Polémique 12/01/2011 à 10h47

Noirs, Arabes et délinquance : réponse à Zemmour



Réunion au commissariat de police du Xe arrondissement de Paris (Audrey Cerdan/Rue89)

Oui, comme l’affirment Eric Zemmour et Jean-Pierre Chevènement, les personnes noires et maghrébines sont sur- représentées dans les statistiques de le la délinquance. Ce qu’ils omettent de dire, c’est que ce phénomène est essentiellement dû à des facteurs sociaux et de discrimination.

(De nos archives)La Licra a décidé de porter plainte contre Eric Zemmour. Objet de la procédure : les propos du polémiste sur le plateau de Thierry Ardisson, sur Canal+, début mars. Il avait en effet déclaré :

« Les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C’est un fait. »

Les propos d’Eric Zemmour peuvent être considérés comme racistes dans la mesure où ils seraient essentialistes (Mamadou serait trafiquant parce que Mamadou s’appelle Mamadou). (Voir la vidéo)

1

Dans les zones concernées, il y a plus de Noirs et d’Arabes

C’est un biais statistique classique dont Zemmour n’est pas dupe.

En parlant de « délinquants » et de « trafiquants », le chroniqueur cible avant tout les zones de trafic. En l’occurrence, cités et banlieues, des zones urbaines à forte immigration. Où il y a, de fait, davantage de Noirs et d’Arabes parmi les habitants.

2

Les Noirs et les Arabes sont plus souvent contrôlés

Dans sa diatribe, Eric Zemmour ne parle pas de condamnations effectives, après enquête, mais de « trafiquants ». Un terme qui se réfère largement aux statistiques policières. Lorsqu’ils sont placés en garde à vue, Noirs et Arabes se retrouvent, comme tout citoyen ayant affaire avec la police, inscrits dans le fichier « Canonge ». Ce fichier a la particularité de classer les interpellés par origine ethnique.

Même si les statistiques du Canonge restent à prendre avec des pincettes, il indique qu’Arabes et Noirs sont « surreprésentés » (comprendre : plus nombreux en proportion que dans la population totale). A la lecture de ce fichier, L’Express montrait ainsi en 2006 qu’à Paris :

  • 37% des 103 000 référencés étaient blancs
  • 29% étaient nord-africains
  • 19% étaient noirs

Attention : les statistiques policières peuvent être numériquement exactes, mais biaisées. En effet, Noirs et Arabes sont aussi davantage contrôlés et interpellés. Et souvent davantage placés en garde à vue, à une époque où le recours à cette dernière explose.

C’est ce que nous rappellent des études comme celles que mènent la fondation Soros ou encore les sociologues Fabien Jobard et René Lévy. En juin 2009, ils publiaient la première enquête quantitative sur le contrôle au faciès. Montrant que :

  • un Arabe a 7,8 fois plus de probabilité d’être contrôlé qu’un Blanc
  • un Noir a 6 fois plus de probabilité d’être contrôlé qu’un Blanc
3

L’origine sociale reste prépondérante

Les sociologues de la délinquance retiennent davantage le critère du niveau de vie que le critère ethnique pour expliquer les différences de comportement transgressif : les classes sociales défavorisées sont davantage délinquantes. Et il se trouve qu’en France, en 2010, les jeunes issus de l’immigration vivent dans des foyers plus touchés par la précarité.

C’est d’ailleurs ce que confirme Laurent Muchielli, sociologue habitué de Rue89, après l’intervention d’Eric Zemmour. Même son de cloche auprès des acteurs de terrain, et notamment éducateurs ou spécialistes de la violence en milieu scolaire.

Pour ces derniers, qu’il y ait davantage de Noirs et d’Arabes parmi les jeunes délinquants n’est pas vraiment un scoop. Mais avant tout le corollaire d’un phénomène socio-économique.

4

Un sociologue à contre-courant sur le critère ethnique

Toutefois, un sociologue brasse à contre-courant : Sebastian Roché. Contrairement à la plupart de ses pairs, il a décidé de réinvestir une lecture qu’il juge « taboue » en France, celle de l’origine ethnique.

Durant vingt ans, il a épluché les condamnations prononcées en Isère contre des mineurs. En consignant notamment l’origine des parents des condamnés. Or il affirme que ceux dont au moins un des deux parents est né dans un pays étranger sont davantage délinquants. Vu l’âge des condamnés (des mineurs), la plupart de ces parents sont en réalité issus d’Afrique ou du Maghreb, conséquence des flux migratoires récents.

Le sociologue, qui affirme aujourd’hui avoir été « lynché » par ses pairs et ne plus publier pratiquement qu’en anglais sur le sujet, ne nie pas totalement le critère de l’origine sociale. Mais il attire notre attention sur un point intéressant : même chez les enfants de cadres supérieurs sans enjeu de précarité, il y a davantage de comportements délictueux chez ceux dont un parent serait né sur le continent africain par exemple.

5

Des pistes d’explication

Sur le terrain, certains trouvent « dangereux » de faire de telles statistiques à même de donner du grain à moudre aux xénophobes.

Le malaise est perceptible quand on détaille les chiffres mis en lumière par Sebastian Roché. Or ni l’institution scolaire, ni la protection judiciaire de la jeunesse ni même dans la police n’en donnent d’explications.

C’est peut-être du côté de la psychologie qu’il faut chercher des clés pour expliquer cette « surdélinquance ».

Les contrôles au faciès sont loin d’être en effet les seuls pressions discriminantes dans la France de 2010. On sait ainsi qu’il est plus difficile de trouver un logement, un emploi, et même un stage, selon que l’on porte (ou pas) un nom à consonance étrangère et post-coloniale. Ou selon la couleur de sa peau.

« Face à ce rabâchage de la différence, certains craquent »

A force d’être renvoyés à une origine prétendument délinquante (et donc insultés), certains passent-ils davantage à l’acte ? La défiance vis-à-vis de l’autorité s’explique-t-elle par le sentiment d’exclusion ?

Pas impossible, selon Taoufik Adohane. Psychologue en Seine-Saint-Denis depuis de nombreuses années. Ce dernier n’évacue pas le biais socio-économique mais reste ouvert à d’autres « hypothèses raisonnables ». En toute prudence :

« Un immigré nord-africain, on lui demandera toujours d’où il vient, contrairement à un Italien. L’assimilation sur la base de la similitude de la couleur de la peau, des prénoms, de la religion, ne peut pas fonctionner.

Intérieurement, certains craquent de ce fait : les gamins ne savent pas quoi répondre à cela, c’est un phénomène inconscient. Face à un tel rabâchage de la différence, la seule manière de survivre psychiquement, c’est de refouler. Le passage à l’acte, c’est le retour du refoulé. »

« Ils n’ont pas intériorisé la notion de limites »

Pour lui, ces comportements délinquants n’ont pas toujours un lien avec la transgression explicite de la loi. Mais plutôt avec l’inconscient. Et, de nouveau, la pauvreté :

« Je surprends quotidiennement des gamins de 10 ans en train de piquer un sac ou autre. Quand je parle avec eux, c’est de l’ordre de l’incompréhensible. Il ne faut pas chercher de causes immédiates. Eux mêmes ne savent pas.

C’est plutôt un acte manqué. En grandissant dans une plus grande précarité, ils n’ont pas intériorisé la notion de limites. »

Interrogé juste avant la plainte de la Licra par Rue89, Eric Zemmour a malheureusement refusé de livrer ses pistes d’explication. N’ayant apparamement « pas de temps à perdre pour polémiquer » et « beaucoup de travail sérieux » à abattre, il a très vite raccroché, assurant qu’il avait déjà « tout dit, tout écrit ». Reste à voir ce qu’il dira au tribunal si la plainte de la Licra va jusqu’à son terme.

Article initialement publié le 19/03/10.

