07/03/2010 à 18h18

Pour les écolos, Sarkozy trahit le Grenelle de l'environnement

Laurent Mauriac | Cofondateur Rue89

« Toutes ces questions d’environnement, [...] ça commence à bien faire » : les écologistes réagissent vivement aux propos de Nicolas Sarkozy lors de sa visite, samedi, au Salon de l’agriculture. Ils y voient un revirement à des fins électorales et une remise en cause du Grenelle de l’environnement.

Le président de la République avait néanmoins contrebalancé ses propos en affirmant sont attachement à une « agriculture durable ».

« Le masque vert de Nicolas Sarkozy est tombé », estime la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, citée par l’AFP. Elle dénonce son « incompréhension des enjeux de l’agriculture paysanne et durable » et met en garde :

« Au nom de la concurrence, Nicolas Sarkozy prétend affranchir l’agriculture de la contrainte environnementale, au risque de laisser les choix à court terme épuiser un peu plus les sols, proliférer les algues vertes, aggraver la dégradation de l’environnement. »

La tête de liste Europe Ecologie en Ile-de-France y voit une nouvelle stratégie électorale à l’approche des régionales :

« Apparemment, parler d’écologie ne fait plus recette pour Nicolas Sarkozy, et il revient aux fondamentaux du calcul électoral : mieux vaut une voix agricole acquise à l’UMP qu’un pari sur le vote écologiste. »

« Opposer environnement et agriculture est contraire à l’esprit du Grenelle »

Le député vert Noël Mamère qualifie quant à lui le Président d’« apprenti sorcier » et estime que « la logique, à la veille des élections, est de rendre la monnaie à certains lobbies ».

Samedi, le chef de l’Etat avait également déclaré :

« Je souhaite qu’on montre l’exemple mais qu’on avance en regardant ce que font les autres, parce que sinon il n’y aura plus d’éleveurs de porcs bientôt chez nous. »

Lylian Le Goff, expert de la fédération France nature environnement (FNE) et participant au Grenelle de l’environnement, dénonce un « retour du double langage » :

« On commence par dire qu’on croit à une agriculture durable et quelques secondes plus tard on la démolit. C’est une remise en cause du Grenelle et même une trahison. »

Arnaud Gossement, du Réseau environnement et droit, voit dans les propos du chef de l’Etat une contradiction avec « l’esprit du Grenelle ».

« Sarkozy envoie des signaux aux agriculteurs avant les régionales. Mais opposer environnement et agriculture est tout à fait contraire à l’esprit du Grenelle, qui avait justement voulu les réconcilier. »

En réponse à ces critiques, le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo a déclaré dimanche, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, n’avoir « aucun doute » sur l’engagement du président de la République envers l’environnement.

« Il ne nous a jamais lâchés sur aucun sujet. C’est même toujours lui qui nous a poussé à aller plus loin. (...) Simplement, dans ce secteur d’activité qui est en crise, qui est en difficulté, il n’est pas interdit de regarder tel ou tel problème particulier. »

Mis à jour le 7/03 à 21h00. Ajout des déclarations de Jean-Louis Borloo.

  • 20479 visites
  • 234 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Machiavel
    Machiavel
    voisin oisif
    • Posté à 18h25 le 07/03/2010
    • Internaute 21001
      voisin oisif
  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 18h28 le 07/03/2010
    • Internaute 47359
      Retraité

    Agriculture durable pour l’emploi des pesticides nitrates etc

  • Beryl
    • Posté à 18h28 le 07/03/2010
    • Internaute 25737

    Ah ah ah ah ah ! ! !
    Sarkozy, l’écologiste grenellois
    c’était beau et même bobo !
    Bonjour Sarkozy l’écho, qui répond
    c’est fini, polluons, polluons ! !

  • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
    Bobus Trucus Bidulus Maximus-
    Gros con de droite
    • Posté à 18h28 le 07/03/2010
    • Internaute 96637
      Gros con de droite

    Sarkozy a fait le Grenelle, et il constate que les écolos continuent pourtant de voter à gauche, alors que ça lui coûte des voix sur son cœur d’électorat.
    Donc il en tire les conséquences.

    Si le Grenelle est remis en cause, et que les politiques se font moins écolos dans les années qui viennent, les seuls responsables seront les écolos eux-mêmes : au lieu de soutenir celui qui avait lancé ce qu’ils attendaient avec le Grenelle, ils ont continué à s’opposer à lui par atavisme d’un combat droite-gauche dépassé.
    Ils sont de ce fait les seuls responsables du recentrage productiviste qui s’annonce.

    • viva zebda
      viva zebda répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 18h41 le 07/03/2010
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      les verts ont aussi compris que capitalisme et écologie ,ça rime pas,ça s’oppose ...

      • Atlantis
        Atlantis répond à viva zebda
        Etudiant apolitique
        • Posté à 18h46 le 07/03/2010
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Faudrait qu’on m’explique un jour pourquoi capitalisme et écologie ne peuvent pas aller ensemble. Ce sont des sociétés nationalisées qui construisent des éoliennes, qui posent des panneaux solaires ? Qui plus est, le système communiste par exemple ne s’est jamais illustré par sa défense de l’environnement, donc je pense que c’est un brin plus compliqué qu’une opposition capitalisme/pas capitalisme.

         
        • Irfan
          Irfan répond à Atlantis
          • Posté à 19h08 le 07/03/2010
          • Internaute 30779

          Parfois une petite citation en dit plus qu’une longue démonstration :
          « Les pays sous-peuplés d’Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l’air y est d’un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles ou Mexico. Il faut encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays moins avancés. Une certaine dose de pollution devrait exister dans les pays où les salaires sont les plus bas. Je pense que la logique économique qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversées là où les salaires sont les plus faibles est imparable. [...] L’inquiétude [à propos des agents toxiques] sera de toute évidence beaucoup plus élevée dans un pays où les gens vivent assez longtemps pour attraper le cancer que dans un pays où la mortalité infantile est de 200 pour 1 000 à cinq ans »

          Note interne de Lawrence Summers à la Banque Mondiale le 13/12/1991 citée par The Economist le 8 février 1992, sous le titre évocateur : « Préservez la planète des économistes ! ».
          Son auteur était alors vice-président de la Banque mondiale, puis il fut secrétaire d’État au Trésor de Bill Clinton, et enfin président de l’université de Harvard jusqu’en juin 2006...

          • alabergerie
            alabergerie répond à Irfan
            http://alabergerie.wordpress. (...)
            • Posté à 20h07 le 07/03/2010
            • Internaute 81339
              http://alabergerie.wordpress. (...)

            Jolie citation. Faudrait faire circuler, si ce n’est déja fait. Je bookmarque, et en profite pour vous ajouter mon lot de boulettes rouges.

            • Irfan
              Irfan répond à alabergerie
              • Posté à 20h49 le 07/03/2010
              • Internaute 30779

              Merci. Je fais « circuler » seulement quand j’y pense, généralement dans des copies d’ailleurs (comme ma copie de l’ENS en géographie). D’après son auteur de toute façon, c’était une blague (Lien), et ce n’est pas comme si cela avait réellement existé hein. Remember le Probo-Koala par exemple. Là, on a de la pollution, du lourd, du velu, qui fait un peu plus peur que des bouchons dans la Seine, mais qui rassure car c’est plus loin.

              Accessoirement, M. Summers est aujourd’hui directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche (source : Lien).

              • alabergerie
                alabergerie répond à Irfan
                http://alabergerie.wordpress. (...)
                • Posté à 22h02 le 07/03/2010
                • Internaute 81339
                  http://alabergerie.wordpress. (...)

                Une wikipage intéressante...

