Les Inrocks 12/03/2010 à 11h11

Comment un hacker a pénétré la boîte mail de deux députés

LesInrocks.com"
Nicolas Kayser-Bril | Co-fondateur de Journalism++


Un enfant regarde à travers la fente d’une boîte aux lettres (Alex Grech/Flickr)

Le week-end dernier, à la suite de mon article sur l’utilisation des probabilités pour pénétrer des comptes e-mails, un internaute nous a envoyé les copies d’écran des boîtes mails de deux députés. En cliquant simplement sur le lien « mot de passe oublié », il a réussi à s’introduire sur les adresses (publiques) de pierre.forgues@laposte.net et philippegoujon@hotmail.com, respectivement, députés de Tarbes et de Paris.

Dans mon précédent post, j’expliquais que des chercheurs britanniques avaient montré qu’un assaillant avait à peu près une chance sur 100 de deviner la réponse à une question de sécurité du type « quel était le nom de jeune fille de votre mère » en essayant les noms les plus courants.

Hackés mais pas pressés

Notre source, qui souhaite rester anonyme, explique avoir utilisé une méthode proche de celle-là. Pour pouvoir réinitialiser le mot de passe, il lui a fallu trouver la date de naissance des députés et répondre, dans les deux cas, à la question « Quelle est la ville de naissance de votre mère ? ». La date de naissance se trouve sur le site de l’Assemblée. Les villes de naissance étaient les mêmes que les villes de résidence. Plus facile, tu meurs.

Contacté par téléphone dès lundi, les assistantes des députés en question se sont montrées peu surprises. A Paris, on était au courant de « difficultés pour accéder à la boîte hotmail ». A Tarbes, on ne s’était même pas aperçu de l’intrusion.

Malgré de nombreux coups de fils aux bureaux des deux députés, personne n’a voulu réagir. L’équipe de Philippe Goujon nous a remerciés de les avoir prévenus, mais refuse de commenter. Et surtout, ne précise pas quelles mesures ont été mises en place pour éviter qu’un tel incident se reproduise.

Les questions de sécurité bâclées ne concernent pas seulement les deux députés cités. Un petit tour sur le site de l’Assemblée montre qu’une trentaine de députés utilisent des boîtes mails dont le mot de passe peut être retrouvé au travers des questions de sécurité.

Plus efficace qu’une armée d’espions

Imaginons maintenant ce qu’un hacker mal intentionné aurait pu faire. Le rythme de travail en ligne des députés est tel qu’on peut être certain d’être tranquille pendant 6 à 48 heures en prenant contrôle de la boîte mail dans la nuit du vendredi.

Une fois aux commandes, on peut faire plusieurs choses :

  • Retrouver le mot de passe original. C’est pas si difficile. La plupart des internautes n’utilisent qu’un seul mot de passe pour tous leurs services. Certains mails de confirmation d’inscription contiennent le mot de passe en clair. Il suffit de rechercher « mot de passe » dans les archives de la boîte. A ce moment là, on a un accès illimité dans le temps aux conversations du député, qui ne se doute de rien. Plus efficace qu’un micro caché sous une table.
  • Détruire son activité en ligne. Le contrôle de la boîte mail implique un contrôle de Facebook, Twitter etc. Libre au hacker de semer la zizanie partout où il le peut.
  • Envoyer des chevaux de Troie aux autres députés. Au bout d’un moment, le député hacké va se douter de quelque chose. Mais entre temps, on peut envoyer des virus à tous les autres députés, en envoyant par exemple un fichier au format « doc » infecté par un keylogger. Ce programme permet d’enregistrer tout ce qui est frappé sur un clavier et de les renvoyer à un ordinateur distant. Imparable pour trouver les mots de passe.

En s’introduisant dans la boîte mail d’un député, on peut donc facilement espionner tous les autres. De fil en aiguille et en suivant la même technique, on peut facilement remonter aux membres du gouvernement, et de là, à toute l’administration.