  • 155214 visites
  • 1187 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • heinpasdeux-
    heinpasdeux-
    Trollé par la modération...
    • Posté à 10h16 le 20/03/2010
    • Internaute 94001
      Trollé par la modération...
  • Sylvain Berchet
    Sylvain Berchet
    étudiant
    • Posté à 10h18 le 20/03/2010
    • Internaute 109159
      étudiant

    Faut-il le répéter encore ...cela n’a aucun sens de parler des arabes, des noirs ou des juifs, l’arabe, le juif ou le noir n’existe pas en tant que catégorie uniforme ,homogène, c’est une stupidité de propos de mauvais bistro. Il y a des gens qui par accident ,par hasard de la naissance ou de la vie sont Français,Anglais ,ou arabes si vous voulez.
    Catégoriser un crime par l’origine du coupable n’a aucun sens,toutes les polices le savent .
    Une amie nigérienne est contrôleuses des finances bancaires,elle fait de l’audit comme on dit : quand elle se présente dans une banque ,les employés on tendance à la diriger vers la serpillère et le seau, avant qu’elle explique qu’elle vient pour contrôler la banque...
    Ce sont des préjugés tenaces communs dans tous les groupes et les pays ,c’est la paresse de la pensée et la bêtise qui fait le raciste.Il n’y a pas le Français ,l’arabe, le juif,le noir, regardez mieux....

  • laVoixDuPeuple-
    laVoixDuPeuple-
    vers l'equilibre planetaire
    • Posté à 10h18 le 20/03/2010
    • Internaute 97659
      vers l'equilibre planetaire

    La France est malheureusement bien trop politiquement correcte pour établir des statistiques basées sur l’ethnie, la race ou la religion.
    C’est pourquoi les estimations du nombre de musulmans au sein de la population varient de 6 à 9% du total.
    Et pourtant, dans les prisons, le nombre de musulmans est estimé entre 60 et 70% de la population carcérale. La majorité des musulmans français emprisonnés seraient originaires de l’Afrique du Nord.

    Selon la Jamestown Foundation , Farhad Khosrokhavar de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, a estimé qu’entre 50% et 80% des détenus français sont musulmans. Il note également qu’en 2004 il n’y avait que 69 imams pour les prisons française contre 500 aumôniers chrétiens et 84 rabbins.

    source : leparisien.fr ( 12 juin 2009)

  • domifa
    domifa
    retraitée
    • Posté à 10h27 le 20/03/2010
    • Internaute 109150
      retraitée

    Merci pour cette réflexion intéressante. J’ajouterais que le fait de se trouver à la jonction de deux cultures (celle du pays d’origine et celle du pays d’accueil), souvent très différentes voire contradictoires présente d’innombrables difficultés qui s’ajoutent au sentiment de n’être pas les bienvenus dans le pays où ils sont nés et aux difficultés matérielles dues à l’intégration.
    Il ne faut jamais oublier que la situation dans laquelle nous sommes a une influence déterminante sur notre comportement et qu’à leur place, vivant les mêmes difficultés, nous réagirions sûrement comme eux.
    On voit en effet la même situation produire les mêmes effets en Israel par exemple avec l’immigration de juifs ethiopiens et dans bien d’autres cas.
    Une société saine et juste se doit d’aider ses membres en difficulté quelle qu’en soit la raison, mais hélas la majorité des dirigeants et des élites de la nôtre trouvent plus utiles à leur carrière d’offrir à la vindicte populaire les minorités sans pouvoir et sans représentation pour faire oublier les privilèges inouïs dont ils bénéficient.

    • mechante langue
      mechante langue répond à domifa
      • Posté à 10h32 le 20/03/2010
      • Internaute 28480

      « Merci pour cette réflexion intéressante. J’ajouterais que le fait de se trouver à la jonction de deux cultures (celle du pays d’origine et celle du pays d’accueil), souvent très différentes voire contradictoires présente d’innombrables difficultés qui s’ajoutent au sentiment de n’être pas les bienvenus dans le pays où ils sont nés et aux difficultés matérielles dues à l’intégration. »

      Mine de rien vous donnez raison a Zemmour qui milite pour l’assimilation

      • domifa
        domifa répond à mechante langue
        retraitée
        • Posté à 09h06 le 22/03/2010
        • Internaute 109150
          retraitée

        Votre réaction vient sans doute de ce que j’ai parlé de la « difficulté de s’intégrer ». Vous avez raison j’aurais du dire « la difficulté de se faire une place ». Pour être tout à fait claire, je suis contre la loi sur le foulard ou la burka, contre les lois mémorielles qui instaurent des inégalités entre les minorités, et pour une société multiculturelle permettant la libre expression de chaque minorité avec ses racines, sa religion et ses coutumes, comme aux USA.
        Je ne cesse de dénoncer le racisme issu de la colonisation et prégnant dans nos élites et nos institutions. Quand on pense qu’en France on peut parler d’un immigré de la 3ième génération sans faire frémir quiconque ! ! ! C’est une monstruosité franco-française visant à ostraciser certaines minorités pour le plus grand profit d’autres minorités selon certains observateurs...
        Je suis même pour la libre circulation des hommes sur toute la terre...

    • Otreman
      Otreman répond à domifa
      • Posté à 11h23 le 20/03/2010
      • Internaute 45643

      « Il ne faut jamais oublier que la situation dans laquelle nous sommes a une influence déterminante sur notre comportement et qu’à leur place, vivant les mêmes difficultés, nous réagirions sûrement comme eux. »

      Les viet-namiens Boat people sont arrivés en France bien après et, n’ont jamais créé de problème. Eux aussi ont été colonisés par les « affreux » françaoui...
      D’autres encore de l’ex-URSS etc, etc...
      Les contre-exemples ne manquent pas.

      Que font les 200 000 cadres algériens qui travaillent hors d’Algérie au lieu de renverser la dictature d’Alger. Ceux qui ont chassé la France étaient bien moins nombreux, ils étaient 12 au départ ?

  • mechante langue
    • Posté à 10h31 le 20/03/2010
    • Internaute 28480

    Aaaah Chére Chloé Leprince
    Toujours aussi militante.
    Dans les messages que vous avez selectionnés sous l’article ,on constate qu’en aucun cas pour vous il s’agit d’exposer l’état du débat sur le sujet .
    Vous n’avez choisi uniquement que des messages qui suivent votre thése .
    Avec vous Rue 89 n’est pas un journal d’opinions (avec un s) , mais d’opinion (la votre !)

  • Aloïs
    Aloïs
    .
    • Posté à 10h40 le 20/03/2010
    • Internaute 39938
      .

    Ah ! Enfin rue89 tape sur Zemmour. Je m’étonnais de ce silence. Pour suivre d’assez près Eric Zemmour, je vais vous répondre là où il n’a pas voulu le faire.

    Si vous aviez fait correctement votre boulot chloé, vous seriez allée chercher les réponses là où elles sont présentes :

    Lien

    Ou encore :
    Lien

    Ensuite quant à ses propos, il explique se baser des chiffres présents sur le site du ministère de l’intérieur, relayés par la télé :

    Lien

    (à savoir que la majorité des musulmans (pratiquants ou non) sont d’origine maghrébine et africaine)

    Eric Zemmour est aussi raciste que vous êtes journaliste. Ca m’agace qu’on lui tape dessus pour des dérapages qui n’en sont pas. Ensuite, citer une pelleté de sociologues pour essayer d’invalider les propos de Zemmour illustre bien votre ignorance. La sociologie de la délinquance ne fait absolument pas l’unanimité dans la sociologie. Les américains prennent d’autres chemins pour expliquer la délinquance. Qui plus est, Zemmour ne nie ABSOLUMENT pas que la délinquance est factrice de la pauvreté. Il a suffisamment lu de littérature pour savoir que la pauvreté est le terreau de la misère sociale (et ses conséquences).

    Mais il fallait bien que Rue89 suive la Doxa, vous avez tout de même une réputation à tenir et à défendre. D’ailleurs à quand un article sur ;

    Le méchant Iran.
    Le racisme ambiant.
    Le sexisme et le machisme dans la société.

    A vos marques, prêt, feu, partez !

