Lyon Capitale 18/03/2010 à 17h16

De l'eau du robinet ? Non, de la « Grand'O de Lyon »

Lyon Capitale"
Lyon Capitale | L'info de Lyon et de sa région


Un robinet (Eelke dekker/Flickr)

La communauté urbaine de Lyon a décidé de faire de l’eau du robinet une marque afin de la valoriser. Une campagne de communication va être lancée sur ce sujet. Désormais, au restaurant, à Lyon, il ne faudra plus commander de l’eau
du robinet. Elle n’existe plus. Il faudra dire une carafe de « Grand’O
de Lyon ».

L’agglomération, fière de la qualité de son eau, a en effet déposé cette marque. Une signature marketing pour la valoriser. Une campagne de communication de 100 000 euros va être lancée pour mieux la faire connaître.

Dans le Grand Lyon, 30% à ne pas avoir confiance en l’eau

Selon une étude menée en 2006 par Veolia, plus de 30% des habitants du Grand Lyon pensent qu’elle n’est pas de bonne qualité voire qu’elle est mauvaise pour la santé. 65% d’entre eux en consomment cependant quotidiennement.

Or cette eau est de grande qualité, toute droite extraite des Alpes. Celle-ci chemine par une nappe phréatique, suivant les méandres du Rhône, s’y écoulant selon le même débit que le fleuve (800m3/seconde). Elle traverse différents bancs de sable et de graviers, qui opèrent comme un filtre dépolluant.

C’est au champ de Crépieux-Charmy qu’elle est captée : 275 000 m3/jour sont prélevés pour notre consommation courante.

« Grand’O » ne souffre pas de la comparaison avec l’eau minérale. Elle dispose des mêmes propriétés qu’Evian, excepté une concentration moindre en magnésium (5,5 à 8 mg/l au lieu de 26), et supérieure en sulfates (20 à 40 mg/l au lieu de 12,6).

Une goutte de chlore est aussi déposée pour 100 litres d’eau, afin d’empêcher la prolifération de bactéries dans les canalisations. « La laisser reposer 30 minutes à l’air libre (dans un verre par exemple) permet à cette substance de s’évaporer », indique-t-on à la communauté urbaine.

Plus écolo

« L’eau lyonnaise est si bonne qu’elle pourrait être donnée aux nourrissons », soutient Jean-Paul Colin, vice-président délégué à la politique de l’eau.

Son calcaire n’est pas un problème : il est très majoritairement composé de calcium, recherché dans les alicaments. Quant aux hormones que l’on trouve dans la Tamise ou le St-Laurent et qui rendent certains poissons hermaphrodites, elles seraient majoritairement filtrées par les graviers et de très faibles concentrations.

« Et les polychlorobiphényles (PCB) se situent en dessous des seuils d’identification », assure Denis Hodeau, directeur de l’eau au Grand Lyon. Que les usagers se rassurent : des analyses sont effectuées toutes les 30 minutes pour s’assurer que la qualité ne fléchit pas.

En changeant d’image, l’eau lyonnaise espère concurrencer les eaux minérales. Celle du robinet est plus écolo : elle est transportée par canalisation et non par camion, et n’est pas empaquetée dans un emballage plastique.

Elle est aussi comparativement moins chère que l’eau en bouteille. « Un prix sans concurrence », rapporte le dossier de presse du Grand Lyon. Une assertion qu’il convient de nuancer au regard des tarifs pratiqués par les autres villes de France. Nous reviendrons très prochainement sur ce sujet.

En partenariat avec Lyon Capitale

Publié initialement sur
Lyon Capitale
  • 12381 visites
  • 53 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h25 le 18/03/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Si ils savent vraiment pas quoi foutre de leur fric, ils peuvent me le donner. L’art et la manière de gaspiller cent mille balles...

    En plus à trop insister, ils vont seulement réussir à faire peur aux gens qui penseront que s’ils en parlent autant, c’est qu’il y a une arnaque quelque part.

    A chacun sa vie, si il y a des types prêt à payer de la flotte cent fois plus cher que celle du robinet, c’est leur problème.
    Moi c’est la bière que j’importe en bouteille, mais je désespère pas qu’un jour elle coule du robinet : D

    • jyeden
      jyeden répond à Keldan
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 17h32 le 18/03/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      tu sais la bière qui coule du robinet c’est tout de meme assez courant ! ! !

