Tribune 10/03/2010 à 12h27

Des étudiants à la place des profs ? Non monsieur Chatel...

DZIBZ | Pinaise de pinaise


Des crayons de couleur (PharCyder/Flickr)

Mardi 9 mars, Luc Chatel, ministre de l’Education, a annoncé que les établissements scolaires pourraient puiser dans un contingent de retraités et d’étudiants pour palier les absences de profs. Une idée déjà avancée par son précédesseur, Xavier Darcos. Nouveau tollé chez les enseignants et les candidats au professorat. Un internaute recalé à seize places près a écrit une lettre ouverte à Luc Chatel dans la foulée de cette annonce.

Monsieur le Ministre,

Je rentre de l’école (à défaut d’être instit, je suis auxiliaire de vie scolaire, tu dois connaître) et quelle n’est pas ma joie de vous entendre à la télévision ! Dans votre joli costume, avec votre jolie cravate rayée, vous me susurrez ces quelques mots, en gros : « On fera désormais appel à des étudiants ainsi qu’à des retraités pour remplacer les profs absents ». Parce que les profs, on le sait, sont assez fainéants et souvent absents.

Ça tombe bien, je connais un type, les enfants, il aime ça. Il a même déjà vu quatorze fois « Les Goonies », « Jumanji » et connaît les Walt Disney sur le bout des doigts. Il s’occupe toujours bien de ses p’tits neveux quand ils viennent le voir dans sa p’tite maison. Son rêve, c’est de faire de longues études et de gagner plein de sous. En attendant, aller faire un tour dans une classe et se faire appeler « maître », ça peut le faire kiffer. Il sera intéressé, François. En plus, il a lu tout Piaget. Et puis il se retrousse souvent les manches le matin devant sa glace, comme Bégaudeau dans « Entre les Murs ».

François, Berthe ou Martine, au choix

Y’a aussi cette dame que j’entendais l’autre jour chez le coiffeur. Une petite centaine d’année, plus beaucoup de cheveux, sinon blancs, et la larme à l’œil lorsqu’elle se plaint au coiffeur efféminé de sa retraite exagérément petite. Elle, les classes, ça la connaît. Elle s’est toujours inspirée du maître de « La Guerre des boutons », foutant sans scrupule des coups de règle à ses ouailles.

Evidemment, lorsqu’elle va venir remplacer l’instituteur de CM2 de la ZEP chaude de Créteil, elle risque d’avoir recours à un dictionnaire de la banlieue, au début. « Kiffer », ça lui parle pas. Mais les coups de règle, c’est intemporel. Et puis, c’est pas parce qu’on est vieux qu’on tape moins fort. Non, Berthe, elle s’en sortira, c’est sûr. Bien vu ! D’ailleurs, la FCPE te suit.

Ah, sinon, t’as aussi Martine. Elle, c’est plus dangereux, déjà. Tu vois, les enfants, elle aime ça, mais de façon légèrement plus malsaine si tu vois c’que je veux dire. T’as vu « Little Children », avec Kate Winslet ? Ouais ? Ben elle serait un peu du genre du type de la piscine, là. Elle, c’est « Lolita », son roman culte. Enfin, niveau étude, ça le fait. Elle est maline, Martine, en plus ça rime. Elle a des licences, des masters et plein de trucs dans la psychologie. Elle a le profil. Oh, et puis de premier abord, elle est gentille, quoi. Juste, si elle te propose un bonbon et une place dans sa voiture, tu cours. Sinon... Bon, elle aura quand même des gamins dans sa classe. Tu me diras, c’est sympa pour elle !

Il existe pourtant une liste complémentaire...

Enfin, sinon, j’étais disponible, hein ? Tu sais, Luc, j’ai une licence en Staps et l’an passé j’ai passé le concours de professeur des écoles. Fichtre de moi, je l’ai loupé. De... seize places. Tu sais, je l’ai passé l’année dernière, l’année où tes collègues nous avaient supprimé pas mal de postes. On était tombé à 206 places dans mon académie, pour 2 500 inscrits. C’est pas mal comme stats, pour le minable salaire qu’on a ensuite, n’est ce pas ?

Enfin, j’ai terminé 222e sur 2 500, je mérite sûrement moins que Martine, Berthe et François d’être un instit. Parce que ce que tu ne précises pas, c’est que c’est la première année où l’on est confronté à ces problèmes de remplacements. D’habitude, tu fais appel à la liste complémentaire des concours. Oui oui, ne fais pas ton petit cachotier, tu sais très bien que tu as accès à nous tous, étudiants de cette liste qui a été ouverte, par vous, tout en sachant très bien que vous ne vous en serviriez pas. De l’indécence ? Où ça ?

