24/03/2010 à 11h39

Il faut sauver le soldat Zemmour

Hugues Serraf | Chroniqueur


Capture d’écran d’Eric Zemmour sur le plateau d« On est pas couché

Je regarde peu la télévision, mais j’ai fini par devenir un spectateur régulier d’On n’est pas couché sur France 2. Plus que Ruquier, ses calembours à deux balles et son vrai sens de la répartie, c’est la présence des “deux Eric”, Naulleau et Zemmour, qui m’incite réellement à allumer la télé le samedi soir.

Car franchement, où est-on encore susceptible, dans ce PAF totalement aseptisé, d’entendre un critique éreinter un livre, un film ou une pièce ? Et si j’écris “encore”, je pourrais tout aussi bien demander “quand” on y a jamais éreinté qui que ce soit pour quoi que ce soit.

Instruments de promotion plus que d’information, les chaînes publiques ou privées font, par nature, dans le consensus fade. Et ce n’est pas parce que deux ou trois empoignades mémorables chez Polac sont rediffusées en boucle lors des soirées d’hommage à “l’impertinence télévisuelle” que les choses ont un jour été différentes.

Des gusses inutilement méchants

Avec les porte-flingue de Ruquier, c’est une autre paire de manches. Tiens, je me souviens encore du passage à tabac de cette ex-journaliste de Canal+ dont j’ai oublié le nom ― vous savez bien, cette nana aux cheveux prématurément gris renvoyée à ses chères études à la suite d’un reportage bidonné sur les kalachnikovs qui circuleraient dans les “ quartiers ”… Atomisée pour un roman à l’eau de rose dont on comprenait qu’il était essentiellement alimentaire, la pauvre n’en menait pas large.

La question est d’ailleurs de savoir si elle méritait d’en prendre à ce point plein la figure. Car les deux gusses ne sont pas simplement honnêtes, ils sont aussi inutilement méchants, limite cruels. Une autre fois, apprenant à Eliette Abecassis que son roman “Séfarade” n’était jamais qu’un recueil de recettes de cuisine enrobé d’une intrigue insipide, ils s’étaient montrés assez lourds pour forcer le dessinateur Philippe Gelück à mettre un terme à cette séance guantanamesque. Ecoeuré, l’auteur du “Chat” avait fait à la belle un rempart de son corps, lâchant :

“J’ai l’impression de voir deux loubards agresser une jeune fille dans le métro.”

Flatterie des puissants

Méchants, cruels, insensibles... les deux Eric ne sont pourtant pas à l’abri d’un poil de flagornerie avec les puissants. Oh, pas les puissants au sens de ceux qui détiennent les clés du Pouvoir avec un grand P ― sur ce plan, je leur accorde volontiers le bénéfice du doute ―, mais bien avec les physiquement puissants. Ceux qui pourraient bien, on le subodore, se lever pour leur coller une beigne après un mot de trop. Ainsi, à Gérard Lanvin qui venait présenter un obscur navet au moins aussi grotesque que le roman de l’ex-journaliste de Canal (dont je ne me souviens toujours pas du nom mais ça va bien finir par me revenir), ils en étaient même arrivés à expliquer qu’il s’agissait d’une profonde et acide réflexion sur le métier de reporter de guerre !

C’est rigolo parce qu’on avait quand même l’impression qu’il allait leur en coller une, juste pour le fun. Même chose avec Joey Starr, l’ogre de NTM, qui n’en est pas à un tabassage près et aurait pu leur faire avaler leurs ratiches s’il leur était venu l’idée saugrenue de le chatouiller pour de bon dans sa zone de confort…

Mais je mentirais si je ne précisais pas qu’avec Zemmour (l’autre Eric étant officiellement “de gauche”, ses provocs politiques ne dérangent pas plus que les sketches subtilement subversifs de Stéphane Guillon : “Sarkozy est petit !” “Martine Aubry est grosse !” “Eric Besson est un traître !”), le spectacle passe aussi par l’expression de convictions totalement inhabituelles dans le contexte télévisuel. Souverainiste, ça va encore, il y en a d’autres, mais à ce point réactionnaire, sexiste et, disons-le, raciste, avec ses histoires de Noirs délinquants et de prénoms pas de chez nous, on n’est peut-être pas couché mais on est souvent sur le cul…

Il peut dire toutes les saloperies du monde

Eh oui, le gars dit effectivement tout haut ce qu’un tas de gens pensent tout bas, pour reprendre le vieil adage du borgne. Mieux : le gars dit exactement comme le borgne. Oui, tout pareil. Comme le borgne, il est un pauvre petit enfant économiquement défavorisé qui s’en est sorti à force de travail et de volonté et à qui il ne faut pas faire le coup de l’enfance malheureuse pour justifier ses vols de mobylettes. Comme le borgne, il s’exprime plutôt pas mal et connait ses classiques sur le bout des doigts.

