bonnes feuilles 07/03/2010 à 20h21

Banlieues : l'appel au secours de collégiens d'Aubervilliers


Dans son livre, le journaliste Luc Bronner publie des lettres d’élèves qui témoignent de leur sentiment d’insécurité. Extraits.


Le couloir d’un collège aux Etats-Unis (House of Sims/Flickr)

En 2008, un professeur de collège d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a proposé à ses élèves d’écrire chacun une lettre à l’inspecteur d’académie, juste après un incident (une bande avait fait une « descente » dans l’établissement). Le journaliste Luc Bronner, qui suit l’actualité des banlieues depuis 2005 au Monde, évoque cette histoire dans son livre « La Loi du ghetto », paru le 3 mars, dont Rue89 publie des extraits.

Luc Bronner, 36 ans, est le seul reporter de la presse nationale à consacrer tout son temps de travail aux « quartiers » des banlieues françaises, de l’Ile-de-France à la Drôme ou à la Haute-Marne. Il a reçu en 2007 le prix Albert Londres pour ses articles sur ce sujet, notamment les émeutes de Villiers-le-Bel.

Avec « La Loi du ghetto, enquête dans les banlieues françaises », Luc Bronner digère, synthétise et met en perspective les histoires humaines qui ont fait l’objet de dizaines de reportages dans Le Monde ces dernières années. Ecrit à la première personne, le livre y ajoute son ressenti de journaliste.

Il rencontre des ados, des policiers, des élus, des dealers, des acteurs associatifs, des sociologues, des ministres.

Il explore les échecs des politiques de la ville, les tares de l’urbanisme, les « tabous de l’immigration », les frontières physiques, temporelles et sociales qui « ghettoïsent » ces pans entiers de la société française -il s’explique sur le choix de ce terme dans une interview aux Inrockuptibles, et sur la référence à « Gomorra », un livre sur la mafia italienne.

Le jeu de dupes entre médias et politiques

Son livre est aussi particulièrement intéressant sur la description du jeu de dupes entre les médias (qui ne couvrent les banlieues qu’épisodiquement, en cas d’incident « chaud ») et les politiques (qui profitent de la présence à éclipse des premiers pour présenter les événements sous un jour favorable, mais sont aussi obligés de réagir en fonction de la couverture médiatique).

Chaque chapitre est introduit par des citations de Nicolas Sarkozy qui montrent qu’au fil des années (2002, 2005, 2009...), le discours ne change pas. Pas plus que la réalité.

Loin du faisceau des projecteurs de l’agenda médiatique, il y a le travail quotidien de dizaines d’acteurs de terrain. Comme ce professeur d’un collège de banlieue parisienne, à l’origine d’une initiative très parlante sur l’état d’esprit de ceux qui grandissent dans cet univers très particulier. Augustin Scalbert

Les prénoms des élèves, mineurs, ont été modifiés. Les fautes d’orthographe et de conjugaison n’ont pas été corrigées.


En avril 2008, je rencontre un professeur de collège, Emmanuel Tridant, 38 ans, au cours d’une manifestation d’élèves et de professeurs devant un collège d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Avec ses collègues, l’enseignant défile contre les réformes dans l’Éducation nationale, notamment les suppressions de postes.

En marchant, il me raconte qu’il vient de réaliser une expérience étonnante : demander à ses élèves de témoigner par écrit sur leur sentiment d’insécurité après un incident grave dans leur établissement. En l’occurrence, l’intrusion violente d’une dizaine de jeunes, en marge de manifestations contre les réformes.

Soixante élèves écrivent à « Monsieur l’inspecteur d’académie »

Rassemblé devant les grilles, le groupe avait d’abord tenté de bloquer l’établissement pacifiquement. Sans succès. Ils étaient alors devenus beaucoup plus agressifs, jetant des bouteilles contenant de l’acide et de l’aluminium -un mélange explosif dont la recette circule sur Internet. Deux bouteilles avaient explosé au milieu des élèves, provoquant un nuage de fumée blanche. Dans la confusion, les assaillants étaient montés au premier étage du collège, avaient ouvert des portes et jeté des œufs dans les salles de classe, devant des élèves paniqués.

Face au choc de ses élèves de quatrième et de troisième, Emmanuel Tridant leur propose d’écrire, chacun, une lettre à « Monsieur l’inspecteur d’académie » pour l’alerter sur la gravité de la violence à l’école. Pas seulement sur l’épisode exceptionnel de la veille. Mais sur leur quotidien d’adolescents de banlieue.

Une soixantaine d’élèves de quatrième et de troisième prennent la plume. En deux lignes, parfois. Sur une page pleine, pour d’autres. Avec, presque toujours, une orthographe et une syntaxe hésitantes -une formule diplomatique pour dire que l’écriture est catastrophique.

« Si cela continue les élèves n’auront plus d’avenir »

Mais toutes les lettres témoignent, avec une franchise rare, de la dureté des conditions de vie dans un établissement de ZEP marqué par des épisodes de violence. Comme un cri de colère. Comme un appel au secours de collégiens d’une banlieue difficile. Avoir 15 ou 16 ans dans une ZEP peut se révéler extrêmement difficile -et les premières victimes en sont bien les élèves eux-mêmes, bien avant les enseignants ou les policiers.

