06/03/2010 à 17h24

Foot : « Les racistes doivent être interdits de stade à vie »

David Servenay | Ex-Rue89


Confrontation entre des supporters du PSG et la police après le match PSG-OM le 28 février (Gonzalo Fuentes/Reuters)

Stéphane est un fidèle riverain et, depuis dix ans, l’un des responsables d’une association de supporters de la tribune Auteuil du Paris Saint-Germain (PSG). A quelques heures du match Lens-PSG, excédé par les dérapages racistes des hooligans parisiens, il s’est adressé à Rue89 pour donner son point de vue sur la dérive du club de football, l’impasse de la politique de gestion des supporters et le drame (un supporter grièvement blessé) qui a eu lieu la semaine dernière lors du match PSG-OM. Précision : Stéphane s’exprime sous pseudonyme, par crainte de représailles.

Que s’est-il passé la semaine dernière, lors du match PSG-OM ?

J’étais pile face à l’endroit où ça s’est produit. Après avoir passé quelques heures dans un bar, où la police les avait repérés, environ 200 « indépendants » de la tribune Boulogne sont arrivés côté tribune d’Auteuil. En fait, Yann L. [battu par des supporters, il est toujours dans le coma, ndlr] n’était pas là par hasard. Il était là pour se battre contre les gens de la tribune Auteuil. Il fait partie de la « Casual firm », un noyau de hooligans, considérés comme la crème de la crème des personnes violentes de la tribune Boulogne.

Il y a donc eu un effet de surprise et puis les gens du virage Auteuil ont commencé à se défendre et ils ont fait reculer ces 200 supporters de Boulogne. C’est à ce moment-là qu’il a été lynché.

Ce qui est hallucinant, c’est que la police les repère dès 16 heures dans ce bar, puis les laisse approcher du virage Auteuil et se battre sous l’œil des CRS. Comment ont-ils réussi à passer ? Mystère. J’ai posé la question au préfet de police cette semaine, il n’a pas su me répondre.

C’est la première fois que ça arrive ?

Disons que c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Mais cela fait vingt ans que nous subissons des agressions racistes et personne ne fait rien : ni la police, ni le PSG, ni les politiques... et on en a marre.

Quelles formes prennent ces agressions ?

Au Parc des Princes, cela ne se passe plus trop dans les tribunes, à cause de la vidéosurveillance. Mais chaque saison, au cours des déplacements à l’extérieur, il y a des insultes racistes, des saluts nazis assortis du « sieg heil », des chants... « Bleu Blanc Rouge, la France aux Français », « Auteuil bougnouls ». A Lille dernièrement, c’était « One, two, three... rentre dans ton pays ». Et puis, le grand classique : les cris de singe.

Ils sont une centaine de la tribune Boulogne, avec un renouvellement perpétuel. Depuis trente ans, les racistes s’y retrouvent toujours, ça n’a jamais cessé. Ce racisme est à l’origine de tous les problèmes d’aujourd’hui.

Pourquoi dites-vous que personne ne fait rien ?

Quand les pouvoirs publics, après les heurts du PSG-Caen en 1993 [des supporters du KOP de Boulogne tabassent un CRS, ndlr], ont dit « ça suffit », le PSG a fait du social avec la tribune Boulogne en embauchant des supporters au sein du club, en offrant des abonnements... Ils ont acheté la paix sociale.

Mais le club a fait une grave erreur, car cela a donné des privilèges aux durs de Boulogne. Dès qu’ils veulent quelque chose, ils savent l’obtenir en allant voir les bonnes personnes. Aujourd’hui, on paie cette politique qui évite de se confronter aux éléments les plus radicaux.

D’un autre côté, je comprends les gens du PSG qui ont une telle pression (y compris par des menaces physiques) qu’ils préfèrent lâcher sur certaines choses. Nous, supporters normaux, nous nous sentons démunis et pas aidés par le club.

Quid des interdictions de stade et du travail de la police ?

Il faut savoir qu’il y a deux types d’interdiction de stade :

  • Une administrative, décidée par le préfet de police, sur la base d’un rapport de la cellule des Renseignements généraux qui suit cette question ;
  • Une judiciaire, mais là il faut des preuves et ce n’est pas évident.

La cellule des RG discute avec tout le monde, y compris les plus durs. Elle connaît parfaitement leur racisme. Parfois, je me demande si ces violences n’arrangent pas la police, pour justifier aux yeux des politiques la présence d’un gros dispositif de maintien de l’ordre...

