A la une 14/03/2010 à 12h59

Scandales de pédophilie dans l'Eglise, Benoît XVI embarrassé

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Le Pape pourrait être éclaboussé par des affaires étouffées dans toute l’Eglise, mais aussi dans son propre diocèse allemand.



Le pape pendant la prière de l’Angélus, au Vatican, février 2010 (Alessandro Bianchi/Reuters)

C’est une véritable épidémie de révélations qui affecte désormais l’Eglise catholique sur la question des abus sexuels.

Il y a d’abord eu des cas anciens apparus dans la chorale de Ratisbonne, dirigée pendant 30 ans par le propre frère du pape, Mgr Georg Ratzinger. Ce dernier affirme qu’il s’agit d’événements antérieurs à son arrivée à la tête de la chorale, et sur lesquels il ne savait rien.

Mais, dans le Spiegel, un ancien élève, le metteur en scène et compositeur Franz Wittenbrink, affirme :

« On le savait tous. (...) Je ne peux pas m’expliquer pourquoi Georg Ratzinger, qui était maître de chapelle depuis 1964, ne pouvait pas être au courant. »

Plus gênant encore, on a appris qu’un prêtre présumé pédophile avait subi une « thérapie » en 1980 dans l’archevêché de Munich, alors dirigé par Joseph Ratzinger, l’actuel Benoît XVI, qui en avait été informé. Que savait-il et comment a-t-il géré cette affaire ?

En Allemagne, 170 plaintes en quelques semaines

Au total, en quelques semaines, on compte quelque 170 plaintes pour abus sexuels en Allemagne, couvrant les deux tiers des diocèses. Des révélations qui s’ajoutent à celles qui ont secoué l’Eglise américaine ces dernières années, puis celle d’Irlande où le nombre de plaintes dépasse les 14 000, ou encore l’Autriche, les Pays-Bas ou l’Italie.

Dernier pays en date, la Suisse, où la presse fait état de quelque 60 cas en cours d’investigation par l’Eglise suisse.

On est donc passés de quelques situations nationales où l’épiscopat local pouvait être jugé responsable de dérives couvertes par le secret de l’Eglise catholique, à une crise globale, qui la confronte à une crise morale profonde.

Pour Benoît XVI, la crise est double :

  • D’abord, il est personnellement concerné en raison de ses responsabilités antérieures en Allemagne. Que savait-il, et a-t-il participé à ce que la ministre allemande de la Justice vient de qualifier de « mur du silence » ? Nul doute que les enquêtes en Allemagne vont se poursuivre.
  • Mais surtout, c’est un des dogmes principaux de l’Eglise qui est au centre du débat : le célibat des prêtres, considéré comme une des causes possibles du problème.

« La règle du célibat, racine de tous les maux »

Le pape ne s’est évidemment pas prononcé sur les affaires de son ancien diocèse, sauf à exprimer son soutien, vendredi, à l’Eglise allemande qui s’est engagée à faire toute la lumière sur les affaires d’abus sexuels, et a présenté ses « excuses ».

En revanche, Benoît XVI s’est exprimé sur la question du célibat, réaffirmant vendredi son caractère « sacré » et « le signe de la consécration toute entière au Seigneur ». Pas question d’y toucher, donc, malgré les voix qui s’élèvent au sein même de l’église.

Parmi celles-ci, le théologien suisse Hans Küng, qui a autrefois enseigné en Allemagne et a eu comme collègue un certain Joseph Ratzinger. Küng, certes marginal au sein de l’église actuelle, a réclamé « l’abrogation de la règle du célibat, racine de tous les maux ».

Une autre voix, plus significative peut-être, est celle de l’archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn, pour qui l’Eglise doit étudier la place du célibat des prêtres pour expliquer ces scandales.

Certes, comme le rappelait samedi un éditorial du Monde, ceux qui réclament l’abolition du célibat n’en font pas « un remède miracle contre la pédophilie ». Mais il souligne qu’« on n’a jamais relevé de phénomène de pareille ampleur dans des religions où les pasteurs sont mariés ».

Il est peu probable que le pape actuel se laisse ébranler par ces prises de position. Mais sa parole est aujourd’hui menacée par les révélations qui ne manqueront pas de continuer d’affluer, une fois la parole libérée, à la fois sur ses possibles responsabilités dans l’étouffement d’affaires en Allemagne, et sur l’ampleur du phénomène des abus sexuels dans l’Eglise.

