04/03/2010 à 14h09

Les créationnistes à l'assaut du réchauffement climatique

Sylvain Malcorps | Journaliste

Aux Etats-Unis, les détracteurs des théories de l’évolution s’opposent à ce que le réchauffement de la planète soit enseigné à l’école.



Des bus scolaires aux Etats-Unis (Zemlinki ! /Flickr)

Aux Etats-Unis, il n’y a pas que la théorie de l’évolution qui est mise à mal au sein des écoles, le réchauffement climatique aussi. Différents Etats américains viennent d’adopter -ou sont en passe de le faire- des textes législatifs imposant aux professeurs de présenter de manière critique les théories impliquant l’homme dans le réchauffement planétaire. Un nouveau cheval de Troie pour les créationnistes, selon le New-York Times.

Etats Vs sciences

Dakota, Texas, Kentucky, Oklahoma : des lois et projets de lois à l’attention des professeurs et des manuels scolaires se sont multipliés. Ils imposent aux enseignants de développer l’esprit critique de leurs élèves au sujet des théories scientifiques, y compris des théories largement défendues par la communauté scientifique comme celles de l’évolution, du Big Bang et même du réchauffement climatique.

Ainsi le Kentucky encourage les professeurs à provoquer des discussions sur les avantages et les inconvénients des théories scientifiques, incluant le réchauffement climatique au même titre que les autres.

Le New York Times cite John G. West, qui a mené campagne pour que l’enseignement de l’évolutionnisme soit relativisé, selon qui il est indispensable de remettre en question les évidences scientifiques, que ce soit sur l’évolution ou le climat.

Risques de répercussions nationales

Foi et stratégie sont intimement liées. L’Evangelical environmental network, un groupe qui accepte les théories autour du changement climatique, explique que pour nombre d’Evangélistes, il est impossible de concevoir que l’homme puisse détruire une création de dieu :

« Se sentant attaqués dans leur foi et considérés comme des imbéciles par les scientifiques, ils ont développé un fort scepticisme à l’égard du réchauffement climatique. »

Ce mouvement pourrait faire tache d’huile. James D. Marston, du bureau régional texan de l’Environmental defense fund, se préoccupe des directives telles que celle qu’a prise l’Etat Texan :

« Etant donnée la taille du Texas, cette décision sur les manuels scolaires pourrait avoir des répercussions sur le contenu des manuels scolaires à l’échelle nationale. »

Stratégie judiciaire

Pour le New York Times, ce nouvel assaut contre le réchauffement climatique est une stratégie judiciaire de la part des créationnistes. En montant ce nouveau cheval de bataille, ils se présentent désormais en tant que défenseurs de la liberté dans l’enseignement.

D’une pierre deux coups : cela leur permet également de rallier à leur cause une tranche plus conservatrice de la population, peu favorable à la diminution de l’émission des gaz à effet de serre.

Aller plus loin
  • 30265 visites
  • 241 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 14h11 le 04/03/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Quand je dis que c’est un pays de primates... ca fait des annes que j’y vais, et c’est la meme constatation, c’est un pays de sauvages. Point barre.

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à jpouille
      • Posté à 14h25 le 04/03/2010
      • Internaute 12674

      Ah, ils ont dieu de leur bord, c’est clair...

      Lien

      et pour des « primates » ils ne donne pas long de corde à Darwin...
      Paul Laurendeau

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à jpouille
      Binationale
      • Posté à 14h44 le 04/03/2010
      • Internaute 57
        Binationale

      Tiens, c’est bizarre ! Lorsque la contestation du rechauffement climatique est le fait des Americains, ce sont des primates. Lorsque les Francais se revelent de plus en plus « climato-sceptiques », qu’ils accordent du credit a ce derange de Claude Allegre (il l’est devenu, ne l’a pas toujours ete), la, on parle de doute legitime.

