06/03/2010 à 17h24

Foot : « Les racistes doivent être interdits de stade à vie »

David Servenay | Ex-Rue89


Confrontation entre des supporters du PSG et la police après le match PSG-OM le 28 février (Gonzalo Fuentes/Reuters)

Stéphane est un fidèle riverain et, depuis dix ans, l’un des responsables d’une association de supporters de la tribune Auteuil du Paris Saint-Germain (PSG). A quelques heures du match Lens-PSG, excédé par les dérapages racistes des hooligans parisiens, il s’est adressé à Rue89 pour donner son point de vue sur la dérive du club de football, l’impasse de la politique de gestion des supporters et le drame (un supporter grièvement blessé) qui a eu lieu la semaine dernière lors du match PSG-OM. Précision : Stéphane s’exprime sous pseudonyme, par crainte de représailles.

Que s’est-il passé la semaine dernière, lors du match PSG-OM ?

J’étais pile face à l’endroit où ça s’est produit. Après avoir passé quelques heures dans un bar, où la police les avait repérés, environ 200 « indépendants » de la tribune Boulogne sont arrivés côté tribune d’Auteuil. En fait, Yann L. [battu par des supporters, il est toujours dans le coma, ndlr] n’était pas là par hasard. Il était là pour se battre contre les gens de la tribune Auteuil. Il fait partie de la « Casual firm », un noyau de hooligans, considérés comme la crème de la crème des personnes violentes de la tribune Boulogne.

Il y a donc eu un effet de surprise et puis les gens du virage Auteuil ont commencé à se défendre et ils ont fait reculer ces 200 supporters de Boulogne. C’est à ce moment-là qu’il a été lynché.

Ce qui est hallucinant, c’est que la police les repère dès 16 heures dans ce bar, puis les laisse approcher du virage Auteuil et se battre sous l’œil des CRS. Comment ont-ils réussi à passer ? Mystère. J’ai posé la question au préfet de police cette semaine, il n’a pas su me répondre.

C’est la première fois que ça arrive ?

Disons que c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Mais cela fait vingt ans que nous subissons des agressions racistes et personne ne fait rien : ni la police, ni le PSG, ni les politiques... et on en a marre.

Quelles formes prennent ces agressions ?

Au Parc des Princes, cela ne se passe plus trop dans les tribunes, à cause de la vidéosurveillance. Mais chaque saison, au cours des déplacements à l’extérieur, il y a des insultes racistes, des saluts nazis assortis du « sieg heil », des chants... « Bleu Blanc Rouge, la France aux Français », « Auteuil bougnouls ». A Lille dernièrement, c’était « One, two, three... rentre dans ton pays ». Et puis, le grand classique : les cris de singe.

Ils sont une centaine de la tribune Boulogne, avec un renouvellement perpétuel. Depuis trente ans, les racistes s’y retrouvent toujours, ça n’a jamais cessé. Ce racisme est à l’origine de tous les problèmes d’aujourd’hui.

Pourquoi dites-vous que personne ne fait rien ?

Quand les pouvoirs publics, après les heurts du PSG-Caen en 1993 [des supporters du KOP de Boulogne tabassent un CRS, ndlr], ont dit « ça suffit », le PSG a fait du social avec la tribune Boulogne en embauchant des supporters au sein du club, en offrant des abonnements... Ils ont acheté la paix sociale.

Mais le club a fait une grave erreur, car cela a donné des privilèges aux durs de Boulogne. Dès qu’ils veulent quelque chose, ils savent l’obtenir en allant voir les bonnes personnes. Aujourd’hui, on paie cette politique qui évite de se confronter aux éléments les plus radicaux.

D’un autre côté, je comprends les gens du PSG qui ont une telle pression (y compris par des menaces physiques) qu’ils préfèrent lâcher sur certaines choses. Nous, supporters normaux, nous nous sentons démunis et pas aidés par le club.

Quid des interdictions de stade et du travail de la police ?

Il faut savoir qu’il y a deux types d’interdiction de stade :

  • Une administrative, décidée par le préfet de police, sur la base d’un rapport de la cellule des Renseignements généraux qui suit cette question ;
  • Une judiciaire, mais là il faut des preuves et ce n’est pas évident.

La cellule des RG discute avec tout le monde, y compris les plus durs. Elle connaît parfaitement leur racisme. Parfois, je me demande si ces violences n’arrangent pas la police, pour justifier aux yeux des politiques la présence d’un gros dispositif de maintien de l’ordre...

