A la Une 15/03/2010 à 19h25

Un faux reportage télé sème la panique en Géorgie

Nacim Chikh | Rue89

Après la diffusion d’un faux reportage simulant une nouvelle attaque de la Russie, la Géorgie a eu peur samedi dernier. Des magasins pris d’assaut, quelques crises cardiaques... Le pays reprend doucement ses esprits.

Une mauvaise blague qui dérape

Prime-time sur Imedi TV. Après un court avertissement du journaliste prévenant du trucage à venir, la bombe est lancée. Pendant dix minutes, avec des images de l’invasion russe de 2008, le présentateur raconte comment les troupes de Moscou auraient de nouveau investi le pays et assassiné le Président Saakachvili, grâce à l’aide des leaders de l’opposition. (Voir la vidéo sous-titrée en anglais)

Le reportage va jusqu’à transformer des déclarations de Dmitri Medvedev, de Barack Obama et de diverses personnalités politiques russes et géorgiennes afin de renforcer la véracité de la vidéo.

Avant même la fin du sujet, les services d’urgences du pays sont saturés. Les malaises s’enchaînent et des centaines de Géorgiens s’approvisionnent de produits de première nécessité.

Pour ajouter à la confusion qui règne sur le pays, notamment à Gori, l’une des villes les plus touchées par la guerre de 2008, les réseaux de téléphonie mobile sont totalement saturés durant la soirée de samedi.

Tollé général...

Depuis dimanche, toute la classe politique géorgienne condamne violemment l’initiative. Le président de la chaîne, Giorgi Arveladze, a dû monter au créneau pour expliquer sa démarche :

« L’objectif était de parler des menaces de sécurité auxquelles notre pays fait face. Notre but était d’évoquer ouvertement le plan préparé à Moscou avec tous les détails douloureux. »

L’opposition dénonce elle une tentative de manipulation du gouvernement afin de discréditer ses opposants, par la voix de leur leader, Nino Burjanadze :

« La façon dont le gouvernement traite la population est scandaleuse. Je suis sûre que chaque seconde de ce programme a reçu l’approbation [du Président] Saakachvili. Beaucoup de gens ont été traumatisés. »

... sur fond de manipulation

D’autant que Arveladze, à la tête de la chaîne Imedi TV, est un proche du Président et un ancien chef de l’administration présidentielle. Saakachvili est en perte de vitesse depuis sa tentative de reprise par la force de l’Ossétie du Sud en 2008, et nombreux sont ceux, des deux côtés de la frontière russo-géorgienne, à voir derrière ce reportage une manœuvre politique.

L’opposition y est présentée comme dévouée au Kremlin, prête à prendre les commandes pour les offrir à l’ennemi. Chez le chef d’Etat, on ne condamne d’ailleurs la démarche qu’à demi-mot. La porte-parole du Président géorgien a déclaré :

« Aux yeux du Président Saakachvili, tout le monde a droit à la liberté de parole, mais dans ce cas précis, une annonce avertissant que le programme était une imitation aurait dû être faite afin d’éviter la panique. »

Sans oublier d’ajouter que ce reportage était « extrêmement proche de ce qui pourrait arriver ».

Alors que depuis cet été, de nouvelles tensions naissent entre la Russie et la Géorgie, il faudra sûrement encore un moment avant que la population, encore sous le choc de l’attaque éclair d’août 2008, ne retrouve son calme.

Les Belges ont vécu un canular similaire fin 2006 lorsque la RTBF a diffusé un docu-fiction d’1h30 annonçant la déclaration d’indépendance de la Flandre. Malgré un bandeau « ceci est une fiction » présent pendant la majeure partie de la diffusion, de nombreux téléspectateurs avaient pris l’information pour argent comptant.

  • 11209 visites
  • 63 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • russist
    russist
    Directeur général
    • Posté à 19h44 le 15/03/2010
    • Internaute 108616
      Directeur général

    Autrement dit, les Russes sont la version réactualisée des Martiens d’Orson Welles...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à russist
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 21h42 le 15/03/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Le canular d’Orson Welles n’aurait eu aucun effet aujourd’hui !

      ¤ Comme quoi, la connaissance des choses est très utile.

      • Pi.K
        Pi.K répond à Yvon le Zébulon
        Vilain Parisien
        • Posté à 23h54 le 15/03/2010
        • Internaute 105016
          Vilain Parisien

        Les petits hommes verts ne marcheraient sans doute pas, mais un bon petit buzz sur Twitter qui se répand sans vérification jusque dans la presse « sérieuse »...

