A la une 13/03/2010 à 19h13

La mort de Jean Ferrat, le PCF perd sa plus belle voix

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Le Parti communiste français a perdu une voix, a perdu sa voix. Jean Ferrat l’a longtemps incarnée : pas une fête de l’Huma, pas un meeting du PCF sans le chanteur aux grandes moustaches et à la voix grave, ami d’Aragon et de l’URSS, mais aussi poète et compositeur. Le chanteur est mort samedi à l’age de 79 ans.

Jean Ferrat incarne une époque française. Dans la chanson comme dans la politique. Celle d’une chanson engagée, de paroles à thème, celle aussi des affrontements classe contre classe, bloc contre bloc, une époque qui sentait bon la guerre froide et le manichéisme, où il fallait choisir son camp et s’y tenir.


JEAN_FERRAT.jpg

Dans les années 50, Jean Ferrat choisit Louis Aragon et la patrie du socialisme, Thorez et Staline. Il chantera la révolution russe et la femme qui est l’avenir de l’homme. Le cœur d’une génération de communistes, à une époque où le PCF représentait plus de 20% de l’électorat français, a vibré en entendant Jean Ferrat chanter « Potemkine » et la révolution léniniste, ici mis en image avec des extraits du film d’Eisenstein sur la mutinerie du cuirassier russe en 1905. (Voir la vidéo)

Jean Ferrat était issu d’un milieu modeste, et a commencé à travailler à l’âge de 15 ans, lorsque son père, juif, a été déporté à Auschwitz d’où il n’est jamais revenu. Devenu le chanteur emblématique du Parti communiste, il a maintenu un mode de vie modeste de rigueur, comme en atteste ce délicieux reportage télévisé de 1964 dans lequel Anne Marie Carrière ironise affectueusement sur ce bel intérieur d’Ivry avec vue sur les HLM. (Voir la vidéo)

Mais la France de l’époque, c’était aussi des luttes idéologiques, et Jean Ferrat était exposé comme tous les compagnons de route du PCF, à la dénonciation de ses silences sur les violations des droits de l’homme du bloc soviétique.

Ici, le comique Thierry Le Luron chante une parodie de Jean Ferrat en dénonçant l’internement des intellectuels dissidents en URSS dans les hôpitaux psychiatriques. (Voir la vidéo)

Suite aux remarques de plusieurs Riverains, je rajoute une chanson qui a effectivement sa place ici : « Le bilan », de 1979, où il prend ses distances avec le stalinisme. Tardivement diront certains, mieux que beaucoup d’autres malgré tout, en effet... (voir la vidéo)

Ces échos de batailles du passé, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, comme l’a chanté quelqu’un d’autre, ne doivent pas faire oublier non plus la poésie et la beauté des mots, souvent ceux d’Aragon dont il fut proche. Un peu désuet aux oreilles de 2010, mais qui peut encore susciter l’émotion.

Pour ce chanteur privé de père par les nazis, cette chanson qu’il avait composée et écrite, intitulée « Nuit et brouillard », avait assurément un sens particulier. (Voir la vidéo)

Depuis plus de deux décennies, il s’était retiré en Ardèche. Son époque, musicale comme politique, était passée.

Dessin : Chimulus

►Mis à jour à 19h45, avec l’ajout de la vidéo de la chanson « le bilan ».

►rectificatif à 00h30 : Nuit et brouillard attribué par erreur à Aragon.

  • 52911 visites
  • 715 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • IlRosso
    IlRosso répond à Pierre Haski
    PACSE
    • Posté à 16h13 le 14/03/2010
    • Internaute 25164
      PACSE

    Monsieur Haski, vous êtes idiot, taré ou quoi ?

    Regardez un peu l’histoire française, ses luttes sociales et ses relais comme le PCF ...

    Regardez les progrès sociaux auxquel l’aport du PCF a été crucuail en cette époque précisément, même si effectivement il a commis le pêché de contiuer à soutenir l’URSS...

    J’y crois pas de voir un tel niveau de crétinisme et d’inculture historique et sociale de ce pays..

    Revenez au collège cher Monsieur...

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à IlRosso
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 16h36 le 14/03/2010
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Vous admettrez que le « même si » a son importance. Merci pour les amabilités.

