TRIBUNE 08/11/2007 à 12h35

Arche de Zoé : « L'Afrique de papa », c'est fini ?


L’action de l’ONG L’Arche de Zoé au Tchad et ses retombés diplomatiques ont suscité de nombreuses réactions d’internautes, dont celle d’Ashanti, participante régulière des débats de Rue89, qui nous adressé ce point de vue.

L’humanitaire serait-il le nouveau visage de la mission « civilisatrice » dont se croit investi le monde dit occidental ? Les ONG sont-elles les nouvelles vitrines officielles des « bonnes âmes » des pays riches qui y voient l’opportunité de s’acheter un coin de paradis quitte à bafouer volontairement les principes régissant les pays ? L’opération « Arche de Zoé » (dont le nom quasi-biblique laisse pantois) se révèle être à la fois le symbole de ce droit d’ingérence quasi-total que s’octroie une ONG, et des interventions récurrentes de la France dans ses anciennes colonies.

Les humanitaires se rendent dans nos pays munis de laptops dont le prix à l’unité permettrait de nourrir une famille entière pendant toute une année. Ajouté à cela le prix du véhicule tout-terrain dernier cri, -rodé en terrain plus adapté- et le tableau sera complet.

Face à cette débauche de produits de luxe en milieu pauvre, le plus consternant reste cette arrogance toute occidentale d’avoir des réponses à tout et d’apprendre tout aux autres ; de fait l’avis des populations locales importe peu, voire pas du tout.

Or le meilleur moyen de régler les problèmes n’est-il pas d’abord d’y associer les populations des pays concernés ? Avec la chute du mur de Berlin et l’effondrement des structures étatiques, les ONG ont vu leurs ressources doublées et leurs subventions publiques exploser.

Ces budgets faramineux amènent nombre de jeunes diplômés à se porter candidats à des postes de chauffeurs d’humanitaires (dont la rémunération est des plus attractives) alors qu’ils pourraient servir leur pays. Il en résulte une perte énorme pour des états à l’économie exsangue, alors que l’initiative privée devrait y être encouragée.

Plus grave, l’omniprésence d’ONG dans des domaines relevant des pouvoirs publics tel l’éducation ou la santé, dédouane nos dirigeants de leurs obligations envers leurs peuples.

Aujourd’hui éclate un scandale concernant le rapt d’enfants, auquel serait mêlée une ONG française. A l’occasion de la médiatisation de cette opération, on assiste à un retour aux interventions à la « françafricaine » où un Etat –la France– se permet de dire comment un autre Etat –le Tchad– doit mener une procédure judiciaire.

Les pays d’Afrique francophone ont leur droit très largement inspiré de celui de l’ex-puissance coloniale et par conséquent appliquent le principe de souveraineté territoriale.

Mais les autorités françaises, par la voix du premier de leurs représentants, « souhaitent » que les membres de l’Arche de Zoé soient traduits en justice devant une juridiction française.

Pourquoi ? Je suis pour le respect du droit et contre toute forme de crime commis contre qui que ce soit. Mais je suis révoltée par ce droit à deux vitesses.

L’Afrique ne serait-elle qu’une zone où la France peut tout se permettre jusqu’à imposer sa loi dans nos pays alors qu’elle refuse aux autres toute enquête impliquant des citoyens français ? Souvenez-vous du bombardement du camp militaire de Bouaké. A ce jour l’enquête est toujours au point mort pour la simple raison que les autorités françaises ont refusé au procureur ivoirien de mener de quelconques investigations sur les lieux du drame. Est-ce parce qu’un juge africain ne saurait mener d’enquête concernant des ressortissants français ? Ou la France chercherait-elle à cacher des choses plus inavouables ? Idem pour les militaires en charge de la surveillance de la Banque Centrale, dont ils n’ont pas hésités à piller les fonds. Cela s’est passé sur le sol ivoirien, ils auraient dû être jugés en Côte d’Ivoire mais du fait de leur rapatriement , il n’en a rien été.

Sommes-nous indépendants depuis près de 50 ans ou toujours des colonies où seule l’autorité française aurait droit de cité ? Si les membres de l’Arche de Zoé étaient rapatriés en France, l’affaire risquerait d’être classée sans suite et vite oubliée. Par respect pour les victimes que sont les enfants, la justice tchadienne ne doit pas se dessaisir de cette affaire au profit d’une juridiction française.

Si la France a le droit de mener des procédures judiciaires sur des ressortissants étrangers commettant des actes délictueux ou criminels sur son territoire, la réciproque semble évidente.

Il ne saurait y avoir de peuple plus humain qu’un autre et auquel il conviendrait d’appliquer une autre justice.

  • 6291 visites
  • 58 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Tout d’abord, les ONG ne draînent pas auprès d’elle toute l’intelligentsia de l’Afrique, comprenez que même important, leur budget ne leur permet pas de faire travailler tous les diplômés d’Afrique, contrairement à ce que vous aimeriez laisser croire.

    En France aussi, nos diplômés exercent pas mal de petits boulots gratifiants avant de trouver une embauche valable, ce qui est permis aux Français serait donc indigne pour les Africains.

    Ensuite, lorsque vous parlez de l’Afrique, veillez à indiquer les pays dont vous parlez. L’Afrique est un continent de 53 états nation, alors des précisions me paraissent indispensables quand on veut parler d’un sujet en particulier.

    En ce qui concerne l’Arche de Zoe, je suis partisan d’un procès en France. Non pas parce que j’escompte que les membres actuellement détenus au Tchad échappent à une enquête ou éventuellement à un procès avec peine, mais bel et bien le contraire. J’estime d’une part, et certains Tchadiens n’ont pas honte de le dire, que les conditions ne sont pas réunies au Tchad pour un procès équitable, et d’autre part j’estime que les membres de l’association ont contrevenu gravement à nos lois concernant l’adoption et l’immigration. Or, sur ces deux points, le Tchad ne peut pas les juger puisque les enfants sont restés au Tchad et que les chefs d’inculpation ne portent que sur la tentative d’enlèvement et l’escroquerie. Les Tchadiens ont leurs enfants, nous en France avons à juger toute une chaine de responsabilités. Et en réalité, objectivement, les membres de l’association Arche de Zoé risquent beaucoup plus en France qu’au Tchad, mais au moins en France ils auront un procès équitable.

    Et après tout, si Déby avait été aussi fin stratège qu’il aurait aimé le laisser croire, il aurait refilé la patate chaude à Sarkozy sans perdre de temps.

    • parvath
      • Posté à 17h55 le 08/11/2007
      • Internaute 21272

      Bonjour courageux anonyme ....

