17/03/2010 à 20h03

Trois députés UMP disent leur blues malgré les ordres de Fillon

Julien Martin | Ex-Rue89

Le Premier ministre leur demande de se taire, mais ils ne veulent pas être « dans le déni » de « l’échec » des régionales.


Marie-Anne Montchamp, Lionnel Luca et Georges Tron (Reuters, blog de Georges Tron)

« Ce qui n’a pas fonctionné, c’est la sortie de crise » ; « le RSA, c’était le programme de Mme Royal, ce n’était pas celui de Nicolas Sarkozy » ; « l’UMP n’est que le copié-collé de l’action gouvernementale »... Malgré l’injonction de François Fillon, les langues continuent de se délier : trois députés UMP réagissent sur Rue89.

Le Premier ministre l’a pourtant fait savoir mardi devant le comité de la majorité  : les esprits contrariants sont sommés de ne pas se manifester. Même si les suffrages de toute la majorité présidentielle (UMP, Nouveau Centre et alliés, 26,3%) ont été inférieurs à ceux du seul Parti socialiste (29,5%) au premier tour des élections régionales, prière de se taire :

« Nous avons encore beaucoup de sujets à régler, mais nous devons les régler ensemble. Ceux qui choisissent l’entre-deux-tours pour formuler des critiques sur l’action du gouvernement ou leur formation politique, ce ne sont pas des caractères bien trempés. »

« Nicolas est entouré par des autistes ou des béni-oui-oui »

En privé, François Fillon n’en pense cependant pas moins, comme le rapporte Le Canard Enchaîné ce mercredi. Tel cet emportement dès les résultats connus dimanche soir :

« Nicolas est entouré par des autistes ou des béni-oui-oui qui le confortent dans son refus de voir la réalité. On paie plein pot les conneries de Besson. Ce n’est pas faute pourtant d’avoir tiré la sonnette d’alarme. »

Si les ministres respectent la consigne à la lettre (dix-neuf d’entre eux sont d’ailleurs également candidats aux régionales), ce n’est pas le cas de tous les membres de la majorité. Dès lundi, des voix discordantes se sont faites entendre.

Pour Rue89, trois députés UMP continuent d’exprimer leur refus d’être « dans le déni » de « l’échec » de la majorité au premier tour des élections régionales. Dans trois interviews, ils en expliquent les causes et livrent les clés pour y remédier.


Georges Tron (site de Georges Tron)

Georges Tron : « Pas de réserve de voix »

Le député de l’Essonne refuse de mettre la contre-performance de la droite dimanche uniquement sur le dos de l’abstention, blâmant la stratégie d’union des diverses formations dès le premier tour : « Nous sommes à court de réserve de voix. »

Il estime aussi que c’est l’action de l’exécutif durant la « sortie de crise » qui l’a plombé :

« Les Français ont le sentiment d’une forme d’inéquité dans la répartition des efforts et dans la répartition des difficultés et des souffrances. »

L’interview de Georges Tron (texte et son)


Lionnel Luca (Reuters)

Lionnel Luca blâme « l’ouverture systématique à gauche »

« On ne peut pas se contenter de dire que ce n’est pas un échec gouvernemental », assène l’élu des Alpes-Maritimes.

Il se fait aussi l’écho des militants lassés des largesses élyséennes faites à la gauche, et s’en prend à certaines mesures symboliques :

« Le RSA, c’était le programme de Mme Royal, ce n’était pas celui de Nicolas Sarkozy. »

L’interview de Lionnel Luca (texte et son)


Marie-Anne Montchamp (Reuters)

Marie-Anne Montchamp : « La sécurité, ça va, on a compris »

Pour la parlementaire d’origine corrézienne, ancienne secrétaire d’Etat de Jacques Chirac, « quand le parti majoritaire n’est que le copié-collé de l’action gouvernementale », on limite la capacité d’expression politique ».

Elle estime aussi que le gouvernement et le Président ont un peu trop tiré sur la corde de l’insécurité. Une pause dans les réformes ? Pourquoi pas, mais pas dans tous les domaines :

« Dans certaines réformes, oui. Je pense qu’on a beaucoup parlé de sécurité, ça va, on a vu, on a compris. Sur la question sociale, il me semble que ce n’est pas le moment. »

L’interview de Marie-Anne Montchamp (texte et son)

Georges Tron

« Pas de réserve de voix »

Que pensez-vous du recadrage de François Fillon ?

« Je ne suis pas certain que donner le sentiment qu’aucun message n’est passé de la part de l’électorat et qu’il n’y a rien à en tirer comme leçon de la part du gouvernement soit la meilleur façon de mobiliser l’électorat. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Tron_1.mp3

Quelle est votre analyse des résultats du premier tour des régionales ?

« Ce sont des résultats qui sont évidemment très décevants et ils ne le sont pas simplement parce que l’abstention est forte. (...) Le paquet global de la majorité républicaine est aujourd’hui inférieur à 30% et, dans une élection à deux tours, nous sommes à court de réserve de voix. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Tron_2.mp3

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans la politique du gouvernement ?

Le président de la République et le gouvernement ont été très actifs [pendant la crise] et ils en ont été crédités dans l’opinion publique. Ce qui n’a pas fonctionné, c’est la sortie de crise. (...) Les Français ont le sentiment d’une forme d’inéquité dans la répartition des efforts et dans la répartition des difficultés et des souffrances aujourd’hui. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Tron_3.mp3

Introduction
Lionnel Luca blâme « l’ouverture systématique vers la gauche »
Marie-Anne Montchamp : « La sécurité, ça va, on a compris »

Lionnel Luca

Contre « l’ouverture systématique à gauche »

Comment interprétez-vous les résultats du premier tour des régionales ?