« Monsieur l’inspecteur, commence ainsi Géraldine, élève de troisième, décrite comme “très timide” par ses enseignants. La situation du collège Jean-Moulin est devenu très grave. On ne peut plus travailler dans de tel condition, les éleves perturdateurs nous laisse plus travailler. [...] Cette situation n’est plus acceptable. Si cela continue comme sa les élèves n’auront plus d’avenir. »

Une de ses camarades de classe, Jenny, excellente élève, qui s’occupe de tout à la maison pour seconder sa mère handicapée, écrit sa colère et son inquiétude. Elle recense les actes de violence subis : jets de projectiles, agressions physiques et verbales, perturbations des cours, salle de permanence dégradée, etc. « Moi, personnellement, je ne peux plus travailler dans ces conditions et je vous informe que j’ai un avenir devant moi, que j’ai un brevet, un bac et un métier à obtenir ! » La jeune fille désigne les responsables :

« Dans ce collège, des élèves s’amusent à interrompre les cours d’autres élèves et de perturber les cours. D’autres sèchent leurs cours et trainent dans les couloirs, se mettent à crié comme des sauvages. »

« Tout le matériel scolaire est dégradé chaque jour »

« Nous les élèves, on en a raz-le-bol de ces situations depuis quatre ans. Réagissez vite s’il vous plait Mr l’inspecteur pour trouver des solutions », ajoute Charlotte, d’origine turque, qui rêve de devenir architecte mais ne dépasse pas 10 en maths. « Elle est désespérée parce qu’elle ne peut pas aller en première scientifique », glisse son professeur.

Chose exceptionnelle, les garçons se livrent aussi. Eux qui joueraient probablement aux petits « caïds » si on les interrogeait au pied de leurs immeubles.

Mike, par exemple, élève de troisième. D’origine chinoise, passionné par l’informatique mais en grande difficulté scolaire, il est « souvent sur la défensive », selon son professeur. Dans sa lettre, il témoigne de son inquiétude :

« Notre éducation est systématiquement perturbé par les violences. Notre avenir n’est donc pas assuré avec certitude [...]. La situation actuelle du collège est très désespérante, car les tables, les chaises, et tout le matériel scolaires est dégrader chaque jour par tout les élèves perturbateurs. »

Une partie des violences sont provoquées par d’anciens élèves, qui reviennent sur les lieux de leur échec ou de leur souffrance scolaires. Dont beaucoup de jeunes qui ont été exclus pour des problèmes de comportement : « On a eu jusqu’à trente conseils de discipline dans l’année. C’est devenu une procédure de gestion comme une autre. Mais les conséquences sont catastrophiques parce que, faute de suivi, les gamins en question sont rapidement déscolarisés », témoigne un enseignant.

« Il ne faut plus dissoudre de postes de professeur »

Les autorités ont commencé par installer un muret autour du collège dans les années 1990. Puis des grilles de cinquante centimètres. « C’était grand ouvert. Aujourd’hui, on monte à 1,2 ou 1,5 mètre. Jusqu’où il faut aller ? » interroge Emmanuel Tridant.

Les attentes de ces adolescents sont clairement sécuritaires, au grand dam des enseignants. Une élève demande « plus d’autorité » de la part des surveillants, des professeurs, des policiers, bref de tous les adultes.

Un autre propose de remonter la grille qui ceinture le collège. Un troisième suggère d’installer des caméras de vidéosurveillance.

Mike : « Il ne faut plus dissoudre de postes de professeur car sinnon l’éducation des élèves est très menacée. Il faut renforcer la sécurité des élèves et des enseignants du collège grâce à des vigiles, et un plus grands nombres de surveillants. »

Géraldine : « Je sais que ce que je vais vous demandé vas vous paraître abusif mais sa serait bien s’il y avait des policiers civils qui surveilleraient le collège le temps de calmé tous sa ! Aidez-nous Monsieur, sacher que notre avenir est entre vos mains. »

« La Loi du ghetto » de Luc Bronner, Calmann-Lévy, 3 mars 2010, 264 pages, 17 euros.

  • 32816 visites
  • 234 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kebra
    kebra
    Bisounours killa
    • Posté à 01h05 le 08/03/2010
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    Des Faux Keufs, des vrais Keufs et des Keufs en civil, les gniards veulent des Keufs partout, les gniards sont sarkozystes, ils sont pire que les vioques.

    Perte de courage individuel et démission totale, le problème est d’abord individuel et n’a rien à voir avec l’école. Le refus du conflit et la peur physique et mentale sont trop élevés. Le monde des Bisounours engendre ce dysfonctionnement et les Bisounours apeurés veulent plus de bâton et de chaînes. Même les bébés Bisounours. Plutôt que de chouiner ils feraient mieux d’apprendre l’aïkido pour tenir tête aux branleurs.

    • framboise92
      framboise92 répond à kebra
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 08h03 le 08/03/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      ils écoutent TF1 et les actualités.
      Continuons de leur inculquer l’esprit d’analyse sur des bases solides. On ne fait que le meilleur qu’on peut donner. Triste, mais ne baissons pas les bras.

  • Carlito_Gaucho-
    Carlito_Gaucho-
    AUVERGNAT
    • Posté à 03h27 le 08/03/2010
    • Internaute 87606
      AUVERGNAT

    they school can t teach us shit

    j’ai appris ca en anglais

  • Désinscrit le 15-6
    • Posté à 07h12 le 08/03/2010
    • Internaute 83404
      nc

    Le témoignage de ces élèves qui demandent plus de sécurité est assez émouvant.
    J’imagine que l’administration de l’éducation nationale est une sorte de gros boulet de plusieurs milliers de tonnes qu’il est impossible de faire bouger. Surtout que tous le monde doit tirer dans tous les sens.