Après l’incident de la semaine dernière, nous avons eu une réunion avec le préfet de police. Il nous a dit : « ce n’est plus possible » et il a annoncé quelques mesures :

  1. L’interdiction des déplacements à l’extérieur et ça on est d’accord ;
  2. La fermeture des locaux des associations au sein du stade, là où nous stockons les banderoles et la peinture. Mais ce n’est pas ça qui va régler le problème, notamment parce que les groupes de Boulogne n’ont pas de locaux au stade.
  3. Par ailleurs, comme ils estiment qu’un de leurs « frères » est tombé sous les coups de « l’ennemi », les durs de Boulogne ont juré de se venger. Il y aura des représailles, vous pouvez en être sûr.

    Quelles solutions préconisez-vous ?

    L’interdiction de stade à vie doit être clairement envisagée. Si on prend le cas de Yann L., supporter déjà connu, on peut s’interroger. Pour des gens violents et racistes, et si c’est justifié, cela me paraît normal.

    Mais la solution, c’est aussi de faire le ménage au sein du club. Il faut mettre des gens qui ne sont pas influençables, pas des anciens de Boulogne. Il faut aussi une vraie volonté politique et une action forte des services de police.

    Une solution efficace serait de fermer l’accès à la tribune Boulogne (plus de ventes de places, ni de possibilités de s’abonner) et de remplacer les abonnés par des places offertes au club de foot et aux lycées d’Ile-de-France à des jeunes de moins de 18 ans : 6 000 places offertes à chaque match du club. Ce serait un gros manque à gagner financier, mais en termes d’image, un gain inestimable pour le club.

    Vous avez réclamé de témoigner sous anonymat par crainte de représailles. C’est assez inquiétant...

    Personnellement, je n’ai jamais été menacé car je suis discret. Mais à de nombreuses reprises, des responsables d’associations de supporters ont été menacés chez eux directement, voire agressés. Ce sont des méthodes de voyous. Je ne veux pas baisser les bras face à cette violence et ce racisme, mais j’ai aussi une vie à côté.

    Pourquoi n’entend-t-on pas les joueurs ?

    Ils sont très protégés par le club et ils sont sur une autre planète. S’ils prennent position, ils sont immédiatement l’objet de pression. Il y a quelques années, après un match houleux à Nantes, la Licra a voulu associer trois joueurs du club pour faire une conférence de presse sur le racisme. Et bien, il y a eu des représailles du club, sous la pression des durs de Boulogne.

    Les joueurs n’ont pas de liberté d’expression sur ces questions citoyennes.

    Photo : confrontation entre des supporters du PSG et la police après le match PSG-OM le 28 février (Gonzalo Fuentes/Reuters)

  • 27662 visites
  • 190 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Désinscrit le 21-6
    • Posté à 16h51 le 07/03/2010
    • Internaute 77771
      nc

    heureuse d’apprendre que les bobos se lavent le cul . Un jour ils arriveront peut-être à nettoyer les verres de leurs lunettes .

  • Bayrouiste
    Bayrouiste répond à Le Provençal
    étudiant
    • Posté à 21h21 le 06/03/2010
    • Internaute 76170
      étudiant

    Olala la réaction du marseillais arriéré de base. On croirait Anigo.

    Ca m’interesserait de savoir ce qui t’y connais sur la sociologie et l’histoire des 2 virages du parc. Le problème du PSG depuis toujours réside dans les 200 indépendants de boulogne rouge que tout le monde connait.

    Alors tes commentaires « tous dans le même sac » « tous pourris » très constructifs tu te les garderas pour toi.

    Mais c’était pas un marseillais (los des incidents du match aller) qui à l’aide d’une voiture percuta un supporter parisien, ce même supporter tabassé par la suite au sol par une bande de marseillais incontrôlables ? ? vidéo à l’appui

    Tiens tu vas au vélodrome « tous dans le même sac »... interdit de stade ! !

  • BonnieAndClyde
    BonnieAndClyde répond à Le Provençal
    Observateur de son temps
    • Posté à 14h31 le 07/03/2010
    • Internaute 98903
      Observateur de son temps

    Mais bien sur les marseillais sont des anges , c’est bien connu ! Les MTP, south winners et CU ne se sont jamais foutu sur la gueule ...

    Ces groupes tiennent la tribune comme un parrain tiens son quartier, Ils ne valent pas mieux que ceux de Paris si ce n’est pire puisqu’ils bénéficient d’un « blanchissement » de la part ds médias assez invraisemblable.

    Interdiction de sortir un drapeau bleu blanc rouge dans les Virages marseillais , c’est bien !

