Tribune 01/04/2010 à 13h43

Un débat entre Besson et Guillon serait « grotesque »

David Perrotin | Etudiant en journalisme


Eric Besson au QG de l’UMP le soir du deuxième tour des régionales, le 21 mars (Charles Platiau/Reuters)

Monsieur le ministre Eric Besson, je vous écris aujourd’hui car j’ai été choqué par vos propos tenus dans le journal Libération du 29 mars, après la chronique de Stéphane Guillon sur France Inter. Vous avez dénoncé avec violence, le travail de cet humoriste en qualifiant notamment ses propos « de facho, mal déguisés sous un look bobo et une vulgate supposée gaucho ».

Par votre réaction, vous semblez détourner le rôle de l’humoriste, le rôle de Stéphane Guillon. Retenir les mots de ses chroniques, ses attaques et autres pitreries humoristiques me semble absurde de la part d’un homme politique.

La présomption du faux, du grotesque et de la caricature doit peser sur le travail de l’humoriste. Il n’est en aucun cas là pour dire la vérité, faire l’éloge d’un homme ou de son travail. Il doit faire rire, simplement rire.

Or, les accusations que vous lancez à l’encontre de Guillon laissent penser que vous prenez au sérieux ses chroniques, que cela ne serait pas de l’humour mais de vraies attaques personnelles portant soit sur votre physique, soit sur votre travail au sein de votre ministère.

Un ministre a la contrainte d’être exposé à la satire

Demander un débat est absurde. Un débat peut avoir lieu sur des sujets sérieux, fondés et rationnels, entre des gens sérieux, qu’ils soient journalistes, chercheurs ou politiques... Mais un débat entre un ministre et un humoriste me paraît grotesque.

Devrait-il expliquer devant vous pourquoi il pense que vous avez « des yeux de fouine » et « un regard fuyant » ? Devrait-t-il décomposer ses blagues, une par une pour retenir celles qui sont drôles et s’excuser pour celles qui dépassent les limites ?

Non, un homme qui devient ministre a des devoirs, des obligations, mais aussi des contraintes. Et la première de ces contraintes est d’être exposé à la satire et aux blagues de certains humoristes.

Vous n’auriez jamais exigé un débat avec une marionnette des Guignols ni avec un imitateur, tel que Nicolas Canteloup, alors pourquoi l’exiger avec Stéphane Guillon ?

Vous jouez les martyrs médiatiques et les victimes politiques

Les attaques d’un humoriste à propos d’un homme public m’inquiètent beaucoup moins que la question que l’on se pose très souvent depuis deux ans : quand Guillon sera-t-il licencié de France Inter ? Hélas, le climat actuel, le fait que des journalistes soient régulièrement limogés (Paris Match, JDD), les excuses du directeur de Radio France, ne me rassurent pas sur ce point.

Plus grave encore est votre comparaison avec la presse d’extrême droite. Dans votre réponse à Libération, vous affirmez que les chroniques de Guillon vous rappellent « les méthodes de la presse d’extrême droite à l’entre-deux-guerres ». Selon moi, cela n’a évidemment aucun rapport si l’on écoute l’ensemble des chroniques de Stéphane Guillon. Encore faut-il ne pas le juger après de simples SMS reçus de certains amis.

Je considère que ces propos sont graves et viennent renforcer l’incohérence de votre diatribe. Personne n’a oublié votre réaction face à ceux qui comparaient votre destin politique à celui de Pierre Laval ou à celui d’autres personnages sombres de l’Histoire.

Personne n’a oublié non plus que vous aviez menacé de porter plainte contre toutes les personnes qui feraient de telles comparaisons. Vous n’hésitez donc pas à dénoncer les martyrs médiatiques, alors même que vous vous placez en victime politique.

Des auditeurs pris en otages par le « pleutre Guillon » ?

Vous rappelez également que France Inter est une radio « qui appartient à la nation » et non pas, contrairement à ce que certains peuvent penser, à l’actionnaire : Nicolas Sarkozy. Vous ne devez pas non plus ignorer que les chroniques de Stéphane Guillon sont écoutées chaque matin par plus de deux millions d’auditeurs.

