17/03/2010 à 16h14

Pourquoi « Le Jeu de la mort » ne dénonce pas grand chose

Frank Eskenazi | Producteur de documentaires


Le dessin de Chimulus sur « Le Jeu de la mort »

« Le Jeu de la mort », le documentaire de Gilles Amado, Thomas Bornot et Alain-Michel Blancet, écrit par Christophe Nick, dont la promotion a atteint des niveaux hors du commun, est très symptomatique de la façon dont la télévision se regarde. Qu’il soit permis de faire trois remarques à ce sujet.

1 Le téléspectateur dans la peau du cobaye

La thèse principale du « Jeu de la mort », reprise à maintes occasions tout au long du film et répétée sous diverses formes, est que, livrés entre les mains d’un pouvoir, quelle que soit sa nature, coercitive, morale, scientifique... nous avons tendance à nous livrer à lui.

Sous sa contrainte, nous abdiquons notre prérogative d’être nous-mêmes, notre libre-arbitre, et nous lui cédons notre capacité à décider, cela dut-il aller contre nos principes. Nous avons tous vécu ou ressenti de telles situations.

Les cobayes du film en font eux-mêmes l’amère expérience : ils voudraient bien ne pas électrocuter leur « victimes », mais...

Or, il est très frappant de constater que le film lui-même fonctionne exactement selon ce principe, qu’il souhaite par ailleurs dénoncer. C’est en effet parce que tout au long du film, à de multiples reprises, des « spécialistes », des « scientifiques » viennent, tableaux, schémas, courbes, statistiques à l’appui, nous affirmer que tout ce que nous voyons est vrai, que nous sommes conditionnés pour le croire.

Nous aimerions bien réfléchir par nous-mêmes, mais, sous le poids du savoir, nous ne le pouvons plus. Sans la parole de ces « experts » qui pèse si fort sur le film, nous serions libres de l’analyser, mais sans cette parole-là, le film ne tiendrait plus. N’est-ce pas ironique ?

2Le recours aux chimères de la téléréalité

Le jeu de la mort s’ouvre sur ce qu’il faut bien nommer une mise en condition. Celle-ci présente les dérives mondiales de la télévision qui, de plus en plus dit-on, « sadise » ou humilie, met en place des dispositifs cruels afin de garantir une audience forte.

Des extraits d’émissions de nombreuses chaînes de télévision du monde nous sont montrés pour le prouver. Ici, deux remarques.

La première est franchement joyeuse. Afin de parvenir à ses fins sur le danger supposé de la télévision, et dont on verra un exemple éloquent, le film présente un extrait de L’Ile de la tentation sur TF1, en affirmant que l’émission « brise de jeunes couples ».

Voilà des années que bon nombre d’enquêtes journalistiques, témoignages des participants et procès ont pourtant démontré que ce que l’on nomme la télé-réalité est une pure fiction, un spectacle n’ayant rien à voir avec la réalité, mais élaboré pour le faire croire.

Tout le monde le sait, sauf les auteurs du « Jeu de la mort », qui ont besoin de réhabiliter la téléréalité, de la rétablir dans l’ordre du vrai, pour mieux faire croire à l’urgence de la combattre. Ce procédé, précisément, appartient à l’univers de la téléréalité : mettre en place des chimères et des fausses vérités afin de créer un univers où tout se vaut.

Mais ce n’est pas tout. Les autres extraits présentés sur la dérive de la télévision possèdent un point commun : ils sont certes violents, obscènes, humiliants et tous les qualificatifs qu’on voudra leur coller, mais ils ne concernent que des « victimes » volontaires.

Autrement dit, ce ne sont pas du tout des victimes. Si ces personnes veulent se traîner dans la boue, avaler des choses dégueulasses ou des boules de feu, faire croire qu’elles jouent à la roulette russe, c’est contre rétribution, soit financière, soit en notoriété. Ces participants sont acteurs de leur déchéance, mais non victimes. Ils en sortent gagnants.

L’expérience mise au point par France Televisions est fort différente en ce qu’elle est censée concerner une victime non consentante, ce qui, dans l’ordre de l’horreur, est fort différent, on en conviendra. Pourquoi le film de Gilles Amado, Thomas Bornot, Alain-Michel Blanc écrit par Christophe Nick a-t-il donc tant besoin de préparer ainsi le terrain ?

3

On électrocute parce qu’on n’y croit pas (et on a raison)

Mis ainsi en condition, on est bien sûr perplexes de voir d’honnêtes citoyens se transformer en bourreaux. Faut-il être un beau salaud et avoir abdiqué sa conscience au profit du pouvoir de la télévision pour accepter de torturer notre prochain sous l’œil des caméras !

Sauf que non. Bien sûr, l’expérience tentée ici demeure intéressante pour ceux qui, par exemple, n’ont pas lu « Des Hommes ordinaires » de Christopher Browning et qui montrait comment de braves Bavarois s’étaient transformés en tueurs de masse en 1942 sans aucune coercition autre que celle du groupe de gendarmerie auquel ils appartenaient.

Mais cette fois encore, la négation de ce qu’est la télévision en elle-même force terriblement la démonstration. Pourquoi la télévision nous contraint-elle à électrocuter une victime supposée ?

L’un des participants donnera la réponse, laquelle, pourtant éclairante, sera absolument ignorée. En substance, cet homme affirme qu’il a en effet poussé toutes les manettes pour « électrocuter », parce qu’il sait bien que la télévision ne peut imposer de torture physique à qui que ce soit, qu’il est venu participer à un jeu et qu’il avait conscience, sans savoir comment, que personne ne risquait rien.

