ENQUETE 15/03/2010 à 18h48

Sécurité des navires : Borloo veut donner le contrôle au privé

François Krug | Journaliste Rue89

Les contrôles ne seraient plus assurés par l’Etat mais par des sociétés choisies et rémunérées par les armateurs.

Infosignalée par
un internaute



Le port industriel de Melbourne (Mugley/Flickr)


Alors que l’Erika est encore dans toutes les mémoires, le projet de Jean-Louis Borloo peut surprendre. L’Etat n’assurerait plus le contrôle de sécurité des navires marchands français ; à la place, les armateurs sélectionneraient et rémunéreraient des entreprises privées, comme la française Bureau Veritas, contrôlée par Ernest-Antoine Seillière et la famille Wendel.

Le décret n’a pas encore été publié, mais le principe aurait été arrêté par la direction des Affaires maritimes et ses ministres de tutelle, Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau. Les sollicitations répétées d’Eco89 sont restées sans réponse, chacun se renvoyant la balle. Pourtant, selon nos informations, les Affaires maritimes ont déjà soumis aux deux ministres des « éléments de langage » à destination de la presse, après des fuites dans Le Télégramme de Brest et Le Journal de la marine marchande.

De nouvelles obligations depuis la catastrophe de l’Erika

Principal argument : c’est justement pour éviter un nouvel Erika que l’Etat veut déléguer le contrôle des navires marchands français au privé. Depuis la catastrophe de décembre 1999, l’Europe a adopté trois ensembles de mesures sur la sécurité maritime. Le dernier, le « paquet Erika 3 », l’a été sous la présidence française de l’Union, fin 2008.

Des mesures ambitieuses, donc coûteuses. Les Affaires maritimes devront désormais contrôler chaque navire étranger faisant escale en France. Problème : la charge de travail augmente, mais la rigueur budgétaire empêche de recruter de nouveaux fonctionnaires.

Comment remplir ces nouvelles missions sans dépenser plus ? Tout simplement en cédant une partie des missions actuelles au privé.

Après tout, le privé et l’Etat se partagent déjà le travail. Les armateurs sont tenus de faire réaliser des contrôles techniques par des « sociétés de classification », comme le groupe français Bureau Veritas. L’Etat a le dernier mot. Les Affaires maritimes, qui réunissent militaires et civils, effectuent des contrôles annuels. Elles délivrent ensuite les permis de navigation.

Les sociétés de classification réaliseront elles-mêmes les contrôles annuels des quelque 200 navires marchands français de plus de 500 tonneaux. Et les Affaires maritimes délivreront les permis à partir des documents fournis par les contrôleurs privés :

  • Le certificat Solas (sécurité du navire) ;
  • Le certificat Marpol (prévention de la pollution)

Des contrôles en doublon entre l’Etat et le privé

Les armateurs réclamaient ce transfert de compétences depuis longtemps. « Pour une raison opérationnelle », explique Patrick Rondeau, responsable du dossier au syndicat professionnel Armateurs de France. Les navires concernés passent en effet rarement par les ports français :

« Ils naviguent sur des lignes internationales et font des escales dans le monde entier, avec des délais très courts. Il faut faire venir les inspecteurs des Affaires maritimes depuis la France, en payant leurs frais de déplacement, alors que les sociétés de classification ont des représentants partout.

On va vers ce qui est fait dans le reste de l’Europe, cela n’a rien à voir avec les pavillons de complaisance. Il y a un écart concurrentiel entre le pavillon français et les pavillons étrangers. »

La réforme mettrait fin à des doublons inutiles, assure de son côté un cadre dirigeant de Bureau Veritas :

« Quand on exerce des activités au nom du gouvernement, c’est une prestation déléguée, il n’y a aucune différence entre le travail des sociétés privées et celui des fonctionnaires. Tout est d’ailleurs contrôlé par les règlements européens. »

Une activité très rentable pour les sociétés privées

La réforme relèverait donc du bon sens. Sauf que le problème n’est pas la compétence des contrôleurs privés, mais leur indépendance, s’inquiète un fonctionnaire des Affaires maritimes lecteur d’Eco89 :