      Pouvez vous me dire pourquoi vous estimez que les « conditions » ne sont pas réunies au Tchad pour juger les membres de l’arche de zoé ?

      merci de m’expliquer également pourquoi selon vous les membres de l’arche de zoé devraient d’abord répondre à la justice Française ....
      Les faits ont été commis au Tchad, les enfants concernés sont sur place et les inculpés également ....

      Et quand vous dites que les inculpés risquent plus en France qu’au Tchad .... vous plaisantez je suppose...

      • janpoleroy
        janpoleroy répond à parvath
        • Posté à 01h28 le 09/11/2007
        • Internaute 17301

        Je suis d’accord avec vous : l’écriture est habile mais il y a une forte odeur de condescendance (pour le moins) dans ce qu’écrit CA 17H35.
        Laissons donc aux tchadiens le soin de juger un acte commis chez eux (comme nous le ferions dans le cas inverse), nous pourrons alors, après exécution de la peine, juger si nécessaire, le nom respect de la loi française.
        Nous n’avons pas à soutenir nos ressortissants quand ils perpétuent des actes répréhensibles dans les pays « à développer ». Nous avons en revanche le devoir de les aider à assurer leur défense si besoin est.
        En tous cas, je souscris parfaitement et totalement à ce qu’écrit Ashanti.
        JPL

         
        • DBL8
          DBL8 répond à janpoleroy
          Retraité
          • Posté à 09h10 le 09/11/2007
          • Internaute 19562
            Retraité

          Et qu’avons-nous fait pour le fils du président du Tchad ?
          Si je me souviens bien, il est retourné chez lui après avoir commis des exactions dans un parking !
          Mais, bien sûr c’est le fils du président.

          • Ashanti
            Ashanti répond à DBL8
            Auteur(e) de l'article
            • Posté à 09h20 le 09/11/2007
            • Internaute 10001

            Le fils Déby est mort dans ce parking !

        2 autres commentaires
      • Anonyme répond à parvath

        Je découvre ce site par un ami.
        Je suis scandalisé par les attitudes sectaires de cetaines ONG qui pensent pouvoir tout se permettre parce qu’elles affichent un affect humanitaire et se laissent gouverner par leur sensiblerie. Leurs pensées s’expriment par le petit bout de la lorgnette et il faut regretter et constater que ce comportement se généralise en France dans des associations de type « plus jamais ça. »

        Les français de l’« Arche des ZOZOS » doivent ABSOLUMENT être jugés au Tchad pour des exactions qu’ils ont commises dans cet état souverain. Connaissant l’Afrique, même si je n’ai pas sillonné les 53 pays, je sais que les mentalités des peuples noirs présentent de nombreux points communs, et il y a de forte chance que l’exercice de la Jusitice s’y exerce moins bien qu’en France, mais il ne fallait pas y aller.
        Deux ou trois ans de travaux forcés ne seraient pas de trop pour mettre du plomb dans les cervelles des Zozos et leur faire comprendre qu’au nom de l’humanitaire on a pas tous les droits.

        On m’accuse souvent de racisme. Mais jamais je n’ai manqué de respect envers les peuples avec qui j’ai travaillé comme vient de le faire cette ONG minable.

    • Anonyme

      Oh mais on peut aussi les interrogé sur place au Tchad, juger les autres en France, puis les re-juger une fois rentré. Rien ne justifie qu’on enfreigne la souveraineté d’un pays dont on se prétend ami.

      • parvath
        • Posté à 18h08 le 08/11/2007
        • Internaute 21272

        je n’ai pas bien compris... on interrogerait qui sur place et on jugerait qui en France...

         
        • Anonyme répond à parvath

          La justice française peut très bien aller interrogé au Tchad les membres de l’association actuellement détenu et juger en France les autres membres de l’association et les familles ayant acheté des enfants.

          Au lieu de rivaliser entre justice française et tchadienne, il y a sûrement moyen de collaborer pour que toutes les responsabilités soit établies et les personnes qui doivent être jugé le soit.

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        Et oui, pourquoi ne pas les juger deux fois hein, une fois au Tchad une fois en France, ça leur ferait la double peine, comme aux pédophiles, on les juge une fois, ils purgent leur peine, mais comme ce n’est pas assez on double la mise en les internant.

        Ah elle est belle la France à papa !

        Et on s’indigne de juger les fous à Pau ?

        pfff

         
        • Anonyme

          Une fois pour enlèvement et escroquerie au Tchad et une autre fois en fois en France pour escroquerie. Il ne faut pas oublié qu’ils ont multiplié les délits des deux cotés de la frontière. Être juger dans un pays ne les absout pas des crimes commit dans l’autre.

        1 autres commentaires
    • Ashanti
      Ashanti
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 00h11 le 09/11/2007
      • Internaute 10001

      Je vous remercie de votre description de l’Afrique car y étant née je pense en savoir plus que vous à ce sujet.

      La vraie intelligentsia africaine ne travaille pas pour les ONG. Si vous étiez réellement au courant de la situation des pays africains vous n’auriez pas écrit une telle ineptie.
      Les ONG en Afrique recrutent de « petits » diplômés dont les perspectives sont très limitées. Entre un poste de professeur des écoles mal payé et à condition de l’être et une rémunération plus élevée comme chauffeurs d’humanitaires, le choix pour certains est très vite fait.

      Vouloir comparer les diplômes français et africains est particulièrement absurde.

      Les membres de l’Arche de Zoé ne peuvent être poursuivis en France puisque l’instruction ouverte ne concerne que des faits d’escroquerie. Ils doivent donc être d’abord jugés au Tchad pour enlèvement. Par ailleurs merci de me dire en quoi ils risquent plus à être jugés en France et en quoi un procès au Tchad serait moins équitable ?

      • Anonyme répond à Ashanti

        Bonjour, je suis d’accord avec vous. Que nos amis tchadiens les gardent et les jugent.
        Les blancs (j’en suis un) pensent toujours qu’ils savent mieux faire que les africains !
        Or notre justice n’est pas si brillante ! nous avons de toutes facon intérêt commun à ce que les choses se calment et pour celà, il faut que la justice tchadienne passe, dans le calme et la sérénité. On verra bien !
        En attendant, arrêtons de taper sur le Tchad, son Président, sa justice etc. Pensons à nos amis tchadiens, avec amitié.

