17/03/2010 à 20h03

Trois députés UMP disent leur blues malgré les ordres de Fillon

Julien Martin | Ex-Rue89

Le Premier ministre leur demande de se taire, mais ils ne veulent pas être « dans le déni » de « l’échec » des régionales.


Marie-Anne Montchamp, Lionnel Luca et Georges Tron (Reuters, blog de Georges Tron)

« Ce qui n’a pas fonctionné, c’est la sortie de crise » ; « le RSA, c’était le programme de Mme Royal, ce n’était pas celui de Nicolas Sarkozy » ; « l’UMP n’est que le copié-collé de l’action gouvernementale »... Malgré l’injonction de François Fillon, les langues continuent de se délier : trois députés UMP réagissent sur Rue89.

Le Premier ministre l’a pourtant fait savoir mardi devant le comité de la majorité  : les esprits contrariants sont sommés de ne pas se manifester. Même si les suffrages de toute la majorité présidentielle (UMP, Nouveau Centre et alliés, 26,3%) ont été inférieurs à ceux du seul Parti socialiste (29,5%) au premier tour des élections régionales, prière de se taire :

« Nous avons encore beaucoup de sujets à régler, mais nous devons les régler ensemble. Ceux qui choisissent l’entre-deux-tours pour formuler des critiques sur l’action du gouvernement ou leur formation politique, ce ne sont pas des caractères bien trempés. »

« Nicolas est entouré par des autistes ou des béni-oui-oui »

En privé, François Fillon n’en pense cependant pas moins, comme le rapporte Le Canard Enchaîné ce mercredi. Tel cet emportement dès les résultats connus dimanche soir :

« Nicolas est entouré par des autistes ou des béni-oui-oui qui le confortent dans son refus de voir la réalité. On paie plein pot les conneries de Besson. Ce n’est pas faute pourtant d’avoir tiré la sonnette d’alarme. »

Si les ministres respectent la consigne à la lettre (dix-neuf d’entre eux sont d’ailleurs également candidats aux régionales), ce n’est pas le cas de tous les membres de la majorité. Dès lundi, des voix discordantes se sont faites entendre.

Pour Rue89, trois députés UMP continuent d’exprimer leur refus d’être « dans le déni » de « l’échec » de la majorité au premier tour des élections régionales. Dans trois interviews, ils en expliquent les causes et livrent les clés pour y remédier.


Georges Tron (site de Georges Tron)

Georges Tron : « Pas de réserve de voix »

Le député de l’Essonne refuse de mettre la contre-performance de la droite dimanche uniquement sur le dos de l’abstention, blâmant la stratégie d’union des diverses formations dès le premier tour : « Nous sommes à court de réserve de voix. »

Il estime aussi que c’est l’action de l’exécutif durant la « sortie de crise » qui l’a plombé :

« Les Français ont le sentiment d’une forme d’inéquité dans la répartition des efforts et dans la répartition des difficultés et des souffrances. »

L’interview de Georges Tron (texte et son)


Lionnel Luca (Reuters)

Lionnel Luca blâme « l’ouverture systématique à gauche »

« On ne peut pas se contenter de dire que ce n’est pas un échec gouvernemental », assène l’élu des Alpes-Maritimes.

Il se fait aussi l’écho des militants lassés des largesses élyséennes faites à la gauche, et s’en prend à certaines mesures symboliques :

« Le RSA, c’était le programme de Mme Royal, ce n’était pas celui de Nicolas Sarkozy. »

L’interview de Lionnel Luca (texte et son)


Marie-Anne Montchamp (Reuters)

Marie-Anne Montchamp : « La sécurité, ça va, on a compris »

Pour la parlementaire d’origine corrézienne, ancienne secrétaire d’Etat de Jacques Chirac, « quand le parti majoritaire n’est que le copié-collé de l’action gouvernementale », on limite la capacité d’expression politique ».

Elle estime aussi que le gouvernement et le Président ont un peu trop tiré sur la corde de l’insécurité. Une pause dans les réformes ? Pourquoi pas, mais pas dans tous les domaines :

« Dans certaines réformes, oui. Je pense qu’on a beaucoup parlé de sécurité, ça va, on a vu, on a compris. Sur la question sociale, il me semble que ce n’est pas le moment. »

L’interview de Marie-Anne Montchamp (texte et son)

Georges Tron

« Pas de réserve de voix »

Que pensez-vous du recadrage de François Fillon ?