                Le pdf de Johnson et al. est bien velu, lui aussi !
                Yerk Yerk :))

        • la panthère verte
          • Posté à 19h11 le 07/03/2010
          • Internaute 32620

          « Faudrait qu’on m’explique un jour pourquoi capitalisme et écologie ne peuvent pas aller ensemble. »

          Tout simplement parce que le capitalisme (tout comme le communisme) est une idéologie productiviste, et vous pourrez retourner le problème dans tout les sens :
          produire industriellement=polluer.
          On ne peut pas allier l’avidité matérielle avec la sobriété de consommation, c’est diamétralement opposé.
          Le capitalisme privilégiera toujours le profit rapide sur l’équilibre à long terme, c’est dans sa nature (la forme est sensiblement différente dans le communisme, mais le résultat est le même).

          • viva zebda
            viva zebda répond à la panthère verte
            Ni maître, ni croquettes
            • Posté à 19h46 le 07/03/2010
            • Internaute 25029
              Ni maître, ni croquettes

            il y a confusion entre communisme et capitalisme d’état, c’est n’ est que sous le stalinisme qu’est né le stakhanovisme
            pour moi la nature en « bien commun non accumulable“me semble facilement réalisable

            • la panthère verte
              • Posté à 19h55 le 07/03/2010
              • Internaute 32620

              Aucune confusion dans tout ça, dès l’origine, Marx et Proudhon n’ont jamais été copains.

            • Ellington
              Ellington répond à viva zebda
              • Posté à 08h27 le 08/03/2010
              • Internaute 27898

              « il y a confusion entre communisme et capitalisme d’état »

              Vous en connaissez un autre ?

              Albanie, Cuba, Corée du Nord ?

          • Atlantis
            Atlantis répond à la panthère verte
            Etudiant apolitique
            • Posté à 23h12 le 07/03/2010
            • Internaute 39710
              Etudiant apolitique

            Le capitalisme cherche à produire la juste quantité, tout du moins pour les libéraux : la surproduction est jugée néfaste, ce n’est donc pas un modèle à consommation croissante non ?

            • la panthère verte
              • Posté à 07h28 le 08/03/2010
              • Internaute 32620

              « la surproduction est jugée néfaste » uniquement si elle n’est pas écoulée !
              D’où l’emploi d’un vocabulaire guerrier comme par exemple « conquérir de nouvelles parts de marchés », « être leader sur le marché de tel pays/ ou sur le segment de tel produit », il faut vendre coûte que coûte ; c’est évidemment un modèle à consommation croissante où l’on recourt au crédit en prévision de l’expansion future, si vous en doutez, vous manquez certainement d’expérience professionnelle dans le privé, vous verrez que si vous obtenez des résultats égaux d’une année sur l’autre, on vous reprochera de ne pas augmenter vos chiffres.

          • Caralsacien
            Caralsacien répond à la panthère verte
            Carabin
            • Posté à 07h00 le 08/03/2010
            • Internaute 106091
              Carabin

            C’est bien beau de crittiquer le système en place, mais vous proposez quoi de realiste pour changer ?

            • la panthère verte
              • Posté à 07h57 le 08/03/2010
              • Internaute 32620

              Déjà, vous pouvez vous garder votre ton condescendant, qui sous entend que seul notre système capitaliste est réaliste et que bien qu’imparfait « on a quand même pô trouver mieux » ; si vous manquez d’imagination, ce n’est pas de ma faute.
              Je vous donne juste un point de départ, indispensable à l’évolution sociale : sortir de la guerre économique.