  • 27228 visites
  • 237 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 14h16 le 14/03/2010
    • Internaute 30191
      non connue

    Le célibat des prêtres,la solution ? c’est une plaisanterie, les prêtres (et tant mieux pour eux ..) ont pratiquement tous des maîtresses,souvent même des enfants et cela depuis toujours.Parcourir les registres de baptêmes des communes au 16ème ou 17ème siècle permet de lire ces actes de ces naissances.Quant à la pédophilie,encore un scandale dans ma ville la semaine passée,le prêtre d’une paroisse vient d’être dénoncé par sa maîtresse ,et on a retrouvé dans son ordinateur des stocks d’images pédophiles.Les malades ne sont pas tous des frustrés sexuels.

    • Brédala
      Brédala répond à A déménagé le 16-01-2012
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 15h21 le 14/03/2010
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      Entre l’être et le devenir :
      Est-on déjà pédophile avant d’être prêtre ; ou bien ;
       » C’est pasque je suis prêtre et donc célibataire que j’aime jouer avec les petits nenfants car ils sont asexués et qu’ça m’escite grave, surtout en hiver pasque je m’ennuie.. ! » ?

      La réponse est peut-être dans la question...

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 14h33 le 14/03/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Il est possible que Benoit après ses petites chamailleries du genre sanctification de Pie XII ou encore « réintroduction » de l’ancien anglican et toujours négationniste Williamson, ou encore Ratisbonne (pas la chorale, le discours), commence à percevoir les dividendes de ses placements...

    ... à commencer par Ratisbonne (pas le discours, la chorale).

    Le Pape violoncelliste se retrouve sous un tir nourri d’archers résolument œcuméniques.

    Lien

    Lien

    Lien

  • emiboot
    emiboot
    No Homs land
    • Posté à 14h25 le 14/03/2010
    • Internaute 81944
      No Homs land

    Ma mère et ma grand mère sont catholiques et pratiquantes : grand bien leur face leur pratique et leur foi les regardent.
    Mon père et mon autre grand mère sont agnostiques, laïcs et anti-cléricaux : grand bien leur fasse, j’ai eu les deux point de vues et c’est précieux.
    Moi je suis laïc, mais je considère que la foi est affaire personnelle tant qu’elle ne verse pas dans le prosélytisme.
    Mais JAMAIS je ne pourrais adhérer à une EGLISE (on ne parle pas de foi, mais bien de la structure) qui reproduit des inégalités homme/femme, qui n’ordonne pas les femmes prêtres et ne leur permet pas d’être pape, qui promeut le patriarcat et qui n’est pas capable de se remettre en question quand il le faut. Et il le faut.

  • sûrderien
    sûrderien
    paresseux
    • Posté à 14h37 le 14/03/2010
    • Internaute 35914
      paresseux

    D’après Malaparte, il y a (il y eut) un bordel , a Rome , réservé
    aux seuls ecclésiastiques

  • marousan
    marousan
    ingénieur
    • Posté à 15h12 le 14/03/2010
    • Internaute 95246
      ingénieur

    Un peu d’histoire, le mariage des prêtres a été interdit au XIIème Siècle et les conséquences en sont désastreuses. Le mouvement avait débuté au IVème siècle avec l’interdiction d’avoir des rapports sexuel avec sa femme la veille de la célébration de l’eucharistie.

    Conséquences contemporaines :

    1 - Des milliers de femmes sont obligées d’assumer la double vie de leur compagnons ordonnés prêtre.

    2 - Des milliers de vie d’enfants sont brisées à jamais à cause de la déviance de certains prêtres qui sont perturbés psychologiquement par cet interdit et se transforment de fait en monstres sanguinaires.

    Pourtant dans la bible l’apôtre Paul avait précisément mis en garde les chrétiens contre cet interdit : Timothée 4 : 1, 3, Bible de Jérusalem.

    Voici une source qui explique correctement les choses, sinon il existe pleins de livres en librairies traitant du sujet :
    Lien

    N’oublions pas que le pape n’a que l’autorité que l’on veut bien lui prêter. Il serait temps que les chrétiens remettent un peu en cause la bêtise du commandement papal aveugle ... . On a atteins des sommets d’imbécilité avec le pape actuel qui faisait partie des jeunesses SS dans sa jeunesse.

    Enfin je dis ça je ne suis pas chrétien donc ... . Par contre ma mère l’est et donc j’ai pu m’instruire un peu sur le sujet.

