titre de l’article ...

    • malatrie
      malatrie répond à Mon-Al
      Distraite
      • Posté à 23h32 le 04/04/2010
      • Internaute 26407
        Distraite

      Tu as vu ce qui arrive aux enfants sourds qui leur sont confiés aux USA ? : -)

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à malatrie
        roturière : -)
        • Posté à 23h42 le 04/04/2010
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Oui, c’est déplorable ...

      • Quijote
        Quijote répond à malatrie
        • Posté à 11h13 le 05/04/2010
        • Internaute 36823

        Oui, c’est déplorable !
        Comme dirait Régis Mailhot, dans le Fou du Roi sur France Inter, s’ils avaient été muets au moins ils auraient pas dénoncé !

  • gabriel_mone
    • Posté à 20h13 le 04/04/2010
    • Internaute 104108

    Merci.

    • Chimulus
      Chimulus répond à gabriel_mone
      Dessinateur de presse
      • Posté à 21h30 le 04/04/2010
      • Internaute 5775
        Dessinateur de presse

      merci qui ?
      mon chien !

  • rumpus
    rumpus
    friend/unfriend
    • Posté à 20h19 le 04/04/2010
    • Internaute 96441
      friend/unfriend

    Dans l’appel :
    « Dans le même temps, nous regrettons l’emballement et la surenchère médiatiques qui accompagnent ces affaires. Au-delà du droit à l’information, légitime et démocratique, nous ne pouvons que constater avec tristesse, en tant que chrétiens mais surtout en tant que citoyens, que de nombreux médias dans notre pays (et en Occident en général) traitent ces affaires avec partialité, méconnaissance ou délectation. De raccourcis en généralisations, le portrait de l’Église qui est fait dans la presse actuellement ne correspond pas à ce que vivent les chrétiens catholiques. »

     ! ? ! ?

    Ah ouais ? Ben moi, je ne peux « que constater avec tristesse », en tant que citoyen sorti de l’embrigadement catho de ma jeunesse, « que de nombreux » dignitaires cathos « dans notre pays (et en Occident en général) traitent “ tout ce qui touche au sexe ‘avec partialité, méconnaissance ou délectation.’

    Faites le ménage dans votre église avant de donner des conseils aux commentateurs.

    Et ça, c’est pour m’avoir énervé :

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 20h24 le 04/04/2010
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Permettez-moi de citer un extrait d’un texte de Lanzmann, datant de 58 et se rapportant à l’affaire du curé d’Uruffe que la droite appelait à guillotiner pour avoir éventré sa maîtresse puis avoir baptisé son foetus avant de le poignarder à son tour :

    « ...Si l’Eglise, comme le veut la droite, faisait de Desnoyer un bouc émissaire, une brebis galeuse, si, contre l’évidence, elle l’expulsait de son sein et se lavait les mains du crime d’Uruffe, non seulement elle dévoilerait cette culpabilité au lieu de la masquer, mais surtout elle lui confèrerait un caractère temporel, humain, crapuleux presque, qui la mettrait elle-même en tant qu’Eglise dans le cas de tomber sous le coup de la justice des hommes. Se désolidariser en effet de Desnoyers, misérable curé de campagne, le livrer sans combat au bourreau, c’est très exactement le “donner”, comme on donne un complice pour se soustraire soi-même à la justice ; c’est du même coup, pour l’Eglise, reconnaître qu’elle relève, comme l’Armée ou la Police, d’un tribunal humain, c’est admettre qu’elle est, au même titre que Desnoyers, justiciable de la justice humaine. »

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 20h28 le 04/04/2010
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    « De grâce, que l’on fasse crédit à l’Eglise de n’être ni sotte ni naïve, ni aveugle ! “
    Elle est donc bien débitrice vis-à-vis de ses valeurs , de sa Vérité et plus encore vis-à-vis des victimes innocentes de ses... ‘imparfaits’.

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 20h39 le 04/04/2010
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Car quoi qu’on dise, quoi qu’on répète à l’envi, l’Eglise est ouverte sur le monde, elle est à son écoute, plus qu’aucune autre institution humaine. Ses règles et ses lois, sa tradition, ne visent pas au maintien de quelque hégémonie ou pouvoir qui s’exercerait en sa propre faveur.

