13/03/2010 à 18h39

Les régionales pour les nuls

Feriel Oumsalem | Etudiante à l'ESJ Lille


Ce dimanche, les Français sont invités aux urnes pour le premier tour des élections régionales. Les conseillers régionaux sont plus de 1800 en France et pourtant bien peu d’électeurs savent exactement ce que font ces élus. En témoigne le taux d’abstention toujours élevé : près de 40% en 2004. Pour mieux comprendre à quoi ils servent, voici le kit de poche. A lire avant d’aller voter... et de suivre la soirée électorale en direct sur Rue89.

Qu’est ce qu’un conseil régional ?


Les régionales pour les nuls (montage)

Le conseil régional est une structure administrative, distincte de l’administration de l’Etat, qui a la charge des intérêts de la population d’un territoire précis.

D’où l’appartenance de la région à ce que la loi de la décentralisation de 1982 a appelé les collectivités territoriales. L’Etat a donné à la région les compétences principales suivantes :

  • L’apprentissage et la formation professionnelle : le conseil régional finance une partie des travaux et des équipements des centres de formation et participe également à l’élaboration de nouvelles formations. Il propose des plans de développement, participe à la création de réseaux entre les centres...
  • Le lycée : c’est une des compétences majeures de la région. Au-delà de la construction et de la rénovation, la région doit également assurer l’entretien, l’équipement et le fonctionnement des lycées.
  • L’aménagement du territoire : la région intervient dans le développement socioéconomique de son territoire, elle intervient donc principalement dans les secteurs du logement, de la communication, et de l’environnement (parcs, espaces verts...).
  • Les transports ferroviaires : la région décide des ouvertures de lignes, des horaires, des tarifs des TER, achète les rames de trains, rénove les gares...
  • Les transports publics et routiers interdépartementaux : la région participe avec l’Etat, les départements et les communes à l’amélioration du réseau routier régional, à relier les axes routiers et à les aménager.

Mais les compétences peuvent aussi être étendues : la région profite de la clause de compétence générale : elle dispose du droit d’intervenir dans des champs de compétences qui ne lui sont pas conférés par l’Etat, comme la compétence culturelle (qui est une compétence départementale), la région peut donc subventionner un festival par exemple.

Comment fonctionne un conseil régional ?

Le conseil régional comprend conseillers régionaux et président de région. Chaque région, par un règlement intérieur qui lui est propre, détermine notamment les compétences et le mode de fonctionnement des commissions qui les gèrent. Ces commissions sont thématiques et se chargent chacune d’une compétence précise, par exemple une commission pour l’aménagement du territoire, une autre pour le lycée et l’apprentissage...

L’ensemble du conseil régional se réunit au moins une fois par trimestre.

Dans chaque conseil régional, il existe enfin une commission permanente, une instance composée de vice-présidents et de conseillers régionaux élus par l’ensemble du conseil. Cette commission assure la permanence du conseil régional et fait le point une fois par mois sur les projets en cours.

Toutes les réunions du conseil régional sont ouvertes au public.

A quoi sert le président de région ?

C’est le chef de l’administration régionale, mais il est assisté par des vice-présidents chargés chacun d’une compétence précise de la région. En tant qu’organe exécutif, c’est au président de région d’assurer la bonne marche des réunions (ordre du jour, suspensions de séance, rappel du règlement...) et de préparer et assurer l’exécution des délibérations du conseil.

Il prescrit les recettes et ordonne les dépenses. Il signe les arrêtés et les conventions de la région qu’il représente en justice.

Comment sont élus les conseillers régionaux ?

Les conseillers régionaux sont élus selon le mode d’un scrutin proportionnel à deux tours :

  • A l’issue du premier tour, la liste qui a la majorité absolue des suffrages exprimés obtient le quart des sièges à pourvoir. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés selon la règle de la plus forte moyenne. Sinon, un second tour est organisé. Peuvent alors se présenter les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés, éventuellement fusionnées avec les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.
  • A l’issue du second tour, la liste qui obtient la majorité de suffrages exprimés obtient le quart des sièges à pourvoir. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés selon la règle de la plus forte moyenne. Au sein de chaque liste régionale, la répartition des sièges est réalisée au prorata des suffrages exprimés obtenus par chaque liste départementale.

Les conseillers régionaux sont normalement élus au suffrage universel tous les six ans. Toutefois, avec le projet de réforme territoriale proposé par Nicolas Sarkozy, les conseillers régionaux devraient disparaitre, puisque cette réforme prévoit de les fusionner avec les conseillers généraux en conseillers territoriaux.