Après l’incident de la semaine dernière, nous avons eu une réunion avec le préfet de police. Il nous a dit : « ce n’est plus possible » et il a annoncé quelques mesures :

  1. L’interdiction des déplacements à l’extérieur et ça on est d’accord ;
  2. La fermeture des locaux des associations au sein du stade, là où nous stockons les banderoles et la peinture. Mais ce n’est pas ça qui va régler le problème, notamment parce que les groupes de Boulogne n’ont pas de locaux au stade.
  3. Par ailleurs, comme ils estiment qu’un de leurs « frères » est tombé sous les coups de « l’ennemi », les durs de Boulogne ont juré de se venger. Il y aura des représailles, vous pouvez en être sûr.

    Quelles solutions préconisez-vous ?

    L’interdiction de stade à vie doit être clairement envisagée. Si on prend le cas de Yann L., supporter déjà connu, on peut s’interroger. Pour des gens violents et racistes, et si c’est justifié, cela me paraît normal.

    Mais la solution, c’est aussi de faire le ménage au sein du club. Il faut mettre des gens qui ne sont pas influençables, pas des anciens de Boulogne. Il faut aussi une vraie volonté politique et une action forte des services de police.

    Une solution efficace serait de fermer l’accès à la tribune Boulogne (plus de ventes de places, ni de possibilités de s’abonner) et de remplacer les abonnés par des places offertes au club de foot et aux lycées d’Ile-de-France à des jeunes de moins de 18 ans : 6 000 places offertes à chaque match du club. Ce serait un gros manque à gagner financier, mais en termes d’image, un gain inestimable pour le club.

    Vous avez réclamé de témoigner sous anonymat par crainte de représailles. C’est assez inquiétant...

    Personnellement, je n’ai jamais été menacé car je suis discret. Mais à de nombreuses reprises, des responsables d’associations de supporters ont été menacés chez eux directement, voire agressés. Ce sont des méthodes de voyous. Je ne veux pas baisser les bras face à cette violence et ce racisme, mais j’ai aussi une vie à côté.

    Pourquoi n’entend-t-on pas les joueurs ?

    Ils sont très protégés par le club et ils sont sur une autre planète. S’ils prennent position, ils sont immédiatement l’objet de pression. Il y a quelques années, après un match houleux à Nantes, la Licra a voulu associer trois joueurs du club pour faire une conférence de presse sur le racisme. Et bien, il y a eu des représailles du club, sous la pression des durs de Boulogne.

    Les joueurs n’ont pas de liberté d’expression sur ces questions citoyennes.

    Photo : confrontation entre des supporters du PSG et la police après le match PSG-OM le 28 février (Gonzalo Fuentes/Reuters)

  • 27662 visites
  • 190 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 17h27 le 06/03/2010
    • Internaute 12674

    Le racisme est pourtant historiquement foutu.

    Lien

    Tout combat d’arrière garde sur cette question est une ineptie navrante. Faudrait leur dire...
    Paul Laurendeau

    • albinlemarin
      • Posté à 09h03 le 07/03/2010
      • Internaute 25159

      « Le foot, c’est des milliers de RMIstes qui regardent une poignée de milliardaires pousser un ballon dans une cage... »

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 17h41 le 06/03/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    Mis à part que l’on s’en fout de vos histoires de mongols, quid du racisme ?

    Il est beau jeu de souligner celui de ceux qui saluent, mais encore... quid des supporters arabes qui n’en peuvent mais...

    L’inconvénient de ce genre d’articles est d’oublier qu’il existe des images.

    • kdb
      kdb répond à alberich
      • Posté à 18h28 le 06/03/2010
      • Internaute 29729

      lOn peut lutter tant qu’on veut contre le racisme, ce n’est pas cela qui transformera les EUX en NOUS ; on ne combat les sentiments avec des arguments rationnels.

    • Aldric
      Aldric répond à alberich
      lutte desesperement contre la (...)
      • Posté à 00h55 le 07/03/2010
      • Internaute 64379
        lutte desesperement contre la (...)

      Vous oubliez de préciser que la tribune Auteuil est de plus en plus noyauté par des racailles de cité aussi violente que les « casuals » de Boulogne, ou les ultras de Marseille...

      C’est un combat entre Boulogne, composé il est vrai essentiellement de français blancs hooligans (de toute origine sociale)
      et Auteuil : un melting-pot de racaille et hooligans...
      Si vous avez au moins foutu les pieds à Boulogne vous verrez quil y a aussi des gens de toutes origines (c’est bien là que les places sont les moins chères !)

      Ca c’est la vérité.

      Vous oubliez aussi de dire que ces evenements ne sont pas intervenus par hasard : !

