Sur le terrain 09/03/2010 à 10h33

Au Maroc, la vie « sans avenir » des jeunes expulsés de France

Cerise Maréchaud | Journaliste

Le cas de Najlae Lhimer, renvoyée au Maroc à 19 ans, n’est pas isolé : Rue89 donne la parole à ces jeunes expulsés.


Najlae Lhimer, le 6 mars à Rabat (Cerise Maréchaud)

(De Casablanca) Au téléphone, Najlae Lhimer se dit « soulagée et heureuse » : elle vient d’apprendre que Nicolas Sarkozy est prêt à l’accueillir en France. La jeune Marocaine de 19 ans en a été expulsée le 20 février vers son pays natal, le Maroc, qu’elle a fui en 2005 pour échapper au mariage forcé que lui réserve son père à Oujda (Nord-Est).

A Château-Renard, dans le Loiret (Centre), elle suivait une formation en hôtellerie-restauration et vivait chez son frère, qu’elle accuse de violences. Arrêtée alors qu’elle venait de porter plainte et demander de l’aide, son cas a soulevé l’indignation d’associations de défense des droits des femmes.

Samedi 6 mars, à la veille de l’annonce présidentielle, elle témoignait à Rue89 lors d’une rencontre à Rabat :

« Si mon père me retrouve, c’est foutu, je retournerai avec lui et ma vie va se terminer, basta, mariage, les enfants et c’est tout. » (Ecouter le son)

Audio file

Najlae Lhimer à Rabat

Dans quelques jours, Najlae devrait rentrer en France avec un visa long-séjour, comme avant elle, ces dernières semaines, Mohamed Abourar, lycéen de Colombes (Hauts-de-Seine) expulsé le 23 janvier malgré son « contrat jeune majeur », ou encore Salima Boulhazar, renvoyée au Maroc début février, mais qui a pu retrouver sa famille (dont sa sœur jumelle) à Clermont-Ferrand dimanche.

« Emballement de la machine à expulser »

Des bonnes nouvelles relatives (et non sans lien avec le contexte électoral) qui cachent mal une tendance inquiétante : la multiplication et l’accélération des expulsions de ces jeunes Marocains qui, arrivés mineurs en France auprès d’un parent, deviennent « sans-papiers » à leur dix-huitième anniversaire.

Sauf qu’une fois « éloignés » des frontières hexagonales, nombreux se retrouvent démunis et sans repères avec, pour quasi unique soutien, la branche locale de Réseau éducation sans frontières (RESF).

Depuis sa création en 2006 par des enseignants du lycée Descartes de Rabat, RESF-Maroc a eu connaissance d’une vingtaine de cas. « Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. On sait que de nombreux jeunes sont passés sans qu’on le sache », assure une militante inquiète de « l’emballement de la machine à expulser ». Elle poursuit :

« Je crois que les décideurs ne se rendent pas compte de ce que vivent ces jeunes quand ils arrivent au Maroc. C’est la vie brisée, la fin de l’école, un arrachement avec la famille. » (Ecouter le son)

Audio file

Catherine, membre de RESF-Maroc à Rabat

« Abandonné »


Hassan El Bouyahiaoui à Témara (Cerise Maréchaud)

Hassan El Bouyahiaoui, 22 ans, fait partie de ceux -les plus nombreux- dont la situation s’enlise dans la précarité et l’oubli.

Elevé à Oujda par sa grand-mère, il part, à la mort de celle-ci, pour Montpellier rejoindre son père, ancien maçon, aujourd’hui handicapé.

A ses 18 ans, alors scolarisé en CAP (Contrat d’apprentissage professionnel) de mécanique, il se voit délivrer des autorisations provisoires de séjour, puis c’est une « OQTF » (Obligation de quitter le territoire français) après un échec à des examens.

Hassan n’en a pas moins des propositions de travail en alternance, mais trop tard. Centre de rétention, embarcation de force sur le bateau Sète-Tanger le 10 mars 2009 -il y a un an jour pour jour. A Oujda, son grand-père, malade et sans le sou, lui ferme sa porte.

Après plusieurs semaines d’errance parfois risquée dans cette zone frontalière, Hassan atteint Rabat puis Témara, où une militante lui trouve un travail dans une usine. Depuis sept mois, il squatte une vieille maison dont les murs roses respirent tout sauf la gaité. Hassan, lui, se sent comme cette villa décatie et son jardin en friche : abandonné. (Ecouter le son)

Audio file

Hassan El Bouyahiaoui

« Peut-être que si j’étais encore scolarisé, il y aurait eu plus de mobilisation, mon lycée aurait fait grève... », cogite Hassan. Il poursuit :

« Mon ancien patron vient de me faire une promesse d’embauche. C’est le seul truc qui me fait tenir le coup. »


Jihad Errais, 21 ans, à Casablanca (Cerise Maréchaud)

Jihad Errais a été expulsé il y a bientôt trois ans. Natif de Tinghir, petit village près de Ouarzazate, il est parti en 2003 vivre à Orly chez son oncle et tuteur pour aider ses parents, vendeurs de légumes. Ce jeune au regard doux raconte :

« Avant ma majorité, j’ai fait une demande de carte de séjour, mais je n’ai pas eu de réponse pendant plus d’un an. J’ai paniqué et me suis enfui en Espagne, on m’a arrêté à la frontière. »

Elève sérieux, délégué de classe, Jihad a appris le français en six mois et a été admis en BEP hôtellerie-restauration à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne). « Un secteur où il y a un gros besoin de main-d’œuvre », s’étonne-t-il. Depuis, il se débrouille à Casablanca, de centre d’appels en institut de sondage, mais dort mal, rattrapé par son obsession du retour en France.

