Compte-rendu d'audience 13/03/2010 à 12h31

Justice : Bolloré poursuit France Inter « pour l'exemple »

David Servenay | Ex-Rue89


Bolloré fait un discours à Surennes en mai 2008 (Philippe Wojazer/Reuters)

« Lorsque nous avons compris qu’une campagne de presse était lancée contre le groupe, Vincent a décidé d’y mettre un terme en attaquant. » Tapi au fond de la salle d’audience, le communicant Michel Calzaroni ne cache rien de la volonté de son client. En poursuivant en diffamation France Inter, Vincent Bolloré veut faire « un exemple ».

En décembre, nous avions raconté la première audience de ce procès. Mercredi et jeudi, le tribunal a soupesé le reportage de Benoit Collombat (avec qui j’ai co-dirigé un livre sur le patronat) diffusé le 29 mars 2009, Cameroun : l’empire noir de Vincent Bolloré.

Bolloré veut « stopper une campagne de presse »

Si vous ne l’avez pas écouté, ce récit long format décrit la façon dont la société civile perçoit les activités du groupe Bolloré au Cameroun : train, installations portuaires ou encore les plantations. Un tableau plutôt sombre où le concessionnaire n’apparaît pas sous son meilleur jour.

« C’est indigne », rétorque Dominique Lafont. Face à ces « accusations graves et mensongères », le directeur général de la branche Afrique assène :

« Bolloré en Afrique est une entreprise citoyenne. (...) Notre stratégie est de désenclaver l’Afrique. »

Il attend donc de la justice « réparation ».

La Socapalm, une entreprise publique privatisée en 2000

La Socapalm (société camerounaise de palmeraies) est entrée dans le giron du groupe en 2000, après privatisation. Cette palmeraie de 9 000 hectares (12 600 terrains de football) emploie 300 salariés permanents et 1600 journaliers. La description de leur travail est dantesque.

Isabelle Ricq, 26 ans, photographe, a passé un mois sur place en février-mars 2009 :

« Nous avons fait un tour dans la plantation de Kienké. Aucun des ouvriers n’avait un casque, très peu avait des gants ou des pantalons longs. Ils se surnommaient eux-mêmes les “esclaves de la Socapalm”. Ils sont employés par des sous-traitants qui leur doivent des mois de salaires, ils sont pris en otages. »

Charles Fongio, 56 ans, secrétaire général de la Socapalm, 30 ans de maison réplique :

« Les équipements doivent être adaptés, comme des bottes dans les champs. Il est difficile d’avoir des casques, car il faut garder de la convivialité dans le travail. »

Et le témoin insiste sur la politique sociale de l’entreprise :

« Les logements ont été construits par la Socapalm. Nous avons obligation de loger et soigner ces gens. Tout est gratuit. Le plus bas salaire est 1,5 fois le SMIC camerounais. »

Selon la grille des salaires de 2009, un coupeur gagne entre 32 000 FCFA (50 euros) et 183 000 FCFA (270 euros) par mois.

Julien-François Gerber, 29 ans, est doctorant suisse en économie écologique des plantations industrielles. Il a observé les relations des riverains avec la plantation d’octobre 2006 à février 2007 :

« Le reportage est relativement doux comparé à la réalité sur place. Les gens gagnent 1,5 euros par jour. Avec les arriérés de salaires, cela permet à la direction de les retenir sur place.

La Socapalm a été punie en 2001 pour ses pollutions. Elle a payé une amende, mais rien n’a changé. Il y a un ruisseau d’huile non traitée qui sort de l’usine et va directement dans la rivière.

Il n’y pas d’accès à l’eau potable, les latrines sont pleines avec une odeur épouvantable. M. Pajot, le directeur de la plantation, m’a dit : “Je sais bien, les conditions de vie sont déplorables, c’est la sous-traitance...” »

Problème : M. Pajot n’a pas été cité comme témoin par la partie civile. Or, il est au cœur de la polémique. Pourquoi le journaliste ne fait-il pas état du point de vue de la direction ?

Didier Sudre, 48 ans, opérateur son de Radio France. Il était sur place, en février 2009, pour un rendez-vous pris avec M. Pajot.

« A la Socapalm, nous avons attendu quatre heures. Un homme arrive en voiture, il entre dans le bureau et repart. On me dit “c’est le patron de la Socapalm, M. Pajot”, avec qui nous avions rendez-vous. Nous ne l’avons plus jamais revu. »

Les dettes restent sur place, les bénéfices remontent au Luxembourg

Pour Dominique Lafont, le groupe Bolloré n’est pas comptable de la gestion de la Socapalm :

« Cela passe par une participation minoritaire, via le groupe Fabri. Toutes les entreprises sont en gestion directe, toutes sauf Socapalm. »

Martine Orange, journaliste à Mediapart, auteur d’une longue enquête (jamais attaquée) sur les structures financières du groupe Bolloré, en particulier à partir de 1996 où il rachète l’empire colonial Rivaud :

« Toute une partie de cet empire est au Luxembourg. Bolloré le partage avec les deux familles historiques du groupe Rivaud : les Fabri et les de Ribes, appuyés sur quatre ou cinq holdings de tête. »

Parmi ces holdings, la Socfinal :

« La Socfinal est une société cotée au Luxembourg. Bolloré en détient 38%. L’une de ses filiales s’appelle Intercultures, c’est d’elle dont dépend la Socapalm, qui dégage entre 40 et 44% de marge d’exploitation avant impôt. C’est une activité très profitable. »

