29/03/2010 à 11h32

Une étude relativise le poids des vaches dans le réchauffement

Nacim Chikh | Rue89


Dessin de Tox

La nouvelle pourrait chambouler nos connaissances sur les émissions de gaz à effet de serre : l’ONU aurait surévalué l’influence de l’élevage sur le réchauffement climatique. C’est ce qui ressort d’une étude présentée le 22 mars à la réunion annuelle de l’American Chemical Society.

Jusqu’ici, c’était le rapport de la Food and Agriculture Organization, instance de l’ONU, publié en 2006, qui faisait référence sur le sujet. Cette étude intitulée « Livestock’s Long Shadow » concluait que l’agriculture serait « un des premiers responsables des problèmes d’environnement », contribuant encore plus au réchauffement climatique que les transports.

L’ONU rendait l’élevage responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre de la planète, notamment l’élevage bovin, parce que ces animaux, au cours de leur digestion, relâcheraient des quantités colossales de méthane (jusqu’à 90 kg/an pour une vache dans les pays développés).

Du pain béni pour les militants végétariens : éviter les steaks devenait un acte civique et écolo. Les actions anti-viande rouge de grande échelle se sont multipliées, brandissant les chiffres onusiens comme argument d’autorité.

Dernière en date, l’opération Less meat = less heat (« moins de viande » = « moins de chaleur ») mené depuis décembre par le président du Groupe international d’experts sur l’évolution du climat (Giec), Rajendra Pachauri, avec l’appui médiatique de Paul McCartney et du parlement européen. Des chiffres également repris par Fabrice Nicolino dans son livre « Bidoche ».

L’ONU avait « comparé choux et carottes »

L’exposé fait par Frank Mitloehner le 22 mars devant le gratin de la chimie américaine réuni à San Francisco, pose question. Ses résultats contredisent les conclusions de la FAO, en contestant au passage la méthode utilisée à l’époque.

Selon ce spécialiste de la qualité de l’air, les scientifiques de la FAO ont voulu « comparer choux et carottes ». Les facteurs pris en compte pour le calcul des émissions liées à l’agriculture ne seraient pas les mêmes que ceux observés pour les transports.

Quand toutes les sources de pollution sont prises en compte pour l’élevage, depuis la ferme à l’arrivée dans l’assiette, seul les émissions liées à la combustion de carburant seraient retenues pour les transports. Une différence qui pour l’expert empêche toute comparaison pertinente.

Un des auteurs de l’étude de la FAO, interrogé par le site internet de la BBC, ne contredit d’ailleurs pas cette analyse :

« Je dois avouer qu’il n’a pas tort. Nous avons pris en compte tous les facteurs pour l’élevage, mais ne l’avons pas fait pour les transports. Néanmoins, je ne pense pas que le reste du rapport ait été vraiment contesté. »

Le même annonce tout de même une nouvelle analyse de la FAO prévue pour la fin de l’année, qui devrait notamment permettre de comparer le taux d’émission selon le régime alimentaire.

Présidée par Luc Guyau, la FAO est-elle sous influence ?

Mais ce nouveau rapport est aussi à prendre avec des pincettes. Brigitte Gothière, coordinatrice du site viande.info, qui dénonce l’excès de consommation de viande, prévient :

« Il faut faire attention. L’université California Davies [où travaille le Frank Mitloehner, NDLR] s’était déjà fait connaître avec un travail de lobbying pour enterrer la polémique du gavage des oies.

Le lobby de la viande est très puissant. Un exemple révélateur : la FAO a nommé l’ancien président de la FNSEA (premier syndicat agricole français) Luc Guyau à sa tête en novembre. Les conflits d’intérêt risquent d’être nombreux. »

L’étude américaine a en effet été financée à hauteur de 26 000 dollars par le Beef Chekoff Program, un lobby américain de la viande rouge. L’auteur du rapport a, selon son université, reçu 5% de ses financements par des lobbys agricoles depuis 2002.

