ENQUETE 03/03/2010 à 23h00

« Médecine du travail : le Medef est dans le mur »

David Servenay | Ex-Rue89

Gabriel Paillereau, licencié pour avoir dénoncé les dérives des services de santé au travail, pointe l’immobilisme du gouvernement.



La peinture d’un médecin (Jared Rodriguez/Truthout.org/Flickr)

C’est un cri d’alarme poussé par un ancien responsable patronal de la médecine du travail. Licencié à l’automne dernier après avoir dénoncé les abus de certains services, Gabriel Paillereau, ex-délégué général du Cisme (Centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise), pointe l’immobilisme du gouvernement, soupçonné de vouloir privatiser un système en déshérence. Une enquête conjointe de France Inter et Rue89.

« La réforme ? Tout faire pour que rien ne change »

Deux ans après notre première enquête sur la médecine du travail, qui expliquait comment l’argent de la santé des salariés finançait les comités locaux du patronat, la réforme promise par le gouvernement patine. Les cinq confédérations syndicales ont refusé de signer le texte proposé par le Medef. Pire : certains services de santé au travail servent toujours de « caisse noire » aux Medef territoriaux, dont ils paient les permanents et les structures.

Ce scandale, Gabriel Paillereau le connaît bien. Il fut de 1994 à 2009 le délégué général du Cisme, l’organisme qui représente et défend les intérêts de 300 services inter-entreprises.

Licencié le 18 septembre 2009 pour « cause réelle et sérieuse », il s’exprime pour la première fois afin de dénoncer l’immobilisme du gouvernement et de l’organisation patronale qui a échoué à convaincre les syndicats de réformer un système à bout de souffle :

« Ce qui me frappe, c’est de tout faire pour que rien ne change. En réalité, la réforme proposée par Xavier Darcos n’est que la poursuite de ce qui existait déjà. [...] Le gouvernement n’a pas pris la mesure du problème. Pourtant, il y a eu des tas de rapports ces dernières années... » (Voir la vidéo)

La lettre de trop qui provoque son licenciement

Combien de services de santé au travail sont touchés par ces dérives ? Difficile à dire. Parmi les cas que nous avions soulevés en 2008, certains n’ont pas forcément clarifié leur fonctionnement. En particulier sur les questions de gouvernance et de transparence. Gabriel Paillereau les évalue à 10% du total des services.

En tout cas, son franc-parler va lui coûter cher. Tout part d’une lettre qu’il adresse le 18 mai 2009 à Jean-René Buisson, l’homme du patronat dans la négociation qui s’est engagée avec les partenaires sociaux. Dans ce courrier, Gabriel Paillereau fustige les « problèmes » de certains services, dont ceux d’Amboise et de Toulouse :

« Le premier a effectivement sombré tout récemment à la suite d’une affaire d’abus de biens sociaux impliquant l’ancien président, qui a conduit à sa liquidation judiciaire ; le second pourrait se retrouver lui aussi au premier plan de l’actualité dans les prochains jours ou les prochaines semaines. »

A Toulouse, Gabriel Paillereau sait de quoi il parle : son épouse dirige l’AMST, 185 000 salariés suivis. Elle a été licenciée en janvier 2009 (motif : « insuffisances professionnelles ») pour s’être opposée à la politique du nouveau président, Henry Mathon.

En guise de réponse à sa lettre, le délégué général du Cisme est lui aussi licencié. Les hommes forts du Medef estiment qu’il a « mis en accusation » les représentants toulousains. Les deux licenciements font l’objet d’une procédure aux prud’hommes.