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 10h41 le 20/03/2010
    • Internaute 50571
      chien de talus

    quand se décidera t’on à analyser l’humain au travers de ses rôles sociaux dans son environnement ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à tOrDrE L¤RdRe
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h04 le 20/03/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Exact :

      Les politiciens ne sont intéressés que par leur propre carrière
      Le médecins ne veulent plus soigner que les gens riches
      Les fabricants produisent des trucs à fiabilité volontairement limitée
      Les Banquiers ramassent, et ne redistribuent qu’aux improductifs
      Les Policiers s’attaquent d’abord à ceux qui sont épris de justice
      La Justice est trop lente, car elle n’a encore que 2 vitesses (plagiat)
      Les commerçants augmentent leurs prix en cas de pénurie (*)

      * Lors d’une catastrophe naturelle pendant laquelle l’eau courante et l’électricité d’un petit village avaient été totalement coupées...l’épicière du coin (la seule) n’a rien trouvé de mieux que de multiplier par 5 le prix des bouteilles d’eau et des piles...du pétrôle lampant et des bougies aussi, probablement....
      Alors que si c’était quelqu’un de normal, compte tenu du drame, elle vendrait ces produits au prix coûtant, à défaut de pouvoir les distribuer gratuitement aux sinistrés !

      Petite précision :
      Une fois l’électricité et l’eau revenues...la petite épicerie a coulé !
      (l’ensemble de la population du village en avait décidé le boycott définitif !)
      ...je me permet d’ajouter que cette épicière se sent très mal au village !
      BIEN FAIT POUR SA GUEULE DE HYENE !

  • Machiavel
    Machiavel
    voisin oisif
    • Posté à 10h52 le 20/03/2010
    • Internaute 21001
      voisin oisif

    Que dira Eric Zemmour lorsque toute la réacaille et le réactionnariat à qui il vend ses gris-gris invalidera le décret Crémieux et qu’en tant que berbère de souche il se retrouvera sans-pap’ ?

    => Lienécret_Crémieux|Lien]

    Il a vraiment le syndrôme de l’Oncle Tom, une névrose d’assmilié et de larbin affranchit qui veut absolument défendre le maitre (d’hier) contre les esclaves (d’aujourd’hui).

    Sauf que les gens à qui il veut plaire seront les premier à le caler au fond de la fosse le jour ou ils se seront débarrasés de leurs ennemis communs.

    Bon créneau marketing ceci dit, être un Gérard Miller de droite c’est très porteur, grâce à ça il est devenu le lumpen-intellectuel préféré des plagistes.

    • Aloïs
      Aloïs répond à Machiavel
      .
      • Posté à 10h53 le 20/03/2010
      • Internaute 39938
        .

      Il ne nie pas ses origines ! Vous savez, la liberté d’expression c’est aussi le devoir de se taire. Surtout lorsqu’il s’agit de parler d’un homme que vous semblez ne pas connaitre. Lisez-le, écoutez-le, regardez-le, et petit à petit vous comprendrez qui il est. Zemmour n’a rien de raciste ou xenophobe, il est lui même d’origine algérienne par son grand père. C’est un penseur qui lit et écrit beaucoup, il n’a comme objectif que celui de chercher la vérité.

      Mais comme souvent, les penseurs au plus près de la vérité dérange l’ordre social et sont donc condamnés par le système.

      • Machiavel
        Machiavel répond à Aloïs
        voisin oisif
        • Posté à 11h00 le 20/03/2010
        • Internaute 21001
          voisin oisif

        Oui c’est trop un penseur, des campus de Berkeley à ceux Syndney tout le monde connait Eric Zemmour comme Bernard Stiegler et on est sûr que la postérité lui accordera l’aura d’un Michel Droit.

        Et c’est trop un rebelle ouais, il cachetonne dans la grande presse et joue les bretteurs dans les déchéteries audiovisuels du débat publique, un vrai Claude Guillon tu vois quoi !

         
        • Aloïs
          Aloïs répond à Machiavel
          .
          • Posté à 12h03 le 20/03/2010
          • Internaute 39938
            .

          A 12 ans il lisait Balsac. Je pense que ça forme d’avantage l’esprit que Marc-Levy en cinquième. Il est difficilement niable que la littérature (approche première de la réflexion par les livres) offre une puissance d’esprit. Zemmour vient de banlieue, il s’en est extirpé par une passion pour la littérature, pour l’Histoire. En lisant beaucoup il a acquis une réflexion qui lui a permis de voir les failles du système néo libéral.

          C’est souvent ce qui choque les biens pensants dont les médias sont les emblèmes. Il ne fait pas de la télé pour le cachet de fin de mois ou pour la gloire. Il fait de la télé car il a trouvé là un formidable moyen de diffusion de ses idées. Idées qui me semblent assez pertinentes dans l’ensemble. D’autant plus pertinentes qu’elles sont rares.

          Soral aurait pu jouer ce rôle s’il n’avait pas voulu s’extraire des médias. Je pense que la postérité lui donnera raison. Pour le moment, crachez lui dessus, il n’en a que faire.

        1 autres commentaires
    • lifka
      lifka répond à Machiavel
      • Posté à 11h32 le 20/03/2010
      • Internaute 37623

      « Que dira Eric Zemmour lorsque toute la réacaille et le réactionnariat à qui il vend ses gris-gris invalidera le décret Crémieux “

      Vous avez inventé l’eau chaude. C’est ce qu’avait fait le gouvernement de Vichy.

      ‘qu’en tant que berbère de souche il se retrouvera sans-pap’ ?

      Si vous suiviez la presse, vous sauriez que c’est déjà le cas, puisqu’aujourd’hui les Juifs algériens ont toutes les peines du monde à renouveler leur carte d’identité : nés à l’étranger de parents nés à l’étranger... On va jusqu’à leur demander de prouver qu’ils sont juifs et peuvent se réclamer du fameux décret, ce qui n’est pas toujours si simple et que beaucoup n’ont pas envie de faire.

      Pour le reste, vos propos sont trop violents pour y répondre.

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 10h57 le 20/03/2010
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Quelle « provoc » ? Il pense comme ça, mais qu’il le dise publiquement est un délit. J’espère vraiment qu’il va le prendre dans les dents, je n’ai aucune sympathie envers le « club des lobotomisés et fiers de l’être »

  • OziOzon
    OziOzon
    profession libérale
    • Posté à 10h59 le 20/03/2010
    • Internaute 85643
      profession libérale

    Quand bien même les « arabes et les noirs » seraient 6 fois plus contrôles que les « blancs », cela n expliquerait pas la sur représentation des premiers à moins d’ affirmer qu ils représentent 16% de la population francaise. Simple calcul de bon sens.
    Pourquoi ne pourrait on pas accepter de rechercher les causes sans subjectivité aucune.

  • Philippe Mahieu de Warelles
    • Posté à 11h10 le 20/03/2010
    • Internaute 18856
      La Rochelle

    Article intelligent (merci) qui replace les propos de Zemmour dans leur axe « statistique ». Zemmour a t il volontairement oublié les dimension socio-économique, psychologiques et historiques de ce problèmes ? je l’ignore. Peut être le dira t il au Tribunal, s’il y va.

    De toute façon, je considère la polémique qui a suivi ses déclarations comme excessive.

  • Otreman
    • Posté à 11h29 le 20/03/2010
    • Internaute 45643

    Bravo Chloé pour cet article et plus particulièrement pour les paragraphes 4 et 5.
    Si j’avais pu rencontrer le sociologue Roché, j’aurais pu lui faire part de mon exemple personnel puisque j’ai travaillé dans les 3 pays du Maghreb. Mon sentiment en la matière (confirmé par les ressortissants des 2 pays voisins) et que beaucoup de garçons algériens âgés de 15 à 35 ans étaient particulièrement répressifs que ce soit vis à vis des jeunes femmes du pays ou des étrangers.
    -Jets de pierre par les tout-jeunes sur les voitures (même dans les villages),
    -coup de coude aux jeunes filles accompagnées ou pas,
    -propos obscènes envers les couples étrangers,

    Cette jeunesse masculine algérienne vit une véritable frustration. En profane de la médecine, je dirais qu’il y a un problème du côté des hormones...
    La clique gouvernementale algéroise n’en a cure et ; doit encore rabâcher, je suppose, les « séquelles du colonialisme ». Moyennant quoi, on voit débarquer des bateaux ou des avions des individus remplis de griefs et avides de consommation et de liberté.
    Les Associations françaises peuvent toujours faire de l’angélisme et incriminer aveuglément notre République, puisqu’elles ignorent l’origine du problème elles n’en finiront pas de s’autoflageller inutilement.
    Une piste de recherche pour en finir : Le sociologue devrait faire une étude comparative entre immigration algérienne d’une part et, tunisienne/marocaine d’autre part.

