a la une 02/04/2010 à 13h03

Le TGV rate son arrêt : la SNCF oublie de blanchir le conducteur

jeanluclh | cheminot retraité

Voir le document

(Fichier PDF)

Vous vous souvenez sans doute de ce TGV qui avait oublié son arrêt en gare du Mans le 12 février 2010. Les médias avaient mis en cause le conducteur de train. A l’époque, Le Figaro écrivait :

« Une centaine de voyageurs ont été victimes d’une “faute grave” d’un agent de conduite, qui a oublié de s’arrêter en gare du Mans vendredi midi. »

L’information a été diffusée en boucle sans qu’aucun journaliste ne cherche à vérifier les causes réelles de cet incident [Rue89 s’en était aussi fait l’écho, ndlr].

A leur décharge, la Direction de la SNCF s’était alors expliqué en confirmant la responsabilité du mécanicien :

« Le conducteur a effectivement oublié l’arrêt du Mans, il s’agit d’un incident extrêmement rare. »

Suite à cela, la fédération des cheminots CGT a conduit sa propre enquête indiquant qu’aucune faute n’avait été commise par le conducteur. Interpellée par la CGT, la direction de la SNCF vient de confirmer sa propre responsabilité.

La « fiche train » n’était pas conforme

Dans un courrier interne en date du 25 mars, elle écrit :

« Un journaliste présent à bord de ce TGV a relayé l’incident au travers des médias nationaux et régionaux dans les heures qui ont suivi, en mettant en cause le conducteur. Des raccourcis ont été faits ; ils ne reflètent pas la réalité.

L’analyse interne a déterminé que la fiche train n’était pas conforme à la desserte prévue. Ce dysfonctionnement est lié à une erreur de procédure. L’agent de conduite n’est donc pour rien dans cet incident. »

Dans ce courrier, la direction justifie étrangement l’absence de correction :

« Nous avons considéré que communiquer en externe plusieurs jours après pour rectifier l’origine du défaut n’aurait rien apporté au grand public, voire aurait pu renforcer l’image négative de cet incident à l’extérieur de l’entreprise… »

Puisque tout le monde a pensé que le mécanicien était en cause, continuons donc à lui faire porter le chapeau et préservons l’image de l’entreprise.

Ce discours est emblématique de toute la politique de l’entreprise. Il s’agit de masquer les choix de rentabilité qui se sont faits au détriment de la qualité du service public derrière la vitrine d’une communication qui se moque de l’usager et traite les employés en moins que rien.

  • 60365 visites
  • 163 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pipolino
    • Posté à 16h57 le 02/04/2010
    • Internaute 89242
      .

    C’est comme la dette publique de la France, qui en parle ?
    La Grèce est à 113% du PIB, la France à presque 73% du PIB selon les derniers chiffes de l’INSEE.
    Sarkozy donne un grand coup de pouce pour ruiner la France, il sait que la gauche va passer aux prochaines élections, il lui prépare de belles difficultés.

  • Pierrolasti
    Pierrolasti
    Travailleur dans le monde réel
    • Posté à 21h01 le 03/04/2010
    • Internaute 72724
      Travailleur dans le monde réel

    ah oui !

    C’est super important !

    Si on est syndicaliste et qu’on bosse à la SNCF.........

  • Caniveau89
    • Posté à 13h13 le 02/04/2010
    • Internaute 26147

    Cette histoire est surtout révélatrice des méthodes de la majorité des journaux généralistes en France ! (presse télé, écrite...)

    1/ Quand une histoire peut faire scandale, elle est à la une, même si elle n’a au fond aucune importance.

    2/ Il n’est pas nécessaire de vérifier (ou encore moins d’étudier le sujet), cela fait perdre du temps alors que dossiers de presse et autres dépèches s’en chargent.

    3/ Une histoire chasse l’autre, à l’exception bien entendu de ce qui peut faire scandale...

    TOURNEZ MANEGE !