Les conseillers régionaux qui seront élus dimanche prochain, à l’occasion du second tour, ne devraient donc l’être que pour quatre ans, les premières élections des conseillers territoriaux étant prévues en 2014.

Les régionales par l’Ecole supérieure de journalisme de Lille :


  • 27765 visites
  • 92 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h47 le 13/03/2010
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    comme il est totalement interdit de faire campagne, je ne dis pas qui me fera un grand bonheur en prenant la branlée de ce début de millénaire :)))
    le site de Jean ferrat est fermé pour cause de régionales ...

    • Camille Hérin
      Camille Hérin répond à nono le simplet
      Dilettante
      • Posté à 21h01 le 13/03/2010
      • Internaute 54351
        Dilettante

      « Quand je vois un mec qui n’a pas de quoi bouffer aller voter, ça me fait penser à un crocodile qui se présente dans une maroquinerie. ... »
      Coluche

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 21h14 le 13/03/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « comme il est totalement interdit de faire campagne, je ne dis pas qui
      me fera un grand bonheur en prenant la branlée de ce début de millénaire »

      Il est peut-être interdit de faire campagne....
      ...mais pas interdit de dire que le bon peuple pourrait bien se fâcher !

      La « Masse Populaire » sera toujours plus puissante que les « Bling-Bling » !
      - Et plus ça va...plus la ’masse’ se sent devenir massive !

      (Particulièrement énorme, cet éléphant ▲ qui n’est même pas du PS)

      ...et dès lundi, l’autre va se poser les vraies questions !

      • Disciple ressucité
        • Posté à 16h46 le 14/03/2010
        • Internaute 71674

        Je rêve ou l’éléphant du haut est amoureux ?

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Disciple ressucité
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 17h29 le 14/03/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Je rêve ou l’éléphant du haut est amoureux ? »

          MDR
          Pourvu qu’il ne décide pas de les karshériser par la vitre ! ! !
          (Peuvent même pas s’enfuir : il appuie très fort sur la Golf)

          • Disciple ressucité
            • Posté à 17h40 le 14/03/2010
            • Internaute 71674

            En tout cas le couple dans la voiture semble perturbé.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Disciple ressucité
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 18h43 le 14/03/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Le Monsieur doit se demander pourquoi il n’est pas dans une voiture de type « Français »...(conduite avec volant à gauche) !

        3 autres commentaires
  • Disciple ressucité
    • Posté à 19h01 le 13/03/2010
    • Internaute 71674

    A chaque élection, une telle note devrait être jointe aux enveloppes de professions de foi.

    • jmc70
      jmc70 répond à Disciple ressucité
      En hibernation
      • Posté à 14h13 le 14/03/2010
      • Internaute 106581
        En hibernation

      Oui, l’instruction civique ne peut que faire progresser la démocratie.
      Ce matin après avoir voté, je me demandais justement comment allait se faire la répartition des sièges entre toutes ces listes (on oublie facilement d’une fois à l’autre). Cet article simple et suffisamment documenté tombe à pic !

    • simple terrienne
      • Posté à 17h37 le 14/03/2010
      • Internaute 106538
        humaine

      C’est effectivement la seule idée à proposer à tous les politiciens : expliquer vraiment et simplement le fonctionnement des institutions, les modes de scrutins, et qui fait quoi exactement...

      Tout les partis se lamentent sur les abstentions massives et se disent pourtant proches du peuple, mais aucun ne se rend compte que la majorité des Français n’ont jamais eu de cours d’instruction civique (ou alors il y a très longtemps) et ne comprend pas grand chose à tout ça.

      Ce matin avant d’aller voter j’ai dû faire des recherches sur internet pour essayer de trouver comment se répartissent les sièges des différentes listes et quelles sont réellement les compétences du Conseil Régional, et bien j’ai vraiment eu du mal à trouver des infos claires et compréhensibles, mais combien de personnes font cette démarche de recherche ?

      Il ne faut pas croire que c’est parce que l’information est plus facile d’accès qu’autrefois (internet, chaines multiples...) que la compréhension sera meilleure, les journalistes dans l’ensemble ne faisant pas leur travail d’informateurs objectifs et consciencieux se contentent de faire de l’info politique « people » pour vendre leur torchons.

      Si le fonctionnement des institutions était expliqué clairement et simplement à tous les Français les résultats des éléctions pourraient être tout à fait différents.

