20/03/2010 à 11h11

Affaire Boulin : les errements de l'enquête dans un docu France 2

David Servenay | Ex-Rue89


Robert Boulin et sa fille (DR)

Ce fut un des premiers dossiers ouverts par Rue89, le 12 mai 2007, sous le titre « Pourquoi il faut rouvrir le dossier Boulin ». Robert Boulin, ministre du Travail, retrouvé mort en 1979 « noyé » dans 60 centimètres d’eau au milieu d’un étang de la forêt de Rambouillet. Suicidé, dit la version officielle. Dimanche France 2 diffuse à 13h15 un documentaire clair et pédagogique qui devrait faire réfléchir les 8 000 magistrats de ce pays.

Parmi ceux qui croient à la thèse de l’assassinat, plus personne ne doute vraiment du mobile. Reste à confondre les auteurs, déterminer le modus operandi et identifier les commanditaires d’un assassinat : celui du ministre du Travail de Valéry Giscard-d’Estaing, Robert Boulin, mort le 29 octobre 1979.

Un suicide impossible, une enquête truffée d’erreurs de procédure

En 45 minutes, la journaliste Marie-Pierre Farkas revient sur les grandes étapes de l’affaire, et retrace le parcours de Boulin :

  • le gaulliste historique cumulant les maroquins ministériels pendant dix-sept ans
  • le successeur annoncé de Raymond Barre à Matignon, car VGE veut contrer les ambitions présidentielles de Jacques Chirac
  • le politique pris dans les rets de l’affaire de Ramatuelle, une boule puante orchestrée par un maître chanteur proche des réseaux Foccart
  • le résistant qui se rend à un rendez-vous en forêt de Rambouillet et n’en revient pas...

Suit un décorticage précis et minutieux des errements de l’enquête judiciaire :

Dans cet extrait, il est notamment question de l’état du corps lorsqu’il est retrouvé dans l’étang du Rompu. Les clichés de l’identité judiciaire ne laissent guère de doute : ils recoupent l’impression du journaliste de l’AFP, Jean Mauriac, ami personnel de la famille, qui voit le corps quelques heures plus tard. (Voir la vidéo)

Tout ces éléments sont connus. En 2002, Canal + avait diffusé une première contre-enquête montrant l’impossibilité du suicide. En 2007, Benoit Collombat exhumait tous les détails et contradictions de l’affaire dans le livre « Un homme à abattre » (Fayard). Bilan : une enquête truffée d’erreurs, refermée en 1991 par une ordonnance de non-lieu rédigée en une semaine par la juge Laurence Vichnievski.

L’heure officielle de la mort : 2 heures ou 8h40 ?

Depuis, la justice attend. Et n’a visiblement pas l’intention de se presser, puisqu’une première demande de réouverture de l’enquête a été repoussée. Pourtant, certains éléments devraient faire pencher la balance... en particulier la question de l’heure de la découverte du corps de Robert Boulin.

Officiellement, elle se fait à 8h40, le 30 octobre 1979 au matin, par deux gendarmes à moto. Or, le Premier ministre Raymond Barre, comme les membres de permanence du ministère de l’Intérieur, sont alertés entre 1h et 2h30 du matin. Pourquoi un tel laps de temps ?

De question en question, le documentaire signé Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier et Ghislain Delaval déroule la logique implacable d’une affaire d’Etat. Fabienne Boulin ne cache pas son agacement, mais aussi sa conviction qu’elle saura un jour pourquoi son père a été tué : « On joue avec le temps, moi c’est ma stratégie. »

A voir, surtout un jour d’élections.

Robert Boulin : au nom du père de Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier et Ghislain Delaval - dimanche 21 à 13h15 - France 2.