« Je l’interprète comme un échec pour la majorité. (...) Il a des choses qui gâchent un petit peu le paysage de notre majorité, à savoir l’ouverture systématique vers la gauche ou des réformes qui n’étaient pas spécialement demandées comme la taxe carbone. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Luca_1_0.mp3

Les personnes sont-elles en cause ? 20 ministres sur 39 sont candidats...

« On ne peut pas se contenter de dire que ce n’est pas un échec gouvernemental, que ce serait un échec pour les présidents de région... Ça n’a pas de sens ! Il y avait une forte implication des ministres. (...) Je ne parlerais pas d’échec de l’action gouvernementale, cela veut dire simplement qu’elle n’est pas lisible. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Luca_2_1.mp3

Que faut-il faire pour remédier à ce problème de lisibilité ?

« Il ne faut pas s’emmêler les pieds dans le tapis pour faire plaisir à la gauche. Le RSA, c’était le programme de Madame Royal, ce n’était pas celui de Nicolas Sarkozy. (...) Et puis toutes ces nominations à ne plus savoir qu’en faire crédibilisent la gauche et rendent très difficile le combat pour ceux qui soutiennent le Président. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Luca_3_3.mp3

Introduction
Georges Tron : « Pas de réserves de voix »
Marie-Anne Montchamp : « La sécurité, ça va, on a compris »

Marie-Anne Montchamp

« La sécurité, ça va, on a compris »

Les mauvais résultats sont-ils imputables au gouvernement ou à l’UMP ?

« Je pense qu’il fallait être extrêmement courageux pour être ministre candidat en 2010, une élection en milieu de mandat, une élection sur fond de crise. (...) Là où on n’est plus léger, c’est sur le plan de la formation politique, qui s’est confondue avec l’exécutif.

Quand le parti politique n’est que le copié-collé de l’action gouvernementale, on limite la capacité d’expression politique. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Montchamp_1.mp3

Comment l’exécutif doit-il réagir à l’issue de ces élections régionales ?

« Ce qui me semble extrêmement important, c’est de ne pas être dans le déni. (...) Le risque, c’est quand on dit aux électeurs que, quoi qu’ils fassent, les choses sont décidées d’avance. Ça me semble juste impossible dans un cadre démocratique ordinaire. (...)

Il faut se préparer à aborder les questions que les Français se posent. Il va y avoir la question des retraites, la question des finances sociales... Ces questions ne sont pas des questions subsidiaires. (...) Il faut que nous soyons capable de maintenir notre système social. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Montchamp_2.mp3

Faut-il bientôt faire « une pause » dans les réformes, comme annoncé ?

« Dans certaines réformes, oui. Je pense qu’on a beaucoup parlé de sécurité, ça va, on a vu, on a compris. Sur la question sociale, il me semble que ce n’est pas le moment. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Montchamp_3.mp3

Introduction
Georges Tron : « Pas de réserves de voix »
Lionnel Luca blâme « l’ouverture systématique vers la gauche »

  • 73730 visites
  • 218 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kebra
    kebra répond à Mon-Al
    Bisounours killa
    • Posté à 00h26 le 19/03/2010
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    Le Mytho partira en exil à Las Vegas avec une star du X, c’est presque fait...

  • Michel P.
    Michel P.
    Retraité
    • Posté à 02h43 le 18/03/2010
    • Internaute 75076
      Retraité

    Plus personne ne veut de Sarkozy et son équipe de conseillers « Bidon ». C’est de l’autisme, ses conseillers des « filtres » qui ne lui conseillent que ce qu’il veut bien écouter et entendre. Les Français viennent de dire à Sarkozy « Fout le camp ». On ne veut plus de toi. Alors pour 2012 il a du souci à se faire, surtout avec une Droite déchirée entre ses vrais électeurs de Droite et les « Polichinelles » de l’UMP Sarkozienne.

  • gelu42
    • Posté à 05h12 le 18/03/2010
    • Internaute 23109

    Triste bilan que celui de ce sinistre personnage. depuis le début il n’a pensé qu’à lui, souvenez vous sa première mesure aura été de s’augmenter de 200%, de faire exploser le budget de l’Elysée, de dépenser l’argent public dans une débauche de sondages enrichissant ses petits copains au passage. Les scandales de dépense de l’argent public se sont multipliés au profit des plus favorisés. pendant ce temps les français sucent des cailloux quand là haut ils se goinfrent jusqu’à en vomir. Et ce fillon avec sa tête de 1er de classe c’est la même clique. Pour son passage en rhône alpes il a cramé 13000€ en location de falcon, tout ça pour gagner 1 heure sur un TGV. Il faut vraiment faire table rase de tous ces incapables. Dimanche avec votre bulletin de vote vous devenez plus fort qu’eux. Et vous avez vu comme ils ont peur de perdre. Dimanche il faut carboniser cette droite pourrie

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 05h43 le 18/03/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    Lionnel Luca devrait changer de coiffeur et de tailleur.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 06h30 le 18/03/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    voila ce qui nous fait aimer la droite

    « Pour un saut de puce en Rhône-Alpes, et une rencontre éclair avec des militants UMP, François Fillon a affrété un jet d’une compagnie portugaise. Prix du voyage en Falcon 900 : 13 000 euros. Mais pas d’inquiétude pour les contribuables, il paraît que c’est l’UMP qui paye. »

    l’article est sur marianne

    • Buffy-74
      Buffy-74 répond à jyeden
      Contre le vampire Hongrois...
      • Posté à 10h32 le 18/03/2010
      • Internaute 69369
        Contre le vampire Hongrois...