  • phbri
    phbri
    Cadre
    • Posté à 19h06 le 13/03/2010
    • Internaute 95985
      Cadre

    Je ne voudrais pas qu’à la vague rose / vert tant annoncée succède ...une vague de HAUSSE VERTIGINEUSE D’IMPOTS ! Car il faudra bien les financer les promesses des multiples listes irréalistes si les sondages deviennent réalité, PS en tête.Lisez-vite les programmes et si vous ne voulez pas mettre la main à la poche lourdement, vous constaterez que seule la liste UMP-UDF est raisonnable et FINANCEE. Déplacez-vous, allez voter et faites voter, c’est vraiment urgent. Au fait, un exemple de gestion socialiste / Verts en Ile de France : Lien

    • nilocas Zarkosy
      nilocas Zarkosy répond à phbri
      Âne à la retraite
      • Posté à 19h17 le 13/03/2010
      • Internaute 13422
        Âne à la retraite

      Et si on se penchait un peu sur la mirifique gestion de votre petit caporal en chef ! ! ! et de toute sa troupe ! ! comme des Estrosi par exemple et bien d’autres berkkk !
      Pour une branlée ce sera une belle branlée bien méritée , que c’est bon de temps en temps ... hein oui mon vieux phbriCadre ! ! ! !

    • daniel_57
      daniel_57 répond à phbri
      +50 ans licencié. De gauche, (...)
      • Posté à 20h02 le 13/03/2010
      • Internaute 57227
        +50 ans licencié. De gauche, (...)

      Non non ras le bol de l’UMP ..... ! ! ! !

    • Stephann
      Stephann répond à phbri
      Etudiant Lyon
      • Posté à 20h05 le 13/03/2010
      • Internaute 29331
        Etudiant Lyon

      dites, phbricadre, plutôt que de nous renvoyer vers une vidéo de moyenne qualité sans grand intérêt, pourquoi ne nous expliqueriez vous pas pourquoi la liste « UMP raisonnables et financée » ne séduit personne ? ? ?

      Jean-Paul Huchon a des chances d’être réélu, ce qui laisse penser que les mensonges que vous dénoncez ne semble pas avoir été jugés comme tels par les électeurs...

      A moins bien sûr que vous n’imaginiez les franciliens moins intelligents que vous...

      Ce qui semble être le gros défaut des candidats de votre famille politique du reste...

    • mystigris
      mystigris répond à phbri
      ...
      • Posté à 21h03 le 13/03/2010
      • Internaute 94417
        ...

      PHBRI cadre comme « Philippe Briand, député UMP qui possède et préside le réseau d’administration de biens Citya immobilier. » (wikipedia) ?

    • meccano44
      meccano44 répond à phbri
      • Posté à 09h12 le 14/03/2010
      • Internaute 24247

      Ca existe encore l’udf ?
      Dites moi pour les impôts vous avez bien reçue votre avis d’imposition régional ? Vous savez comment et par quoi est financée la région ?
      De toutes façons si l’ump-udf ! gagne et qu’elle cherche de nouvelles taxes ( pour remplacer la taxe professionnelle par exemple) elle accusera la gauche de mauvaise gestion et basta. C’est comme ça que fait le gouvernement actuel en place depuis 8 ans pour justifier son incapacité à gérer. Ou plutôt justifier le choix de ses priorités.(bouclier fiscal).

    • tanguybzh
      tanguybzh répond à phbri
      Anti Sarkoziste primaire
      • Posté à 16h37 le 14/03/2010
      • Internaute 57870
        Anti Sarkoziste primaire

      Alors ca c’est d’une facilité qui frise le ridicule, mettre sur le dos de la gauche la hausse des impôts... Ce ne serait pas Sarkozy qui, pour économiser au niveau national, déporte tout le poids des investissements sur les régions, en les laissant se débrouiller pour le financement.
      Faut arrêter de prendre les gens pour des cons, vous tirez tellement sur la ficelle que même en étant complètement débile, la façon de faire parait grossière.
      Au moins du temps de chirac et villepin, la droite semblait avoir un fond idéologique et on avait l’impression, dans le cas de Villepin, d’avoir affaire à des personnes qui privilégient l’intérêt de la nation à leurs propres intérêts.
      Mais d’ailleurs je suis prêt à parier que les français s’en rendent compte et que ce scrutin va être une humiliation pour vous car vous aurez à dos à la fois des gens de gauche comme moi mais aussi des déçus de la droite qui se rendent bien compte que le monarchisme sarkozyste ne sert pas l’intérêt de la france mais seulement celui du monarque.

  • jean breton
    • Posté à 19h09 le 13/03/2010
    • Internaute 51943

    Non aux conseil régionaux qui sont les fossoyeurs des départements et de la république.