      • ANTI-BOBO-
        ANTI-BOBO- répond à Pierre Haski
        déteste pierre haski et la (...)
        • Posté à 19h14 le 14/03/2010
        • Internaute 108496
          déteste pierre haski et la (...)

        qu’est ce qui te dérange le plus ? les conquêtes sociales ou le soutien à l’URSS ? vraiment les bobos de droite comme toi me dégoutent.

      • leo s
        leo s répond à Pierre Haski
        (...)
        • Posté à 00h12 le 15/03/2010
        • Internaute 73621
          (...)

        ton article
        c’est
        « même scie »

        t’es le roi de la po & scie

  • leo s
    leo s répond à Pierre Haski
    (...)
    • Posté à 00h18 le 15/03/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    « Je ne sais pas quels yeux ont besoin d’être ouverts ! »

    les tiens

    mais n’oublie pas que tu as 4 autres sens

  • nemo3637
    nemo3637 répond à chengyang
    Déchoukeur
    • Posté à 13h07 le 14/03/2010
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Pierre Haski appartient à une génération qui a souffert de voir le monde divisé en deux « forces du mal », dont l’une était présenté faussement comme représentant les opprimés.
    Certes, c’était rageant de voir la mystification stalinienne tellement mise en valeur - y compris par la droite qui s’en servait d’épouvantail - mais Pierre Haski devrait mieux faire appel à ses souvenirs, se rappeler de la censure dont a été longtemps victime Jean Ferrat, qui dans ses chansons, ne faisait que combattre l’injustice. Il n’a pas été parfait. Certaines de ses chansons dénoncent les « gauchistes », étrangers à la classe ouvrière... Mais au fond avait-il vraiment tort ? Et surtout le « printemps de Prague » a été un évènement qui lui a fait prendre ses distances vis à vis du PCF. Jean Ferrat n’a jamais été un serviteur du stalinisme ou du brejnevisme. Il commence sa carrière au début des années 60 et Thorez est déjà mort quand il « perce ». Il est sympathisant communiste comme beaucoup alors - moi aussi je l’ai été - pensant être du côté de la justice et des pauvres. Et effectivement, quelque soit les pécadilles d’une vie, il l’a été.

  • kribou
    • Posté à 08h27 le 14/03/2010
    • Internaute 10468

    Il a bercé mon enfance, celle de mes enfants ! Une belle voix, de beaux textes, de l’émotion chaque fois qu’il ouvre la bouche, même pour parler !
    On l’aurait pensé éternel, voilà qu’il entre dans l’éternité !
    Ses chansons en les prenant dans le bon ordre sont une source de fraîcheur, pas une seule ride !
    Jean, tu n’as jamais eu besoin, ni l’idée de chanter et composer pour commercer, mais pour éveiller et faire vibrer nos sens et nos esprits.
    Tu seras pour nous éternel et j’espère que dans les écoles tes textes et tes mélodies seront appris !

  • papy38
    papy38
    retraité
    • Posté à 08h36 le 14/03/2010
    • Internaute 69081
      retraité

    La mort l’a surpris la veille des élections régionales pour lesquelles, il avait apporté son appui au Front de Gauche..., éternel fron...deur.

    Je ne l’avais vu qu’une fois sur scène à la maison de la culture de Grenoble, il y a une éternité dans une salle archi comble. Et enthousiaste.

    Il savait faire naître l’émotion, tout comme ses grands frères, Brel, Brassens... tien et même Reggiani.

  • saillard
    saillard
    sans
    • Posté à 08h49 le 14/03/2010
    • Internaute 108454
      sans

    Vos commentaires sont affligeants. Jean Ferrat est un poête,,nous écoutons ses textes, sa voix . « comprendre les paroles et c’est possilbe chez ce grand artiste .Votre article à la Voici est indecente

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h52 le 14/03/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    stalinien, ensuite pouète

    bof

    • jabier
      jabier répond à jmc06
      consultant dans les Landes
      • Posté à 11h29 le 14/03/2010
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      Fayot ! ! !

    • kribou
      kribou répond à jmc06
      • Posté à 07h15 le 16/03/2010
      • Internaute 10468

      copie à revoir illico..stalinien c’est quoi pour toi ?

