A la une 13/03/2010 à 13h53

A Massy, en deux jours, 240 Roms rapatriés en Roumanie

Sylvain Malcorps | Journaliste

Après un incendie, les occupants d’un camp se sont vus proposer un retour au pays. Dans des conditions controversées.



Le camp de Roms détruit par la municipalité (Sylvain Malcorps/Rue89)

Tout a commencé le lundi 8 Mars. 15 heures, un terrain de la commune de Massy. Un incendie se déclare dans une partie du camp des Roms qui s’y sont établis depuis septembre 2008. Le vent violent propage rapidement les flammes.

L’origine du feu ? Ce serait une altercation avec un groupe de gens du voyage, descendu en nombre sur le camp -une enquête de la sûreté départementale est en cours. Christèle Maicon, de l’association Imediat venant en aide à cette communauté donne sa version :

« D’après les témoignages des Roms, une trentaine de ces gens du voyage sont arrivés sur place avec l’idée d’en découdre. La police municipale était là, au courant que quelque chose allait se passer. Mais il semblerait qu’elle n’ait pas fait grand chose. »

D’autres associatifs, comme Alexandre Le Clève de Hors La Rue, rapportent aussi une attitude plutôt passive de la police. Ce qui est sûr, c’est qu’elle était là en nombre, comme l’a confirmé un camion de la protection infantile de l’Essonne. Par hasard sur place, le personnel a recueilli les femmes et enfants apeurés, fuyant le campement.

Relogés dans un gymnase et surveillés

Rapidement, les pompiers arrivent sur place pour éteindre les flammes qui ont déjà ravagé un tiers du camp. Relogés dans un gymnase de la municipalité, et même si tout se passait relativement bien selon la Croix Rouge, les Roms ne sont pas libres de leurs mouvements. Aller aux toilettes, fumer une cigarette dehors : l’autorisation doit être donnée par les policiers.

L’Office français de l’intégration et de l’immigration (Ofii), arrive dès le mardi sur place et propose aux Roms qui y ont droit une aide au retour humanitaire. Certains doutent d’abord, d’autres acceptent de suite. Étant « plus aisé de renvoyer de grands groupes chez eux car on remplit plus facilement des avions », deux départs sont organisés durant la journée de mercredi. Sur les 260 Roms du camp, près de 240 sont partis.

Une action menée par la police nationale

D’après les témoignages, l’attitude de la police pose question. N’ayant pas voulu nous répondre, la police municipale de Massy nous a renvoyé vers le maire de la commune, Vincent Delahaye. Lui-même « occupé », c’est son assistante madame Brioit qui nous répond :

« La police municipale est arrivée sur place après la police nationale. Selon ce que je sais, ils ne devaient pas être plus de six et ils ont surtout suivi l’action de la police nationale. »

Quoiqu’il se soit passé, c’est à la police nationale d’en répondre. Et alors que les Roms n’avaient rien fait d’illégal, leur liberté de déplacement au sein du gymnase était contrôlée. Madame Brioit confirme :

« Pour des questions d’organisation et de recensements réalisés par l’Ofii, on leur a demandé de sortir par groupe afin d’éviter les confusions. Mais si ils voulaient sortir, ils pouvaient. Quand c’était envisageable. »

En conflit avec le maire

Dans cette affaire, l’attitude du maire de Massy interpelle aussi. Depuis début 2009, la commune tente par voie judiciaire d’expulser les Roms de ce terrain qui lui appartient. Julie Launois, l’avocate du campement :

« C’est exact, la commune reproche aux Roms de troubler l’ordre public, de gêner les riverains, de vivre dans des conditions insalubres. Ce sont en général les arguments avancés dans des cas similaires où deux droits fondamentaux entrent en opposition : le droit au logement et le droit à la propriété.

Nous avons gagné lors du premier jugement, le tribunal estimant qu’il n’y avait pas de troubles de l’ordre public. Mais la commune a fait appel l’été dernier. »

En effet, le jugement d’appel s’est déroulé le 16 février 2010. La décision doit tomber le 16 mars, dans moins d’une semaine.