              • Tassin
                Tassin répond à la panthère verte
                Inquiet
                • Posté à 10h25 le 08/03/2010
                • Internaute 70606
                  Inquiet

                « Le réalisme, c’est le bon sens des salauds »

                Georges Bernanos

              • Caralsacien
                Caralsacien répond à la panthère verte
                Carabin
                • Posté à 11h58 le 08/03/2010
                • Internaute 106091
                  Carabin

                C’est bien beau de vouloir sortir de cette logique, mais comment le faire sens laisser des gens sur la paille (les gens travaillant pour ces multinationales honi) ?
                Vous (les écolo en général) êtes gentils, mais ne pensez vous pas qu’en proposant des solutions concrètes pour changer de système au lieu de râler/culpabiliser/etc... les gens ou contre notre système.
                Par ce que desole mais pour moi a part la pollution dans les rues, détritus etc... j’vois pas pourquoi changer de regime, j’vais donc pas réfléchir a un changement.

                • la panthère verte
                  • Posté à 13h24 le 08/03/2010
                  • Internaute 32620

                  « Vous (les écolo en général) êtes gentils »
                  Je ne suis ni écolo, ni gentil.
                  « proposant des solutions concrètes »
                  je vous ai donné le point de départ à tout changement, sortir de la guerre économique : ne plus travailler pour faire des chiffres que les dirigeants de ce monde s’exhibent entre eux comme des enfants morveux se montrent leur quéquette.
                  « a part la pollution dans les rues, détritus etc... j’vois pas pourquoi changer de régime, j’vais donc pas réfléchir a un changement. » préoccupations de petit bourgeois mesquin ; quand vous aurez suffisamment connu le goût de la merde, vous choisirez autre chose pour votre diner.

                • la panthère verte
                  • Posté à 13h29 le 08/03/2010
                  • Internaute 32620

                  doublon

              • Caralsacien
                Caralsacien répond à la panthère verte
                Carabin
                • Posté à 11h59 le 08/03/2010
                • Internaute 106091
                  Carabin

                C’est bien beau de vouloir sortir de cette logique, mais comment le faire sens laisser des gens sur la paille (les gens travaillant pour ces multinationales honi) ?
                Vous (les écolo en général) êtes gentils, mais ne pensez vous pas qu’en proposant des solutions concrètes pour changer de système au lieu de râler/culpabiliser/etc... les gens ou contre notre système.
                Par ce que desole mais pour moi a part la pollution dans les rues, détritus etc... j’vois pas pourquoi changer de regime, j’vais donc pas réfléchir a un changement.

          • SuperResistant
            SuperResistant répond à la panthère verte
            Etudiant(e)
            • Posté à 12h50 le 08/03/2010
            • Internaute 105866
              Etudiant(e)

            Moi j’irai plus loin :

            L’activité humaine s’oppose à la nature.

            Je parle là plus spécifiquement de l’activité humaine des pays industrialisés.
            L’Homme a toujours empiété sur la nature par sa volonté de la dominer.
            Seul la décroissance à un réel impact global positif sur la nature.

            L’écologie selon l’Homme, c’est choisir de préserver ce qui lui est indispensable en priorité et ce qui lui plaît si possible. Aucun modèle politique ou économique ne prône la sauvegarde de la nature à un niveau global, planétaire, car un tel modèle serait forcément défavorable à l’activité humaine et à sa croissance.

        • leo s
          leo s répond à Atlantis
          (...)
          • Posté à 21h07 le 07/03/2010
          • Internaute 73621
            (...)

          Cher étudiant apolitique

          penche toi sur ce qui s’est passé à Cochabamba
          autour de la privatisation de l’eau et tu auras des clés pour comprendre
          que le capitalisme vit
          sur
          l’exploitation des ressources naturelles
          l’exploitation des hommes

          et l’ensemble dans le très court terme
          résumé dans la célèbre expression
          « les eaux glacées du calcul égoïste »

          mais cela n’est pas fatal
          il suffit simplement de ne pas rester apolitique

        • Melinster
          Melinster répond à Atlantis
          Pédant galvanisé
          • Posté à 22h12 le 07/03/2010
          • Internaute 61559
            Pédant galvanisé

          Peut être parce que construire des éoliennes et des panneaux c’est tout sauf de l’écologie. L’écologie n’a rien a voir avec les baratins télévisuels, et l’écologie n’est pas l’environnement au sens politique qui lui est donné.