      « A Boulogne, ce ne sont pas des saints mais ils ont des règles, des codes, explique un expert de la violence dans les stades. En revanche, ces dernières années, on a vu apparaître à Auteuil de plus en plus de jeunes issus des cités dont le seul objectif est de se battre sous n’importe quel prétexte et sans respecter les codes en vigueur dans l’univers des supporteurs. Lyncher un mec à vingt, les membres de Boulogne n’auraient jamais fait cela ! Ils sont terriblement choqués, les représailles peuvent être terribles. »

      Source : Le Parisien

      Article encore mieux détaillé et intéressant :

      Lien

      C’est beau les matchs de foot vu par les bobos sur leur chaine de bobos canal +.....Ou d’une tribune bien chère avec une bonne vue sur le terrain (voire meme le champagne en loge...)
      Cet article c’est de la meeerde comme dirait le bouffon de JP Koffe..

      Merci d’ arrêter d’écrire sur tout et n’importe quoi rue 89...
      Car le nombre d’articles nuls, mensongers et inintéressant commencent à etre largement majoritaire !

      • alberich
        alberich répond à Aldric
        fumiste
        • Posté à 08h22 le 07/03/2010
        • Internaute 84604
          fumiste

        Je n’oublie rien, mais n’éprouve pas l’envie d’entrer dans un débat manichéen.

         
        • Désinscrit le 21-6
          • Posté à 16h19 le 07/03/2010
          • Internaute 77771
            nc

          Joli Alberich ! alors comme ça on botte en touche ? Remarque tu as raison .

        1 autres commentaires
      • Prolo du livre
        Prolo du livre répond à Aldric
        • Posté à 14h11 le 07/03/2010
        • Internaute 12784

        Comparer les Boy’s de Boulogne aux Ultra Marseille est stupide.

        Les Ultra Marseille ont soutenu les Boulogne Boy’s lors de leur dissolution, pas par affiliation idéologique mais par soutient au mouvement Ultra, et parce que dissoudre a créé plus de problèmes, en laissant les indé prendre le pouvoir dans la tribune Boulogne.

        Les Ultra Marseille n’ont jamais eu le comportement violent et raciste des Boulogne.Regardez au Virage Sud à droite des cages : « Marseille Contre Le Racisme », et ben c’est les Ultra. Et si vous me ressortez « Et Santos ? », là c’est carton rouge.

        Un Ultra se défend, et n’agresse pas.

        Ensuite parler des « bobos » pour ensuite citer SoFoot, c’est La Timone qui se fout de la vieille charité ! ! ! Dans le genre de politiquement correct on fait guère mieux... Quoi que...

        Le politiquement correct, l’état, les médias, et les instances du foot pro, commencent à me gonfler avec leur théologisme du foot « com y faut », bien propre, bien lisse, très cher et rentable. Ces gens là s’approprie un univers qui ne leur appartient pas, donne la leçon à ceux qui vivent le foot (mal pour certains, ok, mais Rama Yade n’a pas à me faire la morale sur comment je vis ce sport).
        Comme le journaleu qui trouvait scandaleux que le foot soit la seule industrie du loisir où les consommateurs se plaignaient du produit fini aux producteurs.
        Pas de fumi, pas d’alcool, pas de déplacement, personne debout, pas d’insultes (« pour moi le foot c’est pas ça », pub idiote), pas de banderolles ; des stades à l’anglaise, où les problèmes de hools n’ont jamais été résolus, juste déplacés loin des stades, grâce au fric.

        Le foot, comme tout les sport, et les jeux, sont une métaphore de la guerre, et vouloir supprimer tout aspect vindicatif est idiot. Je ne parle pas forcément de violence physique mais se sentir outré par une banderolle (consanguins, pédophiles, etc.) comme « les autorités » l’ont été est completement déplacé. Les deux équipes sur le terrain ne vont quand même pas se faire des bisous non ? !
        Empecher que le stade soit un défouloir est en plus une idiotie sociologique : Rome avait besoin de ses arènes et de ses jeux. Là, les gouvernants prennent le risque de rendre ces querelles de stades « civiles ». Les marseillais ne montent pas, les parisiens se cognent entre eux.

        Et je continuerais à chanter que j’en paris.

        Du bas du virage sud.

         
        • Désinscrit le 21-6
          • Posté à 16h27 le 07/03/2010
          • Internaute 77771
            nc

          Bon, c’est pas tout ça Prolo « on » joue dans 1 heure .
          Tout ça me fait penser à l’excellente chanson de Renaud , « Marguerite Thatcher » .