L’étang du Rompu, au bord duquel le corps de Boulin a été retrouvé, le 30 octobre 1979 (DR)

  • 24395 visites
  • 118 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Mandrin
    • Posté à 11h25 le 20/03/2010
    • Internaute 21194

    Puisque Laurence Wischniewski, comme bien d’autres magistrats, veut faire de la politique (cf sa candidature à ces régionales), on pourrait peut être lui demander ce qu’elle en pense de ce documentaire, elle qui a fait parti des grands fossoyeurs de ce dossier.

    On pourrait aussi demander à sa grande copine Eva Joly ce qu’elle en pense et s’il n’y a pas aussi des juges d’instruction qui enterrent les dossiers des des affaires sensibles ?

    Ce ouvrirait sacrément le débat sur la suppression du juge d’instruction.

    Bien que n’étant pas pour cette suppression, je me marre (jaune) quand on idéalise le juge d’instruction : il en existe qui sont de sacrés fossoyeurs tout autant que des magistrats du parquet.

    Allez qui s’y colle : qui va interviewer sur ce dossier et Laurence Wischniewski et Eva Joly ?

    Certaines icônes risquent, à mon humble avis, de sortir égratignées d’un tel interview !

    • airlane
      airlane répond à Mandrin
      • Posté à 11h58 le 20/03/2010
      • Internaute 28372

      Deux juges converties à l’écologie... Tout un programme !

    • michel 13
      michel 13 répond à Mandrin
      • Posté à 12h37 le 20/03/2010
      • Internaute 49378

      Excellente remarque.
      Laurence Wischniewski , c’est bien elle qui se présente sur la liste d’EE en Paca ? Elle doit sûrement avoir beaucoup d’infos intéressantes à donner sur cette affaire.
      Il parait même que les juges sont indépendants du pouvoir politique. Faudrait qu’elle nous raconte tout ça.

      • Mandrin
        Mandrin répond à michel 13
        • Posté à 12h55 le 20/03/2010
        • Internaute 21194

        Je crois savoir que les bonnes questions sur ce dossier ont été posées à la direction de son parti qui s’est empressée... de les pousser sous le tapis !

        On ne jamais assez des magistrats qui ,à droite comme à gauche, veulent rentrer en politique.

        A titre personnel, je serais pour qu’ils soient obligés d’attendre 5 ou 10 ans après avoir quitté la magistrature, avoir de pouvoir être candidats à un quelconque mandat électif.

        Ils nous beuglent à longueur de journée qu’ils sont indépendants du pouvoir politique, eh bien chiche prenons les au mot : comme on est loin d’en être surs, attendez donc 10 ans pour aller faire de la politique au lieu de filer à la gamelle en récompense de vos bons et loyaux services !

         
        • michel 13
          michel 13 répond à Mandrin
          • Posté à 13h56 le 20/03/2010
          • Internaute 49378

          Encore une fois d’accord. Monsieur (ou madame) Propre préfére souvent faire le canard et « s’intégrer » dans le système, surtout si la soupe est copieuse et bonne.

        1 autres commentaires
      • Iv
        Iv répond à michel 13
        Roboticien utopiste
        • Posté à 13h28 le 20/03/2010
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Il y a plusieurs formes de dépendance. Il y a l’indépendance qui s’assure qu’un politicien ne puisse forcer de sanctions sur le magistrats et puis il y a le fait de recevoir un coup de fil en pleine nuit disant « J’ai déjà noyé un ministre, je suis prêt à le refaire avec un juge, l’État me couvre. »

        À l’héroïsme, nul n’est contraint. Le fait qu’une menace physique puisse fonctionner ne rend pas inutile pour autant l’indépendance vis à vis des politiciens.

         
        • michel 13
          michel 13 répond à Iv
          • Posté à 13h53 le 20/03/2010
          • Internaute 49378

          Je pensais que le rôle d’un juge était (entre autres) la recherche de la vérité.
          Certes, « À l’héroïsme, nul n’est contraint », faut pas non plus tomber dans la parano. En Espagne, en Italie ou ailleurs, où de véritables menaces physiques pésent sur les juges, certains d’entr’eux font passer la recherche de la vérité avant tout le reste. Et ces juges la méritent le respect car ils défendent une justice debout.

