Iloubnan.info 20/03/2010 à 12h24

Ces Libanais qui veulent pouvoir se marier à la mairie

Iloubnan.info"
iloubnan | Site d'info libanais


Deux manifestants en faveur de l’instauration du mariage civil au Liban s’embrassent, à Beyrouth (Mohamed Azakir/Reuters)

(De Beyrouth) Des jeunes filles habillées de robes de mariées ou de tailleurs blancs, accompagnées de jeunes hommes en costume, ont investi la place de l’Etoile à Beyrouth jeudi pour une manifestation festive appelant à l’autorisation du mariage civil. Au Liban, seuls les mariages religieux sont permis.

A l’appel de l’association Chaml (Jeunes citoyens libanais non sectaires et non violents), des couples de « mariés » ont manifesté en chantant et en dansant pour l’adoption d’une loi autorisant le mariage civil au Liban. Ces couples ont échangé symboliquement leurs vœux au centre-ville, place de l’Etoile, devant le député Ghassan Moukheiber. (Voir la vidéo)

Les manifestants ont également transmis au secrétariat du Parlement un document dans lequel ils demandent :

« La loi sur le code de statut personnel civil doit sortir enfin des tiroirs et qu’elle soit débattue en vue de son adoption. »

La société civile libanaise organise régulièrement des manifestations et événements pour réclamer une loi autorisant le mariage civil dans le pays.

Publié initialement sur
Iloubnan.info
  • 11044 visites
  • 44 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mah
    mah
    • Posté à 12h58 le 20/03/2010
    • Internaute 64660

    J’envois un « youyou » chaleureux à tous ces mervilleux mariés.

    • Iv
      Iv répond à mah
      Roboticien utopiste
      • Posté à 13h34 le 20/03/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      C’est amusant la modération montre bien que dans certains coins de France « youyou » a une connotation péjorative alors que je peux assurer que dans de nombreux coins de France, c’est une dénomination tout à fait neutre utilisée par ceux là même qui acclament les mariés.

  • Anonyme

    Il y a douze ans déjà, le 21 avril 1998, Libération traitait de la question du mariage civil au Liban et expliquait l’opposition du côté chiite comme chez les Sunnites et chez les Maronites :

    « Du côté des opposants, la mobilisation a été massive et spectaculaire. A commencer par les responsables religieux, qui ont fait preuve d’une rare unanimité, en invoquant chacun le respect de l’autre : du maronite Nasrallah Sfeir au chiite Mohamed Chamseddine. »

    « C’est du côté sunnite que la réaction a été la plus violente, le mufti de la République, Mohamed Qabbani, appelant au djihad (guerre sainte) contre la loi. Dans un entretien avec Libération, il réitère ses objections : “Ce projet est en contradiction avec la Constitution et les enseignements de l’islam. Il vise à éloigner les gens de la religion et à détruire les fondements des sociétés arabes, en commençant par le Liban. Imposer la laïcité par décret va nous conduire tout droit au même sort que la Bosnie.” Spectre de la sédition confessionnelle. S’adossant à une opinion publique sunnite très hostile, Dar al-Fatwa, le siège du mufti, a organisé un impressionnant rassemblement de 30 000 personnes. »

    • Atlantis
      Atlantis
      Etudiant apolitique
      • Posté à 14h01 le 20/03/2010
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Merci de me prouver que certaines autorités religieuses musulmanes sont réactionnaires au possible. Et que le problème n’est pas tant la pratique religieuse que sa hiérarchie. Heureusement que les jeunes mariés ont l’air motivé à faire changer les choses.

    • Georges D.-
      • Posté à 14h14 le 20/03/2010
      • Internaute 104005
        ok

      De qui ces citations ?

      « le mufti de la République, Mohamed Qabbani, appelant au djihad (guerre sainte) contre la loi. »

      Religion d’amour, de tolérance et de paix, qu’ils disent...

      « Ce projet est en contradiction avec la Constitution et les enseignements de l’islam. »

      Depuis quand le Liban est-il un pays islamiste ? A bas la calotte et à bas les calotins ! Le mariage civil n’a jamais empêché quiconque de se marier religieusement si ça lui plaît. Ce qui est important, c’est d’avoir le CHOIX - mais la possibilité de choisir est ce que haïssent le plus les fanatiques religieux de tous bords.

