14/03/2010 à 21h07

Elections régionales : le triple échec de Nicolas Sarkozy

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Nicolas Sarkozy en plein discours sur l’avenir des territoires ruraux à Morée, le 9 février (Philippe Wojazer/Reuters)

Quelle que soit la manière dont on aborde le résultat du premier tour des élections régionales, il marque d’abord et avant tout un échec cinglant pour Nicolas Sarkozy. Il faut avoir la langue de bois de François Fillon pour considérer qu’il n’est pas possible « de tirer un enseignement national de ce scrutin » : il sera bien le seul à ne pas le faire.

C’est un triple échec personnel pour le président de la République :

  • sa stratégie de réunion de toutes les composantes de la majorité présidentielle pour s’imposer dès le premier tour a capoté. Elle se retrouve derrière le seul PS, et n’a plus de réserves de voix pour le deuxième tour.
  • sa stratégie de faire du FN à la place du FN en lançant de manière si catastrophique le débat sur l’« identité nationale » à quelques mois des régionales a eu un effet boomerang : c’est le parti de Jean-Marie Le Pen qui en profite pour se refaire une santé en retrouvant un score à deux chiffres.
  • l’activisme présidentiel tourne dans le vide. L’UMP a eu l’illusion du triomphe lors des élections européennes, profitant du mauvais état des socialistes. Nicolas Sarkozy a eu beau dire à la veille du scrutin qu’il ne changerait pas de cap avant une mystérieuse « pause » fin 2011, il est clair que le message de rejet d’un style et d’une politique est clair, brutal, et sans appel. Et le président ne pourra pas ne pas en tenir compte.

Nicolas Sarkozy espérait remodeler la France à son image, il voulait incarner la « rupture ». Il risque fort de n’être qu’une parenthèse en train de se refermer.

Le fort taux d’abstention jette une énorme ombre sur ce scrutin. Non pas tant pour minimiser la défaite de la majorité présidentielle comme tentent de le faire les ténors UMP sur les plateaux télé, mais pour donner la mesure de la crise de la société française. La remontée du FN est l’autre visage de cette crise.

« Insurrection civique »

Jean-Luc Mélenchon a eu une bonne formule, dimanche soir, en parlant d’« insurrection civique », une sorte de « qu’ils s’en aillent tous » ! Tous, c’est-à-dire une classe politique qui n’a pas été capable, d’alternance en alternance, d’apporter des réponses aux problèmes croissants des Français.

Martine Aubry ne s’y est pas trompée en lançant un appel solennel aux abstentionnistes du premier tour, sur le ton du « je vous ai compris », pour qu’ils se mobilisent au deuxième tour pour confirmer l’avance de la gauche.

Une fois de plus, la gauche se trouve face à une immense responsabilité, celle de proposer une alternative crédible à une droite qui reçoit en plein visage le message négatif des Français. On ne construit pas une alternative sur un taux d’abstention aussi massif : la gauche a gagné, mais tout reste à faire.

  • 82062 visites
  • 411 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 21h14 le 14/03/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Comme aurait dit Desproges, j’ai repris des nouilles.

    • Morinières
      • Posté à 21h19 le 14/03/2010
      • Internaute 20869

      Je crois bien que pour le coup c’était Bedos quand Tino Rossi est mort... (je peux me tromper)...

      • Agathe_Zeblouze
        Agathe_Zeblouze répond à Morinières
        rigolote
        • Posté à 21h24 le 14/03/2010
        • Internaute 63091
          rigolote

        Desproges bien sur
        Bedos, lui, n’a même pas compris la blague...

         
        • Troll-en-folie
          Troll-en-folie répond à Agathe_Zeblouze
          Parano chronique
          • Posté à 21h31 le 14/03/2010
          • Internaute 87214
            Parano chronique

           : -)))

        • tetane
          tetane répond à Agathe_Zeblouze
          • Posté à 01h02 le 15/03/2010
          • Internaute 37012

          Dites donc : Bedos a fait monter Desproges sur scène, et comptait parmi ses meilleurs potes, donc je pense qu’il a compris bien avant vous l’humour de Desproges ! ! Alors, doucement les basses ! !

          Et Bedos connait sûrement la blague mieux que vous : il s’agit d’un parallèle entre la mort de Brassens, lors de laquelle Desproges a « pleuré comme un môme » et celle de Tino Rossi, lors de laquelle il a repris deux fois des moules.