    Les marseillais sont des rats qui ouvrent toujours leur bouche pour corriger les autres, ils feraient mieux de balayer devant leur portes ( en plus de leur ville : p ) .

    On fonce dans les parisiens en voitures, on tabasse des hommes à terre et inconscient, on jette des télés, on attaque avec des cutters, on fait des banderoles insultantes sur Julien et sur ces évenements ...
    Et ensuite quand ça doit monter à Paris il n’y a plus personne évidemment ...

    • Bayrouiste
      Bayrouiste répond à BonnieAndClyde
      étudiant
      • Posté à 16h52 le 07/03/2010
      • Internaute 76170
        étudiant

      waa toute ma pensée est résumée si limpidement chapeau !

    • Bayrouiste
      Bayrouiste répond à BonnieAndClyde
      étudiant
      • Posté à 16h52 le 07/03/2010
      • Internaute 76170
        étudiant

      waa toute ma pensée est résumée si limpidement chapeau !

    • Désinscrit le 21-6
      • Posté à 16h56 le 07/03/2010
      • Internaute 77771
        nc

      Tu es incomplet : les Marseillais violent des bébés avant de les balancer dans la tronche du gardien de but adverse . Mauvais perdant, va !

       
      • BonnieAndClyde
        BonnieAndClyde répond à Désinscrit le 21-6
        Observateur de son temps
        • Posté à 19h14 le 07/03/2010
        • Internaute 98903
          Observateur de son temps

        Je ne diabolise pas les marseillais, je m’offusque juste contre un marseillais qui prétend donner de leçons aux tribunes parisiennes alors que les siennes ne valent pas mieux ; -)

      1 autres commentaires
  • piloudu62
    piloudu62 répond à Le Provençal
    Libre penseur, va de ca de là (...)
    • Posté à 16h46 le 07/03/2010
    • Internaute 103981
      Libre penseur, va de ca de là (...)

    je ne suis pas vraiment d’accord. C’est bien OM PSG qui est toujours LE match à risque de la saison... C’est toujours LE match où l’on fait appel à des centaines de CRS pour séparer les gens.
    Les autres équipes, je ne sais pas, mais il y a pas un tel déploiement de force pour un match de foot.

  • SuperResistant
    SuperResistant répond à Le Provençal
    Etudiant(e)
    • Posté à 09h27 le 08/03/2010
    • Internaute 105866
      Etudiant(e)

    Je crois qu’il existe des facho à Marseille mais heureusement il ne se manifesteront jamais.

  • Fluxme
    Fluxme répond à Le Provençal
    Made in Scotland
    • Posté à 11h08 le 08/03/2010
    • Internaute 88591
      Made in Scotland

    Mouais... C’est pas tout joli tout beau au Vélodrome non plus... Des abrutis, il y en a dans toutes les tribunes. Au Vélodrome, j’ai reçu un fumigène usagé sur la tête. A la Beaujoire, des mots ont fusé entre supporters de la même équipe... Pas de hooliganisme forcément, mais de l’imbécilité toujours.

  • lidiot du village-
    lidiot du village-
    imbécile heureux
    • Posté à 18h25 le 06/03/2010
    • Internaute 106647
      imbécile heureux

    Bien sûr que les hooligans doivent être interdits de stade à vie.

    On en parle depuis longtemps et des mesures en ce sens ont été prises dans des pays réputés plus « durs » que la France (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas). Mais ça n’a pas été fait chez nous...

    La question que je me pose donc est : quel intérêt les politiques trouvent-ils à laisser pourrir une telle situation alors qu’ils sont d’habitude si prompts à dégaîner des réformes au moindre fait divers isolé ?

    Ne serait-ce pas pour ressortir le spectre sécuritaire à chaque fois qu’une élection approche ? Il y a parfois des problèmes de violence bien porteurs en période électorale et dont on aurait du mal à se passer si on les éradiquait...

    • fabricker
      fabricker répond à lidiot du village-
      traducteur, architecte logiciel
      • Posté à 20h04 le 06/03/2010
      • Internaute 56472
        traducteur, architecte logiciel

      Tout à fait d’accord.
      Aussi bien sur la critique (les autres pays ont appris leurs leçons et fait leurs devoirs, quid de la France ?), que sur l’analyse du monde politique et électoral.
      C’est malheureusement le fait et c’est triste.
      Il faut toujours se garder un petit vivier de fauteurs de trouble pour le cas échéant gagner des élections ... Ou faire passer une loi, qui servira plus à emmerder d’autres gens (Coupat par exemple) qu’à assainir le vivier, c’est logique.