    L’Eglise n’est pas une communauté de « parfaits ».

    Vous rendez-vous compte de l’énormité de ce titre ?
    « Une communauté de parfaits » fait directement référence aux cathares, massacrés par la croisade des albigeois.

    De grâce, que l’on fasse crédit à l’Eglise de n’être ni sotte ni naïve, ni aveugle !
    ... juste amnésique et irresponsable.

    Qu’est-ce qui est odieux ? De pointer le célibat des prêtres et une doctrine de la frustration sexuelle comme une source organique de souffrances psychologiques et de pédocriminalité, ou de se dédouaner de cette réalité en n’hésitant pas à invoquer que :

    Ce ne sont pas les victimes qui crient le plus fort... ? ? ?

    Si la parole des victimes n’était pas portée, elles continueraient à se taire. Il ne faut pas inverser les rôles, si l’Eglise est victime des crimes commis en son sein, elle n’est victime que d’elle même.

  • Rosalba
    • Posté à 20h36 le 04/04/2010
    • Internaute 17914

    Je ne comprends pas bien quel est l’objectif de ce texte : un simple plaidoyer en faveur de l’Église ? J’y lis beaucoup d’opinions personnelles mais une absence flagrante de démonstrations appuyées sur des faits tangibles.
    Quant à se rendre compte que l’Église ne rassemble pas une communauté de « parfaits » : merci, mais on ne vous avait pas attendu pour en prendre conscience.

    • Jerome_B
      Jerome_B répond à Rosalba
      • Posté à 10h31 le 06/04/2010
      • Expert 81512

      Ils n’ont pas besoin de démonstrations factuelles, de raisonnements logiques etc ....... vous savez bien qu’ils détiennent la vérité absolue descendue tout droit du ciel voyons ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 20h43 le 04/04/2010
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse

    voilà ce qu’il vous dit le caricaturiste :

    • Tchiper
      Tchiper répond à Chimulus
      Camillard
      • Posté à 21h57 le 04/04/2010
      • Internaute 66741
        Camillard

      On devrait habiller les prêtres et les curés de soutanes en bronze. Comme ça, en cas d’alerte on entendrait les cloches sonner...

  • pianoman
    pianoman
    musicien
    • Posté à 20h44 le 04/04/2010
    • Internaute 51684
      musicien

    ce n’est pas parce qu’on a fait dire à Jésus « laissez venir à moi les petits enfants » qu’il faut tout prendre à la lettre...Comment peut-on encore entrer dans une église aujourd’hui ?

    • LienRag
      LienRag répond à pianoman
      • Posté à 23h00 le 04/04/2010
      • Internaute 34767

      A priori, en passant la porte...
      Votre commentaire donne raison à l’auteur en tous cas.

    • lussus
      lussus répond à pianoman
      etudiant
      • Posté à 23h36 le 04/04/2010
      • Internaute 110995
        etudiant

      par la porte ?

      Et si on continu votre raisonnement on arrête d’entrer dans les hôpitaux, les écoles...

      • pianoman
        pianoman répond à lussus
        musicien
        • Posté à 12h23 le 09/04/2010
        • Internaute 51684
          musicien

        heureusement qu’aujourd’hui, la grande majorité des écoles et des hopitaux ne se réclament plus du catholicisme.En tant que parent de 4 enfants, et en tant que citoyen tout simplement, je trouve ça plutôt rassurant. Rponse amicale et tardive à Lussus

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 21h54 le 04/04/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Il y a différence de traitement suivant que le scandal est dans une zone catholique ou réformée.

    Dans les zones catholiques, les révélations sont sporadiques, et individuelle. Dans les zone réformées, il s’agit maltraitements de masse, des écoles entières ou des individus accusé de centaines de crime, révélés lors de procès spectaculaires ou par des enquêtes de polices.

    D’autre part comment ne pas rapprocher cette supposée lettre d’un ami juif avec le désormais fameux hoax Lien

    Il est effarant de voir à quel point l’église catholique a décroché de la réalité, et se laisse promener au vent de toutes les manipulations.