Pense à notre situation à nous, étudiants, bloqués sur cette liste, ayant acheté notre cartable, pleins d’espoirs au courant du mois d’août. On se dit : « Ils ont fait une liste complémentaire, c’est pour s’en servir. » Et d’attendre, collés au téléphone, septembre, puis octobre, novembre, décembre. Ne pas baisser les bras, toujours y croire. Voir les premiers problèmes de remplacements dans les écoles, les drames dans les collèges et lycées dus au manque d’effectif. On se dit à nouveau que ça va sonner. Et puis non.

Cher Luc Chatel, c’était pour savoir : essaies-tu de rivaliser avec le PDG de France Telecom dans les vagues de suicide, en bon employeur que tu es, avec ce genre d’allocutions aussi provocatrices qu’honteuses ?

Cher Luc Chatel, je souhaite vraiment à tes enfants de ne pas tomber dans la classe de François, ni celle de Berthe, ni même celle de Martine. Vraiment. Mais j’attends, égoïstement, qu’il se passe quelque chose de grave, afin que vous vous rendiez compte de votre connerie.

En tous cas, tu m’as remotivé pour aller voter dimanche. Salutations quand même !

  • 33713 visites
  • 359 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kio
    kio
    urbain
    • Posté à 12h30 le 10/03/2010
    • Internaute 63657
      urbain

    J’aime bien. Oui, il faut les claquer, ces imbéciles ! (je parle pas des élèves, mais des ministres…)

  • Bête à part
    Bête à part
    parmi nous autres.
    • Posté à 12h43 le 10/03/2010
    • Internaute 504
      parmi nous autres.

    .

    d’après Avoine.
    Que je remercie chaque semaine.

    .

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 12h34 le 10/03/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    222ème pour 206 places, ça fait mal au cul ...

    Consolez vous et allez bosser dans le privé, si vous valez quelque chose vous y trouverez votre compte.

    • Iv
      Iv répond à alberich
      Roboticien utopiste
      • Posté à 12h49 le 10/03/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Quand on choisit une carrière de prof, on ne fait pas ça pour le salaire. On fait ça pour la vocation. Et la vocation c’est bien en Seine Saint Denis où il manque chroniquement de profs qu’elle est le mieux servie.

      • Jean-Francois Hollanchon
        Jean-Francois Hollanchon répond à Iv
        Francine président
        • Posté à 13h16 le 10/03/2010
        • Internaute 94311
          Francine président

        vocation oui... et aussi pour les vacances.

         
        • slave1802
          slave1802 répond à Jean-Francois Hollanchon
          Technicien telecom
          • Posté à 13h22 le 10/03/2010
          • Internaute 58485
            Technicien telecom

          Combien de fois faudra-t-il répéter aux énergumènes de votre espèces que les mois de juillet et d’aout ne sont pas PAYés dans l’éducation nationale ?

          Si vous êtes jaloux, rien ne vous empêche de poser deux mois de congés sans soldes pour faire comme eux !

          Le jour où les cons voleront, on ne verra même plus le ciel...

          • insoucience
            insoucience répond à slave1802
            • Posté à 14h24 le 10/03/2010
            • Internaute 54081

            je pense qu’il va vous falloir redonner souvent cette explication ,
            souvent..........

          • a déménagé le 10 décembre
            • Posté à 19h29 le 10/03/2010
            • Internaute 42623
               ? ? ?

            je ne reproche pas aux enseignants leurs mois de vacances bien mérités, mais ne dites pas que ces mois ne sont pas payés !
            Ma compagne est enseignante (suppléante au SMIC) et même elle, si elle a la chance de faire une année complète de remplacement, a droit à ses congés payés !
            Ce ne sont pas des mois de congés sans solde ! ne nous prenez non plus par pour des c..s !
            C’est des mois de congés bien mérités, je ne le conteste pas mais n’essayez pas de noyer le poisson : vous avez bien un revenu en juillet et août (heureusement d’ailleurs)

            • yoda26
              • Posté à 20h24 le 10/03/2010
              • Internaute 89878
                Y

              Le salaire mensuel des professeurs est inférieur aux autres fonctionnaires de catégorie A de la fonction publique d’Etat selon la grille indiciaire dont ils dépendent.

              C’est tout simplement parce qu’ils ne sont payés que 10 mois sur 12. Leur salaire annuel est ensuite étalé sur les douze mois de l’année, c’est pourquoi on pense qu’ils sont payés pendant les vacances.

              • a déménagé le 10 décembre
                a déménagé le 10 décembre répond à yoda26
                 ? ? ?
                • Posté à 21h05 le 10/03/2010
                • Internaute 42623
                   ? ? ?

                C’est une interprétation, mais à indice égal, ils sont payés de la même façon, on ne peut donc pas dire qu’ils sont payés 10 mois !
                Après, il est vrai que les indices sont souvent inférieurs aux autres A.