Le fonctionnement est le suivant :

« La société laisse les dettes sur place, mais remonte les bénéfices au Luxembourg. Sa vraie richesse est là, Vincent Bolloré y puise la manne financière pour mener ses batailles boursières. (...) Il n’a jamais été partie prenante à la gestion quotidienne des plantations. Néanmoins, comme actionnaire, il ne peut pas ne pas savoir ce qui s’y passe. »

Didier Taillet, fondé de pouvoir de Micheline de Rivaud, l’une des héritières de l’empire du même nom, a étudié de près les structures du groupe :

« La Socfinal a été fondée en 1959, au Luxembourg, avec les Belges. Dans le bilan de Socfinal, Socapalm remonte 45% de bénéfices. Tout cela permet d’échapper à l’impôt, avec des défiscalisations très confortables. Tout ce travail en Afrique remonte dans les paradis fiscaux... ce n’est pas un scoop. Cela fonctionne depuis 1910. »

Alors, qui dit vrai ? Olivier Baratelli, avocat de Bolloré, interroge le journaliste :

- « Aujourd’hui, vous avez des doutes ?
- Non, dans la mesure où l’on a bien entendu un contraste entre le discours public de M. Bolloré, le côté “tout est au mieux dans le meilleur des mondes” et la parole de ces gens, qui est la réalité. »

Dominique Lafont, dont on peut écouter l’interview en ligne sur le site de France Inter :

« On ne joue pas avec le groupe. C’est vrai que le Cameroun est un pays dur. Nous aussi, on a des témoins qui avaient peur des représailles. J’ai le sentiment que dans cette affaire, ce n’est pas le groupe Bolloré auquel on s’est intéressé. C’est une affaire franco-française qui nous dépasse. »

Quelle affaire ? Quel complot ? Mystère... En attendant, le groupe Bolloré a lancé d’autres poursuites devant la XVIIe chambre du tribunal de Paris, spécialisée dans les affaires de presse, contre :

  • Isabelle Ricq, photographe indépendante

Jugement de cette première affaire, le 6 mai 2010.

Correction, le 13/03/2010, à 18h15 : l’hebdomadaire Témoignage Chrétien ayant relaté l’affaire n’est pas poursuivi par Bolloré.

  • 54974 visites
  • 154 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jma14
    • Posté à 12h50 le 13/03/2010
    • Internaute 31729

    Je ne suis pas sarkosiste, mais toujours tout ramener à sarko, ca en devient un peu pénible. Et vous volez le débats des africains !
    Ca revient à faire du nombrilisme à la Française sur tous les sujets alors que ces africains sont plus à plaindre que nous (sarko a été élu démocratqiuement, retournez vous sur les Français qui n’ont pas voté comme vous ou respectez la démocratie) !
    Et si nous parlions plutôt de l’Afrique, que peut-on faire pour appliquer les contraintes du droit Français dans les filiales étrangères ? Par exemple.

    • AlfredoGarcia
      AlfredoGarcia répond à jma14
      Rien
      • Posté à 13h01 le 13/03/2010
      • Internaute 47461
        Rien

      Il a ramener et ramener, certains rapportent tout à Sarkozy, d’autres rapportent beaucoup à Sarkozy.

      Ceux qui ont voté pour lui ont le droit de tout en ramener, ils ont un yacht, probablement acheté et maintenu par l’argent du travail de ces employés « surpayés » de Socapalm, traversé dans la gorge.

       
      • jma14
        jma14 répond à AlfredoGarcia
        • Posté à 13h21 le 13/03/2010
        • Internaute 31729

        Vous n’avez pas bien compris le sens de ma remarque !
        Je vais vous le dire autrement, d’après l’artcile ces pratiques remonte au début du siècle. Quelques gouvernements de gauche sont également passés ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
        Quand vous aurez compris que votre bi-partisme vous enferme.

        • AlfredoGarcia
          AlfredoGarcia répond à jma14
          Rien
          • Posté à 13h31 le 13/03/2010
          • Internaute 47461
            Rien

          Je ne crois pas que Vincent Bolloré soit un proche de Jospin, et en 2001 il a été condamné par la justice camerounaise.

          Mais ce de quoi on parle ici est de cette prétention de caste de vouloir faire taire les médias français.
          C’est l’arrogance des ces « tycoons » français, boostés par l’argent publique français et qui s’arrogent le droit de ne pas respecter la liberté de la presse.

          • jma14
            jma14 répond à AlfredoGarcia
            • Posté à 13h36 le 13/03/2010
            • Internaute 31729

            « Je ne crois pas que Vincent Bolloré soit un proche de Jospin, et en 2001 il a été condamné par la justice camerounaise. » Bravo, vous venez de comprendre que ramener ce débat a un politique ne rimait à rien.

            Par contre vous continuez à regarder votre nombril, pas très socialiste cà.

          • clement_m-
            clement_m- répond à AlfredoGarcia
            maître contradicteur
            • Posté à 13h44 le 13/03/2010
            • Internaute 100136
              maître contradicteur

            Ce qu’il essaie d’expliquer, c’est que tous les partis passés au pouvoir ont des liens avec des industriels ou financiers aux pratiques peu claires. Rien ne sert de stigmatiser la droite sarkozyste alors qu’il se passait exactement la même chose sous Mitterrand, par exemple.

