Revue de web 08/03/2010 à 11h40

Mobilisation tous azimuts pour sauver l'hôpital Trousseau

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

La mobilisation « Pour un nouvel hôpital Trousseau » a quelque chose d’impressionnant : déjà plus de 7 600 soutiens sur Facebook, et une manifestation publique ce lundi qui réunira médecins, politiques et surtout des patients ou anciens patients, mobilisés pour la défense de l’hôpital parisien dédié aux soins de l’enfant.

Situé dans le XIIe arrondissement, l’hôpital s’est saisi de l’actualité des régionales pour tenter d’empêcher son démantèlement programmé par la direction de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) : celle-ci a prévu le départ des « surspécialités médicales et chirurgicales » pour les deux grands autres hôpitaux pédiatriques parisiens, Necker ou Debré.

Pour l’AP-HP, « l’excellence tient aux équipes, pas aux locaux »

A l’AP-HP, on trouve exagérée l’émotion suscitée par ce projet, et on rappelle qu’il ne s’agit en aucun cas de fermeture mais d’une « réorganisation » contenue dans le grand chantier des pôles hospitaliers. Un porte-parole souligne :

« Attention à la désinformation : Trousseau restera un hôpital de proximité, mais il ne peut pas y avoir de centre de référence et de centre universitaire dans les 37 sites de l’AP. L’excellence tient aux équipes, pas aux locaux. Et Necker et Debré ne sont pas à plus de 8 km de Trousseau. »

De son côté, le collectif des pédiatres est allé jusqu’à imaginer un projet alternatif de regroupement des bâtiments, qui coûterait 110 millions d’euros. Il trouve « incohérent » de maintenir à Trousseau une maternité de niveau 3 toute neuve tout en faisant disparaître les spécialités médico-chirurgicales.

Son porte-parole, le docteur Daniel Annequin, rappelle que l’enquête de satisfaction des usagers place l’hôpital en tête des trois établissements parisiens. (Voir le graphique)


saphora

Une enquête qui date de 2006, et « se penche surtout sur ce que les patients ont pensé de l’accueil plus que de la performance médicale », tempère l’AP-HP.

Hôpital pavillonnaire, ancien, Trousseau est « connu internationalement », rappelle Daniel Annequin, pour certains services (comme la chirurgie maxillo-faciale, l’ORL, l’hémato-oncologie, la néphrologie, la pneumologie) et reconnu comme centre de référence sur la migraine de l’enfant.

Certains témoignages recueillis sur le site donnent un aperçu de l’attachement très fort de parents dont les enfants ont été hospitalisés là-bas.

Un parent : « Un niveau de professionnalisme incroyable »

Dans le cas d’une maladie rare :

« Je suis médecin et maman d’une petite Juliette âgée de dix-huit mois, née avec un syndrome de Pierre Robin isolé méconnu jusqu’à la naissance. (...) La prise en charge a été optimale avec enfin des gens qui possédaient l’expérience, la connaissance du syndrome et surtout des solutions adaptées. »

Dans le cas d’une leucémie :

« Lorsque le diagnostic d’une leucémie aiguë fut posé pour notre petite fille de 5 ans, c’est le ciel qui nous tombait sur la tête. »

Ce parent témoigne d’un « niveau de professionnalisme incroyable dans la précision du diagnostic et la mise en place d’un traitement complexe, adaptée et prolongé », et d’un « dévouement de tous les instants »

« Quand après trois ans de traitement, alors que la petite fille vit une sorte de renaissance, que les séquelles d’un traitement aussi lourd disparaissent peu à peu, on apprend qu’on veut fermer Armand-Trousseau, on est abasourdi ! »

Aux cotés des médecins, des personnalités qui ont été soignées telles que Benabar ou Jamel Debbouze dans cet hôpital se mobilisent. Un défilé partira de l’hôpital ce lundi à 16 heures.

Parmi les politiques qui ont dit leur opposition au projet de démantèlement, on compte aussi bien Bernard Debré de l’UMP que les têtes de liste du centre à l’extrême-gauche (Alain Dolium du Modem, Cécile Duflot des Verts, Jean-Paul Huchon pour le PS, Pierre Laurent pour le Front de Gauche/PC, et Anne Leclerc pour le NPA).