    • mass0
      mass0 répond à Caniveau89
      athée et citoyen du monde
      • Posté à 16h17 le 02/04/2010
      • Internaute 21240
        athée et citoyen du monde

      C’est vrai heureusement que le conducteur ne s’appelait pas Melenchon , il aurait reçu encore plus fort .

      • pipolino
        pipolino répond à mass0
        .
        • Posté à 16h59 le 02/04/2010
        • Internaute 89242
          .

        A la place du conducteur je porterais plainte contre la SNCF pour l’avoir accusé injustement sans rétablir la vérité.

         
        • onapatouvu
          onapatouvu répond à pipolino
          perdu pour la science
          • Posté à 18h32 le 02/04/2010
          • Internaute 85117
            perdu pour la science

          Et contre le Figaro, pour diffamation.

        1 autres commentaires
    • Shibori
      Shibori répond à Caniveau89
      (variable)
      • Posté à 23h31 le 02/04/2010
      • Internaute 76319
        (variable)

      Bon bah c’est à peu près ce que j’allais dire. Et Rue89 ne fait pas exception visiblement, mise à part pour la mise à jour.

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 13h20 le 02/04/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    Quelle intérêt pour la SNCF de communiquer sur un banal incident en externe à part relancer l’histoire. Ce cheminot est anonyme.

    La rectification en interne s’impose par contre, le cheminot n’y étant plus anonyme.

    • Frantz de L Echelle
      Frantz de L Echelle répond à alberich
      Cherche le champ de fraises...
      • Posté à 13h30 le 02/04/2010
      • Internaute 89822
        Cherche le champ de fraises...

      Complètement d’accord avec toi. Mais y a il eu vraiment rectification en interne, quelle était la diffusion du courrier évoqué dans l’article ?
      Par contre, du coté de la presse qui a relaté l’événement et n’apporte pas de rectification, on est dans la faute professionnelle, non ?

      • alberich
        alberich répond à Frantz de L Echelle
        fumiste
        • Posté à 13h32 le 02/04/2010
        • Internaute 84604
          fumiste

        Comment voulez que la presse rapporte une rectification qui ne lui a pas été communiquée par la SNCF ?

         
        • Nimch
          Nimch répond à alberich
          écololibriste
          • Posté à 14h03 le 02/04/2010
          • Internaute 84917
            écololibriste

          Excellent ! Alors la presse pour vous c’est uniquement relayer les infos AFP ou officielle d’entreprise ou autre ? Et enquêter vous ne croyez pas que c’est un peu son boulot également ? Ah oui c’est un peu plus fatiguant c’est sûr...

          • onapatouvu
            onapatouvu répond à Nimch
            perdu pour la science
            • Posté à 18h44 le 02/04/2010
            • Internaute 85117
              perdu pour la science

            Dès le 26 février, la CGT avait rétabli la vérité. ll suffisait de s’y intéresser. Mais beaucoup de journalistes n’ont cure de la vérité ; en plus, l’occasion était trop belle pour casser du service public et ces agents de la SNCF qui sont toujours en grève et surpayés, comme chacun sait.

        • Frantz de L Echelle
          Frantz de L Echelle répond à alberich
          Cherche le champ de fraises...
          • Posté à 15h25 le 02/04/2010
          • Internaute 89822
            Cherche le champ de fraises...

          Vous pensez vraiment que la SNCF a envoyé un communiqué à Rue89 ?
          Vous pensez vraiment qu’en une semaine pas un des destinataires du courrier interne n’en à parlé à qui que ce soit ? Je crois plutôt que la presse a choisi de ne pas enquêter, ou même a délibérément choisi d’ignorer l’info...

        • pipolino
          pipolino répond à alberich
          .
          • Posté à 17h02 le 02/04/2010
          • Internaute 89242
            .

          Si c’est juste pour recopier les paroles de la direction, tout le monde peut être journaliste à ce compte là.

        • EdkOb
          EdkOb répond à alberich
          la France d'après...
          • Posté à 13h04 le 05/04/2010
          • Internaute 85736
            la France d'après...