              • Homère Chat
                Homère Chat répond à yoda26
                Féroce Félin Fourbu
                • Posté à 07h33 le 11/03/2010
                • Internaute 108151
                  Féroce Félin Fourbu

                Et nous ne sommes pas non plus payés les jours de grève, ce qui et normal, et contrairement à la croyance publique. Pour info, une journée de grève me coûte 70€ que le gouvernement budgétise et se met dans la poche …

            • eskimo
              • Posté à 22h56 le 10/03/2010
              • Internaute 24163

              lissage sur 12 mois des revenus proposés sur 10 mois

              pfff

            • AMBRE47
              AMBRE47 répond à a déménagé le 10 décembre
              documentaliste
              • Posté à 13h20 le 11/03/2010
              • Internaute 107911
                documentaliste

              Je crois que vous n’êtes pas au courant de la façon dont les enseignements.Évidemment ils sont payés tous les mois mais la somme totale n’est calculée que sur 10 mois, divisée ensuite par douze. Cela va comme ça ? mais beaucoup d’enseignants ne sont pas au courant, surtout chez les nouvelles recrues, d’où votre erreur .

              • a déménagé le 10 décembre
                a déménagé le 10 décembre répond à AMBRE47
                 ? ? ?
                • Posté à 18h30 le 12/03/2010
                • Internaute 42623
                   ? ? ?

                s’ils n’étaient payés que 10 mois, la retraite ne serait pas complète, et il n’y aurait pas de sécu pendant 2 mois....
                Le travail d’enseignant n’est pas un CDI TPA ! ! !
                C’est une idée que tout le monde diffuse sans vérifier...

                • AMBRE47
                  AMBRE47 répond à a déménagé le 10 décembre
                  documentaliste
                  • Posté à 18h52 le 12/03/2010
                  • Internaute 107911
                    documentaliste

                  Mais ils sont payés douze mois mais la somme globale équivaut à dix mois de salaire...dur, dur, hein ?

                  • a déménagé le 10 décembre
                    a déménagé le 10 décembre répond à AMBRE47
                     ? ? ?
                    • Posté à 22h30 le 12/03/2010
                    • Internaute 42623
                       ? ? ?

                    là ok, il est vrai que on peut considérer que le traitement est souvent inférieur à un autre catégorie A. Ceci dit, ça reste correct comme traitement, surtout si on considère que c’est un concours assez peu affecté par la dévaluation des diplômes.
                    Mais dire qu’ils sont payés 10 mois, c’était discréditer ce qui pouvait être dit ensuite....

          • Jean-Francois Hollanchon
            Jean-Francois Hollanchon répond à slave1802
            Francine président
            • Posté à 13h12 le 11/03/2010
            • Internaute 94311
              Francine président

            et des vacances il y en a d’autres... mais il n’ont pas de salaire versé en juillet, ni aout... ? ? ah bon ? ? (il faut changer de métier alors !)
            (j’aime bien votre petite citation finale, j’en ai une autre : on est toujours le con d’un autre !)

            • dindon
              dindon répond à Jean-Francois Hollanchon
              un passant
              • Posté à 11h00 le 12/03/2010
              • Internaute 43030
                un passant

              Coco...,

              tu as raison, les congés payés, ça peut plus durer. Mais en revanche sur juillet et août, on pourrait aller plus loin : pourquoi ne pas faire payer les profs pour ce privilège d’être sans travail pendant deux mois de l’année ? Une espèce d’impôt sur le temps libre, ça rapporterait ça avec tous ces feignants.
              En pratique cependant, ça va rouspéter, ils vont dire qu’ils préparent leur cours (hihi) qu’ils corrigent des copies (hoho), qu’ils ont des tâches administratives (haha) et de relations publiques (huhu). On les coincera un jour. On sait bien que sorti de leur classe ils ne font plus rien pourtant.
              Si on réussit, il faut craindre un certain découragement pour la profession à l’avenir car ils sont rancuniers. Achète des livres pour apprendre à lire à tes enfants ou petits enfants. Ou bien peut-être pourront-ils apprendre seuls ?

              Salut à toi ...nanard.

          • kinya
            kinya répond à slave1802
            • Posté à 16h11 le 11/03/2010
            • Internaute 19442

            C’est quoi cette histoire ? Bien sûr que oui, les enseignants fonctionnaires titulaires de l’éducation nationale, comme les autres fonctionnaires, sont payés pendant les mois de juillet et août. Je suis fonctionnaire de l’éducation nationale, alors je suis sûre de ce que j’écris.

            • Otsu
              Otsu répond à kinya
              Orang-outang à la recherche de (...)
              • Posté à 17h26 le 11/03/2010
              • Internaute 89908
                Orang-outang à la recherche de (...)

              La seule source à peu près fiable que j’ai trouvée est celle-ci et elle corrobore bien les propos ci-dessus.

              Lien

              Je n’en savais moi-même rien. C’est édifiant.