          Quant à votre humour, il n’est pas vraiment au niveau de Desproges, ni à celui de Bedos (que vous semblez adorer) !

        5 autres commentaires
      • in girum
        in girum répond à Morinières
        • Posté à 22h38 le 14/03/2010
        • Internaute 8170

        près de 3 ans que je ne respirais pas ! aux armes etc dimanche prochain ! on les jette dehors à 40%.

         1 autres commentaires
    • jejk
      jejk répond à Troll-en-folie
      Pour éviter Sarkozy, venez à (...)
      • Posté à 21h35 le 14/03/2010
      • Internaute 41760
        Pour éviter Sarkozy, venez à (...)

      des moules, pas des nouilles.

      • ptiboli
        ptiboli répond à jejk
        • Posté à 22h04 le 14/03/2010
        • Internaute 7755

        et deux fois même

  • pipolino
    • Posté à 21h14 le 14/03/2010
    • Internaute 89242
      .

    Il faut avoir la langue de bois de François Fillon pour considérer qu’il n’est pas possible « de tirer un enseignement national de ce scrutin »

    Hé hé quand c’est une victoire il en tire un résultat logique et là quand c’est la baffe du siècle ça ne lui parle pas.
    Peut-être que beaucoup le lui feront comprendre autrement après les nouvelles vagues roses et vertes au 2ème tour.

    • Agathe_Zeblouze
      Agathe_Zeblouze répond à pipolino
      rigolote
      • Posté à 21h22 le 14/03/2010
      • Internaute 63091
        rigolote

      PS : 29%
      UMP 27 %
      abstention = 53%

      baffe du siècle ? ? ? ? ? ?
      mdr

      • caro
        caro répond à Agathe_Zeblouze
        délinquante avérée
        • Posté à 21h28 le 14/03/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        où sont les % des autres partis ? ce n’était pas un combat PS contre UMP mais gauche contre droite et comme la droite (hors FHaine) n’est représentée que par l’UMP ... alors, qu’il faut rajouter les autres partis de gauche au PS
        Ce n’est peut être pas la baffe du siècle, mais s’en est déjà une bonne ...

         
        • Agathe_Zeblouze
          Agathe_Zeblouze répond à caro
          rigolote
          • Posté à 09h41 le 15/03/2010
          • Internaute 63091
            rigolote

          oui c’est une baffe, c’est vrai, je conteste surtout le « du siècle » dont tout le monde parle....

          oui c’est vrai aussi, il y a d’autres partis, et celui qui a le plus fait le plein, ce sont sont les écolos, or pour moi ce mouvement est de moins en moins typé de gauche, beaucoup d’électeurs de droite ayant pris conscience de l’importance de l’écologie. (à juste titre d’ailleurs, car historiquement la gauche a été largement aussi inconsciente et pollueuse que la gauche - si ce n’est plus)

          de toute façon, indiscutablement, le vainqueur de cette élection c’est l’abstention, et personnellement je ne tomberais pas dans les analyses de policitiens de prisunic qu’on lit un peu partout sur le « devoir de l’électeur » et autres tirades interminables sur la démocratie.

          à mon sens, le constat est beaucoup plus simple : les gens ne vont pas voter aux régionales parce qu’ils ne se sentent pas concernés, ne connaissent pas leur conseiller régional, et trouvent l’administration de la décentralisation compliquée voire bordélique. Et je pense qu’ils ont bien raison : aujourd’hui pour faire construire un tennis dans un village, il faut faire appel à :

          la commune
          la communauté de communes,
          le département
          la région
          et même parfois, l’état.

          Avec à chaque fois la paperasse, les petits chefs à amadouer et les couloirs interminables et labyrinthiques de l’administration territoriale.

          On a empilé les couches, et le mille feuille est devenu tellement indigeste que plus personne n’en veut.....

          la grande leçon que je retire de tout ça c’est bien qu’il faut simplifier notre administration, d’une manière ou d’une autre....

          pour le reste, la droite a perdu les élections, c’est vrai, mais le PS me semble bien optimiste quant à sa responsabilité dans cette défaite. j’ai l’impression que Sarko s’est pris les pieds dans le tapis, et pas tellement qu’Aubry et ses amis lui ont vraiment fait du tort....

          • a déménagé le 10 décembre
            • Posté à 21h33 le 15/03/2010
            • Internaute 42623
               ? ? ?