  • 7052 visites
  • 24 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sophie Verney-Caillat
    Sophie Verney-Caillat
    Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
    • Posté à 17h55 le 08/03/2010
      rédacteur
    • Journaliste 50753
      Journaliste

    Oups, vous avez raison, j’ai dérapé... je corrige, merci.

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 12h01 le 08/03/2010
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Dans mon quartier, il y avait une expression récurrente quans quelqu’un faisait preuve d’une pingrerie exagérée : « C’est l’hôpital Trousseau qui se fout de la trousse à pharmacie. »
    Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les prétendues « réformes » (jamais ce mot n’a eu une consonnance si négative) sont mises en place pour démanteler l’hôpital public brique par brique et les premiers à subir ce sort sont ceux qui « coûtent » le plus cher.
    La réponse qui revient à chaque fois est qu’ « on n’a plus les moyens de financer ces équipements trop coûteux ».
    On réussit à trouver 9mrds pour les labos et leur vaccin contre la grippe A, des sommes astronomiques pour les banques et rien pour les hôpitaux publics.
    Ya comme une contradiction, là...
    La mission que s’est fixée le pouvoir en place est d’abattre tout le service public. Quand ils en auront fini avec la santé, l’énergie, l’éducation et la poste, ils s’attaqueront sans douteà la justice et la police.
    D’ailleurs, ne nous y trompons pas : si les flics subissent des pressions pour « faire du chiffre », c’est pour les familiariser aux méthodes du privé.

    • alabergerie
      alabergerie répond à tweesty
      http://alabergerie.wordpress. (...)
      • Posté à 12h09 le 08/03/2010
      • Internaute 81339
        http://alabergerie.wordpress. (...)

      Oui, c’est un peu ce que je vois poindre, moi aussi.

      Des fermes générales pour tout.

      On afferme les impôts : Bolloré, Bouygues.
      On afferme la sécurité : Dassault, Bouygues.
      On afferme la santé : Bolloré, Dassault.
      Les prisons, la justice, l’hygiène, l’éducation, l’armée.

      • Ermite
        Ermite répond à alabergerie
        Consultant IT
        • Posté à 12h30 le 08/03/2010
        • Internaute 37758
          Consultant IT

        La seule différence est que le roi n’est là que pour 5 (ou 10) ans et qu’il ira pantoufler chez les fermiers généraux qu’il a généreusement arrosé une fois son règne terminé.

        Et le pire, c’est que le roi s’en est même vanté de ce qu’il irait « faire de l’argent dans le privé » (je n’ai plus la citation exacte en tête) une fois qu’il en aurait fini avec la magistrature suprème.

        Et alors ?
        Et alors rien... ou en tout cas pas grand’chose : on n’est pas encore allé virer Sarkozy 1er de son palais à coups de fourche (si nécessaire) en lui expliquant gentiment (autant que faire se peut) que ses actes lui ont fait perdre toute légitimité à être « Président de la République ».
        Vive le mandat révocable ! ! !

         
        • Oodini
          Oodini répond à Ermite
          • Posté à 12h51 le 08/03/2010
          • Internaute 30418

          > Et le pire, c’est que le roi s’en est même
          > vanté de ce qu’il irait « faire de l’argent dans le privé »

          Vous souhaitez qu’on ne soit gouverné que par des fonctionnaires ?

          • Ermite
            Ermite répond à Oodini
            Consultant IT
            • Posté à 14h43 le 08/03/2010
            • Internaute 37758
              Consultant IT

            Non, je souhaite juste ne pas « être gouverné » par des individus qui n’ont aucune vergogne ni aucun sens du bien commun et qui ne souhaitent le pouvoir que pour en tirer bénéfice, personnellement ou pour leur petite clique de vautours.

            « Fonctionnaire », le mot-massue que les petits esprits étriqués de droite assénent systématiquement.
            Comme si c’était un argument...
            Comme si c’était une insulte...
            Le genre de petits esprits étriqués de droite qui hurlent contre ces « feignants de fonctionnaires dont personne n’a besoin ». jusqu’à ce qu’une tempête passe (par exemple)... et là si tous les fonctionnaires de France et de Navarre ne viennent pas immédiatement-tout de suite-à la seconde les sortir eux-et-pas-le-voisin du pétrin, ils se mettent à hurler encore plus fort.
            Le genre de petits esprits étriqués de droite qui me fait vomir en somme...