      « il parait que c’est l’UMP qui paye »........

      Lien

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 06h44 le 18/03/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    françois, j’ai comme l’impression qui commence à avoir une mutinerie a bord du bateau

    j’reconnais françois ,,pas bète ta stratégie

  • Nondupe
    • Posté à 06h48 le 18/03/2010
    • Internaute 16772

    Sont gentils, les godillots.

    Ils sont avant tout victimes de leur lâcheté de députés face au chef qui les a mis en laisse.
    fallait se montrer critiques plus tôt.

    Maintenant, il n’y a plus qu’à assumer. Pas de gueuler quand le navire à les mâts dans l’eau...
    Sinon, c’est trop facile.

    Et au passage, il est drôlement beau, M. LUCCA avec son costard de rital et sa gomina..

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 07h12 le 18/03/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Ah, si les abstentionnistes pouvaient se retrouver dans la rue pour exprimer sa révolte devant ces politiques complètement déconnectés des réalités quotidiennes, difficiles de la majorité des Français. Ce n’était pas les élections régionales mais quand la Constitution européenne avait été rejetée, le pouvoir avait trouvé la parade pour ne pas tenir compte de l’expression citoyenne, alors nous avons de plus en plus d’abstention politique... !

    Lien

    • louarn
      louarn répond à Phil2922
      chomage
      • Posté à 08h12 le 18/03/2010
      • Internaute 29523
        chomage

      Je ne me suis pas abstenu ,mais maintenant va falloir descendre dans la rue , c’est vrai .

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à louarn
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 08h39 le 18/03/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « ...mais maintenant va falloir descendre dans la rue... »

        N’oublie pas de descendre la poubelle, avec les « prospectus »
        électoraux de droite qui sont dedans !

        Bourdin (sur RMC) reçoit Eric Besson en interview hard ce matin...
        ...il est très gentil et très poli avec lui !

  • superbuse83
    superbuse83
    Retraité attentif
    • Posté à 07h18 le 18/03/2010
    • Internaute 54861
      Retraité attentif

    On a l’habitude des tous contents. Les discours les analyses les avis etc Restez simples et demandez à ma concierge « ras le bol de la politique » et elle n’a pas fait l’ENA donc elle a du bon sens ma gardienne.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 08h43 le 18/03/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « Rue89 tentera de ne manquer aucun grand débat de ces élections, tout en racontant le maximum de petites histoires. Toujours avec la même patte et grâce à ses journalistes, experts et internautes “. ]
    (Il fallait mettre ta virgule après le mot ‘experts’ : c’est mérité !)

    Merci à Julien, alors...

  • campus13012
    campus13012
    invalide
    • Posté à 08h35 le 18/03/2010
    • Internaute 108832
      invalide

    IL ne comprend pas. IL n’entend rien . le soir de la coupe de la france à son entrée dans la tribune présidentielle le stade entier devrait se retourner et se decullotter . MOUVEMENT DES SANS CULOTTES

    • tanguy87
      tanguy87 répond à campus13012
      Indigné permanent...mais espoir (...)
      • Posté à 10h44 le 18/03/2010
      • Internaute 102312
        Indigné permanent...mais espoir (...)

      qu’elle bonne idée a retenir

  • JIEM 92
    • Posté à 08h47 le 18/03/2010
    • Internaute 30614

    Bonjour,
    Franchement dire qu’il y a trop de gens de gauche au gouvernement ! ! !
    Les électeurs UMP croient vraiment tout ce que leur dit leur roi.
    Je pense que les gens de gauche ont un avis très différent sur la question.
    Besson à gauche ! ! ! !

  • coco19
    coco19
    retraité
    • Posté à 08h55 le 18/03/2010
    • Internaute 62416
      retraité

    Où avez vous que Marie Anne Montchamp était parlementaire corrèzienne ?
    Revoyer un peu vos fiches avant d’écrire.Soyez précis

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à coco19
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 12h19 le 18/03/2010
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Elle est parlementaire et corrézienne (de Tulle), mais élue du Val-de-Marne. Revoyez un peu vos fiches avant d’écrire. Soyez précis.

  • martial Bé
    martial Bé
    marin
    • Posté à 09h11 le 18/03/2010
    • Internaute 105828
      marin

    Penser qu’on a toujours raison, fini par prouver qu’on a souvent tort et il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas écouter. Tout les politiciens et politiciennes feraient bien de méditer cela tout les matins en se maquillant, ou en se rasant.

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 09h19 le 18/03/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Le « BLUES »...c’est pas fini...y ZONT....jusqu’en 2012...pour le chanter !

  • Monard
    • Posté à 09h33 le 18/03/2010
    • Internaute 19095

    Vous êtes vache : le policier abattu par l’ETA aura droit à une minute de silence dans les centres de vote...Une rescapée des camps de la mort promue immortelle...La droite respecte l’électorat . Aucune manipulation là dedans....

    Z’êtes des frustrés , des nihilistes , des inconscients, des ingrats , des chiens... Vous pensez que c’est simple de nous sortir de la criiise ?

    Plus près de toi Sarko, plus près de toiaaa ...