    Au fond, avec une certaine paranoïa, je me demande s’il est pas intéressant pour le pouvoir de laisser les zones défavorisées s’enfoncer dans la déscolarisation.

    Plus les pauvres seront illettrés, sans diplômes, plus il seront manipulables, au mieux il deviendront SDF et mourrons pendant l’hiver.

    Une sorte de nettoyage calculé à long terme. Le guetto des temps moderne, les camps sans grillage et sans mirador.

    • lancetre
      • Posté à 20h48 le 08/03/2010
      • Internaute 18658

      Vous n’êtes pas du tout dans la paranoia.

      Je crois au contraire que vous avez parfaitement compris.

      L’objectif de ce gouvernement, comme de tous ceux qui l’ont précédé, est de détruire l’Education nationale, pour la privatiser.

      Comment détruire l’Education Nationale ?

      En protégeant la poignée de trublions qui empêchent les cours de se dérouler normalement.Ainsi, ce sont les parents eux-mêmes qui plébiscitent le privé.

      Allez voir l’arrêté, signé par Jack Lang et Jean-Paul de Gaudemar, daté de juillet 2000, qui concerne les sanctions dans l’Education Nationale.Vous serez édifiée.Le délinquant a tous les droits, le prof n’en a aucun.Et les témoignages de vrais profs sont unanimes : il est rarissime, en cas d’agression verbale ou physique, que leur hiérarchie les soutienne.

      Avec l’appui des pédagogues, les libéraux ont eu la peau de l’école de la République.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 07h38 le 08/03/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    Avec « La Loi du ghetto, enquête dans les banlieues françaises »

    alors j’suis pas l’seul à l’dire , tout ce qui ceinture paris, est un véritable guettos, principalement de gangs en tout genre

    j’dis bien gangs et non bandes,c’est pas la mème chose

    ensuite à force, la ville de paris est devenue elle mème un véritable ghetto
    c pour ça que j’ai écrit ici, j’irais habiter dans n’importe quelle ville dans vot pays , mais jamais dans l’ghetto parisien

    j’y vais de temps en temps , mais sans plus

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 08h00 le 08/03/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Bonne reprise à tous les professeurs !
    Framboise

    • framboise92
      framboise92 répond à framboise92
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 08h01 le 08/03/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      et les élèves !

  • Illuminati
    Illuminati
    insurgé
    • Posté à 08h34 le 08/03/2010
    • Internaute 63113
      insurgé

    [i]Les attentes de ces adolescents sont clairement sécuritaires[/i]

    Pas du tout... ce qu’il ont besoin c’est d’un cadre. De repères, de limites, bref, d’un système éducatif et pas d’une vague garderie où on essaye de formater du cerveau.

    • Yann_R
      Yann_R répond à Illuminati
      Photographe et prof : )
      • Posté à 09h00 le 08/03/2010
      • Internaute 48603
        Photographe et prof : )

      Assez d’accord ! SI les solutions évoquées sont sécuritaires, c’est plus par manque de recul qu’autre chose. Les élèves proposent ce qu’ils voient, ce qu’ils connaissent. Et que voient-ils aux infos ? Un gouvernement qui n’apporte comme réponse à tous les problèmes que du sécuritaire ! Que voient-ils dans leur quotidien ? Des comportements délictueux. On ne peut pas leur en vouloir à leur âge de ne pas avoir le recul d’adultes !

  • Pat du Tarn
    Pat du Tarn
    esprit rugbystique
    • Posté à 08h45 le 08/03/2010
    • Internaute 40384
      esprit rugbystique

    Voici un copié collé de deux commentaires sur Libé datant de Mars 2009 : Je ne change aucune ligne.

    97.000 enseignants sans activité devant les élèves
    selon la Cour des comptes en 2005

    Bien sur la FSU n’est pas d’accord,mais même en épurant ce chiffre ,la vérité est là.

    L’E.Nationale est un état dans l’état,gérée par des syndicats qui s’accrochent à des idées dépassées,mais qui ne veulent surtout pas l’admettre.
    Même le mammouth,n’a pas résister à l’usure du temps.

    2emme commentaire.
    débat vieux depuis 68

    Commenté le 31 mars sur Libé ?
    En réaction à Évaluations en CM2 : 7% à 15% d’élèves en grande difficulté

    7à 15% ces chiffres correspondent-ils aux futurs déscolarisés qui hanteront nos cages d’escaliers ?
    Dans vos commentaires,vous vous faites une gueguerre entre le privé et le public,sur la compétence des profs : est-ce là l’unique raison de l’échec scolaire ?
    Je n’engage que moi,mais je pense que d’avoir obligé la scolarisation jusqu’à 16 ans à été une erreur.A vouloir amener absolument des enfants à des études supérieures a amené cette politique professorale,parentale et....post soixante-huitarde à des échecs pitoyables, surtout et c’est là le plus grave a une dévalorisation du travail manuel.Même maintenant un « bon » élève qui choisirait cette voie en est déconseillé.
    Quand je compare le niveau scolaire Certificat d’études,avec le niveau même age d’aujourd’hui, nous n’avons pas à rougir d’avoir quitté l’école pour apprendre un métier.N.B.je rappelle que l’age pour cet examen était de + ou - 14 ans
    Dans l’entourage de mes enfants,les « manuels“gagnent souvent bien mieux que certains intellectuels,et j’en suis fier pour eux.