    • Ciencien
      Ciencien répond à Keldan
      Étudiant (en pharmacie)
      • Posté à 22h17 le 18/03/2010
      • Internaute 43695
        Étudiant (en pharmacie)

      >« A chacun sa vie, si il y a des types prêt à payer de la flotte cent fois plus cher que celle du robinet, c’est leur problème »

      Moi, où j’habite, l’eau du robinet est dégueulasse, parce que trop calcaire (et en plus ça pourrit les canalisations ça). Alors l’eau en bouteille, c’est pas seulement une lubie de sceptiques qui pensent que l’eau de rivière les fera muter ou choper un cancer, c’est aussi une question de goût...

  • tessnel
    tessnel
    parce que fraise des bois
    • Posté à 17h30 le 18/03/2010
    • Internaute 102897
      parce que fraise des bois

    A grandes eaux........................... grands cons ! ! ! !

    Lyon va concurrencer Lourdes...

    • Alexad
      Alexad répond à tessnel
      • Posté à 17h45 le 18/03/2010
      • Internaute 8145

      De l’O de là ?

      • tessnel
        tessnel répond à Alexad
        parce que fraise des bois
        • Posté à 17h49 le 18/03/2010
        • Internaute 102897
          parce que fraise des bois

        Une histoire d’......Ô

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h31 le 18/03/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    et à Vittel on peut commander une eau de Vittel au robinet ?

    que les lyonnais se mettent à l’eau du robinet ça me surprend un peu
    eux qui, comme qui dirait, le cote du rhone sur l’evier, (ou presque)

    mais cette campagne est la bienvenue
    durant l’été, j’ai remarqué qu’il y avait comme une campagne de dénigration de l’eau du robinet (pas forcèment celle de lyon)

    d’abord des articles dans la presse qui donnaient à penser que l’eau n’etait pas bonne
    des pub de cristallines
    une emission télé (dont on m’a parlée vu mon absence de télé) et qui parlait de ce qu’on pouvait trouver dans l’eau du robinet (hormones, médicaments : l’emission parlait de « traces » et des « traces » on peut en trouver partout)
    bref tout ça m’a paru bien orchestré compte tenu de la diminution( crise oblige) des ventes d’eau minérales

    il faut continuer à dire, à redire et à reépeter, qu’en France la plupart du temps l’eau du robinet est bonne à boire, qu’elle est régulièrement controlee,
    qu’elle coute preque 100 fois moins cher que l’eau minérale
    qu’elle ne pollue pas par son transport ou son conditionnement
    et qu’on a pas se faire chier à trimballer des packs d’eau pour enrichir les stes agro alimentaires
    bref boire de l’eau du robinet est un acte à fois ecologique et anticapitaliste ! ! !

    Pour mémoire, je rappelle que dans les vallées alpines ou les riverains souffent du transport routier, des camions chargés de perrier et qui vont en italie croisent des camions chargés de sanpellegrinon qui vont en France
    j’espère que ceci vous interpelle
    comprenez resistez à la societe d’hyperconsommation

    • kevangel
      kevangel répond à jyeden
      Chercheur
      • Posté à 11h07 le 19/03/2010
      • Expert 24356
        Chercheur

      Venez faire un tour dans l’Ouest et essayez de boire l’eau du robinet. On en reparlera... Sans compter qu’elle est aussi bien plus chère.
      Merci à l’agriculture qui dit qu’il y en a assez de l’écologie, comme notre président.

  • 9911francis
    • Posté à 17h32 le 18/03/2010
    • Internaute 37453

    Ils ont raison.
    La meilleure preuve est que Véolia la trouve nulle.
    Veolia nous vend ( chez nous ) de l’eau qui sent certains jours le pourri, d’autres le Javal.
    Et on la paie cher.
    Le Grand Lyon comme Paris font bien de nous redonner NOTRe eux et non pas de laisser à des boîtes privées qui ne pensent qu’à se gaver sur notre dos s’en emparrer.
    Quant aux pisse-vinaigre qui rouspètent contre le mntant de leur campagne de pub en disant « qu’ils me donnent le fric “ je pense qu’il est mieux employé à cette cause qu’a nourrir des feignasses jalouses ?
    Marre des assistés imbéciles qui ne font que râler et surtout ne pas voter.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 17h34 le 18/03/2010
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    mieux vaut le vin d’ici que l’eau de là !

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 17h41 le 18/03/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    A la piscine,a Lyon, un nageur se fait enguirlander parce qu’il a fait pipi dans l’eau.
    - Mais enfin, proteste-t-il, vous exagérez, je ne suis pas le seul à faire ça !
    - Si, monsieur, du haut du plongeoir, vous êtes le seul !
    Garçon...une carafe d’eau du grand Lyon...SVP !