    • Awopbopaloobop_Alopbamboom
      • Posté à 11h58 le 10/11/2007
      • Internaute 21692
        récalcitrant

      En un mot vous voulez refaire tout le droit quoi. Et comme par hasard parce que Sarko est dans la merde, puisque son gouvernement a tout laissé faire, sans rien voir venir, et que c’est un échec supplémentaire à son bilan. Je vous rappelle que François Fillon a demandé une commission d’enquête tant il est criant que les ministères français concernés l’ont surjouée clownesque. Déby a bien raison de sauter sur l’occasion. Si Sarko est dans le piège, qu’il se démerde.
      Et avec son augmentation de salaire il pourra payer de bons avocats aux français là-bas.
      Et les inviter à séjourner quelques jours à l’Elysée, pour quand ils reviendront. C’est vrai, il pourrait faire table ouverte à l’Elysée, le mec Sarko, avec toutes ses stupidités fumantes qu’il déballe depuis qu’il est au pouvoir. Jamais vu aussi mauvais.

    • Awopbopaloobop_Alopbamboom
      • Posté à 12h00 le 10/11/2007
      • Internaute 21692
        récalcitrant

      Soumis aux règles de droit tchadien. Que les règles de droit soient appliquées, c’est tout ce qu’il faut demander.

    • Anonyme

      Les présumés CRIMINELS de l’Arche de Noé (pardon « de Zoé !) DOIVENT ETRE JUGES au TCHAD et NON en France !
      Cessez de nous faire croire que la justice française serait plus indépendante ou plus compétente pour le cas incriminé. Il faut que les Français et tous les Européens sachent une bonne fois pour toutes que l’époque COLONIALE est finie, même si la Françafrique cherche(en vain) à perpétuer des réflexes d’un autre âge.

      Nous, peuples afriKains, mettons TOUT, mais alors TOUT en oeuvre pour que cette ténébreuse affaire de l’ARCHE DE ZOE serve d’exemple à tous les Occidentaux qui seraient tentés de croire qu’ils peuvent continuer à se rendre en Afrique comme dans un poulailler ou dans une auberge marseillaise pour y commettre toutes les saloperies (je suis poli !) auxquelles ils se livrent quotidiennement en Europe, en Amérique, en Australie ou en Asie (surtout en Thaïlande !)

      L’Afrique Nouvelle est debout et il est temps de remettre vos pendules à l’heure, au propre comme au figuré !

      AFRIKA-VIGILANCE

    • Anonyme

      Et la tentative d’enlèvement d’enfant ? elle se juge par qui ? Votre condescendance est maladroite, malgré vos efforts de la camoufler.

  • parvath
    • Posté à 17h42 le 08/11/2007
    • Internaute 21272

    Bonjour Ashanti...
    Ce n’est pas la première fois que la pertinence de vos propos me touche...
    Pour avoir vécu en Afrique (Cameroun)plus de 20 ans, m’y être mariée et avoir des enfants métis, ce qui se passe au Tchad me mets dans le même état d’esprit que vous ...

    En ce qui concerne les membres de l’arche de zoé, il semble évident que c’est au Tchad que le jugement doit se faire... c’est également au Tchad qu’ils doivent purger une bonne partie de leurs peines ... les Africains retournent ils dans leur pays pour y être jugés ? ... non ... alors pourquoi en serait il autrement pour des Français qui ont commis un délit au Tchad.

    Il faut qu’ils prennent tous conscience de la réalité de ce qu’ils ont fait... quand je les entends dire qu’ils ne regrettent rien, que si c’était à refaire, et bien ils referaient... je dis non ... faut arrêter de croire que l’Afrique est un grand terrain de jeu où le seul fait d’être Européen légitime et/ou justifie toutes ses actions, c’est trop facile... et je n’y adhère pas du tout.

    • Anonyme répond à parvath

      nul besoin d’avoir des attaches en Afrique pour être séduit par les écrits de Ashanti.

      Pour moi la question ne se pose même pas : victimes, faits et mis en examen sont dans un pays, le tout relève exclusivement de ce pays.

      • Anonyme

        Pas mieux. Il est indispensable que ce procès soit tenu au Tchad. Il sera bien sûr très médiatisé, et pour une fois ce sera une bonne chose. Les pays du Nord devraient l’exiger, il s’agit en fait de respecter la souveraineté de ce pays, comme les humanitaires auraient dû le faire. Transferer les inculpés en France, c’est le pendant symétrique du transfert des enfants « raptés ». Penser que ce procès serait inéquitable sur le lieux de l’inculpation, c’est le même système qui faisait penser à des petits blancs sans malice que les enfants seraient mieux tranférrés ailleurs, ici ! ! ! !

         
        • janpoleroy
          • Posté à 01h56 le 09/11/2007
          • Internaute 17301

          Je suis d’accord avec vous - et avec Ashanti, je l’ai écrit plus haut) - mais vous n’avez pas bien compris l’esprit des « pays du Nord » : l’humanitaire, c’est leur fond de commerce, un peu comme les missionnaires qui assuraient une « colonialisation » rampante sous couvert d’évangélisation. Tous les humanitaires n’en sont certes pas conscients mais le résultat est bien là. Relisez ce qu’en dit Ashanti, il résume parfaitement la question.
          Kouchner a fait beaucoup de mal avec son pseudo « droit d’ingérence » qui a fait croire à beaucoup de charlots (et d’escrocs) que tout était permis dans les pays sous développés : et l’ONU et ses agences, à quoi servent-elles alors ?
          JPL

        1 autres commentaires
    • Anonyme répond à parvath

      Sans vergogne, de contorsions en mensonges, la logorrhée morbide et mortifère est de sortie. Les défenseurs de l’Arche perdue de Zoé, ces voleurs d’enfants embourbés dans le cambouis ou plutôt dans le déluge et qui n’arrive plus à voguer, osent donner des leçons malgré tous les méfaits de leurs protégés. Accablant et affligeant. Dans le rôle de capitaine Flam, l’illusionniste en chef, Eric Breteau. Dans celui de vice-Capitaine, une femme, petite blondinette agréable à regarder, Emilie Lelouch. Voilà deux malfrats que certains défendent. Des mythomanes reconnus, deux bandits de grands chemins qui ont eu le toupet de tromper tout le monde, même eux-mêmes...
      N’ayant pas su manoeuvrer le gouvernail d’Etambot, le bâteau a coulé. Il y a des innocents. C’est un avis personnel, Dominique Van Winkerberg, médecin, Nadia Merini, infirmière, Alain Péligat, logisticien. Heureusement que les autres sont Blancs et, rien que pour ça, ils s’en sortiront. Sarkozy aurait promis des choses à Idriss Deby. Il gagnera on ne sait trop quoi... Tout le monde ou presque, après le procès fait au Président tchadien, semble mettre de l’eau dans son vin, arguant que les malfrats doivent bénéficier de l’accord franco_tchadien de 1976. Or, aucun des protagonistes n’est poursuivi par la Justice française. Une fois en Hexagone, ils seront libres.
      Mais personne ne pense aux gamins qui allaient vivre un traumatisme certain en arrivant en France. Changement climatique, changement d’environnement, de langue, de vie. Personne ne pense aux parents floués qui auraient probablement vécu un drame indescriptible en perdant qui, son fils, qui, sa fille...
      Pourquoi se poser ces questions ? « Ce ne sont que des enfants Noirs qui ne pouvaient qu’être mieux encadrés en France » répondent en coeur les défenseurs de l’Arche de Zoé, sans honte.