A l’image de la contestation récente des certitudes scientifiques du Giec, cette polémique ouvre un nouvel épisode dans la bataille des chiffres. Toujours selon la FAO, l’élevage fait vivre près d’un milliard de personnes dans les pays en développement.

Mis à jour le 29/3/2010. Titre modifié, voir commentaires.

Mis à jour le 29/3/2010. Suite aux remarques de Fabrice Nicolino, le poids de l’étude de Mitloehner a été nuancé.

  • 15747 visites
  • 122 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h44 le 29/03/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « L’ONU rendait l’élevage responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre de la planète, notamment l’élevage bovin, parce que ces animaux, au cours de leur digestion, relâcheraient des quantités colossales de méthane (jusqu’à 90 kg/an pour une vache dans les pays développés »).

    On considère effectivement que le « lâché de méthane » en provenance des bovidés (élevés en masse - surtout aux USA) serait effectivement supérieur en « gaz à effet de serre » que tout les Co2 relâchés par l’ensemble du parc automobile mondial.

    Cela ne viendrait pas spécifiquement (juste pour le méthane) de la simple émission de vaches normalement élevées - qui serait acceptable - mais de ces vaches de « batterie » alimentées contre toute logique par du maïs au lieu d’herbes vertes pour lesquelles ses systèmes digestifs sont conçus pour travailler normalement.

    En gros, si les vaches continuaient à brouter normalement l’herbe des prairies, elles n’émettraient absolument pas la quantité de méthane qu’elle émettent aujourd’hui.

    • shillom
      • Posté à 13h16 le 29/03/2010
      • Internaute 22134

      Bonne remarque ! Ce serait intéressant que des études soient réalisées sur les différences entre vaches d’élevages industriels et vaches paissant sereinement dans les alpages.

      Mais ça existe peut-être déjà ?

      • Nacim Chikh
        Nacim Chikh répond à shillom
        Auteur(e) de l'article Rue89
        • Posté à 13h22 le 29/03/2010
        • Internaute 107118
          Rue89

        Petit élément de réponse : les vaches dans les pays du tiers monde pèsent moins lourd et produisent moins de GES. Je vous met l’article dès que je le retrouve.

         
        • Anonyme répond à Nacim Chikh

          Si elles pèsent moins lourd, il en faut davantage pour faire autant de viande, il n’est pas certain qu’on s’y retrouve.

          Ce qu’il faudrait, c’est l’émission de méthane par tonne de viande ou de lait produits. Pas par animal.

          • Edoz
            Edoz
            Os de l'Educ
            • Posté à 20h53 le 29/03/2010
            • Internaute 40092
              Os de l'Educ

            Ben oui...ça m’parait évident.
            Et puis, si l’étude onusienne n’a pas pris en compte tous les paramètres de production de GES par les transports, peut-être que ça fait baisser le % relatif des GES vaches par rapport aux GES transport mais ça fait quand même grimper la quantité totale de GES rejeté !
            (d’ailleurs, on peut se demander pourquoi ils ne l’on pas fait...)

    • 14240
      14240 répond à Yvon le Zébulon
      retraité
      • Posté à 13h42 le 29/03/2010
      • Internaute 95774
        retraité

      CQFD.........+1

    • Azza
      Azza répond à Yvon le Zébulon
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 15h16 le 29/03/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Apparement, les vaches nourries a l’herbe dans les pres premettent de limiter le rechauffement.

      Lien

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Azza
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 15h30 le 29/03/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Ne maîtrisant pas suffisemment l’anglais, je n’ai pu vraiment profiter de l’article proposé par ton lien : dommage !
         ; -))

         
        • Azza
          Azza répond à Yvon le Zébulon
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 17h13 le 29/03/2010
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Desole, pas le courage de proposer une traduc maison.

          C’est pas impossible que Le Monde ait poste un truc en Francais sur le sujet.