  • parousnik
    • Posté à 09h36 le 18/03/2010
    • Internaute 18991

    UMP,PS,EE sont des partis aux ordres de la ploutocratie financière régnante... Leurs positions similaires lors du référendum sur la constitution féodale européenne le prouve... tout comme leurs gesticulations autour de la propagande mensongère du Giec sur le réchauffement anthropique... etc. S’abstenir c’est voter...contre cette mascarade...

  • JB Botul
    JB Botul
    Spécialiste de Kant et Ami de (...)
    • Posté à 09h42 le 18/03/2010
    • Internaute 107121
      Spécialiste de Kant et Ami de (...)

    Lionel Luca est à classer à la droite de la droite de Le Pen, Georges Tron Villepeniste convaincu normal qu’ils fassent pas le mouton de panurge du Naboléon à talon mais qui c’est l’outrecuidante Marie-Anne Montchamp elle veut être virée ou quoi ?

  • tanguy87
    tanguy87
    Indigné permanent...mais espoir (...)
    • Posté à 10h42 le 18/03/2010
    • Internaute 102312
      Indigné permanent...mais espoir (...)

    ouverture où pas la réserve de la droite est de l’ordre de 25-30% l’extrème droite 8-10% dans le meilleur des cas et prouvé que lors d’une présidentielle il tombe à5% maxi personne n’en veut
    depuis des mois je clame que Sarko va au casse gueule avec son entourage autiste outour de lui
    comme je ne suis qu’un simple lambda il ne m’écoute pas
    j’en dors plus heureusement que j’ai les news photos de Dati ......
    vivement dimanche pour le résultat et 2012 pour le voir s’écrouler .
    avaler les couleuvres les ministres savent le faire très bien mais a force ce doit être indigeste et passer pour des C... M.... pas terrible mais Sarko a toujours la Moréno stupide , le Lefbvre idiot
    et tant d’autres incipides

  • France Fabay
    France Fabay
    créatrice d'entreprise
    • Posté à 10h46 le 18/03/2010
    • Internaute 56461
      créatrice d'entreprise

    Lire sur ce sujet l’analyse d’Emmanuel Todd dans Libé, qui explique pourquoi la droite est déboussolée, (autant que la gauche finalement).
    Personnellement je trouve que son analyse donne aussi à comprendre pourquoi quand on critique Sarkozy, sur la Rue comme ailleurs, on est toujours un peu à côté de la plaque sur les arguments, parce que les catégories normales du débat politique sont inopérantes pour exprimer le sentiment d’imposture. Ce côté « mais comment ça se fait que ce soit aussi gros et que ça passe quand même » qui correspond à l’absurdité du « personnage Sarkozy », comme il l’appelle.

  • jivé13
    jivé13
    salarié comme plus de 90%des (...)
    • Posté à 11h04 le 18/03/2010
    • Internaute 52558
      salarié comme plus de 90%des (...)

    Des députés UMP qui s’expriment en Sarkoland, même sur Rue 89, c’est tellement rare que vous avez raison Julien d’en faire un sujet.
    Il a fallu qu’ils comprennent enfin la gravité de leur situation d’élus pour oser l’ouvrir un peu.
    Pourtant le système sarkozyste mis en place était confortable pour eux.
    Toute la communication et la propagande est prise en charge depuis 2007 par l’Elysée et le Gouvernement (soit l’exécutif).
    Et eux, les parlementaires, sans qui aucune des lois scélérates qui ont fait beaucoup dans la montée de l’impopularité de ce régime, n’auraient pu être votées , eux se gardent bien de justifier leurs votes dans les grands médias.
    J’en ai une illustration que je connais bien :
    C’est la tribune offerte aux personnalités politiques à 8h20 sur France Inter. Ce n’est pas rien, car à cette heure là, l’audience de la chaîne est à son maximum (près de 2 millions d’auditeurs).
    La règle du CSA destinée à faire respecter un certain degré de démocratie à l’antenne, prévoit que les parlementaires (élus du peuple) de la majorité et ceux de l’opposition puissent s’exprimer autant que les représentants de l’éxécutif.
    Or, et le décompte a été fait, les parlementaires de l’UMP ne viennent pratiquement JAMAIS à 08h20 justifier leurs votes. Sauf leur deux chefs (X Bertrand et JF Copé).
    La communication de la majorité est trustée par un défilé incessant de ministres et autres conseillers de l’Elysée ou de petits rapporteurs de rapports.
    C’est un élément de preuve supplémentaire sur l’abaissement du rôle des parlementaires dans le régime sarkozyste.

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 11h07 le 18/03/2010
    • Internaute 47359
      Retraité

    L’Ump a toujours demandé plus de baisses d’impôts quitte à augmenter plus les déficits et la dette Ce sera encore pire avec un autre ump.

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 11h19 le 18/03/2010
    • Internaute 26047
      cadre sud

    Dimanche on donne massivement son compte à l’UMP ! ! ! !
    Ils doivent comprendre que c’est leur politique qui est rejetée celle qui consiste à mettre la France en faillite,à casser les services publics utiles à la nation comme l’éducation et la santé,à bourrer les poches des banquiers et à vider celles des français !
    Dimanche massivement votez pour battre l’UMP et que le roitelet autiste comprenne que ses jours à l’ELYSEE sont comptés ! ! ! ! !

  • alangaja
    alangaja
    "Bank brother is watching you"
    • Posté à 11h29 le 18/03/2010
    • Internaute 93690
      "Bank brother is watching you"

    Lionel Luca est plus à droite que Sarkozy. on se passera donc de ses commentaires gerbants.