    • pipistrell69
      pipistrell69 répond à marousan
      droit, cello...
      • Posté à 08h48 le 15/03/2010
      • Internaute 105332
        droit, cello...

      Le célibat des prêtres a été imposé pour, comme c’est le cas en général, plusieurs raisons... Mais personne ne pointe celle, pragmatique et plus crédible de la succession des biens du clergé !

      Plus près de toi seigneur ? ce qui va à l’ Eglise (donations) ne sera légué en aucun cas !

      A rapprocher de l’ancienne prohibition des substitutions fideicommissaires.

      • marousan
        marousan répond à pipistrell69
        ingénieur
        • Posté à 09h17 le 15/03/2010
        • Internaute 95246
          ingénieur

        Qu’importent les raisons ? Qu’elles soient vénales ou spirituelles, elles sont mauvaises à l’aune du résultat obtenu.

        Ce qu’il faut retenir c’est que le célibat est imposé et surtout le résultat actuel qui transforme ces bonshommes en monstres.

        On est bien loin de la bonté, de la droiture, de la générosité etc ... .

        Des déviants à enfermer voila tout.

        Alors si autoriser le mariage permet d’éviter que ces bonshommes se transforment en satyre violeurs d’enfants et bien il faut autoriser de nouveau le mariage.

        Sinon la deuxième solution c’est la castration chimique pour tous, l’avantage c’est que c’est réversible et que si ils ne supportent pas cela ils quittent les ordres et réintègrent la vie civile.

        Je peux paraitre dur mais à mon sens ce qu’ils font subir à des enfants innocents en abusant de leur confiance et de leurs corps est immonde, immoral et sans mots assez fort pour qualifier ces déviances de malade mental. Et si on doit repartir dans des connotations religieuses imagées c’est eux qui perpétuent l’œuvre du démon au lieu de la combattre ... .

        L’église catholique à quelque chose de pourri en son sein sous des apparences de sainteté... .

         
        • pipistrell69
          pipistrell69 répond à marousan
          droit, cello...
          • Posté à 09h55 le 15/03/2010
          • Internaute 105332
            droit, cello...

          Au dela des affaires liées au religieux, il est quand meme encourageant de remarquer comment la crainte révérentielle qui paralysait la parole s’amenuise.

        1 autres commentaires
    • Tyb
      Tyb répond à marousan
      (par ici, par là)
      • Posté à 10h20 le 15/03/2010
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      « N’oublions pas que le pape n’a que l’autorité que l’on veut bien lui prêter. Il serait temps que les chrétiens remettent un peu en cause la bêtise du commandement papal aveugle ... »

      Euh.. un des principaux dogmes du catholicisme certes assez récent est l’infaillibilité papale :
      Lien

      La parole du pape en tant que chef de l’Eglise Catholique est donc indiscutable et incontestable, contester celle ci revient à ne plus faire partie de l’Eglise Catholique ;)

      • marousan
        marousan répond à Tyb
        ingénieur
        • Posté à 10h42 le 15/03/2010
        • Internaute 95246
          ingénieur

        Ils sont trop forts ! ! ! !

        Et bien il se trouve qu’il n’y a jamais eu besoins d’un culte pour honorer Dieu dans les commandements qu’il nous a donné alors qu’ils aillent au diable avec leur pape.

        Autant devenir protestant au moins au aura la paix ...

         
        • Tyb
          Tyb répond à marousan
          (par ici, par là)
          • Posté à 10h48 le 15/03/2010
          • Internaute 24914
            (par ici, par là)

          Je suis aussi tombé là dessus je ne connaissais pas cette infaillibilité papale avait donné naissance à un schisme et à la création de l’Eglise Vieille-Catholique :
          Lien

          Leur positionnement est intéressant, enfin disons qu’il règle la plupart des problèmes modernes du catholicisme.

        1 autres commentaires
  • Rahan FilsdeCrao
    Rahan FilsdeCrao
    (libre penseur)
    • Posté à 15h16 le 14/03/2010
    • Internaute 67504
      (libre penseur)

    « Le Pape pourrait être éclaboussé... »
    « Il est peu probable que le pape actuel se laisse ébranler... »
     »...de continuer d’affluer, une fois la parole libérée... »
    M. Haski, on s’amuse bien ? lol

  • nomaster
    nomaster
    assis
    • Posté à 15h49 le 14/03/2010
    • Internaute 82171
      assis

    La majorité des cas de pédophilie ont lieu dans le cadre familial et les victimes ont généralement des liens familiaux directs ou indirects avec leurs bourreaux.
    Un pédophile marié, fusse-t-il prêtre, reste un pédophile en puissance.