Les conséquences possibles font presque aussi peur que la légèreté avec laquelle les députés concernés réagissent à la nouvelle.

Contre la cybercriminalité, incapables de sécuriser leurs mails

Pourtant, quand il s’agit de sécurité en ligne, nos députés sont rarement en reste, assurant comprendre l’étendue du problème.

L’exposé des motifs de la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) est exemplaire. Il y est dit que « les outils de lutte contre la cybercriminalité seront généralisés et renouvelés » (ce qui implique, « pour notre sécurité », un filtrage du web).

Parmi ceux qui ont voté la loi, certains ne comprennent même pas comment sécuriser leur propre boîte mail. Comment croire qu’ils comprennent quoi que ce soit aux « outils de lutte contre la cybercriminalité » en question ?

Philippe Goujon a été particulièrement actif lors du débat sur la LOPPSI. Il s’est fendu de plusieurs interventions dans l’hémicycle, promettant à ses concitoyens « une meilleure sécurité à un meilleur coût ».

Ces députés, qui prennent manifestement la question de leur propre cybersécurité à la légère, ont approuvé une avalanche de mesures sécuritaires à un prix de 2,5 milliards d’euros. C’est à peu près autant que le budget du ministère de la Culture.

 ? Addendum le 12/3 à 21h17. Dans un communiqué, le député Philippe Goujon a annoncé qu’il avait porté plainte contre ce qui est, selon lui, « un acte de représailles contre son action et celle du gouvernement pour protéger davantage les internautes » :

« Cette boîte utilisée à des fins privées ne contenait aucune information confidentielle..Les codes d’accès ont néanmoins été modifiés dès que l’intrusion a été suspectée. [Philippe Goujon] possède pour ses activités d’élu des boîtes parfaitement sécurisées. » Rue89

En partenariat avec LesInrocks.com

Publié initialement sur
LesInrocks.com
  • 36776 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Oli6er
    Oli6er
    Cadre
    • Posté à 11h25 le 12/03/2010
    • Internaute 99281
      Cadre

    Moi qui imaginais le hacker comme un pirate ultra doué pour l’informatique, qui connait et maitrise tous les langages du Web de toutes les couches réseaux, qui est doté d’un complexe informatique chez lui de 40 ordinateurs (au moins) en réseau, avec des écrans de la mort... Le tout dans un garage, bien sûr...

    Voilà qu’on apprend que n’importe qui peut être hacker. Il est du coup super facile d’imaginer que de réelle organisation criminelle puisse sans effort avoir des informations de nos haut responsables sans même bouger de leur fauteuil et surtout sans se faire repérer pendant des mois et des mois.

    Très troublant.

    • little_brother
      little_brother répond à Oli6er
      informaticien
      • Posté à 11h53 le 12/03/2010
      • Internaute 108309
        informaticien

      Juste une petite précision : un hacker n’est pas un pirate.

      De wikipedia (Lien)
      Hacker est à l’origine un mot anglais signifiant bricoleur, bidouilleur, utilisé pour désigner en informatique les programmeurs astucieux et débrouillards. Plus généralement il désigne le possesseur d’une connaissance technique lui permettant de modifier un objet ou un mécanisme pour lui faire faire autre chose que ce qui était initialement prévu.

      Malheureusement on tend à confondre hacker et pirate ou black hat.

      • Oli6er
        Oli6er répond à little_brother
        Cadre
        • Posté à 14h33 le 12/03/2010
        • Internaute 99281
          Cadre

        Tout a fait.
        Ma remarque mettait en avant la caricature traditionnellement imaginée concernant les hackers, et notamment par notre ex ministre de la Culture Christine Albanel à ce sujet.

        Et nous avons la chance ici d’une illustration de ce qu’est vraiment un hacker et combien il est en fait facile de passer outre ce que peuvent imaginer nos élus comme mesures de sécurité.