  • Tom Bombadil
    Tom Bombadil
    Je ne suis pas un hobbit
    • Posté à 13h23 le 20/03/2010
    • Internaute 9759
      Je ne suis pas un hobbit

    Belle manifestation. Le mariage au Liban est une des armes du contrôle des communautés sur leurs ouailles. Toutes les communautés (les 19) en jouissent. Elles gèrent leur propre état-civil, et touchent de l’argent pour des exécuter des actes comme le mariage. Elles sont toutes opposées au mariage civil. Il faut rapprocher cela du mouvement initié par Paul Achkar (salut à toi, Brasileiro) pour faire reconnaître l’existence d’une « communauté de ceux qui ne sont d’aucune communauté », qui existe dans les textes, mais pas dans la réalité.

    Malheureusement, tout cela ne concerne qu’un tout petit nombre d’activistes. Les autres font comme si, sauvent les apparences, et vont se marier civilement à Chypre. Les agences de voyages vendent des packages mariage à Chypre pour pas très cher... Le Liban est un pays en trompe l’oeil.

    • Iv
      Iv répond à Tom Bombadil
      Roboticien utopiste
      • Posté à 13h35 le 20/03/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      C’est curieux qu’avec tant de communautés, la laïcité ne s’impose pas comme une évidence dans ce pays.

      • Enki
        Enki répond à Iv
        alchimiste
        • Posté à 14h45 le 20/03/2010
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Bel exemple du « rôle civilisationnel des religions », comme dirait l’autre, le Liban, n’est ce pas ?

      • Richard Glion
        Richard Glion répond à Iv
        Branleur de combat
        • Posté à 20h59 le 20/03/2010
        • Internaute 97671
          Branleur de combat

        Justement, plus les communautés sont reconnus moins les individus ont de droits. Le communautarisme ne peut pas mené à la laïcité, car il nie l’individu et ses choix (choix de changer ou de rejeter une religion, de quitter un groupe comme il lui chante ...).
        L’individualisme (au sens original du terme, pas l’interprétation qu’en font les ignorants) considère l’individu comme seule entité indivisible de la société, et si il permet bien entendu la création de communauté, il ne les considère que comme des structures d’individus et ne leur reconnait aucun droit propre. Seul ce point de vue même à une authentique laïcité, qui n’a rien à voir avec le multiculturalisme à l’américaine ou la reconnaissance des religions du livres par l’islam, où l’individu est au mieux mis au second plan, au pire totalement nié.

  • mah
    mah
    • Posté à 13h24 le 20/03/2010
    • Internaute 64660

    « Ce projet est en contradiction avec la Constitution et les enseignements de l’islam. Il vise à éloigner les gens de la religion “
    Le Mufti se trompe sur toute la ligne.
    En Tunisie le mariage civil existe depuis 1957 et les tunisiens n’ont pas abandonné leur religion pour autant.
    Et puis, le mariage est une affaire personnelle, strictement Les gens doivent pouvoir choisir.

    • Tom Bombadil
      Tom Bombadil répond à mah
      Je ne suis pas un hobbit
      • Posté à 01h06 le 21/03/2010
      • Internaute 9759
        Je ne suis pas un hobbit

      En fait au Liban, c’est surtout une question d’argent. Et de pouvoir. Mais c’est un pays ou argent et pouvoir marchent ensemble. Le Mufti expose un discours qu’il veut légitime, mais ce qu’il veut dire en réalité, c’est « ce projet est en contradiction avec la constitution (c’est vrai mais ça peut s’amender ndr) et les projets d’investissements immobiliers de la communauté. Il vise à me priver de mes multiples domestiques, et à spolier mes affidés ».

      Mais je vous rassure tout de suite, le Cheikh Akl druze, le Marja’ chi’ite, le Catholicos de la Grande Maison de Cilicie des Arméniens, le Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient des Arméniens-Catholiques, le Patriarche catholique maronite d’Antioche et de tout l’Orient, le Métropolite de Beyrouth, sous les ordres du Patriarche Orthodoxe d’Antioche (et de tout l’Orient, également), le Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem des Melkites (also kown as grecs-catholiques) et tous leurs potes des autres communautés sont totalement d’accord. Le mariage civil, c’est trop Satan.