« Les armateurs mettent la pression lorsqu’une escale est chronométrée. Les sociétés de classification ne peuvent pas trop leur déplaire, puisque ce sont leurs clients. Quand on passe après eux, on constate que le travail n’est pas toujours entièrement fait. Le contrôleur de la société de classification vient seul, pendant l’exploitation commerciale du navire. Nous, on est au moins deux et on peut prendre le temps nécessaire. »

Preuve des bonnes relations entre les sociétés de classification et leurs clients : Philippe Louis-Dreyfus, patron de Louis-Dreyfus Armateurs et ancien président de l’Association des armateurs européens, siège au conseil d’administration de Bureau Veritas. Il y côtoie l’ancien président du Medef, Ernest-Antoine Seillière, et d’autres représentants du groupe Wendel, qui détient 52% du capital.

Pour Bureau Veritas, cette réforme pourrait être une bonne affaire. La marine représente moins de 12% du chiffre d’affaires du groupe, également présent dans le BTP, l’industrie ou l’environnement. Mais c’est l’activité la plus rentable : en 2009, elle a dégagé une marge de 31,2%, contre une moyenne de 16,4% pour l’ensemble du groupe.

Pas de réforme pour le transport de passagers

Seulement, tout n’est pas rentable dans la sécurité maritime. Pour poursuivre ses économies, l’Etat voudrait aussi céder au privé le contrôle des navires de pêche de moins de 12 mètres, soit 5 000 bateaux. Les sociétés de classification sont nettement moins enthousiastes : beaucoup de travail, pour un chiffre d’affaires limité.

En revanche, il y a un secteur que l’Etat ne souhaite pas confier aux contrôleurs privés : les navires de transport de passagers. Pourquoi échappent-ils à la réforme ?

Pour Armateurs de France, l’explication est simple. Ces navires sont basés en France, donc plus facilement contrôlables par l’administration, et les règles appliquées au transport de passagers sont beaucoup plus strictes que pour les marchandises.

Nicolas Mayer, syndicaliste CGT aux Affaires maritimes, veut plutôt y voir la preuve que l’Etat se méfie du privé :

« Si on considère que le privé peut rendre le même service, on lui transfère tout et on lui fait confiance. Là, on refuse de lui transférer les navires de passagers, et avec les bateaux de moins de 12 mètres, on a la démonstration qu’il ne veut pas de la partie non rentable. »

  • 19205 visites
  • 86 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 19h06 le 15/03/2010
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    pas d’accord avec vous.

    Je travaille régulièrement avec des bureaux de contrôle. C’est la politique du « parapluie » dans ces boites. Le contrôleur ne valide que quand il est convaincu d’être surprotégé, il exige généralement le maximum. Car si jamais il y a une couille, c’est pour sa pomme.

    Par contre le prix est conforme à l’épaisseur de la toile du parapluie.

    • a déménagé le 10 décembre
      a déménagé le 10 décembre répond à flixp
       ? ? ?
      • Posté à 20h19 le 15/03/2010
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      ah bon tant mieux, heureusement qu’on peut leur faire confiance ! comme à la société RINA ? Les cormorans et les guillemots se marrent encore quant on leur dit ça (une fois nettoyé leur bec de pétrole...)

      C’est comme pour le contrôle technique des bus, c’était public avant : il paraît que c’était long et fastidieux, maintenant c’est cool et ils ne bloquent plus un bus pour des bricoles dixit les chauffeurs de bus (le souci c’est quand les bricoles sont plus que des bricoles et que mon gamin est dedans ....)

      les entreprises privées n’ont pas vocation à être indépendantes et neutres ! ça se saurait !

       
      • ysengrimus
        • Posté à 21h38 le 15/03/2010
        • Internaute 12674

        Supplique. N’allez pas vous laisser fourguer la camelote engendrant derechef un de ces monstres hybrides à bien vous niquer ces inspections si sensibles

        Lien

        Danger, arnaque, fausse protection, engraissage de parasites, danger.
        Paul Laurendeau

      • flixp
        • Posté à 01h02 le 16/03/2010
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        que je soit bien clair. Je ne suis pas pour confier au secteur privé les missions d’intérêt général, ici en vue de préserver l’environnement et les travailleurs. Mais jeter la suspicion sur la competence des controleurs des sociétés privés est bien dommage.