« En France, je peux aller loin »

Tout comme Alaeddine El Jaadi, 21 ans, coincé depuis neuf mois dans l’appartement familial de Sidi Slimane, bourgade somnolente au nord de Rabat, après cinq ans de vie à Lyon chez sa tante. Par ignorance, celle-ci n’avait pas entamé de démarches de régularisation :

« Je venais d’obtenir mon CAP de plâtrier-plaquiste et on m’avait proposé un travail. Ici, je connais des jeunes, ils ont le bac et ne travaillent pas, alors moi ? Je n’ai aucun niveau scolaire ici. Là-bas, en France, je peux encore aller loin. »


Alaeddine El Jaadi à son arrivée à Casablanca (Zoe Deback)

Mais il s’inquiète de l’affaiblissement de la mobilisation pour son retour. Son espoir s’accroche aux coups de fil encore réguliers de George Gumpel, septuagénaire membre de l’Union des juifs français pour la paix, qui a caché Alaeddine, chez lui à Lyon pendant neuf mois, comme lui-même fut caché sous l’Occupation.

Il s’accroche aussi à l’idée de faire valoir ses droits. Il témoigne :

« Pendant mon expulsion, j’ai été frappé, traîné par terre. » (Ecouter le son)

Audio file

Alaeddine El Jaadi à Sidi Slimane

A RESF-Maroc, le rôle du réseau fait parfois débat. Ses membres s’interrogent :

« Doit-on tout faire pour les aider à rentrer, quitte à leur donner de faux espoirs, ou se concentrer sur leur réinsertion ici et leur faire avaler la pilule amère ? »

Mais ils sont certains d’une chose : le ministère de l’Immigration ne tient pas compte de la réalité des jeunes qu’il renvoie. Pour preuve, Catherine nous lit la lettre (datée de novembre) de son secrétariat général, en réponse à un communiqué (de septembre) de RESF-Maroc sur les situations de Hassan, Alaeddine, Jihad et d’autres. (Ecouter le son)

Audio file

Catherine de RESF-Maroc


Hassan dans la maison qu’il occupe à Témara (Cerise Maréchaud)

  • 41707 visites
  • 232 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Usul
    Usul
    Auvergnate attitude
    • Posté à 10h40 le 09/03/2010
    • Internaute 92077
      Auvergnate attitude

    « Son espoir s’accroche aux coups de fil encore réguliers de George Gumpel, septuagénaire membre de l’Union des juifs français pour la paix, qui a caché Alaeddine, chez lui à Lyon,pendant neuf mois, comme lui-même fut caché sous l’Occupation. »

    Chapeau bas Monsieur Gumpel pour cet acte de résistance.....

    • Dalriada
      Dalriada répond à Usul
      Joueur
      • Posté à 11h14 le 09/03/2010
      • Internaute 96579
        Joueur

      Je trouve que le sous-entendu, à savoir mettre sur le même plan le Maroc et Auschwitz, est un peu hasardeux.

      C’est loin d’être le pire pays au monde, le Maroc.

      • Usul
        Usul répond à Dalriada
        Auvergnate attitude
        • Posté à 11h17 le 09/03/2010
        • Internaute 92077
          Auvergnate attitude

        Il n’y à aucun sous entendu, je tire simplement mon chapeau à un acte de résistance.

        De même qu’à ceux qui dans le Nord héberge des sans papiers.....

         
        • l_autre
          l_autre répond à Usul
          Ingénieur
          • Posté à 16h55 le 09/03/2010
          • Internaute 91807
            Ingénieur

          Nos cousin québecois utilise le mot « DEPORTATION » ce qu’en France on appel poliment « RECONDUITE A LA FRONTIERE »

          • romi45
            romi45 répond à l_autre
            découvre l'information
            • Posté à 10h57 le 10/03/2010
            • Internaute 20205
              découvre l'information

            c’est un faux amis

            To deport en anglais veut dire expulser

            Les canadiens ont l’habitude de « franciser » ou « quebequiser » les mots anglais voir de faire des traductions litterales qui sont souvent jolies.

            cellulaire pour cellular

            laisse moi savoir pour let me know

            etc...

        2 autres commentaires
      • Cerise Maréchaud
        Cerise Maréchaud répond à Dalriada
        Auteur(e) de l'article Journaliste
        • Posté à 17h00 le 09/03/2010
        • Journaliste 14983
          Journaliste

        Bonjour,
        « mettre sur le même plan le Maroc et Auschwitz », vous extrapolez dans le vide, il n’y a aucun sous entendu de la sorte dans l’article, seulement la mise en perspective (et non l’explication) du geste de M Gumpel, qui relève, dans la France d’aujourd’hui, bel et bien d’une forme de résistance citoyenne.