  • 1917_1936
    • Posté à 19h48 le 13/03/2010
    • Internaute 108360

    Sachant que l’UMP considère chaque résultat de vote comme un plébiscite
    Sachant que le PS va soit pérorer, soit tirer sur l’UMP mais faire le déni de son absence d’opposition réelle et créative
    Sachant que les verts sont des vendus au service d’un nouveau capitalisme
    Sachant que malgré 60% d’abstentions, nos politicards considéreront que les abstentionnistes sont soit des chasseurs, soit des non-citoyens et qu’il n’y aura aucune remise en question de cette pseudo démocratie ...

    Je dis : 99 % d’abstention (les politiques votent pour eux) et le lendemain on change de système, on arrête d’obéir et de croire à des charlatans, on se prend en main et on s’organise ...

    • phbri
      phbri répond à 1917_1936
      Cadre
      • Posté à 20h10 le 13/03/2010
      • Internaute 95985
        Cadre

      Joli nihilisme, n’est-ce pas un peu anti-démocratique ?
      A quoi cela nous mène-t-il ?

      Assumons nos opinions, allons voter et amenons des personnes aux responsabilités.

      Non, le « tous pourris » n’est pas une vérité qui mérite d’être gravée au frontispice de nouvelles institutions révolutionnaires, c’est un rêve. Il y a beaucoup de travail après et avant les élections. Le quotidien des élus, c’est peu de gloire et beaucoup de tâches ingrates ;)

      • Naradamuni
        Naradamuni répond à phbri
        sans
        • Posté à 10h20 le 14/03/2010
        • Internaute 30050
          sans

        Arrêtez de brandir votre démocratie/canada-dry, l’élection est fondamentalement aristocratique, anti-démocratique !

        Élire = Créer une Élite donc une Aristocratie !

        On peut se demander pourquoi personne ne nous apprend, ni à l’école ni dans les journaux, que durant toute l’histoire des hommes, le tirage au sort a été reconnu comme LE SEUL moyen démocratique de désigner les représentants de la Cité. Il n’y a que 200 ans (c’est peu à l’échelle de l’histoire) que ce savoir essentiel a été enfoui dans l’oubli.
        ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

        L’élection est aujourd’hui communément présentée, aux enfants comme aux adultes, comme le seul moyen « démocratique » de désigner nos représentants : les parlementaires, les ministres et les juges sont les trois pouvoirs classiques. (Aujourd’hui, il faudrait sans doute ajouter les médias d’information à la liste des pouvoirs à contrôler, comme les autres, dans l’intérêt général).

        En prenant le temps de lire sur ce sujet, on découvre le grossier mensonge que constitue cette association « démocratie=élections’ : d’innombrables penseurs (Platon, Aristote, Montesquieu, Rousseau, Tocqueville, Kant, Marx, Castoriadis, Rancière, etc.) démontrent et reconnaissent que l’élection est fondamentalement aristocratique et que seul le tirage au sort est démocratique.

        Mais depuis 200 ans, les politiciens professionnels (et leurs complices, souvent involontaires sans doute : professeurs, journalistes, notables…) ont fait disparaître cette réalité (gênante pour eux) pourtant reconnue et longuement décrite depuis 2 500 ans : l’élection est dangereuse pour les citoyens car elle permet à une caste politicienne de prendre le pouvoir, de le garder et d’en abuser au profit du groupe dominant.
        Lien

        ...

        Ô Peuple Souverain !
        Tu es un danger pour nous, hommes libres... Tu es un danger à l’égal des tyrans, des maîtres que tu te donnes, que tu nommes, que tu soutiens, que tu nourris, que tu protèges de tes baïonnettes, que tu défends de ta force de brute, que tu exaltes de ton ignorance, que tu légalises par tes bulletins de vote, - et que tu nous imposes par ton imbécillité.

        Ô Peuple c’est bien toi le Souverain, que l’on flagorne et que l’on dupe. Les discours t’encensent. Les affiches te raccrochent ; tu aimes les âneries et les courtisaneries : sois satisfait, en attendant d’être fusillé aux colonies, d’être massacré aux frontières, à l’ombre de ton drapeau.

        Si des langues intéressées pourlèchent ta fiente royale, ô Souverain ! Si des candidats affamés de commandements et bourrés de platitudes, brossent l’échine et la croupe de ton autocratie de papier ; Si tu te grises de l’encens et des promesses que te déversent ceux qui t’ont toujours trahi, te trompent et te vendront demain : c’est que toi-même tu leur ressembles. C’est que tu ne vaux pas mieux que la horde de tes faméliques adulateurs. C’est que n’ayant pu t’élever à la conscience de ton individualité et de ton indépendance, tu es incapable de t’affranchir par toi-même. Tu ne veux, donc tu ne peux être libre.