Tout comme le borgne, on vous dit.

Enfin, il y a tout de même une différence notable avec le borgne, qui fait remonter son arbre généalogique jusqu’à Cétautomatix : Eric Zemmour est juif. Et d’Algérie par dessus le marché. Ce qui fait dire à un ami libéral de gauche à moi ― mais ça n’engage que lui ― que c’est pour ça qu’on l’a choisi : il peut dire toutes les saloperies de la terre, s’exprimer comme on s’exprime dans un meeting du FN, le fait qu’il soit juif en désamorce l’essentiel. On libère “un peu” la parole, parce qu’il faut bien que les idées crades partagées par 15 ou 20% de la population française brisent de temps en temps le consensus bien-pensant qui va du centre gauche au centre droit, mais on le fait avec un type aussi éloigné du profil “la terre ne ment pas” que possible…

Un peu comme les discours racistes ou antisémites de certains jeunes d’origine maghrébine : on ne sait pas exactement quoi en faire.

Il faut qu’on entende ces choses ailleurs que dans les fêtes BBR

Mais pourquoi pas, après tout ? Plus on avance, et plus je me dis que ces idées-là ne seront vraiment combattues que si l’on est en mesure de les entendre ailleurs que dans les bistrots ou les fêtes BBR. Le borgne et Zemmour profèrent des horreurs ? Répondons-leur avec des arguments adaptés plutôt que d’en appeler à la censure en levant les bras au ciel. Ils nous terrorisent avec leurs contes de Grimm où un ogre basané vient dévorer nos chères têtes blondes ? Appelons donc le prince charmant Aladin à la rescousse.

Car au final, l’extrême droite qui dit des conneries est-elle ontologiquement plus dangereuse que l’extrême gauche qui en fait autant ? Besancenot expliquant, sur le canapé rouge de Drucker, à quel point nous serons heureux lorsque la dictature du prolétariat nous protégera des méchants ultranéolibéraux, est-ce vraiment moins déstabilisant qu’un Zemmour promettant une France sans délinquance si les ministres ne baptisent (sic) plus leur fille Zorha ? Connerie pour connerie, faisons plutôt le pari de la liberté d’expression et méfions-nous du sort qui risque d’être fait par le CSA à Zemmour, maintenant que même Le Figaro a menacé de le lâcher.

Et en plus, les mauvais romans/films/spectacles continueront de se faire éreinter. Elle est pas belle la vie ?

Capture d’écran d’Eric Zemmour sur le plateau d“On est pas couché”

  • 68115 visites
  • 707 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 11h39 le 24/03/2010
    • Internaute 39070

    Nan ! Le virer de France2 ! Lien

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 11h50 le 24/03/2010
      • Internaute 992
        nc

      Connerie pour connerie, faisons plutôt le pari de la liberté d’expression et méfions-nous du sort qui risque d’être fait par le CSA à Zemmour, maintenant que même Le Figaro le lâche.

      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      Ce n’est pas ce qu’on dit qui est important, c’est ce que les autres comprennent qui est important. (COLUCHE)

      Et cela le pere Zemmour devrait le savoir maintenant plus que jamais...

      • I.P
        I.P répond à Désinscrit le 15-7
        Flat4
        • Posté à 12h59 le 24/03/2010
        • Internaute 25391
          Flat4


        Connerie pour connerie, faisons plutôt le pari de la liberté d’expression

        La liberté d’expression n’est pas une connerie et je suis complètement pour une liberté d’expression totale, racistes et négationistes y compris.