      • jmc06
        jmc06 répond à kribou
        chasseur de gorille
        • Posté à 07h25 le 16/03/2010
        • Internaute 75030
          chasseur de gorille

        l’jmc na pas l’habitude de suivre ,tout l’monde dans l’sens du poil

        ta eu staline et ceux qui ont approuvé staline, les communards koi

        au fait il était pas communard l’jeannot ?

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 09h06 le 14/03/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Bel hommage envers cet artiste !
    Son engagement politique,n’était pas le mien..(le PC de cette époque !)
    Son engagement « Poétique »...par contre, était du à SON TALENT !
    RIP...

  • JIEM 92
    • Posté à 09h08 le 14/03/2010
    • Internaute 30614

    Bonjour,
    Lorsque vous mourrez monsieur, la connerie aura perdu sa plus belle voix…
    Changez ce titre indigne.
    C’est quoi ces réflexes anti-communistes qui surgissent du plus profond de vous-même. C’est digne de Fox news ! !
    Je ne suis pas communiste mais les images d’Epinal que vous véhiculez collent bien avec les idées simplistes des médias dominants du moment.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à JIEM 92
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 10h42 le 14/03/2010
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Chacun parle de son vécu. Quand j’étais ado, Jean Ferrat était la voix du PCF, et depuis longtemps. Il a pris ses distances par la suite, mais quel autre chanteur, dans toute l’histoire du parti communiste, a à ce point incarné la culture d’un parti dont il n’était certes pas membre, mais qu’il a accompagné sans sourciller pendant les heures noires où il défendait l’indéfendable. Il a ensuite pris ses distances, après Prague, mais quelle loyauté jusque-là !

      On me reproche de rappeler tout ça. Mais moi, je ne peux pas écouter Jean Ferrat sans me remettre dans cette époque. Chacun est marqué par ses souvenirs, et pour moi, Jean Ferrat et les « stals » étaient un monde honni.

      • Poilagra
        Poilagra répond à Pierre Haski
        • Posté à 11h37 le 14/03/2010
        • Internaute 103441

        Je voudrais dire à M.Haski ceci : quand on est à l’origine d’un sujet sur Rue89, et qui plus est l’un des fondateur de ce site, on se doit de laisser les gens s’exprimer sans pour autant ajouter systématiquement son grain de sel (sauf si l’on est injurié) et ici vous avez battu tous vos records en la matière .

        Vous avez créé ce fil de disussion pour faire connaître votre opinion ou pour connaître celles de vos lecteurs ?

        Que cherchez vous au juste ? Vous me faites penser à ces pompiers (heureusement rares) qui mettent le feu pour être les premiers sur le lieu du sinistre qu’ils ont provoqué et ainsi apparaître comme des sauveurs (des moralisateurs en l’occurence) méritant la médaille du courage.. ..

      • JIEM 92
        JIEM 92 répond à Pierre Haski
        • Posté à 12h06 le 14/03/2010
        • Internaute 30614

        Bonjour,
        Vous êtes vraiment indécrottable et réducteur.

      • nyctalope
        nyctalope répond à Pierre Haski
        auteur
        • Posté à 14h16 le 14/03/2010
        • Internaute 34549
          auteur

        Mon pauvre Haski

        Vous confirmez exactement votre dichotomisme binaire et obtus.
        Bah ; on ne se refait pas ; vous le serez jusqu’à la fin de vos jours ; c’est votre problème.

        En revanche, je trouve particulièrement honteux de la part de Rue 89 de vous avoir confié cet article sur la mort d’un de nos plus grands auteurs-compositeurs, et d’avoir accepté le papier indigne que vous leur avez proposé.

        On s’en fout de vos états d’âme et de vos souvenirs ; vous n’êtes d’aucune importance par rapport à l’œuvre de Ferrat, et la juger d’après votre « vécu d’ado » ; montre à quel point vous êtes de ceux auxquels, comme le chante un autre chanteur français, « la vie n’apprend rien ».

      • IlRosso
        IlRosso répond à Pierre Haski
        PACSE
        • Posté à 16h17 le 14/03/2010
        • Internaute 25164
          PACSE

        Lutte contre les guerres coloniales, pour le droit à l’avortement, pour la culture, le logement social, la réduction du temps de travail, la culture populaire, le sport pour tous, etc... moi j’appelle cela être progressiste..