        Allons, vote bien ! Aies confiance en tes mandataires, crois en tes élus.

        Mais cesse de te plaindre. Les jougs que tu subis, c’est toi-même qui te les imposes. Les crimes dont tu souffres, c’est toi qui les commets. C’est toi le maître, c’est toi le criminel, et, ironie, c’est toi l’esclave, c’est toi la victime.
        ...
        Lien

    • Stephann
      Stephann répond à 1917_1936
      Etudiant Lyon
      • Posté à 20h09 le 13/03/2010
      • Internaute 29331
        Etudiant Lyon

      la prochaine fois, prenez vous la main, organisez vous et présentez-vous pour soutenir vos idées....

      • phbri
        phbri répond à Stephann
        Cadre
        • Posté à 20h13 le 13/03/2010
        • Internaute 95985
          Cadre

        Aha, vous ne croyez pas si bien dire.
        Je ne me permettrais pas d’écrire cela...
        Je suis élu local dans une petite ville, c’est fou ce que cela rend humble et concret.
        En même temps, c’est le genre d’expérience qui donne du poids à certaines convictions.
        Bien à vous.

         
        • Stephann
          Stephann répond à phbri
          Etudiant Lyon
          • Posté à 21h31 le 13/03/2010
          • Internaute 29331
            Etudiant Lyon

          @ phbricadre
          ce post ne s’adressait pas à vous...

          (par contre plus haut si... et la vous n’avez pas répondu)

        • Stephann
          Stephann répond à phbri
          Etudiant Lyon
          • Posté à 21h31 le 13/03/2010
          • Internaute 29331
            Etudiant Lyon

          @ phbricadre
          ce post ne s’adressait pas à vous...

          (par contre plus haut si... et la vous n’avez pas répondu)

        2 autres commentaires
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 20h14 le 13/03/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Le scrutin des régionales, c’est surtout un scrutin, l’occasion d’exprimer son opinion de telle manière qu’elle sera forcément entendue.
    Car derrière les enjeux propre aux région, il en est un autre, qu’il est important de rappeler :

    Lorsqu’on vote, on envoie un message à ceux qui nous gouvernent. Qu’ils l’entendent, c’est une autre affaire, tout le monde se souvient d’un référendum dont le résultat pourtant net est resté lettre morte.

    Mais on envoie également un message... à nous-mêmes.
    C’est à dire qu’au delà des décisions, des lois et des budgets qui dépendent de ce vote, se trouvent également une multitude de gens, dont les pouvoirs sont plus restreints mais qui ont des conséquences sur notre quotidien, qui sont « sensibles » au suffrage exprimé.

    Les gardes à vue ont explosé sans modification de la loi, la manière dont les demandes de régularisation sont prises en compte changent énormément, le comportement de nombre de fonctionnaires est très lié à ce qu’on appelle l’opinion publique.

    Aussi, malgré les déceptions des politiques, malgré les limites des enjeux de ce scrutin, malgré toutes vos bonnes raisons d’être dégoutés, exprimez votre opinion.

    VOTEZ !

    • phbri
      • Posté à 20h20 le 13/03/2010
      • Internaute 95985
        Cadre

      VOTEZ !
      Tout à fait d’accord.

      Pour répondre à des enjeux nationaux
      Tout à fait pas d’accord.

      La région vote tous les jour des décisions et des budgets qui vous concernent directement et la manière dont cela est fait n’a rien à voir avec des histoires de « message à faire passer à M. Sarkozy ». Les gens qui essaient de tordre ce scrutin dans ce sens savent bien que c’est de la manipulation...

      • Stephann
        Stephann répond à phbri
        Etudiant Lyon
        • Posté à 21h44 le 13/03/2010
        • Internaute 29331
          Etudiant Lyon

        mais vous décidément, vous prétendez tout savoir à la place des autres...
        Pour les régionales comme n’importe quel scrutin le bulletin de vote est individuel et peut-être utilisé comme bon il semble à celui qui le porte.

        En ce qui me concerne, ne vous déplaise, il me sert (aussi) à faire passer un message au président de la république.

        et si après 3 ans de présidence, des résultats aux régionales très favorable à la gauche et très défavorable au parti de la majorité n’est pas entendu comme un message des électeurs, c’est du coté de celui qui dit ne pas entendre qu’il faut chercher les velléités de manipulation...