  • Philou_18
    Philou_18
    ancien typographe
    • Posté à 15h50 le 14/03/2010
    • Internaute 98359
      ancien typographe

    j’ai déjà posté par ailleurs l’info, mais je la redonne : le pape actuel a nommé nonce apostolique à Paris, Mgr Luigi Ventura, canadien, qu’il a été nécessaire d’éloigner du Canada fin 2009 car il a tenté en vain d’étouffer le scandale causé par l’arrestation de Mgr Lahey, évêque d’Antigonish (Nlle Ecosse) et pédophile. cf. cyperpresse.ca et Lien.

    le pape, lorsqu’il était le cardinal Ratzinger à la tête de la Congrégation pour la Doctrine et la Foi avait ordonné le secret et le silence absolu des évêques sur les agressions sexuelles des prêtres. Même les victimes d’agression sexuelle étaient menacées d’excommunication, si elles révélaient le nom du prêtre qui les avait tripotées ou violées.

  • Philou_18
    Philou_18
    ancien typographe
    • Posté à 16h00 le 14/03/2010
    • Internaute 98359
      ancien typographe

    au fait, ce n’est que depuis 1542 , lors du « Concile de Trente » (pape Paul III ), que le célibat des prêtres a été instauré. Il n’a absolument rien de biblique....juste que la papauté était agacée par la paillardise et la vénalité du clergé de l’époque....entre autres raisons....donc, ils feraient mieux de revenir en arrière, car il n’y a absolument rien de sacré dans cette histoire....ça ne réglerait pas tout, mais ça aiderait.....

    • Wendel
      Wendel répond à Philou_18
      involontairement no-life
      • Posté à 18h31 le 16/03/2010
      • Internaute 108704
        involontairement no-life

      Je suis entièrement d’accord avec vous quand vous dîtes qu’il n’y a rien de sacré dans le célibat des prêtres.
      Vous dîtes que : « la papauté était agacée par la paillardise et la vénalité du clergé de l’époque “. C’est certainement vrai. Mais il n’y pas qu’une raison morale à la base de l’instauration du célibat des prêtres.
      Le célibat a avant tout été imposé pour une raison pécuniaire. La papauté craignait que les fils légitimes des prêtres héritent des biens et fonctions de leur pères. Si les prêtres avaient alors pu continuer à se marier, avoir des enfants légitimes à qui ils auraient transmis leurs biens et fonctions au moment de leur décès, l’Eglise aurait tout simplement subi une énorme perte financière.
      Le célibat des prêtres a alors été imposé par le Ier concile du Latran en 1123.

      • Philou_18
        Philou_18 répond à Wendel
        ancien typographe
        • Posté à 13h08 le 17/03/2010
        • Internaute 98359
          ancien typographe

        c’est tout à fait vrai qu’il y a eu plusieurs phases dans ce processus au cours des siècle, sans qu’il soit possible de lier les étapes entre elles...contentons-nous de la dernière et de la plus « moderne ». Le plus jeune de mes frères était Maitre de conf’ en théologie à Strasbourg (et laïc)..avec lui les repas de famille étaient un régal...qu’est-ce qu’on en a appris...y compris sur la virginité de la mère du citoyen jésus.

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 16h09 le 14/03/2010
    • Internaute 45067
      Littéral

    Quoi  ? Qu’est-ce qu’on dit  ?

    LOPPSI va filtrer, aussi, les églises catholiques  ?

    C’est qui le type qui disait qu’il y avait mieux pour la morale des enfants que l’institutrice, le prêtre  ?

    En effet, un clergé salace et déluré, quoique un brin frustré nous dit-on, comme si c’était une excuse :
    «   pas de ma faute, le coup est parti tout seul, pouvait plus me retenir  !   »

    Rien de mieux que le religieux pour faire sentir le gout du sel de la terre aux gosses  ?

    Le pontife se lamente religieusement, aimant comme lui-même sait le faire à propos de tout et de rien.

    Sacré, l’art est niais.
    Consacré par l’église, l’homme a sacré les innocents.

    Le texte, rien que le texte, vraiment  ?

