POLEMIQUE 24/03/2010 à 20h56

Non, Ardisson n'a pas truqué les images avec Zemmour

Julien Martin | Ex-Rue89

C’est l’affaire dans l’affaire. Déjà menacé de poursuites en justice par la Licra et SOS Racisme, pour avoir affirmé que « la plupart des trafiquants sont noirs et arabes » le 6 mars sur le plateau de « Salut les Terriens », Eric Zemmour est également sous le coup d’une attaque de la part du présentateur de l’émission Thierry Ardisson, accusé par le polémiste d’avoir truqué les images.

Une accusation contenue dans une lettre d’Eric Zemmour, publiée mardi par Marianne2.fr et adressée à Alain Jakubowicz, le président de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) :

« La mise en scène tout de gouaille cynique d’un Ardisson sur Canal +, qui prévient d’avance par un panneau comme dans les dessins animés de Tex Avery : “Attention, Zemmour dérape”, et qui mime un effarement scandalisé d’autant plus surjoué qu’il est enregistré et inséré a posteriori. »

Réaction immédiate de l’animateur : LePoint.fr annonce ce mercredi que Thierry Ardisson a décidé de porter plainte pour diffamation. Une décision confirmée à Rue89 par Stéphane Simon, le producteur de « Salut les Terriens ».

« C’est malhonnête de la part de Zemmour »

Rue89 qui a aussi pu visionner ce mercredi les rushs (images non montées) de l’émission et constater que l’« effarement scandalisé » de l’animateur a bien eu lieu pendant qu’Eric Zemmour prononçait ses propos polémiques, comme montré le 6 mars lors de la diffusion de l’émission sur Canal +. (Voir la vidéo)

« C’est malhonnête de la part de Zemmour », confie à Rue89 Alexis Trégaro, le rédacteur en chef de « Salut les Terriens » :

« Il utilise la supposée réputation sulfureuse de Thierry Ardisson pour faire diversion sur le mode bien connu du “j’ai été piégé”. Il était quand même interviewé depuis plus de neuf minutes avant de déraper, on n’a pas pris une séquence de 30 secondes, il y avait du contexte. »

Il ne devrait pas être licencié du Figaro

La « diversion » ne fonctionnera donc pas et Eric Zemmour pourra se consacrer à répondre sur le fond de ses propos. Plus certainement dans les prétoires que sur un plateau de télévision, puisqu’il a annulé ce mercredi soir le débat prévu jeudi sur BFM TV avec Alain Jakubowicz.

Seule accalmie en vue pour Eric Zemmour : convoqué lundi prochain pour un entretien préalable à licenciement au Figaro où il est aussi journaliste, il ne devrait pas être licencié. Etienne Mougeotte, directeur des rédactions du quotidien, a déclaré au Monde.fr que ce cadre juridique avait pour seul objectif de « donner un caractère solennel » à l’entrevue.

  • 64477 visites
  • 238 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • alaixih
    • Posté à 21h17 le 24/03/2010
    • Internaute 19775

    C’est là qu’on n’est pas surpris....

    • Hemenate
      Hemenate répond à alaixih
      • Posté à 21h25 le 24/03/2010
      • Internaute 856

      C’est surtout qu’il est illégal de licencier quelqu’un pour des faits qu’il n’a pas commis pendant ses heures de travail...
      A cela s’ajoute un certains soutien des abonnés du Figaro.

      Zemmour étant au placard depuis l’arrivée de Dassault, ce n’est sûrement pas l’envie qui manquait.

      ( Source : Lien )

       
      • alaixih
        alaixih répond à Hemenate
        • Posté à 21h31 le 24/03/2010
        • Internaute 19775

        ...
        Cela me rappelle un journaliste de charlie hebdo qui a été viré pour bien moins que cela.

        • Hemenate
          Hemenate répond à alaixih
          • Posté à 22h03 le 24/03/2010
          • Internaute 856

          Sauf que c’était paru dans le journal en question...

          • alaixih
            alaixih répond à Hemenate
            • Posté à 23h15 le 24/03/2010
            • Internaute 19775

            Sauf que le mec n’avait selon moi pas eu les propos du genre de zemmour.
            On lui avait prêté des intentions. ( c’etait clairement de mauvaise foi ).
            Zemmour lui il a dit ce qu’il pensait... Et comme d’habitude il s’est lâché... C’est un gros réac. Mais au final pas moins que finkelkraut.

      • pmithrandir
        pmithrandir répond à Hemenate
        Developpeur
        • Posté à 21h35 le 24/03/2010
        • Internaute 90097
          Developpeur

        n’est il pas presente comme « journaliste politique du figaro et de rtl ? »

        moi je le considererais comme au travail dans ce cas la...

        • Hemenate
          Hemenate répond à pmithrandir
          • Posté à 22h04 le 24/03/2010
          • Internaute 856

          Il était là pour faire la promotion de son bouquin.

        • rrrobotom
          rrrobotom répond à pmithrandir
          Sea lover
          • Posté à 23h33 le 24/03/2010
          • Internaute 70782
            Sea lover

          Travail ou pas travail licenciement ou pas ce n’est pas ça l’important. Même sans ce qui s’est passé sur le plateau de Thierry Ardison, Zemmour est un raciste. Il l’est et l’avait confirmé à plusieurs reprises et s’il n’était pas juif j’aurais supposé qu’il est du FN. En tout cas il fait leur affaire et des Zemmour Lepen en redemanderait. Alors faire sa défense c’est défendre les idées de Lepen. Quant à déposer une plainte contre lui c’est encore pire car sans la liberté d’expression on n’aurait jamais su ce qu’il est vraiment.

          • I.P
            I.P répond à rrrobotom
            Flat4
            • Posté à 23h47 le 24/03/2010
            • Internaute 25391
              Flat4


            Quant à déposer une plainte contre lui c’est encore pire car sans la liberté d’expression on n’aurait jamais su ce qu’il est vraiment.

            Vous remarquerez que nos lois actuelles poussent les racistes comme Zemmour à avancer la plupart du temps masqués, seuls une minorité d’entre eux peuvent se permettre un dérapage à la télé histoire de conforter les troupes.

            Je reste persuadé que si on pouvait débattre de négationnisme et de racisme avec Le Pen à 21h sur TF1, et lui mettre publiquement le nez dans son caca, il ferait des scores bien moins importants.

            • fxh.dechezmoi
              fxh.dechezmoi répond à I.P
              Ancien étudiant en attente du (...)
              • Posté à 09h51 le 25/03/2010
              • Internaute 100035
                Ancien étudiant en attente du (...)

              entièrement d’accord...

              Le législateur est là pour prévoir les limites, poser les bornes à ne pas franchir, déterminer ce qui peut-être dit, écrit, publié, imprimé, manifesté.

              Et, ainsi, petit à petit, texte après texte, se construit l’espace de liberté dont chacun dispose pour s’exprimer.

              Le parlementaire n’est pas avare dans son exercice de création ; il vient au fil du temps modifier les dispositions existantes, en ajouter de nouvelles mais rarement, il prend la peine d’en abroger.

              Suite à ce travail, certaines idées, certaines pensées, souvent parce qu’elles sont susceptibles de troubler l’opinion publique ou pour protéger certains membres de la société, deviennent des infractions pénales.

              Ainsi, en décidant de sanctionner tel ou tel propos, s’instaure un régime juridique au terme duquel, par exemple, le racisme n’est plus une opinion mais un délit.

              Le débat sur la limite à tracer entre de nécessaires interdictions et le respect du principe essentiel de liberté d’expression réapparaît assez fréquemment sur les bancs des assemblées ainsi que dans l’opinion publique ; sacrifier un peu de liberté individuelle pour satisfaire l’intérêt de la société dans son ensemble.

              Les infractions restrictives de la liberté d’expression existent et, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, l’inflation législative est au rendez-vous.

              Lien

            • San-A-
              San-A- répond à I.P
              • Posté à 13h05 le 25/03/2010
              • Internaute 35056

              Bien vu ^^

              Ce qui nous éviterait d’entendre parler Le Pen de diabolisation à son propos.

            • Désinscrit le 19 avril
              • Posté à 21h40 le 25/03/2010
              • Internaute 39070

              A bon liseur salut ! Lien

          • A déménagé le 05-02-2012
            A déménagé le 05-02-2012 répond à rrrobotom
            non connue
            • Posté à 06h28 le 25/03/2010
            • Internaute 84960
              non connue

            Je n’ai jamais pu encaisser ce type, mais ce n’est pas une raison suffisante pour le bourrer de coups, surtout en ce moment, car c’est bien trop facile.

            Ce n’est qu’un laquais servile, qui, à force de répéter ce que l’on attend de lui a fini par y croire et se persuader de la véracité, de la validité de son ramage grinçant.

            Combien de cadres dans la vie normale sont dans ce même cas ?
            Combien de vendeurs sont persuadé de vendre ce qu’il y a de mieux ?

            Qui est le responsable des mots deGuignol ?
            La marionnette ou le marionnettiste ?