         
        • Dalriada
          Dalriada répond à Cerise Maréchaud
          Joueur
          • Posté à 21h07 le 09/03/2010
          • Internaute 96579
            Joueur

          Non, bien sur.
          Dire que Georges a caché Alaeddine (autant utiliser les prénoms pour les deux) tout comme lui même a été caché pendant la seconde guerre mondiale.
          Dire que c’est un acte de résistance (avec toutes les connotations liées à la seconde guerre mondiale)...

          Un collégien remarquerait le parallélisme, j’ai du mal à croire qu’une journaliste ne le voit pas (je ne dis d’ailleurs pas qu’il est volontaire. Mais qu’il existe).

        1 autres commentaires
      • jacob kinski
        jacob kinski répond à Dalriada
        citoyen du monde
        • Posté à 15h09 le 10/03/2010
        • Internaute 27621
          citoyen du monde

        Certes , les événements sont bien différents , pour autant cela part d’un bon sentiments , néanmoins sur le fond , cet acte est juste, tous les hommes doivent pouvoir donner l’hospitalité en toute circonstance , et ne pas se poser de question, seule la dignité de l’être humain compte sans distinction de race .partant de ce principe ,les hommes sont des vigiles de la démocratie .
        cordialement . Kinski

    • Hoé-
      Hoé- répond à Usul
      xxx
      • Posté à 13h02 le 09/03/2010
      • Internaute 106781
        xxx

      Il y en a qui vieillisse mal. La solitude peut-être ?

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 10h45 le 09/03/2010
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Est-ce un article entier sur le fait que ces jeunes ont plus d’avenir en France qu’au Maroc ?

    Sans doute !

    • Anastaze
      Anastaze répond à DeSuisse-
      inconsolable
      • Posté à 11h22 le 09/03/2010
      • Internaute 53186
        inconsolable

      Pour vous faire douter :

      L’élément géographique « Maroc » est purement anecdotique dans ces histoires.

      Ce qu’il vous faut retenir, c’est que ces histoires sont celles d’enfants qui ont étés enlevés de leur patrie d’origine dans des contextes familiaux difficiles (décès de proches).

      Qui ont été élevés à l’étranger (en France).

      Qui ont été ramené dans leur patrie d’origine alors qu’ils sont toujours scolarisés et que le contexte familiale qui les a fait partir subsiste toujours (autrement dit pendant ce temps les morts n’ont pas ressuscité).

      Et que ceci est fait au nom du peuple français.

      • Dalriada
        Dalriada répond à Anastaze
        Joueur
        • Posté à 12h09 le 09/03/2010
        • Internaute 96579
          Joueur

        D’enfants ?
        De majeurs, vous voulez dire.

        Oh, ce sont encore des enfants, mais vu l’esperance de vie en France, on peut esperer être enfant jusque 50-60 ans en moyenne, voir plus.

         
        • Anastaze
          Anastaze répond à Dalriada
          inconsolable
          • Posté à 12h48 le 09/03/2010
          • Internaute 53186
            inconsolable

          C’est bien ce qui est reprochable à ces mesures, elle sont automatiques en fonction d’un âge légale (au debut des 70’ ils auraient tous été considérés comme mineurs), sans tenir compte de la réalité des parcours, ni du contexte économique. Pour tout dire elles sont inhumaines :

          Lien

        • A déménagé le 2 mai 2011
          A déménagé le 2 mai 2011 répond à Dalriada
          Délinquante au coin de la rue
          • Posté à 13h04 le 09/03/2010
          • Internaute 26137
            Délinquante au coin de la rue

          Oui, d’enfants à peine majeurs, dès 18 ans. Comment étiez vous à 18 ans ?

          Et qui se retrouvent en pays devenu pour eux étranger, la plupart du temps sans aucune famille, récupérés par des personnes pas forcément bien intentionnées.
          Des jeunes qui se retrouvent prostitués ou bien sans toit à la descente d’avion ou de bateau.
          Des jeunes à qui l’on a même pas laissé quelquefois la petite monnaie qu’ils avaient en poche, ni leur téléphone.

          Lien

          • Dalriada
            • Posté à 13h53 le 09/03/2010
            • Internaute 96579
              Joueur

            A 18 ans, j’étais jeune et con (depuis j’ai vieilli).
            Mais je râlais dès que quelqu’un insinuait que j’étais encore un enfant.

            Prenez d’ailleurs note que je ne cautionne pas l’expulsion de ces jeunes (en particulier de Najlae Lhimer, car un tel cas ne peut que conduire les sans-papiers victimes de brimades à se taire), mais je réprouvé également l’emploi d’enfants, qui n’est (dans ce contexte) qu’un terme destiné à émouvoir et à faire pleurer dans les chaumières.
            Les appeler des enfants, c’est exactement comme les appeler des hors-la-loi : utiliser le langage en utilisant un terme qui est techniquement correct, mais qui induit un sous-texte qui l’est nettement moins.

            • Poilagra
              Poilagra répond à Dalriada
              • Posté à 16h09 le 09/03/2010
              • Internaute 103441

              « A 18 ans, j’étais jeune et con (depuis j’ai vieilli »).