        Non ? ?

      • Stephann
        Stephann répond à phbri
        Etudiant Lyon
        • Posté à 21h44 le 13/03/2010
        • Internaute 29331
          Etudiant Lyon

        mais vous décidément, vous prétendez tout savoir à la place des autres...
        Pour les régionales comme n’importe quel scrutin le bulletin de vote est individuel et peut-être utilisé comme bon il semble à celui qui le porte.

        En ce qui me concerne, ne vous déplaise, il me sert (aussi) à faire passer un message au président de la république.

        et si après 3 ans de présidence, des résultats aux régionales très favorable à la gauche et très défavorable au parti de la majorité n’est pas entendu comme un message des électeurs, c’est du coté de celui qui dit ne pas entendre qu’il faut chercher les velléités de manipulation...

        Non ? ?

         
        • Central Scrutennizer
          Central Scrutennizer répond à Stephann
          Scrutennizant
          • Posté à 09h37 le 14/03/2010
          • Internaute 77982
            Scrutennizant

          Ce point de vue -que je comprends- m’atterre, car il relègue l’importance des enjeux régionaux (et la politique dans son ensemble) à une guéguerre infantile, où le vote sert juste à se venger des déplaisirs que l’on a eu avec tel ou tel candidat.

          Mon vote ne sert pas à faire passer de « message » comme nous le serinent les médias à longueur de propagande, il sert à exprimer mes désirs en matière de politique, au niveau national, local, etc.
          Et si mes convictions et mon vote sont à gauche, ils ne le sont pas par puéril caprice ou vengeance, mais parce que je reste persuadé que c’est de ce côté ci que l’on peut faire progresser notre pays vers le mieux.

          Qu’en suite les candidats ne remplissent pas tous nos espoirs est une chose. Mais la politique n’est pas une cours de maternelle et les enjeux de nos choix dépassent de loin le fait de bouder ou de vouer un untel aux gémonies.

          Je ne vois donc aucun message à faire passer, sauf de la part de ceux dont la conscience politique ne dépasse pas le bout du canapé-tv.

          Et si je suis dure en mes mots, c’est parce que j’en ai plus qu’assez de voir des gens pourtant -en théorie- doués de consciences, recracher tel quels les mots des médias -« grogne », « vote sanction », et penser, et agir selon eux- sans se rendre compte de leur vacuité.

          « Quand on ne peut changer une chose, on change les mots pour l’exprimer ». (J.Jaurès).

          • Naradamuni
            • Posté à 10h29 le 14/03/2010
            • Internaute 30050
              sans

            La gauche et la droite ?
            C’est morale contre morale, deux visions de l’homme et du monde qui s’opposent, c’est même foi contre foi.
            Pour le libéralisme économique : foi dans l’individu, dans sa raison calculatrice et utilitaire, et dans son lieu d’expression par excellence, le marché, comme lieu de réalisation de toutes ses espérances … utilitaristes ; et pour le socialisme tel que nous le comprenons : foi dans l’homme, dans sa capacité à se faire généreux pour peu que son environnement soit « porteur », et foi dans la démocratie comme « lieu » d’expression aboutie de son humanité politique .

            Quelle issue ?
            Soit on « se résigne à tirer parti de nos égoïsmes pour édifier l’empire du moindre mal » ; soit « on maintient le projet d’un Empire du bien (autrement dit l’utopie d’un monde parfait) ». Mais ces deux alternatives n’en sont pas, car l’une et l’autre sont autant potentiellement antidémocratiques.
            Préfèrerons nous la solution qui consiste à créer les conditions d’épanouissement de la common decency orwellienne (sens de l’amitié, de l’entraide, de la réciprocité, de la loyauté), dont nous sommes tous dotés, au moins potentiellement, et qui s’enracine dans la triple obligation de donner, recevoir et rendre ? Cette voie est celle d’un certain socialisme conservateur et anarchiste, au sens, où elle dessine un chemin possible pour une société démocratique (socialisme…) où les hommes, tout en ne renonçant pas à cette morale de la common decency (…conservateur… ) , sauraient ne pas se faire moralisateurs et avides de pouvoir (… et anarchiste )

            Quand à vos partis( avec un « p » minuscule, svp !) à part entretenir et exacerber des divisions et vous dresser les uns contre les autres qu’ont ils apporté jusqu’à présent ? l’unité ? : -/

            • Central Scrutennizer
              Central Scrutennizer répond à Naradamuni
              Scrutennizant
              • Posté à 12h45 le 14/03/2010
              • Internaute 77982
                Scrutennizant

              Se pourrait-il que ton post soit tombé à côté de sa cible initiale ?