      • Awopbopaloobop_Alopbamboom
        • Posté à 12h04 le 10/11/2007
        • Internaute 21692
          récalcitrant

        quel genre de parents peuventêtre des illuminés qui manipulent, mentent, se cachent, font des trucs en douce, paient des entremetteurs, se fiche du droit tchadien, déguisent des enfants en blessés ?

    • Ashanti
      Ashanti répond à parvath
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 00h23 le 09/11/2007
      • Internaute 10001

      Je vous remercie Parvath. Je suis moi-même le fruit d’une union mixte franco-ivoirienne mais c’est ma mère qui a quittée la France pour Abidjan où elle vit depuis 35 ans.

      Les pays d’Afrique francophone ayant le droit calqué sur celui de la France, il n’y a aucune raison pour que le procés n’ait pas lieu au Tchad.

      Ce matin sur RFI, l’avocat de l’Etat tchadien, Me Philippe Housseini expliquait que toute extradition vers la France était impossible en vertu L’article 49-C de la convention franco-tchadienne et qui indique que « l’extradition est refusée quand une infraction est commise en tout ou en partie sur le territoire de l’Etat requis’’.
      C’est clair l’infraction ayant eu lieu au Tchad, le procés doit se tenir au Tchad.
      Si la France fait rapatrier ses ressortissants au mépris du droit liant les 2 pays, elle ne peut pas dans le même temps se poser en défenseur dudit droit.

  • yapadebug
    • Posté à 18h11 le 08/11/2007
    • Internaute 840

    D’accord avec Ashanti, il faut qu’ils soient jugés au Tchad. Il n’y a pas de raisons de faire autrement.
    La justice parait faire son travail, ils ne sont pas maltraités, ils ont même un traitement de faveur un prison, et peuvent même se faire interviewer dans leur cellule. Alors aucune raison de les rapatrier.

  • Anonyme

    A y réfléchir, les responsables de l’arche de Zoé ont contrevenu à des lois aussi bien françaises que tchadiennes.

    S’étant fait prendre au Tchad, où si j’ai bien compris ils avaient recruté du personnel et organisé une chausse-trape, ils ont à répondre devant la justice tchadienne. c’est normal. Rien n’empêchant d’ailleurs qu’un tel procès soit contrôlé, par exemple, par un groupe d’avocats internationaux.
    Mais les mêmes ont aussi à répondre en France ; d’autant qu’il y a déjà une ou deux plaintes à leur encontre de la part de familles d’accueil, et qu’ils ont quelque peu décrédibilisé l’adoption internatonale.

    Mais dans tout ça, qui défendra les enfants concernés ? Qui va s’inquiéter de leur traumatisme ? De leur intérêt ?
    La France ? Le Tchad ? Me Collard ? Personne ?
    Est-ce que vraiment les responsables de l’Arche avaient pour objectif le bien-être de ces enfants ? J’en doute.

  • Anonyme

    laptop = ordinateur portable

  • yapadebug
    • Posté à 18h43 le 08/11/2007
    • Internaute 840

    Sarkozy vient de déclarer :
    « Le président de la République s’est réjoui de la coopération qui s’engage entre la justice tchadienne et la justice française », selon ses services. « Il a exprimé sa confiance dans la justice et souligné qu’elle devait travailler dans la sérénité et le plein respect de la
    souveraineté du Tchad ».
    Lien

    Ce type change d’avis comme de chemise.

  • Anonyme

    Bonjour,

    Ce n’est pas la première fois que je vous lis, Ashanti, et que certains de vos écrits me laissent une impression étrange.
    Concernantl’arche de Zoé, le procès au Tchad, je vous suis totalement et suis plutôt partisan d’un procès sur place d’abord puis une extradition pour un procès en France, rappelant ainsi que nos petits pieds nickelés ont violé à la fois des lois tchadiennes et des lois françaises. Aux deux états ensuite de trouver un accord pour savoir où ils doivent purger leur peine...

    Par contre, là où je trouve vos propos quelques peu démago voire populiste c’est le procès que vous dressez aux HUMANITAIRES, qui -puisque vous en avez rencontrez- sont un et indivisibles, sont tous les mêmes et se comportent tous de la même manière...

    Je suis moi-même un de ces « humanitaires » maintenant salarié du siège d’une grosse ONG française (présente au Tchad et au Darfour. (oups, j’ai dit que j’étais salarié et je pense que si je vous suis je devrais sans doute en avoir honte).
    Sur l’histoire des laptop et des 4x4 sur le terrain, après quelques années dans l’humanitaire,je suis bien habitué à ce genre d’argument anti ONG un peu « populiste ». Le laptop pourrait nourrir un village pendant un mois... donc les humanitaires devraient utiliser des pigeons voyageurs ou peut-être le télégraphe ? Les humanitaires utilisent des 4x4 qui -c’est vrai- sont neufs à un moment donnée (souvent à l’ouverture d’une mission)... Pourquoi des 4x4 ? peut-être pour pouvoir se rendre à peu près rapidement dans des zones très difficilement accessibles (traverser l’Afghanistan en passant des cols à plus De 3500 m, circuler et intevenir dans le fin fond de la Sierra Léone ou du Libéria en pleine saison des pluies)...
    Les « HUMANITAIRES » comme vous dites utilisent des moyens modernes qui sont à leur disposition et je vous assure que ce n’est pas par soucis de confort ou de luxe mais que ça permet d’aller plus vite et d’aider plus...
    Je sais pour en avoir rencontrer que certains « travailleurs humanitaires » peuvent mal se comporter, et ceci pas uniquement en Afrique... Mais une telle généralisation insulte tous les jeunes gens (qui cumulent un certain idéal et souvent un professionalisme à mettre à disposition de ceux qui en ont besoin - à la différence des zozos de l’arche de Zoé)...
    Enfin, même si les médias actuels ne le mentionnent pas, aujourd’hui au Darfour, 80 ONG internationnales oeuvrent à aider (au sens pur) plus de 2,5 millions de déplacés (nourriture, eau,n soins, etc.) en attendant que les diplomates, les politiques fassent en sorte que ce conflit cesse ou du moins baisse d’intensité -garantissant ainsi un retour possible de ces déplacés dans leurs villages. Il en va de même de l’autre coté de la frontière au Tchad ou le même travail est effectué pour aider les gens à tenir...
    Je sais que tout cela ne suffit pas, mais c’est déjà beaucoup...