    Le 23 octobre 2009, interviewé au sujet de la polémique sur l’envoi de 3 réfugiés afghans dans leur pays d’origine, où la population civile est régulièrement victime de la guerre qui s’y déroule, consécutivement au démantèlement de la « jungle de Calais », il déclare « Je trouve un petit peu indécent qu’on s’apitoie sur leur sort quand au même moment nos soldats se battent pour leur liberté. S’ils étaient des hommes, ils se battraient aussi pour leur liberté, sur leur territoire ».

  • Docteur Albert
    Docteur Albert
    parasite ingénieur d'étude
    • Posté à 15h46 le 18/03/2010
    • Internaute 61032
      parasite ingénieur d'étude

    Encore des députés UMP qui n’ont pas un caractère bien trempé… Si seulement ils étaient tous comme François Fillon, on aurait moins de critiques inutiles et ils feraient ce que l’on leur demande de faire sans poser de question. Ils ne sont pas là pour participer ou émettre un avis quelconque mais pour obéir : c’est la politique de Sarkozy, tu l’aimes ou tu la quitte. Sarkozy ne veut que des collaborateurs obéissants quitte à être entourés de débiles profonds qui ne savent que réciter une leçon. Quand on constate que la priorité pour Fillon est la sécurité, à savoir la même priorité depuis plus de 10 ans pour la droite quand il faut remporter une élection, il y a de quoi crier au scandale et à l’incompétence. Scandale d’abord car il se moque ouvertement des personnes qui ont encore un minimum d’intelligence et démontre clairement qu’il est un dangereux manipulateur carriériste plus qu’un homme politique : C’est du fait de l’incompétence de son gouvernement que ce problème ’récurent’ est toujours d’actualité. Il a même osé inventer un mort parmi les forces de l’ordre pour appuyer sa thèse odieuse tant elle est dictée par une échéance électorale. D’autres génies comme Xavier Bertrand ou Rachida Dati osent insinuer que la gauche n’a fait qu’une campagne ordurière et basée uniquement sur des attaques aussi basses que mensongères… Mais de leur côté, ils n’ont rien à se reprocher… Leurs déclarations sur Ali Soumaré ou les dernières déclarations de Longuet sont irréprochables : C’est vrai qu’en France on peut dire ce que l’on veut sur les auvergnats sans avoir le moindre problème. En revanche, dés que l’on s’en prend à des Marine Le Pen ou Nadine Morano, on risque d’être condamné… Quel beau pays, quelle liberté d’expression ! Le pire étant que les derniers sondages montrent que les français préfèreraient Fillon à Sarkozy pour 2012 ! Quelle bande de pauvres cons, Fillon applique la politique de Sarkozy et il est autant responsable de la situation actuelle que son ’chef’ qu’il ne critique jamais car il a un caractère bien trempé. Des caractères bien trempés comme cela, il y en avait un paquet pendant la seconde guerre mondiale… Fillon a d’ailleurs raison de profiter de cette campagne pour rappeler son attachement à lutter contre le voile après le brillant débat sur l’identité nationale auquel nous avons malheureusement assisté… A quand le croissant jaune pour identifier les auvergnats ? Une campagne minable, un gouvernement minable, une opposition minable qui ne donne pas beaucoup d’espoir de changement… comment s’étonner du taux d’abstention ? Au rythme où vont les choses, les abstentionnistes iront tout de même bientôt voter, mais pas avec un bulletin : avec un couteau.

  • CORTÉ
    • Posté à 11h59 le 18/03/2010
    • Internaute 23384

    Les gens ont écouté les conseils de Sarkozy, ils ont voté socialiste.

    Il faisait le malin en se proclamant « directeur des ressources humaines du PS »

  • C.Z.
    C.Z.
    Ironisateur
    • Posté à 12h40 le 18/03/2010
    • Internaute 98277
      Ironisateur

    Le sondage qui donne les raisons de l’absention record aux Régionales :

    Lien

    33% disent avoir voté à main levée...

  • CORTÉ
    • Posté à 13h02 le 18/03/2010
    • Internaute 23384

    UMP Une organisation illisible :
    Si l’on se fie au site internet de l’UMP, le parti est dirigé par 4 vice-présidents (Raffarin, Hortefeux, Borloo, Alliot-Marie) mais aucun président (officiellement), un secrétaire général (Bertrand) assisté de 4 secrétaires généraux adjoints (NKM, Besson, Daubresse, Poniatowski) On retrouve également 16 conseillers politiques qui n’ont pas plus de délégation que les secrétaires généraux adjoints ou les vice-président, mais aussi un curieux président du conseil de la majorité (Gaudin) un délégué en charge du projet (Méhainierie) et deux portes paroles (Lefebvre et Paillé)
    A ce niveau de complexité, il est bien évident que nous ne sommes plus en présence d’une organisation fonctionnelle, mais d’une distribution de titres honorifiques assurée par le seul et unique détenteur du pouvoir : Nicolas Sarkozy lui-même.
    Naturellement, on ne retrouve guère de trace de signe d’une quelconque démocratie militante. L’ensemble des postes ont été choisis par l’Elysée avec un dosage, prétendument savant, entre personnalités et sensibilités politiques.
    A ce stade de personnalisation du pouvoir et de déstructuration, on peut d’ores et déjà en déduire que l’UMP est morte en tant qu’organisation politique

  • renard 25-
    renard 25-
    retraite
    • Posté à 13h12 le 18/03/2010
    • Internaute 104490
      retraite

    la politique c’est comme la France vous l’aimer ou vous la quitter et c’est trois là on les retiendras pas ,partez ça fera du bien au peuple

