11/03/2010 à 12h30

Affiche « Non à l'islamisme » : le FN est-il un parti illégal ?

Faycal Megherbi | Docteur en droit


Jean-Marie Le Pen arrive à une conférence de presse à Marseille le 7 mars (Jean-Paul Pelissier/Reuters)

Une nouvelle fois, le parti d’extrême droite français, le Front national, incite à la haine raciale. En cause : une affiche surtitrée « Non à l’islamisme » avec une femme vêtue d’un niqab noir, placée devant une carte de France portant les couleurs du drapeau algérien et cernée de sept minarets en forme de missiles. Ce visuel a été utilisé par le Front national de la jeunesse (FNJ) pour la campagne des élections régionales en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

A partir de cette attaque raciste qui vise un peuple, un Etat indépendant et une partie de la société française, il est légitime de s’interroger sur la légalité de ce parti dans un pays comme la France, qui clame son attachement aux libertés fondamentales et aux droits de l’homme.

La France officielle cautionne-t-elle les dérapages de cette association politique ? Le président de la République française et son gouvernement ont-ils un pouvoir de contrôle des activités illicites des partis politiques ?

Les demandes ou les besoins de la population ?

Les partis politiques en France ont le statut d’associations -régies par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association- organisées de façon durable et implantées sur l’ensemble du territoire. Ils ont pour objectif d’exercer le pouvoir ou au moins d’y participer.

Le pluralisme et la mise en concurrence de différentes formations politiques sont un des fondements de la démocratie et de la liberté d’opinion. Cette exigence est inscrite à l’article 4 de la Constitution de la Ve République, de même que la liberté d’adhérer ou non à un parti.

Les partis politiques « concourent à l’expression du suffrage », selon l’article 4 de la Constitution. Ils participent à l’animation de la vie politique :

  • Ils sont les intermédiaires entre le peuple et le pouvoir : ils recensent les demandes ou les besoins de la population et les transforment en programme politique ;
  • Ils ont une fonction de direction : ils ont pour ambition d’exercer le pouvoir afin de mettre en œuvre la politique annoncée.

La division de la cohésion de la société nationale


L’affiche du Front national de la jeunesse

L’affiche susvisée tombe sous le coup des dispositions de l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse qui prévoit les principes suivants :

« Ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement. »

Ce support de propagande illicite, qui ne traduit ni les demandes ni les besoins du peuple français, ne peut viser que la division de la cohésion de la société nationale. Ce qui est dangereux et menaçant pour la sûreté, la sécurité et l’ordre public.

Ce que ce parti n’a pas encore compris, c’est que la France est devenu diversifiée et multicolore et que l’identité nationale française est multiple.

L’islam et l’Algérie font partie de l’histoire de la France et des racines de la nation française d’aujourd’hui. La preuve la plus convaincante est la composition du gouvernement actuel, formé de personnalités politiques issues de cette diversité qui fait de la France un pays multiculturel.

Unité radicale et la Tribu KA déjà dissoutes

Il est judicieux de rappeler que le droit public français prévoit des mesures administratives pour promouvoir le principe d’égalité de traitement dans les rapports publics et les relations entre personnes ou les groupes de personnes. En conséquence, les autorités administratives ainsi que les institutions gouvernementales disposent d’un certain nombre de pouvoirs et de compétences afin de veiller au respect du principe de non-discrimination et d’égalité dans la société française.

La loi n° 72-546 du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme complétant l’article 1er de la loi du 10 janvier 1936 relative aux groupes de combat et milices privées permet au président de la République de prononcer par décret, en Conseil des ministres, la dissolution des associations ou groupements de fait qui :

« [...] provoqueraient à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupement de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».

C’est sur ce fondement qu’a été dissous, par décret du 6 août 2002 pris par le président de la République en Conseil des ministres, sur rapport du ministre de l’Intérieur, « le groupement de fait dénommé : Unité radicale » suite à la tentative d’attentat contre sa personne par un membre de ce groupe d’extrême droite.

Le 28 mai 2006, la Tribu KA, groupuscule noir ultra-radical et raciste, faisait irruption rue des Rosiers à Paris et provoquait des incidents avec la communauté juive. Une procédure avait été lancée par le ministère de l’Intérieur pour qu’elle soit dissoute. Le Conseil des ministres l’a entérinée, le 26 juillet 2006. La décision, prise sur proposition du ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, se fonde sur la loi du 10 janvier 1936 relative aux groupes de combat et milices privées.

Le FN bénéficie toujours de l’argent public

Il est à noter également que le financement des partis politiques a été réglementé à partir de 1984. Quatre grands principes régissent aujourd’hui ce financement : il est essentiellement d’origine publique. C’est la nouveauté apportée par les lois sur le financement des partis : l’aide publique est désormais la ressource principale des partis.

Peut-on accepter en France qu’un parti diviseur comme le Front national bénéficie toujours de l’argent public et continue à faire des ravages dans la vie politique française. Est-il toujours nécessaire de rappeler que la devise de ce pays est encore « Liberté, égalité et fraternité » !

Une autre question se pose naturellement : veut-on vraiment la normalisation des relations entre l’Algérie et la France ? Avec cette affaire d’affiche d’un parti français qui a encore agité les passions et le silence assourdissant de la classe politique française, ces deux pays sont-ils condamnés à rester éternellement des « ennemis intimes » ?

Il est légitime d’affirmer que la France officielle doit prendre les mesures nécessaires et symboliques pour éviter justement les « dérapages » calculés de certains responsables d’associations politiques. Le but est d’arriver enfin à concrétiser la paix entre les peuples et poser finalement les fondements d’une relation basée sur le respect réciproque, deux objectifs chers au Président français, Nicolas Sarkozy, initiateur de l’Union pour la méditerranée.

Dans un communiqué publié le 9 mars, le Front national a répondu aux attaques de la Licra, du Mrap et de SOS Racisme.

► Rue89 précise que l’auteur de cette tribune, Faycal Megherbi, est conseiller juridique du MRAP. Il nous précise qu’il parle ici à titre personnel.