Ce qui laisse penser que les gens n’ont pas l’impression d’être pris en otages par le « pleutre Guillon », comme vous aimez l’appeler, mais plutôt qu’ils savent faire la part des choses entre l’humour et la réalité.

Vous accusez aussi Guillon de faire du « racisme ordinaire » sur vos origines et celles de votre compagne. Pourtant, ce racisme ordinaire n’est pas l’apanage de cet humoriste. Personne ne vous a entendu vous offusquer des nombreuses parodies des Guignols de l’info qui mettaient en avant ce que vous appelez le racisme ordinaire, notamment après la blague (relève-t-elle du racisme ordinaire, elle aussi ?) de Brice Hortefeux sur les Arabes et les Auvergnats.

Cette polémique me paraît donc bien inutile, venant d’un ministre qui semble avoir beaucoup plus d’armes que n’importe qui en France qui ne travaille pas au gouvernement, qui devrait avoir autre chose à faire que de s’attarder sur le traitement qui lui est fait à la radio ou dans les journaux.

  • 38865 visites
  • 173 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • désinscrit-
    • Posté à 14h09 le 01/04/2010
    • Internaute 736

    C’est pas ses états d’âmes qui nous gonflent :
    Lien

    Il instrumentalise la polémique pour passer ses mer... et c’est pas le couplet sur la lutte contre l’emploi de sans-paps le coeur du projet ! !

    • jerome13103
      jerome13103 répond à désinscrit-
      Peut encore se(r)vir
      • Posté à 14h22 le 01/04/2010
      • Internaute 25696
        Peut encore se(r)vir

      Mais je suis tout à fait d’accord avec vous, mon post d’humeur sous-entend effectivement que ce nuisible se préoccupe de savoir ce que l’on dit sur son physique alors qu’il orchestre un vrai travail de bon gros facho de base.
      Avez-vous lu ses déclarations sur « son échine non courbée » ?
      Non, mais on rêve, il a un problème hormonal de testostérone non ?
      Le niveau !
      A la maternelle sur le journal de l’école il aurait (pu) fait(re) passer une offre d’emploi commençant par « Non, je n’ai pas la plus longue. »

       
      • désinscrit-
        • Posté à 17h49 le 01/04/2010
        • Internaute 736

        Tout d’accord avec vous ; -)

        Je crois que c’est ce triste sire qui voulait une grosse protection à son entrée en fonction ! ! courageux en diable

      1 autres commentaires
  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 14h29 le 01/04/2010
    • Internaute 39070

    No coment ! Lien

  • JP_JP
    • Posté à 13h48 le 01/04/2010
    • Internaute 18274

    Devrait-il expliquer devant vous pourquoi il pense que vous avez « des yeux de fouine » et « un regard fuyant » ?

    là, ce serait pourtant facile.

    • jerome13103
      jerome13103 répond à JP_JP
      Peut encore se(r)vir
      • Posté à 14h03 le 01/04/2010
      • Internaute 25696
        Peut encore se(r)vir

      Vite une loi interdisant d’utiliser l’expression « yeux de fouine » et « regard fuyant » à l’encontre de tout ministre en fonction !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à jerome13103
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 19h36 le 01/04/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Vite une loi interdisant d’utiliser l’expression “yeux de fouine” et “regard fuyant”

        En tout cas, j’ai rencontré une de ses copines : elle confirme !

        ► C’est vraiment un gars qui aime fouiner !

         
        • Oscar Lolas
          Oscar Lolas répond à Yvon le Zébulon
          Concepteur
          • Posté à 21h12 le 01/04/2010
          • Internaute 83114
            Concepteur

          J’espere qu’elle a des papiers la miss, sinon ca sent la bavure policiere...

        1 autres commentaires
  • TienTien
    TienTien
    impavide devant les ruines de (...)
    • Posté à 13h49 le 01/04/2010
    • Internaute 86881
      impavide devant les ruines de (...)

    Excellent billet ! Bien écrit, arguments imparables, tout y est.
    Bref, encore un grand bravo et merci.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 13h50 le 01/04/2010
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    « Un débat entre Besson et Guillon serait “ grotesque ” »

    Mais le comportement de l’un des deux est déjà grotesque et sinistre. Et non sans conséquence. Alors que l’autre est un humoriste professionnel qui fait son boulot.
    Excellent article.