        Ecrire des torchons sur Internet dont le seul but est de faire le buzz plutôt que d’informer en essayant ensuite de vendre son site à des banquiers verreux, j’appelle cela être opportuniste, mais certainement pas journaliste...

        Jean Ferrat était un humaniste progressiste, ce que vous n’êtes pas et visiblement ne serez jamais..

        Même un type comme Mandela sait le reconnaitre pauvre con !

      • leo s
        leo s répond à Pierre Haski
        (...)
        • Posté à 00h16 le 15/03/2010
        • Internaute 73621
          (...)

        « Chacun est marqué par ses souvenirs, et pour moi, Jean Ferrat et les “stals” étaient un monde honni. »

        un poète n’est pas marqué par ses souvenirs
        un poète crée
        la poésie est une arme chargée de futur

        toi t’as une diapo bloquée dans l’appareil de projection
        t’es enrayé
        t’es le roi de la casserole

      • Haer
        Haer répond à Pierre Haski
        Confortable
        • Posté à 12h37 le 15/03/2010
        • Internaute 85591
          Confortable

        Quel déchainement de haine à votre encontre !

        Comprend pas...

  • icosium
    • Posté à 09h11 le 14/03/2010
    • Internaute 41449

    Il est un peu plus de 9h en ce Dimanche d’élection et sur la page d’accueil de l’hebdo de JFK il n’y a toujours le moindre mot et encore moins de photo de Jean Ferrat. J’ai été bien inspiré lors de la mort d’Alain Bashung de ne pas me réabonner à Marianne que je considère aujourd’hui comme la plus belle couleuvre qui m’ai été donné d’avaler.

    • OISANS38
      OISANS38 répond à icosium
      retraitée
      • Posté à 12h26 le 14/03/2010
      • Internaute 47327
        retraitée

      Moi, itou, sauf que je n’étais pas abonnée. Mais je n’avais pas loupé un seul numéro (et même avant avec l’Evénement du jeudi).

      Mais il n’y a pas que Marianne qui se dégrade...

  • philéas Fogg
    philéas Fogg
    touriste
    • Posté à 09h16 le 14/03/2010
    • Internaute 46572
      touriste

    Respect, M. Ferrat

  • fauqué
    fauqué
    citoyen à Eauze
    • Posté à 09h20 le 14/03/2010
    • Internaute 30722
      citoyen à Eauze

    Répondre à ce qui vomissent sur Ferrat avant que le mort ne soit enterré n’en vaut pas la peine.
    En bavant sur Ferrat, ils voudraient s’affranchir d’une origine et d’une pensée inavouée mais coupable.
    Enfant, sauvé de la mort par des Communistes, ces Communistes qui n’ont pas attendu la conversion de staline pour défendre la France, ces communistes qui sont morts par dizaines de milliers, à 20 ans pour que nous soyons libre, Ferrat a fait le choix de la reconnaissance.
    Tous ces fachos qui critiquent sont enfants de gaullistes dont la gros de la troupe est fait de pétainistes convertis en 1 jour.
    Ils sont aussi enfants de miliciens dont la culture catholique de la révolution à la shoah, en passant par Dreyfus, n’a cessé de s’acharner sur les Juifs.
    S’ils recommencent après la mort de Ferrat, c’est qu’ils n’ont pas changé.
    Ferrat a eu raison de considérer et de respecter ceux qui l’ont sauvé, n’en déplaise à ses détracteurs.

    • Yaumegui_from_Paris
      Yaumegui_from_Paris répond à fauqué
      « Il ne suffit pas d'être (...)
      • Posté à 10h42 le 14/03/2010
      • Internaute 8001
        « Il ne suffit pas d'être (...)

      LOL !

    • TienTien
      TienTien répond à fauqué
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 10h58 le 14/03/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Un grand bravo pour votre commentaire !
      Comme je n’aurais su dire mieux, je me contenterai donc de vous « toper » ...

  • cortobrume
    cortobrume
    enployé
    • Posté à 09h37 le 14/03/2010
    • Internaute 66850
      enployé

    j’attend avec impatience l’analyse et le commentaire théologique du Négus eric Zeimour..il va nous expliquer pourquoi nous avons tort d’être ému et triste de la mort d’un honnête homme

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à cortobrume
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 10h17 le 14/03/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Un curé qui pourfend Zemmour... le diable se mord la queue...

