A la une 24/03/2010 à 10h38

Rue89 publie la quittance de loyer de Georges Tron

Julien Martin | Ex-Rue89

A peine nommé secrétaire d’Etat, il est accusé d’occuper un appartement largement en-dessous des prix du marché.

Voir le document

(Fichier PDF)

Secrétaire d’Etat à la Fonction publique depuis lundi, Georges Tron se retrouve accusé dès ce mercredi par Le Canard enchaîné de louer, « pour pas cher, un vaste appartement HLM rue Mademoiselle, dans le XVe arrondissement de Paris » :

« Pour six pièces et 118 m2, M. le ministre paie 1 200 euros par mois (hors charges), soit environ la moitié du prix du marché.

Ce modeste pied-à-terre, propriété de la société anonyme d’HLM Domaxis, lui a été attribué, le 30 septembre 1992, sur le contingent de logements sociaux du maire de Paris de l’époque, un certain Jacques Chirac. »

Or, la quittance de loyer de ce proche de Dominique de Villepin, que Rue89 s’est procurée, confirme le démenti immédiatement adressé par communiqué par le néo-secrétaire d’Etat :

« Le loyer principal dudit appartement se monte à 1 401,88 euros et les charges sont d’un montant de 591,63 euros (références loyer février 2010). Cela laisse clairement apparaître un montant du loyer plus charges de 1993,51 euros mensuel. »

« Dans le privé, le loyer avec charges serait de 2400 euros »

Georges Tron précise également :

« Il ne s’agit évidemment pas d’un appartement HLM (Habitation à loyer modéré) mais d’un appartement ILN (Immeuble à loyer normal), ce qui signifie qu’il n’y a aucun système de conventionnement, aucun seuil, ni plafond de loyer à l’entrée dans les lieux. »

Contacté par Rue89, un agent immobilier de la rue Mademoiselle explique qu’il s’agit d’un « immeuble très chouette », mais que, « pour un ILN, 2000 euros, c’est le prix normal, ce n’est pas le privé. » Dans le privé, « le loyer avec charges serait de 2400 euros environ ». Le loyer payé par Georges Tron n’est donc pas si éloigné des prix du marché.

La polémique n’est toutefois pas totalement injustifiée. Georges Tron habite depuis 1992 un appartement dont le loyer est en-dessous des prix du marché, alors qu’il touchait 8000 euros en tant que député-maire et gagnera bientôt 11000 euros en tant que secrétaire d’Etat.

Le Canard évoquait déjà ce « nid douillet » en janvier 2008

Mais « cela s’équilibre pour les ILN », poursuit l’agent immobilier du XVe arrondissement. Si les occupants d’ILN sont dispensés de payer des surloyers, qui incitent les habitants de HLM à quitter leur logement, « les loyers des ILN ont été dérégulés et augmentent désormais plus vite que dans le privé », car « il n’y a pas de raison que ceux qui ont les moyens payent moins cher ».

Une explication qui corrobore les justifications de Georges Tron :

« [Le bailleur] a procédé à des augmentations de loyer de l’ordre de 5% par an ces dernières années, excepté en 2009 où la dite augmentation a atteint un montant de 2%, soit deux fois cependant celui de l’indice de référence. »

Le villepiniste pouvait cependant s’attendre à pareilles révélations. Le Canard enchaîné avait déjà évoqué l’existence de ce « nid douillet » en janvier 2008 :

« A l’époque, Georges Tron avait laissé entendre à la presse qu’il allait bientôt décamper. Il affirmait alors qu’il était en “négociation pour acheter” un autre logement. Mais il faut croire que ces “négociations” n’ont pas été très fructueuses... »

Le député-maire UMP de Draveil (Essonne) avait alors également indiqué au Parisien que l’appartement HLM n’était « pas son lieu de résidence », mais celui de son épouse et de ses filles.

  • 105107 visites
  • 261 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 10h50 le 24/03/2010
    • Internaute 39070

    pas sûr !