    • sztein
      sztein répond à nemo3637
      Journaliste
      • Posté à 14h26 le 01/04/2010
      • Journaliste 110660
        Journaliste

      Attention, Éric Besson n’est pas un humoriste, même si je comprends que la confusion soit facile.

      • bg3166
        bg3166 répond à sztein
        gérant
        • Posté à 15h54 le 01/04/2010
        • Internaute 92107
          gérant

        Et si Besson était en définitive une taupe au service des autres humoristes qui aimeraient bien récupérer l’audience de Guillon ?
        Oui, un peu capillotracté, j’assume....
        En définitive, Monsieur Besson est plutôt un humeuriste, tout le monde en conviendra !

  • Nils Wilcke
    Nils Wilcke
    Etudiant
    • Posté à 13h51 le 01/04/2010
    • Internaute 49020
      Etudiant

    Personnellement, Guillon ne me fait pas toujours rire. Mais il ne mérite certainement pas les étiquettes que Besson tente de lui coller depuis que celui-ci n’a pas digérer le portrait que l’humoriste a dressé de lui.

  • karlitophone
    karlitophone
    plus en France et bien content
    • Posté à 13h51 le 01/04/2010
    • Internaute 36224
      plus en France et bien content

    Merci pour cet excellent billet.
    Peut-on l’envoyer à Monsieur BESSON pour être sur qu’il le lise et médite dessus ?

    • Usul
      Usul répond à karlitophone
      Auvergnate attitude
      • Posté à 14h12 le 01/04/2010
      • Internaute 92077
        Auvergnate attitude

      Il faudrait lui envoyer par SMS afin que l’ont soit sur qu’il le lise.

    • LeLapin
      LeLapin répond à karlitophone
      Infopigiste
      • Posté à 14h35 le 01/04/2010
      • Internaute 31149
        Infopigiste

      Oh ! Éric Besson saurait-il lire ?

    • FrC
      FrC répond à karlitophone
      architecte
      • Posté à 14h36 le 01/04/2010
      • Internaute 70535
        architecte

      ...adressez-vous à « ses amis » qui lui transmettront....désolé, je n’arrive pas à prononcer la phrase -les amis de Besson- sans être partagé entre mourir de rire ou mourir d’effroi....

    • David Perrotin
      David Perrotin répond à karlitophone
      Auteur(e) de l'article Etudiant en journalisme
      • Posté à 22h03 le 01/04/2010
      • Internaute 73707
        Etudiant en journalisme

      Ce sera fait ! Sachez dejà que S. Guillon l’a lue.

  • pachin
    pachin
    Etudiant
    • Posté à 13h51 le 01/04/2010
    • Internaute 90632
      Etudiant

    Je ne voie pas ce que cet article apporte d’intéressant à l’édifice de ce qui a déjà été dit sur ce fait-divers.
    « un homme qui devient ministre a des devoirs, des obligations, mais aussi des contraintes. » C’est du propre...

    • pachin
      pachin répond à pachin
      Etudiant
      • Posté à 01h53 le 02/04/2010
      • Internaute 90632
        Etudiant

      Incroyable...

  • mauser
    • Posté à 13h55 le 01/04/2010
    • Internaute 4683

    Un triste sir dangereux pitre qui ne tolère pas la saille d’un humoriste Et alors sa place il l’a choisie Il a signè c’est pour en Ch...
    Remarque avec ce genre de personne qui ne sait même pas que les humoristes les servent à la fois comme faire valoir mais aussi comme souspape de sécuritè la cocote minute va bientot lui peter à la figure

    • antonvoyl
      antonvoyl répond à mauser
      gestionnaire administratif
      • Posté à 14h54 le 01/04/2010
      • Internaute 56090
        gestionnaire administratif

      Alors ce n’est certainement pas quelque chose que je défends. Je publie juste cela pour souligner la différence entre l’humour du maréchal Besson et celui d’un professionnel tel Guillon. Le racisme et le sexisme comme propagande, ce n’est certainement pas du fait d’un citoyen. C’est l’Etat qui est toujours responsable des moeurs. J’en veux pour preuve l’abomination ci dessous :