« C’est scandaleux, le maire n’a pas attendu la décision en appel, il a agi hors cadre légal ! Il a empêché des gens d’aller rechercher des affaires dans leurs baraquements et il a tout simplement fait raser le campement. Ils ont agi tellement vite que je n’ai rien pu faire. »

En effet, sur place, tout est détruit. Comme le montre cette vidéo tournée jeudi sur les lieux du campement. Les machines sont déjà à l’œuvre et même les parties intactes du camp sont abattues et jetées dans des bennes. (Voir la vidéo)

Et pourtant, le maire Vincent Delahaye déclarait lundi à Celine Carez, journaliste au journal Le Parisien :

« Pas question de raser le camp à la sauvage. Mais ce site, c’est un problème de nuisances pour les riverains, de sécurité, de salubrité pour les Roms, mais c’est aussi un problème humain [...]. »

C’est ce qui s’appelle tenir parole, monsieur le maire.

Humanitaire ?

Et puis l’Ofii. Arrivé rapidement sur place car « c’est typiquement son type de clientèle », l’office a proposé une aide au retour humanitaire, tout spécialement destinée aux ressortissants de l’Union Européenne. S’élevant entre 200€ et 300€ par personne, cette aide est moins importante que l’aide au retour volontaire : le pays de retour bénéficiant déjà d’aides européennes.

C’est le cas des Roumains. Comme le montre ce rapport publié sur le site du Sénat à la date du 31/10/2008, sur 7 862 personnes ayant bénéficié de cette aide, 7 028 sont roumaines. Écrasante majorité.

Selon les associations, c’est l’usure psychologique, le sentiment d’enfermement dans le gymnase et l’effet de groupe qui ont poussé autant de Roms à prendre l’aide au retour. Mais à l’opposé de ce qu’avancent certaines organisations, l’Ofii nous a assuré qu’aucun mineur non accompagné n’avait été renvoyé par ses soins en Roumanie dans le cadre de cette opération.

Il n’en reste pas moins que les groupes d’action sur le terrain ne sont pas prêts de lâcher l’affaire. Des actions en justice sont en train s’organiser.

  • 21261 visites
  • 157 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • niouze
    niouze
    aucune
    • Posté à 14h48 le 13/03/2010
    • Internaute 65299
      aucune

    bravo pour l’idée reçu ! ! ! je ne sait qui etait ses « gens du voyage » (dont je n’aime le terme ) mais si il s’agit comme je le pense de manouche ou même gitan ..il ne mendie pas ....

    • alberich
      alberich répond à niouze
      fumiste
      • Posté à 14h57 le 13/03/2010
      • Internaute 84604
        fumiste

      Détrompez vous, allez en campagne et vous verrez que la mendicité est utilisée par les femmes, non pas sur la voie publique mais en porte à porte ce qui a pour autre avantage de repérer les lieux et le degré de gogolerie de leurs habitants.

       
      • Désinscrit le 19 avril
        • Posté à 17h14 le 13/03/2010
        • Internaute 39070

        C’est vraiment invraisemblable, ou c’est moi qui tombe dans une certaine paranoïa qui ne dit pas son nom, je trouve qu’on en fait de plus en plus sur les questions de l’immigration... On dirait un retour en force des techniques de propagandes nazis ! ! ! Pffff, je suis trop fatigué...
        Lien

        • alberich
          alberich répond à Désinscrit le 19 avril
          fumiste
          • Posté à 17h26 le 13/03/2010
          • Internaute 84604
            fumiste

          Ce que je dis est prouvé. La technique est archi-connue, même les sociologues amis des gens du voyage parlent de moyens « alternatifs » de subsistance car il y a quand même un bail que l’on ne rempaille plus les chaises, aiguise les couteaux ou vendons des peaux de lapins.

          Par contre pour vos allusions, je ne vois pas par quel droit ou moyen vous associez le mot nazi en réponse à mon post.

          Je vous conseille de vous calmer.

          • Désinscrit le 19 avril
            • Posté à 17h36 le 13/03/2010
            • Internaute 39070

            Houlàlàlàlà ! Je ne dis pas que vous faites de la propagande, je remarque que l’actualité politique en ce moment pue ! Loin de vous Mr ! Ne faite pas dire ce que je ne pense pas de vous... Je serai donc toujours loin de me calmer vu comment se passe les choses sur la scène publique en ce moment !

            • alberich
              alberich répond à Désinscrit le 19 avril
              fumiste
              • Posté à 17h45 le 13/03/2010
              • Internaute 84604
                fumiste

              Soyons amicaux.