        L’état et les fonctionnaires ont-ils les compétences pour ce type de tâches ? Non, l’état soustraite aux bureau de contrôle. Ce sont bien les mêmes personnes qui contrôleront ces navires.

        • a déménagé le 10 décembre
          a déménagé le 10 décembre répond à flixp
           ? ? ?
          • Posté à 07h16 le 16/03/2010
          • Internaute 42623
             ? ? ?

          « Mais jeter la suspicion sur la competence des controleurs des sociétés privés est bien dommage. “

          je ne jette pas la suspicion sur leur compétence mais sur leur indépendance et l’indépendance de leurs personnels...

      3 autres commentaires
    • jpouille
      jpouille répond à flixp
      Fils du vent
      • Posté à 22h58 le 15/03/2010
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      Non, ce que je voulais dire c’est qu’en fait, vu que ce sera prive, il y aura peut etre moins de controles. je l’ai vu avec les la privatisations des trains en UK, des centaines de morts dans des accidents de trains a la suite de negligences en securite....
      merci pour votre info en tout cas : -)

    • Alexad
      Alexad répond à flixp
      • Posté à 01h11 le 16/03/2010
      • Internaute 8145

      Entièrement d’accord avec vous. Méthode parapluie dans tous les domaines impliquant la qualité et la sécurité. En effet le contrôleur a vraiment du mal à signer en bas sauf s’il est couvert totalement...

      Dans les entreprises privées, en cas de pépin, la responsabilité qui va avec la fonction qualité/sécurité a glissé ces dernières années de l’entreprise vers le cadre salarié en charge du ok final... En général il s’agit d’un cadre seul, qui subit la pression des services marchands, qui lui demande de donner rapidement son feu vert et à moindre coût.

      Rapelons-nous les premiers mis en GAV chez AZF les ingénieurs et techniciens salariés. Les entreprises constituées d’actionnaires ne peuvent plus être responsables puisque l’actionnaire fait de la chaise longue ailleurs ! ! ......

       
      • flixp
        flixp répond à Alexad
        Aboyeur
        • Posté à 01h22 le 16/03/2010
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        « Dans les entreprises privées, en cas de pépin, la responsabilité qui va avec la fonction qualité/sécurité a glissé ces dernières années de l’entreprise vers le cadre salarié en charge du ok final »

        on voit ici a quel point le gérant ou l’actionnaire utilise le gentil cadre plein de bonne volonté comme fusible.

        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à flixp
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 09h33 le 16/03/2010
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          « L’employeur sera toujours responsable du dommage causé aux tiers par son préposé, si ce dernier n’a pas excédé le cadre de ses fonctions. Cette solution, fondée sur l’article 1384, al. 5 du code civil (la responsabilité sans faute du commettant du fait de son prépose) vise à préserver les tiers de l’insolvabilité du salarié.
          Seul deux tempéraments y ont été apportés.
          - Quand le salarié a agi hors de ses fonctions, sans autorisation et à des fins étrangères à ses attributions (c’est-à-dire généralement hors du lieu et du temps de travail), sa responsabilité civile pourra être engagée, uniquement pour la part de préjudice, qui résulte du dépassement du cadre de ses missions.
          - Quand le salarié est pénalement condamné pour une infraction intentionnelle ayant causé un préjudice à un tiers, sa responsabilité civile est engagée, alors même que celle-ci aurait été commise sur ordre de l’employeur. En effet, le commandement de l’autorité légitime, n’est pas un fait justificatif, qui annihilerait la responsabilité pénale du salarié. L’assemblée plénière par sa décision Cousin du 14 décembre 2001 a donc offert un second tempérament. L’arrêt “Crim 7 avril 2004” avait précisé que l’engagement de la responsabilité civile n’est pas subordonné à une condamnation pénale. Il est juste nécessaire, que l’infraction pénale intentionnelle ait été caractérisée dans tous ses éléments. L’arrêt “Soc 28 mars 2006” a confirmé cette logique.
          L’arrêt “CA Lyon 19 janvier 2006 05-1072” a enfin précisé, que l’infraction pénale non intentionnelle n’engage pas la responsabilité civile du salarié. Dans ce cas de figure, c’est donc la logique de la jurisprudence Costedoat qui s’appliquera. »

          Lien

          On y lit précisément que « Quand le salarié est pénalement condamné pour une infraction intentionnelle ayant causé un préjudice à un tiers, sa responsabilité civile est engagée, alors même que celle-ci aurait été commise sur ordre de l’employeur. “ L’employeur est couvert...