              Oui, et à première vue ça n’a pas tendance à s’améliorer vu la teneur de vos interventions !

          • sefero49
            sefero49 répond à A déménagé le 2 mai 2011
            Soldat mugissant
            • Posté à 17h48 le 09/03/2010
            • Internaute 12260
              Soldat mugissant

            Justement, à 18 ans j’habitais au Maroc ou mon père travaillait.
            Heureusement pour moi, il ne s’est pas trouvé un « Besson » marocain pour me dire que je n’avais plus rien à faire ici et que je devais retourner en France loin de mes parents, car c’est vrai qu’à 18 ans on est souvent loin d’être autonome ! ! !

        5 autres commentaires
      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à Anastaze
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 15h12 le 09/03/2010
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        L’enlèvement à leur patrie a été fait au nom du peuple français ?

         
        • Anastaze
          Anastaze répond à DeSuisse-
          inconsolable
          • Posté à 15h41 le 09/03/2010
          • Internaute 53186
            inconsolable

          Évidemment puisqu’ils ont été scolarisés en France.

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à Anastaze
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 15h50 le 09/03/2010
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Il me semblait d’après l’article qu’ils étaient venus clandestinement en France.

            On peut donc venir clandestinement en France (motif pour lequel on les renvoie) et avoir été enlevés au nom de la France qui ne voulait et ne veut toujours pas d’eux...

            J’ai du mal à comprendre comment on enlève des enfants dont on ne veut pas. Mais je suis probablement trop retors.

            • Anastaze
              Anastaze répond à DeSuisse-
              inconsolable
              • Posté à 16h03 le 09/03/2010
              • Internaute 53186
                inconsolable

              L’article est toujours là, vous pouvez vérifier si ce qui vous semble est correct.

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à Anastaze
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 16h17 le 09/03/2010
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                3 sur les 4 n’ont pas de papiers en règle et pour le 4è, rien n’est dit.

                3 sur les 4 n’ont pas été enlevés au nom du peuple français puisqu’ils sont venus de leur propre gré.

                Le peuple français ne voulait pas qu’ils viennent et voulait qu’ils partent.

                Le peuple français dans sa grande bonté et en application des droits sur l’éducation des enfants les a fait bénéficier d’une éducation sur son sol.

                Donc, vous dites n’importe quoi et le peuple français ne se sent pas engagé par vos écrits.

                • Dudesque
                  Dudesque répond à DeSuisse-
                  généralement sur mon séant
                  • Posté à 16h29 le 09/03/2010
                  • Internaute 2716
                    généralement sur mon séant

                  Vous n’etes pas le peuple français
                  Des juges ont bafoué la loi française dans le premier cas
                  le peuple français ne se sent pas non plus engagé par votre etroitesse d’esprit

                  • DeSuisse-
                    DeSuisse- répond à Dudesque
                    Je pense donc je gêne !
                    • Posté à 16h38 le 09/03/2010
                    • Internaute 101756
                      Je pense donc je gêne !

                    Ah bon, maintenant que je sais lire et que ce que j’annonce n’est pas contestable, vous devenez plus spécifique (1 cas est litigieux)mais pas plus précis dans vos ’arguments’.

                    A vous lire, c’est comme si un nouveau créneau d’immigration clandestine vient de s’ouvrir pour les femmes : venir sans papier en France (par peur du mariage forcé dans son pays d’origine) et/ou choisir un compagnon/tuteur brutal.

                    • Dudesque
                      Dudesque répond à DeSuisse-
                      généralement sur mon séant
                      • Posté à 16h55 le 09/03/2010
                      • Internaute 2716
                        généralement sur mon séant

                      c’est vrai, j’ai oublié que nos legislateurs avaient raccourcis les delais des recours en cas d’expulsions...
                      Vous devriez neamoins rappeler a sarko que ce serais dangereux de permettre l’asile aux femmes victimes de violences, car il leurs avait promis de l’aide via la possibilité de residé en france.
                      En fait vous devriez directement supprimer la CIDH, la convention de Geneve, la CIDE, et tout ce qui touche au respect des droits humain.
                      Vous et vos semblables (les auteurs des minables réactions xénophobiques qui courrent sous cet article) seriez à l’abri de ces perils qui guettent notre si belle nation plurimillenaires...

                      Pour en revenir a vos interrogations, non effectivement il n’y a pas eu de vice de procedures, mais une procedure abusivement courte.
                      Non il n’y a pas de nouveau creneau qui s’ouvre, mais je serais fier que la france ouvre ses portes aux femmes opprimées ainsi qu’a leurs enfants.

                      • DeSuisse-
                        DeSuisse- répond à Dudesque
                        Je pense donc je gêne !
                        • Posté à 17h59 le 09/03/2010
                        • Internaute 101756
                          Je pense donc je gêne !

                        En agissant de la sorte, vous allez provoquer un afflux massif de femmes en France pour un motif très digne et respectable, ce qui ne va pas améliorer les choses dans les pays d’origine de ces personnes où les mâles (brutaux ou non) vont devoir se serrer la ceinture ou cloîtrer encore plus leurs jeunes filles avant le mariage de peur qu’elles ne fuient pour ce bon motif.