              Franchement, n’avez vous pas l’impression que sortir des mots comme « nazi » pour un oui ou un non est carrément déplacé ?

              Il faut arrêter 5 minutes mon ami, personne aujourd’hui dans notre pays ne programme l’extermination industrielle de peuples entiers.

            • aeros
              • Posté à 07h17 le 14/03/2010
              • Internaute 20372

              oooouuu le méchant rapport du sénat de 2002 sur la délinquance et l’immigration boooouuu cachez ce rapport bonnes gens...et dormez tranquille :

              SURDÉLINQUANCE DES JEUNES ISSUS DE L’IMMIGRATION

              Rapport de commission d’enquête n° 340 (2001-2002) de MM. Jean-Claude CARLE et Jean-Pierre SCHOSTECK, fait au nom de la commission d’enquête, déposé le 27 juin 2002

              Lien

          • voxrromorum
            voxrromorum répond à alberich
            Paris
            • Posté à 11h38 le 14/03/2010
            • Internaute 20314
              Paris

            Alberich, je me limiterai à vous dire deux choses :
            1. Dans les années 30, une jeune anthropologue allemande qui mesurait les visages des Rroms en Allemagne, se faisait appeler par ceux-ci « loli chaj », qui veut dire « jeune fille rrom blonde ». Les Rroms la considéraient comme une des leurs. Son nom était Eva Justin et elle était l’assistante de Ritter, celui qui a théorisé le Samudaripen, le génocide des Rroms.
            2. Sans qu’on puisse comparer tous les sociologues actuels « amis des Rroms » comme vous dites à Justin, les moyens alternatifs de subsistance dont ils parlent ne sont pas automatiquement des moyens illégaux. Le croire est d’une naïveté condamnable, et le faire croire est d’une perversité encore plus condamnable.

        • sorry
          sorry répond à Désinscrit le 19 avril
          panseuse
          • Posté à 18h41 le 13/03/2010
          • Internaute 25235
            panseuse

          vous avez raison, on se croirait revenu aux pires moments du nazisme, et cela fait un moment que ça monte, il va falloir réagir, on ne peut pas laisser dire des choses comme dit alberixh, c’est du racisme primaire

      • gaucherive
        gaucherive répond à alberich
        debout
        • Posté à 17h32 le 13/03/2010
        • Internaute 99923
          debout

        Bien sûr ! et avez-vous remarqué qu’en plus, ils marquent les maisons repérées d’une croix rouge ou d’une chouette clouée sur la porte ...
        ahahhhhhhaahhhhhhhhh !

        • alberich
          alberich répond à gaucherive
          fumiste
          • Posté à 17h37 le 13/03/2010
          • Internaute 84604
            fumiste

          Pensez ce que vous voulez, j’en ai rien à foutre.

          Votre LU du marquage des boîtes aux lettres et sonnettes est archi-connue aussi.

          Ah ... on me dit dans l’oreillette qu’ils y a une proportion non négligemment de gogols qui ne connaissent rien à rien...

          • gaucherive
            gaucherive répond à alberich
            debout
            • Posté à 17h42 le 13/03/2010
            • Internaute 99923
              debout

            « Plus contagieuse que la peste, la peur se communique en un clin d’oeil. »
            [ Nicolaï Gogol ] - Les âmes mortes

            • alberich
              alberich répond à gaucherive
              fumiste
              • Posté à 17h46 le 13/03/2010
              • Internaute 84604
                fumiste

              Qu’est-ce qui vous fait croire que j’ai peur ?

              • Red_XIII
                Red_XIII répond à alberich
                Chercheur en expression (...)
                • Posté à 20h23 le 13/03/2010
                • Expert 30332
                  Chercheur en expression (...)

                D’un bout du monde à l’autre
                D’un bout à l’autre du temps

                Rien que des hommes qui tournent en rond

                Gardiens et gardés
                Qui s’emplissent et qui se vident

                Ils ne savent pas pourquoi on les a fichus là
                Ils s’imaginent qu’ils payent pour une faute
                Que s’est à cause du bon dieu
                Ils n’osent pas s’avouer que c’est à cause de rien du tout

            • Désinscrit le 19 avril
              • Posté à 17h50 le 13/03/2010
              • Internaute 39070

              Bien dit Gaucherive ! :)

              • Innsa
                • Posté à 19h53 le 13/03/2010
                • Internaute 28859

                Monsieur Socrate Tchatcha, si vous pouviez arrêter de donner a manger au Troll, ça nous ferait des vacances...