            Ce n’est pas pour dédouaner Sarkozy de ses relations amicales troubles, mais ce n’est pas vraiment le sujet...

            • AlfredoGarcia
              AlfredoGarcia répond à clement_m-
              Rien
              • Posté à 14h16 le 13/03/2010
              • Internaute 47461
                Rien

              Je n’ai pas un point de vue comme le votre, à vous deux.
              Je le trouve trop bancal, trop simpliste.
              Auparavant on appelait cela de poujadisme, aujourd’hui l’expression consacrée est : « tous pourris » , un genre de « théorie du complot », et les « théories du complot » m’ennuient .

              p.s. : oui je serais plutôt Socialiste, je n’ai pas de carte, mais je ne crois pas que quelqu’un ayant voté pour Séguin, Debré ou même Juppé aurait un yacht traversé dans la gorge

              • jma14
                jma14 répond à AlfredoGarcia
                • Posté à 16h05 le 13/03/2010
                • Internaute 31729

                « tous pourris“Je crois que vous m’avez pas bien lu.

                Le plus important ce n’est pas le vote, c’est le destinataire des enveloppes. Les trois dont vous parlez sont arrosés comme tous les autres.

                • AlfredoGarcia
                  AlfredoGarcia répond à jma14
                  Rien
                  • Posté à 16h55 le 13/03/2010
                  • Internaute 47461
                    Rien

                  Cela il faudrait prouver ; s’il a eu l’affaire de la famille Juppé qui squattait les immeubles de la Ville de Paris pendant l’époque de leur pouvoir à l’Hôtel de Ville, par contre je ne jamais lu ni entendu parler d’un quelconque affaire louche dans lesquels étaient cités les noms de Philippe Séguin et Jean-Louis Debré. Il vous faudra éclaircir ma lanterne et les prouver ces affaires louches.....mais non han ? C’est du « tous pourris » n’est-ce pas ?

                  • jma14
                    jma14 répond à AlfredoGarcia
                    • Posté à 17h38 le 13/03/2010
                    • Internaute 31729

                    Je suis en ancien chargé d’affaires d’ELF. Ils ont toujours distribué des enveloppes aux partis toutes couleurs confondus (FN, communiste...). Il y a une grosse différence entre la couleur des dirigeants et le pragmatisme des affaires. Le tous pourris, je n’y crois pas. C’est une question d’homme, un chef d’entreprise ,e réfléchi pas comme un DG salarié, par exemple. En revanche quand on arrive à un certain niveau... !

          • Hulk
            Hulk répond à AlfredoGarcia
            Gros con de droite
            • Posté à 15h58 le 13/03/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            « C’est l’arrogance des ces “tycoons” français, boostés par l’argent publique français et qui s’arrogent le droit de ne pas respecter la liberté de la presse. »

            Ils ne s’arrogent en aucun cas ce droit. Avez-vous vu des milices envoyées par Bolloré faire fermer ces journaux ?

            Non, bien sûr. Il porte plainte, c’est son droit. Et la justice tranchera.

            Si le tribunal condamne les journaux, cela ne signifiera pas que « Bolloré se sera arrogé le droit de ne pas respecter la liberté de la presse », mais que ces journaux auront été reconnus coupables d’infractions ou de délits.

            • AlfredoGarcia
              AlfredoGarcia répond à Hulk
              Rien
              • Posté à 16h41 le 13/03/2010
              • Internaute 47461
                Rien

              Il y a des des milices d’avocats, de cabinets tout entiers pour le faire.
              C’est de l’arrogance. et il ne fait cela parce que il sait qu’il peut cacher tous les faits.

              Qu’il ouvra donc la comptabilité de son entreprise pour que la justice puisse se rendre compte des « turpitudes » des journalistes.

              • Hulk
                Hulk répond à AlfredoGarcia
                Gros con de droite
                • Posté à 16h49 le 13/03/2010
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                C’est vrai, mais c’est un autre sujet. Deux autres sujets d’ailleurs : la difficulté de la preuve, et le harcèlement judiciaire du fort envers le faible.

                Mais ça n’empêche pas que le tribunal pourra tout à fait débouter Bolloré et le condamner à indemniser les frais de justice, s’il juge que les journaux n’ont commis ni infraction ni délit.

                • AlfredoGarcia
                  AlfredoGarcia répond à Hulk
                  Rien
                  • Posté à 17h01 le 13/03/2010
                  • Internaute 47461
                    Rien

                  et il s’enficherait éperdument de perdre cette bataille judiciaire.
                  Ce qu’il fait c’est de l’intimidation en direction des médias ; Rue 89, Libération ou Médiapart non pas de cash pour soutenir une procédure contre ses « milices » d’avocats, et comme, d’autre part ses affaires africains sont louches et fonctionnent dans les limites du travail forcé et de l’esclavage (ce n’est pas la première fois que cela a était dit dans les médias) il lui faut taire les médias pour bien mener ses affaires

                  • Hulk
                    Hulk répond à AlfredoGarcia
                    Gros con de droite
                    • Posté à 17h19 le 13/03/2010
                    • Internaute 108405
                      Gros con de droite

                    Cela étant, depuis le temps qu’il y a de grands groupes capitalistes fortunés qui n’aiment pas qu’on mette le nez dans leurs affaires et qui emploient des nuées d’avocats, il y a quand même toujours une presse libre qui met son nez dans leurs affaires. Ca semblerait indiquer qu’on a atteint un certain équilibre qui fonctionne correctement.