            « la grande leçon que je retire de tout ça c’est bien qu’il faut simplifier notre administration, d’une manière ou d’une autre.... »

            c’est le mille feuilles des élus et non de l’administration qu’il faut alléger....
            Effectivement, je pense qu’une commune de 50 habitants sans école ni commerce, à moins de 2-3 km d’une autre, n’a pas forcément vocation à subsister... de même pour des régions à 2 départements... Et il y a au moins un échelon à faire sauter !
            On a beaucoup trop d’élus qui ne travaillent qu’à 10 ou 20 % de leur temps du fait des cumuls alors que c’est un métier à plein temps (sauf pour les conseillers et maires des petites communes),
            le jour où les députés, sénateurs, conseillers territoriaux se consacreront entièrement à leur tâche, on se rendra compte qu’on peut réduire leur nombre par 5 !

          • deserteur
            deserteur répond à Agathe_Zeblouze
            Service Athée
            • Posté à 12h40 le 16/03/2010
            • Internaute 62084
              Service Athée

            Voire la commission Européenne ou le parlement......
            voui compliqué tout ça !

        3 autres commentaires
      • darkvlador
        darkvlador répond à Agathe_Zeblouze
        Anarchiste
        • Posté à 14h48 le 15/03/2010
        • Internaute 102907
          Anarchiste

        C’est le résultat qui compte^^
        SI 1% des votants se déplacent et votent à 51% contre telle ou telle idée ça suffit pour qu’elle soit rejetée. C’ets beau hein ?
        Et avant de dire « ce vote ne veut rien dire, car les français ne se sont pas déplacés », on pourrait parler des votes au parlement dans les mêmes conditions, alors que EUX (les députés paresseux) sont payés pour y aller ?

    • Plume timide
      Plume timide répond à pipolino
      • Posté à 14h24 le 15/03/2010
      • Internaute 4280

      Soyons indulgent avec ce pauvre Fillon qui avait une tache impossible. Il a parfaitement compris.
      La langue de bois EST le langage politique obligé, parce que c’est celui qui fonctionne le mieux auprès de l’électeur de base.

  • pipolino
    • Posté à 21h22 le 14/03/2010
    • Internaute 89242
      .

    « La remontée du FN est l’autre visage de cette crise »

    Comme toujours et partout en temps de crise. L’extrême droite ne grandit que dans la misère, ça devrait donner à réfléchir à ceux qui votent pour elle.

    • Riverain qui a déménagé le 5-8
      • Posté à 21h44 le 14/03/2010
      • Internaute 14534

      *mode neuneu89 on*

      bbrrrr ça me fait froid dans le dos, vous avez bien raison, tout ceci me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire, ne cédons pas face à la bête immonde au ventre toujours fécond, no pasaran ! !

      *mode neuneu89 off*

      trêve de plaisanterie vous parlez surement du moustachu hystérique qui dois je vous le rappeler était national socialiste

      point godwin atteint en 2sc, typique du « gaucho »

      sinon avec « vous » on ne sait jamais si vous connaissez l’histoire et la déformez par mauvaise foi ou êtes juste formatés

      • diviendres
        • Posté à 22h13 le 14/03/2010
        • Internaute 75133
          ex-tradé

        « qui dois je vous le rappeler était national socialiste »

        Et dans UMP y’a populaire.
        comme dans union soviétique y’avait Soviet.
        Et dans liberalisme y’a libéral.
        Et dans néocons y’a néos.

        T’as pas finis de la répéter ton argumentation à la con ?
        On a tous compris avec Seguela et son mentor Goebbels que les mots cachent tout et son contraire.

        Ah et j’oubliais, dans social-démocratie y’a social et démocratie !
        Relis Jaurés pour comprendre que nationnal et Socialisme ne font pas bon ménage.

         
        • Riverain qui a déménagé le 5-8
          • Posté à 22h27 le 14/03/2010
          • Internaute 14534

          répéter ? que nenni une fois suffit, vous devez confondre avec quelqu’un d’autre

          sinon nier les apports du socialisme au nazisme révèle comme pour votre copain une bêtise crasse ou une mauvaise foi assez cocasse, quoique puisse en dire votre idole

          quoiqu’il en soit assimiler nazisme et extrême droite, fn et nazisme, relève du niveau zéro de la conscience politique, mais bon je vous pardonne nous tous sommes des enfants de la télé

          • diviendres
            • Posté à 22h36 le 14/03/2010
            • Internaute 75133
              ex-tradé

            Et vive l’international socialiste nez caché de l’anchluss.