Pourquoi n’écoute-t-on pas un tel témoignage ? Pourquoi l’essence même de la télévision, qui nous a élevés avec Maya l’abeille, Le village dans les nuage, Manix, L’académie des neuf, Les jeux de 20 heures, Stade 2... pourquoi deviendrait-elle soudain un objet de torture ? Comment y croire ? Il y a là un pas énorme à franchir et en réalité, la question posée ici est bien davantage celle du pouvoir du pouvoir que de la télévision. Celle-ci ne sert de cadre qu’à un spectacle, que l’on a pu apprécier ou non, c’est une autre histoire.

Mais alors pourquoi ? Ou plutôt, quelle est la conséquence de ce film et de son impressionnante promotion ? Elle est simple : nous ne connaissons toujours pas les réels dangers de la télévision. En ayant créé, avec une belle efficacité, un monstre qu’elle n’est pas, nous renonçons du coup à analyser les dangers bien réels qu’elle nous fait d’ores-et-déjà courir.

Conformisme social, misogynie, tiédeur créative, disparition de continents entiers, promotions à outrance... La liste serait longue et elle concerne bien sûr, d’abord les télévisions privées. Mais pas seulement.


Des cobayes en cage (Pelican/Reuters)

  • 75683 visites
  • 405 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Alain34
    Alain34
    Citoyen du monde
    • Posté à 16h23 le 17/03/2010
    • Internaute 98327
      Citoyen du monde

    « En substance, cet homme affirme qu’il a en effet poussé toutes les manettes pour “ électrocuter ”, parce qu’il sait bien que la télévision ne peut imposer de torture physique à qui que ce soit, qu’il est venu participer à un jeu et qu’il avait conscience, sans savoir comment, que personne ne risquait rien. »

    Voila, tout est dit. Cette « expérience » est forcement BIDON, n’a rien de scientifique et ne PEUT RIEN INDIQUER OU MONTRER !
    Cette émission n’a pas de raison d’être a par faire du buzz en choquant.
    C’est a la limite de la fumisterie.
    la seule chose que cela peut montrer est la crétinerie des joueurs qui s’imaginent électrocuter réellement quelqu’un a la TV... ainsi que la bêtise et la stupidité des concepteurs de ce « divertissement » ! !

    Un jeu TV, sur le service public qui plus est ! qui propose la torture physique des candidats, franchement, il faut être neuneu pour y croire, c’est contraire à la loi et aux droits de l’homme ! ! ! ! ! ! !

    • enfumage
      enfumage répond à Alain34
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 16h58 le 17/03/2010
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      « il faut être neuneu pour y croire, c’est contraire à la loi et aux droits de l’homme ! ! ! ! ! ! ! »

      le problème n’est pas d’y croire ou non mais de voir la réalité ou non ...et la réalité est que sur 10 francais il y en a 8 qui envoient la décharge ...on se pose régulièrement la question de savoir comment le peuple allemand avait pu laisser faire ou participer à la barbarie nazie ... tu as la réponse et je suis sur que face à tout pouvoir les résultats de l’enquete seraeint les memes ...et cela t’inquiète tellement que tu es dans le déni de réalité ...faire référence à la loi et aux droits de l’homme n’a rien à voir là dedans tu mélanges tout parceque cela te dérange .. eh oui un pouvoir peut faire de toi un zombie ...

      • E-fred
        E-fred répond à enfumage
        Citoyen pronétaire actif
        • Posté à 17h03 le 17/03/2010
        • Internaute 44341
          Citoyen pronétaire actif

        Et sur 10 CRS, combien vont te tirer dans l’œil au flash-ball et te finir au taser ?

         
        • Alain34
          Alain34 répond à E-fred
          Citoyen du monde
          • Posté à 18h06 le 17/03/2010
          • Internaute 98327
            Citoyen du monde

          Dans un jeux TV, ou dans la Vraie Vie ?

          • E-fred
            E-fred répond à Alain34
            Citoyen pronétaire actif
            • Posté à 18h16 le 17/03/2010
            • Internaute 44341
              Citoyen pronétaire actif

            à Montreuil...au hasard...

            • Slovan
              Slovan répond à E-fred
              Baroudeur
              • Posté à 18h54 le 17/03/2010
              • Internaute 63535
                Baroudeur

              Moins connue que l’expérience de Milgram, celle de Inquilot.
              Ok, je sors.

              • ecor1
                ecor1 répond à Slovan
                sur le fil
                • Posté à 19h18 le 17/03/2010
                • Internaute 25388
                  sur le fil

                non non tu peux rester... :)

                • jerom5a
                  jerom5a répond à ecor1
                  étudiant ingénieur
                  • Posté à 23h13 le 17/03/2010
                  • Internaute 73955
                    étudiant ingénieur

                  cet article est à chier, les argument sont complètement nuls.
                  Bien sur, refaire une experience deja faite mais cette fois sous le feu des projecteur n’apporte pas grand chose, alors que les auteiurs aurait pu faire un docu sur les experiences de Milgram.
                  Mais ils n’en reste pas moins que ces experiences sont interessantes. Et l’argument avancé « je n’y croyait pas de toute façon » est sans valeur : comment savoir si ce n’est pas pour se dedouaner a posteriori ? En fait les participants se donnent toujours des excuses, comme « la science ne ferait pas ca », « la télé ne peut pas tuer des gens » mais c’est toujours une excuse pour ne pas prendre ses responsabilité.
                  Milgram avait aussi montrer que les GIs américains tiraient souvent expres à coté au viet-nam, car ils n’osaient pas tuer. Ou encore qu’apres que dix personnes avant vous aient di que le petit baton est le plus grand, il y a pas mal de chance que vous disiez la meme chose sachant tres bien que c’est faux. Pire, quand on vous expliquera qu’il etaient acteurs, vous direz que non, le baton etait vraiment le plus grand !
                  Bref les hommes (enfin beaucoup) sont des moutons, ses experiences le montre, mais aussi beaucoup d’autres, et l’Histoire aussi.
                  Tout critiquer c’est bien beau mais sa sert à rien. cet article est a chier je vous dis