                    La profession pourrait d’ailleurs constituer un fond d’assurance pour aider à faire face aux conséquences sur la trésorerie du harcèlement judiciaire, si cela n’existe pas déjà.

          • leo s
            leo s répond à AlfredoGarcia
            (...)
            • Posté à 16h19 le 13/03/2010
            • Internaute 73621
              (...)

            Jean Glavany
            ministre et conseiller de Jospin fait partie du Conseil stratégique du groupe Bolloré

            • AlfredoGarcia
              AlfredoGarcia répond à leo s
              Rien
              • Posté à 16h49 le 13/03/2010
              • Internaute 47461
                Rien

              Cela m’étonnerai que Jean Glavany soit d’accord pour limiter la liberté d’expression, donc je ne vois pas pourquoi vous venez citer son nom ici.

              La critique est sur cela, l’arrogance de ne pas accepter la liberté de la presse pas sur autre chose.

            • ydcl
              ydcl répond à leo s
              • Posté à 18h13 le 14/03/2010
              • Internaute 17421

              Faux, Glavany fait partie d’un « groupe de pensée », sans aucun droit de vote. Avant de lancer des accusations pareilles, il serait de se prémunir d’une preuve, sinon c’est de la désinformation !

              • leo s
                leo s répond à ydcl
                (...)
                • Posté à 11h20 le 15/03/2010
                • Internaute 73621
                  (...)

                Faux, Glavany fait partie d’un « groupe de pensée »,

                ça c’est le bouquet

                (je connais J G)

                • ydcl
                  ydcl répond à leo s
                  • Posté à 13h35 le 15/03/2010
                  • Internaute 17421

                  Des preuves de tromperie svp ?

                • ydcl
                  ydcl répond à leo s
                  • Posté à 13h35 le 15/03/2010
                  • Internaute 17421

                  Des preuves de tromperie svp ?

                  • leo s
                    leo s répond à ydcl
                    (...)
                    • Posté à 13h53 le 15/03/2010
                    • Internaute 73621
                      (...)

                    n+1

          • Yanick Toutain
            Yanick Toutain répond à AlfredoGarcia
            Humain sur Terre
            • Posté à 18h36 le 13/03/2010
            • Internaute 30475
              Humain sur Terre

            Lien
            VENDREDI 29 JANVIER 2010

            Formation des prix (colonialisme, esclaves-salariés, 50 euros par mois). Une réponse à tijl.uilenspiegel sur le blog de Paul Jorion
            29 janvier 2010 à 21 : 57
            @ en réponse à tijl.uilenspiegel dit :
            24 janvier 2010 à 00 : 13
            Lien
            qui a écrit
            « Pour l’instant les échanges mondiales (15 000 MdD en 2006) portaient pour environ 80% sur les marchandises et 20% de services marchands. »
            Je voudrais insister auprès de mes honorables co-commentateurs sur un fait essentiel : la valeur au sens marxiste traditionnel ne peut être égale à la somme de tous les prix qu’à la condition d’une « marchandisation absolue ».
            Clarifions :
            1° Si, dans ma cave, je fais travailler l’agriculteur de Kienké Michael Agbor.
            Je le fais travailler sur une plantation clandestine d’huile de palme.
            Et, à l’instar de l’esclavagiste Vincent « Crassus » Bolloré, je le paye 50 euros par mois.

            2° Je consomme à ma table l’huile de palme qui aura été produite par mon esclave salarié.
            3° Cette consommation n’aura fait l’objet d’aucune « formation des prix ».
            Généralisons le cas : Dans la réalité,
            1° Michael Agbor est resté au Cameroun ( »si tu continues on va te tuer » le menacent les policiers de Paul Biya pour le dissuader de diriger une nouvelle grève des planteurs de Kienké)
            2° La production d’huile de palme est commercialisée sur le marché mondial.
            3° Mais, étant produite par des esclaves salariés (sous dictature militaire protégée par l’armée française), son « coût salarial-esclavagiste de production » est bien inférieur au coût réel, au « coût salarial de production ».
            On est dans un cas similaire aux productions faites dans les entreprises esclavagistes du 3° Reich (camp de la mort et usines esclavagistes)
            Le producteur final, en tant que complice de Bolloré sera assuré de payer un prix inférieur à la valeur-marché des objets produits.
            C’est de cette façon que perdure le colonialisme : le salarié de la Terre du Nord est bénéficiaire d’un prix de vente bien inférieur au prix qu’il paierait si la SMIC était appliqué en Afrique.
            La quantification des échanges mondiaux est donc totalement faussée : une valeur bel et bien plus grande que celle que nous annoncent les statistiques circule du Sud vers le Nord, de Chine opprimée vers l’Occident consumériste.
            Pour quelle raison le marché n’applique-t-il pas la « vérité des prix » en donnant à l’huile de palme ou à la chaussette chinoise son « prix de marché » ?
            Pour les mêmes raisons que l’anonne à Rome ne donnait pas au blé son véritable prix.
            Lien« anonne
            On a un cas similaire avec ce qui se passe en Guinée : la défaite des partisans du militaire Moussa Dadis Camara et la victoire (actuelle) des syndicalistes de la formoisie compradore va être un facteur freinant l’augmentation du prix du bauxite sur le marché mondial.
            En effet, le camp égalitariste représentant le peuple pauvre de Guinée (et ses alliés) aurait été prêt à négocier avec les gangsters stalino-capitalistes de Chine un prix plus élevé que les prix (avec abonnements) des émules de Elf-Total.
            Et tous les économistes savent que les pratiques marginales dans la formation des prix ont un rôle plus important que celui de la “ goutte qui fait déborder le vase ”.
            Lorsque la révolution anti-coloniale reprendra le cours de sa marche vers la victoire, on verra la formation des prix des minerais et ressources agricoles être très largement déterminée par cet humanisme révolisationnaire.
            On verra les cours s’envoler à mesure que les 1000 euros par mois du SMIC français actuel deviendront la condition sine qua non d’une appartenance réelle à la famille humaine.
            commentaire republié sur revolisationactu sous le titre : Formation des prix (colonialisme, esclaves-salariés, 50 euros par mois). Une réponse à tijl.uilenspiegel sur le blog de Paul Jorion
            Lien
            Répondre