    Rappelons l’ironie collective quand l’idée de redescendre l’age de l’apprentissage à 14 ans,comme au vieux bon temps.Ce projet a été comparé à du travail péremptoire.
    Notre état a quand même les moyens d’assurer cette option.
    Pour terminer je voudrai reprendre ma devise : CHACUN PORTE SON GENIE

  • Yann_R
    Yann_R
    Photographe et prof : )
    • Posté à 08h55 le 08/03/2010
    • Internaute 48603
      Photographe et prof : )

    Merci à rue89 de donner un espace d’expression, même indirectement, à ceux que l’on entend que trop rarement.
    Les élèves font un constat lucide sur leur quotidien. Cette situation donne envie de s’arracher les cheveux : les conditions de travail qu’on propose à ces gamins sont intolérables, inacceptables. Combien se laisseront gagner par ce climat de violence et baisseront les bras, alors qu’ils auraient eu le potentiel pour réussir ?
    C’est se voiler la face et s’enfoncer la tête dans le sable que de dire que l’enseignement est le même ici qu’ailleurs, même si évidemment ça évite à certains de remettre en question leurs convictions. Qui s’imaginerait vivre dans un tel climat de violence, de tensions au quotidien ? Violence physique, morale entre les élèves mais aussi violence renvoyée par la structure : que pense un élève qui vient tous les jours travailler dans un collège en (très) mauvais état, pas forcément bien équipé, avec des équipes qui changent rapidement, des professeurs pas remplacés, souvent fatigués, dans des classes surchargées ?
    Ce dernier point n’est pas une lubie des enseignants ! Un minimum de bon sens permet de se rendre compte qu’on ne peut pas faire la même chose dans des classes de 25 que dans des classes de 18, ne serait-ce qu’un point de vue matériel : manque de place dans les salles, manque d’outils. Sans parler des problèmes de discipline, des élèves perturbateurs qui monopolisent l’enseignant et empêchent les plus timides de s’exprimer.
    Les tenants de plus d’autorité à l’école ont aussi beau jeu : ça semble une solution tellement simple, on se demande alors pourquoi ça n’a pas marché jusque là ? Peut être parce que concrètement cette réponse est vide de sens ? La discipline est nécessaire mais elle n’est pas une solution aux problèmes. Les punitions et autres sanctions n’ont d’effet que sur des élèves qui acceptent déjà le système scolaire - hors il me semble que ce ne sont pas ceux là qui posent le plus problème. Et que fait-on des autres, ceux qui sont hors de ce système, qui ne craignent plus aucune sanction ? Jusque là, les réponses sont apportées sous forme de rustines. Les suppressions de poste ne vont certainement pas aider à y remédier !
    Pour finir, parce qu’on pourrait écrire encore et encore sur le sujet, on ne peut qu’être admiratif face aux élèves qui ne lâchent rien, on ne peut que féliciter les parents qui poussent leurs enfants et les soutiennent, et on ne peut que souhaiter faire le maximum pour donner à tous ces enfants l’enseignement qu’ils méritent - c’est à dire de même qualité que partout ailleurs. Et souhaiter - voeu pieux - que l’administration de l’EN à son plus haut niveau cesse de vouloir faire des économies de bout de chandelle sur une structure qui par vocation n’a pas être gérée comme une entreprise avec des objectifs de rentabilité.

    • lancetre
      lancetre répond à Yann_R
      • Posté à 20h54 le 08/03/2010
      • Internaute 18658

      L’administration de l’EN à son plus haut niveau est, présentement, un ancien commercial de chez L’Oréal, qui s’investit tellement dans son nouveau job qu’en plus d’être ministre de l’EN, il trouve le temps d’être porte-parole du gouvernement, maire et élu local !

      Il est donc à craindre que votre suggestion finale ne reste, effectivement, qu’un voeu pieux...

       : -))))

    • Georges D.-
      Georges D.- répond à Yann_R
      ok
      • Posté à 00h46 le 09/03/2010
      • Internaute 104005
        ok

      Enfin un commentaire sur le fond. C’est une situation épouvantable qui est dénoncée depuis maintenant plus de 20 ans : on peut dire que la République abandonne ces enfants.

      Une précision cependant : il n’y a pas de classes surchargées en ZEP, c’est la raison qui pousse les établissements difficiles à demander le classement en ZEP, car l’essentiel des moyens supplémentaires qui leur sont apportés sert à faire baisser le nombre d’élèves par classe, ce qui est effecitvement une priorité absolue.

      En 1994, un excellent documentaire de Hamon et Rotman « Tant qu’il y aura des profs », décrivait déjà une situation inquiétante qui n’a fait que se dégrader depuis. Ceux qui ont vu « La journée de la jupe » ou « Entre les murs » doivent se poser la question : inscriraient-ils leurs propres enfants dans ces établissements où les élèves n’apprennent quasiment rien ? Il s’agit pourtant des enfants qui ont le plus besoin de l’école parce qu’il n’ont justement pas leur famille derrière eux. C’est la loi du plus fort qui règne dans les couloirs, dans la cour et aux abords des établissements. Les élèves qui veulent apprendre (et il y en a beaucoup) se font casser la figure par de petits « caïds » qui ont décidé que rien ne devait marcher. Les filles subissent des violences et des vexations quotidiennes.

