16/03/2010 à 21h48

La télé rend sadique ? « Le Jeu de la mort » fait polémique


France 2 diffuse ce mercredi soir une vraie-fausse émission sadique. « Le Jeu de la mort », programme basé sur une fausse émission de télé-réalité « La Zone extrême », louvoie entre téléréalité et document militant. Christophe Nick, le réalisateur, affirme que son but était de dénoncer le pouvoir avilissant de la télévision sur nos esprits.

Pour ce faire, il a repris à son compte l’expérience de Stanley Milgram, psychologue à l’université américaine Yale.

Dans les années 50, Milgram avait procédé à une expérience aujourd’hui bien connue : dans un laboratoire, des blouses blanches invitaient des quidams, choisis au hasard, à envoyer des décharges électriques à un cobaye humain (complice de l’expérience) : ils s’exécutaient docilement.

Le but de l’opération étant de démontrer la docilité extrême de l’individu. Lequel ne rechigne pas, sous la force de l’injonction, à s’adonner à une violence extrême. Une nouvelle forme de banalité du mal, en somme, comme le montre la bande-annonce de l’émission (Voir la vidéo)

Christophe Nick a marché dans les traces de Milgram. Il a recruté, via un cabinet marketing, un échantillon représentatif de la société pour constituer son panel de « questionneurs » censés passer un cobaye au grill de tests de mémoire ; il a embauché un comédien à même de singer douleurs atroces et silence inquiétant sous le coup des décharges électriques.

L’intérêt pédagogique de l’opération n’est pas négligeable. Et même les chercheurs les plus sceptiques jugent qu’il s’agit d’une « adaptation convenable » de Milgram.

Les conclusions du livre de Nick sont discutables

Sauf que ses conclusions, médiatisées en amont dans l’ouvrage « L’Expérience extrême » que Nick cosigne avec Michel Eltchaninoff, sont controversées. En affirmant que les Français, parmi les plus réfractaires en 1958 du temps de Milgram, sont devenus autrement plus soumis, Nick s’avance.

De même lorsqu’il soutient que son expérience révèle que la télévision a pouvoir d’injonction hautement plus contraignant que celui des autorités scientifiques.

Laurent Bègue, chercheur en psychologie sociale à l’université de Grenoble, a visionné le programme dans les studios de production en décembre 2009. A l’écouter, on serait tenté de penser que le programme relève de la caricature de Guy Debord et de sa « Société du spectacle ». Adaptée à l’ère de la téléréalité et pimenté d’un brin de sadisme.

Ce qui rendrait ambigüe la démonstration de Nick : pourfend-il ou pratique-t-il le dérapape télévisuel ? Bègue a listé quatre points qui lui posent problème.

1

Les chiffres n’indiquent pas davantage de soumission

Sur le papier, l’expérience renouvelée par Christophe Nick affiche des chiffres éloquents : 81% des questionneurs seraient prêts à électrocuter le cobaye, contre 60% chez Milgram dans son étude française la plus connue.

Laurent Bègue :

« Nick s’est focalisé sur un livre qui a plus de cinquante ans mais qui a été nourri, depuis, par nombre de travaux. Lesquels montrent parfois des taux de soumission au moins équivalents à ce qu’il obtient sur le plateau. »

2

L’émission ne compare pas ce qui est comparable

La démonstration portée par Nick est paradoxale : elle vise à démontrer, sur le petit écran et en prime time, que la télévision serait avilissante pour notre éthique et ruinerait notre capacité de discernement.

Mais comme le remarque Bègue, le public chauffé à bloc par le dispositif télé n’est pas comparable aux passants recrutés par Milgram :

« Les gens dans le public étaient simplement venus chercher cela. N’oublions pas qu’ils ont été recrutés pour participer à une émission de téléréalité. Ils s’adonnent simplement à ce pour quoi ils sont là. »

3

La docilité à faire du mal serait imprévisible

Dans leur ouvrage, Nick et Eltchaninoff relancent une vieille lune : on n’a « toujours pas trouvé le gène de l’obéissance et de la soumission ». Comprenez : n’importe qui serait capable de passer à l’acte, sans qu’aucun déterminisme psychologique ou social ne vienne interférer.