  • algerien musulman-
    • Posté à 14h15 le 20/03/2010
    • Internaute 106282
      ici

    je ne sais pas si c’est la bonne solution , je pense que le referendum serait la bonne décision ,j’aime pas qu’ont impose a des civilisations un mode vie et vice versa , si les libanais sont pour oui pourquoi pas .je ne connais pas les libanais et libanaise pour dire qu’ils ou qu’elles sont pour , me montrer un échantillon choisit n’est pas le reflet la société libanaise dans toute sa complexité .
    avec ou sans politique avec ou sans religion , si les gens veulent faire changer les choses personne ne peux aller contre .

    moi je veux d’une démocratie a la vénézuelienne bolivarienne ,nos médias et politiques sont contre .je vais pas imposer une vraie démocratie au reste :
    Lienenvoyé par Lien. - Lien

    • Enki
      Enki répond à algerien musulman-
      alchimiste
      • Posté à 14h50 le 20/03/2010
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Vous n’aimez pas qu’on impose un mode de vie ?

      Est-ce que ce sont ces couples qui veulent imposer un mode de vie, ou leur impose t’on un mode de vie ?

    • Tom Bombadil
      Tom Bombadil répond à algerien musulman-
      Je ne suis pas un hobbit
      • Posté à 10h54 le 21/03/2010
      • Internaute 9759
        Je ne suis pas un hobbit

      Notez bien que ces gens ne demandent qu’une possibilité optionnelle, pas l’imposition du mariage civil à tous. La possibilité de choisir de sortir du carcan communautaire pour l’état civil, c’est tout.

    • joundi-
      joundi- répond à algerien musulman-
      sylviculteur
      • Posté à 12h02 le 21/03/2010
      • Internaute 48269
        sylviculteur

      « » » » » » » »« j’aime pas qu’ont impose a des civilisations un mode vie et vice versa “” » » » » » »

      C’est justement là le problème, les religieux ont toujours imposés leurs points de vues et dans ce cas ils sont tous d’accord entre eux (pour une fois) . Ils ne veulent pas que les individus mettent en priorité l’amour plutôt que la religion. Ils ont tous peur de perdre un peu de leurs pouvoirs. Dans la plus grande majorité les LIBANAIS sont pour et cela n’exclut pas le mariage religieux pour ceux qui le souhaitent.

      Cette demande en grande majorité est une demande de liberté pour les couples de confessions différentes désirant se marier.

      Êtes vous contre la liberté ?

  • unouveaucompte
    • Posté à 14h15 le 20/03/2010
    • Internaute 39715

    95% des mariages civils en France la mariée n’est pas en blanc.....

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 16h33 le 20/03/2010
    • Internaute 86373
      Républicain

    Vive la laïcité

    Je suis entièrement solidaire avec les athées et libre-penseur opprimés au Liban, un pays où les différents clergés se partagent le pays.

    Une belle leçon donnée aux traitres qui chez nous sont prêt à échanger la laïcité contre le plat de lentille de la paix sociale.

    • l_autre
      l_autre répond à Duc du Granlac
      Ingénieur
      • Posté à 18h33 le 20/03/2010
      • Internaute 91807
        Ingénieur

      Merci qui ? Merci la France qui a découpé ce territoire de la Syrie pour en faire une majorité chrétienne et imposer un partage de pouvoir entre communauté.

      Président : Chrétien (maronite je crois)
      Premier ministre : Musulman Sunnite
      Président du parlement : Musulman Chiite
      Ministre de la défense et ministre des affaires extérieures : Chrétiens

      Si il y aurait un jour une démocratie, tous ces beaux postes seront aux mains des chiites (majoritaire aujourd’hui au Liban)

      • Tom Bombadil
        Tom Bombadil répond à l_autre
        Je ne suis pas un hobbit
        • Posté à 01h05 le 21/03/2010
        • Internaute 9759
          Je ne suis pas un hobbit

        Chi’ites qui ne sont pas plus favorables que les autres au mariage civil, par ailleurs. C’est une opposition remarquablement partagé dans les différents clergés de ce beau pays.