        Maintenant le fait est qu’actuellement nous avons des lois restreignant cette liberté, ces lois sont débiles mais elles sont là et on ne manque pas de les appliquer quand un homme publique tient des propos antisémites ou négationistes (Le Pen par exemple pour ne pas le nommer).
        Devant cet état de fait il me semble tout à fait normal qu’on applique ces lois avec le même zèle quand un troll de télévision tient des propos ouvertement racistes envers les noirs et les arabes. Donc pas de pitié pour Zemmour, qu’il assume ses propos pour une fois.

         
        • ElRey-
          ElRey- répond à I.P
          ingénieur
          • Posté à 16h11 le 24/03/2010
          • Internaute 108080
            ingénieur

          C’est pas contradictoire d’être « pour une liberté d’expression totale » et pour le lynchage de Zemmour ?

          • I.P
            I.P répond à ElRey-
            Flat4
            • Posté à 16h14 le 24/03/2010
            • Internaute 25391
              Flat4

            Qui parle de lynchage si ce n’est vous ?
            Quant à la contradiction apparent que vous évoquez je pense l’avoir longuement expliquée dans le message auquel vous répondez.

            • ElRey-
              ElRey- répond à I.P
              ingénieur
              • Posté à 16h26 le 24/03/2010
              • Internaute 108080
                ingénieur

              « je suis complètement pour une liberté d’expression totale, racistes et négationistes y compris. »

              « pas de pitié pour Zemmour, qu’il assume ses propos pour une fois »

              Je trouve ces deux phrases contradictoires.
              Et je pense qu’il y a un gouffre entre Le Pen et Zemmour.

              • I.P
                I.P répond à ElRey-
                Flat4
                • Posté à 16h34 le 24/03/2010
                • Internaute 25391
                  Flat4


                Je trouve ces deux phrases contradictoires.

                Forcément si vous faites bien attention à ne pas lire, ni citer, l’explication qu’il y a entre ces deux phrases ça ne va pas aider.

                Vous pouvez me dire que ma justification ne tient pas la route et je serai ravi d’en débattre avec vous, mais là désolé vous êtes un peu creux.


                Et je pense qu’il y a un gouffre entre Le Pen et Zemmour.

                Oui, d’à peu près trente ans.

                • heinpasdeux-
                  heinpasdeux- répond à I.P
                  Trollé par la modération...
                  • Posté à 19h02 le 24/03/2010
                  • Internaute 94001
                    Trollé par la modération...

                  « La liberté d’expression n’est pas une connerie et je suis complètement pour une liberté d’expression totale, racistes et négationnistes y compris. »

                  Je vous propose de porter un bleu de travail et d’aller sur les chantiers BTP
                  vous aurez un aperçu ...

                  • I.P
                    I.P répond à heinpasdeux-
                    Flat4
                    • Posté à 19h39 le 24/03/2010
                    • Internaute 25391
                      Flat4


                    Je vous propose de porter un bleu de travail et d’aller sur les chantiers BTP vous aurez un aperçu ..

                    Oui et alors ? Si tel ou tel milieu social est truffé de racistes qui le revendiquent haut et fort c’est bien la preuve de l’inefficacité des lois restreignant la liberté d’expression.

                    • heinpasdeux-
                      heinpasdeux- répond à I.P
                      Trollé par la modération...
                      • Posté à 19h57 le 24/03/2010
                      • Internaute 94001
                        Trollé par la modération...

                      « inefficacité »
                      Je ne retiens que ce mot là ...après comprenez que je ne puisse pas débattre ...

                      • I.P
                        I.P répond à heinpasdeux-
                        Flat4
                        • Posté à 20h28 le 24/03/2010
                        • Internaute 25391
                          Flat4

                        Ah ouais, ça c’est de l’argumentation de haut vol.
                        À l’occasion pensez à nous expliquer le message que vous cherchez à faire passer.

                        • heinpasdeux-
                          heinpasdeux- répond à I.P
                          Trollé par la modération...
                          • Posté à 20h41 le 24/03/2010
                          • Internaute 94001
                            Trollé par la modération...

                          Demandez à un écorché si ça brûle ...
                          Il ne peut être objectif... ; -)

        9 autres commentaires
    • sasou
      sasou répond à Désinscrit le 19 avril
      Roi de l'ortographe
      • Posté à 12h21 le 24/03/2010
      • Internaute 71828
        Roi de l'ortographe

      le virer sinon réhabiliter en réinvitant Dieudonné . ! ! ! ! pas de deux poids deux mesures . ! !