          Surtout que ce n’est pas la SNCF qui a mené l’enquête, mais les cheminots CGT.
          Une fois informée (étant dans l’incapacité de ne plus « regarder ailleurs »), la SNCF n’a pas estimé devoir rectifier ses accusations qui faisaient du conducteur un bouc émissaire opportun.

          Heureusement, il y a encore des syndicats.
          Mais est-ce leur rôle que de chercher la vérité, alors que celle-ci doit d’abord être le soucis majeur de l’entreprise dans une recherche sincère et honnête des erreurs, et de la diffusion des causes de ces erreurs ?
          N’est-ce pas à la SNCF de défendre ses salariés, au lieu de les accuser en sachant très bien que cela va participer une fois de plus à un dénigrement des salariés dans l’opinion publique ?

          Dans d’autres situations, le service com’ de la SNCF n’est pas aussi « timide ».

          Sommes-nous en face de nouvelles techniques de management, qui consistent à accuser un salarié d’une faute grave (oublier un arrêt), alors que sa responsabilité n’est pas du tout en cause.

        5 autres commentaires
    • Waphy
      Waphy répond à alberich
      Intermittent du travail
      • Posté à 13h42 le 02/04/2010
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      « A leur décharge, la Direction de la SNCF s’était alors expliqué en confirmant la responsabilité du mécanicien :

      “ Le conducteur a effectivement oublié l’arrêt du Mans, il s’agit d’un incident extrêmement rare. ” »

      La SNCF ne semble pas considérer cet incident comme « banal »...

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à alberich
      Journaliste
      • Posté à 13h57 le 02/04/2010
      • Internaute 34
        Journaliste

      Vous ne croyez pas que si vous aviez été le conducteur en question, vous auriez apprécié un rectificatif en externe également ?

      • alberich
        alberich répond à Guillemette Faure
        fumiste
        • Posté à 14h08 le 02/04/2010
        • Internaute 84604
          fumiste

        A titre titre individuel, je ne pense pas. Par contre les conducteurs dans leur ensemble aurait peut-être apprécié, mais les enjeux sont tellement minces que la communication interne leur suffit probablement (sinon il aurait eu une grève non ?).

         
        • pipolino
          pipolino répond à alberich
          .
          • Posté à 17h09 le 02/04/2010
          • Internaute 89242
            .

          Les enjeux ?
          Fumiste et pas qu’un peu.
          Et vous faites quoi des usagers qui se diront qu’à ce titre un accident grave peut se produire ?
          Et vous faites quoi du chauffeur qui se prend dans la tronche tous les commentaires négatifs voire injurieux ?

        • jiemo
          jiemo répond à alberich
          123 ignition lift off
          • Posté à 19h49 le 02/04/2010
          • Internaute 21993
            123 ignition lift off

          Une grève ayant quel motif ? Aucune sanction n’a pu être prise à l’encontre du conducteur, il n’a commis aucune faute !

          Par contre l’horairiste qui s’est planté , lui, va trinquer ( si c’est un cadre il sera promu vers un placard doré ) !

        • jiemo
          jiemo répond à alberich
          123 ignition lift off
          • Posté à 18h25 le 02/04/2010
          • Internaute 21993
            123 ignition lift off

          Une grève ayant quel motif ? Aucune sanction n’a pu être prise à l’encontre du conducteur, il n’a commis aucune faute !

          Par contre l’horairiste qui s’est planté , lui, va trinquer ( si c’est un cadre il sera promu vers un placard doré ) !

        3 autres commentaires
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 13h24 le 02/04/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    C’est tellement dans l’air du temps de faire peser les dysfonctionnements du système sur des individus isolés, forcément isolés, qu’on ne va pas chercher à aller contre la pente.

    Et dans une période où la chasse aux fonctionnaires et autres feignasses privilégiées est une priorité absolue au niveau national, en disculper un, vous n’y pensez pas.

    Ce qui est amusant avec la sncf, c’est que l’on sait depuis le modèle britannique de Tatcher que les privatisations en cascades conduisent imanquablement à une sécurité moindre et une efficacité de type soviétique.