  • charlieoz
    charlieoz
    cameraman
    • Posté à 16h01 le 14/03/2010
    • Internaute 85291
      cameraman

    Que pensez ? ? ? l’église catholique de nos jours est en plein déclin, je pense qu’elle devrait prendre en compte la nouvelle generation et commencé a ce modernisé sinon dans le cas contraire dans les prochaines décénnie elle sera au font du gouffre...

    • egide
      egide répond à charlieoz
      Littéral
      • Posté à 16h08 le 14/03/2010
      • Internaute 45067
        Littéral

      C’est déjà l’acte de décès nié de l’orthographe et de la syntaxe  !
      Alors bedeau,on essaye de discréditer les dénonciateurs impies  ?

  • hobrecht
    hobrecht
    degré zero
    • Posté à 16h18 le 14/03/2010
    • Internaute 77948
      degré zero

    (Putain)Qu’est ce que je suis content de ne croire en rien !

  • Disciple ressucité
    • Posté à 16h20 le 14/03/2010
    • Internaute 71674

    « Crimen sollicitationis », est une lettre controversée à « tous les Patriarches, Archevêques, Évêques et autres Ordinateurs locaux, dont ceux de rite oriental » écrite par le cardinal Ottaviani, en 1962, sous la férule de Jean XXIII.
    Les détracteurs de cette missive affirment que, sous peine d’excommunication, tout croyant ayant connaissance d’un crime sexuel commis par un prêtre doit garder le secret, y compris la victime.
    Les catholiques ont bien sûr eu une autre lecture quant au secret, mais le silence qui a régné ne laisse pas d’interpeler.
    De 1981 à 2005, Joseph Ratzinger, était chargé de la gestion des cas de pédophilie commis par des religieux. Le futur Benoit XIII+III semble avoir appliqué à la lettre l’épistole de 1962.

    Lien...

    Lien

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 16h30 le 14/03/2010
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    Souligner qu’« on n’a jamais relevé de phénomène de pareille ampleur dans des religions où les pasteurs sont mariés » est une affirmation gratuite... !
    (Et quelles en sont donc les sources ? ?)
    Ces religions où le pasteur ou autre est marié, à une (ou plusieurs) femmes générent des tensions et discriminations envers le femmes ! !
    (Comme le montrent les enquètes de l’Unesco voire de l’OCDE)

    Nous faudra-t-il attendre une nouvelle religion qui remplacera en Europe ce que l’on faisait au moyen-âge lorsqu’on abreuvait les paysans et les serfs de chrétienté et de catholicisme pour mieux les assujettir ! ! ! ! !

    Je pense que remplacer une religion par une autre ne sera qu’un cataplasme sur une jambe de de bois...

    Le mal est ailleurs, ne nous voilons pas la face !

  • Isadoraa
    Isadoraa
    étudiante
    • Posté à 16h31 le 14/03/2010
    • Internaute 108147
      étudiante

    Bonjour à tous, je me permets un commentaire car une information capitale semble ne pas voir été mentionnée : les prêtres n’ont pas toujours du faire voeu de chasteté. En effet, il fut un temps où les prêtres pouvaient se marier et donc fonder une famille ! Et c’est un motif économique qui a poussé l’Eglise catholique à trouver un caractère « sacré » au célibat comme preuve d’un engagement total envers Dieu : les enfants des prêtres étant aussi leurs héritiers, le Vatican voyait son patrimoine diminuer à mesure que les chérubins décidaient de ne pas être des hommes d’Eglise !

    • Humain
      Humain répond à Isadoraa
      • Posté à 16h41 le 14/03/2010
      • Internaute 21387

      Le mariage des pretres effectivement pouvait avoir lieu au moyen, age... Mais la cessation de cet état def air n’est pas la fiance de l’Eglise, que je sache !

  • Baurelyre
    Baurelyre
    Libelliste
    • Posté à 16h35 le 14/03/2010
    • Internaute 21869
      Libelliste

    « “ on n’a jamais relevé de phénomène de pareille ampleur dans des religions où les pasteurs sont mariés ”

    Cette assertion du Monde est une ânerie.

    La pseudo-comparaison sur laquelle elle prétend s’appuyer ne peut simplement pas être menée.

    Car ce “phénomène d’ampleur” qui serait propre au catholicisme illustre seulement le fait de la hiérarchie et de la centralisation constitutives de l’Eglise, qui font qu’il existe avec elle une institution visible susceptible d’être éclaboussée.

    Tel n’est pas le cas avec les parpaillots, les bouddhistes, les juifs ou les mahométans : quand un spécialiste des biens du salut y offense la morale commune, il n’éclabousse que lui-même. Cela ne signifie nullement qu’on joue moins à touche-pipi sous ces obédiences.