  • 28835 visites
  • 349 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • PoG
    PoG
    Etudiant.
    • Posté à 13h05 le 11/03/2010
    • Internaute 70681
      Etudiant.

    Je ne pense pas qu’on peut « obliger » quelqu’un à penser de la bonne façon.

    Pour les connaisseurs, rappelez vous de « Le combat ordinaire » par Larcenet, deuxième tome, avec le dockers qui va voter FN par désespoir et dépit (et même qu’on arrive même a excuser son choix...)

    Bref, à partir du moment ou le FN illustre clairement la façon de penser d’une (grande, même si tout est relatif) partie des Français, comment l’autre partie peut-elle « interdire » ce mode de penser ? C’est le principe même de la démocratie je crois.

    L’immigration est un problème, un vrai. Et la conclusion la plus simple est qu’il faut entièrement règlementer l’immigration. L’électorat n’a jamais fait preuve d’une grande intelligence, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il voit qu’il y a d’autres solutions, et qu’en réalité, le problème de l’immigration a en grande partie été provoqué par le racisme et la ghettoïsation.

    Bref, tout ça pour dire que je pense que le FN n’est pas la cause du racisme, mais bien l’effet. Le discours du FN ne touche que peu de gens finalement, il n’est dans aucun média, tout le monde crache dessus etc... Non, je pense que le FN existe car le racisme existe, ce n’est que sa représentation politique, il n’a de la force que car ses idées sont celles de beaucoup de gens, avant même de faire campagne. Et ce racisme ne pourra être endigué qu’en trouvant des solutions à l’immigration problématiques actuelles. Ces solutions ne viendront évidemment pas de Sarkozy, donc il n’y a pas de solution, et faire interdire le FN ne changera rien (et aura même la conséquence fâcheuse d’augmenter les adhérents d’extrême droites a l’UMP, permettant a Besson de continuer sur sa lancée destructrice...)

    • Kurtz
      Kurtz répond à PoG
      Juriste médisant mais pas (...)
      • Posté à 13h11 le 11/03/2010
      • Expert 56691
        Juriste médisant mais pas (...)

      Vous avez tout à fait raison, c’est un parti de m**** avec des idées en carton mais ils représentent une partie du peuple. La démocratie on l’accepte jusqu’au bout, c’est quoi cette idée d’une démocratie où seules les idées jugées « convenables » seraient libres de s’exprimer ? La solution, c’est l’éducation, pas la mise au ban de ces français qui seraient alors tentés de se radicaliser d’un côté et de l’autre de se victimiser et d’attirer la sympathie... Ce serait la totale, le FN réduit à l’état de victime innocente du méchant gouvernement anti démocrate !

    • vdolot
      vdolot répond à PoG
      en sursis au pied des usines
      • Posté à 13h41 le 11/03/2010
      • Internaute 29592
        en sursis au pied des usines

      « Ilfaut entièrement règlementer l’immigration » vu qu’on a un ministère de l’immigration, l’immigration choisie et des quotas d’expulsion : pourriez-vous nous préciser le sens de votre phrase ? C’est quoi pour vous réglementer l’immigration ?

      • PoG
        PoG répond à vdolot
        Etudiant.
        • Posté à 14h09 le 11/03/2010
        • Internaute 70681
          Etudiant.

        Aucune idée. Et ceux qui préconise cette idée non plus, j’imagine. Ou alors, une basique fermeture des frontières, ce qui serait une fausse solution.

         
        • vdolot
          vdolot répond à PoG
          en sursis au pied des usines
          • Posté à 15h18 le 11/03/2010
          • Internaute 29592
            en sursis au pied des usines

          Heu... c’est vous qui prônez une règlementation de l’immigration en nous expliquant que c’est un problème..
          1) vous ne dites pas en quoi c’est un problème
          2) vous ne donnez aucune piste pour le régler...
          C’est pas très cohérent tout ça...

          • PoG
            PoG répond à vdolot
            Etudiant.
            • Posté à 16h33 le 11/03/2010
            • Internaute 70681
              Etudiant.

            En fait, dans mon commentaire originel, c’était « la conclusion la plus simple est de règlementer », et non pas « il faut règlementer ». La conclusion la plus simple n’est pas forcement la meilleure.
            Ensuite, je vais préciser une ambiguïté : Quand je parle d’immigré, d’immigration, je fais une erreur. Je parle en réalité des minorités anciennement immigrées et maintenant en grande partie françaises dont les affiches du FN sont les cibles (le FN ne se rend qu’a peine compte qu’il cible une bonne partie de français...).

            Le problème, c’est la haine qui s’accumule à cause de cette immigration. Haine qui amène encore plus les immigrés (je ne trouve en effet pas d’autre mots qui généraliserait toute les populations que le FN veut jarter) à se sentir oppressé, qui amène donc à des dérives, qui augmente la haine etc...

            Cette haine n’est pas que du racisme pure, c’est aussi une histoire de chiffre. L’adaptation des anciens immigrés a raté. Par leur faute (venu trop vite ou en trop grand nombre) ou par notre faute (aucune aide, racisme, concentration de ces immigrés au même endroit etc...). Ils n’ont pas réussi économiquement. La pauvreté amène la pauvreté. L’ascenseur sociale n’existe pas réellement. La pauvreté amène aussi le vol, la drogue, la criminalité, les dérapages, la haine.
            Notre économie fait forcement des victimes. Il y aura toujours des pauvres dans le capitalisme. Ici, les immigrés sont ceux qui ont le plus subis (et par conséquent subissent encore), puisqu’étant dans la position la plus précaire possible (changement de pays).
            Bref, oui, statistiquement, les « immigrés » (du moins le sens que le FN donne à ce mot la) sont des problèmes. Mais pas parce qu’ils sont immigrés, mais parce qu’ils sont pauvres (statistiquement encore une fois...). Soit c’est une fatalité (capitalisme), soit c’est la faute à une immigration raté. Dans les deux cas, leurs cultures ne sont pas en cause (aucune raison d’être raciste), et les faire partir est en réalité impossible (on ne peut pas envoyer balader quelqu’un qui a la nationalité française).