      Lien

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 14h01 le 01/04/2010
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Je suis entièrement d’accord avec les arguments dévloppés. C’est je crois c’est ce que tout le monde pense plus ou moins, du coup ce billet « d’humeur » tourne à l’exercice d’enfonçage de portes ouvertes et grandes ouvertes meme. De plus, si mes souvenirs sont bons, Guillon a écarté des sa chronique suivante l’éventualité d’un débat, ce qui fait que ce billet discute d’un évènement qui de toutes façons n’aura pas lieu. Voilà, sinon je suis d’accord, mais je crois que tout le monde est d’accord sur ce sujet et en particulier les riverains.

  • Piedo
    Piedo
    Assis
    • Posté à 13h59 le 01/04/2010
    • Internaute 43246
      Assis

    Et pour citer Coluche : « j’arrêterais de faire de la politique quand les politiques arrêteront de nous faire rire ».

    Bon, c’est un fait que Besson ne fait pas rire grand monde...

  • Ermite
    Ermite
    Consultant IT
    • Posté à 14h06 le 01/04/2010
    • Internaute 37758
      Consultant IT

    Besson est un traître, un éxécuteur des basses oeuvres, un opportuniste, bref un (censuré)...
    Et en plus il faudrait le respecter ? ? ?
    Et pourquoi pas l’aimer pendant qu’on y est ? ! ?

    C’est quoi son problème ?
    Il n’arrive plus à s’assumer, à se regarder dans la glace le matin ?

    Mon gars (aurais-je envie de lui dire), souviens-toi bien de cet adage : « C’est pas lorsqu’on a finit de se chier dessus qu’il faut commencer à serrer les fesses ».
    Il fallait y penser AVANT !
    Il fallait s’en douter que tu allais être la risée d’une bonne partie de la population. Et l’objet du mépris d’une autre.

    Dans le même esprit, s’il n’avait pas envie de se faire chambrer parce qu’il est parti pour épouser une demoiselle de trente ans sa cadette et maghrébine (ce qui est fondamentalement leur droit, j’en conviens tout-à-fait), il ne fallait pas inventer le concept de « mariage gris » pour jeter la suspicion voire l’opprobe sur les couples qui s’épousent alors que l’un(e) des deux est plus jeune que l’autre et étranger/étrangère.
    Ca s’appelle un boomerang.
    Ca lui revient dans la gueule (qu’il ferait mieux de fermer).
    Et c’est bien fait !

    Il devrait a contrario se réjouir que le retour de flamme se fasse avec humour.
    Avec plus de sérieux, ça pourrait faire nettement plus mal.
    Quoique... l’humour... bien tourné... N’est-ce pas, monsieur Guillon ? : -)

    • A déménagé le 13-10-2012 4
      A déménagé le 13-10-2012 4 répond à Ermite
      non connue
      • Posté à 22h04 le 01/04/2010
      • Internaute 1645
        non connue

      Frère tu prêches un convaincu .

      • Ermite
        Ermite répond à A déménagé le 13-10-2012 4
        Consultant IT
        • Posté à 09h50 le 02/04/2010
        • Internaute 37758
          Consultant IT

        Tiens...
        Un confrère ?
        De la concurrence ?
        Un membre de mon fan-club ?
         : -)

         
        • A déménagé le 13-10-2012 4
          A déménagé le 13-10-2012 4 répond à Ermite
          non connue
          • Posté à 16h48 le 03/04/2010
          • Internaute 1645
            non connue

          Frère , tu m’as pris mon pseudo mais comme je m’en sers rarement ça ne me gène pas du tout .
          Je reste dans mon ermitage , à l’écart de tous ces verbiages inutiles et égocentriques , en effet qu’est ce qu’on en a à faire des commentaires de Pierre ou Paul , on est encore capable de penser par nous même n’est ce pas , du moins moi j’y arrive même si ce n’est pas politiquement correct et ne va pas dans le bon sens , du moins celui de rue 89 .
          Il y a une belle bande d’hypocrites dans ces colonnes cachés derrière leurs pseudos .
          Amen

        1 autres commentaires
  • Spike Tarantino
    Spike Tarantino
    etudiant
    • Posté à 14h01 le 01/04/2010
    • Internaute 102957
      etudiant

    Vivement le débat avec une marionnette des guignols.