            Faut te changer les couches ou t’as le fils spirituel de Bousquet qu’est en train de te torcher la bouche pour ce que tu dis ?

          • Pas lolo
            • Posté à 10h23 le 15/03/2010
            • Internaute 29635
              fasciné

            C’est quand même bizarre tous ces gus d’extrême droite qui se sont convertis au socialisme en 40, non ?

        • diviendres
          diviendres répond à diviendres
          ex-tradé
          • Posté à 22h28 le 14/03/2010
          • Internaute 75133
            ex-tradé

          Et dans bisounours y’bisous. De ce que te fais aux fondements de ceux qui nous gouvernent et qui pensent, contrairement aux bisounours que nous sommes tous que si on laisse les banques fairent faillite, nous sommes tous perdus. Si c’est pas bisounours de penser comme ça !

        5 autres commentaires
      • Riverain qui a déménagé le 5-8
        • Posté à 22h16 le 14/03/2010
        • Internaute 14534

        j’adoooooore lâcher une once de vérité sur ce site de temps de temps

        à chaque fois je vous imagine tout fébriles, la pupille affolée, choqués par cette intrusion du réel dans le monde ouaté des bobonours ; le clic pavlodien du vote sanctionnant ce blasphème comme seule réaction

        rue89, le pseudo site indépendant pour les guerrilleros de la toile, une énorme farce qui a moins le mérite d’être drôle : D

         
        • Rensk
          • Posté à 22h21 le 14/03/2010
          • Internaute 65029

          Tu te réponds à toi-même ? Cela doit marquer la différence entre la plèbe et toi avec « ton rang »...

          • Riverain qui a déménagé le 5-8
            • Posté à 22h32 le 14/03/2010
            • Internaute 14534

            dans un sens vous avez tout à fait raison, l’onanisme dialectique m’apportera toujours plus que tous les échanges que je pourrais avoir ici

            • in girum
              • Posté à 22h41 le 14/03/2010
              • Internaute 8170

              simius, simiesque !

            • Edoz
              Edoz répond à Riverain qui a déménagé le 5-8
              Os de l'Educ
              • Posté à 22h55 le 14/03/2010
              • Internaute 40092
                Os de l'Educ

              Alors pas plus de tes 3 gouttes habituelles s’il te plait, tu nous salis assez comme ça.
              Mais pourquoi tu viens gerber ton fiel ici puisque ton parti a fait plus de 10% ? Brique ton luger, tes bottes et ce que tu peux trouver d’autre et va faire la fête ailleurs.

              beuuuuark....

              Mince.
              Pardon pour les bottes.

              • Riverain qui a déménagé le 5-8
                • Posté à 23h24 le 14/03/2010
                • Internaute 14534

                et un godwin un ! ! ça doit être déprimant d’être de goooche : ( ça tourne à l’obsession
                pour moi c’est symptomatique d’une mauvaise conscience, on va quand même pas ressortir les dossier sur la gauche française ? ;)

                • Edoz
                  Edoz répond à Riverain qui a déménagé le 5-8
                  Os de l'Educ
                  • Posté à 23h41 le 14/03/2010
                  • Internaute 40092
                    Os de l'Educ

                  Mais non, nez de boeuf, un godwin, c’est quand on fait un parallèle raté entre l’histoire et l’Histoire, une sorte d’anachronisme idéologique, si tu préfères.
                  Non, moi, je pense que t’es vraiment une s***** de n***, avec un VRAI flingue et de VRAIES bottes.
                  Non ?

                  • Riverain qui a déménagé le 5-8
                    • Posté à 23h58 le 14/03/2010
                    • Internaute 14534

                    moi je pense que VOUS êtes un crétin pas foutu de chercher une définition sur le net alors qu’il ne sait pas de quoi il parle (Lien : rien à voir avec votre « parallèle » mdr)

                    un espèce de demeuré à l’image de 90%, non allez 70%, de notre jeunesse de gooooche moderne qui ne peut s’empêcher d’injurier tout ce qui n’est pas conforme à ses sacro saints principes [gauche=gentil, pas gauche=nazi] et qui lâche un point godwin par phrase
                    dans le même registre je suis sûr que ’Inglorious Basterds’ est un chez d’oeuvre pour vous ptdr

                    pas la peine de répondre au moins vos petits cammarades peuvent se passer d’insultes je vais pas m’abaisser plus longtemps à votre niveau