            • dindon
              dindon répond à kinya
              un passant
              • Posté à 11h05 le 12/03/2010
              • Internaute 43030
                un passant

              Les dix mois de salaires sont payés sur douze, ça s’appelle la mensualisation. Le syndicat t’expliquera tout ça.

          • contrelapenseeunique
            • Posté à 03h29 le 13/03/2010
            • Internaute 97410

            pure salade
            les profs sont payés toute l’année !

        • Gom
          • Posté à 13h59 le 10/03/2010
          • Internaute 36244

          Sauf que, pendant les vacances, un prof bien souvent, ça prépare ses cours, ça corrige ses copies. Tu sais, les copies, le truc que les profs, genre ma femme, corrigent le soir jusqu’à 22h pendant que le prolo moyen il regarde la starac’ à la télé, ou le weekend pendant que le dit prolo va faire ses courses à superu...

          Faut arrêter les conneries.

          • KIKI21000
            KIKI21000 répond à Gom
            retraité
            • Posté à 14h16 le 10/03/2010
            • Internaute 53190
              retraité

            tout à fait d’accord avec toi, être prof c’est souvent faire des heures sup’ pas payer, ne serai ce que par la correction des exercices, surtout pour ceux écrits qui demandent minimum de 5 minutes par copie. Pour une classe de 30 élèves 2H30, plus la préparation des cours. Non prof n’est pas une sinécure.

            • LeLapin
              LeLapin répond à KIKI21000
              Infopigiste
              • Posté à 23h20 le 10/03/2010
              • Internaute 31149
                Infopigiste

              Tu es prof ? Non, parce que, enfin je me disais...

          • pasglop_pasglop
            pasglop_pasglop répond à Gom
            graphiste
            • Posté à 21h46 le 10/03/2010
            • Internaute 108123
              graphiste

            ta femme corrige les copies du 1er juillet au 31 août ?
            Ben à ta place je me poserais des questions...

            • Gom
              Gom répond à pasglop_pasglop
              • Posté à 15h36 le 11/03/2010
              • Internaute 36244

              si vous n’avez des vacances qu’en été, posez vous des questions. Si vous avez 2 mois sans rien à faire, ne vous en posez pas.

          • impasse_
            impasse_ répond à Gom
            prolo
            • Posté à 00h34 le 11/03/2010
            • Internaute 108143
              prolo

            que vient faire le « prolo moyen » ici ? quel est le rapport ?
            condescendance haineuse et gratuite, ou remarque à la gom : o)

          • Jean-Francois Hollanchon
            Jean-Francois Hollanchon répond à Gom
            Francine président
            • Posté à 13h01 le 11/03/2010
            • Internaute 94311
              Francine président

            question d’organisation, certains les corrige dans le métro leurs copies,si,si, ... pour pouvoir comme tout le monde regarder la star’ac !

        • spartak
          spartak répond à Jean-Francois Hollanchon
          (comité libertaire lyophilisé)
          • Posté à 22h04 le 10/03/2010
          • Internaute 84113
            (comité libertaire lyophilisé)

          Profs paresseux ou feignants, c’est un débat sans fin : tout le monde a son cas particulier pour argumenter.
          Le fond de la question, c’est que l’organisation du métier fait que ceux qui veulent s’y (a)donner à fond le peuvent et font 70 heures par semaine. Et inversement, ceux qui sont plus philosophes arrivent avec un peu de bon sens à mettre en place des stratégies d’évitement économes en temps, et sans même pénaliser forcément les élèves quant aux apprentissages fondamentaux.
          Après, le management EN étant encore plus amorphe qu’ailleurs, ceux qui bossent beaucoup ne sont pas très récompensés (sauf à faire du zèle envers la hiérarchie ET à être au bon syndicat). Et ceux qui n’en foutent pas une rame ne sont pas vraiment pénalisés, alors...

          • SuperResistant
            SuperResistant répond à spartak
            Etudiant(e)
            • Posté à 14h55 le 11/03/2010
            • Internaute 105866
              Etudiant(e)

            « Et ceux qui n’en foutent pas une rame ne sont pas vraiment pénalisés, alors... »
            On peut être renvoyé après inspection par l’inspecteur de l’Éducation nationale. (les types là : Lien)
            ps : c’est juste pour informer.

        • Siroccococo
          Siroccococo répond à Jean-Francois Hollanchon
          Retraité et heureux
          • Posté à 16h39 le 10/03/2010
          • Internaute 71485
            Retraité et heureux

          Tout d’abord, bravo pour l’article ! Moi aussi j’ai bondi en entendant cette proposition, alors que j’en connais des tas qui, ayant loupé le concours pour quelques dizièmes de points, vivent dans l’espérance d’un appel de l’académie et finissent par aller voir dans le privé. Cela dit, il faut savoir que l’on peut aussi effectuer des remplacements dans l’éducation nationale en répondant à une annonce du pôle emploi - ce qui fut mon cas -. On peut aussi penser à l’expatriation, une fois le master en poche. En Suisse, par exemple, on aime bien les gens formés en France et on donnera plus facilement sa chance aux débutants, en leur offrant non seulement directement un poste, mais aussi une formation (intelligente) basée sur la pédagogie et la didactique (et pas en latin ou en linguistique de la langue...), le tout sérieusement encadré pendant 3 ans par des formateurs rigoureux.