« Je ne suis pas certain que donner le sentiment qu’aucun message n’est passé de la part de l’électorat et qu’il n’y a rien à en tirer comme leçon de la part du gouvernement soit la meilleur façon de mobiliser l’électorat. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Tron_1.mp3

Quelle est votre analyse des résultats du premier tour des régionales ?

« Ce sont des résultats qui sont évidemment très décevants et ils ne le sont pas simplement parce que l’abstention est forte. (...) Le paquet global de la majorité républicaine est aujourd’hui inférieur à 30% et, dans une élection à deux tours, nous sommes à court de réserve de voix. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Tron_2.mp3

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans la politique du gouvernement ?

Le président de la République et le gouvernement ont été très actifs [pendant la crise] et ils en ont été crédités dans l’opinion publique. Ce qui n’a pas fonctionné, c’est la sortie de crise. (...) Les Français ont le sentiment d’une forme d’inéquité dans la répartition des efforts et dans la répartition des difficultés et des souffrances aujourd’hui. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Tron_3.mp3

Introduction
Lionnel Luca blâme « l’ouverture systématique vers la gauche »
Marie-Anne Montchamp : « La sécurité, ça va, on a compris »

Lionnel Luca

Contre « l’ouverture systématique à gauche »

Comment interprétez-vous les résultats du premier tour des régionales ?

« Je l’interprète comme un échec pour la majorité. (...) Il a des choses qui gâchent un petit peu le paysage de notre majorité, à savoir l’ouverture systématique vers la gauche ou des réformes qui n’étaient pas spécialement demandées comme la taxe carbone. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Luca_1_0.mp3

Les personnes sont-elles en cause ? 20 ministres sur 39 sont candidats...

« On ne peut pas se contenter de dire que ce n’est pas un échec gouvernemental, que ce serait un échec pour les présidents de région... Ça n’a pas de sens ! Il y avait une forte implication des ministres. (...) Je ne parlerais pas d’échec de l’action gouvernementale, cela veut dire simplement qu’elle n’est pas lisible. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Luca_2_1.mp3

Que faut-il faire pour remédier à ce problème de lisibilité ?

« Il ne faut pas s’emmêler les pieds dans le tapis pour faire plaisir à la gauche. Le RSA, c’était le programme de Madame Royal, ce n’était pas celui de Nicolas Sarkozy. (...) Et puis toutes ces nominations à ne plus savoir qu’en faire crédibilisent la gauche et rendent très difficile le combat pour ceux qui soutiennent le Président. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Luca_3_3.mp3

Introduction
Georges Tron : « Pas de réserves de voix »
Marie-Anne Montchamp : « La sécurité, ça va, on a compris »

Marie-Anne Montchamp

« La sécurité, ça va, on a compris »

Les mauvais résultats sont-ils imputables au gouvernement ou à l’UMP ?

« Je pense qu’il fallait être extrêmement courageux pour être ministre candidat en 2010, une élection en milieu de mandat, une élection sur fond de crise. (...) Là où on n’est plus léger, c’est sur le plan de la formation politique, qui s’est confondue avec l’exécutif.

Quand le parti politique n’est que le copié-collé de l’action gouvernementale, on limite la capacité d’expression politique. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Montchamp_1.mp3

Comment l’exécutif doit-il réagir à l’issue de ces élections régionales ?

« Ce qui me semble extrêmement important, c’est de ne pas être dans le déni. (...) Le risque, c’est quand on dit aux électeurs que, quoi qu’ils fassent, les choses sont décidées d’avance. Ça me semble juste impossible dans un cadre démocratique ordinaire. (...)

Il faut se préparer à aborder les questions que les Français se posent. Il va y avoir la question des retraites, la question des finances sociales... Ces questions ne sont pas des questions subsidiaires. (...) Il faut que nous soyons capable de maintenir notre système social. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Montchamp_2.mp3

Faut-il bientôt faire « une pause » dans les réformes, comme annoncé ?

« Dans certaines réformes, oui. Je pense qu’on a beaucoup parlé de sécurité, ça va, on a vu, on a compris. Sur la question sociale, il me semble que ce n’est pas le moment. » (Ecouter la réponse intégrale)

Audio file

Montchamp_3.mp3

Introduction
Georges Tron : « Pas de réserves de voix »
Lionnel Luca blâme « l’ouverture systématique vers la gauche »

  • 73730 visites
  • 218 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 20h08 le 17/03/2010
    • Internaute 39070

    Toi ma gueule ! Qu’est ce qu’elle a ma gueule ! Ils auront besoin de Jojo pour se remonter le moral ! Ça sent le cramé Lien

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 20h11 le 17/03/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Le défaitisme des adversaires politiques est toujours exploité afin de mieux les enfoncer.