          • Iv
            Iv répond à michel 13
            Roboticien utopiste
            • Posté à 16h28 le 20/03/2010
            • Internaute 39192
              Roboticien utopiste

            Et ceux qui cèdent méritent le mépris ?

        • ima
          ima répond à Iv
          Parisianiste exacerbé
          • Posté à 14h01 le 20/03/2010
          • Internaute 100729
            Parisianiste exacerbé

          Je suis assez d’accord avec votre post.

          LV arrive dans son premier poste (ou presque après l’Ecole de la Magistrature).
          -Elle est quand même peut être plus sensible aux pressions de la hiérarchie sur sa carrière future.
          -Elle doit avoir, quoi, 27 ans pas forcément facile de résister à des pressions à cet age.

          et puis (sans même mentionner les menaces physiques) ça peut faire réfléchir :

          -que la gauche a pas réouvert l’enquête (Badinter à même fait un procès contre la famille Boulin)
          -que le proc de l’époque est mort 4 ans auparavant
          -que les hommes forts de la droite de l’époque c’est peut être ceux à qui a profité les crimes.
          Je la blamerai donc pas.

          Ceci dit elle pourrait aujourd’hui dire qu’elle s’est trompée. L’impact provoqué compenserait le non lieu et mettrai la pression sur la justice.

        • Mandrin
          Mandrin répond à Iv
          • Posté à 16h46 le 20/03/2010
          • Internaute 21194

          Dans ce cas, on ne choisit pas la magistrature !

          On devient prof de philo ou toubib

          Si on suit votre raisonnement, il faut être un surhomme pour devenir policier, gendarme ou militaire ?

          Non, je crois que la vérité est ailleurs : certains magistrats, je dis bien certains, savent très bien se rendre indispensables au pouvoir politique, rendre de très nombreux services dont ils sont souvent très bien récompensés....

          Ils détiennent alors un pouvoir dont il jubilent...

        4 autres commentaires
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h27 le 20/03/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
  • Anonyme

    Tout et n’importe quoi pour essayer de faire payer à Chirac le prix de sa non-intervention en Irak et son appui aux Palestiniens...

    Quelle honte !

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 11h54 le 20/03/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Vous faites vraiment feu de tout bois vous.
      « Lui faire payer le prix de sa non-intervention »... ?

      L’affaire Boulin aurait été inventée, après coup, pour faire payer à Chirac le fait de n’avoir rien fait ?

      Votre esprit a des subtilités que le commun des mortels ne peut pas comprendre je pense...

      • Anonyme répond à Gibert Because-Youno

        C’est de la réémergence de cette affaire aujourd’hui dont il est question. Salir Chirac, c’est aussi salir par ricochet De Villepin etc..., c’est aussi tout bénéfice pour Sarkozy, grand défenseur de la mémoire du disparu.

         
        • Mandrin
          • Posté à 12h12 le 20/03/2010
          • Internaute 21194

          Il y a 30 ans que Fabienne Boulin se bat pour que la vérité sur l’assassinat de son père se fasse.

          Sous la droite comme sous la gauche tout a été verrouillé : juste un tout petit peu moins sous la gauche...mais rien n’a véritablement avancé. C’est en 1991, sous la gauche, que L. Vischniewski a scandaleusement refermé le dossier par un non-lieu...après s’être occupé du dossier...8 jours et sans avoir reçu les parties civiles et en recopiant les réquisitions du Parquet.

          Voir la main de sarko derrière ce documentaire, c’est peut être aller un peu vite et un peu loin : tant que la justice refusera de ré-ouvrir ce dossier, cela restera une affaire sensible de plus verrouillé par le pouvoir, par les pouvoirs.

          Un point c’est tout.