                    • Edoz
                      Edoz répond à Riverain qui a déménagé le 5-8
                      Os de l'Educ
                      • Posté à 00h36 le 15/03/2010
                      • Internaute 40092
                        Os de l'Educ

                      là...là..du calme Obersturmführer, je voulais juste voir si vous alliez conserver votre suffisance jusqu’au bout et voir comment vous réagiriez à votre propre jeu de provocation gratuite...
                      Vous voyez, ça marche. Vous vous êtes énervé, et votre style suffisant de fin de race à cédé la place à quelque chose de moins contenu.
                      Il me semble avoir lu un de vos post tout à l’heure où vous fanfaronniez sur le fait que personne ne pouvait vous clouer le bec. Bien sûr, je n’ai pas votre prétention mais j’aime bien faire péter les plombs aux gens comme vous.
                      Vous venez ici pour satisfaire votre fatuité et faire gonfler votre ego en provocant et en vous moquant.
                      C’est bien fait.
                      Des patients comme vous, j’en vois tous les jours.
                      Et bien sûr que vous allez, peut-être une dernière fois (mais qui sais, si je réponds ?) me répondre malgré votre conclusion et vous ronger les doigts pour ne pas « vous abaisser », c’est ça ? (attention, derrière vous ! ...)
                      Bien, vos « victimes » s’en délecteront.
                      sans rancune.

                    • la panthère verte
                      • Posté à 17h11 le 15/03/2010
                      • Internaute 32620

                      Se réclamer de la pratique de « l’onanisme dialectique » pour finir deux messages plus bas avec des « mdr » et autres « ptdr », c’est ce que l’on appelle « pphsq » : péter plus haut que son cul.

        • Erg
          Erg répond à Riverain qui a déménagé le 5-8
          Citoyen malgré lui
          • Posté à 22h34 le 14/03/2010
          • Internaute 53895
            Citoyen malgré lui

          Hou ben oui tiens, lâcher « le socialisme c’est nazis » avec une formulation à peine plus fine et un argument à peine moins vide pour se plaindre d’être l’apporteur de LA vérité sur qui tout le monde crache c’est d’un chooooquant, oulalala du jamais vue. Et cette critique du bobo c’est d’un raaaare, une fraicheur hors du commun.

          Il est bon ce beau rebelle hein ? Oh oui oui oui il a la truffe luisante, le cynisme hautain bien émoussé et l’impression d’être au dessus de la masse par sa monstration de son amusement proclamé du réflexe animale qui est de ne pas l’aimer.
          Vraiment c’est époustouflant et nous sommes tous bien content de pouvoir avoir le privilège de rencontrer parfois sur un des millions de sites à commentaire de l’internet une personnalité aussi exceptionnelle que la votre.

          Tiens je vais vous dire, vous êtes certainement l’unique, l’homme en dehors de tout troupeau, c’est dire si j’admire votre démarche masturbatoire !

          • Riverain qui a déménagé le 5-8
            • Posté à 22h40 le 14/03/2010
            • Internaute 14534

            vous me voyez ravi de rencontrer un admirateur en ces eaux !

            sinon encore une fois nier la thématique « sociale » prolétaire héritée de vos amis chez le nain moustachu c’est plus que drôle, syndrome de l’autruche ?

          • Rensk
            Rensk répond à Erg
            • Posté à 22h44 le 14/03/2010
            • Internaute 65029

            Assez surprenant non ? Mais il faut de tout pour faire un monde...

            Je vois juste que Simius se présente en « presque anglais », que les bonus des traders viennent d’être distribués...

          • Riverain qui a déménagé le 5-8
            • Posté à 23h28 le 14/03/2010
            • Internaute 14534

            bref quoiqu’il en soit beaucoup de mines effarouchées mais personne ici pour me clouer le bec

            que ça vous plaise ou non le nazisme porte bien son nom, lisez mein kampf vous verrez bien que Hitler a baigné dans cette idéologie et en a retiré une partie de ses convictions bien qu’il essaye maladroitement de s’en défendre

            cela se voit rien que par son côté « nationaliste », il est viscéralement opposé au nationalisme monarchique et est attaché à une vision prolétaire calquée sur le modèle de « classe sociale », ça c’est pas lui qui l’a inventé non ?