        1 autres commentaires
    • nejibus
      nejibus répond à alberich
      Citoyen
      • Posté à 10h33 le 07/03/2010
      • Internaute 64395
        Citoyen

      Ce qui est permanent chez alberich, c’est que les Arabes sont responsables de tout...et les Inondations à la Faute-sur-mer ça serait pas à cause des Arabes..mais bien sûr les maçons étaient des Arabes et c’est pourquoi les murs n’ont pas tenus...vous avez du subir un gros traumatisme dans votre enfance pour que vous soyez aussi atteint.

      • deserteur
        deserteur répond à nejibus
        Service Athée
        • Posté à 17h02 le 07/03/2010
        • Internaute 62084
          Service Athée

        il est plus qu’ atteint il est en phase terminale !

  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 17h50 le 06/03/2010
    • Internaute 43564
      Neant

    « Ce racisme est à l’origine de tous les problèmes d’aujourd’hui. »

    N’en serait-ce pas plutôt la consequence ? Je suis persuadé que la majorité des couillons racistes un soir de match se comportent très bien avec les noirs et les arabes le reste du temps, comme la majorité des électeurs du FN. Ce n’est qu’une excuse pour « s’amuser », l’effet de masse aidant. Après, pour la solution ne comptez pas sur moi, elle est politique, et il y’a bien trop de pognon pour que les politiques s’y attaquent. En somme, le problème, ce sont les politiques, pas le racisme.

  • Benoit Mouriet
    Benoit Mouriet
    (étudiant)
    • Posté à 18h00 le 06/03/2010
    • Internaute 49266
      (étudiant)

    A ce moment on peut dire au revoir à une bonne partie du football italien, ou à certains clubs des pays de l’est doué en mimique de singes... et c’est tant mieux.

  • personne
    • Posté à 18h04 le 06/03/2010
    • Internaute 21725

    « Ostracisons les ostracistes ! »

    Vous êtes totalement symétrique, vous, eux, aucune différence.

  • bah...
    bah...
    (ce que je peux)
    • Posté à 18h05 le 06/03/2010
    • Internaute 106400
      (ce que je peux)

    Vive le sport !

  • Benoit Mouriet
    Benoit Mouriet
    (étudiant)
    • Posté à 18h06 le 06/03/2010
    • Internaute 49266
      (étudiant)

    On oubliera jamais ce nazi de Serge Ayoub dit « batskin » qui recrutait au sein des tribunes des futurs fachos qui finissaient dans dans le JNR... Lien

  • Carlito_Gaucho-
    Carlito_Gaucho-
    AUVERGNAT
    • Posté à 18h06 le 06/03/2010
    • Internaute 87606
      AUVERGNAT

    le probleme, c’est que t’a une bonne partie des francais qui sont xenophobes, et ca personne ne pourra jamais l’empecher

    parce que c’est une question d’education

    aimer son prochain, etre philantrope, c’est pas donné a tout le monde, surtout quand on a le qi a peine plus eleve que celui d’un porc d’elevage

    n’est ce pas alberich

    les supporters arabes..............on aura tout lu

    • Désinscrit le 21-6
      • Posté à 16h35 le 07/03/2010
      • Internaute 77771
        nc

      Domenech, très politiquement correct mais qui a le QI d’une huitre avariée n’a pas sélectionné Ben Arfa et Nasri .

      • Carlito_Gaucho-
        Carlito_Gaucho- répond à Désinscrit le 21-6
        AUVERGNAT
        • Posté à 16h43 le 07/03/2010
        • Internaute 87606
          AUVERGNAT

        il a selectionné ben arfa mais pas nasri

        et domenech est pas si con que ca, ce n’est pas la connerie d’un selectionneur qui peut expliquer les carences d’une equipe internationale

        surtout chez les bleux, l’omerta regne a clairfontaine, mais ceux qui connaissent les dessous de l’histoire, savent egalement que tout n’incombe pas a domenech

         
        • Désinscrit le 21-6
          • Posté à 17h00 le 07/03/2010
          • Internaute 77771
            nc

          Ca nous fait une belle jambe qu’il ait sélectionné Ben Arfa si c’est pour ne pas le faire jouer . En ce moment il a une pêche d’enfer, quel gâchis !