  • moon69
    moon69
    ingenieur
    • Posté à 17h48 le 18/03/2010
    • Internaute 83860
      ingenieur

    Plusieurs remarques :
    1) certaines zones du fleuve du Rhône ont fait l’objet d’interdiction concernant la consommation de poissons, à cause des PCB ;
    2) A supposer que l’eau fournit par le Grand Lyon soit si bonne, il n’empêche qu’elle peut passer ensuite dans des canalisations encastrées en plomb, notamment à l’intérieur de vieux immeubles.
    Tout ça pour dire que les personnes se méfiant de la qualité de l’eau du robinet n’ont peut-être pas si torts... Raison pour laquelle je ne bois plus que du pastis à l’état pur (lol).

    • Zigpoc
      Zigpoc répond à moon69
      transitoire
      • Posté à 18h19 le 18/03/2010
      • Internaute 104004
        transitoire

      Vous auriez pu lire l’article avant d’écrire vos remarques (ou plutôt votre n°1)

  • zidor
    • Posté à 18h02 le 18/03/2010
    • Internaute 104124

    en marketing on connait bien ça.
    Tap water project : Lien

    Pour une fois qu’on vend pas de la merde aux gens, je trouve pas ça si mal...

    1- on fait boire de l’eau et pas de soda.
    2- on vend pas de bouteilles en plastiques.
    3- sans doute le plus important à mon sens : on aide à faire comprendre que l’eau est un luxe !

    • tessnel
      tessnel répond à zidor
      parce que fraise des bois
      • Posté à 18h13 le 18/03/2010
      • Internaute 102897
        parce que fraise des bois

      Vous avez gagné la médaille du meilleur consommateur « O “de l’année !

      FélicitationS

    • mister yozo
      mister yozo répond à zidor
      Happy Gipsy Hippy
      • Posté à 15h42 le 21/03/2010
      • Internaute 25827
        Happy Gipsy Hippy

      L’eau n’est pas un luxe.
      C’est un droit de l’homme inaliénable.

      Moi, j’ai peur quand ils mettent une marque sur un droit de l’homme.
      A bas les brevets déposés, les copyrights, les trade-marks etc...

      Est-ce qu’il vont breveter la liberté ?
      « pardon monsieur, vous venez de faire une action libre, ce sera 2,53 €, merci “

      Dans certains états des états unis, il est interdit de collecter l’eau de pluie. Ils ont essayé de l’imposer à la Bolivie en avril 2000 :
      Lien

  • kio
    kio
    urbain
    • Posté à 18h12 le 18/03/2010
    • Internaute 63657
      urbain

    Qu’est-ce que c’est que ces conneries ?
    Qu’est-ce que c’est que cette manie de fabriquer des marques sur n’importe quoi ? ! !
    Pff…

  • Pause
    Pause
    Student Bachelor's Degree IT
    • Posté à 18h18 le 18/03/2010
    • Internaute 90267
      Student Bachelor's Degree IT

    J’habite la presqu’île à Lyon coté Perrache, tous les 3 ou 4 matins des types de je sais pas où viennent et ouvrent les valves, histoire de « purger » pendant 15 minutes, les canalisations sont neuves avec tout ce qui se construit sur confluence.

    A la sortie du robinet, parfois une petite odeur de clore tard dans la nuit, la plupart du temps elle est très bonne ! Comme il est dit dans l’article, une carafe à l’air libre et c’est nickel !

    Après de là à faire une campagne juste sur le sujet...

  • carassol
    • Posté à 18h28 le 18/03/2010
    • Internaute 32657

    Tout ça n’a rien de bien nouveau. Voilà des années que Besançon a lancé sa marque « municipale » : « La Bisontine ». Cantines, mairie et autres ne servent plus que de l’eau du robinet.
    Et un producteur local vend de l’eau pétillante, juste avec un peu de gaz, sous ce nom, dans des bouteilles en verre consignées.
    Une routine depuis longtemps.

  • tym0
    tym0
    Bachelier
    • Posté à 18h51 le 18/03/2010
    • Internaute 100802
      Bachelier

    Depuis tout petit j’ai toujours bu de l’eau du robinet au point de trouver l’eau en bouteille imbuvable (a part la vittel) donc j’ai du mal à comprendre toute cette suspicion autour de l’eau du robinet. En même temps je n’habite pas une grand ville.