    Les tentations, du reste, sont les mêmes dans toutes les activités ou professions à visée éducative : laïques comme confessionnelles.

    Et l’argument du célibat qui accablerait les seuls clercs catholiques ne vaut pas deux balles. Célibat ne signifie pas chasteté, à laquelle ne s’engagent que les moines, tandis que la plupart des prêtres de quelque verdeur ont une ou des liaisons, comme tout le monde (et plus librement que les hommes mariés). C’est depuis belle lurette un folklore assez répandu dans les villages, d’en savoir un peu sur la maîtresse du curé.

    Mais le grand quotidien pontifiant du soir n’écoute pas les ragots, bien sûr. Pour jeter l’anathème, il préfère se fonder sur des hypothèses d’école.

    B.

    • Humain
      Humain répond à Baurelyre
      • Posté à 16h48 le 14/03/2010
      • Internaute 21387

      Cet etat de fait provient de la constitution intrinsèque et particulière de l’Eglise comme vous le soulignez...

      Et les touche-pipi ou autre révérents Dogson ou équivalents dans les mondes mohométans ou Protestants ou autres n’y sont pas incriminés à la hiérarchie de la même façon : CQFD ! !

      Quand aux hypothèses d’école de ce journal du soir... Je partage votre point de vue : Parfois les ragots y sont moins nocifs !

    • A déménagé le 8-10 2
      • Posté à 18h21 le 14/03/2010
      • Internaute 41917
        nc

      « Tel n’est pas le cas avec les parpaillots, les bouddhistes, les juifs ou les mahométans : quand un spécialiste des biens du salut y offense la morale commune, il n’éclabousse que lui-même. “

      Pouvez-vous nous donner une liste de noms d’établissements scolaires, d’orphelinats etc. d’obédience protestante aux USA, en Angleterre ou en Allemagne (tous pays où les protestants sont plus nombreux qu’en France et largement aussi nombreux que les catholiques, où auraient été commis de tels abus de masse ?

      Merci d’avance.

      • Baurelyre
        Baurelyre répond à A déménagé le 8-10 2
        Libelliste
        • Posté à 13h28 le 15/03/2010
        • Internaute 21869
          Libelliste

        « Abus de masse » est précisément l’amalgame que je récuse, parce que résultant de l’effet d’optique déjà décrit…

        A quoi il faudrait ajouter que le secret est mieux gardé dans les petites que dans les grandes structures.

        Cela n’empêcherait pas un historien de la question d’avoir matière à enquêter dans la chronique des faits divers des pays que vous citez, et ce n’est pas leur faire injure que de ne pas les croire plus que d’autres au-dessus des faiblesses humaines.

         
        • A déménagé le 8-10 2
          • Posté à 14h30 le 15/03/2010
          • Internaute 41917
            nc

          Et toujours pas de liste, toujours pas de noms, alors qu’il n’y a aucune raison que les médias soient inféodés aux protestants.

          Surtout que, comme chacun sait, ils sont inféodés aux juifs : -)

          Secret mieux gardé : comment peut-on imaginer, dans le contexte actuel de révélations, que des victimes de pasteurs pédophiles se tairaient quand leurs tristes homologues catholiques se libèrent enfin ?

        1 autres commentaires
    • Joseph Orban
      Joseph Orban répond à Baurelyre
      • Posté à 20h54 le 14/03/2010
      • Internaute 14368

      Attention ! Tous les moines ne font pas voeu de chasteté ! C’est une idée bien ancrée, mais elle est fausse.

    • Schtroumpf perplexe
      Schtroumpf perplexe répond à Baurelyre
      physicien
      • Posté à 09h51 le 15/03/2010
      • Internaute 22547
        physicien

      Que des prêtres abusent sexuellement des enfants n’a rien d’une partie de touche pipi. L’abus est traumatisant, c’est en France assimilé à un crime. Les jeux sexuels entre personnes consentantes, en l’absence de soumission hiérarchique ne posent pas en général ce genre de problème. J’espère que vous voyez la différence.

      Quand au voeu de célibat des prêtres, n’équivaut-il pas à un voeu de chasteté, dans la mesure où l’église catholique interdit les rapports sexuels hors du mariage ?