          La religion consommatrice et surtout surconsommatrice, ça c’est un ennemi du l’écologie, de la faire un lien avec le capitalisme ...

          • Atlantis
            Atlantis répond à Melinster
            Etudiant apolitique
            • Posté à 23h19 le 07/03/2010
            • Internaute 39710
              Etudiant apolitique

            Chercher des solutions alternatives au nucléaire, ce n’est peut être pas de l’écologie, mais ça me semble une bonne idée. La surconsommation est un problème, mais malheureusement, elle entretient nombres d’emplois. J’avoue avoir du mal à voire une solution fiable et à long terme.

            • Melinster
              Melinster répond à Atlantis
              Pédant galvanisé
              • Posté à 23h26 le 07/03/2010
              • Internaute 61559
                Pédant galvanisé

              Pensez-vous que l’argent non-investit dans le jetable ou la pub ne serait pas investit ailleurs ?

            • la panthère verte
              • Posté à 08h04 le 08/03/2010
              • Internaute 32620

              « La surconsommation est un problème, mais malheureusement, elle entretient nombres d’emplois »
              C’est un mythe qui ne repose sur rien de concret ! prenez l’exemple de la France, la richesse n’a cessé de s’accroitre depuis les années soixante-dix, pourtant cela n’a pas empêché le chômage d’exploser sur la même période.
              Et quand bien même vous auriez raison, l’emploi justifierait-il de détruire notre milieu de vie ? Je ne le crois pas un instant.

        • Tassin
          Tassin répond à Atlantis
          Inquiet
          • Posté à 10h23 le 08/03/2010
          • Internaute 70606
            Inquiet

          Capitalisme/Communisme.

          Est-ce que tout est aussi binaire dans votre tête ?

          La réponse toute simple à votre question est que le capitalisme est par essence productiviste, et donc ne peut fonctionner qu’avec de la croissance de la consommation. Donc est incompatible avec la préservation de l’environnement. CQFD

          Par contre il est vrai que le Communisme peut très bien s’accommoder du productivisme. Mais ça n’en est pas une composante indispensable contrairement au Capitalisme qui a besoin d’accroitre les bénéfices d’années en années pour subsister.

          Le système économique idéal est entre le communisme est le capitalisme, c’est à dire un système qui permet aux Hommes à la fois d’être soutenus par la collectivité, et à la fois de pouvoir entreprendre mais avoir les pleins pouvoirs sur le rendement de l’entreprise. Du socialisme quoi, du vrai.

          Lien

        24 autres commentaires
    • Numerosix
      Numerosix répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 18h44 le 07/03/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Pas faux . Sarko s’arqueboute dans son dernier retranchement de champ d’électorat de ploucs incultes et de petits vieux gâteux avec son dernier carré de traitres qui s’envolera comme une nuée de corbeau au premier coup de fusil dans la campagne ...

      Croaaa croaaa

      Corbeaux qui reviendront un peu plus tard becqueter les yeux du petit pendu ..

      On va rire ..

      • alberich
        alberich répond à Numerosix
        fumiste
        • Posté à 18h47 le 07/03/2010
        • Internaute 84604
          fumiste

        « Ploucs incultes »

        Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ...

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à alberich
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 18h48 le 07/03/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          T’as raison, quelle redondance..

          • alberich
            alberich répond à Numerosix
            fumiste
            • Posté à 19h00 le 07/03/2010
            • Internaute 84604
              fumiste

            Si vous parliez de péquenots, vous ne froisseriez pas les bretons.

            Je dis ça , je dis rien ...