          • Nacim Chikh
            Nacim Chikh répond à Azza
            Auteur(e) de l'article Rue89
            • Posté à 17h58 le 29/03/2010
            • Internaute 107118
              Rue89

            Cher Yvon parleriez vous de cet article ? : Lien

            (très instructif au passage)

        2 autres commentaires
  • Johnfante
    Johnfante
    Energies Vertes
    • Posté à 11h48 le 29/03/2010
    • Internaute 62204
      Energies Vertes

    D’après ce que je lis, ce n’est pas tant les GES bovins qui ont été sur-évalués mais bien ceux des transports qui ont été sous-évalués, le titre de l’artcile devrait donc être « et si les transports polluaient plus qu’on ne le croie » :

    « Quand toutes les sources de pollution sont prises en compte pour l’élevage, depuis la ferme à l’arrivée dans l’assiette, seul les émissions liées à la combustion de carburant seraient retenues pour les transports. Une différence qui pour l’expert empêche toute comparaison pertinente. »

    En effet, ne vaut-il mieux pas un calcul exhaustif ?

    • eunix
      eunix répond à Johnfante
      Etudiant
      • Posté à 12h00 le 29/03/2010
      • Internaute 95404
        Etudiant

      Complètement d’accord ! Mais pour un journaliste, il faut du scoop, du sensationnalisme !
      Et aujourd’hui, les gens sont bien plus intéressés par un article qui va à contre-courant du réchauffement climatique, ou le minimise, qu’un énième article expliquant que l’on va vers la catastrophe...
      Alors, il change ce titre d’article ? ? ?

      • bibibobo
        bibibobo répond à eunix
        interim
        • Posté à 13h33 le 29/03/2010
        • Internaute 103456
          interim

        Oui le titre est vraiment à changer. Les gens qui lisent un tel article en ressortent rassurés et se disent « c’est pas si grave, je peux continuer à manger ma bidoche tous les jours ».

        Les industriels se chargent de les illusionner, nous devons le dénoncer pas l’appuyer...

    • Nacim Chikh
      Nacim Chikh répond à Johnfante
      Auteur(e) de l'article Rue89
      • Posté à 12h22 le 29/03/2010
      • Internaute 107118
        Rue89

      C’est bien parce qu’un calcul exhaustif est plus significatif de l’impact de l’élevage sur le réchauffement climatique que le titre de l’article parle bien de l’élevage. La question n’est pas ici de savoir si les transports polluent plus mais d’essayer d’analyser une polémique malheureusement souvent plus politique que scientifique.

      Pour ce qui est de la pollution des sols, l’article, comme précisé dès la première phrase porte sur les GES et non la pollution générale liée à l’élevage : « La nouvelle pourrait chambouler nos connaissances sur les émissions de gaz à effet de serre : l’ONU aurait surévalué l’influence de l’élevage sur le réchauffement climatique ».

      • MagnusMaximus
        MagnusMaximus répond à Nacim Chikh
        Doctorant
        • Posté à 12h38 le 29/03/2010
        • Internaute 94610
          Doctorant

        Oui mais ici, on parle en fait d’un calcul exhaustif de l’émission des transports, le calcul exhaustif pour l’élevage ayant déjà été fait.
        Et bien que cela change l’impact de l’élevage sur la pollution, c’est totalement biaisé d’en déduire qu l’élevage pollue moins (relativement) plutôt que d’en déduire que les transports polluent plus (relativement) et que la planète est plus polluée qu’on ne croie (absolument).
        Pourquoi titrez-vous donc « à l’envers » ? Je suis de l’avis des deux précédents commentaires, vous avez préféré titrer dans le sens qui est le plus à la mode.

         1 autres commentaires
      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à Nacim Chikh
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
        • Posté à 13h43 le 29/03/2010
          éditeur
        • Journaliste 1836
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

        Bien répondu, mais j’ai tout de même modifié le titre pour lever toute ambiguïté.

      • Johnfante
        Johnfante répond à Nacim Chikh
        Energies Vertes
        • Posté à 15h44 le 29/03/2010
        • Internaute 62204
          Energies Vertes

        Je parle aussi des GES même si je choisis dans mon message de parler de pollution car je pense rester dans la définition de ce mot en y parlant de GES.