            Mes solutions ? C’est pas vraiment à moi d’en proposer, mais pourquoi pas, une autre façon de « reglementer » :

            Cour de français gratuit (sur papier à la limite, pour pas qu’on entende qu’on fait des cours gratos à ces « bâtards d’arabes »...), arrêt de la ghettoïsation, éducation foncièrement anti racisme dans les écoles, une autre façon de voir la prison (la voir comme un recadrage plutôt qu’une punition (quitte a y mettre énormément d’argent)), changer le fonctionnement des ZEP qui est un échec, durcissement des lois anti raciste (je pense surtout a la discrimination des DRH, qui est réelle), etc.

            • vdolot
              vdolot répond à PoG
              en sursis au pied des usines
              • Posté à 09h51 le 12/03/2010
              • Internaute 29592
                en sursis au pied des usines

              Je préfère grandement ce que je viens de lire ! ! J’avais mal interprété votre précédent commentaire (en effet l’emploi de certains mots le rendant ambigü...) Je vous rejoins entièrement sur les propositions de solutions....
              J’aimerais moi qu’on retire la nationalité à ceux qui ne respectent pas « liberté égalité fraternité »...
              Et hop : un charter de ministres et de préfets ! ! !

        3 autres commentaires
    • mindless
      mindless répond à PoG
      Etudiant
      • Posté à 17h10 le 11/03/2010
      • Internaute 74225
        Etudiant

      Votre commentaire résume exactement ma pensée !

      Quand on voit toutes les limites que l’on impose aujourd’hui a la liberté d’expression sous couvert du respect de la « bien-pensance » définie par on ne sait pas qui ni quoi, on se dit que ce terme (liberté d’expression) est bien loin de sa définition première !

      La solution n’est évidemment pas d’empêcher de dire ce qui peut choquer certains, mais d’éduquer les gens pour juger de ce qu’ils voient et entendent !

      Meme si je n’adhère absolument pas aux idées de M. le Pen, je trouve tout a fait normal qu’il puisse les exposer, et par conséquent laisser aux gens le soin d’en penser ce qu’ils veulent. C’est ça la liberté d’expression !

    • jpouille
      jpouille répond à PoG
      Fils du vent
      • Posté à 17h48 le 11/03/2010
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      Le probleme de l’immigration doit etre regle a la source, dans les pays d’origine.
      Nous aurons toujours besoin d’immigres, c’est la loi de la demographie, c’est aussi economique.
      Ce qu’il faut faire comprendre aux francais c’est le cote positif de l’immigration au lieu de diaboliser pour s’en servir a des fins eletorales.
      ils travaillent, paient des taxes, beaucoup ont achete ou a terme ont ouvert un business. Ils contribuent a l’enrichissement du pays.
      Je le vois au Royaume Uni. Vous leur enlevez les immigres, c’est la faillite.
      Sans parler de l’amalgame insecurite/ immigration qui vient tout fausser et creuser un peu plus le fosse entre de simples etres humains... oh que la route est longue

    • fantome de la nuit
      fantome de la nuit répond à PoG
      insomniaque
      • Posté à 02h02 le 13/03/2010
      • Internaute 50069
        insomniaque

      Je ne pense pas qu’on peut « obliger » quelqu’un à penser de la bonne façon.

      D’accord avec toi sur ce point.
      Je suis profondément anti-F.N.
      Je suis un défenseur virulent de la liberté d’opinion.

      Aussi, je trouve choquant que l’on interdise cette affiche.

      Le racisme ne se combat pas par une police de la pensée ; au contraire, il lui donne le parfum de la subversion, sur lequel la famille Le Pen fait son beurre.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h08 le 11/03/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    NON à l’islamisme !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h10 le 11/03/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    A bas tous les drapeaux, même l’algérien !

  • Le Bost 1789
    Le Bost 1789
    Réfugié en Périgord
    • Posté à 13h20 le 11/03/2010
    • Internaute 100997
      Réfugié en Périgord

    Essayez donc de publier la même affiche avec un porteur de kippa et un drapeau israélien en fond, pour la défense des palestiniens, avec comme message « non aux sionistes ». Quelle levée de bouclier cela ferait, à tous les échelons du pouvoir, sarko compris. Bien sûr le FN a eu l’habileté de viser les islamistes, que personne n’a envie de défendre, mais tous leurs discours stigmatisent systématiquement les musulmans. La culture de l’ambiguïté une fois de plus. Et je crois que la plainte du MRAP a été déboutée pour des raisons de vice de procédure ? Que SOS racisme en dépose une autre, en bonne et due forme !

    • Georges D.-
      Georges D.- répond à Le Bost 1789
      ok
      • Posté à 15h03 le 11/03/2010
      • Internaute 104005
        ok

      « Essayez donc de publier la même affiche avec un porteur de kippa et un drapeau israélien en fond, pour la défense des palestiniens, avec comme message “non aux sionistes”. »

      On voit ça dans chaque manif pro-palestinienne - sans aucune levée de bouclier. Toujours le même fantasme : les Juifs sont des privilégiés, ils sont sur-protégés (puisqu’ils contrôlent le monde en secret).

      Répondre à un racisme par un autre racisme est un procédé minable - et si on en juge par la fréquence de ce prétendu argument ici, on est tombés bien bas.

      • vdolot
        vdolot répond à Georges D.-
        en sursis au pied des usines
        • Posté à 15h22 le 11/03/2010
        • Internaute 29592
          en sursis au pied des usines

        J’ai fait beaucoup de manifs pro palestinienne avec le mouvement de la Paix et j’ai rarement vu d’affiches comme celle que vous voyez « à chaque fois »... Réclamer la Paix en Palestine, c’est aussi réclamer la Paix pour Israël... Se battre pour que le massacre du peuple palestinien cesse, c’est aussi se battre pour que cessent les attentats suicides en Israël et les tirs de roquettes...
        Ceux qui se battent pour les palestiniens font bien plus pour la Paix en Israël que ceux qui assimilent antisionisme à antisémitisme !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h26 le 11/03/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Il fume du belge, le médecin en droit...