      • jpouille
        jpouille répond à Hélène Crié-Wiesner
        Fils du vent
        • Posté à 15h00 le 04/03/2010
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Nous n’avons pas de creationnistes, ni la peine capitale, ni d’armes en vente libre.
        Mais nous sommes peut etre plus enclin a avaliser des idees xenophobes et retrogrades. faut dire qu’avec le gouvernement que nous avons en ce moment, la porte est ouverte.
        Mais bon, je ne voulais pas faire de comparaison, je voulais juste pointer du doigt un pays que tout le monde prend pour un paradis et qui en fait est loin de l’etre.
        Mais bon, j’en etais sur, des qu’on ecrit un truc contre eux, on s’en prend plein la gueule.
        J’aime pas Allegre et les climato sceptique et les ricains creationnistes, la ca vous va ?

         
        • Albedo
          Albedo répond à jpouille
          • Posté à 15h43 le 04/03/2010
          • Internaute 7121

          « Mais bon, je ne voulais pas faire de comparaison, je voulais juste pointer du doigt un pays que tout le monde prend pour un paradis et qui en fait est loin de l’etre. »

          Vous plaisantez ? Il n’y a rien de plus conventionnel et cliché pour un Européen, et spécialement un Français, de critiquer et mépriser les Etats-Unis.

          Votre condamnation toute en subtilité (« pays de primates... ») est tristement ignorante et nourrie par les préjugés les plus éculés. C’est un pays de contrastes : le négatif y est effectivement assez démesuré et effrayant, mais le positif, que vous semblez ignorer complètement, dépasse de loin la médiocrité d’une nation moribonde comme la France.

          Et l’un dans l’autre, je préfère un pays où coexistent le pire et le meilleur à un pays gris et triste.

          • jpouille
            jpouille répond à Albedo
            Fils du vent
            • Posté à 17h50 le 04/03/2010
            • Internaute 31114
              Fils du vent

            le positif est ce que vous voyez a l’etranger.

            • Albedo
              Albedo répond à jpouille
              • Posté à 18h03 le 05/03/2010
              • Internaute 7121

              Mouarf, c’est un peu prétentieux de systématiquement penser que vous êtes le seul insider de la bande non ? Je connais bien ce pays, j’y ai passé une partie de mes études.

              • jpouille
                jpouille répond à Albedo
                Fils du vent
                • Posté à 13h33 le 06/03/2010
                • Internaute 31114
                  Fils du vent

                je ne vois pas ou est la pretention.... les gars calmez-vous

        • Houdeng
          Houdeng répond à jpouille
          Economiste
          • Posté à 16h07 le 04/03/2010
          • Internaute 91540
            Economiste

          Pas de créationnistes en France ? Faut sortir visiter ton pays mon gars !

        • marre.du.pipe.hole
          • Posté à 17h15 le 04/03/2010
          • Internaute 20543

          « Nous n’avons pas de créationnistes “ ? ?
          Dites plûtot que vous n’en avait pas rencontré en France , car il y en a ....mais bon ;)

          Que croyez vous que pensent certains américains , quand ils apprennent qu’un film d’animation avec 2 poissons (mâle) en vedette , a été annulé dans les écoles française , à la demande de NOS homophobes à nous ?

          Oui les créationnistes sont de gros débiles religieux , la plupart

          • marre.du.pipe.hole
            • Posté à 17h18 le 04/03/2010
            • Internaute 20543

            pardon je continue .... la plupart de ceux qui votent FN le sont aussi et ils représente 15% de français (en gros)

            • Bergerpi
              Bergerpi répond à marre.du.pipe.hole
              Etudiant
              • Posté à 18h08 le 04/03/2010
              • Internaute 72538
                Etudiant

              Oui mais la contestation est tout à fait minime en France par rapport aux USA. En France, en SVT, on n’enseigne que Darwin (sauf peut être dans quelques écoles ultra minoritaires, mais je n’en ai jamais entendu parlé), contrairement aux États-Unis (et leurs flying spaghetti : Lien).

              • marre.du.pipe.hole
                • Posté à 19h29 le 04/03/2010
                • Internaute 20543

                C’est vrai , j’ose juste espérer que cette doctrine allant de paire avec le puritanisme religieux , ne fera pas tache d’huile ailleurs...