         
        • hn2k9
          hn2k9 répond à Oli6er
          informaticien
          • Posté à 16h43 le 12/03/2010
          • Internaute 77661
            informaticien

          Un des pirates les plus connus, Kevin Mitnick, avait surtout pour talent d’être fortiche en « social engineering », qui consiste à exploiter plus l’aspect humain que les failles informatiques.
          Tout informaticien - en particulier les responsables sécurité - le confirmera, la plus grosse faille d’un ordinateur, c’est l’utilisateur qui s’en sert...
          En effet, il est largement plus aisé de trouver un pigeon qui laissera son poste ouvert ou facilement manipulable que de craquer un password en attaque force brute.
          Par ex., on m’a raconté une analyse des mots de passe utilisés dans une société. Le mot de passe devait être changé tous les mois et celui qui revenait le plus souvent lors de cette analyse, qui se déroulait en novembre, était le mot... « novembre ». CQFD

          Je suis par ailleurs surpris que ces députés utilisent des boîtes hotmail, ce sont des niches à failles. Je pensais qu’un service de messagerie était disponible pour les députés.
          Et de ce côté là, à part changer de boîte aux lettres, je ne vois pas trop quelle mesure il peut prendre. Ces systèmes de récupération du password sont courants dans les messageries et sont relativement essentiels si le mot de passe a été perdu. En revanche, il est vrai que les questions par défaut sont d’une facilité déconcertante, en particulier pour des personnalités publiques dont la vie est décrite partout sur le net.

        • Iv
          Iv répond à Oli6er
          Roboticien utopiste
          • Posté à 12h54 le 13/03/2010
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Pour rajouter à la confusion, rejoignez le < href=« partipirate.org“>pari pirate ! : -p

          On a choisi ce nom car quoi qu’on fasse sur le net, on se fait traiter de pirate. Qu’on soit hacker, internaute, P2Piste, libriste, on est soit terroriste, soit pédophile, soit pirate...

    • kdb
      kdb répond à Oli6er
      • Posté à 12h51 le 12/03/2010
      • Internaute 29729

      les pass sur » hotmail » sont tres souvent sur 1/la date de naissance ; apres vient 2/le nom du chien ou du chat....3/le nr de téléphone,puis 4/le code nr de sécu ,5/date de mariage,sinon il y a des modes plus hard comme le cassage du password par « bruteforce “(a faire en passant par des proxys :)

    • Deamon7
      Deamon7 répond à Oli6er
      Petit agité
      • Posté à 13h45 le 12/03/2010
      • 49273
        Petit agité

      La mafia russe est très douée pour ça. Ils utilisent beaucoup de hackers. Il me semble même qu’ils ont réussi un ou plusieurs braquages de banque en ligne.

    • rrrobotom
      rrrobotom répond à Oli6er
      Sea lover
      • Posté à 15h44 le 12/03/2010
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Un cours d’informatique pour les nuls me semble bien approprié pour certains députés. Quant aux sénateurs, là je crois qu’il n’y a plus rien à faire

    • Keldan
      Keldan répond à Oli6er
      Now future & karpe diem
      • Posté à 17h29 le 12/03/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Les activités illégales informatiques, que ce soit créer un virus, pirater un compte, etc. ne requiert qu’à moitié des connaissances techniques. L’autre moitié est purement psychologique, il suffit de comprendre la nature humaine, ce qu’on appelle le social engineering.

      Il m’est arrivé de récupérer des mots de passe de clients simplement en les appelant et en disant que j’étais de la société qui gérait leur système de gestion. C’était parfaitement vrai, et j’avais besoin de ses mots de passe pour le boulot, mais ces cons me les ont donnés sans réellement savoir qui j’étais.

      Et combien de fois voit-on des gens taper leur mot de passe sous nos yeux, de telle manière qu’on voit ce qu’il tape. Et je parle pas des collègues, mais de gens comme des banquiers, des toubibs ou autres administratifs avec qui on a régulièrement à faire.