  • kargols34
    kargols34
    educ
    • Posté à 11h14 le 20/03/2010
    • Internaute 109068
      educ

    Quelle pédance ce Zemour...
    Bravo Rokaya d’avoir tenu tete a ce rigolo !
    Bien des fois il m’a outré ds ces propos, mais la...il depase les bornes ! c’est du racisme clair et net.
    J’espere que les assoc concernées vont saisir la justice !
    MARKO

    • A déménagé le 13-10
      A déménagé le 13-10 répond à kargols34
      Les yeux grand ouverts
      • Posté à 11h25 le 20/03/2010
      • Internaute 109077
        Les yeux grand ouverts

      Oui bouuuuhhh Zemmour a argumenté un point de vue « contre-mouton » avec une jeune noire qui n’en avait aucun...booouuhhh

      Vilain zemmour, vilain.

      Heureusement que vous et vos acolytes êtes là pour traiter des vrais problèmes des vrais gens et empêcher la victoire du FN...

  • Laurent Bonnet
    • Posté à 11h18 le 20/03/2010
    • Internaute 108699
      Auteur

    Toujours ces confusions
    Ce qui est raciste ce n’est pas de dire qu’il y a plus de délinquance dans la population immigrée puis que celle ci est commence forcément au bas de l’échelle sociale avant de progresser.

    Etre raciste C’est dire que les personnes de ces catégories sont délinquantes parce qu’elle sont noires ou arabes.

    Par ailleurs faut il rappeler
    que noir est une couleur
    que arabe est culture

    Le racisme rampant sera éliminé de nos têtes lorsque même les journalistes éviteront d’employer ces notions pour relater des faits.

  • A déménagé le 13-10
    A déménagé le 13-10
    Les yeux grand ouverts
    • Posté à 11h23 le 20/03/2010
    • Internaute 109077
      Les yeux grand ouverts

    Cet article n’est pas assez rigoureux.
    Les arabes et les noirs sont sur représentés en matière de délinquance de voie publique (la plus nuisible pour le citoyen lambda, ce qui explique la remontée du FN) mais les blancs ou les whites comme diraient les socialistes.. se taillent la part du lion e matière de grande délinquance et délinquance économique.

    En outre, je ne suis pas d’accord avec le raccourci arabe = plus controles.

    S’ils ne s’habillaient pas en jogging ridicule tout le temps, mais en jean classique ou en costard, ils auraient sans doute moins de chance de se faire contrôler...

    • pao de leite
      • Posté à 12h43 le 20/03/2010
      • Internaute 97134
        autre

      ah ouais c’est bien connu les arabes s’habillent tous en jogging avec la casquette à l’envers... allez enlève ton masque, on t’a reconnue Nadine !

  • STT
    STT
    Etudiant en Médecine
    • Posté à 11h31 le 20/03/2010
    • Internaute 63920
      Etudiant en Médecine

    Je croyais que les statistiques ethniques étaient interdites en France....

    Cet acharnement d’Eric Zemmour à « ethniser » des statiques plus sociales qu’autre chose me fait doucement sourire, il veut sa polémique et il l’a eu ! On sait que là ou il y a pauvreté il y a délinquance, de la france au japon en passant par les favelas et les ghettos, sauf qu’il pervertie le constat en le relisant ethniquement ! A ce compte la il y a 20 ans les plus pauvres étaient les ritals et les polonais, et on les traitais aussi de voyous et autres macaroni !

    Je lui rappelle que l’interdiction des statistiques ethniques fut établie le lendemain de la guerre pour éviter les dérapages qu’on connait tous. Il s’en sert maintenant, c’est tout sauf louable mais bon il a l’air d’oublier l’histoire quand ça l’arrange.

    Les généralisations qu’il fait sont les portes ouvertes à tout les dérapages ! Encore une parallèle avec les juifs, Ilan Halimi qui se fait massacrer c’est parce que « la plupart des juifs ont de l’argent ».

    Et son plus gros problème c’est qu’il mesure pas son influence sur son auditoire nationaliste, il est érigé en idole chez toute la jeunesse nationaliste (suivez mon regard !). L’homme doit etre responsable de ce que qu’il dit et si les FNistes s’identifient dans ses propos il devrait l’assumer un jour ou l’autre.

    • mechante langue
      mechante langue répond à STT
      • Posté à 11h43 le 20/03/2010
      • Internaute 28480

      « Je croyais que les statistiques ethniques étaient interdites en France.... »

      Pas pour les études universitaires ou scientifiques

      « Cet acharnement d’Eric Zemmour à “ethniser” des statiques plus sociales qu’autre chose me fait doucement sourire, il veut sa polémique et il l’a eu ! »

      La c’est un postulat . Pour savoir si la délinquence plus sociale ou ethnique ..encore faut il faire des études sans a priori (or vous n’avez pas trop envie de le vouloir)

      « A ce compte la il y a 20 ans les plus pauvres étaient les ritals et les polonais, et on les traitais aussi de voyous et autres macaroni ! “

      Il y a 20 ans il y avait une immigration italienne et polonaise ? ? ? Je vous conseille de lire des livre d’histoire !

      ‘Je lui rappelle que l’interdiction des statistiques ethniques fut établie le lendemain de la guerre pour éviter les dérapages qu’on connait tous. Il s’en sert maintenant, c’est tout sauf louable mais bon il a l’air d’oublier l’histoire quand ça l’arrange’

      Les stat ethnique sont autorisés dans la quasi totalité des pays ..sauf en France . Des pays trés fachos comme la Norvége , la Finlande etc.. Si elles sont interdites en France ce n’est pas pour les supposés danger que vous avancez .
      D’abord parce que c’etait en contradiction avec le systéme français assimilationniste . Or ce modéle a été abandonné a partir des années 70.
      Comme je ne suis pas sur que vous soyez assimilationnistes ,..Cette interdiction a été maintenue pour des raisons idéologiques : si on faisait des stat ethniques les resultats seraient si catastrophiques et si contradictoires avec la doxa officielles des immigrationnistes et des anti racistes qu’on préfére casser le thermométre

  • spaham
    spaham
    PPCQA
    • Posté à 11h34 le 20/03/2010
    • Internaute 60591
      PPCQA

    mais justement, à aucun moment il ne dit que c’est essentialiste. Il fait une constatation de l’état des choses dans notre pays à notre époque. Ce sont les commentateurs qui lui pretent des propos essentialistes.

  • Otreman
    • Posté à 11h47 le 20/03/2010
    • Internaute 45643

    A Olympe36,
    Bravo, pour tes 69 votes.
    La France c’est « bon », c’est mou....
    Comme dit le slogan du 9-3 : « la France je la baise jusqu’à ce qu’elle m’aime »
    C’est plus facile que de renverser la dictature d’Alger et de mettre la main sur ces pétrodollars qui reviennent au peuple.

  • A déménagé le 21 mars
    • Posté à 11h44 le 20/03/2010
    • Internaute 74471
      brinleu

    Donc si j’ai bien compris à la base faire une grande école c’est « bien » et voler un sac c’est « mal ». Je suis Picard tout blanc et Dieu sait combien j’ai piqué de trucs et combien je chie sur les Grandes Ecoles et la méritocratie.

    • jpouille
      jpouille répond à A déménagé le 21 mars
      Fils du vent
      • Posté à 13h46 le 20/03/2010
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      Ben voila, pareil pour moi. pas de diplomes et plus pragmatique que certains surdiplomes....
      Viens on va s’en jeter un et refaire le monde.

  • Airinys
    • Posté à 11h45 le 20/03/2010
    • Internaute 52467

    Les délinquants sont souvent noirs, arabes, et d’origines modestes.
    C’est un fait.

    Les noirs, arabes et d’origines modestes ne sont pas souvent délinquants.
    C’est un fait.

    Un petit cours de logique s’impose pour tous le monde :
    Lien

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h49 le 20/03/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ C’est peut-être du côté de la psychologie qu’il faut chercher des clés pour expliquer cette « surdélinquance ».