                Malgrés tout , je pense qu’il n’y a pas autant de cons que ça aux USA , ces crétins ont une grande gueule mais sont trés largement minoritaire.

        9 autres commentaires
      • ecor1
        ecor1 répond à Hélène Crié-Wiesner
        sur le fil
        • Posté à 15h33 le 04/03/2010
        • Internaute 25388
          sur le fil

        la question ne concerne pas la nécessaire critique ou mise en perspective d’une théorie fusse t’elle celle du réchaufement climatique, mais plutot que des lobbys religieux puissent intervenir dans le contenu des manuels scolaires dans le but de favoriser leur croyance, croyance qui va à l’encontre de nos connaissance scientifiques. Plutot que de remettre en question ou d’adapter leur foi à la réalité, ils tentent de discriditer la science en général. En effet, pour eux le monde à été crée il y a 4000 ans et la femme est issue de la cote d’Adam etc...
        Puisque que vous compariez la situation USA/France, citez moi donc une région francaise, un département ou une commune où les créationniste aient pu modifier le programme scolaire. Quant a Allègre il est loin très loin de faire l’unanimité et la grande majorité le tient pour un illuminé.

        Et pour finir, oui c’est attérant de voir une démocratie qui laisse des groupes religieux franchement pas catholiques trifouiller dans l’éducation de leur gosses afin de leur faire croire que oui, dieu créa le monde en une semaine et que la femme n’est qu’un avatar du flanc droit de l’homme. Quand un pays cautionne ce genre de conneries on peut dire que c’est un pays d’arriérés aux croyances moyenageuses.

      • acteon54
        acteon54 répond à Hélène Crié-Wiesner
        directeur d'association
        • Posté à 15h51 le 04/03/2010
        • Internaute 18776
          directeur d'association

        Heu... Non... Là ça dérange non pas parce qu’il s’agit d’Américains, mais de débiles créationnistes !
        Si demain des débiles créationnistes (toujours faire précéder « créationniste » par « débile », c’est important) français mettaient en doute le réchauffement climatique, personnellement j’aurais la même réaction !

      • tweesty
        tweesty répond à Hélène Crié-Wiesner
        Gaucher et contrarié
        • Posté à 15h57 le 04/03/2010
        • Internaute 83901
          Gaucher et contrarié

        Vous avez raison mais Allègre a au moins le mérite de s’appuyer sur des données scientifiques, parfois erronées, souvent détournées pour illustrer son propos.
        C’est un peu plus subtil que le créationnisme et la terre qui est plate.

         
        • JJLF-
          JJLF- répond à tweesty
          citoyen mitoyen
          • Posté à 19h35 le 04/03/2010
          • Internaute 60031
            citoyen mitoyen

          … et Jésus qui chevauche les dinosaures et les fossiles mis là par Dieu pour faire joli. Vraiment le créationnisme ne mérite même pas une discussion. La débilité de ces gens le dispute à leur aveuglement et à leur mauvaise foi.

          • Naldo
            Naldo répond à JJLF-
            Etudiant
            • Posté à 00h55 le 05/03/2010
            • Internaute 85162
              Etudiant

            Malheureusement si, il mérite une discussion.
            La situation est plus grave que l’on ne le croit.
            En France il existe des groupes de pression (comme l’Université Interdisciplinaire de Paris) qui militent pour une intrusion du religieux dans la pensée scientifique moderne.
            Ils sont très puissants et organisés, et on parfois bien du mal à déceler leur influence.

            Les créationnistes (quel que soit le pays) ne sont pas que de gros balourds persuadés que la Terre a 6000 ans.
            Il y a de nombreuses et subtiles nuances, et certains n’hésitent pas à utiliser un pseudo-discours scientifique pour avancer leurs thèses (cf. le mouvement de l’intelligent design).

            • JJLF-
              JJLF- répond à Naldo
              citoyen mitoyen
              • Posté à 01h11 le 05/03/2010
              • Internaute 60031
                citoyen mitoyen

              Oui, je connais le dessein intelligent. C’est pas tellement plus brillant, franchement. Mais vous avez raison : ne jamais baisser la garde devant ces fossoyeurs de l’humanité. Quant à discuter avec eux, c’est une autre affaire.