            bref de nos jours ce débat n’est pas encore clos par les spécialistes es sciences politiques mais à mon humble avis de troll89 cela est tout simplement du aux arrangements nécessaires que les nazis ont du effectuer, du point de vue racialiste notamment pour ne citer que le plus évident

            à la base j’essayais juste de vous faire sortir de votre manichéisme politique induit par la focale contemporaine : « fn=méchant=nazi »

            je pourrais continuer pendant des heures en parlant des accointances entre certains socialistes français de l’époque et du nspda, de la cordiale entente III reich/urss etc.

            ce que vous ne comprenez pas c’est que la gauche que vous avez de nos jours ce n’est plus la gauche, juste une grossière mascarade et que vous vous vautrez dans des clichés distillés depuis une moitié de siècle

            donc continuez à croire à vos chimères pendant qu’on vous enfume, perso je m’en lave les mains je suis royaliste

            sur ce
            bonne nuit et bravo pour votre « victoire » de ce soir

            • Hemenate
              • Posté à 23h53 le 14/03/2010
              • Internaute 856

              « je suis royaliste [...] from France “

              Tendance Plantagenêt ?

            • tessnel
              tessnel répond à Riverain qui a déménagé le 5-8
              parce que fraise des bois
              • Posté à 01h16 le 15/03/2010
              • Internaute 102897
                parce que fraise des bois

              Vous aussi vous êtes petit, gros, laid, noir et pauvre ?

            • Erg
              Erg répond à Riverain qui a déménagé le 5-8
              Citoyen malgré lui
              • Posté à 01h20 le 15/03/2010
              • Internaute 53895
                Citoyen malgré lui

              « ce que vous ne comprenez pas c’est que la gauche que vous avez de nos jours ce n’est plus la gauche, juste une grossière mascarade et que vous vous vautrez dans des clichés distillés depuis une moitié de siècle »
              Ah ça c’est sûr que la droite française c’est ni des clichés, ni une grossière mascarade ; tiens au hasard le triumvat Lefebre-balkani-Sarkozy énooormes qualités humaines, énooormes crédibilité... Ceci dit, il sont encore la droite, la vraie, il faut leur laisser ça.

              Ensuite tenter de « nous faire sortir de notre manichéisme politique » en rappelant que le partit Nazi à eu une part de sa politique inspirée du socialisme et de la lutte des classes, c’est bien mais et alors ?

              Si c’est une tentative de descendre le partit socialiste ne faites vous pas donc aussi cet amalgame Nazi=méchant ?
              Considérez vous là par la même que considérez le juif comme ennemie du renouveau de l’allemagne est une composante issue de la part idéologique socialiste et lutte de classiste d’Adolf Hitler ? Et vous nous traiter d’enfumés manichéens à la vue courte ?

              Rue 89 n’est pas remplie de socialiste aveugle, elle est remplie de gens qui entre tout les maux trouve dans la gauche une solution infiniment meilleur que dans la droite.
              Le fn n’est pas mal considéré car il est méchant et nazi, mais parce-qu’il surf sur un populiste xénophobe et culturo centrique pour cacher que lui non plus n’a aucunes politique économique qui apporterais des solutions à l’exploitation des humains pour peu d’humains.
              Le fn est mal considéré car il présente une vision de l’humanité profondément séparatiste et égoïste, ne souhaitant tout le bien du monde qu’aux humains présentant le bon taux de mélanine, la bonne religion et étant née à l’unique endroit qui lui donnera de la valeurs en tant qu’humain.

              Personnellement, j’abhorre le culte de la nation, de « l’identité », des coutumes, de l’augmentation de la « productivité » humaine, des valeurs morales, de la droiture, du loyalisme et de la mesure de la grandeur d’une nation par sa richesse plutôt que par le bonheur de la population. Pourquoi diable me réjouirais-je qu’un autre partit que la gauche, bien que très loin d’être idéal ou même acceptable, ne gagne des élections ?

              Il faudrait que les imbéciles comprennent un jour que le nazisme et tout ce que l’on qualifie, comme si cela était terminé à jamais, d’horreurs n’est pas une affaire inhérente à d’affinités politiques, mais est une expression de ce qu’est capable de faire l’humanité dans son entier...