Bègue, lui, leur oppose d’autres études sur l’autorité, qui viennent nuancer cette vision fataliste. Il affirme ainsi que les êtres qui se révèlent « les plus aimables, les plus consciencieux », sont par exemple plus à même d’appuyer sur le bouton qui déclenchera la décharge électrique...

C’est aussi valable pour « les femmes orientées à droite et moins enclines au militantisme » -pas de chiffres significatifs de ce point de vue-là chez les hommes.

Laurent Bègue rappelle en outre que Milgram avait lui-même démontré une relation statistique avec ce qu’il appelait « l’autoritarisme de droite ». Et cela dès les années 60.

4

Des conditions d’expérience pas très éthiques

Huit mois après l’expérience, lorsque Laurent Bègue et son laboratoire ont recontacté les participants au prétexte d’un sondage sur leur rapport à l’obéissance, 90% ont accepté de passer vingt minutes au téléphone avec le chercheur. Moyennant 20 euros.

Aucun n’a mentionné de lui-même le fait d’avoir participé à l’émission quelque temps plus tôt. Quand Bègue les a interrogés sur l’expérience, très rares sont ceux qui ont émis regrets ou suspicion vis-à-vis du dispositif.

Sur la base de leurs récits et quoiqu’on pense du programme, impossible donc de conclure que les participants se seraient retrouvés traumatisés par une émission avilissante.

Une anecdote insuffisante cependant pour combler les failles éthiques de l’expérience. Pour Laurent Bègue, ce n’est pas la recherche sur l’extrême qui est condamnable mais le fait de ne pas avoir prévu de dispositif d’accompagnement digne de ce nom. Notamment l’assistance psychologique, immédiatement après le programme, et le suivi en aval des participants.

Le psychologue grenoblois parle carrément de « faute professionnelle » dans la mesure où l’expérience a bien déclenché ce que les chercheurs appellent une « altération de l’état émotionnel du sujet ».

  • 38549 visites
  • 190 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 22h17 le 16/03/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    « La télé rend sadique ? »

    Visiblement il faut des prédispositions pour y entrer, mais l’oisiveté peut donner parfois des idées étranges.

    • tous_les_plaisirs
      tous_les_plaisirs répond à Anastaze
      et pas que du chocolat
      • Posté à 22h42 le 16/03/2010
      • Internaute 73078
        et pas que du chocolat

      Quand on sait ce qu’on sait, quand on voit ce qu’on voit, on a raison de penser ce qu’on pense.

    • mixture fait maison
      • Posté à 13h56 le 18/03/2010
      • Internaute 91546

      Cette émission voyeuriste qui utilise exactement les moyens qu’elle fait semblant de dénoncer vertueusement, a été conçue pour nous habituer aux futurs jeux télé qui mettront en scène, à coup sûr, des meurtres. C’était un test grandeur nature, non seulement sur les participants, mais surtout sur les téléspectateurs.Quel a été l’audimat de cette émission dégueulasse ? Je parie qu’il a été assez élevé.

      Le seul moyen pour stopper tout ça, c’est l’absence d’audimat. Voir le livre de Amélie Noton « Acide sulfurique », mal écrit mais bien vu.

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 22h06 le 16/03/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Expérience reprise dans le film « I comme Icare » avec Yves Montand.

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Troll-en-folie
      Redchef Rue89
      • Posté à 22h12 le 16/03/2010
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef
      • Anastaze
        Anastaze répond à Pascal Riché
        inconsolable
        • Posté à 23h08 le 16/03/2010
        • Internaute 53186
          inconsolable

        On peut imaginer les fictions attractives que Christophe Nick, pourra « inventer » s’il voit un jour l’Œuf du Serpent de Bergman, pour illustrer ses phantasmes de téléspectateurs pervers.