  • Le Provençal
    • Posté à 18h54 le 18/03/2010
    • Internaute 61202
      Cadre

    Moi, ce sera avec un peu de Pastaga au fond............. !

  • superbuse83
    superbuse83
    Retraité attentif
    • Posté à 19h04 le 18/03/2010
    • Internaute 54861
      Retraité attentif

    Le prix de cette « Grand’O » ?

  • Joh75
    Joh75
    internaute
    • Posté à 19h07 le 18/03/2010
    • Internaute 94913
      internaute

    « Une campagne de communication de 100 000 euros va être lancée »

    C’est pas la « crise » en ce moment ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h12 le 18/03/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Elle est aussi comparativement moins chère que l’eau en bouteille. “ Un prix sans concurrence ”, rapporte le dossier de presse du Grand Lyon. Une assertion qu’il convient de nuancer au regard des tarifs pratiqués par les autres villes de France. Nous reviendrons très prochainement sur ce sujet ».

    En effet, c’est surtout là dessus qu’il faudra revenir :

    Une mise en valeur médiatique qui précède très probablement une facturation à nulle autre pareille, même si cette eau arrosera toujours les pelouses, lavera les bagnoles et remplira les piscines.
    - De l’eau du robinet au prix de l’eau de source en bouteille - ou presque...

    Pourquoi pas ? ...si c’est Véolia qui prépare tout ! ! !
     : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
    [ « L’eau lyonnaise est si bonne qu’elle pourrait être donnée aux nourrissons »,
    soutient Jean-Paul Colin, vice-président délégué à la politique de l’eau. ]

    Pourquoi le verbe au conditionnel : « pourrait » ? (elle est bonne, ou pas ?)
    ► Une eau si bonne que Jean-Paul Colin ne s’y « mouille » qu’à moitié ?

    Il restera à chaque citoyen à remplir une fiole à son robinet et à l’amener au laboratoire de toxicologie afin de savoir si un procès en publicité mensongère ou pour tromperie est envisageable....
    ....car c’est dans les conduites que l’eau se trouve bactériologiquement altérée.

  • Marcd33
    • Posté à 19h41 le 18/03/2010
    • Internaute 102417

    le problème avec l’eau ce n’est pas sa composition (quoique, la majorité des oligo éléments qu’elle contient sont non assimilables et vont directement s’éliminer dans les reins, occasionnant pour eux plus de travail), mais sa vitalité. Une eau qui sort du robinet est une eau morte, de plus même si elle est organiquement neutre elle reste quand même dans beaucoup de cas lourde en calcaire (qui lui aussi va faire travailler les reins pour rien), parfois en métaux lourds (ça depend de la nappe fréatique polluée ou pas, mais aussi de l’installation alimentant l’immeuble ou la maison).

    L’eau en bouteille c’est un autre problème, eau morte aussi, qui peut se polluer surtout à la chaleur (le plastique a une action hormonale, le verre a des décharges de plombs par forte chaleur). L’eau en bouteille est sans doute meilleure, moins chimique mais aussi plus chargées en bactéries (ce qui n’est pas un gros problème).

    Maintenant une très bonne eau du robinet sera toujours meilleure pour la santé qu’une mauvaise eau en bouteille mal stockée.

    Pour ma part j’utilise divers vitaliseurs d’eau, et préfére par goût l’eau en bouteille (je défie d’ailleurs n’importe qui de boire une journée de l’eau sortant de mon robinet, canalisation qui ont pourtant moins de 8 ans). Outre le chlore qui c’est vrai s’évapore, il y a un arrière goût de métal, et d’ailleurs parfois des petits morceaux de rouille au fond du verre (mais ça c’est le cas de la plupart des eaux du robinet).

    • ElRey-
      ElRey- répond à Marcd33
      ingénieur
      • Posté à 20h48 le 18/03/2010
      • Internaute 108080
        ingénieur

      « le problème avec l’eau ce n’est pas sa composition, mais sa vitalité »
      « une eau morte »
      « organiquement neutre »

      Évitez de parler d’un sujet que vous ne connaissez pas.
      Le vocabulaire pseudo-scientifique que vous utilisez pour parler de l’eau du robinet semble sorti d’un bouquin de scientologie. C’est n’importe quoi.
      Le problème d’une eau, c’est justement sa composition. Et celle du robinet, qui est plus contrôlée et soumise à des normes souvent plus sévères que l’eau en bouteille, présente très peu de risques.