      • Désinscrit le 19 avril
        • Posté à 12h56 le 24/03/2010
        • Internaute 39070

        Bien diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit sasou ! Voilà qui est intéressant. Quand on aime pas son chien on l’accuse de rage ! C’est pas moi qui ait dit ça...

      • D en haut on voit loin - d en bas on voit mieux
        • Posté à 12h59 le 24/03/2010
        • Internaute 64132
          artiste

        Je co-signe ! !

        Je pense aussi que comme le débat sur l’identité national, tout ce qui est dit a voix haute est mieux que ce qui est dit tout bas, pour la simple raison que pour mener un combat il faut avoir un ennemi....

      • Hugues Serraf
        Hugues Serraf répond à sasou
        Auteur(e) de l'article Chroniqueur
        • Posté à 13h10 le 24/03/2010
        • Internaute 26641
          Chroniqueur

        Dieudonné serait donc le contraire de Zemmour ? J’avais pourtant cru comprendre qu’ils étaient l’un et l’autre dans une grande proximité intellectuelle avec Le Pen.

         
        • Oontack
          Oontack répond à Hugues Serraf
           ! =
          • Posté à 13h24 le 24/03/2010
          • Internaute 60324
             ! =

          Faux jeton, ne fait pas semblant de pas comprendre. S’il se ressemblent comme tu dis, le même sort doit leur être réservé.

          C’est ce qu’ils disent.

        • la choukette
          la choukette répond à Hugues Serraf
          libre penseur si possible
          • Posté à 14h54 le 24/03/2010
          • Internaute 90914
            libre penseur si possible

          non, le discours antisémite est du mm niveau (c’ets a dire bas de plafond).

          par contre si le juif d’algerie peut cracher en toute impunité sur les noirs et les beurres, je ne vois pas pourquoi le noir breton ne pourrait pas deverser le mm fiel contre les juifs avec le mm niveau de visibilité télévisuelle (enfin si je vois bien pourquoi en fait ...)

          la télévision et les medias semble certainement trouver plus tolerable d’attaquer les noirs et les arabes que les juifs..., elle est du moins beaucoup plus tolerante a l’egard de zémour qu’elle ne la été vis a vis de dieudonné devenus personna non grata du jour au lendemain (et pourtant plébicité par l’ensemble du showbiz francais, de confession juive ou non, encore la veille de son ignoble « coming out »).

          si je ne peux etre daccord avec aucun des 2 sur un sujet pareil, je ne peut que constater la difference du traitement de l’infos sur 2 situation quasi similaire.

          apres un discours pareil, Zemour n’as plus qua devenir directeur d’un theatre non mediatisé. Pas sur qu’il sorte son epingle du jeu comme le fait Dieudonné.

        • Oodini
          Oodini répond à Hugues Serraf
          • Posté à 21h19 le 24/03/2010
          • Internaute 30418

          Le Pen veut virer les étranger, et Zemmour veut les assimiler.

          Cessez de nous gratifier de votre prose si vous n’avez même pas compris ça.

        • Désinscrit le 21-6
          • Posté à 06h35 le 25/03/2010
          • Internaute 77771
            nc

          La famille le pen avait son black, son rebeu, maintenant elle a son juif.

        5 autres commentaires
    • Rectificateur-
      • Posté à 20h34 le 24/03/2010
      • Internaute 61581
        pouet

      Mouai…

      Pour jouer encore plus les victime ?

    • Rectificateur-
      • Posté à 20h30 le 24/03/2010
      • Internaute 61581
        pouet

      Surtout qu’il ne va absolument rien lui arrivé au martyr zemmour

      Lien

      Lui va continuer d’avoir une grande heur d’écoute tous les samedi alors que besancenot ou même melenchon se font bannir des plateaux.

    • jerome13103
      jerome13103 répond à Désinscrit le 19 avril
      Peut encore se(r)vir
      • Posté à 21h14 le 24/03/2010
      • Internaute 25696
        Peut encore se(r)vir

      Suis d’accord.
      Aucun dilemme pour ma part.
      Lynchons-le.
      On réhabilitera après si on a vraiment rien d’autre à faire et une fois que des plus injustement dégommés que lui auront été repêchés.