      • joundi-
        joundi- répond à l_autre
        sylviculteur
        • Posté à 11h44 le 21/03/2010
        • Internaute 48269
          sylviculteur

        « » » » » » »« Si il y aurait un jour une démocratie, tous ces beaux postes seront aux mains des chiites (majoritaire aujourd’hui au Liban) » » » » » » » »

        Au LIBAN les élections existent et c’est le seul pays arabe démocratique de la région .

      • Edmond Dantes2010
        Edmond Dantes2010 répond à l_autre
        sans
        • Posté à 01h51 le 22/03/2010
        • Internaute 109312
          sans

        Désolé, mais le Liban est devenu musulman en 1973 avec l’arrivée massive des palestiniens expulsés de Jordanie...
        Ce sont eux qui ont mis le Liban à feu et à sang.

         
        • l_autre
          l_autre répond à Edmond Dantes2010
          Ingénieur
          • Posté à 12h02 le 22/03/2010
          • Internaute 91807
            Ingénieur

          Les palestiniens dans camps au Liban n’ont pas le statut de citoyens. En plus les palestiniens sont musulmans sunnites. En plus c’est la communauté international (sauf la France, jusqu’ici du moins) qui veut donner la citoyenneté aux palestiniens du Liban pour débarrasser l’Etat juif du « Droit du retour des réfugiés palestiniens chez eux en Palestine avec la complicité du rassemblement des mouvements anti-Syrien au Liban.

          • Edmond Dantes2010
            Edmond Dantes2010 répond à l_autre
            sans
            • Posté à 13h16 le 22/03/2010
            • Internaute 109312
              sans

            J’ai du mal à comprendre votre réponse, je suis désolé.

            • l_autre
              l_autre répond à Edmond Dantes2010
              Ingénieur
              • Posté à 14h43 le 22/03/2010
              • Internaute 91807
                Ingénieur

              Je voulais démontrer que ce n’est pas la présence des palestiniens qui a changé la donne religieuse au Liban puisque les palestiniens sont des sunnites alors que la majorité au Liban aujourd’hui est chiite. Aussi qu’il y a un complot international pour débarrasser Israël du problème de ces réfugiés en donnant à ces mêmes réfugiés la nationalité libanaise avec la complicité des anti-Syrien dont certain chrétiens du Liban.

              • Edmond Dantes2010
                Edmond Dantes2010 répond à l_autre
                sans
                • Posté à 15h48 le 22/03/2010
                • Internaute 109312
                  sans

                Vous avez le droit de le penser, mais vous vous trompez.
                Avant 1973 le Liban était un pays prospère il a basculé dans l’hoerreur dès que les palestiniens musulmans sont arrivés chassés par le Roi de Jordanie...

                • l_autre
                  l_autre répond à Edmond Dantes2010
                  Ingénieur
                  • Posté à 18h54 le 22/03/2010
                  • Internaute 91807
                    Ingénieur

                  Je crois que j’ai raison. Le Liban a certes basculé dans l’horreur avec l’arriver les palestiniens de la Jordanie mais les réfugiés ne pèsent pas dans la balance politico-religieuse du pays.

                  L’arrivée des palestiniens au Liban a provoqué la peur des chrétiens sur l’équilibre au Liban. Ce qui a amplifié la crise qui c’est déclaré après. Le Liban est une victime collatérale de la création d’Israël. On ne peut pas être au centre d’une zone explosive comme le Moyen Orient sans être éclabousser par le sang qui coule.

                  • Edmond Dantes2010
                    Edmond Dantes2010 répond à l_autre
                    sans
                    • Posté à 19h21 le 22/03/2010
                    • Internaute 109312
                      sans

                    VOUS AVEZ RAISOOOONNNNN !
                    Ca vous va comme ça...

                    Juste un conseil relisez bien tout sur le Liban et vous comprendrez peut-être.
                    Mais vous avez raison (ça vous rassure, votre égo va mieux ?)

                    • l_autre
                      l_autre répond à Edmond Dantes2010
                      Ingénieur
                      • Posté à 20h38 le 22/03/2010
                      • Internaute 91807
                        Ingénieur

                      Pourquoi ? Vous vouliez que je vous dise que j’ai tord ?