    • le copain de fredo
      le copain de fredo répond à lidiot du village-
      Un coup avec un coup sans
      • Posté à 22h01 le 06/03/2010
      • Internaute 60826
        Un coup avec un coup sans

      Encore une idée reçu... Les problèmes de hooliganisme n’ont disparu ni en Angleterre, ni en Allemagne. Encore moins en Italie. La violence s’est juste déplacé en dehors des stades. Notre championnat est plutôt épargné par ce phénomène. Encore récemment, j’étais tombé sur un reportage sur la TSR où il était question du Hooliganisme dans le football et le hockey suisse. Rien à voir avec ce qu’on à l’habitude de voir en France. Idem sur une chaîne allemande. Et pour avoir assisté dans les années 90 à plusieurs rencontres au parc, personne ne pouvait ignorer le caractère ouvertement raciste des supporters du Cop de Boulogne. Mélangé aux cris de singes chaque fois qu’un joueur de couleur touchait le ballon, des salut hitlériens. Le club n’a jamais désavoué la frange la plus raciste de ses supporters, et est allé jusqu’à engagé un de ces membres les plus virulents pour s’occuper des questions de sécurités.

      • lidiot du village-
        lidiot du village- répond à le copain de fredo
        imbécile heureux
        • Posté à 22h11 le 06/03/2010
        • Internaute 106647
          imbécile heureux

        D’accord avec toi pour ce qui est des problèmes en Angleterre et en Allemagne. C’est vrai qu’ils ont juste été déplacés sans pour autant disparaître. Au moins y a-t-il eu une politique volontariste pour essayer d’éradiquer le mal. Après, il est correct, en effet, de dire que ces mesures ont montré leurs limites et qu’elles ont juste rendu les violences moins « visibles », car celles-ci s’exercent maintenant dans les championnats de niveau inférieur et autour des enceintes sportives.

        J’admets que, là, tu as tapé juste !

        Que proposes-tu pour supprimer le problème ?

      • fabricker
        fabricker répond à le copain de fredo
        traducteur, architecte logiciel
        • Posté à 12h03 le 07/03/2010
        • Internaute 56472
          traducteur, architecte logiciel

        Question 1 : La violence a été déplacée où ?
        C’est une belle phrase, mais je ne vois pas de quoi vous parlez ...

        Le hockey ? Ce n’est pas du tout la même dimension.

        Mais bon, admettons, et continuons le raisonnement. Si *elle* a été déplacée, c’est donc, et d’une, que ce n’est pas un problème intrinsèque (lié intimement et génériquement) au foot, et de deux, qu’on est confronté à un problème de violence (ayant ses raisons etc. mais ce n’est pas là le sujet), qui cherche un lieu où se déployer (comme dans les années 60 dans les bals populos avec leurs batailles rangées au manches de pioche et chaines de vélo).

        Question 2 : Si ce n’est pas un problème de foot, mais du lieu de déploiement de la violence, évidemment, il faut se focaliser aussi sur l’origine de la violence, mais ...
        Est-ce une raison pour la laisser faire lors de matchs (qui servent d’opportunité) ?

        Sinon, je suis d’accord avec vous justement, l’occasion de réagir a été loupée dans les années ’90.
        Acheter des fauteurs de troubles pour se donner l’illusion de la paix s’est toujours avéré fatal.

         
        • le copain de fredo
          le copain de fredo répond à fabricker
          Un coup avec un coup sans
          • Posté à 15h40 le 07/03/2010
          • Internaute 60826
            Un coup avec un coup sans

          Par déplacer , il faut entendre autour des stades avant ou après les matchs, comme lors de ce PSG-OM. Il n’est pas rare qu’en Angleterre, des supporters des deux équipes se livrent à de véritables batailles rangées après une rencontre ou avant un match. Le fait que ces violences ne se déroulent plus dans l’enceinte du stade, peut expliquer que les journalistes en parlent moins. Mais ne signifie en rien qu’elles aient disparu. Quant au hooliganisme dans le hockey suisse, il implique de nombreux ultras qui trouvent dans ce sport un nouveau défouloir.

          • fabricker
            fabricker répond à le copain de fredo
            traducteur, architecte logiciel
            • Posté à 16h41 le 07/03/2010
            • Internaute 56472
              traducteur, architecte logiciel

            Vous appelez cela déplacer ?