Dans sa lettre à Jean-René Buisson, Gabriel Paillereau fait plusieurs allusions au cas toulousain :

« Comment imaginer que les organisations patronales conservent le moindre crédit si, par leur silence, elles couvrent les actions délétères de certains de leurs représentants au niveau local ? » (Voir la vidéo)

Toulouse, le laboratoire social du patronat

Dans cette crise toulousaine, les anomalies sont nombreuses :

  • un montage qui distingue le service de santé au travail (AMST) et une association « patrimoniale » (AST) qui possède des bâtiments loués par le service, à raison de 400 000 euros par an, or l’AST est aux mains des responsables patronaux locaux, avec un joli pactole de 2 millions d’euros ;
  • une gouvernance aux mains de 14 employeurs (sur 9 000 entreprises adhérentes) qui se renouvellent uniquement par cooptation ;
  • un fonds de réserve qui s’élève à 4 millions d’euros placés en Sicav de trésorerie ;
  • enfin, un agrément de l’Etat, qui fait défaut depuis 1997... fragilisant le fondement juridique des décisions prises par les médecins du travail, le service ayant depuis avril 2009 un agrément conditionnel qui n’est plus valable aujourd’hui.

Or, sans cet agrément, rappelle le docteur Bernard Inchauspé, représentant CFE-CGC à l’AMST, les décisions d’aptitude sont virtuellement nulles. (Ecouter le son)

Audio file

Docteur Bernard Inchauspé, délégué CFE CGC

Pour Gabriel Paillereau, le cas de Toulouse sert de laboratoire social aux éléments les plus radicaux du patronat. (Voir la vidéo)

Chose rare chez les médecins du travail : une majorité d’entre eux s’opposent à la fusion prévue avec un autre service (CMTA). Ils ont même fait grève pour manifester leur mécontentement. Ils dénoncent la vision « productiviste » du président de l’AMST, Henry Mathon. Pour Bernard Inchauspé, l’enjeu est aussi d’éviter de nouveaux scandales, type amiante :

Audio file

Docteur Bernard Inchauspé, délégué CFE CGC

Voir le document

(Fichier PDF)

Président de l’AMST depuis juillet 2008, Henry Mathon réfute point par point les accusations dont il fait l’objet : (Télécharger ses réponses)

« La santé au travail en France est confrontée à une réalité économique et démographique simple : il y a de moins en moins de médecins du travail et de plus en plus de salariés à suivre ; ce qui “ rend la situation actuelle intenable ” selon les propres mots de Monsieur Xavier Darcos, ministre du Travail, prononcés le 4 décembre 2009 dans le cadre d’une réunion du comité d’orientation sur les conditions de travail.

De nouveaux textes règlementaires sont annoncés avant la fin du 1er semestre 2010. En attendant, les services de santé au travail doivent faire face et ce, pour certains, depuis plusieurs années.

C’est dans cette seule circonstance de pénurie en médecins du travail que le mot “ productivité ” a été employé. »

Derrière cette « expérience » toulousaine, Gabriel Paillereau décèle aussi les ambitions de certains acteurs issus du monde de l’assurance (Henry Mathon est aussi dirigeant d’une mutuelle).

Il l’avait d’ailleurs souligné dans la lettre qui a déclenché son licenciement, en soulignant les projets d’un certain... Guillaume Sarkozy, numéro 2 du groupe Médéric-Malakoff.

  • 30807 visites
  • 82 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 23h27 le 03/03/2010
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Quand ce « magnifique » système génère des travailleurs de plus en plus pauvres, de plus en plus obligés d’ accepter tout et n’ importe quoi pour bouffer, quand des fonctionnaires à Paris dorment dans leur voiture, quand les sans-papiers ont là où on a besoin d’ eux pour être utilisés comme des esclaves ou presque, qui va se soucier des malades, des déprimés, des suicidaires ? Le MEDEF, ah ! ah ! ah : , le gouvernement, Sarkozy et ses copains, là je m’ étrangle !
    De plus, au vu de cette nouvelle façon de traiter les travailleurs, pression, stress permanent, chantages de tout ordre, si on devait soigner ceux qui en tombent malades, mais comment ferait la Sécu.
    Un travailleur ça crève ai travail sans rien dire ou ça crève au chômage, c’ est ça le libéralisme aussi sauvage que mondialisé, à la sauce Sarkozy.
    VOTEZ ! VOTEZ ! VOTEZ !