  • aumusee
    aumusee
    en direct de l'élysée Montmartre (...)
    • Posté à 11h54 le 24/03/2010
    • Internaute 6663
      en direct de l'élysée Montmartre (...)

    Ca veut simplement dire que le gouvernement fait du social, et ça, je trouve que c’est super bien.

  • Myna
    Myna
    Héroine ordinaire
    • Posté à 12h15 le 24/03/2010
    • Internaute 94861
      Héroine ordinaire

    Il doit avoir beaucoup de charges, dans son budget mensuel.

  • shillom
    • Posté à 15h52 le 24/03/2010
    • Internaute 22134

    Je me joins à vous pour m’insurger au sujet des attributions de logements par la mairie de Paris à l’époque de l’ancien maire.

    En revanche, attention aux amalgames, un ILN n’est pas un logement social.

    • quetzal2012
      quetzal2012 répond à shillom
      enseignant précaire
      • Posté à 17h50 le 24/03/2010
      • Expert 26736
        enseignant précaire

      De toute façon, il est en dessous du prix du marché et ça c’est déjà dégueulasse. Je met mon billet qu’il ne va pas tarder à s’en déraciner pour un coquet F4 à Neuilly, et s’il ne trouve pas il pourra toujours faire appel au DALO le pauvre bougre !

  • kassis01
    • Posté à 19h04 le 24/03/2010
    • Internaute 24687

    C’est la Droite décomplexée et sans mémoire. Ce Monsieur n’était certainement pas né quand A. Juppe a rencontré des difficultés du même type.

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à kassis01
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 19h22 le 24/03/2010
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Eh oui ! Juppé était dans le besoin, et son fils plus encore. Et ne parlons pas du fils Tiberi à Censier-Daubenton !

  • MoonShadow
    MoonShadow
    tétanisé
    • Posté à 00h10 le 25/03/2010
    • Internaute 103778
      tétanisé

    En tout cas, logement social ou pas, prix du marché ou pas, force est de constater qu’il y a des gens qui peuvent mettre 2000euros dans leur loyer...

  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 10h49 le 24/03/2010
    • Internaute 39070

    comme d’habitude, vivre au dépend des contribuables... Les coups bas entre Villililililipinistes et sarkosistes commencent bien ! Lien

    • San-A-
      • Posté à 13h51 le 24/03/2010
      • Internaute 35056

      Un très récent sondage donne la gauche au pouvoir en 2012 pour une majorité de sondés.

      Rassurez-vous, toutes ces magouilles seront bientôt terminées.
      Restrictions budgétaires prévues : L’Elysée transféré aux Mureaux, l’Assemblée Nationale à Bobigny, l’hôtel Matignon à Clichy sous Bois, tous les ministres et leur smala dans des 3-pièces aux 4000, etc ... Vous allez voir ce que vous allez voir ! !

      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      Mais non, j’déconne ! ! ! ! !

      • Poilagra
        Poilagra répond à San-A-
        • Posté à 20h49 le 24/03/2010
        • Internaute 103441

        « Un très récent sondage donne la gauche au pouvoir en 2012 pour une majorité de sondés. »

        Pas si sûr !

        Il parait que le lendemain des régionales, en levant les yeux au ciel, certains on cru appercevoir un nuage en forme de tête de Villepin .

        Prémonition ?

    • DBL8
      DBL8 répond à Désinscrit le 19 avril
      Retraité
      • Posté à 19h56 le 24/03/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      S’il n’y avait qu’à droite que cela se pratiquait, regardez d’un peu plus prêt comment cela se passe dans des communes dites rouge ou rose, restez assis pendant ce temps là.
      De beaux discours, mais rien d’autre !
      Ils quittent leurs HLM et leurs maisons de campagne les attends toutes les fins de semaines, ou presque. Alors, ne jetons pas la pierre, ou bien, sur TOUS ceux qui profitent ! !
      Ça croque à tous les étages et dans tous les escaliers.