        1 autres commentaires
    • Mandrin
      • Posté à 12h01 le 20/03/2010
      • Internaute 21194

      Tiens c’est marrant, vous montez au créneau bien vite et bien fort...Mais qui a mis en cause le Chi ?

      Bizarre, bizarre....Vous ne seriez pas allé un peu trop vite ?

      Donc vous pensez que Boulin n’est pas mort assassiné et qu’on a inventé cela pour nuire 25 ans plus tard à un futur héros de l’occident ?

      Assez audacieux comme thèse, c’est le moins qu’on puisse dire !

      Mais que veut dire la fille du Sanguin Yéti comme l’appelait le Canard à l’époque :

      Lien

      • LienRag
        LienRag répond à Mandrin
        • Posté à 00h36 le 21/03/2010
        • Internaute 34767

        En-dehors de la monomanie de Gelub, il est assez surréaliste de vouloir ignorer les nombreux cadavres dans le placard que traîne la droite, certains depuis longtemps, et il est généralement admis que les équilibres politiques de ce camp se font certes partiellement par les élections, mais aussi par une sorte « d’équilibre de la terreur » entre les détenteurs de divers dossiers.
        Personne ne peut sérieusement penser que le destin judiciaire de Charles Pasqua pour ne citer que lui est entièrement entre les mains d’une justice indépendante !
        Que le pacte de non-agression entre Chiraquiens (Villepinistes aujourd’hui) et sarkozystes aie besoin périodiquement de piqûres de rappel, l’actualité médiatico-judiciaire de ces derniers temps - comme d’ailleurs l’acharnement que met Sarkozy à domestiquer l’institution judiciaire - le démontre amplement.
        Et que la divergence entre Gaullistes et Sarkozystes porte notamment, et de manière fortement clivante, sur la politique étrangère, indépendante ou atlantiste , appuyée sur les régimes réactionnaires arabes ou sur la droite américaine sioniste, me paraît du domaine public.
        Comme l’est la forte - et c’est un euphémisme - implication de l’Elysée dans le domaine audiovisuel.
        Donc qu’à un moment où certains se sentent pousser des ailes, d’autres leurs rappellent via un média d’état qu’ils ont les moyens de les leurs raboter ne me paraît pas nécessairement du délire.

    • Tom Bombadil
      Tom Bombadil
      Je ne suis pas un hobbit
      • Posté à 12h25 le 20/03/2010
      • Internaute 9759
        Je ne suis pas un hobbit

      Vous êtes sévèrement monomaniaque... Vous savez, la question palestinienne n’est pas, contrairement à ce que vous semblez penser, le carburant unique de l’Histoire.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 11h39 le 20/03/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Affaire Boulin : les errements de l’enquête dans un docu France 2 »

    ► Affaire Boulin qui ressort dans les médias à la veille des élections,

    mais c’est curieux,

    rien sur l’affaire François de Grossouvre....

    • Merak
      Merak répond à Pierrrrre
      pré retraité
      • Posté à 11h47 le 20/03/2010
      • Internaute 59409
        pré retraité

      normal, trop de gens mouillés du coté de l’extrême droite française camouflée en droite libérale. On parle bien du même De Grossouvre ? l’agent en France de Gladio ?

      • alberich
        alberich répond à Merak
        fumiste
        • Posté à 12h01 le 20/03/2010
        • Internaute 84604
          fumiste

        Du tout il parle de l’ami de François Mitterrand et parrain de sa fille Mazarine.

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à alberich
          fasciné
          • Posté à 13h13 le 20/03/2010
          • Internaute 29635
            fasciné

          « l’ami de François Mitterrand “. Pile poil le profil du stay behind ou de l’exfiltré par le vatican.

        • Merak
          Merak répond à alberich
          pré retraité
          • Posté à 13h17 le 20/03/2010
          • Internaute 59409
            pré retraité

          c’est bien le même alors

        3 autres commentaires
    • Mandrin
      Mandrin répond à Pierrrrre
      • Posté à 11h54 le 20/03/2010
      • Internaute 21194

      Piètre contrefeu ...