    Il a toujours été de très bon ton de s’en prendre à un pays étranger.

    Et l’islamisme est un système politique qui nécessiterait d’abolir la constitution (constituée par la loi de 1905), et contre lequel un parti politique à le droit de s’opposer.

  • Warp
    • Posté à 13h32 le 11/03/2010
    • Internaute 26414

    j’espère que le gouvernement algérien portera plainte...

    non seulement cette affiche n’aurai jamais dû être imprimée mais le parti qui l’a fait n’aurai jamais dû exister
    pour moi les fachos/xénophobes sont des malades mentaux qu’il convient d’essayer de soigner, ils n’ont rien à faire en politique et leur parti devrait être interdit mais les français sont des veaux et votent pour ces grands malades...

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 13h36 le 11/03/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Je crois qu’il manque deux éléments à cette analyse :

    - le premier, et quand bien même c’est raté, c’est que cette affiche ne visait pas prioritairement le drapeau algérien, mais le drapeau du FLN. Je m’explique : cette affiche cherche à fédérer les pied-noirs du sud de la France, et les nostalgiques de l’OAS et des ratonnades. C’est important de le dire, parce qu’on a ici affaire à la vieille garde du FN, celle qui n’est et ne sera jamais fréquentable.

    - le second, c’est que le vrai danger est Marine Le Pen. Elle, et d’autres cadres du FN, ont bien analysé la manière dont l’extrême droite européenne marquait des points. Et c’est justement en évitant ce genre de provocation. La voix permettant l’accès au débat parlementaire passe par là, et le FN de MLP se fera de plus en plus soft, « respectable ». Ce qui ne veut pas dire que le fond idéologique n’est pas xénophobe et pétainiste.

    D’une certaine manière, le discours d’une frange de l’UMP (Hortefeu, Longuet, etc.) montre que cette stratégie porte déjà ses fruits empoisonnés.

    Aussi, il sera impossible, au terme des élections régionales, de faire le bilan de l’extrême droite. D’abord parce qu’il y a celle du père et celle de la fille Le Pen, et parce qu’il y a les idées qui fusent dans une UMP en mal de victoire électorale.

    • rrrobotom
      • Posté à 15h50 le 11/03/2010
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Donc si c’est à refaire les FNistes referont la guerre d’Algérie mais cette fois en prenant le soin de ne plus les laisser remonter jusqu’à nous « c.a.d . en France ». Il s’agit d’un parti de ratés qu’il ne faut en aucun cas, par respect de la démocratie interdire mais auquel on ne peut adhérer que si on ne peut s’imposer que par la différence de la peau ou le lieu de naissance de l’arrière, arrière, arrière, arrière...... grand père. L’islamisme qu’ils se veulent le porte drapeau de son refus, n’est que le fond d’écran qui vous dévie de la lecture du contenu de l’écran. Tout le monde refuse l’islamisme en France mais pourquoi le FN se distinguerait-il dans ce refus ? Il emploie ce slogan uniquement pour se cacher derrière et continuer à prêcher sa haine et son refus des arabes, des noirs et des juifs.

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 13h38 le 11/03/2010
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    HO, j’avais pas vu ce moment de franche rigolade : la jeunesse avec le pen...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 13h44 le 11/03/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Affiche “ Non à l’islamisme ”

    ► Un accord tacite entre Front National et médias de gauche,
    afin que ceux-ci assurent à 3 jours des Régionales,
    une petite campagne de presse aui profit du Front National,
    dans l’espoir que celui-ci obtiendra le maximum de voix,
    lui permettant de se maintenir au second tour,
    afin d’aider la liste socialiste à gagner plus facilement.

    Je savais qu’on causerait Front National dans les médias de France dans les jours précédants les élections,

    c’est une attitude régulière prise par les officines socialistes.

    Le Front National le sait bien,
    il apprécie et il rend la politesse au Parti Socialiste en l’aidant à son élection.

    • Rivendell
      Rivendell répond à Pierrrrre
      Suppot de satan
      • Posté à 14h03 le 11/03/2010
      • Internaute 102483
        Suppot de satan

      C’est un complot venu des coco et des francs-maçons soixante-huitards cette affiche, c’est sûr.

      Mais si, mais si ! le FN aide le PS dans ses élections ! c’est bien connu !

      La vérité est ailleurs !

      Mulder et Scully sont d’ailleurs dans l’avion pour Marignane pour venir élucider cette enquête !

      Peut être même que le PS soutient (oh doux jésus) le gouvernement parallèle pro-alien !

      Tous aux abris ! Votez Sarko en 2012 seul lui pourra stopper l’apocalypse (une invasion extra-terrestre venue de Sirius pour ceux qui ne le saurait pas) !

      Blague à part, des analyses de ce genre, ça me fait penser à du Raël. (les ennemis c’est les atlantes et les lémuriens ! ^^ )

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Rivendell
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 14h15 le 11/03/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « C’est un complot venu des coco »

        ► Pas des cocos, mais des socialistes :
        ils jouent régulièrement la carte Front National afin de gagner les élections.
        Mon analyse n’a rien d’original et est partagée par de nombreux socialistes reconnaissant cette stratégie à mots couverts.

        C’est opar cette stratégie que Mitterrand, faisant par médias interposé, promotion du Front National, a pu dégonfler ainsi le votre pour le candidat de droite et gagner les élections.
        C’est la même stratégie adoptée par Jospin, mais qui a été l’arroseur arrosé, se faisant doubler par le Front National (qui aurait d’ailleurs préféré que Jospin passe)

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à Pierrrrre
          Suppot de satan
          • Posté à 14h40 le 11/03/2010
          • Internaute 102483
            Suppot de satan

          Sur le même modèle, je suppose que Sarkozy détruit les acquis sociaux des classes populaires uniquement pour faire de la pub à Besancenot et que c’est l’UMP qui rédige l’Humanité et le journal de Lutte Ouvrière ?