        • ChatNoir
          ChatNoir répond à tweesty
          • Posté à 23h25 le 04/03/2010
          • Internaute 41122

          Regardez l’article du monde.fr intitulé le cent fautes d’Allègre et vous verrez qu’il ment sciemment : il cite un articles paru dans Science et article n’a jamais existé ! ! !
          il cite des études et tire de ces études des conclusions opposées aux conclusions de l’auteur.
          C’est un menteur et un manipulateur.

        4 autres commentaires
      • steed1
        steed1 répond à Hélène Crié-Wiesner
        Franco-Breton
        • Posté à 16h16 le 04/03/2010
        • Internaute 29140
          Franco-Breton

        ça n’a rien a voir. Dans ce qui est présenté ici, il s’agit d’un fort lobbying ultra religieux, présenté en France ou aux Etats Unis, c’est bien une affaire de « primates » ou d’’imbéciles » pas une manoeuvre d’antiaméricanisme primaire. Pour ce qui concerne Allegre il s’agit d’un . scientifique qui sème le doute.

      • LeCelte
        LeCelte répond à Hélène Crié-Wiesner
        ApprentisChercheur
        • Posté à 17h43 le 04/03/2010
        • Expert 74240
          ApprentisChercheur

        Bonjour à tous,

        Une petite conférence du SPIE (Syndicat des Entreprises de Génie Electrique et Climatique) très intéressante pour les « climato-sceptiques » et les autres.

        Lien

        Cordialement,

         ;)

      • Maud
        Maud répond à Hélène Crié-Wiesner
        In the eeeeeyes of the tiger
        • Posté à 18h03 le 04/03/2010
        • Internaute 66739
          In the eeeeeyes of the tiger

        « Lorsque la contestation du rechauffement climatique est le fait des Americains, ce sont des primates. Lorsque les Francais se revelent de plus en plus “climato-sceptiques” [...], la, on parle de doute legitime. »

        Non non, ce sont des primates aussi, n’ayez aucun doute !
        D’ailleurs je ne suis pas une pro de la théorie de l’évolution mais on est tous des primates d’après elle, il me semble ?
        Enfin sauf ceux qui préfèrent penser que dieu a créé le monde « pouf-d’un-coup-comme-ça » avec ses petites mimines divines (un jour où il n’y avait rien à la télé).
        Sinon, il faut être juste CON pour penser que l’homme n’y est pour rien dans le changement climatique, et même sans parler de réchauffement global, de fonte des glaciers et compagnie, il suffit de regarder crever des oiseaux mazoutés après une marée noire ou voir un coin de campagne dégueulassé par des détritus divers pour savoir que l’homme est un pauvre animal dégénéré et nocif pour la planète.
        Je pensais que tout le monde savait ça depuis longtemps.
        Par contre je ne savais pas qu’on pouvait sortir un truc aussi bête que « ha mais on peut pas faire de mal à la nature, c’est dieu qui l’a faite et donc nous pauvres mortels (tiens quand ça nous arrange on est des petits rien dans l’univers...) on peut pas agir là dessus ! ».

        ps : ceci n’est pas une attaque contre vous, j’ai juste vu « Océan » hier.
        Je devrais arrêter de regarder ce genre de film, ça énerve.

         
        • Oli6er
          Oli6er répond à Maud
          Cadre
          • Posté à 19h49 le 05/03/2010
          • Internaute 99281
            Cadre

          Sinon, il faut être juste CON pour penser que l’homme n’y est pour rien dans le changement climatique

          Pourquoi, vous avez des preuves à soumettre concernant le changement climatique du à l’intervention humaine ?
          Non, je demande, parce que personne n’en a. Même pas le GIEC qui accumule pourtant rapport sur rapport... Il n’y a que des suspicions et des études qui tentent d’établir ce fait. Il y a justes des milliards balancés dans la nature (ah ah) pour tenter de mettre en place des modèles climatiques qui foirent dans toutes leur prédiction depuis des lustres.