      La gauche a une responsabilité écrasante dans ce constat, par son refus de voir les réalités en face, et sa volonté à les nier quand on lui mettait le nez dedans. J’ai par exemple le souvenir précis de Ségolène Royal (quand elle était Secrétaire d’Etat à l’enseignement scolaire) affirmant « Tous les élèves ont du talent » et « il faut pratiquer un enseignement différencié » pour balayer toutes les inquiétudes des enseignants. Les syndicats tiennent un double discours depuis des années. La gauche est passée de l’angélisme bêlant à la volonté cynique de masquer les problèmes. Les consignes aux chefs d’établissements sont : « pas de vagues ! »

      Bref, c’est désespérant.

      • Homere elmero
        Homere elmero répond à Georges D.-
        communiste primitif
        • Posté à 04h12 le 09/03/2010
        • Internaute 87706
          communiste primitif

        Oui c’est deseperant, et la gauche (enfin, les socialos) a sa large part de responsabilite dans cette histoire.

        Il faut egalement chercher les causes de l’echec evident de la Republique dans l’education des jeunes et la lutte contre les discriminations sociales, dans les modes contemporains de consommation materielle et culturelle. Et la la responsabilite incombe completement aux ideologies inconsequentes qui pronent le « liberalisme » economique comme seul mode possible de fonctionnement democratique.

        Et vous etes de ceux-la, si je ne m’abuse...

        Moi, je suis pour qu’un gouvernement interdise par exemple : la pub pour les enfants et avec les enfants, la vente de gameboy et autres play stations, le port de fringues de marques dans les ecoles, le maquillage, les percings, les telephones portables vendus aux moins de 18 ans, les comptes bancaires avec carte de debit pour les mineurs, les series teles pour ados, etc...

        Mais c’est un prix trop elevé pour sortir de l’orniere...

        Je suis evidement totalitaire.

         
        • Georges D.-
          Georges D.- répond à Homere elmero
          ok
          • Posté à 12h30 le 09/03/2010
          • Internaute 104005
            ok

          « la vente de gameboy et autres play stations »

          Vous avez tout du vieux con persuadé que « c’était mieux avant »... Le grave problème des ZEP est un peu plus complexe que la vente libre des game-boys ou play stations.

          C’est sûr que ce sont des problèmes que les dictatures ne connaissent pas, car un élève perturbateur en Iran, à Cuba ou en Corée du Nord ne perturbera pas longtemps. Après, il faut savoir dans quel type de société on veut vivre.

          • A déménagé le 17-9
            • Posté à 13h41 le 09/03/2010
            • Internaute 88579
              nc

            « Vous avez tout du vieux con “ dites-vous, vous me rappelez un vieux prof d’anglais...
            Edit Bonjour à marie jeanne, et au peintre en bâtiment !

          • Homere elmero
            Homere elmero répond à Georges D.-
            communiste primitif
            • Posté à 12h42 le 09/03/2010
            • Internaute 87706
              communiste primitif

            ahahaha ! ben voyons, tellement plus simple de penser que je suis un vieux con... Un probleme un peu plus complexe : quel scoop (tu me faisais cette reponse lorsque je te faisais remarquer la meme chose sur un autre fil)...

            Vieux con : je devrais signaler...

            une fois de plus tu te montres egale a toi-meme, Bea : l’autruche qui refuse de voir ou sont les problemes parce qu’ideologiquement tu as UN principe inebranlable : le liberalisme economique de gauche. Sauf que ca ne peut pas exister : le liberalisme economique, c’est la droite, les legislations fortes destinees a punir plutot que prevenir, c’est la droite. Apres, tu rajoute du sel et du sucre a ta sauce, et parce que de toute facon elle sera toujours insipide.

            Je suis sur que tu offres des gameboy a tes petits-enfants tiens...

            • Georges D.-
              Georges D.- répond à Homere elmero
              ok
              • Posté à 14h04 le 09/03/2010
              • Internaute 104005
                ok

              Je vois que ça n’a pas l’air de s’arranger.

              « Les jeunes ont perdu le goût de l’effort »
              « Il leur faudrait une bonne guerre »
              « De mon temps, une bonne raclée et tout serait rentré dans l’ordre »
              « Tout ça c’est la faute aux jeux vidéos »
              « Moi j’allais à l’école pieds nus dans mes sabots dans la neige, monsieur »

              Mais oui, pépé. Va prendre ton médicament.

              • A déménagé le 17-9
                • Posté à 14h07 le 09/03/2010
                • Internaute 88579
                  nc

                Le pépé, c’est le prof d’anglais !

              • Edouard Chastagnier
                Edouard Chastagnier répond à Georges D.-
                Bogue la galère
                • Posté à 14h14 le 09/03/2010
                • Internaute 101113
                  Bogue la galère

                Tu as l’air fin de traiter Pas-glop de pépé... surtout que tu es toi-même une mémé de 59 ans, Béatrice1.

                [Pour ceux qui l’ignoreraient, Georges D. n’est absolument pas un jeune homme et Pas-glop pas du tout un papy.]

                • A déménagé le 17-9
                  • Posté à 14h18 le 09/03/2010
                  • Internaute 88579
                    nc

                  Ben, Béa se rappelle peut-être de sa vie précédente ou il était Thomas P, étudiant ?