    C’est l’objet de cet article qui est allé à la pèche de ceux affichant leur coup de blues.

    • Désinscrit le 19 avril
      • Posté à 20h21 le 17/03/2010
      • Internaute 39070

      un policier assassiné Sarkozy met en cause « un commando terroriste d’ETA... Un indice pour colmater les trous, il va pas louper l’occasion même si les popo ne souhaitent pas sa visite !

    • deserteur
      deserteur répond à Pierrrrre
      Service Athée
      • Posté à 20h47 le 17/03/2010
      • Internaute 62084
        Service Athée

      tiens Pierrrrrrrrre est de retour.
      Il a du mal à s’en remettre du retour en force des socialos-communistes !
      La preuve il confond les verbes pécher et pêcher !
      Va faire pleurer le petit jésus le Pierrrrrrrre !

      verbe pécher :
      je pèche
      j’ai péché
      attention aux accents.

      • alberich
        alberich répond à deserteur
        fumiste
        • Posté à 06h14 le 18/03/2010
        • Internaute 84604
          fumiste

        Quel que soit le mode de conjugaison le verbe pêcher conserve toujours son accent circonflexe.
        (me semble-t-il)

         
        • louarn
          louarn répond à alberich
          chomage
          • Posté à 06h48 le 18/03/2010
          • Internaute 29523
            chomage

          De l’art d’écrire pour ne rien dire ...

          • alberich
            alberich répond à louarn
            fumiste
            • Posté à 06h56 le 18/03/2010
            • Internaute 84604
              fumiste

            Vous parlez du post auquel je répondais ?

            • louarn
              louarn répond à alberich
              chomage
              • Posté à 08h22 le 18/03/2010
              • Internaute 29523
                chomage

              Non au votre , faire une remarque sur une « fote de fransais “ est inutile sauf si l’autre intervenant a pour principe de moquer aussi les fotes de fransais ...

              • DIOPZO
                DIOPZO répond à louarn
                • Posté à 08h59 le 18/03/2010
                • Internaute 24613

                une occasion d’apprendre est toujours la bienvenue surtout si l’observation est faite en toute neutralité et sans moquerie ce qui est les cas ici.

            • louarn
              louarn répond à alberich
              chomage
              • Posté à 08h22 le 18/03/2010
              • Internaute 29523
                chomage

              Non au votre , faire une remarque sur une « fote de fransais “ est inutile sauf si l’autre intervenant a pour principe de moquer aussi les fotes de fransais ...

        • deserteur
          deserteur répond à alberich
          Service Athée
          • Posté à 09h45 le 18/03/2010
          • Internaute 62084
            Service Athée

          il s’agit du péché religieux !

        6 autres commentaires
    • Éric  Perrin
      Éric Perrin répond à Pierrrrre
      Ginkonaute
      • Posté à 21h19 le 17/03/2010
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      Un coup de blues ?

      • Angus M.
        Angus M. répond à Éric Perrin
        Demandeur d'emploi
        • Posté à 00h50 le 18/03/2010
        • Internaute 103568
          Demandeur d'emploi

        Ne serait-il pas plus adapté de poster une vidéo semblable sur L’Opportuniste de Dutronc ?
        Bon, il devient évident que toute la garde-robe a craqué, mais...

  • Xavier Denamur
    Xavier Denamur
    Restaurateur
    • Posté à 20h12 le 17/03/2010
    • Internaute 48550
      Restaurateur

    No comment.
    à olivier p De Xavier Denamur

    Restaurateur | 18H13 | 12/09/2009 |

    Je vous rejoins sur beaucoup de choses, permettez-moi de vous rapporter une petite anecdote.
    Pas plus tard qu’hier, sur le chemin de la fête de l’Humanité, un ami me disait qu’il espérait plus dans l’implosion de la droite gouvernementale qu’à l’avènement d’une opposition rassemblée et crédible. Je lui ai opposé l’argumentation de votre dernier paragraphe à laquelle j’ai rajouté que l’émergence d’un leader indispensable pour mener ce changement radical dans la manière de gouverner la France se ferait naturellement avec le temps.
    Les idées doivent précéder les véhicules qui vont les relayer et le leader qui pourrait les incarner. Le PS devrait adopter une telle démarche pour fédérer autour de lui une vaste opposition à la politique gouvernementale désastreuse pour l’avenir de notre pays et de l’Europe.