          • Carlito_Gaucho-
            Carlito_Gaucho- répond à Désinscrit le 21-6
            AUVERGNAT
            • Posté à 17h28 le 07/03/2010
            • Internaute 87606
              AUVERGNAT

            ce joueur, plus tu le frustres, mieux il joue....
            un gamin en somme, tres talentueux
            c’est avec cette fraicheur que notre equipe de france peut nous etonner a la coupe du monde
            Abu Diaby est dans le meme cas

            D’ailleurs, je vous conseille de voir cette video tournée a l’inf clairefontaine, ou jeune Ben Arfa s’embrouille avec jeune Abu Diaby

            assez drole avec le recul

            • Désinscrit le 21-6
              • Posté à 17h49 le 07/03/2010
              • Internaute 77771
                nc

              Mamadou vient de marquer . Je « regarde » le match sur le site de la Provence . C’est pas rigolo un match sans les images ... Heureusement que les Merlus ont un super gardien . Apparemment ça chauffe depuis le début sur son but .
              Oui , on a besoin de jeunes qui ont la niak . J’irai voir la vidéo dont tu parles.

        3 autres commentaires
  • Le Provençal
    • Posté à 18h21 le 06/03/2010
    • Internaute 61202
      Cadre

    Vous vous trompez, ce n’est pas une histoire de racisme ni d’un problème foot.

    A Marseille, je peux emmener mes enfants au stade vélodrome. On est entouré de noirs, jaunes, gris, bleus, verts et j’en passe.
    Il y a une super ambiance quand ça joue bien sur le terrain et c’est beau à voir et à entendre.
    Dans ces moments-là, on se sent Marseillais...... !

    Votre histoire parisienne entre Boulogne les méchants et gentils d’Auteuil ne me paraît pas très convaincante. Tous dans le même sac.
    Il s’agit en fait de deux bandes d’abrutis qui crient n’importe quoi.
    Quant aux dirigeants et pouvoirs publics qu’attendent-ils pour fermer ces deux tribunes jusqu’à la fin de la saison.
    Ca c’est une vraie mesure........... !

    • Gerard manvussa
      Gerard manvussa répond à Le Provençal
      pilleur de tronc
      • Posté à 18h54 le 06/03/2010
      • Internaute 48729
        pilleur de tronc

      oui oui Jacky , avec toi c’est tout pareil ,agressé/agresseur ,ratonneur/ratonné ,ceux qui attaquent/ceux qui se defendent...

      mais t’es pas le seul dans ton cas,il y a aussi cette cruche d’Alliot Marie qui sans rien connaitre de la situation a traité ceux qui se sont fait agresser par boulogne et n’ont fait que se defendre de « débiles mentaux »...les elections arrivent ,faut menager l’electorat facho et les jackys...

      • Le Provençal
        Le Provençal répond à Gerard manvussa
        Cadre
        • Posté à 19h18 le 06/03/2010
        • Internaute 61202
          Cadre

        Je n’aime pas Alliot-Marie et ses méthodes et je crois l’avoir prouvé plus d’une fois ici.

        Par contre expliques-moi comment arrêter cette bande de nases de se battre. Il semblerait que le dialogue avec le peu de neurones dont dispose cette bande ne soit plus de mise........que reste-t’il........les coups de bâtons ou existe-t’il un autre moyen ?

        Par contre, à moins du contraire et c’est vrai que je ne connais pas les tribunes parisiennes mais j’ai du mal à croire que les méchants sont tous du même côté.

         
        • Désinscrit le 19 avril
          • Posté à 15h43 le 07/03/2010
          • Internaute 39070

          Un moyen efficace existe, abolir purement et simplement le foot ! Lien

        • Hurluberlu
          Hurluberlu répond à Le Provençal
          A l'écart
          • Posté à 17h27 le 07/03/2010
          • Internaute 72620
            A l'écart

          Salut

          tu le dis toi-même, tu ne connais pas les tribunes du Parc. Moi je les connais.

          Parmi les gars de Boulogne, il y a une grosse frange de nazillons. Ces gars jouissent depuis plus de 20 ans d’une totale impunité de la part du club et aussi des pouvoirs publics.
          Les « chasses au bamboula » dans le métro avant et après le match, sous l’oeil amusé des CRS, c’est monnaie courante. Les mecs de Boulogne qui font de la sous-traitance dans des manifs (genre aller casser du rouge pdt les manifs du CPE), c’est aussi monnaie courante.

          Ce qui se passe maintenant est très simple. Un certain nombre de supporters du PSG en ont marre de voir des nazis dans leurs tribunes. Ils constatent que ni le club ni les pouvoirs publics ne réagissent face à ce racisme institutionnalisé. La conséquence à tirer en est simple : on est jamais mieux servi que par soi-même.