            • rrrobotom
              rrrobotom répond à A déménagé le 05-02-2012
              Sea lover
              • Posté à 08h33 le 25/03/2010
              • Internaute 70782
                Sea lover

              Avant j’aimais bien Laurent Ruquier mais maintenant surtout après avoir donné trop d’importance aux deux zèbres et qu’il s’est avéré que son émission, d’on est pas couché, ne doit son audimat (je ne dis pas sa réussite) que grâce à eux deux, je ferais mieux de regarder ARTE. Audimat = salaire des animateurs. C’est pourquoi ils font tout pour obtenir le meilleur score et surtout de la provoc. Je préfère de loin le « on a tout essayé ». En tout cas il ne nous a pas fait oublier le fameux « tout le monde en parle ».

        • Yanick Toutain
          Yanick Toutain répond à pmithrandir
          Humain sur Terre
          • Posté à 17h52 le 25/03/2010
          • Internaute 30475
            Humain sur Terre

          Ayant été victime ici d’une censure totalement scandaleuse, je glisse ici le message qui a été effacé par RUE89 depuis hier :

          J’avais déposé ce commentaire hier
          ==
          De Yanick Toutain
          Humain sur Terre | 21H47 | 24/03/2010 |
          ==
          Google nous donne la preuve : Le texte d’introduction a été vu par le moteur de recherche sur 3 endroits (dont le texte initial ici sous l’article de Julien Martin.
          ==
          Lien

          =
          Non, Ardisson n’a pas truqué les images avec Zemmour | Rue89
          Lien
          24 mars 2010 ... Et le trafiquant de drogue Charles Pasqua, dont les trafics étaient mis en lumière dans le livre « Noir Silence » de François Xavier Verscahve » ? Il a quelle pigmentation de peau ? Et le trafiquant d’héroïne Pasqua qui ...
          Lien ? ... - Il y a 17 heures
          révolisation actu : Charles Pasqua le trafiquant de drogue et Eric ...
          Lien

          24 mars 2010 ... Et le trafiquant de drogue Charles Pasqua, dont les trafics étaient mis en lumière dans le livre « Noir Silence » de François Xavier Verscahve » ? Il a quelle pigmentation de peau ? Et le trafiquant d’héroïne Pasqua qui ...
          revolisationactu.blogspot.com/.../charles-pasqua-le-trafiquant-de-drogue.html - Il y a 19 heures
          Groupe pernod ricard : : recrute sur Jobmeeters.com
          Lien
          Et le trafiquant de drogue Charles Pasqua, dont les trafics étaient mis en lumière dans le livre« Noir Silence“de François Xavier Verscahve” ? Il a quelle pigmentation de peau ... Mar 24, 23 : 04 ...
          Lien - En cache - Pages similaires
          Lien
          ===

          Je redonne le copier coller intégral (que j’avais déjà copié collé depuis RUE89 vers mon blog)

          ===
          De Yanick Toutain
          Humain sur Terre | 21H47 | 24/03/2010 |

          Et le trafiquant de drogue Charles Pasqua, dont les trafics étaient mis en lumière dans le livre “Noir Silence” de François Xavier Verscahve » ? Il a quelle pigmentation de peau ?
          Et le trafiquant d’héroïne Pasqua qui avait un laboratoire d’héroïne au Maroc, un laboratoire protégé par l’agent de la CIA Hassan II roi du Maroc, Commandeur des Croyants », il était de quelle « couleur » ?
          Ce trafiquant qui continue à se pavaner, qui était encore invité récemment à l’Elysée par Nicolas Sarkozy, il n’est pas un « autochtone » ?
          Il est vrai que pour un Eric Zemmour raciste, un tel trafiquant d’héroïne - à cause duquel les USA accordèrent l’ASILE POLITIQUE à la femme d’un de ses complices - ne serait que « délinquance en col blanc ».
          Il y aurait les trafiquants délinquants en col blanc.
          Aux origines gauloises attestées par des arbres généalogiques conservés pieusement au Palais Bourbon.
          Sans doute sous la surveillance de Noël Mamère qui croit qu’il existe une « race noire »...
          et des trafiquants de drogue en col noir ou ... bleu qui - eux - n’auraient pas Vercingétorix comme ancêtre ....

          Pour les aveux de Charles Pasqua ... point n’est besoin de garde à vue ... notre ancien ministre de l’Interieur, co-resonsable de la mort en décembre 1986 de Malik Oussekine, ses aveux de ses trafics de drogue, il nous les a fait en estant en justice.
          Lien
          Il avait porté plainte contre FX Verschave et son livre ... mais ... en se gardant bien de mentionner dans la plainte déposée le fait d’avoir été accusé de trafics de drogue ....
          Il portait plainte sur des points de détails concernant le Soudan...
          Qui ne contre-accuse pas avoue ! ! ! ! !
          On attend que Zemmour ait le courage d’accuser, lui-aussi, le trafiquant Pasqua et .... tous ceux qui le protègent ... à commencer par « notre » président Nicolas Sarkozy ! !
          ===
          Compléments
          =article Wikipédia
          Jacqueline Hémard
          Lien
          Jacqueline Hémard fut mariée à un héritier du groupe Pernod, avant sa fusion avec Ricard en 1975.
          Avec Ali Bourequat et relayée par le Réseau Voltaire, elle a accusé en 1996 Charles Pasqua, qui ne l’a pas attaqué en diffamation, d’avoir participé à des activités illicites du SAC utilisant Ricard comme couverture. Cette assertion a été soutenue par un ancien proche de la famille royale marocaine, Hicham Mandari, tué sur un parking espagnol en 2005.
          Selon elle, des agents du SAC et du SDECE (ancêtres de la DGSE), en liaison avec des amis corses, auraient installé des laboratoires de fabrication de cocaïne au Maroc, pour financer leurs activités.
          =
          On voit sur cette page de Wikipédia de quelle façon la biographie de Charles Pasqua est truquée pour ne pas faire apparaitre son activité de trafiquant de drogue.
          ==
          Jacqueline Hémard et la French Connection
          Lien
          Ces faits ne sont pas très fiables. On retrouve ce passage dans plein de sites conspirationnistes ciblant Charles Pasqua, comme celui du réseau Voltaire. Il faudra probablement modifier cette partie. Prudence...
          Labrede
          Pour les informations problématiques, je suis pour une suppression rapide et efficace : la légalité avant tout ! Eden ✍ 7 avril 2006 à 11 : 09 (CEST)
          Je le modifie ce jour 7 avril 2006. Labrede
          ===
          TRUCAGE DE BIOGRAPHIE, le trafiquant peut dormir tranquille pendant que les ZEMMOUR accuse les enfants d’Afrique ! ! !
          ===
          En 2008, un lecteur de RUE89 citait d’ailleurs Verschave
          ==
          Lien...
          à Houvaton De Azza Ingénieur en informatique scientifi... | 11H51 | 28/02/2008 |
          J’ai mis ci-dessous un petit résumé (page wikipedia sur FXV) de l’épisode des procès des trois chefs d’état.
          Par ailleurs, dans son livre Françafrique, Verschave ne s’était pas contenté d’allumer Pasqua sur l’affire Carlos, mais également sur des faits très graves de complicité de trafic de drogue :
          « Pasqua, un émule de Foccart, fait déjà parler de lui chez Pernod-Ricard, quel est son rôle ?
          C’est assez complexe… La stratégie de la guerre froide s’est appuyée sur des réseaux d’initiés liés par le secret dont le fonctionnement exact n’est pas toujours facile à établir. Par exemple Pasqua a bâti toute sa carrière politique sur une sorte d’anti-américanisme, or ses amis et lui-même sont très proches des républicains de George Bush. C’est typiquement un homme de l’ombre, faisant partie des services de sécurité du gaullisme.
          Dans “la Françafrique” publiée en 98, j’explique que Pasqua a été à l’origine de la French Connection, cette distribution de drogue aux USA servait entre autre à financer les actions des services secrets français… Pasqua m’a fait un procès en diffamation pour ce livre sur un seul point qui concernait le troc entre le terroriste Carlos et un soutien français au régime soudanais… Il n’a pas osé faire un procès en diffamation sur cette question de la French Connection !
          Dans “la Françafrique”, vous évoquiez aussi le cas d’une certaine Jacqueline Hémard qui avait reçu l’asile politique aux USA…
          C’est l’épouse d’un héritier du groupe Pernod-Ricard, il y a aussi son ami Ali Bourequat, un ancien prisonnier politique au Maroc, qui avait entendu l’histoire de la french connection de la part de ses codétenus au bagne de Tazmamart. ( on soupçonnait l’entreprise, dont le directeur de l’époque s’appelait Charles Pasqua, de trafic de drogue en se servant du Maroc des 60’s comme plaque tournante, avec la complicité d’Hassan II ). Ces deux personnes ont été obligées de s’enfuir aux USA ( en 1995 ) où elles ont obtenu l’asile politique ce qui est rarissime. »
          extrait d’un interview de FXV trouvée sur ce site :
          Lien
          ===
          ==
          Quant au procès contre Français Xavier Verschave, on peut lire ceci
          ==
          Procès de Charles Pasqua
          Lien...
          Lors du procès Pasqua, il a reçu l’aide de l’ancien directeur de la DST, Porant, qui a témoigné que les discussions n’ont jamais abordé la question du nettoyage ethnique. Edmond Alphandéry, un ancien ministre de l’économie a témoigné en sa faveur tandis que Michel Roussin, ancien ministre de la coopération a assuré que M. Pasqua « n’était en aucune manière partie prenante à la politique étrangère de la France “.
          Au terme du procès François-Xavier Verschave a été condamné à verser 1 franc de dommages et intérêts à Charles Pasqua. ‘ Le tribunal nous a donné raison sur toute la ligne, sauf un point : il m’a reproché un défaut de prudence dans l’expression, lorsque j’ai attribué au seul Charles Pasqua la responsabilité du soutien français au régime soudanais responsable de 2 millions de morts, alors que cette responsabilité était en fait celle de l’ensemble de l’exécutif français.’ Le fait que toutes les autres personnes incriminées dans l’ouvrage se soient abstenues de contester en justice ce qui leur était reproché est pour François-Xavier Verschave la preuve de la validité de ses propos.
          ==