    • Désinscrit le 19 avril
      • Posté à 20h23 le 17/03/2010
      • Internaute 39070

      Bien dit !

    • michel 13
      • Posté à 20h56 le 17/03/2010
      • Internaute 49378

      « Les idées doivent précéder les véhicules qui vont les relayer et le leader qui pourrait les incarner.Le PS devrait adopter une telle démarche pour fédérer autour de lui une vaste opposition à la politique gouvernementale désastreuse pour l’avenir de notre pays et de l’Europe.
      Un des gros problèmes du PS est le surnombre de prétendus leaders qui croient incarner des idées nouvelles alors que la plapart du temps les idées de “ces gens-là” n’ont rien de vraiment novateur et ressemblent souvent à celles des gouvernements précédents.
      Puis, je ne vois pas bien de leader charismatique ni au PS, ni ailleurs. Faudra-t-il attendre encore longtemps avant que nos idées, nos envies prennent le pas seur les ego de beaucoup ? ? ? ?

    • nemo3637
      nemo3637 répond à Xavier Denamur
      Déchoukeur
      • Posté à 21h31 le 17/03/2010
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Un chef, un vrai, un dur, un tatoué.
      Tiens et pourquoi pas le roi des Belges ?

    • Cataphractaire
      Cataphractaire répond à Xavier Denamur
      Keodedour ar bed
      • Posté à 00h42 le 18/03/2010
      • Internaute 58787
        Keodedour ar bed

      Faut-il un leader ?

      Cela fait très droite comme concept, très messianique.

      La société ne se constitue-t-elle pas d’une association d’individus ?

      Vouloir tout diriger conduit à la catastrophe. Nous en avons la preuve vivante.

      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à Cataphractaire
        Restaurateur
        • Posté à 13h22 le 18/03/2010
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Rassurez-moi, on parle bien d’élections présidentielles ? Un concept de droite ? Oui , selon le NPA mais on peut avoir un président qui ne dirige pas tout, qui n’est pas forcément de droite et qui conduit le pays ailleurs qu’à la catastrophe.

         
        • Cataphractaire
          Cataphractaire répond à Xavier Denamur
          Keodedour ar bed
          • Posté à 13h35 le 18/03/2010
          • Internaute 58787
            Keodedour ar bed

          Alphonse de Lamartine, chef du gouvernement révolutionnaire de 1848, ne s’entendait pas avec cette idée. Il faisait parti de la gauche modérée. Nul besoin d’appartenir au NPA pour se rendre compte de l’épuisement d’un pays en suivant les délires d’un homme qui s’isole.

        1 autres commentaires
    • grosnours
      grosnours répond à Xavier Denamur
      ecoretraite
      • Posté à 11h14 le 18/03/2010
      • Internaute 94647
        ecoretraite

      sauf qu il y a beaucoup plus de vehicules ...que d idees au ps ! ! ! !

      on dirait un parc de voitures d occasions toutes plus rutilantes les unes que les autres , mais helas de seconde ou troisieme mains ...sur lesquelles les batteries et les moteurs sont fatigues ! tres fatigues .... quand a la direction , n en parlons meme pas , elle bloque resolument des qu il sagit de tourner a gauche !

      • michel 13
        michel 13 répond à grosnours
        • Posté à 12h24 le 18/03/2010
        • Internaute 49378

        Tout à fait vrai, et je ne suis pas certain qu’avec toutes ces pièces détachées il soit encore possible de préparer un modèle capable de nous sortir de l’ornière, surtout avec une direction bloquée et des roues qui patinent trop souvent. Même en poussant tous dans le même sens, cela risque d’être difficile surtout s’il faut changer moteur, batterie et direction.

  • lidiot du village-
    lidiot du village-
    imbécile heureux
    • Posté à 20h14 le 17/03/2010
    • Internaute 106647
      imbécile heureux

    Taisons-nous et admirons le spectacle : avec un peu de chance, ils vont s’enterrer tout seuls comme des grands pour 2012.