          Soyons sérieux. En s’alliant avec les cocos en 81, Mitterand a fait monter les scores du FN, qui ont commencé à diviser la droite en deux partis se neutralisant mutuellement. Mais ceci ne l’a pas empéché de perdre plusieurs fois les élections législatives (grâce à la politique de l’union sacrée, qui consistait à ce que le RPR et le FN fasse liste commune). Donc bon, la droite n’a pas eu à souffrir d’un quelconque complot socialiste pro FN, puisque qu’elle gagnait souvent les élections.

          La vérité par contre c’est que tous les gouvernants (comprendre les présidents ou les premiers ministres en cas de cohabitation) en place depuis DeGaulle perdent les élections qui suivent leur mandat, mais bon, ça c’est la France... (on parie combien que Sarko, qui sait cela, nomme un ex-socialiste 1er ministre courant 2011 ?)

          De plus accuser le PS de manipuler les élections régionales dans des régions qui lui sont gagnées d’avance, c’est un peu idiot, ils ne se fatigueraient pas pour ça.

          Donc tu délires complètement.

        1 autres commentaires
      • vladdrak1476
        vladdrak1476 répond à Rivendell
        celibataire
        • Posté à 14h27 le 11/03/2010
        • Internaute 91745
          celibataire

        T’oublies les annunakis, Bohemian Grove, les illuminatis et Jay-Z.
        Je suis déçu Rivendell ; on m’aurait menti sur ton érudition à propos du NWO ?

        P.S : J’allais oublié de cité Gérard Majax dans le complot
        Désolé

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à vladdrak1476
          Suppot de satan
          • Posté à 14h46 le 11/03/2010
          • Internaute 102483
            Suppot de satan

          Je te file ma bible :

          Lien

          attention la lecture de ce site est hypnotique (tellement son auteur est dingue) et te prendras au minimum plusieurs heures, donc prépare des vivres (à manger froides, tu n’aura spas le temps de les réchauffer) et un pot de chambre à proximité avant de cliquer sur ce lien.

          Et c’est con parce que ce même mec avait un autre site qui a été fermé où il expliquait que non seulement il existait un monde sousterrain (théorie de la terre creuse) dans notre terre et habité, mais aussi dans la lune ! (mais on peut pas voir les intra-lunaire parce qu’ils ont pas la même phase que nous)

          • vladdrak1476
            vladdrak1476 répond à Rivendell
            celibataire
            • Posté à 15h49 le 11/03/2010
            • Internaute 91745
              celibataire

            Je te reconnais bien là Grand Maitre ; Merci de me guider.
            Trêve de plaisanteries !
            Il est clair que quand tu t’intéresse à l’économie mondiale et à la géopolitique et que t’es pas sectaire et curieux, tôt ou tard, de liens en liens et de lectures en lectures, t’es obligé de tomber sur pleins de théories différentes.
            Et je suis tellement curieux et passionné quand je fais quelque chose que quelquefois mentalement c’est dur car faut faire la part entre le bon grain et l’ivraie et çà y’a que moi et ma conscience qui peuvent le faire.
            Tout çà pour te dire que je m’intéresse au sujet depuis peu et certains comme David Icke sont assez marrant ou flippant (au choix).
            Faut juste que je tourne pas à la paranoia aigu et çà ira.
            Merci encore Rivendell

        2 autres commentaires
    • jpouille
      jpouille répond à Pierrrrre
      Fils du vent
      • Posté à 17h52 le 11/03/2010
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      C’est vrai que c’est un de vos concurrents le FN, vous vendez les memes idees quelque part...

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à jpouille
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 18h01 le 11/03/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « C’est vrai que c’est un de vos concurrents le FN, vous vendez les memes idees quelque part... »

        ►► Le Front National est anti libéral comme moi ou comme vous ?

        ►► Le Front National est anti américain comme moi ou comme vous ?

        ►► Le Front National est anti Israël comme moi ou comme vous ?

        ►► Le Front National était contre l’intervention en Irak et conhtre celle en Afghanistan comme moi ou comme vous ?

        ►► Le Front National est anti Européen comme moi ou comme vous ?

        ►► Le Front National est pour laisser l’Iran fabriquer sa bombe comme moi ou comme vous ?

        ►► Le Front National est pour un Etat qui supervise tout, comme moi ou comme vous ?

        Les fascistes sont si proches des staliniens.. un peu comme des frères ennemis.
        Ils ont besoin les uns des autres pour pouvoir justifier leur existence.

         
        • jpouille
          jpouille répond à Pierrrrre
          Fils du vent
          • Posté à 19h07 le 11/03/2010
          • Internaute 31114
            Fils du vent

          ah mais oui, je suis stalinien... pourquoi pas maoiste ?
          c’est vrai que sarko ne va pas precher sur les terres du FN... C’est vrai que certains deputes ou ministres de droite n’ont pas ete dans leur jeunesse dans des goupes fascisants...
          je sais, Jospin etait trotskyste mais il ne poursuivait pas les etudiants avec une batte.

        • Ermite
          Ermite répond à Pierrrrre
          Consultant IT
          • Posté à 09h23 le 12/03/2010
          • Internaute 37758
            Consultant IT

          Ne faites pas l’innocent, mossieur Pierrrrre, vous êtes xénophobe, comme le FN... et c’est de cela dont il question ici.

          Mais par ailleurs, nous savons bien que vous êtes pro-américain.
          Avez-vous bien protesté contre la bombe indienne, obtenue avec au moins l’accord tacite des USA et plus vraisemblablement leur bénédiction voire leur aide ? Probablement pas puisque quoi que fassent les USA, ils ont raison puisque ce sont, par définition, les « gentils ».
          On parle, AVEC RAISON, du risque d’obtention de la bombe par des extrémistes religieux musulmans a travers le Pakistan ou l’Iran. Mais pourquoi ne parle-t-on presque jamais du même risque avec les extrémistes hindous en Inde ? Parce qu’ils sont gratines aussi les extrémistes hindous.
          Je m’interroge sur ce qui serait arrive en France, entre catholiques et protestants, si la bombe avait existe a l’époque...