          Les liens construits par Rue89 sont encore sur la duplication
          Lien

          • Yanick Toutain
            Yanick Toutain répond à Yanick Toutain
            Humain sur Terre
            • Posté à 18h45 le 25/03/2010
            • Internaute 30475
              Humain sur Terre

            En complément de la protestation qui précède, je viens de publier un texte sur mon blog concernant la scandaleuse censure dont vient de se rendre coupable rue89 pour protéger le trafiquant de drogue Pasqua et sa réputation usurpée. Une réputation construite sur le laxisme des collègues de Philippe Bilger ! !

            ==
            JEUDI 25 MARS 2010

            Lien

            « Pernod & Ricard servait de couverture aux services spéciaux français, pour le trafic de drogues comme pour le reste... »

            ..... tel est l’homme que protège Rue89 !
            ==

            Quand Eric Zemmour dépasse les limites, on voit les « bonnes âmes » de la bourgeoisie et ses laquais hausser le ton contre le maladroit.
            Même Morandini qui - il y a encore peu de temps ne « savait pas quoi dire à la place du mot “race”, en vient maintenant à faire la leçon aux crétins racistes qui viennent proclamer leur pathologie sur les ondes de Europe 1.

            Mais, la campagne “anti-Zemmour” que les médias capitalistes laissent se développer doit rester contrôlée : Il faut laisser croire que les trafiquants de drogue ont la peau foncée mais proclamer que “ce ne sont pas des choses à dire”.
            Pour ces hypocrites, la tartufferie suprême consistant à laisser supposer qu’on est d’accord mais que les statistiques ne permettent pas de le certifier.

            DES TRAFIQUANTS DE DROGUE “BLANC DE BLANC” PROTEGES PAR RUE 89

            Dans ce cadre, il est donc logique que RUE89 se couche devant le trafiquant Charles Pasqua : Il ne faut surtout pas laisser apparaitre que NOUS AVONS TOUTES LES PREUVES MONTRANT QUE LES TRAFIQUANTS DE DROGUE DE LA DEUXIÈME MOITIE DU 20° SIÈCLE étaient les GAULLISTES !

            Il ne faut pas laisser apparaitre que les “blancs” Gaulliste sont les plus gros trafiquants de drogue ayant sévi en France !

            Drogue : HÉROÏNE de PASQUA, MARIJUANA de HASSAN II

            En effaçant mon commentaire, Julien Martin vient de glisser du côté du fascisme bourgeois, il vient de glisser du côté des protecteurs des trafiquants.

            Il aura à répondre - après la victoire de la révolution égalitariste, la victoire de la révolisation, de sa complicité avec ces trafiquants de drogue : car il s’agit de cela : QUICONQUE EFFACE LES TRACES DES CRIMES EST UN COMPLICE !

            ===

            Je viens de déposer un premier commentaire de protestation sur le site rue89, un commentaire donnant les preuve de l’effacement
            ==

            à pmithrandir
            De Yanick Toutain

            Humain sur Terre | 17H52 | 25/03/2010 |
            Ayant été victime ici d’une censure totalement scandaleuse, je glisse ici le message qui a été effacé par RUE89 depuis hier :
            J’avais déposé ce commentaire hier
            ==
            De Yanick Toutain
            Humain sur Terre | 21H47 | 24/03/2010 |
            ==
            Google nous donne la preuve : Le texte d’introduction a été vu par le moteur de recherche sur 3 endroits (dont le texte initial ici sous l’article de Julien Martin.
            ==
            Lien,...

            =
            Non, Ardisson n’a pas truqué les images avec Zemmour | Rue89
            Lien...
            24 mars 2010 ... Et le trafiquant de drogue Charles Pasqua, dont les trafics étaient mis en lumière dans le livre “Noir Silence” de François Xavier Verscahve » ? Il a quelle pigmentation de peau ? Et le trafiquant d’héroïne Pasqua qui ...
            Lien... ? ... - Il y a 17 heures
            révolisation actu : Charles Pasqua le trafiquant de drogue et Eric ...
            Lien...

            24 mars 2010 ... Et le trafiquant de drogue Charles Pasqua, dont les trafics étaient mis en lumière dans le livre « Noir Silence » de François Xavier Verscahve » ? Il a quelle pigmentation de peau ? Et le trafiquant d’héroïne Pasqua qui ...
            revolisationactu.blogspot.com/.../charles-pasqua-le-trafiquant-de-drogue.html - Il y a 19 heures
            Groupe pernod ricard : : recrute sur Jobmeeters.com
            Lien
            Et le trafiquant de drogue Charles Pasqua, dont les trafics étaient mis en lumière dans le livre« Noir Silence“de François Xavier Verscahve” ? Il a quelle pigmentation de peau ... Mar 24, 23 : 04 ...
            Lien - En cache - Pages similaires
            Lien...

            ==
            Pour complèter ce dossier, je vais copier coller un texte de Michel Sitbon
            Un texte provenant du site Voltairenet.org. avecune une lettre ouverte du 20 mars 1996 adressée à Ali Bourequat.
            J“avais, il y a fort longtemps lu dans le magazine ‘Maintenant’ cette accusation argumentée à l’encontre du trafiquant Pasqua.
            Je vais mettre en gras les passages les plus probants et les plus démonstratifs du scandale d’Etat que cachent ces trafics protégés et ces trafiquants protégés.

            L’homme qui en savait trop - Lettre ouverte à Ali Bourequat
            par Michel Sitbon*
            En février 1995, le français Ali Auguste Bourequat, libéré en 1993 du bagne marocain de Tazmamart après 18 années de détention, demandait l’asile politique aux Etats-Unis. Les informations qu’il avait recueillies concernant les implications de hauts responsables politiques français et marocains dans le trafic de drogues lui faisaient craindre pour sa vie. Il est vrai que le ministre de l’Intérieur, Charles Pasqua, censé assurer sa sécurité, était le premier visé par ces révélations. Deux mois plus tard, l’asile était accordé à Bourequat. Plus récemment, en février 1996, une citoyenne française, Jacqueline Hémard, se voyait accorder l’asile politique aux USA, sur la base des mêmes craintes pour sa vie si elle demeurait sur le sol français (lire encadré). Elle aussi accusait Pasqua et Hassan II.
            Où l’on apprend que ceux qui en savent ‘trop’ n’intéressent ni les juges ni les journalistes...