            Pour tout vous avouer, je ne vois pas la différence entre une bataille *dans* un stade ou *autour* d’un stade.
            Je n’en vois d’ailleurs pas non plus, s’il s’agit de celles *dans-un-train-revenant-d’un-stade » ou « sur-une-aire-d’autoroute-en-y-allant ».
            Et puis même, entre la baston de 1ère et celle 2ème division, quelle est la différence ?

        2 autres commentaires
    • A déménagé le 13-01-2012
      • Posté à 22h06 le 06/03/2010
      • Internaute 18368

      Je pense que cette violence « tolérée » est plus qu’un simple épouvantail sécuritaire pré-électoral.
      C’est une forme de « soupape de sécurité ». Tant qu’elle reste confinée aux stades.
      La vie en société crée une violence qui doit être défoulée.

      Cyniquement mais pragmatiquement, la violence entre hooligan est « préférable » à un déchaînement de violence dans les lycées, les bars, les aires d’autoroutes, les rues tout simplement.
      Le stade est un exutoire dans lequel la dynamique des foules amplifie tout débordement.

      Je n’excuse pas ces faits : ils me dépassent. J’ai cessé de mettre les pieds au Parc des Princes (et dans les stades en général) en 1982 après avoir été coursé par des skinheads dans les couloirs du métro (pour cause de cheveux longs et d’écharpe stéphanoise...).
      Je préfère nettement qu’ils se cognent entre eux ! !

      J’irais même jusqu’à proposer qu’ils ne quittent pas le stade : qu’ils y dorment, qu’ils y vivent, qu’ils s’y battent !

      • lidiot du village-
        lidiot du village- répond à A déménagé le 13-01-2012
        imbécile heureux
        • Posté à 22h14 le 06/03/2010
        • Internaute 106647
          imbécile heureux

        Ta vision des choses est bien pessimiste mais réaliste et l’ensemble est cohérent.

        Je tope !

         
        • Éric  Perrin
          Éric Perrin répond à lidiot du village-
          Ginkonaute
          • Posté à 22h35 le 06/03/2010
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          Moi je propose un truc : qu’on leur fasse tondre la pelouse du parc des princes avec une pince à épiler pour chacun d’entre eux...

          [avec des chants de l’OM en fond]

          • lidiot du village-
            lidiot du village- répond à Éric Perrin
            imbécile heureux
            • Posté à 22h44 le 06/03/2010
            • Internaute 106647
              imbécile heureux

            Nan, là, t’aurais des problèmes avec la Ligue des Droits de l’Homme !

            Faut pas pousser la cruauté trop loin quand même !

        2 autres commentaires
      • Clem
        Clem répond à A déménagé le 13-01-2012
        Bobo sous nicotine.
        • Posté à 09h26 le 07/03/2010
        • Internaute 3295
          Bobo sous nicotine.

        on leur propose de descendre sur le terrain, et on met du sable à la place de la pelouse ?

    • Lapocompris
      Lapocompris répond à lidiot du village-
      étudiant
      • Posté à 01h47 le 07/03/2010
      • Internaute 87066
        étudiant

      Je ne suis pas pour l’interdiction du stade aux hooligans, cela ne va pas résoudre le problème. Au contraire, il faudrait les laisser se battre, quand ils se seront tous entretués, on pourra aller voir les matchs tranquillement.

  • lestaq
    lestaq
    bucheron
    • Posté à 18h38 le 06/03/2010
    • Internaute 62298
      bucheron

    Bien sur que ce type veut garder l’anonymat ! : C’est un flic infiltré

    • lestaq
      lestaq répond à lestaq
      bucheron
      • Posté à 19h01 le 06/03/2010
      • Internaute 62298
        bucheron

      Mon cher Auguste , qu’il s’infiltre au PSG ...admettons .. !
      Rue 89 , plus inquiétant.

  • Joh75
    Joh75
    internaute
    • Posté à 18h39 le 06/03/2010
    • Internaute 94913
      internaute

    Si le PSG gagnais, peut être qu’ils seraient moins énervés ?

    • Warp
      Warp répond à Joh75
      • Posté à 19h04 le 06/03/2010
      • Internaute 26414

      les racistes de Boulogne font leurs saluts hitlériens, leurs cris de singes et leurs bastons même quand ils gagnent...

      • Joh75
        Joh75 répond à Warp
        internaute
        • Posté à 21h13 le 06/03/2010
        • Internaute 94913
          internaute

        ça confirme alors mon inquiétude : ils sont profondément débiles...