      Quasiment tout à été dit sur Groussouvre, ses trahisons, ses magouilles dans l’ouvrage de Pierre Péan « derniers combats, etc... ».

      Bizarrement cet ouvrage n’a pas été attaqué pourtant Pierre Péan dit clairement quelle était la déchéance morale de Grossouvre, ses magouilles, ses trahisons, et pointe donc les raisons de son suicide.

      • Otreman
        Otreman répond à Mandrin
        • Posté à 12h05 le 20/03/2010
        • Internaute 45643

        Pierre contre Pierre.
        Marion prétend exactement le contraire : c’est à cause des magouilles de Mitterrand avec un ancien secrétaire d’état, passeur en suisse pour Mazarine, qu’il avait pris ses distances...

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Mandrin
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 12h19 le 20/03/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Pierre Péan dit clairement quelle était la déchéance morale de Grossouvre »
        ► Le coté minable consistant à salir celui qui ne peut plus se défendre, et qui avait son bureau à l’Elysée, bureau où il a été suicidé avec une arme dont le coup de feu aurait du ameuter tout l’étage, ainsi que le garde du Corps du GIGN stationné en bas de sa fenêtre

        A propos du ’suicide « de François de Grossouvre :

        ♦ l’absence d’enquête sérieuse, notamment auprès des personnes présentes ce soir-là à l’Élysée ;

        ♦ la disparition de la totalité de ses notes au Président de la République, de nombreuses autres archives et surtout du manuscrit de “souvenirs” que François de Grossouvre rédigeait ;

        ♦ la luxation de l’épaule gauche de la victime, découverte lors de l’autopsie, qui pourrait être due au fait qu’il aurait été maintenu de force sur son fauteuil lors du “suicide” ;

        ♦ le bruit de la détonation de l’arme qui n’a pas été entendu : il aurait pu être masqué pour éviter que le garde du corps, demeurant à proximité, n’intervienne trop vite ;

        ♦ la dégradation continue des relations entre la victime et F.Mitterrand reportée par des familiers ;
        des remarques de F.Grossouvre vers la fin de sa vie affirmant qu’il se sentait menacé “ ils vont me tuer ...”

        ♦ les suicides en série : Pierre Bérégovoy, le capitaine Guézou.

        ♦ Plusieurs des enfants de François de Grossouvre ayant commencé des recherches sur la mort de leur père,
        ont reçu des menaces anonymes et deux ont même été mis en garde directement par François Mitterrand qui les a,
        peu après la mort de leur père, en avril 1994, découragé d’entreprendre des “recherches inutiles”.

        ♦ mort du gendre de François de Grossouvre, Philippe Brelot, suicidé le 11 juillet 1997 d’une balle de fusil de chasse dans la tête.

        Sources : Wiki

         
        • Mandrin
          Mandrin répond à Pierrrrre
          • Posté à 13h05 le 20/03/2010
          • Internaute 21194

          Et que dit Pif le Chien sur Grossouvre ?

          Moi je m’en tiens à ce qu’a écrit Pierre Péan qui l’a pratiqué pendant 20 ans : c’est terrible, ce type trahissait Mitterand depuis près de 10 ans et il se confiait à des roulures comme...Barril et bien d’autres !

          Je constate :

          - que l’ouvrage de P. Péan n’a jamais été attaqué par les proches de Grossouvre et il est terrible pour l’image de ce type du moins à la fin de sa vie,
          - sur Wikipedia n’importe quel zozo peut écrire n’importe quoi...et de temps en temps il est contredit puis on le contredit...

          Un schéma infernal en particulier dans les affaires dites « sensibles » où si vous n’avez à opposer que ce qui est écrit sur Wikipedia, je vous plains ! J

          e n’ai pas dit que tout ce qui est sur Wikipedia est faux mais cela peut être le lieu de toutes les désinformations dans les affaires sensibles..comme d’ailleurs ailleurs dans la presse, les médias, sur le web.