            20 MARS 1996

            Monsieur Ali Bourequat,
            J’étais très content d’entendre votre voix, hier, grâce aux fils du téléphone qui relient le Texas, où vous êtes réfugié, à Paris, où j’écris. Les lecteurs attentifs de ‘Maintenant’ se souviennent probablement que je parlais déjà de vous dans le numéro de ce journal datant du 15 novembre. Sans trop d’exagération, je crois bien avoir été le premier journaliste dans ce pays à évoquer le fait que vous ayez obtenu l’asile politique aux Etats-Unis, en avril 1995, pour cause de persécution de la part des autorités françaises. L’information avait pourtant été rapportée par une dépêche de l’Agence France Presse, suite à de multiples articles parus dans le ‘San Francisco Chronicle’, ce vénérable journal de la côte ouest des Etats-Unis. La dépêche AFP en question avait d’ailleurs été menacée d’une plainte par le ministre de l’Intérieur de l’époque, M. Pasqua. Plainte sans suite.
            La DEA confirme vos propos
            Le ‘San Francisco Chronicle’ était pourtant beaucoup plus explicite sur les accusations portées par vous-même et par Jacqueline Hemard contre Charles Pasqua, et ses liens avec le trafic de drogues organisé au Maroc (et du Maroc vers la France, faut-il le préciser ?) Plus embêtant encore, le ‘San Francisco Chronicle’ osait rappeler divers éléments de la carrière de Charles Pasqua, du temps où celui-ci était responsable des services export de Pernod & Ricard - temps où les succursales américaines de cette éminente multinationale française exportaient plutôt de l’héroïne que de l’alcool (cf. ‘Maintenant’, n° 4).
            Pire encore : les recoupements faits par l’équipe du ‘Chronicle’ auprès des autorités américaines - la DEA [1] en particulier - semblaient bien confirmer que si vous avez si facilement obtenu l’asile politique aux Etats-Unis en vertu de vos allégations, c’était parce que l’agence de répression internationale du trafic de stupéfiants pensait celles-ci fondées. Le ‘San Francisco Chronicle’ n’a pas été poursuivi. Ni ‘Maintenant’. Votre témoignage, pourtant, est précieux à plus d’un titre. Une des raisons pour lesquelles il mérite qu’on y revienne, c’est que, par-delà les accusations terriblement précises que vous portez contre Pernod & Ricard ou contre Charles Pasqua, vous aidez à comprendre la mécanique du système.
            Les années ‘voyous’
            Dans les années soixante, des voyous qui travaillaient pour les services parallèles gaullistes en même temps que pour le jeune Hassan II ont installé au Maroc un trafic international de stupéfiants. ‘Au début, le roi ne comprenait pas que ça pouvait être aussi rentable, dites-vous. La culture du kif était traditionnelle et ça n’était pas vraiment une affaire.’ Mais les truands corses, marseillais ou parisiens ont alors profité de leurs hautes protections des deux côtés de la Méditerranée pour ‘industrialiser’ le trafic. Selon vous, ‘Pernod & Ricard servait de couverture aux services spéciaux français, pour le trafic de drogues comme pour le reste...’ Ainsi, autour de cette mafia franco-marocaine, s’est structurée une colonne vertébrale du monde de l’ombre. Depuis la naissance de la Ve République, de l’affaire Ben Barka aux élections présidentielles françaises, on a vu souvent cette mafia s’imposer comme le véritable maître du jeu.
            Souvenirs, souvenirs...
            Sur l’affaire Ben Barka aussi, vous savez beaucoup de choses. Après votre témoignage, il ne reste plus beaucoup de mystère dans ce qui fut le drame constitutif de l’Etat gaulliste - qui gouverne toujours ce pays après la complaisante parenthèse mitterrandienne. De Gaulle s’était courageusement affronté à l’extrême droite en permettant l’indépendance algérienne. En 1965, la guerre contre l’OAS (Organisation armée secrète, opposée à l’indépendance) s’achevait, et les services qui s’étaient construits pour résister à la menace fasciste s’avéraient tout aussi dangereux que leur adversaire.
            De Gaulle avait survécu au Petit-Clamart [2], mais il failli bien perdre les élections cette année-là pour cause de ‘bavure’ un peu voyante. ‘Il y a des individus qui me prennent pour une bille’, déclarait alors le Général devant son ministre de l’Intérieur, Roger Frey, qui avait ‘couvert’ l’enlèvement du grand leader de la gauche marocaine pour le compte d’un monarque aux moeurs déjà peu ragoûtantes.
            Dans l’ombre de De Gaulle, sous la houlette de gens aussi peu recommandables que Jacques Foccart - ou, déjà, Charles Pasqua - la pègre avait été embauchée pour l’épreuve difficile de l’accession de l’Algérie à l’indépendance. Cette même pègre qui, quelques années plus tôt, servait
            Tout ça ne mérite pas plus qu’une brève
            Quant à la dépêche AFP dont nous parlions plus haut, elle a donné lieu à deux brèves dans des quotidiens parisiens et, à notre connaissance, rien de plus. Silence radio. Deux citoyens français - vous-même et Jacqueline Hemard - ont obtenu l’asile politique aux Etats-Unis... et ça n’intéresse personne ! Vous accusez le ministre de l’Intérieur de l’époque - c’était en avril 1995 - de complicité avec une activité à ce jour considérée comme hautement criminelle, relevant dans notre pays de cours d’assises spéciales qui distribuent en la matière des peines très élevées, et ça n’a pas été considéré comme une information pouvant mériter qu’on s’y attarde. Les diamants de monsieur Giscard d’Estaing brillaient plus fort jadis [3].
            Les autorités américaines y regardent pourtant à deux fois avant d’octroyer le droit d’asile, qu’elles n’accordent d’ailleurs jamais à des citoyens de pays ‘démocratiques’ occidentaux. Appuyant votre demande, elles cautionnaient vos accusations au-delà de toute espérance. L’enquête du ‘San Francisco Chronicle’ complétait terriblement le tableau, en dressant l’historique des relations de Charles Pasqua avec la mafia de la drogue. Mais tout ça ne méritait probablement pas plus qu’une brève...
            Hospitalité marocaine
            Oui, vous êtes un témoin gênant. Pour le bon ordre des choses, il eût mieux valu que vous ne surviviez pas aux dix-huit ans de cachot que vous - et vos deux frères - devez à l’arbitraire de Sa Majesté Hassan II, roi du Maroc. Sortant de Tazmamart (grâce à la pression du gouvernement américain, en la personne de James Baker), vous avez voulu raconter beaucoup de choses. Trop de choses. Au ‘PF 3’ - la sinistre geôle privée de Hassan, en plein coeur de Rabat -, vous avez eu l’occasion de rencontrer d’autres ‘enterrés vivants’, comme vous et vos frères.
            En particulier trois truands français, célèbres, entre autres, pour avoir participé à l’enlèvement de Mehdi Ben Barka en 1965 : Boucheseiche, Dubail et Le Ny. Vous témoignez de ce que Dubail, ainsi que Boucheseiche, vous ont fait de nombreuses confidences à Tazmamart. Au fond du tombeau, les langues se dénouent. Et ces messieurs, dont on savait qu’ils avaient disparu au Maroc, mais pas où, ne sont d’ailleurs pas sortis vivants du ‘PF 3’, ainsi que vous le racontez dans votre livre, Dix-huit ans de solitude : Tazmamart, en vente dans toutes les bonnes librairies. Ils n’avaient plus rien à perdre... et ils parlaient.
            Hassan et les ‘Masque de fer’
            Ainsi que vous me l’avez précisé, Dubail vous a même expliqué en détail comment le corps de Mehdi Ben Barka a été enterré dans une dalle de béton, à Montigny-sur-Loing (Seine-et-Marne). L’enquête sur la ‘disparition’ de Ben Barka n’est toujours pas close, plus de trente ans après sa mort, et il serait toujours facile à un juge de procéder à quelques vérifications élémentaires dans cette petite commune où ont, effectivement, vécu des protagonistes connus de l’affaire. Mais peut-être que votre témoignage n’intéresse pas la justice ?
            Au ‘PF 3’, vous avez vu, au fil des ans, défiler les hommes que Hassan ne voulait plus voir. Une manifestation semblable de l’arbitraire monarchique a laissé sa trace dans l’histoire de France : c’est la légende de celui qu’on a appelé ‘le Masque de fer’. Au Maroc, les ‘Masque de fer’ se sont comptés par dizaines sous le règne de son actuel monarque. Mais au ‘PF 3’, vous aviez encore le loisir de prendre le soleil dans la cour lorsque vos gardiens étaient de bonne humeur. Ce n’était pas ainsi à Tazmamart, où vous et vos frères avez passé dix ans dans la nuit du cachot. Ce qui est remarquable, c’est que vous ayez survécu. Les médecins chargés de vous ‘retaper’ avant votre rapatriement vers la France, ne comprenaient simplement pas ce ‘miracle biologique’. Votre frère, Midhat, avait la moitié de la vessie pétrifiée. Et vos os, devenus transparents, auraient dû se rompre depuis longtemps.
            Tazmamart est encore debout
            Sorti de Tazmamart, vous avez voulu, comme vous dites, ‘remercier le roi de son hospitalité’ en racontant toute la vérité. Plus grave encore, enrichi des confidences de Boucheseiche et Dubail, vous avez souhaité en savoir plus, en particulier sur les trafics de drogues qui sont une importante source de revenus pour le roi et ses amis français. Faut-il préciser que vous ne remerciez pas les autorités françaises d’avoir ‘oublié’, plus de dix-huit ans, trois de leurs ressortissants enfermés arbitrairement par un pays ami dans des conditions inacceptables pour tout homme ?
            Suite au scandale qui permit votre libération, les autorités marocaines prétendent que le bagne de Tazmamart a été rasé. Doit-on rappeler qu’avant votre libération, les mêmes prétendaient que ce bagne ‘n’existait pas’. Aujourd’hui, dites-vous, Tazmamart existe toujours. Vingt-cinq Sahraouis y seraient toujours enfermés à l’heure où nous écrivons. Tazmamart est encore debout.
            Farm, sweet farm
            Il ne vous a pas échappé que Jacques Chirac, aussitôt élu président de la République française, s’est empressé de rendre visite à son ami Hassan II, pour déverser une pluie de subventions sur celui qui avait si gracieusement aidé à financer sa campagne électorale - avec l’argent de la drogue, bien sûr, cet argent ‘noir’ si précieux dans une élection dont les financements sont réglementés rigoureusement par la loi française.
            Vous aurez aussi remarqué que le roi du Maroc, dans sa grande munificence, a aussitôt remercié son ami en offrant au président français un magnifique domaine, une ferme dont il venait de dépouiller froidement son neveu, en apéritif à la sanglante bataille de succession qui se prépare dans ce beau pays [4]. Jacques Chirac n’a que faire des luttes intestines de la famille royale marocaine. Ou plutôt, il a toutes les raisons de se solidariser, même en ceci, avec son excellent ami. Un ami à qui il doit beaucoup.
            Peut-on redire ici ce qui se dit ouvertement dans certains colloques, tel que celui auquel j’ai assisté récemment, organisé par la Ligue des droits de l’homme ? Les attaques répétées de Jacques Chirac contre les Pays-Bas, au prétexte que ceux-ci seraient les pourvoyeurs de drogues de l’Europe, sont particulièrement déplacées alors que l’un de ses meilleurs ‘amis’ est un des principaux dealers de la planète - et certainement le premier fournisseur du marché français.
            Quant au domaine dont le président de la République française jouit désormais au Maroc, il devrait être plus encombrant qu’une poignée de diamants.
            Michel Sitbon
            Ancien directeur de la revue Maintenant, Michel Sibon est PDG des éditions Dagorno, L’Esprit frappeur et Le Lézard

            French Journalist Links Officials to Drug Ring. Accusation contained in asylum plea San Francisco Chronicle, 6 avril 1995

            PUBLIÉ PAR YANICK TOUTAIN À L’ADRESSE 10 : 31
            LIBELLÉS : CHARLES PASQUA, ERIC ZEMMOUR, HASSAN II, JACQUES CHIRAC, RUE89, TRAFIQUANTS DE DROGUE, YANICK TOUTAIN

            • diogene_
              diogene_ répond à Yanick Toutain
              depuis mon amphore
              • Posté à 20h36 le 25/03/2010
              • Internaute 98794
                depuis mon amphore

              Il ne vous vient pas à l’idée que l’effacement de vos posts n’est pas effectué dans un but de censure, mais pour éviter un procès en diffamation qui risque de coûter cher.