          Mais par ailleurs, nous savons bien que vous êtes libéral... enfin, au sens économique du terme.
          Ce sens economique qui parasite et détourne le sens original.

          Mais par ailleurs, nous savons bien que vous êtes pro-Israël.
          Enfin je dirais plutôt pro-extrémisme-israélien, ce qui fait une sacrée différence.

          Mais par ailleurs, nous savons bien que vous êtes pro-européen.
          Enfin je dirais plutôt pro-Europe-aux-racines-exclusivement-judéo-chrétienne et pro-Europe-du-business. Ici encore, sacrée différence.

          On continue ?

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Ermite
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 09h46 le 12/03/2010
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            ► Vous avez adopté le rôle du procureur d’un tribunal révolutionnaire,
            s’attaquant à la personne.

            Vous êtes si proche de ces fascistes que vous accusez les autres d’être.

            Oui, je dis que nous assistons aujourd’hui, par le biais de l’immigration,
            à une entreprise de l’extrême gauche,
            qui essaye ainsi de faire exploser nos services sociaux,
            de déstabiliser notre économie,
            d’installer en France des situations humaines ingérables,

            Elle instrumentalise la misère venue d’ailleurs pour prendre sa revanche de ses paradis socialistes tombés en décomposition.

            Ils n’osent plus se dire communistes,
            alors ils se disent « alternatifs ».. on ne sait pas ce que ça veut dire, mais on sait que c’est « autrement ».

            Et ils foutent en l’air chaque jour nos référents culturels et sociaux.

            Il essayent d’éloigner la France de ses alliés traditionnels,
            les remplacent par tous ceux qui essayent de faire sauter la planète,
            le terrorisme palestinien en faisant partie,
            Il leur conseillent cependant de mesurer leurs propos, et de causer « droit de l’homme » plutôt que leur haine du juif qui les rapproche de l’extrême droite.
            Il s’agit de continuer l’entreprise de mutation de la société française sans trop l’effaroucher.

            Ils implantent en France les composants qu’ils ont l’intention d’instrumentaliser pour faire leur révolution.

            Ils sont comme ces apprentis sorciers qui manipulent une arme qui un jour, leur pètera à la gueule.. et à la notre.

            • Ermite
              Ermite répond à Pierrrrre
              Consultant IT
              • Posté à 10h26 le 12/03/2010
              • Internaute 37758
                Consultant IT

              Parce que mes opinions sont forcément « stalino-fascistes » ?
              Et les votres sont nécessaires pures et respectables ?

              Et vous n’êtes certes pas un conspirationniste réactionnaire.
              Non, non, jamais ! ! !
              Quoi que le commentaire auquel je répond puisse faire penser...

              Bien sûr, suis-je bête ? Vous êtes le Bien incarné...
              En fait, je crois que le Second Avénement est arrivé avec votre naissance.
              Nous sommes juste toutes et tous passés à côté de cet événement. Aveugles, que nous sommes ! ! !

              Je ne suis pas un procureur... juste l’avocat de tout ce contre quoi vous vomissez ; c’est à dire tout ce qui n’est pas européen (blanc, est-il besoin de le préciser ? , et préférablement français, il ne faut déconner non plus !), chrétien (ne faites pas le malin, vous êtes comme ces ultra-conservateurs américains qui ne soutiennent les juifs que par ce qu’ils sont persuadés que ceux-ci finiront par se convertir au christianisme), ultra-libéral (au sens écoomique du terme) et néo-colonialiste (tous ces météques ont bien besoin que nous les dirigions, n’est-ce pas ?).
              C’est ce qui consistitue, explicitement ou implicitement, le fond de tous vos commentaires.

              Donc oui, je me permets de crier sur les toits ce que vos idées sont, pour que tout le monde le sache, pour que personne ne risque de l’oublier.
              Et ce n’est certes pas votre risible posture de victime qui va me faire cesser.
              Je ne m’attaque pas à votre personne, quoi que vous en disiez : je n’ai jamais dit que vous êtes gros ou moche, ou que vous avez un gros nez, ou quoi que ce soit d’autre...
              Mais oui je m’attaque à vos idées, aux contenus de vos commentaires...
              Alors parfois, oui, j’ai l’invective facile à votre encontre. Je plaide coupable, la moutarde me monte parfois tellement au nez que je m’égare. D’un autre côté, quand on profère des conneries, il ne faut s’étonner d’être traité de con...

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à Ermite
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 10h38 le 12/03/2010
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « Parce que mes opinions sont forcément “stalino-fascistes” ?
                Et les votres sont nécessaires pures et respectables ? »

                ► Oui, votre manière de procéder,
                vous attaquant à la personne est stalino/fasciste :

                Mes opinion, sont miennes, je les expose, et je n’essaye pas de m’attaquer aux individus que je ne connais pas, ainsi que vous le faites.

                Vous m’attribuez des propos que je n’ai pas tenu,
                vous m’attribuez des idées que je n’ai pas, procédant par amalgame de bas étage,
                et vous vous êtes donné pour mission de me coller aux basquets, essayant de dénaturer tous mes commentaires.

                Je vous conseille de faire comme moi,
                répondez aux messages, pas aux personnes,
                sachant qu’ici, il n’y a pas de gagnant ou de perdant,
                il y a simplement possibilité de dire son idée,
                en évitant de traiter celui qui ne la partage pas de salopard.

                En général, des messages tels les votres, je n’y répond pas, ou je les mets en bouillie par une contrepèterie.

                Mais vous vous efforcez à tricoter de la rhétorique, ce en quoi vous m’apporter une forme d’hommage compte tenu du temps que vous y passez.

                J’en conclus donc que mes arguments portent et ont une consistance qui vous gène.

                Vous m’en voyez ravi.

                • Ermite
                  Ermite répond à Pierrrrre
                  Consultant IT
                  • Posté à 12h16 le 12/03/2010
                  • Internaute 37758
                    Consultant IT

                  Je ne m’attaque pas a votre personne, je l’ai déjà dit, je ne vous connais pas en effet, mais je connais vos idées.
                  Et je les détricote...