                      Je crois en ce que je dis.

                      • Edmond Dantes2010
                        Edmond Dantes2010 répond à l_autre
                        sans
                        • Posté à 12h50 le 23/03/2010
                        • Internaute 109312
                          sans

                        Vous avez le droit de croire end es choses complétement fausses, en effet.

  • Tokani
    Tokani
    Oldmole
    • Posté à 06h27 le 21/03/2010
    • Internaute 71184
      Oldmole

    Mis à part quelques Bourgeois Libanais « Occidentalisés » L’immense majorité des multiples communautés vivrait cette importation Européenne comme un sacrilège.
    Nos codes moraux ne sont pas supérieurs aux leurs.....

  • Desperado-
    Desperado-
    Chomeur
    • Posté à 10h59 le 21/03/2010
    • Internaute 103556
      Chomeur

    Les israéliens ont le même problème.
    Mais avec une obligation supplémentaire, un juif ne peut se marier avec une non juive et vice versa.

    • joundi-
      joundi- répond à Desperado-
      sylviculteur
      • Posté à 11h46 le 21/03/2010
      • Internaute 48269
        sylviculteur

      « » »« Les israéliens ont le même problème. » » »

      Ils se retrouvent à CHYPRE pour la même raison

    • Simple-Mind
      Simple-Mind répond à Desperado-
      • Posté à 15h53 le 21/03/2010
      • Internaute 89432

      pour votre gouverne puisque vous semblez cous intéresser au monde juif

      en Israël il y a aussi des musulmans et des chrétiens

      au fait, pourquoi mêlez vous les juifs ?

      • sasou
        sasou répond à Simple-Mind
        Roi de l'ortographe
        • Posté à 17h17 le 21/03/2010
        • Internaute 71828
          Roi de l'ortographe

        c bizarre vous leurs reprochez la même tac tic que vous utilisez dans tout vos interventions en mêlant systématiquement les musulmans aux sujet aussi éloigné d’eux qu’ils soient ! ! ! ! !

        on finis toujours par se mêler les jambes et se ramasser quand on est pas clair, faux, et de mauvaise foi

      • Desperado-
        Desperado- répond à Simple-Mind
        Chomeur
        • Posté à 10h26 le 22/03/2010
        • Internaute 103556
          Chomeur

        simple d’esprit
        Le sujet du débat est le mariage civile.
        Pas de mariage civile en Israel avec en plus l’interdiction pour les juifs de se marier avec des non juifs .
        Est-ce clair ?
        Au liban pas de mariage civil et en Israel pas de maraiage civil et pas de maraiage en dehors du judaisme.
        Est-ce clair ?
        OU bien voudriez vous que je parle du Congo ou du Darfur ?

  • YvanSolo
    • Posté à 20h22 le 21/03/2010
    • Internaute 109256

    Vu le passé du Liban, on peut comprendre que les différentes communautés veulent rester séparées et ne souhaitent pas se fondre en une seule. Le spectre de la guerre civile plane toujours sur ce pays. Les Libanais ne veulent pas briser le fragile équilibre existant entre les différentes commuautés, au risque de précipiter à nouveau le pays dans la guerre...

  • Edmond Dantes2010
    • Posté à 01h49 le 22/03/2010
    • Internaute 109312
      sans

    Dire que le Liban avant la terreur imposée par les palestiniens expulsés de Jordanie en 1973 était un « paradis »...
    L’islam détruit tout, surtout la LIBERTE.

  • Edmond Dantes2010
    • Posté à 13h52 le 23/03/2010
    • Internaute 109312
      sans

    Le Liban, fut depuis 1975, le théâtre d’une guerre dévastatrice, une véritable guerre entre libanais, pour des raisons religieuses, confessionnelles.

    La guerre au Liban est le fruit du problème arabo-israélien.
    Elle est née d’une divergence capitale qui a divisé les libanais devant : l’identité, la présence palestinienne au Liban, le nationalisme arabe,.

    La présence armée palestinienne a allumé l’étincelle de la guerre. La majorité des chrétiens ne croyant pas à l’efficacité de la guerre de résistance contre Israël, surtout à partir du territoire libanais, trouve devant elle une majorité musulmane exacerbée par ses affiliations arabo-musulmanes, par le rêve de détruire Israël et croyant au changement du statu quo politique libanais par le biais des groupes armés palestiniens.