                        On dit xénophobe, pas xénophobique. Et cela me laisse froid. Quels périls ?

                        J’aime beaucoup par contre votre côté normopathe où tout se règle par la loi. Et lorsqu’on l’applique, c’est toujours pas assez ou trop vite. Enfin, il y a touours quelque chose à redire.

                      • LOUP-GAROU
                        LOUP-GAROU répond à Dudesque
                        • Posté à 15h14 le 10/03/2010
                        • Internaute 103277

                        Une question a une belle âme comme vous,si la france est si répréssive,si raciste, qu’elle expulse sans pitié de jeunes arabes,expliquez moi pourquoi il ya autant de clandestins qui viennent chaque année dans ce pays si terrible ?

                        • LOUP-GAROU
                          LOUP-GAROU répond à LOUP-GAROU
                          • Posté à 14h23 le 11/03/2010
                          • Internaute 103277

                          QUI NE DIT MOT CONSENT ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! .

            • Cerise Maréchaud
              Cerise Maréchaud répond à DeSuisse-
              Auteur(e) de l'article Journaliste
              • Posté à 17h12 le 09/03/2010
              • Journaliste 14983
                Journaliste

              Ces jeunes n’arrivent pas clandestinement en France, ils sont alors mineurs et y rejoignent (pour leurs études, parce que le contexte familial au Maroc est très difficile...) un parent ou tuteur légal quii vit en France avec une carte de séjour longue durée. Souvent, très souvent, ce parent est un père qui a bossé trente ans à la mine ou à l’usine, jusqu’à l’invalidité, et qui subsiste en France avec une pension considérée par les autorités comme trop maigre pour permettre la régularisation du jeune une fois majeur. Donc après des années de scolarisation et de socialisation, de surcroît pendant cette période de construction qu’est l’adolescence, ces jeunes sont renvoyés brutalement dans un pays où ils n’ont ni repères ni diplômes, ni proches parfois. A cela s’ajoute que les conditions de leur expulsion bafouent leurs droits. Tout est fait pour qu’ils ne puissent pas demander de l’aide. Sans parler de la violence.

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à Cerise Maréchaud
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 17h51 le 09/03/2010
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                Concernant la jeune fille dont le sort ne fait donc maintenant plus problème, venir en 2005 (à 14 ans donc) n’est pas franchement tôt. Son frère est son tuteur légal ?

                Pourquoi n’en faites vous pas mention dans votre article ni pour les autres personnes dont vous donnez l’exemple ? Est-ce vraiment la réalité pour ces jeunes ?

                Nous avons le même problème en Suisse avec une variante qui pose un plus grave problème encore : durant la guerre en ex-Yougoslavie, 210’000 personnes ont été admises en Suisse avec un statut de réfugiés humanitaires et donc par définition temporaires (soit 3% de la population suisse, l’équivalent de 1’800’000 personnes à l’échelle de la France). Aujourd’hui, la guerre s’étant éternisée, la majorité des enfants nés pendant cette période n’ont pas connu leur pays et leurs parents n’ont aucune envie de retourner dans des pays détruits. Des associations luttent en prenant ce prétexte pour ne renvoyer ni les enfants, ni les parents dans leur pays d’origine. N’est-ce pas quelque part un abus ?

              • A déménagé le 2 mai 2011
                A déménagé le 2 mai 2011 répond à Cerise Maréchaud
                Délinquante au coin de la rue
                • Posté à 19h47 le 09/03/2010
                • Internaute 26137
                  Délinquante au coin de la rue

                Merci de votre intervention. Nous avons eu le cas de Samira Bobouch, dont l’histoire est là :

                Lien

                Et qui a été brutalisée, attachée à sa couchette dans le bateau qui l’emportait loin de sa famille, sans possibilité de ne serait-ce que dire au revoir à son père.

                • simple terrienne
                  • Posté à 01h13 le 10/03/2010
                  • Internaute 106538
                    humaine

                  Merci pour cet autre récit montrant la barbarie de ces expulsions.

                  Avez vous des nouvelles de la jeune fille dont vous parlez ?
                  a t’elle pu finalement retourner à Marseille pour s’occuper des personnes handicapées ?

                  Bon courage à tout ceux qui se battent contre ces injustices.

                  MAIS IL FAUDRAIT AUSSI PRENDRE LE MAL A SA RACINE :

                  - Pourquoi y a t’il des lois anti-immigration aussi strictes en France ?
                  = parce que les Français ont élu des hommes politiques qui les proposaient.
                  - Quels ont été les arguments des politiques pour inciter les français à choisir de telles lois ?
                  = le fait qu’il y a du vandalisme dans les cités et que les étrangers y ont été montré du doigt...
                  - Que faut -il faire pour qu’il n’y ai plus de vandalisme dans les cités commis en partie par une petite minorité de la grande population immigrée qui y habite ?
                  = Il faut que la majorité des immmigrés qui ne fait pas de vandalisme et est bien intégrée explique réellement la conséquence de leurs actes aux jeunes cons qui ne comprennent pas que c’est à cause de eux qu’il y a des explusions et des souffrances chez d’autres jeunes de leur age !