              • Yanick Toutain
                Yanick Toutain répond à diogene_
                Humain sur Terre
                • Posté à 22h09 le 25/03/2010
                • Internaute 30475
                  Humain sur Terre

                Il ne vous vient pas à l’idée que le motif que vous invoquez est dépourvu de fond juridique : Je cite François-Xavier Verschave et d’autres sources fiables qui n’ont fait l’objet de la part du trafiquant Charles Pasqua d’aucun recours.
                Pire encore, le livre « Noir Silence » a été l’objet de recours de la part du dealer .... mais sans que cette partie du livre ne soit l’objet de ses foudres...

                Comment voulez-vous qu’il tente d’ester en justice alors que son silence vaut preuve d’aveu.

                Je cite sur mon blog, Michel Sitbon qui fut, en 1996 le premier à tenter de percer le mur du silence, le mur des complicités actives et passives concernant cette participation généralisée des gangsters gaullistes à la diffusion du poison contre la jeunesse.
                ==
                Dans les années soixante, des voyous qui travaillaient pour les services parallèles gaullistes en même temps que pour le jeune Hassan II ont installé au Maroc un trafic international de stupéfiants. « Au début, le roi ne comprenait pas que ça pouvait être aussi rentable, dites-vous. La culture du kif était traditionnelle et ça n’était pas vraiment une affaire. » Mais les truands corses, marseillais ou parisiens ont alors profité de leurs hautes protections des deux côtés de la Méditerranée pour « industrialiser » le trafic. Selon vous, « Pernod & Ricard servait de couverture aux services spéciaux français, pour le trafic de drogues comme pour le reste... » Ainsi, autour de cette mafia franco-marocaine, s’est structurée une colonne vertébrale du monde de l’ombre. Depuis la naissance de la Ve République, de l’affaire Ben Barka aux élections présidentielles françaises, on a vu souvent cette mafia s’imposer comme le véritable maître du jeu.
                ====
                Comment voulez-vous que ces criminels puissent tenter d’aller devant la 17° chambre correctionnel ?

                D’autant plus que le commentaire qui a été censuré par le censeur néo-fasciste Julien Martin contenait un COPIE-COLLE d’un ancien texte déjà posté IL Y A DEUX ANS sur rue89 ! ! !

                Julien Martin n’avait qu’à EDITER mon texte et retirer tout ce qui aurait pu affoler son avocat...
                Mais .... il aurait été contraint de LAISSER EN PLACE le texte de Azza
                Je vous le remets puisque vous avez des difficultés à lire ! !
                ==================================================
                Lien

                ====
                En 2008, un lecteur de RUE89 citait d’ailleurs Verschave
                ==
                Lien...
                à Houvaton De Azza Ingénieur en informatique scientifi... | 11H51 | 28/02/2008 |
                J’ai mis ci-dessous un petit résumé (page wikipedia sur FXV) de l’épisode des procès des trois chefs d’état.
                Par ailleurs, dans son livre Françafrique, Verschave ne s’était pas contenté d’allumer Pasqua sur l’affire Carlos, mais également sur des faits très graves de complicité de trafic de drogue :
                « Pasqua, un émule de Foccart, fait déjà parler de lui chez Pernod-Ricard, quel est son rôle ?
                C’est assez complexe… La stratégie de la guerre froide s’est appuyée sur des réseaux d’initiés liés par le secret dont le fonctionnement exact n’est pas toujours facile à établir. Par exemple Pasqua a bâti toute sa carrière politique sur une sorte d’anti-américanisme, or ses amis et lui-même sont très proches des républicains de George Bush. C’est typiquement un homme de l’ombre, faisant partie des services de sécurité du gaullisme.
                Dans “la Françafrique” publiée en 98, j’explique que Pasqua a été à l’origine de la French Connection, cette distribution de drogue aux USA servait entre autre à financer les actions des services secrets français… Pasqua m’a fait un procès en diffamation pour ce livre sur un seul point qui concernait le troc entre le terroriste Carlos et un soutien français au régime soudanais… Il n’a pas osé faire un procès en diffamation sur cette question de la French Connection !
                Dans “la Françafrique”, vous évoquiez aussi le cas d’une certaine Jacqueline Hémard qui avait reçu l’asile politique aux USA…
                C’est l’épouse d’un héritier du groupe Pernod-Ricard, il y a aussi son ami Ali Bourequat, un ancien prisonnier politique au Maroc, qui avait entendu l’histoire de la french connection de la part de ses codétenus au bagne de Tazmamart. ( on soupçonnait l’entreprise, dont le directeur de l’époque s’appelait Charles Pasqua, de trafic de drogue en se servant du Maroc des 60’s comme plaque tournante, avec la complicité d’Hassan II ). Ces deux personnes ont été obligées de s’enfuir aux USA ( en 1995 ) où elles ont obtenu l’asile politique ce qui est rarissime. »
                extrait d’un interview de FXV trouvée sur ce site :
                Lien
                ===
                ==
                ===

                Il s’agissait, comme pour la censure dont j’ai été victime pour l’affaire Daniel Bensaïd, d’effacer mon commentaire... d’attendre que la masse des lecteurs soient passés à autre chose... puis à me laisser protester .... sans effacer mes protestations, maintenant que la plupart des lecteurs lisent un autre article...

                Un mélange néo-fasciste de « ferme ta gueule » et de « cause toujours »...

                Mais les pratiques de ces gens les démasquera : Je ne suis que l’avant-garde de 4 milliards d’humains écrasés par le Talon de fer des 3 classes exploiteuses.

                ===

                Quant au fond du dossier : POURQUOI SUIS-JE LE SEUL A METTRE EN LUMIERE UN TRAFIQUANT « BLANC GAULOIS » ?

                Poser la question est donner la réponse ! ! !

      • Simple-Mind
        Simple-Mind répond à Hemenate
        • Posté à 21h56 le 24/03/2010
        • Internaute 89432

        on peut parfaitement licencier quelqu’un lorsque celui ci par ses déclarations et/ou faits nuit à l’image de l’entreprise qui l’emploi

        d’autre part je ne suis pas certain que zemmour possède un contrat de travail ordinaire (CDI) avec le figaro mais plutôt payé à l’article

        • Hemenate
          Hemenate répond à Simple-Mind
          • Posté à 22h10 le 24/03/2010
          • Internaute 856

          Il faut un lien avec le service, sinon de très rares licenciements sont prononcés quand le motif de condamnation semble manifestement incompatible avec l’emploi, par exemple lorsqu’un vigile est condamné pour vol.

          Ce qui ne semble pas être le cas en l’espèce, d’autant plus que Zemmour n’a pas (encore ?) été condamné.

        • Hollyblue
          Hollyblue répond à Simple-Mind
          Paris
          • Posté à 11h41 le 25/03/2010
          • Internaute 5407
            Paris

          Non, je ne pense pas qu’il soit pigiste. A l’époque de son embauche, les pigistes existaient bien entendu mais les journalistes « de renom“étaient embauchés en CDI afin de valoriser le titre. Et Zemmour A ÉTÉ une star du Figaro, à une époque...

  • jerome13103
    jerome13103
    Peut encore se(r)vir
    • Posté à 21h30 le 24/03/2010
    • Internaute 25696
      Peut encore se(r)vir

    C’est ce qui s’appelle un teaser en bon français.
    Eric Zemmour et Etienne Mougeotte présentent « Je te vire du Figaro ».
    Puis, plus rien, on va se voir, les gros yeux...etc...
    Merci Eric de permettre à Mougeotte de se racheter une conduite déontologique à moindres frais parce qu’après ses articles à la gloire de Sarko, le père de « TF1 Boîte à cons » avait urgemment besoin de se montrer un peu moral.
    Un peu c’est déjà beaucoup pour lui, sans oublier que vu l’image actuelle de Nicolas 1er dans les sondages y compris au sein de l’électorat/lectorat de droite, une diversion est toujours bonne à prendre.
    Alors Eric ça fait quoi d’être l’idiot utile ?