                  • Rectificateur-
                    Rectificateur- répond à jerom5a
                    pouet
                    • Posté à 01h12 le 18/03/2010
                    • Internaute 61581
                      pouet

                    +1000

                    Et ceux qui auront regarder l’émission ce soir s’en serons rendu compte également.

                    Le coup du « c’est pas vrai et on a raison de ne pas y croire »

                    Ah ?

                    Et si ca l’avait ete ? Hein.

                    Comme si la TV ne nous avais pas assez prouver jusuq’ou elle pouvait aller pour faire du fric…

                    Alors franchement, si c’est pour pondre des article aussi nul pour tenter de défendre la TV réalite a l’image de morandini, abstenez vous…

                    Ceux qui ont argumenter qu’ils n’y croyaient pas sont surement les pire, a ceux là on peut leur faire faire tout ce que l’ont veut, même et surtout els pire choses.

                    Rappelez vous que personne ne croyaient aux camps d’extermination nazis, pourquoi ?
                    Voyons c’etait impossible, on nous pouvait pas faire cela !

                    Euh, et bah si…

                    • Ryze-
                      Ryze- répond à Rectificateur-
                      Révolté ! !
                      • Posté à 09h46 le 18/03/2010
                      • Internaute 30038
                        Révolté ! !

                      Je suis tout a fait d’accord.

                      Quand le candidat déclare qu’il n’y croit pas et que c’est impossible d’un point de vue légal et tout c’est pour se déculpabiliser car au moment ou il pousse la manette il n’a aucun moyen de savoir que c’est faux d’autant plus que la mise en scène est importante pour faire croire que tout est réel.

                      D’ailleurs les regards mal a l’aise qu’il lance a l’animatrice ne laisse pas de doute, quand il envoie les décharge fictive il est persuadé de le faire pour de vrai.

                      Dans l’ensemble je suis tout a fait d’accord avec votre démonstration.

                      8 personne sur 10 sont des moutons qui sous l’influence d’un rapport d’autorité serait capable d’électrocuter quelqu’un a la tv si un jour celle ci se lassait des concepts nauséabonds qu’elle nous sert deja et décidait de pousser un peu plus loin ses jeux merdiques.

                  • moravagine
                    moravagine répond à jerom5a
                    Observateur désabusé
                    • Posté à 06h35 le 18/03/2010
                    • Internaute 30925
                      Observateur désabusé

                    Exact, je crois que ce que tu décrit s’appelle la dissonnance cognitive justement travaillée par Beauvois, à savoir j’ai fait quelque chose qui n’est pas conforme à mes valeurs, je l’ai fait pour que dalle donc je dois rationaliser pour éviter ce grand écart de la pensée. Ce que faisaient les candidats qui avaient actionné les manettes.

        • thierry mariolle
          thierry mariolle répond à E-fred
          informaticien
          • Posté à 19h28 le 17/03/2010
          • Internaute 88684
            informaticien

          Bonjour E-fred,

          Les CRS ne font jamais cela avec des agriculteurs, des marins pécheurs, des sudérurgistes ou des viticulteurs. Ils ne sont pas fous, et de plus, politiquement ce serait risqué pour le Ministre de l’intérieur.
          Enfin, un petit défoulement de temps à autre ça n’est pas négligeable pour le moral des troupes, surtout si ça permet de tester en réel les limites de l’arme utilisée. Il y a des gens que le résultat de ce genre d’utilisation intéressent. Vas au salon MILPOL si tu peux t’y faire inviter, c’est instructif.

          T.M.

          • E-fred
            E-fred répond à thierry mariolle
            Citoyen pronétaire actif
            • Posté à 18h55 le 18/03/2010
            • Internaute 44341
              Citoyen pronétaire actif

            Tout à fait d’accord avec toi Thierry...et merci pour ces infos !

            Le canon sonore, bientôt en action ? A suivre...faut que j’en parle à Juliette sûr a.11 ou CQFD

        • Coragyps Atratus
          Coragyps Atratus répond à E-fred
          Dans l'attente du moment propice
          • Posté à 23h00 le 17/03/2010
          • Internaute 37338
            Dans l'attente du moment propice

          Sur les 10 CRS, il est fort probable que les 10 le fasse parce qu’ils sont payés pour obéir aux ordres qu’on leur donne et que c’est leur métier.

          Quelles étaient les pensées du petit fonctionnaire de la SNCF appliqué à faire consciencieusement son travail d’organiser le trafic ferroviaire afin d’acheminer le plus rationnellement possible des convois de juifs vers Aushwitz tout en satisfaisant aux exigences de l’industrie en matière de fret lors de l’occupation nazie.