      • rumpus
        rumpus répond à Pascal Riché
        friend/unfriend
        • Posté à 23h56 le 16/03/2010
        • Internaute 96441
          friend/unfriend
    • palmer
      palmer répond à Troll-en-folie
      passant
      • Posté à 10h07 le 17/03/2010
      • Internaute 51482
        passant

      L’homme démontrant sa supériorité sur l’animal

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 22h07 le 16/03/2010
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Mis à part cette phrase assez éloquente : « En affirmant que les Français, parmi les plus réfractaires en 1958 (du temps de Milgram), sont devenus autrement plus soumis, (Nick s’avance)“* qui tient de l’évidence socio-politique, le reste de cet article et les commentaires entendus à droite et à gauche se liguent pour, encore une fois, dénoncer les méfaits de la télévision. On patine. On patine depuis cinquante ans. Et c’est en raison de ce mépris que l’on a une des pires télés du monde, ou, du moins l’une des plus conformistes.
    Les américains et les anglais nous montrent chaque jour que la télévision est l’un des meilleurs outils de la démocratie dès lors qu’elle traite les téléspectateurs en adultes et que les téléspectateurs la regardent en adultes.
    Autrement dit : ‘The Wire’ plutôt que ‘L’Instit’, ‘Spooks’ plutôt que ‘Joséphine, ange gardien’, ‘Oz’ plutôt que ‘Navarro’.

    * les parenthèses sont de moi

    • Shix
      Shix répond à Spiripotain
      Madteam since 2010
      • Posté à 22h09 le 16/03/2010
      • Internaute 7815
        Madteam since 2010

      Je t’invite à (re)lire l’ouvrage de Bourdieu sur la télévision et sur l’illusion démocratique via l’audimat ...

      Il coûte vraiment pas cher et les frais de port sont offerts sur un site bien connus : le parfait cadeau :)

      • argiope
        argiope répond à Shix
        chatouille ou pique, c'est selon
        • Posté à 09h11 le 17/03/2010
        • Internaute 34103
          chatouille ou pique, c'est selon

        Cerveau de téléspectateur disponible

      • Spiripotain
        Spiripotain répond à Shix
        promeneur écoutant
        • Posté à 12h46 le 17/03/2010
        • Internaute 49037
          promeneur écoutant

        Déjà lu. Bourdieu n’a pas compris grand-chose à la télévision.

         
        • Azrael
          Azrael répond à Spiripotain
          • Posté à 15h17 le 17/03/2010
          • Internaute 2074

          Mais toi t’as tout compris ! Quelle épée !

          • Spiripotain
            Spiripotain répond à Azrael
            promeneur écoutant
            • Posté à 17h49 le 17/03/2010
            • Internaute 49037
              promeneur écoutant

            Oh non, pas moi... Lisez Schneidermann par exemple. Il en dit des choses assez juste, de l’icône Bourdieu.
            Quant à moi, je me contente de dire que Bourdieu ne parle de la télé que sous l’angle « presse » et « débat », qu’il zape complètement la fiction, par exemple.
            Au passage, je veux bien vous donner les références du bouquin que j’ai écrit sur la télé...

        • Shix
          Shix répond à Spiripotain
          Madteam since 2010
          • Posté à 21h00 le 17/03/2010
          • Internaute 7815
            Madteam since 2010

          Permets moi de ne pas être d’accord tant que tu ne m’avanceras pas d’arguments ;)

        3 autres commentaires
    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à Spiripotain
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 23h57 le 16/03/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Ah, la BBC sous Thatcher...
      C’est vrai qu’on n’aurait pas pu voir ça sous Giscard...

  • Shix
    Shix
    Madteam since 2010
    • Posté à 22h07 le 16/03/2010
    • Internaute 7815
      Madteam since 2010

    Ce qui me gêne c’est que lors de l’expérience de Milgram on testait la soumission à l’autorité. Ici une autre donnée entre en jeu : l’appât du gain ! Surtout en situation de crise ...

    C’est une très belle expérience et qui incite très certainement à se poser des questions. Mais la démarche scientifique me paraît limitée si la question est uniquement de jauger la soumission à l’autorité sous les feux des artifices de la télé ...