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 21h39 le 24/03/2010
    • Internaute 103600
      lecteur

    C’est vrai. Licencié du Figaro il ne lui resterait plus qu’ à travailler
    pour les banderoles du Front National.

    • Spike Tarantino
      Spike Tarantino répond à zé ninguem
      etudiant
      • Posté à 09h42 le 25/03/2010
      • Internaute 102957
        etudiant

      Je suis sûr qu’il y a pensé un moment avant de se souvenir qu’au FN ils aiment pas les Juifs. d’où la lettre d’excuses à la LICRA.

       
      • Vincenzo_Sentenza-
        Vincenzo_Sentenza- répond à Spike Tarantino
        Fort de café
        • Posté à 12h52 le 25/03/2010
        • Internaute 104025
          Fort de café

        Il y a ou il y eut des juifs au FN ou proche du FN, réveille-toi de ton manichéisme et de ton prêt-à-penser...
        Je me souviens de l’affaire de Carpentras où un avocat juif proche de Le Pen approchait la veuve -juive elle-aussi- du Monsieur dont la sépulture avait été profané.
        Des amies juives de Marine lui ont signifié leur méfiance à l’égard de Dieudonné quand celui-ci s’était rapproché de Le Pen.
        Toujours quand Dieudonné visitait les BBR (fête du FN) fin 2006, le responsable de la LDJ, Anthony Attal était dans les parages : il cherchait à l’époque à se rapprocher de Louis Alliot.

      1 autres commentaires
  • Oodini
    • Posté à 21h09 le 24/03/2010
    • Internaute 30418

    Je crois plutôt que Zemmour n’a pas vu Ardisson faire sa vierge effarouchée, et qu’il a sincèrement cru que cela avait été rajouté après coup. Tant pis pour lui : il s’est planté. : -)

  • cyel
    cyel
    Auteur à Noisy
    • Posté à 21h10 le 24/03/2010
    • Internaute 10395
      Auteur à Noisy

    Heu, juste pour être désagréable, on est obligé, pour illustrer l’article, d’avoir une video avec 2 fautes par sous-titre ?
     : -)

    • Hollyblue
      Hollyblue répond à cyel
      Paris
      • Posté à 11h44 le 25/03/2010
      • Internaute 5407
        Paris

      C’est vrai que « sa » à la place de « ça » (et j’en passe) est extrêmement désagréable pour la lecture.
      Qui donc se charge des sous-titres ?

  • Mandagot
    Mandagot
    Dans un pithos.
    • Posté à 21h28 le 24/03/2010
    • Internaute 95386
      Dans un pithos.

    En matière de diversion, sérieusement, aussi surprenant que cela puisse me paraitre, il n’y a que Chloé de ce journal qui a eut l’honnêteté de tenter une réponse posée, aka « Ok, ce qu’il dit c’est factuellement vrai, mais... »

    Hurler tous en coeur c’est raciste et choisir un plantage de détail (mais un de plus) de Zemmour pour sujet d’article, plutôt que de nous expliquer pourquoi bon sang de bonsoir, vous criez comme des chattes hystériques pour camoufler un fait, c’est un peu plus ce que j’appelle de la diversion.

    (sinon, petit tips antiraciste : c’est pas en étouffant et en vous comportant comme de parfaits abrutis quand un fait est posé que vous ferez reculer le sentiment qu’il y a une caste mediatico-politique qui prépare l’envahissement de la France par la 5ème colonne islamo-truc. C’est peut-être en montrant justement qu’il n’y a pas de terrorisme intellectuel, en posant les choses calmement et en tentent de donner des explications rationnelles).

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Mandagot
      Journaliste
      • Posté à 21h38 le 24/03/2010
      • Internaute 34
        Journaliste

      Pour ceux qui n’ont pas vu l’article de Chloé Leprince, le voilà : Lien ?

      Ceci dit, ce n’est pas fromage ou dessert. On tâche de suivre cette polémique sous ses différents aspects (à quoi correspond ce que dit Zemmour, les perspectives de sanction, sa mise en cause d’Ardisson etc...)

      • Strawman
        Strawman répond à Guillemette Faure
        Scientocrate
        • Posté à 21h55 le 24/03/2010
        • Internaute 96130
          Scientocrate

        « Ceci dit, ce n’est pas fromage ou dessert. On tâche de suivre cette polémique sous ses différents aspects (à quoi correspond ce que dit Zemmour, les perspectives de sanction, sa mise en cause d’Ardisson etc...) »

        Si vous voulez vraiment « suivre la polémique sous ses différents aspects », il serait peut-être temps de publier et d’analyser la réponse de Zemmour au président de la Licra :

        Lien

        Parce que d’un point de vue extérieur, le jugement sur l’affaire Zemmour reste très unilatéral (bouh le vilain raciste/colonialiste) au sein de la rédaction de rue89.

         
        • Mandagot
          Mandagot répond à Strawman
          Dans un pithos.
          • Posté à 22h03 le 24/03/2010
          • Internaute 95386
            Dans un pithos.

          Bon, en même temps, c’est Rue89. La rédaction demeure cohérente dans sa vision de l’immigration/diversité (rayez la tonalité qui correspond à « l’autre côté du spectre).

          On trouve tout de même quelque chose de précieux dans Rue 89, à mon sens incomplet (mais difficile de réunir plus de documentation sociologique en si peu de temps), l’unique exemple de réponse sur le fond dans la presse.

          Il commence à pointer plusieurs voix dans la presse pour s’émouvoir du lâcher de chien contre Zemmour, mais uniquement à l’aune de la liberté d’expression. Ce point ne devrait même pas faire débat : lorsqu’on tente d’intimider un interlocuteur et de le bannir du champ médiatique, parce qu’il dit des choses qui ne plaisent pas et non parce qu’il aurait été sanctionné pénalement, on peut plutôt s’interroger profondément sur les représentations de la démocratie et du débat public de ceux qui hurlent avec les loups.

          C’est vrai ce qu’il dit ? Si oui, cela s’explique comment ? Me semble un aspect franchement plus fécond et bien plus utile au débat public.

        1 autres commentaires
      • lancetre
        • Posté à 22h07 le 24/03/2010
        • Internaute 18658

        Je vais sans aucun doute passer pour un extra-terrestre, mais j’ignorais à peu près tout, jusqu’à cette semaine, de ce monsieur Zemmour.

        Il se trouve, en effet, que je ne lis pas Le Figaro et que je n’ai plus la télé depuis des années.

        Je ne mesurais donc pas l’importance considérable de ce personnage !

        Pour des propos dont je ne parviens pas à comprendre l’originalité (vous les entendrez vingt fois par jour dans n’importe quel lieu public), voici que se déclenche une « affaire Zemmour » !

        Je commence à être effaré par le nombre d’articles que La Rue consacre aux déclarations de cet individu.

        Vous en faites bien moins sur un discours d’Obama !

        Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pour quelles raisons les effarantes banalités proférées par ce Zemmour semblent si importantes ?

         
        • Deamon7
          Deamon7 répond à lancetre
          Petit agité
          • Posté à 07h43 le 25/03/2010
          • 49273
            Petit agité

          Parce que ses thèses dénoncent l’action et le propos des associations antiracistes et de 90% des journalistes, qu’il juge néfastes et contre-productifs, parce que selon lui encourageant la défiance entre personnes de différentes origines et empêchant l’assimilation des immigrés.

          Bref, Il leur met le nez dans leur supposée propre m****, les remet en question.
          Ils ne le supportent pas, donc le moindre propos de travers est manipulé et repris en boucle par ces mêmes médias afin d’en dénigrer l’auteur, qu’un jour ou l’autre il faudra faire taire.

          Dommage, qu’il ait tort ou raison, au moins ca nous changeait de l’uniformité de l’opinion dans les médias.

        1 autres commentaires
    • Pi.K
      Pi.K répond à Mandagot
      Vilain Parisien
      • Posté à 23h15 le 24/03/2010
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      Zemmour connaît les faits, mais il fait partie des gens qui considèrent que les faits sont, en quelque sorte, transparents, qu’ils parlent d’eux-mêmes. Et encore, les faits : ces « faits » sont souvent renvoyés à leur traduction dans les « chiffres », supposés encore plus « parlants ». L’insistance de Zemmour sur « c’est un fait » est lourde de sens : il revendique une proximité maximale avec la réalité, et diffuse de fait la croyance que « les faits » n’ont besoin que d’être cités, pour ainsi dire nus, pour être compréhensibles et compris.

      Or non, les faits dont ils parlent n’ont rien d’évident, il y a même de quoi noircir des milliers de pages d’analyse détaillée — sur le sexisme, le racisme, la délinquance, les jeux de solidarité et de défiance, le rejet des institutions et représentants de la République — école et enseignants, police et policiers, pompiers, travailleurs sociaux, etc. Zemmour est trop attaché aux « faits », perçus comme réalité brute et décrits de façon extrêmement linéaires (ce qui, en soi, est une énorme blague), mais pas analysés dans le détail, ni dans leur complexité.