      Le fait que des prêtres aient une liaison a beau être connu (si vous le dites), c’est hors des lois qui régissent le fonctionnement de cette église. Si les paroissiens ne s’en offusquent, le pape et la hiérarchie catholique ne sont pas censés l’admettre. Quand aux dames (ou aux hommes ?) concernés par cette liaison, elles vivraient certainement mieux si la liaison pouvait se concrétiser par un mariage. Comme cela, on cesserait de réduire de ce genre de relations à de simples parties de « touche pipi », alors qu’elles sont, je présume, bien plus que cela.

      • Baurelyre
        Baurelyre répond à Schtroumpf perplexe
        Libelliste
        • Posté à 18h41 le 15/03/2010
        • Internaute 21869
          Libelliste

        « on cesserait de réduire de ce genre de relations à de simples parties de “touche pipi”, alors qu’elles sont, je présume, bien plus que cela.

        Vous êtes bien renseigné, je ne peux suivre.

    • kevangel
      kevangel répond à Baurelyre
      Chercheur
      • Posté à 09h53 le 15/03/2010
      • Expert 24356
        Chercheur

      « Célibat ne signifie pas chasteté »

      Je ne comprends pas la différence pour des catholiques. Les pretres ne peuvent pas se marier. Par ailleurs, l’Eglise catholique interdit le sexe en dehors du mariage. Par quel miracle l’Eglise pourrait-elle autoriser les pretres à avoir des liaisons hors mariage ?
      Par définition, un pretre catholique qui fait voeu de célibat fait aussi voeu de chasteté.

      Mais il est vrai que dans les faits l’hypocrisie l’emporte. Comment le pape peut-il criminaliser le préservatif et l’avortement par devant et soutenir les pédophiles par derrière ? J’ose affirmer que les valeurs de l’Eglise catholiques sont incompatibles avec les valeurs de la République. Mais c’est vrai que les femmes catholiques ne portent pas le voile, donc l’honneur est sauf.

      • Baurelyre
        Baurelyre répond à kevangel
        Libelliste
        • Posté à 18h37 le 15/03/2010
        • Internaute 21869
          Libelliste

        « Comment le pape peut-il soutenir les pédophiles par derrière ? »

        Comme vous y allez !

        A part ça, l’Eglise n’a pas à « autoriser » les liaisons nécessairement hors mariage des prêtres. C’est un état de fait. Vous appelez hypocrisie l’écart du fait au droit. On peut aussi l’appeler tolérance.

        L’interdit le sexe en dehors du mariage ? Ah, c’est bien dans l’esprit des ennemis de l’Eglise qu’il est plus rigoriste. Mais dans les armées, la voiture de l’aumônier n’était jamais bien loin du BMC.

      • edouard.jacques
        • Posté à 03h45 le 16/03/2010
        • Internaute 107830

        Désolé, mais ’Les pédophiles par derrière’ est un douloureux pléonasme Tout cela pour dire que l’acte pédophile peut aller du simple attouchement à la sodomisation. Je crois (peut être à tort) qu’un homme pervers peut mieux ’s’épanouir’ dans n’importante quel association s’il se sent ’couvert’. Quant aux relations sexuels des prêtres avec des femmes cela a toujours existé et je vous rejoins sur l’hypocrisie.. Ils pouvaient être racheté en payant des indulgences (moyen inventé par un pape Leon N° ? de la famille des Médicis pour avoir de l’argent afin de terminer l’ église Saint Pierre de Rome), ce qui a donné naissances au protestantisme. Le premier à manifester a été Luther, suivi de Guillaume Budé, Farel, Calvin etc... et pas mal de personne de la noblesse Française du 14 ème siecle. J’ai fait 14 ans d’école privée religieuse et ......je suis resté vierge,pédophilement parlant. J’ai été témoin une fois en 14 ans d’un attouchement sexuel à l’âge 8 ans. Je ne l’ai réalisé que bien plus tard. Je suis agnostique depuis belle lurette. Pour information : les prêtres ne font pas voeux de chasteté, mais comme tout rapport sexuel est interdit sans avoir reçu le sacrement du mariage, (c’est un péché mortel) cela revient au même. Aujourd’hui il n’y a plus d’indulgence, mais celà ne change rien, il y a pas mal de coup de canifs dans le contrat, mais chut.......

  • taviv44
    taviv44
    Responsable d'Agence dans le BTP
    • Posté à 16h38 le 14/03/2010
    • Internaute 83356
      Responsable d'Agence dans le BTP

    Sous la soutane, bien des fantasmes ?

    Le repentis n’est pas une solution en fait ....