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Pi.K
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 04h42 le 16/03/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Non plus !
          Je ne crois pas à la propagation d’un tel Buzz sur Twitter ou autre.
          ¤ Twitter,
          un système qui permet de dire au monde entier qu’on revient de chez le boulanger et que dans 10 mn, on sera dans la cage d’escalier...
          ...est quand même un système destiné aux désoeuvrés mentaux !

          Les Twitteriste acharnés sont déjà des buses sans grand intérêt !
          (Des messages émanant de décérébrés passent déjà assez mal)

          • yoms
            yoms répond à Yvon le Zébulon
            • Posté à 09h59 le 16/03/2010
            • Internaute 67829

            Oh toi tu vas avoir des problèmes, des gros problèmes !

            Critiquer twitter ! Hou ça va faire mal !

            (T’as trop raison Yvon ! Amicalement... )

          • Pi.K
            Pi.K répond à Yvon le Zébulon
            Vilain Parisien
            • Posté à 10h43 le 16/03/2010
            • Internaute 105016
              Vilain Parisien

            10 contre 1 que ça peut marcher. Il faut avant tout être suivi, et avoir dans ses « followers » un joli petit tas de pigistes susceptibles de reprendre une info sans vérification, pour peu qu’elle soit croustillante. Twitter repose sur un modèle viral : d’abord une première vague de « mis au courant », qui relaient à leur tour à une deuxième vague (plus large : c’est un système pyramidal), et ainsi de suite... Au bout de trois jours, personne n’a vérifié sérieusement le tuyau, mais tout le monde a son petit avis dessus et ça transpire de Twitter/Facebook à un journal « sérieux », repris à son tour par d’autres journaux « sérieux »...

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Pi.K
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 10h55 le 16/03/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « un joli petit tas de pigistes susceptibles de reprendre une info sans vérification, pour peu qu’elle soit croustillante.

              Vous êtes en train de me définir de simples Hoax !
              Il y en a 10 000 à l’heure...et aucun ne passe vraiment la frontière de la logique et du raisonnement individuel des internautes.

              Moi, à chaque fois que j’en reçois un...
              ...je détecte immédiatement le “petit truc” qui cloche !
              ...et bien sur, je ne relaye pas l’info : Direction la poubelle !

              • Pi.K
                Pi.K répond à Yvon le Zébulon
                Vilain Parisien
                • Posté à 11h11 le 16/03/2010
                • Internaute 105016
                  Vilain Parisien

                Oui, vous le faites, car vous êtes un homme sensé. Mais pour un homme sensé, combien d’incompétents prêts à relayer n’importe quoi ? Qui plus est, l’une des caractéristiques des hoax est d’avoir une vie potentiellement très longue, à plus forte raison s’ils sont réactivés. Ayez confiance dans la bêtise de l’homme moderne, on peut lui faire gober n’importe quoi pour peu que ça colle un minimum à l’air du temps, encore plus si une « personnalité » assez en vue le répète et mélange allègrement (jeu de mots parfaitement volontaire) faits avérés, allégations fausses et demi-vérités.

        5 autres commentaires
  • Anonyme

    … une nouvelle attaque de la Russie…
    … sous le choc de l’attaque éclair d’août 2008 

    Il faudrait vous informer…
    « La commission de l’Union européenne chargée d’enquêter sur les causes du conflit russo-géorgien d’août dernier est parvenue à la conclusion que le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a initié les hostilités, quotidien allemand Der Spiegel. » 23/03/09
    « La diplomate suisse Heidi Tagliavini a remis au Conseil des ministres européens à Bruxelles le rapport de la Mission d’enquête mandatée par l’Union européenne sur les causes du conflit russo-géorgien de l’été 2008. Le rapport de près de mille pages réunies en trois volumes, qui contient près de quatre cents pages d’analyses juridiques, militaires et historiques, pointe du doigt la Géorgie qui a causé le déclenchement du conflit. » Le Temps (Suisse) 30.09.09

    On peut, sans grande crainte de se tromper, conclure que cette « fiction » ne déplait pas à Saakachvili, histoire de faire peur à sa population et de se rappeler au bon souvenir des Etats-Unis et de l’Europe. Ces derniers ont pris pas mal de distance avec ce dictateur petits-bras.

    • Enki
      Enki
      alchimiste
      • Posté à 21h03 le 15/03/2010
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Si les EU et l’UE ont pris leurs distances avec la Géorgie, ne serait-ce pas plutôt pour ne pas embarasser leurs diplomaties avec un dossier encombrant qui les interesse peu ?