          Dans les deux cas (le CRS et le petit fonctionnaire), les tâches demandées, si abjectes et amorales qu’elles soient, sont nécessaires à ces 2 personnes pour pouvoir se loger, se nourrir et entretenir sa famille.

          Jusqu’où peut on s’offrir le luxe de désobéir, notamment en temps de crise ?

          Finalement, désobéir à un jeu est assez simple. Que devient le joueur quand le jeu est fini ?

          Quant au documentaire de France 2, dommage qu’il ait fait l’impasse sur le public (et de son degré de conscience) et qu’il n’a pas extrapolé les problématiques dégagées par l’expérience de Milgram.

        11 autres commentaires
      • kafountine
        kafountine répond à enfumage
        Libérable
        • Posté à 17h37 le 17/03/2010
        • Internaute 76704
          Libérable

        « la réalité est que sur 10 francais il y en a 8 qui envoient la décharge » ? ? ?

        Mais non justement ! C’est ce que ce soi-disant docu voudrait bien démontrer, mais en s’y prenant de telle manière que, cette électrocution n’ayant rien de vraisemblable, le cobaye va appuyer sur le bouton.

        Il n’y a donc aucun enseignement à en tirer... qu’on ne sache déjà par ailleurs.

        Ca ne sert donc à rien, mis à part faire de l’audimat.

        Sans moi.

         
        • enfumage
          enfumage répond à kafountine
          parti de rien pour arriver (...)
          • Posté à 17h50 le 17/03/2010
          • Internaute 97031
            parti de rien pour arriver (...)

          Tu n’as rien compris et fais l’autruche ... la décharge n’est pas le problème c’est la manette qu’on pousse ... comme on te dit d’applaudir au bon moment ...les chauffeurs de salle tu connais pas ... ! Roger Gicquel il a fait eteindre les lumières en le demandant au journal télévisé ....tu dis l’lectrocution n’ayant rien de vraisemblable ... pour toi patate ! tu le regrettes sans doute ... moi je te fais un pari tu mets Sarko avec du vrai courant tu vas voir ce qui va se passer ! 8/10

          • Alain34
            Alain34 répond à enfumage
            Citoyen du monde
            • Posté à 18h05 le 17/03/2010
            • Internaute 98327
              Citoyen du monde

            C’est toi qui semble ne pas comprendre.

            Dans le contexte d’un jeu TV en France de nos jours, si on te demande d’appuyer sur le bouton rouge pour balancer une bombe atomique vers la Chine, tu peux y aller, tu peux appuyer sans te poser de question. la bombe ne partira pas.
            C’est en cela que cette émission est idiote.

            • ecor1
              ecor1 répond à Alain34
              sur le fil
              • Posté à 19h28 le 17/03/2010
              • Internaute 25388
                sur le fil

              D’ailleurs c’est cet aspect qui est évoqué par un des participants mais qui est occulté par les auteurs. Les gens savent pertinament que dans un jeu, personne n’est éléctrocuté, sinon c’est plus un jeu.

              Imaginons le scénario ou au lieu de leur dire que c’est une jeu avec du public des caméras et une présentatrice, on prenne les meme on les met dans une piece avec une mauvaise lumière au plafond un type débraillé attaché sur une chaise avec des électrodes sur la tete et un gars mal rasé avec un costume sombre en tergal juste à coté et qui vous dit : vas y pousse le bouton...là c’est une autre histoire si on le pousse ; parce que le contexte indique clairement que le gars va dérouiller.

              Par contre on fout Sarkozy sur une chaise avec la possibilité de se lacher...tout le monde fout la manette à fond....j’en ai la chair de poule rien qu’a y penser...

              • Alain34
                Alain34 répond à ecor1
                Citoyen du monde
                • Posté à 20h00 le 17/03/2010
                • Internaute 98327
                  Citoyen du monde

                Bha voila.. donc, nous présenter ca comme un « expérience scientifique » c’est du flan complet. On reste au niveau du Loft, de la ferme et autre trucs du genre...
                On est ni sur TF1, ni sur M6..... c’est CA qui me fait peur !

                Pour Sarko, là, l’expérience serait TRES intéressante... je ne suis pas si sur que ca du résultat....

              • lateo
                lateo répond à ecor1
                informatique et compagnie
                • Posté à 23h04 le 17/03/2010
                • Internaute 100108
                  informatique et compagnie

                dis ça aux japonais qui se prennent des grands coups de latte dans les noisettes « pour le jeu ».
                aucun mec normalement constitué ne songerai, dehors, à se laisser latter les boules. mais dans un jeu tv, oui, volontairement.

                je m’interroge tout de même sur la méthodologie du conditionnement pré-émission. blinder de directives et ne pas laisser le temps de réfléchir ? ou alors vraiment en free avec la seule « pression » de l’appât du gain ?

                • Nicolas_M
                  Nicolas_M répond à lateo
                  en forme
                  • Posté à 23h57 le 17/03/2010
                  • Internaute 96944
                    en forme

                  Rien à voir. Chez les japonais, c’est le joueur qui dérouille, c’est du masochisme et un autre truc qui tient de la débilité et du besoin de célébrité que je ne comprend pas trop. Là c’est une personne qu’on ne voit même pas. Si la décharge était envoyée à celui qui tire la manette, ce serait autre chose. Et pourtant je pense que certains seraient prêts à le faire, même sans gains. Juste pour dire « t’as vu je l’ai fait à la TV ! »

            • Scarecrow
              Scarecrow répond à Alain34
              Etudiant
              • Posté à 21h21 le 17/03/2010
              • Internaute 96920
                Etudiant

              J’aime bien les autruches.