                • Homere elmero
                  Homere elmero répond à Edouard Chastagnier
                  communiste primitif
                  • Posté à 15h49 le 09/03/2010
                  • Internaute 87706
                    communiste primitif

                  C’est bon de se sentir rajeunir.

                  Ceci dit, faudrait faire une etude statistique : si ce que pense Bea D. ne represente pas plus de 3% des opinions, on peut laisser tomber, ca ne sert a rien de ferrailler contre des moulins a vent... quoique je me demande si cette bien pensance ne representerait pas exactement 53% de l’opinion des francais

              • Homere elmero
                Homere elmero répond à Georges D.-
                communiste primitif
                • Posté à 14h56 le 09/03/2010
                • Internaute 87706
                  communiste primitif

                ben oui toi non plus tu ne t’arranges pas : tu entends des voix...
                Qualite certaines d’interprete maiis pas de compositeur : a l’avenir laisse-moi ecrire le texte de ta chanson, que dis-je, de ta ritournelle...

                • Hulk-
                  Hulk- répond à Homere elmero
                  Gros con de droite
                  • Posté à 16h09 le 09/03/2010
                  • Internaute 107791
                    Gros con de droite

                  Allez-vous cesser de martyriser cette pov’ vieille enfin, c’est pas très chrétien tout ça...

                  • Homere elmero
                    Homere elmero répond à Hulk-
                    communiste primitif
                    • Posté à 16h22 le 09/03/2010
                    • Internaute 87706
                      communiste primitif

                    oh mais moi ca y est, je me suis converti : desormais je suis un communiste musulman totalitaire. Comme ca tout le mode est content.

                    • Mon-Al
                      Mon-Al répond à Homere elmero
                      roturière : -)
                      • Posté à 16h25 le 09/03/2010
                      • Internaute 24219
                        roturière : -)

                      Et tu manges bio ?

                      • Homere elmero
                        Homere elmero répond à Mon-Al
                        communiste primitif
                        • Posté à 16h38 le 09/03/2010
                        • Internaute 87706
                          communiste primitif

                        bio halal équitable, production du kiboutz-sovkhoze « Uma Pour tout le Monde » dans les steppes sibériennes..

                        • A déménagé le 17-9
                          • Posté à 16h39 le 09/03/2010
                          • Internaute 88579
                            nc

                          Gla gla !

                        • Mon-Al
                          Mon-Al répond à Homere elmero
                          roturière : -)
                          • Posté à 16h42 le 09/03/2010
                          • Internaute 24219
                            roturière : -)

                          Si en plus tu tries bien tes déchets, tu es le phénix des hôtes de ces bois : -)

                          • Homere elmero
                            Homere elmero répond à Mon-Al
                            communiste primitif
                            • Posté à 16h45 le 09/03/2010
                            • Internaute 87706
                              communiste primitif

                            evidemment qu’on trie les dechets : faut bien avoir l’arme nucleaire pour se defendre contre les neo liberaux capitalistes chretiens.

                    • Hulk-
                      Hulk- répond à Homere elmero
                      Gros con de droite
                      • Posté à 16h28 le 09/03/2010
                      • Internaute 107791
                        Gros con de droite

                      Un communiste fasciste en quelque sorte... Moi qui ai toujours dit que c’était pareil, me voilà confirmé ! ! !

        17 autres commentaires
      • Yann_R
        Yann_R répond à Georges D.-
        Photographe et prof : )
        • Posté à 17h27 le 09/03/2010
        • Internaute 48603
          Photographe et prof : )

        Hmm, pas d’accord sur l’analyse politique de la situation, je ne pense pas que les problèmes soient dus à un angélisme des partis de gauche, les choses sont bien plus complexes. ...et je reste persuadé que oui, « tous les élèves ont du talent », encore faut-il leur permettre de l’exprimer dans de bonnes conditions.

        Et je peux vous assurer qu’on trouve des classes surchargées en zep ! Des 6eme et 4eme de 24 élèves, c’est trop à mon sens ! Ils sont loin les beaux discours de l’iufm où on nous promettait des classes allégées, des moyens etc etc...

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 09h20 le 08/03/2010
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    Et pas un moment avec les profs, pour faire évoluer mentalement tout ces jeunes étudiants ?

    par exemple, leur faire faire une rédaction, sur, pourquoi des jeunes sont violents, pourquoi des jeunes sont perturbateurs, quelles sont les causes selon vous ?

    bref les faire évoluer mentalement, au niveau de la conscience politique etc ?

    qui sont ces jeunes, quels cadres de vie, quel milieu social, quel espoir dans la société, que font leurs parents, de combien disposent ils pour vivre mensuellement, etc .. ? ...

    c’est certainement bien + utile, de lancer ces genres de débats je pense, plutot que de tenter de faire apprendre certaines choses en cours qui parfois sont d’aucune utilité pour la vie future ...

    et bien + intelligent que de les faire regarder pas + loins que le bout de leur nez, en leur demandant comme des débiles profonds, si par exemple des caméras de vidéos surveillances c’est bien ou non ... ou s’il faut + de surveillants ...

