POLEMIQUE 22/03/2010 à 12h17

Affaire Guillon : Radio France donne raison à Eric Besson

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Dans une interview au Point.fr, le PDG de Radio France, Jean-Luc Hees, déclare :

« Je présente les excuses du groupe Radio France à M. Eric Besson. »

Quand on revient sur les déclarations du ministre après la chronique de l’humoriste, ce lundi matin sur France Inter, le constat est clair : le doigt sur la couture du pantalon, le PDG de Radio France a obéi aux exigences du ministre. Dernier avertissement avant la porte pour Guillon ?

Dans son entretien avec LePoint.fr, Jean-Luc Hees ne se prononce pas sur le fond, mais note qu’une formule de l’humoriste n’est « pas conforme aux valeurs du service public » : lorsqu’il dit que Besson a des « yeux de fouine ».

L’animateur de la matinale Nicolas Demorand a ensuite pris la défense de Stéphane Guillon, dans un communiqué à l’AFP :

« Au cœur du trait caricatural, il y a très souvent la déformation de traits physiques, c’est aussi ancien que la caricature », a-t-il dit, même s’il n’est pas « nécessairement client de cela ».

De son côté, le SNJ-CGT a dénoncé les « menaces scandaleuses et dangereuses » du ministre contre l’humoriste. En l’espace de dix heures, sa chronique a suscité trois prises de position.

Stéphane Guillon avait déjà été critiqué pour des formules sur le physique d’invités d’Inter, notamment en dépeignant Martine Aubry en « pot-à-tabac » (mais il l’avait fait en imitant Bertrand Delanoë).

En février 2009, le directeur de France Inter de l’époque, Frédéric Schlesinger, s’était excusé auprès du directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, qui s’était aussi plaint d’une chronique de Guillon.

Outré par la chronique, Besson a failli quitter le studio

Ce lundi matin, Eric Besson a failli quitter le studio du 6h30-10h de France Inter, avant son passage à l’antenne. Outré par la chronique de Stéphane Guillon juste avant son arrivée, il voulait lui répondre, puis planter là journalistes et auditeurs. L’équipe l’a convaincu de rester, arguant qu’il représentait l’UMP. Ça n’a pas suffi à apaiser l’indignation du ministre de l’Identité nationale.

Dans sa chronique, l’humoriste trace une biographique fictive de l’ex-socialiste rallié début 2007 à l’écurie sarkozyste : il le dépeint en « Mata-Hari de la politique française », infiltré par le Front national au sein de la gauche puis de la droite de gouvernement, nostalgique des soirées viriles à Montretout (l’ancien siège du parti extrémiste) où résonnaient bruits de bottes et aboiements de dobermans, qui parvient finalement à réaliser son dessein en devenant le premier expulseur d’immigrés de France.

La chronique s’achève par cette phrase, hurlée avec l’accent qu’on prête aux nazis dans les films de guerre :

« En vérité, c’est un coup à quatre bandes : Marine Le Pen Présidente, Besson Premier ministre, Zemmour à la Culture, pour une France pure et blanche, sans délinquance, sans burqa, et sans rappeurs ! ! ! » (Voir la vidéo).

L’humour ne fait aucun doute : qui considère sérieusement qu’Eric Besson est le théoricien de la politique gouvernementale en matière d’immigration ? Sinon, Guillon reprend des poncifs de la caricature bessonienne (« Un vrai profil à la Iago, idéal pour trahir »).

La référence absente à « Mein Kampf »

Installé au micro vingt minutes après la chronique de Guillon, le ministre annonce qu’il ne l’a pas écoutée, mais qu’il a déjà reçu des SMS d’amis choqués. Dans sa réponse, d’une durée de deux minutes, Besson commence par se tromper (Guillon n’a pas mentionné « Mein Kampf »). Puis il parle de « dérive » et de « match totalement inégal » entre le chroniqueur et ceux qu’il croque.