  • orage mécanique
    • Posté à 14h02 le 01/04/2010
    • Internaute 75886
      ici

    Débattre c’est le métier de Besson pas celui de Guillon !
    Proposer un débat pour lui c’est facile ça fait des années qu’il s’entraîne à masquer la vérité de son action.

    Je trouve que Guillon devrait lui retourner la politesse et proposer à M.Besson de nous faire rigoler avec une chronique humoristique !

    Et le comique involontaire ça compte pas hein !

  • barz_diskiant
    barz_diskiant
    étudiant
    • Posté à 14h04 le 01/04/2010
    • Internaute 2309
      étudiant

    Puis bon, un ministre qui fait un doigt d’honneur aux caméras de Canal + (ne l’oublions pas) a-t-il vraiment son mot à dire sur le traitement médiatique qui lui est fait ?

  • Palme
    Palme
    cadre
    • Posté à 14h06 le 01/04/2010
    • Internaute 65711
      cadre

    finalement je trouve l’art gentil
    car le texte de Besson est d’une grande bassesse il a même traité Guillon « d’acteur raté » ! !

    pour un ministre de la république quel niveau
    mais de Besson plus rien ne doit nous surprendre :

    c’est un « anti Fouquet » avec lui c’est plutôt « jusqu’où je vais descendre ? “

    • Poilagra
      Poilagra répond à Palme
      • Posté à 17h44 le 01/04/2010
      • Internaute 103441

      « c’est un “anti Fouquet” avec lui c’est plutôt “ jusqu’où je vais descendre ? ‘

      Tout à fait ! d’ailleurs il a trafiqué ses papiers (un comble..) son nom réel n’est-il pas BAISSONS...

  • Barbarafurtuna
    • Posté à 14h09 le 01/04/2010
    • Internaute 110268
      Stable

    Soyez gentils, arrêtez de nous parler de ce type.

    Quand on a dû prendre du Primpéran pour combattre les effets de la chimiothérapie, on accepte difficilement de devoir en reprendre pour supporter sa gueule.

  • Foudupuy
    Foudupuy
    Les chiens sont lâchés.
    • Posté à 14h09 le 01/04/2010
    • Internaute 37893
      Les chiens sont lâchés.

    En 1982, Jean-Marie Le Pen se faisait mettre en boité par ce portos de Luis Rego, cet avocat le plus bas d’Inter...
    Lien

    C’était il y a 30 ans.... Nos hommes politiques au coeur conquis par le pouvoir auraient ils 30 ans de retard ?
    Certes oui, mais comme ils s’y accrochent à ce pouvoir qu’ils aiment tant... et tous les moyens semblent bons pour le conserver...on a pas le cul sorti des ronces

  • Jo Liqueur
    Jo Liqueur
    pilier de bar
    • Posté à 14h09 le 01/04/2010
    • Internaute 86549
      pilier de bar

    Je défend pas besson,c’est une m.....
    Mais Guillon , qui dit ce qu’il veut,c’est son droit et même son devoir, ne doit pas assimiler Allemand à nazis, pas en 2010. c’est de la pure beaufitude, comme prendre l’accent italien pour évoquer les maffieux, l’accent juif pour les banquiers, l’accent arabe pour les terroristes, c’est à la limite du racisme. L’accent germanique ne doit pas être synonyme de gestapiste.

    • nit-
      nit- répond à Jo Liqueur
      banquier
      • Posté à 14h26 le 01/04/2010
      • Internaute 70806
        banquier

      c’est de l’humour, vous savez, ce truc où tout est permis (enfin je croyais, mais depuis Dieudonné...)