  • hervé fell
    • Posté à 21h04 le 04/04/2010
    • Internaute 4007
    • admirateur-
      • Posté à 11h01 le 05/04/2010
      • Internaute 32111

      De plus, il était l’éminence grise de Jean-Paul II, celui que l’on veut canoniser... donc à celui-ci les glissements de l’Eglise de celui-là

      • vieux grincheux
        vieux grincheux répond à admirateur-
        libre penseur
        • Posté à 04h24 le 06/04/2010
        • Internaute 9926
          libre penseur

        Remettons les choses en place à partir de documents « incontestables » selon les autorités « spirituelles » qui se réclament toutes du Livre : Bible/Coran.

        Dans ce roman de science friction, Caïn emmena avec lui sa femme, une fille non nommée d’Adam et Ève.
        Lien

        Quant à Seth le troisième fils Lien, il a dû rencontrer sa compagne sur Miss tic.com.

        Sont trop forts les curés, non seulement ils nous font CROIRE qu’ une vierge peut avoir un gosse qui devient un demi-dieu, mais toute leur REPRESENTATION de juifs, de chrétiens ET de musulmans EST FONDEE SUR l ’ INCESTE.
        Bravo pour LEUR morale.

        Nul ne s’ étonnera des agissements des frustrés qui « laissent venir à eux les petits nenfants ».

        Comme le dit Ursula LE GUIN : « La croyance est la blessure que le savoir guérit ».

        Vous pouvez demander l’ apostasie (sortir de l’ « égrégore » crétin, pardon chrétien) tout simplement en le demandant au diocèse où vous fûtes baptisés.Lien.
        Pour les autres « religions » se conformer strictement au mode d’ emploi.

        Votre dévoué Vieux Grincheux

  • lally
    lally
    professeur
    • Posté à 21h10 le 04/04/2010
    • Expert 51226
      professeur

    En tant que catholique pratiquante, je trouve le traitement médiatique actuel particulièrement bienvenu et nécessaire pour obliger l’institution ecclésiale à affronter de face le problème qu’elle a avec la sexualité et le corps.
    Car le noeud gordien du problème se trouve là.
    Le mépris du corps et de la sexualité fait que l’institution attire à elle des personnes qui ont de gros problèmes identitaires et sexuels, et que cela provoque depuis des siècles des crimes que rien ne pourra jamais réparer.

    On ne peut pas prêcher l’amour du prochain d’un côté et de l’autre, attenter et détruire l’intégrité physique et l’intimité d’un enfant, d’un ado, d’un homme ou d’une femme.
    Sinon quelle crédibilité a-t-on ?

    Bien sûr que l’Eglise n’est pas parfaite. Ce n’est pas cela qu’on lui demande. Juste de n’être plus dans le déni et l’hypocrisie vis à vis de la sexualité et du corps.

    Faut-il vous rappeler que depuis l’avènement de B16, ses orientations visant le rassemblement avec les plus conservateurs et intégristes, la restauration d’une vision sectaire et radicale, de plus en plus de catholiques rejettent l’institution et une pratique communautaire ?
    Les affaires pédophiles ne sont pas les seules déceptions des catholiques pratiquants vis à vis de l’institution.

    C’est l’attitude fermée de l’Eglise institutionnelle et réactionnaire qui cause son isolement. Parce qu’elle a remplacé Dieu par un pouvoir qu’elle voudrait absolu et en cela ne vaut pas mieux que les intégristes des autres religions du Livre.

    Nous catholiques progressistes, nous ne retrouvons plus le visage de l’Eglise depuis des années. L’Eglise est devenu un repaire tradi de pharisiens, un état qui ne représente plus qu’un gouvernement monarchique qui tente vainement de sauver ses privilèges et qui pour cela soutient tous les gouvernements réacs et les dictatures les plus odieuses possibles, qui campe sur des positions sexistes, qui nie les droits des femmes et des enfants. C’est une institution qui a gommé Dieu au profit du pouvoir. Jésus, Dieu, l’Esprit Saint n’ont rien à voir avec cette dérive institutionnel. Rien du tout. Sauf qu’ils sont les premiers crucifiés de voir une telle abomination. Et nous catholiques pratiquants sommes scandalisés et profondément meurtris.