          Mais cela est tout de même à compenser par d’autres situations où l’employeur est clairement tenu responsable des agissements de ses employés.
          Par exemple si un de vos salariés est alcoolique et qu’il a un accident avec une machine dans vos locaux c’est l’employeur qui est responsable : il aurait dû le renvoyer chez lui, alors qu’il n’a aucun moyen de contrôler l’alcoolémie...
          Récemment, un entrepreneur voisin a été trainé aux prudhommes pour avoir renvoyé chez lui une personne qui arrivait systématiquement bourrée au boulot, malgré les témoignages des collègues et de tiers, l’absence de contrôle légal a mené à la condamnation du chef d’entreprise.

      2 autres commentaires
  • in girum
    • Posté à 21h28 le 15/03/2010
    • Internaute 8170

    je me demande ce qui ne sera pas donné à gérer aux intérêts privés ! la guerre, les écoles, les hôpitaux, la police, la justice, la culture, la sécurité, les retraites, en tout ce qui fait la ré-publique.
    je propose qu’on l’appelle la ré-privée avec un pdg acheté par les plus riches, puisqu’on y est déjà.

  • superbuse83
    superbuse83
    Retraité attentif
    • Posté à 18h56 le 15/03/2010
    • Internaute 54861
      Retraité attentif

    Donc l’état va dépenser moins parfait mais le budget économisé il va où ? tiens au remboursement d’une partie de la dette ! ! ! ! heu.. non pas une bonne idée..Par contre nos bons transporteurs pourront toujours arguer du fait que leur charges augmentent (vu que Sellière a de gros frais) et de là à augmenter les marchandises transportées ! ! ! hein ! Capito Allez on avance on se désengage et avec le fric quelques petites bêtises ni vu ni connu.

    • bouldhog
      bouldhog répond à superbuse83
      employé
      • Posté à 19h50 le 15/03/2010
      • Internaute 102544
        employé

      l’etat va pas dépenser moins, au contraire c’est une rentrée d’argent en moins, car les controle seront toujours à la charge des armateurs mais va aller directement dans la poche du « Baron ».
      Mais par contre les validations et les surcontrole ne seront pas rémunérés au même tarifs.

  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 18h59 le 15/03/2010
    • Internaute 41917
      nc

    Elle est pas belle, la vie ?

    Pcc : Rastapopoulos.

  • Naradamuni
    Naradamuni
    sans
    • Posté à 19h06 le 15/03/2010
    • Internaute 30050
      sans

    Le dépeçage continu...

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 19h20 le 15/03/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« Des mesures ambitieuses, donc coûteuses. Les Affaires maritimes devront désormais contrôler chaque navire étranger faisant escale en France. Problème : la charge de travail augmente, mais la rigueur budgétaire empêche de recruter de nouveaux fonctionnaires. »

    Et alors , qui empêche de faire payer ces contrôles aux armateurs qui encaissent un max de bénefs ?

    Borloo s’en prendra encore une fois à la Flotte !

  • Rensk
    • Posté à 19h22 le 15/03/2010
    • Internaute 65029

    Ont a pas déjà fait ça avec les banquiers ? ? ?

    Vouloir donner des notes aux élèves chaque semaine... c’était un 20/20 il y a une semaine ; demain va-t-on corriger les notes vu que plus à jour ? ? ?

  • alexandre32
    alexandre32
    clochard céleste
    • Posté à 19h23 le 15/03/2010
    • Internaute 100183
      clochard céleste

    C’est du pinaillage ! Il aurait fallut titrer :

    Service public : Sarko veut donner le contrôle au privé.