          Maintenant, pour répondre à Cocolarouspete, le mythe du prof qui passe son temps en vacances, merci, il faudra revoir votre copie ! Entre la préparation et les corrections de cours, sans compter sur les réunions, les rencontres avec les parents et toutes les autres petites choses qui viennent s’accumuler, les vacances n’en sont souvent pas vraiment et contrairement à d’autres, quand on rentre du boulot, on ne peut pas simplement se mettre devant la télé.... Même si tout ce qui est évoqué plus haut est fait, reste que le cerveau continue à chauffer, sans compter la charge psychologique à gérer.

          Grosso modo, pour un poste à temps plein (soit 24 heures par semaine), il faut multiplier par 1,8 pour avoir le nombre d’heures réelles consacrées à ce travail, non pardon, ce sacerdoce...

        • jacob kinski
          jacob kinski répond à Jean-Francois Hollanchon
          citoyen du monde
          • Posté à 18h00 le 10/03/2010
          • Internaute 27621
            citoyen du monde

          je sens l’ homme frustré !

        • mercure 54
          mercure 54 répond à Jean-Francois Hollanchon
          conseiller assurance
          • Posté à 18h00 le 10/03/2010
          • Internaute 107320
            conseiller assurance

          Salut à toi ! Les 14 et 21 mars,pense à voter« Front de Gauche »,ceci est ta premiére épreuve vers la Rédemption...

          • Jean-Francois Hollanchon
            Jean-Francois Hollanchon répond à mercure 54
            Francine président
            • Posté à 13h16 le 11/03/2010
            • Internaute 94311
              Francine président

            Vous me demandez l’impossible ! Qu’ai je donc fait de si mal qui justifie une Rédemption... ? ne pas allez dans le sens de la pensée unique ?

      • Kekevara
        Kekevara répond à Iv
        • Posté à 13h27 le 10/03/2010
        • Internaute 54906

        La vocation ne suffit pas. Il y a aussi l’époque, le contexte, la matière.
        J’aurais adoré, vraiment, franchement, être professeur d’histoire. Seulement, petit hic, et de taille, professeur d’histoire, en France, ça n’existe pas. Il faut être professeur d’histoire et de géographie. Ballot. Surtout quand j’ai dû me rendre à la double évidence : 1. La géo, je déteste ça. 2. Je suis mauvais en géo.
        Peut-être aurais-je été un bon professeur d’histoire, passionné, volontaire, appliqué, attentionné, bref comme je le suis dans la vie de tous les jours (comme disent les cons), seulement voilà, pas possible.

        Résultat des courses : à part des regrets, je ne possède pas grand’chose. Si ce n’est, aussi, le sentiment que le mode de recrutement des professeurs est totalement inadapté. Les meilleurs professeurs que j’ai eus étaient des gens qui ne connaissaient pas forcément leur matière sur le bout des ongles et à qui il arrivait de se tromper. Mais ils avaient ce rapport humain, cette façon de parler, cette façon d’intéresser qui faisaient progresser les élèves et ne les ennuyaient pas. A côté de ceux-là, combien de professeurs incollables, mais soporifiques et qui nous ont dégoûtés de seulement passer la porte de leur classe ? Je ne les compte plus.

        Ne seraient-ce que les épreuves. Dans l’absolu (je sais bien que c’est impossible, que ça demanderait un temps et un monde fou), il faudrait faire passer l’oral avec l’écrit. S’assurer que le candidats sait parler, qu’il sait captiver, qu’il sait expliquer. Ensuite, sélectionner sur les connaissances et les analyses. Combien de candidats qui auraient été d’excellents pédagogues recalés à l’écrit parce qu’ils n’ont pas su, le jour J (avec tout ce que cela à d’aléatoire : pas en forme, pas inspiré, trop bavard, que sais-je encore ?), disserté convenablement sur un sujet complexe qu’il auraient pourtant su expliquer à merveille à des enfants et adolescents ?

        Encore, si les professeurs « pas à leur place » (si je puis dire) se trouvaient être rares. Mais combien chaque ancien élève peut-il en compter dans sa scolarité ? Pour ma part, ça monte, au moins, à la moitié. De tous âges et dans toutes les matières. Et mieux vaut éviter de donner des exemples...