  • républic1
    républic1
    Fièrement laïque
    • Posté à 23h44 le 03/03/2010
    • Internaute 100854
      Fièrement laïque

    Encore une preuve que l’immobilisme des politiques n’est pas, elle, une preuve d’impuissance mais bien une preuve de la collusion du milieu d’affaires et des politiques !
    Encore une preuve que les gens au pouvoir actuellement ne sont que des escrocs au comportement mafieux !
    Encore une preuve du népotisme dans les hautes sphères du pouvoir !
    Encore une preuve que nous ne sommes plus des citoyens puisque nous laissons ce genre de situation(hélas nombreuses) dans tous les domaines de la vie publique se gangréner pendant des années sans réagir et que nous savons seulement pleurer sur notre impuissance.
    Encore une preuve de la lâcheté des citoyens, que nous avons désappris à être. Nous ne voulons pas nous rappeler que, par delà le confort douillet de la médiocrité des consommateurs peureux et égoïstes que nous sommes uniquement devenus, par delà nos différences de couleur, de religion, nos écarts de revenus et nos divergences d’opinion, nous sommes un peuple, un peuple de citoyens qui facilement pourrait s’élever contre ce genre d’infamie.
    Je dis bravo à Monsieur et Madame Paillereau. Puissent-ils être entendus et soutenus par nous tous !

    • tessnel
      tessnel répond à républic1
      parce que fraise des bois
      • Posté à 09h09 le 04/03/2010
      • Internaute 102897
        parce que fraise des bois

      Je suis citoyenne de votre République1 !
      Merci l’Artiste ! C’est ça que j’attendais...

      Bravo et merci de tous ici, au couple Paillereau !
      C’est nous les travailleurs, c’est nous qui vous soutenons.

    • DBL8
      DBL8 répond à républic1
      Retraité
      • Posté à 07h49 le 04/03/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      « Encore une preuve que l’immobilisme des politiques »

      DE TOUS ! ! Car ce n’est pas nouveau loin de là !
      Qui n’a pas eu à dire lors d’une visite à la médecine du travail que ses conditions de travail étaient trop dures ? Qu’a-t-elle fait ? RIEN ! !
      Je n’ai connu qu’un seul médecin qui a eu le courage de faire quelque chose pour protéger un ouvrier et, lorsque celui-ci lui a fait remarquer qu’il (elle en fait) prenait un risque d’être réprimander elle a répondu : je pars à la retraite, alors ils peuvent faire ce qu’il veule !

      Il faudrait que les employeurs n’aient pas le choix dans les sociétés (ou autre nom à ses organismes) de médecine du travail, là les employeurs ne mettraient pas dans la balance le fait d’aller ailleurs SI...
      Les visites seraient faites dans les hôpitaux publics, il y aurait « un peu » moins de pressions sur les médecins par l’intermédiaire des dirigeants de ses sociétés de médecine du travail.

    • ydcl
      ydcl répond à républic1
      • Posté à 12h04 le 04/03/2010
      • Internaute 17421

      +1 !

    • ydcl
      ydcl répond à républic1
      • Posté à 12h05 le 04/03/2010
      • Internaute 17421

      parfaitement d’accord !

  • victoria
    • Posté à 00h16 le 04/03/2010
    • Internaute 4377

    Le même sujet, sur le site de France Inter, se trouve à cette adresse Lien

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 01h00 le 04/03/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    « Travail du Medef : la Médecine est dans le mur »

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 01h16 le 04/03/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Ah ! Encore une occasion de rappeler que les sales gosses libéraux sont incapables de respecter les caisses collectives, même si les collectivistes respectent leur organisation libérale.

    Comme dirait David, il y a de quoi Senervay...

    Collectivisation immédiate et sans concessions de TOUS les moyens de production, sous le contrôle des travailleurs présents !