  • Bruno_75-
    Bruno_75-
    libre
    • Posté à 19h27 le 15/03/2010
    • Internaute 107512
      libre

    Quel est le rapport avec la photo manifestement composée de grues de chantier ^^ ?

    • François Krug
      François Krug répond à Bruno_75-
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 20h37 le 15/03/2010
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Cherchez bien, il y a un bateau caché dans la photo !

      Bon, d’accord, il est peut-être caché à l’extérieur du cadre de cette photo de port industriel...

      • Rensk
        Rensk répond à François Krug
        • Posté à 21h17 le 15/03/2010
        • Internaute 65029

        Moi... j’ai vu la vague... : -)

        Non je rigole ; Je vois deux cabines de la capitainerie et un autre navire qui n’est pas déchargé de ses containers en bleu...

        PS : Vision de 2.5 il y a plus d’une année... un vieux quoi !

    • lestaq
      lestaq répond à Bruno_75-
      bucheron
      • Posté à 10h24 le 16/03/2010
      • Internaute 62298
        bucheron

      Le rapport avec la photo ?
      Le ciel d’apocalypse bien sur...qui en rappelle d’autres :
      Exson Valdez ; Erika etc...

  • remi86
    remi86
    le croquant ...du poitou
    • Posté à 19h29 le 15/03/2010
    • Internaute 16070
      le croquant ...du poitou

    Ras le cul du nouveau system IE8 qui autorise les pop ups qui ne sont pas ! Rien avoir avec le theme de l article ! Mais si un malin trouve la solus...Avec quasiment 80 pour cent des sites sous IE8 vous devez etre gaver de la pub qui ne sont ps des pop up q ! Pire certains sites deviennent quasi innaccesible ! tant le temps de chargement malgré vos 100 megas vous imposeent leurs pubs !
    Et je parle pas de Lien ou autres az.truc bidule .com
    Je dois pas etre tous seul sur ma planete web pour denoncer cela !
    safari ralenti
    google chrome : ca plante
    Fire fox : idem
    Toujours sous windaube !

    • Rensk
      Rensk répond à remi86
      • Posté à 19h45 le 15/03/2010
      • Internaute 65029

      Salut, moi je réinstalle chaque année ce que j’ai payé en 2004 (Norton, pour les mises à jours) Puis j’ai vu qu’ils y en a des qui cherchent à contourner ça (via Flash) et j’ai donc ajouté Adblock à Firefox… Je flingue tout ce qui bouge d’un seul clique

    • Bruno_75-
      Bruno_75- répond à remi86
      libre
      • Posté à 20h00 le 15/03/2010
      • Internaute 107512
        libre

      parfois ce n’est pas de softs ou d’ordi qu’il faut changer mais d’utilisateur...

    • egide
      egide répond à remi86
      Littéral
      • Posté à 20h06 le 15/03/2010
      • Internaute 45067
        Littéral

      Je ne sais pas pour quelle raison vous avez choisi le seul logiciel système d’ordinateur, celui de l’éditeur Microsoft, qui est l’un des moins robustes et des moins performants, comme par hasard le seul qui ne soit pas construit autour d’un noyau de type UNIX qui a largement fait ses preuves sur des ordinateurs de tout type.

      Néanmoins Firefox sous Windows Vista SP2 ou Windows 7 assisté de adblock plus pour bloquer les bannières et les vidéos publicitaires à votre convenance (cause de plus d’un plantage de tout navigateur) fonctionne très bien.

      Vérifiez si vous avez la dernière version 3.6 :
      Lien

      Si vous persistez à utiliser Windows XP le seul O.S. qui pourrit les disques durs selon l’aveu même de l’éditeur qui ne rêve rien tant que tout possesseur d’une licence XP achète une mise à jour windows 7, et on ne peut qu’approuver de céder à cette invite qui vous permettra d’augmenter les performances de votre ordinateur et allongera sa durée de vie, il vaut mieux utiliser la version 3.5.8 :
      Lien

      Si vous avez installé une palanquée d’extensions, enlevez celles que vous n’utilisez pas.

      Souvent, une extension est la cause de la dégradation de la robustesse de firefox.

      L’intégration d’une nouvelle extension nécessite d’être très attentif.