          Donc méfiance extrême dans les affaires « sensibles ».

          En conclusion, personne à ma connaissance n’a attaqué le bouquin de P. Péan qui est terrible pour Grossouvre et j’ai tendance à privilégier les enquêtes de Péan aux pattes de mouche des anonymes sur Wikipédia !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Mandrin
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 14h03 le 20/03/2010
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            Pour des références sur le « suicide “ de De Grossouvre, suffit de googoliser.

            Un copier/coller au hasard.. venant d’un journal de gauche :

            ‘ si l’on admet que François de Grossouvre s’est suicidé, on peut se sentir légitimement autorisé à interpréter et commenter son geste. Qu’un conseiller du président de la République choisisse délibérément de mettre fin à ses jours dans son bureau à l’Élysée, qu’il ne se prive pas de parler depuis plusieurs mois de la corruption dans les plus hautes sphères de l’État, cela ne peut pas être anodin. François de Grossouvre maîtrisait trop les arcanes de la communication et connaissait trop l’importance des symboles dans la vie politique pour ignorer qu’un suicide à l’Élysée - le premier de son histoire - serait forcément interprété comme un geste de profond dépit au regard de la déliquescence d’un idéal - socialiste - et d’un homme - le président - à qui il avait consacré une grande partie de sa vie…

            L’affaire n’est d’ailleurs pas sans rappeler le suicide ’ de Robert Boulin à la fin des années 70. Deux hommes qui, étant dans la confidence de leurs appareils politiques respectifs, pouvaient se révéler gênants.”

            sources : Lien

        2 autres commentaires
      • Anonyme répond à Mandrin

        Permettez ?

        J’ai ouï dire de source bien informée que les exécutants auraient volontairement laissé le cadavre sur le tapis offert par Mitterrand, afin de désigner de la sorte leur donneur d’ordre, écoeurés qu’ils étaient d’avoir à accomplir cette sale besogne.

        Je vous tope pour vos précédents commentaires.

         
        • Mandrin
          • Posté à 08h25 le 22/03/2010
          • Internaute 21194

          C’est sans doute Barril qui vous a dit ça ?

          Pour les initiés : défense de rire....

          Ah « la source bien informée »....quel usage n’en fait-on pas !

          • Anonyme répond à Mandrin

            Non, non, ce n’est pas Barril, c’est très sérieux, mais vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole, je vous l’accorde.

            Cas Grossouvre : il faut attendre 50 ans l’ouverture des archives aux historiens.

            Cas Boulin : a priori, c’est différent, les truands du SAC ne bénéficient pas d’autre protection que leurs excellentes relations avec des politiques de premier plan - qui sont aussi leurs commanditaires.

        2 autres commentaires
    • Tom Bombadil
      Tom Bombadil répond à Pierrrrre
      Je ne suis pas un hobbit
      • Posté à 12h29 le 20/03/2010
      • Internaute 9759
        Je ne suis pas un hobbit

      Vous avez raison. On ne devrait pas parler de l’affaire Boulin sans avoir auparavant résolu l’ensemble des affaires louches de la république. Comme on ne devrait pas critiquer Cuba tant qu’il y aura un pauvre dans le métro parisien. Ni mettre en cause l’Iran tant qu’il y a d’autres régimes qui maltraitent leur population. Ni parler des transports en Île de France tant qu’il existe des villages non desservis par la SNCF.

      Tout ça, c’est pour faire perdre Chirac et Giscard aux régionales !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Tom Bombadil
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 12h41 le 20/03/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        .« On ne devrait pas parler de l’affaire Boulin »

        ► J’observe simplement
        que parler d’une affaire vieille de plus de 30 ans à la veille d’élections nationales,
        alors que la campagne est close,
        sans parler des autres affaires susceptibles de déranger sa propre mouvance politique,
        oui c’est douteux.