    Ah bon ? ....vous croyez ?
    ► voyez plutôt :

    1 - Une cellule psychologique chaque fois qu’un môme s’écorche le genou en jouant, avec pour mission de rassurer l’enfant contre les risques de cette vie impitoyable qu’il doit et devra affronter...
    (rassurant, non ?)

    2 - Une cellule psychologique pour expliquer à Madame ou Monsieur qu’un enfant ne doit pas être battu, et que cela ne serait que la répercussion des violences subies par eux même...
    (rassurant, non ?)

    3 - Une cellule psychologique pour expliquer aux gens victimes d’une inondation ou d’un incendie domestique que Dieu n’y est pour rien, et que s’ils avaient fait gaffe avant, ils n’en seraient pas là....
    (rassurant non ?)

    4 - Une cellule psychologique pour expliquer aux parents que s’ils ont des difficultés de fin de mois, c’est à cause de 5 abonnements de portables aux enfants, en plus des leurs...et de l’écran plat...(qui les aura endettés jusqu’à l’obération)
    (rassurant, non ?)

    Des cellules supposées responsabiliser, et qui font le travail inverse !
    - Chacun a désormais le droit (et le devoir) de réclamer à autrui des dommages et intérêts - pour assumer ou accepter leurs propres conneries - comme si mon buraliste devait un jour devenir responsable de mon éventuel cancer du poumon.

    ..sinon c’est la crise, la dépression grave...puis encore le Psy ! ! ! (ou le taser)

  • Saperlipopettebis
    Saperlipopettebis
    qu est ce que ca change ? ca (...)
    • Posté à 11h50 le 20/03/2010
    • Internaute 109164
      qu est ce que ca change ? ca (...)

    Bravo Zemmour ! Grace a vous le debat peut avancer. Avec l honnetete on y arrive ! Oui la delinquance vient de la pauvrete ! mais j ajouterais que la pauvrete ne justifie pas la delinquance.
    Je ne suis pas d accord avec la psy de Seine Saint Denis, elle devrait interroger les « autres ». Les gens d origine italienne sont souvent assimiles a des nord africains (et oui ils sont assez bronzes ) mon ex italiens se faisait toujours arrete aux frontieres, j etais oblige de dire qu il etait avec blanchette (moi ! lol). Ma soeur qui a la peau plus fonces, elle aussi se fait systematiquement arretes (ca la fait rire !), elle a fini par se marrier avec un algerien (un vrai d Algerie) au moins maintenant elle match avec son nom. Qd elle cherchait un appart a Paris et qd elle donnait son nom , on lui disait : on ne prend pas de polonais ! oui mon nom est d origine polonaise ! et qd j ai postule a l etranger pour des postes bilingues j ai du justifier que je suis bien francaise a cause de mon nom. Je pourrais utilise le nom de ma mere mais non, c est a eux d etre moins con ! Ah et aussi pour madame saint denis : je n ai pas de religion. Donc son opinion est uniquement base sur son experience pas sur la realite de tt les francais. Mon ex italien etait athe ! Oui cette delinquance arabo/noir c est majoritairement un pb parisien, puisque ce sont eux qui apparement se retrouvent dans le bas du panier comme ailleurs ca pourrait etre des blancs avec d autres criteres, parents ouvriers, venant de regions stigmatises (Nord Pad De Calais par exemple) et oui il n y a pas que la couleur de peau qui stigmatise ! Reveillez vous mais la en locurence Zemmour repondait a qqun qui disait que les flics sont racistes et Zemmour se base sur la delinquance qu il connait. Les stats sont interdites sur ce genre de truc et c est tant mieux. Le pb vient de l education donne par les parents. On est pas une victime parce qu on est d un milieu pas tres privilegies. Les privileges pour certains , il va falloir se battre pour les obtenir. C est pas juste mais c est comme ca. Et si on apprenait aux enfants que le fric ce n est pas le plus important et que donc ce n est pas la peine d hair son prochain. L envie est qqch de nefaste.

    • emiboot
      emiboot répond à Saperlipopettebis
      No Homs land
      • Posté à 15h43 le 20/03/2010
      • Internaute 81944
        No Homs land

      Quel post rafraichissant merci :) En temps que personne, mes expériences perso se passent bien, mieux que celles d’ami/e/s dont le parcours ressemble un peu au votre, un truc quotidien à gerer, et qu’on gère, faut bien. Et je sais comme vous que cela vient de mes parents (ils m’ont apprit la curiosité, la culture et le langage, quelque notion du bien et du mal au passage), du fait que je sois femme moyenne dans la moyenne d’âge. CQFD

      Que la pauvreté ne justifie pas la délinquance - c’est un avis moral, pourquoi pas, mais statistiquement, les faits disent que c’est quand on est dans la merde qu’on a tendance à en foutre plus facilement. CQFD
      Qu« être pauvre » et « être une victime » ne soit pas la même chose, c’est à nuancer. Victime de qui, de quoi, collatérale (les enfants) ou directe... ?
      Ce sont aussi des faits que la liberté de circuler, de s’habiller, de travailler, d’être perçu en temps qu’être humain à part entière - ou français à part entière, puisque c’est le fumeux sujet - ces chances ne sont pas les mêmes pour tous, ni partout. Bon.

      Ca rejoint la responsabilité parentale : quand on vit de la merde, on la fout plus facilement aussi, en plus et au delà de la question de revenus (la délinquance est très feutré mais bien présente chez les gosses de riches blanc, notables, aussi)

      Que la police soit raciste, c’est un autre problème, un sérieux aussi, puisqu’il n’y pas de données sinon ceux des syndicats, représentant des lignes de conduites et des valeurs éclairantes sur leur philosophie générale selon le syndicat... Et le fait qu’on les « forme » à contrôler du coloré (rapport sur le délit de faciès et son faible intérêt sinon faire chier les gens et attraper les imbéciles)

      • Saperlipopettebis
        Saperlipopettebis répond à emiboot
        qu est ce que ca change ? ca (...)
        • Posté à 14h47 le 22/03/2010
        • Internaute 109164
          qu est ce que ca change ? ca (...)

        Chere Emiboot,

        Je ne voulais pas me plaindre de mes experiences persos, je voulais juste souligner qu il n y pas que les personnes d origine africaine qui souffrent de prejuges. Et donc ce n est pas la peine de comparer Italien et arabes/noirs dans l article.
        J ai entendu des allemandes dire que je n etais pas vraiment francaise (a cause de mon nom bien sur) et que donc il n y avait pas de quoi etre fiere (parce que oui je suis tres fiere d etre francaise, il faut bien se defendre quand on vit a l etranger).
        Quand on est victime de prejuge, il ne faut pas se remettre en question, se dire qu on a un probleme : c est l autre qui a un probleme , qui est minable : il faut savoir en rire.

        J ai deja eu des discussions avec par ex une fille d origine marrocaine. Pour elle il n y a que ceux qui ont la peau non blanche pour faire court, qui sont discremines. Ce n est pas vrai, mais bon certain se complaise a etre des victimes, on dirait que ca devient leur identite.

        Mes parents ne m ont pas appris tt ce que vos parents vous ont appris, j ai appris toute seule. Je viens d une famille de 4 enfants, la mere (au foye) n est pas du tt curieuse et le pere son passe temps prefere c est boire (et qd j etais enfant, frappe sa femme !).
        Donc je ne suis pas nee dans une famille equlibree mais je suis curieuse et cherche toujours a m ameliorer. Pour moi pleurer et attendre c est une perte de tps, nous n avons qu une seule vie et je ne veux rien regretter. La vie n est facile pour personne meme pour ceux a qui tt leur est offert.
        Je connais des enfants dont les parents blindes de frics ne savent pas les rendre heureux : le temps et l amour ca ne s achetent pas !
        Et c est ca que les parents doivent apprendre aux enfants : l amour !
        Revenons aux vrais valeurs.