    Pour terminer, voici un communiqué de presse co-signé aujourd’hui par 36 ONG internationales présentes au Tchad qui condamne l’initiative de l’arche de Zoé et rappelle les principes d’intervention de ces ONG (qui sont bien loin de « l’AFrique de papa » ou d’un quelconque paternalisme).

    Arche de Zoé : 36 ONG internationales du Darfour condamnent l’ONG française
    TCHAD
    08/11/07

    Les ONG Internationales qui travaillent au Darfour condamnent la tentative récente d’une organisation d’évacuer des enfants du Tchad. Cette activité n’est pas représentative du travail réalisé par les ONG Internationales au Darfour et par nos collègues au Tchad.

    Les ONG Internationales au Darfour se sont toujours pleinement engagées à travailler en accord avec les principes humanitaires et dans le respect des droits de l’homme et du droit international pour que leur travail reste neutre, impartial et responsable vis à vis des communautés locales. De plus, notre travail vise à respecter les droits de l’enfant, de l’individu et des familles.

    En tant que communauté, nous sommes sérieusement concernés par toute altération aux principes humanitaires et nous travaillons ensemble, en collaboration avec les populations et les autorités locales du Darfour pour mettre en place nos programmes.
    Actuellement, 85% de l’aide humanitaire apportée au Darfour provient de la communauté des ONG Internationales.

    Cette déclaration a été signée par 36 ONG Internationales dont :
    Save the Children US, Save the Children UK, Oxfam, World Vision, Concern, Care, Tearfund, International Rescue Committee, Action contre la Faim, Norwegian Church Aid, ZOA refugee Council, International Medical Corps, War Child Holland, FAR, Save the Children Sweden, Medair, Terre Des Hommes, Action on Disability and Development, Solidarité, Acted, IAS, Merlin.

    Voilà,
    Je comprend votre colère que je partage souvent mais la colère ne dois pas se transformer en haine...

    Je ne donnerai pas le nom de l’ONG pour laquelle je travaille car je m’exprime en mon nom propre et préfère rester anonyme

    ces débats sont utiles.

    • Ashanti
      Ashanti
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 00h40 le 09/11/2007
      • Internaute 10001

      80 ONG au Darfour ? ? ?
      Et elles attendent que les politiques fassent leur devoirs ?

      Vous apportez de l’eau à mon moulin. Ce qui interresse les poliques dans la région c’est le pétrole. En y maintenant une présence constante les ONG les dédouanent encore plus de leurs obligations. Pas de besoin de prendre en charge les populations, pas besoin pour les parties en conflits d’avoir l’obligation de s’entendre.

      Je vais vous donner un exemple tout simple. Le Mali est un des pays qui recoit le plus d’aides et comptent nombre d’ONG et pourtant il est toujours parmi les plus pauvres de la planéte.
      Le Sénégal qui compte aussi beaucoup d’humanitaires voit ses jeunes fuir la misère et se noyer dans le détroit de Gibraltar ou en plein océan atlantique.
      A contrario la Cote d’Ivoire recoit beaucoup moins d’aide et les ONG y sont peu présentes, et ce pays s’en sort nettement mieux.
      Comment expliquez-vous cette situation ?

      Chez moi, en Cote d’Ivoire, il y a encore quelques mois nous vivions dans un état de guerre larvée car aucune des 2 parties (gouvernementales et rebelles) ne voulaient céder. Du jour où elles se sont mises d’abord pour évincer la France du processus de réconcialiation, nous allons réellement vers une réunification entière du pays.

      • janpoleroy
        janpoleroy répond à Ashanti
        • Posté à 02h14 le 09/11/2007
        • Internaute 17301

        Beaucoup de membres des ONG ne sont pas conscients qu’elles sont un alibi pratique et inespéré pour les pays occidentaux qui ne font rien et continuent à faire prospérer leurs affaires. Les ONG sont devenues ce qu’étaient les « bonnes œuvres » d’antan qui permettaient aux bourgeois de se dédouaner de leur opulence par l’aumône aux pauvres.
        JPL

  • Anonyme

    es informations sur l’association l’arche de zoé
    Je pense que cette opération était préparée

    -L’objet social de l’association était l’aide aux enfants victime du tsunami de 2004.
    -Il y a un lien organique entre cette association et la société paris biotech santé voir journal officiel du 02/07/2005.
    -stéphanie Dhainaut Lefèbre est chargée du contact au niveau de l’arche de zoé mais elle est aussi directrice de paris biotech santé.
    -Le comité d’évaluation de paris biotech santé a émis un avis sur le programme de l’arche de zoé pour sa mission au Tchad. Dans ce comité siège le pédiatre s’appelant François Sarkhozy qui est le frère de notre président.
    -Voîla la raison de la panique au niveau gouvernemental.

    Je crois aussi que notre président veut rapidement régler cette affaire avant que la presse ne fasse le lien entre son frère et l’association l’arche de zoé
    Je ne pense pas que les français ont encore un comportement colonialiste et il ne faut pas oublier que la france aide l’état du tcad a créer une justice digne d’un éttat moderne.

  • Anonyme

    Je vais pas revenir sur les lois bafoué au tchad.
    Mais la question que je me pose les enfant ils ont bien été apporté par gens ? ?
    Aujourd’hui on parle que de l’arche de zoe mais les chef de village on participé et on fais croire a l’ONG et ils fais croire c’était des orphelin du darfour. Difficile de le vérifilé car pas d’etats civil.
    bref je veux pas défendre l’arche de zoe mais je pense qu’a la base c’est parti d’un bon sentiment de sauver des enfants orphelins.

  • Anonyme

    il est anormal, qu’il n’y est personne dans Rue 89, sachant lire un reportage aussi bidone que celui que l’agence CAPA servi sur la 6 ... limite crapuleux !
    jamais une ligne.
    il y a beaucoup a voir ; quelques lignes nous sortiraient de cet immense robinet d’eau tiede

  • Anonyme

    Il est en effet intéressant de s’interroger si l’affaire de l’arche est la partie immergée de l’iceberg (des ong pourries ?) ou juste un cas isolé.
    Au delà de cette question on peut juste constater qu’il n’ya de développement qui se fasse sans amour propre, sans orgueil national.
    Sans remettre en cause, l’action des ONG, on peut prédire qu’elles auront réussi le jour où elles n’auront plus lieu d’être ; agissent-elles dans ce sens ?
    Peut être que cette affaire, par la révolte qu’elle suscite, conduira les jeunes Africains eux même vers plus d’actions.