    • antonvoyl
      antonvoyl répond à Jo Liqueur
      gestionnaire administratif
      • Posté à 15h27 le 01/04/2010
      • Internaute 56090
        gestionnaire administratif

      Soit vous croyez vraiment qu’il assimile allemand à nazi et là franchement je ne peux plus rien pour vous, soit vous tentez de nous faire avaler qu’il est con à ce point et nous, cher petit monsieur, sommes très loin de l’être.

      Je vous renvoie donc à vos propres emmerdes lexicales...

      • Lemanic
        Lemanic répond à antonvoyl
        • Posté à 16h28 le 01/04/2010
        • Internaute 26767

        On avait dit pas le physique, mais peut-être que si vous voyez des petits monsieurs partout est- ce par ce que vous même êtes un grand....
        Ceci dit ,lors d’un précédant article sur le désormais récurant sujet, plusieurs posts faisaient allusion à « L’accent nazi “ . tout est dit.

        Et moi non plus je ne veux ni défendre Besson ni accabler Guillon mais un gars qui assimile menton fuillant à traîtrise peut tout aussi bien assimiler germanique à gestapiste. Mais c’était de l’humour,je sais meci.

         
        • antonvoyl
          antonvoyl répond à Lemanic
          gestionnaire administratif
          • Posté à 16h52 le 01/04/2010
          • Internaute 56090
            gestionnaire administratif

          Vous vous justifiez trop pour en être conscient... Je ne vais pas vous tirez les fils matérialisant certains rapprochements... Ca peut vous paraître beauf, mais c’est ce qu’on vit et ce qu’on subit en ce moment. Réquisitionner des préfectures pour organiser un débat raciste, c’est du vichysme. Je trouve qu’il y a franchement de quoi rire. Et pour votre information je mesure à peine 1m74.
          Vouloir à tout prix alourdir une simple légèreté d’un humoriste, c’est curieux tout de même.

          • Lemanic
            Lemanic répond à antonvoyl
            • Posté à 17h17 le 01/04/2010
            • Internaute 26767

            Une fois encore, je le redis, Guillon,Besson,je m’en fous.
            Ce qui me frappe,c’est que sans avoir besoin de prononcer ni les mots nazi, ni gestapo. ni fasciste, ni quoi que ce soit, il suffit après 4 générations,en France, que Guillon prenne l’accent allemand pour que ce soit assimilé au-to-ma-ti-que-ment ! ! ! au nazisme et ses horreurs. C’est pas de l’humour,c’est un cliché et c’est un cliché puant.

        2 autres commentaires
  • Nicovino
    • Posté à 14h10 le 01/04/2010
    • Internaute 172

    Excellent papier !

    Quelqu’un à ce sujet aurait-il des infos sur le prétendu SMS que Didier Porte dit avoir reçu ce matin de la part de Guillon l’informant que ce dernier avait reçu une lettre le convoquant pour un entretien préalable à un licenciement... ?
    1er avril ou réelle grosse connerie de Val ?
    Il en a parlé en préambule de sa chronique de ce matin...
    Si c’est vrai, je m’inquiète beaucoup pour (feu ?) notre démocratie...

  • Hemenate
    • Posté à 14h35 le 01/04/2010
    • Internaute 856

    Effectivement, les humoristes sont là avant tout pour distraire, ils n’ont pas à être pris au sérieux. Un homme politique n’a pas à se placer sur le même terrain qu’eux, une chronique de Guillon n’appelle aucune réponse.

    Et pourtant il semble que les humoristes prennent de plus en plus de place dans les « débats politiques », Guillon se voyant presque bombarder « premier opposant à Sarkozy » par les médias, ce qui pose tout de même question. Par exemple on peut s’interroger sur l’influence des guignols dans l’élection de Chirac (Chirac est sympa, Jospin est chiant).

    Il me semble que le fait que de nombreuses personnes ne suivent le politique quasiment que par les guignols ou les diverses chroniques humoristiques, forgeant ainsi leurs opinions presque sur ces seules bases, est déjà un sérieux problème (plus que l’abstention). La réaction de Besson ne fait malheureusement que conforter l’idée que ces chroniques satiriques pourrait être considérées comme de véritables vecteurs d’information, et de réflexion politique.