          Et chaque fois, à chaque erreur que l’on relève, on se rend compte que les « changements climatiques » sont le fait de la nature elle même.

          il suffit de regarder crever des oiseaux mazoutés après une marée noire ou voir un coin de campagne dégueulassé par des détritus divers pour savoir que l’homme est un pauvre animal dégénéré et nocif pour la planète.

          Et voilà par contre un argument qui n’a rien à voir avec le changement climatique. Mais par contre, il est une constatation difficile à nier.

          L’homme a un impact sur la nature. Sur le climat, ça reste à démontrer.

          • Maud
            Maud répond à Oli6er
            In the eeeeeyes of the tiger
            • Posté à 13h49 le 06/03/2010
            • Internaute 66739
              In the eeeeeyes of the tiger

            Je ne suis pas scientifique ou climatologue, je n’ai aucune preuve de quoi que ce soit. Ni même du réchauffement climatique d’ailleurs, J’ai pas l’impression qu’il fait plus chaud chez moi, la mer est toujours à la même place à 100m de mon appart, les glaciers qui fondent et tout ça je ne les ai vu que dans les médias.
            Donc non techniquement, je n’ai rien à avancer pour montrer que l’homme a réchauffé la planète, je ne sais rien du tout des études et des calculs et croyez bien que je m’en fou un peu des études en fait...Enfin, je vous fait confiance pour savoir qu’on en a aucune « preuve ».
            Tout ce que je sais, c’est que depuis une 100aine d’années, l’homme pollue la planète autant qu’il peut. On appelle ça le progrès, le développement, la civilisation. C’est formidable. On ne vit plus dans des grottes vêtus de peaux de bêtes, l’homme évolué peut maintenant regarder la ferme des célébrités dans son canapé ikéa vêtu de son survet nike tout en envoyant un sms pour que Moundir gagne l’aventure de l’amour.
            Après on peut penser que tout ça n’a rien à voir avec les changements qu’on observe aujourd’hui (pas les sms, le fait que l’homme pollue). Si ça peut nous rassurer...
            ça ne change rien au fait que l’homme soit une espèce dégénérée et un danger pour la planète. Alors qu’il la détruise en la réchauffant ou en pourrissant les océans, les sous sols et l’air, franchement c’est pinailler sur des détails...

            • albinlemarin
              albinlemarin répond à Maud
              • Posté à 15h31 le 06/03/2010
              • Internaute 25159

              C’est beau ce que tu dis mais cela ne me rassure pas du tout !
              (...ton ordinateur, il est en bois ? ...)

        3 autres commentaires
      • acteon54
        acteon54 répond à Hélène Crié-Wiesner
        directeur d'association
        • Posté à 21h02 le 04/03/2010
        • Internaute 18776
          directeur d'association

        Heu... remarque un peu à côté de la plaque non ?

        L’article parle de CREATIONNISTES, pas de simple climato-sceptiques américains ! Si des français créationnistes réfutaient le réchauffement climatique, ils seraient aussi critiqués que les créationnistes américains ! ! !

        Et si des scientifiques américains doutaient du réchauffement climatique, ils seraient aussi crédibles (ou peu crédibles) que des scientifiques français !

        Comparons ce qui est comparable...

    • alabergerie
      alabergerie répond à jpouille
      http://alabergerie.wordpress. (...)
      • Posté à 15h28 le 04/03/2010
      • Internaute 81339
        http://alabergerie.wordpress. (...)

      Ils font feu de tout bois  !

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à jpouille
      Fonctionnaire. A voté!
      • Posté à 15h35 le 04/03/2010
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire. A voté!

      Et les frères Coen alors ?

    • Fondriest
      Fondriest répond à jpouille
      http://spermufle.wifeo.com/
      • Posté à 17h16 le 04/03/2010
      • Internaute 49865
        http://spermufle.wifeo.com/

      Hé mon gars, la virulence de votre discours ne tient pas lieu de brevet de crédibilité !