    Jusqu’à quand le successeur de Pierre continuera-t-il d’avoir la nuque raide et l’ouverture au monde bloquée dans la peur et le mépris ?

    • diogene_
      diogene_ répond à lally
      depuis mon amphore
      • Posté à 22h44 le 04/04/2010
      • Internaute 98794
        depuis mon amphore

      Bravo,

      Enfin une catho qui est prête à réfléchir.

      • LienRag
        LienRag répond à diogene_
        • Posté à 23h05 le 04/04/2010
        • Internaute 34767

        Ce qui n’est pas votre cas visiblement...
        Commencez par lire « Les Mauvaises Gens » de Davodeau, c’est facile à lire et excellent.

    • Alban
      Alban répond à lally
      Etudiant
      • Posté à 23h07 le 04/04/2010
      • Internaute 8555
        Etudiant

      Je ne suis pas d’accord avec vous.

      1) l’Eglise, avec un grand « E », c’est l’ensemble de la communauté des fidèles. Si vous êtes chrétienne, vous en faites partie. La distinction « eux les méchants, nous les bons » ne tient pas la route, et cet article le dit très bien : personne n’est parfait, dans aucun « camp » que ce soit.

      2) Sous une étiquette de « catholique progressiste », vous souhaitez faire table rase du « gouvernement monarchique » en place, « repaire tradi de pharisiens » qu’est devenu selon vous l’Eglise. Oui, mais voilà : on ne peut pas tout réduire en cendre. L’Eglise est une institution millénaire, avec ses horreurs, son passé, mais aussi ses auteurs, ses pensées, et tout le bienfait qu’elle a pu amener à des millions d’hommes et de femmes.
      La religion, ce n’est pas un shopping, où on ne prend que ce qui nous arrange. C’est un chemin exigeant vers la profondeur de l’être humain.
      Si vous voulez changer l’Eglise, engagez-vous, soyez critique, mais ayez le courage de la prendre à bras le corps, en entier.

      3) vous dites : sexualité, « noeud gordien du problème ». Je suis d’accord avec vous que l’Eglise doit respecter ce qu’elle dit pour être crédible. Mais dites-moi, pensez-vous vraiment qu’ordonner des hommes mariés et des femmes va re-remplir les séminaires ? Etre prêtre, c’est l’exigence de donner sa vie à Dieu et aux autres. Ce choix ne sera pas facilité par la sexualité. Ils seront confrontés à d’autres problèmes. (et l’infidélité ? le divorce ? Les enfants ?)

      Comprenez-moi bien : je ne dis pas qu’il ne faut pas de prêtres mariés. Je dis que l’essentiel est ailleurs. C’est que, comme le dit l’article, l’Eglise soit « tournée vers le Bien, pas le sien mais celui de l’homme. »

      • lally
        lally répond à Alban
        professeur
        • Posté à 00h13 le 05/04/2010
        • Expert 51226
          professeur

        J’ai bien précisé l’Eglise institutionnelle pour qu’il n’y ait pas de confusion possible avec l’Eglise au sens large qui regroupe aussi la communauté des croyants.
        Je sépare l’institution de l’ensemble des catholiques parce que l’institution s’est déconnectée à la fois de sa mission et des croyants et du monde.

        Je ne souhaite pas faire table rase de l’institution mais que celle-ci affronte sans déni ni hypocrisie ses fautes. Ce que pour le moment elle refuse de faire en s’abritant derrière le mensonge, la dissimulation, l’hypocrisie, la tradition, le silence et le mépris.

        Je n’ai jamais pris l’Eglise pour un shopping. Je crois que c’est plutôt l’institution qui a pris les catholiques pour un libre-service à la fois sexuel, économique, politique en pensant qu’il n’y aurait jamais aucune révolte et retour de bâton possible.