  • niconico
    • Posté à 10h51 le 24/03/2010
    • Internaute 35810

    D’après votre confrère les Echos (mars 2010), le loyer moyen au m2 hors charges dans le 15ème s’établit à 21,7€. Donc le prix de marché pour son appart est de 2560€/mois. Donc 1400 ou 1200€/mois, ça ne change pas grand-chose à l’affaire...

    • bob77370
      bob77370 répond à niconico
      retraité
      • Posté à 11h01 le 24/03/2010
      • Internaute 55642
        retraité

      c’est du pol (tron) tout craché
      c’est presque aussi bon que l’affaire de l« hélico perdu dans le brouillard et de sa cousine éleveuse de chien du temps ou il était balladurien( et donc sarkosien)

    • Vincent B
      Vincent B répond à niconico
      • Posté à 11h02 le 24/03/2010
      • Internaute 23562

      Totalement d’accord avec niconico.

      Et vu qu’ils viennent de passer une semaine à nous expliquer qu’ils n’avaient pas perdu les régionales, je suppose que les rois du déni et de la mauvaise foi à l’UMP vont maintenant nous expliquer qu’il n’y a rien d’anormal dans tout ça.

    • romi45
      romi45 répond à niconico
      découvre l'information
      • Posté à 11h08 le 24/03/2010
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      effectivement, sauf qu’au vu de la quittance il paye 1989€.

      la ca change un peu

      • Vincent B
        Vincent B répond à romi45
        • Posté à 11h13 le 24/03/2010
        • Internaute 23562

        1400 hors charges et 1993 charges comprises. Ce sont donc les 1400 qui sont à comparer aux 2600 du prix du marché, pas les 1993€.

      • DrTom
        DrTom répond à romi45
        Citoyen
        • Posté à 11h24 le 24/03/2010
        • Internaute 53985
          Citoyen

        Les charges ne sont jamais comprises... Il paye bien 1400 euros de LOYER pour un 118m² dans le 15e.
        Je ne sais pas où vous vivez, mais je vous garantis que pour Paris c’est un prix ridicule.
        Ensuite, j’aimerais bien qu’on m’explique ce que fait un élu dans un logement social...

         
        • aumusee
          aumusee répond à DrTom
          en direct de l'élysée Montmartre (...)
          • Posté à 11h53 le 24/03/2010
          • Internaute 6663
            en direct de l'élysée Montmartre (...)

          Absolument d’accord pour le prix ridicule.
          Mon fils s’était renseigné pour un studio de +/- 25 m² : ça dépassait les mille euros....
          CQFD....

          • Pat du Tarn
            Pat du Tarn répond à aumusee
            esprit rugbystique
            • Posté à 16h09 le 24/03/2010
            • Internaute 40384
              esprit rugbystique

            Loue villa à 25 minutes du métro,105 M2,2800 M2 de terrain,3 vraies chambres,salle à manger séjour 38 M2,insert,terrasse,barbecue et tutti quanti 850 Euros

        • romi45
          romi45 répond à DrTom
          découvre l'information
          • Posté à 12h04 le 24/03/2010
          • Internaute 20205
            découvre l'information

          au temps pour moi.

          effectivement le prix est ridicule.

          s’il n’y avait qu’un elu qui reside dans un logement social......

          tous les ans la presse nous en trouve deux ou trois.

          Cdlt

        • Myna
          Myna répond à DrTom
          Héroine ordinaire
          • Posté à 12h16 le 24/03/2010
          • Internaute 94861
            Héroine ordinaire

          40m² dans le 11è (dont au moins 15 m² de couloir) : 990 euros.

        • coinpomme
          coinpomme répond à DrTom
          dieu est une e-pothèse
          • Posté à 14h09 le 25/03/2010
          • Internaute 21711
            dieu est une e-pothèse

          .../...

          que monsieur tron habite dans un logement social je trouve cela normal, c’est une démarche qui honore son engagement tenace à rester près du peuple ! !

          normal... non ? ? ?

          ...