    • Patrick Guergnon
      Patrick Guergnon répond à Shix
      • Posté à 22h40 le 16/03/2010
      • Internaute 10669

      « . Ici une autre donnée entre en jeu : l’appât du gain “

      Si j’ai bien compris, il n’y avait rien à gagner : il s’agissait de tester le concept d’un jeu ...

      Mais je me trompe peut-être

      • Hodie
        Hodie répond à Patrick Guergnon
        • Posté à 00h28 le 17/03/2010
        • Internaute 35669

        Non, vous ne vous trompez pas. les candidats avaient juste droit à une indemnité de 40 euros (en chèque cadeau, est-il précisé sur le site de l’émission).
        En outre, pour info, rappelons que le public encourageant le candidat, lui, était là gratos (y allant peut-être même un peu de sa poche - pour le transport), juste pour la plaisir en somme.

      • désabusée
        • Posté à 08h18 le 17/03/2010
        • Internaute 37604

        le candidat qui est derrière le pupitre et qui balance ces volts croit que le candidat dans la machine infernale va gagner de l’argent, plus il va loin, plus il gagne, c’est bien ce que dit la présentatrice quand elle pousse celui qui pose les questions à continuer.

    • I.P
      I.P répond à Shix
      Flat4
      • Posté à 22h49 le 16/03/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      Moi il y a autre chose qui me gène.
      L’expérience de Milgram est tout de même très connue et il est impossible de ne pas faire le rapprochement avec cette émission pour qui sait de quoi il s’agit. La première fois que j’ai vu la bande annonce du coin de l’oeil je l’avais reconnue, alors que ce n’est absolument pas mon domaine de compétence.
      Bref, tout ça pour dire que si vous m’aviez mis dans cette émission je crois que je me serais fait un malin plaisir de balancer 500 Volts imaginaires au comédien juste pour voir s’il est bon pour simuler les cris.
      Alors question, qu’est ce qui nous prouve qu’aucun des candidats ne fait partie des gens qui connaissent Milgram ?

      • PonG
        PonG répond à I.P
        rationaliste fondamentaliste à (...)
        • Posté à 06h39 le 17/03/2010
        • Internaute 14407
          rationaliste fondamentaliste à (...)

        Très connue, c’est relatif. Pas très connue du grand public, c’est certain. Je n’appartiens pas à un milieu très cultivé et pour ma part, je la connais depuis « I comme Icare » que j’ai vu à 12 ou 13 ans et ça m’avait terriblement frappé. Il m’est arrivé souvent d’en parler depuis autour de moi et jamais mes interlocuteurs ne la connaissaient (quand bien même ils avaient vu le film, comme quoi ça n’interpelle pas tout le monde).

        Donc qu’un candidat d’une telle émission n’ai jamais entendu parlé de l’expérience de Milgram ne me semble pas très surprenant. Ce qui l’est déjà plus cependant, c’est qu’aucun n’en ai entendu parler. Ce qui l’est encore davantage, c’est qu’aucun membre de l’entourage des candidats ne la leur ait évoquée. C’est vrai que c’est presque louche. Si c’est bien le cas, ça laisse un peu rêveur sur le niveau d’ignorance des masses télévisuelles...

         
        • Camille D
          Camille D répond à PonG
          www.tsubaki.ouvaton.org
          • Posté à 12h13 le 17/03/2010
          • Internaute 7885
            www.tsubaki.ouvaton.org

          Dans Libé de ce jour, un dossier sur cette émission. Dans l’un des articles, il est précisé que les auteurs «  ont pris un soin tout particulier à évacuer tout ce qui peut aller à l’encontre de leur thèse. Ainsi ces candidats qui affirment avoir poussé les manettes en toute connaissance de cause n’ayant pas une seconde cru au subterfuge.  »
          Un peu plus loin dans le même article : «  Là, dans les gradins, des ados, assistant à ce qu’ils étaient supposés prendre pour un vrai jeu, n’y croyaient pas une seconde  ».