         
        • Yann_R
          Yann_R répond à Kekevara
          Photographe et prof : )
          • Posté à 15h42 le 10/03/2010
          • Internaute 48603
            Photographe et prof : )

          Encore faudrait-il que vous soyez capable de juger ce qu’est « un professeur pas à sa place », chose bien difficile ! Ne serait-ce que parce que ce qui ne vous convenait pas convenait peut être à d’autres ?
          Il n’y a malheureusement pas de recettes magiques, il y a des classes, des élèves avec qui ça ne se passe pas... C’est bien l’intérêt d’avoir des profs différents chaque année dans le secondaire, ça permet de varier les points de vue.

          • Kekevara
            Kekevara répond à Yann_R
            • Posté à 16h55 le 10/03/2010
            • Internaute 54906

            « Encore faudrait-il que vous soyez capable de juger ce qu’est “un professeur pas à sa place”, chose bien difficile ! »

            Au pif, comme ça :
            « Donne-moi ton carnet !
            - Pourquoi ?
            - Parce que j’aime pas ta gueule ! »
            (Très convenable en effet).

            « Toi, là-bas, ta gueule, connard ! »
            (Toujours aussi convenable).

            « Et cette année-là, ils remportent les élections.
            - Mais, madame, vous nous dites ça, mais c’était les seuls candidats.
            Elle se penche alors sur son livre, lit le petit résumé, et dit :
            - Ah oui, c’est vrai tiens. Remarque pertinente »
            (On est au trop de l’analyse et de la préparation de cours quand même !)

            « Vous êtes sûrs qu’on ne dit pas “vous disez” ? Ca me paraît bizarre quand même ».
            (Magnifique, non ?).

            « Vous vous appelez Dauphin, comme le poisson ? »

            Le premier était prof de dessin, la deuxième prof de musique, la troisième prof d’histoire, la quatrième prof de français ( ! ! !), la cinquième prof de biologie. Je pourrais en citer encore des brouettes, et faire douze ou treize romans. Et là, je ne vous cite que des exemples rapides, des phrases balancées comme ça. Parce que s’il fallait détailler au niveau des méthodes d’enseignement, de la façon de présenter le cours, etc., ça prendrait des plombes. Bon, cela dit, des fois, c’était marrant, comme ce prof de math qui arrivait fin rond en cours, nous donnait des exercices à faire et lisait L’Equipe pendant toute l’heure qui suivait (il s’appelait Bourbon, ça ne s’invente pas).

            • lancetre
              lancetre répond à Kekevara
              • Posté à 18h59 le 10/03/2010
              • Internaute 18658

              Je ne mets pas en doute vos exemples.

              Vous omettez cependant de les dater et de les situer.

              Parce qu’aujourd’hui, un prof qui dit à un élève « j’aime pas ta gueule », ça me parait difficile à concevoir...

              L’inverse, par contre, est devenu assez fréquent.

              • Kekevara
                Kekevara répond à lancetre
                • Posté à 19h18 le 10/03/2010
                • Internaute 54906

                Le « j’aime pas ta gueule », j’étais en 3e. On était donc soit en 1998, soit en 1999 (je ne me rappelle plus si c’était avant ou après le changement d’année civile).
                Quant au « ta gueule, connard », j’étais en 5e, donc deux ans plus tôt.

                • yoda26
                  yoda26 répond à Kekevara
                  Y
                  • Posté à 20h34 le 10/03/2010
                  • Internaute 89878
                    Y

                  Il me semble que tout récemment dans une école primaire un prof s’est retrouvé au tribunal pour avoir dit à un gamin en lui montrant ses ciseaux « je vais te le couper » ou un truc dans le genre.

                  Il faut croire que les temps ont bien changé ...

            • amatxo
              amatxo répond à Kekevara
              • Posté à 21h47 le 10/03/2010
              • Internaute 13121

              Pardonnez-moi mais d’une part vous vous écartez du sujet(les propositions de L.Chatel pour pallier les absences des profs : au fait il s’agit d’une profession où-contrairement à ce que pense la majorité des gens-l’absentéisme est un des plus bas)mais en plus vous nous ennuyez avec vos exemples sans grand intérêt...Certes dans chaque profession,il y a des incompétents mais dans ce métier que j’ai exercé avec passion plus de 30 ans je puis vous affirmer que j’ai rencontré beaucoup de vrais professionnels dévoués qui ,malgré un niveau d’études élevé,étaient sous-payés mais exerçaient ce métier par vocation.Il est scandaleux que l’Etat supprime des postes d’enseignants (remplaçants entre autres)au profit d’une « main d’oeuvre estudiantine » précaire : voilà le vrai problème.