    • Sacha25
      Sacha25 répond à jpouille
      • Posté à 17h34 le 04/03/2010
      • Internaute 24877

      Les religieux sont tellement persuadés de la stupidité et l’incapacité de leur dieu que :
      Ils ne pensent pas une seconde que ce qui arrive est l’oeuvre de leur dieu
      ils demandent à la loi de faire ce qu’ils savent que leur dieu ne veut ou ne peut pas faire

      Qui peut croire que dieu soit aussi pitoyable que les religieux veulent nous le faire croire. Mais peut-être ont-ils raison. Ne sont-ils pas créés à l’image de leur dieu ?
      Peut-on laisser sans réagir des gens insulter ainsi un dieu même si (surtout si) il n’existe pas. Aucun dieu, même faux, n’a mérité ça

      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à Sacha25
        Fonctionnaire. A voté!
        • Posté à 20h39 le 04/03/2010
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire. A voté!

        « Si Dieu a fait l’homme à son image l’homme le lui a bien rendu » disait Maupassant.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à We want a shrubbery
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 13h08 le 05/03/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Il me semble plutôt que si Dieu a vraiment crée l’homme
          à son image, il aurait plutôt intérêt à redescendre faire le boulot !

          (ou pour le moins, réparer un peu les défauts de fabrications)

    • Bobbif
      Bobbif répond à jpouille
      freelance
      • Posté à 18h01 le 04/03/2010
      • Internaute 82455
        freelance

      En tant que citoyen franco-américain, je trouve vos propos blessants. Mais à y réfléchir, ils révèlent autant de bêtise qu’ils ne prétendent en dénoncer. A bon entendeur.

      • jpouille
        jpouille répond à Bobbif
        Fils du vent
        • Posté à 10h53 le 05/03/2010
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Too bad mate. Did you feel concerned ?
        Why don’t you file a complaint ?
        Mon neuveu est aussi franco americian, mon frere s’est marie avec une americiane. Nous avons feter leur mariage en 88 a Norfolk, Virginia. I know so much about the Sates I can’t hardly agree with you.
        What do you want me to tell you, exactly the same as in the 70’s, US go home, ask your passed and present goverment if you really want to know.
        Now for the ordinary Amercan folks, I feel sorry for you.

    • albinlemarin
      albinlemarin répond à jpouille
      • Posté à 07h46 le 06/03/2010
      • Internaute 25159

      ...Alors si je comprends bien les américains sont TOUS des créationnistes, les écossais des radins, les colombiens des traficants de drogue et les francais des grandes gueules bonapartistes. Point barre ? ...

      • jpouille
        jpouille répond à albinlemarin
        Fils du vent
        • Posté à 14h06 le 06/03/2010
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Non ils ne sont pas tous créationnistes, mais ceux que vous appelleriez cool sont quoi... 10, 20%. C’est tout.
        Ecoutez, les gars, le mieux, serait d’aller passer 2 ou 3 ans la bas, et d’y vivre. Il faut le voir pour le croire. Même en vacance déjà on peut s’apercevoir de certaines choses si on n’abuse pas du hamburgers ou des tacos bell.
        Bon, si vous restez a Boston ou a New York, vous ne le verrez pas, ca c’est la vitrine, c’est même super européen je trouve. San Francisco aussi. Mais alors la Bible belt, l’Alabama, le Nevada etc etc...
        Et puis si j’ai envie de dire qu’ils sont cons je le dirai.
        Et si je n’aime pas les américains je le dirai (même si je ne le pense pas, mais j’adore la provoc)
        Et pour moi un pays qui dans sa majorité approuve et la peine de mort et la vente d’armes, c’est un pays de primates. Nous on l’est aussi primate, regardez, le Pen au 2eme tour en 2002 et Sarko de nos jours, avouez que seuls des primates mal léchés sont capables de tels votes. point barre. j’suis con ? Ouaih et fier de l’être.
        On vit un monde ou tout le monde veut être le meilleur ou passer pour le meilleur, ca me saoule, c’est ridicule.
        Je n’aime certains ricains comme il y a une majorité de français qui n’aiment pas les arabes. Pourtant ils ne sont pas tous poseurs de bombes.
        Mais des qu’on touche aux USA, incroyable le nombre de passion que sa déclenche. Un pays qui a mis une merde incroyable dans le monde et qui continue d’être adule. Comme quoi, je ne dois pas être le seul finalement à être con...
        Les français de nos jours me font penser aux ricains, et notre identité, ca fait 40 ans qu’elle est partie, elle est partie quelque part sur la 110eme rue, ou avec Sheila dans les années 70 sapée en wonder woman vu qu’a cette époque, la varietoche était calquée sur la varietoche yankee, ou dans tournez manages, ou santa barbara ou les feus de l’amour.
        En tout cas, elle n’est pas parti avec le tchador ca c’est sur.
        Même les américains dénigrent leur dirigeants et plaignent leur population d’avoir été abrutis et trompe pendant au moins 50 ans par leur propre gouvernement.
        c’est dommage avec des types comme Bob Dylan, William Burough, Noam Chomsky, des journaux comme le New York Times, Hemingway, Steibeck, Miles Davis, Jim Thompson, John cassvetes, la Black xploitation, les blacks panters, janis Joplin, Jii Hendrix... it’s all gone my friend, now it’s Halliburton
        Voila pourquoi je ne peux pas les voir.