        5 autres commentaires
    • Iv
      Iv répond à niconico
      Roboticien utopiste
      • Posté à 11h23 le 24/03/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Alors ça me fait un peu de peine de prendre la défense du Monsieur, mais il faut savoir qu’un locataire qui a le même appart depuis des années a en effet pas mal de chance de le payer moins cher. S’il y habite vraiment depuis le début des années 90, les augmentations de loyer annuelles suivent un barème officiel et ne peuvent le dépasser même si les prix du marché explosent.

      L’intéressé dit qu’il ne s’agit pas d’un HLM. La société de gestion a « HLM » dans son nom mais gérerait aussi des immeubles ILN (Loyer Normal) C’est ça l’info à vérifier. Mais si ce n’est pas un HLM, il ne s’agit pas vraiment d’un scandale.

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      A déménagé le 02-02-2012-2 répond à niconico
      non connue
      • Posté à 11h27 le 24/03/2010
      • Internaute 82025
        non connue

      +1
      Ça fait 54% du prix du marché.

      Rue89 a l’appellation « démenti » un peu facile.

      Disons... 4% de démenti.

    • Azza
      Azza répond à niconico
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 11h53 le 24/03/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Ce qui est interessant, c’est qu’il dit lui meme qu’il a eu jusqu’a 5% de hausse chaque annee pendant ces dernieres annees, ce qui signifie qu’avant se rattrapage recent, le prix de son logement etait en effet tres en dessous du prix normal du marche.

      A moins que je n’ai rien compris !

    • savane
      savane répond à niconico
      Anti-sarko (fachisme (...)
      • Posté à 11h59 le 24/03/2010
      • Internaute 3321
        Anti-sarko (fachisme (...)

      Très pertinent ce que tu avance. Et j’ajoute même que JUlien Martin aurait pu donner le prix du m² dans le 15ème au lieu de donner raison à Tron. Même du point de vue de principe, un homme politique, surtout un ministre, n’a pas le droit d’habiter dans un HLM, c’est immoral, surtout avec ce contexte de crise où des gens souffrent et ont de sérieux problèmes de logement. Avec leur paie et les avantages qui vont avec, c’est plus qu’un scandale d’occuper un HLM, quand on est à la fois député, ministre et conseiller municipal. Et riebn que pour ça, Julien Martin, le journaliste de Rue89, au lieu de dire que Tron a raison, il devrait fouiller un peu son article, analyser et argumenter. Cela me fait penser à l’article de Chloé sur Zemmour, où elle le dédouane presque, en douceur.

      Espérons que Rue89 n’est pas en train de tomber dans la sarkophilie ou umpéophilie absurde.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h58 le 24/03/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    J’aime bien le « que Rue89 s’est procurée tout seul grâce à ses courageux journalistes masqués qui ont escaladé cette nuit à mains nues au péril de leur vie l’immeuble de l’ Office général des HLM et pénétré dans le fichier central afin de faire triompher la justice du droit irréfragable à l’ information »

    J’imagine la réalité plus prosaïque, non ?

    -Bon, on balance la quittance de loyer au Canard Enchainé ?
    -Trop tard , on est mardi , il est bouclé . On ne va pas attendre une semaine, quand même ..
    -T’as raison . J’ appelle Rue89 ..

    • Iv
      Iv répond à Numerosix
      Roboticien utopiste
      • Posté à 11h24 le 24/03/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Le Canard a repris l’info

      • Numerosix
        Numerosix répond à Iv
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 11h34 le 24/03/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Oui , exact , mais sans la preuve du fac similé pas encore photocopié qui a donc été transmis à rue89 en deuxième coup de massue sur la tronche de Tron .. .

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à Numerosix
      roturière : -)
      • Posté à 11h30 le 24/03/2010
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Au moins avec les médias, on est jamais déçu : tout sort, même le plus crade ... Ça s’appelle du lynchage ... Enfin, comme on est habitué : on s’en fout : -)

      • Numerosix
        Numerosix répond à Mon-Al
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 11h38 le 24/03/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        C’est pas du super crade , c’est juste du super minable ..