            • Oodini
              Oodini répond à Ermite
              • Posté à 16h16 le 08/03/2010
              • Internaute 30418

              Je n’ai absolument rien écrit contre les fonctionnaires.

              En revanche, vous semblez être vindicatif concernant les gens travaillant dans le privé.

              • Ermite
                Ermite répond à Oodini
                Consultant IT
                • Posté à 16h43 le 08/03/2010
                • Internaute 37758
                  Consultant IT

                Citation : « Vous souhaitez qu’on ne soit gouverné que par des fonctionnaires ? »
                Dis comme çà, vous admettrez que ca ne suggère vraiment rien de bon quant à votre opinion sur les fonctionnaires...
                Mais admettons que j’ai sur-interprété vos propos.
                Je m’en excuse si tel est le cas.

                Par contre, il va falloir m’expliquer où dans mes propos vous comprenez/feignez de comprendre que je suis vindicatif à l’encontre des gens qui travaillent dans le privé...
                Partant du principe que je bosse dans le privé et que je n’ai pas particulièrement tendance à l’auto-flagellation... : -)

                Je ne suis vindicatif qu’à l’encontre des (auto-citation) « individus qui n’ont aucune vergogne ni aucun sens du bien commun et qui ne souhaitent le pouvoir que pour en tirer bénéfice, personnellement ou pour leur petite clique de vautours ».
                De tels individus peuvent à la base aussi bien être fonctionnaires que ne pas l’être.

                • Oodini
                  Oodini répond à Ermite
                  • Posté à 11h03 le 09/03/2010
                  • Internaute 30418

                  Par ma question : « Vous souhaitez qu’on ne soit gouverné que par des fonctionnaires ? », je suggère simplement qu’il n’est pas bon d’être gouverné uniquement par des gens qui n’ont connu que la fonction publique, et que je trouve sain que des élus fasse des passages dans le privé. Si ces transactions sont suffisamment encadrées, évidemment.

                  Quant à savoir si vous êtes vindicatif, j’ai simplement trouvé étrange votre association immédiate entre le privé et les forfaitures que vous évoquez.

                  • Ermite
                    Ermite répond à Oodini
                    Consultant IT
                    • Posté à 11h29 le 09/03/2010
                    • Internaute 37758
                      Consultant IT

                    Je reconnais donc avoir sur-interprété vos propos.

                    Mais encore une fois : dans laquelle de mes phrases fais-je cette « association immédiate entre le privé et les forfaitures que » j’évoque ? ? ?

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 12h10 le 08/03/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    « l’excellence tient aux équipes, pas aux locaux »

    Evidemment, la qualité du professeur de médecine compte plus que la couleur des papiers peints.

    Cependant les choses ne sont pas aussi simples que les imaginent les comptables, il existe des interactions très subtiles avec l’environnement qui conditionnent les comportements que ce soit des patients ou des chefs de service.

    De mon expérience, vous n’êtes pas soigné à l’identique au CHI de Saint Germain en Laye/Poissy suivant si vous êtes dans l’un ou l’autre des deux établissements. Je ne dis pas que vous êtes mieux ou moins bien soigné, il y a une différence qui ne tient pas aux équipes médicales qui sont les mêmes mais aux locaux et leur histoire.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 12h21 le 08/03/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    quand on lit :

    ... Et Necker et Debré ne sont pas à plus de 8 km de Trousseau. »

    il y a de quoi se « tirer des balles », non ? 8 km dans Paris = combien de temps en plus en trajet pour les patients et leur famille ?

    Encore une fois, cette fermeture programmée est la preuve d’une gestion purement comptable de la médecine et non d’une gestion pour le bien être de la population.

    • Oodini
      Oodini répond à caro
      • Posté à 12h54 le 08/03/2010
      • Internaute 30418

      Seuls les services de pointe sont déménagés. Et ceux qui y vont viennent de toute la France. Alors ça ne change pas grand chose, pour eux...

      La partie « hôpital de proximité », apparemment, ne déménage pas.