      Il faut dire, à la décharge de Zemmour, que la complexité, c’est chiant. Comprendre en détail les processus socio-économiques, historiques, etc., qui favorisent la montée de la petite délinquance dans les milieux populaires (j’avais posté deux brefs commentaires sur ce point : voir Lien et puis Lien), d’une part ça n’est pas facile, d’autre part, « argument » classique de la clique des Zemmour et consorts, ça reviendrait à « excuser » les délinquants, trafiquants, violeurs, etc. Ce qui est faux, bien entendu : la compréhension des processus qui mènent un groupe particulier (les « cités » fonctionnent plus sur un modèle de groupe de pairs qui s’évaluent mutuellement que sur un modèle individualiste) à la délinquance, voire au crime, n’implique aucune excuse ; en revanche, cela permet de rechercher, dans l’origine des problèmes, les solutions qui peuvent être proposées (et la répression sarkozyenne, la « tolérance zéro » et autres rodomontades ne sont clairement pas des solutions pertinentes sur le long terme).

      Enfin, pour ce qui est du racisme éventuel de Zemmour, je reste assez perplexe. Ce mec est un réac de caniveau, un con banal vaguement plus cultivé que la moyenne des cons banals, qui ne développe pas forcément une pensée clairement raciste, mais qui laisse, sans doute involontairement, sa pensée (si on peut parler de « pensée ») s’imprégner de stéréotypes et de postulats qui, eux, sont très clairement issus des idéologies racistes et colonialistes, et qui ont transpiré dans des pensées qui ne sont plus ni réellement racistes, ni colonialistes. C’est le genre de truc à quoi il faut faire vachement gaffe quand on se retrouve confronté à un Zemmioufol ou à un Rioumour : ils sont capables de balancer des poncifs d’un racisme inouï sans pour autant adhérer eux-mêmes aux thèses racistes qui ont produit ces poncifs ; et de ce point de vue-là, la défense d’un Zemmour est redoutable, parce qu’il peut à raison clamer qu’il n’est pas raciste, tout en naviguant allègrement dans l’ambiguïté la plus confondante.

      • Kogitsune
        Kogitsune répond à Pi.K
        Mammifère
        • Posté à 09h57 le 25/03/2010
        • Internaute 79855
          Mammifère

        J’ignore jusqu’à quel point Zemmour connaît les faits, comme vous dîtes, mais il use souvent dans les débats et ses chroniques de méthodes extrêmement viles, qui en appellent davantage aux « tripes » de son public qu’à son cerveau.
        Méthode éprouvée, et dont Le Pen ou Sarkozy (mais pas seulement) se sont fait les spécialistes.

        Dernier exemple en date : dans l’émission de Ruquier sur France 2 de samedi dernier, on a pu l’entendre proférer face à une Mazarine Pingeot décontenancée, que la France engloutit des milliards d’euros par an dans son système éducatif, pour des résultats médiocres. Et j’imagine que le fan club de Zemmour — à qui des slogans suffisent, et qui évolue aux franges du FN et de l’UMP, du Figaro et de Valeurs Actuelles, de RTL et de Radio-Courtoisie — a dû applaudir des deux mains.
        On peut laisser à chacun l’appréciation des performances de l’É. N., mais un minimum d’honnêteté intellectuelle aurait consisté à comparer les dépenses de la France à d’autres pays du même niveau.
        1. Pour l’enseignement primaire, la dépense par élève de la France se situait (en 2006) après : le Luxembourg, les USA, la Norvège, l’Islande, le Danemark, la Suisse, l’Autriche, le Royaume-Uni, l’Italie, la Suède, la Belgique, le Japon, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Australie, l’Espagne et la Finlande ;

        2. pour le secondaire, la France vient après le Luxembourg, la Suisse, la Norvège, les USA, l’Autriche, le Danemark et les Pays-Bas ;

        3. pour le supérieur, la France vient après les USA, la Suisse, la Suède, la Norvège, le Royaume-Uni, le Danemark, les Pays-Bas, l’Autriche, l’Australie, le Japon, la Belgique, l’Allemagne, la Finlande et l’Irlande.

        Source : un Lien.

        On peut même se procurer un document bien plus complet sur le site de l’OCDE, Lien, truffé de tableaux et graphiques fort intéressants.

        Par exemple, à la page 100 on trouve un tableau intitulé pourcentage d’élèves par groupe de performance en fonction de l’ascendance allochtone ou autochtone.
        Où l’on apprend que — parmi les élèves les plus performants — la différence de pourcentage entre les élèves autochtones et les élèves issus de l’immigration est de 5 % (la moyenne de tous les pays de l’OCDE étant de 4,4 %), derrière l’Allemagne (10,8 % tout de même !), les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche, la Suisse et les USA. Autrement dit pas de quoi fouetter un chat… Mais ceci n’empêchera sans doute pas Zemmour de brailler haut et fort que c’est la présence d’élèves immigrés qui contribue à miner l’É. N.
        Et, pour ceux que le sujet intéresse, examinez la part de leur PIB que les divers pays consacrent à l’éducation, l’évolution dans le temps des dépenses, les salaires des enseignants, etc. Tout est dans ce rapport, et va largement à l’encontre des assertions à l’emporte-pièce de bien des démagogues.

      • Central Scrutennizer
        Central Scrutennizer répond à Pi.K
        Scrutennizant
        • Posté à 14h02 le 25/03/2010
        • Internaute 77982
          Scrutennizant

        Curieux comme ces très justes paroles m’évoquent immédiatement l’image d’un très certain président et de ses ministres !

  • BleuT.
    BleuT.
    Humain
    • Posté à 21h18 le 24/03/2010
    • Internaute 109530
      Humain

    On voit surtout que Mougeotte, le Figaro, suit ses intérêt au vu de l’opinion publique et de ses abonnés furieux, d’un procès possible. Attitude uniquement commerciale, pas du tout une prise de position engagée.

    Quant à Ardisson, il n’est pas très net non plus et ce n’est pas la première fois ni son premier coup médiatique. Ce qui ne diminue en rien la responsabilité de Zemmour.

  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 21h19 le 24/03/2010
    • Internaute 15757

    Et donc il n’a pas foncièrement tort puisque Ardisson aurait pu couper la partie de l’émission qui lui avait paru choquante - cette émission n’étant pas en direct - et qu’il ne l’a pas fait. C’est donc bien de la fausse indignation, une hypocrisie que vous partagez.

    Quant à la réputation sulfureuse d’Ardisson elle est méritée parce qu’elle est justifiée.

    • fxh.dechezmoi
      fxh.dechezmoi répond à ApollonduRéverbère
      Ancien étudiant en attente du (...)
      • Posté à 21h33 le 24/03/2010
      • Internaute 100035
        Ancien étudiant en attente du (...)

      tout à fait

      en effet, les articles 93-2 et suivants de la loi sur l’audiovisuel du 29 juillet 1982 met en place un système de responsabilité en cascade.

      S’il y a infraction, l’auteur principal (celui qui sera poursuivi à ce titre) est le directeur de publication à condition que la diffusion soit faite en différée (en effet, il choisit ce qu’il va diffuser ou non) et c’est une responsabilité automatique.

      L’auteur des propos n’est alors poursuivi que comme complice.

      A défaut, sera poursuivi l’auteur ou le producteur.

      Notons que vu la rédaction, il semble que le producteur puisse être poursuivi en tant qu’auteur principal de l’infraction commise par un individu en direct.

      Pas si simple le droit pénal de la presse...

      Et en plus, mieux vaut ne pas se tromper de qualification lorsque l’on poursuit quelqu’un et respecter le formalisme très pointilleux pour ne pas risquer de voir apparaitre une nullité de procédure...

      Lien

    • Azza
      Azza répond à ApollonduRéverbère
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 10h03 le 25/03/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      « Quant à la réputation sulfureuse d’Ardisson elle est méritée parce qu’elle est justifiée. »

      Et vice versa

  • algerien musulman-
    • Posté à 21h20 le 24/03/2010
    • Internaute 106282
      ici

    la c’est trop , j’aime pas beaucoup zemmour , mais ils sont tous sur son dos , ce qui est bizarre c’est associations ne se retournent jamais contre les politiques .et la liberté d’expression doit être au dessus de tout .c’est les mêmes qui parlent de Voltaire .
    un argument a filer a zemmour pour sa défense.
    que ces fausses associations anti-racistes s’attaquent aux politiques et ceux qui ont le pouvoir , ont les entends jamais .

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 21h22 le 24/03/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Il semble que les colonnes de Rue89 viennent aussi rapidement au secours d’Ardisson qu’elles ontété rapides pour enfoncer Zemmour

    Il me semble utile de faire mention de l’intégralité de le lettre envoyée par Zemmour à la LICRA

    « Monsieur le Président,

    Je fais suite à notre rencontre à l’instigation de mon avocat, Olivier PARDO. Cette rencontre nous a permis de nous rendre compte qu’il y avait bien eu un malentendu et une confusion non seulement dans la reprise de mes propos par les médias, mais également dans l’analyse qui a pu ensuite en être faite et qui a conduit à ce déchainement médiatique à mon encontre.

    En effet, je n’ai jamais dit contrairement à ce qui a pu être colporté dans les médias que “tous les délinquants sont Arabes et noirs”, mais que “la plupart des délinquants sont Arabes et noirs.”