        Je ne crois pas aux gens pauvres sont plus delinquants, d ou je viens en France les gens ont des revenus tres modeste mais il n y a pas autant de delinquance qu a Paris (j ai habite 2 ans a Paris). J ai 32 ans, depuis que je suis enfant, j entend dans les medias que les noirs et arabes sont des victimes.
        Si j avais grandi avec les memes parents mais si la television en boucle m avait rappele que je ne suis pas Francaise a part entiere mais une victime de la societe, peut etre oui, je me serais octroye le droit d etre hors la loi parce que on me trouvera des excuses. En plus si les parents d origine africaine eux aussi repettent en boucle « nous sommes des victimes » alors la c est bon on fini par y croire.
        Ce que nous croyons, c est dans notre tete pas forcement dans la tete des autres.
        Jamais plus qu a Paris les gens ont demande l origine de mon nom et ceux qui demandaient n etaient pas de la meme couleur. Ca m est egal, mais je n avais jamais pris conscience de ma « difference » avant Paris.
        Moi je sais qui je suis : je suis 100% Francaise, la France c est la ou j ai grandi, je respecte la laicite, je trouve que c est un superbe idee !
        Malgres ma famille, je suis chanceuse, chanceuse d etre forte, de me rejouir de chaque petit bonheur au quotidien. Je gagne raisonablement ma vie, l argent ne me motive pas. Ce que je voulais moi quand j etais enfant ce n etait pas jes jouets ou vetements chers. Je voulais des parents qui s occupent de moi, qui me fasse decouvrir le monde, qui me fasse rire, qui m encourage, qui me font sentir que la vie c est genial et pas une mere qui repette en boucle : j en ai marre !
        L amplification des medias sur le theme : arabes/noirs contre le reste de la France cree les tensions et apres ces tensons se retrouvent dans la rue.
        Media : machine a prejuges.
        Je ne pense pas que chez les flics il y a plus de raciste qu ailleurs. Ils savent tres bien que les blanc peuvent etre aussi delinquants, en general ce n est pas la couleur de la peau qui fait qu on arrete qqun. Surement plus la facon de s habiller, de se comporter.
        Bizarrement si je suis une femme blanche et que mon pass bus est expire, on me dit gentiment de descendre du bus, si je suis noir/arabe/blanc avec un look delinquant (ne soyons pas faux cul, on sait tous a quoi ca ressemble) le controleur vous laisse passe. Ben oui soit il se fait taper sur la gueule ou on le taxera de raciste. Et ca je l ai vu de mes yeux plus d une fois.
        Je suis contre les etiquettes et contre l appartenance a un groupe.
        Si nos victimes pouvaient arreter de s autostigmatiser ou de vouloir a tt pris faire parti d un groupe alors peut etre ils se feraient moins arreter.
        J ai vu aussi ces fameuses victime manquer de respect aux flics, d ailleurs j ai plus constate ca que le contraire.
        Alors ca suffit d accuser les flics. Les flics font leur job. Biensur il y a surement des flics racistes. Mais combien le deviennent parce qu ils se font agresser par les memes personnes qui se disent eux meme victime
        C est un cercle vicieux.
        Et le seul moyen de le brise, ce sont les debats sans tabou.
        Quand tt le monde sera pret a faire son mea coulpa (et je souligne bien y compris les francais d origine africaines) alors la on pourra de nouveau etre un pays uni.
        Il faut essayer de generaliser le moins possible (dans la vie quotidiene). Je pense que c est pour ca que Zemmour se fait taper sur les doigts, il a voulu deffendre les flics parce qu on etait en train de generaliser sur eux mais il a repondu sur le meme ton et paf ! bah oui le flic a droit d etre malmene mais pas les autres. Ce qu on dit sur les flics devraient etre aussi gravement denonce que ce qu on dit sur les gens d origine africaines.
        D ailleurs ca m ettone que les flics ne portent pas plainte qd de tels propos sont tenus, ils ont pas une assos eux ?
        J ai pour habitude de remettre en question tt ce que je pense car rien n est ni tout blanc ni tout noir ! LOL
        Bon j espere que j ai ete assez coherente....

         
        • emiboot
          emiboot répond à Saperlipopettebis
          No Homs land
          • Posté à 23h19 le 22/03/2010
          • Internaute 81944
            No Homs land

          Tout à fait cohérente mamzelle :) et merci bien pour votre réaction
          enrichissante,
          car elle dit bien la réalité au delà des chiffres, des mots, des généralités
          chaque trajectoire est personnelle
          et s’il y a bien des trajectoires possible
          il faut rester aux commandes :)
          merci

        1 autres commentaires
  • Eliott
    • Posté à 11h53 le 20/03/2010
    • Internaute 24550

    Zemmour ne cite que des faits. Il n’a jamais dit que les noirs et les arabes sont tous des trafiquants.

    Il est évident qu’on peut toujours trouver une explications à tout, mais cela ne règle en rien les problèmes.

    Venez dans les cités, et discutez avec les familles (noir/arabes) qui font tout pour que leurs gosses réussissent et qui sont obliger de lutter quotidiennement avec les rabatteurs. La vie est devenue impossible dans ces cités pour toutes les populations qui veulent respecter la république.

    Mais que fait la Police ? rien, que fait l’Etat ? Rien

    Cet article, reprend des idées vieilles de 30 ans, mais n’apporte aucune solution.

    Pourquoi dans des quartiers populaires, le FN fait un bon score ? car les noirs et les arabes voient en Lepen un espoir de rétablir la paix de vivre.

    Nous avons un véritable problème d’intégration en France de certaines populations qui refusent de s’intégrer et qui importent leur façon de vivre. Et comme elles refusent la France elles se mettent par conséquent dans un circuit parallèle.

    Dire cela n’est pas du racisme ou de la xénophobie, mais simplement le réalité du quotidien de famille voulant vivre en France comme les français. Maintenant les cités tout le monde s’en fout du moment qu’elles ne viennent pas déteindre dans les autres quartiers plus bourgeois.

    • jpouille
      jpouille répond à Eliott
      Fils du vent
      • Posté à 13h42 le 20/03/2010
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      En fait ce qui vous derange c’est la couleur de leur peau, leurs habits, leur langue, leur culture, leur religion, et leurs femmes voiles. Une religion que la plupart de sfrancais ignore completement, une culture que beaucoup ne connaissent pas...
      Et vous dites qu’ils doivent tout laisser tomber ?
      Donc, ils vont se faire blanchir la peau, s’appeller Pierre ou Paul, changer leurs noms de famille, donc renier leur sang et la memoire d eleurs ancetres, tout ca pour vous faire plaisir comme ca vous aurez moins peur dans la rue ? ? ? ? ?

      « Pourquoi dans des quartiers populaires, le FN fait un bon score ? car les noirs et les arabes voient en Lepen un espoir de rétablir la paix de vivre. »
      On ne doit pas frequenter les memes beurs, parce qu’en 2002, avec le pen au 2eme tour, mes potes avaient la voiture chargee prete a partir, histoire d’eviter un progrom...

      Un petit rappel :
      « Mais les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux... G. Brassens. Ca date, c’est toujours d’actualite...
      c’est la premiere chose que j’ai appris en tant que francais, des que tu fais un truc different, t’es mal vu, je l’ai vecu en etant gamin, je le vis toujours, c’est hallucinant.... rien ne change.
      Dommage que voyez l’immigration comme ca. je ne pense pas que vous soyez extremiste loin s’en faut, pas comme cet abrutis de loup garrou ou de pierrrrre.
      On diabolise quelque chose qui au final peut nous rapporter beaucoup, il suffit de savoir s’en servir.

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à jpouille
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 16h30 le 20/03/2010
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Je me demande si vous savez lire ce que la personne à qui vous ’répondez’ a écrit...

        En tout état de cause, votre ’contribution’ est ailleurs mais n’est pas du tout une réponse à ce qui dit Eliott.

      • Saperlipopettebis
        Saperlipopettebis répond à jpouille
        qu est ce que ca change ? ca (...)
        • Posté à 16h09 le 22/03/2010
        • Internaute 109164
          qu est ce que ca change ? ca (...)