    • I.P
      • Posté à 13h36 le 02/04/2010
      • Internaute 25391
        Flat4


      Ce qui est amusant avec la sncf, c’est que l’on sait depuis le modèle britannique de Tatcher que les privatisations en cascades conduisent imanquablement à une sécurité moindre et une efficacité de type soviétique.

      Vous croyez vraiment que ça rentre en ligne de compte ? L’important ce sont les bénéfices à la fin de l’année, le bétail... pardon le passager on s’en fiche. Il n’y a qu’à voir l’état des lignes non TGV pour s’en convaincre.

      • pipolino
        pipolino répond à I.P
        .
        • Posté à 17h12 le 02/04/2010
        • Internaute 89242
          .

        C’est quoi les lignes non TGV ? Elles appartiennent quand même à la sncf non ?
        Vous voulez dire qu’elles sont moins bien entretenues parce qu’elles rapportent moins de fric ?

         
        • Guyd77
          Guyd77 répond à pipolino
          le passant qui passe
          • Posté à 17h46 le 02/04/2010
          • Internaute 36702
            le passant qui passe

          oui.

          Il faut savoir que les trains ont du réduire leur vitesse sur certaines lignes parce que les voies ne le supportent plus par défaut d’entretien.

          C’est moins couteux d’allonger le temps de transport des ploucs que d’entretenir les lignes.

          Et lorsque ca devient trop dangeureux, on ferme la ligne.

          • pipolino
            pipolino répond à Guyd77
            .
            • Posté à 21h49 le 02/04/2010
            • Internaute 89242
              .

            C’est mieux de payer les actionnaires que d’entretenir le réseau et ça leur coûte moins cher de payer les victimes ou les familles des morts.
            Tant qu’il n’y aura pas des règles qui imposent d’abord l’entretien pour la sécurité des usagers avant les actionnaires, ça ne changera pas.
            On dit que l’homme n’est pas bon par nature, seules les lois l’y contraint.
            Si ça continue faudra rebaptiser la France devenue sous développée.

            Merci aussi à IP pour la réponse

        • I.P
          I.P répond à pipolino
          Flat4
          • Posté à 18h51 le 02/04/2010
          • Internaute 25391
            Flat4

          Bingo.
          Voir l’état de la ligne Bordeaux Lyon via le massif central par exemple.

        3 autres commentaires
    • Pi.K
      Pi.K répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Vilain Parisien
      • Posté à 13h46 le 02/04/2010
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      Mais les Soviétiques étaient terriblement efficaces en matière de trains. Et les Russes le sont toujours. Les trains arrivent à l’heure dite, et le service à bord est de premier ordre, y compris en 3° classe (platzkard).

      • Wallabys
        Wallabys répond à Pi.K
        V
        • Posté à 15h12 le 02/04/2010
        • Internaute 32035
          V

        Mais de quoi parles-tu « PLK » ?
        Tu es hors-sujet, en plus comparer les TGV aux trains soviétiques, c’est parler des trains du Goulag, et donc par extension des train nazis vers les camps de la mort… Mais de quoi parles tu et qu’est-ce que tu essayes de dire ? Que les cheminots sont des syndiqués, donc des Rouges, donc des Bolchéviques, qu’ils ont un couteau entre les dents…
        Franchement tu es un vieux C… et ton post me scandalise !

         
        • Pi.K
          Pi.K répond à Wallabys
          Vilain Parisien
          • Posté à 15h58 le 02/04/2010
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          J’ai beau chercher, je ne vois pas le rapport. Ni l’enchaînement des idées.

        1 autres commentaires
      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Pi.K
        menuisier
        • Posté à 16h16 le 02/04/2010
        • Internaute 29846
          menuisier

        De mémoire, la vitesse moyenne des trains de marchandise était de 20 km/h.

        Pour les trains voyageurs, j’ignore.

        Et si les trains fonctionnaient, c’était heureux, ou plutôt c’était par chance.