        Il n’ y aucune raison de ne pas démontrer que ce sont des minables et petits et absolument pas des hommes d’ État respectables , comme il en existait au temps jadis ..

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Numerosix
          roturière : -)
          • Posté à 11h38 le 24/03/2010
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          mondieu mondieu mondieu ...

        1 autres commentaires
      • A déménagé le 13-10-11
        A déménagé le 13-10-11 répond à Mon-Al
        non connu
        • Posté à 12h35 le 24/03/2010
        • Internaute 29372
          non connu

        Ce qui est « crade », c’est qu’un type, ministre ou non, qui gagne 8000 Euros prend la place, par exemple, d’un couple avec enfant(s) qui gagne moins, mais pourrait payer ce loyer là.

        Mon respect pour ce type de personne (ministre ou non) est à la hauteur de leur moralité : au troisième sous-sol, deuxième cave à droite, dans le noir ...

  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 10h53 le 24/03/2010
    • Internaute 41917
      nc

    Tant qu’à faire, Rue89 peut-il publier le verbatim des horreurs proférées par Tron sur Minimoi 1er, cela jusqu’à il y a quelques jours à peine ?

    Tron est-il à Villepin ce que fut Besson à Royal et au PS ?

    (A moins que, reprenant la jurisprudence Guillon, ce soit une taupe villepiniste en Sarkozie !)

  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 10h54 le 24/03/2010
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    C’est quand même largement en dessous du prix du marché, à titre d’exemple j’ai un ami qui vient de louer un 40m² environ à 1100 euros charges incluses...

    Sinon on appréciera tous je pense le haut niveau de foutage de gueule de l’excuse « C’est pas mon appart, c’est celui de ma femme et de mes filles »

    Bref encore merci à un politique de prouver pour la enième fois par A+B l’adage « Tous pourris », ça va faire du bien à l’abstention.

    • framboise92
      framboise92 répond à Tyb
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 12h11 le 24/03/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Un trois pièces 66 m2 en banlieue parisienne sud : 1150 euros charges non comprises.(mes jeunes collègues le partagent en collocation quand la place n’est pas prise par un ingénieur débutant).
      C’est la loi des dossiers, celle du plus fort en salaire (même la sécurité fonctionnaire est dépassée ! ! !)

  • sitoihien
    • Posté à 11h02 le 24/03/2010
    • Internaute 21237

    Georges Tron ne doit pas être une exception dans les couches dirigeantes de droite et de gauche.

    Des « riches ne sont jamais assez riches »,pour se payer un appartement au prix du marché.

    Lien

  • dikê75
    dikê75
    vouloir c'est pouvoir
    • Posté à 11h03 le 24/03/2010
    • Internaute 104206
      vouloir c'est pouvoir

    Même à 2000€ charges comprises, ce bien est complètement sous évalué, une simple recherche sur seloger.com pour un 120m² dans le 15ème suffit à s’en rendre compte : au minimum 2600€. Mais même si un appartement bon marché peut se trouver avec une probabilité de 1/1000, le plus scandaleux c’est qu’il bénéficie d’un logement HLM. Il est grand temps que les contribuables se soulèvent contre tous les privilèges que s’octroient les politiques. Une nuit du 4 août est à prévoir ! ! ! !

  • Pouffpouff
    Pouffpouff
    En activité
    • Posté à 11h05 le 24/03/2010
    • Internaute 27937
      En activité

    çà la fout mal quand même de quelqu’un qui ne jure que par le privé qui fait toujours mieux moins cher etc.

    Et Fadela célibataire à 5000 euros par mois toujours en HLM dans le 13è ?

  • ogzvex
    ogzvex
    qui sait ?
    • Posté à 11h07 le 24/03/2010
    • Internaute 105897
      qui sait ?