    Pitoyable..

    La morale de ces « bénis-oui-oui »....n’est pas l’exemple a mettre en avant...

  • pachin
    pachin
    Etudiant
    • Posté à 16h49 le 14/03/2010
    • Internaute 90632
      Etudiant

    Sacré Benoit, il sent son tour arriver ! !
    (bon il demeure présumé innocent pour le moment)

  • Job
    Job
    • Posté à 16h51 le 14/03/2010
    • Internaute 9860

    Un autre gros scandale de pedophilie et (res-)sortant dans la presse mexicaine en ce moment concerne le fondateur des Lien, Marcial Maciel, dont plusieurs enfants sortent du bois sur les medias mexicains

    Lien

  • Disciple ressucité
    • Posté à 16h52 le 14/03/2010
    • Internaute 71674
  • Désinscrit le 25 mai
    • Posté à 17h02 le 14/03/2010
    • Internaute 98952

    Il y a un petit truc qui me chiffonne... Si on apprenait que des scientologues, des témoins de Jéhovah, ou des membres de toute autre « secte » avaient violé des enfants par milliers, quelles seraient les mesures ?
    La secte en question serait purement et simplement interdite, car jugée dangereuse, non ?

    Mais l’Eglise Catholique, il ne vient à l’idée de personne de l’interdire... Tout juste sommes-nous content que les évêques et le pape acceptent de coopérer aux enquêtes... (bin oui, des fois qu’ils auraient refusé).

  • Cactus_0
    Cactus_0
    Etudiant
    • Posté à 17h02 le 14/03/2010
    • Internaute 106932
      Etudiant

    L’Eglise ferait bien de revoir ses criteres de selection lorsqu’il s’agit de devenir pretre ; le fait d’etre pretre permet d’exercer un pouvoir sur beaucoup de monde, notamment des enfants, ce qui attire de facto une quantite non negligeable de pedophiles.

    De meme, elle ferait bien de revoir cette regle stupide qu’est le celibat ; les humains sont programmes genetiquement pour se reproduire. Certains pretres incapables d’assumer leurs pulsions en ayant des rapports consensuels avec des adultes (quitte a briser cette regle, qu’est-ce qui leur empeche apres tout d’aller voir des prostitues ou de s’engager dans une relation avec une femme/homme/etc), ne voient d’autre solution que de s’adonner a la pedophilie.

    Les parents feraient tout aussi bien d’eduquer leurs enfants en matiere de jugement, au lieu de leur bourrer dans le crane que tout ce que dit l’Eglise (ou ses representants) est sacro-saint.

  • jojomigrateur
    jojomigrateur
    Photojournaliste
    • Posté à 17h03 le 14/03/2010
    • Journaliste 19668
      Photojournaliste

    Si un ecclésiastique ne peut plus abuser d’un enfant ou même d’un catéchumène où va-t-on ? :)
    Ceci dit, les lois étant ce qu’elles sont, il ne restera bientôt plus à ces pauvres curés qu’à travailler les assouplissements indispensables à... L’auto-pipe ! :)

  • lonice
    lonice
    institutrice en retraite
    • Posté à 17h15 le 14/03/2010
    • Internaute 107089
      institutrice en retraite

    Laissez lz prêtres se marier et ainsi il sera permis d’espérer qu’ils n’aient plus de comportements déviants. Il faut en finir avec l’hypocrisie de l’Eglise.

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 17h18 le 14/03/2010
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Comme je ne suis pas Radical de Gauche ni cannibale. Je ne boufferais pas du curé. Je ne les connais pas assez pour les juger.
    Mais quand je pense aux religions je remercie mon père de m’avoir élevé, malgré ma mère, hors du coup. S’il y a un sujet ou l’on peut exprimer l’opinion « -Tous pourris ! » C’est bien celui-là.

  • l'ancien
    l'ancien
    homme
    • Posté à 17h23 le 14/03/2010
    • Internaute 46811
      homme

    « Il est peu probable que le pape actuel se laisse ébranler par ces prises de position. “
    Cette phrase de votre article me parait un peu suspecte et sujette a des interprétations détournées de la part de personnes malveillantes

  • Brédala
    Brédala
    NB : dernières lignes dans " (...)
    • Posté à 17h33 le 14/03/2010
    • Internaute 63792
      NB : dernières lignes dans " (...)

    Sait-on, si les autres religions regorgent aussi de pervers sexuels ou si c’est réservé au catholicisme ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5