      « plus chargées en bactéries (ce qui n’est pas un gros problème) »

      Si, justement, c’est le problème le plus grave. C’est pour éviter ça qu’on chlore l’eau du robinet.
      Les maladies d’origine hydrique qui sont provoquées par ces bactéries sont d’ailleurs une des principales causes de mortalité dans le monde (et même la première d’après certaines sources). Et ça n’existe pas que dans les pays pauvres, exemple à Walkerton, au Canada il y a quelques années :

      Lien

      • Marcd33
        Marcd33 répond à ElRey-
        • Posté à 23h24 le 18/03/2010
        • Internaute 102417

        je précise que je suis naturopathe et qu’il me semble que j’ai une meilleure formation que vous sur le sujet, je parle donc de sujet que je connais, que je maitrise et qui sont prouvés largement dans la plupart des pays. Une eau se charge de tout et n’importe quoi au niveau énergétique. Masaru Emoto l’a démontré, Luc Montagnier, Jacques Benveniste, etc. La mémoire de l’eau est d’ailleurs le fondement même des dilutions homéopathiques, alors que personne ne met en doute l’homéopathie, la fameuse « mémoire de l’eau » reste sujette à caution, mais de moins en moins, car de nombreux scientifiques s’ouvre à cette option.

        Alors pour vous éduquer un peu, le chlore fait plus de dégâts que les « bactéries » du au conditionnement en bouteille, enfin ça je pense que vous le savez, j’ai parlé d’un mauvais conditionnement, de ce fait chaque produit mal conditionné, que ce soit de la viande, du yaourt ou du soda, présentera un danger. Je ne parle pas d’eau saumatre tirée dans un puits au fin fond de l’afrique, je parle de la charge bactérienne dans les bouteilles vendues en grande surface. Le corps sait faire tout à fait face à ce problème, bien plus qu’une eau chlorée qui va faire de beaux dégâts dans la flore intestinale notamment (nombreuses sont les personnes malades avec un seul verre d’eau du robinet).

        Je vous invite à vous documenter sérieusement et en toute ouverture d’esprit avant de vouloir donner des leçons à quelqu’un qui en connaît beaucoup plus que vous, vu que c’est mon métier. :)

        Maintenant je suis tout à fait prêt à discuter, mais renseignez vous un minimum s’il vous plait avant.

         
        • Scotian
          Scotian répond à Marcd33
          • Posté à 00h39 le 19/03/2010
          • Internaute 71808

          Sans faire dans l’argument d’autorité, j’ai 10 ans d’expérience dans le traitement de l’eau (et je la bois au robinet), ce qui aide un peu je pense. Et je suis d’accord avec ElRey.

          Votre argument comme quoi « le chlore fait plus de dégâts que les “bactéries” “ est insensé quand on pense aux millions de personnes qui sont mortes parce que leur eau n’était pas désinfectée. Et va faire moyennement plaisir aux producteurs d’eau en bouteille dans lesquelles les bactéries prolifèreraient...

          Je ne pense pas que le verre alimentaire moderne contient du plomb. Le cristal en contient, mais la diffusion de plomb dans les liquides me semble irréaliste.

          D’autre part, si vous prétendez être si calé, pourquoi écrivez-vous ‘fréatique’ et non ‘phréatique’ ?

          • Marcd33
            Marcd33 répond à Scotian
            • Posté à 01h09 le 19/03/2010
            • Internaute 102417

            (une faute de frappe arrive)

            Il est pourtant de notoriété publique que le chlore fait pas mal de dégâts, qu’il a d’ailleurs été préféré à d’autres substances car il a un pouvoir calmant sur les gens.

            Vous pourriez avoir 30 ans d’expérience dans le traitement de l’eau, ça ne change rien au fait que la méconnaissance au niveau energétique est alarmante, avec vos 10 ans d’expérience je reste persuadé que vous n’avez qu’une connaissance fragmentaire du sujet.

            Et puis n’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, le chlore est bien entendu indispensable quand on a à la base une eau impropre à la consommation. Une eau en bouteille de par son stockage et son plastique engendre des bactéries (qui sont néanmoins dans les limites de l’acceptable, sinon elle ne serait pas vendue). Ce niveau acceptable bactérien est bien préférable au chlore.

            Maintenant on peut dire, moi je bois de l’eau du robinet et je ne suis pas malade, bien entendu, je n’ai jamais dit que l’eau du robinet était nocive ou impropre à la consommation, elle est juste incomplète. Après tout vous pouvez très bien me dire, je fume mais je n’ai pas de cancer des poumons, et la aussi tous ne sont pas égaux devant un problème et c’est surtout sur la durée que ça se manifeste.