        • frmwa
          frmwa répond à PonG
          • Posté à 15h55 le 17/03/2010
          • Internaute 11415

          Oui, ça m’étonne aussi. Cette expérience est quand même bien connue. On m’en a parlé plusieurs fois. Chaque fois que j’en ai parlé, on connaissait. On en a reparlé à l’occasion du film allemand récent, « la Vague », où un prof lance une expérience sur l’autorité dans sa classe, sans oublier « I comme Icare », déjà évoqué.

        2 autres commentaires
      • Agrion_
        Agrion_ répond à I.P
        ouvrière-enseignante
        • Posté à 07h38 le 17/03/2010
        • Expert 93099
          ouvrière-enseignante

        exact ! Tout pareil !
        Et je connais un paquet de gens dans la dèche qui iraient volontiers gagner 40 € en « jouant le jeu », ce qui est autrement plus facile que de trouver 5 heures de boulot au smic....

      • Numerosix
        Numerosix répond à I.P
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 08h34 le 17/03/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Tiens , PREND ÇA, I.P

        DZIIIIIII DOSE MAXIMUM

        T’es mort ! ( fait bien semblant de crier, hein ..)

      • juji
        juji répond à I.P
        étudiant
        • Posté à 12h26 le 17/03/2010
        • Internaute 86516
          étudiant

        En effet moi aussi cela me gène car deux cas sont possible :

        -Certain candidats connaissaient l’expérience, donc les résultats sont pipés dans un sens ou dans l’autre.

        -Soit le cabinet de recrutement des candidats a veillé à ce qu’il ne connaissait effectivement pas l’expérience de Milgram. Dans ce cas l’expérience est aussi pipé car cela retire toute une catégorie social, notamment des personnes qui on fait des études dans les sciences sociales ou l’expérience est bien connu. C’elle la même qui aurait plus tendance à se posée des questions. L’échantillon n’est donc plus représentatif de la population.

        Enfin ce n’est que mon avis...

         
        • I.P
          I.P répond à juji
          Flat4
          • Posté à 13h16 le 17/03/2010
          • Internaute 25391
            Flat4

          Et puis c’est assez délicat de vérifier que les gens ne connaissent pas Milgram sans éveiller leur curiosité qui les incitera à se documenter entre le casting et l’enregistrement.

        1 autres commentaires
      • Azrael
        Azrael répond à I.P
        • Posté à 15h30 le 17/03/2010
        • Internaute 2074

        Je suis d’accord avec vous, ne serait-ce que parce que c’est une émission de télévision qui, comme chacun le sait, est la reine ( pour ne pas dire la mère) du bidonnage.

        D’ailleurs la soumission à l’autorité précède de quelques siècles l’existence de la télé. Petite prétentieuse donc.

  • vince1969
    vince1969
    j'ai une situation
    • Posté à 22h16 le 16/03/2010
    • Internaute 81123
      j'ai une situation

    France 2 qui consacre plusieurs précieuses minutes de reportage dans le jt du soir du mardi 16 mars pour faire la promotion de cette daube, ça donne la nausée.
    je cite l’article :
    « La démonstration portée par Nick est paradoxale : elle vise à démontrer, sur le petit écran et en prime time, que la télévision serait avilissante pour notre éthique et ruinerait notre capacité de discernement. »

    Pourquoi tout ce dispositif ? Regardez donc la » ferme célébrités » sur TF1....

    De plus l’expérience en question est connue de pas mal de gens, elle a été mise en scène aprés l’expérience de Milgram dans un film (de Costa Gavras ? (à vérifier) ). Elle n’a donc rien d’original.

    Bidon et vulgaire

    • Pseudo
      Pseudo répond à vince1969
      Enfin libre : -)
      • Posté à 09h11 le 17/03/2010
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      « Pourquoi tout ce dispositif ? Regardez donc la » ferme célébrités » sur TF1.... »

      Là, c’est encore plus fort : les gens appuient eux-mêmes sur le bouton.

    • Azrael
      Azrael répond à vince1969
      • Posté à 15h31 le 17/03/2010
      • Internaute 2074

      « I come Icare », Henri Verneuil, 1979.