  • guyome
    • Posté à 09h39 le 08/03/2010
    • Internaute 11884

    Franchement, je vois pas l’intérêt de ces lettres. Le contexte d’abord : une classe avec un exercice : « témoigner de leurs sentiments d’insécurité ». Les enfants sont visiblement appliqués : leurs sentiments d’insécurité vaut bien un 20/20 - l’objectif de tout exercice scolaire. Le contexte encore : le lendemain de « l’intrusion violente d’une dizaine de jeunes ». J’ai pas franchement l’impression que l’on cherchait des réflexions distanciés : Le prof, lui, en pense quoi de « cette insécurité » ?

    Et comme de bien entendu, tout cela fini sur le retour de l’autorité, des policiers en civil dans les collèges, des vigiles, etc. Pourquoi pas des des vêtements en papier, des chaises et tables rivées au sol et des matons ? Ça fait 20 ans que les murs montent et que rien ne se passe, il serait peut-être temps de penser autrement ?

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 09h44 le 08/03/2010
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Le truc c’est que l’école met trop de pression sur les élèves et dès leur plus jeune age : emploi du temps ou tu enchaines les cours assis sur une chaise ou devant un pc, alors qu’on a seulement 2h de sport on sous-traitre les activités artistiques : dessin, musique, alors que on pourrait les développer.

    Le fameux règlement intérieur ou on a le droit de rien faire, limite c’est guantanamo, alors qu’on sait tous que quand il y a trop de règles on les transgressent.

    Ajouter le laxisme et le manque de charisme de certain prof, qui n’arrange rien à la chose, mais surtout c’est le manque de respect vis à vis de l’école

  • manasté
    manasté
    Candide à ressort
    • Posté à 09h50 le 08/03/2010
    • Internaute 98911
      Candide à ressort

    Je sais pas.
    Cet article me met mal à l’aise.
    Comme si il y avait ......

    Chais pas.

    L’argument de base décrit un groupe d’activistes pas un gang.

    De quoi veulent se défendre ces hypothétiques élèves sages, des gangs ou des autres jeunes qui troublent leur quiétude adolescente. (trouble quiétude adolescente qui réclame, d’après l’auteur, plus d’ordre mais qui ne situe l’ordre que dans la cour et ignore le désordre social qu’imposent les partis au pouvoir depuis 20 ans )

    Ouaip ! Je sais pas ! Je sais pas !

  • jma14
    • Posté à 10h06 le 08/03/2010
    • Internaute 31729

    « Si cela continue comme sa les élèves n’auront plus d’avenir. » « C’est dure à dire mais elle n’a déjà plus d’avenir. Il y a une chose que les élus et les citoyens oublient, c’est que l’avenir d’un élève se fait sur environ les 20 premières années ! A chaque fois que nous prenons des décisions, il faut savoir aussi qu’elles mettront 20 ans pour en récolter les fruits !

    “Une élève demande ‘ plus d’autorité ’ de la part des surveillants, des professeurs, des policiers, bref de tous les adultes. ‘ Ce jeune vient de résumer en une phrase les conséquences de 40 ans de doctrine poussées à l’extrème : mai 68. Si cette dernière a amené une évolution dans notre société, elle a amené son lot de catastrophe. Le bilan est à mon avis pas positif. Il l’aurait été si nous avions amené un peu d’eau à nos moulins.

    • lancetre
      lancetre répond à jma14
      • Posté à 21h01 le 08/03/2010
      • Internaute 18658

      Claude Allègre était sur les barricades ?

      Luc Ferry était un enragé ?

      Xavier Darcos, un Katangais ?

      On a des photos de Luc Chatel rue Soufflot ?

      Je viens de vous citer les derniers ministres de l’Education Nationale, depuis dix ans.

      Alors, si vous répondez par la négative à mes questions, laissez donc mai 68 tranquille.

      Et regardez plutôt dans l’autre camp : les ultra-libéraux veulent détruire l’enseignement, précisément pour éviter un nouveau mai 68.Un exploité inculte et inapte à construire une phrase ne sera jamais un révolutionnaire.Tout au plus un révolté, qu’on abattra sous les hourras de la populace qu’il terrorise.

      • jma14
        jma14 répond à lancetre
        • Posté à 09h57 le 09/03/2010
        • Internaute 31729

        Ca fait depuis 30 ans que les gouvernements successifs détruisent l’enseignement. Pensez que la gauche est meilleur, c’est se fourrer un gros doigt dans l’oeil. C’est l’état de déliquescence de la Vème république qui engendre des gouvernement qui n’ont aucun intérêt d’avoir un peuple doué d’entendement. Sur le résuktat nous sommes d’accord.

        Il n’y a pas besoin d’avoir été sur les baricades pour ëtre 68ards. Nous le sommes tous. Cette philisophie a inondé les plus petites parties de notre esprit. A nous de faire changer les choses et de proposer une autre philosophie, une autre société.

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 10h12 le 08/03/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Hé bien moi je n’y crois pas trop à ces lettres.

    Je ne veux pas dire que tout est rose, mais là ça me semble si grossier.

    J’ai grandi dans cette ville et certes on est dérangés mais ce n’est pas à ce point.

    Je trouve l’attitude de ce prof complètement condamnable, maintenant les gosses ont une « excuse » pour se planter... n’importe quoi, c’était aux parents et au personnel d’encadrement d’être sollicités.

    Ah la dramatisation, pour obtenir quoi ? ? ? Des flics dans les écoles ? Aucun gamin ne réclame ça !

    C’est vraiment nous prendre pour des pigeons que de tenter de nous en convaincre.
    Ce qu’il faut c’est PLUS DE PROFS, PLUS DE PROFS et PLUS DE PROFS.