      Ne serait-ce pas quelque accomodement avec la Russie ?

      Je reste dans l’interrogative, à défaut de connaissances sur la conduite du pouvoir géorgien, mais :

      - La révolution des roses menées par Saakachvili m’a semblée des plus respectables, voire sympathiques. Peut-on aujourd’hui le qualifier de dictateur ?

      - La souveraineté nationale de la Géorgie s’étendant à l’Ossétie du Sud, dont la façade maritime est d’une importance stratégique, l’initiative des opérations de 2008 était-elle illégitime ?

      - L’ingérence russe y est-elle plus légitime ?

      • Anonyme répond à Enki

        « la révolution des roses » fait partie de la série des révolutions colorées initiées par les EU sur les anciennes républiques soviétiques. Il faut toujours choisir des manipulables, mais il a voulu jouer tout seul et précipiter l’entrée de son pays dans les grandes instances, sans avoir fait le travail nécessaire sur la démocratie.

        si la souveraineté de la Géorgie s’étendait bien à l’Ossétie (bien que ce peuple ait choisi une autre voie) est-ce une raison pour bombarder la population civle censée appartenir à sa propre nation ?

        l’ingérence russe est « de bonne guerre » : si on chatouille un ours, mieux vaut savoir courir...

        ne pas oublier que des militaires des Etats-Unis et d’Israel avaient entrainé les troupes géorgiennes et que ces deux pays ont subitement filé quelques semaines avant que tout éclate...

         
        • Enki
          Enki
          alchimiste
          • Posté à 21h48 le 15/03/2010
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Vous êtes bien plus informé que moi pour avoir un point de vue.

          La nature des opérations militaires que vous décrivez me chagrine et m’intrigue : Je n’en vois pas l’intérêt stratégique. D’un autre côté, je ne peux pas reprocher à Saakachvili d’avoir utilisé l’aide d’états étrangers, ni d’avoir voulu reprendre l’Ossétie du Sud, et ce n’est pas parce que les forces armées georgiennes sont ridicules à coté des russes que je légitimerai l’ingérence des seconds plus que des premiers.

          D’un point de vue de béotien quasi-passif, je dois me poser des questions si je mets en rapport le traitement médiatique du Tibet avec celui de la Tchétchénie, de la Moldavie et de la Géorgie, par exemple.

          • Anonyme répond à Enki

            a l’époque il se disait que l’intérêt porté à la Georgie, pouvait être d’ouvrir un couloir aérien pour aller « visiter » l’Iran, sachant que la Turquie ne voulait pas que ses bases soient utilisées à cette fin et que les gouvernements Jordanien et Iraqien refusaient le survol de leur territoire par les avions israéliens et EU.

            Il y avait aussi la possibilité future pour les EU d’ouvrir une base navale sur la Mer Noire vers Batoumi ce qui aurait « irrité » les Russes et leur base de Sébastopol.

            et surtout le plus important, la présence des EU en Georgie se « justifie » par le pipeline BTC (Bakou en Azerbaidjan - Tbilssi - Ceyhan en Turquie) concurrent d’un pipe russe plus au Nord.

            D’accord avec vous sur la « non-préférence » à accorder aux uns ou aux autres, on est en pleine poursuite du jeu des zones d’influence, les EU voulant contrôler un maximum des champs pétroliers et gaziers et des chemins d’appovisionnement, les Russes refusant de se laisser enfermer...
            le jeu se poursuit en Asie Centrale...

            • Enki
              Enki
              alchimiste
              • Posté à 13h44 le 16/03/2010
              • Internaute 9562
                alchimiste

              J’ai mérité ma fessée avec la façade maritime de l’Ossétie...

              C’est toujours instructif de discuter avec vous, Chamaco, je vous en remercie.

              Auriez-vous un point de vue sur cette question ? A tout hasard et sans vouloir abuser :

              Vadrouiller en camtard en Géorgie, c’est plus ou moins rock n’roll qu’en Ukraine ? Vous passeriez par l’Ukraine ou la Turquie ?

              En tous les cas... c’est ma tournée, à la votre !