    Guillon le disait lui-même dans le dernier article de Rue89 :

    « Je suis dans l’humour, si ça fait réfléchir tant mieux. Je ne viens pas délivrer un message. »

    Mais il semble que la politique spectacle ait de beaux jours devant elle.

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 14h50 le 01/04/2010
      • Internaute 33755

      « Et pourtant il semble que les humoristes prennent de plus en plus de place dans les “débats politiques”. »

      Même si Guillon se présente en 2012, cette constatation du « plus en plus » est largement abusive. De Daumier à Coluche, soit depuis au moins 150 ans, les humoristes cognent le monde politique.

      Il vaudrait mieux se poser la question de savoir pourquoi les gens ne suivraient la politique que par les trublions... en lieu et place des journaux d’informations. Il y a certes une tradition française, mélange de cynisme et d’hypocrisie, qui y est sûrement pour quelque chose, mais la responsabilité de ces journaux d’informations est à étudier de près. Comme par exemple leur inadaptation à un suivi strict de l’information (format des JT, discours policé...)

    • kevangel
      kevangel répond à Hemenate
      Chercheur
      • Posté à 16h23 le 01/04/2010
      • Expert 24356
        Chercheur

      « Il me semble que le fait que de nombreuses personnes ne suivent le politique quasiment que par les guignols ou les diverses chroniques humoristiques »

      Disons que ca contrebalance les gens qui ne suivent la politique qu’à travers la propagande de TF1.

      • Hemenate
        Hemenate répond à kevangel
        • Posté à 17h52 le 01/04/2010
        • Internaute 856

        Je ne pense pas qu’un excès compense un autre.

    • deprav
      deprav répond à Hemenate
      ou l'ambivalence de la (...)
      • Posté à 17h23 le 01/04/2010
      • Internaute 78140
        ou l'ambivalence de la (...)

      Il n’y a pas grande différence entre le fait qu’ils suivent la « politiques » par le biais de chroniques humoristiques ou du journal de 20h, c’est du média, de la télé, de la radio, du pré-mâché pour le cerveau.

      Les gens sont des moules incapables de faire un « effort » de réflexion sur leur rapport aux autres, leur place, et le sens d’un état commun pour eux-même. A partir de là on peut leur oublier la politique, ils préfèrent se concentrer sur les Experts miami.

    • Docteur Panel
      Docteur Panel répond à Hemenate
      Sondologue
      • Posté à 00h36 le 03/04/2010
      • Internaute 43290
        Sondologue

      « le fait que de nombreuses personnes ne suivent le politique quasiment que par les guignols ou les diverses chroniques humoristiques, forgeant ainsi leurs opinions presque sur ces seules bases, est déjà un sérieux problème (plus que l’abstention). “ dites-vous.
      Mais ce n’est pas ‘plus’ problématique que l’abstention, c’est exactement LE MEME problème que l’abstention : le fruit d’un aquoibonisme, du sentiment de n’avoir aucune prise sur les événements : ‘si on n’y peut rien, autant se marrer’.
      Et le sentiment que la parole des politiques n’est tellement qu’un masque vide de contenu, qu’on en touche plus l’essence véritable à travers la mascarade qu’à travers l’original.

  • A déménagé le 27-12-2011
    • Posté à 14h13 le 01/04/2010
    • Internaute 93166
      non connue

    C’est vrai quoi, cet homme a bien le droit d’épouser une auvergnate, que je sache.

    Et puis, le mariage, au bout de quelque temps, c’est forcément gris...
    Un qui souffre et un qui s’emmerde...

    Déjà, Iago s’en prenait à un black, rien de nouveau sous le soleil.

    M. Besson aura eu le mérite de faire passer l’exclusion au stade industriel. Il n’a juste pas compris qu’il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde et que son travail est voué à l’échec.

    Sysiphe et Ganelon, ça fait beaucoup pour un seul homme....

  • deserteur
    deserteur
    Service Athée
    • Posté à 14h14 le 01/04/2010
    • Internaute 62084
      Service Athée

    « Nicolas Canteloup »

    celui là il fait gaffe à ne jamais se mouiller.
    c’est pour ça qu’il est bien copain avec Drucker !
    L’ami de tout le monde !

    (n’est l’ami de personne.)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4