        Pour moi il n’y a pas d’analyse dans votre article : vous ne relayez que la polémique sans justement en lever l’autre information importante.
        C’est vraiment dommage.

        Comme dit par un autre lecteur : il n’y a d’erreur que sur le pourcentage et non sur le degré de pollution (par GES, s’entend) puisque le calcul a été complet sur la filière bovine et non sur les transports.
        Le titre est donc conforme à votre annonce, d’accord, puisqu’on parle de parts de pollution (100% divisés en % répartis par secteur). Mais baisser le pourcentage n’a fait pas un secteur moins polluant.

        On croit lire : « manger de la vache aurait moins d’impact sur le climat que prévu ». C’est faux puisque les calculs sont bons. L’ONU n’a pas surévalué cette part mais a sous-évalué la part des transports. Mais je ne vois ça écrit nulle part.

        Et puis pourquoi parler de la filière bovine alors qu’il n’y a pas d’erreur. A moins que le caractère complet de ce calcul soit l’erreur.

        « La nouvelle pourrait chambouler nos connaissances sur les émissions de gaz à effet de serre : l’ONU aurait surévalué l’influence de l’élevage sur le réchauffement climatique. »

    • kawouede
      kawouede répond à Johnfante
      • Posté à 14h30 le 29/03/2010
      • Internaute 27995

      En effet, rien à ajouter sinon qu’on oublie trop souvent, en se focalisant sur les GES, la pollution atmosphérique que nous infligent en plus ces véhicules de plus en plus nombreux, qu’ils aient deux, trois ou quatre roues motorisées...

      Bref,

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 11h49 le 29/03/2010
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Etrange coïncidence : au moment où on jette la taxe carbone aux oubliettes et où on termine d’enterrer le sommet de Copenhague, on nous affirme le contraire de ce qui était en train de devenir une vérité universelle dans la tête des gens.
    Alors comme ça, l’élevage intensif ne serait pas plus polluant que de lacher une caisse après avoir mangé une choucroute. On va attendre un peu et ils vont nous dire que l’épandage de lisier au-dessus des nappes phréatiques est bon pour le cholestérol et que l’utilisation intensive d’engrais chimiques enrichit nos cellules en oméga3.
    J’aimerais également savoir qui, à l’ONU a été assez crétin ou corrompu pour choisir un ancien dirigeant de la FNSEA pour diriger des études scientifiques sur les liens qui unissent l’agriculture intensive et le réchauffement climatique. C’est presqu’aussi discutable que de nommer une directrice de labo pharmaceutique au ministère de la santé (ou une avocate d’affaires pour « moraliser » le capitalisme).
    Une dernière chose : Je crois ne pas me tromper en affirmant que la FNSEA est responsable d’une grande partie de la déliquescence du monde agricole.

    • Azza
      Azza répond à tweesty
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 15h18 le 29/03/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      L’elevage intensif est polluant.

      Les etudes qui minimises le probleme pose par l’elevage bovin parlent de l’elevage traditionnel en exterieur.

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 11h52 le 29/03/2010
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Il est fort Sarko....

    Jeter la taxe carbone en prévision de la révision de cette étude ! ! ! Du grand art !

    • JiPéTO
      JiPéTO répond à DeSuisse-
      Voyeur Polychrome
      • Posté à 12h33 le 29/03/2010
      • Internaute 108862
        Voyeur Polychrome

      @ DeSuisseObservateur.

      Mais que vient faire Sarko dans cet article ? ?

      Dieu sait que je n’aime pas Sarko en tant que président mais là,vous faite de l’obsessionnelle ! !

      C’est ça ! ! C« est compulsif ! !

      • shillom
        shillom répond à JiPéTO
        • Posté à 13h13 le 29/03/2010
        • Internaute 22134

        Tout à fait d’accord, ça n’a rien à voir.