        Probablement que ce reportage sur l’affaire Boulin a été programmé bien avant qu’ils ne sachent que le Front National ferait par ses triangulaires le jeu du Parti Socialiste,
        rendant ainsi inutile et superflu le fait d’en rajouter à la télé.

         
        • Tom Bombadil
          Tom Bombadil répond à Pierrrrre
          Je ne suis pas un hobbit
          • Posté à 12h47 le 20/03/2010
          • Internaute 9759
            Je ne suis pas un hobbit

          Bon. On est donc en présence de deux complots concurrents. Qui va l’emporter ? Le complot sioniste pour salir Chirac et Villepin, ou le complot socialiste pour gagner l’Alsace et la Lorraine (mais notre coeur, vous ne l’aurez jamais) ?

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Tom Bombadil
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 12h57 le 20/03/2010
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            (mais notre coeur, vous ne l’aurez jamais)

            ► Votre coeur, je m’en fous,
            c’est votre intelligence qui m’interesse..
            comment ?
            le produit est périmé ?

            • Tom Bombadil
              Tom Bombadil répond à Pierrrrre
              Je ne suis pas un hobbit
              • Posté à 13h13 le 20/03/2010
              • Internaute 9759
                Je ne suis pas un hobbit

              Ah oui, c’est sur, pour mon intelligence, vous êtes mal barré, je le confirme, vous ne prenez pas le bon chemin. Par contre, la parenthèse était tirée d’une chanson patriotique sur l’Alsace et la Lorraine, je pensais que vous connaitriez. Comme quoi, la culture, ça va ça vient.

              • airlane
                airlane répond à Tom Bombadil
                • Posté à 21h28 le 20/03/2010
                • Internaute 28372

                Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine,
                Et malgré vous, nous resterons français.
                Vous avez pu germaniser la plaine,
                Mais notre cœur vous ne l’aurez jamais.

                • Tom Bombadil
                  Tom Bombadil répond à airlane
                  Je ne suis pas un hobbit
                  • Posté à 00h47 le 21/03/2010
                  • Internaute 9759
                    Je ne suis pas un hobbit

                  Je vous remercie d’aider les âmes de droite en déshérence, ce soir !

            • Merak
              Merak répond à Pierrrrre
              pré retraité
              • Posté à 13h14 le 20/03/2010
              • Internaute 59409
                pré retraité

              Pauvre pierre, il échafaude, il suppute, il construit, il dévoile mais patatras ... sa belle tour Eiffel en allumettes s’effondre malgré les six tubes de colle. Quelques invectives plus tard il ne lui reste plus qu’a se faire inviter à un dîner...

        • ima
          ima répond à Pierrrrre
          Parisianiste exacerbé
          • Posté à 14h19 le 20/03/2010
          • Internaute 100729
            Parisianiste exacerbé

          Parler de l’affaire Boulin ne nuit absolument pas à Notre Président mais bien à son prédécesseur (peut être devrais-je dire ses prédécesseurs comptons aussi Charlie P. )

          Vous pensez bien que le responsable des programmes de F2 a bien cela en tête quand il le programme un jour ou la veille d’élections, sachant que son chef est nommé « pratiquement directement » par notre président.

          Tant qu’à voir un coup politique alors autant voir un truc du genre limitons les remises en cause venant des gaullistes historiques après des élections que je vais perdre ! !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à ima
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 19h12 le 20/03/2010
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « Parler de l’affaire Boulin ne nuit absolument pas à Notre Président mais bien à son prédécesseur »

            ► disons que c’est une affaire qui est considérée comme louche pour toute la droite, à la louche.

            • ima
              ima répond à Pierrrrre
              Parisianiste exacerbé
              • Posté à 23h23 le 21/03/2010
              • Internaute 100729
                Parisianiste exacerbé

              Louche pour toute la droite ! ! ! non même à la louche pas celle qui n’était pas aux manettes à l’époque ! ! ! Boulin c’est une autre génération. Accuser l’actuelle génération de cela n’a aucun sens.