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 09h57 le 14/03/2010
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Une voix un peu désuète en 2010. Mon épouse « - Une voix à faire bander les mouches. »
    On peut préférer Grand Corps Malade, James Brown ou Harry Belafonte.
    Mais sa voix à elle seule c’était un poème profond.
    Dans une de ses compositions, il ironisait sur lui en pastichant la voix de Tino Rossi. La classe

  • claud
    • Posté à 10h00 le 14/03/2010
    • Internaute 5472

    Jean, tu as bercé mon enfance, chez nous on écoutait Ferrat en prenant le biberon.
    Adulte j’ai apprécié tes engagements, tes prises de position, ton bilan..
    Et puis il y a un an mon père a été enterré avec tes mots. Ta montagne, c’était la notre. Tu nous a fait espérer nous les gens du peuple. Et peut être que tes mots m’ont aidé à être ce que je suis devenue. Alors merci Jeannot, Le coeur est lourd, la peine est grande.

  • sylvain B
    • Posté à 10h03 le 14/03/2010
    • Internaute 855

    En ce qui me concerne, j’aime défendre Pierre Haski, et pourtant j’aime Ferrat qui a bercé mon enfance. Car où trouve t on autre part dans la presse ce regard sur ces années où Jean Ferrat malgré son talent, malgré ses belles chansons, malgré sa poésie à fait aussi parti des loups qui ont soutenus le stalinisme contre la liberté, même si sur la fin de sa vie, il est revenu et à condamné
    le Parti Communiste, c’est quand même 15 ans après 68 ! ! ! ! Bien après Montand et Signoret, bien après tant d’autres.
    Alors aimons le chanteur, mais il est toujours bien d’avoir des commentaires qui évitent les oeillières !

    • cassino
      cassino répond à sylvain B
      Auteur
      • Posté à 10h13 le 14/03/2010
      • Internaute 25023
        Auteur

      Sylvain, quand on ne connait pas la discographie de Jean Ferrat (j’ai tous les disques, notamment la première édition vinyl de La Montagne et Nuit et Brouillard) on se tait pour ne pas raconter de conneries. Le disque U 80413 a été enregistré en décembre 1969, dessus il y a une chanson « Camarade », vous feriez bien de l’écouter.

    • Moksha
      Moksha répond à sylvain B
      Liberté chérie
      • Posté à 13h34 le 14/03/2010
      • Internaute 50250
        Liberté chérie

      Je ne comprends pas que vous puissiez faire un encadré de cette ineptie d’ignorants. Étant enfant de rescapés de camps et de famille communiste pour partie, composée de dissidents (ma mère déportée l’était déjà avant sa déportation) et de staliniens, je me souviens qu’en mai 1968 les staliniens n’aimaient pas Jean Ferrat parce qu’il avait pris parti pour le mouvement de mai. Je me souviens d’une très violente dispute chez mes parents à cette époque. Les staliniens considéraient alors Ferrat comme un dangereux anarchiste, car il était très critique du communisme soviétique déjà à l’époque. Donc je pense que sa position critique à l’égard du communisme soviétique date de bien avant 79. S’ils avaient beaucoup d’amis fidèles au PCF comme Aragon, je pense qu’il était suffisamment conscient et intelligent, comme ces textes en témoignent, pour n’avoir jamais été stalinien, j’aimerai lui rendre cet hommage, ma mère l’a toujours aimé beaucoup et c’est elle qui m’a appris sa mort ce matin. Quelque part vous salissez la mémoire de ce combattant pour la paix qu’il était avant tout.

      • chengyang
        chengyang répond à Moksha
        • Posté à 16h57 le 14/03/2010
        • Internaute 38622

        Oui, et pendant qu’il y est, Haski doit retirer le titre de cet article par trop réducteur...

    • Orwelle
      Orwelle répond à sylvain B
      sarko-verdose.bbactif.com
      • Posté à 05h47 le 15/03/2010
      • Internaute 62370
        sarko-verdose.bbactif.com

      « Je suis totalement d’accord avec l’explication marxiste du monde (...) qu’on me trouve un autre parti (que le PC, NdA) qui puisse lutter aussi efficacement contre le capitalisme ».