  • ralamaiche
    ralamaiche
    dans le poulailler
    • Posté à 11h43 le 24/03/2010
    • Internaute 54328
      dans le poulailler

    Complètement. Le prêt à penser est bien plus redoutable pour une société que d’entendre une connerie par ci par là.

    Nous en avons l’amère démonstration chaque jour qui passe.

    De surcroît nous sommes assez grand pour nous rendre compte que M. Zemmour n’est jamais qu’un guignol de plus dans le PAF.

    Laissons le tranquille donc.

    • romi45
      romi45 répond à ralamaiche
      découvre l'information
      • Posté à 12h11 le 24/03/2010
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      sinon il va falloir en virer des guignols du petit ecran.

      en commencant par les vrais « guignols de l’info »

  • Piedo
    Piedo
    Assis
    • Posté à 11h46 le 24/03/2010
    • Internaute 43246
      Assis

    Le vaticinateur qui défend Zemmour (en l’égratignant pour la forme, hein, le vaticinateur est de gauche, après tout), ça ne me surprend guère. Pour exister, le vaticinateur se doit d’être à contre-courant, doit prendre le contrepied. Le vaticinateur est de gauche, mais de droite, le vaticinateur est libéral, mais de gauche. C’est vous dire si le vaticinateur est subversif, iconoclaste, follement mal-pensant. Et follement cohérent, avec ça.

    Mais le vaticinateur qui commence par Zemmour pour mieux gerber sur Besancenot sur la fin, ça me laisse, pour ainsi dire, songeur.

    Encore une fois, vos arguments sont vides de sens et, pour ainsi dire, fallacieux. Votre raisonnement est, volontairement, tortueux, comme pour mieux cacher l’absolue vacuité de votre vaticination.

    • Désinscrit le 19 avril
      • Posté à 11h54 le 24/03/2010
      • Internaute 39070

      Mêmes impressions...

      • Hugues Serraf
        Hugues Serraf répond à Désinscrit le 19 avril
        Auteur(e) de l'article Chroniqueur
        • Posté à 12h01 le 24/03/2010
        • Internaute 26641
          Chroniqueur

        Formez un club. C’est le côté Meetic de Rue89.

         
        • Piedo
          Piedo répond à Hugues Serraf
          Assis
          • Posté à 12h08 le 24/03/2010
          • Internaute 43246
            Assis

          C’est donc à la profondeur de ses réponses autant qu’à la pertinence des ses billets qu’on reconnaît un véritable vaticinateur.

          Merci Hugues.

        • leo s
          leo s répond à Hugues Serraf
          (...)
          • Posté à 12h11 le 24/03/2010
          • Internaute 73621
            (...)

          les deux posts précédents seraient -ils du zemmourisme
          c-à-d
          cette propension a désigner et à ratiociner sans fin sur une production qui est nulle à ses propres yeux ?

        • Désinscrit le 19 avril
          • Posté à 12h32 le 24/03/2010
          • Internaute 39070

          Justement, vous vous êtes trompé de site pour pondre un tel article dans la rue ? Expliquez moi (sans vous forcé la main), dans ce article vous cautionnez les idées racistes que Zemmour véhicule dans les médias ou vous défendez la liberté d’expression ? Je n’ ai rien compris à part le titre évocateur « Sauver le soldat Zemmour »

          Sauver le soldat Zemmour, mon oeil ! Comme s’il est sur le point d’être virer, ses conneries font vendre, un point barre...

          • Hugues Serraf
            Hugues Serraf répond à Désinscrit le 19 avril
            Auteur(e) de l'article Chroniqueur
            • Posté à 12h40 le 24/03/2010
            • Internaute 26641
              Chroniqueur

            D’abord, je ne me suis pas trompé de site en écrivant ce papier. Je crois plutôt que vous vous êtes vous même trompé de site en imaginant que des points de vue variés ou même contradictoires ne puissent pas s’exprimer dans le même média. C’est que l’on appelle le pluralisme, que je préfère aux chapelles où n’interviennent que des gens qui disent la même chose.

            C’est d’ailleurs un peu le problème avec cette histoire de Zemmour.