              • Anonyme répond à Enki

                c’est toujours un plaisir d’échanger les points de vue sans se sauter à la gorge !

                un tout petit avis : les anciennes républiques soviétiques ne sont pas encore connues des touristes isolés pour leur grande sécurité ... - je le fais façon « diplomatique » ; -))
                - Ukraine est instable, qui sort d’élections plus ou moins contestées, rien n’est encore vraiment règlé... le président a fait voter de plus larges pouvoirs...
                - Géorgie on recommence à s’échanger des noms d’oiseau par dessus les frontières... ce n’est peut-être que passager.

                tout dépend de votre expérience de voyageur dans des pays « sous tension »...

                infos données par le ministère des Aff. Etrangères (pas forcément très à jour mais ça donne une tendance)
                Ukraine
                Lien

                Georgie
                Lien

                • Enki
                  Enki
                  alchimiste
                  • Posté à 10h21 le 17/03/2010
                  • Internaute 9562
                    alchimiste

                  Non seulement zéro expérience des zones sensibles (on ne parle pas de ZEP, n’est-ce pas ?), mais même si, ce n’est pas exactement ce que je recherche et , de plus, je suis loin du comportement touristique classique ( ce qui peut être un plus ou un moins en matière de sécurité, j’imagine).

                  Cela fait un bail que l’envie d’un road trip en Europe de l’Est me titille, jusqu’à la Moldavie, avec de gros doutes sur l’Ukraine en solo. Le sujet m’ayant donné envie d’envisager la Géorgie, j’ai un peu approfondit vos conseils et, entre l’Ukraine et l’Anatolie orientale, j’ai bien l’impression que la meilleure voie soit... la Mer Noire !

                  Hélas, équiper une camionette pour la rendre amphibie me complique singulièrement les choses.

                  Merci encore !

        • Rensk
          • Posté à 23h56 le 15/03/2010
          • Internaute 65029

          Il n’y a pas eu ingérence russe... Il y a eu mort de russes volontaires et de civiles...

          La Russie n’a eu qu’un seul choix pour défendre autant de monde à la fois... ((C’était le but recherché ?))

          Voyez la Suisse... et la Bulgarie, le Liban... Tous n’ont pas pris les armes pour sortir de la Libye les otages... ils n’y en avait que quelques uns par pays... mais si ils auraient eu des milliers à sauver... ils dormiraient encore aujourd’hui... Sauf si le patron USA-Israël appel...

          • Gorn
            Gorn répond à Rensk
            Geek farceur
            • Posté à 15h45 le 16/03/2010
            • Internaute 92890
              Geek farceur

            Je pense plutot que la Russie a sauté sur le 1er prétexte pour attaquer la géorgie et mettre la main sur certain territoires qui sont désormais sous son controle.

            Après, il est évident que la géorgie a eu une très mauvaise idée d’attaquer en 1er.

            • Rensk
              Rensk répond à Gorn
              • Posté à 19h24 le 16/03/2010
              • Internaute 65029

              D’autres vous ont éventuellement déjà répondu mais...

              C’est pourtant vieux comme truc, même le canard en parlait…

              Lien

              Et Israël est impliqué…
              Lien

              Et la cerise…
              Lien

              • Gorn
                Gorn répond à Rensk
                Geek farceur
                • Posté à 10h18 le 17/03/2010
                • Internaute 92890
                  Geek farceur

                On sait que les pays occidentaux ont apporté leurs aides à la modernisation de l’armée géorgienne. Jusque là, ça ne me pose pas de souci dans la mesure ou le but est de renforcer qui se démocratise.

                ce qui pose problème, c’est que les géorgiens pensaient sans doute qu’on les aiderait en cas de souci, hors, on les as laissés tombés comme des m****.

                Quand à ce qui fait peur, c’est le fait que ça peut donner des idées à la russie pour poursuivre la « reprise en main » des pays situés à ces frontières

      • Thucydide
        Thucydide répond à Enki
        Que survive la Démocratie en (...)
        • Posté à 12h40 le 16/03/2010
        • Internaute 6396
          Que survive la Démocratie en (...)

        Si les EU et l’UE ont pris leurs distances avec la Géorgie, ne serait-ce pas plutôt pour ne pas embarasser leurs diplomaties avec un dossier encombrant qui les interesse peu ?
        Evidemment, d’autant que la pseudo « attaque » russe était une réplique aux bombardements géorgiens sur Tskhinval.