  • CORTÉ
    • Posté à 13h26 le 18/03/2010
    • Internaute 23384

    L’homme politique le plus sensé de France

    « Existe-t-il en France des hommes politiques sensés, monsieur ?
    —Oui, monsieur, j’en connais !
    —Vous m’étonnez, monsieur… Combien sont-ils ?
    —Il y en a un, monsieur.
    —Et qui, je vous prie ?
    —M. Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP.
    —Vous pouvez le prouver ?
    —C’est dans le journal, monsieur.
    —Qu’il est sensé ?
    —Non, qu’il porte-flingue… Heu, non, qu’il porte parole.
    —Ça je le sais, mais prouvez-moi qu’il est un homme sensé.
    —Eh bien, par exemple, il estime qu’il ne servirait à rien de baisser la TVA, parce que cela ne profiterait qu’aux riches.
    —C’est pas évident, ça ! Tout le monde paye la TVA, même les plus pauvres…

  • CORTÉ
    • Posté à 13h31 le 18/03/2010
    • Internaute 23384

    Euh, morte de rire
    Bockel : MORT,
    Kouchner : AGONISANT,
    Besson : BIENTOT PENDU ?
    Je comprends sa jouissance…
    Il lui restera les « traitresses »

  • poupougne
    poupougne
    agriculteur
    • Posté à 15h02 le 18/03/2010
    • Internaute 73898
      agriculteur

    La solution : une percée du FN qui prend des régions aux socialos fanfarons(le NPDC,fief d’Aubry,par exemple)et aux umpistes aigris(Corse,Alsace).Voilà qui calmerait tous ces bien-pensants des deux plus grands partis de France ; étant donné que le vote blanc n’est pas reconnu et qu’il permet à ces démagos de s’arroger le monopole d’une pseudo-victoire à chaque élection(hier l’UMP,aujourd’hui le PS,etc,etc,etc,etc...).

  • Tours2France
    Tours2France
    contre la montre
    • Posté à 15h21 le 18/03/2010
    • Internaute 3794
      contre la montre

    Pour l’instant, ce sont les seconds couteaux qui montent au créneau.
    Lundi matin, les Juppé & Villepin vont défourailler, façon puzzle...

    On s’en réjouit d’avance : -)

  • kosar le terrible
    • Posté à 15h34 le 18/03/2010
    • Internaute 26576

    Suite à une intervention de Fredo sur France Inter le 12 mars dernier, ce chic type m’avait convaincu d’aller voter au 1er tour des régionales. Merci Fredo j’ai voté écolo

    Moi je voterai à nouveau UMP lorsque ces charmantes personnes (Lefebvre, Morano, Bertrand, Copé, Pécresse,...faute de place la liste n’est pas exhaustive) répondront enfin aux questions que leurs posent les auditeurs et les journalistes.
    Moi je voterai à nouveau UMP lorsque ces charmantes personnes auront la même lecture de la réalité que les électeurs et cesseront d’imposer leurs fausses définitions des situations sociales.
    Moi je voterai à nouveau UMP lorsque ces charmantes personnes en auront fini avec cette politique à l’ancienne : guéguerre sur les chiffres, suffisance affichée et revendiquée, décalage entre leur vie, leur fausse ampathie et la réalité de 4/5ème des français...Y’en a franchement marre, souvenez-vous 2002 ce n’est pas si loin bordel.
    Moi je voterai à nouveau UMP lorsque ces charmantes personnes auront dégagé !

    En attendant ce dimanche j’irai pas voter PS mais j’irai voter contre l’UMP (Union des Merdeux Prétentieux)

  • Jean-Francois Hollanchon
    Jean-Francois Hollanchon
    Francine président
    • Posté à 15h35 le 18/03/2010
    • Internaute 94311
      Francine président

    qui sont ces 3 la ? ? ... 3 inconnus qui ont besoin et envie de sortir du lot... !

  • Docteur Albert
    Docteur Albert
    parasite ingénieur d'étude
    • Posté à 16h03 le 18/03/2010
    • Internaute 61032
      parasite ingénieur d'étude

    Juste pour raffraichir la mémoire des Xavier Bertrand et autres débiles qui s’insurgent contre l’union gauche/verts des régionales :
    UMP = Union pour un mouvement populaire, parti politique français successeur de l’Union pour la majorité présidentielle qui fusionne l’ancien RPR, l’ancien DL et de certains membres de l’UDF.
    Si l’on ajoute à cela l’ouverture et le nombre de promesses non tenues par le candidat Sarkozy, on est en droit de se demander si le jeu de l’union n’a pas obligé la droite à enlever des parties entières de leur programme pour arriver à un compromis…
    Personnellement la seule qualité que je reconnais à Xavier Bertrand est qu’il a une bouche parfaite pour tailler des pipes.

  • petitmatou
    petitmatou
    Ingénieur en roue de brouette
    • Posté à 19h44 le 18/03/2010
    • Internaute 102508
      Ingénieur en roue de brouette

    Dire que l’UMP croie encore qu’il y a encore des voix à prendre chez les abstentionnistes de dimanche dernier !

    Ils n’ont pas compris que si le taux d’abstention a battu tous les records c’est parce que nombre d’électeurs qui ont voté Sarkozy en 2007 refusent de continuer à voter pour ces incapables au pouvoir, mais néanmoins par conviction ou par culture familiale (LOL) cela leur arracherai la main de voter à gauche ! (que voulez vous quand on est con on est con !).