        Je ne pense pas que les Francais soient moins ouvert qu ailleurs (j ai un peu voyage dans ma vie et j ai ete confronte a des nationalites bcp plus fermes exemple : espagnols et italiens qui pensent qu les francais noirs de l equipe de france ne sont pas francais ; pas de ca dans leurs equipes !)
        Pourquoi est ce si important pour la France d intergrer ceux qui veulent etre francais ? Parce qu ils ne le font pas ca va creer des tensions.
        Par principe qd vous decidez de vivre a l etranger (et jai fait !) vous decidez d adherer a une facon de penser et de vivre.
        Vous gardez votre identite (c est a dire l identite du pays dans lequel vous avez grandi) mais vous devez aussi accepter que ce pays n a pas la meme identite que la votre et donc vous devez respecter l identite du nouveau pays sinon c est le clash !
        Et ce n est pas facile, mais c est un choix, il faut assumer.
        Par exemple si vous allez en tant que touriste disons au Japon (pour ne pas polemiquer lol) le comportement des francais peut offenser, et donc on previent les touristes, d eviter de faire ceci ou cela.
        Ben la c est la meme chose mais long therme.
        Ne croyez surtout que dans le pays on privilegie l ethnicite (comme en Angleterre) il n y a pas de racisme. C est faux.
        L integration a la francaise est meilleur parce ce que la France veut un pays uni sous les memes valeurs mais il n a jamais ete dit qu on avait pas droit a la diversite.
        Ce dont vous parlez pas le droit de bifurquer de la « normalite » c est v rai, ca rassure les gens mais bon....on ne va pas non plus vous pendre pour ca (contrairement a d autres pays)
        L unite se fait principalement autour de la laicite et donc pour des gens qui sont issu d un pays ou tt tourne autour de la religion, ca peut etre un pb.
        lLes soit disant pays plus tolerant comme l Angleterre ne le sont pas, ils statistiquent a tt va, on est oblige de correspondre a une case.
        Pas en France : tt le monde est traite de la meme facon, du moins c est le principe.
        Si c est ne pas le cas, alors il faut se deffendre mais svp arretons de tt ramener au racisme et enfin on pourra regler les vrais pbs : education, chomage, logement.

         
        • jpouille
          jpouille répond à Saperlipopettebis
          Fils du vent
          • Posté à 16h30 le 22/03/2010
          • Internaute 31114
            Fils du vent

          Pas en France : tt le monde est traite de la meme facon, du moins c est le principe.

          Comme vous dites, sur le principe, ce qui est loin d’etre la realite.
          C’est vrai qu’en UK c’est un ensemble de communautes.
          Et comme vous, je vois des gens fermes, des pakistanais qui vont voir un blanc et qui vont penser qu’il est decadent et d’autres qui seront plus ouverts. mais il est vrai que la plupart des gens restent avec leur communaute. cela dit j’ai aps mal d’amis avec les arabes (Liban, Egypte, kurde), des juifs, des ricains (tres bon debats ils ne s’[enervent jamais), des chinois, des thais, des nepalais (adorables comme gens vraiement mais bon, ne commencons pas a generaliser ! !)
          L’immigration comme vous dites « a la francaise », c’est a dire le fait d’integrer une population etrangere a nos us et coutume est pour moi irrealisable. C’est meme quasi impossible. Un exemple ? Les nords africains sont musulamns, ils doivent manger de la viande hallal, un peu comme les cathos le poisson le vendredi. Pourquoi a-t-on un foin alors qu’en UK on n’en fait pas et que pas mal de fast food se sont adaptes et offrent de la viande hallal.
          je suis etranger vivant en UK. Je m’adapte aux lois, je les respecte, mais la liberte d’expression est tres marquee, j’ai le droit de prendre mon drapeau francais dans un pub pour le tournoi des 6 nations et de supporter la France (chose que j’ai fait ce samedi, comem chaque annee), je ne vois pas pourquoi certains ne peuvent pas prendre la drapeau algerien pour supporter l’equipe d’Algerie.
          Si les pouvoirs publics avaient fait du bon travail en terme d’integration, on en serait pas la. la segregation et la selection sur les CVs, un gouvernement qui tape sur al gueule des immigres et qui cree l’amalgame insecurite+immigration, c’est a dire des propos tenus a la base par le FN, et un parti extremiste qui fait plus de 20% dans certaines region, je vous dirai que vous avez du boulot les gars.
          L’immigration c’est uen histoire de respect et atnt que les immigres seront traites comme de la merde, il n’y aura pas de miracles. Quand je vois cette petite salope (excuse my French) de Zeitoun denoncer tel un Goebbles les fils d’immigres, il y a de quoi se poser des questions.
          Beaucoup de gens, acteurs sociaux, animateurs, police de proximite (a l’epoque), se sont battus pour l’ouverture, pour developper, et sarkjo arrive et detuit tout sur son passage avec son karcher, facon bourrin, pour avoir els voix des electeurs frontistes. Maintenant il paie le prix.
          Quand ces petites p.... de politiques seront focus sur leurs taches, on en reparlera.

          • Saperlipopettebis
            Saperlipopettebis répond à jpouille
            qu est ce que ca change ? ca (...)
            • Posté à 15h40 le 23/03/2010
            • Internaute 109164
              qu est ce que ca change ? ca (...)

            Ecoute si tu habites Londres, on peut se rencontrer ? tu as encore la vision idealisee de ce pays, j y habite depuis trop longtemps pour penser comme tu le fais encore.
            C est different mais pas mieux.
            Les etrangers ou les francais avec origines etrangeres ne sont pas tous musulmans pour commencer et les autres on en entend pas parler. Les francais d origine chinoise par exemple : t as une explication a ca ?
            La France est Laique, c est ca tte la difference et c est tres bien comme ca.
            Le racisme existe en Angleterre, desolee de te decevoir.
            Oui on y rencontre plus d etranger, normale economiquement ca attire, c est un pays anglophone, il y a plus d ex colonie.
            Donc par exemple ils n oseraient jamais taper sur les pakistanais (quoi que tu dois te souvenir de l affaire Jade Goody)Par contre, t as jamais lu des articles anti francais ? sinon il va falloir que je te fasse lire. Les anglais ne peuvent pas blerer les francais c est sur.T as pas lu la semaine derniere, la British refoulee par une agence de manequin francaise qui nous a accuse de tte les debilites habituelles plus elle a trouve les FRASIAN idiots ! J imagine qu elle voulait parler de nos chers francais d origine maghrebine ! Et c etait dans un journal a grd tirage ! quelle est l ineteret de parler de cette conne a part denigrer la France encore une fois.
            Qd il y a eu la vague d immigration polonaise il y a quelques annees, la presse s est dechainee. Les polonais etaient accuses de piller le NHS etc....Un anglais a commence a me dire que les polonais etaient responsable de la delinquance, de piller le NHS....comme j etais devenu silencieuse....il a realise que mon nom etait un peu polonais mais bon de tte facon il aurait dit la meme chose pour les roumains c etait pareil. Surtout que le meme anglais ne paie pas les taxex pour sa boniche polonaise.
            La presse a coup de sondage accuse souvent les etrangers de mettre a mal les finances du pays. Aussi tu ne te souviens pas la nouveau visage British, ben ouai du style on est plus blond on devient un peu plus fonce.....c est quoi le but de ce type d article ?
            Desolee mais l etre humain est le meme partout.
            On idealise toujours les voisins mais malheureusement on fini par se rendre compte que c est pareil ailleurs.
            L histoire des drapeaux ca n a rien a voir, toi tu es Francais pas un anglais qui ne supporterait pas son equipe nationale mais son equipe d origine. A Paris, j ai deja vu des drapeaux British, ca n a jamais fait la une de la presse. Tu sais ce que c est le BNP en Angleterre ?
            Alors moi j ai arrete de penser que UK c etait le reve, oui j y ai rencontre des gens formidables de tte les nationalites mais ca .....c est pas grace aux anglais mais grace aux etrangers, pas les anglais avec origines....les vrais etrangers ceux qui restent qques annees.
            Moi ca y est je vais bientot rentrer, j ai fini de rever et mon pays imparfait comme tt les pays, me manque.