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à lidiot du village-
      Restaurateur
      • Posté à 20h29 le 17/03/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Non, c’est bien de les aider un peu à creuser un très grand trou. Ouvrons la tous ensemble qu’ils comprennent que diriger une nation, c’est pas diriger un conseil d’administration où l’on se congratule et se refile des stocks options et autres parachutes dorés.

  • Kantasoi-
    Kantasoi-
    XXXX
    • Posté à 20h17 le 17/03/2010
    • Internaute 108804
      XXXX

    A droite du blues certes, mais à gauche, en languedoc-roussillon, on appelle » à faire barrage à la droite et à l’extrême droite », donc indirectement à voter Frêche. C’est encore plus dégueulasse.

    • Patrick Guergnon
      • Posté à 20h28 le 17/03/2010
      • Internaute 10669

      « C’est encore plus dégueulasse. »

      Je n’irai pas jusque là, mais il est vrai que ce n’est pas joli-joli ( non plus )

      • Kantasoi-
        Kantasoi- répond à Patrick Guergnon
        XXXX
        • Posté à 20h39 le 17/03/2010
        • Internaute 108804
          XXXX

        Pour des donneurs de leçons de morale et pourfendeurs de l’éthique en politique , si ,c’est vraiment dégueulasse, ils n’ont aucun blues. Des faux culs comme les a si bien nommés Frêche.

    • Alain Jpeg
      Alain Jpeg répond à Kantasoi-
      Echange modo Vs yaourt nature
      • Posté à 21h31 le 17/03/2010
      • Internaute 78455
        Echange modo Vs yaourt nature

      Roh oui c’est immonde même, qu’ils sont vilains ces gauchos ils ne reculent devant rien !

      Nan mais franchement, quelle bête réaction vous avez là...

      • Kantasoi-
        Kantasoi- répond à Alain Jpeg
        XXXX
        • Posté à 22h04 le 17/03/2010
        • Internaute 108804
          XXXX

        Oui, vous avez raison, ils sont immondes ces gauchos.
        Bien plus, ils n’ont aucun honneur.

         
        • Alt-Z
          Alt-Z répond à Kantasoi-
          Dans le marigot Lepen89
          • Posté à 22h48 le 17/03/2010
          • Internaute 34267
            Dans le marigot Lepen89

          Vaut mieux avoir des principes que de l’honneur, c’est moins idiot. Et c’est hiérarchisable.
          By the way, de mon temps, « gaucho » ça désignait pas les sociaux-libéraux... Et pourtant, j’suis jeune.
          (Edit : remarque inutile, au temps pour moi, je constate à la lecture des autres messages que tu pratiques facilement le contresens)

        • Hurluberlu
          Hurluberlu répond à Kantasoi-
          A l'écart
          • Posté à 06h20 le 18/03/2010
          • Internaute 72620
            A l'écart

          Woah, ça c’est de la critique...

          Déjà,vous dites que les socialistes sont des gauchos... êtes-vous à droite tendance « socialisme = chars de Moscou sur la place du village » ?

          Ensuite, je pense qu’entre la peste et le choléra,il reste toujours l’option de ne pas choisir. L’honneur, ce n’est pas d’appeler à voter pour un tel ramassis de voleurs imcompétents qui massacrent les principes élémentaires du droit (présomption d’innocence, possibilité de croupir en prison après avoir effectué sa peine sous simple avis d’un juge etc etc).

        • louarn
          louarn répond à Kantasoi-
          chomage
          • Posté à 06h52 le 18/03/2010
          • Internaute 29523
            chomage

          Contrairement au plouc de l’élysée et a sa cour ...

        • Ryze-
          Ryze- répond à Kantasoi-
          Révolté ! !
          • Posté à 10h28 le 18/03/2010
          • Internaute 30038
            Révolté ! !

          OMFG ! ! MDR. XD

          Aucun honneur ? ? rien que ca ? Qu’est ce qui faut pas entendre ! lol

          Allez on va dire que c’est de l’humour. XPTDR

          • kk
            kk répond à Ryze-
            au vert
            • Posté à 21h08 le 19/03/2010
            • Internaute 13480
              au vert

            non, non
            Lien

        5 autres commentaires
  • favola
    favola
    artiste
    • Posté à 20h19 le 17/03/2010
    • Internaute 74675
      artiste

    Faut arrêter..... Les politiques de gauche participant au gouvernement UMpiste ont tous fait allégeance à Sarkosy et n’ont absolument pas fait une politique de gauche ! ! Ils ont appliqué à la lettre les idées de droite....
    Le gouvernement Sarkosyste est le plus à droite que nous ayons eu depuis Pétain ! ! ! !
    Massacre des acquis sociaux, démantèlement des services publiques, des classes sociales éreintées (on n’a quasi plus de classe moyenne.... descendue d’un cran... côté pauvres...), copinage (Sanofis, Epad etc....), distribution de l’argent public aux banquiers, des postes de flics sup par millier, main mise sur les médias à la Berlusconi etc, etc.....