                  Il fadrait montrer des récits comme ceux-là aux jeunes délinquants en France plutôt que de les envoyer en prison qui entrainera encore plus de délinquance à la sortie et donc plus de votes de Français pour les expulsions.

                  • A déménagé le 2 mai 2011
                    A déménagé le 2 mai 2011 répond à simple terrienne
                    Délinquante au coin de la rue
                    • Posté à 06h46 le 10/03/2010
                    • Internaute 26137
                      Délinquante au coin de la rue

                    Non, Samira n’est pas revenue et espère toujours pouvoir rentrer à Marseille.

                    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre analyse.

                    Les « jeunes cons » en question, dont vous parlez, seraient peut-être moins « cons » si l’on arrêtait de les stigmatiser, de les contrôler pour un oui pour un non, si on les respectait.

                    Je ne prétends pas connaître la vérité, mais il m’est arrivé plusieurs fois d’en rencontrer de ces « jeunes cons », de leur sourire, de leur parler (notamment dans un quartier dit « chaud » à Marseille) et même de leur faire garder ma voiture mal garée pendant que j’allais m’occuper d’une vieille dame dans ces mêmes quartiers.

                    Un peu de fraternité nous ferait pas de mal.

                    Et les jeunes cons, sont plutôt électeurs UMP, étudiants parce que les parents les font étudier, parce qu’ils n’ont aucun besoin de bosser, amateurs de fête, de bière et parfois de poudre blanche, eux même bien blancs et pleins de fric.

                    • simple terrienne
                      • Posté à 19h00 le 10/03/2010
                      • Internaute 106538
                        humaine

                      Merci pour votre réponse.
                      C’est triste pour Samira et j’espère qu’elle pourra revenir.

                      En ce qui concerne l’analyse : relisez bien mon premier message : j’ai bien écrit que les jeunes cons dont je parle ne sont qu’une toute petite minorité parmi la grande majorité d’immigrés parfaitement intégrée et paisible.

                      Il existe évidemment le même pourcentage de petits cons dans toutes les couches de la société (quartiers chauds ou bourgeois...).

                      mais la différence c’est que ceux qui sont montrés du doigt et utilisés pour des manipulations politiques ne sont que le pourcentage de jeunes cons immigrés des cités.

                      Les politiques se servent d’une minorité d’exemples négatifs pour stigmatiser tout un peuple et toute une religion.

                      Donc ce que je voulais dire c’est que ce sont les personnes stigmatisées et qui en subissent les conséquences qui devraient expliquer cela aux jeunes cons qui sont montrés comme exemple négatif.

                      Pour vraiment lutter contre les expulsions et contre le racisme il ne faut surtout pas faire preuve d’angélisme comme vous le faites (ce sont tous de pauvres petits humiliés...) car ce n’est pas la réalité et du coup votre message n’est plus crédible.

                      Moi je ne fais pas que de voir des jeunes comme ça de temps en temps, je vis dans une cité « chaude » et je les vois tous les jours autour de moi.
                      Les personnes paisibles du quartier qui n’ont pas beaucoup d’argent et qui voient leur voiture ou vélo saccagé et ne peuvent plus aller au boulot, les charges des HLM augmenter parce qu’il y a eu des dégradations.... ne trouvent pas d’excuses aux délinquants (immigrés ou pas).

                      Non ce qu’il faut c’est dire la vérité : dans les cités chaudes il y a une grande majorité d’immigrés formidables mais il existe aussi réellement une minorité de jeunes cons à qui il ne faut pas chercher d’excuses et contre lesquels il faut lutter.

                      Et la meilleure façon de le faire serait à mon avis que la majorité d’immigrés paisibles et intégrés se bouge pour essayer de raisonner les petits cons casseurs plutôt que d’attendre que toute la France tombe dans le piège de l’extremisme raciste.

                      quand une pomme est pourrie dans un cageot de pommes certains extrémistes vont dire qu’il faut jeter tout le cageot parce que toutes les pommes sont des fruits toujours pourris, c’est débile, bien sur, mais vouloir faire croire que toutes les pommes sont toujours bonnes est tout aussi ridicule.
                      quand il y en a effectivement une de pourrie il faut l’admettre et l’enlever pour qu’elle ne nuise pas à toutes les autres pommes c’est tout !

                      • A déménagé le 2 mai 2011
                        A déménagé le 2 mai 2011 répond à simple terrienne
                        Délinquante au coin de la rue
                        • Posté à 20h20 le 10/03/2010
                        • Internaute 26137
                          Délinquante au coin de la rue

                        J’avais bien compris : -)

                        Et je ne me pense pas bisounours pour autant. Ce qu’il me semblait qu’il fallait mettre en avant, c’est que ces histoires ne peuvent que monter les jeunes « cons » contre les autres.