  • Servais-Jean
    • Posté à 01h58 le 09/11/2007
    • Internaute 4591
      43

    @ Ashanti.

    Dans le fond vous avez raison mais lorsque l’on veut défendre une idée il ne faut pas se servir de caricatures pour déprécier l’adversaire.

    J’ai lu votre papier en entier et j’ai été étonné a la fin de voir que les lecteurs vous avez mis un « inutile ».

    Je sais qu’ici aussi des Farceurs ou plutôt des farcisseurs sévissent et contredisent par principe les articles publiés.

    Mais je pense que les réactions non fermées vous conforteront dans votre amour de l’Afrique.

    En tout cas merci pour cet article.

    • Ashanti
      Ashanti répond à Servais-Jean
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 09h16 le 09/11/2007
      • Internaute 10001

      Je ne m’attendais pas à ce que mon billet soit apprécié. D’autant que je suis africaine.
      Beaucoup préférent continuer à fermer les yeux, grand bien leur fasse. L’avenir n’est pas de leur côté.
      Ma génération de trentenaires prenons note de leurs agissements, nous arrivons au pouvoir et les choses changeront.
      Lors des mails échangés avec Pierre Haski,il me faisait part de cet article fort interressant du International Herald Tribune :
      Lien

      • Anonyme répond à Ashanti

        Bonsoir,

        Ashanti je tiens également à vous féliciter pour la limpidité et l’exactitude de vos propos.
        Je pense qu’une certaine conscience tend à émerger concernant les rapports franco-africains...Il est difficile pour certains de comprendre votre point de vue, bercés par les infos qu’on leur sert au petit déjeuner / déjeuner et diner...On a trop tendance dans tous ces journaux et autres reportages de présenter les Africains comme des personnes sous-évoluées, sans systeme judiciaire « valable » pour nous autres européens par exemple. Cela est aussi dû au fait qu’aucun de nous n’a eu connaissance de la véritable histoire de l’Afrique durant notre scolarité. Tout ce qu’on apprend (à peu près) s’arrete à l’esclavage (et encore) et à la colonisation. Tout ceci se résumant à un continent pauvre où règne famine, désolation et guerres. On ne dira jamais que cette afrique a aussi été le terrain de civilisations et royaumes glorieux dont l’évolution a été stoppée par les génocides cités précédemment. Cette afrique est pour les grandes puissances un grand terrain de jeu, de pillage, de traffic (d’enfants entre autres)...C’est malheureux, c’est triste, c’est abjecte.
        En ce qui concerne l’affaire de l’arche de zoé, ces trafficants d’enfants doivent etre jugés au Tchad, le délit, les victimes se trouvant là-bas. C’est sûr que 20 ans de travaux forcés comparés à une probable peine se résumant à du sursis en France peut faire peur...Mais bon, je ne me fais pas d’illusion, notre cher président saura faire revenir les coupables, les négociations doivent aller bon train et je suis certain que la date de retour est déjà prevue...

      • Anonyme répond à Ashanti

        Heu, Ashanti...PFFFFF...Votre prose est pénible à lire.
        Je ne rève pas que vous arriviez au pouvoir.

        ena

  • Anonyme

    #Sans remettre en cause, l’action des ONG, on peut prédire qu’elles auront réussi le jour où elles n’auront plus lieu d’être ; agissent-elles dans ce sens ? #
    tres juste !

  • Anonyme

    Bernard Kouchner, dans sa dernière interview a cru bon de préciser au sujet de l’arche de Zoé que ses membres avaient sûrement de bonnes intentions.
    Nicolas Sarkozy, dans son discour de Dakar, soulignait que le colonisateur était lui aussi plein de bonnes intentions.
    Et alors ? C’est une excuse ?

    D’un côté, on parle de la professionalisation des ONG, de l’autre, on joue avec les notions de bien, de bonnes intentions, d’émotions, d’affectif dans l’humanitaire. Deux exemples :
    Pour récolter des fonds, les ONG jouent sur l’émotion, mettent en scène la misère, associent don et sauvetage d’enfants, etc.
    Les travailleurs en ONG du Nord sont pour la plupart des volontaires ou des bénévoles. Ils ne sont pas là pour faire carrière ou pour l’argent, ils sont là pour faire le bien.

    Avec l’Arche de Zoé, on se rend bien compte que ce n’est pas si simple : vouloir faire le bien peut mener aux pires actions. On se pose alors des questions sur les ONG : Quelle légitimité ont-elles ? A qui rendent-elles des compte ? Comment travaillent-elles ?

    Tout d’abord, il me semble utile de différencier le cadre de l’urgence de celui du développement.

    Dans l’urgence, on est dans une situation de crise et si on n’apporte pas les biens et services essentiels à des populations, des vies sont menacées. Est-ce à l’ONU, aux ONG ou à d’autres institutions de faire ce travail ? Il me semble que dans ce cas, il faut des organisations apolitiques, efficaces et rapides : les ONG me semblent alors plus mieux armées que l’ONU, des états ou des institutions internationales.

    Dans un contexte de développement en revanche, on peut se poser la question de la place des ONG : est-ce vraiment leur rôle que de construire des écoles, de faire des puits ou de soigner les gens ? N’est-ce pas plutôt le rôle des gouvernements en place ? Que dirions-nous si des Chinois choqués par le sort de certaines personnes agées en France venaient faire des projets pour s’occuper d’eux ?

    Il me semble que la question essentielle qui se pose est celle de la qualité du travail et du devoir de rendre des comptes des ONG. Ces notions commencent à prendre l’importance au sein des ONG qui craignent de perdre la confiance des donateurs.
    La question du rôle des états ou de l’ONU dans le processus de contrôle et de régulation des ONG, à travers par exemple des accréditations mériterait d’être posée. Ce n’est apparament pas l’avis de Bernard Kouchner...

    Loïc

  • Anonyme

    Personnelement, je trouve qu’il est légitime que le procès se déroule au Tchad, c’est un état souverain, mais une chose me fait peur c’est quand j’ai vu le président tchadien après avoir rencontré l’association porter de très lourdes accusations sans aucunes preuves, ce n’est pas le problème qu’il est tchadien vraiment je m’en fous il pourrait etre italien ou je sais pas quoi que je serais autant choquée.
    On ne peut pas se permettre sans preuve aucune de porter de telles accusations qui que l’on soit rendez vous compte trafic de pédophilie, d’organe mais c’est atroce et en plus c’est faux ! Je ne défend pas leur action mais je crois qu’il faut etre un minimum nuancé quand meme, ils ont fait des erreurs c’est surs et criticable bien évidemment maintenant ce n’est pas une raison pour dire tout et n’importe quoi, encore une fois dans quel pays qu’on se trouve, on en a l’exemple en France et partout dans le monde.