      Un autre exemple, le virus dit « I love you » aurait-il été si efficace si il s’appelait autrement ? J’en doute. Combien de types ont ouvert la pièce jointe, le sexe tumescent, simplement parce qu’ils ont reçu un mail ainsi intitulé de la part de leur collègue sexy ?

      Dans une de mes anciennes boites, un virus a fait quelques ravages. Le nom de la pièce jointe meuf_sexy_nue.jpg.vbs (en fait c’était pas « meuf_sexy » mais le nom d’une fille connue et canon à la mode que j’ai oublié).

      Mais pour lutter contre ça, le social engineering fonctionne aussi : comme chaque ouverture de la pièce jointe envoyait le virus aux contacts, donc au reste de la société, il était facile de voir qui s’était fait piégé.
      Du coup nous avons publié une liste dite « des obsédés sexuels, frustrés et autres puceaux » que nous avons affiché dans la salle à café. Même le patron était listé...
      Et c’est à dessin que nous avions utilisé le masculin : sur une vingtaine de personne qui se sont fait prendre la teub dans le virus, il y avait 0 femme.
      En tout cas, la fois suivante, le virus s’était nettement moins bien propagé.

      • fantome de la nuit
        fantome de la nuit répond à Keldan
        insomniaque
        • Posté à 23h38 le 12/03/2010
        • Internaute 50069
          insomniaque

        Keldan, je peux te le dire maintenant : je suis ton supérieur hiérarchique.

        Arrête tes conneries et donne-moi ton mot de passe pour bloguer dans rue89, sinon tu es viré.

  • chonchounet
    • Posté à 11h27 le 12/03/2010
    • Internaute 89758

    « Un internaute nous a envoyé les copies d’écran des boîtes mails de deux députés. »

    elle sont où les copies d’écran ?

    • jpouille
      jpouille répond à chonchounet
      Fils du vent
      • Posté à 11h43 le 12/03/2010
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      elles sont parties, je viens de le rafraichir

    • Nicolas Kayser-Bril
      Nicolas Kayser-Bril répond à chonchounet
      Auteur(e) de l'article Co-fondateur de Journalism++
      • Posté à 18h28 le 12/03/2010
      • Internaute 838
        Co-fondateur de Journalism++

      on a pas voulu publier sans voir avec les personnes concernées ce qu’on floutait et ce qu’on laissait en clair. En l’absence de réponse de leur part on a préférer ne pas diffuser les captures d’écran.

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 11h42 le 12/03/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Faudrait deja que les deputes s’y connaissent un peu plus en informatique.
    Mais bon lorsque nous aurons compris en France que les politiques qui nous gouvernent ne sont pas forcement les plus intelligents...

    • Adam Smith
      Adam Smith répond à jpouille
      Laisse-moi Faire
      • Posté à 11h57 le 12/03/2010
      • Internaute 37986
        Laisse-moi Faire

      Et apres ce sont ces deputes qui veulent voter pour un loi a propos de l’Internet.

      Ils n’ont pas d’adresse securisee pour le boulot ? @assemblee.nationale.gov par ex. ?

      Ca devrait etre le minimum et relativement pas chere a mettre en place... Parce que il y a surement des info. importantes qui passent pas leurs emails... Ou alors ils preferent encore le papier, ce qui ne m’etonnerait pas.

      • UmmaGumma
        UmmaGumma répond à Adam Smith
        Pffff...
        • Posté à 12h59 le 12/03/2010
        • Internaute 75398
          Pffff...

        « Ils n’ont pas d’adresse securisee pour le boulot ? @assemblee.nationale.gov par ex. ? »

        Je ne suis pas süre que ce soit top pour la sécurité d’héberger ces mails sur le même serveur que celui de la maison blanche ; -)) Je plaisante (pis techniquement c’est pas bon, ce que je dis, je sais)

        Allez, un « ass.national.gouv.fr », c’est plus mignon, non ?