        La révolution des roses menées par Saakachvili m’a semblée des plus respectables, voire sympathiques. Peut-on aujourd’hui le qualifier de dictateur ?
        La révolution des roses a été une manipulation de la CIA pour installer Saakachvili en lieu et place de Chavarnadze, pas assez atlantiste, pour achever de déstabiliser la Russie et occuper sa place diplomatique en Asie Centrale et dans le Caucase. La sympathie, dans tout cela...
        Quant à dictateur, non, sûrement pas mais ce n’est pas faute d’avoir essayé : heureusement il en est rédhibitoirement incapable

        La souveraineté nationale de la Géorgie s’étendant à l’Ossétie du Sud, dont la façade maritime est d’une importance stratégique, l’initiative des opérations de 2008 était-elle illégitime ?
        S’est-on ne serait-ce qu’un instant posé la question de la souveraineté Serbe sur le Kosovo, pourtant une de ses plus vieilles provinces, emblématique de surcroit (victoire sur les armées Turques) ?
        Et la légitimité autorise-t-elle un gouvernement à bombarder sans préavis une ville ?

        Pour ce qui est de l’importance stratégique de la façade maritime ossète, la nécessité de bien étudier une carte s’impose et manifestement, vous n’êtes pas très instruit de la géopolitique caucasienne.
        Sachez donc :

        • que les Ossètes du Sud ne sont « Géorgiens » que depuis l’effondrement de l’URSS et la constitution de la CEI
        • qu’ils sont avec leurs frères du Nord les derniers descendants des Alains
        • qu’ils ont toujours récusé le découpage de leur pays par Staline (lui-même Géorgien originaire de Gori où il a sa statue, c’est toujours utile de le rappeler)
        • que leur rattachement à l’Ossétie par un retrait de Géorgie se justifierait donc beaucoup plus que la sécession Kosovare.
         
        • Enki
          Enki répond à Thucydide
          alchimiste
          • Posté à 13h20 le 16/03/2010
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Je ne me suis pas prétendu omniscient, je n’ai rien affirmé, ne me reprochez pas de poser des questions.

          En répondant à Chamaco, j’éspérais bien qu’il approfondirait, et je vous remercie de votre réponse pour les mêmes raisons.

          C’est pire que de n’être « pas très instruit de la géopolitique caucasienne », j’ai carrément confondu géographiquement l’Ossétie et l’Abkhasie, ce dont je ne me serais pas rendu compte si Chamaco ne m’avait pas donné envie d’ouvrir une carte pour m’y rendre compte de ses histoires de pipe-lines.

          Merci !

        • Enki
          Enki répond à Thucydide
          alchimiste
          • Posté à 13h48 le 16/03/2010
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Si vous permettez, je vous poserais bien la même question qu’à Chamaco, car vous semblez très instruit aussi de la géopolitique caucasienne !

          « Vadrouiller en camtard en Géorgie, c’est plus ou moins rock n’roll qu’en Ukraine ? Vous passeriez par l’Ukraine ou la Turquie ? »

          Sachant qu’il n’est pas envisageable que je me promène avec un AK47, mais que je promets de ne pas oublier de prendre une carte !

        2 autres commentaires
    • Ehoarn
      Ehoarn
      Botaniste en herbe
      • Posté à 23h32 le 15/03/2010
      • Internaute 108031
        Botaniste en herbe

      Avec un peu de jugeotte, on peut aussi penser que les dirigeants russes n’aimeraient pas trop entendre de la part des quotidiens que vous citez une version qui ne soit pas à leur avantage... et que donc les quotidiens en question ait eu des « consignes »... ce n’est pas ce que je pense, c’est une éventualité qu’on peut toujours considérer.
      Être aussi catégorique sur ce qui s’est passé un peu abusif, je trouve...

      Dans ce mic-mac, on ne peut pas vraiment être sûr de quoi que ce soit... qui a attaqué qui en premier, combien de morts, etc... On peut juste constater :

      - que même si Saakachvili n’est pas aussi rose que sa révolution le laisse penser, les russes ne sont pas d’une finesse légendaire non plus... je rappellerai juste les injustices et autres violences xénophobes dont ont été victimes les populations géorgiennes résidant en Russie avant, pendant, et après cette guerre, faits que l’on a tendance à oublier.

      - la passivité et le mutisme ahurissant des européens dans toute cette histoire... ben ouais, l’UE, c’est l’OTAN (depuis que notre cher président nous a remis dans le giron), mais les européens, c’est en grande partie du gaz russe qu’ils crament, en hiver... et encore, consolons-nous, chers riverains, nous n’habitons pas en Ukraine.

      - Le cynisme des américains et leur volonté de s’installer à tout prix dans les ex-républiques socialistes soviétiques, pour le pétrole de la baltique et de la mer noire, pour les accès à l’Iran, l’Irak, l’Afghanistan... pour leur recherche désespérée de nouveaux alliés contre la montée en puissance de la Chine, de la Russie, de l’Inde, et ne parlons même pas des puissances régionales.