              Car je n’y voir guère de lien avec mon message.

              • Naradamuni
                • Posté à 16h04 le 14/03/2010
                • Internaute 30050
                  sans

                Se pourrait-il que ton post soit tombé à côté de sa cible initiale ?

                Effectivement !

          • Palamède
            Palamède répond à Central Scrutennizer
            citoyen français
            • Posté à 19h58 le 14/03/2010
            • Internaute 56877
              citoyen français

            La majorité des listes se revendiquent de partis politiques nationaux : quoi qu’on en pense par ailleurs, le vote pour les régionales a aussi une signification nationale.

            D’autre part on ne nous a pas communiqué, là où je réside, la liste des candidats se présentant à ces élections. J’ai réussi à avoir cette information sur le site internet de la préfecture (listes brutes, sans aucune mention sur l’âge, l’implantation locale, les responsabilités des candidats).
            Dans mon bureau de vote (machines à voter) il y avait simplement un exemplaire, et un seul, de ces listes de candidats.

        5 autres commentaires
      • elizer
        elizer répond à phbri
        sans
        • Posté à 00h10 le 14/03/2010
        • Internaute 108441
          sans

        J’ai reçu sur mon tel portable, sans l’avoir demandé, le texto suivant :
        « De XBertrand, 03/13/20010 - 10 : 37
        Important - 1er tour des régionales. Cher amie, cher ami, demain votez et faites votez pour les listes de la majorité présidentielle. Nous avons besoins de vous. »

        La campagne est pourtant close, non ?

         
        • arnorcus
          arnorcus répond à elizer
          • Posté à 07h37 le 14/03/2010
          • Internaute 32483

          Non, pour les élections régionales la campagne se termine samedi à minuit et recommence dimanche à minuit. (Sauf pour les blogs de campagne, les médias audiovisuels, qui terminait vendredi). tu peux lui répondre : « Bonne défaite et gros poutou mon xav. ! »

          • elizer
            elizer répond à arnorcus
            sans
            • Posté à 11h20 le 14/03/2010
            • Internaute 108441
              sans

            Merci pour cette info que je n’avais ni lue ni vue ni entendue... Et le fait que je reçoive des messages de l’UMP contre mon gré ? Merci « orange » ?

        2 autres commentaires
      • coco19
        coco19 répond à phbri
        retraité
        • Posté à 10h21 le 14/03/2010
        • Internaute 62416
          retraité

        C’est marrant , mais ,seule, la droite dit qu’il ne faut pas se servir de ce vote pour des enjeux nationaux.
        Eh bien ne lui en déplaise , ne vous en déplaise ,,je viens de voter et j’ai voté Front de Gauche pour qu’il est plus de poids ,au sein de la gauche,face à l’hégémonie du PS,mais aussi pour dire à Sarkosy que je ne veux plus de cette politique qui enfonce tous les jours un peu plus la France dans la misère et le KO.

  • lebocksson
    • Posté à 20h36 le 13/03/2010
    • Internaute 15748

    Est-ce qu’un étranger européen vivant sur le sol français depuis 20 ans peut-il voter pour les conseillers régionaux ?
    Deuxième question :
    Pour le sénat, qui vote pour les sénatoriales ?
    Merci de votre réponse.

    • L08
      L08 répond à lebocksson
      auteur
      • Posté à 23h10 le 13/03/2010
      • Internaute 50884
        auteur

      @ lebocksson : un citoyen européen en France a le droit de vote pour les élections municipales et les européennes, pour les régionales, il ne semble pas...
      Le sénat c’est ici : Lien

      @Rue 89 : votre lien sur « la clause de compétence générale » est HS.

      ps : comme on dit, votez bien...

      EE, escusez j’ai toussé : -)

  • sevinilud
    sevinilud
    GAULOIS
    • Posté à 20h53 le 13/03/2010
    • Internaute 27066
      GAULOIS

    TOUS AUX URNES DEMAIN ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • Brédala
      Brédala répond à sevinilud
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 21h13 le 13/03/2010
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      Bien-sûr Blondinet, on ira, on ira, on ira !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Brédala
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 21h19 le 13/03/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Laisse mon p’tit blondinet tranquille : c’est mon pote !

        (ici, il était maquillé pour la fête. C’était il y a longtemps !)
        PS : Il vote pour Le Pen...mais chuuuuttt !

         
        • Brédala
          Brédala répond à Yvon le Zébulon
          NB : dernières lignes dans " (...)
          • Posté à 21h24 le 13/03/2010
          • Internaute 63792
            NB : dernières lignes dans " (...)