                  Remarquons bien que je ne suis pas le seul, ici.
                  Disons que oui je vous colle aux baskets plus que les autres, mais que 90% du temps, vos commentaires et vos idées sont repérés et commentés pour ce qu’ils sont, une logorrhée réactionnaire, et pas que par moi...

                  Mais bien sur, 90% des intervenants sur ce site sont des « stalino-fascistes », n’est-ce pas ?
                  D’ailleurs, 99,9% de la population française est composée de « stalino-fascistes », c’est bien connu.

                  Votre problème avec moi, c’est que justement vous n’arrivez pas à vous en sortir avec une pirouette ou une contrepéterie.
                  J’appuie là où ça fait mal... et j’insiste.
                  Je ne dénature vos commentaires ni ne vous attribue quoi que ce soit. J’analyse votre discours, je le démasque pour ce qu’il est et pas pour ce qu’il prétend être et je le démonte.
                  Et vos jérémiades de paranoïaque n’y changeront rien.
                  Vous n’êtes pas une victime !

                  Quant au temps que j’y passe...
                  Disons qu’il faut bien ça quand un individu comme vous passe autant de temps à proférer des inepties pareilles.
                  Quand on se présente sur le « champ de bataille » (permettez cette métaphore guerrière), môssieur Pierrrre, on ne vient pas chouiner que l’adversaire ne lâche pas le morceau.

        6 autres commentaires
  • Baurelyre
    Baurelyre
    Libelliste
    • Posté à 13h44 le 11/03/2010
    • Internaute 21869
      Libelliste

    @ F. Magherbi

    « Une nouvelle fois, le parti d’extrême droite français, le Front national, incite à la haine raciale

    Pardon, mais l’islam est une race, selon vous ?

    • guyome
      guyome répond à Baurelyre
      • Posté à 14h12 le 11/03/2010
      • Internaute 11884

      Non, bien sur. La race fantasmée est celle des noir-arabe-musulman-d’origine-étrangère et dont l’islam est l’un des symbole. Mais, ca marche aussi très bien avec juste Lien.

  • Zouuu
    Zouuu
    *****
    • Posté à 13h57 le 11/03/2010
    • Internaute 108209
      *****

    Petites précisions : l’article 4 de la constitution précise également que les partis se forment et exercent leur activité librement. Si en pratique, les partis choisissent généralement d’être une association déclarée, d’autres restent des associations de fait...
    Enfin la loi relative à la transparence financière de la vie politique qui organise notamment le financement public des partis politiques date du 11 mars 1988 et non de 1984.

  • Fraise des Bois-
    • Posté à 14h02 le 11/03/2010
    • Internaute 42390
      Buveur

    Ce qui me fait marrer, c’est que le coran et l’islam provoquent la discrimination, la haine ou la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

    Et pourtant, ils sont toujours la, a faire leur victimes.

    On les interdit quand ce torchon et cet religion de paix ?

    Mystere...

    • Ermite
      Ermite répond à Fraise des Bois-
      Consultant IT
      • Posté à 11h03 le 12/03/2010
      • Internaute 37758
        Consultant IT

      Tout-à-fait d’accord !
      Et profitions-en pour interdire TOUS les textes religieux de TOUTES les religions quelle qu’elles soient, et quelles que soient leurs prétentions à n’être qu’un message de paix (nous savons ce qu’il en est toujours), qui nous polluent ou cherchent à nous polluer le cerveau.

  • guyome
    • Posté à 14h06 le 11/03/2010
    • Internaute 11884

    Clairement dans le droit français, tout propos xénophobe est l’interdit, alors la question se pose effectivement de savoir comment un parti au fond de commerce xénophobe peut perdurer si longtemps.

    Dans le même temps, le droit français est très particulier : tu peux avoir des pensées racistes (liberté de pensé), mais pas des propos (liberté d’expression).

    Plus que d’interdire le FN, la question serai de trouver une formulation de la liberté d’expression qui permet la parole raciste - parce qu’elle existe et qu’il faut la combattre politiquement - et qui, dans le même temps, permet au victime de racisme d’avoir un cadre légal pour se défendre. Au passage, ça éviterai aussi la censure du web pour propos raciste (et autre) dans les blogs et autre commentaire.

    • Fraise des Bois-
      Fraise des Bois- répond à guyome
      Buveur
      • Posté à 17h49 le 11/03/2010
      • Internaute 42390
        Buveur

      et vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi le coran n’est pas interdit ? Selon vos propres criteres.

      • Ermite
        Ermite répond à Fraise des Bois-
        Consultant IT
        • Posté à 11h09 le 12/03/2010
        • Internaute 37758
          Consultant IT

        Si si, moi je me la pose...
        Comme je me la pose à propos de la bible (ancien et nouveau testament), de la torah et autres textes judaïques, des védas, ...

        Mais bon... on va dire que tous ces textes ont un intérêt historique, « académique »...
        Ce qui devrait être interdit est leur utilisation publique, notamment à des fins politiques.
        Heureusement, en France, nous avons la loi de 1905, qui est un début, pas une fin.
        Enfin, quand je dis « nous l’avons »...
        D’abord, pas partout : Alsace-Lorraine, Concordat, tout ça.
        Et seulement tant que certains de nos bien-aimés dirigeants ne l’auront pas vidée de son contenu ou carrément abattues sous prétexte de « réforme »...

         
        • Fraise des Bois-
          Fraise des Bois- répond à Ermite
          Buveur
          • Posté à 12h56 le 12/03/2010
          • Internaute 42390
            Buveur

          Je vous suis.

          Un des problemes de l’islam en particulier, c’est justement qu’il regle tous les aspects de la vie du soumis (et des autres d’ailleurs) et pas seulement sa foi.

          Le statut de l’Alsace Lorraire... je trouve ca d’une connerie ! C’est incroyable meme qu’en 2010 on en soit encore la.

          • Ermite
            Ermite répond à Fraise des Bois-
            Consultant IT
            • Posté à 14h19 le 12/03/2010
            • Internaute 37758
              Consultant IT

            La religion chrétienne a également souvent aspiré à l’hégémonisme sur la vie de tout un chacun.
            Mais elle a toujours trouvé en face un contre-pouvoir... d’abord monarchique ou aristocratique... puis laïque.