    D’un autre côté « l’ouverture à gauche » de Sarkozy a eu un effet bénéfique pour le PS, maintenant on sait où sont les traîtres prêts à avaler des couleuvres pour leur confort personnel et leur ego surdimensionné. Merci Sarkozy !

    Ce qui va se passer dimanche prochain c’est que les abstentionniste de droite s’abstiendrons toujours et j’espère que ceux de gauche iront voter pour que le verdict soit sans appel !

    Rien que pour voir la gueule bouffie du Xav Bertrand se décomposer en direct ! (Sa suffisance étant égale à son arrogance cela risque de ne pas être encore assez hélas).

    • poupougne
      poupougne répond à petitmatou
      agriculteur
      • Posté à 20h20 le 18/03/2010
      • Internaute 73898
        agriculteur

      J’ai voté Ségolène en 2007 et je m’abstiendrai dimanche comme au premier tour.La mégalomanie aura changé de camp,voilà tout,ce dimanche,car le champagne et le caviar,foie gras seront bien absorbés dans les gosiers de ces orgueilleux avec nos impots.Ce qui me réjouira,sera les victoires sans appel de Ségolène et Georges Freche,ennemis jurés des apparatchiks bien-pensant du PS.

      • petitmatou
        petitmatou répond à poupougne
        Ingénieur en roue de brouette
        • Posté à 19h10 le 19/03/2010
        • Internaute 102508
          Ingénieur en roue de brouette

        Croyez vous que Ségolène et Georges Freche mangent des sardines à l’huile avec du pain rassis dans leur réunion de campagne et autres petites sauteries ?

        Avez vous déjà vu un ouvrier smicard faire de la politique au niveau national ?

        A part le regretté Bérégovoy franchement je ne vois pas de gens humbles et simplement bien élevés dans les listes élecrorales en présence.

        Néanmoins malgré que je sois d’accord en partie avec vous sur le fait que seule Ségolène et Freche peuvent faire barrage aux apparatchicks du PS, j’irais quand même voter dimanche car toute abstention profitera encore à la droite cassoulet de Sarko.

        Je tiens à préciser que comme bon nombre de sympathisants de gauche j’ai voté Chirac en 2002 pour faire barrage à Le Pen, les sympathisants de droite non même pas le courage de désavouer leur leader catastrophique qu’est Sarko.

         
        • poupougne
          poupougne répond à petitmatou
          agriculteur
          • Posté à 09h19 le 20/03/2010
          • Internaute 73898
            agriculteur

          Comme on ne veut pas légaliser le vote blanc dans la patrie auto-proclamée des droits de l’homme,on ne nous laisse pas le choix entre l’UMP et le PS à chaque fois.Une prise de régions par le FN serait salutaire pour la démocratie,dans ce cas ; il semblerait que 2002 n’ait pas servi à grand chose car en 2007, une majorité de Français semble avoir élu un facho plus pragmatique que Le Pen,il s’agit de qui vous savez et il semble avoir toujours de nombreux supporteurs : création d’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale,le karcher,la racaille,les auvergnats,l’auto-satisfaction du record d’expulsion d’immigrés(ouah quel sport,ça fait rever !),énième loi sécuritaire pour masquer l’incompétence sécuritaire et mieux nous espionner...donc Le Pen ne me fait plus peur comme en 2002,d’ailleurs sa campagne en faveur des handicapés n’était pas si mauvaise en 2007,çà change de son habituel fonds de commerce.
          Parlons aussi du PS,ce grand parti de nantis qui veut jouer les pauvres(quel visionnaire ce Le Luron à l’époque,notamment avec Fafa l’antiquaire qui a épousé une bijoutière et qui roule en 2 CV !).Pas de programme,ah si pardon,votez pour nous car c’est s’opposer à la politique du nabot et de sa cour,tel est notre programme et une fois élu,on augmente les impots pour améliorer son « misérable » train de vie.
          Faites ce que vous voulez après tout,allez voter et en récompense,vous ressortirez avec un pot de vaseline.

          • petitmatou
            petitmatou répond à poupougne
            Ingénieur en roue de brouette
            • Posté à 14h12 le 20/03/2010
            • Internaute 102508
              Ingénieur en roue de brouette

            Pourquoi ne quittez vous pas la France dans ce cas ?

            Ne pas voter c’est ne pas se sentir concerné, au moins ceux qui votent blanc même si leur voix n’est pas comptabilisée font leur devoir. Je rappelle que voter n’est pas un droit mais un devoir, puisque vous semblez si admiratif de le Pen sachez que si vous mettez un le Pen au pouvoir il y a de grandes chances pour qu’il rende le vote obligatoire avec amende à la clé comme en Belgique pour les récalcitrants.

            Donc la seule échappatoire pour vous c’est de s’exiler.

            Bien citoyennement à vous.