         
        • Pi.K
          Pi.K répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Vilain Parisien
          • Posté à 16h55 le 02/04/2010
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          Effectivement, les trains russes ne brillent pas par leur vitesse excessive. 34 à 37 heures pour un Moscou-Mourmansk, c’est long, mais à défaut d’aller vite, les trains arrivent à l’heure dite, et pour un prix qui reste largement inférieur à l’avion (malgré des hausses de tarifs pas compensées par les salaires). Côté service, chaque wagon a son « probotnik » ou sa « probotnitsa » qui porte plusieurs casquettes — contrôleur, balayeur, vendeur de thé et de petits gâteaux.

          Et puis la lenteur, c’est pas plus mal, on peut admirer le paysage — des centaines de kilomètres de forêts et de lacs. Bon, là, je suis mauvaise langue : du côté de Mourmansk, on a droit aux bras de mer qui longent les voies (c’est très joli, d’ailleurs).

          • Wallabys
            Wallabys répond à Pi.K
            V
            • Posté à 14h26 le 03/04/2010
            • Internaute 32035
              V

            J’ai du mal comprendre ce que tu voulais dire, ou je suis allé certainement trop loin dans ce que j’ai cru que tu disais… désolé. Je pensais avoir encore affaire à une autre personne (qui changeait souvent de pseudo en plus) qui nous a pourri les débats pendant pas mal de temps et qui la ramenait toujours avec les rouges, les bolcheviques etc… un vieux fachos en résumé.
            Sincèrement désolé Pi.K.
            Mais pour faire l’éloge de la lenteur des trains, je me souviens des trains yougoslaves (sous Tito) et des trains grecs qui mettaient 12h pour faire Patras-Athènes (200 km / en 1988 ou 89)… pas mal non plus…
            Toujours est-il qu’il est ahurissant de la part de la direction de la SNCF de ne pas avoir un traitement à égalité entre les deux phases de l’information. Ça me fait penser à ces mecs qui se sont vendus par les médias comme coupables et on en parle pendant 3 mois et qui sont jugés innocents et ils ont droit à 4 lignes de brèves dans les journaux.... Heuresement que la SNCF n’a pas donné son nom.

        2 autres commentaires
      • Grandloup74
        Grandloup74 répond à Pi.K
        • Posté à 19h29 le 02/04/2010
        • Internaute 34650

        Tout à fait d’accord !
        Seuls ceux qui parlent sans savoir, sans y avoir été et pour qui , comme au bistrot du coin, le dernier qui a parlé a raison, peuvent soutenir le contraire.
        C’est comme l’homme qui a vu l’homme qui a vu...

    • Grandloup74
      • Posté à 18h09 le 02/04/2010
      • Internaute 34650

      Vous avez l’art de l’amalgame...

      - Fonctionnaires victimes ou « feignasses privilégiées » ? (Privilèges qui étaient le sort de tous, avant que soient retirés certains avantages (retraite à 37.5 ans par ex.)à ceux qui n’ont rien fait pour les défendre, et conservés par ceux qui ont su se mobiliser. Comme on fait son lit on se couche et on ne s’en prend qu’à soi même...).
      - Modèle de privatisation britannique défaillant ou efficacité de type soviétique qui est justement l’antithèse de la privatisation sauvage.
      Pour info, les chemins de fer soviétiques fonctionnent très bien et transportent la majorité du fret national. Dans un pays aussi vaste et avec les conditions climatiques et géologiques qui y règnent, c’est d’une efficacité à laquelle la SNCF ne saurait prétendre...

  • funsorcier
    funsorcier
    Etudiant
    • Posté à 13h25 le 02/04/2010
    • Internaute 88315
      Etudiant

    « traite les employés en moins que rien »
    Je trouve ça un peu fort quand même, les employés SNCF sont pas trop traité comme ça ! Pour y avoir travailler ...