        Ne confondez pas Eglise et foi. La foi est une démarche qui demande profondeur et constance et patience et qui se nourrit tout au long de la vie de façon personnelle dans la prière et dans l’ouverture au monde et à soi et aux autres.
        L’Eglise institutionnelle marche le plus clair du temps à côté de la foi parce qu’elle a remplacé Dieu par le pouvoir. Et c’est ce qu’elle ne veut surtout pas reconnaître. Et c’est ce qui fait qu’elle est en train d’imploser et de se suicider elle-même.

        Je ne sais pas ce que donnera l’ordination de femmes et d’hommes mariés. Mais une chose est sûre, cela contribuera à lever l’hypocrisie qui règne encore vis à vis des compagnes de prêtres, des enfants de prêtres. Et ça permettra d’offrir à d’autres personnes que des hommes en crise identitaire et sexuelle, un rôle de guide qui comprendra pleinement les souffrances, les errances et la vie de ses paroissiens.
        Les apôtres étaient mariés et ça n’a pas posé de problème pour qu’ils évangélisent. Ils avaient même un métier.
        Et l’on sait par les évangiles apocryphes que Marthe, Marie, Marie-Madeleine furent parmi les premières évangélisatrices. Jésus ne faisait pas la différence entre hommes et femmes pour prodiguer son enseignement. Alors je pense qu’au contraire, Jésus sera ravi de voir qu’enfin, il n’y a plus de discrimination et qu’enfin, la structure pyramidale et sexiste disparait.

         
        • Alban
          Alban répond à lally
          Etudiant
          • Posté à 12h20 le 05/04/2010
          • Internaute 8555
            Etudiant

          Nous sommes d’accord que l’Amour passe devant tout. Et que l’Eglise-institution soit en partie gangrenée par le pouvoir, je le pense aussi.
          Mais pour moi, tout comme la foi, l’Eglise se construit également dans une démarche « qui demande profondeur et constance et patience ».
          L’Eglise-institution sera toujours en arrière par apport aux croyants. Peut-on la critiquer pour cela ? Oui et en même temps, c’est elle qui permet à des catholiques du monde entier de se retrouver, de partager leur foi ensemble. Le poids de l’institution permet l’unité, une unité que d’autres, comme les orthodoxes par exemple, ont malheureusement perdu. L’Eglise doit affronter ses contradictions, mais elle ne le fera pas du jour au lendemain, car elle a quasi 2 millénaires d’histoire derrière elle à porter.

          La seule chose que je ne partage vraiment pas dans votre analyse, c’est quand vous parlez de « mensonge », de « dissimulation et de mépris ». A nouveau, l’institution est lente. Mais faut-il rappeler que le pape Jean-Paul II a fait durant son pontificat un énorme travail de mémoire sur le passé de l’Eglise ? Et que Benoit XVI a mis en place pour lutter contre la pédophilie plus que tous ses prédécesseurs avant lui, et ce bien avant que les scandales n’éclatent ?
          J’ai l’impression que vous faites un procès d’intention d’une extrème violence à des personnes dont vous ne connaissez pas bien les faits et les textes.
          C’est ainsi qu’à force de ne prendre que des extraits, certains médias arrivent à dépeindre Benoit XVI comme un fou d’extrème droite admirateur du nazime. C’est de la malhonnêteté intellectuelle.

          Je me répète, je crois que la communauté des croyants existe parce que l’institution existe. Puisque vous remontez à l’ancien testament : « tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » (Matthieu, 16, 18)

          • LienRag
            LienRag répond à Alban
            • Posté à 12h41 le 05/04/2010
            • Internaute 34767

            Comme on dit, « le Christ a annoncé le Royaume, et c’est l’église qui est venue »....
            Au fait pourquoi dites-vous que les orthodoxes ont perdus l’unité ? J’avoue que je connais mal la question...