Il revient aussi sur une précédente chronique de l’humoriste le concernant (à propos de ce que Guillon appelle son « mariage gris »), chronique qu’il considère, et il « pèse [s]es mots », comme « raciste » :

« Venant d’une autre radio et venant d’un autre personnage, on aurait dit qu’elle était raciste. »

Traduction : France Inter et Stéphane Guillon bénéficieraient d’une impunité toute spéciale. C’est la première fois qu’une personnalité politique s’en prend ainsi à la radio, au-delà d’un de ses salariés. Attaqué sur sa sexualité supposément débridée, Dominique Strauss-Kahn avait sobrement qualifié de « méchanceté » l’humour de Stéphane Guillon.

« J’aimerais que vous réfléchissiez à la responsabilité de France Inter »

Besson enfonce le clou, en s’adressant à Nicolas Demorand :

« J’aimerais que vous réfléchissiez à la responsabilité qui est la vôtre. C’est un combat inégal. Lorsque je parle comme je suis en train de le faire, je sais très bien que je lui fais de la publicité, je sais très bien qu’on va le considérer comme un martyr et qu’au nom de l’humour, il a le droit de tout dire.

Or, l’époque souffre de ça : il faut arrêter les amalgames, il faut arrêter les anachronismes. La responsabilité de France Inter comme radio de service public, je pense que vous devriez y réfléchir. » (Voir la vidéo).

Engagée par un des piliers du gouvernement, la responsabilité de France Inter conduira-t-elle la radio à se débarrasser de Stéphane Guillon ?

Son directeur, Philippe Val, n’apprécie pas vraiment ce genre d’humour légèrement outrancier. Il a un jour déclaré, avant de s’attirer une réponse cinglante de Guillon :

« France Inter est une radio qui coûte cher à l’actionnaire, qui n’est pourtant pas très bien traité par la station. »

Certaines sources annoncent que Guillon ne sera plus là en septembre.


Dessin de Baudry

Mis à jour le 23/3 à 12h07 : dans sa chronique de ce mardi, Stéphane Guillon présente ses « excuses » à Eric Besson.

  • 139262 visites
  • 586 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménage le 14-03-2012
    • Posté à 12h41 le 22/03/2010
    • Internaute 98050

    Bonjour demilune,

    « Si Stéphane Guillon quitte la radio, la matinale de France Inter risque de perdre pas mal d’auditeurs. »
    C’est oublier M. Porte et M. Morel.

    Je suis amateur de la causticité de ces trois chroniqueurs. La matinale ne repose pas que sur M. Guillon.

    A propos de ce matin, j’ai entendu le kamikaze faire sa chronique sachant que M. Besson passait juste aprés.
    Ce qui serait bien, c’est qu’il évite de faire exploser la radio avec lui.

    • zénon denon 84
      • Posté à 17h39 le 22/03/2010
      • Internaute 30028
        Bonne

      Morel , c’est comme qui dirait du Devos .Un peu ?
      Donc c’est tout autre chose _que du Guillon_
      qui bien entendu ,fait son boulot ...autrement .

      C’est vrai que depuis Pompidou
      la radio d’état ,c’est un peu -aussi- la voix de le France .
      C’est lui qui le pensait en 1971 ...

      Et quelle France !
      presque celle du 22 à Asnières ._________________

       
      • ChatNoir
        • Posté à 23h07 le 22/03/2010
        • Internaute 41122

        Francois Morel est différent de Guillon, mais dans un genre différent il est très dur avec Eric Besson. Ecoutez pendant qu’elles sont disponibles ces 2 petits joyaux :
        Eric, trop fort
        Lien
        et
        Eric Bessonait
        Lien

      1 autres commentaires
    • nilocas Zarkosy
      nilocas Zarkosy répond à A déménage le 14-03-2012
      Âne à la retraite
      • Posté à 19h30 le 22/03/2010
      • Internaute 13422
        Âne à la retraite

      Eh bien on écoutera inter que le jeudi( Didier Porte) et le vendredi ( François Morel) et si ils sont virés tous les deux , on ira sur une autre radio , et Hess n’aura plus que ses yeux pour pleurer la chute de l’audience du 06 H 30 - 09 h 30 et pis c’est tout !