                        Comment voulez vous leur faire accepter l’histoire de Samira ? Franchement ?
                        Une jeune fille dont le papa a été 30 ans exploité et surexploité, qui fait demande sur demande pour pouvoir garder ses filles auprès de lui, dont les demandes sont toujours rejetées... Et tout ça pour quoi ?
                        Parce que l’appartement est petit, parce qu’il ne rentre pas assez d’argent, etc... etc...
                        Que voulez vous après ça comme réaction ?
                        Des paroles, des gestes et lesquels ? Pour moi, cela évoque plutôt une révolte, une colère toujours plus décuplée.
                        Ils ont tort bien sur, mais ils sont jeunes et révoltés.
                        Et rien n’est proposé pour qu’ils réagissent autrement. Et c’est là que c’est dangereux, par exemple pour certains jeunes qui se laissent « séduire » par l’extrémisme.

                        Mais je reste convaincue qu’il y a plus de « pommes pourries » chez les identitaires et jeunes bien umpistes que chez les autres.
                        Mais ce n’est que mon point de vue.

                        Edit : et que dire de l’exemple venant « d’en haut », des dirigeants qui ont les « clés de la maison » entre les mains ?
                        Je me demande bien comment expliquer que « travailler plus et plus dur » pour certains se transforme en « travailler moins et vous aurez tout » pour les autres ?

                      • A déménagé le 2 mai 2011
                        A déménagé le 2 mai 2011 répond à simple terrienne
                        Délinquante au coin de la rue
                        • Posté à 06h40 le 11/03/2010
                        • Internaute 26137
                          Délinquante au coin de la rue

                        Je viens d’avoir une bonne nouvelle : Samira revient ! ! ! !

                        Pour ceux qui voudraient l’accueillir vendredi 18 heures hall 1 Marignane.

                        • simple terrienne
                          • Posté à 22h22 le 11/03/2010
                          • Internaute 106538
                            humaine

                          SUPER !
                          je suis vraiment heureuse pour elle !
                          Si j’ai bien compris ça fait déjà 3 ans qu’elle a été explulsée ? j’espère qu’elle arrivera à oublier un peu tout cet épisode douloureux de sa vie et qu’elle pourra être heureuse en France.

                          merci à toutes les personnes qui l’ont soutenue.

                          J’habite à 800km de Marseille donc je ne pourrais pas venir l’accueillir à l’aéroport mais si vous la voyez dites lui que des personnes de l’autre bout de la France sont heureuses qu’elle revienne et lui souhaitent bon courage.

                          PS : Je suis à 100% d’accord avec vous quand vous dites dans le message précédent que les véritables délinquants sur cette planète sont les puissants qui ont les clés de la maison et qui ne respectent rien ni personne !
                          et c’est bien le cas en France aussi. (en plus il est petit et d’origine étrangère, donc il fait partie de la minorité de petits cons immigrés qui foutent la m... dont je parlais ! lol !)

                    • simple terrienne
                      • Posté à 19h00 le 10/03/2010
                      • Internaute 106538
                        humaine

                      Merci pour votre réponse.
                      C’est triste pour Samira et j’espère qu’elle pourra revenir.

                      En ce qui concerne l’analyse : relisez bien mon premier message : j’ai bien écrit que les jeunes cons dont je parle ne sont qu’une toute petite minorité parmi la grande majorité d’immigrés parfaitement intégrée et paisible.

                      Il existe évidemment le même pourcentage de petits cons dans toutes les couches de la société (quartiers chauds ou bourgeois...).

                      mais la différence c’est que ceux qui sont montrés du doigt et utilisés pour des manipulations politiques ne sont que le pourcentage de jeunes cons immigrés des cités.

                      Les politiques se servent d’une minorité d’exemples négatifs pour stigmatiser tout un peuple et toute une religion.

                      Donc ce que je voulais dire c’est que ce sont les personnes stigmatisées et qui en subissent les conséquences qui devraient expliquer cela aux jeunes cons qui sont montrés comme exemple négatif.

                      Pour vraiment lutter contre les expulsions et contre le racisme il ne faut surtout pas faire preuve d’angélisme comme vous le faites (ce sont tous de pauvres petits humiliés...) car ce n’est pas la réalité et du coup votre message n’est plus crédible.

                      Moi je ne fais pas que de voir des jeunes comme ça de temps en temps, je vis dans une cité « chaude » et je les vois tous les jours autour de moi.
                      Les personnes paisibles du quartier qui n’ont pas beaucoup d’argent et qui voient leur voiture ou vélo saccagé et ne peuvent plus aller au boulot, les charges des HLM augmenter parce qu’il y a eu des dégradations.... ne trouvent pas d’excuses aux délinquants (immigrés ou pas).

                      Non ce qu’il faut c’est dire la vérité : dans les cités chaudes il y a une grande majorité d’immigrés formidables mais il existe aussi réellement une minorité de jeunes cons à qui il ne faut pas chercher d’excuses et contre lesquels il faut lutter.

                      Et la meilleure façon de le faire serait à mon avis que la majorité d’immigrés paisibles et intégrés se bouge pour essayer de raisonner les petits cons casseurs plutôt que d’attendre que toute la France tombe dans le piège de l’extremisme raciste.

                      quand une pomme est pourrie dans un cageot de pommes certains extrémistes vont dire qu’il faut jeter tout le cageot parce que toutes les pommes sont des fruits toujours pourris, c’est débile, bien sur, mais vouloir faire croire que toutes les pommes sont toujours bonnes est tout aussi ridicule.
                      quand il y en a effectivement une de pourrie il faut l’admettre et l’enlever pour qu’elle ne nuise pas à toutes les autres pommes c’est tout !