    Les libéraux pleurnicheront, feront une grosse crise, et puis çà ira mieux...

    • David Servenay
      David Servenay répond à Autist Reading -
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 07h50 le 04/03/2010
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Dites donc, Autist, vous avez pris des cours à l’école du rire de Julien Martin... ?

      On ne me l’avait jamais faite, celle-là.

      • lulu65
        lulu65 répond à David Servenay
        mecano
        • Posté à 08h47 le 04/03/2010
        • Internaute 100368
          mecano

        Bonjour,
        si un jour vous faites un article sur la MDPH(maison départementale des personnes handicapés),n’hésiter pas a me contacter car ma situation est tout simplement hallucinante.
        Mes problèmes de santé :
        Artère du fémur gauche completement bouché sur 10 centimètres.
        Opération des deux aines et un ressort a mêttre a gauche.
        opération d’une hernie discale(pomme de terre)h5 s1.
        Fibrose poste opératoire suite a cette opération(importante).
        Disque brisé en plusieurs morceaux.
        Sourd a 60% des deux oreilles.
        Vous penser bien que j’ai un traitement :
        Plavix cardegic lirica300 matin et soir ect...
        Ce n’est pas évident pour moi de vous en parler,mais comme j’ai étais vu par des médecins(médecine du travail),je me heurte a un refus de la AAH depuis octobre 2007.
        C’est pas facile pour moi d’entendre que je suis un feignant.Pourtant je suis belle est bien CONDANNE a rester au rsa.
        Bien entendu je possède tous justificatifs de mes propos.
        Cordialement

         
        • alice91
          alice91 répond à lulu65
          intello
          • Posté à 09h02 le 04/03/2010
          • Internaute 97720
            intello

          la MDPH .... ne sert à rien !
          du marbre en bas .... des services incimpétents ....
          Faire un recours pour l’AAH ... mais il y a des délais !
          Prendre contact avec la FNATH (rue du chemin vert paris, délégation sur toute la france).
          Fdération Nat. des Accidentés de la vie ..... ils sont ds le bottin : c’est eux qi ont organisé la grande manif sur dégâts de l’amiante....

          • lulu65
            lulu65 répond à alice91
            mecano
            • Posté à 09h10 le 04/03/2010
            • Internaute 100368
              mecano

            Tous les délais on était respecté,entre 6 et 9 mois entre chaque visites,3 au total mais voilà une expertise coûte entre 300 500 euros,impossible pour moi.
            Merci du renseignement pour la FNATH,je vais voir ce que ca donne.

            • alice91
              alice91 répond à lulu65
              intello
              • Posté à 09h24 le 04/03/2010
              • Internaute 97720
                intello

              regarde leur site : ils sont sur le web ! ! ! !

              • lulu65
                lulu65 répond à alice91
                mecano
                • Posté à 09h26 le 04/03/2010
                • Internaute 100368
                  mecano

                OK merci.

        4 autres commentaires
      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à David Servenay
        In enculo cum vibro
        • Posté à 11h50 le 04/03/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Vous êtes bien sûr que je ne vous l’ai jamais faite ?

        Parce que je suis certain qu’on m’a déjà traité de Julien Martin...

        (ah non, c’était quand je demandais des nouvelles de Joëlle à Arnaud Aubron...)

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 01h22 le 04/03/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Bravo M. et Mme Paillereau pour votre courage et votre ténacité à dénoncer les magouilles, même au prix d’un licenciement. J’espère que vous gagnerez aux Prud’hommes. Profitez, tant qu’ils existent encore ! Car tout ce qui peut faire du bien aux salariés, médecine du travail, défense de leurs droits aux Prud’hommes, aurait comme une tendance à disparaitre.