      Bref : Saakachvili a été naïf et égocentrique (ou trompé sur toute la ligne) par la perspective de l’OTAN et d’une aide logistique européenne et américaine face aux nouvelles velléités russes, les Russes ont fait preuve d’une brutalité qui leur a peut-être permis de récupérer l’Ossétie et l’Abkhazie, mais qui les a isolé sur le plan international (puisqu’ils sont les seuls à reconnaître l’indépendance de ces deux dernières républiques), les Américains ont été d’un cynisme assez atroce pour jouer avec ce petit état sans penser aux conséquences, les Européens ont été d’une apathie honteuse, les Géorgiens ont pris cher, et l’on doute de plus en plus que la Géorgie sera un jour autre chose qu’un état tampon livré aux influences des grandes puissances internationales...

      • Rensk
        Rensk répond à Ehoarn
        • Posté à 00h02 le 16/03/2010
        • Internaute 65029

        - qui a attaqué qui en premier ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

        Votre parti pris est très visible... votre argumentation n’a plus de valeur ! ! !

         
        • Ehoarn
          Ehoarn répond à Rensk
          Botaniste en herbe
          • Posté à 00h32 le 16/03/2010
          • Internaute 108031
            Botaniste en herbe

          Mon parti pris est visible ? ? J’ai pourtant bien souligné dans le dernier paragraphe l’impossibilité d’avoir un parti pris... comment pouvez-vous définir mon parti pris rien qu’avec cette interrogation, alors que j’essaie justement de montrer qu’il n’y a pas besoin de parti pris pour constater l’absurdité de la situation ?

          L’interrogation, la remise en question d’un fait (surtout quand il émane de media qui sont eux-même contradictoires : le spiegel dit cela, s’il n’était pas minuit et demi, je vous trouverai bien un journal qui dit l’inverse... de mémoire, le nouvel obs je crois) n’est pas forcément une réfutation ou une affirmation du contraire...

          ET même si j’avais un parti pris, pourquoi mon argumentation en serait-elle invalidée ?

        1 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h31 le 15/03/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « Une mauvaise blague qui dérape » ]

    Non, ceci n’a rien d’une blague, et ceux qui se livrent à ce genre de torsion des vérités afin de réaliser un réality-show à peu de frais sont incontestablement de cyniques irresponsables !

    « L’objectif était de parler des menaces de sécurité auxquelles notre pays fait face. Notre but était d’évoquer ouvertement le plan préparé à Moscou avec tous les détails douloureux. »

    ¤ Non, aucun « objectif »...aucune excuse !
    Le jour où nous apprendrons au tomber du lit qu’une Guerre Mondiale
    est déclenchée (une vraie celle là)...
    ...ce genre de journalistes inconscients se souviendront de leur « blague » !

    On devrait les expédier en vraie zone de conflit, avec obligation d’y rester bosser !

    • marousan
      marousan répond à Yvon le Zébulon
      ingénieur
      • Posté à 09h19 le 16/03/2010
      • Internaute 95246
        ingénieur

      Je suis assez d’accord avec votre post.

      Cela dit une guerre mondiale me semble peu probable aujourd’hui car les alliances d’hier sont mortes ... .

      Sauf si la Chine décide de tout faire péter en Asie ... .

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à marousan
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h42 le 16/03/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Sauf si la Chine décide de tout faire péter en Asie ... »

        Pourquoi la Chine... ?
        Les Chinois seraient-ils supposés être plus inconséquents que d’autres ?

         
        • mauser
          • Posté à 10h49 le 16/03/2010
          • Internaute 4683

          Non les seul compètiteurs sérieux des USA et qui posséde pas mal d’atouts dans son jeux
          D’aileur elle s’équipe militairement et pas qu’en armes défensive si non pourquoi un programme de porte avion massif pour l’aube 2020
          Remarquez à cette date l’équipement indien sera aussi au top et comme les deux pays se sont déjà explique dans l’Hymalay
          La Chine s’est aussi expliquè avec les vietnamiens au sujet d’îles à la pocession discutè depuis l’indépendance des deux pays
          Les chinois s’étaient d’ailleurs enlisé dans le pays.
          Ils ne sont pas inconséquents mais savent déffendre leurs interets vitaux Comme ceux-ci croissent aussi vite que leur économie tandis que les ressources naturelles s’épuisent de plus en plus ...
          D’ailleurs les amèricains dans leurs romas de politique fiction évoquent ce conflit comme certains Et si l’on voit la prècision de cartains comme Tom Clancy ...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à mauser
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 10h58 le 16/03/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            La Chine, l’Europe et les USA ne rentreront jamais en conflit !