        4 autres commentaires
      • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
        Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Numerosix
        Gros con de droite
        • Posté à 18h51 le 07/03/2010
        • Internaute 96637
          Gros con de droite

        Je ne comprends pas ces raisonnements qui se multiplient ces derniers mois.
        Sa cote de popularité fluctue autour des mêmes niveaux qu’il y a un an ou 18 mois, et reste bien au dessus de celles de Chirac ou Mitterrand dans leurs périodes de basses eaux.

        Je crois bien que vous continuez à prendre vos désirs pour des réalités, tas de gauchos...

         
        • Irfan
          • Posté à 19h01 le 07/03/2010
          • Internaute 30779

          Bah le nombre de personnes âgées qui ne suivent pas la politique, et le nombre de très riches qui la suivent reste assez stable...
          Par contre il réussit le tour de force de se mettre fonctionnaires (logique) et libéraux (étonnant !) à dos en même temps le père Sarkozy. Il a bien massacré les médecins qui lui en veulent globalement ; les avocats haïssent ses gardes des Sceaux et lui-même ; les infirmiers... Bon à la rigueur je pense que les pharmaciens ne doivent pas le haïr. Même ceux qui se revendiquent comme « autodidacte », qui « ne doit rien à personne » etc. commencent à se rendre compte que ce type est un danger public qui ne porte pas leur « idéologie » du travail mais juste ses intérêts et celui de ses potes - ainsi qu’un goût immodéré du pouvoir quel qu’il soit.

          Mitterrand, la droite ne l’aimait pas, l’extrême-gauche et une partie de la gauche non plus. Chirac, la gauche ne l’aimait pas, l’extrême-droite non plus. Cela restait des animosités républicaines. Sarkozy n’a plus que la frange droitière de la droite et les vieux, et gouverne par l’animosité donc en provoque une autre en retour. Je ne pense pas trop qu’il soit comparable à ses prédécesseur sur ce plan et surtout à Mitterrand !

          • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
            Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Irfan
            Gros con de droite
            • Posté à 19h08 le 07/03/2010
            • Internaute 96637
              Gros con de droite

            Pourtant, il reste entre 35% et 40% d’opinions favorables, là où les deux autres avaient sombré en frôlant les 20%.

            Je reste convaincu qu’il y a beaucoup de gens qui ne l’aiment pas mais qui le soutiennent quand même. Et qui voteront pour lui sans état d’âme en 2012.

            • la panthère verte
              • Posté à 19h32 le 07/03/2010
              • Internaute 32620

              Je rencontre quotidiennement des sarko-électeurs de 2007 qui s’abstiendront en 2012 de tout bulletin électoral.

              • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à la panthère verte
                Gros con de droite
                • Posté à 19h33 le 07/03/2010
                • Internaute 96637
                  Gros con de droite

                Oui. C’est à ça que servent les campagnes électorales : à mobiliser les électeurs. Ils iront voter pour la plupart.

            • Yp2
              Yp2 répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
              Sale gauchiste d'IEP
              • Posté à 19h41 le 07/03/2010
              • Internaute 71496
                Sale gauchiste d'IEP

              Tiens, là je suis d’accord avec vous. L’antipathie de certains électeurs ne signifie pas qu’ils vont se mettre à voter globalement contre celui qui défend, même plus ou moins, leurs intérêts...

            • framboise92
              framboise92 répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
              je choisis la campagne, la (...)
              • Posté à 07h46 le 08/03/2010
              • Internaute 24519
                je choisis la campagne, la (...)

              c’est bien là le problème.
              Dans l’urne, on soutient la peur de l’insécurité, l’anti soixante huit et le mépris des bulletins populaires qui soutiennent.

        • Numerosix
          Numerosix répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 19h14 le 07/03/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Pfff . Va falloir te retoquer combien de fois que les basses périodes de Chirac et Mitterrand n’ont jamais duré en continue sur une période de deux ans et demi..

          Tu me diras, à chaque fois, ça permet d’allonger le chiffre du compteur pour mieux appuyer la réfutation.. : -)

        12 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5