    Le Liban, jadis paradis de l’Orient, se trouve au centre du conflit de cette région, le théâtre de ses guerres, du fait qu’il est devenu le noyau le plus facile à cause des divergences de ses communautés religieuses et du contentieux historique et religieux dans lequel ont vécu ses minorités.
    Il est la conséquence du système de « Dhimmi », créé par l’Islam, contre les Chrétiens et les Juifs, les musulmans réglaient leurs status personnels par leurs Chefs religieux, et non pas par les Intitutions du pays.

    Cette division confessionnelle, malgré l’équilibre qu’elle instaure parmi les communautés religieuses, a rendu l’Etat Libanais un fromage que se dispute les représentants des confessions religieuses libanaises, a abouti à la désunion nationale.

    Refus de la laïcisation par les Musulmans
    Le refus de la majorité des Musulmans, de donner une chance à l’application de la laïcisation totale, et la peur des Chrétiens de se voir submerger par le nombre des Musulmans refusant la conception d’un statut personnel, qui n’imite pas les idées de l’Occident, ou rebrousse chemin vers la pureté de l’Islam, a fini par créer une société divisée, selon l’appartenance à telle ou telle confession religieuse ou ethnico-religieuse, qui a ses propres tribunaux.

    L’Islam n’a pas pu empêcher ses croyants, de pratiquer une politique de tolérance vis à vis des Non-Musulmans, la perpétuelle méfiance des Musulmans envers les Chrétiens les rendait les Chrétiens en citoyens de 2ème classe.

    L’attachement de la plupart des Chrétiens, surtout les Maronites à l’Indépendance intégrale et à la neutralité du pays, et la tentation de la majorité des Musulmans à la coopération intime, ou même à la fusion dans l’unité arabe, a mis les deux grands partenaires du pays sur deux chemins divergents.

    Beyrouth et une partie de sa banlieue contraste par sa richesse avec la pauvreté de sa banlieue et de la périphérie, l’inégalité a encore des résonances confessionnelles ; par exemple les Chiites pour des raisons propres (taux de natalité très élevé) étaient les plus défavorisés.

    La majorité écrasante des Chrétiens (surtout maronite) du petit-Liban (la Moutasarrifiya) fut basculée. Ainsi en 1922, 55% de la population était chrétienne. Ce déséquilibre va dans un taux croissant avec le taux élevé de natalité chez les Musulmans et du phénomène d’émigration chez les Chrétiens.

    La féodalité politico-religieuse sévit sur tous les niveaux, et le confessionnalisme musulman barre le chemin aux hommes qualifiés de passer aux responsabilités sous le moyen de l’équilibre confessionnel. Ce n’était pas l’homme qui a le plus de mérite dans la communauté musulmane qui est choisi pour les hautes ou les moyennes responsabilités dans l’Etat, mais celui qui a les faveurs des Chefs religieux.

    Sur presque 3 millions libanais en 1970, on compte 60.000 Kurdes, 250.000 Palestiniens et 280.000 Syriens.
    Ce nombre augmente dans les années qui suivent avec l’arrivée de 400.000 Palestiniens qui ont été chassés de Jordanie après les combats avec l’armée jordanienne, et l’arrivée en 1975 de 600.000 Syriens.

    La représentation des forces politiques, par des partis, ou des blocs politiques, qui ne sont, à quelques rares exceptions, qu’un rassemblage de clients, à base familiale, locale, communautaire, ayant, pour la plupart, le soutien d’une force occulte étrangère ou arabe ou musulmane, ne contribuait pas à l’évolution du système politique. Ils habillent en pratique des représentations communautaires et adoptent presque tous des tactiques fascistes.

    Le facteur prédominant dans la guerre du Liban, est le début du déséquilibre entre les deux grands composants du Liban : Les Chrétiens et les Musulmans. Après une cinquantaine d’années, les chrétiens qui étaient majoritaires et avaient un pouvoir économique, culturel, démographique se voient submerger en peu de temps par les Musulmans dans tous ces domaines.