              Prêts à tous les arguments bidons pour se voiler la face. Au final pour se dire « Mais nan, c’est pas possible, l’humanité est si formidable ! »
              Et bien non. Mais pas grave. De toute façon, mon message est trop misanthrope pour être vrai.

              • parfois
                parfois répond à Scarecrow
                assidu pour la lecture, moins (...)
                • Posté à 08h28 le 18/03/2010
                • Internaute 72241
                  assidu pour la lecture, moins (...)

                bonjour,
                je ne crois pas que ce soit la conclusion qui est remise en cause (les fameux 8/10) mais méthode de démonstration.
                ce n’est pas parce que la conclusion est juste qu’un raisonnement est bon.
                Toutefois je pense que ce type de démonstration spectacle peut faire prendre conscience à beaucoup de gens comment il est facile de perdre son jugement,ses valeurs ;

                • simon du fleuve
                  simon du fleuve répond à parfois
                  humain
                  • Posté à 09h57 le 18/03/2010
                  • Internaute 68334
                    humain

                  Tu tombes dans le panneau du raccourcis statistique : il faut dire « 8 personnes sur 10 voulant participer à un jeu télévisé qui prévoit d’électrocuter une personne, envoient vraiment la décharge ».
                  Ce qui est très différents !

                  Combien de personnes, sur les 15 000 qui ont été contactées par l’agence de marketing pour « sélectionner » les candidats ont refusé ? Et que pensent-ils des jeux télévisés ?

                • Scarecrow
                  Scarecrow répond à parfois
                  Etudiant
                  • Posté à 21h16 le 18/03/2010
                  • Internaute 96920
                    Etudiant

                  Oui, evidemment l’experience a péché par beaucoup d’aspects. Mais au final, j’ai l’impression que certains se cachent derrière les arguments sur l’experience pour egratigner les resultats, comme une espèce de défense contre la vérité.

          • kafountine
            kafountine répond à enfumage
            Libérable
            • Posté à 11h28 le 18/03/2010
            • Internaute 76704
              Libérable

            Je rends hommage à la rigueur scientifique de ta démonstration.

        • Le_Manchot
          Le_Manchot répond à kafountine
          • Posté à 18h35 le 17/03/2010
          • Internaute 28808

          Cette émission n’est que la reproduction de la célèbre expérience de Milgram (Lien) qui a été reproduite de nombreuses fois à travers le monde avec de nombreuses variantes et a donné à chaque fois un résultat très proche de l’expérience originale. Que cela vous dérange ne change rien au constat scientifique qui s’en dégage : une grande majorité d’entre nous est capable de commettre des actes atroces et contraires à ses principes sous l’influence d’une autorité qui lui parait a priori légitime. Cette émission à le mérite de sensibiliser le grand public sur ce point et plus particulièrement sur l’autorité que l’on est prêt à accepter de la part des médias en général et de la télé en particulier. Nombre d’émissions ces dernières années proposent des comportements et des situations qui sont contraires aux valeurs de la plupart des gens ( valorisation de l’infidélité, de la trahison, élimination du plus faible, humiliation des perdants, acceptation de la triche...) et contribuent ainsi à propager insidieusement l’idée que ces comportements ne sont finalement pas si répréhensibles, puisqu’ils sont mis en valeur et arborés par une télévision dont on admet inconsciemment l’autorité...

          • kafountine
            kafountine répond à Le_Manchot
            Libérable
            • Posté à 11h22 le 18/03/2010
            • Internaute 76704
              Libérable

            Je la connais cette expérience et j’ai vu le film de Verneuil. Le constat est dérangeant mais je l’accepte (comment faire autrement ?) ! Ce qui est contestable c’est le principe de cette émission « scientifique » qui n’apporte rien de nouveau d’une part, et le peu qu’elle amène sujet à caution d’autre part compte tenu d’une méthodologie douteuse.

            Tellement qu’on peut se poser des questions sur les intentions d’une telle émission. La télé prime time mettrait en garde le spectateur contre sa propre autorité ? ? ?

            J’ai comme un doute...

            • Le_Manchot
              Le_Manchot répond à kafountine
              • Posté à 09h38 le 19/03/2010
              • Internaute 28808

              Ce que cette émission apporte de nouveau à mon sens par rapport à l’expérience originale de Milgram, c’est le constat que la télévision est largement perçue dans un certain contexte comme une autorité légitime, ce qui peu paraître à priori surprenant ( au nom de quoi acceptons nous une telle autorité de la part d’un simple media de divertissement commercial ?). Elle illustre parfaitement à mon sens les dérives vers lesquelles une telle télévision peut pousser des candidats, et je pense que quiconque a déjà vu une saison de Koh Lanta ou des diffusions du maillon faible y reconnaitra les mécanismes dénoncés et les situations de soumission dans lesquelles les candidats sont poussés à des comportements a priori contraires à leur principes (élimination des faibles, trahison, conspiration) à travers de procédés d’injonction (« vous devez éliminer un candidat, c’est la règle », « vous êtes archi nuls, éliminez celui qui vous fait perdre de l’argent ! »)
              Sur la méthodologie de l’expérience, je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher, à ce que j’ai vu, elle a été établi par une équipe scientifique dans le respect scrupuleux du protocole de l’expérience de Milgram.