    Ma volonté n’a jamais été de stigmatiser “ les noirs ou les arabes ” comme des délinquants, mais si cette phrase, sortie de tout contexte, a pu heurter, je le regrette.

    La mise en scène tout de gouaille cynique d’un Ardisson sur Canal +, qui prévient d’avance par un panneau comme dans les dessins animés de Tex Avery : “Attention, Zemmour dérape”, et qui mime un effarement scandalisé d’autant plus surjoué qu’il est enregistré et inséré a posteriori, tandis que pendant l’émission, il avait pris un air patelin, pour me glisser à l’oreille : “tu as un rôle très important dans la société de dire les vérités qui dérangent...Ne t’inquiète pas, je te protégerai au montage...” Car si mes propos étaient si infâmes à ses yeux, que ne les a-t-il coupés au montage ?

    D’autres sont allés plus loin. J’aurais déclaré : “tous les Arabes et noirs sont délinquants.” C’est ainsi que l’a pris - ou a voulu le comprendre- un membre éminent du CSA, Rachid Arhab, qui a rétorqué à la cantonade : “on peut être Arabe et membre du CSA”. Mais était-ce le sujet ? Des journalistes m’ont même demandé si j’avais voulu dire qu’ils “étaient délinquants parce qu’arabes et noirs”. Et ils se sont étonnés que je refuse de leur répondre.

    Je n’ai bien entendu pas voulu dire tout cela. Je connais trop la souffrance réelle de mes compatriotes “Arabes et noirs”, honnêtes travailleurs, parents intègres, qui se sentent “salis” par les exactions des bandes de jeunes gens qui ont la même origine qu’eux. Je le sais d’autant mieux qu’avec mon patronyme, je me souviens du temps pas si lointain - les années 70- où une bande de truands célèbres - les frères Zemour - défrayaient la chronique criminelle, la honte dans les yeux de mon grand-père ; et accessoirement, l’attente interminable dans les aéroports pour la vérification vétilleuse - et sans ordinateur- de mon identité. Mon grand-père souffrait en silence pour “son nom traîné dans la boue”, mais il n’a jamais prétendu que nos homonymes n’étaient pas des brigands de grand chemin !

    On a volontairement oublié que ma désormais fameuse phrase n’était qu’une réponse aux arguments développés par les autres intervenants selon laquelle “la police n’arrête que les Arabes et noirs”. Cette double “stigmatisation” - et de la police républicaine - et des “Arabes et noirs” ne choque personne. Les “Arabes et noirs” peuvent être distingués du reste “de la communauté nationale” s’ils sont héros ( le livre de Thuram exaltant les héros noirs) ou victimes. Dans tous les autres cas, il est infâme de les distinguer. Cette injonction universaliste conviendrait assez bien à mon tempérament assimilationniste. J’ai tendance à ne voir dans tous les Français que des enfants de la patrie, sans distinction de race ni de religion, comme dit le préambule de notre Constitution.

    Mais voilà que l’on me reproche aussi cette position, que l’on juge désuète, très IIIème République, exhalant un fumet néo-colonialiste. Au nom du droit à la différence, de la modernité, on doit pouvoir exalter ses racines et l’enrichissement d’une société multiculturelle. Mais quand vous avez l’outrecuidance de montrer l’envers de ce décor riant, on redevient furieusement universaliste !

    J’ai eu le malheur d’ajouter : c’est un fait ! J’aurais sans doute dû ajouter “malheureusement”. Je ne me réjouis ni pour eux ni pour la société française ; mais l’autruche n’est pas mon modèle. On me rétorque un peu facilement qu’il n’y a pas de statistiques ethniques pour prouver mes dires. Pourtant, devant une commission parlementaire du Sénat, Christian Delorme, surnommé “le curé des Minguettes”, ne déclarait il pas : “ en France, nous ne parvenons pas à dire certaines choses parfois pour des raisons louables. Il en est ainsi de la surdélinquance des jeunes issus de l’immigration qui a longtemps été niée, sous prétexte de ne pas stigmatiser. On a attendu que la réalité des quartiers, des commissariats, des tribunaux, des prisons, impose l’évidence de cette surreprésentation pour la reconnaître publiquement. Et encore, les politiques ne savent pas encore en parler.”

    Il y a quelques années, une enquête commandée par le ministère de la justice, pour évaluer le nombre d’imans nécessaires, évaluait le pourcentage de “musulmans dans les prisons” entre 70 et 80%. En 2004, l’islamologue Farhad Khosrokhavar, dans un livre “L’islam dans les prisons ( Balland) confirmait ce chiffre. En 2007, dans un article du Point, qui avait eu accès aux synthèses de la Direction Centrale de la Sécurité Publique ( DCSP) et de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) on évaluait entre 60 et 70% des suspects répertoriés issus de l’immigration. Il y a près de dix ans, la commissaire Lucienne Bui Trong, chargée des violences urbaines à la direction centrale des RG relevait que 85% de leurs auteurs sont d’origine maghrébine. Dans un article du Monde, du 16 mars 2010, les rapports des RG sur les bandes violentes, établissaient que 87% étaient de nationalité française ; 67% d’origine maghrébine et 17% d’origine africaine. La ‘plupart’ est donc, au regard de ces chiffres, le mot qui convient.

    Mes contempteurs pourraient d’ailleurs me rétorquer que ces chiffres prouvent bien que les personnes issues de l’immigration sont défavorisées, puisque depuis Victor Hugo, on sait bien que c’est la misère qui crée la délinquance. On pourrait aussi rappeler que dans tous les pays d’immigration, les derniers arrivés donnent souvent les gros effectifs à la délinquance - Irlandais dans l’Amérique du XIXème siècle, Marocains dans l’Israël des années 50, Russes aujourd’hui. Ces arguments ne sont d’ailleurs pas sans fondement, mais on ne me les présente nullement. On exige seulement que je me taise.

    On me reproche aussi de contester le principe de ‘discrimination’. Mais je continue de penser que le concept même de ‘discrimination’ est dangereux, qu’il pousse à la délation et l’irresponsabilité. Depuis quand n’a-t-on plus le droit en France de contester le bien fondé d’une loi ? Cette question des discriminations est potentiellement explosive dans un pays égalitaire comme la France. Quand certains grands patrons déclarent qu’ils n’embaucheront plus désormais que ‘des gens issus de l’immigration, et en tout cas pas des mâles blancs’, c’est aussi une discrimination, mais personne ne s’en soucie. C’est pour éviter ces querelles sans fin que j’explique que ‘ la discrimination, c’est la vie ’, c’est à dire la liberté de choix. Il faut traiter les problèmes réels autrement. En tout cas, on peut en débattre dans un pays libre.

    Il existe aujourd’hui une ambiance délétère dans le débat démocratique français. Le pays de Voltaire : ‘ je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrai pour que vous puisiez le dire ’ devient le pays de Torquemada qui tue l’hérétique pour sauver son âme. Pourquoi les journalistes qui prétendent faire un portrait de moi, s’empressent ils de demander à mes employeurs s’ils me garderont leur confiance ? Il y a aujourd’hui en France une ambiance maccarthyste qui réclame ‘l’interdiction professionnelle’ comme exutoire des dérapages. C’est ma mort sociale qui est réclamée.

    Notre rencontre a eu le mérite d’ouvrir un dialogue qui je l’espère pourra se prolonger, hors de l’enceinte d’un tribunal.

    Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments distingués.

    Eric ZEMMOUR ”

    Merci à vous Zemmour, de nous apporter votre éclairage,
    face à ce fascisme intellectuel dont vous êtes la victime,
    par un lynchage médiatique qui souligne bien la dangerosité et le cynisme de certains de ces gens là.

    • in girum
      in girum répond à Pierrrrre
      • Posté à 21h27 le 24/03/2010
      • Internaute 8170

      pierrrre notre zemmour kétanou ...

    • I.P
      I.P répond à Pierrrrre
      Flat4
      • Posté à 22h06 le 24/03/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      Quelle longue lettre pour dire qu’il n’a pas le courage d’assumer se propos.
      Tant qu’à jouer le lâche il aurait été plus simple de dire que ses propos ont été sortis de leur contexte et qu’il parlait des auvergnats.

      • Hemenate
        Hemenate répond à I.P
        • Posté à 22h58 le 24/03/2010
        • Internaute 856

        Je ne vois pas bien en quoi il n’assume pas ses propos, puisqu’il les répète, cite des chiffres et sources à son appui, et en remet une couche à la fin en contestant le principe même de discrimination.

         ?

         
        • I.P
          I.P répond à Hemenate
          Flat4
          • Posté à 23h12 le 24/03/2010
          • Internaute 25391
            Flat4

          C’est trop facile de faire du dérapage (non) contrôlé sur un plateau télé, en disant juste ce qu’il faut pour plaire à tous les Le Pen en herbe, pour ensuite délayer son propos dans une longue lettre pour rassurer ceux qui pourraient lui taper dessus.

          Il a en toute conscience tenu des propos clairement racistes, et en toute conscience il n’a pas pris la peine de les modérer sur le plateau, et ce dans l’UNIQUE BUT de faire parler de lui. Sauf que ce coup-ci il est allé un poil trop loin, tant pis pour lui.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5