              • Kekevara
                Kekevara répond à amatxo
                • Posté à 23h52 le 10/03/2010
                • Internaute 54906

                « Pardonnez-moi mais d’une part vous vous écartez du sujet(les propositions de L.Chatel pour pallier les absences des profs : au fait il s’agit d’une profession où-contrairement à ce que pense la majorité des gens-l’absentéisme est un des plus bas)mais en plus vous nous ennuyez avec vos exemples sans grand intérêt... »

                Pas du tout ! Mes exemples mettent justement en lumière les propos de Luc Chatel. Son idée m’insupporte. Elle est lamentable. Mais il faut aussi s’interroger sur le mode de recrutement des professeurs. Il y a un problème de ce côté-là. Un écart entre les compétences qu’on demande pour réussir le concours et les compétences qu’il faut pour être prof. Un peu comme si on demandait à un futur marin, pour s’assurer de sa compétence, s’il sait dessiner un bateau et différencier un cachalot d’une baleine.

            • Beaulaireau
              Beaulaireau répond à Kekevara
              Enseignant
              • Posté à 11h50 le 11/03/2010
              • Expert 108184
                Enseignant

              Quelle mémoire.
              J’aimerai seulement connaître le rapport qu’il y a entre l’article à commenter et votre frustration évidente ?

              Le Ministre confirme qu’il a décidé de prendre toutes les responsabilités des enseignants à la légère. Une fois qu’il aura bien posé le fruit gâté c’est tout le cageot qui pourrira avec lui. Et il doit être impatient. L’individualisme est tel dans nos sociétés (dont fait partie l’éducation nationale), que la paix est achetée à coup d’heures supplémentaires pour payer sa maison, sa voiture, les crédits, les études des enfants... Tant que son poste n’est pas menacé, le prof ne se mobilise plus ! Et quand c’est son tour d’être en position délicate, il est trop tard. Et sincèrement je crois que les choses ont trop peu bougé ces dernières années et qu’il est effectivement trop tard.

              Autrement, l’auteur omet une chose essentielle en conclusion : les enfants de Chatel ne connaîtrons jamais ses personnages fictifs, ils n’iront jamais dans le public !

        • piloudu62
          piloudu62 répond à Kekevara
          Libre penseur, va de ca de là (...)
          • Posté à 18h41 le 10/03/2010
          • Internaute 103981
            Libre penseur, va de ca de là (...)

          Totalement d’accord avec vous,
          j’ai fini mes études il y a 1ans maintenant(j’ai 27ans) Mais je me souviens d’un prof d’histoire que j’ai eu au lycée qu’on aurait écouté durant des heures il était même parfois obligé de nous dire de noter car il avait la méthode de la fac à parler parler parler.... Et j’ai su plus tard, qu’il avait été prof de fac, et qu’il était devenu prof de collège car rétrogradé, car malheureusement trop passionné, et trop en désaccord avec sa looooooooooooooooongue hiérarchie... Bref puni d’aimer sa matière.
          Et à coté de ca j’ai eu un seconde un prof de maths, mais c*n mais c*n ! ! Incapable d’expliquer ses cours correctement, comme explication il répétait ce qu’il venait de copier au tableau ; c’est vachement pédagogique.
          Ensuite c’est vrai que le remplacement des profs par des retraités ou des étudiants je trouve ca scandaleux ! ! J’ai un ami qui est prof et qui attend une affectation, ses amis pareils, pourquoi ne pas utiliser les prof qui n’ont pas d’affectation en priorité ? ... il sont déjà bien utilisé, et bien crevé également. Car qui dit première année dit TOUT les cours à préparer, et bien évidemment les anciens profs sont trop bien dans leur train train quotidien pour se préoccuper des « p’tit jeunes »....
          Enfni bref, encore un coup dans l’eau pour dégraisser le mammouth, mais encore une fois, pas là ou il faut... J’ai fait un stage dans une inspection académique, et si vous avez l’age mental de 4ans avec un age de 50ans, vous etes bon.. Même au CAT ils sont plus intelligent...

          Mais bon en même temps, quand on va pour etre prof, on ne les y oblige pas...

        • no pasaran
          no pasaran répond à Kekevara
          psychosociologue
          • Posté à 19h16 le 10/03/2010
          • Internaute 67440
            psychosociologue