            • Désinscrit le 19 avril
              • Posté à 17h49 le 13/03/2010
              • Internaute 39070

              Bien dit ! :)

          • Hulk
            Hulk répond à alberich
            Gros con de droite
            • Posté à 20h21 le 13/03/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Que voulez-vous : il y a énormément de gens qui préfèrent un mensonge politiquement correct à une vérité qui les dérange.

            En préférant l’ignorance et le mensonge confortables à la vérité, ils se font eux-mêmes sujets volontaires de toutes les manipulations.

            Et ça leur plait, c’est ça le pire ; ils sont très fiers d’eux. Par exemple, les gens qui vous ont répondu ci-dessus en vous reprochant sur un ton indigné vos propos étaient certainement très satisfaits de leur belle âme au moment où ils écrivaient.

      17 autres commentaires
  • manonegra
    manonegra
    artisan.déco.
    • Posté à 18h50 le 13/03/2010
    • Internaute 64411
      artisan.déco.

    Comme d’hab, des propos PUANTS d’Alberich ! !
    De la désinformation, de la haine larvée, des clichés, du racisme, criminisation de la misére etc etc
    « La haine est le fruit de l’ignorance » (Camus) ET DE LA CONNERIE ! ! !

    • Lautret
      Lautret répond à manonegra
      • Posté à 18h56 le 13/03/2010
      • Internaute 19797

      Prends les chez toi, pauvre pomme ! ! !

       
      • manonegra
        manonegra répond à Lautret
        artisan.déco.
        • Posté à 13h32 le 14/03/2010
        • Internaute 64411
          artisan.déco.

        ça c’est de l’ARGUMENT ! ! ! ! !

      1 autres commentaires
    • alberich
      alberich répond à manonegra
      fumiste
      • Posté à 19h11 le 13/03/2010
      • Internaute 84604
        fumiste

      Mes propos sont tout à fait raisonnables et raisonnés, s’ils vous échappent peut-être devriez vous faire un procès à vos parents.

    • Hulk
      Hulk répond à manonegra
      Gros con de droite
      • Posté à 20h25 le 13/03/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      Vous savez, ce n’est pas parce qu’un propos vous dérange qu’il est « puant » ou « haineux » ou « raciste ».

      Quant à votre citation de Camus, elle vous convient parfaitement : votre message est parfaitement haineux, d’une part, ce qui est probablement lié à votre ignorance totale des gens du voyage d’autre part.

       
      • manonegra
        manonegra répond à Hulk
        artisan.déco.
        • Posté à 13h27 le 14/03/2010
        • Internaute 64411
          artisan.déco.

        « IGNORANCE TOTALE DES GENS DU VOYAGE »...j’habite la banlieu d’Orléans, il y a un camp de Roms a 3 km de chez moi et une aire d’accueil des gens du voyage a 5 km ou je me rend régulierement, peut tu en dire autant ?
        A tu déja échangé une parole avec eux ?

      • manonegra
        manonegra répond à Hulk
        artisan.déco.
        • Posté à 13h30 le 14/03/2010
        • Internaute 64411
          artisan.déco.

        Verbage d’extreme droite, on renvoi les accusations qu’on reçoit ! ! !

      2 autres commentaires
  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 14h12 le 13/03/2010
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Les politiques migratoires européennes sont discriminatoires à l’égard des Roms
    Lien

  • Pi.K
    Pi.K
    Vilain Parisien
    • Posté à 14h17 le 13/03/2010
    • Internaute 105016
      Vilain Parisien

    Il y a fort à parier que les Roms expulsés vont revenir. Ils « profitent » (disons-le comme ça) de l’« aide au retour », mais pour mieux se faire traiter en sous-hommes en Roumanie. Une telle politique est clairement contre-productive, car elle coûte cher sans résoudre aucun problème. Le nomadisme des Roms en France n’est pas une pratique culturelle, il reflète leur situation de précarité perpétuelle. Ce qu’il faudrait, c’est favoriser leur sédentarisation dans de vraies maisons ou des appartements, ce qui permettrait aux enfants d’avoir une scolarité stable et suivie, et favoriserait l’entrée des Roms sur le marché du travail.