          • lally
            lally répond à Alban
            professeur
            • Posté à 13h13 le 05/04/2010
            • Expert 51226
              professeur

            Votre vision de JP2 est très naïve.
            L’ouverture de son pontificat se termina en 1986 après le congrès d’Assise.
            C’est à cette époque que la restauration dont nous voyons les effets dévastateurs actuels commencèrent.
            A l’époque j’avais 15 ans et je me souviens parfaitement de ce virage idéologique qui amena une justification à la radicalité qu’elle soit de l’Opus Dei, des Légionnaires du Christ, des mouvements charismatiques et un rejet de plus en plus grand de Vatican 2.
            A l’époque je ne savais pas que JP2 était en fait membre de l’Opus Dei et qu’il voulait asseoir cette secte intégriste via une prélature personnelle qui empêcherait toute poursuite judiciaire.
            Mais je fus forcée de le découvrir par la suite (mon père tomba dans ce mouvement sectaire à peu près à cette époque).
            Toujours dans ces années là, l’actuel B16 était le n°2 du Vatican, à la Congrégation de la Foi. Eminence grise de JP2, lui aussi fervent sympathisant opusien, farouche conservateur et totalement opposé à Vatican 2 qu’il considérait comme une infâmie (on retrouve d’ailleurs cette dialectique à l’OD), il s’empressa de restaurer une forme d’impunité totale et de pouvoir absolu au niveau institutionnel.
            Déni de l’exploitation sexuelle dans les couvents prisons pour femmes et jeunes filles, déni de la mise en esclavage de ces mêmes jeunes filles (travail forcé gratuit en blanchisserie pour toute l’institution catholique), déni jusqu’en 2001 des abus sexuels commis par différents prêtres et évêques sur différentes congrégations féminines de par le monde malgré la révolte de différents couvents et les rapports accablants (Lien), soutien aux dictatures d’Amérique du Sud, assassinat de Mgr Romero, mise à l’écart de Don Helder Camara et des théologiens progressistes, poursuites diverses contre les prêtres qui osent avoir une compagne, alliance avec différents mouvements d’extrême-droite et avec le lobby Pro-Life le plus violent, établissement d’une légitimité de l’intégrisme religieux (la nouvelle évangélisation passe par les mouvements les plus sectaires et radicaux)...et cerise sur le gâteau ou plutôt summum de l’horreur, le cardinal Ratzinger (futur B16) actualise en 2001 le document Crimen Sollicitationnis pour en faire une bible afin que tous les épiscopats du monde et les diocèses puissent avoir une feuille de route afin de protéger le plus possible et les déplacer au besoin, les prêtres pédophiles.

            Donc B16 est responsable comme JP2 du maintien de l’Eglise institutionnelle dans le mépris, la dissimulation, le crime.

            Et encore je ne vous ai mis que quelques exemples...

            Fille d’un homme qui a cru que l’Opus Dei était la panacée du catholicisme, je pourrais encore vous parler des roueries et des pratiques plus que douteuses et criminelles de cette organisation si amie du Vatican, de ses ramifications à différents niveaux politiques, économiques et sociaux, de ses manipulations auprès des familles pour obtenir toujours plus d’argent...bien loin de l’honneur et de la charité dont l’institution se pare.

            B16 a toujours choisi le conservatisme et l’extrême-droite car ils incarnent le pouvoir absolu et la dictature. Or la passion du pouvoir de B16 et de son prédécesseur, ainsi que leur ralliement idéologique à l’Opus Dei, ne pouvaient pas les amener à une vision institutionnelle ouverte et progressiste.
            Ils pensaient et B16 pense toujours avec sa petite coterie d’amis, qu’il est au-dessus des lois.
            Seulement, l’avènement des droits internationaux des enfants, des femmes, de lois contre la pédophilie, le viol, l’inceste, la médiatisation de plus en plus de ce qui était autrefois caché (compagnes et compagnons de prêtres, enfants de prêtres, viols et pratiques esclavagistes dans différentes congrégations et instituts, abus sociaux et financiers) mettent en abîme leur volonté hégémonique et montre du Vatican une attitude parjure et détestable.
            La revanche en quelque sorte des croyants abusés pendant des siècles et qui enfin peuvent se défendre.

            A terme, il ne sera plus possible à B16 de gouverner et de penser orienter l’ensemble des catholiques. Parce que chaque jour qui passe montre ses manipulations, ses tentatives de dissimuler le pire et ses alliances avec les plus abjects.