            • Hulk
              Hulk répond à Yanick Toutain
              Gros con de droite
              • Posté à 01h10 le 15/03/2010
              • Internaute 108405
                Gros con de droite

              Passons sur votre comparaison entre Bolloré et les camps de la mort nazis, qui suffit à elle seule par son outrance à décrédibiliser votre raisonnement de toute façon parfaitement bancal.

              Pour le reste, il m’a semblé que les salaires versés dépassent le SMIC local.

              Au nom de quoi considérez-vous que le SMIC français devrait servir de référence dans le monde entier ? Pourquoi pas le smic italien, espagnol, coréen, chinois ?

        • tessnel
          tessnel répond à jma14
          parce que fraise des bois
          • Posté à 14h29 le 13/03/2010
          • Internaute 102897
            parce que fraise des bois

          Je n’avais jamais entendu parler de Bolloré avant Sarkosy .
          Je vous rappelle qu’aucun gouvernement français n’a été plus bling-bling qu’aujourd’hui et je pense même que c’est bolloré qui a instauré au Cameroun, puis ramené en France l’esclavagisme.
          Je savais que ce pays d’Afrique était pauvre, ce que je ne savait pas c’est que c’est nous qui les avions volés....

          Pas fière d’être française, que brille la lanterne...

          • jma14
            jma14 répond à tessnel
            • Posté à 15h00 le 13/03/2010
            • Internaute 31729

            Il vous manque de la culture économique. Si vous regardiez un peu mieux l’environnement dans lequel vous vivez, vous vous apercevriez que sarko est le digne fils de..., pratique qui remonte à loin, idem pour Bolloré, ce sont des branchettes qui cachent la forêt.

            • tessnel
              tessnel répond à jma14
              parce que fraise des bois
              • Posté à 15h29 le 13/03/2010
              • Internaute 102897
                parce que fraise des bois

              Il vous manque de la culture économique. Si vous regardiez un peu mieux l’environnement dans lequel vous vivez, vous vous apercevriez que Sarko est le digne fils de...................................................... ?

              Je suis inculte...

              • jma14
                jma14 répond à tessnel
                • Posté à 15h49 le 13/03/2010
                • Internaute 31729

                la Vème république !

          • a déménagé le 10 décembre
            a déménagé le 10 décembre répond à tessnel
             ? ? ?
            • Posté à 17h33 le 13/03/2010
            • Internaute 42623
               ? ? ?

            Si ça peut vous soulager : Alpicam est Italien, Danzer est Allemand, Hazim est Libanais... et les Chinois ou Malais sont nombreux ...
            les entreprises qui exploitent les ressources naturelles d’Afrique Centrale sont diverses et les entreprises à capitaux nationaux ne sont pas forcément les plus exemplaires....

          • Yanick Toutain
            Yanick Toutain répond à tessnel
            Humain sur Terre
            • Posté à 19h40 le 13/03/2010
            • Internaute 30475
              Humain sur Terre

            La forfaiture du voyage payé sur le yacht à Malte est la goutte d’eau de trop qui conduira ces gens sur les bancs du Nuremberg de l’Afrique.
            Le « couronnement » de Vincent « Crassus » Bolloré par les amis de la Terre (Prix Pinocchio) est le début de la fin pour ce gangster corrupteur et pour le corrompu qui maintient l’occupation militaire de l’Afrique pour protéger tous les Pétain-Laval que sont les présidents Africains et leurs kapos de Kienké et d’ailleurs.
            La forfaiture que fut cette corruption de Nicolas Sarkozy par Vincent Bolloré à Malte reste impunie à cause de la corruption des partis socialistes et communistes (confer les valises de billet dans le film de « fiction » réaliste « Les Prédateurs » sur l’affaire Elf : 4 valises pour RPR, UDF, PS et PC) Ces partis colonialistes de droite et de gauche sont objectivement - par leur silence - complice du crime de forfaiture de Nicolas Sarkozy en 2007.
            Ils seront aussi jugés pour cela.
            (En sus des 3 millions de bébés morts annuellement (INED 2005)
            Lien
            ==

            ==
            LUNDI 30 NOVEMBRE 2009

            Bolloré a gagné le Prix Pinocchio, un commentaire sur YouTube : Vincent « Crassus » Bolloré et la révolisation qui vient !
            Vincent « Crassus » Bolloré vient d’être récompensé !
            L’esclavagiste numéro UN de l’Afrique, l’homme qui fait travailler nos cousins d’Afrique pour 50 euros par mois vient d’être récompensé : Le Prix Pinocchio de l’association des Amis de la Terre vient de lui être décerné pour l’édition 2009.
            Lien
            « Les Amis de la Terre ont décerné le 24 novembre à Paris les prix Pinocchio du développement durable 2009, sur la base des votes des internautes. Cette année, les lauréats sont Bolloré dans la catégorie “ droits humains ”, Total dans la catégorie “ environnement ” et EDF dans la catégorie “ greenwashing ”.