  • tvargentine-
    • Posté à 18h56 le 06/03/2010
    • Internaute 17486

    J’ai jamais compris la « tolérance » de la FFF envers les voyoux qui viennent au stade pour casser et tenir des propos racistes

    Oui,il faut ficher et interdire ces nazis et ne pas les lacher car le sport et le foot mérite mieux que des actes de violences racistes
    à chaques rencontres

    En plus,les clubs ne dévraient pas soutraiter la vente de leur billeterie à ce type d’organisation de « supporters » qui ne sont que des bandits

    Lien

    • pek
      pek répond à tvargentine-
      • Posté à 20h37 le 06/03/2010
      • Internaute 32759

      Le PSG ne sous-traite pas sa billetterie.

    • Bayrouiste
      Bayrouiste répond à tvargentine-
      étudiant
      • Posté à 22h03 le 06/03/2010
      • Internaute 76170
        étudiant

      y a qu’à marseille où la direction a baissé son froc et laissé la billeteries des virages aux assoce de supporters.

      Et ça n’a rien à voir avec la FFF mais plutôt la LFP très cher et encore plus aux préfets pour faire vraiment respecter les interdictions de stade.

  • Gerard manvussa
    Gerard manvussa
    pilleur de tronc
    • Posté à 18h57 le 06/03/2010
    • Internaute 48729
      pilleur de tronc

    Lien
    article tres interressant sur l’historique du Kop Boulogne ,et comment l’extreme droite y a fait son nid petit a petit au fil des années.
    (et ca continue de nos jours avec les jeunesses identitaires qui y sont presents et essaient de manipuler les jeunes hools)

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h53 le 06/03/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ► [ Foot : « Les racistes doivent être interdits de stade à vie » ]

    Bof !
    Si on s’amuse à interdire l’entrée des stades à tous les imbéciles,
    on peut penser qu’il n’y aura plus guère aucune entrée vendue !

    ¤ Les édiles qui vont au match pour séduire « un électorat », ne payent pas !
    .......................................................................................................
    [ Foot : « Les racistes doivent être interdits de stade à vie » ]

    Les racistes doivent être aussi interdits de faire de la politique et d’être élus quelque part, A VIE EGALEMENT : Pas de raison !
    (Les racistes sont encore bien plus dangereux en politique qu’au foot-ball)

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h15 le 06/03/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Vous voulez que les stades soient réservés aux gens de gauche ?

    Votez Pinochet ! ! !

  • Batouri
    Batouri
    ADS
    • Posté à 19h21 le 06/03/2010
    • Internaute 81210
      ADS

    Si ce témoignage en dit long sur l’état moral de notre société, notamment sur notre capacité à vouloir résoudre les grands maux qui minent celle-ci, il se trouve que, sans le vouloir, notre article, notamment son titre, participe de la même écologie qui consiste à entretenir la confusion et éviter ainsi de réfléchir. l’article nous donne l’impression que le sport, notamment le football, serait une réalité hors société. Je suis désolé, c’est un élément constitutif de l’ensemble société. Si le racisme sans race existe comme on veut nous le faire croire, et que cette idéologie serait néfaste pour notre société, pourquoi est-ce seulement les supporters « racistes » qui devraient être privés à vie du terreau de leur activité favorite et non les politiques, les hommes des médias et autres personnes qui, dans le cadre d’une de leurs nombreuses activités, se livreraient au « racisme » ? Pourquoi le foot serait-il saint dans une société malade ? Tous les supporters de football vivent dans une société où, la seule solution politique qu’a souvent proposer les différents gouvernements de « droite », face aux crises sociales, est la haine de l’autre, différent par la couleur de sa peau, de sa pratique religieuse, de ses convictions politiques et philosophiques. Cette solution est devenue en sarkozye, comme elle l’était en hitlerrie, l’épine dorsale de la pratique politique gouvernementale. Le contexte socio-politique sert de trame de fond à ce défouloir psychologique. Il aurait été plus surprenant que ce soit le contraire qui soit la réalité.
    Cet article, comme je disait entretien une confusion qu’il faut pouvoir démêler si on veut comprendre et trouver des solutions.
    Première confusion : la nature des affrontements entre clubs de supporters du PSG.
    Deuxième confusion : à part la couleur de peau du supporter qui témoigne et c’est très discutable, un discours, une attitude de rejet d’un homme de couleur noire, serait-il du racisme ? Nous savons que les races n’existent pas chez les êtres humains ; dès lors, comment expliquer notre acharnement à maintenir ce qui n’existe pas ?
    Troisième confusion dont le supporter serait une victime collatéral : peut-on associer le nazisme au « racisme » ?
    Tant que nous nous échinerons à prôner l’« antiracisme », nous nourrirons le « racisme ». En réalité, c’est le premier qui a durablement installé le second.
    L’interdiction ou la radiation à vie des stades des « racistes », ne fera pas disparaître le « racisme » des stades si c’est le but recherché. Il faut, si on pense que le « racisme » est dangereux pour notre société, que l’on cherche les fondements et les sources de celui-ci.
    Enfin, rien, mais là absolument rien ne nous permet de penser que ce supporter entre la vie et la mort, aurait été victime d’une rixe « raciste ». Ce témoignage sur sa supposée appartenance à un club de supporters « raciste » est à démontrer. Il est plus aisé de parler actuellement de lui puisqu’il n’est pas, actuellement, en mesure de donner sa version des faits. Même le fait qu’il serait connu des services de police ne prouve pas qu’il serait un « raciste ».