              • Riverain qui a déménagé le 5-8
                • Posté à 02h38 le 15/03/2010
                • Internaute 14534

                merci de m’avoir lu et de rebondir, je vais essayer de répondre

                nazi=méchant ? un peu mon neveu ! ! ! ! vous m’avez pris pour un nazillon ? nazi/communiste les deux faces d’une même pièce

                sinon pour la question juive vous m’avez mal compris justement je dis le contraire, d’ailleurs le papa est ... juif, je pense juste que l’idéologie socialiste est un terreau fertile pour le totalitarisme comme toute utopie

                j’ose espérer que certains ici font preuve de mesure mais à la vue de votre vision du fn j’en doute fortement, on voit que vous êtes arrêtés aux on dit

                ->« populis[me] xénophobe » : populiste oui mais ce qui est un gros mot aujourd’hui veut juste dire par et pour le peuple, xénophobe là par contre vous avez tout faut, c’est le premier parti de très loin à avoir présenté des élus de couleur sur ses listes sous la Veme

                ->« culturo centr[é] » : pour le coup oui et alors ? c’est marrant quand c’est des tibétains qui veulent préserver leur culture tout le monde applaudit mais quand c’est des français c’est raciste....

                ->« aucune[] politique économique » : bein si encore un cliché, allez voir leur programme, c’est très conservateur mais c’est pas ici que je vois les gens se plaindre du libre échangisme de la mondialisation etc. ? mais toujours pareil, vu que c’est le fn c’est mal

                ->« le bon taux de mélanine, la bonne religion » : encore un cliché, le fn défend bec et ongle nos domiens et un islam qui reste dans la sphère privée, regardez les video de le pen sur les piliers de l’islam. d’ailleurs ça va peut être vous surprendre mais l’extrême droite, la vraie cette fois, conchie le fn jugé mou, vendu à l’Islam, républicain, et pas assez ethnocentré, renseignez vous ! !

                ->« Personnellement, j’abhorre le culte de la nation, de “l’identité”, des coutumes » : là est le noeud du problème, vous êtes déjà prêt à devenir un citoyen du monde, interchangeable et sans identité propre, vous voulez faire table rase de ce qu’on appelle civilisation et qui a mis des millénaires à se former. Le plus marrant c’est qu’en devenant CA vous servez les rêves d’ « augmentation de la “productivité” humaine » de nos élites mercantiles : comme disait votre gourou vous devenez à votre insu l’idiot utile du système

                pour finir « Pourquoi diable me réjouirais-je qu’un autre parti[] que la gauche, bien que très loin d’être idéal ou même acceptable, ne gagne des élections ? » : et bien je dois reconnaître que la gauche historique était elle au moins sincère, celle aujourd’hui est vendue, droite/gauche c’est pareil de nos jours mon ami, regardez les dernières décennies d’alternance, kif kif bourico et dans 10 ans il n’y aura plus une seule usine dans le pays, ne voyez vous pas la paupérisation ? ? pourquoi croyez vous que le fn soit si écouté chez les ouvriers ? l’électorat de gauche s’est embourgeoisé et être de gauche souvent sert à se donner bonne conscience

                « Il faudrait que les imbéciles comprennent un jour que le nazisme et tout ce que l’on qualifie, comme si cela était terminé à jamais, d’horreurs n’est pas une affaire inhérente à d’affinités politiques, mais est une expression de ce qu’est capable de faire l’humanité dans son entier... » -> oui et non, je constate juste que staline n’a rien à envier à adolf sauf que staline était dans le bon camp,

                à la base je ne suis pas venu ici pour faire la propagande du fn je pense que c’est le mauvais endroit (LOL) et comme je vous ai dit ma sensibilité politique est bien loin de tout ça
                juste pour essayer de vous faire comprendre que les choses ne sont pas toujours celles que l’on veut nous faire croire, le battage médiatique en 2002 m’avait semblé disons suspect

                bonne nuit

        • Burpy
          • Posté à 22h44 le 14/03/2010
          • Internaute 80393
            Dans...

          Avec le « clic pavlodien » (sic) vous n’avez aucun mérite à devenir le premier guérillero des physiologistes.

        • tetane
          • Posté à 01h10 le 15/03/2010
          • Internaute 37012

          Et hop, un point Bobwin (équivalent du point Godwin quand le mot « bobo » est lâché sur un post) !

          • Sutpen
            Sutpen répond à tetane
            • Posté à 04h27 le 15/03/2010
            • Internaute 34981

            Excellente idée ce point Bobwin !

        21 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9