  • DBL8
    DBL8 répond à demilune
    Retraité
    • Posté à 13h55 le 22/03/2010
    • Internaute 19562
      Retraité

    Sur France-Inter, le gouvernement est largement attaqué quelque soit le moment de la journée !
    L’après-midi en est le summum ! Et c’est tant mieux, car cela change de la grande lèche sur d’autres ondes.
    Ce ne sont plus des lèche-culs, mais des sus pets !

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 12h25 le 22/03/2010
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    BESSON choqué...
    « l’Etat actionnaire » doit virer GUILLON car BESSON est choqué. Il est sensible BESSON. Chaque arrestation de travailleur sans-papier, chaque rétention, chaque expulsion, le choque... Son petit sourire narquois méprisant cache un coeur fragile.

    Monsieur le Président, protégez vos ministres sensibles. Pour BESSON , démission ou destitution ?

    Vive les « GUILLON » !

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à PIT LE CHIEN
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 18h44 le 22/03/2010
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Salut Pit,

      Je l’ai écouté ce matin, et je me suis éclatée : -)

      Je lui ai envoyé un mail de soutien d’ailleurs ! (pas à besson hein !) et si Guillon est viré, je boycotte France-Inter.

      Tu as raison, pauvre petit besson, si petit, si minable. Il ne supporte pas la caricature... mais accepte le rôle de traitre, de judas.

      Ses arguments sont bidon. Il répond à Guillon en disant qu’il a accepté de dialoguer avec Marine Le Pen, et place Guillon en égal politique.
      Du grand n’importe quoi... Je suppose que la vie doit pas être marrante avec lui : -)

      Dehors besson ! dans un charter, ficelé comme un saucisson !
      NON MAIS ! ! !
      Qu’il aille bessonner ailleurs ! : -))

      • PIT LE CHIEN
        • Posté à 18h49 le 22/03/2010
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        Tu as bien raison Eelisa. Et s’il n’y avait que Besson à saucissonner et à expédier d’où il vient... Il y en a tant des « gluants toxiques » qu’un charter n’y suffirait pas.

        Courage à nous ! Honte à eux !

  • marcelamon
    • Posté à 12h27 le 22/03/2010
    • Internaute 31356

    Mais non nous ne vivons pas sous un régime autoritaire où des ministres viennent dicter leurs lois et menacer les présentateurs sur les antennes.

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 12h27 le 22/03/2010
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    On récolte ce que l’on sème en général. Pourtant il ne faut pas s’y tromper, Guillon est bel et bien un humoriste, ça parait dingue que l’on puisse tout prendre au premier degré alors que même sous l’ancien régime les boufons, sous la protection du roi, pouvaient se moquer en toute impunité.
    Aujourd’hui on doit faire la gueule, ne plus rire et ne plus se moquer. Coluche en son temps savait se moquer et dénoncer les travers des politiques, je ne suis pas en train de comparer guillon et coluche, ils ont peu de points communs, mais quand on défend une certaine idée de la démocratie on doit savoir supporter l’humour comme arme de ridiculisation massive.

    Allons éric, pète un coup, ça détend...

    • DBL8
      DBL8 répond à steed1
      Retraité
      • Posté à 14h03 le 22/03/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      Heureusement qu’il y a des Guillon et autres amuseurs du même genre, car ce n’est pas la joie d’entendre d’autres soi-disant humoristes essayer de nous faire rire avec leurs grosses blagues bien nases.
      J’ai pensé comme vous, au sujet de Coluche, actuellement il aurait beaucoup de mal à passer sur les ondes. D’ailleurs, ses blagues ne passent que rarement.

  • dsr_Evil
    dsr_Evil
    Jedi
    • Posté à 12h28 le 22/03/2010
    • Internaute 108731
      Jedi

    Avant de descendre guillon, faudrait peut-etre que les politichinels arretent de faire des conneries, non ?