        Pour le coup je suis désabusé aussi... par mes congénères.

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à shillom
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 13h38 le 29/03/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Voir au dessous.

        1 autres commentaires
      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à JiPéTO
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 13h38 le 29/03/2010
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Je voulais être le premier à parler de Sarko sur un article qui n’a rien à voir avce lui....comme c’est le cas le plus souvent sur des contributions ici.

        J’ai donc été trop rapide ET trop à côté du sujet. Désolé de m’être fait prendre pour un idiot à juste titre.

         
        • JiPéTO
          JiPéTO répond à DeSuisse-
          Voyeur Polychrome
          • Posté à 14h00 le 29/03/2010
          • Internaute 108862
            Voyeur Polychrome

          Merci, sans rancune et à bientôt . !

          • tessnel
            tessnel répond à JiPéTO
            parce que fraise des bois
            • Posté à 14h35 le 29/03/2010
            • Internaute 102897
              parce que fraise des bois

            Juste pour faire plaisir à De Suisse...
            Sarko met et retourne sa veste devant les problèmes liés au climat.

        2 autres commentaires
      • Croa
        Croa répond à JiPéTO
        • Posté à 23h13 le 29/03/2010
        • Internaute 34517

        JiPéTO de quelle campagne sort-tu ? Tu n’as pas la télé ?

        On n’entend que Sarko, on ne voit que Sarko, Sarko s’occupe de tout, il est ubique... Bref c’est l’hyper-Président !

        Et tu nous trouve obsessionnel ?

         
        • JiPéTO
          JiPéTO répond à Croa
          Voyeur Polychrome
          • Posté à 08h36 le 30/03/2010
          • Internaute 108862
            Voyeur Polychrome

          @ CROA

          L’article parle du PET DES VACHES ! !

          Pas des gaz d’un trou du luc !

          On parlerait d’un pneu qui se dégonfle & tu parlerais encore de Sarko ? ?

          Et puis enfin, pourquoi la ramènes-tu ? ?
          Pourquoi « Tu NOUS trouves obsessionnel » ?
          Je ne TE répondais pas . Vas donc croasser dans ta marre ; c’est le moment , le printemps revient !

        1 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 11h55 le 29/03/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    on est ’tsunamisé » par des études, et contre études,chiffres et contre chiffres, statistiques, et contre statistiques, par des scientifiques et contre scientifiques......

    on y perd son écologie à force...notre naïveté est mis à mal.. qui croire ?

    un peu de sérieux s’il vous plait...

    (ironie)

    • ljos
      ljos répond à pablico
      photographe / géologue
      • Posté à 13h55 le 29/03/2010
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      qu’il y ait des études et contre études ... rien de plus normal : c’est de la science. Et la science est inexacte par définition. Heureusement, sinon ça tiendrait plutôt de la religion que de la science ....

      Le pb c’est plutôt que chaque étude est maintenant relayée dans les médias, sans véritable esprit critique.

      Un peu comme si toutes les semaines, le Dauphiné Libéré nous balançait l’avancée des études et contre-études de la formation des Alpes, de savoir si ça pousse encore ou pas .... ça deviendrait lassant à force. Pourtant ces études existent et sont publiées chaque année ....

    • jma14
      jma14 répond à pablico
      • Posté à 15h07 le 29/03/2010
      • Internaute 31729

      Vous avez raison.
      Le seul moyen c’est de raisonner avec les moyens que nous avons. Prenez par exemple la quantité d’eau et d’herbe qu’il faut pour nourrir une vache avant qu’elle arrive dans votre assiette, faites une règle de trois pour savoir combien il a fallu pour produire un steack de 100gr ! Vous comprendrez tout de suite qu’il est plus néfaste de manger 100gr de viande que 100gr d’harricot.