    La balance penche du côté des Musulmans, sur le plan démographique, qui s’imposent par le nombre, les Musulmans se sentent en force , et commencent par réclamer la loi islamique.

    L’éducation à base confessionnelle et non laïque, a créé plusieurs identités libanaises. Les élèves n’avaient pas les mêmes valeurs nationales et humaines. Les communautés religieuses, et les régions ont connu un déséquilibre sensible sur le plan du niveau de l’enseignement, la vision des problèmes d’actualité n’était pas la même. Nous avons eu au moins deux libanais : le premier qui a fixé les yeux sur le Liban miracle, immortel et unique et le deuxième sur un Liban considéré comme une province arabe, sans qu’elle bénéficie du bien des arabes mais seulement de leurs maux.

    Le refus des Musulmans d’appliquer la laïcité, pour des raisons qui touchent aux préceptes de l’Islam.

    La réclamation des musulmans, d’éliminer le confessionnalisme dans la politique et non sur le plan social, n’était qu’un moyen déguisé, pour permettre à la communauté la plus prépondérante démographiquement d’influencer l’ordre politique du pays.

    Les affrontements entre l’armée et les milices palestiniennes
    Des affrontements successifs eurent lieu depuis 1969 entre l’armée libanaise, et les milices anti-palestiniennes et chrétiennes d’une part, et les palestiniens et des éléments soi-disant progressistes ou islamo-progressistes d’une autre part, Les Chrétiens et l’armée, pour mettre fin à la présence de l’Etat palestinien à l’intérieur de l’Etat, et les Palestiniens et les Musulmans, pour ouvrir le chemin à la destruction d’Israël et aux réformes qui permettent aux Musulmans d’accéder au pouvoir, se trouvent en face les uns les autres.

    Depuis 1973, des camps d’entraînement militaire, ont appris aux jeunes libanais musulmans, l’emploi des armes.

    Le complot contre les Chrétiens
    L’ampleur des déplacements de population, dont les Chrétiens étaient les principaux victimes (4 fois les Musulmans) et la synchronisation de ces mouvements attestent la présence d’un complot prémédité contre la présence chrétienne au Liban, ou au moins dans quelques parties du pays.

    Cela devrait faire réfléchir, ceux qui ouvre grandes les portes à l’islam...

    • joundi-
      joundi- répond à Edmond Dantes2010
      sylviculteur
      • Posté à 18h57 le 23/03/2010
      • Internaute 48269
        sylviculteur

      Votre interminable post islamophobe est une manipulation de l’histoire votre texte vous aurait été délivré par Tsahal ou ses potes phalangistes que ça ne m’étonnerait pas ,à moins que vous en fassiez partie.

      « » » » » »« Nous avons eu au moins deux libanais : le premier qui a fixé les yeux sur le Liban miracle, immortel et unique et le deuxième sur un Liban considéré comme une province arabe, sans qu’elle bénéficie du bien des arabes mais seulement de leurs maux. “” » » » » » »

      L’essence même de votre texte catalogue les libanais en deux classes différentes les chrétiens (pas arabes) et les musulmans (arabes).

      Les LIBANAIS (19 confessions différentes) sont tous arabes sans exceptions, ils rêvent tous en arabe leur langue maternelle est l’arabe et leurs repas sont arabes.

      Les LIBANAIS comme d’autres citoyens ont aussi des croyances politiques de gauche ou de droite et débattent continuellement sur leurs idées en dépassant le clivage religieux . Si on suit votre analyse, l’article de rue 89 (Ces Libanais qui veulent pouvoir se marier à la mairie ) n’aurai aucune raison d’être.

      « »« Le refus des Musulmans d’appliquer la laïcité, pour des raisons qui touchent aux préceptes de l’Islam. » » » »

      Au LIBAN tous les chefs religieux sont contre la laïcité sans exceptions, comme dans le reste du monde, ne mettez pas à l’index l’Islam sur les problèmes du LIBAN.