  • Zobi la Mouche
    Zobi la Mouche
    Père au foyer
    • Posté à 12h32 le 22/03/2010
    • Internaute 98854
      Père au foyer

    « le ministre annonce qu’il ne l’a pas écoutée, mais qu’il a déjà reçu des SMS d’amis choqués. »

    Il a des amis E.Besson ?

    • steed1
      steed1 répond à Zobi la Mouche
      Franco-Breton
      • Posté à 13h31 le 22/03/2010
      • Internaute 29140
        Franco-Breton

      je pense à une tentative malheureuse d’attaquer Guillon sur son terrain : l’humour....

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 12h34 le 22/03/2010
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Du grand art, l’art de dézinguer les fachos qui se disent respectables... Et haro sur les conservateurs bon teint (et bonne couleur) qui s’offusque de ce trait d’humour féroce et nécessaire ! La Liberté est trop précieuse pour se la voir entâchée par celles et ceux que ça bouscule...

  • kaos
    kaos
    étudiant
    • Posté à 12h34 le 22/03/2010
    • Internaute 109346
      étudiant

    Amusant ce Besson, il critique la caricature !
    C’est lui le premier à prendre des caricatures lors de ces meetings et à faire de la provoquation.

    Long vie à Guillon ! !

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 12h35 le 22/03/2010
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Je crois que s’ils sont (encore plus ) mal barrés s’ils s’en prennent à Guillon. Mettre les rieurs contre soi, ça ne pardonne pas... Et effectivement, s’il quitte la matinale, c’est l’hécatombe du côté audiences à France-inter.

  • societe00
    societe00
    desabusé
    • Posté à 12h35 le 22/03/2010
    • Internaute 60668
      desabusé

    Guillo touche la ou ca fait mal, et c est sur que ca ne plait quand ca va dans ce sens la. Besson n a pas répliqué quand sarko voulait nettoyer les banlieues au karsher.
    En tout cas, ces résultats d élection sont un bon coup de boomerang, verra bien qui sera nettoyé au karsher le premier...

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 12h37 le 22/03/2010
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Besson le volume et l’on voit qu’il dit des choses justes le ministre,
    - il suffit de changer les titrages :

    - La vie des sans papiers :
    « C’est un combat inégal. »

    - L’identité nationale française :
    « L’époque souffre de ça : il faut arrêter les amalgames, il faut arrêter les anachronismes. »

    Repassez-lui le micro,
    - qu’il nous parle encore de ses souffrances !

  • Emma Indoril
    Emma Indoril
    Nérévarine
    • Posté à 12h42 le 22/03/2010
    • Internaute 29462
      Nérévarine

    Si ce n’est pas une menace de cenSSure, ça y ressemble quand même pas mal...

    Le SiniStre de l’Indignité Nationale s’indigne de s’être fait entarter ?
    Il n’a que ce qu’il mérite !

    « C’est un combat inégal. »
    On pourrais en dire autant, pour tout les immigrés renvoyé manu militari.

  • mass0
    mass0
    athée et citoyen du monde
    • Posté à 12h39 le 22/03/2010
    • Internaute 21240
      athée et citoyen du monde

    « France Inter est une radio qui coûte cher à l’actionnaire, qui n’est pourtant pas très bien traité par la station. »

    Je suis autant actionnaire que cet arriviste et traitre. Et je trouve Guillon de salubrité publique, surtout quand on invite un type comme Besson, le pire de ce que l’on peut faire dans la politique.

  • A déménagé le 8-10-2011
    • Posté à 12h40 le 22/03/2010
    • Internaute 13512
      nc

    Hé bien, ça va être gai les deux prochaines années !
    Il y a déjà les crétins du fou du roi qui s’excusent après chaque intervention de Didier Porte (vers 12 h 05, c’est pas la peine d’écouter avant ni après)

  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 12h42 le 22/03/2010
    • Internaute 41917
      nc

    J’ai écouté et Guillon et Besson (il n’y a bien que la rime qui les réunisse, ceux-là).