  • char23
    char23
    Salarié du privé
    • Posté à 12h25 le 08/03/2010
    • Internaute 71832
      Salarié du privé

    Dans cette affaire le PS est bien hypocrite. Qui sont les présidente et présidents suppléants de l’AP-HP ? Bertrand Delanöe et Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris, qui ont coordonné ce plan de fermeture.

    Mais les régionales approchant on change rapidement de pied.

    • celocurine
      celocurine répond à char23
      medecin
      • Posté à 08h49 le 09/03/2010
      • Internaute 103754
        medecin

      je te conseilles d’aller sur le site des éefenseurs de trousseau et tu trouveras un post de Leguen défendant le maintien de cet hôpital

      dès le début de l’année nous avons tous recu à l’hôpital un mail de Le guen se déclarant contre ce plan de restructuration

      il est dans la commission qui a voté ce plan... cela ne veut pas dire qu’il a dit oui

      arrête de dire n importe quoi sur une base purement partisane et politicienne de base

  • Ianeak
    Ianeak
    escapiste
    • Posté à 13h40 le 08/03/2010
    • Internaute 104544
      escapiste

    Ben vous êtes gentils, et comment qu’ils vont faire tous, pour avoir leur « entrée gratos » dans les cliniques privées de leur potes s’ils ne ferment pas les hostos avant ?

    C’est donnant donnant hein, faut pas croire.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 14h08 le 08/03/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    le Trousseau des enfants,
    semble relever d’une conception dépassée.

  • malkav
    malkav
    anonymous
    • Posté à 17h12 le 08/03/2010
    • Internaute 66490
      anonymous

    le volatile a déjà démontré la relation directe du chef de service de génétique de necker avec notre omnipresident (dans le cadre d’une dotation directe et non divisible de 95 millions a necker)

    rue89 pourrait elle m’éclairer sur la présence ou l’absence de relation des chefs de service de robert debré et trousseau avec le pouvoir en place ?

    je persiste a trouver ce plan de réorganisation pour le moins étrange et ne faisant pas sens du point de vue économique (l’argument principal apparemment)

    j’aimerais énormément savoir si il y’a eu d’autres facteurs dans les décisions prises par l’APHP, notamment humains.

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à malkav
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 17h48 le 08/03/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      bonjour,
      « relation directe du chef de service de génétique de necker avec notre omnipresident » : que voulez-vous dire ?

      • celocurine
        celocurine répond à Sophie Verney-Caillat
        medecin
        • Posté à 18h43 le 08/03/2010
        • Internaute 103754
          medecin

        arnnold munnich chef de service de genetique de necker est également conseiller spéciale sur les question de santé de NS

        il y a un jeu de chaise musicale avec 2 sièges pour 3 hôpitaux... ce qui penche dans la balance parfois

        la fermeture de trousseau rentre dans un plan comptable et n’a aucune légitimité financière puisqu’au contraire trousseau est l’hôpital pédiatrique le plus bénéficiaire des trois (debré, necker et trousseau)

        seulement il faut

        1/ trouver de l’argent et c’est la masse salariale qui en dégage le plus donc on restructure les services , on regroupe les équipes et on gagne sur le « man power »....mais en fait debré et necker n’arrive déjà pas à encaisser leur propre afflux de patient actuellement ! ! !

        2/ la casse de l’APHP avec en point de mire la redistribution du gâteau au secteur privé (exemple : Mme ex-danone nomée pendant 2 ans directrice de l’aphp et qui a fermé à peu près 800 lits de gériatrie avant de démissioner et de partir à....KORIAN boite de maison de prise en charge de la personne âgé dépendante ! ! !)