    Si ce monsieur a effectivement signé ce bail en 1992 (soit il y a 18 ans), les règles très précises d’augmentation des loyers étant ce qu’elles sont, il n’est pas illogique que son loyer actuel se situe au dessous des prix du marché actuel.
    Pour apprécier ce loyer par rapport au marché, il faut comparer le montant du loyer fixé en 1992 par rapport au marché de l’époque et voir si les augmentations successives depuis cette date ont été calculées conformément aux usages en vigueur dans la capitale...
    Ensuite, on pourra critiquer... ou se taire
    A titre de comparaison, je rappelle qu’il existe dans la capitale quelques rares privilégies (forcément âges) qui louent le même logement depuis 40 ans ou plus et qui ont la chance de payer un loyer (revalorisé chaque année) qui se situe prés de 70% en dessous du prix du marché actuel...

  • Coldo
    Coldo
    pas là
    • Posté à 11h10 le 24/03/2010
    • Internaute 40715
      pas là

    Ben... il paye donc 2000€ par mois charges comprises...

    C’est peut-être au dessous du prix actuel du marché, mais vu qu’il habite dans cet appartement depuis 1992, ça n’a rien d’extraordinaire. Depuis 18 ans, son loyer a subi les augmentations légales, c’est tout.
    C’est ce qui arriverait à n’importe qui, politicien ou non.

    Je veux bien qu’on critique les politiques, mais faut le faire sur de vrais arguments.

    • Vincent B
      Vincent B répond à Coldo
      • Posté à 11h20 le 24/03/2010
      • Internaute 23562

      Oui. On peut juste penser que, devenu député (en 1993, l’année d’après...) rémunéré pas loin de 7000€ par mois, il aurait pu avoir la jugeotte (la décence ?) depuis 17 ans, de quitter son logement HLM, principe de logement à financement partiellement public et qui n’est, quoi qu’on en dise, pas destiné aux personnes qui ont ce genre de revenus (et a fortiori qui sont élus du peuple...).

      • vaugoubert
        vaugoubert répond à Vincent B
        • Posté à 11h26 le 24/03/2010
        • Internaute 31921

        La décence de quitter son logement HLM ? Laissez-moi rire... jaune !

         
        • greatpatton
          greatpatton répond à vaugoubert
          entrepreneur
          • Posté à 23h15 le 24/03/2010
          • Internaute 74680
            entrepreneur

          Dites c’est moi ou vous n’arrivez pas à lire le mot ILN dans l’article plus haut ?

          • vaugoubert
            vaugoubert répond à greatpatton
            • Posté à 07h45 le 25/03/2010
            • Internaute 31921

            Un logement à ce point en dessous des prix du marché, pour moi, c’est un HLM. J’ai dans mon immeuble, à côté des Buttes Chaumont, un couple de retraités qui paient plus de 1500€ pour un appart’ de 80 mètres carrés à tout casser et ils sont dedans depuis 30 ans...

        2 autres commentaires
    • pythéas.
      pythéas. répond à Coldo
      oui
      • Posté à 11h22 le 24/03/2010
      • Internaute 70174
        oui

      Le problème vient du fait qu’il bénéficie d’un logement social alors qu’il n’y a pas droit et que plus d’un million de foyers respectant les critères d’attribution sont sur liste d’attente.

    • DrTom
      DrTom répond à Coldo
      Citoyen
      • Posté à 11h29 le 24/03/2010
      • Internaute 53985
        Citoyen

      Ne pas voir que c’est scandaleux d’être élu et de louer un logement social (alors qu’on y a pas droit et que les listes d’attente sont blindées), ce n’est plus de l’indulgence, c’est de la « partisânerie » !

      • Myna
        Myna répond à DrTom
        Héroine ordinaire
        • Posté à 12h22 le 24/03/2010
        • Internaute 94861
          Héroine ordinaire

        Mais non mais non. N’exagérez rien, la liste d’attente pour les HLM à Paris n’est en moyenne que de dix ans.
        Une broutille. Rah la la. Ces pauvres, qu’ils sont impatients !

        \o/

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6