            Je serais vous, et si j’aimais mon métier, je passerais mon temps à étudier, à comprendre, à faire mon métier le mieux possible et proposer des solutions. En allemagne, en norvège et en Islande ils travaillent à des solutions en énérgisant avec des matérieux informés les eaux, pourquoi pas en France et en Belgique (il semble que certaines communes commencent mais ça reste expérimental).

            • Scotian
              Scotian répond à Marcd33
              • Posté à 01h58 le 19/03/2010
              • Internaute 71808

              Je vous adore, vous êtes un vrai monolithe :)

              C’est en effet dans ma nature d’avoir une « connaissance fragmentaire » de beaucoup de choses. Comme beaucoup, ma principale connaissance est de savoir ce que je ne sais pas.

              Donc, comme j’aime apprendre, j’aimerais savoir comment définissez vous « les limites de l’acceptable » pour le nombre de bactéries ? Pourtant, les principales réglementations préconisent pour qu’une eau soit potable qu’elle ne dépassent pas une limite pour les principaux organismes, et cette limite est zéro.

              D’ailleurs, de quelles organismes parle-t-on ? E-coli, streptocoques fécaux... ?

              Si le « plastique engendre des bactéries », cela signifie-t-il que vous croyez à la génération spontanée de la vie ? Si au moment de l’emballage, le compte de bactéries est zero, comme cela est la règle, qui a engendré ces bactéries ?

              • Marcd33
                Marcd33 répond à Scotian
                • Posté à 02h12 le 19/03/2010
                • Internaute 102417

                devinez ;) réfléchissez juste 5 min.

                le plastique est poreux, du moins assez pour faire passer des bactéries de toute sorte (l’air en est rempli). De plus une eau sans bactérie est une eau morte dans le sens biologique du terme, impropre à la consommation, et de toute façon pratiquement impossible. Une eau est vivante tant qu’elle contient des bactéries, micro organismes, etc.

                E-coli, streptocoques fécaux... ? Je ne vois pas comment ça pourrait se retrouver en bouteille.

                Alors ce qu’on apprend partout : l’eau en bouteille doit avoir un stockage à l’abri de la lumière et de la chaleur ; c’est parfait si c’est respecté, mais ça l’est rarement.

                Sinon je cite : « L’eau en bouteille peut contenir des substances chimiques issues du plastique. Selon l’Institut Français de la Nutrition, des études ont relevé des teneurs d’antimoine (SB), une substance toxique, dans des eaux vendues dans les bouteilles de Polyéthylène téréphtalate (PET) . Les concentrations restent bien inférieures aux limites autorisées mais elles mettent en évidence le risque de migration de la matière à l’eau. Lien

              • Marcd33
                Marcd33 répond à Scotian
                • Posté à 02h19 le 19/03/2010
                • Internaute 102417

                ceci dit je trouve votre réponse vraiment sympathique et honnête, je suis loin de tout savoir également, je partage juste les choses que je sais, que j’ai apprise et aussi que j’ai expérimenté, avec passion

                Je ne pousse d’ailleurs personne à croire et je n’impose aucune « vérité » , juste mon avis qui il est vrai est parfois passionné ;)

              • jyeden
                jyeden répond à Scotian
                khmer vert ( age des caverne, (...)
                • Posté à 06h32 le 19/03/2010
                • Internaute 20631
                  khmer vert ( age des caverne, (...)

                j’allais le dire
                le plastique qui engendre des bactéries ça me laisse un peu sceptique
                je ne suis pas scientifique, mais là ça m’interpelle beaucoup et me fait douter des connaissances du « naturopahte »

        • vil2
          vil2 répond à Marcd33
          Presse
          • Posté à 01h45 le 19/03/2010
          • Internaute 68295
            Presse

          Pff vous citez Benvéniste et la mémoire de l’eau comme référence alors là vous perdez toute crédibilité... Ses expériences n’ont jamais été reproduites et la mémoire de l’eau est un fiasco scientifique des plus mémorables à la fin du siècle dernier. Alors c’est sur que si vous vous appuyez sur ce genre de travaux, je peux vous passer un super picsou géant c’est pareil.
          Eau moret, vitaliseur d’eau, arrêtez vos trucs de sorcier vaudou, personne n’y croit...