          Le jour où le club réagira face à ces supporters nazis, le jour où on aura enfin un CRS qui fera quelque chose lorsque les mecs de Boulogne se lancent dans une « chasse au bamboula » sous leurs yeux, la situation évoluera peut-être.

          Edit : 100% d’accord avec le message de Pek, plus bas.

          • pek
            pek répond à Hurluberlu
            • Posté à 20h19 le 07/03/2010
            • Internaute 32759

            Une chose quand même :
            Aussi prévisible que soit la situation, elle m’effraie, et je souhaite de tout mon cœur que ce soient les pouvoirs publics qui s’attellent à la tâche de mettre un terme aux agissements des fachos.
            Non sans avoir au préalable ramené le calme. La fin des déplacements et le huis-clos vont dans le bon sens (ça fait mal au cul mais j’en suis à souhaiter que le psg ne se qualifie pour la finale de la coupe de france...), ce serait bien que les interdictions de stade pleuvent, des deux cotés, quitte à sombrer dans l’arbitraire (le temps qu’elles soient dénoncées devant un tribunal sera toujours tant de temps de gagné).

            Parce que là ça pue.
            Ça fait un bout de temps que je ne suis plus abonné, mais si je l’étais j’aurais d’ores et déjà fait un trait sur la fin de saison au parc.

            Quand des citoyens se font justice eux-même, on est plus dans un état de droit. Quand ils le font en confondant bon coup de pied au cul et déchainement de sauvagerie (avec un mec laissé pour mort sur le pavé et l’usage de bombes agricoles), les dit citoyens tombent vraiment bien bas.
            Et même en dehors des principes moraux, on est pas dans le Marseille des années 80, les fachos sont trop nombreux, trop implantés historiquement, et trop habiles en communication (cf 2 articles complètement hallucinants du Parisien qui s’est fait joliment intoxiquer cette semaine, celui sur le Yann, père de famille tombé par hasard au mauvais endroit au mauvais moment, victime arbitraire de gangs de barbares venus des cités, et celui sur les kobistes un peu rudes mais finalement braves gars avec des principes, derniers remparts contre les petites frappes de la génération « nique tout »), pour être remis au pas avec 2-3 baffes.

            La situation ne pourra qu’empirer, et pourrait même leur servir de vecteur de recrutement. Y a pas besoin d’aller chercher loin en arrière pour réaliser que les ultras se perdront s’ils veulent jouer aux plus cons avec les fafs.

        3 autres commentaires
    • mesam
      mesam répond à Le Provençal
      Etudiant
      • Posté à 19h03 le 06/03/2010
      • Internaute 85700
        Etudiant

      Je crois que c’est vous qui êtes dans l’erreur.
      Vous êtes marseillais, et vous faites du chauvinisme de base pour l’équipe qui représente votre ville.

      Votre histoire Paris Saint Germain les méchants et les gentils de l’olympique de Marseille ne me paraît pas très convaincante non plus.
      Je penses notamment aux deux sorties remarquées à Madrid et à Lille de Santos Mirasierra, ou encore les incidents dans Marseille lors du match OM-PSG pour ne prendre que ces exemples.

      Le propos du supporter parisien reflète en grande partie la réalité, pour faire court la tribune Boulogne à toujours été politisé (extrême droite) et favorisé même lors des graves incidents de 1993.
      En outre, la dissolution des boulognes boys après l’affaire de la banderole dite « anti-chti » a enlevé toute visibilité dans cette tribune infesté aujourd’hui d’indépendant n’ayant qu’un objectif, se battre.

      Un petit conseil, vous êtes supporter de Marseille et vous n’êtes donc pas s’en savoir qu’un club à une histoire, évitez donc les raccourcis.

      • Le Provençal
        Le Provençal répond à mesam
        Cadre
        • Posté à 19h12 le 06/03/2010
        • Internaute 61202
          Cadre

        Non, Désolé, je ne fais pas de chauvinisme de base en parlant de Marseille.
        Je ne parle ni du PSG ni de l’OM mais de l’attitude de supporters bêtes et méchants. Je ne dis pas non plus qu’à Marseille tout est rose mais on ne se bat pas dans les tribunes et dans la rue.

        Je dis simplement que pour supprimer ces exactions, il faut supprimer ces supporters et que pour supprimer ces supporters, il faut supprimer la tribune............

         
        • eben
          eben répond à Le Provençal
          • Posté à 19h55 le 06/03/2010
          • Internaute 17102

          « Je ne dis pas non plus qu’à Marseille tout est rose mais on ne se bat pas dans les tribunes et dans la rue. »

          Dites que l’Om est meilleur que le Psg, ca ne me dérange pas, ca fait longtemps que je ne vais plus au stade et que je n’ai plus le temps de suivre les résultats. Mais ayez au moins l’honnêteté de ne pas répandre des âneries pareil.