            Par contre, entre la Chine, l’Inde et le Pakistan...ça pourrait bien chauffer un jour. Les trois pays étant détenteurs de l’arme atomique, on peut imaginer qu’il sauront se retenir quand même.

            • mauser
              • Posté à 15h32 le 16/03/2010
              • Internaute 4683

              Et n’oublions pas les territoires soupeuplè de la Sibèrie dont la Chine revendique une bonne part au nom des traitès arrachès par les Tsars à l’empreur de chine
              Et pour simplifier les choses ces trois pays ont soit des traitès soit de solide liens avec les EU ou la Russie

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à mauser
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 16h30 le 16/03/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « Et n’oublions pas les territoires soupeuplè de la Sibèrie...
                Et n’oublions pas...
                Et n’oublions pas...
                Et n’oublions pas...
                Et n’oublions pas... »
                Et n’oublions pas surtout que ceux qui font la guerre,
                la font surtout avec le sang des autres : pas le leur !

                ...LE TOUT A LEUR SEUL AVANTAGE, bien sur !

                • mauser
                  • Posté à 18h01 le 16/03/2010
                  • Internaute 4683

                  Totalement d’accord mais ça tout le monde le sait depuis toujours
                  Le mieux c’est que l’on arrive à faire réclamer la guerre au plus mal lotis de tous comme les citoyens athèniens qui ramaient sur les trrèmes les thalamites qui étaient soldés durantles guerres autrement ils tenaient aucun rôle en ville
                  Etant des ex paysans ou même nè à la ville et sans terre ni grands moyens de s’en sortir
                  Comme quoi 4 sc avant JC les choses étaient déja bien réglèes

        • marousan
          marousan répond à Yvon le Zébulon
          ingénieur
          • Posté à 15h25 le 16/03/2010
          • Internaute 95246
            ingénieur

          De manière totalement subjective : Oui.

          La Chine préfèrera dans le futur avoir une grande guerre contre un voisin, plutôt qu’une guerre civile intérieure.

          De plus ce pays commence à prendre ses aises et à menacer les autres grandes puissances régionales et Internationales.

          C’est un pays inamical.

          - Limitation des exportations minières
          - Nationalisation des usines lorsqu’un investisseur est expulsé ou mis en prison.
          - Contrefaçons en masse et non-coopération avec les instances internationales pour lutter contre ce fléau.
          - Rixes régulières avec le japon.
          - Stock de devises américaines en masse afin d’infléchir sur la politique monétaire américaine.
          - Relance de l’armement de manière massive de son armée et modernisation de son arsenal de destruction massive.
          - Annexion de différentes régions frontalières de la Chine de manière illégitime et violente.
          - Limitation de la liberté d’expression.
          - Limitation de la circulation des Chinois métropolitains.
          - et j’en passe des meilleurs ...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à marousan
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 16h24 le 16/03/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            C’est quand même complètement dingue, ce que vous dites :

            « La Chine préfèrera dans le futur avoir une grande guerre contre un voisin, plutôt qu’une guerre civile intérieure. »

            Ça serait donc en foutant la merde chez les autres qu’on est supposé
            régler ses propres problèmes intérieurs ?

            (en plus, c’est surement vrai, car c’est le chemin pris à chaque fois)

            Si votre raisonnement est juste (ce qui ne me semble pas improbable géopolitiquement parlant)...
            ...on arrive plus facilement à comprendre nos comportement à nous !

            En conclusion : VIVE LA GUERRE...mais chez les autres !

            PS : Merde à une espèce dite intelligente, mais seulement dans les livres !

            • marousan
              marousan répond à Yvon le Zébulon
              ingénieur
              • Posté à 17h03 le 16/03/2010
              • Internaute 95246
                ingénieur

              C’est effectivement ce que je pense.

              Heureusement l’ensemble des nation ne réagit pas de la sorte, uniquement les plus riches et les plus forts ... .

              Cela permet :

              1 - De détourner l’attention des problèmes intérieurs

              2 - De faire fonctionner l’appareil militaire afin qu’il ne se tourne pas les pouces et aussi qu’il ne lui vienne pas des idées de commandement.

              3 - Vendre des armes.

              4 - Tester les instances internationales sur leur réactivité ou leur passivité face à l’inacceptable

              5 - Évidemment vendre des armes ce qui est très lucratif.

              6 - Éventuellement faire main basse sur les ressources des voisins.