    À ce titre, la désignation de « gens du voyage » est erronée : les Roms « voyagent », en somme, principalement du fait de leur situation précaire. Lorsqu’ils peuvent se sédentariser, même faiblement (campement de longue durée), ils se sédentarisent, mais cela ne règle en rien les problèmes d’exclusion sociale qui les touchent, et qui favorisent la montée de la délinquance. Les politiques d’exclusion et d’expulsion des Roms n’engendrent rien de bon ; c’est bien plutôt aux mafias qui profitent de leur précarité, et font tout pour les y maintenir (confiscation des papiers, viols, mendicité organisée et confiscation des « recettes », etc.), qu’il faudrait s’attaquer.

    • Valdo Lydeker
      Valdo Lydeker répond à Pi.K
      journaliste, auteur
      • Posté à 14h25 le 13/03/2010
      • Journaliste 7922
        journaliste, auteur

      Naunce : Les rroms venus de Roumanie sont en effet plutôt des sédentaires. Ceux qui sont en France depuis longtemps (plutôt des manush) revendiquent pour certains le droit à l’itinérance et je ne vois pas au nom de quoi le leur refuser.

      • Pi.K
        Pi.K répond à Valdo Lydeker
        Vilain Parisien
        • Posté à 14h53 le 13/03/2010
        • Internaute 105016
          Vilain Parisien

        Loin de moi l’idée de refuser le droit à l’itinérance des Roms, rassurez-vous. Mais quand il s’agit d’errance et de précarité, il me semble nécessaire de favoriser autant que possible la sédentarisation des Roms qui le désirent, afin de permettre aux enfants d’avoir une scolarité suivie, et aux adultes d’obtenir des emplois. Les Roms qui mendient ne le font pas de gaîté de cœur, ils y sont forcés à la fois par leur situation précaire (pas de papiers, pas de boulot, ce genre de choses) et par les mafias qui se spécialisent dans l’exploitation de la misère humaine.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 14h19 le 13/03/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    L’Europe invente l’impatriation et l’impulsion.

    Lien

    Le traité de Lisbonne, ratifié en 2008, modifie les règles juridiques concernant l’espace Schengen, en renforçant la notion d’un « espace de liberté, de sécurité et de justice ». Celui-ci fait intervenir davantage de coopération policière et judiciaire, et vise à une mise en commun des politiques de visas, d’asile et d’immigration, notamment par le remplacement de la méthode intergouvernementale par la méthode communautaire.

    Un bon plan pour ceux qui veulent passer leurs vacances dans l’espace Chengen gratuitement.

    • Sancelrien-
      Sancelrien- répond à Anastaze
      • Posté à 14h29 le 13/03/2010
      • Internaute 100811

      Vous ne pensez pas que vos deux contributions pratiquement simultanées sont légèrement contradictoires ?

  • Canuck
    Canuck
    Autonome
    • Posté à 14h25 le 13/03/2010
    • Internaute 108008
      Autonome

    7 862 X 250 (on coupe la poire en 2) = 1.965.500 €, sans compter les frais de transport (mais il me semblait que ça se passait plus souvent en bus qu’en avion ?). Ce que ne dit pas l’article, c’est qu’une majorité de roms empochent cette somme, vont dire bonjour à la famille et reviennent immédiatement... Je critique cette proposition qui n’est pas une solution, je serai à leur place je ferai sans doute pareil...

    • Canuck
      Canuck répond à Canuck
      Autonome
      • Posté à 14h34 le 13/03/2010
      • Internaute 108008
        Autonome

      Réponse de schizo : c’est bien beau de critiquer mais quelles solutions ? Pourquoi ne pas faire pression sur la Roumanie pour qu’ils améliorent la conditions des Roms là-bas ? Avec 2 millions, il y aurait déjà de quoi faire...

      • Valdo Lydeker
        Valdo Lydeker répond à Canuck
        journaliste, auteur
        • Posté à 14h42 le 13/03/2010
        • Journaliste 7922
          journaliste, auteur

        Au niveau de l’État central roumain, la législation protège les RROms, mais ce n’est pas suivi dans les régions et les villages face à un électorat extrêmement raciste.