         
        • UmmaGumma
          UmmaGumma répond à UmmaGumma
          Pffff...
          • Posté à 13h08 le 12/03/2010
          • Internaute 75398
            Pffff...

          Ceci dit, comme Adam Smith, je doute que ces adresses soient utilisées pour leur vie pro.
          Beaucoup de monde a plusieurs adresses mails, certaines peu utilisées puisqu’elles sont créées pour récupérer de l’éventuel spam et/ou pubs quand on s’inscrit sur des sites de e-commerce, par exemple (ou pour draguer sur meetic ^^)...

          J’aurais tendance à penser que pour les questions pro, les députés utilisent une autre boite que un gmail ou un hotmail. Ca me parait un peu logique, quand même.

          Du coup, même si c’est des truffes au niveau sécurité (voire en info en général), je pense qu’ils peuvent zapper, comme tout le monde, que leur 13ème adresse email -qui ne sert peut-être plus ou peu - soit hackée.

          • Adam Smith
            Adam Smith répond à UmmaGumma
            Laisse-moi Faire
            • Posté à 15h11 le 12/03/2010
            • Internaute 37986
              Laisse-moi Faire

            Apparemment c’est utilise pour la vie pro. car dans l’article il est ecrit qu’il y avait des problemes avec la boite mail, dixit les assistantes.

            J’espere trouver Rama Yade ou Rachida dati sur meetic un de ces jours :)

        • cpn42
          cpn42 répond à UmmaGumma
          assis devant le clavier
          • Posté à 13h53 le 12/03/2010
          • Internaute 88708
            assis devant le clavier

          ass.national ça fait assez trou du c.. non ? : -D Remarquez, ça colle bien avec 95% de l’hémicycle...

        3 autres commentaires
      • jpouille
        jpouille répond à Adam Smith
        Fils du vent
        • Posté à 14h57 le 12/03/2010
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        ils ont 20 ans de retard sur les progres informatique et apres ils veulent faire passer la loi Hadopi.
        What a joke...

      • Nicolas Kayser-Bril
        Nicolas Kayser-Bril répond à Adam Smith
        Auteur(e) de l'article Co-fondateur de Journalism++
        • Posté à 18h31 le 12/03/2010
        • Internaute 838
          Co-fondateur de Journalism++

        ils ont tous un mail pro à l’Assemblée. Où, selon un commentateur, la sécurité est bien pensée. Mais la plupart des députés utilisent leur boite perso pour le boulot. Souvent wanadoo ou free, mais aussi des webmails comme décrit dans l’article.

  • zaichonok
    zaichonok
    bobo bio
    • Posté à 11h46 le 12/03/2010
    • Internaute 61156
      bobo bio

    oui enfin,
    « on peut facilement espionner tous les autres », c’est un peu exagéré. Envoyer des troyens suffit pas à pénétrer les systèmes, encore faut-il que ces derniers se fasse berner à leur tour, donc qu’ils soient aussi mal protégés.
    Ca peut arriver, mais dire qu’on peut espionner tout le gouvernement parce que 2 députés protègent pas leur mail perso c’est un peu n’importe quoi :)

    • FrC
      FrC répond à zaichonok
      architecte
      • Posté à 13h44 le 12/03/2010
      • Internaute 70535
        architecte

      Franchement -espionner- c’est quand même un peu rechercher ailleurs une intelligence qu’on n’a pas forcément soi-même, hors,
      dans le cas des députés, du gouvernement et de la présidence,
      depuis trois ans que ça dure avec les résultats qu’on connaît,
      vous ne me ferez pas croire qu’il reste un seul esprit assez débile pour poursuivre une recherche ! ! !