            La particuliarité de l’islam est d’avoir un fondateur, Mohammed, qui était à la fois leader religieux ET leader politique et militaire.
            D’où un mélange qui permet une bien plus grande emprise et bien moi de contestation.

            He bien oui...
            Les réformes, certains n’ont que ce mot à la bouche... sauf quand il s’agit de toucher à certaines choses « sacrées » au sens premier du terme.

            • Fraise des Bois-
              Fraise des Bois- répond à Ermite
              Buveur
              • Posté à 16h59 le 12/03/2010
              • Internaute 42390
                Buveur

              « Les réformes, certains n’ont que ce mot à la bouche... sauf quand il s’agit de toucher à certaines choses “sacrées” au sens premier du terme. »

              Malheureusement.

              Je dirait meme :

              La liberte d’expression, certains n’ont que ce mot à la bouche... sauf quand il s’agit de toucher à certaines choses « sacrées » au sens premier du terme.

              • Ermite
                Ermite répond à Fraise des Bois-
                Consultant IT
                • Posté à 17h04 le 12/03/2010
                • Internaute 37758
                  Consultant IT

                Il y a quand même un certain nombre de principes, qui ne sont pas « sacrés » au sens premier du terme puisque issus de la réflexion et non d’un quelconque dogme, religieux ou non, qu’il convient de considérer comme globalement intangibles.

        4 autres commentaires
  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 14h16 le 11/03/2010
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    Pour une simple affiche, certes à dégueuler, le FN devrait étre interdit ?

    Alors qu’un autre parti de droite au pouvoir qui applique une politique xénophobe/raciste devrait rester légal ?

    Le probléme n’est pas l’épouvantail Le Pen, le probléme est et reste la politique liberticide menée par l’UMP : verouillage d’internet, repressif au détriment du préventif coté éducation, dérapage verbaux, suppression du juge d’instruction, education nationale décapitée, centres de rétention honteux, manuels scolaires remodelés vers une et une seule idéologie, Zemmour et sa clique de bas du plafond sur moult médias aux ordres et j’en passe tellement le puzzle qui se met en place ressemble à une france cauchemardesque !

    Le FN, l’éternel épouvantail de celles et ceux qui ne veulent pas voir les repercussions concrétes sur nos modes de vies, présents et (surtout) à venir, de cette révolution réactionnaire, pour rappel au pouvoir, donc dans l’action, pour le pire !

  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 14h27 le 11/03/2010
    • Internaute 70782
      Sea lover

    Je constate que beaucoup de gens ne font pas la différence entre Islam et islamisme de façon claire. L’islam est une religion basée sur l’application de 5 règles essentielles :
    - Témoigner qu’il n’y a qu’un seul dieu ALLAH (le même Dieu que celui des juifs et des chrétiens) et que Mohamed est son prophète
    - Faire les 5 prières par jour
    - Faire le jeûne durant le mois de Ramadan (pour ceux qui sont en bonne santé)
    - Faire les aumônes selon les possibilités et conformément à un calcul définit chaque année par le mufti de chaque pays ou région
    - Faire le pèlerinage de la Mecque au moins 1 fois dans sa vie et selon les possibilités
    En se conformant à ces 5 conditions on est musulmans. L’islam recommande de vivre dans le respect avec les gens du livre (juifs et chrétiens) d’avoisiner des athées dans le but de leur transmettre les valeurs de la religion sans les obliger ou les brusquer. Ne prôner la guerre, le djihad ou la réaction agressive que lorsqu’ils vous agressent ou vous empêchent de pratiquer votre religion. L’islam prône l’amour et la fraternité entre croyants. Il est certes plus distant envers les associateurs (ceux qui associent d’autres divinités dans la création et le commandement de l’univers à ALLAH). Les pratiques se situent à plusieurs niveaux +ou- conformes à la Sunna (la conduite et les recommandations du prophète). Ces pratiques, par ex concernant la femme, vont d’un habit classique tel qu’on les voit tous les jours sans trop s’exhiber jusqu’à la burqa, ou de 5 prières/j jusqu’à plus d’une dizaine/j lire le Coran une fois par an jusqu’à le lire toutes les semaines etc.,
    Les islamistes sont généralement des musulmans pratiquants mais avec le maximum d’exercices et pensent que ceux qui s’arrêtent à l’application des 5 règles de base ne sont pas de bon musulmans. Ces islamistes sont généralement imbibés du courant wahhabite nés en Arabie saoudite il y’a environ 250 ans et qui a commencé à se restructurer il y’a environ 40 à 50 ans. Cette catégorie est plus exigeante et a une interprétation radicale de l’islam allant jusqu’à détester et refuser tout ceux qui ne sont pas comme eux et surtout vouloir imposer la charia comme loi. Laquelle charia n’accepte, selon eux, aucune révision depuis le temps du prophète.
    Je crois qu’il y’a tout un monde entre les deux catégories. Il y’a presque 2 milliards de musulmans dans le monde qui souffrent de la réputation de quelques milliers. Abraham apprenant que l’Eternel voulait détruire Sodome, intervient avec détermination et dit à Dieu : « Vas-tu exterminer le juste avec le méchant ? Peut-être y a t-il dans Sodome des hommes intègres et justes ? » Par ce texte la Torah met en garde contre toute généralisation. Ne jamais céder aux préjugés et confondre tous les musulmans. Il y’a beaucoup qui acceptent de tendre la main aux gens du livre, aux athées et à d’autres confréries et vivre avec eux dans le respect mutuel et dans la libre pratique de la religion à la condition de ne pas gêner les autres.
    Ceci dit je crois que le fait d’être prudent vis-à-vis des islamistes serait légitime si la base de la contestation est la préservation des droits et de la démocratie mais si c’est au contraire la haine et le rejet de tous les musulmans, on ne ferait que consolider le point de vue des islamistes au sein de la communauté musulmane.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 7