    Une caricature doit appuyer là ou ça fait mal, partir d’une réalité et être pertinente. Celle de Guillon a ces trois qualités (et je ne suis pas un inconditionnel de Guillon, par exemple quand il daube sur le physique de gens comme Martine Aubry : autant il peut le faire pour Sarko qui nous gonfle avec ses façons de petit qui n’assume pas, autant pour Aubry ça ne s’appuie sur rien dans son comportement public).

    - Ce qu’il dit de la vie privée de Besson est connu, tant par son ex que par lui. Et le thème de l’infidélité est un thème fondateur chez Judas Besson.

    - Le travail d’apprenti sorcier (de malheur) de l’ex-ps en matière de réhabilitation du FN saute aux yeux.

    Si Besson n’est pas content, qu’il porte plainte, il y a des tribunaux pour ça. Non, il préfère en appeler à l’autocensure voire au limogeage. Ah là là, Besson un jour Besson toujours !

    Se rappeler qu’Inter est dirigé par un type à qui Sarko a apporté un soutien intéressé sur le thème du droit à la caricature. Amusant de voir que ce type a été, du temps où il ne faisait pas mine d’ignorer qui était Patrick Font, aussi iconoclaste que Guillon. Vivrai-je assez longtemps pour voir Guillon devenu directeur de France Inter nommé par Sarkozy II (l’actuel Prince Jean porté au pouvoir par la droite en 2024) ?

  • la blatte
    la blatte
    Eleveur d'idées, empathovore (...)
    • Posté à 12h43 le 22/03/2010
    • Internaute 80755
      Eleveur d'idées, empathovore (...)

    Venant d’un ministre qui se comporte comme un gamin de 10 ans qui vient de découvrir son majeur, on hésite à pleurer... Pitoyable : D

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 12h49 le 22/03/2010
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Si lors de l’opération foireuse de l’UMP « mobiliser un ami », la responsabilité de l’UMP ne pouvait pas être engagée ( cf le temoignage d’Escalquinois), dés lors comment justifier celle de France Inter ?
    Lien

  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 12h45 le 22/03/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    Monsieur Besson porte un jugement sur une chronique qu’il n’a, alors, même pas encore entendue !

    Il se base sur les messages qu’il a reçus sur son portable, ce qui en dit long sur les méthodes qu’il emploie :

    « Je n’ai pas vu, je n’ai pas entendu mais “on” m’a dit » !

    • lancetre
      lancetre répond à Daniel Zéro-
      • Posté à 13h33 le 22/03/2010
      • Internaute 18658

      Et du coup, il se ridiculise encore un peu plus (si c’est possible...), en clamant son indignation contre des mots...qui n’ont pas été prononcés !

       : -)))

  • bultor
    bultor
    etant
    • Posté à 12h46 le 22/03/2010
    • Internaute 106489
      etant

    Pas besoin d’apprécier Guillon pour le défendre.

    Premierement c’est de l’humour, pas drole à mon avis, mais de l’humour quand même.
    C’est même de la caricature, faut quand même être con pour le prendre au 1er degré.

    En fait il a fait ce cinéma pour faire plaisir à Sarko, lui-même totalement dépourvu d’humour et qui ne supporte pas qu’on se foute de sa gueule ( p ex. les guignols ).

    • Zobi la Mouche
      Zobi la Mouche répond à bultor
      Père au foyer
      • Posté à 13h03 le 22/03/2010
      • Internaute 98854
        Père au foyer

      Tout de même tombé aussi facilement dans un piège aussi évident. Guillon savait ce qu’il faisait. Presque trop facile de cueillir un Besson au bord de la crise de nerf. Il n’a pas retenu la leçon de Strauss-Khan ?

      Comment peut-on manqué à ce point de discernement et de sang-froid et être au gouvernement ?

      • Lairderien
        • Posté à 13h22 le 22/03/2010
        • Internaute 22751

        Parce qu’il n’y a que la vérité qui blesse, tout simplement.