              7 - Rayonner culturellement afin de peser plus lourd dans la géostratégie régionale.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à marousan
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 17h17 le 16/03/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Ça c’est parfait Marousan : Nous sommes d’accord sur tout !

                Avec une petite préférence sur ▼ cet alinéa là ! (pour moi)
                « 2 - De faire fonctionner l’appareil militaire afin qu’il ne se tourne
                pas les pouces et aussi qu’il ne lui vienne pas des idées
                de commandement. »

                La peur du coup d’Etat, du Push Militaire...c’est terrible.

        9 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 20h41 le 15/03/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Nanar la déconne :

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 20h43 le 15/03/2010
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)
  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 21h08 le 15/03/2010
    • Internaute 70782
      Sea lover

    Le plus beau c’est que c’est tellement plausible que n’importe qui aurait pu y croire. C’est vraiment de l’intox à l’harissa.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à rrrobotom
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 21h40 le 15/03/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      C’est comme aller en Vendée et annoncer aux gens déjà touchés par la tempête dans leur chair et dans leur biens, qu’un terrible tsunami avec des vagues de 20 m de haut seraient là dans 30 minutes, et raserait toute la ville sur son passage !

      Je vous laisse imaginer la panique et les probables morts à la suite de celle ci.

      Dé - gueu - lasse... ! ! !
      Il n’y a pas d’autres mots.
      N’oublions pas que les Georgiens sont encore sous le « traumatisme » Russe.

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 23h04 le 15/03/2010
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    C’est une blague de très mauvais goût mais qui reflète parfaitement la terreur que les Russes déclenchent encore chez leurs anciens satellites ...

    Même si ce canular a une arrière pensée politique ...

  • pachin
    pachin
    Etudiant
    • Posté à 23h26 le 15/03/2010
    • Internaute 90632
      Etudiant

    Attention au baby boom dans 9 mois : p

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 23h39 le 15/03/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Ca va tellement bien en Géorgie que ce pays a été sorti de la liste des pays surs de l’OFPRA (organisme donnant ou non le statut de réfugiés aux étrangers qui demandent l’asile).
    Je suis deux couples géorgiens, qui ont dû fuir parce que, « mal mariés » (yazide et chrétien, yazides de rang social différent), leurs familles les recherchent et les ont même à plusieurs reprises agressés. D’après ce qu’elles m’ont raconté, le pays est riche et reçoit beaucoup d’aide, mais la population n’en voit pas un sou. Elle est d’une pauvreté extrême.
    Devant la montée du mécontentement, il n’est pas étonnant que le président (qui « se fait construire des châteaux et des routes pour y aller » dixit les jeunes) joue la carte du nationalisme et de la défense de la patrie. Ce n’est pas vraiment « pour du rire » ...

  • Ruski
    Ruski
    Gracchus
    • Posté à 23h43 le 15/03/2010
    • Internaute 50606
      Gracchus

    On sait depuis août 2008 que la « Trompette de Tbilissi “ est aussi un pervers manipulateur qui entraine son peuple dans l’impasse, et pire, qui essaye d’entrainer l’Occident dans une aventure militaire sans issue et contre productive pour elle. Je rappelle que les observateurs de l’OSCE sur place à l’époque des faits, et le rapport de l’UE après la guerre sont sans équivoque : La Georgie porte l’entière responsabilité de l’agression de la guerre d’août 2008.

  • Rensk
    • Posté à 23h43 le 15/03/2010
    • Internaute 65029

    Et ça vous étonne ?

    BBC pour l’Iran et un exemple mais il y en a d’autres, comme Twitter...

    C’est fait pour quoi... puis plus tard pour qui... vu que les gouvernements changent sans changer...

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 01h04 le 16/03/2010
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    rhaaaa, c’était une blague ?

    C’est ballot, BHL avait déjà pris son billet d’avion.

    • Anastaze
      Anastaze répond à flixp
      inconsolable
      • Posté à 06h26 le 16/03/2010
      • Internaute 53186
        inconsolable

      Parce que vous vous imaginez que le Grand Homme se commet en transports en commun peut-être ?

      Lien Qu’est-ce qu’il a, de plus ou de moins, qui pourrait bien lui valoir, à vie, un soupçon d’infamie ? Ah, il est riche ! De nombreux articles insistent sur le fait qu’il se rend parfois en reportage en avion privé, et qu’il règle lui-même ses frais. C’est connu, les enquêtes fauchées, ou sur invitation de l’ennemi, sont plus vertueuses.

      ... c’est avaler n’importe quoi... ☺

  • Aller à la page
  • 1
  • 2