    Donc, arrêtez de nous baratiner avec « C’est la faute à l’ouverture à gauche », c’est faux ! ! !
    La baffe aux régionales est dûe au fait que le peuple français ne retrouve absolument pas dans la politique de Sarkosy ses valeurs de base (droits de l’homme, acquis sociaux, politique bling bling, vulgarité, incompétence des ministres etc, etc....)....
    Et à un moment, ben ça suffit ! ! !

    Et ce moment est arrivé ! ! !
    Mais mieux vaut un bon aller-retour dans la gueule qu’une lame de guillotine ! ! ! !

    • Désinscrit le 19 avril
      • Posté à 20h27 le 17/03/2010
      • Internaute 39070

      Yeah !

    • Burpy
      Burpy répond à favola
      Dans...
      • Posté à 10h02 le 18/03/2010
      • Internaute 80393
        Dans...

      Et pan ! Bien dit !
      Mais c’est là, la marque de fabrique du gouvernement en général que de dire « c’est pas not’ faute » !
      Souvenez-vous au lendemain de la déculottée des législatives européennes, les UMPas Lumpas répétaient à l’unisson : « nous avons compris le message, les Français nous ont sanctionné parce que ... les réformes ne vont pas assez vite » !
      C’est pas beau ça ? !

      Donc, si on était tordu, on pourrait se demander si ce n’est pas une « manoeuvre » visant à mettre dans la tête des militants Umpas, que l’échec n’est pas celui de Sarkozy (qui veut rester présidentiable en 2012), mais celui de la prétendue gauche... Ça éviterait en plus de se bouffer la gueule entre umpistes... Si ça prend, le remaniement ministériel risque de se faire sur cette base, Kouchner, Besson et compagnie vont se faire jeter...

      • grosnours
        grosnours répond à Burpy
        ecoretraite
        • Posté à 11h19 le 18/03/2010
        • Internaute 94647
          ecoretraite

        je vous trouve extrement gonfle d avoir l outrecuidance de supposer l hypoothese d une eventuelle presence de gens tordus en politique !
        faut meme pas y penser ne serait ce qu un seul instant ...ils ont tous , vous entendez bien , tous , un sens exacerbe de l ethique , des principes , de la morale et de l honnetete ...
        rien a voir , circulez ! ! !
        ouaf ouaf ! !

    • Ryze-
      Ryze- répond à favola
      Révolté ! !
      • Posté à 10h32 le 18/03/2010
      • Internaute 30038
        Révolté ! !

      Bien dit ! Quoi que la lame de la guillotine pour ces guignols... : p
      Ah ca ira ca ira ca ira, les aristocrates on les pendra ! : D

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 20h19 le 17/03/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    « Les Français ont le sentiment d’une forme d’inéquité dans la répartition des efforts et dans la répartition des difficultés et des souffrances. »

    Le « sentiment », je l’ai tous les jours à table, au fond de l’assiette. Curieux comme un sentiment peu paraitre réel...

  • Gauvain de Lantenac
    Gauvain de Lantenac
    Situationniste
    • Posté à 20h19 le 17/03/2010
    • Internaute 105086
      Situationniste

    « Nicolas n’est entouré que par des autistes et des beni oui oui » A commencer par vous, Monsieur le premier ministre ? Ambiance de fin de regne...

    • cunégonde
      • Posté à 22h40 le 17/03/2010
      • Internaute 23400

      « fin » c’est un peu vite dit...il reste encore mininum 2 ans, voire 5 de plus s’il est réélu, pour continuer la démolition des acquis sociaux français...
      Parce que pendant qu’il est impopulaire et que la droite perd des élections locales, elle est toujours au pouvoir nationalement, et elle agit : elle détruit !
      Désolée d’être pessimiste...

      • louarn
        louarn répond à cunégonde
        chomage
        • Posté à 06h56 le 18/03/2010
        • Internaute 29523
          chomage

        Après les urnes la rue .

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5