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 10h15 le 08/03/2010
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Oui mais tant qu’on aura que des gros porcs au pouvoir qui ne pensent qu’à s’engraisser eux et leurs copains, forcément les vrais problèmes s’accumuleront et s’accentueront...

  • Pouffpouff
    Pouffpouff
    En activité
    • Posté à 10h17 le 08/03/2010
    • Internaute 27937
      En activité

    Et si on appliquait le principe tout simple de l’école gratuite et obligatoire jusqu’à 16 ans ? A 16 ans et un jour vous n’êtes plus obligé d’aller à l’école ET l’école n’est plus obligé de vous prendre ?

    Vous voulez continuer malgré tout ? C’est 8000 euros par an.

  • Olif _archipolak
    Olif _archipolak
    varsolidaire a la bonne cause
    • Posté à 10h18 le 08/03/2010
    • Internaute 34150
      varsolidaire a la bonne cause

    S’il vous plait rue89, dites a Charlotte d’origine Turque qu’elle n’a pas besoin d’empocher un bac S pour devenir architecte ! Seul le niveau « bac » est requis, alors S, ES, L, B12, Pro ou n’importe et elle s’en sortira comme un charme avec la seule force de sa motivation.

  • Foster
    Foster
     ?
    • Posté à 10h26 le 08/03/2010
    • Internaute 69593
       ?

    Il est grand temps d’admettre que l’insécurité existe.
    Et ce n’est pas un constat UMPiste puisqu’elle est aussi dévastatrice pour les jeunes de tous les milieux (pas seulement pour les enfants des fameux « bobos »).

    A Montreuil, un gamin peut se transformer d’un jour à l’autre.
    S’il se met à parler au lance-pierres, comme un taulard, c’est signe qu’il y a de gros problèmes dont il n’ose rien dire sinon il aura de gros soucis dans la cour du collège.

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 10h32 le 08/03/2010
    • Internaute 25491
      difficile

    C’est pathétique de lire ces pauvres gosses illettrés qui crient « Que fait la police ? », pendant que leurs professeurs se gargarisent de « dérive sécuritaire », d’école comme « lieu de vie » et autres vésanies...

    La cause me semble entendue : on s’achemine vers un système à l’anglo-saxonne ; les pauvres et les immigés (avec cumul possible...) dans le public, et ceux qui en ont les moyens dans le privé.

    La droite n’y verra aucun inconvénient, pour elle le savoir est une forme d’échange comme les autres, soumise au marché.

    Si les élites sont recrutées et formées par le privé, c’est autant de moins à la charge de l’Etat. Tout bénéfice.

    La gauche y contribuera en continuant à refuser le rétablissement de l’autorité (fasciste forcément fasciste) de l’enseignant comme condition de tout enseignement, et en persistant à ne pas comprendre que c’est le savoir qu’il faut mettre au centre du système éducatif.

    Et pas l’élève, comme le voudrait tout ce pédagogisme de pacotille qui encombre l’éducation nationale et voudrait transformer les enseignants en travailleurs sociaux ou en gentils animateurs.

    Résultat : ce que nous décrivent ces collégiens, ce n’est plus de l’enseignement, mais de la garderie.

    Notons au passage que le nombre d’élèves par classe et autres données purement techniques ne change rien à l’affaire.

    Il est beaucoup plus facile de faire un cours de classe préparatoire dans un silence de cathédrale devant quarante-cinq élèves que d’essayer d’apprendre les rudiments de l’orthographe à quinze élèves de CAP occupés à brailler un rap ou à imiter des cris d’animaux...

    • lancetre
      lancetre répond à Bardamu
      • Posté à 21h07 le 08/03/2010
      • Internaute 18658

      Pour une fois, je rejoins votre analyse.

      Avec une correction toutefois : je n’ai JAMAIS entendu un professeur de terrain se gargariser des vésanies que vous évoquez.

      Ce sont les « pédagogues » sans élèves sévissant dans les IUFM, docteurs auto-proclamés en « sciences de l’éducation », meirieulâtres enragés, qui ont défendu ces fumisteries, CONTRE les professeurs quasi-unanimes.

  • jenesuispaspaulricoeur
    jenesuispaspaulricoeur
    fils d'arabes et d'ouvrier
    • Posté à 10h39 le 08/03/2010
    • Internaute 107795
      fils d'arabes et d'ouvrier

    J’ai été pion, j’ai été prof. De mon expérience, j’en ai sutout tiré l’insécurité sociale et culturelle. La perte de sens concernant l’éducation : Les élèves me demandaient à quoi sert l’école face au chômage. A quoi servent les bonnes manières, alors que notre président et son entourage transpirent le mauvais goût et la vulgarité (cf les montres comme signe de réussite.) ? Où la reproduction sociale reste encore un crédo (sauf que le classe moyenne à de plus en plus de mal à caser sa progéniture).
    Les médias nous présentent des réality-show comme étant la réalité.
    J’ai aussi vu des profs qui se bouffaient le nez pour leur emplois du temps et qui avaient une méconnaissance du milieu social et culturel des élèves, répétant le discours officiel tant que l’on ne touchaient pas à leur acquis sociaux.
    Mais j’ai vu aussi des profs qui se donnaient à fond auprès de gamins en perdition, des élèves qui espéraient, des violences canalisées...

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5