    Il n’y a pas que les coups tordus pour enrichir les copains, il y a le changement même de la nature de la médecine du travail. Cf la pétition Non à la mort de la médecine du travail
    Lien

  • Alexad
    • Posté à 01h34 le 04/03/2010
    • Internaute 8145

    Bravo ! Voilà un article bien tourné et bien utile à la compréhension de ce système très douteux, heureusement dénoncé par des gens honnêtes et très courageux !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Alexad
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 06h57 le 04/03/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « ...heureusement dénoncé par des gens honnêtes et très courageux ! »

      Des honnêtes gens qui risquent de le payer très cher, ainsi que le précise d’ailleurs l’article :
      Une invitation à fermer sa gueule !

      Puisque ce sont des salopards qui gouvernent, allons y gaiement !

      • Alexad
        • Posté à 12h25 le 04/03/2010
        • Internaute 8145

        Oui en effet... et je connais ! Le courage est une sorte de luxe, il coûte très très cher et... longtemps, et bien que ce soit un produit rare, peu de gens se battent pour en avoir ! ... ; -(

  • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
    Bobus Trucus Bidulus Maximus-
    Gros con de droite
    • Posté à 02h10 le 04/03/2010
    • Internaute 96637
      Gros con de droite

    Si quelqu’un peut m’expliquer à quoi sert la médecine du travail, je suis preneur. Malgré une armée de certificats d’aptitude accumulés en quelques décennies, je n’ai jamais compris l’utilité de ma visite annuelle.
    Il est vrai que j’ai un emploi dans le tertiaire, mais n’est-ce pas le cas des trois quarts des salariés ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 06h58 le 04/03/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « je n’ai jamais compris l’utilité de ma visite annuelle ».

      Les Psys, eux, ont tout compris au contraire !
       ; -))

    • Blédine
      Blédine répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      formation en illettrisme
      • Posté à 06h59 le 04/03/2010
      • Internaute 58026
        formation en illettrisme

      La médecine du travail est une médecine préventive normalement.

      Par mon expérience, je peux dire que la médecine du travail m’a été d’un grand secours. En effet, grâce à elle et en collaboration avec mon médecin généraliste, j’ai pu me soigner correctement et garder mon emploi, ce qui n’est pas rien. Je travaille toujours sur un poste aménagé.

      C’est peut-être ce que le MEDEF veut remettre en cause car cet aménagement demande de la part de l’entreprise un petit effort mais quand il y a de la bonne volonté j’estime qu’il est possible que chacun y trouve son compte.

    • framboise92
      framboise92 répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 08h55 le 04/03/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Je ne peux rien t’expliquer vu qu’à l’EN, à part la première visite et deux ou trois radios pendant trois ans....plus rien. Je peux donc rester feignasse, ça ne se voit pas.

    • A.V.
      • Posté à 09h01 le 04/03/2010
      • Internaute 24685

      « Si quelqu’un peut m’expliquer à quoi sert la médecine du travail... »

      Le monsieur vient de te le dire : « ...certains services de santé au travail servent toujours de “ caisse noire ” aux Medef territoriaux, dont ils paient les permanents et les structures. »
      Et si tu veux savoir à quoi sert le MEDEF, même réponse.

    • alice91
      • Posté à 09h04 le 04/03/2010
      • Internaute 97720
        intello

      tout salarié a le droit de demandé une viite auprès de son médecin du travail en cas de problème de santé généré par son emploi.... et peu le savent ! Il suffit de prendre RDV ... et faire passer la convoc à l’entreprise...
      la médecine du travail est indipensable et le MEDEF veut la tuer...

      • lilialbazar
        lilialbazar répond à alice91
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 21h54 le 04/03/2010
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        et qu’est-ce qui se passe après ? quand des abus sont constatés , (humiliation, mauvaises conditions psy -risques psychosociaux ? ben, rien, revenez me voir quand vous voulez dit le médecin du travail à toulouse..

    • Kraluna
      Kraluna répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      au boulot !
      • Posté à 09h09 le 04/03/2010
      • Internaute 102224
        au boulot !