            • diogene_
              diogene_ répond à lally
              depuis mon amphore
              • Posté à 18h04 le 06/04/2010
              • Internaute 98794
                depuis mon amphore

              Merci pour ces infos et pour votre courage. Je ne sais si tout ce que vous dites est vrai, je vais m’efforcer de vérifier. Au moins votre attitude tranche par rapport à ceux (trop nombreux) qui se contentent d’enfouir leur tête dans le sable et à prétendre qu’il ne s’agit que d’une « campagne de calomnies » à laisser passer.

              Je ne vois pas pourquoi une structure à fonctionnement féodal ne pourrait pas se réformer. Cela n’implique nullement d’abandonner la moindre croyance.

              L’histoire de l’Eglise catholique montre que les changements de structures et de règles ont été nombreuses sans affecter la puissance de l’orgaisation (au contraire).

              • lally
                lally répond à diogene_
                professeur
                • Posté à 20h51 le 06/04/2010
                • Expert 51226
                  professeur

                Merci à vous de votre gentillesse.
                Vous pourrez vérifier assez facilement ce que j’ai résumé. Notamment via le livre de la politologue Fiammetta Venner qui avait consacré un essai il y a quelques années aux « Nouveaux Soldats du Pape “ (Opus Dei, Légionnaires du Christ et Tradis) afin d’expliquer le renfermement du Vatican à la fin des années 80 et sa radicalisation progressive tant au niveau idéologique qu’institutionnel. Si à contrario de moi, elle n’est ni croyante ni pratiquante, elle a mené une analyse très éclairée et juste sur cette période et les mouvements réactionnaires et intégristes soutenus par JP2 et B16.

        5 autres commentaires
    • Désinscrit le 19 avril
      • Posté à 23h56 le 04/04/2010
      • Internaute 39070

      Voilà qui est intéressant ! Esprit d’ouverture et si vous continuer un peu plus lion votre réflexion vous vous rendrez compte qu’il n’ y a de Dieu qui existe.... Il tout y a juste l’AMOUR (de son prochain, des choses, de la nature, de la vie quoi...comme vous le dites)... Les religions ont pris en otages l’AMOUR et nous avec ! Brisons ces murs ! Alléloua amen ! Lien

      • lally
        lally répond à Désinscrit le 19 avril
        professeur
        • Posté à 00h19 le 05/04/2010
        • Expert 51226
          professeur

        Pour moi il n’y a pas de différence entre l’Amour et Dieu. Ils font un dans mon coeur. Chaque jour qui passe j’ai des preuves de cet amour et Dieu me porte dans l’espérance malgré les épreuves.
        Pour d’autres, ce sera l’Amour sans Dieu.Et après tout pourquoi pas ?
        Ca n’est qu’une question de mot et de sensibilité. Dieu n’a pas besoin d’être visible en mot puisqu’il est Amour.

    • Scipion2009-
      Scipion2009- répond à lally
      Phobe en tous genres
      • Posté à 00h55 le 05/04/2010
      • Internaute 75015
        Phobe en tous genres

      « Nous catholiques progressistes, nous ne retrouvons plus le visage de l’Eglise depuis des années... »

      C’est comme ça maintenant, Chacun se bricole sa petite religion dans son coin, prêtant à Dieu les intentions qui sont les siennes dans la plus pure tradition anthropomorphiste.

      On ôte ce qui dérange et on ajoute ce qui arrange. Parce qu’on ne croit plus au diable, on n’ose pas dire que Benoît XVI est le Pape de Satan, mais on ne se prive pas de rappeler son passage dans la Hitlerjugend... Même lui, il est rattrapé par le point Godwin.

      « Jésus, Dieu, l’Esprit Saint n’ont rien à voir avec cette dérive institutionnel. “

      Eux, ils savent avec quoi Jésus. Dieu et l’Esprit saint ont à voir... C’est parce qu’il y a, dans l’Eglise catholique, plein de guignols bouffis de prétention et de certitudes plus idéologiques que religieuses, que je me suis réfugié dans l’agnosticisme. Où je me trouve on ne peut mieux.

      Et assurément mieux que ces pratiquants soi-disant scandalisés et meurtris que l’Eglise ne soit pas l’officine subversive de leurs rêves.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4