          • Marcd33
            Marcd33 répond à vil2
            • Posté à 02h02 le 19/03/2010
            • Internaute 102417

            beaucoup m’ont dit « Benvéniste, la mémoire de l’eau mon dieu » et j’ai demandé « vous avez lu les deux livres ? » et tous m’ont dit non. Ensuite j’ai demandé d’où ils tenaient les informations, c’est simplement issu d’un article tonitruant, un seul ! Donc je vous demandes avez-vous lu les livres ? Montagné qui est prix Nobel de médecine a soutenu les expériences. Masaru Emoto a confirmé les expériences, allant même plus loin et disant que la pensée positive ou négative a une influence au niveau energétique des liquides. On peut citer aussi Viktor Schauberger pour rester dans des normes scientifiques.

            Il semble que l’on soit face à une expérience dites quantique, dans le sens où l’influence de l’expérimentateur est capitale. Un expérimentateur n’est pas souvent neutre, ces expériences sont quand même la base de l’homéopathie, qui elle fonctionne, même sur les animaux. Si on veut à tout prix démontrer par une expérience scientifique que quelque chose est faux, on y arrive très bien. Benvéniste dans son 2e (et ultime) bouquin s’en explique. De plus certains pays ne sont pas du tout réfractaire à l’idée.

            C’est quand même fou que les gens soient bornés au point de ne pas se renseigner juste un peu et fonder des certitudes sur quelques rumeurs. Je peux comprendre qu’on ai des doutes, qu’on dise « bon je ne me suis pas assez renseigné, donc n’ayant pas toutes les informations je doute » mais de la à dire « trucs de sorcier vaudou » pour ces choses ça reste abérrant. Et pourtant l’eau n’est pas ma spécialité et pourtant j’en connais plus que tous les critiques...

            • ElRey-
              ElRey- répond à Marcd33
              ingénieur
              • Posté à 14h57 le 19/03/2010
              • Internaute 108080
                ingénieur

              Je suis totalement d’accord avec ce que dit Scotian, et j’ai aussi une grosse expérience dans le traitement des eaux (potable et usée).
              Je ne sais pas exactement ce qu’est un « naturopathe », mais vous semblez vous baser plus sur des croyances que sur de véritables arguments scientifiques.
              Bref, j’ai l’impression que ça ne sert à rien d’en discuter, vu que « vous en savez plus que tous les critiques ». Vous avez sûrement un tas de choses à nous apprendre, sur les plantes notamment, mais quand deux personnes qui connaissent bien un domaine vous contredisent, vous pourriez les écouter.
              Et nos certitudes, nous ne les fondons pas sur des rumeurs, comme vous dites, mais sur des parutions scientifiques qui ont été validées.

              Edit : Je viens de relire vos posts, et c’est juste ridicule. Je vais d’ailleurs faire un petit copier-coller pour mes collègues, ça va bien les faire marrer.

        9 autres commentaires
  • Ciel
    • Posté à 20h58 le 18/03/2010
    • Internaute 23074

    Tout ça n’a rien de nouveau , des années que Dijon l’a fait.
    Rue 89 fait décidément de plus en plus de pauvres publi reportages à la TF1.
    Sortez un peu de votre réseau et allez voir ce qui se passe réellement sur le terrain.
    A ce propos, nous avons un concept totalement novateur à Dijon de juin à septembre : Dijon plage .... génial comme idée !

    • guerzit-
      guerzit- répond à Ciel
      Incomprenant majeur
      • Posté à 10h48 le 19/03/2010
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      A quand le vélo en libre service, hein ? ;)

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 22h50 le 18/03/2010
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    L’eau du robinet, ce n’est pas bon.

    Inutile de tenter de nous convaincre du contraire à coups de campagnes marketing.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 23h23 le 18/03/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    « La communauté urbaine de Lyon a décidé de faire de l’eau du robinet une marque afin de la valoriser. »

    « Selon une étude menée en 2006 par Veolia, plus de 30% des habitants du Grand Lyon pensent qu’elle n’est pas de bonne qualité “

    Faudrait mieux les camoufler, les publi reportages.