      La médecine du travail a sauvé la vie de mon père quand j’avais 15 ans. Carrossier peintre, son système respiratoire a été très gravement endommagé. Il a du renoncer immédiatement a exercer son métier pour lequel il était très doué, avec son bac-6 il a passé des années entre chomage, formation (a maintenant un niveau bac+2) et emploi et il est a nouveau au chomage (mais sans indemnités depuis un an vu que mobilité oblige il a surtout travaillé a l’étranger ces dernières années). Mais il est en vie et suffisament en forme pour houspiller ses petits enfants !
      Merci la médecine du travail !
      edit : mais par contre, il a du démissionner pour rester en vie et n’a donc pas eu droits a des indemnités chomages le temps de retrouver un emploi... Système tout de même opaque et complice du patronat...

    • touko_2
      touko_2 répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      fonctionnaire http://minettelol (...)
      • Posté à 09h41 le 04/03/2010
      • Internaute 70143
        fonctionnaire http://minettelol (...)

      Donc si on suit ton raisonnement, on dit merde au 1/4 qui reste quoi ! !

    • geantdefer
      geantdefer répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      L'horreur est humaine (coluche)
      • Posté à 10h21 le 04/03/2010
      • Internaute 31641
        L'horreur est humaine (coluche)

      ah oui, c’est toi qu’est payé par la prefecture pour passer ton temps a laisser des commentaires d’abruti sur les sites qui reflechissent un peu sur l’info...

      Mais la medecine, du travail ou pas, ne peut rien pour toi : t’es un gors con comme tu le rconnais toi même et de cela, désolé, on ne guérit pas...

      Mais c’est gentil de nous faire marrer, tu serais pas là il faudrait t’inventer !

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      In enculo cum vibro
      • Posté à 11h56 le 04/03/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      C’est un vieux truc qui date de quand on ne faisait pas encore faire tout le primaire et le secondaire par des prisonniers politiques de 4 ans et demi, en chine, ou des négros sans papiers, en France.

      Ton grand-père ne t’en a jamais parlé ?

    • ydcl
      • Posté à 12h17 le 04/03/2010
      • Internaute 17421

      Hé charlot, tu crois à qui s’adresse les accidentés du travail ? Certainement au MEDEF ! Tout le monde, n’a pas d’accident de taille-crayons !

    • penabranca
      • Posté à 12h20 le 04/03/2010
      • Internaute 62583

      Oui, moi je peux.
      C’est une visite de « routine » obligatoire lors d’une embauche (mon premier job, j’avais 18 ans, c’était il y a longtemps....lol)) qui m’a sauvé la vie en mettant en évidence (radio des poumons) un hodgkin bien avancé.
      Voilà une bonne raison.
      Enfin de mon point de vue...

    • romi45
      romi45 répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      découvre l'information
      • Posté à 12h26 le 04/03/2010
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      A detecter le fameux stress dont souffrent de plus en plus de salariés du secteur tertiaire, et emettre des alertes pour eviter que ces salariés ne se jettent par le fenetre.

      c’est juste un exemple.

      Cdlt

  • lepierot
    lepierot
    Marié 2 enfants, obligé de (...)
    • Posté à 06h32 le 04/03/2010
    • Internaute 31837
      Marié 2 enfants, obligé de (...)

    Encore des magouilles du grand patronat ! ! ! !

    une de plus

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 06h54 le 04/03/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Pointage quotidien d’YLZ :

    « Médecine du travail : le Medef est dans le mur ».

    ► Les Dirigeants du MEDEF seront-ils appelés à remplacer les Juges d’Instruction ?

    [ « A Toulouse, Gabriel Paillereau sait de quoi il parle : son épouse dirige l’AMST, 185 000 salariés suivis. Elle a été licenciée en janvier 2009 (motif : “ insuffisances professionnelles ”) pour s’être opposée à la politique du nouveau président, Henry Mathon.

    En guise de réponse à sa lettre, le délégué général du Cisme est lui aussi licencié. Les hommes forts du Medef estiment qu’il a “ mis en accusation ” les représentants toulousains. Les deux licenciements font l’objet d’une procédure aux prud’hommes ».]