        Guillon a fait fort dans la caricature en le traitant de taupe, mais pour le reste il a bien décrit le besson.

        Et ce nom en France risque de faire longtemps concurrence à celui de judas, pour qualifier un traître.

  • Tistou
    • Posté à 12h53 le 22/03/2010
    • Internaute 29760

    Ecoutez un peu Europe1 et Canteloup ou RTL & Laurent G. Monsieur Besson.
    Il est tout aussi féroce et satirique. Alors certes, il ne parle pas de vous, c’est peut être ce qui vous arrange, mais ils font exactement la même chose ! !
    Ma réaction au billet de Guillon ce matin : « ouaho il tape fort, il y va » mais rien de choquant ! !
    Concernant le mariage gris, vous oubliez de rappeler que cela faisait suite à vos propres déclarations sur les mariages gris ! Vous en avez parlé de manière plus que maladroites ! ! ! Vous vous êtes alors pris un retour de bâton ! Faut vous en prendre qu’à vous même ! ! !
    Ca ne vous a pas plus ? ... dite vous que VOS propos sur les mariages gris n’ont pas plus NON PLUS aux couples binationaux ! ! ! D’accord ! ! ! !
    Des propos racistes dites-vous ? ... portez plainte si c’est vraiment le cas ! ! OR vous savez très bien, que vous ne gagnerez pas ! Non pas parce que France Inter et Guillon aurait une soi disant immunité mais bien parce que ces propos ne sont pas racistes et que les chroniques de guillon sont de l’humour ! Ca ne vous fait peut être pas rire ! Soite ! ! Mais ça en fait rire beaucoup d’autres !

    Je reste convaincu que si Guillon était sur une radio privée, il ne serait pas attaqué ! ! ! Or là c’est sur le service publique, alors vous vous croyez le droit de dire ce qui est bien ou pas ! ! ! !

  • Spook 3421
    Spook 3421
    sniper
    • Posté à 12h53 le 22/03/2010
    • Internaute 25586
      sniper

    Pauvre Guillon, ils sont nombreux à vouloir sa tête, il faut espérer que France Inter ne cèdera pas aux pressions, mais avec Val à sa tête, ça paraît peu probable...

  • strogoff101-
    strogoff101-
    français
    • Posté à 12h53 le 22/03/2010
    • Internaute 109182
      français

    je n’aime pas particulièrement monsieur Besson
    mais S Guillon est un être abject méchant et veule
    que ceux qui veulent écouter ce petit commissaire politique le fassent mais pas sur une radio que je paye avec la redevance
    merci d’en prendre note

    • delmiopeggio
      delmiopeggio répond à strogoff101-
      retraité
      • Posté à 13h20 le 22/03/2010
      • Internaute 109194
        retraité

      Mon cher courrier du Czar,
      quelques commentaires sur les qualificatifs que vous appliquez à Stéphane Guillon.
      Abject : qui inspire le dégoût, la répulsion dit mon Robert, Stéphane Guillon qui remplit les salles ne me semble pas trop répulsif.
      Méchant : certes il l’est, mais, « la langue de pute » c’est son créneau, il est payé pour ça.
      Veule : d’après mon fidèle Robert signifie qui n’a aucune énergie, aucune volonté, ce qui ne me paraît pas devoir caractériser cet affreux Jojo.
      Je dois avouer que j’ai éprouvé une jouissance un peu honteuse (la trace de mon éducation chrétienne) à l’audition de son billet, du genre du gloussement de Stéphane Bern disant « Ho, non ! » quand un de ses chroniqueurs pousse un peu loin le bouchon.

  • Tistou
    • Posté à 12h55 le 22/03/2010
    • Internaute 29760

    caricature : Représentation graphique (dessin, peinture…) qui, par le trait et par le choix des détails, accentue ou révèle les aspects humoristiques ou déplaisants du sujet.

    ça déplait à Besson. C’est donc une caricature.