  • Anonyme

    Coupables d’indifférences. De silences. De mépris et de violences. Complices d’infamies, de vilénies, et tous réunis dans la même vulgaire association de malfaiteurs prédateurs : Nous tous sommes des comparses associés aux actes des tueurs de vies et des assassins de survies, de tout un continent meurtri !

    Non ! Ne renions plus notre Grand Crime contre l’Humanité ! Nous tous profitons sans scrupules des actes de pirateries de ces toutes-puissances matérialistes, dont nous sommes devenus des valets, puisqu’elles nous assurent nos quotidiens, appuient nos suffisances et endorment nos culpabilités, d’êtres soi-disants raisonnables, mais sans aucune sagesse !

    Persister de refuser ces terribles réalités rendront fous de regrets nos générations futures : Osons regarder en face, l’étendue infinie de nos pourritures glacées, acceptons enfin de voir défiler sous nos yeux repentis, toutes les figures, de toutes les âmes de tous ces trépassés, que nous avons enfermés dans des tombeaux d’oublis, abandonnés au bord de nos repas d’ogres insatiables, et rejettés dans les profondeurs de notre indicible vanité, d’humains qui se targuent d’appartenir à des cultures développées, prétendument évoluées.

    Nous avons pillé et continuons de brigander l’Afrique. De dérober ses fruits. D’incendier ses racines. De ravager ses traditions. Nous avons asservi ses ancêtres, battu ses hommes, violé ses femmes, volé ses enfants, et voilà que nous poursuivons toujours nos basses-oeuvres en toute impunité, plus pitoyables encore que le dernier des derniers des individus misérables.

    A quelle sorte de dignité et de respect pouvons nous prétendre sans en rire s’il vous plait ?

    Partout où nous sommes passés, nous avons cassé, divisé, brisé, détruit et avili tout ce que nous touchions : Nous avons transformé la paix des plaines en des océans de haines, remplacé la sérénité des siécles en des passions vilaines, et gravement modifié le cours du temps en des brasiers ardents.

    Nous, occident bien-pensant. Nous, civilisations éduquées et instruites. Nous, villes de lumières et de progrés. Nous, vils esclaves de profits, bêtes égoïstes et stupides. Nous, arrogants et fiers de nos ignobles dominations économiques et militaires. Nous, indubitables et intangibles dégénérescences de l’espèce humaine, que la Terre peine à porter, à défaut déjà peut être d’avoir à subir la pénitence de nous supporter.

    Voyez encore notre incroyable et vaine prétention d’humanitaires désoeuvrés à Abéché au Tchad, hypocrisie cachée sous l’enjoleuse appellation de « children rescue », pourrie de compassion utilitaire, et d’ingérence déplacée. Rappelons nous encore sur notre île aussi la sainte volonté d’aider des filles et des fils, enlevés à l’amour de leurs familles démunies, et exilés loin de leurs coeurs. Ecoutons enfin transpercer dans le noir de nos nuits, les cris perdus de tous ces immigrés éperdus d’espoirs, qui frappent aux portes de nos conforts sans remords, et qui traversent des frontières de peurs, de douleurs, et de malheurs, sans fin autre que celle de désirer profiter juste un peu, de tout ce que nous avons, hier, aujourd’hui, et demain sans frein, retiré de leurs bouches, soutiré de leurs assiettes, et surtout prélevé sur leurs faims.

    Lampedusa, Ceuta et Melilla ou Mayotte résonnent comme autant de Gorée contemporaines : Des escales qui sonnent le glas et l’effroi de milliers d’âmes blessées, rabaissées, humiliées et bafouées : Ô combien immense est ma Honte, mais combien plus intense est ma Colère ! Mais de quelle conscience sommes nous dotée pour laisser se perpétrer de telles horreurs ?

    Sommes nous véritablement si méprisables pour être aussi abominables ?

    Jean Salim R
    Lien

    • janpoleroy
      • Posté à 14h22 le 09/11/2007
      • Internaute 17301

      Je souscris entièrement ! Je regrette cependant que vous ayez un peu trop tendance à culpabiliser tous azimuts, le fort comme le faible, le riche comme le pauvre,... en un mot l’exploiteur et se victime exploitée. Nul n’est totalement vierge cela va de soi puisque c’est nous tous qui mettons (ou laissons mettre) en place nos gouvernants qui n’envisagent en aucune manière de changer les choses, mais j’ai quand même un peu de mal à me sentir coupable d’un état de choses contre lequel j’ai combattu toute ma vie. Alors oui, nous, occidentaux, avons créé un monstre d’inhumanité qui continue à prospérer sur les décombres de nos ambitions démesurées, mais restons tout de même lucides, l’ouvrier français qui peine à terminer ses fins de mois, le chômeur en perdition ou le précaire exploité sans vergogne par des employeurs sans scrupule... ne peuvent être tenus responsables de cet état de fait. Alors soyons clairs et appelons un chat, un chat : les vrais responsables qu’il convient de désigner et de condamner, ce sont nos gouvernants qui perpétuent la sale besogne, nos grands patrons et la classe privilégiée qu’ils représentent, qui pillent sans honte et à moindre coût les richesses de ces pays exsangues, au besoin en soudoyant des dirigeants qu’ils ont eux-mêmes aidé à mettre en place. Alors non, nous ne sommes pas « tous coupables », en tous cas ^pas à un tel niveau, quand nous-mêmes ne sommes qu’une autre catégorie d’exploités, certes consentants mais exploités tout de même.
      Merci cependant pour votre envolée lyrique -et combien efficace- qui présente le mérite selon moi, de mettre en place les acteurs d’un drame planétaire dont l’Arche de Zoé » n’est qu’un épisode parmis d’autres, et d’en situer les enjeux.
      JPL

      • Anonyme répond à janpoleroy

        Bonsoir à vous,

        Merci JPL pour vos remarques pertinentes : En effet, les coupables directs sont bien « les toutes-puissances matérialistes...dominations économiques et militaires », qui pillent l’Afrique (et d’autres parties du monde d’ailleurs), pour répondre à nos besoins de consommations, mais je crois que les gouvernements qui les soutiennent, qu’ils soient de droite ou de gauche, sont insuffisamment conscients des drames, qui en découlent : Et force nous est de constater, que cette apathie, est aussi notre, car quelque part, tout électeur, a sa part de responsabilité, de facto, également, moindre certainement, parce que plus inconsciente peut être, de l’impact de sa consommation, auprès de personnes comme vous et moi, qui patissent de nos choix de sociétés.