         
        • Canuck
          Canuck répond à Valdo Lydeker
          Autonome
          • Posté à 15h10 le 13/03/2010
          • Internaute 108008
            Autonome

          Oui, mais là on déplace le problème, il n’y a qu’à lire les commentaires pour voir qu’en France ils ne sont pas les bienvenus non-plus... Un programme d’aide pour améliorer les conditions sanitaires et économiques des Roms en roumanie serait sans doute une moins pire solution que le vagabondage auquel ils sont réduits.

        1 autres commentaires
  • nestor38
    nestor38
    inséré ?
    • Posté à 14h49 le 13/03/2010
    • Internaute 60788
      inséré ?

    Ouah, il y a un déferlement de nazis aujourd’hui sur la rue...

    Cool on parle des roms, on va pouvoir taper dessus, faire des blagues racistes tranquillement.

    Aujourd’hui, ce sont eux les principales victimes du racisme le plus décomplexé, personne de la sncf n’oserait faire une affichette pour dire de se méfier des arabes, des noirs ou des juifs... Quelle scandale ça aurait été...

    Parce que non seulement « ils » seraient des étrangers, mais en plus « ils » ne cherchent pas à vivre comme nous...

    Donnez des torches à certains, et toute une partie de la population serait prêt à aller brûler leur caravane, donnez leur des cordes et vous verrez les lynchages !

    Tout ça pue... En attendant pour ceux qui veulent ouvrir un peu leur cerveau (pour certain ce sera difficile) allez voir Liberté le dernier Gatlif qui rappelle le génocide Tsigane de la seconde guerre mondiale...

    • jabier
      jabier répond à nestor38
      consultant dans les Landes
      • Posté à 15h28 le 13/03/2010
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      C’est la perspective de la soirée de demain qui les chatouille. Ils se défoulent comme des méchants roquets sur un os. Les Roms servent d’exutoire.

    • Richard Glion
      Richard Glion répond à nestor38
      Branleur de combat
      • Posté à 20h48 le 13/03/2010
      • Internaute 97671
        Branleur de combat

      De quoi faire des torches ou des cordes c’est à la portée de tout le monde, et pourtant l’actualité n’est pas aux lynchages. Vous répondez aux caricatures par une autre caricature, résultat le débat n’avance pas. Des solutions simples il n’y en a pas, cracher à tout va votre mépris à coup de mémoire culpabilisatrice (et boom on parle de gens du voyage, parlons de la seconde mondiale bien sur...) , à quoi ça sert ? (c’est une vrai question)

      Stabiliser ces personnes en espérant que leurs enfants iront à l’école, si on connait le sujet on sait que ça ne marche pas, les enfants n’étant pas encouragés à y aller, voir parfois interdits par leurs parents.
      Aller au contact de ses personnes pour les intégrer un minimum au tissu social, certains le font et ça semble être une des meilleurs méthodes qui semble valable. Qu’ils soient ennuyés par les politiques actuelles, je suis bien d’accord, mais les adeptes de la culpabilisations à tout va n’apporte rien de concret au sujet.

      • nestor38
        nestor38 répond à Richard Glion
        inséré ?
        • Posté à 13h45 le 14/03/2010
        • Internaute 60788
          inséré ?

        Je répondais essentiellement à des posts qui ont été enlevés depuis pour la plupart qui étaient clairement et directement racistes sur les roumains (des trucs fins genre « les roumains puent » et qui de fait ont été retirés)
        Je parle aussi que dès qu’on parle des roms, il y a un déchainement qui n’a rien à voir avec la discussion, le débat, etc.
        Ce que je voulais dire c’est qu’autant les gens sont plus discrets quand il s’agit de racisme anti arabe, anti noir, anti juif, etc. autant sur les Roms les gens peuvent se lâcher, quand je sors dans les bars, dans la rue, c’est sur cette population que j’entends le plus de réflexions agressives et racistes.
        Le fait de parler de la seconde guerre mondial et de l’extermination des Roms, c’est pour rappeler une réalité relativement méconnue... parce que ces réflexions racistes peuvent amener à des actions plus violentes, à des lynchages (il n’y a pas eu des caravanes brûlés récemment en Alsace ou Lorraine, je ne sais plus ?)... autant attaquer le racisme anti rom à sa racine avant qu’il ne s’exprime plus violemment parce qu’on sait où ce racisme de base peut mener, à partir du moment que l’autre est délégitimé en tant qu’être humain, on peut tout lui faire...