         
        • albinlemarin
          albinlemarin répond à jpouille
          • Posté à 15h23 le 06/03/2010
          • Internaute 25159

          Ce sont des primates qui ont élu Obama, c’est ce que tu veux dire ? ...et les humain votent Pailin ! ...
          (...je ne savais pas que Hemingway était un journal, ni Steibeck d’ailleurs ! ... Moi je préfere le New Yorker ! ...)

          • jpouille
            jpouille répond à albinlemarin
            Fils du vent
            • Posté à 00h58 le 07/03/2010
            • Internaute 31114
              Fils du vent

            oui, je supporte georges bush et je vote sarah palin...
            oui oui.
            ptet que je parlai de bouquins avant/
            whatever

            • albinlemarin
              albinlemarin répond à jpouille
              • Posté à 08h30 le 07/03/2010
              • Internaute 25159

              On entends souvent (américanisme un peu désuet) ? ... « je n’aime pas LES américains », (variante « LES américains sont des cons ! ») tout autour de la planète et je n’ai JAMAIS compris comment on pouvait mettre dans le même sac un redneck texan, une « princesse juive » de Soho, un latino, un vietnamien,etc. (la liste est longue et clichetoneuse...). Je ne peux absolument pas croire que tu n’ai rencontré QUE des blaireaux WASP pendant ton séjour là-bas !
              Et là ou je suis d’accord avec toi, c’est que environ un livre (films, musicos...) sur deux que l’on aime vient de là-bas. C’est probablement ce paradoxe qui nous énerve, Isn’t it ? ...

        3 autres commentaires
  • watashi_baka
    • Posté à 14h18 le 04/03/2010
    • Internaute 47330
      ...

    Autant que l’on demande a des étudiants post licence de critiquer une étude sur le réchaufement climatique c’est normal. car un scientifique doit être critique autant avec ses analyses que celle des autres.

    Autant avant d’être capable de critiquer un question de science il faut avoir des bases.

    D’ailleur le réchaufement climatique actuel ne devrait pas concerné des lycéens qui doivent d’abord étudier les bases de l’histoire du climat.

    L’évolution par contre est abordable dans un cours de lycée justement car elle ne fait aucun doute.

    Quand au Big-Bang, ça demande de bonne base de Physique et de Mathématique, genre celle qu’on aquiers difficilement après un Master de Physique théorique pour avoir le baggage intelectuel pour se meler des discution sur les différents scénario de Big-Bang, mais a nouveau j’ai pas vu trop d’alternative crédible.

  • melpou
    melpou
    Informaticien
    • Posté à 14h19 le 04/03/2010
    • Internaute 44732
      Informaticien

    j’en connais qui n’iront pas au paradis à dire des mensonges comme ça...