    • fabricker
      fabricker répond à Batouri
      traducteur, architecte logiciel
      • Posté à 19h58 le 06/03/2010
      • Internaute 56472
        traducteur, architecte logiciel

      C’est vraiment du n’importe quoi.
      Du pseudo-discours mais du vrai charabia et qui vous donne droit à un point Goodwin en sus.

      • Batouri
        Batouri répond à fabricker
        ADS
        • Posté à 20h08 le 06/03/2010
        • Internaute 81210
          ADS

        Votre tentative est vieille comme le monde ; discrédité et non discuter des faits posés.
        Quand vous commencerez à devenir intelligent, venez et nous pourrions discuter.
        Bien des choses à vous, monsieur le charabialogue.

         
        • fabricker
          fabricker répond à Batouri
          traducteur, architecte logiciel
          • Posté à 22h58 le 06/03/2010
          • Internaute 56472
            traducteur, architecte logiciel

          Hihihi ; -)

        1 autres commentaires
      • Bayrouiste
        Bayrouiste répond à fabricker
        étudiant
        • Posté à 22h06 le 06/03/2010
        • Internaute 76170
          étudiant

        pas eu le courage de lire tellement le propos était profond et d’une intelligence revendiquée

    • Désinscrit le 21-6
      • Posté à 17h32 le 07/03/2010
      • Internaute 77771
        nc

      Tu as raison au moins sur un point : Le terme « race » est une vue de l’esprit . On appartient tous à la même race puisqu’on peut s’échanger notre sang, notre foie , nos reins ... Quand on dit « ta race de merde » à quelqu’un, finalement on s’insulte soi-même .

  • Disciple ressucité
    • Posté à 19h24 le 06/03/2010
    • Internaute 71674

    Eh les gens, et si vous repreniez c’t’histoire à votre compte.
    Gréve, gréve des spectateurs, gréve des supporters. On en meurt pas de se passer de foot pendant quelques semaines, moi c’est depuis toujours.
    Moins de pognon dans les caisses, ça les bougera les immobiles. Suffit d’être persévérant.

  • 100 000 d entre nous
    100 000 d entre nous
    meurent de faim chaque jour
    • Posté à 19h26 le 06/03/2010
    • Internaute 95182
      meurent de faim chaque jour

    Vu que les gros problèmes concernent toujours le même club, c’est le PSG qui devrait interdit de championnat à vie.

  • mute
    mute
    jeune papa ; -)
    • Posté à 19h58 le 06/03/2010
    • Internaute 49964
      jeune papa ; -)

    La situation n’évolue effectivement pas, elle aurait même tendance à se dégrader sous le regard des politiques qui laissent faire. Périodiquement ceux-ci montent à la tribune pour dénoncer une violence inacceptable mais dans les faits, rien n’est mis en place pour expulser les 200 ou 300 hooligans les plus violents. Ceux-ci sont pourtant identifiés et / ou fichés par les RG.

    Je vous laisse deviner qui disait vouloir « débarrasser nos stades des voyous qui n’ont rien à y faire. Les familles doivent pouvoir revenir dans les stades de football français » il y a quelques années. Curieusement, on a beaucoup entendu l’ancien ministre de l’intérieur (et sa remplaçante) sur des futilités comme l’affaire de la banderole anti ch’ti, par contre ils rasent les murs sur des vrais problèmes de sociétés comme celui du hooliganisme.

  • Squall Lionheart
    Squall Lionheart
    Un message que les riverains (...)
    • Posté à 20h10 le 06/03/2010
    • Internaute 103509
      Un message que les riverains (...)