    Les licenciements abusifs et les mise au placard seront désormais le « retour de bâton » à tous ceux qui dénonceraient les incuries !

    ¤ Je crois bien que « les Prudhommes » sont aussi dans le collimateur de Sarkosy !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 07h03 le 04/03/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    « l’toubib » du travail ,tiens compte de l’impératif de la boite, donc il soigne les machines

    • manasté
      manasté répond à jmc06
      Candide à ressort
      • Posté à 09h01 le 04/03/2010
      • Internaute 98911
        Candide à ressort

      Yep !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 07h20 le 04/03/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Tiens, tiens où l’on voit apparaître le nom de Guillaume Sarkozy qui n’attend qu’une chose, c’est que son frangin casse le régime actuel par répartition des retraites afin de voir les fonds de pension (pour ceux qui en auront les moyens...) lui remplir les poches...

    La médecine du travail, comme l’inspection du travail qui n’a pas suffisamment de moyens en personnel, sert avant tout au MEDEF qui organise ces services de santé avec des caisses noires pour payer leurs permanents. Pendant ce temps, les salariés sont de moins en moins souvent convoqués pour des visites qui devraient être obligatoires. Rendez-vous compte, ils pourraient dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent, dénoncer l’insalubrité de leurs locaux, en fait pointer du doigt les dangers de leurs postes de travail... !

    Sur les paquets de tabac, nous avons l’inscription « le tabac tue », mais à l’entée de nombreuses boîtes, il pourrait y avoir des panneaux « le travail tue », mais...chut, la médecine du travail veille... !

    Lien

  • Mr-Monsieur
    Mr-Monsieur
    je me ressemble .
    • Posté à 07h25 le 04/03/2010
    • Internaute 65878
      je me ressemble .

    Partagé entre ma fascination envers cette intelligence rusée du Medef et affligé du fait qu il ne la mette qu au profit de quelques personnes égoistement .
    Ces 2 sentiments, je les connais bien. Il n’ y a que l’escroquerie qui me les faits éprouver en même temps.

    Article 311-9
    ––––––––
    ==> Le vol en bande organisée est puni de quinze ans de réclusion criminelle et de 150 000 euros d’amende.

    Article 313-1
    ––––––––
    ==> L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

    • SuperResistant
      SuperResistant répond à Mr-Monsieur
      Etudiant(e)
      • Posté à 09h11 le 04/03/2010
      • Internaute 105866
        Etudiant(e)

      Moi pareil, je suis partagé entre fascination et dégout.

      Quelqu’un peut m’expliquer à quoi correspond exactement « l’argent de la santé des salariés » ?

      • confortablynumb-
        confortablynumb- répond à SuperResistant
        le monde tel que nous le (...)
        • Posté à 09h24 le 04/03/2010
        • Internaute 67096
          le monde tel que nous le (...)

        bonjour allez vous sur le site de la secu, ou voir en page 2 le commentaire que j’ai laissé.

      • David Servenay
        David Servenay répond à SuperResistant
        Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
        • Posté à 09h26 le 04/03/2010
        • Internaute 8946
          Ex-Rue89

        C’est très simple : la médecine du travail est financée par des cotisations versées par les entreprises, sous la forme de cotisation définie en fonction de barême établi par les associations de santé au travail.

        Cet « argent de la santé au travail » devrait donc, en théorie, servir à améliorer la santé des travailleurs salariés. Ce qui n’est pas toujours le cas... si vous avez bien suivi ;)

         
        • SuperResistant
          SuperResistant répond à David Servenay
          Etudiant(e)
          • Posté à 09h29 le 04/03/2010
          • Internaute 105866
            Etudiant(e)

          SI je comprend bien, ces cotisations représente un pourcentage du « cout réel du salarié » pour l’employeur ? Plus il y a d’employés dans l’entreprise et plus les cotisations sont élevés ?