      Tous les LIBANAIS sont d’accord sur un point : le plus grand problème du pays c’est son voisin ISRAËL qui a crée l’exode des PALESTINIENS c’est permis depuis des décennies et bien avant la guerre de 1975 d’attaquer le pays par des raids aériens ou des débarquements commandos tuant au passage des civils et depuis 2006 leurs ressentiments n’a fait que croître.(sans oublier les invasions)

      Enfin pour terminer quand vous écrivez
      « » » »« la perpétuelle méfiance des Musulmans envers les Chrétiens les rendait les Chrétiens en citoyens de 2ème classe. “” » »

      Je sais que vous ne savez pas de quoi vous parlez et votre but est de casser du musulman comme à l’époque ou l’on cassait du juif aussi navrant

      • Edmond Dantes2010
        Edmond Dantes2010 répond à joundi-
        sans
        • Posté à 19h14 le 23/03/2010
        • Internaute 109312
          sans

        Islamophobe cela ne veut strictement rien dire du tout.
        Vous faites moralement partis des négationistes, cela ne me surprendrait pas...
        Ne parlons pas ici de Tsahal et du Mossad...

        Vous savez tres bien que le Liban a été partagé en deux, les chrétiens et les musulmans, pourquoi niez vous une réalité historique ?
        Vous confondez « arabe » qui est un groupe ethnique avec chrétien ou musulman qui est une religion.

        Vous reconnaissez donc que ce sont les musulmans qui refusent la laïcité, au Liban entre autre...
        Les Israéliens sont chez eux en Judée, et Jérusalem en était leur capital. C’est d’ailleurs ce qui va arriver dans peu de temps, et c’est très bien.

        Vous savez très bien que les chrétiens en devenant des dhimis sont des citoyens de seconde zone...
        Je ne casse personne, je ne fais qu’expliquer les raisons de la guerre du Liban, ce pays si prospére et vivant en paix avant l’invasion des palestiniens chassés de Jordanie.
        Car même les Jordaniens n’en voulaient pas des palestiniens...

         
        • joundi-
          joundi- répond à Edmond Dantes2010
          sylviculteur
          • Posté à 21h00 le 23/03/2010
          • Internaute 48269
            sylviculteur

          Merci de confirmer mon post

          • Edmond Dantes2010
            Edmond Dantes2010 répond à joundi-
            sans
            • Posté à 06h41 le 24/03/2010
            • Internaute 109312
              sans

            Je ne confirme rien du tout, bien au contraire, je confirme que vous avez complétement tord concernant le Liban, et que sans l’arrivée massive de 400.000 palestiniens musulmans.
            Il n’y aurait jamais eu de guerre au Liban.
            Ces derniers ont tout détruits, mais c’est une pratique courante dans cette culture.
            Pourquoi selon vous les jordaniens ont chassé de chez eux ces terroristes !

            Heureusement que la région est protégée par la glorieuse Tsahal et surveillée par le discret Mossad.
            Bientôt de dire à Paques à Jérusalem sera une réalité.

            • joundi-
              joundi- répond à Edmond Dantes2010
              sylviculteur
              • Posté à 10h50 le 24/03/2010
              • Internaute 48269
                sylviculteur

              je vous disait » »« Votre interminable post islamophobe est une manipulation de l’histoire votre texte vous aurait été délivré par Tsahal ou ses potes phalangistes que ça ne m’étonnerait pas ,à moins que vous en fassiez partie. » » » »

              Vous me répondez : » »« Heureusement que la région est protégée par la glorieuse Tsahal et surveillée par le discret Mossad. » » »
              (c’est de l’humour ?)

              Vous confirmez donc en toutes lettres

              Le sujet de l’article ne vous intéresse pas tout ce que vous cherchez c’est distiller votre racisme avoué envers vos cousins PALESTINIENS

              Si on remplaçait dans vos posts le mot musulman par juif ou PALESTINIEN par ISRAÉLIEN vous seriez immédiatement censuré
              deux poids deux mesures.

              • Edmond Dantes2010
                Edmond Dantes2010 répond à joundi-
                sans
                • Posté à 10h55 le 24/03/2010
                • Internaute 109312
                  sans

                Je vous livre une réalité historique, réelle, concrête...
                Pas une seule fois il n’y a une quelconque attaque raciste, vous inventez.

                Je n’ai pas de cousins palestiniens, je ne suis pas sémites...

                Vous pouvez remplacer les mots que vous voulez, cela ne changera rien à l’origine de la destruction du Liban par les palestiniens chassés de Jordanie.

        4 autres commentaires