      • cpn42
        cpn42 répond à FrC
        assis devant le clavier
        • Posté à 13h53 le 12/03/2010
        • Internaute 88708
          assis devant le clavier

        +1

      • zaichonok
        zaichonok répond à FrC
        bobo bio
        • Posté à 14h44 le 12/03/2010
        • Internaute 61156
          bobo bio

        c’est pas faux :)

    • Nicolas Kayser-Bril
      Nicolas Kayser-Bril répond à zaichonok
      Auteur(e) de l'article Co-fondateur de Journalism++
      • Posté à 18h38 le 12/03/2010
      • Internaute 838
        Co-fondateur de Journalism++

      zaichonok,

      vous n’avez pas tord, c’est un peu exagéré. Mais sur les 30 qui ont un webmail potentiellement vulnérable, combien peuvent être infiltrés avec un peu de recherches ?

      Avec une 10aine de mails de députés en poche, de l’expérience et de l’argent, ça doit être possible de remonter assez profondément dans l’administration.

      Encore une fois, je prétends pas pouvoir dire comment faire. Mais ce type d’attaque est arrivé à Google et Twitter. Peu de chances que nos administrations soient plus à-mêmes de se défendre.

      • zaichonok
        zaichonok répond à Nicolas Kayser-Bril
        bobo bio
        • Posté à 20h17 le 12/03/2010
        • Internaute 61156
          bobo bio

        je suis d’accord là dessus, et loin de moi l’idée que nos gouvernant seraient globalement bien protégés de ce point de vue, surtout comme le rappelle FrC vu la compétence dont ils font preuve dans le domaine en général :)

        Mais les gens qui lancent des attaques sur google sont quand meme d’un autre niveau que le hacker débutant qui devine un mot de passe trop simple, et ceux là, si ils veulent casser les webmails de nos gouvernants (ou meme le mien) je suis pas trop inquiet pour le peu de temps que ça leur prendra ! Après pour pouvoir tirer avantage de ça, ça demanderait quand meme beaucoup de finesse et d’organisation en plus, la seule protection valable restant de considérer l’email comme non sécurisé

        Bref, je suis bien d’accord avec vous sur la globalité de l’article, mais je trouvais juste ce raccourci trop... raccourci ;)

  • bnj
    bnj
    • Posté à 11h48 le 12/03/2010
    • Internaute 93604

    Les soit disant question de sécurité sont en fait des failles de sécurité...

  • critiquesociale
    • Posté à 11h53 le 12/03/2010
    • Internaute 90103

    Faut pas être malin aussi pour choisir ces questions débiles proposées par les boîtes mail, on peut mettre une question perso c’est plus intelligent..

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 12h00 le 12/03/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Attention....contre les virus....Bachelot veille ! ! !

  • shillom
    • Posté à 12h00 le 12/03/2010
    • Internaute 22134

    C’est pas vraiment du hacking, aucune possibilité cachée n’étant exploitées.

    Petit rappel de base, on n’indique pas simplement le « nom de jeune fille de la mère » ou le « lieu de naissance », on peut être plus malin...

    Disons que la ville est Tarbes, on peut très bien entrer la réponse sous forme de phrase, codée ou non. Plusieurs exemples de possibilités :
    - La ville de Tarbes
    - LaVil2Tarbes
    - Né à Tarbes

    A bon entendeur...

    • argiope
      argiope répond à shillom
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 13h00 le 12/03/2010
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      Encore faut-il se souvenir du code ! « LaVil2Tarbes » c’est comme un deuxième mot de passe, sensé t’aider à retrouver le premier. Et si tu oublies le premier, toutes les chances que le second le soit aussi...

      • shillom
        shillom répond à argiope
        • Posté à 15h03 le 12/03/2010
        • Internaute 22134

        Mouais enfin si on utilise la même chose partout, on est quand même censés avoir des neurones nous permettant de nous en souvenir.

        Enfin quoi qu’il en soit, je trouve que ces méthodes de récupération de mot de passe sont une vaste fumisterie.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 17h45 le 12/03/2010
    • Internaute 50571
      chien de talus

    oooh ouiii viens là que je te pète ta boite...tu le sens mon gros mail fils deputé !