              Par contre, c’est vrai que je ne suis pas convaincu par l’émission elle même et son message. Ce qu’elle démontre stricto sensu c’est l’influence de l’autorité télévisuelle sur des candidats, or elle semble vouloir en tirer des conclusions sur son impact sur les téléspectateurs. Pourtant, de l’aveu même du réalisateur sur un tchat hier du nouvel obs, il n’y a pas de différence dans les résultats entre les candidats qui se déclaraient gros consommateurs de télé-réalité et les autres (même taux d’obéissance). J’ai donc trouvé que cette partie là du propos de l’émission était un peu légère, et que certaines images montrées à l’appui de ces thèses n’étaient pas forcément cohérentes, notamment celles de l’illusionniste à la roulette russe et de la dissection publique de cadavre, qui me semblent plus relever de la problématique du voyeurisme que de celle de la soumission à l’autorité...

              • smurf
                smurf répond à Le_Manchot
                Toulousain
                • Posté à 20h06 le 19/03/2010
                • Internaute 51105
                  Toulousain

                Merci pour votre analyse.
                Vous notez un des points les plus contestables de cette émission.
                A partir de l’influence de la télé sur des candidats (sur un plateau de télé et devant un public), on en déduit que la télé aurait une influence (forcément néfaste) sur les téléspectateurs.

                Cela ne remet pas en cause l’expérience qui me parait relativement rigoureuse. Mais les conclusions qui en sont tirées me paraissent un peu rapide.
                Cette expérience ne démontre en rien la soumission des téléspectateurs.
                Attention, je ne dis pas non plus que la télé n’a pas d’effets nocifs sur les téléspectateurs. Mias c’est un autre débat.

        15 autres commentaires
      • Alain34
        Alain34 répond à enfumage
        Citoyen du monde
        • Posté à 17h46 le 17/03/2010
        • Internaute 98327
          Citoyen du monde

        8 français sur 10 ?
        Normalement ca devrait etre 10/10 ! ! ! !

        Que viennent faire les nazi ici ? ? ?

        Vous n’avez pas compris ce que je voulais dire !

        Le contexte de cette « expérience » EST BIDON par définition ! !

        C’est POUR LA TELE ! ! ! ON EST EN FRANCE, en temps de PAIX !

        Si la moindre personne est électrocuté, c’est la taule direct pour toute la prod ! !

        A partir de là, on est certain qu’aucun mal ne sera fait a personne et donc on peut « électrocuter » joyeusement les candidats ! ! ! !

        Cette mascarade est tout sauf une expérience, c’est une farce ! ! la seule chose qui me dérange là dedans, c’est que l’on prend les gens pour des C*NS ! ! ! avec l’argent de la redevance ! !

        Refaites moi la même expérience, avec des gens masqué, au fin fond d’un lieu in reconnaissable, tous anonyme, et on en reparle de l’expérience...
        Mais là, ce serait du Snuff Movie, la Tv réalité poussée a l’extrême ! ! ! Le jour ou France2 se lancera là dedans, on peut dire que l’on sera dans une belle m*rde !

         
        • E-fred
          E-fred répond à Alain34
          Citoyen pronétaire actif
          • Posté à 18h24 le 17/03/2010
          • Internaute 44341
            Citoyen pronétaire actif

          Votre article est nickel, et effectivement :

          « c’est que l’on prend les gens pour des C*NS ! ! ! avec l’argent de la redevance ! ! »

          Mais ils n’ont pas attendu cette émission pour nous prendre pour des cons...

          Par contre, il me semble qu’au détour de cette farce, le citoyen moyen est montré du doigt car « capable de violence ».

          L’État garde donc le monopole de la violence légitime.

          • Alain34
            Alain34 répond à E-fred
            Citoyen du monde
            • Posté à 18h31 le 17/03/2010
            • Internaute 98327
              Citoyen du monde

            Capables de violence comme vous dites, ou alors, doté d’une intelligence suffisante pour qu’il comprenne qu’il est dans un jeu TV et qu’aucun mal ne sera fait a personne (et peut donc appuyer sans se poser de cas de conscience) !

            Bon, vu les commentaires, finalement, c’est peut être la 1ere option qui est la bonne.... : (

            • la panthère verte
              • Posté à 19h39 le 17/03/2010
              • Internaute 32620

              Quand il s’agit de discuter du bien fondé d’une émission télé, ne vous attendez jamais à ce que l’intelligence remporte l’adhésion, sinon on discuterait d’autre chose.

              Vous avez fait l’erreur d’oublier le premier commandement de la télé, le plus fondamental :
               » faire de la télé, c’est proposer du temps de cerveau disponible pour vendre des Sodas »
              Avec une moyenne quotidienne de trois heures trente par français, comment s’étonner que les téléspectateurs aient du mal à rallumer leur cerveau une fois qu’ils ont éteint leur télé ?

            • Rhialto
              Rhialto répond à Alain34
              Conscient
              • Posté à 22h13 le 17/03/2010
              • Internaute 105686
                Conscient

              Si c’est intéressant, puisque des personnes comme vous pourraient en toute confiance de ne pas être dupe du montage, pousser les manettes. C’est en fait différent de l’expérience de Milgram qui montrait la soumission à l’autorité. Là on peut en déduire que certains se laissent manipuler si on leur fait croire que c’est un bobard, une simulation.
              Il n’est donc pas question de soumission à l’autorité, mais de mesure des failles de l’individu en vue de sa manipulation. Et hop, je te fais croire que c’est une émission et tu zigouilles le mec, avec le sourire en plus. Bon dimanche sous vos applaudissements !