            • poupougne
              poupougne répond à petitmatou
              agriculteur
              • Posté à 17h59 le 20/03/2010
              • Internaute 73898
                agriculteur

              Ou avez vous lu que j’étais admiratif de Le Pen ? Apprenez à lire correctement mes coms et non entre les lignes(j’utilise entre autres le mode conditionnel) ! Le vote est un droit,avant d’etre un devoir ; le négationnisme n’est pas que l’apanage de Le Pen,à ce que je constate .Voter blanc ou ne pas voter,quelle est la différence,puisque le vote blanc n’est pas comptabilisé et c’est ce à quoi j’aspire,que le vote blanc soit légitimé.C’est bizarre,le premier conseil que vous me donnez,je cite « Pourquoi ne quittez vous pas la France dans ce cas ? “ressemble étrangement aux propos de De Nagy-Boksa ‘la France on l’aime ou on la quitte.’.Donc pour vous,ainsi que pour les socialistes sectaires,Naboléon est un grand démocrate,républicain modéré et Le Pen est un tyran fasciste ; je ne vois pas de différences entre eux,ah si,Le Pen n’est pas un hypocrite,par contre la fourberie est un point commun entre l’UMP et le PS caviar et dans ce cas,je comprends la fascination de la haute bourgeoisie socialiste pour les premiers cités,au point qu’ils en parviennent à rentrer dans le gouvernement Fion,en avalant toutes les couleuvres.La vraie voix de gauche est celle qui ne s’est pas inféodée aux nantis socialos.Si j’avais les moyens financiers,je quitterais ce jadis beau pays qui a perdu ses grandes valeurs(hier les Lumières,Hugo...aujourd’hui la téléréalité) et je vous laisserais vous complaire entre vous ultra-libéraux et capitalistes de tous les clivages.Je sens qu’il y’a ‘de l’ouverture’ dans le gouvernement(étant Lyonnais,je conseillerai Collomb au prochain gvt,il a une étiquette socialiste,mais est profondément de droite,en plus il est flagorneur et obséquieux,tout pour plaire au Fuhrer français et à sa chanteuse d’épouse,qui est de sensibilité de gauche,rappelons le !)

              • petitmatou
                petitmatou répond à poupougne
                Ingénieur en roue de brouette
                • Posté à 19h08 le 20/03/2010
                • Internaute 102508
                  Ingénieur en roue de brouette

                Désolé d’avoir mal interprété vos propos, mais néanmoins vous vous trompez lourdement en pensant que voter blanc ou ne pas voter c’est la même chose.

                Si les bulletins blancs ne sont comptabilisés c’est bien parce qu’ils ne sont pas assez nombreux pour être représentatifs suivant les critères de nos chers (très chers, car c’est nous qui les payons) élus au pouvoir.

                Il ne tient qu’à vous les abstentionnistes de rendre les bulletins blancs assez nombreux pour leur donner une visibilité suffisante pour être la troisième force des élections dans ce pays !

                Bien cordialement.

                • poupougne
                  poupougne répond à petitmatou
                  agriculteur
                  • Posté à 19h52 le 20/03/2010
                  • Internaute 73898
                    agriculteur

                  Biensur que le vote blanc et ne pas voter n’est pas la meme chose,mais comme vous le précisez si bien,nos très chers élus l’ont décidé ainsi : qu’on ne se déplace pas ou qu’on vote blanc est considéré comme abstentionnisme.Sur l’ensemble,nous avons bien des opinions convergentes,cependant pourquoi dites vous que le bulletin blanc serait relégué comme 3ème force politique et encore à condition qu’il soit suffisamment visible,qui vous dit que le bulletin blanc n’est pas sorti 1er des urnes ; je vous rappelle qu’il y’a eu 53% d’abstention au 1er tour et probablement sur ces 53%,un nombre élevé de blancs.Vous avez une conception de la politique qui me semble très proche des très chers élus,notamment socialos qui se réjouissent à l’avance de la « pseudo-victoire » de demain,grace au mépris affiché pour le vote blanc par tous les clivages confondus.

                  • petitmatou
                    petitmatou répond à poupougne
                    Ingénieur en roue de brouette
                    • Posté à 11h51 le 21/03/2010
                    • Internaute 102508
                      Ingénieur en roue de brouette

                    « Vous avez une conception de la politique qui me semble très proche des très chers élus,notamment socialos qui se réjouissent à l’avance de la “pseudo-victoire” de demain »

                    C’est là que vous vous trompez lourdement également, car renseignez vous, les bulletins blancs et nuls sont bien comptabilisés au niveau de chaque bureau de vote.

                    J’ai le « droit » de vote depuis 35 ans et je n’ai jamais manqué une seule élection car pour moi je réitère que le vote (on dit bien votation dans certains pays) est un devoir et non un droit ne serait ce que par respect pour ceux qui ce sont battus pour l’obtenir.

                    La différence c’est que les bulletins blancs ne sont pas comptabilisés pour le calcul des pourcentages de voix exprimées tout comme les bulletins nuls, mais ils sont bien comptabilisés dans les votants et donc ne font pas partie du pourcentage d’abstentionnistes. Ce qui permettrai si il y avait moins d’abstention de mettre en lumière la différence entre le chiffre de votants et les bulletins dit « valablement » exprimés. Ces gens qui nous gouvernent tout comme ceux qui dirigent des entreprises ou des syndicats ne comprennent que la vérité des chiffres, alors bon dieu faite leur comprendre que vous n’avez ni envie de voter pour les uns ou pour les autres. Ce n’est pas en s’abstenant que vous leur ferez comprendre bien au contraire !

                    Hitler est arrivé au pouvoir non par un coup d’état mais par le même mécanisme de désintérêt pour les élections.
                    Et que dire de l’élection en 2007 de Sarkozy qui au total ne représente que 39% des électeurs inscrits, on peut se demander si les abstentionniste finalement ne font pas le jeu de ceux que vous dénoncez de droite ou de gauche. Je pense que cela les arrangent chacun leur tour qu’il y ai un grand nombre d’abstentions.

                    Au final quand le pourcentage de votants sera inférieur à 30% qui les empêchera de supprimer le suffrage universel ?

                    Vous irez gueuler dans la rue que c’est inadmissible ? C’est pourtant vous qui aurez amené cet état de fait !

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5