            Dans la catégorie “ droits humains ”, cest le groupe Bolloré qui a reçu le prix avec 35 % des votes pour les conditions de travail déplorables des travailleurs dans les plantations dhuile de palme de sa filiale Socapalm (Cameroun), dont elle est actionnaire majoritaire. »
            Les détails :
            Lien
            Nous nous félicitons de cette mise en lumière de « Crassus » Bolloré. Cela nous rapproche du jour de sa condamnation pour « crime esclavagiste ».
            Les chansons « Les esclaves de Bolloré »
            Lien...
            et la chanson « Les évadés »
            Lien...
            Lien...
            avaient pour fonction politique de mettre cette lumière de la vérité sur les crimes et les criminels.

            ==
            1 3 5 8 10
            Bolloré
            A gagné
            Le prix Pinocchio

            Récompensé
            Pour Kienké
            Il est le héros

            2
            Les amis de la Terre
            Ont décerné le prix
            A cet ami des militaires
            Complice des Belges Fabri
            Le prix de droits de l’homme
            Pour cet esclavagiste
            C’est de l’ironie comme
            Hitler en humaniste

            4
            Le vote pour le choisir
            Est pour nous la victoire
            Du camp pour en finir
            Avec le crime notoire
            Le voleur corrupteur
            D’un président en clown
            Déguerpira à l’heure
            Chassé hors du Cameroun

            6
            Et Michael Agbor
            Menacé d’être tué
            Était bien le plus fort
            En face d’un Bolloré
            Les bourreaux de l’Afrique
            Et tous les camps de travail
            On prendra tout leur fric
            En fuite et où qu’ils aillent
            7
            Et la condamnation
            Devant le tribunal
            D’une colonisation
            Dans le sang les mains sales
            Sarkozy Bolloré
            Seront dedans nos fers
            Les crimes devront avouer
            Devant un Nuremberg

            9
            Le fric d’une banque Rivaud
            Et la DGSE
            Magouilles et des rivaux
            Et des racistes haineux
            N’empêcheront jamais
            Les notes et les rimes
            Et n’éteindront jamais
            La lumière sur le crime

            Le processus de révolisation mondiale sera le seul processus qui mettra fin à plusieur millénaires de pratiques esclavagistes : la bourgeoisie des colonies, cette « colonoisie » perpétue, sous des masques modernes, les pratiques des bourreaux de Spartakos.
            Lien...
            Le général Crassus qui vainquit l’initiateur d’une des premières périodes de révolisation de l’Histoire humaine - Spartakos (appelé Spartacus par ses bourreaux) verra son successeur Vincent Bolloré être condamné - par un Nuremberg révolutionnaire -, à aller s’excuser, à pied, jusqu’à la fin de ses jours auprès des familles ayant été victimes de la perte d’un bébé, mort de la mortalité infantile qui est la première conséquence de la rapacité de ce milliardaire.
            PUBLIÉ PAR YANICK TOUTAIN À L’ADRESSE 13 : 41
            LIBELLÉS : AFRIQUE, AMIS DE LA TERRE, CAMEROUN, ESCLAVAGE, ESCLAVES, KIENKÉ, LES ESCLAVES DE BOLLORÉ, LES EVADÉS, MICHAEL AGBOR, PRIX PINOCCHIO, RÉVOLISATION, VINCENT BOLLORÉ, YANICK TOUTAIN

            • tessnel
              tessnel répond à Yanick Toutain
              parce que fraise des bois
              • Posté à 19h54 le 13/03/2010
              • Internaute 102897
                parce que fraise des bois

              + 10

      31 autres commentaires
    • a déménagé le 10 décembre
      a déménagé le 10 décembre répond à jma14
       ? ? ?
      • Posté à 13h14 le 13/03/2010
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      « Et si nous parlions plutôt de l’Afrique, que peut-on faire pour appliquer les contraintes du droit Français dans les filiales étrangères ? Par exemple »
      Cela aurait uniquement pour effet de finir de mettre dehors les entreprises Françaises au grand bonheur des Chinois... Et le sort des Camerounais serait loin d’être meilleur !

       
      • jma14
        • Posté à 13h31 le 13/03/2010
        • Internaute 31729

        Si je comprends bien votre raisonnement quitte à ce que les africains se fassent baiser autant que ce soit par nous ! Sans le savoir, c’est finalement une belle définition de la France-Afrique que vous nous donnez là. Je ne voix pas en quoi la sod...ie Française serait plus agréable que la chinoise. C’est du racisme de base ou c’est une question de position !

        En revanche, je ne vois pas pourquoi, on se ferait dégager en donnant des bottes et des casques aux Africains ! Là il faut m’expliquer.

        • AlfredoGarcia
          AlfredoGarcia répond à jma14
          Rien
          • Posté à 14h18 le 13/03/2010
          • Internaute 47461
            Rien

          ... = m ?