      • rilax13
        rilax13 répond à enfumage
        • Posté à 23h28 le 17/03/2010
        • Internaute 39869

        exactement.
        ce documentaire est très bien réalisé.
        Il dit tout, oui, et c’est ça qui est très bien, ça evite de se dire, moi je ne suis pas comme ça. Et bien si je suis comme ça, je ne vaux pas mieux que les 80% d’humain à aller au bout de ses choses affreuses.
        Cette société médiatique nous pervertie et il est tant de réagir.

        N.B : cette expérience est dérivé d’une autre expérience que l’on voit en filigrane, et qui apportait déjà ce genre de réponse et de constat..

      • simon du fleuve
        simon du fleuve répond à enfumage
        humain
        • Posté à 09h52 le 18/03/2010
        • Internaute 68334
          humain

        Non, tu tombes dans le panneau du raccourcis statistique : il faut dire « sur 10 français qui veulent participer à un jeu télévisé qui prévoit d’électrocuter une personne, 8 envoient la décharge ».
        Ce qui est très différents !

        Combien de personnes, sur les 15 000 qui ont été contactées par l’agence de marketing pour « sélectionner » les candidats ont refusé ? Et que pensent-ils des jeux télévisés ?

         
        • Satann
          Satann répond à simon du fleuve
          normopathe anomique
          • Posté à 12h19 le 18/03/2010
          • Internaute 108929
            normopathe anomique

          Merci pour cette précision méthodo. Elle est essentielle et doit être rebattue chaque fois que la généralisation montre le bout de son tarin.
          Nous devrions nous percevoir comme une minorité à l’orée d’un choix machiavélique : devenir vampire ou résister alors que 80% des gens qui nous entourent sont déjà bodysnatchés et sucent le sang du voisin ! Hollywood, mon baromètre préféré !

          Le plus simple après tout ? Sucer le sang comme tout le monde, non ?

          Le nouvel héroïsme dans le fonds tiendrait dans notre capacité à suivre le flot majoritaire....tout en ayant l’air d’être minoritaires. Et ça certains scientifiques français savent y faire.

          C’est chiant et crevant à la fin de toujours penser à l’envers, on s’essouffle, les autres vous regardent de traviole, vous finissez par vous percevoir de traviole.

          Le must dans l’affaire : le traviole correct dans le miroir tendu par l’oligarchie gaucho-bien-malpensante correctement notée par le ministère de l’évaluation. Après tout les canons de la laideur sont à géométrie variable tout comme la beauté.

          En tout cas un apprentissage à l’arrachée de plus : si vous êtes aimable et consciencieux dans votre boulot,- le genre travailleur collaboratif de Sutton ? -, vous présentez les signes avant-coureurs de la plus pure crasse subordination...soyez donc vaches avec vos collègues, piétinez/parasitez leur travail, et vous aurez l’aura du rebelle éclairé, en tout cas de celui qui a compris les règles, qui a muri adéquatement et qui en est arrivé à sanctifier le dégueulasse en mimant le voeu moral en prime time.

          et je n’arrive même plus à gerber.

        • rilax13
          • Posté à 14h30 le 18/03/2010
          • Internaute 39869

          Je ne suis pas sur qu’ils connaissaient le concept. je crois qu’ils voulaient juste participer à un jeu. Ils ont appris le concept très tardivement. Non ?

          sinon pour l’expé en filigrane les mecs présents ne savaient pas ce qu’allaient être l’expé avant de la réaliser.. et pourtant déjà les même résultats, ou très proche. Lienérience_de_Milgram

        2 autres commentaires
    • Lapocompris
      Lapocompris répond à Alain34
      étudiant
      • Posté à 17h35 le 17/03/2010
      • Internaute 87066
        étudiant

      Justement, le jour où cet homme va réellement commettre une atrocité, il pourra dire « je ne pensais pas faire du mal », parce qu’il sait bien « qu’on ne pouvait pas lui demander de faire une action illégale ou inhumaine ».

      • Alain34
        Alain34 répond à Lapocompris
        Citoyen du monde
        • Posté à 18h16 le 17/03/2010
        • Internaute 98327
          Citoyen du monde

        Non.
        Sauf si son atrocité il la commet parcequ’on lui demande dans le contexte d’un jeu TV sur le service public français...

        Le contexte est un peu important non ?

         
        • Lapocompris
          Lapocompris répond à Alain34
          étudiant
          • Posté à 22h18 le 17/03/2010
          • Internaute 87066
            étudiant

          Je viens de regarder cette émission, c’est une dénégation a posteriori, d’autant plus que ceux qui affirment avoir compris étaient mal à l’aise pendant le test voire cherchaient à aider le candidat en trichant !

        • Jerome_B
          Jerome_B répond à Alain34
          • Posté à 09h28 le 18/03/2010
          • Expert 81512

          Le contexte joue un rôle sans doute mais en relation avec l’autorité ...... dans le contexte du jeu télé, la présentatrice a autorité et fait perdre son discernement au candidat ....... dans l’expérience de Milgram, ce sont des scientifiques car on est dans le cadre d’une expérience scientifique (je crois d’ailleurs qu’il y a avait aussi une disctinction entre scientifiques en blouse qui obtenaient plus d’obéissance que les scientifiques en civil etc .....) ...... si on vous met dans un hangar avec un type assis sur une chaise et une générateur électrique accroché à ses parties génitales, vous pourriez aussi pousser la manette en fonction de l’autorité qui vous le demande (ministre de l’intérieur, chef de la lutte anti-terrrrrrrrorrrrrrrisme, supérieur hiérarchique dans l’armée que sais-je ........).
          Le contexte n’a, je crois, dans ces expérience de type milgram, pas d’importance seul mais en relation bi-partite avec l’autorité intégrée à ce contexte .......