  • LeGnoll
    • Posté à 12h25 le 12/03/2010
    • Internaute 34286

    Article tres intéressants pour comprendre que ceux qui votent des lois pour la « sécurité » du net ne sont pas plus avertis que le péquin moyen sur ce qu’il faut faire pour se protéger...

    Par contre je trouve la dernière saillie sur le budget Loppsi 2 un peu douteuse et démagogue. Par honneteté intellectuelle il faudrait préciser que le budget de Loppsi 2 en cinq an équivaut à celui de la culture en 2009.
    Parce que si l’on fait une stricte comparaison, le budget de la culture est plus de cinq fois supérieur à celui de la sécurité du net...

    • Erg
      Erg répond à LeGnoll
      Citoyen malgré lui
      • Posté à 13h00 le 12/03/2010
      • Internaute 53895
        Citoyen malgré lui

      Pas la sécurité, le contrôle.

      • Sakae Osugi
        Sakae Osugi répond à Erg
        abstentionniste réfractaire
        • Posté à 13h36 le 12/03/2010
        • Internaute 101522
          abstentionniste réfractaire

        qui plus est,le contrôle des vilains pédophiles,ce qui équivaut à dire qu’en fliquant ainsi toute la population,ils considèrent chaque individu susceptible d’en être potentiellement un...ça laisse songeur quand on pense que suite à ce raisonnement lumineux, et tant qu’à faire puisque on est dans le procès d’intention,ils ne sont finalement élus que par des pédophiles potentiels,ce qui relève au mieux de la complicité passive...super,pour des « élus du peuple »...
        Bon vote à tous pour Dimanche...moi je m’abstiens de voter pour des crapules pareilles,quelle que soit l’élection...

         
        • Erg
          Erg répond à Sakae Osugi
          Citoyen malgré lui
          • Posté à 14h07 le 12/03/2010
          • Internaute 53895
            Citoyen malgré lui

          Je ne pense pas que l’argument du contrôle des pédophiles soit à prendre dans ce sens. La pédophilie n’est que la poupée enflammé qui est secoué pour faire taire toutes critiques contre des lois qui tendent à faire de l’internet en France un réseaux aussi « sécurisé » que le minitel.

          L’argument de la lutte contre la pédophilie par le verrouillage d’internet n’est possible que grâce aux dérapages de ce bon vieux populisme étatique qui clive les individus entre défenseurs des enfant pour le contrôle d’internet et diaboliques défenseur des libertés pour les pédophiles continuant à violer les enfant innocent du peuple sur cet espace de « non droit » qu’est internet.

          Mais personne ne doit être dupe, la pédophilie ne fera que se cacher encore mieux et les citoyens prompt à protéger leurs enfants n’auront pas le droit de se plaindre quand la Loppsi 2.0.1 décidera d’étendre ses droits aux suspectés de piratages et de pensés contraire à la tranquillité et la sécurité politique de la nation, ie : les contestataire d’un état qui n’est de droit que parce qu’il est le seul à déclarer ce qui est de droit ou non.

          • Sakae Osugi
            Sakae Osugi répond à Erg
            abstentionniste réfractaire
            • Posté à 14h35 le 12/03/2010
            • Internaute 101522
              abstentionniste réfractaire

            tout à fait d’accord,en ce qui concerne les pédophiles,vu les moyens dont ils disposent vu le pognon que leurs saloperies génèrent,ils sont organisés depuis longtemps sur les réseaux parallèles du genre Freenet ou ils sont indétectables...personnellement,je n’ai jamais été sollicité par ce genre de choses sur l’internet « normal » malgré quelques années intensives de pratique ...l’argument est juste l’arbre qui cache la forêt pour justifier le flicage...mon commentaire sur les députés était simplement conçu de manière à montrer qu’avec des raisonnement aussi courts que les leurs et la même mauvaise foi qui les caractérise,on peut très bien leur rebalancer leurs propres arguments absurdes à la tronche en les poussant à l’extrême... .je trouve particulièrement désagréable et nauséabond de la part des élus de droite (à peine moins hypocrites que ceux de gauche...) d’assimiler tout citoyen à un délinquant potentiel quand on sait que beaucoup d’entre eux sont mouillés dans des magouilles et sont de ce fait des délinquants avérés...le fait d’incriminer les citoyens d’un pays pour se cacher relève de la pratique de la corruption oligarchique à tendance fascisante propre aux lobbies d’intérêts et ça me donne franchement la nausée...