  • a déménagé le 30 août 2010
    a déménagé le 30 août 2010
    commentjecomprendspas
    • Posté à 22h41 le 16/03/2010
    • Internaute 65511
      commentjecomprendspas

    Cette « étude » est complétement fausse !
    Quel que soit le jeu, on sait très bien que la télévision ne va pas faire quelque chose qui mettra en danger physiquement un candidat.

    Donc logiquement, quand on lui demande d’appuyer sur le bouton pour un jeu ou une expérience télé, les cobayes vont le faire. La preuve qu’ils avaient raison, c’était bien sans risque et du pipeau.

    L’unique conclusion qu’on peut tirer de cette expérience est que quel que soit le jeu d’aventure créé par la télé, le téléspéctateur sait très bien que ces fausses aventures sont absolumment sans aucun danger !

    • Patrick Guergnon
      • Posté à 22h44 le 16/03/2010
      • Internaute 10669

      Super ! Vous avez des infos de première main : vous avez visionné l’émission ?
      Vous y avez participé ? 450 volts ?

      • désabusée
        • Posté à 08h20 le 17/03/2010
        • Internaute 37604

        oui j’ai vu l’émission et oui c’est du bluff ! le candidat complice dans la machine joue la comédie !

    • Patrick Guergnon
      • Posté à 22h46 le 16/03/2010
      • Internaute 10669

      « Quel que soit le jeu, on sait très bien que la télévision ne va pas faire quelque chose qui mettra en danger physiquement un candidat. »

      Le Paris-Dakar , par exemple : sponsorisé par France 2 ?

    • I.P
      • Posté à 22h54 le 16/03/2010
      • Internaute 25391
        Flat4


      Quel que soit le jeu, on sait très bien que la télévision ne va pas faire quelque chose qui mettra en danger physiquement un candidat.

      C’est vrai, il n’y a pas d’émissions japonaises où les candidats doivent se jeter dans de l’eau bouillante, ni de retransmissions de Free Fight sur RTL9...

      • a déménagé le 30 août 2010
        a déménagé le 30 août 2010 répond à I.P
        commentjecomprendspas
        • Posté à 22h56 le 16/03/2010
        • Internaute 65511
          commentjecomprendspas

        Même remarque que celui de dessus

         
        • I.P
          • Posté à 23h02 le 16/03/2010
          • Internaute 25391
            Flat4

          Et complètement à côté de la plaque.
          Vous ne parlez pas de « France Télévisions » ou de « France 2 » mais de ’« la télévision » dans votre commentaire d’origine.
          Et quand bien même vous l’auriez fait, ce n’est qu’une question de temps avant que les chaînes publiques s’alignent sur la médiocrité ambiante.
          Vous me reprendrez bien une tranche de Plus Belle La Vie entre deux tartines de culture confiture à la Zemmour et Naulleau ?

          • a déménagé le 30 août 2010
            a déménagé le 30 août 2010 répond à I.P
            commentjecomprendspas
            • Posté à 23h13 le 16/03/2010
            • Internaute 65511
              commentjecomprendspas

            Non, c’est vous qui êtes à coté de la plaque.
            Je vous parle de jeu télé, vous me parlez de retransmission de Free Fight sur je ne sais quelle chaîne cablée, je cherche encore le rapport.

            Je ne parlais pas de France Television, je parlais des grandes chaines françaises en général et même de toutes les chaines françaises.

            De toute façon plus la peine d’argumenter, vous venez de démonter ma théorie, bien involontairement cependant.

            Je retire ce que j’ai dis.
            Il y a bien des imbéciles qui pensent qu’une chaine nationale de télévision française puisse organiser des jeux réellement dangereux pour les candidats. Les futurs candidats de Fort Boyard et de Koh Lanta n’ont qu’à bien se tenir !

            • I.P
              • Posté à 23h14 le 16/03/2010
              • Internaute 25391
                Flat4

              Je vous parle aussi de jeux où les candidats se jettent dans de l’eau bouillante mais vous oubliez bien évidemment de le rappeler. Quoi qu’il en soit, votre foi béate en l’éthique des chaînes de télévision donne à votre jugement me qualifiant d’imbécile un goût particulièrement amusant.