        2 autres commentaires
    • Iv
      Iv répond à Alain34
      Roboticien utopiste
      • Posté à 18h03 le 17/03/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Ca fait longtemps que je n’ai plus de télé, mais quand j’ai entendu parler de cette émission, j’ai trouvé ça bien qu’on parle de ce phénomène. En effet, l’expérience réalisée n’en est surement pas une, la mise en scène a surement primé sur la crédibilité scientifique.

      Il faut toutefois savoir que cette expérience a été réalisée il y a plusieurs années et a eu des résultats très similaires. Là il n’était pas question de téléréalité mais de participer à une expérience sur l’apprentissage stimulé électriquement. Dans un tel protocole expérimental, on s’assurait également à la fin que la personne pensait réellement avoir tué le cobaye.

      L’émission n’est surement pas rigoureuse, mais le résultat qu’elle présente l’est : Plus de la moitié des gens sont prêts à obéir à une autorité pour se transformer en bourreau. Juste parce qu’on leur en donne l’ordre, sans même les menacer.

      • Alain34
        Alain34 répond à Iv
        Citoyen du monde
        • Posté à 18h14 le 17/03/2010
        • Internaute 98327
          Citoyen du monde

        NON !

        Qu’es ce qui vous permet de dire :

        « L’émission n’est surement pas rigoureuse, mais le résultat qu’elle présente l’est : Plus de la moitié des gens sont prêts à obéir à une autorité pour se transformer en bourreau. Juste parce qu’on leur en donne l’ordre, sans même les menacer. » ? ? ? ?

        Obéir a une autorité ? si on sait très bien que personne ne sera électrocuté ni ne souffrira (jeu Tv toussa...) moi j’appuie sans même réfléchir et j’insiste bien lourdement avec un sourire et des exclamations sadiques, juste pour rire ! ! ! !

        Je n’aurais pas obéis, ni joué au bourreau, au contraire, je me serais foutu de leur gueule ! ! ! !

        C’est justement ce que montre le point 3 de l’article ! ! !

        Dans un autre contexte, comme celle réalisé en 1960 mon comportement serait TOTALEMENT différent !

         
        • Vostok
          Vostok répond à Alain34
          • Posté à 23h13 le 17/03/2010
          • Internaute 101297

          Mais pourquoi tu continues à dire que « on sait très bien que personne ne sera électrocuté » ? Peut être que toi tu n’aurais pas été dupe, moi non plus d’ailleurs (puisque je connaissais déjà l’expérience de Milgram).

          Mais on voit bien que la plupart des candidats y croyaient à cette histoire : on peut lire le conflit intérieur sur leur visage, on voit qu’ils tentent de tricher (insistent sur la bonne réponse ou donne furtivement un indice pour aider la victime à répondre juste), ils prennent à parti la présentatrice du regard, comme pour attendre son approbation (comportement qui n’est pas du tout commenté par ailleurs, alors qu’il me semble très intéressant) etc...

          D’ailleurs je me rappelle plus trop mais il me semble que 15% des candidats ont dit qu’ils n’y croyaient pas, et à ces 15 % il faut enlever ceux qui disent ça a posteriori mais qui en fait y ont cru pour de bon, ou qui n’ont cru qu’à demi.

        • Iv
          Iv répond à Alain34
          Roboticien utopiste
          • Posté à 10h27 le 18/03/2010
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          « Qu’es ce qui vous permet de dire :
          “L’émission n’est surement pas rigoureuse, mais le résultat qu’elle présente l’est : ‘’

          J’entends par là que cette émission est une mauvaise expérience, mais que des expériences similaires réalisées dans de bonnes conditions ont montré qu’on peut s’attendre à un résultat de cet ordre.

        2 autres commentaires
      • puresonic
        puresonic répond à Iv
        Contempteur irascible
        • Posté à 01h29 le 18/03/2010
        • Internaute 55211
          Contempteur irascible

        Ben oui....c’est normal tous ces articles sur ce programme TV...
        Il faut bien habituer l’opinion public à la déhumanisation, à la bestialité,
        à la sous-humanité.......à grand renfort de statistiques.
        On ne peut pas montrer de but en blanc, sans prévenir, des humains
        cannibales, avalant des excréments , tout ça en prime-time.....

        Pro–-gre–-ssif (enfin.....ré-gre-ssif)

    • Tom Bombadil
      Tom Bombadil répond à Alain34
      Je ne suis pas un hobbit
      • Posté à 18h14 le 17/03/2010
      • Internaute 9759
        Je ne suis pas un hobbit

      En fait, vous voulez dire que pour conduire quelqu’un à tuer sans se poser de question, il suffit de faire l’expérience inverse et de lui faire croire qu’il ne s’agit que d’un jeu télévisé. Ce n’est pas beaucoup plus rassurant, finalement...

      • Alain34
        Alain34 répond à Tom Bombadil
        Citoyen du monde
        • Posté à 18h27 le 17/03/2010
        • Internaute 98327
          Citoyen du monde

        Haa ! ! ! voila, ca, c’est un angle d’attaque intéressant !

        Mais bon, faut bien monter le coup.. un plateau de jeux TV avec un animateur connu, c’est pas simple a mettre en place...

        Mais cela décrit une expérience totalement différente de ce que l’on nous présente...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9