        C’était le but premier de mon texte : Percuter les consciences, afin que nous réalisions, que le plus petit de nos achats, participe, indirectement, à la prévarication d’un continent (Afrique ou autre), à l’aggravation des inégalités dans les pays d’où sont originaires les matières premières de nos produits.

        Par ces actes au quotidien, non seulement nous procréons de la misère, mais en plus, nous créons surtout l’aspiration de cette immigration, non désirée par les personnes concernées : elle est loin d’être choisie (mais vous le savez je pense), étant en soi un mal subie, avant d’être l’espoir d’un meilleur.

        Personne ne souhaite quitter la terre qui la vue naitre, et encore moins ses univers sociaux et culturels, dans lesquels il a grandi (comme vous le savez aussi, d’après ce que je comprends, en vous lisant).

        Mon objectif réel, est moins de culpabiliser, que de sensibiliser le citoyen lecteur : Si nous avons à poursuivre ainsi nos croissances (je suis d’avis contraire, mais ces contrées ont aussi soif de devises...dans un premier temps), partageons avec elles les fruits des richesses que nous en retirons, à commencer par les sommes colossales, dépensées pour tenter de consolider des murs passe-murailles, à nos frontières, il serait peut être judicieux, d’investir sur du long terme, en créant sur place, de l’emploi, du pouvoir d’achat, et de la joie retrouvée au travers de la Dignité professionnelle, avec la construction des infrastructures, dont nos voisins ont un immense et cruel besoin (écoles, hopitaux, routes, usines...), au lieu de subvenir, ponctuellement avec de l’humanitaire, à des urgences dont nous ne verront jamais la fin...et qui quelque part, je crois, avilissent l’être humain, en le maintenant dans un état de dépendance quasi-permanent : Attention à la colére qui pourrait être ainsi générée...

        Ré-inventons un co-développement réel, profond et durable, d’égal à égal, avec des interventions controlées, et tournons le dos à des pratiques, qui favorisent la corruption, et conduit tous ces pays à la ruine sociale, en gangrénant et les espoirs de chacun, et les voeux collectifs de vivre dans de vrais démocraties.

        Pour clore, je souhaite vous dire de nouveau merci, pour vos compliments, qui me vont droit au coeur, même si j’ai conscience d’avoir seulement jeté une bouteille à la mer, sans bouchon qui plus est, bien sûr, et donc appelée à sombrer dans les profondeurs des archives numériques...mais qu’importe, gardons la foi, en la capacité de réflexion de chacun, qui à terme, de toute façon, finira bien par aboutir : La révolte de l’Ethique Humaine est immortelle, et vaincra, tôt ou tard !

        Mais combien de drames auparavant...

        Bien à vous,
        Jean Salim R

    • Lauret
      • Posté à 20h02 le 09/11/2007
      • Internaute 21650

      Merci d’avoir pensé aux enfants déportés de La Réunion vers la Creuse. Lauret.

  • Humain
    • Posté à 11h17 le 09/11/2007
    • Internaute 21387

    Darfour, Afrique : Cela fait des années qu’il y a des milliers de morts, qu’il y a des enfants vendus.... Que les femmes sont violentées.
    On ne s’en préoccupe seulement « que » maintenant ? ? ?
    Tout cela au moment où l’on parle de pourparlers au Tchad-Darfour-corne-de-l’Afrique ?
    Nous faudra-t-il faire acte de contrition pour cette nouvelle forme lucrative de colonialisme que deviennent les ONG ?
    En effet, de plus en plus les actes de secours sont centrés sur des personnes, des familles, des régions désignées par des « chefs de village », par trop « interessés » ?
    Tout ceci est une politique sur grand écran destinée à nous voiler les effluves d’intérêts qui pourraient transparaître de cette ténébreuse affaire de Zoé ! !
    Nous en verrons (peut-être) la suite avec les propos de spécialistes convenus et arrosés de larmes de crocodiles destinés à sensibiliser les gogos corvéables que nous sommes ! !
    Tout cela occulte le fond économique de toute cette agitation. Les liens entre l’argent du Tsunami (Où est-t-il ?) les Kalachnikovs (toutes neuves)... Le Coltan, le pétrole ou l’Iran, le Soudan ? La chine ? ...
    Le Coltan ? Nos ordinateurs ont besoin de « coltan », tout comme nos téléphones et nos Ipods….
    C’est un minerai, (très cher) venant du Congo, et transitant, par le Soudan et le Tchad pour rejoindre le chemin de l’Uranium…. Le Coltan est nécessaire à l’électronique, un peu comme le pétrole est nécessaire pour les plastiques… Mais contrairement au diamant ou au pétrole, le coltan n’est pas « traçable » ! !
    Le coltan n’est pas seul en cause, certes... !
    Et pendant ce temps … ? La Turquie génocide, le Pakistan « hégémonise », et la Birmanie s’organise…. Et les femmes, partout continuent à être voilées et les enfants violés…
    Et partout les devoirs de chacun sont oubliés, et les droits de beaucoup, vilipendés.

  • Anonyme

    Ashanti,

    même si je partage un certain point de vue sur l’attitude occidentale qui trouve ses racines dans les colonies, vos propos sur le positionnement des ONGs avec leurs moyens est une caricature ridicule. Effectivement, il faut aux ONGs des ordinateurs pour travailler plus efficacement. L’image du sac de riz sur l’épaule est bien restrictive et loin de la réalité du travail des ONGs, fussent-elles occidentales. Les ONGs ont d’ailleurs un travail qui se fait en partenariat avec les organisations locales parce qu’elles les respèctent et croient en leur capacité de contribuer elles-mêmes aux besoins de leur population.
    L’Arche de Zoe est un exemple lamentable mais heureusement bien loin de représenter l’essentiel des ONGs qui n’ont de cesse de se montrer professionnelles et s’adapter aux contextes dans lesquels elles interviennent ... ordinateurs en main.

  • Anonyme

    Sur le site d’Euronew, Lien
    qui nous annonce la libération du pilote belge impliqué dans l’affaire AdZ, un petit lien pub : passez vous-aussi votre permis pour piloter un avion, vous pourrez être le suivant...

  • Anonyme

    Deux questions.
    Pourquoi y avait-t-il 4 fois plus de garçons que de filles parmi les 103 enfants ?
    Est-il exact que l’on n’a emmené que des enfants en bonne santé ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2