    • loutr
      loutr répond à melpou
      dev web
      • Posté à 14h48 le 04/03/2010
      • Internaute 102459
        dev web

      Le problème c’est qu’ils y croient dur comme fer ! C’est comme les joyeux drilles de Repent Amarillo (Lien) dont les blogs US commencent à parler. Leur spécialité : l’outing d’homos et d’échangistes. Plusieurs personnes se sont retrouvées au chômage à cause d’eux, voire même contraintes de quitter la ville car « grillées » auprès de tous les employeurs potentiels... Si Dieu existe, vu tout le mal qu’ils ont fait peu de chance qu’ils aillent au paradis, pourtant eux sont persuader de « sauver » les gens qu’ils dénoncent... C’est le principe même du fondamentalisme, « je détiens la vérité et c’est mon devoir sacré de te la faire entrer dans le crâne, que tu le veuilles ou non, c’est pour ton bien ».

      • StephUK
        StephUK répond à loutr
        Informaticien libertaire
        • Posté à 15h36 le 04/03/2010
        • Internaute 107368
          Informaticien libertaire

        Bonne idee, marre d’avoir a payer pour des sites de rencontres echangistes...

        Serieusement, j’ai jamais trop compris en quoi etre echangiste ou gay pouvait avoir un impact sur les performances professionnelles.

        Ce que je demande a mon boulanger c’est que mon pain soit bon, je me fous completement de savoir avec qui il couche....

         
        • loutr
          loutr répond à StephUK
          dev web
          • Posté à 15h44 le 04/03/2010
          • Internaute 102459
            dev web

          Ca n’est pas un problème de performances, certains des outés bossaient dans leur boite depuis plusieurs années sans problème jusqu’alors.

          Soit le patron est aussi bigot que RA, soit il a peur des conséquences commerciales en cas de boycott.

        1 autres commentaires
  • pachin
    pachin
    Etudiant
    • Posté à 14h22 le 04/03/2010
    • Internaute 90632
      Etudiant

    C’est une excellente chose que de vouloir développer l’esprit critique des enfants vis à vis de tout, y compris la religion et la science actuelle. Encore faudrait-il leur apprendre aussi à critiquer les critiques ce qui éviterais de lire des choses comme ça : « il est impossible de concevoir que l’homme puisse détruire une création de dieu “. C’est typiquement le genre de phrase qui peut me tuer par le rire. ( Rassurez vous je ne porterez pas plainte contre Rue89 pour tentative de meurtre)

    • Hemenate
      Hemenate répond à pachin
      • Posté à 15h10 le 04/03/2010
      • Internaute 856

      Le souci c’est qu’on apprend actuellement aux enfants, et aux adultes, à exercer leur esprit critique avant même de savoir de quoi ils parlent.

      Sûrement dû au manque de culture scientifique justement.

      Par exemple si on pose la question : Qu’est-ce qu’une thèse scientifique ?

      La plupart des gens donneront une réponse du type : « c’est une thèse irréfutable ».

      Alors que c’est exactement l’inverse.

      • pachin
        pachin répond à Hemenate
        Etudiant
        • Posté à 15h26 le 04/03/2010
        • Internaute 90632
          Etudiant

        L’esprit critique est un outil qui peut (doit) s’appliquer à soi-même et prend normalement la forme d’un questionnement, il a également je croie la particularité d’être applicable à toutes les formes de connaissances. Par conséquent quelqu’un qui utiliserait son esprit critique sans savoir de quoi il parle ferait preuve d’un manque flagrant d’esprit critique envers ses propres connaissances. Si on est un être humain normalement constitué, on fait cette erreur 3 ou 4 fois sans s’en rendre compte, 3 ou 4 fois en s’en rendant compte et après on tourne 7 fois sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir.

         
        • Hemenate
          Hemenate répond à pachin
          • Posté à 15h34 le 04/03/2010
          • Internaute 856

          Mais l’esprit critique naît de la connaissance, c’est elle qui permet de comprendre ce qu’est l’esprit critique.

          Actuellement le simple fait de critiquer est assimilé à avoir l’esprit critique, c’est tout le problème.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5