          Le Hooliganisme existe à marseille, strasbourg, saint-étienne, bordeaux etc.. il y’en a dans pratiquement tous les clubs francais à divers degré.
          N’importe quel supporter ayant fait un minimum de déplacement en indépendant vous le dira.
          Les vols de baches ca vous dit rien ? Elles se volent où à votre avis ?

          • Anonyme répond à eben

            Les vieux beaufs racistes et antisémites abrutis par l’alcool se retrouvent partout, même dans votre Rue préférée : il y en a même qui nous gratifient - comme encore aujourd’hui - de copiés-collés de leurs marques de bière de prédilection en guise de contribution au débat.

            A vomir littéralement...

        • ces choses là sont rudes
          • Posté à 14h04 le 07/03/2010
          • Internaute 66903
            retraité

          Supprimer le foot pro.

          Que des milliardaires avec votre argent.

        • eratos
          eratos répond à Le Provençal
          en vie
          • Posté à 18h43 le 08/03/2010
          • Internaute 54220
            en vie

          On pourrait les interdire de carte d electeur accessoirement ?

        4 autres commentaires
    • eben
      eben répond à Le Provençal
      • Posté à 19h30 le 06/03/2010
      • Internaute 17102

      Alors qu’à Marseille on a que de gentils Bisounours qui font des bisous aux supporters adverse. Je comprend pas une telle différence.

      Vous avez l’air magnanime avec vos collègues...
      Parce que les jets de boulons, de téléphone portable ou de fumigènes c’est pas anodin non plus.

    • pek
      pek répond à Le Provençal
      • Posté à 20h26 le 06/03/2010
      • Internaute 32759

      Vous méconnaissez votre propre club.
      Il y a eu des associations de supporters fachos à Marseille, et si elles n’existent plus maintenant ce n’est pas au pouvoirs publics que vous le devez, mais aux opérations coup de poing des South Winners.
      Même chose à Bordeaux, les gradins ont été « nettoyés » par des supporters qui se sont mis à jouer à la police politique.

      C’est triste, mais les pouvoirs publics ne font pas grand chose contre les fachos des stades. Les caméras de sécurité ont à peu près fait disparaitre les croix celtiques, mais c’est à peu près tout.
      Suite au grabuge de dimanche dernier, la plupart des supporters arrêtés l’ont été pour des faits mineurs sans rapport avec le terrible affrontement entre les 2 tribunes.

      Là où je vous rejoins, c’est qu’il n’y a pas que des anges à Auteuil. Il faut d’ailleurs être un peu tête brulée pour s’opposer ainsi frontalement à la frange hooligan de Boulogne (qui est minoritaire, mais vraiment dangereuse).
      J’ai fréquenté la tribune Auteuil au début des années 2000. A l’époque la tendance était d’ignorer les provocations et les manifestations racistes. Les leaders d’associations ramenaient à la raison ceux qui protestaient trop fort, parce qu’ils se sentaient responsables de leurs membres. Y a des renoncements durs à avaler, mais personne n’a envie de voir des gamins finir à l’hôpital, aucune cause ne vaut ça.
      Faut croire que la situation a changé et que les ultras d’Auteuil ont envie d’en découdre. Il y avait déjà eu un cycle de violence vers 2005, qui s’est terminée après la dissolution de l’association en conflit avec Boulogne, les Tigris. La violence ressurgit cette année, avec une plus grande ampleur encore. Pas de bout du tunnel à l’horizon.

      La meilleure réaction a été celle de l’association (d’Auteuil) Lutece Falco, mise en sommeil avec la publication d’un communiqué très digne, consultable ici :
      Lien

      • Bayrouiste
        Bayrouiste répond à pek
        étudiant
        • Posté à 21h28 le 06/03/2010
        • Internaute 76170
          étudiant

        Enfin quelqu’un qui donne son avis tout en étant légitime.

        Ca me fatigue ces bobos qui vivent dans leur bulle et qui ne saisissent pas le moins du monde la portée du foot dans la société et dans l’histoire et qui nous font part de leurs rélexions tirées des infos biaisés du JT de Poujadas.