            Mais là où je ne vous comprends vraiment pas, c’est lorsque que vous me demandez si je cautionne les propos racistes de Zemmour après avoir martelé le contraire sans ambiguïté. A ce stade, je ne vois pas comment je pourrais rendre mon point de vue plus compréhensible...

            • sûrderien
              sûrderien répond à Hugues Serraf
              paresseux
              • Posté à 12h44 le 24/03/2010
              • Internaute 35914
                paresseux

              la nana cheveux gris ex canal is annie lemoine

            • Désinscrit le 19 avril
              • Posté à 12h50 le 24/03/2010
              • Internaute 39070

              Autant pour moi, le « Il faut sauver le soldat Zemmour » serait donc ironique ? Si c’est le cas, je me suis donc bien embrouillé... Je ne dis pas non plus que votre dialectique est mal construite (je ne suis pas écrivain), mais dans toute dialectique il y a un pour ou contre qui pèse le plus(c’est votre sauver le soldat Zemmour qui me chiffonne)...

            • BleuT.
              BleuT. répond à Hugues Serraf
              Humain
              • Posté à 14h53 le 24/03/2010
              • Internaute 109530
                Humain

              Parce que vous tombez vous-même dans un poncif raciste.

            • ElRey-
              ElRey- répond à Hugues Serraf
              ingénieur
              • Posté à 16h21 le 24/03/2010
              • Internaute 108080
                ingénieur

              Ce papier me dérange :
              - pourquoi ne pas se fouler un peu et chercher le nom de la journaliste aux cheveux gris ? ca apporte quelque chose de ne pas mentionner son nom ?
              - c’est complètement faux de dire que Zemmour s’efface devant les mecs plus costauds : il s’est déjà bien frité avec Joey Starr sur un autre plateau (chez Ardisson il me semble), il a par exemple dit clairement ce qu’il pensait de la carrière d’acteur de Leboeuf (semaine dernière) et il répète à tous les rappeurs qui passent que le rap, c’est de la merde et que leurs textes sont pourris.
              - je trouve ça un peu facile de se mettre sous le couvert d’un ami pour dire que les juifs peuvent faire ce qu’ils veulent. Quel est votre avis ?

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 19 avril
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 17h57 le 24/03/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Sauver le soldat Zemmour, mon oeil ! Comme s’il est sur le point d’être virer, ses conneries font vendre, un point barre... »

            La façon dont vous vous exprimez fait de vous la clientèle cible du racisme affiché de Eric Zemmour. C’est un peu grâce à des gens comme vous que ce genre d’individu devient un peu prospère...

            Il lui faut un certain terreau...et vous en faites partie !

        • Eric-au-Pré
          Eric-au-Pré répond à Hugues Serraf
          musicien
          • Posté à 16h27 le 24/03/2010
          • Internaute 86280
            musicien

          Une phrase qui est littéralement très vraie, dans votre article :

          « Avec les porte-flingue de Ruquier, c’est une autre paire de manches. »

          Ils sont deux, en effet... ; -)))

        • sabius
          sabius répond à Hugues Serraf
          Observateur A.S.
          • Posté à 14h42 le 26/03/2010
          • Internaute 98182
            Observateur A.S.

          C’est tout ce que vous avez à dire ? C’est triste pour ne pas dire autre chose.

        11 autres commentaires
    • gris_fr
      gris_fr répond à Piedo
      contemplatif
      • Posté à 12h14 le 24/03/2010
      • Internaute 109590
        contemplatif

      En fait, le raisonnement est assez simple : on ne combat pas les idées en interdisant de les exprimer.
      C’est en général l’inverse qui se passe : on génère de la frustration, de la radicalisation. Voire on amène à l’extremisme de gens qui ne supportent pas l’idée qu’on puisse leur interdire de s’exprimer.

      Le postulat de départ de la censure est toujours celui là, et se révèle toujours inefficace.

      Seule la liberté d’expression la plus complète permet de combattre la connerie, et en ce sens, oui, il faut empecher le lynchage et la disparition de Zemmour, quoiqu’on puisse penser de ce qu’il est ou ce qu’il dit.