      Un conseil vous installez plusieurs extensions, désactivez les toutes sauf une, testez le comportement de firefox, si tout va bien activez la suivante, etc, ...

      Ça vous rase ? On connait pas d’autre façon de maitriser l’upgrading des logiciels.

  • Bon Scott
    • Posté à 20h23 le 15/03/2010
    • Internaute 24531

    Dommage que Jim Phelps soit décédé, hier, c’est une mission impossible de raisonner ce gouvernement !

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 08h25 le 16/03/2010
    • Internaute 45067
      Littéral

    Les conservateurs ultra-libéraux qui sont friands de délégation de service d’administration publique pourvus qu’ils soient rentables s’entendent donc pour que le cahier des charges qui règlemente la délégation soit le moins contraignant possible pour l’opérateur.

    1ère question,
    s’agit-il de la déréglementation complète de l’activité de contrôle ou bien entre-t-on dans le cadre d’une délégation à des opérateurs de droit privé suite à appel d’offre  ?

    Quelque soit le cas, déréglementation ou délégation, la privatisation implique que l’activité de contrôle va subir obligatoirement ce qui arrive à toute activité de contrôle commercialisée comme un service, l’organisation, personne morale qui doit faire contrôler ses propres activités à ses frais par un tiers, obtiendra toujours la tutelle des contrôleurs.

    Le principe est simpliste, tout service externe qui ne concerne pas le cœur de métier d’un industriel, c’est le cas de toutes les activités annexes, nettoyage, surveillance, téléphonie, informatique, etc... y compris les activités de contrôle sont soumis à concurrence et féroce la concurrence !

    Il est inéluctable qu’une activité d’inspection, service gratuit imposé par la loi, se fasse par des fonctionnaires habilités.

    Si cette inspection devient facturable, alors, ipso facto, de par le jeu des traités commerciaux que la France a signé souvent dans le cadre de l’U.E., cette inspection devient un contrôle technique et de qualité, une activité d’expert, un service industriel et commercial donc que l’on peut privatiser à terme.

    2ème question
    Pour savoir si ce service dépend juridiquement d’une délégation de service public, il faudrait chercher dans les directives de la Commission européenne comment cette activité d’inspection est qualifiée.

    Quelqu’un en aura-t-il le courage ?

    Si Borloo ou Bussereau à l’instar de toute administration qui ne répond jamais à la demande pourtant légitime de transparence, ne s’oblige pas à produire une information claire et loyal à tout citoyen qui le demande, c’est qu’ils ne sont pas démocrates.

  • layote
    • Posté à 20h43 le 15/03/2010
    • Internaute 17790

    C’est dans la pure lignée de ce gouvernement qui ne voit que par le privé et casse les missions de service public que ce soit la santé l’éducation la sécurité sanitaire l’emploi avec les résultats qu’on connait avec au final un coup monstrueux.Dans un hôpital une collègue me disait que désormais certains travaux sont sous traités.Conclusion : un prix exorbitant pour monter un muret mal monté et personne à qui s’adresser car le prestataire qui sous traite n’est pas sur place....
    Déplorable et si risqué ....
    Mais c’est tellement de bon ton de taper sur les fonctionnaires alors que la fonction publique est de plus en plus l’objet de recrutements de précaires mal payés en CDD renouvelés à l’infini.Seuls les hauts fonctionnaires ne sont pas touchés qui à être payé sans avoir d’affectation (ex le corps des préfets)

  • bertrand58
    bertrand58
    en activité
    • Posté à 20h57 le 15/03/2010
    • Internaute 91513
      en activité

    Moi ai déjà travaillé avec des boites privées, dans le contrôle des poids lourds, pour être plus précis des poids lourds. Et bien les entreprises privées on leur fait dire ce qu’on veut à leur contrôle, tout dépend du prix qu’on y met. C’est clair pas au niveau du contrôleur mais des dirigeants.

    Enfin bref c’est pas fini les Ericka 2, 3, 4 ................enfin on est pas dans la merde

    • Lairderien
      Lairderien répond à bertrand58
      • Posté à 21h21 le 15/03/2010
      • Internaute 22751

      C’est clair que les visites techniques des poids lours autrefois assurées par la DDE et aujourd’hui confiées à des sociétés privées, c’est encore plus le top pour faire passer des camions qui ne sont pas aux normes.