      Ainsi s’exprimait l’immense Jean Ferrat, cité par une dépêche AFP annonçant le décès de l’artiste : « Invité en 2003 de Michel Drucker sur France 2, le chanteur, qui avait appelé à voter Jacques Chirac au deuxième tour de la présidentielle de 2002, définira le communisme comme “un idéal de justice, de solidarité, l’espérance d’une progression des conditions de vie des hommes dans notre monde”.
      Lien

  • cassino
    cassino
    Auteur
    • Posté à 10h05 le 14/03/2010
    • Internaute 25023
      Auteur

    Le titre en lui-même est une insulte à Jean Ferrat ! Pas étonnant ça vient d’un EX de Libération.

  • coco19
    coco19
    retraité
    • Posté à 10h14 le 14/03/2010
    • Internaute 62416
      retraité

    Pourquoi dire que le PCF a perdu « sa voix » ?
    C’est la france qui a perdu un chanteur,un humaniste,un poéte.
    Un chanteur comme on en connait plus.
    un chanteur qui ne chantait pas pour le fric,même s’il en gagné,mais pour faire passer un message d’amitié,d’espoir,d’amour ,de résistance,de fraternité.
    Un chanteur ,certes engagé en politique mais pas cette politique du fric qui avilie les hommes,qui crée de la misère,du chomage,mais cette politique qui appelle à la résistance,cette politique qui appelle à se lever pour combattre toutes ces injustices face au pouvoir du fric.
    Aujourd’hui on vote ,il faut se lever comme il nous y appelait et allait voter pour ceux qui veulent une autre socièté,une autre France ;
    je rappelle qu’il appelait à voter pour les listes du Front de Gauche

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 10h15 le 14/03/2010
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    ’Le PCF perd sa plus belle voix’.... Rien de plus faux mais on réécrit l’Histoire (mêmecelle des chanteurs français) comme on peut ! !

    • cortobrume
      cortobrume répond à DeSuisse-
      enployé
      • Posté à 10h41 le 14/03/2010
      • Internaute 66850
        enployé

      à ce propos..si vous pouviez nous laisser dêjeuner en paix ! ! ! ! ! ! ! ! les nouvelles sont si mauvaises d’où qu’elles viennent ! ! ! !

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à cortobrume
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 15h57 le 14/03/2010
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Oui, ils quittent un à un le pays...

  • jmc70
    jmc70
    En hibernation
    • Posté à 10h31 le 14/03/2010
    • Internaute 106581
      En hibernation

    Total respect ! Un peu de ma jeunesse s’en va. C’est quand on n’a pas eu le temps de dire aux gens qu’on les aimait qu’on s’aperçoit qu’il est déjà bien tard. La discrétion des admirateurs de Jean était à la mesure de la modestie de l’homme.
    Je ne sais pas ce que le PCF vient faire dans cette histoire, si l’humanisme se résumait à une étiquette, il serait effectivement en bien mauvais état.

  • Yaumegui_from_Paris
    Yaumegui_from_Paris
    « Il ne suffit pas d'être (...)
    • Posté à 10h37 le 14/03/2010
    • Internaute 8001
      « Il ne suffit pas d'être (...)

    Pour paraphraser Desproges :
    Quand j’ai appris la mort de Bashung, j’ai eu la gorge serrée. En apprenant la mort de Ferrat, j’ai remis de la confiture sur mes biscottes.

    • spartak
      spartak répond à Yaumegui_from_Paris
      (comité libertaire lyophilisé)
      • Posté à 20h10 le 14/03/2010
      • Internaute 84113
        (comité libertaire lyophilisé)

      Bashung... attendez ,vous voulez parler du Tom Waits en carton-pâte ou du Jim Morrison de Clichy-sous-Bois ?

  • Palavazouilleux
    • Posté à 10h43 le 14/03/2010
    • Internaute 300

    C’est le monsieur qui chantait l’horrible qui pète dans la montagne ?

    • leo s
      leo s répond à Palavazouilleux
      (...)
      • Posté à 12h08 le 14/03/2010
      • Internaute 73621
        (...)

      Quand René Char écrit
      « il existe une sorte d’hommes toujours en avance sur leurs excréments »
      évidemment
      ce n’est pas à toi qu’il s’adresse