            Les restaurants halal tu parles de quoi ? les chicken fry horreurs, ben c est parce qu ils sont dans les quartiers musulmans. Mais c est ca la difference nous on veut pas de « quartiers » reserves a tel ou tel « ethnicite » (pour moi c est comme un mot vulgaire)
            Je deteste ces cases a remplir, qd tu vas a la bibilotheque, chez le medecin, qd tu passes ton permis....pourquoi faire ? pour que l etre humain devienne une stat ? je dois absolument matcher a une stat : non merci !
            J habite ou je veux, je fais ce que je veux et c e n est pas parce que je suis blanche athee francaise (1/2 francaise, 1/4 Russe, 1/4 polonaise) Je suis juste moi ! un etre humain avec certes une culture francaise mais c est tout, ca ne m empeche pas d aimer, de rencontrer d autres cultures. J aime que les gens se melangent, pas qu ils restent entre eux, cases, forcent leurs enfants a obeir a des regles qui appartiennent a une autre culture (et la je vise les pakistanais en particulier, j habite dans l est !)
            J ai une amie qui ne se mariera jamais avec l homme qu elle aime (meme si il l aime aussi) parce que l homme en question est Sikh.
            Alors ne me dit pas que leur systeme permet l integration.
            Un pays doit etre uni et maintenant dans leur Royaume il n y a plus seulement que l Ecosse, Wales , northern Ireland et England (deja que rien qu entre eux ils ne s aiment pas !) mais plein d autres communautes bien fermes sur elles memes.

            On ne dit pas aux musulmans de ne plus etre musulman, comme tout les autres francais, il devrait d abord penser Je suis Francais et etre Francais ca ne veux pas dire Chretien, ca veux dire laique ! Et en France la religion c est quelquechose de prive pas quelquechose qu on doit afficher a des endroits innapropries. Ceci permet de ne pas attiser les tensions. Parce que desole mais il y en aura toujours alors il faut minimiser.
            Est ce qu il n y a pas 2 British qui vont aller en prison parce qu ils se sont fait un bisou sur la joue a Dubai ? bah alors ces musulmans....ils sont pas tres ouvert aux autres us et coutumes ! ah oui merde il faut s adapter qd on va a Dubai ! heureusement on est pas si extreme ! on ne les force pas a s embrasser nous les mechants occidentaux !

            • jpouille
              jpouille répond à Saperlipopettebis
              Fils du vent
              • Posté à 16h44 le 23/03/2010
              • Internaute 31114
                Fils du vent

              Par contre, t as jamais lu des articles anti francais ?

              Oui, de temps en temps, mais ca vient du Sun, dont le patron est Ruppert Murdoch et il est super anti francais. En 92, j’avais vu ecrit : fuck the frogs lors de l’affaire d ela vache folle. mais bon, certains ne peuvent pas nous blairer, d’autres nous adorent, cela depend vraiemnt. Il suffit qu’il aient une maison dans al Dordogne et apres c’est l’amour fou.
              je n’ai pas dit que le UK est meilleure ou un modele, loin de la, mais en UK, je sens beaucoup moins le racisme. je sais qu’il est la, je sais qu’il y a parfois de la segregation, mais c’est tellement maquille, cache que tu ne vois rien.
              je d’accord avc toi sur la laicite, je suis conte tout signe religieux a l’ecole.
              Je voulais souligner que la France est en train de passer une periode ou le racisme est banalise et trop affiche par le gouvernement lui meme et vu de UK, c’est choquant. parce qu’ici Brown ne tiendra jamais un discours comme le font Hortefeux ou Besson ou le Pen. le BNP (pas la banque ; -), mais tu le savais...)
              Ne fait 0.5 ou au pire 1% lors d’elections generales.
              Et puis aussi, je n’ai pas que leur systeme permettait l’integration. j’ai dit que c’est tres communaute. Ils n’aiment pas se melanger si vous voulez savoir, a vrai dire, la majorite n’aime pas se melanger. Au boulot oui, au pub aussi, mais apres un indien restera avec une indienne, un pakistanais avec une pakistanaise et une blonde avec un black (because once you go black, you never go back...)
              Je vis Reading voila 9 ans..... le UK n’est pas le top, mais parfois c’est mieux que la France, parfois, c’est moins bien.... cela depend du jour, de ce qu’il m’arrive, du temps, de al bouffe, des gens, de mon humeur, je pense que nous sommes tous un peu comme ca.

              • Saperlipopettebis
                Saperlipopettebis répond à jpouille
                qu est ce que ca change ? ca (...)
                • Posté à 17h03 le 23/03/2010
                • Internaute 109164
                  qu est ce que ca change ? ca (...)

                lol en fait les articles j en lis un peu dans tout les journaux : Guardian et The Times y compris. Je sais ce que ca fait de lire des debilites sur ton pays et donc ta culture !
                Sinon je suis tt a fait d accord avec toi, je vois les choses exactement comme toi.
                La droite comme la gauche (avant la gauche se battait pour les pauvres, maintenant seulement pour les pauvre avec origines afrique d ou je pense les nouveaux votes FN)
                Moi j habite a Londres depuis plus de 8 ans et ca fait plus d un an que je sens que j ai envie de rentrer en France (l imparfaite ! lol) J en ai marre d etre la francaise , avant c etait drole maintenant j ai envie de me sentir chez moi. En meme temps est ce que c est vraiment chez moi ? j ai plus vecu ma vie d adulte ici ! c est complique d etre etranger.
                J ai hate de retrouver la secu et l ecole offerte pour tt le monde !
                Voila !

                • jpouille
                  jpouille répond à Saperlipopettebis
                  Fils du vent
                  • Posté à 17h59 le 23/03/2010
                  • Internaute 31114
                    Fils du vent

                  Et, t’sais quoi ?
                  07825 685503. voila quoi, c’est quand tu veux pour une biere ou un latte. mais pas de fish & ships, j’en peux plus.

                  • Saperlipopettebis
                    Saperlipopettebis répond à jpouille
                    qu est ce que ca change ? ca (...)
                    • Posté à 18h11 le 23/03/2010
                    • Internaute 109164
                      qu est ce que ca change ? ca (...)

                    ok c est note, ce sera plutot un latte....a Londres ou Reading ? Fish and Ships j ai arrete apres avoir pris 10kg qd j etais fille au pair il y a tres longtemps !

              • Dadourunrun-
                Dadourunrun- répond à jpouille
                mange son bao ze
                • Posté à 07h11 le 13/01/2011
                • Internaute 124435
                  mange son bao ze

                Sympa l’islam en angleterre.

                Lien

        7 autres commentaires
    • Saperlipopettebis
      Saperlipopettebis répond à Eliott
      qu est ce que ca change ? ca (...)
      • Posté à 15h24 le 22/03/2010
      • Internaute 109164
        qu est ce que ca change ? ca (...)

      J imagine tres bien qu il y a des familles qui se battent pour s en sortir comme toute les familles pauvres en France.
      Pouqruoi au lieu d unir tout les pauvres sur le meme theme, on fait des groupes : pauvres banlieue Parisienne et autres.
      Soyons uni !
      Les riches ne sont pas non plus les ennemis ! ! ! !
      J ai des amis qui ont du fric aussi sympathique que mes amis qui en ont moins.
      Ils savent etre solidaire, d ailleurs bcp d entre eux votent a gauche.
      Soyons juste Francais et aidons nous les uns les autres.
      Soyons dymamique et arretons d etre pessimiste.
      La France est un beau pays, profitez en, vous ne savez pas ce que c est de vivre dans un pays ou il n y a pas de droit, pas d ecole pour tous et pas de service de sante ! !

      Je sais c est facile a dire mais je connais bcp de gens issu de l immigration africaine qui s en sorte tres tres bien : grace a eux meme et a leurs parents.
      Ils ont su saisir les opportunites, se moquer des imbeciles et ils ont gagnes ! a ceux la de montrer aux autres comment faire.
      Arreter les assos anti raciste et faites des assos pour aider les enfants dont les parents ont des revenus modestes a rever !
      Oui a rever pas a craindre les autres et ou le futur !
      A grandir dans un environnement negatif, on le devient !
      Est ce que les gens qui ont besoin des flics les appelent ? Pourquoi ne pas manifester pour dire : svp les flics ont a besoin de vous ! ! ! !
      Amour et Respect ! ! !

  • LOUP-GAROU
    • Posté à 11h54 le 20/03/2010
    • Internaute 103277

    Zemmour ne fais que dire une vérité,la grande majorité des détenus en france sont arabes et noirs, inutile de nier l’évidence,c’est un fait,n’en déplaise aux démagos.