      Déjà qu’avant avec les fonctionnaires, on pouvait trouver certains arrangements (mineurs ! !) pour éviter l’immobilisation d’un camion pour une questions de freins mal réglés ou d’autres broutilles du même genre, aujourd’hui ces contrôles assurés par le privé, c’est fonction du prix payé que le camion est déclaré bon pour le service. (Je connais, 40 ans de transport derrière moi !)

  • Lairderien
    • Posté à 21h14 le 15/03/2010
    • Internaute 22751

    Une fois de plus on nous prend pour des cons !

    Transférer au privé quelque contrôle que ce soit c’est faire ,entrer le loup (de la corruption) dans la bergerie et sans aucune garantie que le coût final pour la collectivité sera moins élevé.

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h28 le 15/03/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    ici
    par chez nous
    c’est véolia qui assure le contrôle de la qualité de l’eau
    à la sortie d’une décharge

    quand un jour,
    constatant que les poissons flottaient ventre à l’air
    la société de pêche informa ce contrôleur
    qui comme remède leur proposa le chèque du silence

    • solstice
      solstice répond à leo s
      pigiste
      • Posté à 09h53 le 16/03/2010
      • Internaute 38451
        pigiste

      Ah oui, j’avais oublié les contrôles de l’eau du robinet par ceux qui la fournissent... Un bel exemple effectivement !

  • vero87
    • Posté à 21h31 le 15/03/2010
    • Internaute 40938

    tres bien ! ca va etre une source de travail : ds quelques temps, tous les chomeurs longue durée qui ne sont plus indemnisés seront prioritaires pour des CDD ramassage de fuel et démazoutage en tout genre contre quelques kilos de poisson épargné !
    bon ca ... c’est fait !
    a qui le tour maintenant ?

  • Di
    Di
    • Posté à 21h48 le 15/03/2010
    • Internaute 8231

    Si ça rapportera gros au privé, ça devrait rapporter gros en restant public. C’est comme pour les autoroutes, elles rapportaient gros alors elles ont été vendues. Après, on vient nous dire que les caisses sont vides ! Il n’y aura bientôt plus rien du tout à vendre.

  • tessnel
    tessnel
    parce que fraise des bois
    • Posté à 21h53 le 15/03/2010
    • Internaute 102897
      parce que fraise des bois

    L« Union Mortelle du Public a encore fait une victime...

  • papy33
    papy33
    retraité
    • Posté à 22h03 le 15/03/2010
    • Internaute 81072
      retraité

    bien ! ! ! preparer les ka-ways seaux pelles raclettes bottes et billets de train pour la Bretagne
    ah j’oubliais rentrer les cormorans et les mouettes
    amoco erika déja oubliés

  • sarahappy
    • Posté à 22h07 le 15/03/2010
    • Internaute 9117

    voyons, privatisé chez les amis est d’une logique implacable... nabotleon aurait privatisé l’armée avec H2ONoir (blackwater) si ils l’avaient garnis aux portefeuilles... rien de plus intelligent que de débaucher les fonctionnaires (forcément incompétents sic) pour le rendre aux privés (forcément corrompus et généreux... demander le program de l’OPAC à chichi. de toute manière, trop de contrôles tue le contrôle, n’est ce pas ? demander aux Haïtiens les bienfaits de la dérégulation ! 250 MILLE morts grâce à l’intelligence des privés dérégulés ! Demander aux Chiliens - un tremblement de terre 500 Fois plus grave et seulement 1000 morts... m’enfin, ce n’est pas sérieux. S’ils avaient seulement écouter les Chicago Boys (Milton Friedman et co) ils auraient pu battre l’ilot des Haïtiens avec beaucoup plus de morts ! Mais à la place, Pinochet est revenu sur la dérégulation et a reinstauré les règles anti-séismiques de 1910 et suites... Heureusement nous avons la prevoyance de hic-hic-loup-booré ; o)