        • Tom Bombadil
          Tom Bombadil répond à jma14
          Je ne suis pas un hobbit
          • Posté à 14h31 le 13/03/2010
          • Internaute 9759
            Je ne suis pas un hobbit

          Vous êtes de mauvaise foi, les bottes et les casques, c’est pour la convivialité. Les ouvriers se retrouvent parfois autour du cadavre d’un des leurs qui s’est pris un régime dans la gueule et ils prient ensemble. C’est la convivialité. S’ils arrêtent de mourir, plus de prières collectives, plus de convivialité. C’est pourtant simple et citoyen, merde.

          • jma14
            jma14 répond à Tom Bombadil
            • Posté à 15h09 le 13/03/2010
            • Internaute 31729

            Les bottes et les casques sont des exemples, la liste n’est pas exhaustive. Pour les bottes, il ne faudrait pas oublier le combat des syndicats pour les chaussures de sécurité qui n’est pas si anecdotique que cela (division par 5 je crois du nombre de blessure aux pieds). Ce serait un début.

            • Tom Bombadil
              Tom Bombadil répond à jma14
              Je ne suis pas un hobbit
              • Posté à 16h44 le 13/03/2010
              • Internaute 9759
                Je ne suis pas un hobbit

              Oui oui, j’entends bien, c’était juste une citation de l’article, vaguement ironisée :

              « Charles Fongio, 56 ans, secrétaire général de la Socapalm, 30 ans de maison réplique :

              “Les équipements doivent être adaptés, comme des bottes dans les champs. Il est difficile d’avoir des casques, car il faut garder de la convivialité dans le travail.”

              J’avoue que je ne comprends pas le coup du casque et de la convivialité. Sinon que le deuil rapproche. J’aimerai bien que le Fonzie m’explique ce qu’il veut dire par là.

        • a déménagé le 10 décembre
          a déménagé le 10 décembre répond à jma14
           ? ? ?
          • Posté à 17h24 le 13/03/2010
          • Internaute 42623
             ? ? ?

          donner des bottes et des casques est nécessaire, par contre appliquer le code du travail Français aux entreprises à capitaux français en Afrique est illusoire et ne ferait que remplacer des entreprises Françaises qui ne sont certes pas parfaites par des entreprises Chinoises où c’est pire ...
          Etes vous déjà allé en Afrique francophone ?
          Pour ma part, j’y suis déjà allé, et je connais M.PAJOT, aussi, je lis l’article avec une certaine circonspection....

          • jma14
            • Posté à 19h13 le 13/03/2010
            • Internaute 31729

            C’est d’une subtilité de fin gourmet que de comparer la sod...ie des entreprises Française à celle des chinoises. Vous vous croyez plus humain en France ? Elle est bien occidentale votre réflexion !

            Oui, je suis déjà allé en Afrique francophone.

            En quoi, payer des bottes et des casques pour commencer feraient partir une entreprise Française ? !

            • a déménagé le 10 décembre
              a déménagé le 10 décembre répond à jma14
               ? ? ?
              • Posté à 08h43 le 14/03/2010
              • Internaute 42623
                 ? ? ?

              vous êtes vraiment bouché, je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas donner des bottes ou des casques, bien au contraire ; par contre obliger à respecter le réglementation du travail française pour les entreprises à capitaux français est totalement illusoire en Afrique Francophone....
              Avez vous déjà vu une entreprise asiatique en Afrique ?
              Personnellement, mes expériences en Afrique me font dire qu’il vaut mieux être dalarié d’une boîte Française que Chinoise ou Malaise... Ce n’est pas une réflexion raciste ou bêtement occidentale, mais le résultat de ce que j’ai vu !

              • jma14
                • Posté à 09h28 le 14/03/2010
                • Internaute 31729

                Les bottes et les casques sont anecdotiques, ils servent d’exemple. Si je vous demande pourquoi nous perdrions un marché, c’est parce que nous ne pouvons pas le perdre, vous oubliez un détail : cette société a été achetée !
                Je mettais en évidence votre fausses idées.

                Mais qui parlent d’exporter une des pires horreurs que nous avons créé : le code du travail, une vulgaire ampilation de texte, un nettoyage jamais réalisé. Les chefs d’entreprise comme moi, ont laché prise. Nous nous reposons entièrement sur nos experts comptables pour gérer !

                La moindre des choses s’est d’apporter notre savoir pas notre merde d’occidental. C’est à dire des choses simples comme les bottes et les casques, des fondamentaux.

                Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que vous vous limitez à choisir entre deux mauvaises solutions en les comparant. D’où ma moquerie. Etant un homme d’action, je préfère me demander comment pourrait-on faire au lieu de je préfère les Français au chinois. C’est tout. Nous sommes d’accord sur le fond, mais moins sur la philosophie de la chose.

                • a déménagé le 10 décembre
                  a déménagé le 10 décembre répond à jma14
                   ? ? ?
                  • Posté à 10h13 le 14/03/2010
                  • Internaute 42623
                     ? ? ?

                  Comme beaucoup de gens, j’aimerais vivre dans un monde merveilleux où il n’existe pas de différences de salaires entre les pays ; simplement, je suis conscient que notre mode de vie est basé sur un déséquilibre entre salaires des pays riches et salaires des pays pauvres ; et le jour où les Chinois auront un salaire équivalent au nôtre le bon côté c’est qu’il n’y aura plus de délocalisation mais le mauvais sera qu’on devra travailler une journée pour se payer une fourchette et une voiture représentera 10 ans de salaire....
                  Nous profitons tous les jours du fait que la main d’oeuvre des pays pauvres est exploitée, alors ça me fait un peu rigoler quand les gens s’indignent sur Rue 89 mais en profitent quand ils consomment (personnellement, j’ai beau faire attention, je remarque que dans beaucoup de domaines, il n’y a pas d’alternatives à consommer des produits fabriqués dans des conditions plus que douteuses...)