  • renmi21
    renmi21
    retraité
    • Posté à 23h48 le 18/03/2010
    • Internaute 74148
      retraité

    L’eau est une mine d’or pour les actionnaires ? ? C’est pour ça que La Lyonnaise des eaux (entreprise de distribution et de traitement des eaux). Lyonnaise des eaux avait rejoint la branche environnement du groupe Suez en 1997. Depuis la fusion de Gaz de France et de Suez le 21 Juillet 2008, Lyonnaise des Eaux est l’une des principales sociétés du Groupe Suez Environnement détenu partiellement par GDF SUEZ (groupe).
    Avec l’acquisition de Sita (gestion des déchets urbains), Degrémont (construction de stations de traitement de l’eau) au début des années 70, les Pompes Funèbres Générales en 1978, le groupe se lance dans une politique de diversification de ses activités de services auprès des collectivités.
    Cette politique se poursuit avec la création de l’opérateur de télévision par câble Lyonnaise Communication (qui deviendra Noos). En 1990, Lyonnaise des Eaux fusionne avec l’entreprise de BTP, Dumez.
    Les collectivités locales donnent trop de pouvoir à ce groupe, il faut se poser la question pourquoi..En répondant à cette question vous aurez la réponse …..
    Quel poids on nos politiques face à ces multinationales ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

  • Punky-Too
    Punky-Too
    in meinem schönen mirrador
    • Posté à 02h39 le 19/03/2010
    • Internaute 84777
      in meinem schönen mirrador

    Des paragraphes complets sont copiés d’un article du journal Le Progrès, le reste est remanié mais reste de la paraphrase...

    Eh ben ! ... z’êtes pas foulés...

  • Fronstr
    Fronstr
    étudiant
    • Posté à 08h52 le 19/03/2010
    • Internaute 109042
      étudiant

    Pas vraiment nouveau comme concept, cela fait plus de deux ans que cela fonctionne à Besançon ou l’eau du robinet est également distribuée sous forme plate et gazéifiée...

    Cela reste une très bonne initiative qu’il faut saluer !

  • numeroSeptduvillage
    numeroSeptduvillage
    media-citoyenne et ecologeek
    • Posté à 09h19 le 19/03/2010
    • Internaute 83942
      media-citoyenne et ecologeek

    Depuis quand une ville et donc un service public crèe une marque ? « Grand’O de Lyon » ne doit pas devenir marchand c’est très dangereux. Le pretexte de la valoriser est stupide.
    Quelques uns de nos « vieux » dirigeants semblent tomber dans le marketing et oublier la mission du service public.

    Luttons pour avoir des débats publics sains, ouverts et transparents sur la nécessité d’avoir de l’eau potable public.
    L’enjeu est trop grand pour voir passer ce genre de sale blague.

    • Aurore_obscure
      Aurore_obscure répond à numeroSeptduvillage
      Fonctionnaire précaire
      • Posté à 10h11 le 19/03/2010
      • Internaute 106833
        Fonctionnaire précaire

      Décidemment, dans le Rhône, on adore mettre des O de partout. Le nouveau logo du Conseil général est ô, maintenant c’est la flotte...Grand’O...

      Pour avoir habité deux ans sur la presqu’île lyonnaise, je buvais la flotte du robinet bien avant qu’elle ne fasse l’objet d’une marque et a priori, elle est de bonne qualité et n’a en tous cas pas un goût trop affreux. Maintenant que j’habite en périphérie, l’aspect trouble de la flotte en permanence et son goût m’ont fait retourner aux bouteilles.

      Je ferai bien plus confiance à l’eau de Lyon qu’à l’eau du patelin agricole de mes parents, qui explose le taux de nitrate autorisé mais qui est quand même considérée comme « potable » par arrêté préfectoral (cherchez l’erreur).

  • BBZ
    BBZ
    • Posté à 10h13 le 19/03/2010
    • Internaute 9693

    Qui est encore assez con pour publier une étude sur la qualité de l’eau par VEOLIA ?
    Le paragraphe est parfaitement inutile dans l’article et lui fait perdre de sa crédibilité.

  • Emma Indoril
    Emma Indoril
    Nérévarine
    • Posté à 10h35 le 19/03/2010
    • Internaute 29462
      Nérévarine

    Pipoti et Pipotin sont dans un bateau, Pipoti tombe dans de la Grand’O de Lyon, qu’est ce qui reste ?

    C’est n’importe quoi ! De l’eau, c’est de l’eau.
    Si les Lyonnais n’ont pas confiance dans la qualité de leur flotte, c’est pas une campagne de com’ pour leur bourrer le mou qui leur faut. C’est une eau de meilleure qualité, et pas chère.
    Donc, exit Veolia, voila, merci !

  • Firengrim
    Firengrim
    Salarié
    • Posté à 10h36 le 19/03/2010
    • Internaute 109053
      Salarié

    double post

  • Aller à la page
  • 1
  • 2