    La situation semble pourtant claire :

    « Carine Bloch, vice-présidente de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) chargée du sport, précise : “Boulogne, c’est la tribune dite ‘blanche’. Certains empêchent les personnes de couleur d’y pénétrer. Il y a des cris de singe, des autocollants d’extrême droite, des jeunesses identitaires.”

    Montée d’Auteuil. Dans les années 90, le club pousse à la mise en place d’une nouvelle tribune, Auteuil. “De tendance ultra, elle est plus cosmopolite”, souligne le sociologue. “Auteuil est bien plus colorée, ouverte aux quartiers populaires”, ajoute Carine Bloch.
    “Au début, les membres d’Auteuil restaient en retrait par rapport à Boulogne. Ils ne répondaient pas aux provocations et ne se battaient pas”, reprend Hourcade. Mais au début des années 2000, un groupe d’Auteuil, les Tigris Mystics, gagne en influence. Plus radical, il refuse la domination de Boulogne...
    De nombreux incidents violents entre supporteurs du PSG pourrissent la saison 2005-2006. Cet affrontement, symbolisé par la rivalité entre les Tigris et les Boulogne Boys, semble prendre fin avec la dissolution des premiers.

    “Mais peu à peu, l’influence d’Auteuil s’est de nouveau étendue. Ses membres sont les plus nombreux en déplacement, ils font davantage d’animation au stade. On remarque aussi que les jeunes y sont plus radicaux et violents qu’auparavant. Ils affichent davantage leur antiracisme”, décrypte le sociologue. Carine Bloch appuie : “Le rapport de force entre les deux tribunes semble s’inverser. Boulogne utilisait la violence, Auteuil y a maintenant également recours.” “

    Lien

    Au final pas sure que le gouvernement prenne des mesures contre les personnes de la tribune de Boulogne, ce groupe raciste faisant clairement partie de leur électorat.
    De plus, les bagarres permettent de montrer des images violentes aux petits vieux lors des JT, c’est bon pour les élections tout ça.
    Le tout pour les politiques, c’est de faire semblant de faire quelque chose contre ces incidents, tout en s’assurant que la situation empire.

    • eben
      eben répond à Squall Lionheart
      • Posté à 22h00 le 06/03/2010
      • Internaute 17102

      Dés qu’on se déplaçait avec des écharpes Tigris, on se faisait massacré en déplacement par certains chauve de Boulogne (je précise, pas tous, c’est vraiment une minorité des BB, mais qu’on entend le plus..)
      Alors forcément, à un moment, ca réplique, on va pas tendre la joue à chaque fois.
      Pratiquement à tous les matchs on avait des nazillons qui nous attendait devant la tribune Auteuil, nous bousculait en espérant qu’on réplique. Le tout, devant les CRS qui se marraient.
      Pis c’est parti en sucette à partir d’un déplacement, à Lyon je crois. Où un des supporters des BB s’est fait cassé la gueule par des supporters adverses, aucun Tigris n’a voulu l’aider. Depuis ce jour, c’était la guerre ouverte entre Boulogne et Auteuil.
      Avec un accident 2/3ans plus tard qui a blessé gravement un supporter des BB qui a mené à la dissolution des Tigris.

      Je ne me souviens pas de tout dans les détails. Je suis parti un an avant que le groupe soit dissout parce que ca sentait vraiment le vinaigre et l’ambiance s’en ressentait. Mais tout était à prévoir, mais personne n’a agit. Faut pas se plaindre après coup, c’est facile.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 20h09 le 06/03/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Les racistes doivent être interdits de stade à vie »

    ► Et un petit mois au placard, racistes, bagarreurs, violents,
    faut les laisser faire.. les filmer, et les arréter ensuite
    en leur présentant aussi la facture des dégats.

    • Désinscrit le 21-6
      • Posté à 17h36 le 07/03/2010
      • Internaute 77771
        nc

      ya ka faut qu’on ..... Mais tu les vires par la porte et ils rentrent par la fenêtre .

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Désinscrit le 21-6
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 18h15 le 07/03/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)
  • Topquadra
    Topquadra
    députée réputée
    • Posté à 20h22 le 06/03/2010
    • Expert 107235
      députée réputée

    et encore .....si il n’y avait que dans les stades ......le foot est un sport médiocre et indigne .....là ou ils ramassent du fric pour jouer comme des brèles !

  • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
    Bobus Trucus Bidulus Maximus-
    Gros con de droite
    • Posté à 20h32 le 06/03/2010
    • Internaute 96637
      Gros con de droite

    Le hooliganisme serait donc le seul délit (même pas un crime) entraînant une sanction à vie.

    Intéressant.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4