        Après sur le sujet, je pense que le problème est en grande partie parce qu’on n’accepte l’autre que s’il pense comme « nous », qu’il devient identique, fait les mêmes choix de vie, c’est le principe de l’acculturation à la française, les roms ne rentrant pas exactement dans les rails qu’on leur trace, ça permet de libérer toute la haine tapie... « on fait tellement de choses pour eux... » ce qui reste à prouver vu les terrains qu’on leur refile.

    • franciscodelavega
      franciscodelavega répond à nestor38
      Vociferus Canarus
      • Posté à 09h13 le 15/03/2010
      • Internaute 87848
        Vociferus Canarus

      +1

  • A déménagé le 19 avril
    • Posté à 14h50 le 13/03/2010
    • Internaute 24605

    Si je comprends bien le sous entendu de l’article et la promptitude de l’expulsion, tout était organisé et les « gens du voyage » peut être poussés par la police...

    C’est charmant tout ça !

  • Dark_Lycan
    Dark_Lycan
    Bête affamée...
    • Posté à 14h57 le 13/03/2010
    • Internaute 80123
      Bête affamée...

    Quelqu’un pourrait peut-être m’éclairer.
    Les Roms sont-ils Roumains ou bien ont-ils une autre nationalité ?
    Dans le cas où ils sont Roumains, est-il légal de renvoyer dans leur pays d’origine des ressortissants de pays membres ?
    Parce qu’avec ce cas, je me pose des questions sur la réelle liberté de circuler dans l’Union Européenne.

    • yoms
      yoms répond à Dark_Lycan
      • Posté à 14h58 le 13/03/2010
      • Internaute 67829

      Il s’agit normalement de retour volontaire...

      • Dark_Lycan
        Dark_Lycan répond à yoms
        Bête affamée...
        • Posté à 15h17 le 13/03/2010
        • Internaute 80123
          Bête affamée...

        Ok, merci de votre réponse.
        Mais je me demande alors pourquoi on mets en place une aide :
        -soit le retour est volontaire, et donc il nous impose à nous, personnes souhaitant retourner dans notre pays, de payer nos charges et nos dépenses. L’existence d’une aide n’a alors plus de sens (dans ce cas là donnons une aide pour des Anglais qui souhaitent retourner au Royaume-Uni)
        -soit le retour est imposé, et dans ce cas là, l’aide peut servir et les contraindre à rester à la « maison ».

        C’est quand même contradictoire, ou du moins, ambigüe il me semble.

         
        • Anonyme répond à Dark_Lycan

          En effet, curieux ces aides aux retours à nos frais ! Ils reviennent d’autant plus vite avec de nouvelles identités et bénéficient à nouveau d’aides au retour, les femmes accouchent en France et entre ainsi dans le cycle des assistés ! On nous prend pour des cons et l’on dit merci !
          Faut dire qu’en France le système social attire encore, école et système de santé gratuit pour les étrangers, et un tissus associatif actif d’une certaine gauche n’attend que ça pour exister et ruiner le pays... ils n’ont pas réussi du temps de Staline !
          L’Etat n’a plus les moyens de ses politiques natalistes et sociales, mais continue à emprunter des milliards d’euros pour faire croire qu’il les a ! Le réveil sera violent et l’anarchie régnera dans ce pays, les égouts seront rouge de sang !

        • yoms
          yoms répond à Dark_Lycan
          • Posté à 17h57 le 13/03/2010
          • Internaute 67829

          C’est la politique du sarkon, inciter au départ en filant du blé...

          C’est surtout pour grossir les chiffres de départ des étrangers pour le ministère de l’identité nazillone...

          Le retour ne peut être forcé étant donné que ces populations sont européennes, nous devons donc les accueillir au même titre qu’un Anglais ou un Danois...

          Je me demande d’ailleurs si tous les pays sont concernés par cette aide au retour.

        • sevinilud
          sevinilud répond à Dark_Lycan
          GAULOIS
          • Posté à 18h01 le 13/03/2010
          • Internaute 27066
            GAULOIS

          pas de doute, on paie et on la ferme !

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4