      • a déménagé le 10 décembre
        • Posté à 08h50 le 14/03/2010
        • Internaute 42623
           ? ? ?

        Je suppose simplement que tous ceux qui m’ont nazé, ne consomment qu’exclusivement des produits fabriqués dans des entreprises où des règles du code du travail équivalentes à celles de France sont appliquées ! ! ! !
        ça doit être dur de ne consommer aucun produit fabriqué en Chine, au Bangladesh, en Amérique Centrale...
        Personnellement, malgré des efforts conséquents, je n’y arrive pas....

    • Mikee
      Mikee répond à jma14
      Gérant
      • Posté à 14h07 le 13/03/2010
      • Internaute 108403
        Gérant

      Je ne suis pas sarkosiste non plus. Et je suis d’accord pour parler de l’Afrique et de la souffrance de ses peuples, spoliés par les occidentaux. Pas de souci.

      C’est quoi le rapport avec le fait de nous donner des leçons de démocratie et d’aller taper sur nos concitoyens qui ont voté Sarko ? ? ? C’est quoi le rapport avec le nombrilisme que de montrer que Bolloré est maqué avec Sarko ; que Sarko continue encore et toujours de faire des claquettes à la télé en parlant d’éthique, pendant que ses copains des groupes industriels se comportent comme des dictateurs ? ? ?

      Précisément parce qu’on a voté et que le suffrage a déterminé Sarko en président de la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE FRANÇAISE, on s’attend à ce que le président se comporte en démocrate républicain et non en despote ultra-libéral favorisant ses « copains » du CAC40.

      D’autre part, je crois que le propos de l’article ici est double : d’une part montrer le mécanisme d’empilement de sociétés écrans, qui permettent de ne jamais punir les donneurs d’ordres planqués au Luxembourg ; d’autre part de montrer qu’aujourd’hui dans notre pays « démocratique » (démocrature ? ? ?), un patron de groupe surpuissant se permet de condamner un média qui fait son travail de reportage et d’informations « pour l’exemple » ! ! ! Pour l’exemple...

      Et cela ça ne vous fait visiblement pas réagir ? ! ? ! Ce qui vous gênerait, c’est de tout ramener à Sarko ? ! ? ! Ben... Précisément, montrez votre énervement du fait que le comportement de Bolloré est exécrable ! Montrez que malgré le discours et le voyage « diplomatique » de Talonnettes 1er en Afrique, les groupes français continuent de se comporter comme des pilleurs irresponsables... Montrez votre énervement sur les manquements éthiques d’un groupe qui, eu égard à sa puissance financière, serait nettement plus présentable s’il faisait des affaires en Afrique selon les règles du commerce équitable et payait convenablement les travailleurs.

      Là vous pourrez polémiquer sur le fait qu’on ferait mieux d’être concernés par l’Afrique.

       
      • jma14
        jma14 répond à Mikee
        • Posté à 15h43 le 13/03/2010
        • Internaute 31729

        « C’est quoi le rapport avec le fait de nous donner des leçons de démocratie et d’aller taper sur nos concitoyens qui ont voté Sarko ? ? ? » Il faut accepter le vote des Français. C’est comme cela.

        Ramener à bolloré à sarkosy est anecdotique. ségolène serait passée bolloré ferait la même chose ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
        sarkosy n’est donc pas le sujet.

        « C’est quoi le rapport avec le nombrilisme que de montrer que Bolloré est maqué avec Sarko ; » Le sujet, c’est l’exploitation des africains et les paradis fiscaux. Voir c’est deux thèmes par la lorgnette « sarkosy » s’est réducteur et peu productif. sarkosy n’existerait pas, les faits (cac40, paradis fiscaux...) seraient les mêmes. Apréhender tous les dossiers sous le prisme « sarkosy » c’est donner un coup d’épée dans l’eau.

        Sarkosy est à l’image de son peuple. Cherchez plutôt à cultiver le peuple sur le plan démocratique, sur l’économie et la philosophie, et vous n’aurez plus de sarko dans les siècles avenir.
        Ce qui m’énerve le plus se sont les imbéciles heureux la bouche ouverte leur gros luc sur leur canapé qui découvrent à chaque article l’eau chaude.
        Les africains ont encore du souci à se faire.

      1 autres commentaires
    • Ryze-
      Ryze- répond à jma14
      Révolté ! !
      • Posté à 14h09 le 13/03/2010
      • Internaute 30038
        Révolté ! !

      Discours de merde creux comme une noix de coco vide et qui en plus cautionne le maintien de l’empire colonial français en Afrique ... Pathétique : (

      bolloré, sarko et tous ces voleurs continuent de s’enrichir grassement sur le dos des francais et des travailleurs des pays du sud où leurs grandes entreprises pirates continuent de s’implanter, profitant de la misère locale ! Leur mains sont couvertes du sang de ses gens qu’ils exploitent !

      Rasons ce système pourri qu’est le capitalisme ! Le pouvoir au peuple ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4