  • tanguy87
    tanguy87
    Indigné permanent...mais espoir (...)
    • Posté à 22h10 le 15/03/2010
    • Internaute 102312
      Indigné permanent...mais espoir (...)

    affaire de gros sous encore et encore , le gouvernement se décharge sans réfléchir car il est bien certain que les ’’gardiens’’ ne seront pas en nombre pour faire la police , et que lors d’une catastrophe qui prendra les décisions lorsque la marée apportera le mazout sur nos côtes qui mettra les barrages ... etc ce sera l’anarchie pure et simple
    Borloo le grand penseur des grenelles on a vu les résultats

  • Billyglou
    Billyglou
    culturel
    • Posté à 22h19 le 15/03/2010
    • Internaute 52787
      culturel

    et pourtant certains s’abstiennent, ne votent pas...c’est vrai que c’est tout pareil : la preuve.

    • nestor38
      nestor38 répond à Billyglou
      inséré ?
      • Posté à 11h02 le 16/03/2010
      • Internaute 60788
        inséré ?

      Ben oui c’est tout pareil, le PS a signé tous les accords européens qui sont là pour assurer une libre concurrence, c’est à dire ne plus soutenir le service public. De même ils étaient au niveau de la direction pour le traité européen qui entérinait la privatisation à tous les niveaux...

      De plus Jospin au pouvoir a privatisé l’aérospatial qui était un gros morceau.

  • Pitirex
    Pitirex
    perd sa vie à la gagner
    • Posté à 22h25 le 15/03/2010
    • Internaute 102041
      perd sa vie à la gagner

    Les poubelles flottantes viennent d’acquérir leur légitimité
    Merci SarkoBorlo l’écolo.
    (Ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat)

    Bah ! , il n’est pas à ça prêt, il a déjà fait pire :

    La société Goldman Sachs International (GSI), dont le siège social est situé Peterborough Court, 133 Fleet Street, EC4A 2BB, Londres (Royaume-Uni), est autorisée à exercer l’activité de fourniture de gaz sur le territoire français pour approvisionner la catégorie de clients suivante : les fournisseurs de gaz naturel.

    Lien

    P.S : Goldman Sachs International,vous connaissez non ?
    Avez vous entendu parler de la crise grecque ? ? ?

  • Xavier Denamur
    Xavier Denamur
    Restaurateur
    • Posté à 22h28 le 15/03/2010
    • Internaute 48550
      Restaurateur

    Avec Borloo aux commandes d’un tel projet, ça risque de tanguer sérieux.

    Après la croisière s’amuse, on va avoir un remake du bateau ivre.

    Fermez les écoutilles, la flotte prend Borl’eau.

  • eskimo
    • Posté à 22h54 le 15/03/2010
    • Internaute 24163

    génial, au lieu de dépenser en personnel on dépense en sous traitance et délégation .... c’est d’un ridicule ...

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 23h04 le 15/03/2010
    • Internaute 103600
      lecteur

    Se serait un peu comme si on prenait un renard pour garder
    le poulailler.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h47 le 15/03/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Principal argument : c’est justement pour éviter un nouvel Erika que l’Etat veut déléguer le contrôle des navires marchands français au privé. Depuis la catastrophe de décembre 1999, l’Europe a adopté trois ensembles de mesures sur la sécurité maritime
    Suppression du juge d’instruction
    Avec l’affaire d’Outreau est l’argument principal qui permet à Sarkozy de supprimer toute indépendance et de liberté en matière d’enquête judiciaire. La liberté et l’indépendance sont très mal vus en France0

  • Emma Indoril
    Emma Indoril
    Nérévarine
    • Posté à 00h08 le 16/03/2010
    • Internaute 29462
      Nérévarine

    Autant confié la protection des fromages à des corbeaux...

  • elyes
    • Posté à 00h11 le 16/03/2010
    • Internaute 20839

    Comme d’habitude, c’est trop chère pour l’état et pourtant c’est une activité très rentable pour les sociétés privées.
    Comment peut on expliquer cela ?

    • Homere elmero
      Homere elmero répond à elyes
      communiste primitif
      • Posté à 05h04 le 16/03/2010
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      Pas besoin d’expliquer quoique ce soit : la loi du marché, prends l’oseille et tire-toi.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2