          Je partage votre passion de l’histoire mais pas vos arguments . Vous posez le problème de l’ incompétence des enseignants comme relevant de l’anormalité . En vérité c’est la compétence reconnue de tous les enseignants qui relèverait de l’anormalité étant entendu que l’incompétence est la chose la plus répandue dans toutes les professions et responsabilités exercées ( médecins , juges , artisans , élus , parents etc ...) . Donc quelque soit les modes de sélection , de recrutement ,et de formation il y aura toujours des enseignants jugés compétents et incompétents comme ailleurs !
          Vous posez par ailleurs un autre problème : est-ce que l’élève que vous avez été peut objectivement apprécier objectivement la compétence à enseigner ? Moi je peux vous dire que j’ai appris l’allemand parce que j’adorais le cul de ma prof et que j’ai délaissé l’anglais parce que ma prof avait des poils au mollet . Après coup j’ai toujours pensé que ma prof d’anglais avait plus de compétences que ma prof d’allemand pour enseigner. Je dirai donc qu’apprendre relève davantage de l’alchimie mystérieuse de la rencontre singulière que de la compétence ou de l’incompétence des enseignants.
          Les attaques répétées du gouvernement ou de certaines catégories sociales contre les enseignants sont d’abord à reconsidérer dans un contexte idéologique : le jugement d’incompétence sur un individu , un groupe social ou un groupe professionnel est toujours le moyen utilisé par les néolibéraux pour déstabiliser , discréditer contrôler et soumettre (les individus et les groupes disposant d’un pouvoir et d’une compétence ) et imposer une politique dans l’école ou l’entreprise .
          Je vous invite à réfléchir sur le sens et la portée de vos propos dans une époque ou le savoir est rélégué au rang de simple marchandise car derrière tout ça il y a une volonté de réléguer socialement , économiquement , politiquement les détenteurs de savoirs .

          • Kekevara
            Kekevara répond à no pasaran
            • Posté à 19h28 le 10/03/2010
            • Internaute 54906

            C’est justement avec le recul que je « juge » les professeurs que j’ai eus. En repensant à ce qu’ils nous faisaient faire, à comment ils présentaient les choses, à leur façon de nous parler. Je me souviens d’un prof d’histoire qui refusait d’avoir tort. Combien de fois l’ai-je contredit et me suis-je retrouvé dans le couloir ? Vous pensiez bien que le lendemain, je m’empressais d’apporter la preuve que ce que j’avançais et de la mettre sous le nez et du prof et de mes camarades. On peut tourner le truc comme on veut : ce type n’était pas fait pour être prof. Ces cours étaient calamiteux, ennuyeux à mourir, son système de notation à mourir de rire (j’ai un jour rendu deux copies ; la mienne et celle de mon camarade à qui j’écrivais les phrases sur un brouillon). L’écart de nos deux notes était juste impossible dans la mesure où nous avions répondu la même chose (à coté de ça, j’ai été accusé de triche par une prof d’éco, qui m’a collé un beau zéro, alors que j’avais été honnête).
            Je « juge » également par comparaison. Quand vous passez dans la classe supérieure et que tous ceux qui ont eu le même prof que vous l’année précédente se promènent dans une matière alors que le reste de la classe galère totalement, on peut parler d’alchimie, si vous voulez. Perso, je parle de compétence, de façon de faire, d’avoir le coup, pour utiliser une expression un peu familière.
            Et oui, objectivement, un ancien élève peut « juger » un professeur. Il est même, pour ainsi dire, le seul à pouvoir le faire.

            • yoda26
              yoda26 répond à Kekevara
              Y
              • Posté à 20h39 le 10/03/2010
              • Internaute 89878
                Y

              Il peut le juger, certes, mais il n’est certainement pas le seul à pouvoir le faire et encore moins avec l’objectivité que cela suppose.

              • Kekevara
                Kekevara répond à yoda26
                • Posté à 23h49 le 10/03/2010
                • Internaute 54906

                Bon Dieu, faut faire quoi pour être objectif avec vous ? Il faut obtenir un papier de la préfecture le prouvant ? Ou un diplôme spécial ?
                Merde, quand un prof est nul, on a le droit de le dire. Et on n’est pas plus con qu’un autre : on s’en rend compte ! Surtout des années plus tard, quand on y repense ! Merde alors, c’est insupportable cette manie de remettre en cause le jugement des autres.
                J’ai eu d’excellents professeurs, des gens passionnants, et même pourrait-on dire, émerveillant. Ils parlaient, on comprenait. Et quand on ne comprenait, ils recommençait. Ils étaient présents, à l’écoute, savaient parler, savaient s’exprimer.
                Et j’ai eu de parfaits tocards, c’est le mot juste, donc on se demande ce qu’ils foutaient là, comment ils avaient pu arriver là. Bon Dieu, c’est une réalité. Et tout le monde, ou à quelques exceptions, peut dire qu’il a eu 4-5-6 professeurs dans sa scolarité qui étaient des tanches complètes. Ce n’est pas aller contre les profs, au contraire ! C’est s’interroger, se dire : « Mais y’a pas un problème au niveau de recrutement ? Y’a pas une impossibilité d’offrir à tous les enfants la même qualité d’enseignement ? ». Si, justement, c’est une impossibilité ! Tout le monde ne peut avoir de bons professeurs.

            • yoda26
              yoda26 répond à Kekevara
              Y
              • Posté à 20h40 le 10/03/2010
              • Internaute 89878
                Y

              Il peut le juger, certes, mais il n’est certainement pas le seul à pouvoir le faire et encore moins avec l’objectivité que cela suppose.

        14 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8