          A part pour Le Pen, nous partageons quelques passions,
          ton Blondinet et moi...
           ; -D

        • sevinilud
          sevinilud répond à Yvon le Zébulon
          GAULOIS
          • Posté à 22h44 le 13/03/2010
          • Internaute 27066
            GAULOIS

          ça c’est pas gentil !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à sevinilud
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 05h38 le 14/03/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Zut alors :
            Je m’attendais pour le moins à ce que tu contredise mon post-scriptum !
             ; -))
            Pour le maquillage, c’est avec une loupe que je m’en suis aperçu.

        3 autres commentaires
    • JMC
      JMC répond à sevinilud
      • Posté à 08h20 le 14/03/2010
      • Internaute 2320

      Franchement quand je vois que la seule presse qu’achète une grande partie de nos concitoyens c’est Gala ou Télé7jours et que leur seule source d’info c’est le 13h00 de Tf1, je suis content si ces gens s’abstiennent de voter.

      • sevinilud
        sevinilud répond à JMC
        GAULOIS
        • Posté à 09h42 le 14/03/2010
        • Internaute 27066
          GAULOIS

        justement ceux là ils y vont ! tu regardes la fréquentation de ton bureau de vote entre drucker et la ferme de tf1, plein à ras bord !
        Ouf, ce jour je me sens bien, ça fait plaisir de botter le cul de l’alsace !

  • martial Bé
    martial Bé
    marin
    • Posté à 21h42 le 13/03/2010
    • Internaute 105828
      marin

    Contrat de conscience.
    Comme beaucoup, en ce moment, j’étudie les professions de foi des candidats aux régionales. En pleine crise, une profession de foi c’est important. Surtout quand on est, comme moi, convaincu qu’aller voter est, non seulement un devoir, mais un moyen. LE MOYEN ! De faire évoluer la société, voir évoluer tout court. Alors bon ! Je me renseigne sur les différentes crises de foi des candidats (on sait jamais, ayant fait des études d’infirmier, mon soutien pourrait leur permettre de résoudre quelques problèmes).
    Ils ont tous des solutions vachement bonnes pour les crises diverses et variés. Si bien que j’aimerais pouvoir voter pour tout le monde. Seulement voila ont ne peu voter que pour un seul groupe. J’ai essayé Am ! Stram ! Gram ! Mais ils sont trop nombreux et le pic et pic et collégram ne tombe pas bien (Front Natzional). Alors j’ai utilisé plein de subterfuges… Qui ne tombaient pas bien non plus.
    Je me suis dit que regarder la télévision pourrait apporter le réconfort de la solution à mon cornélien problème. A la télévision ils parlent de politique, mais c’est toujours le même gars qui parle. Je me rappelle plus son nom, mais il doit être connu. Un mec qui porte des godasses de drague couine. Un petit qui a déjà été élu… Le président ! C’est ça ! (Je me disais bien que je l’avais déjà vu quelque part).
    Lui aussi il a pleins de solutions vachement bonnes, mais il est déjà élu et il peu plus être là. Sans compter qu’entre se qu’il a dit qu’il ferait et se qu’il a fait y’a quand même une marge, un gouffre, un trou noir. C’est plus une langue fourchue, c’est une langue à râteau. Bref ! Revenons en à nos régionales et constatons qu’il y a de quoi se tâter. Les promesses ! C’est bien beau, encore faudrait-il qu’elles puissent êtres tenu. La place parait confortable et une fois en fonction aucun contrat ne stipule que les représentants que nous avons élus soit tenu de réaliser les promesses qu’ils nous ont faites.
    Alors quid ? On ne peu pas râler tout le temps. Il faut aussi que nous apportions des solutions.
    C’est pourquoi je propose de voter pour la, le ou les candidats qui s’engageront, par contrat dûment signé, à tenir les promesses de leurs campagnes électorales (engagements signé en responsabilité pénale bien entendu)
    C’est pas une bonne solution ça ?
    Am ! Stram ! Gram !

    • mister yozo
      mister yozo répond à martial Bé
      Happy Gipsy Hippy
      • Posté à 22h52 le 13/03/2010
      • Internaute 25827
        Happy Gipsy Hippy

      Dans le même ordre d’idée. J’aimerais même qu’il y ait une loi stipulant que le candidat DOIT appliquer, mettre en oeuvre son programme. Tout contrevenant serait, bien sûr, puni de prison....

      ... Et d’inéligibilité.

      Si, si je suis sérieux.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2