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à ima
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 08h50 le 22/03/2010
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « cela n’a aucun sens. »

                ► L’électorat n’a besoin de sens, que dans celui du chemin que prend le reste du troupeau.

        10 autres commentaires
  • Léo01
    Léo01
    étudiant
    • Posté à 11h45 le 20/03/2010
    • Internaute 76182
      étudiant

    Boulin, Bérégovoy, Grossouvre... Il y a des cadavres dans les placards de la République.

    • Otreman
      Otreman répond à Léo01
      • Posté à 11h59 le 20/03/2010
      • Internaute 45643

      ...Fontanet ancien ministre de l’Educ.Nat.

      Ça prouve que la cuisine elyséenne doit être bonne (Bien - Boire - Bouffer - Baiser) même si elle « use » le titulaire.

    • Vincenzo_Sentenza-
      Vincenzo_Sentenza- répond à Léo01
      Fort de café
      • Posté à 04h28 le 21/03/2010
      • Internaute 104025
        Fort de café

      Il y a aussi cette mort d’un officier de la DGSE qui était bien trop au courant des frégates de Taïwan et de ses fameuses rétro-commissions...

      « Le 10 octobre 2000, Thierry Imbot, un agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), fils de René Imbot, meurt d’une chute du quatrième étage de son appartement parisien. Il suivait à Taïwan les dossiers économiques français. Il aurait pris rendez-vous avec un journaliste pour faire des révélations. Les investigations ont conclues à une mort accidentelle alors que Thierry Imbot fermait ses volets un soir de grand vent.
       »

  • Otreman
    • Posté à 11h55 le 20/03/2010
    • Internaute 45643

    Quand le Canard avait écrit un article sur l’hypothèse d’un assassinat, je crois me souvenir que la famille avait menacé de porter plainte contre l’hebdomadaire.
    C’est doublement louche...

    • David Servenay
      David Servenay répond à Otreman
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 13h49 le 20/03/2010
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Il faut savoir, Otreman, qu’à l’époque, le Canard Enchaîné fut l’un des principaux organes de presse à diffuser « l’affaire de Ramatuelle », censée ternir la probité de Robert Boulin.

      Pour les détails, je vous renvoie aux précédents papiers de Rue89.

      Lien

      Or, cette « affaire » a été apportée à l’hebdomadaire sur un plateau par les Pasquaïens.

      Après la mort de Boulin, le Canard a été violemment attaqué par la classe politique, sur le mode « vous êtes responsables de sa mort ».

      Assez logiquement, la rédaction du Canard a ensuite et de manière constante, défendue la thèse du suicide. Sans vraiment prendre en compte les éléments apportés par plusieurs autres contre-enquêtes journalistiques. D’où les relations conflictuelles entre la famille Boulin et le journal.

      • ima
        ima répond à David Servenay
        Parisianiste exacerbé
        • Posté à 14h31 le 20/03/2010
        • Internaute 100729
          Parisianiste exacerbé

        Vous avez modifié votre com ou c’est moi qui ai mal lu la première fois ? (c’est pas un reproche c’est juste pour savoir si j’ai besoin de repos....)

        C’est dommage que dans ce papier sur la première affaire Boulin vous ne mentionnez pas que Henri Tournet aurait été l’associé de Foccard (chez du SAC) dans une entreprise pendant la guerre. Or, le SAC a compté parmi ses dirigeants Charles Pasqua et ses gros bras sont fortement soupçonnés justement dans l’affaire Boulin.

        Par contre ce serait pas la première fois que le canard se serait fait avoir ou instrumentalisé. On peut penser à l’affaire Yann Piat pour laquelle ils ont été aux fraises et aussi la feuille d’impôt de Chaban Delmas en 1974. Ce qui est surprenant c’est qu’il réagisse comme ça pour cette affaire là.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3