    • patrick.g64
      patrick.g64 répond à Tistou
      doctorant
      • Posté à 13h09 le 22/03/2010
      • Internaute 97911
        doctorant

      Mais comme Dieudonné sur les juifs et Israel ! Comme les vignettes du « Je suis Partout » dans les années 30 !

      Ce n’est pas « bien » ou « pas grave » parce qu’il s’agit d’une caricature. La « caricature » n’est pas un jocker magique qui permettrait de tout dire pour aller dire ensuite « allez, mais rigole donc ! c’est une caricature... ».

      Il y a des caricatures abjectes et M. Guillon a versé là dedans ce matin.

      • Amaniera
        Amaniera répond à patrick.g64
        Célibataire
        • Posté à 14h37 le 23/03/2010
        • Internaute 103505
          Célibataire

        C’était plus de l’information que de la caricature.
        Vous n’appréciez pas que l’on mette en lumière certaines vérités de ceux que vous adorez et qui ne sont que des êtres méprisables.

  • gostdog73
    gostdog73
    fonctionnaire
    • Posté à 12h55 le 22/03/2010
    • Internaute 71536
      fonctionnaire

    c’est vrai que les lendemains de déroute l’humour n’est l’apanage de certains, si tenté qu’ils n’en n’ai jamais eus, perso moi je me suis bien marré.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à gostdog73
      In enculo cum vibro
      • Posté à 13h05 le 22/03/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Si tenté qu’on soit par la classitude, on n’utilise pas des expressions qu’on ne maîtrise pas.

      Si tant est qu’un fonctionnaire doivent être exemplaire...

      • delmiopeggio
        delmiopeggio répond à Autist Reading -
        retraité
        • Posté à 14h26 le 22/03/2010
        • Internaute 109194
          retraité

        Grammaticalement d’accord, mais « si tenté » est un lapsus calami révélateur et je dois avouer que j’ai été si tenté de me marrer que je n’ai pas pu résister.
        Ο αναμάρτητος πρώτος τον λίθον βαλέτω
        Evangile selon St-Jean en VO
        « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » en VF

  • penabranca
    • Posté à 12h58 le 22/03/2010
    • Internaute 62583

    Guillon dit les choses clairement et franchement. Lui.
    Il ne dit pas « j’engage la responsabilité de france inter » pour dire « putain ils vont le payer cette bande d’enculés ».
    Pauvre type.

  • tasfa
    tasfa
    humain
    • Posté à 12h59 le 22/03/2010
    • Internaute 71502
      humain

    « le match est inegale “ entre Guillon et lui..pauvre choux...
    Et entre les sans papiers qu’on expulse arbitrairement pour faire du chiffre et son ministere, le match il est comment ?

    • patrick.g64
      patrick.g64 répond à tasfa
      doctorant
      • Posté à 13h06 le 22/03/2010
      • Internaute 97911
        doctorant

      C’est précisément ce que vous faites qui est inquiétant.

      On considère désormais légitime d’utiliser la violence (oui la caricature nazi c’est une violence) pour répondre à ce qu’on considère être injuste.

      « Celui-là je vais le détruire, médiatiquement et humainement, parce que je n’aime pas sa politique ».

      Lorsqu’une société adopte ce mode de résolution des conflits d’idée, elle se barbarise.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à patrick.g64
        In enculo cum vibro
        • Posté à 13h14 le 22/03/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        On considère désormais légitime d’utiliser la violence pour répondre à l’ultra-violence d’une politique de rafles, de camps, de déportations.

        « Celui-là je vais le détruire, inhumainement, parce que je n’aime pas sa politique d’extermination ».

        Lorsqu’une société adopte ce mode de résolution des conflits d’actes, elle résout ses problèmes.

         
        • patrick.g64
          patrick.g64 répond à Autist Reading -
          doctorant
          • Posté à 13h22 le 22/03/2010
          • Internaute 97911
            doctorant

          Il y a une hésitation dans le diagnostic de votre cas : hystérie, frustration, propension irraisonnée à la violence ou alors tout simplement bêtise crasse ?

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 12