         
        • Clem
          Clem répond à Bayrouiste
          Bobo sous nicotine.
          • Posté à 09h23 le 07/03/2010
          • Internaute 3295
            Bobo sous nicotine.

          ceux qui utilisent le bouc émissaire du bobo ont surtout besoin d’une entité abstraite pour expliquer les maux du monde, au lieu de se regarder eux même
          une paille… une poutre…

          • Bayrouiste
            Bayrouiste répond à Clem
            étudiant
            • Posté à 13h06 le 07/03/2010
            • Internaute 76170
              étudiant

            concretement ?

            • Clem
              Clem répond à Bayrouiste
              Bobo sous nicotine.
              • Posté à 15h09 le 07/03/2010
              • Internaute 3295
                Bobo sous nicotine.

              concrètement ? Un bobo, ça n’existe pas ! L’opinion des bobos n’existe que dans l’esprit de ceux qui veulent dénigrer une idée qui ne leur convient pas !

              rien qu’en parlant de mode de transport :
              un piéton qui s’y tient, un cycliste, un usager de Vel’ib ou Vel’ove ou Smoove, un usager de transport en commun, un conducteur de scooter, d’une Clio, d’une C1, d’une Yaris, d’une Austin Mini, d’une Velsatis ou d’un 4X4, tous seront considérés comme des bobos

              On est désespérément le Bobo d’un autre, moi le premier, et un étudiant bayrouiste ne doit pas faire exception

              • Bayrouiste
                Bayrouiste répond à Clem
                étudiant
                • Posté à 15h44 le 07/03/2010
                • Internaute 76170
                  étudiant

                Sur ce point je vous l’accorde... jme suis un peu laissé aller à la facilité.
                J’ai englobé dans le terme « bobo » toute personne qui considère le football comme une activité indigne d’intérêt par pure snobisme et amour de sa propre image qui ne correspond forcément pas à celle que renvoit le foot.
                Je ne donne pas droit de réponse à ces personnes qui ne perçoivent pas la richesse de ce sport tant dans le jeu pure que dans son histoire ou ses répercussions sociologiques.
                Alors là y a un fait divers... le spectre du fascisme... tout de suite ça devient une question politique et on se sent légitime.

                • Clem
                  Clem répond à Bayrouiste
                  Bobo sous nicotine.
                  • Posté à 16h15 le 07/03/2010
                  • Internaute 3295
                    Bobo sous nicotine.

                  le lecteur de so foot que je suis, (journal bobo par excellence, ha ha !) va dans ton sens

                  • Bayrouiste
                    Bayrouiste répond à Clem
                    étudiant
                    • Posté à 16h49 le 07/03/2010
                    • Internaute 76170
                      étudiant

                    c’est mon livre de chevet aussi !

                    ps : j’habite dans le marais et je roule en vieux vélo de course kogo miyata merde alors jsuis un vendu.

              • Désinscrit le 21-6
                Désinscrit le 21-6 répond à Clem
                nc
                • Posté à 16h46 le 07/03/2010
                • Internaute 77771
                  nc

                Il y a bien 59 millions de français qui ne sont le bobo de personne, mais si ça te fait plaisir ....

                • Clem
                  Clem répond à Désinscrit le 21-6
                  Bobo sous nicotine.
                  • Posté à 17h02 le 07/03/2010
                  • Internaute 3295
                    Bobo sous nicotine.

                  59 millions, ça correspond aux français qui n’ont jamais lu rue89.
                  calcul très juste

        • ec1-london
          ec1-london répond à Bayrouiste
          I fight poverty, i work...
          • Posté à 13h11 le 07/03/2010
          • Internaute 7771
            I fight poverty, i work...

          Vraiment desole mais les « bobos » comme vous le dites si bien sont plutot des amateurs de rugby, aucune comparaison possible.......
          J’en suis un et fier de l’etre.
          Les supporters de foot ? ? Pas des bobos, eventuellement des « vendeurs de canapes » bling-bling, surtout des populos, bref, ca sent la transpiration et l’after-shave....
          Signe : Un bobo qui s’assume.

          • Bayrouiste
            Bayrouiste répond à ec1-london
            étudiant
            • Posté à 15h45 le 07/03/2010
            • Internaute 76170
              étudiant

            hors sujet...

          • Clem
            Clem répond à ec1-london
            Bobo sous nicotine.
            • Posté à 16h21 le 07/03/2010
            • Internaute 3295
              Bobo sous nicotine.

            le plus amusant la dedans, c’est que les puristes de rugby ou de football se tirent la couverture à eux, parlent des valeurs de « leur » sport, de fierté, alors que les joueurs pros des deux disciplines sont amis et complices. Ils ont souvent pu hésiter entre la pratique d’un sport ou l’autre. Par exemple, Christophe Dominici a été un footballeur avant d’aller vers le rugby.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4