    • InsanePat
      InsanePat répond à funsorcier
      programmeur fou
      • Posté à 13h31 le 02/04/2010
      • Internaute 104674
        programmeur fou

      Si je relis la phrase, ce n’est pas la SNCF qui traite les employés de moins que rien, mais sa communication, la nuance n’est pas des moindres.

      • Mauvaisours
        Mauvaisours répond à InsanePat
        (colère)
        • Posté à 14h38 le 02/04/2010
        • Internaute 64567
          (colère)

        Et la communication d’une entreprise ne reflète pas l’entreprise ? Faut arrêter de se toucher hein .... je rapelle :

        « A leur décharge, la Direction de la SNCF s’était alors expliqué en confirmant la responsabilité du mécanicien :

        “ Le conducteur a effectivement oublié l’arrêt du Mans, il s’agit d’un incident extrêmement rare. ” »

        Dans tous les cas, à la place du conducteur mis en cause, je porterais plainte pour diffamation, contre les journeaux et contre la direction.

         1 autres commentaires
      • Guy Valte
        Guy Valte répond à InsanePat
        Parisien abonné au gaz
        • Posté à 15h31 le 02/04/2010
        • Internaute 24462
          Parisien abonné au gaz

        Et si je vous mets une baffe, je pourrais dire que c’est pas moi, mais ma main ?

      • phidoma1
        phidoma1 répond à InsanePat
        cadre
        • Posté à 22h25 le 03/04/2010
        • Internaute 102564
          cadre

        Bien vu ! ! ! ! !

  • G-Y.M
    G-Y.M
    Consultant
    • Posté à 13h29 le 02/04/2010
    • Internaute 40499
      Consultant

    A qui la faute ? A la SNCF ou aux journalistes qui ont relayé une information pas suffisamment vérifiée ?

    Je corrigerais la fin en :

    Ce discours est emblématique de la politique des entreprises de presse dominantes. Il s’agit de publier des informations rapidement sans vérification approfondie dans une course au scoop et au sensationnel au détriment de la qualité de l’information.

    • colanga
      colanga répond à G-Y.M
      Cadre en bois
      • Posté à 17h06 le 02/04/2010
      • Internaute 39837
        Cadre en bois

      Il y a peu de journalistes, mais beaucoup de journaleux.

  • 2Base
    2Base
    Financier gentil
    • Posté à 13h48 le 02/04/2010
    • Internaute 100943
      Financier gentil

    Le dernier paragraphe est croustillant. C’est vrai que la très vilaine politique rentabiliste de la SNCF au détriment de ses employés est l’évidente raison de cette coquille dans une feuille de route.

    Ca sent le rouge à plein nez...

    • Grandloup74
      Grandloup74 répond à 2Base
      • Posté à 18h19 le 02/04/2010
      • Internaute 34650

      Un peu de rouge - si tant est qu’il s’agisse de cela - (auquel vous semblez si allergique) dans un monde ultra libéral qui ne respecte plus ses citoyens mais le seul profit, qui jette des milliers d’humains dans des cartons, au RSA ou aux ASSEDIC sans que ça n’émeuve des puants allergiques au moindre geste social et humain, ne peut que tendre à rétablir un minimum un peu d’intelligence dans un monde qui a déraillé depuis longtemps, sans même s’en rendre compte...

      • 2Base
        2Base répond à Grandloup74
        Financier gentil
        • Posté à 18h46 le 02/04/2010
        • Internaute 100943
          Financier gentil

        un monde ultra libéral qui ne respecte plus ses citoyens mais le seul profit, qui jette des milliers d’humains dans des cartons, au RSA ou aux ASSEDIC sans que ça n’émeuve des puants allergiques au moindre geste social et humain.

        Et voilà, vous aussi vous vous emflammez. Je ne dis pas que ce que vous écrivez est faux, mais ça n’a absolument rien à voir avec le sujet.

        (Et oui, j’avoue, je suis un peu allergique au rouge).

      • 2Base
        2Base répond à Grandloup74
        Financier gentil
        • Posté à 10h17 le 06/04/2010
        • Internaute 100943
          Financier gentil

        doublon

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4