      • Piedo
        Piedo répond à gris_fr
        Assis
        • Posté à 12h26 le 24/03/2010
        • Internaute 43246
          Assis

        Sauf que, et c’est bien là que le bât blesse, il n’y a absolument aucun risque de voir Zemmour disparaître. Il n’a d’ailleurs jamais été aussi présent dans les médias, quels qu’ils soient. Il assure sa présence médiatique en expliquant à quel point il est baillonné, ne voyez-vous pas en quoi c’est paradoxal ?

        Prétendre que Zemmour est victime d’un lynchage, c’est tout aussi erroné. Zemmour est suffisamment intelligent pour savoir que les déclarations tonitruantes qu’il fait sur tous les plateaux télé qui le convient avec bienveillance servent son plan média. Zemmour n’existe qu’en tant qu’unité de bruit médiatique, certainement pas comme penseur. Et là, il est bien plus vivant qu’il ne l’a jamais été.

        Si le Figaro s’en débarrasse, ça lui donnera une nouvelle raison de squatter les antennes pour expliquer cette injustice. En tirant à la ligne, ça lui fournira sans doute le sujet de son prochain livre, qui, n’en doutons pas, sera suffisamment polémique pour qu’on l’invite à nouveau à s’en expliquer. Et la boucle sera bouclé, la mécanique bien huilée de la vacuité médiatique ayant rempli parfaitement son office.

         
        • foule_steakhaché_raidi
          foule_steakhaché_raidi répond à Piedo
          Concurrent de Full Hd Ready
          • Posté à 12h32 le 24/03/2010
          • Internaute 71648
            Concurrent de Full Hd Ready

          Et tu n’as pas l’impression que, puisque ce mec ne sera jamais blacklisté par les médias (c’est une hypothèse à laquelle je ne crois pas personnellement), c’est plus néfaste qu’utile de le sanctionner ?

          Je sais pas, c’est pas la conclusion naturelle de ce que tu dis ?

          • Piedo
            Piedo répond à foule_steakhaché_raidi
            Assis
            • Posté à 12h36 le 24/03/2010
            • Internaute 43246
              Assis

            De quelle sanction parle-t-on ? De la fin de son contrat avec le figaro ? La belle affaire, il sera toujours sur RTL, sur France 2... etc.

            Franchement, pour moi, son éviction du Figaro n’est pas une affaire de liberté d’expression mais une classique stratégie d’entreprise. Le Figaro, en virant Zemmour, prétend se repositionner au centre-droit... Les élections sont, aussi, passées par là.

            • foule_steakhaché_raidi
              foule_steakhaché_raidi répond à Piedo
              Concurrent de Full Hd Ready
              • Posté à 12h40 le 24/03/2010
              • Internaute 71648
                Concurrent de Full Hd Ready

              Tu n’as pas compris.

              Ce n’est pas une question de vérité. Le but est de savoir l’impact que ça aura sur les gens, comment les spectateurs vont percevoir ces sanctions.

              Dans les faits, c’est EVIDENT que Zemmour n’est pas un martyr. Dans la tête de beaucoup de gens, c’est moins évident.

        3 autres commentaires
      • Désinscrit le 19 avril
        • Posté à 13h08 le 24/03/2010
        • Internaute 39070

        ... donc blanchir Dieudonné dans ce cas... L’équité ça existe ?

         
        • Désinscrit le 15-7
          • Posté à 14h07 le 24/03/2010
          • Internaute 992
            nc

          blanchir ? ? serieusement...par ou commencer ? les cheveux, la peau...etc

          bonne chance en tous cas...

          • Désinscrit le 19 avril
            • Posté à 14h51 le 24/03/2010
            • Internaute 39070

            mdr pour le vendeur tchadien de chèvres haoussa ! On ne sait pas où est là vérité avec cet humoriste, il joue avec les doutes...

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 19 avril
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 18h05 le 24/03/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Il a surtout un talent fou !
              Tout est à prendre à contre courant avec lui...et ç’est super !

        3 autres commentaires
      • Palamède
        Palamède répond à gris_fr
        citoyen français
        • Posté à 18h37 le 24/03/2010
        • Internaute 56877
          citoyen français

        « on ne combat pas les idées en interdisant de les exprimer. »

        Totalement d’accord.
        D’ailleurs ce serait bien que Zemmour s’applique à lui-même cette idée car son attitude sur les plateaux vis à vis des invités est souvent très éloignée de cette tolérance salutaire.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 15