        20 autres commentaires
    • nonova
      nonova répond à DeSuisse-
      observateur participant
      • Posté à 11h42 le 09/03/2010
      • Internaute 106356
        observateur participant

      je seconde, c’est vrai que c’est toujours pire ailleurs...

  • Pamela popo
    Pamela popo
    Réalisatrice
    • Posté à 10h56 le 09/03/2010
    • Internaute 107912
      Réalisatrice

    Bonjour,

    Bravo à Rue 89 comme à Libé pour traiter la problématique du retour au pays natal impossible concernant l’immigration.
    J’ai réalisé un reportage il y a 2 ans sur une association extraordinaire et unique en son genre au Maroc : l’AFVIC, Association d’Aide aux Victimes de l’Immigration.
    Le reportage dure 6 minutes :
    Lien

    A bientôt !

    • A déménagé le 6-2
      • Posté à 11h10 le 09/03/2010
      • Internaute 24833

      il n’est plus en ligne, semble-t-il

      • Pamela popo
        Pamela popo répond à A déménagé le 6-2
        Réalisatrice
        • Posté à 11h28 le 09/03/2010
        • Internaute 107912
          Réalisatrice

        Si, si le reportage est bien en ligne.
        Il dure 10 mn.
        Le lieu à copier est le suivant :

        Sinon, allez sur le site d’hitofilms, rubrique « catalogue », puis « reportage » - titre : « Partir à tout prix ».
        Il y a d’ailleurs d’autres reportages sur le Maroc que j’ai réalisé.
        Ils sont en ligne.
        Bon visionnage !

    • A déménagé le 6-2
      • Posté à 11h26 le 09/03/2010
      • Internaute 24833

      si pardon, il y est toujours (c’était mon Ad Block Plus qui me jouait un tour)

    • sottise
      sottise répond à Pamela popo
      lectrice
      • Posté à 17h22 le 09/03/2010
      • Internaute 83247
        lectrice

      merci pour cette goutte de sincerité dans cette océan de racisme. je suis si choquée par ce qu’on écrit les autres riverains. il y a tant de choses à dire sur le Maroc. mais je me dis aussi que ça vaudrait le coup d’aller filmer ces gens qui sont si racistes et comprendre, comprendre...

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 10h58 le 09/03/2010
    • Internaute 38523
      patati et patata

    C’est la folie ça ,en écoutant certains marocains c’est le plus beau pays, tolérance et toutiquoanti à se demander si il reste encore des marocains au Maroc tout le monde « l’harga ». la fuite.

    Et pendant ce temps l’islam s’installe insidieusement en France.
    C’est vrai j’avoue que c’est unhumain ce qu’il leur arrive c’est terrible ,comment on fait ,y a t-il d’autres solution beaucoups plus cool je n’en sais rien, le fait est là.

    Et qu’on vient pas me traitez de raciste ça ne prendra pas, je ne le suis pas du tout .

    C’est qui est sur c’est qu’à l’avenir il va y avoir un gros problème en France avec la religion islamique qu’on le veuille ou non ça c’est une certitude indéniable ,d’ailleurs y a qu’à regarder certaines villes française ou la laicité n’est plus de mise voir et à l’avenir carrément pas la bienvenue.

    Aller tous les petits bobos soi-disant antiraciste rappliquez vous ,« fachos raciste nazis troll point goudwing pas godwing » aller aller on attend plus que vous ! !

    • caro
      caro répond à blablablaetblablabli
      délinquante avérée
      • Posté à 11h00 le 09/03/2010
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      où est-il question de religion ? pourquoi ramenez-vous l’islam dans la conversation ? Est-ce que Najlae Lhimer est voilée ?

      • Kraluna
        Kraluna répond à caro
        au boulot !
        • Posté à 14h20 le 09/03/2010
        • Internaute 102224
          au boulot !

        c’est quoi le lien entre le voile et la religion ? ? ?

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à blablablaetblablabli
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 15h55 le 09/03/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Ce commentaire anti-conventionnel sur Rue89 et des plus justes quant à son fond me fait vous tirer mon chapeau.

    • Sethtes
      Sethtes répond à blablablaetblablabli
      Mega Culpa
      • Posté à 21h19 le 09/03/2010
      • Internaute 86642
        Mega Culpa

      Le fou ne croit pas qu’il l’est.

      Le raciste non plus, d’après ce qu’on peut voir déblatérer...

      • blablablaetblablabli
        blablablaetblablabli répond à Sethtes
        patati et patata
        • Posté à 07h26 le 10/03/2010
        • Internaute 38523
          patati et patata

        Tu t’ai mis un top ? et tu es content ,je viens de moins en moins dans la rue pour deux raison on censure pour un oui ou pour un non et surtout qu’il y est beaucoup de crétins de ton genre .

        Alors pour info je suis arabe alors aller accuser l’autre de raciste si c’est ton seul argument la preuve est là que tu as rien dans la tête ,

        Un bon conseil ne me répond plus parce-que je vais te moucher et tu n’est surement pas à la hauteur ,va jouer avec tes petits copains petits ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5