              Ah oui tiens au fait, juste un dernier détail, qui a dit que les candidats savaient sur quelle chaîne l’émission allait être diffusée ?

              • a déménagé le 30 août 2010
                a déménagé le 30 août 2010 répond à I.P
                commentjecomprendspas
                • Posté à 23h53 le 16/03/2010
                • Internaute 65511
                  commentjecomprendspas

                Je n’ai jamais parlé d’éthique à ce que je sache. bien au contraire,c’est bien pour ça que j’ai précisé d’atteinte physique (et non psychologique)
                C’est beaucoup plus simple. S’il arrivait à un candidat de mourir durant un jeu pour cause de sécurité, la chaine concernée prendrait très cher. et certains responsables iraient faire un petit tour en prison

                Je n’ai pas répondu à votre allusion aux chaines japonaises, car on est pas au Japon et que je ne parle pas de ce que je ne connais pas. C’est pas pour autant que je les crois assez fous pour faire des jeux dangereux. La réponse de la personne dessous semble d’ailleurs confirmer qe ça n’est pas plus dangereux par chez eux. En tout cas, je n’ai jamais entendu d’histoires à propose de japonais mort ébouillanté dans un jeu TV.

                • I.P
                  • Posté à 00h02 le 17/03/2010
                  • Internaute 25391
                    Flat4

                  Vous êtes navrant d’optimisme.
                  Regardez donc ce que la TNT a sorti des fonds d’égouts US ou Japonais et revenez me dire que les candidats ne sont pas en danger quand il se font électrocuter, enfermer dans des pièces qui se remplissent d’eau ou autres délires.

                  Évidemment que ces émissions sont construites pour rendre ce danger acceptable, avec une nuée d’avocats qui ont tout vérifié dans tous les sens, mais la souffrance physique est bien là n’en doutez pas une seule seconde.

                  Et encore une fois personne n’a dit que les candidats savaient que l’émission était pour France 2, qui est une chaîne soft, et pas pour RTL9 ou ABtruc.

                  • a déménagé le 30 août 2010
                    a déménagé le 30 août 2010 répond à I.P
                    commentjecomprendspas
                    • Posté à 00h14 le 17/03/2010
                    • Internaute 65511
                      commentjecomprendspas

                    Regardez donc ce que la TNT a sorti...

                    Non, désolé mais j’ai mieux à faire que de regarder la télé. En fait j’ai même pas de télé chez moi.
                    Par contre, en tant que fervent d’opposant à la télévision, vous maitrisez étonnement les émissions qui y passent sur le bout des doigts !

                    fin du débat, désolé mais j’ai pas envie de parler pendant 2 heures. d’un tel sujet.

                    • I.P
                      • Posté à 00h17 le 17/03/2010
                      • Internaute 25391
                        Flat4


                      Non, désolé mais j’ai mieux à faire que de regarder la télé. En fait j’ai même pas de télé chez moi.
                      Par contre, en tant que fervent d’opposant à la télévision, vous maitrisez étonnement les émissions qui y passent sur le bout des doigts !

                      Je ne suis sur pas un « fervent opposant à la télévision », par contre j’aime bien savoir de quoi je parle quand je m’exprime, point que nous ne partageons manifestement pas.

                      • Jaydi
                        Jaydi répond à I.P
                        Sûr de ne pas être certain
                        • Posté à 08h58 le 17/03/2010
                        • Internaute 79502
                          Sûr de ne pas être certain

                        En même temps, et quand bien même je ne m’y connais pas autant que vous puisque moi non plus je ne regarde pas la TV, je n’ai jamais entendu parlé d’un jeu télévisuel français où l’intégrité physique des participants était en danger.
                        Dans les émissions étrangère peut-être (ce qui réfute un commentaire d’un riverain au dessus affirmant que les TV étrangères sont mieux que la notre), mais pas dans une production française.

                        En effet, moi une émission où l’on me demanderait d’électrocuter quelqu’un à ses risques et périls, je trouverais ça louche aussi.

        8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4