        3/ à terme la disparition de la sécu avec une floraison de mutuelle privé

        c’est une politique initialement purement comptable qui ne privilégie à aucun moment la qualité ( et qui finit par coûter plus cher à la fin ((soit en argent si on continue de rembourser, soit en coût humain si on ne rembourse plus))

        un exemple : à necker il y a une maternité, il y a de moins en moins de gynécologue-obstétricien formés à la chirurgie gynécologique... quand une femme est victime d’une hémorragie grave de la délivrance , il y a besoin de faire une ligature des artères utérines (geste techniquement difficile)... bien souvent ce sont des chirurgiens (et notamment les urologues à necker) qui le font... petit problème : on va augmenter l’activité de maternité à necker et on vire l’urologie ! ! ! ! bref en cas d’hémorragie grave on va exposer ces femmes a un risque vitale plus important et qui finira le plus souvent par une hystérectomie d’hémostase (c’est à dire l’utérus au baquet et plus de grossesse ensuite... intelligent non ? ? ? ?) ...... et les restructurations sont pleines d’anomalies de ce type car les médecins n’ont tout simplement pas droit de cité dans ses sombres négociations

      • malkav
        malkav répond à Sophie Verney-Caillat
        anonymous
        • Posté à 13h29 le 09/03/2010
        • Internaute 66490
          anonymous

        je cite le canard enchainé du 3 fevrier 2010

        (article en page 4, sous l’intitulé « Sarko soigne son pote de necker »)

        « Alors que l’Assistance Publique traine son déficit de 100 millions d’euros comme une maladie honteuse, l’hopital Necker de paris fait l’objet de soins attentits, sous la forme d’une gentille enveloppe supplémentaire de 91.5 millions. A titre de comparaison, le budget total d’investissement sur les 36 autres hopitaux de l’AP ne dépasse pas 300 millions.
        [...]
        Et cela n’a évidemment aucun rapport avec le fait que Necker est le fief d’Arnold Munnich généticien reconnu, reconverti en conseiller santé chez sarko
        [...]
         »
        je ne cite pas l’article in extenso, ça ne se fait pas et tout est disponible dans les archives du canard enchainé.

        je trouve évidemment le lien de causalité énorme, probablement comme vous. c’est pourquoi je m’interroge. l’article précise aussi que pour parer a d’éventuelles veilleités de résistance, Benoit Leclercq (le directeur de l’AP) est assisté de l’ancien directeur adjoint de cabinet de Roselyne Bachelot.

        et la je trouve que ça fait beaucoup. j’ai confiance dans la capacité du volative a dénicher l’info croustillante, mais je n’oublie pas que cela reste avant tout un journal satyrique.

        nous parlons la d’un pillage pur et simple, au profit de relation directes, au détriment de la santé publique.

        toujours dans le canard enchainé, du 3 mars 2010 cette fois, en page quatre sous l’intitulé « Trousseau Détroussé » au détour de l’article nous apprenons que 55 millions ont a été alloués a la modernisation des services de Trousseau.

        cette information me parais incohérente avec une volonté de déplacer les services en question.

  • Skorpan
    Skorpan
    Etudiante
    • Posté à 19h23 le 08/03/2010
    • Internaute 107862
      Etudiante

    Outre le fait que plusieurs services de référence ferment, et qu’il y aura moins de lit pour les enfants malades, ce que l’article ne dit pas, c’est que ça compromet fortement la formation en pédiatrie d’une des plus grandes universités de médecine, à savoir Paris 6. Trousseau est en effet « notre » hôpital pédiatrique, où on va faire nos stages et apprendre la pratique, acquérir de l’expérience.
    On nous a dit que les étudiants seraient « transférés » dans les services de Necker (Paris 5) et Robert Debré (Paris 7).
    Mais faut pas se leurrer : nos services sont déjà surchargés d’externes, alors pourquoi les leurs ne le seraient pas ? Et trop d’externes nuit à l’enseignement, on le sait bien.

    Alors, dans quelques années, j’aurais une petite pensée émue pour ce gouvernement, qui m’aura empêché d’avoir un stage correct (ou même pas de stage du tout) en pédiatrie. *ironie off*

  • Un vieux
    Un vieux
    retraité
    • Posté à 00h03 le 09/03/2010
    • Internaute 38946
      retraité

    Sauver un hôpital ? ? ? Encore faudrait-il que sous ce troisième empire, Sarkoléon daigne sauver les Français...

    Quelques lits suffiront à accueillir ses « amis »... alors, pourquoi garder le reste ? ?

  • ledestindeblaireau
    ledestindeblaireau
    étudiant
    • Posté à 06h25 le 10/03/2010
    • Internaute 108009
      étudiant

    On est censé pleurer sur le sort de médecins, personnes parmis les plus favorisées financièrement et socialement dans ce pays ?