          • David Servenay
            David Servenay répond à SuperResistant
            Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
            • Posté à 09h35 le 04/03/2010
            • Internaute 8946
              Ex-Rue89

            Exact.

            En général, cela représente une somme d’environ 70 à 80 euros par salarié et par an.

            Notez que ces cotisations sont à rapprocher des cotisations sociales classiques, car elles rendent un service à l’ensemble de la société, via la santé au travail.

            Dans les plus grosses entreprises, il existe des services autonomes de santé au travail, intégrés à l’entreprise.

        2 autres commentaires
  • redskine
    redskine
    sophrologue
    • Posté à 07h59 le 04/03/2010
    • Internaute 95772
      sophrologue

    je me demande si en fait sarko n est pas venu au pouvoir juste pour mettre en place un systeme qui lui permettra a lui et ses proches de canaliser tous les pourvoirs economiques et decisionnels . en regardant ses actions d une maniere globale je crois bien qu il a le profil . en fait mettre en place une forme de dictature economico-politique sous couvert de pseudo republique . ceux qui ont vote pour lui n ont ils pas la lucidité necessaire pour voir cela ? vivement les elections que l on mette fin aux cdd des indesirables . ils iront faire carriere aux states ce serait mieux pour eux .

    • SuperResistant
      SuperResistant répond à redskine
      Etudiant(e)
      • Posté à 09h41 le 04/03/2010
      • Internaute 105866
        Etudiant(e)

      Ne penses-tu pas que, quelque part, « ceux » qui vote pour Monsieur Sarkozy bénéficient de ce genre de détournement à leurs profits ? Ou peut être pas, j’en sais rien en fait.

    • LE_DENTISTE
      LE_DENTISTE répond à redskine
      le_dentiste
      • Posté à 09h58 le 04/03/2010
      • Internaute 45576
        le_dentiste

      Les élections sont truquées depuis longtemps en france.
      J’en est même été témoin, cela se passe discretos dans les petites campagnes, les endroits ou les contrôles sont inexistants.

      Certaines tentatives ont même éclaté en flagrant délit (perpignan,etc).

      Pour se faciliter la tâche, Nicolas Sarkozy le pion de la CIA, alors encore ministre de l’intérieur a tenté d’imposer les machines électronique de vote, et même le vote par internet !

      Il faut être lucide, la démocratie telle qu’on nous l’a enseigné , après avoir vivotée un peu, est désormais morte. Il nous faudra tôt ou tard, reprendre nos droits avec toute la violence qui va avec malheureusement... C’est inévitable tant le désir démocratique de chacun d’entre nous est fort, et tant le dictat des gens actuellement au pouvoir et flagrant. Cet antagonisme générera du désordre, c’est certain.

      • darkvlador
        darkvlador répond à LE_DENTISTE
        Anarchiste
        • Posté à 10h12 le 04/03/2010
        • Internaute 102907
          Anarchiste

        Tout à fait d’accord. Lors d’un dépouillement pour des élections municipales, les personnes s’occupant du résumé du comptage des votes ont validé les résultats avec un nbr de bulletins manquants par rapport à la liste (environ 1 douzaine de bulletins manquants sur 700 votants), et lorsque certaines personnes ont décidé de le faire remarquer, nous avons été insulté par les responsables, et leur argument était « ça arrive, il y’a un pourcentage d’erreurs dit tolérable ».... Cet argument était d’autant plus convaincant car des monsieurs en bleu avec des plaques nous regadaient par la fenêtre nous incitant à nous taire.... vive la république et la démocratie.

         
        • LE_DENTISTE
          LE_DENTISTE répond à darkvlador
          le_dentiste
          • Posté à 10h31 le 04/03/2010
          • Internaute 45576
            le_dentiste

          Et bien les monsieurs en bleu avec les plaques ont du souci a se faire. Quand le peuple se réveillera, c’est pas les 200 gugus du gign/gipn qui arriveront a contenir la rage de millions d’âmes exaspérées...

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2