      • Poilagra
        Poilagra répond à jma14
        • Posté à 21h19 le 29/03/2010
        • Internaute 103441

        Que lis-je ? « Vous comprendrez tout de suite qu’il est plus néfaste de manger 100gr de viande que 100gr d’harricot. »

        Tu plaisantes Jma14 ! chacun peut constater facilement que l’ingestion de 100 gr. de haricots engendre à la sortie ( !) beaucoup plus de gaz que 100 gr. de viande, et pour mesurer cette « pollution » naturelle il n’y a pas besoin de materiel sophistiqué, le pif suffit !

         
        • jma14
          jma14 répond à Poilagra
          • Posté à 10h54 le 30/03/2010
          • Internaute 31729

          Non, c’est vous qui plaisantez : -)
          L’ironie n’étant pas reconnu de tout le monde vous devriez vous méfier, les écolos-septiques vont utiliser vos arguments fumeux.

        1 autres commentaires
  • Nimch
    Nimch
    écololibriste
    • Posté à 11h55 le 29/03/2010
    • Internaute 84917
      écololibriste

    Je trouve que c’est bidon de dire que l’élevage pollue moins qu’on le croit (oui j’ai bien vu le ? dans le titre). La seule chose qu’on peut remettre en cause c’est le % par rapport au transport mais les quantités bruts de GES dues à l’élevage reste les mêmes. Dire que c’est moins grave car le % est moins élevé c’est couillon. C’est comme si je disais qu’avant j’étais gros car mon voisin était un gringalet et maintenant je ne suis plus gros car j’ai changé de voisin et le nouveau est encore plus gros que moi. Cette étude est juste là pour tenter de relancer la conso de bidoche c’est tout.

    • desbois
      desbois répond à Nimch
      commerçant
      • Posté à 11h59 le 29/03/2010
      • Internaute 36797
        commerçant

      ce t article ,ça pu ,le journaliste qui doit absolument écrire un article ,et il le fait n’importe comment..........

      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à desbois
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
        • Posté à 12h54 le 29/03/2010
          éditeur
        • Journaliste 1836
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

        Plutôt que ce type de propos anti-journalistes primaires, on aurait aimé une critique plus constructive des informations présentées dans cet article.

         
        • Slovan
          Slovan répond à Yann Guégan
          Baroudeur
          • Posté à 14h35 le 29/03/2010
          • Internaute 63535
            Baroudeur

          Le traitement des sujets scientifiques n’est pas le point fort de Rue89. La science est traitée comme un combat en temps réel d’études et de contre-études, sans le moindre recul.

          La recherche scientifique fonctionne différemment : il faut plusieurs mois pour savoir si une étude est fiable, grâce aux retours qu’elle donne, à l’analyse de sa méthodologie, à la qualité des pairs qui l’ont validé, à la qualité de la publication qui la publie, etc.

          Et surtout, rien de plus agaçant qu’un titre accrocheur qui déforme complètement le propos de l’étude. le titre est changé mais ça montre bien la tentation de faire du scoop à tout prix.

          Les nouvelles qui « chambouler nos connaissances » ne sont pas si nombreuses que ça en science, mais à lire Rue89 on a l’impression qu’il y en a 3 par semaine ! !

        1 autres commentaires
  • Oli6er
    Oli6er
    Cadre
    • Posté à 11h58 le 29/03/2010
    • Internaute 99281
      Cadre

    Quelqu’un a fait le calcul du bénéfice qu’il y a eu, en terme de GES, à éliminer drastiquement la population des bisons en amérique du nord au XIX° ?

    Quand on songe que ce genre de rapport est gobé tout cru... Sans rire, 18% des émissions des GES de la planète rien que du fait de l’élevage bovin, c’est plus une couleuvre qu’il faut avaler, c’est une couleuvre qui a avalé un boeuf !