        • Patrick Guergnon
          • Posté à 18h44 le 12/03/2010
          • Internaute 10669

          « Bon vote à tous pour Dimanche...moi je m’abstiens de voter pour des crapules pareilles,quelle que soit l’élection... »

          Quand aucun des candidats n’a mes faveurs, je ne m’abstiens pas de glisser un bulletin blanc dans l’urne : toujours pas comptabilisé, mais .. peut-être un jour

        3 autres commentaires
  • Thibal
    Thibal
    Etudiant
    • Posté à 12h27 le 12/03/2010
    • Internaute 85521
      Etudiant

    cela ne choque personne que des députés français utilise des services mails de sociétés étrangères ? On sait pertinemment que ces sociétés enregistrent tous les mails qui transitent par leurs serveurs. Je ne comprends même pas comment ces personnes peuvent être autorisés à utilisé hotmail !

    Les solutions existent pourtant et il serait grand temps qu’en matière de sécurité électronique, nos chers gouvernants fassent le ménage devant leurs portes.

    • Dede11
      Dede11 répond à Thibal
      Desinformaticien
      • Posté à 12h48 le 12/03/2010
      • Internaute 98311
        Desinformaticien

      Peut-être que ces députés ont plusieurs boîtes aux lettres ?

  • tvargentine-
    • Posté à 12h38 le 12/03/2010
    • Internaute 17486

    Article nul (je parle en informaticien)

    Lien

  • galexand
    galexand
    Thesard en physique
    • Posté à 13h40 le 12/03/2010
    • Internaute 92672
      Thesard en physique

    Gmail propose, en bas de la page, de voir les adresses ip d’ou proviennent les dernieres connexions au compte.
    Un hacker peut toujours passer par un proxy, mais au moins on peut voir que notre compte a été vu par quelqu’un d’autre.
    Toutes les boites email devraient proposer ca !

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 13h47 le 12/03/2010
    • Internaute 19562
      Retraité

    « A Tarbes, on ne s’était même pas aperçu de l’intrusion »

    Quelle attention envers les administrés !
    Ils ne lisent pas leurs courriels ? Dans ce cas, pourquoi faire une boite ?
    Pour la frime, l’administré pense contacter son député, et peau zob, y’a personne au bout.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 14h30 le 12/03/2010
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Ce genre d’info ne devrait pas trop faire sourire le pékin moyen que nous sommes en majorité.
    Le fait de naviguer sur net, d’aller sur des sites, même sur Rue89, nous expose. Ce n’est pas de la parano mais il faut le savoir et « faire avec ». Qu’un type utilisant plusieurs pseudos, arrive finalement à pister une riveraine pour la menacer physiquement, cela ne pourrait-il pas arriver ?

  • tessnel
    tessnel
    parce que fraise des bois
    • Posté à 14h38 le 12/03/2010
    • Internaute 102897
      parce que fraise des bois

    Dans le monde virtuel rien n’est impossible...

    • nemo3637
      nemo3637 répond à tessnel
      Déchoukeur
      • Posté à 14h55 le 12/03/2010
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      C’est lorsque la claque est bien réelle qu’on réalise vraiment.

      • tessnel
        tessnel répond à nemo3637
        parce que fraise des bois
        • Posté à 15h00 le 12/03/2010
        • Internaute 102897
          parce que fraise des bois

        Vrai !
        Et c’est le début de la dérouillée...

         
        • Anonyme répond à tessnel

          Une dérouillée, ça pourrait faire jusqu’à combien de calottes, selon vous, tessnel ?

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2