    • sobriquet
      sobriquet répond à Oli6er
      Courageux anonyme
      • Posté à 19h07 le 29/03/2010
      • Internaute 26884
        Courageux anonyme

      Il ne s’agit pas de l’élevage bovin, mais de l’élevage en général. D’après Wikipedia (Lien), « Ce chiffre englobe l’ensemble du cycle de production de viande, incluant la déforestation, la production et le transport d’engrais, la consommation de combustible fossile, et les émissions de gaz par les ovins et les bovins. »

      Toujours d’après Wikipedia (Lien), « Les bisons d’Amérique du Nord étaient encore 50 à 70 millions avant l’arrivée des Européens en Amérique ». Selon la FAO, il y aurait aujourd’hui quasiment 100 millions de bovins d’élevage aux Etats-Unis, et plus de 1,3 milliards dans le monde (davantage que d’affamés). Ce chiffre croît exponentiellement.

      Enfin, le bétail en élevage intensif émet plus de GES qu’en élevage extensif.

    • LienRag
      LienRag répond à Oli6er
      • Posté à 02h42 le 30/03/2010
      • Internaute 34767

      Le méthane agit très fortement sur l’effet de serre, bien plus que le carbone.
      L’élevage nécessaire pour nourrir environ un milliard d’occidentaux (ou classes enrichies et occidentalisées) en produits animaux n’a rien à voir avec un système extensif comme celui des bisons sauvages, dont la nourriture riche en fibres et en tanins modère largement les dégagements gazeux.
      De plus il ne s’agit pas que des pets de vaches mais de l’ensemble de la filière, et la production d’engrais azotés est extrêmement énergivore, et leur utilisation en champ produit d’autres émissions.
      Donc, c’est vrai que 18% paraît beaucoup, mais sans avoir tous les chiffres en main je ne saurais dire qu’il y a erreur (si on compte évidemment 18% des GES d’origine anthropique, donc sans la vapeur d’eau).

      • Oli6er
        Oli6er répond à LienRag
        Cadre
        • Posté à 11h28 le 30/03/2010
        • Internaute 99281
          Cadre

        L’article parle de 18% des émissions de la planète et non des GES anthropique. Hélas, l’amalgame est si souvent fait, que les proportions exactes nous échappent.

        Pourtant l’homme participe, en gros, aux émissions de GES dans l’atmosphère à hauteur de maxi 5% de ce qu’il s’y fait (les océans arrivant largement en tête devant la végétation)...

        Pour la répartition des GES anthropiques, on trouve pour la France :
        Lien

        Quant à la répartition mondiale donnée par le GIEC (issue de ses travaux de synthèse), on a :

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h04 le 29/03/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    On y comprend plus rien à ces histoires, nous . La seule solution serait peut être de faire intervenir Lucky Luke..

  • piloudu62
    piloudu62
    Libre penseur, va de ca de là (...)
    • Posté à 12h04 le 29/03/2010
    • Internaute 103981
      Libre penseur, va de ca de là (...)

    « éviter les steaks devenait un acte civique et écolo »

    Ca fait longtemps que je suis écolo alors... vu le prix de la viande, je parle de la bonne viande bien sur. C’est devenu hors de prix et laissé à des classes privilégié tel que les riches et les assistés.

    • tessnel
      tessnel répond à piloudu62
      parce que fraise des bois
      • Posté à 15h04 le 29/03/2010
      • Internaute 102897
        parce que fraise des bois

      Et quand les riches n’auront plus rien à bouffer ils suceront les assistés !
      Ni riche ni assisté............................. le Suprême ! ! !

      C’est pas l’informatique qu’il fallait développer...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h07 le 29/03/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
  • Anonyme

    Zut alors, moi qui me forçais à manger de la viande rouge (alors que je déteste ça) tous les jours rien que pour emmerder les écolos...

    • alberich
      alberich
      fumiste
      • Posté à 13h36 le 29/03/2010
      • Internaute 84604
        fumiste

      Manger du poulet, il va bien sortir une étude sur l’effet néfaste du pet de poulet.

      Au fait ça pète un saumon d’élevage ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à alberich
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h02 le 29/03/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Au fait ça pète un saumon d’élevage ? »

        Vous parlez de Brice Hortefeux ?

        Parce qu’il faut savoir aussi que les roux pètent !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3